MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Nouveau service Work & Station en gare de Conflans Sainte-Honorine

130
Publié le 4/01/2016
W&S

 

Vous le remarquerez sans doute… Un nouvel espace « Work & Station » pilote, a été aménagé en gare de Conflans Sainte-Honorine. Cet espace est destiné à vous faciliter la vie lors de l’attente de votre train. C’est un lieu connecté et confortable pour recharger votre batterie, envoyer un mail, travailler ou vous détendre… Il sera à votre disposition dès demain…

 

Le Work & Station, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un espace de « micro-working », mis à votre disposition lorsque vous attendez votre train. L’objectif, c’est de vous faire gagner du temps sur votre journée et de pouvoir travailler en toute mobilité.

Le Work & Station propose 3 espaces aménagés de manière différente en fonction du temps dont vous disposez… Pour les plus « pressés d’entre vous », un premier espace est à votre disposition avec 3 tables hautes « mange debout » et des prises électriques. On trouve ensuite un deuxième espace avec 4 sièges confortables pour pouvoir se poser. Des prises électriques sont également prévues et intégrées au sol pour pouvoir raccorder téléphone, ordinateur… Enfin, si vous souhaitez vous installer pour travailler, un troisième espace comprend 13 places réparties autour d’une grande table de travail.

 W&S2

 

Les 4 « petits plus » de cet espace…

1) Un accès WIFI gratuit est proposé pour vous permettre de « checker » vos mails ou vous connecter à vos réseaux sociaux favoris sans contrainte – dont le blog et le fil Twitter de la ligne J bien sûr ! J

2) Il faut savoir que cet espace est aussi placé sous vidéosurveillance (avec un relais vidéo au niveau du guichet…).

3) Le Work & Station est également aménagé pour les Personnes à Mobilité Réduite.

4) Autre « plus », cet espace est ouvert tous les jours de la semaine :

  • du lundi au samedi de 6h10 à 21h
  • le dimanche de 6h10 à 16h.

 

Work-And-Statione

 

Un nouveau concept de « salle d’attente »

Cette « salle d’attente » d’un nouveau genre est une première en Île-de-France et sert de lieu d’expérimentation pour avoir vos retours sur :

  • votre appropriation des différents espaces,
  • votre durée de fréquentation des lieux (qui peut être liée au niveau de confort, éclairage…),
  • votre utilisation du matériel mis à disposition (prises électriques, mobilier…).

Ces différents éléments nous aideront à faire évoluer le projet.

A vous de définir lequel des trois espaces est le plus adapté à vos besoins : en effet, l’espace le plus utilisé sera démultiplié à l’avenir dans d’autres gares franciliennes.

Alors, pour celles et ceux qui « pratiquent » la gare de Conflans Sainte-Honorine, n’hésitez pas à me dire ce que vous pensez de ce nouveau concept. Allez-vous utiliser cet endroit en attendant votre train ? Trouvez-vous une utilité à ce nouveau service ?…

 

bouton-questionnaire

 

Si vous souhaitez également venir échanger avec nous en direct sur ce nouveau service, nous vous donnons RDV autour d’un café en gare de Conflans Sainte-Honorine le 5 janvier 2016, de 7h À 9h,

130 commentaires pour “Nouveau service Work & Station en gare de Conflans Sainte-Honorine”

  1. StephanePasser en mode normal dit :

    Pascale, ce lieu dispose-t-il de WC ?

    • SubyPasser au statut dit :

      Pascale,
      comme nous sommes sur le sujet des toilettes, voici un exemple concret qui prouve que les toilettes en gare ne sont pas une substitution acceptable aux toilettes dans les trains:
      hier, le train 137101 à destination de Gisors, départ 1527 était toujours à quai à 1611. Soit 44 minutes de retard. Compte tenu de la fréquence des trains pour Gisors, ainsi que leur ponctualité, pouvez-vous m’expliquer en quoi la présence de toilettes en gare aide le client ressentant un besoin pressant??

    • PascalePasser au statut dit :

      Voilà un exemple concret qui interroge en effet. Ce que vous évoquez est bien connu de nos équipes (qui partagent votre point de vue). Seulement, à ce jour, aucune solution satisfaisante n’a été trouvée pour maintenir des toilettes propres et dans un état de fonctionnement satisfaisant.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Pascale, la seule solution serait de remettre des WC classiques, sans électronique. Resterait alors tout de même le pb qu’une des 3 voitures offrant un cabinet est souvent fermée…
      En tout cas, on peut féliciter ceux qui ont planché sur la rénovation des VB2N !

    • PascalePasser au statut dit :

      Ce serait quoi pour vous des WC classiques ? Si c’est le modèle avec un simple trou qui donne sur les voies, il faut savoir que ce modèle est désormais interdit. Pas d’autre alternative que les WC existants pour l’instant.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Pascale, pouvez-vous nous dire quel texte interdit les WC classiques et pourquoi ? Par ailleurs, le fait que l’accès au cabinet soit électronique est-il aussi devenu une obligation ?

    • PascalePasser au statut dit :

      J’interroge le Centre de maintenance pour des éléments précis.

    • Stéphane, j’ai eu plusieurs remontés de témoignages d’usagers qui disent avoir été arrosés lors du passage d’un train en gare… Concrètement un usager est allé aux toilettes et a tiré la chasse d’eau au moment ou le train traversait à vive allure une gare… Pas besoin de vous faire un dessin je pense… Vous allez me dire comment est-ce possible, puisque le tuyaux d’évacuation descend au plus près de la voie. D’accord avec vous, mais pourtant cela s’est bien produit ! En dehors de cela, j’ai déjà vu des étrons sur la voie, résultat d’un chasse d’eau tiré en gare malgré l’interdiction. Spectacle peut ragoutant à voir… Rien que pour cela, je suis pour l’interdiction des WC classiques !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • PascalePasser au statut dit :

      Le nouvel espace ne dispose pas de toilettes (tout comme dans la gare d’ailleurs). J’ai appris qu’une étude allait être lancée sur le sujet cette année.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Nous vivons une époque formidable où il est plus important de disposer du WiFi que de toilettes !

    • toni07 dit :

      Tout à fait d’accord avec vous Stéphane.

    • Johann95Passer au statut dit :

      Je pense qu’en faite pour masquer leurs incompétences à mettre des trains et à l’heures la SNCF est en train de créer des garderies pour adulte.
      bientôt on aura le droit à des consoles de jeu et des baby foot ça va s’appeler Play&Station (attention risque de process avec Sony LOL).

    • SubyPasser au statut dit :

      C’est beau quand même faire une étude pour savoir s’il faut mettre des WC…On croit rêver !!

  2. nono95240Passer au statut dit :

    Je vais être un brin « provoc » : pas mal mais dans les trains ce serait mieux car c’est là que l’on attend le plus en général en cas de perturbations….on est bloqué dedans….
    Donc, le plus simple, ne serait pas d’anticiper le sujet pour le renouvellement des VB2N????

    • PascalePasser au statut dit :

      C’est-à-dire ? Vous aimeriez disposer de prises électriques dans les trains par exemple ?

    • nono95240Passer au statut dit :

      Pascale,
      Si les remplaçants des VB2N peuvent avoir dans ce cas du Wifi, pourquoi pas.
      Pour les prises, je suis contre car risque fort de dégradations et travail supplémentaire pour la maintenance, soyons réalistes….

    • Honnêtement je ne pense pas Nono95240 que des prises dans nos trains feront l’objet de dégradations. En effet, il y en a dans les Z26500 (TER 2NNG) qui font la relation Paris-Mantes-Rouen, et rare sont celles qui sont dégradées. Elles sont recherchés par les usagers, car bien utile !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • nono95240Passer au statut dit :

      Cher Franck,
      Merci pour votre retour. Je reste septique car on n’a pas forcément les mêmes usagers sur les trains de banlieu que sur les TER.
      Comme je le disait dans un autre post de ce jour, on a de plus en plus de dégradations (tags, détritus,…) dans les NAT qui sont pourtant neufs sur mon axe (Pontoise/Cormeilles/PSL).
      Le wifi reste la priorité à mon sens ! :-)

    • PascalePasser au statut dit :

      Donc vous aimeriez au final disposer de quel(s) équipement(s) à bord du train « idéal » ? Le Wifi semble-t-il en premier lieu mais vous avez d’autres idées ?

    • nono95240Passer au statut dit :

      Oh que oui ! Des WC par exemple! :-)
      Quel scoop, n’est-ce pas?!
      Le train idéal :
      – ponctuel,
      – fiable et robuste,
      – capacitaires,
      – équipé de toilettes,
      – en bonus avec du WIFI!

      Mais bon, pour les 4 premiers items précités, la SNCF n’est pas en mesure de nous répondre favorablement pour le moment!

    • SubyPasser au statut dit :

      Avant de faussement vous préoccupez du train idéal, et donc de nous faire rêver inutilement, commencez donc par nous servir des rames avec 0 défaut!!

      Tiens, je vous lance un défi: trouver une rame VB2N sans aucun voyant bleu allumé.

    • miss caramelPasser en mode normal dit :

      nono95240, je n’en demande même pas tant !
      Je voudrais « seulement » des trains :
      – propres
      – chauffés
      – éclairés
      – avec toutes les voitures ouvertes…
      On a le droit de formuler des voeux en début d’année, n’est-ce pas ???

  3. BadCormeilles dit :

    A.P.G (argent public gaspillé)

  4. ThranPasser en mode normal dit :

    Bonjour,

    Encore une idée lumineuse de la SNCF, que je ne peux qu’approuver dans sa globalité.

    Néanmoins, avant de dépenser des sommes astronomiques dans l’aménagement d’une gare, je pense qu’il serait temps d’investir sur l’information ANTICIPÉE des voyageurs.

    En effet, j’ai réservé une place de cinéma le vendredi 15 janvier 2015 au grand Rex dans Paris et… SURPRISE ! ! ! Des travaux sur la ligne J Axe Paris-Mantes Via Poissy (et suppression des trains directs bien sur :D)

    Je ne suis pas contre les travaux, mais nous prévenir plus en amont (via le site transilien.com qui comporte un calendrier travaux qui devient inutile dans ce contexte) serait bien plus utile qu’une dizaine de jour avant (surtout que je suppose que les travaux n’ont pas été décidés à la dernière minute) car je viens seulement de recevoir le courriel (enfin, ce matin à 10h43) de l’alerte trafic ViaNavigo…

    Je vous annonce ma colère la plus profonde car entre 30 minutes avec un train direct PSL-MLJ (ce qui me faisait être à mon domicile vers 22h50 au plus tard) et un bus, la qualité diffère énormément (risque d’embouteillage, place plus restreinte…).

    Enfin, j’aimerai bien savoir comment vous calculez l’allongement du temps de parcours indicatif car entre 22h50 et 00h07 (je prends le retard systématique des bus au départ et à l’arrivée), ça fait une heure 15 chez moi et non 60 minutes…

    Enfin, bref, comme souvent, l’usager reste soumis à une entreprise qui ne semble pas comprendre qu’elle a des clients qui peuvent avoir besoin d’anticiper à plus d’une semaine…

    • PascalePasser au statut dit :

      Je comprends votre énervement mais j’ai un peu de mal à vous suivre quand même… Manifestement, vous avez eu l’information en amont pour pouvoir organiser votre déplacement du 15 janvier prochain… A mon avis, il me manque quelques clefs pour comprendre ce que ça aurait changé pour vous d’avoir une information encore plus en amont. Merci de m’en dire plus.

    • ThranPasser en mode normal dit :

      J’ai en effet pu organiser mon déplacement en amont mais celui est complexifié notamment après la gare de Mantes La Jolie où aucun transport ne circulera à l’horaire de mon arrivée. Je serais donc obligé de faire appel à de la famille qui va devoir encore rester éveillée jusqu’à 00h30 au moins.

      Si j’avais obtenu l’information plus tôt, j’aurai pu choisir en connaissance de cause d’aller, ou non (et ce dernier aurait été plus probable), à cet évènement culturel que je ne peux plus annuler.

      Voilà où est le problème et je pense que ceci peut-être amélioré et je vous remercie de votre compréhension qui est toujours au rendez-vous ;)

    • PascalePasser au statut dit :

      Merci pour ce complément d’info. Il faut savoir Thran que le programme des travaux (nécessaires comme vous le savez) va durer encore plusieurs années. Il va même encore s’intensifier cette année. Toutes les plages horaires de moindre affluence (fin de journée, WE, vacances scolaires) sont utilisées pour que les travaux puissent être réalisés en minimisant la gêne pour un maximum de voyageurs. Difficile de faire autrement. Il faut composer avec même si, au quotidien, ça peut désorganiser certains de vos déplacements. J’espère cependant que vous apprécierez votre sortie au Grand Rex ;)

    • ThranPasser en mode normal dit :

      Merci pour ces éléments ! Par conséquent, pouvons nous supposer que les horaires de substitution resterons les mêmes dès lors que des travaux serons programmés (à quelques minutes près, bien sur). Je comprends bien la nécessité de ces travaux et je me dois de reconnaitre que l’efficacité commence à s’en ressentir avec une ponctualité qui s’améliore le matin et le soir.

      Savez-vous si, comme pour 2015, un calendrier prévisionnel des travaux sera distribué ou non, car il ne me semble pas en avoir eu trace pour le moment et ceci est un outil très utile pour anticiper ?

      Petite question pratique pour que je puisse anticiper cette fois-ci : QUID d’éventuels travaux le vendredi 29 janvier 2015 au soir?

      Merci encore pour tous ces éléments de réponse.

      P.S. : Je ferais de mon mieux pour apprécier cette sortie ;)

    • PascalePasser au statut dit :

      Chaque phase de travaux est spécifique avec des mesures de prises en charge également spécifiques. Voilà pourquoi, il est important de se référer systématiquement aux horaires travaux mis en ligne sur le site Transilien.com (ou de se référer au billet que je poste tous les vendredis aussi). J’ai eu des nouvelles concernant le calendrier prévisionnel que vous devriez avoir en avant-première sur le blog avant la fin du mois… :) Pas d’infos à vous communiquer pour le 29/01 (et je viens de vérifier sur le site Transilien.com, pas encore d’infos non plus, un peu trop tôt).

  5. miss caramelPasser en mode normal dit :

    Je vais sûrement encore passer pour une rabat-joie…
    Ce que j’attends de la SNCF, CHAQUE JOUR, ce sont des trains en état de rouler (pas comme la rame 251 partie ce soir de PSL à 18h21 avec 2 voitures fermées) et à l’heure…
    Alors que le train était encore à quai, nous avons eu une annonce sonore automatique annonçant qu’en raison de manifestants sur les voies, notre train était arrêté en pleine voie et qu’il ne fallait donc pas tenter d’ouvrir les portes et de descendre… C’est de l’humour SNCF pour commencer l’année ???
    Nous avons eu les excuses de l’ADC pour ce « dysfonctionnement du système d’annonces » et aussi pour les 2 voitures fermées. Même si c’est un point positif, cela ne suffit plus…

    • SubyPasser au statut dit :

      Non miss caramel, vous n’êtes pas une rabat-joie mais simlement une cliente de la SNCF qui, comme tant d’autre, préfèrerait que l’on se préoccupe des problèmes de base…

      Petite question pour les utilisateurs de la gare de CSH: elle est accessible PMR?

    • nono95240Passer au statut dit :

      Suby,
      Les accès PMR conformes ne sont pas présents dans une majorité des gares de Cormeilles à CSH.

      La Loi sur le sujet date d’il y a bien des années mais la SNCF vous dira que c’est le STIF…pour ne pas changer…

      A côté de cela, on dépense de l’argent à gogo dans des salles de networking en gare, dans des jeux, des livres dans les trains, du pelliculage sur des trains en fin de vie….
      Cherchons l’erreur…..:-)
      Personnellement, je suis assez d’accord avec la majorité des commentaires : la SNCF doit se recentrer sur l’ensemble de ses missions de services de transport où il y a du travail à faire.
      Arrêtons les dépenses inutiles!!!

    • SubyPasser au statut dit :

      Donc si je comprends bien, la SNCF a fait une salle d’attente accessible PMR alors que ceux-ci ne peuvent aller prendre le train ????

    • PascalePasser au statut dit :

      Pourquoi ? La gare de Conflans Sainte-Honorine est bien accessible PMR comme indiqué ici : http://malignej.transilien.com/?p=15420/comment-page-1/#comment-68555

    • PascalePasser au statut dit :

      Oui, il y a des équipements PMR en gare : par la gare routière, une rampe permet de rejoindre les tourniquets de validation (avec tourniquet prévu pour les PMR) et 2 ascenseurs sont également à disposition pour accéder aux quais.

    • nono95240Passer au statut dit :

      Pascale,
      La rampe est-elle vraiment aux normes PMR?
      Si c’est bien celle à laquelle je pense, son utilisation sans un agent ou une tierce personne est délicate….
      Je maintiens par contre que ni Herblay, ni la Frette ni Cormeilles, ne sont équipées PMR et ont un déficit de moyens d’accès pour fluidifier les flux (Cormeilles en criant de vérité avec le quai central en heures de pointe).

    • PascalePasser au statut dit :

      La rampe n’est en effet pas aux normes PMR (un peu trop pentue) mais il y a un ascenseur qui permet aux personnes en situation de handicap de descendre du bâtiment dit « voyageurs » (la gare) vers la ligne de Cab (tourniquets).

    • SubyPasser au statut dit :

      Merci pour votre réponse. Une gare équipée PMR, c’est encore beaucoup trop rare malheureusement. Question subsidiaire: comment une personne en fauteuil fait-elle pour monter ou descendre d’une VB2N (seul matériel circulant sur J5J6 et Gisors)??

    • PascalePasser au statut dit :

      Les personnes à mobilité réduite qui se déplacent en Ile de France peuvent faire appel à un service qui s’appelle Accès Plus pour les aider au cours de leurs déplacements : http://www.transilien.com/se-deplacer-et-visiter/au-quotidien/accessibilite/home?r=15&c=service+Acc%C3%A8s+Plus+Transilien&s=acc%C3%A8s+plus

    • SubyPasser au statut dit :

      Merci pour ces précisions. Quand la gare est fermée, comment le voyageur nécessitant un accompagnement fait-il?

    • PascalePasser au statut dit :

      Suby, dans le cas que vous évoquez, s’il y a eu une réservation préalable, le client bénéficie d’un acheminement par taxi de bout en bout.

    • nono95240Passer au statut dit :

      Pascale,
      L’accessibilité PMR est un vrai sujet et je suis d’accord avec Suby.
      La SNCF sur le réseau ligne J est vraiment en retard….la Loi date de plus de 10 ans!
      Au lieu de faire des « workstation », il y a plus urgent : permettre à des personnes handicapées, âgées, avec poussettes à circuler sans stress dans une gare est indispensable!
      Merci de le comprendre une bonne fois pour toute!

  6. R-icPasser au statut dit :

    Ben je passe devant tous les jours (2 fois) et je ne l’ai même pas vu… pour moi, c’était la place du bureau Navigo et c’était bien pratique. Pascale => Ou est passé ce bureau maintenant ?
    Je parie un train à l’heure (désolé, je n’ai que çà sous la main) que cet espace sera très vite ‘réservé’ par les nombreux lycéens qui ne savent pas quoi faire durant leurs intercours et autres séchages…. On aura de la chance si ça ne tourne pas au repaire de racailles !
    Wait & See… je vous tiens au courant !

    • PascalePasser au statut dit :

      R’ic, nous allons être attentifs à l’utilisation de cet espace, par ailleurs vidéo-surveillé. N’hésitez pas à me dire ce que vous constatez. Concernant, l’agence Transilien, elle a effectivement été supprimée : la fréquentation a été jugée insuffisante.

    • R-icPasser au statut dit :

      Pascale,

      La gare est vidéo surveillée et ça n’empêche pas les regroupements dans le hall… qui fera quoi et avec quel délai si des dérangements sont constatés ?

      Ne vous inquiétez pas pour le retour… je ne manquerai pas d’en faire si ça en vaut la peine.

      Pour l’agence, je note sa suppression… pouvez-vous me dire ou se trouve la plus proche maintenant ?

    • PascalePasser au statut dit :

      Je vous mets un lien vers la liste de l’ensemble des agences existantes pour vous aider : http://www.transilien.com/tarifs-et-forfaits/points-de-vente-et-sav/points-de-vente-transilien/home

    • R-icPasser au statut dit :

      Merci…

      …. chouette, l’agence de Conflans existe finalement toujours !

    • PascalePasser au statut dit :

      Il est bien aussi précisé qu’elle est définitivement fermée désormais… :) Je demande à ce que l’info soit désormais retirée pour éviter toute erreur.

    • nono95240Passer au statut dit :

      +1 R’ic!
      En matière de vidéo surveillance, exemple concret:
      Ce matin, je prends le 6h58 Cormeille/PSL en NAT. Et là, encore des dégradations dans les rames qui sont vidéosurveillées soit disant : inscriptions à caractère raciste écrites au feutre …inadmissible!
      Et ce n’est pas la première fois hélas….
      J’ai un sérieux doute aussi sur l’utilisation réelle de la vidéosuveillance et la pérénité de ce type d’installation et du mobilier.

    • PascalePasser au statut dit :

      Nono95240, avez-vous pu signaler la présence des tags racistes via le QR Code situé en entrée de voiture ? Pour ma part, je transmets votre message aux équipes de maintenance.

    • nono95240Passer au statut dit :

      Pascale,
      Non, hélas, mais je peux vous indiquer que c’était dans la voiture de queue du NAT de 6h58 hier départ Cormeilles pour PSL.
      Ma question : cela fonctionne vraiment la vidéosurveillance dans les NAT?
      Je trouve personnellement qu’il y a de plus en plus de dégradations dans ces rames….

    • PascalePasser au statut dit :

      Comme indiqué par Doric et à juste titre, « la vidéo surveillance a une vocation d’abord dissuasive et ensuite est exploitée uniquement en cas de faits graves. »

    • Doric dit :

      Ah oui les tags pro-japonais anti femmes cambodgiennes et vietnamiennes?
      Parmis l’océan de « nik la paulisse » et les « bèz la bac », j’avoue que c’est assez inhabituel non? :D
      Du coup, effectivement je pense que la video surveillance a une vocation d’abord dissuasive et ensuite est exploitée uniquement en cas de faits graves.

    • PascalePasser au statut dit :

      Vous avez entièrement raison Doric concernant l’utilisation de la vidéo-surveillance. Je profite de ce post pour vous indiquer que je viens d’avoir un retour du responsable des équipes de nettoyage au sujet des tags avec une demande express (faite à ses équipes) de les retirer.

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • PascalePasser au statut dit :

      A suivre, merci.

  7. toni07 dit :

    Bien d’accord avec le sentiment global sur ce nouveau super service de la SNCF: déjà sur le principe, s’occuper des 2-3 neuneus qui ne peuvent pas attendre 5 minutes pour « checker » leurs mails, ça me semble être du beau f**tage de gueule, sachant que la SNCF n’arrive pas à faire rouler 1 train normalement (par exemple ce matin, train PICO de 7h47 à La Frette, disparu une fois de plus).

    Je ne vais jamais dans la gare de Conflans, je n’ai pas de iBidule, et j’aime manger assis, à quoi me sert ce dispositif payé avec mon argent? Alors oui il n’est pas question que de moi, mais s’il vous plait, revenez à la raison en 2016, essayez de contenter la majorité de vos clients en vous concentrant sur votre métier: faire rouler des trains.

    J’attends le billet sur « comment faire en sorte que le PICO de 7h47 à La Frette roule le plus souvent possible ».

    Et bonne année à tous au passage!

    • PascalePasser au statut dit :

      Toni07, le site Work&Station de Conflans est un site pilote. L’appropriation du lieu (et des différents espaces) va être longuement observée. La décision sera alors prise de créer (ou non) des espaces de ce type ailleurs en Ile de France. Ces aménagements ne font pas perdre de vue non plus ce que vous citez comme étant votre priorité (également la nôtre) : faire rouler les trains à l’heure.

    • toni07 dit :

      @Pascale Merci pour votre réponse. J’ai bien compris que c’était un site pilote, cependant il a bien fallu le monter (= argent + personnel), et il faut l’observer (= argent + personnel). Ensuite il faudra prendre une décision (= argent + personnel + organisme externe, cabinet d’audit, etc…).

      Soit autant de ressources qu’on aurait pu allouer aux trains, seulement ça n’aurait pas fait un joli billet sur le blog, et n’aurait pas valu une nouvelle boîte de cirage pour messieurs Monnet et Krakovitch. J’ai vraiment du mal à croire que votre priorité soit de faire rouler les trains à l’heure, en tout cas vous ne le montrez pas: aucun billet sur ce sujet (ex: prenons un train qui est toujours en retard/supprimé, analysons le pourquoi du comment, proposons des solutions à ce problème), par contre des billets exotiques on en a des tonnes. De plus, la situation sur le terrain ne change pas.

      Pourtant je ne demande qu’à vous croire, mais la réalité joue contre vous.

    • nono95240Passer au statut dit :

      +1 Toni07!
      Où va notre argent? (en tant que clients + contribuables)
      Arrêtons les frais inutiles svp!

    • SubyPasser au statut dit :

      « ex: prenons un train qui est toujours en retard/supprimé, analysons le pourquoi du comment, proposons des solutions à ce problème »
      Je ne suis pas d’accord à 100% avec cela (mais cela reste très vrai quand même!): Le LOLA de 1836 par exemple. Pascale nous a dit que des changements avaient été effectués afin de réduire le taux de suppression de ce train qui était de 50%. Mais quand à la nature de ces mesures, là c’est secret défense…

    • toni07 dit :

      @Suby Oui je suis d’accord, mais cela ne concerne qu’un train. D’une part, c’est… peu, et d’autre part il faudrait attendre quelques temps avant de savoir si ce train est significativement supprimé moins souvent (mais comme ce n’est pas ma branche de circulation, personnellement je ne pourrai pas savoir).

    • nono95240Passer au statut dit :

      Pascale,
      Je vais poser une question directe : à combien s’élève votre budget annuel pour des actions comme celles-ci?
      Demandez à votre contrôle de gestion de sortir la section budgétaire allouée à ce type de campagne…au nom de la transparence….
      MERCI !

  8. Johann95Passer au statut dit :

    Encore une initiative malvenu alors que vous n’este pas capable d’assurer le pourquoi de votre existence a savoir: le transport de voyageur, dans des conditions acceptables et a l’heures.
    C’est bien beau d’avoir des initiatives pour embellir le quotidien, mais ces initiatives ne doivent pas être la pour camoufler votre incompétence a assurer votre cœur de métier.

    Pour moi cela n’a aucune utilité pour plusieurs raisons:
    je vous site: « Un accès WIFI gratuit est proposé pour vous permettre de « checker » vos mails ou vous connecter à vos réseaux sociaux favoris sans contrainte – dont le blog et le fil Twitter de la ligne J bien sûr ! »

    vous savez que nous sommes majoritairement équipé de smartphone donc nous pouvons faire tout cela depuis notre smartphone et le système WIFI risque vite saturé et d’être moins performant que le réseau 3G/4G si tout le monde se connecte.

    Mais surtout: vous pensez sérieusement que nous allons venir a la gare 30 min en avance pour commencer a bosser dans votre « super espace ».
    Perso je viens 5 min avant le départ de mon train, donc si vous faites rouler les train a l’heure et sans suppression, aucune raison d’avoir besoin de cette salle.

    On en revient donc au point initial, arrêter de mettre de l’argent dans des choses inutiles, coûteuses sur le long terme (entretiens,wifi,personnel,remplacement matériel…) et mettez des trains a l’heure.

    • PascalePasser au statut dit :

      Johann, hier matin, quand le service a été ouvert aux clients en gare de Conflans Sainte-Honorine, beaucoup ont apprécié cette initiative. Pourquoi ? Tout simplement, parce que Conflans est une gare potentiellement de correspondances (train/train, train/bus) et qu’il peut être pratique et agréable de venir attendre son prochain train/bus dans cet espace. Des voyageurs se sont dits également satisfaits de la présence d’une bibliothèque (avec la présence notamment de livres pour enfants)…. Encore une fois, ce site est un site « pilote » où les pratiques des voyageurs vont être suivies de près. En fonction de l’usage fait des différents espaces, on choisira d’en privilégier un plutôt qu’un autre selon la typologie de gare (exemple : gare de correspondance ou non…).

    • Johann95Passer au statut dit :

      PASCALE, vous estes constamment a nous demander d’être factuel dans nos demandes, souvent pour éviter une réponse et passé a autre chose. A vous d’être factuel quand vous dites BEAUCOUP de personnes on apprécié l’initiative? C’est combien pour vous beaucoup et par rapport au nombreux d’usager de la gare cela représente combien.

    • PascalePasser au statut dit :

      Je parle de l’accueil réservé par nos clients entre 7 et 9h mardi dernier ! Bien entendu, des enquêtes de satisfaction vont être réalisées pour mesurer le tout de manière précise : quel type d’espace convient le mieux à la gare de Conflans, quels sont les équipements qui sont appréciés ?…

    • Johann95Passer au statut dit :

      mdrrr si vous m’accueillez tout les matin avec café pain au chocolat, je serais aussi plus satisfait, il ne manquerait que ça, nous ne sommes pas des ingrats non plus nous avons la reconnaissance du ventre.
      Donc le termes BEAUCOUP été un peu disproportionné pour le coup.

    • PascalePasser au statut dit :

      200 à 300 personnes avec qui nos équipes ont pu échanger… Pour moi, ça me semble être significatif et plutôt représentatif comme panel mais bon, vous avez raison, c’est subjectif…

  9. Philou78700Passer au statut dit :

    Bonjour Pascale,

    Je suis entièrement d’accord avec R’ic : ce lieu va être squatté par tous les jeunes qui, habituellement, sont sur la place Romagné, et viennent uriner à l’entrée du parking (juste à côté de l’espace)…

    Dommage de ne pas avoir votre texte complet sur notre agence Navigo. Elle était super pratique !

    Pour utiliser cet espace, il faudrait que les panneaux d’affichage des trains reflètent la réalité de la circulation. Combien de fois un train annoncé dans 4 mn arrive, dans la réalité, à quai. Donc, si je suis dans cet espace, et que je me dis que j’ai encore un peu de temps devant moi, je risque fort de rater mon train, le temps de passer le portillon.

    Bon, à voir…

    • miss caramelPasser en mode normal dit :

      La question de l’affichage des trains a déjà été soulevée il y a… des semaines… des mois ? sans que rien ne change : toujours 4 mn de décalage entre l’affichage et la réalité. Il serait temps de recaler le logiciel, ou les balises, ou la boule de cristal sur l’horaire réel de passage des trains…
      Perso, cela me rendrait vraiment service pour savoir si j’ai le temps d’arriver tranquillement sur le quai ou si je dois déclencher mon tapis volant pour survoler tous les groupes qui bouchonnent dans le souterrain ou les escaliers (il est vrai que c’est le seul endroit où l’on est un peu à l’abri des courants d’air…)

    • PascalePasser au statut dit :

      J’ai eu un retour hier sur ce sujet et mes collègues m’écrivent ne pas avoir détecté d’anomalie :(

    • miss caramelPasser en mode normal dit :

      Bizarre, parce que le décalage était encore d’actualité ce matin en gare des Mureaux, en plus du retard du train de 8h20 pour le 2e jour de suite.
      Sans compter que la rame 238 a la voiture 2 condamnée et que le PILA de 8h29 était supprimé…

    • SubyPasser au statut dit :

      +1. L’affiche est passé à « à l’approche » quand la motrice atteint le début du quai…

      Quand à la rame 238, la voiture est condamnée depuis le 09/12/15 au moins. On attend toujours une explication…

    • PascalePasser au statut dit :

      La voiture est condamnée pour problème de chauffage. La voie sur le chantier de maintenance qui possède les installations permettant de déposer un groupe chauffage/clim est très sollicitée (cette voie dédiée permet à un accès à la toiture nécessaire dans le cadre de l’intervention sur la rame « malade »). Une intervention est programmée sur la rame 238 la semaine prochaine. Cette intervention devrait permettre de « dé-condamner » la voiture en question.

    • Johann95Passer au statut dit :

      voiture comdamnée pour cause de chauffage? C’est bizarre le train ce matin 8h00 Herblay/PSL.
      2 voitures sans chauffage, et elles étaient accessibles.
      Merci au chauffeur d’avoir présenté ces excuses pour la gêne occasionnée, il n’y est pour rien mais au moins il prend ses responsabilités du coup cela passe très bien.

    • Troll dit :

      Ce doit être pour un problème de convertisseur, qui gère toute l’alimentation électrique de la voiture (chauffage, ventilation, éclairage..).

    • Oui je pense qu’il ne doit pas y avoir seulement un problème de chauffage, parce il y a beaucoup de rame qui circulent avec des voitures sans chauffage qui ne sont pas condamnées pour autant.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • PascalePasser au statut dit :

      …pour cause de chauffage… C’était pour simplifier et ne pas rentrer dans les détails. En fait, c’est le CVS (une pièce aussi volumineuse qu’un gros frigo !). Le CVS est un convertisseur statique. Il permet de transformer le courant fourni par la locomotive pour faire fonctionner les fonctions train côté rame.
      Sur VB2N, on trouve du 1500 volts en entrée de CVS (délivré par la locomotive). Du CVS sort ensuite :
      – du 400 volts :
      o vers la partie puissance des fonctions éclairage et chauffage/climatisation
      o vers la batterie
      La batterie fournie ensuite :
      – du 72v pour certains organes des fonctions portes/signal d’alarme, …
      – du 24v pour la partie commande

    • Merci pour ces précisions forts intéressantes Pascale pour le passionné que je suis.

      À ce propos, j’ai circuler à bord d’un VB2N qui à chaque fois que l’on passait les sectionnements (portion non alimentée en courant), nous nous retrouvions complètement dans le noir. L’éclairage de secours ne marchait pas, et j’entendais les portes se débloquer. Je vous voir faire un bond en lisant ces lignes : non les portes ne s’ouvraient pas, (dans ce cas j’aurai tout de suite tiré le signal d’alarme), mais la pression qui les maintenait fermées disparaissait comme cela le fait lors de l’arrêt en gare. Une fois que le conducteur refermait le disjoncteur, la lumière et la pression revenait, tout rentrait dans l’ordre. J’avais noté le numéro de la rame pour faire remonter ce dysfonctionnement, mais pris dans la course aux cadeaux de Noël j’ai zappé…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • toni07 dit :

      @Frank Entre Cormeilles et La Frette, les VB2N perdent leur lumière pendant 5-10 secondes, je n’ai jamais remarqué que les portes perdaient leur pression, c’est assez inquiétant! Ou alors la perte de pression n’arrive que sur la VB2N dont vous parlez, espérons…

    • SubyPasser au statut dit :

      La remise en route des différents éléments (éclairage, chauffage, etc) après un sectionnement est particulièrement longue sur les VB2N. Et comme souvent l’éclairage de secours ne fonctionne que partiellement, on se retrouve dans le noir…

    • Ca ne l’ai fait que sur cette rame Toni07. Et j’ai eu une explication entre temps par un conducteur. Il m’a expliqué que c’était une faiblesse des batteries qui doivent assurer l’éclairage de secours et le maintient des portes fermées lorsque la rame traverse le sectionnement (partie non alimentée en courant). Une chance d’après ce conducteur que celui qui conduisait a réussi à refermer le disjoncteur. Sinon s’était arrêt à La garennes-Colombes (après le sectionnement d’Asnières), et terminus tout le monde descend !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  10. Doric dit :

    A la lecture de cet article et pour toutes les raisons évoquées ci-dessus, ma seule réaction est un profond soupir de consternation.
    Ces cache misère ne tromperont personne…

    Après, que ces idées proviennent de gens qui veulent faire bouger les choses, je peux comprendre. Agir au maximum sur son secteur, ça donne des idées comme celles-là: c’est beau, c’est neuf, ça brille, mais en quoi cela va faire arriver nos trains à l’heure?!

    Cet énième cas de figure dénote parfaitement l’état d’esprit de la SNCF: des gens pleins de bonnes volonté en bout de chaine, qui font ce qu’ils peuvent pour compenser le vide abyssal séparant les deux oreilles de ceux qui prennent les grandes décisions en costard 3 pièces du haut de leur tour à bureaux.

  11. Johann95Passer au statut dit :

    #PASCAL pouvons nous avoir un point sur le coût globale de l’opération (tout compris de l’étude à la finalisation, même les petits croissant café de l’inauguration lol).
    puis le coût mensuel estimé pour le fonctionnement (personnel, entretien,wifi,video surveillance car vous utilisez soit un prestataire soit du personnel en +).

    Nous pourrons faire ainsi un vrai bilan d’ici quelques mois sur l’opportunité d’un tel projet.

    • PascalePasser au statut dit :

      Johann, après Twitter, je prends le relais sur le blog pour échanger avec vous sur ce point. L’espace Work and Station qui vient d’ouvrir en gare de Conflans Sainte-Honorine fait partie de ce qui doit concourir à améliorer votre confort en gare. Cela fait également partie des exigences du STIF, notre autorité organisatrice, vis-à-vis du transporteur que nous sommes. Ces coûts sont prévus dans le cadre de programme d’investissements pour la réalisation de projets. Un premier bilan sera fait de l’utilisation de ce nouvel espace qui, je le rappelle, est un site pilote (nouvel espace qui comprend plusieurs espaces). Si le concept est amené à s’étendre à d’autres gares, il le sera mais avec un seul type d’espace retenu et adapté à la typologie de la gare (par exemple, une gare de correspondance ou pas…).

    • Johann95Passer au statut dit :

      PASCALE cela ne répond pas a la question qu’elle est la part de ce budget et le cout de fonctionnement j’ai pourtant été claire et factuel dans ma demande. Vous ne voulez pas répondre, vous ne pouvez pas répondre, ordre de la direction?
      Et les exigences, toutes simple de vos voyageurs, a savoir avoir des trains et a l’heure vous en tenez compte? CAR il ne me semble pas que les usagers est réclamer a corps et a cri un espace comme celui -ci.
      Une date sur un premier bilan? Me dites pas que vous n’avez pas prévu de faire un point dans X mois

  12. 7676 dit :

    Work & station…

    Voici qui laisse rêveur : il n’y a pas de mot en français pour remplacer le terme « Work » ???

    Sans doute encore une très bonne idée des communicants technocratiques, merci pour la langue française.

    • PascalePasser au statut dit :

      « Work and Station » est un nom de marque, déposé, d’où la possibilité de l’utiliser. Le Ministère de la Culture suit de près l’utilisation de ces appellations (et la SNCF n’échappe pas à cette règle). Il faut néanmoins savoir que, dans quelques jours, à l’entrée de ce nouvel espace, vous trouverez aussi une signalétique où sera inscrit : « Travail en gare » ;)

    • Doric dit :

      Faut pas exagérer non plus… L’anglais est la langue internationale et vous la rencontrez partout autant sur vos paquets de céréales que sur votre marque de papier toilette.
      J’exècre les anglicismes utilisés ad nauseam, mais il faut savoir vivre avec son temps.
      Il y a des problèmes bien plus importants à régler dans nos transports en communs que le fait de pinailler concernant une marque à consonances anglaises…
      En toute sympathie, si vous ne voulez pas d’anglais sous vos yeux, déménagez au fond de la Creuse dans une caverne, vous serez tranquille.

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
  13. nono95240Passer au statut dit :

    1er contrôle en train ce matin depuis 13 mois pour moi sur Cormeilles/PSL….bien, enfin une bonne résolution!
    A suivre en 2017 pour le prochain ? ! :-)

    • miss caramelPasser en mode normal dit :

      Pour moi, c’était hier soir, le premier contrôle de l’année.
      Et ce matin, un train ressemblant à une poubelle ambulante, avec une voiture condamnée…

    • SubyPasser au statut dit :

      Je ne suis pas d’accord avec vous Nono.
      message pour Pascale:

      QUAND ON SE PERMET DE CONTROLER ET DE DEMANDER A SES CLIENTS D’ ETRE IRREPROCHABLE, IL FAUT AUSSI L’ETRE SOI-MEME. AVEC 80% DE PONCTUALITE SUR J5 EN NOVEMBRE, LA SNCF N’A PAS REMPLI SA PART DU CONTRAT AVEC NOS REPRESENTANTS.

      DE QUEL DROIT LA SNCF POURRAIT NE PAS REMPLIR SES OBLIGATIONS ET NOUS, LES CLIENTS SI????

      Merci de votre réponse argumentée svp.

    • nono95240Passer au statut dit :

      Suby,
      Mon message était ironique! Je suis d’ailleurs d’accord avec votre demande à Pascale que j’appuie par le présent post!

    • PascalePasser au statut dit :

      Les opérations de contrôle sont pourtant nécessaires pour s’assurer que tout le monde s’est acquitté de son titre de transport. Cet argent – ce manque à gagner – est absolument nécessaire pour financer l’entretien des infrastructures, des trains… Alors certes, vous pouvez être insatisfait du service proposé actuellement, mais sans argent, ce service aura aussi du mal à s’améliorer durablement…

    • Johann95Passer au statut dit :

      Pascal On en revient tjr au même, seul la SNCF ne remplit pas son contrat.
      -Les usagers honnête Paie tout les mois, pour un service qui n’est pas en adéquation.
      -La SNCF ne dédommage pas ses clients malgré les objectifs négociés non atteint.
      dans aucune autre entreprise avec de tels résultats le clients ne serait pas dédommagé.

      Vous faite des contrôles ok c’est normale et cela permet de mettre chaque usagers devant ces responsabilités. Mais la encore vous ne fait pas votre travail dans le bon sens.

      -Pas de contrôle assez régulier qui est la seule solution viable (pour info pas été contrôlé en 2015 et 2014).
      -Vous n’arrivez pas à recouvrir la moitié des amandes commencer par la déjà.

      bilan Arrêter toutes vos opérations marketing coûteuses(work&station, concours marche, pub télé avec mika…) et garder cet argen pourt.

      1) lutter efficacement contre la fraude
      2) assurer votre vrai travail à savoir le transport

      Vous verrez vous serez content avec plein de rentrée d’argent
      nous avec un service digne de ce nom

      et après vous pourrez vous amusé avec plein d’opération marketing

    • Johann95Passer au statut dit :

      Au lieu de lutter efficacement contre la fraude vous l’encourager, car de plus en plus de personne vont en venir a se dire:
      Pk payer? Un service qui ne s’améliore pas, des dépenses faites dans de la com et des futilités?
      quel risque j’encours 2 amendes max/ans soit une économie de 600€ par an. c’est un risque que je prendrai si je n’avais pas une conscience citoyenne.

      Donc merci a la SNCF d’encourager les fraudeurs et de laisser de cotés les usagers honnêtes.

    • PascalePasser au statut dit :

      Je comprends qu’il puisse y avoir une exaspération quotidienne de voir des voyageurs qui s’affranchissent de tout paiement. Nous avons pu voir que des moyens supplémentaires allaient être donnés à la SNCF pour pouvoir recouvrer plus facilement les amendes notamment. En interne, ce que je peux vous dire aussi, c’est que nous travaillons depuis la fin de l’an dernier à l’assermentation de nouveaux personnels pour aider aux contrôles….

    • nono95240Passer au statut dit :

      +100000 Johann!!!! La SNCF donne t-elle un chèque en blanc à la fraude avec ces opérations comm ? OUI!
      Pourquoi en effet payer un titre alors que la SNCF a de l’argent à dépenser à gogo dans des opérations de comm et marketing comme celle-ci?
      On se pose de vraies questions sur l’affectation des dotations publiques et des redevances de paiement des abonnements !!!!!

    • SubyPasser au statut dit :

      Une fois encore vous ne répondez pas à la question qui vous est posée !

      Voilà 10 ans que vous ne fournissez pas le niveau de service attendu puisque vous n’avez pas atteint l’objectif de ponctualité fixé par le STIF depuis au moins 2006. Si l’argent de la fraude est si important que cela il fallait vous en préoccuper avant!!

      Je repose donc ma question:

      DE QUEL DROIT LA SNCF POURRAIT NE PAS REMPLIR SES OBLIGATIONS ET NOUS, LES CLIENTS, SI????

    • PascalePasser au statut dit :

      Ce n’est pas la peine de crier, Suby, je vous entends autant sans les majuscules.
      La SNCF essaie de « remplir ses obligations », et elle doit le faire mieux. C’est d’ailleurs souvent l’objet des discussions sur le blog, de trouver des pistes pour faire mieux, que je peux exploiter avec mes collègues quand des marges de manœuvre existent.
      Diminuer la fraude fait partie des choses qui permettraient justement à la SNCF de remplir ses obligations, ce dont tous les acteurs institutionnels, dont le STIF, sont tout à fait conscients. Tout comme la plupart des clients le comprennent, d’ailleurs, me semble-t-il.

    • SubyPasser au statut dit :

      Malheureusement, au vu du nombre de questions restant (volontairement) sans réponse, il faut parfois lourdement insister !

      Deuxième fois que je vous pose la question et deuxième que vous répondez à côté…Et après vous vous étonnez de l’usage de majuscules…

      La fraude a encore une fois bon dos. Comme il est facile d’accuser toujours et encore les clients plus que de se remettre en cause. Si la fraude est si pénalisante que cela, expliquez nous alors pourquoi vous semblez vous en préoccuper seulement maintenant alors que vous ne délivrez pas le service attendu depuis au moins 10 ans??? Pourquoi n’y a t-il pas de cab dabs certaines gares et que les sorties sont souvent libres?? Et parlons chiffres aussi, de manière concrète: à combien se monte la fraude sur PSL uniquement ?
      Parce que si l’on rapporte l’estimation de 300 millions au niveau national (source SNCF) aux milliards d’investissement nécessaire uniquement pour le réseau IDF (je ne parle même pas du matériel ou des gares), il est clair que c’est pas la fraude qui vous a empêché d’investir là où il aurait fallu!!

    • PascalePasser au statut dit :

      Suby, votre question est tout à fait logique : pourquoi il n’y a encore aucun système de validation sur Saint-Lazare ? En effet, c’est la seule gare parisienne à ne pas en être pourvue. La réponse est simple : la gare Saint-Lazare (j’entends par là le bâtiment historique) est celle qui dispose de la plus petite plateforme par comparaison à ses consœurs parisiennes. Et c’est aussi celle dont le flux voyageurs est le plus important. Dans ce contexte, comment installer des systèmes de validation sans créer de « bouchons importants » ? Je ne suis pas certaine que vous accepteriez d’être retardé par l’accès ou la sortie de quai. Dans le cadre de la contractualisation SNCF/STIF, un engagement a cependant été pris d’équiper la gare Saint-Lazare avec des systèmes de validation d’ici 3 ans. Vous comprendrez aisément qu’il est aussi dans l’intérêt (notamment financier) de l’entreprise de mettre en place ce système. Je suis toujours en attente, à mon niveau, d’informations concernant ce système qui sera mis en place et l’endroit où il sera mis en place.

    • Pascale, ce n’est pas parce qu’on écrit en majuscule que l’on cri pour autant. Ce sont les adolescents qui disent ça sur les logiciels permettant les discussions instantanées. :) Sinon il ne faudrait plus dire SNCF ou STIF mais sncf et stif. ;) Je vous taquine bien sur ;)

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • SubyPasser au statut dit :

      Pascale,
      merci pour ces explications que je connaissais déjà. Par contre vous ne répondez pas à ma question sur le montant (estimé) de la fraude sur PSL uniquement.

    • nono95240Passer au statut dit :

      Pascale,
      votre réponse est consternante et je pèse mes mots!
      La SNCF se plaint de ne pas avoir de l’argent pour les trains, l’infra….bref son métier, et par ailleurs elle met des moyens non négligeables dans des opérations de « comm » qui ne sont pas son métier premier et qui ne répondent pas aux besoins des clients : voyager d’un point à A à un point B à l’heure et dans des conditions normales de transport.
      Franchement, mettez de l’argent dans les contrôles, soyez plus efficace, engagez des actions réelles de revue du parc vieillissant…bref, faites votre métier de transporteur mais faites le bien svp!

    • Le Privatisateur dit :

      Encore des controles dans le 8h08 Vernouillet PSL ce matin…vous mettez le paquet !
      Combien de PV avez vous dressé ce matin dans ce train ? Est ce à la hauteur de l’équipe 7 ou 8 controleurs qui n’ont même pas fini car le train était comme tous les matins surchargé à Houilles ?
      Pourquoi ne pas controler le week-end et le soir, là où la fraude est la plus importante ? Pourquoi ne pas mettre des agents controleurs fixes aux tourniquets du RER E par exemple, là où la fraude est plus que connue ?
      Vous faites tout à l’envers en vous glorifiant, un peu de recul et d’auto-critique SVP !

    • PascalePasser au statut dit :

      Nono95240, vous êtes un fidèle lecteur de ce blog et vous n’êtes pas sans savoir que la SNCF est un transporteur certes et ce que ce transporteur a une autorité organisatrice qui s’appelle le STIF. A ce titre, l’autorité organisatrice demande à la SNCF et aux autres transporteurs en Ile de France de répondre à un certain nombre d’obligations dont des obligations en matière de confort en gare et à bord, de services proposés… Là où vous – personnellement- voyez des opérations de communication, certains de nos voyageurs y voient une réelle utilité comme gagner du temps pour récupérer un colis avec le Pick Up Station (je ne sais pas si vous pratiquez les bureaux de poste aux heures d’affluence les WE mais si on peut gagner du temps et se simplifier le quotidien, c’est pas mal non ?), gagner du temps en traitant ses mails en gare avec le Work and Station… Bref, tout ça pour que votre éventuel temps d’attente en gare, entre deux trains par exemple, puisse être du temps utile. Vous pouvez avoir votre avis sur la question en pensant que l’argent ne devrait être consacré qu’au transport et uniquement à ça… Je peux également vous assurer que les moyens financiers engagés n’ont jamais été aussi importants pour régénérer les infrastructures ferroviaires… Preuve en est le volume de travaux réalisés tous les jours (cette année en sera encore l’illustration… Nous aurons l’occasion d’en reparler).

    • SubyPasser au statut dit :

      Pascale
      c’est vous même qui nous dites régulièrement que les moyens ne sont pas infinis…Il faudrait savoir.
      On ne veut pas de vos opérations de comm, pas plus que le STIF d’ailleurs. Par contre, on veut du personnel en gare, des ADC pour nous conduire, des gares rénovées, des trains propres et qui fonctionnent, etc…Bref, pas du vent mais du concret ! Par exemple, qu’est-ce qui est prévu pour faire tenir les VB2N ???

    • PascalePasser au statut dit :

      Nous sommes d’accord Suby sur ce que nous voulons (du personnel en gare, des conducteurs…). Nos objectifs sont communs. Concernant les VB2N, pas de réponse miracle à vous apporter : elles bénéficieront du programme de maintenance prévu.

    • nono95240Passer au statut dit :

      Pascale,
      Votre message est la confirmation du mépris de nos préocupations et de l’inutilité de ce blog pour échanger sur les demandes de vos clients.

      1/ l’écoute des demandes des clients via le blog :
      Permettez moi de vous préciser que vous réagissez comme ayant une clientèle captive et donc non sujet à pouvoir vous remplacer, du moins pour le moment, la concurrence étant ouverte à partir de 2019.
      Une Entreprise privée et ouverte à la concurrence qui n’écoute pas ses clients est vouée à une chose : sa disparition à court ou moyen terme ! Est-ce ce que vous souhaitez?
      Nous sommes nombreux à vous poser des questions et faire des demandes pour l’amélioration de nos conditions de transport, transport qui est l’objet social premier de votre activité. Vous ne répondez pas à nos questions sur le parc roulant, la production….

      2/ le STIF :
      Vous vous réfugiez très souvent et de plus en plus derrière le STIF dès que l’on demande des précisions et que l’on vous pose des questions sur l’utilité de certaines actions de « comm ».
      Le STIF n’apparaît pas comme sponsor de bon nombre de ces actions. Je ne vois donc pas en quoi le STIF est sans cesse agiter en épouvantail…..
      Le STIF vous oublige en premier lieu à une prestation de transport de personnes selon un cahier des charges et des indicateurs qualité contractuels.

      3/ l’absence de priorisation des demandes :
      Bon nombre de gares ne sont toujours pas équipées en PMR alors que le texte datent de plus de 10 ans et vous nous parlez ici de Work Station dans une gare pilote qui n’est pas totalement confoorme PMR (Cf. la rampe notamment)…
      Quand on signale des sujets de signalétiques éronnées sur les panneaux comme à Cormeilles, ce qui a un impact direct et réel pour les clients, rien n’est fait au bout de 5 mois (Sic!!!!).
      Je peux vous donner encore plein d’exemples criant de vérité.
      On a franchement beaucoup de mal à comprendre votre logique de priorisation des actions à accomplir!
      Pour vous, n’est-il pas plus important d’avoir un accès pour des personnes handicapées et une bonne signalétique avant d’installer des workstation????

      Pascale, comprenez bien que l’on aimerait bien vous suivre mais là, on a des « Principes » et des demandes légitimes que l’on ne cesse de répéter et auxquelles vous répondez sans cesse que vous n’avez « pas la main » ou que ce n’est pas un sujet pour le blog!
      Question finale et concrète : A quoi sert vraiment le blog si l’on ne peut pas aborder franchement et directement les problèmes du quotidient des clients que nous sommes?
      Merci de votre retour!
      Bien à vous

    • PascalePasser au statut dit :

      Nono95240, vous ne trouverez pas sur ce blog et vous n’obtiendrez pas, grâce à moi, de trains en plus, du matériel neuf, des moyens humains en plus… Ce n’est clairement pas à ma portée et vous me prêtez des pouvoirs que je n’ai pas malheureusement. Si c’est ce que vous recherchez sur ce blog, désolée mais vous risquez d’être déçu.
      A mon niveau, je vais vous parler d’actions engagées pour améliorer votre quotidien lors de vos déplacements : cela passe par de nouveaux aménagements en gare (nouveaux écrans, nouveaux services…), de nouveaux outils digitaux pour accéder à l’information trafic par exemple, les actions menées pour lutter contre les incivilités (je pense notamment à la présence de fumeurs à bord…), la fraude… Je reste également à l’écoute de vos principales revendications que je me charge de transmettre en plus haut lieu. J’ai notamment à cœur de porter la voix du client lors de mes réunions à la Direction Transilien. Vos demandes rejoignent d’ailleurs souvent celles des autres voyageurs des autres lignes et celles des… cheminots eux-mêmes !
      Concernant le STIF, il ne s’agit pas de se réfugier derrière ses demandes. Le STIF est bel et bien l’Autorité Organisatrice de tous les transporteurs en Ile de France. A ce titre, il a un droit de regard sur bon nombre de sujets : le matériel roulant, la ponctualité, le confort à bord et en gare, l’information voyageurs… La plupart des actions engagées s’inscrivent dans le cadre d’obligations que nous avons à l’égard du STIF.
      Vous évoquez le problème spécifique de l’accessibilité. Des travaux de mises en accessibilité vont être réalisés sur l’axe Paris/Mantes via Poissy dans le cadre du développement d’EOLE. Vous comprenez que des dépenses ne vont pas être engagées alors que ce projet de grande ampleur va voir le jour. Il convient donc d’attendre. Sur les axes Paris/Mantes via Conflans et Paris/Gisors, il n’y a pas de nouveaux projets (hormis sur Herblay). La loi n’oblige pas à rendre accessible toutes les gares. En revanche, la SNCF a une obligation de mettre à disposition une organisation qui doit permettre le déplacement des personnes à mobilité réduite d’une gare à l’autre. C’est le cas avec le service Accès Plus, en complément de ce qui est proposé par le service PAM (que vous connaissez sans doute).
      Vous évoquez également le problème des panneaux à Cormeilles et comme vous, je regrette que cela prenne autant de temps. A ce sujet, je relance une nouvelle fois… :(

    • PascalePasser au statut dit :

      Concernant les panneaux à Cormeilles, ma collègue en charge du sujet attend les devis pour la pose de stickers…

    • SubyPasser au statut dit :

      +1 Nono.

      Pascale,
      nous savons que vous n’avez pas les moyens de mettre plus de trains ni du matériel neuf. Par contre vous avez tout pouvoir pour mettre en application la TRANSPARENCE TOTALE, comme revendiquée par la SNCF. Par exemple en remettant des billets hebdo sur la production (supprimés de manière unilatérale par la SNCF), en nous donnans les statistiques et infos que nous réclamons depuis des mois. Tout cela est dans vos cordes. Alors qu’attendez-vous?

      Il serait par ailleurs fort bienvenu de nous faire un récapitulatif de l’année écoulé au niveau de la production et on attend toujours que vous nous trouviez une rame VB2N sans aucun voyant bleu allumé.

  14. ericdubor dit :

    Bonjour Pascale,
    En parlant du Pick Up Station, savez-vous pourquoi celui de la gare d’Argenteuil ne fonctionne pas ?
    Il est toujours éteint et la fois où j’ai voulu m’y faire livrer, le colis est arrivé à un magasin un peu plus loin de la gare.

    • PascalePasser au statut dit :

      Je me renseigne et vous dis…

    • PascalePasser au statut dit :

      J’ai eu l’info : sur Argenteuil, il y aurait un problème de connexion avec le réseau 3G (le fait d’être sous les voies et sous les caténaires perturbent sans doute les liaisons) alors que le service fonctionnait bien au démarrage. L’organisme en charge de ce service, Pack City, est en train de trouver une solution (qui passerait par le biais d’une antenne 3G déportée).
      Votre témoignage nous a permis de voir que la station Pick Up Station d’Argenteuil était manifestement encore proposée comme point de livraison sur les sites marchands.
      Pick Up a donc été informé qu’il devait faire le nécessaire pour supprimer momentanément ce point de retrait. Merci à vous.

  15. leon dit :

    Bonjour et bonne année a tous ! Mes vœux pour la SNCF sont délicats !
    – que la SNCF n’oublie pas la partie « public » de son capital ET la partie « privée »
    – que les services antérieurs ne soient pas supprimés (WC / Agents DANS les trains )
    – Entretiens et compétences
    – que les places assises soient aux dimensions actuels (je ne suis pas obèse ) mais la largeur des sièges se réduit ! ET je suis contraints a des places « couloirs » au mieux et aux heures de pointes ce n’est pas correcte
    – qu’une vrai réflexion soit faite en interne et en externe
    Car pour voyager en ile de france en fauteuil maintenant il faut prendre RDV !! Je cauchemarde ..

    Bref c’est un rêve …….

  16. leon dit :

    Bonjour et Bravo ! Un espace Work …. ;-) Vous y avez mis des pédales pour faire du sport en rechargeant les téléphones En attendant le train que vous avez supprimé, pour pouvoir s’excuser encore et encore de nos éternel retard??
    Je souhaite pour ce blog comme pour les œuvres caritatives qu’elles n’aient plus besoin d’exister (pas de pb ==> pas de blog) (pas de déshéritées ==> plus d’œuvres caritatives nécessaires ) Vous chercher des solutions ?? Vraiment ?
    Dans le train ligne J (je reste vague car je le prend a plusieurs heures et c’est systématique) nous sommes déranger par des personnes malheureuses certainement mais qui incite vraiment l’usage des casques ! Alors là plus d’annonces auditives possibles il y a bien des solutions …. les beaux écrans de pub …dans chaque WAGON (qui sont pour les bestiaux rappelons le )
    Pour l’absence de personnel en gare quand les machines sont défectueuses on fait comment ?? (on prend rdv comme pour les personnes a mobilités réduites ??) Pour l’absence de personnels en gare quand les billets magnétiques ne fonctionnes pas on fait comment ?? VOS RÉPONSE : FRAUDEZ
    Avec ma famille nombreuse j’ai droit a 50% de réductions sur les trains banlieues mais pas avec le pass Navigo … donc je resterai en billets magnétiques !!!!
    Du personnel de gare m’incitant a frauder, a ne pas l’embêter !!! » je ne suis pas obliger de vous aider », a ne pas l’inciter a faire plus d’heure qu’elle ne le fait (mais là je suis d’accord mais pour mon billet banlieue je fait COMMENT ??)

    RAPPEL vous avez encore des SOUS publics et donc de notre porte-monnaie !

  17. leon dit :

    Oh la la je n’avais pas tout lu …
    Alors une avec une participation étatique ne peux rien entreprendre car l’état a un droit de regard « sur bon nombre de sujets » (c’est précis) Ben oui le STIF vous impose de transporter les humains en île de France (ici blog ligne J) ET ÉVENTUELLEMENT Après dans un futur proche améliorer le confort en gare !
    SI non cela signifie que le centre commerciale de PSL était une priorité pour le STIF ? J’ai une solution à votre problème de fraude a PSL : Mettez vos systèmes de validations à partir des distributeurs de billets et comme cela la gare ressemblera a une gare et non pas au CC des 4temps ! Le stif n’est pas contre vous ni contre les usagers/clients. Quant aux boites au lettres dans les gares on a vu le résultats induit : hausse du carnet de timbre !!
    Nous dans cette histoire on est perdant / perdant ……….
    Pour vos histoires de Téléphone avec fonction QRCODE et autres SMART : Offrez m’en un et je dirai ce que je pense à la machine qui dit « oui j’aime » à PSL coté Centre commerciale !!

  18. (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
  19. charlest dit :

    bonjour Pascale, je souhaiterai discuter avec vous de ce projet car nous avons un produit qui je pense pourrait être adaptée aux work stations que vous allez mettre en place. Dans l’attente de vous lire

    • PascalePasser au statut dit :

      Charlvest, je vous propose de m’envoyer vos coordonnées via la boite aux lettres du blog. Je pourrai alors les transmettre à la personne en charge des Work & Station à la Direction Transilien.

  20. odil dit :

    bonjour,
    vous avez évoqué « Un premier bilan sera fait de l’utilisation de ce nouvel espace qui, je le rappelle, est un site pilote ». Un bilan de ce nouveau service « Work&station » est-il aujourd’hui disponible ? merci.

    • PascalePasser au statut dit :

      Le bilan du Work&Station de Conflans est positif puisqu’il va y avoir un déploiement de plus de 30 autres Work&Station dans toute l’Ile de France.
      Des sites ont déjà été sélectionnés et 10 d’entre eux retenus pour une réalisation d’ici la fin de l’année.
      Pour le moment, sur le réseau de Paris Saint-Lazare, les 2 futurs sites d’implantation seraient Neuville Université et Houilles Carrières mais il y aussi des études faites sur Osny et Pont-Cardinet… A suivre :)
      Et vous ? Avez-vous eu l’occasion de le pratiquer ?

Les commentaires sont fermés.