Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Le blog se met en pause…

noel

 

Ce billet pour vous annoncer que le blog se met en pause. Je reprendrai mes échanges avec vous dès le 4 janvier. D’ici là, voici quelques informations utiles concernant les travaux prévus, la nuit de la Saint-Sylvestre…

Côté travaux…

Ce soir, à partir de 22 heures jusqu’à la fin de service, des travaux de maintenance des voies auront lieu entre Sartrouville et Mantes la Jolie. Par conséquent, il n’y aura aucun train sur l’axe Paris Saint-Lazare/Mantes la Jolie via Poissy. Des bus de substitution circuleront entre Sartrouville et Mantes la Jolie.
Pour vous rendre à Sartrouville, merci d’emprunter les trains de la ligne L : Paris Saint-Lazare/Maisons Laffitte.

Pour plus d’informations, cliquez ici.

Durant mon absence, n’hésitez pas à consulter la rubrique travaux sur le site Transilien.com. Elle est régulièrement mise à jour.

Pour la nuit de la Saint-Sylvestre…

Pour vous déplacer en Île-de-France pendant La Nuit du Nouvel an, le STIF reconduit cette année encore l’opération “Transports gratuits pour La Nuit du Nouvel an”. L’accès aux transports sera donc gratuit du 31 décembre 2015, 17 heures au 1er janvier 2016, 12h.

Durant mon absence…

Et en fonction de l’actualité, une astreinte peut être amenée à prendre la parole sur le blog.

A la rentrée…

Nous reprendrons le fil de nos échanges. J’ai d’ores et déjà prévu de vous parler d’un tout nouveau service qui doit arriver en gare de Conflans Sainte-Honorine, des nouveaux distributeurs de billets, des écrans « Météo du trafic » déjà installés dans certaines gares – spéciale dédicace à Linor9510 :) -…

 

En attendant, je vous souhaite à tous de passer de bonnes fêtes. Courage à celles et ceux d’entre vous qui continuent de travailler…

A bientôt.

 

Pascale

26 commentaires pour “Le blog se met en pause…”

  1. Le Privatisateur dit :

    Effectivement, courage à ceux qui travaillent, en espérant ne pas avoir de plan de transport réduit les 24 et 31 décembre comme à l’accoutumée…et sans information préalable !

  2. Alain22 dit :

    Bonjour,

    Tous les matins le dernier wagon du train de 8h07 en gare de Poissy et à direction de Saint Lazare est dans un état lamentable. On y retrouve plein de choses très sympathiques par terre : canettes de soda, cigarettes, sac plastiques, mouchoirs usagers ….
    Comment est-ce possible que ce lundi matin encore mon train soit encore dans cet état (photos à l’appui) ? Ceci est tolérable un jeudi ou un samedi soir, mais un matin en semaine de trouver son train dans cet état; ce n’est pas acceptable.
    C’est une honte.
    Cordialement,

    Alain

    • SebAchPasser au statut dit :

      Parce que la rame a déjà fait deux Mantes/Psl et un Psl/Mantes.
      La rame a passé la nuit à Mantes et a été nettoyée, mais bon les hostilités commencent dès le premier train. Épluchures de mandarine, emballages de La Croissanterie, mégôts, canettes…

    • Alain22 dit :

      Donc ceci est normal (?!?). Ok et bien tout va bien alors.
      Et de faire une campagne de prévention et de sanction contre ce genre d’attitude c’est possible ou c’est trop demandé ? Sachant que c’est principalement dans cette rame que les problèmes se manifestent systématiquement dans mon train.

    • Alex_LJPasser au statut dit :

      Les franciliens sont des porcs donc c’est la faute à la SNCF ?!
      Blâmez plutôt les parents de ces personnes, le mal est fait et aucune campagne d’affichage ne changera leur mentalité (quand on n’a pas droit en sus à un « laisse c’est le boulot de quelqu’un »)
      Je n’ai jamais vu un TER dans le même état que ce que les gens de cette région arrivent à faire.

    • PascalePasser au statut dit :

      Très compliqué malgré les opérations de nettoyage de maintenir un certain niveau de propreté dans certains trains. Voilà pourquoi, il a été testé des nettoyages en cours de route (à l’instar de ce qui se pratique sur certains parcours TGV) : http://malignej.transilien.com/2015/09/28/la-proprete-des-trains-en-3-actions/

    • PascalePasser au statut dit :

      Merci pour votre témoignage. Je le relaie aux équipes de nettoyage.

  3. Jerome-LPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Les informations aux voyageurs sont aussi en pause manifestement. Sur la ligne Mantes-Paris via Conflans, les trains partent plus tôt, comme au mois de septembre, sans doute en raison de travaux. Mais jusqu’à quand ??? Aucune information n’a été donnée et je prends cette ligne tous les jours ! Pas d’infos en ligne non plus. On se moque encore de nous. Est-ce vraiment si difficile de nous informer préalablement ?
    Cordialement,
    Jérôme

    • Attention Jérôme20, il y a eu un changement d’horaire depuis le 13 décembre. Pascale a annoncé sur ce blog qu’une dizaine de train avait leur horaire légèrement décalé. Il n’y a pas de travaux prévus actuellement sur votre ligne.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  4. mcun1968Passer au statut dit :

    Les fins d’années se suivent et se ressemblent, solde des RTT SNCF oblige…
    On a donc droit entre Noël et l’An à des innovations telles que le train de 17h00 pour Gisons supprimé ! à nous de comprendre qu’il faut prendre le train de 16h55 pour Mantes La Jolie et de descendre en gare de Conflans, là où un train arrive d’Argenteuil à vide pour nous récupérer ! tout cela sans AUCUNE annonce sonore ou visuelle à Saint Lazare… je dis bravo !

  5. raoul folfoni dit :

    Bonjour ,
    Les fins d’années se suivent et se ressemblent, solde des RTT SNCF oblige…
    On a donc droit entre Noël et l’An à des innovations telles que le train de 17h00 pour Gisors supprimé…. Oui je confirme ..

    Ligne SNCF des plus aléatoires ….retards suppressions,annonces dans le train abrutissantes par le volume « sont ils sourds à tout à la SNCF ! Allongements des temps de parcours …Heureusement il n y a que 68 km !! dégradations,alcool,cannabis,fumeurs,incivilités,agressions verbales suite à des actes citoyens des voyageurs.
    Heureusement la revue « Que choisir fait son enquête « applitrains
    maigre consolation ,mais c est mieux que rien face aux récurrents problèmes de la ligne depuis des jours ,mois années ….décennies….

    Trains gratuits au réveillon

    trains payants absents, paradoxal

    « à eux de nous faire détester la sncf… »

  6. Patibulaire dit :

    Ligne Paris-Gisors

    Bonjour Pascale,
    Que mes bons voeux vous accompagne pour cette nouvelle année.
    Je rejoins les propos de Raoul, y a t-il une personne qui va enfin se préoccuper sérieusement des problèmes de cette ligne ?
    Autre chose, depuis des années nous demandons du chauffage !! c’est infernale, il fait froid dans les trains, plus d’une heure à geler et attraper froid.
    Ce matin, le train de 7 h 26 supprimé, bouh ! l’année commence mal.

    • PascalePasser au statut dit :

      Quand vous parlez des « problèmes de cette ligne », vous faites référence à quoi précisément ? Concernant le chauffage, vous parlez des trains au départ de Gisors ? Le matin ? Si je dois rentrer en contact avec certains collègues, ces précisions me sont nécessaires. Merci pour votre aide.

  7. YannCPasser au statut dit :

    Bonsoir,

    Je tenais à témoigner ma très grande colère concernant le train de 19h01 de Paris saint Lazare via Houilles Carrières ce lundi 11 janvier 2016.
    En effet il a marqué normalement son premier arrêt à houilles et par la suite a repris son chemin pour la prochaine station de Vernouillet Verneuil.

    Sauf qu’à partir de Villennes sur Seine, il a réduit très fortement sa vitesse pour ne jamais s’arrêter à Vernouillet Verneuil mais aux Mureaux !!!

    Nous avons donc été débarqués à la gare des Mureaux sans aucune excuse du conducteur et nous avons perdu 40 min le temps de repartir vers Vernouillet !

    C’est totalement inexcusable !

    • PascalePasser au statut dit :

      J’ai vu et lu les différents témoignages (le vôtre et ceux qui ont été postés notamment via Twitter hier soir) concernant cet arrêt non marqué. Je suis allée voir le régulateur basé au Centre Opérationnel de Saint-Lazare et, effectivement, il faut qu’une enquête soit menée (notamment auprès du conducteur) pour savoir ce qu’il s’est passé. Petite question : y-a-t-il eu de sa part une prise de parole à bord ? Merci pour votre réponse.

    • bbh75Passer au statut dit :

      C’est le même constat à chaque fois. Nous allons mener une enquête. Je vous rappelle le train qui n’a pas marqué à Rosny Sur Seine il y a quelques mois. Il a été enregistré « à l’heure » et nous n’avons jamais obtenu la moindre information.

  8. leon dit :

    Bonjour a tous,
    Attention le conducteur n’est pas dans le train pour prendre la parole mais pour CONDUIRE, votre question montre un pb interne ! Ne savez vous pas ce qu’il s’est passé pour en être contrainte a demander aux clients ?? Les personnels « Spécialisés » dans le suivi des trains ne sont ils pas plus a même a vous répondre ?? Bizarre quand on sait a quel point vous insistez sur le rôle des « regulateurs » pour justifier une « suppression » de train pour fluidifier » ou autres excuses qui apparaissent là véritablement … Vous n’en savez rien ??

    • PascalePasser au statut dit :

      Leon, votre message me conforte dans l’idée que je dois publier rapidement un billet sur les conducteurs, la manière dont ils sont informés à bord et leur prise de parole à bord. Ce billet est précisément en cours de rédaction et de validation. Vous apprendrez notamment que la prise de parole à bord n’est pas si simple qu’on pourrait le penser…

    • YannCPasser au statut dit :

      Non il n’y a eu aucune communication du conducteur vers les usagers du train.
      Et croyez moi qu’en descendant moi et quelques personnes sommes allés lui remonter les bretelles !

    • PascalePasser au statut dit :

      J’ai lu le compte-rendu du conducteur sur cet incident où il fait effectivement référence au fait que des voyageurs sont venus le voir…

    • Et explique t-il dans se rapport pour l’arrêt n’a pas été marqué ?

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilie

    • PascalePasser au statut dit :

      Oui, il a admis qu’il avait eu son attention détournée par des considérations d’ordre personnel, que c’était bien une erreur de sa part. Le conducteur explique aussi qu’il a voulu prendre la parole à la gare suivante mais qu’il n’en avait pas eu le temps : on tapait déjà à sa vitre…

    • Merci Pascale.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  9. leon dit :

    Quoi ?? une branche d’arbre gêne la circulation des trains sur PSL ?? Alors que vous avez publier une brochure en format papier épais et couleur et cher pour justifier les « investissement préventifs lié aux conditions climatiques » …
    Mais bizarrement cette branche n’avait pas été coupée à l’automne (l’hiver commence au solstice d’hiver donc il y a plusieurs semaines que nous ne sommes plus en automne …. )
    A j’ai compris elle a poussée depuis !!
    J’espère que vous n’étiez pas assise dessus !

    • PascalePasser au statut dit :

      En fait, c’était une branche qui gênait et, malgré toutes les précautions prises (notamment avec les opérations d’élagage), nous ne sommes pas à l’abri d’un coup de vent qui peut faire s’envoler des branches…

  10. leon dit :

    Bien sur mais j’ai déjà eu des expériences par exemples « en raison de la pluie » (au printemps) ou de la « dilatation des rails » (en été) ou des feuilles en automne ou « la neige » en (hiver) votre train sera annulée (alors que les trains voisins passant sur les mêmes voies ne le sont pas … ) Donc après avoir fait une CAMPAGNE de publicité sur votre « préparation aux éléments météo » donc dire que ce n’était pas « prévisible » … C’est comment dire .. .Prévisible et même pas décevant !!!!!

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R