Un blog Transilien pour Île-de-France Mobilités

Le blog est en pause. Je reviens le 14 février. A très vite. Cédric.

Votre programme travaux du week-end & de la semaine à venir

Travaux

[Billet modifié le 15/02 à 9h30 – Ajout vidéo EML Argenteuil]

Comme tous les vendredis, voici les travaux en prévision pour le week-end & la semaine à venir.

Vous y trouverez toutes les fiches des modifications horaires liées aux travaux pour mieux organiser vos déplacements. Des nouvelles affiches simplifiées (sans les horaires) sont mises en ligne. Les horaires modifiés sont disponibles sur le site Transilien.com (recherche horaires) ou auprès de nos agents en gare.

A retenir cette semaine : le début d’une série de 5 week-ends de travaux entraînant la suppression de la desserte des gares de Bois Colombes, Colombes, Le Stade, Sannois et Ermont Eaubonne en journée

 

Sur l’axe Paris/Mantes via Poissy la soirée du 12 février

En raison de travaux de maintenance des voies entre Sartrouville et Mantes la Jolie, aucun train ne circule sur l’axe Paris/Mantes via Poissy vendredi 12 février au soir de 22h00 jusqu’à la fin du service.

Des bus de remplacement circuleront entre Sartrouville et Mantes la Jolie.

Pour vous rendre à Sartrouville, merci d’emprunter les trains de la ligne L.

Pour les horaires des trains, cliquez ici pour télécharger l’affiche.

Sur les axes Paris/Ermont & Paris/Cormeilles les week-ends du 13 février au 20 mars

En raison de travaux de maintenance de modernisation de la gare de Colombes, les gares de Bois Colombes, Colombes, Le Stade, Sannois et Ermont Eaubonne ne sont pas desservies de la journée lors des week-ends du 13/14 février, 20/21 février, 27/28 février, 12/13 mars et 19/20 mars.

Des bus de remplacement circuleront dans les deux sens entre Bécon les Bruyères et Ermont Eaubonne.

La desserte des gares d’Asnières sur Seine et de Bécon les Bruyères est assurée par les trains de la ligne L.

Sur Twitter, retrouvez également l’Équipe Mobile de Ligne d’Argenteuil qui vous parle des travaux en vidéo ici : https://twitter.com/EMLArgenteuil/status/698640956606832642

Sur l’axe Paris/Mantes via Conflans les soirs de semaine du lundi 15 février au vendredi 11 mars

En raison de travaux de maintenance des voies entre Conflans Sainte-Honorine et Mantes la Jolie, aucun train ne circule entre Conflans Sainte Honorine et Mantes la Jolie dans les deux sens, les nuits du lundi 15 février au vendredi 11 mars de 22h00 à 6h30 sauf les week-ends.

Des bus de remplacements circuleront et desserviront toutes les gares entre Conflans Sainte-Honorine et Mantes la Jolie.

Pour plus d’informations, cliquez ici pour télécharger l’affiche.

Sur l’axe Paris/Pontoise les soirs de semaine du lundi 15 février au vendredi 11 mars

En raison de travaux de maintenance des voies entre Paris Saint-Lazare et Conflans Sainte-Honorine, aucun train ne circule entre Argenteuil et Pontoise dans les deux sens, les nuits du lundi 15 février au vendredi 11 mars de 22h10 à 6h10 sauf les week-ends.

Des bus de remplacements circuleront et desserviront toutes les gares entre Argenteuil et Pontoise.

Pour plus d’informations, cliquez ici pour télécharger l’affiche.

Bonus pour vous aider..

Pour finir, voici un document sythétique qui compile l’ensemble des travaux à venir sur les lignes en provenance ou à destination de la gare Saint-Lazare.

Les travaux sur les lignes L, A et J pour la semaine du 8 au 14 février

C’est également consultable sur la page Facebook, en version animée cette fois-ci, sur la page Facebook de l’Espace Information de Paris Saint-Lazare.

 

70 commentaires pour “Votre programme travaux du week-end & de la semaine à venir”

  1. StephanePasser en mode normal dit :

    Pascale, si je comprends bien, sous prétexte de simplification, à partir du 15/2, les affiches habituellement téléchargeables ici ne reprendront plus les horaires modifiés ?
    Mais c’est un immense retour en arrière dans l’information !
    Disposer d’un document unique reprenant tous les horaires de la période concernée est tout de même plus pratique que de devoir faire une recherche à chaque fois qu’on veut se référer au contenu de la grille aménagée…

    • PascalePasser au statut dit :

      C’est une décision de la direction Transilien qui est déclinée en local. Je reste toutefois preneuse de vos commentaires sur le sujet (bien noté celui du jour sur le fait que, pour vous, il est plus pratique d’avoir un document global plutôt que de faire sa recherche au train par train).

    • miss caramelPasser en mode normal dit :

      Oui, un document global avec les horaires est vraiment appréciable, surtout quand il y a des correspondances, comme à Houilles ces derniers WE. La réactivité du site Transilien étant ce qu’elle est… et la mise à jour parfois aléatoire en ce qui concerne les horaires modifiés de travaux… Cela permet aussi de stocker le document et de s’y référer hors connexion internet pour réajuster ses déplacements.

    • PascalePasser au statut dit :

      Un document global avec les différents horaires des différentes lignes n’est pas envisagé. Pour un trajet qui oblige à emprunter plusieurs lignes, il faudra faire la requête via le site Transilien.com (réponse obtenue ce matin auprès d’une de mes interlocutrices de la Direction de Lignes).

    • miss caramelPasser en mode normal dit :

      Si je me retrouve « coincée » ou en retard en cours un de ces prochains WE de travaux parce que le site Transilien aura donné des informations inexactes ou erronées, vous pouvez compter sur moi pour vous faire remonter le sujet…

    • PascalePasser au statut dit :

      … et je pense aussi que je n’aurai pas que des messages de Miss Caramel…

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Pascale, on ne demande pas à Transilien « un document global avec les différents horaires des différentes lignes », ce n’est pas ce que voulait dire miss caramel, mais de revenir aux affiches travaux avec horaires comme cela existe depuis plusieurs années, lesquelles doivent également continuer à être téléchargeables ici et sur le site Transilien !

    • PascalePasser au statut dit :

      Message entendu que je relaie en interne…

    • miss caramelPasser en mode normal dit :

      @Stéphane
      C’est exactement ce que je voulais dire. Merci d’avoir précisé ma formulation.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Pascale, demandez aux responsables de cette décision pourquoi ce changement ! Peut-être pour avoir moins de surface d’affiches à imprimer ?

    • PascalePasser au statut dit :

      La question que vous posez, je l’ai moi-même posée et voici les réponses qui m’ont été apportées. Il y aura toujours des affiches en gare mais simplifiées, sans les indications horaires pour ne pas surcharger visuellement l’affiche qui était par ailleurs déjà très chargée, donc pas toujours très lisible/compréhensible. Voilà pourquoi la recommandation de Transilien est désormais d’aller voir les agents en gare pour leur demander les horaires (ils ont à leur disposition des dossiers travaux complets) et/ou de privilégier des requêtes horaires via le site Transilien.com.

    • miss caramelPasser en mode normal dit :

      Ou pour avoir moins de travail en n’ayant plus besoin de collationner les différents horaires ???

    • PascalePasser au statut dit :

      … ce n’est pas vraiment le cas puisque ces documents sont réalisés pour nos agents qui sont à même de vous renseigner…

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Pascale, alors pourriez-vous au moins mettre ces documents, qui, si j’ai bien compris, contiennent les horaires modifiés, à notre disposition en version téléchargeable ici et sur le site Transilien ?
      J’ajouterai, par ailleurs, que pouvoir visualiser ces tableaux horaires aide à la compréhension de la situation de travaux mais la logique et Transilien…

    • PascalePasser au statut dit :

      J’ai déjà demandé pour vous à pouvoir les récupérer. Pour l’instant, les affiches telles que je vous les mettais à disposition n’existent plus. J’ai demandé à ce qu’elles puissent être réalisées à nouveau…

    • miss caramelPasser en mode normal dit :

      Quand je parle de « document global », je pense à ce qui était mis en ligne il y a encore 2 semaines, avec par exemple les horaires pour les correspondances entre J et L Mantes/Houilles/PSL en cas de travaux du week-end. Vu la précision du site Transilien…
      S’ils existent, je ne comprends vraiment pas pourquoi ils ne peuvent plus être mis à disposition des usagers. Encore une régression dans le niveau de service…
      Je crains qu’il ne faille bientôt que nous pédalions pour faire avancer les trains…

      Au fait, qu’en est-il de ma suggestion pour que la notification de travaux sur le site Transilien soit visible sur la totalité de la plage horaire concernée ???

    • PascalePasser au statut dit :

      Miss Caramel, pour le document global comme pour les autres documents, j’ai apporté un complément d’info ici en réponse à Stéphane : http://malignej.transilien.com/?p=15897/comment-page-1/#comment-69642
      En ce qui concerne votre suggestion, je vous avais dit que votre demande avait été transmise à l’équipe en charge du site (qui d’ailleurs avait bien accusé réception de votre demande, je crois me souvenir que je vous l’avais écrit). Je n’ai en revanche pas de visibilité sur le moment où cette modification sera apportée. Désolée…

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Merci, Pascale, pour vos démarches ! A suivre donc…

    • PascalePasser au statut dit :

      Voici les dernières informations obtenues pour clarifier les choses concernant les informations horaires relatives aux travaux :
      Côté gare : on m’a bien confirmé qu’il n’y aurait plus du tout d’affiche avec tous les horaires, vous avez d’ailleurs d’ores et déjà dans vos gares les nouvelles affiches simplifiées (sur lesquelles nous faisons tout de même figurer les horaires des 1ers/derniers trains et bus). Les informations horaires sont disponibles auprès des agents.
      Via les médias à distance comme le site Transilien.com et le blog : là aussi, à terme, il n’y aura plus de documents horaires téléchargeables dans le cadre des travaux. Les requêtes horaires se feront uniquement via l’application (vous saisissez votre itinéraire et l’application vous fournit les horaires adaptés tenant compte des périodes de travaux). Pour l’instant, nous sommes sur une période transitoire. L’équipe en charge des travaux va donc remettre à disposition des documents horaires de ce type. Cette solution est donc provisoire en attendant que les horaires modifiés puissent être consultables un peu plus en amont qu’ils ne le sont aujourd’hui.

    • miss caramelPasser en mode normal dit :

      Et bien, vu l’ergonomie du site, sa réactivité et sa mise à jour en ce qui concerne les horaires de travaux… on va s’amuser !!!
      Déjà votre mise en ligne le vendredi était parfois bien juste quand il fallait organiser ses déplacements du samedi matin, mais elle avait le mérite d’être là !

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Pascale, merci pour ces précisions qui sont toutefois guère satisfaisantes…
      Pour ceux qui n’ont pas internet et seront usagers d’une gare à un moment où elle sera dépourvue de présence humaine, ils n’auront aucune possibilité de s’informer.
      Pour ce qui est des tableaux horaires en situation de travaux sur le site Transilien ou ici, les supprimer un peu plus tôt ou un peu plus tard ne change rien au recul de l’info que j’ai déjà dénoncé ici !
      Je ne saurais donc qu’inviter à nouveau vos interlocuteurs à revenir sur leur décision.

    • PascalePasser au statut dit :

      Pour ma part, je continue de compiler et de transmettre vos retours sur ce nouveau dispositif aux décideurs de la direction Transilien.

    • Un eragnienPasser au statut dit :

      Bonjour, je trouve aussi que c’est une régression justement d’un seul coup d’œil on avait un aperçu de tous les horaires de trains et de bus.
      La semaine dernière à Eragny le midi avant de prendre mon train j’avais à peine 3-4 minutes pour aller me renseigner au guichet, devant rentrer tard le soir de Paris, je demande donc à l’agent si il a les horaires avec lui, il a cherché dans ses dossiers travaux mais n’a trouvé aucun horaire… surtout qu’à force de chercher le train est arrivé donc j’ai du me débrouiller.
      De plus j’ai eu de la chance d’avoir un agent mais le jour ou il n’y en a pas ou si il y a du monde au guichet on aura jamais les horaires a part venir encore plus en avance dans les gares ce qui n’est pas possible!!!

    • PascalePasser au statut dit :

      Merci pour votre retour qui vient compléter les témoignages des autres commentateurs/trices du blog. Je transmets.

  2. Djamel69Passer au statut dit :

    Bonjour Pascale est il prevu de garder des BB 17000 en urgence et combien en cas de maintenance ou pannes sur les BB 27300 merci et passer d’excellent week end

  3. bbh75Passer au statut dit :

    Bien que je crains le retour de ce soir, je peux d’ores et déjà vous dire que la semaine fut pourrie, pire que les précèdentes: 9 trajets pour l’instant, 6 retard.

  4. (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
  5. popelune dit :

    il pleut un jour où on attend les bus de substitution en dehors des gares !

  6. MB11 dit :

    Etant donné qu’aujourd’hui aucun train de J4 ne circule pourquoi ne pas avoir augmenté la fréquence des trains J6 ?

  7. en colère dit :

    Samedi 13 fevrier 18 h gare de BC, bus pour Bécon , arrêt un peu loin de la gare , et puis train vers PSL.
    Retour arrivée à PLS à 23h14, je cherche le quai pour Bécon voie 7, arrivée devant les quais s’affiche un train pour Cormeilles à 23h46 avec arrêt Asnieres BC, Colombes etc.
    Je m’assure avec d’autres personnes qu’il y a bien un train
    2 charmantes jeunes filles sans aucune connaissance de la situation, ne connaissait pas Bois-Colombes, ont regardé le panneau ,regardez c’est annoncé comme si nous ne savions pas lire , et on taffimé c’était pour la journéé pas la nuit ,elles distribuaient des papiers annonçant les modifications des différents we, mais ont affirmé le trafic a repris ! Pauvres nunuches embauchées par vos soins. Combien coûte ce personnel incapable de renseigner correctement ?
    sur le site transilien, aucune annonce de train…pour le we
    Quai 25 un train avec écran en tête de quai avec toutes stations sans signaler qu’il fallait prendre un bus.
    Au moment du départ du train, une voix annonce les stations, train jusqu’à Asnieres puis prendre un bus pour bois-colombes et colombes
    Asnieres nous avons attendu le bus 25 minutes, sous la pluie puis lassées nous avons pris un taxi à 4 personnes à 0h30 Est-il passé un bus ?
    Merci la communication, nulle, plus nulle faut chercher
    le personnel en veste rouge qui ne connait rien, ne savent pas le nom des stations, sans aucune formation, mais ça en jette devant les quais, ca vous permet de belles photos …..et de la pub
    Demander le remboursement du taxi ? la fatigue l’énervement de mon point de départ de Paris, arrivée chez moi 2h après pour un trajet qui demande 45 minutes
    On comprend et lisez le rapport de la cour des comptes
    ce n’est pas la ligne J mais le carrelage de la salle d’échange à Châtelet est très glissant par temps de pluie…..aucune expérience tirée et des salles faites auparavant ( PSL)

    • PascalePasser au statut dit :

      Merci pour votre témoignage que je transmets à l’équipe en charge des travaux. Chaque séquence de travaux donne lieu a posteriori à un débrief. Je relaie donc tous vos commentaires relatifs à la prise en charge lors des travaux à l’équipe concernée pour qu’elle puisse rechercher l’origine des dysfonctionnements et les corriger surtout…

  8. À propos du programme des travaux Pascale, j’ai vu qu’il a été installé face à la voie 10 un panneau qui reprend tous les documents pour informer des travaux en cours sur les 5 groupes. C’est vraiment génial ! Félicitation car maintenant on peut trouver facilement les informations même pour ceux qui ne dispose pas d’Internet !

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  9. Rod dit :

    Hello,

    Je suis d’accord, il est appréciable de retrouver ces infos. Par contre, une nouvelle fois, ces panneaux nuisent à la fluidité. Pascale, un post et une enquête ont été réalisés il y a quelques mois ici même. Les résultats montraient clairement que le quai transversal constituait un point noir. Quels actions ont été prises ? Ce matin , au niveau du quai 10, avec, les rubans pour la file du point accueil, le tabac, la queue devant le tabac il ne devait rester que 3/4 m de passage… Qu’attend la SNCF pour lancer un plan d’action, résiliation / transfert des baux commerciaux et repositionnement des panneaux ?

    • PascalePasser au statut dit :

      Je viens d’interroger le responsable de la gare sur les résiliations de baux, voici sa réponse : « Pour le tabac et l’accueil Transilien, aucune solution à court terme. » A suivre donc et un sujet qui va probablement encore prendre un peu de temps…

  10. SubyPasser au statut dit :

    Je vois que les chiffres de la ponctualité sont arrivés: 91.8% pour l’ensemble de la ligne. Attendons de voir ce que les chiffres par branche donnent.
    A ce propos Pascale, où en êtres-vous dans votre recherche des chiffres de Gisors?? Car nous n’avons toujours eu de réponse là-dessus. Merci.

    • PascalePasser au statut dit :

      Suby, pour vous et celles et ceux que ça intéresse, voici les résultats poncualité par axe en janvier 2016 :
      – Paris / Ermont : 97,4%
      – Paris / Mantes via Poissy : 83,7%
      – Paris / Mantes via Conflans et Paris / Gisors : 90,8% (pas davantage de niveau de détails concernant l’axe Paris/Gisors)

    • SubyPasser au statut dit :

      Merci Pascale pour ces précisions. J5 une fois encore, est à la traîne et très largement au-dessous de vos obligations contractuelles.

      En ce qui concerne Gisors vous dîtes que vous n’avez pas plus de détails; merci de m’expliquer alors sur quels éléments votre Président, Mr Pepy, a pu admettre au maire de Gisors que le taux de retard est anormal et inadmissible (selon les propos du maire) s’il ne dispose d’aucune statistique spécifique sur Gisors?? Vous espérez me faire croire que Mr Pepy s’est rendu à cette réunion avec pour seules stats celles de J6 et Gisors combinées ??

  11. Mao92270Passer au statut dit :

    Je trouve que arrêter une entière ligne pour 6 week-ends c’est vraiment trop!! Surtout que vous pourriez garantir le service jusqu’à Bois Colombes vu que les travaux concernent que la gare de Colombes!! (et que à Bois Colombes nous avons une voie supplémentaire au milieu qui pourrait être utilisée comme terminus!!
    ps: le bus de la gare de Bécon est vraiment nul!! Pourquoi une fois il faut prendre le bus d’Asnières et la suivante à Bécon??

  12. Alain22 dit :

    Bonjour,

    Tous les jours je prends le train à poissy pour mon travail à saint lazare.
    1) je constate que la dernière vague du wagon du train de 8h07 ou 8h27 est systématiquement sale. Je vous avais déjà alerté sur le sujet à la fin décembre et j’avais constaté un vrai mieux pendant une semaine seulement. Pouvez vous poursuivre les efforts sur plus d’une semaine ?
    2) je constate que contrairement aux tgv, vous n’annoncez jamais le retard des trains (si le train a 10 minutes de retard vous ajustez sur le panneau l’heure du train sans jamais à aucun moment préciser que c’est un retard). Pourquoi ?
    3) je constate également que dans mon train qui est régulièrement en retard de 3 à 10 minutes (sur un trajet de 16 minutes entre poissy et Montparnasse), le chauffeur n’explique jamais les raisons du retard sauf s’il dépasse les 15 – 20 minutes (et encore) et sans jamais d’excuse également. J’ai lu avec attention le billet sur la communication des chauffeurs, cependant je pense qu’il n’est pas compliqué lorsque le train est à l’arrêt ou arrive en gare de communiquer, quelques rares chauffeurs le font très bien.
    4) je constate que la signalisation est folklorique. Pourquoi attendre que le train est à quelques minutes de la gare pour annoncer qu’il ne sera pas à l’heure ? Vu que j’habite à côté de la gare je pourrai adapter mon départ en fonction de l’heure précise du train en consultant votre application, mais force est de constater que mon train s’affiche systématiquement à 8h07 et lorsque j’arrive en gare il est annoncé à 8h12.
    5) sur la dernière rame du train de 8h07 un bout de caoutchouc pendouille ce qui fait un bruit épouvantable lorsque le train est en marche. Ca fait des semaines que ça dure. Est-ce que vous pouvez faire quelque chose ?
    6) je constate que je ne suis jamais contrôlé en gare ou dans le train, pour qu’elle raison devrais je continuer à payer mon titre de transport chaque mois si la fraude n’est jamais sanctionnée ?

    Merci d’avance pour vos réponses

    • miss caramelPasser en mode normal dit :

      Pour le point 5, je confirme que dans la voiture 5 (d’une rame dont j’ai oublié le numéro) un morceau de caoutchouc de l’entourage de la vitre dépasse à l’extérieur et frappe régulièrement la caisse. Dès que le train prend un peu de vitesse, le bruit est vraiment fort et désagréable.

    • PascalePasser au statut dit :

      Miss Caramel, sans le numéro de la rame et la localisation de la voiture, c’est un peu compliqué pour moi…

    • miss caramelPasser en mode normal dit :

      Je m’en doute bien ! Voiture 5, c’est sûr, je serai attentive ces prochains matins pour le numéro de rame…

    • PascalePasser au statut dit :

      L’idéal restant le signalement via le QR Code situé entrée de voiture… ;)

    • PascalePasser au statut dit :

      Alain22, quelques éléments de réponse :
      – Pour le point 1 : je vais relayer l’info auprès des équipes de nettoyage. N’hésitez pas de votre côté à faire usage du QR Code (si vous avez un smartphone), situé en entrée de voiture pour signaler ce souci de propreté. Les équipes pourront ainsi intervenir plus rapidement…
      – Point 2 : sur le réseau Transilien, c’est un affichage dynamique qui se réajuste en fonction de la localisation du train (ce système d’affichage est conforme à ce qui nous est demandé par notre Autorité Organisatrice, le STIF. Vous constaterez que c’est le principe d’information de plus en plus partagé par l’ensemble des transporteurs en IDF).
      – Point 3 : comme vous, je souhaiterais que les conducteurs prennent la parole plus fréquemment. Comme expliqué dans le billet, ce n’est pas toujours possible (la phase d’arrivée en gare que vous citez requiert notamment de l’attention et n’est pas forcément la phase de conduite où la prise de parole est la plus évidente…).
      – Point 4 : désolée mais je ne comprends pas ce que vous entendez par « signalisation folklorique »…
      – Point 5 : je transmets au service de maintenance mais j’ai bien peur que ce ne soit pas assez précis comme signalement pour eux. Là encore, n’hésitez pas à faire usage du QR Code (qui permet aux équipes d’identifier la rame et la voiture concernées).
      – Point 6 : le paiement de votre titre de transport permet de collecter de l’argent nécessaire à l’entretien du réseau, l’achat de nouveaux trains… Sinon, clairement, c’est un manque à gagner pour nous, transporteur et vous, dans le cadre de vos voyages quotidiens…

  13. BadCormeilles dit :

    Bonjour,
    Je veux vous faire part d’une anomalie observée sur le pont traversant la rue de Saint-Germain à Cormeilles-en-Parisis.
    Je me doute bien que les ponts doivent être surveillés par vos services mais la catastrophe de Brétigny me laisse dire que ce n’est pas forcément le cas.
    Au niveau inférieur du tablier encore utilisé pour le trafic ferroviaire, l’armature métallique du béton est visible à plusieurs endroits, dont une crevasse conséquente.
    Au vu du poids supporté par les bogies des trains en heures de pointe, ses défauts importants me semblent préoccupants.
    Merci de transmettre ce message à qui de droit.

    • nono95240Passer au statut dit :

      BadCormeilles,
      Je confirme!
      Il y a environ un an, j’avais signalé cela à l’agent en gare qui devait faire remonter l’information.
      C’est vrai que cela peut interpeller vu le contexte de Bretigny et l’âge du pont de Cormeilles jute à la sortie de la gare en direction de Paris.
      Bien à vous

    • PascalePasser au statut dit :

      Vos signalements ont été transmis dès hier à mes collègues de l’infrastructure avec demande de vérification.

    • nono95240Passer au statut dit :

      Merci Pascale!

    • PascalePasser au statut dit :

      Les ouvrages d’art font l’objet d’inspections régulières. Toutefois, je relaie votre message en interne.

    • PascalePasser au statut dit :

      Mes collègues de l’infrastructure se sont rendus sur place pour vérification et voici leur retour, plutôt rassurant :
      « L’ouvrage a visiblement subi un nouveau heurt routier au niveau de la rive impaire de la voie centrale.
      Les poutres des accotements pistes apparaissent comme régulièrement heurtées par les poids lourds. Cependant, le désordre repéré par la personne est récent… Les aciers ne sont pas encore rouillés.
      S’agissant d’une piste piétonne (pas à câbles), cette avarie impressionnante ne nécessite pas d’intervention de réparation d’urgence. L’intégrité des circulations ferroviaires n’est pas mise en cause car il s’agit d’une piste indépendante du tablier ferroviaire.
      Dans tous les cas, une intervention est prévue cette année. »

    • BadCormeilles dit :

      Bonjour Pascale,
      Merci pour ce retour net et précis.
      Une solution pérenne est à trouver face à ces chauffeurs irresponsables croyant conduire une Smart.

    • PascalePasser au statut dit :

      C’est un peu ça et pourtant, les panneaux de signalisation sont bien en place :(

    • On a évité le pire lors de ce heurt routier avec le pont. J’ai souvenir qu’il y a quelques années, un poids lourd s’était retrouvé coincé sous un pont supportant la ligne J. Je ne sais plus l’endroit exact, mais je crois que c’était dans le secteur de Poissy. La SNCF avait interrompue la circulation des trains, probablement pour faire des vérifications sur le tablier supportant la voie. Interruption de plus de 3 heures, en pleines heures de pointe un vendredi soir ! Tous les trains Normands détournés via Conflans avec des retards importants vous vous en doutez. Le pire des scénarios ! Une belle pagaille sur J5 et J6, mais aussi sur le réseau routier alentours.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  14. MillepertuisPasser au statut dit :

    Mon message concerne la gare du Val d’Argenteuil – Bonjour, est-ce qu’il serait possible d’avoir une gare :
    qui ne serait pas recouverte d’une bâche,
    qui n’aurait pas de fuite dans le hall d’accueil,
    dont les escalators et les ascenseurs fonctionneraient même lors qu’il n’y a pas de personnel aux guichets (c’est à dire les 3/1 du temps)
    Avec une horloge analogique qui n’avancerait pas d’une heure ?

    • PascalePasser au statut dit :

      Je me rapproche de l’équipe en charge des travaux de la gare pour obtenir des infos complémentaires sur les différents points que vous mentionnez…

    • PascalePasser au statut dit :

      Pour ce qui concerne la toiture du Val d’Argenteuil, voici un retour du collègue en charge du sujet : « Nous sommes tenus de la refaire à l’identique (volonté de l’architecte) et le montant des travaux est exorbitant (1 million d’euros). Compte tenu de ce montant, le financement n’est pas simple à trouver et à ce jour pas encore validé. Cependant, la réfection est prévue pour 2017. »
      Pour les autres points, je n’ai pas encore eu de retour du responsable de la gare.

  15. RenoPasser au statut dit :

    Bonjour,

    En parlant des escalators, ceux rue de Romes c’est pour quand la livraison (initialement décembre 2015) ?

    • wagonman dit :

      Bonjour,
      Sur le blog L ils parlent de mars, mais ne précisent pas l’année.
      Quand on se dit que la production est gérée de la même manière on craint pour notre sécurité.

    • PascalePasser au statut dit :

      Vous parlez de l’accès situé côté rue de Rome et qui permet d’accéder au souterrain ? Si c’est bien ça, l’ouverture est prévue début mars 2016. Je suis allée me renseigner sur le retard pris sur ce chantier et on m’a indiqué qu’il y avait eu une malfaçon constatée au niveau du toit, au-dessus de l’escalator. Du coup, il a été demandé une nouvelle intervention de l’entreprise pour résoudre le problème, d’où le délai supplémentaire qui retarde l’ouverture de l’accès.

  16. Zikos95 dit :

    Bonjour Pascale,

    Le nouveau format d’information n’est pas du tout pratique. En effet, il m’arrive de voyager le soir entre Conflans Sainte Honorine et Cormeilles, et sur les anciens flyers, il y a avait les horaires. Sur les nouveaux, ils ont disparu, et nous ne connaissons même l’horaire du dernier bus pour Argenteuil au départ de Pontoise… Pourquoi ce changement ?

    Hier soir, j’étais donc à la gare de Conflans, l’agent d’accueil SNCF était aimable comme une porte de prison… L’hotesse de city one, était au téléphone avec ces écouteurs, les mains dans les poches et bonjour la dégaine, le manteau rouge grand ouvert, bref, un peu de tenue, et de respect pour le client…

    Concernant le transport entre Conflans et Cormeilles, une catastrophe… La conduite du chauffeur était horrible, ça secouait dans tout les sens, on aurait dit une voiture de rallye….Une fois de plus, les chauffeurs de bus, ne connaissent pas les itinéraires. Nous nous sommes baladés dans les rues de Conflans avant de trouver enfin le chemin de la Gare d’Herblay. Pourquoi le système de panneau avec les directions n’était pas mis en place ???? Les expéditions nocturnes, c’est bien, mais avec le bon chemin, c’est encore mieux..;

    Avez vous des infos sur la mise en place d’une passerelle en Gare de Cormeilles pour faciliter la circulation des passagers ? Il y avait un projet, qu’est-t-il devenu ? Le souterrain aux heures de pointes est plein à craquer et saturer… Personne ne peut se croiser….

    Merci de votre réponse

    • PascalePasser au statut dit :

      Zikos95, concernant le nouveau « format d’information travaux », je viens d’apporter des éléments de réponse à Stéphane ici : http://malignej.transilien.com/?p=15897/comment-page-1/#comment-69608. Je prends toutefois en compte votre retour. Je reste particulièrement attentive à l’accueil que vous faites de ce nouveau dispositif.

      Vous faites également référence à deux comportements d’agents qui m’interpellent. Je transmets donc votre témoignage à l’équipe en charge de « votre prise en charge durant les travaux ». Idem pour le chauffeur de bus (décidément, à vous lire, vous n’avez vraiment pas eu de chance ce soir-là :().

      Pour la passerelle, je me renseigne auprès d’un collègue qui supervise les travaux réalisés dans cette gare et vous dis dès que j’ai un retour.

    • PascalePasser au statut dit :

      En complément, pour le trajet en bus et pour pouvoir nous aider à investiguer, j’ai besoin de compléments d’infos : quel est le trajet que vous avez effectué ? Quelle était votre heure de départ et lieu de départ ? Ces informations sont indispensables pour que nous puissions remonter le problème au transporteur et obtenir des explications. Merci d’avance pour votre aide.

    • Zikos95 dit :

      Trajet : Conflans – Cormeilles en Parisis.
      Heure de départ : 22 h 57.
      Compagnie : Cars Lacroix.

    • PascalePasser au statut dit :

      Merci beaucoup Zikos95, le complément d’informations a été transmis.

    • PascalePasser au statut dit :

      Des infos concernant la passerelle en gare de Cormeilles : a priori, il n’y a aucun projet sur Cormeilles avant 2023/2024 du fait des travaux EOLE qui sont prioritaires. On m’a plutôt parlé de travaux liés à l’accessibilité mais je n’ai pas plus de détails pour l’instant.

Les commentaires sont fermés.

L'info trafic sur Twitter

🕙 Fin de cette journée d'Info Trafic. On se retrouve demain dès 06h. Passez une bonne soirée 👋

Vous pouvez consulter le site http://iledefrance-mobilites.fr

😷 Pour la santé de tous, le port du masque est obligatoire à bord des trains et en gare.

⚠️ InfoTrafic #LigneJ

Dimanche 23 janvier - Le trafic est réduit entre Paris Saint-Lazare et Ermont-Eaubonne. Quelques suppressions sont à prévoir.

Cela s'explique par des difficultés de production liées à un manque de personnel dû au COVID 19.

🕙 Bonjour, le fil de votre #LigneJ ouvre ses portes 👋

Je vous accompagne durant vos trajets pour ce dimanche 📲
Nathan

Pour la santé de tous, le port du masque est obligatoire à bord des trains et en gare 😷

🕙 Fin de cette journée d'Info Trafic. On se retrouve demain dès 10h. Passez une bonne soirée 👋

Vous pouvez consulter le site http://iledefrance-mobilites.fr

😷 Pour la santé de tous, le port du masque est obligatoire à bord des trains et en gare.

✅ InfoTrafic #LigneJ

Le trafic se fluidifie entre Paris Saint-Lazare et Mantes-la-Jolie via Conflans-Sainte-Honorine.

🔶 InfoTrafic #LigneJ

L'intervention des équipes spécialisées à Paris Saint-Lazare est terminée.
Le trafic reste ralenti jusqu'à 17h30 entre Paris Saint-Lazare et Mantes-la-Jolie via Conflans-Sainte-Honorine.

🔴 InfoTrafic #LigneJ

Le trafic est actuellement fortement perturbé entre Paris Saint-Lazare et Gisors / Pontoise / Mantes-La-Jolie via Conflans-Sainte-Honorine.

Un bagage a été oublié à Paris Saint-Lazare, les équipes spécialisées doivent intervenir.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R
prochains départs