On apprend toujours des situations perturbées… On en tire toujours des enseignements pour s’améliorer. Vos différents témoignages via le blog et Twitter nourrissent nos retours d’expériences et donnent lieu à des actions très concrètes comme des « mises en situation fictives » pour se préparer… Retour sur un entraînement « grandeur nature » qui a eu lieu le 15 octobre dernier en gare de Conflans Sainte-Honorine…
Ce jour-là, des agents de terrain (ceux qui sont avec vous lors des situations perturbées, agents en gare, Équipe Mobile de Ligne, contrôleurs, mais aussi Gestionnaire de la Prise en Charge Voyageurs – GPV- basé habituellement au COT) se sont retrouvés pour des exercices de simulations de situations perturbées. Ces situations ne sont pas choisies au hasard. Elles s’inscrivent dans le cadre des scenarii déjà établis par le COT. Les agents doivent donc s’exercer aux principales situations qu’ils sont susceptibles de rencontrer sous l’œil aiguisé d’un spécialiste de la prise en charge et d’un responsable de gare (deux observateurs valent mieux qu’un).
Ces exercices ont pour but de faire progresser nos équipes et de développer leurs réflexes concernant vos principales attentes…
Des exercices pour coller au plus près de vos attentes lors d’une situation perturbée…
Coté « prise en charge en situation perturbée », vous recherchez avant tout une information précise, actualisée et toujours en temps utile sur des questions-clés telles que la durée de la perturbation, son motif, l’heure de reprise du trafic… Dans le cas d’une interruption de trafic, vous recherchez également une solution pour poursuivre votre voyage (bus de substitution ou itinéraires alternatifs permettant d’arriver à bon port).
Pour répondre à ces principales attentes, nos agents doivent donc apprendre à s’organiser en conséquence pour être visibles et présents là où vous avez principalement besoin d’eux…
Les mises en situation pour une répétition des principaux gestes métiers…
Très concrètement, lors de la simulation, c’est le GPV qui mobilise les agents nécessaires et qui leur demande de se positionner au mieux. Il leur transmet depuis le COT, toutes les informations utiles sur la situation en cours et leur permet de mettre en œuvre la prise en charge la plus adaptée.
Les agents ferment alors le guichet, endossent le gilet rouge « SNCF Assistance » pour être plus facilement visibles et repérables (on dit alors que nos agents « switchent »). Ils viennent ensuite à votre rencontre en gare ou directement sur le quai.
Selon le scénario établi, les agents « acteurs » utilisent les outils de prise en charge prévus pour l’information voyageurs comme les flyers d’itinéraires alternatifs ou encore la mise en place de kits d’orientation vers les bus de substitution… Lors de la simulation, les agents « jouent » à tour de rôle leur propre rôle et celui des clients.
Le debrief, ultime étape…
Cette séance d’entraînement s’achève par une restitution des différents moments-clés, animée par les deux observateurs et enrichie par le vécu des contributeurs. Sont alors revus en détails les différentes mises en situation, la mise en pratique des scenarii imaginés par le COT, la pratique du switch ou encore la bonne mise à disposition des kits d’orientation.
D’autres thèmes tels que le positionnement en gare, la relation clients ou encore les outils utilisés sont donc discutés et analysés afin de comprendre ce qui fonctionne bien en cas de situation perturbée et ce qui reste à améliorer… Nos équipes ont toujours à cœur de progresser en la matière…
Si vous avez des suggestions à leur faire sur la prise en charge lors des situations perturbées, n’hésitez pas à en faire part ici…
Je viens d être contrôlée 2 fois à quelques mètres d intervalles en gare d Ermont-Eaubonne. Dommage que cette efficacité ne se fasse pas ressentir dans d autres domaines.
Moi je dirais plutôt que vous avez été victime d’un manque d’organisation de la part de la brigade de contrôleurs sur laquelle vous êtes tombée !
Quelle surprise – le train suivant celui de 20:40 vient partir avec 15 minutes de retard.
Donc question 5: Pourquoi?
Voici des éléments de réponses a posteriori. Le train de 20h00 pour Gisors a été supprimé hier pour la raison suivante : une altercation entre voyageurs a eu lieu dans un autre train en provenance de Gisors un peu plus tôt. Le train où a eu lieu l’altercation a été rendu exceptionnellement terminus Conflans, compte tenu de son retard (+ 45mn). C’est ce même train qui devait assurer votre départ à 20h. Comme le train n’était pas au RDV au départ, il a dû être supprimé. Le train suivant est lui parti en retard suite au retard dû à cette même altercation. Cet incident a donc eu plusieurs conséquences au final.
Les gilets rouges sont présents en gare en cas de « grosse » perturbation. Ce n’était pas le cas hier.
Quant à l’agent du poste information, je pense qu’il aurait pu obtenir l’information en direct auprès du Centre Opérationnel Escale.
Pascale
Ce train qui devait assuré le départ de 20h à St Lazare à été supprimé au départ de St Lazare car il à été limité sur sa mission précédente à Conflans.
– A il assuré sa mission au départ de Conflans?
– Si tel est le cas pourquoi les voyageurs au départ de Paris n’ont ils pas étés invités à rejoindre Conflans par un autre train?
Cela est très bien, je vois juste 2 points noir.
– vos agents n’ont jamais plus d’info que nous en gare(affichage en gare,appli,réseau sociaux qui sont souvent plus efficace pour être informé).
– vos plans de poursuites de voyage. Depuis le temps que je galère je connais par cœur les plan B et C en cas de galère c’est tjr les mêmes.
Ils ont surtout un rôle de tampon pour tenter d’éviter la mise sous pression des usagers.
Ils n’ont pas un rôle facile car ils sont totalement démunis et laissés sans info ni soutiens des cadres dirigeant au moment des situations de crise.
Combien de fois j’ai entendu: »je n’ai pas plus d’infos que ce qui est affiché » « on n’a pas d’heure de reprise » « les reprises se feront progressivement ».
C’est donc bien de les préparer car nous ne sommes pas facile à gérer en temps de crise(je m’inclu dedans). Le mieux serait de bosser en amont pour éviter les situations de crises.
Nous sommes d’accord… L’idéal serait bien sûr qu’il n’y ait pas de situations de crise du tout… Malheureusement, la densité du trafic est telle qu’il nous sera difficile de connaitre des conditions de voyage sans incident à 100%. Nous travaillons bien entendu à réduire les incidents « maitrisables » (d’où notamment le vaste programme travaux qui court sur plusieurs années pour fiabiliser notre réseau).
Bon, on remet les choses au clair sur le vocabulaire:
On ne dit pas « fiabiliser » quand en réalité, on répare: on dit « réparer ».
Pareil pour les vidéo-protection: les caméras n’ont pas protégé mon témoin de mariage quand il a été aggressé au Val, elles ont passivement filmé et n’ont servi à rien: c’est de la « vidéo tout court » et éventuellement de la « vidéo surveillance » si vous avez quelqu’un derrière. Mais vous ne protégez personne avec une caméra, je vous assure.
Utiliser les mots justes, c’est ce qui nous évitera la prochaine guerre. Quelle qu’elle soit.
Et hop un RIB petit gris pourri pour le PELE de 8h08 à Vernouillet. C’est pas comme si le train etait plein habituellement..,merci transilien
Je vois qu’une partie de mon message de hier soir a été posté, donc je recommence :
Bonjour Pascale
Je suis arrivé à PSL à 19 :55 hier soir pour prendre le train de 20 :00 direction Gisors. Ce train n’était plus affiché sur les panneaux. Je n’ai entendu aucune annonce sonore. J’ai cherché un gilet rouge en vain (enfin personne entre les quais 9 à 27). Je me suis rendu au poste « Information » et là le monsieur m’avait confirmé la suppression du train mais il ne savait pas pourquoi.
Donc merci de m’expliquer :
1. La raison pour la suppression de ce train
2. Pourquoi l’absence d’information – ni affichage ni annonce sonore
3. Pourquoi l’absence de gilet rouge
4. Pourquoi le poste information ne savait pas la raison de la suppression.
Finalement j’ai pris le train suivant celui de 20h40 qui est parti avec 15 mins de retard, pour arriver à Chaumont en Vexin à 22 :15.
Donc question 5 : Pourquoi ce retard ?
Big John, ce blog n’est pas un outil d’information trafic en temps réel. Pour cela, je vous conseille plutôt d’utiliser le fil Twitter de la ligne @LIGNEJ_SNCF.
Allez je vais répondre à la question 3 : pourquoi pas de gilet rouge ? Tout simplement parce que la Sncf n’en déploie pas, juste pour une suppression d’un seul train, surtout que avez un bureau information mais c’est vrai que certain rechigne à faire l’effort de pousser une porte LOL ! Cela dit, la suppression de votre train est inadmissible !
Bonjour,
à propos de situation perturbée, peut-on svp savoir pourquoi sur la version « mobile » de Transilien les trains supprimés n’apparaissent pas comme tel?? Ils sont simplement supprimés de la liste, comme à PSL, mais au contraire des écrans en gare?
C’est étrange en effet car ce qui est sur les écrans apparait dans nos médias (donc dans l’application)..
Si je ne me trompe pas, il n’y a que sur les écrans des gares autres que PSL que l’on peut voir les trains supprimés: on ne les voit pas sur les écrans de PSL, pas sur le site Transilien (pc ou mobile), et pas non plus sur l’application.
_____________________________________________________________________________
http://malignej.forumactif.fr/ Forum des utilisateurs de la ligne J
Je me renseigne et vous dis…
Confirmation ce matin train de 8h04 Herblay supprimé, mais il avait juste disparu de l’appli transilien. Fini l’apparition du terme Supprimé sur l’appli.
A croire que c’est un mot tabou à la SNCF car ils ne sont ni comptabilisés dans la ponctualité,et maintenant effacés de l’appli.
Un jour il faudra penser à faire un point mensuel sur le nombre de suppression dans un onglet Ma ponctualité juste en dessous de Nombre de voyageurs, Nombre de Train,Gares………
Je vous confirme que les suppressions n’apparaissent pas sur les écrans de Paris Saint-Lazare. Ce n’est pas le système Infogare qui gère l’affichage de Paris Saint-Lazare (contrairement aux autres gares) mais un autre système, en fin de vie (qui s’appelle Cati). A Saint-Lazare, on peut donc dire que, pour l’instant, on fait du téléaffichage et pas vraiment de l’affichage dynamique. Ce système obsolète doit être remplacé dans les prochaines années. Plus concrètement aujourd’hui, on est uniquement sur de l’horaire théorique à Saint-Lazare. Je vous prends un exemple : pour un train avec un départ prévu à 18h36 (horaire pris au hasard) et qu’il y a du retard, même à 18h45, le train sera toujours affiché à 18h36. Lorsqu’un train est supprimé, il est retiré de l’affichage par les opérateurs.
Il y a eu des tentatives, pour forcer l’outil et rendre l’affichage plus dynamique, mais ça n’a pas fonctionné.
En revanche, sur les applis et le site transilien.com, toutes les suppressions doivent apparaitre. Il y a un lien entre le système Infogare et la base de données qui alimente les applis et le site. Dès lors que le Gestionnaire de l’Information Voyageurs (basé au COT) met la mention supprimé sur un train dans Infogare, la mise à jour ce fait sur les outils d’info à distance sous un délai de quelques minutes. Evidemment pour les suppressions inopinées, ça peut parfois être trop long. Dans ce cas-là, nos agents sonoristes ont alors pour consigne d’annoncer tous les trains supprimés.
#PASCALE, doit être remplacé dans les prochaine années, ça fait peur quand cela vient de la SNCF.
Pour l’appli je vous confirme vous que les suppression n’apparaissent plus quand je demande le trajet HERBLAY/ST LAZARE. Donc je sais pas si c’est votre prestataire, le Gestionnaire au COT qui ne le mentionne pas mais ça marche pas quelques part
Lorsqu’un train est supprimé, il est retiré de l’affichage par les opérateurs.
Il me semblait avoir vu la mention « supprimé » sur l’affichage Grandes Lignes.
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Johann, la SNCF préfère dépenser des fortunes dans des studios radio qui serviront tous les 29 février plutôt que d’investir dans des choses plus urgentes ! Pour moi la fameuse Cati a encore de beaux jours devant elle…
Quant à la mention « supprimé » sur les affichages, elle est appelée à disparaitre ! En gros si un train est supprimé, on le retire de l’affichage, et on ne dit rien. Si on demande à un agent SNCF pourquoi, il a pour consigne de « communiquer positivement ». En gros il doit vous donnez l’heure du prochain train. Je me demande bien qui est à l’origine de cette décision absurde !
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Pascale pour appuyer mes propos, ce soir encore j’ai l’appli qui annonce aucun train à destination de Herblay(copie écran à votre dispo). Train train afficher en gare(photo à dispo) et actuellement je vous écris du train de 17h03 destination pontoise avec un arrêt à herblay et miracle il roule.
Le gestionnaire de l’appli c endormi sur le bouton « pas de train »?
Apparemment, nous avons des dysfonctionnements sur l’appli qui nous sont également « remontés » via Twitter. Ces dysfonctionnements ont été signalés aux personnes en charge de l’appli à la Direction Transilien.
Donc je résume, des trains avec des voitures condamnées (une liste peux être fourni), des suppressions, et retard quotidien(dûent a usagers mais principalement liés au services SNCF), des dysfonctionnement d’appli et ça depuis plusieurs jours. il y a encore un pilote dans le TRAIN SNCF? On peut se fier a qui a quoi maintenant? Tous cela montre toute la contradiction entre un abonnement payer a 100% et un service rendu a 85%(vous avez vu je suis gentil).
Pascale,
Pourriez vous nous en dire plus sur les différents scenarii existants et mis en place par le COT?
thierry, voici, selon un document publié en 2013 par le STIF, les scénarii pour J4 et J6 (manque J5) :
Ligne de Paris Saint-Lazare à Ermont-Eaubonne :
Cinq scénarii de situations dégradées ont été définis, le choix du scénario à appliquer est
réalisé par le Centre Opérationnel Transilien. Les scénarii sont les suivants :
– interruption du trafic entre Paris Saint-Lazare et Clichy-Levallois : des navettes
ferroviaires sont mise en place entre Asnières et Ermont-Eaubonne (un train sur
deux) et Argenteuil / Ermont-Eaubonne (un train sur deux), les voyageurs utilisent ces
navettes et les trains du groupe 6 ;
– interruption du trafic entre Paris Saint-Lazare et Bois-Colombes :
o si le report des voyageurs sur la ligne 6 est possible des navettes ferroviaires
sont créées entre Ermont et Argenteuil, certains trains de la ligne J6 sont
rendus omnibus entre Asnières et Argenteuil,
o si le report des voyageurs n’est pas possible sur le groupe 6 mais sur le
groupe 3, les voyageurs utilisent ce groupe et le bus entre Nanterre
Université et Bois-Colombes ou Colombes,
o s’il n’existe aucune possibilité de report sur le groupe 3 ou le groupe 6 les
voyageurs ont invités à utiliser la ligne H, avec le métro ligne 3 ou le RER A
combiné avec un bus ;
– interruption du trafic entre Bois-Colombes et Le Stade : des navettes ferroviaires sont
crées entre Ermont-Eaubonne et Argenteuil d’une part et Paris Saint Lazare et Bois-
Colombes d’autre part. La prise en charge des voyageurs est assurée par ces
navettes et l’emprunt des trains de la ligne J6 (si cela est possible) ou avec des
navettes bus mises en place ;
– interruption du trafic entre Le Stade et Argenteuil : des navettes ferroviaires sont
créées entre Ermont-Eaubonne et Argenteuil d’une part et Paris Saint-Lazare et Le
Stade d’autre part. Les voyageurs sont pris en charge via ces navettes et les trains de
la ligne J6 (avec des arrêts supplémentaire au Stade) ou des bus commandés entre
Le Stade et Argenteuil ;
– interruption du trafic entre Argenteuil et Ermont-Eaubonne : les trains sont rendus
terminus origine en gare d’Argenteuil, des bus sont commandés pour assurer des
navettes routières entre Argenteuil et Ermont-Eaubonne.
Ligne de Paris Saint-Lazare à Mantes ou Gisors via Conflans-Sainte-Honorine :
Onze scénarii de situations dégradés ont été définis :
– interruption du trafic entre Paris Saint-Lazare et Argenteuil : si la ligne J4 est
interrompue les trains en provenance de Mantes ou Pontoise sont rendus
terminus / origine à Argenteuil ou Conflans-Sainte-Honorine, les trains à
destination de Gisors circulent via le groupe 5 puis rejoignent les voies du groupe
6 à partir d’Achères, ces trains ont un arrêt supplémentaire à Eragny et Saint-
Ouen l’Aumône, les trains sont rendus omnibus entre Conflans-Sainte-Honorine et
Argenteuil. Les voyageurs circulent via ces trains et les trains de la ligne L ou le
RER A ou le métro ligne 13 ou ligne 3 et les bus pour la partie du trajet non
assurée par les trains de la ligne J ;
– interruption du trafic entre Argenteuil et Conflans-Sainte-Honorine : les trains en
provenance de Mantes ou de Pontoise sont rendus terminus / origine Conflans-
Sainte-Honorine, les trains à destination de Gisors circulent via le groupe 5 puis
rejoignent les voies du groupe 6 à partir d’Achères, ces trains ont un arrêt
supplémentaire à Eragny et Saint-Ouen-l’Aumône, un service de substitution par
bus est assuré entre Argenteuil et Conflans-Sainte-Honorine ;
– interruption du trafic entre Cormeilles et Conflans-Sainte-Honorine : les trains en
provenance de Mantes ou de Pontoise sont rendus terminus/ origine Conflans-
Sainte-Honorine les trains à destination de Gisors circulent via le groupe 5 puis
rejoignent les voies du groupe 6 à partir d’Achères, ces trains ont un arrêt
supplémentaire à Eragny et Saint-Ouen-l’Aumône, un service de substitution par
bus est assuré entre Cormeilles et Conflans-Sainte-Honorine ;
– interruption du trafic entre Conflans-Sainte-Honorine et Meulan-Hardricourt : les
trains de Paris pour Mantes-la-Jolie sont rendus terminus / origine Conflans-
Sainte-Honorine, des navettes ferroviaires sont assurées entre Meulan-
Hardricourt et Mantes-la-Jolie, un service de substitution par bus est organisé
entre Conflans-Sainte-Honorine et Meulan-Hardricourt ;
– interruption du trafic entre Meulan-Hardricourt et Gargenville : les trains en
provenance de Conflans-Sainte-Honorine sont terminus / origine à Meulan-
Hardricourt ;
– interruption du trafic entre Gargenville et Mantes-la-Jolie : les trains en
provenance de Conflans-Sainte-Honorine sont terminus / origine à Gargenville ;
– interruption du trafic entre Conflans-Sainte-Honorine et Eragny-Neuville : les trains
de Paris pour Pontoise sont terminus / origine à Conflans-Sainte-Honorine, s’il est
possible de passer par Achères les trains à destination de Gisors sont détournés
par le groupe 5 puis rejoignent le groupe 6 au niveau d’Achères, les missions
Paris / Cergy sont ponctuellement supprimées pour alléger la grille entre Maisons-
Laffitte et la bifurcation de Neuville, un service de substitution par bus est assuré
entre Conflans-Sainte-Honorine et Pontoise ;
– interruption du trafic entre Eragny-Neuville et Pontoise : les trains de Paris pour
Pontoise sont rendus terminus / origine à Eragny, les trains en provenance de
Gisors sont terminus / origine à Pontoise, un service de substitution par bus est
assurée entre Conflans-Sainte-Honorine et Pontoise ;
– interruption du trafic entre Pontoise et Gisors : les trains sont terminus / origine
Pontoise, un service de substitution par bus est assuré entre Pontoise et Gisors ;
– interruption du trafic entre Boissy-l’Aillerie et Gisors : les trains sont terminus /
origine Boissy-l’Aillerie, un service de substitution par bus est assuré entre Boissyl’Aillerie
et Gisors ;
– interruption du trafic entre Chars et Gisors : si la gare de Chars est ouverte au
service de la circulation, les trains sont terminus / origine Chars, un service de
substitution par bus est assurée entre Chars et Gisors, si la gare de Chars est
fermée au service de la circulation, le scénario précédent est appliqué.
Thierry, pour vous permettre d’approfondir le sujet, je vous mets en lien un billet qui a été rédigé en mars dernier : http://malignej.transilien.com/2015/03/03/ligne-j-scenarii-etablis-en-cas-dincident/
Le problème des scenarii, c’est que le COT le modifie une fois qu’il est appliqué. Par exemple on applique un scénario qui implique la suppression des missions Paris -> Les Mureaux, avec les trains Paris -> Mantes via Poissy rendu omnibus. Mais avant d’arriver aux Mureaux, on décide de rendre le train terminus Les Mureaux, ce que ne prévoit pas du tout le scénario. Et puis après avoir fait descendre tout le monde du train aux Mureaux, après 5 minutes de flottement, on décide de faire partir le train jusqu’à Mantes. Alors on fait remonter les usagers dans le train qui sont descendus pour rien ! Résultat : 10 minutes de perdu, le personnel sur place qui s’en prend plein la figure, des informations contradictoires, etc. Si le scénario avait été appliqué à la lettre, tous ces déboires auraient été évités !
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Pascale,
Je reviens sur les RIB qui sont de nouveau trop souvent affectés sur nos lignes.
Je pense qu’il serait utile d’informer sur vos écrans d’information le type de train (VB2N, RIB…) pour chaque train.
Cela éviterait les retards en gare. En effet, les usagers pourraient se placer en conséquence et éviter l’aglutinement comme nous en voyons tous les jours. De plus, comme souvent les ADC n’attendent pas et se font un malin plaisir de faire sonner les portes…
Vous êtes sérieux quand vous dites que les ADC s’amusent à ne pas attendre et à faire sonner le ronfleur ? Vous imaginez tout et n’importe quoi, conduire un train n’est pas un loisir ou un amusement, c’est notre taf et on le fait avec professionnalisme.
Agadc, évidement que les Agents De Conduite évite de fermer les portes si il y a encore des montées et descentes. Cependant, il m’est arrivé de remarquer quelques fois que l’ADC faisait retentir le ronfleur alors qu’il y avait encore des montées et descentes. Il ne fermait pas les portes pour autant, attendant que les échanges soient terminés.
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
J’ai constaté la même chose : il arrive que la sonnerie retentisse alors que plein de voyageurs sont encore en train de descendre/monter. Il est même arrivé que les portes se ferment avant la fin des entrées/sorties de voyageurs, qui ont dû descendre à la gare suivante.
Maintenant Agadc, je suis bien d’accord sur le fait que ce n’est pas un amusement, mais un ou plusieurs ADC le font quand même !
Cela viens de m’arriver hier soir en gare de Vernouillet verneuil, arrivée en gare à 17h42 et train a destination des Mureaux, j’étais pas encore descendu, beaucoup de monde et j’étais encore dans le train quand la sonnerie a retentit.
C’est un moyen pour faire accélerer la descente des voyageurs…Quand tous ceux qui descendent à une gare sont regroupés sur 1 voire 2 voitures, cela fait du monde et prend donc du temps.
Sauf que cela a parfois des conséquences Suby. Une fois que j’étais dans un train pour Mantes, la sonnerie a retenti longtemps. J’ai regardé dehors, et j’ai vu quelqu’un par terre sur le quai. Réflexe : je tire le signal d’alarme. Il était justifié. Lorsque le conducteur est venu réarmer, l’usager lui a reproché d’avoir fait sonner alors qu’il était encore dans le train. Il s’est hâté de peur de ne pas avoir le temps de descendre, et il est tombé. Je n’ai pas vu la personne chuter. Je ne peux en dire plus, et je ne prendrai pas position.
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Comme le dit Suby, généralement les voyageurs se regroupent tous dans les mêmes voitures pour descendre au plus près des escaliers(Argenteuil par exemple ou il ne doit pas rester grand monde dans les 2 dernières voitures lorsqu’on repart). On perd du temps à chaque fois et si on ne fait pas retentir la sonnerie, on resterait plusieurs minutes à quai.
C’est aussi valable pour ceux qui montent, beaucoup se mettent devant les 2/3 premières voitures et la durée de stationnement se prolonge si on attend sagement que tous les voyageurs soient montés avant de faire retentir la sonnerie mais aussi ceux qui courent et sautent dans le train, on ne partirait jamais de certaines gares!
Franck
« l’usager lui a reproché d’avoir fait sonner alors qu’il était encore dans le train. »
Les conducteurs voient ce qu’ils se passent sur le quai et non dans les voitures.
C’est quand même dingue de reprocher au conducteur de faire retentir la sonnerie(je parle de l’usager tombé).
Fresh,
Il me semble que la sonnerie indique la fermeture imminente ainsi que l’interdiction de monter/descendre, d’où les possibles mouvements de foule qui peuvent conduire à des accidents (ex récurrent : la poussette en travers de la porte qui bloque la descente, sans réaction de la mère…). Les usagers n’ont pas envie de descendre à la station suivante pour rebrousser chemin ensuite, ils perdent déjà assez de temps dans les transports…
La sonnerie n’est pas un avertisseur pour prévenir que l’ADC veut accélérer le mouvement. Comme vous le dites si bien, vous ne voyez pas tout. Donc il semble logique de faire sonner quand vous avez constaté que la fermeture des portes était envisageable (montée / descente terminée), et pas avant.
Pascale, il me semble qu’une position officielle de la SNCF est nécessaire sur ce sujet, qui peut engager la responsabilité de la SNCF en cas d’accident.
Belgarath
Il n’est pas interdit de faire sonner le « ronfleur » même si des voyageurs ne sont pas tous montés ou descendus de la rame.
Ca m’arrive souvent de le faire(en pointe, Argenteuil parce que 90% de ceux qui descendent dans cette gare sont dans les 2 dernières voitures, etc…) et pourtant je ne ferme pas les portes 5 secondes après l’avoir actionné.
Si on devait suivre votre raisonnement, je peux vous dire qu’on ne décollerait jamais de certaines gares(surtout en pointe le matin pour aller sur Saint Lazare).
Fresh, dans ce cas, la sonnerie ne veut plus rien dire. On ne sait pas combien de temps ça va sonner, si on va avoir le temps de monter/descendre, les gens à quai forcent le passage pour monter et ceux à l’intérieur veulent descendre… Vous vous rendez compte des conséquences ?
Si vous laissez le temps aux gens de circuler, ça ne changera pas grand chose : on n’est pas là pour perdre du temps, les transports ne sont pas un loisir mais un moyen de transport dans lequel on perd déjà trop de temps depuis des années sur la J
Pascale, un avis officiel ?
Belgarath
Je vous rappelle qu’il y a un horaire à respecter!
Enlevons la sonnerie et fermons les portes directement pendant qu’on y est…..
Les arrêts durent entre 30 sec/1 min voire 1min30, les voyageurs savent que l’arrêt n’est pas de 3 min non plus. Pour que les voyageurs montent sans se bousculer comme vous le dites, il serait judicieux qu’ils se répartissent sur toute la longueur du quai…..chose impossible aujourd’hui dans la tête des gens!
Je n’ai jamais dit qu’il fallait enlever la sonnerie mais justement qu’elle devait annoncer la fermeture imminente des portes. Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit.
En ce qui concerne la surpopulation dans les trains (je vous rassure les autres wagons sont également utilisés…), il faudrait peut être déjà assurer l’ensemble des missions, il y aurait plus de fluidité !
Les entraves à la circulation et autres difficultés liées au surnombre à l’intérieur des wagons ne semblent pas vous intéresser non plus. Là encore, plus de trains règleraient le problème.
Quand aux gens qui se précipitent en bloquant les portes, ils le feraient avec ou sans sonnerie. Votre méthode me semble donc discutable et ne fait que générer du stress pour les usagers.
Je réitère ma demande de position officielle de la SNCF…
Une position officielle sur quoi exactement ?
Une position officielle sur l’usage de la sonnerie avant la fermeture des portes.
Quelle est la théorie ? Qu’est-il autorisé ? Toléré ? Interdit ?
Il y a une réglementation , que je ne peux reproduire ici naturellement!
En gros , c’est aux conducteurs que reviennent toutes les responsabilités et appréciations en matière de fermeture des portes !
L’objectif de cette réglementation est d’assurer la sécurité des clients , mais aussi de veiller à la régularité!
Ainsi , certains temps nous sont donnés à titre de « bonnes pratiques » mais souvent impossible à appliquer en hyper pointe !
Tout le monde y gagnerait avec un minimum de bon sens et de savoir vivre !
Il est impossible d’attendre tout le monde dans certaines gares , tellement le flux est continu , sinon le train stationnerait plusieurs heures !!!!
Donc dans la réalité , on fait un compromis entre horaire et sécurité en faisant sonner les portes pour « presser certains » et dire aux autres qu’il faut partir !
Les poussettes servent de plus en plus de moyen de pression contre les conducteurs pour ne pas fermer les portes !
Vous seriez surpris par le nombre de personnes qui sont prêtes à mettre leurs enfants en danger pour prendre ce train!
Avec un peu de civisme , le service voyageurs se passerait tellement mieux , mais à charge pour l’entreprise de faire rouler tous les trains prévus!
stephadc
Nous sommes bien d’accord, le comportement de certains adultes avec poussette est clairement douteux, d’autres avec des vélos ne font pas mieux,…
Ces incivilités sont le fait de quelques rares usagers, mais qui pénalisent le flux de la majorité des voyageurs, ainsi que la régularité que tout le monde souhaite.
Nous sommes également d’accord sur le fait que s’il y avait des trains plus fréquemment, il y aurait moins de personnes qui tenteraient coûte que coûte de monter (ex : le métro 14, avec un métro toutes les 90 secondes : dès qu’il n’y a plus de place assise, les gens attendent le métro suivant, alors que la sonnerie n’a pas encore retenti !)
Mais quand on doit attendre 15-20 min (voire souvent plus en cas de retards/suppressions), il est clair que les gens feront le maximum pour monter dans le train (quitte à pousser fortement quand ça sonne s’il n’y a pas assez de place).
Je sais très bien qu’on n’atteindra jamais la fréquence des métros, mais avec l’augmentation de la population ces dernières années sur la ligne J, on ne pourra pas tenir sans densifier également le trafic.
En attendant, le stress auquel on est déjà confrontés au quotidien avec les horaires aléatoires de transport me semble suffisant. Pas besoin d’en rajouter en faisant sonner : je vous assure que pour la grande majorité, on ne peut pas faire plus vite (sauf à bousculer, et créer des incidents qui au contraire ralentiront le mouvement)
Savez vous que souvent, quand quelqu’un fait un malaise pendant le trajet, les gens autour refusent de tirer le signal d’alarme, simplement pour éviter de retarder le train ? (et je ne parle pas du manque de place qui rend les gens agressifs…). Il faut que la SNCF prenne conscience que les trop nombreux problèmes qu’on rencontre depuis des années ont pour conséquence des comportements inadaptés voire dangereux !
Savez vous que souvent, quand quelqu’un fait un malaise pendant le trajet, les gens autour refusent de tirer le signal d’alarme, simplement pour éviter de retarder le train ?
C’est de plus en plus fréquent malheureusement ! Dans un autre registre, je m’en suis pris plein la figure un jour que j’avais signalé au conducteur un bagage abandonné dans le train à Enghien les Bains. Sur ordre du régulateur, le conducteur a fait descendre tous les usagers, et il est parti à vide aux garages ou une équipe de déminage attendait sur place. On m’a dit que j’aurai mieux fait de fermer ma g***** ! J’ai répondu : Monsieur, et si le bagage était piégé ? Peut-être qu’il est inoffensif, mais comment peut-on le savoir ? On nous demande d’être vigilant, je le suis. Je préfère renter en retard, mais saint et sauf chez moi que dans un cercueil !
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Il faut ajouter le tour de magie dans les scenarii SNCF: ce matin 6:57 Herblay le train est affiché « retardé », message sonore « prevoir rallongement de temps de parcours de 10mn suite à une sortie tardive du train » du pur Verlaine dans le texte. Message de radio fripouilles… pardon radio transilien « pas d’inquietude à avoir ce matin pour vos trajets »…message sonore dans la foulée « prevoir un rallongement de 26mn… » le train a ete effacé des ecrans et le suivant est prevu 25mn plus tard !!!! Je crois parfois que vous feriez mieux de fermer vos boites à camembert: tous nous retarder avec en plus une couche de foutage de gueule sur les previsions donne vraiment envie d’avoir une discussion entre 4 yeux avec le premier agent qui passe.
Sur « radio fripouilles » j’ai entendu ce matin « A noter une particularité sur le prochain train direction Gisors: ce train subira un retard de 25 min au départ ». J’ai bien aimé le terme « particularité ». Je pense qu’ils emploient une n-ième boite de com pour leur fournir des nouveaux mots chaque semaine.
______________________________________________________________________________
http://malignej.forumactif.fr/ Forum des utilisateurs de la ligne J
En plus de nous tromper sur la durée d’attente, les messages illustrent bien une totale méconnaissance des agents de leurs propres grilles de trains: le train qui est passé à 7h25 était le semi direct habituel de 07h17 (Herblay) et non pas celui de 6h58 « avec un rallongement de temps de parcours de 26mn » puisque celui est « omnibus » avec des arrets à La Frette, Cormeilles etc. En gros, du maquillage, des mensonges et des tromperies…cela ne peut être que volontaire. Comment pouvez vous demander du respect de notre part qaund vous passez plus de temps à fomenter ce type de maquillage qu’à assurer le service de transport ! PS: « particularité »….sérieux, vous avez passé combien de temps en réunion avant de décider de cette communication ?
La radio n’est vraiment pas réactive. Désolé de le dire Pascale, mais il faut appeler un chat, un chat. Hier il y a eu un problème de signalisation sur la branche de Poissy du RER A. J’ai d’ailleurs reçu une alerte de l’application RATP à ce sujet. Selon un témoin, le flash trafic parlait d’un trafic normal sur le RER A, aussi bien sur la branche de Poissy que de Cergy. 15 minutes plus tard, même chose ! Ce n’est qu’au bout d’une demi-heure qu’enfin le flash trafic parlait de ralentissement sur la branche de Poissy. Quelle réactivité ! L’application SNCF est restée muette à ce sujet. <b<C'est quand même incroyable que l'on apprendre qu'il y a des perturbations en zone SNCF par la RATP ! Encore une fois l’application SNCF n’a pas joué son rôle. Comment voulez-vous qu’on lui accorde crédit ?
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Je transmets votre commentaire à la personne en charge de suivre « chez nous » l’information voyageur. N’hésitez pas quand il s’agit d’un problème rencontré sur le RER A à poster votre message plutôt sur le blog dédié à cette ligne. Vous y retrouverez d’ailleurs un nouvel interlocuteur : Nathan (en l’absence provisoire de Chrystel).
ça continu avec les voitures condamnées, cette semaine c’est la 272 voiture 4
rectification…c’est la 2
Si pour les situations perturbées c’est seulement maintenant que vous vous y préparez, sachez que nous (usagers) les subissons depuis + de 15 ans…..et sommes déjà « rompus » à l’exercice !!!!