Le blog se met en pause pendant une semaine. Nous reprendrons nos échanges le lundi 7 mars. Quelques points à garder en tête…
Côté travaux…
Je vous ai posté en début d’après-midi un billet qui reprend l’ensemble des travaux pour les jours à venir. Toutefois, n’hésitez pas à consulter la rubrique Info Trafic du site Transilien.com qui est régulièrement mise à jour.
Des discussions en cours…
Continuez également à vous exprimer sur le blog notamment sur un des derniers sujets en cours : « les alertes info trafic ». Nous avons déjà beaucoup de questions à poser au PC Info… Peut-être que d’autres émergeront encore…
Les inscriptions restent également toujours possibles auprès de la Mairie de Colombes pour la marche exploratoire prévue le 17 mars prochain en gare.
Durant mon absence…
Et en fonction de l’actualité, une astreinte peut être amenée à prendre la parole sur le blog.
A très bientôt.
Pascale
Ce matin encore une preuve de l’utilité de la radio trafic sur les quais: le PICO de La Frette 7h47 une n-ième fois supprimé, le train suivant circulait à 2 km/h jusqu’au Val. Que nous a dit la radio? « Ce matin, vos conditions de circulation sont agréables ». C’est vrai que ça faisait un peu ballade en petit train touristique notre allure de pointe.
15 min de retard à l’arrivée. Pas un mot de l’ADC, bien évidemment.
Et la gare de La Frette était fermée, une fois de plus.
Du 1er au 26 février 2016 (20 jours ouvrables), au départ de PSL entre 17 et 20 h, les trains suivants à destination des Mureaux (LM), de Mantes-la-Jolie (MLJ) et de Gisors (G) ont été supprimés au moins partiellement ou sont arrivés en retard d’au moins 20 min. au terminus :
19h16 (LM) : 4 fois
17h16 (MLJ) : 3 fois
17h36 (LM) : 3 fois
18h16 (LM) : 2 fois
18h16 (MLJ) : 2 fois
18h36 (LM) : 2 fois
17h16 (LM) : 1 fois
17h36 (MLJ) : 1 fois
18h01 (MLJ) : 1 fois
18h20 (G) : 1 fois
18h21 (MLJ) : 1 fois
18h36 (MLJ) : 1 fois
18h56 (LM) : 1 fois
19h00 (G) : 1 fois
19h21 (MLJ) : 1 fois
19h56 (MLJ) : 1 fois
20h00 (G) : 1 fois
Soit :
J5 (LM + MLJ) : 16 fois
J6 (MLJ) : 8 fois
J6 (G) : 3 fois
Rappel période précédente (du 4 au 31 janvier 2016) :
J5 (LM + MLJ) : 34 fois
J6 (MLJ) : 8 fois
J6 (G) : 4 fois
(source : rubrique “Bulletins de retard” du site Transilien consultée le surlendemain)
Merci Stéphane pour ce travail très clair ! Et encore, vous ne comptez pas les retards de moins de 20 minutes…
La preuve que nous sommes des vaches à lait bon qu’à payer sans avoir de véritable relation client !
Même les excuses, ils ne savent pas ce que c’est !
Un grand merci pour ces chiffres précis, à défaut d’en avoir de la SNCF qui ignore totalement ses clients…
Au moins ça a le mérite d’être détaillé et précis. Merci dommage que Pascale n’ose pas communiquer ce genre de bilan alors que l’ont demande régulièrement
Les données reportées par Stéphane sont les mêmes qui servent au calcul mensuel de la ponctualité.
#PASCALE Donc vous embellissez bien les chiffres en ne divulguant volontairement pas le nombre d’incident sur la période et en vous contentant juste d’un pourcentage.
Depuis le temps que l’on vous réclame plus de transparence sur ce fameux pourcentage (retard cumuler, nombres de suppression etc) en y ajoutant+ les causes des événements. Mais cela reste lettre morte trop peur de voir la vérité en face et de communiquer sur le faite que la SNCF est en grande partie responsable directement de ces dysfonctionnements.
En effet, Pascale, Transilien pourrait étendre ce que j’ai fait aux autres terminus/origine de la ligne et/ou d’autres périodes de la journée ! Et la même chose pourrait être envisagée pour les retards.
Ou alors pensez-vous que nous ne devons compter que sur nous-mêmes usagers pour assurer VOTRE transparence ?
La TRANSPARENCE version Pascale/SNCF ne va pas plus loin que de d’écrire le mot sur le blog ou sur Twitter. La mise en pratique est inexistante.
Vous ne pouvez pas nous dire une chose pareille !!!
Avec vos trains supprimés (toujours les mêmes !!), ceux qui sont en retard en cascade au moindre incident, et ceux qui deviennent omnibus par magie, comment voulez-vous que l’on vous croie une seule seconde ?
Non là, vous nous prenez réellement pour des jambons.
le calcul de la ponctualité, s’il prenait ces chiffres, et le réalité du quotidien, n’arriverait jamais à des chiffre de 80 % !!!
Impossible, sans traficotage des données.
On pourrait faire la même chose à l’entrée de la voie 20, en limitant l’emprise au sol des panneaux publicitaires et en déplaçant le composteur qui est en plein milieu du passage ! Certains panneaux « habillent » un bloc technique qu’il ne doit pas être possible de déplacer, mais on pourrait récupérer de l’espace de chaque côté pour faciliter les circulations.
L’accès à la voie 20 est en courbe et l’on ne voit ce composteur qu’au moment de buter dedans !
J’ai demandé aux équipes de la gare Saint-Lazare de regarder ça. Elles doivent revenir vers moi… Je vous tiens au courant dès que j’ai un retour sur le sujet.
Je viens d’avoir un retour sur le point que vous évoquez. On m’a répondu qu’il était impossible de déplacer le poteau et l’emprise de l’écran publicitaire mais sans plus de détails pour l’instant.
Voici les retours que j’ai eus sur les deux points que vous mentionnez :
1- quand l’heure n’est pas affichée sur les écrans, c’est que techniquement, nous ne savons pas le faire actuellement (mais effectivement, suis d’accord avec vous pour dire que ce serait pratique),
2- le basic à proximité du bungalow des « Objets Trouvés » a été déplacé comme souhaité.
@Pascale et les autres
Ce matin en gare d’Asnières, un incident mineur, qui mérite néanmoins d’être relaté.
Sur le quai C, un train de la J4 direct Paris a été retenu en gare (signal au rouge clignotant) par un train de chantier, bloqué sur le pont d’Asnières.
L’explication est que ce train de chantier était en attente de cisaillement des groupes V et VI pour aller se garer dans le faisceau de Clichy.
C’est inhabituel de voir des trains de chantier mélangés au trafic Transilien de la J4, déjà très chargé à cette heure de pointe.
La conséquence, ça a été un bouchon ferroviaire en gare d’Asnières et je n’avais jamais vu des trains serrés à la queue-leu-leu (une BB27000 juste derrière notre Bombardier).
On peut alors se poser des questions de sécurité : dans quelle mesure le COT autorise-t-il les mécaniciens à franchir un signal rouge clignotant en leur demandant de coller au train précédent ? Pour le train qui n’est pas à quai, ça comporte un risque que des voyageurs mécontents n’ouvrent les portes et descendent sur les voies….
Je pensais que chaque train devait s’arrêter DEVANT un signal fermé et non pas entre les cantons….
Bonsoir
Rien n’interdit ici de s’avancer derrière un autre train sauf ordre contraire de la régulation pour maintient à quai.
Principe du sémaphore, espacement des trains jusqu’à rattrapage à vitesse forcément très réduite.
Merci pour la réponse du professionnel Arnaud27 à Lambert. J’ai vu que Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien avait complété également :)
Tout dépend du signal Lambert ! Les carrés (2 feux rouges horizontaux ou verticaux) imposent l’arrêt et l’interdiction de le franchir. En revanche, le sémaphore (un feu rouge) impose l’arrêt, mais peut être franchi à vitesse réduite. Le conducteur doit être en mesure de s’arrêter derrière un train par exemple. Enfin le feu rouge clignotant n’impose par l’arrêt. Il peut être franchi à vitesse réduite.On trouve les feux rouge clignotant en sortie de gare, ou dans des montées à fort pourcentage. Dans le premier cas, cela peut éviter à un train de voyageur de s’arrêter à quai avec le risque des voyageurs ouvrent les portes et descendent. Dans le second cas, c’est souvent pour les trains à fort tonnage. Il y a des endroits ou il ne faut surtout pas que des trains de fret s’arrêtent, car ils ne pourront pas repartir. La forte monté engendre un patinage, et le train reste sur place !
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Encore un problème électrique entre Poissy et Sartrouville….on doit etre à une bonne trentaine de ce type de dysfonctionnements depuis 1 an….
Pascale, quand pouvez vous nous diffuser un report sur les dysfonctionnements par type et fréquence ?
Et toujours les mêmes estimations de reprise de trafic sous valorisées…on est parti sur 8h00 puis 8h15, c’est 8h30 maintenant…
Pendant ce temps, la rame prend l’eau de toute part (train de 8h08 pour information, je n’ai pas son numéro, voiture 1).
40 minutes de retard pour l’instant !!!
Les blog est en pause, pas les incidents et les dysfonctionnements des alertes…
Ce matin, j’arrive en gare des Mureaux à 8h15 pour découvrir une interruption totale du trafic depuis environ 1 heure, SANS AUCUNE INFORMATION SUR L’APPLICATION, NI AUCUNE ALERTE. Si je l’avais su plus tôt, c’est-à-dire si les alertes fonctionnaient comme il y a encore quelques mois, j’aurais pu tenter une solution alternative. Mais à 8h15, devant le fait accompli et une énorme queue à l’arrêt de bus, plus moyens de passer par La Défense. A cette heure-là, l’A14 est blindée.
Finalement, on nous annonce à 8h20 une reprise du trafic.
8h30 : un train part de Mantes la Jolie.
8h50 : le train arrive aux Mureaux, déjà bien chargé.
9h15 : nous peinons à atteindre Poissy.
9h35 : arrêt à Sartrouville où l’ADC nous annonce une « halte touristique » (ce n’est plus le terme exact, mais c’est le sens de l’expression qu’il a utilisée. Cela fait 45 mn que nous nous traînons, que nous laissons passer à chaque arrêt un à deux GL mais c’est sa première prise de parole et ce sera la seule !) en raisons de « bouchons » sur l’arrivée à PSL.
9h50 : arrivée à PSL, sans la moindre excuse, bien sûr, puisque nous avons seulement 1h de retard. Enfin, en ce qui me concerne, car j’étais avec des gens qui comptaient prendre le train de 7h40 aux Mureaux. Ils ont « seulement » mis 3h alors qu’ils avaient un avion à prendre. Ils avaient pourtant compté très large leur temps de transport !
Bilan de la matinée :
– absence totale d’alerte ou d’info via l’appli.
– quand l’appli a été enfin mise à jour, sous-estimation (habituelle) des retards (10 à 30 mn alors que les 30 mn étaient déjà dépassées) et de l’heure de reprise du trafic normal (à 10h, nous arrivions tout juste à PSL et la fluidité du trafic était encore loin…).
– absence quasi totale de communication de l’adc, sauf en mode humour noir que j’ai eu du mal à apprécier.
– plus d’une heure de retard à l’arrivée au travail.
– l’impression d’avoir été, une fois de plus, prise en otage de la désinformation et traitée avec le mépris habituel de la SNCF, mais auquel on ne s’habitue toujours pas…
La seule chose positive (mais j’espère que vous retiendrez d’abord tout ce qui précède, et pas uniquement cela qui vous flatte) est pour une fois la bonne qualité de l’information en gare des Mureaux. Il n’y avait bien sûr aucun agent sur le quai, mais des annonces régulières au micro, audibles et qui se sont révélées fiables.
Il est plus que temps de réagir et d’agir, tant sur les infrastructures qui craquent de partout que sur le niveau de votre communication, une fois de plus totalement inexistante.
Chronologie des événements de vendredi matin :
A 7h30, il y a eu une perte d’alimentation électrique entre Sartrouville et Villennes, idem entre Sartrouville et Achères Ville.
7h40 : les pompiers signalent la présence d’arcs électriques après la gare de Maisons Laffitte. Une information concernant l’incident a été mise en ligne sur le site Transilien.com à 7h43 puis a été régulièrement mise à jour.
3 trains de l’axe Mantes/Paris via Poissy, en direction de Paris, sont arrêtés en pleine voie.
Des trains de la ligne J sont retenus en gare : un à Conflans Fin d’Oise, un autre à Poissy, un à Vernouillet, un aux Mureaux, un à Houilles. L’interconnexion avec le RER A est coupée. Les trains Intercités sont déviés et empruntent un autre itinéraire. Les trains qui assurent les liaisons entre Les Mureaux et Saint-Lazare sont supprimés. Les trains Mantes/Paris via Poissy sont eux rendus omnibus.
8h10 : un nid de pies est trouvé par l’équipe caténaire sur un poteau caténaire, situé à Maisons-Laffitte (je vous joins la photo où l’on aperçoit en haut à gauche des branchages qui dépassent).
La réalimentation électrique est rétablie à 8h14.
« Les trains Intercités sont déviés et empruntent un autre itinéraire. » Je n’en suis pas si sûre ! Il y avait un TER Haute-Normandie à quai à 8h20 aux Mureaux, mais j’en ai vu ensuite passer 2, plus un corail (probablement le Cherbourg-Paris) avant de partir. Puis nous avons du en laisser nous doubler plusieurs fois sur la durée du parcours.
« Une information concernant l’incident a été mise en ligne sur le site Transilien.com à 7h43 » : « autrefois » (c’est-à-dire il y a 6 mois…) une situation de ce genre déclenchait automatiquement une alerte « push ». J’ai hâte d’avoir la suite de votre billet sur les alertes pour comprendre la raison de leur suppression.
J’espère que vous passez de bonnes vacances, vous n’êtes probablement pas la seule (cf. gare de Rosny encore une fois exceptionnellement fermée du 2 au 10; déjà 2 mois de fermeture « exceptionnelle » cumulée en 6 mois). Cette semaine, c’est comme les précédentes, une calamité, pour finir en beauté ce soir avec un classique de manquements pour le 18:53:
– annoncé avec +25
– arrive à +30, part avec +43, mais toujours +25 affiché
– +50 à l’arrivée
Quelqu’un a expliqué quelque chose, s’est excusé. Non, car pour vous ce n’est qu’un incident mineur. Rien qu’aujourd’hui, plus d’une heure trente de retard cumulée.
Visiblement, l’astreinte aussi est en pause puisqu’il n’y a eu aucune information sur ce qui s’est passé vendredi matin. Une heure d’interruption de J5, cela n’a pas d’importance ?
Finalement, la journée de vendredi a été pourrie jusqu’au bout.
20h20 : toujours aucune nouvelle du PSL-Mantes de 20h23.
20h30 : la rame arrive à quai et est enfin affichée.
20h42 : départ en petite vitesse, soit + 20′
Entre 20h20 et 20h30, j’ai entendu 2 annonces sonores pour expliquer les retards et modifications de desserte sur la ligne L, 2 annonces sonores pour les retards sur la Normandie.
Mais pour les péquenots de J5, il est bien sûr inutile de faire des annonces… ni dans la gare, ni dans la rame… C’est vraiment du mépris total du voyageur usager/usagé…
Avez-vous la moindre notion du niveau de stress et d’épuisement dans laquelle nous sommes depuis des mois ? Vous avez beau nous promettre des améliorations depuis des années, on ne voit pas même une stabiisation du niveau de service, rien que des dégradations.
A 19h42, en gare Saint-Lazare : une alerte radio est lancée par le conducteur d’un train Grandes Lignes suite à la présence d’une personne traversant les voies. La circulation a dû être interrompue pendant environ 20 minutes et puis un agent de manœuvre a vu et signalé que la personne était remontée dans une rame.
Deux conducteurs de trains ont alors reçu un ordre de marche prudente en direction de Paris pour effectuer une reconnaissance.
La reprise du service a été ordonnée à 20h02.
En ce qui concerne les problèmes de vendredi matin, c’est une pie qui a eu la mauvaise idée de faire un nid sur un poteau caténaire à Maisons-Laffitte ! Les morceaux de bois humides qui ont servi à la confection du nid sont entrés en contact avec la caténaire, provoquant une disjonction. Plus de courant de traction = trains immobilisés en ligne ! Plus d’info sur le blog de la ligne A : http://malignea.transilien.com/2016/03/04/alimentation-electrique-nid-oiseau-catenaire/#more-10437
Quand aux retards de vendredi soir, vers 19h40 une personne a été vue sur les voies entre Paris St Lazare et Pont-Cardinet. Cela a eu pour conséquence l’interruption totale des circulations au départ et à l’arrivée de Paris St Lazare. La circulation des trains à repris vers 20h00, mais même si on n’est plus en heure de pointe, les conséquences se font ressentir plus d’une heure après.
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Il y a eu d’autres problèmes Vendredi soir, bien avant 19:40.
@franck78 Je confirme, sur la branche PSL => Cormeilles, j’ai été retardé dès 18h40. Une journée bien galère, aussi bien le matin que le soir.
C’est tout à fait ça…
Oui tout à fait : une soirée pourrie bien avant les problèmes de 19:30, seul événement que vous retenez. Le service dégradé avant, chut, pas un mot.
Bonjour
Pourrait on avoir des informations sur les previsions de trafic concernant le mouvement de greve du 9 mars sur la ligne J? Juste que je sache si je tente d’aller travailler ou si je pose un rtt de suite ;o) Merci!!!
Bonjour,
Pour avoir des infos fiables, il faudra aller sur le site ABCDtrains à partir de demain midi (mardi 08). Normalement, tous les trains en circulation pour le 09/03 y seront.
Apres conversation avec ma chef, je prend un rtt, cette journée s annonce stressante, bon courage a ceux qui n ont pas le choix…
Merci Fred
Des infos pour la grève des 09 & 10/03/2016 ici chez ….. Sud-Rail PSL comme d’hab…
http://www.sudrailpsl.org/
Plus d’infos avec ce petit PDF : http://www.sudrailpsl.org/app/download/5813347670/2016-03-01+-+La+Gr%C3%A8ve+2016-01.pdf
Ils vont devoir travailler 39h de plus par an, soit une nouvelle durée annuelle travaillée de 1.607 h, au lieu de 1.568 h……
Et pleins d’autres joyeusetés…
Une « AG » aura lieu à 10H00 face au quai 27, pour celles et ceux qui pourront/voudront discuter…
Et entre autre perte de 11 repos. Tout le monde y passe, n’oubliez pas… Public, privé…
Merci pour le lien, même s’il est un peu compliqué à lire pour un néophyte. Peut être qu’un cheminot pourrait le décoder pour nous svp?
Oui, mais mardi midi, c’est un peu court pour mercredi matin. Faut-il poser une RTT (dont la validation n’est pas instantanée), essayer de dormir chez des amis…
C’est bien la preuve que les usagers sont vraiment le dernier souci des syndicats, quoi qu’ils essaient parfois de nous faire croire…
A partir des déclarations d’intention de grève du personnel qui ont été reçues (elles pouvaient arriver jusqu’à midi), il faut maintenant faire le point sur les ressources disponibles par rapport aux besoins de production. Le plan de transport adapté est en cours d’élaboration en local.
Il faut cependant déjà s’attendre à une journée difficile, à un mouvement qui sera très suivi (au niveau national comme sur le réseau de St Lazare). Je vous communiquerai dès que j’en aurai connaissance les prévisions de circulation. D’après les informations que j’ai eues ce matin par la Direction Transilien, le site ABCDtrains doit ouvrir dans après-midi (c’est le site référence en cas de mouvement social).
Pour vos déplacements mercredi, et dans la mesure du possible, je vous conseille d’ores et déjà d’envisager des solutions alternatives au train.
La SNCF prévoit t’elle un dédommagement pour un problème interne à ses services et dont seul les usagers seront impactés? Je connais la réponse, mais j’aime bien provoquer et vous faire admettre que vous nous prenez pour des pigeons.
Pascale, les déclarations d’intention ne doivent-elles pas être faites 48h avant le début du mouvement social qui commence en l’espèce avant mercredi à midi ?
Après 25 mn d’attente à Houilles, notre train est en panne ! Pour le moment on nous balade ! Y’en a vraiment marre !!!
Partie à 8h40 des Mureaux, tout se passait bien… Au moment de repartir de Houilles, l’adc nous annonce un problème technique. Au bout de 20 mn, « problème résolu », nous devons repartir. Or le train a fait 2 mètres sur le quai avant de s’arrêter à nouveau. Après 5 mn, annonce de la panne et évacuation du train.
On nous annonce un direct PSL sur le quai C (sur le B notre rame en panne et sur le A un GL à l’arrêt !) dans 2 mn. Or, il faudra en attendre 10 pour être récupérés par un Francilien qui n’est pas direct du tout ! Arrivée à PSL + 40 mn !
En 3 trajets consécutifs, j’en suis à + 2 h !
Quelles sont vos prévisions pour mercredi ? Il serait temps que nous en sachions un peu plus pour nous organiser !
A noter qu’une alerte émise précise retard de 10 à 15 minutes. Une fois encore, bien en dessous de la réalité observée.
Et bien, une fois de plus, je n’ai rien reçu !!!
Accès Rue de Rome???
Bonjour Pascale,
On en est où svp de l’ouverture de l’accès de la rue de rome?
Près de 4 mois de retard déjà et on circule très mal dans l’escalier de la voie 1…c’est limite niveau sécurité en période de pointe….
Bien à vous
Il est ouvert ! :)
Pascale,
Il est ouvert mais avec un escalator en fonctionnement sur 2! :-(
Bravo,10 mois pour ça, franchement…no comment!
Ce matin, les 2 escalators fonctionnent :)
… petite question… Avez-vous testé l’escalator ?
Pascale,
Oui, il marchait hier soir en effet :-) mais pas hier matin à 7h15….
Sur la rénovation de l’escalier, je trouve que 10 mois de travaux c’est long pour remettre deux nouveaux escalators et mettre un coup de nettoyage dans l’escalier sur les murs qui auraient pu être repeints en clairs pour donner plus de clareté à l’accès qui en perd avec le nouveau toit.
Bien à vous.
Bon je vous livre une petite info concernant l’escalator (qui vaut aussi pour l’autre escalator) : ne soyez pas surpris si vous le voyez à nouveau à l’arrêt… C’est un escalator « nouvelle génération » : quand il n’est pas utilisé pendant un certain temps, il s’arrête et se remet en marche quand quelqu’un s’engage dessus… ;)
Est-ce-que les escalators nouvelle génération peuvent aussi mettre des coups de pied au derrière des gens qui stagnent sur la voie de gauche?
Pascale,
Je vous livre à mon tour une info : lundi 18h20, je me suis engagé sur l’escalator qui descend et qui est resté….à l’arrêt malgré mon passage et mes 76kg….:-)
En tout cas, j’espère maintenant que vos services ne mettront pas 3 ans à refaire le souterrain qui fait vraiment pitié tant il est glauque et mal sonorisé….
bien à vous
Promis, si l’actualité me le permet, on parle du souterrain très bientôt…
Qu’est-ce que cela fait du bien 2 semaines sans ligne J !!!!! Et à lire les commentaires postés, le folklore continue toujours. Il y a des fois où je me demande comment je fais pour trouver le courage de supporter tout cela…
Repartez en congés, c’est le conseil de la sncf aux usagers: nous vous conseillons de reporter vos déplacements. LA SNCF croit vraiment qu’en semaine, les gens utilisent le train pour du tourisme.