MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
Blog en pause : Les publications reprennent le 26/12
Contribuer

Améliorer la fluidité de vos déplacements à Paris Saint-Lazare : les résultats de notre enquête

132
Publié le 14/09/2015

[Billet en partenariat avec la ligne L]

2.paris-st-lazare-global-300x189Avec Jennifer, bloggeuse de la ligne L, je vous propose aujourd’hui de revenir sur les résultats de l’enquête à laquelle vous avez participé Se déplacer gare Saint-Lazare, compliqué ou pas ? Nous vous remercions vivement pour votre participation. Vos retours confirment les résultats de notre expertise interne.
Quelles sont les principales difficultés que vous rencontrez lors de vos déplacements ? Quelles sont vos préconisations ? Quelles sont les propositions que nous avons retenues ? Sous quel délai pourront-elles voir le jour ?

Les résultats de l’enquête

Vous avez été 188 clients à répondre à notre questionnaire via un sondage sur les blogs J et L et en gare de Paris St Lazare. Ce sondage a eu lieu du 21 au 31 mai 2015.

typo-cltagescatégories-ssp

 

Vous avez été 85% à déclarer rencontrer des difficultés lors de vos déplacements en gare de Paris St Lazare et vous êtes donc majoritairement insatisfaits.

flux en gare

Vos principales préconisations

Vous avez formulé de nombreuses propositions telles que le déplacement, voire le retrait des kiosques sur la plateforme, le changement de position de certains écrans, le doublement du nombre d‘escalators, des escalators plus larges, un changement de leur sens de circulation, un affichage des trains moins tardif, des voies dédiées, des zones d’attente dédiées… Ces propositions se sont exprimées via le questionnaire en ligne et dans les commentaires postés sur le blog.

typologie-des-préconisations

Parmi l’ensemble des propositions, 4 d’entre elles se sont particulièrement distinguées dans vos retours :
– la signalétique,
– la suppression des commerces sur la plateforme,
– une meilleure information voyageur
– une meilleure production des trains. L’amélioration de la ponctualité des trains arrive en 4ème proposition. En local, nous mettons en œuvre des améliorations comme par exemple améliorer l’entrée et la sortie des trains du garage, une meilleure maintenance du matériel, une meilleure occupation des voies, une meilleure ponctualité au départ… Les projets pour améliorer la ponctualité de vos lignes se construisent à long terme pour permettre la désaturation du réseau. Les travaux de fiabilité du réseau, les travaux d’accessibilité ou d’autres projets comme EOLE, le Grand Paris en font partie…

La signalétique

Selon vous, il faudrait tout d’abord améliorer la signalétique en gare pour fluidifier vos déplacements. Vous avez proposé un marquage au sol, des zones d’attentes dédiées…
A la suite des travaux de cet été et suite à vos recommandations, nous avons conservé une partie de la signalétique mise en place. Vous avez d’ailleurs pu voir ce qui était toujours d’actualité en gare alors que les travaux ont pris fin.

 

Signalétique bissignalétique J

Vous l’avez constaté, il est difficile de mettre en place un balisage, des sens de circulation qui nécessiteraient la présence permanente d’agents pour vous orienter. La signalétique aérienne est parfaitement adaptée à la gare de St Lazare : plus facilement repérable même en cas d’affluence.

Les commerces sur la plateforme d’accès aux quais

Vous regrettez que les commerces sur la plateforme empiètent sur la zone d’attente. C’est effectivement un problème sur lequel nous portons notre réflexion mais voilà ce n’est pas aussi simple. Nous sommes sous contrat avec ces commerçants et, il faut leur garantir le maintien de leur activité. L’étude avec les commerçants est en cours mais prendra du temps avant de se concrétiser.

L’information voyageur

Afin de mieux vous répartir sur la plateforme et ainsi éviter « l’attroupement » devant les écrans d’information, il faudrait renforcer l’information voyageur par une meilleure répartition des écrans et une amélioration du système de sonorisation.

Concernant les écrans…
Pas moins de 350 écrans d’information sont déjà présents en gare.
Vous nous avez proposé de mettre ces écrans devant les escaliers mécaniques. Effectivement, la solution aurait pu être envisagée. Cependant, d’expérience, nous savons que si nous déplaçons nos écrans devant les escaliers mécaniques, cela créerai un « bouchon ».
La solution serait donc de mettre en place des écrans plus grands de 70 pouces au lieu des écrans de 40 pouces actuellement en place sur la plateforme. Aujourd’hui, nous ne disposons pas des moyens financiers pour le faire. Le besoin est quantifié, chiffré et les investissements pour des écrans plus grands, se feront au fur et à mesure. A terme, ils permettront de mieux répartir l’information sur l’ensemble de la plateforme.

Concernant la sonorisation…
C’est une priorité, vos retours sont nombreux sur ce sujet. Vous le dites, les annonces sont trop souvent inaudibles. Le premier constat est tout d’abord, nous en sommes conscients, un défaut de sonorisation. La sonorisation n’est pas toujours de qualité sur la plateforme, plus encore en situation perturbée. Les haut-parleurs sont pourtant régulièrement contrôlés et réglés, réorientés également. A la fin de cette année, la baie de sonorisation sera changée. C’est le cœur de l’installation qui permet de gérer l’ensemble du système de sonorisation. L’étape suivante sera le remplacement des haut-parleurs. Des améliorations seront apportées notamment avec la mise en place de haut-parleurs en bout de quai au-delà de la verrière de la gare. Ce projet est prévu pour horizon 2017.

Un autre sujet abordé dans vos commentaires ou au travers du questionnaire : les escalators

27 escalators permettent de circuler dans la gare. 4 d’entre eux sont en cours de rénovation. Ceux de l’accès rue de Rome seront remis en service pour la fin de l’année.
Vous avez déclaré que la vitesse des escaliers mécaniques est trop lente. La vitesse des escalators est normée afin d’assurer votre sécurité lorsque vous les empruntez. La vitesse est identique dans toutes nos gares. Par ailleurs, augmenter la vitesse des escalators n’améliorerait pas la fluidité. C’est comme pour les voitures, augmenter la vitesse n’empêche pas les bouchons. Pour votre sécurité, nous n’augmenterons donc pas la vitesse des escaliers mécaniques.
En revanche, et pour améliorer la gestion des flux, le sens des escaliers mécaniques est régulièrement changé au cours de la journée.

Pour aller plus loin, vous nous avez fait remarquer que certains ne tenaient pas leur droite, empêchant la montée de ceux qui souhaitent gravir ces escaliers… Vous nous avez proposé de mettre des autocollants en place indiquant : « Tenez votre droite ». Ce sujet est un véritable sujet du quotidien au même titre que le téléphone, les sacs à dos… Il nous concerne tous et à tout moment de notre voyage, nous avons été témoin de ce type de comportement. Nous réfléchissons donc à la mise en place d’affiches sur la main courante ou d’affichage « drapeau ». Les gares (en particulier celle de Paris Saint-Lazare où les flux voyageurs sont importants) n’ont de cesse de s’adapter à vos besoins et face au nombre de voyageurs plus important chaque jour.

 

Si vous voyez d’autres points liés à la gestion des flux que nous n’aurions pas abordés dans cet article, laissez-nous un commentaire, nous étudions vos remarques et nous vous ferons un retour.

à lire aussi

Se déplacer gare Saint-Lazare, compliqué ou pas ?

132 commentaires pour “Améliorer la fluidité de vos déplacements à Paris Saint-Lazare : les résultats de notre enquête”

  1. MaxximanuPasser en mode normal dit :

    Moralité :

    1 – on ne peut rien faire
    2 – si jamais i y avait quelque chose à faire, de toute façon, il n’y a pas de budget pour le faire.

    Voici un post qui nous va nous remplir d’espoir !

    • dom_avec_un_autre_mail dit :

      Je plussoie ! Et c’est APRES que la gare a été entièrement refaite que l’on se pose la question de la fluidité des déplacements. J’imagine qu’il y a eu plein d’études très chèrement payées pour étudier la faisabilité du centre commercial et tutti quanti, mais la sonorisation et la fluidité des déplacements (donc les voyageurs en somme) sont passés au second plan. Et maintenant avec ce sondage on nous « informe » que la mise en place de solutions est « compliquée », « non financée » et que cela « prendra du temps ». De la com’ rien que de la com’. Utilisons donc nous aussi ces mêmes arguments pour présenter notre titre de transport la prochaine fois !

    • PascalePasser au statut dit :

      C’est vrai que certaines décisions peuvent apparaitre surprenantes alors que la gare vient d’être « refaite » et « repensée ». On a tendance à l’oublier avec les travaux réalisés mais la gare saint-Lazare n’est pas n’importe quelle gare : c’est avant tout un bâtiment historique et on ne peut pas faire avoir toute la latitude voulue dans un bâtiment historique…

    • toni07 dit :

      Et heureusement que c’est un bâtiment historique, sinon j’imagine ce qu’il serait devenu entre vos seules mains.

    • railleriePasser au statut dit :

      Elle a été pensée et réalisée uniquement en fonction du centre commercial….il fallait que les usagers passent impérativement par les magasins ! C’est ça la réalité…. Votre gare c’est bien en centre commercial quand on s’y promène, mais ça n’est pas fait pour juste traverser les galeries et aller prendre un train.
      Moi perso, j’évite le centre commercial et je prends le souterrain mais là encore la SNCF a fermé l’accès vers la sortie rue de Rome.
      J’espère que celui qui reste (accès rue de Londres) ne sera pas fermé en même temps que l’autre car ce matin ils bouclaient un des 2 escaliers !
      Pascale une info la-dessus ?

    • PascalePasser au statut dit :

      L’entrée rue de Rome est actuellement en cours de rénovation, l’entrée rue de Londres le sera d’ici la fin de l’année. J’ai dans l’intention de vous faire un point sur le sujet, notamment sur les aménagements qui doivent être opérés sur ces 2 sites.

    • Lolo78 dit :

      Au delà du centre commercial que je trouve intéressant (franchement l’ancienne gare était atroce …), je pense que c’est plutôt le placement de certains écrans qui pose problème, ceux en bas des escalators bloquent tout.
      Il faut aussi promouvoir les escaliers en pierre qui permettent d’aller rapidement d’un niveau à l’autre mais ils ne sont pas mis en avant…
      Pour le tout commercial c’est seulement les boutiques sur la plateforme qui me gênent ils sont en plein milieu et bloquent le passage ou l’attente. Il y en a trop. Il aurait mieux fallu les mettre dans les bâtiments ou plus proches d’eux plutôt qu’en plein milieu.

    • yakkle dit :

      j’ai pensé pareil en lisant ça

      => vous n’êtes pas satisfaits (quelle révélation)
      => vous avez fait des propositions intéressantes
      => nous ne ferons rien du tout car (placer ici une excuse)

      très utiles les enquêtes SNCF !

  2. linor9510 dit :

    Merci pour ce retour Pascale. Justement, pour ce qui est de tenir la droite sur les escalators, j’ai vu dans une station métro/RER dans Paris centre, un affichage « tenez votre droite ». Après, je ne sais pas si cela sera toujours respecté. Ensuite, pour les flux devant les écrans particulièrement au niveau des escalators entre autres, c’est vrai que j’ai l’impression que l’affluence est plus importante mais moi, je regarde lorsque j’arrive de la zone métro, juste avant l’escalator, cet écran. Après, empruntant beaucoup plus le RER A et m’y rendant à pieds, je passe par Haussman St-Lazare et, je regarde à ce moment là les écrans dans le centre commercial niveau train et, on dirait bien que l’affluence y est plus forte avec la présence du piano pas très loin qui peut jouer dans cette affluence à mon sens.

  3. R-icPasser au statut dit :

    Bonsoir,

    Vous aurez beau mettre des écrans plus grands, ils ne seront pas plus lisibles car ils sont mal orientés ! Si vous voulez augmenter la fluidité (notamment dans le sens de la montée) Ces écrans doivent pouvoir être lus avant que les banlieusards que nous sommes aient quitté l’escalier mécanique ! Par pitié, n’allez pas gâcher l’argent que vous n’avez pas avec des dalles plus grandes, plus fragiles, plus chères, plus inutiles !

    D’une manière générale, je constate que toutes les idées de bon sens sont irréalisables parce que vous avez réfléchi en amont et que vous avez un avis divergeant (forcément meilleur ? permettez-moi d’en douter, vu le peu d’amélioration sur le réseau depuis 10 ans) ou alors vous avez une bonne idée mais vous n’avez pas d’argent pour le faire … ou alors vous n’êtes pas responsable de la situation… je n’ai pas de temps à perdre à dépiler des milliers de messages mais le coup des commerces sur le quai transversal, vous ne pouvez pas dire que vous n’avez pas été prévenus… et bien avant que tout ce fatras soit mis en place. D’ailleurs, pourquoi ne pas avoir mis ces commerces à la place du Virgin quand il a fermé ? L’appât du gain avant le bien être des pigeons (voyageurs) que nous sommes…
    Donc, attendons nous à souffrir encore de longs mois !
    Merci la SNCF, vraiment : MERCI !
    R’ic

    • EricBarthas dit :

      R’ic complètement d’accord avec toi pour les commerces, on a prévenu dés le debut que c’était une mauvaise idée.
      En revanche pour les écrans je pense que nous passons plus de temps à attendre sur le quai transversal devant la paire d’écrans annonçant les voies par axe. L’idée d’en mettre des plus grands le semble bonne car ils seraient lisibles de plus loin donc éviterait l’attroupement que l’on connait. Ou alors mettre plus de ces écrans à taille égale

    • Merci pour ce moment dit :

      Bonjour,
      Si les écrans étaient déjà positionnés à côté des places assises dans le hall, cela dégorgerait sensiblement les avant-quais. En effet, à titre personnel, quand j’ai la joie d’avoir un train annulé (eh oui, cela arrive), je ne vais jamais m’asseoir pour attendre le prochain car je n’ai aucune visibilité sur les écrans affichant les horaires. Et vu que l’on entend strictement aucune annonce… je m’agglutine devant les quais avec tous les pauvres banlieusards dont je fais partie !
      Bon après-midi.

    • R-icPasser au statut dit :

      Eric (aussi),

      Ce que je veux dire, c’est qu’augmenter la taille d’écrans mal définis et mal positionnés ne changera rien au problème. Par exemple, lorsque je suis dans l’escalier mécanique qui monte sur la salle des pas perdus, vers les voies 21 à 27 je vois les écrans qui sont accrochés au mur mais ils sont postionnés perpendiculairement aux escaliers et sont donc illisibles tant qu’on n’a pas le nez dessus. Alors mettre des écrans plus grands, pourquoi pas mais alors il faudra qu’ils aient un angle de vision beaucoup plus large et qu’ils soient orientés face aux flux de personnes… sinon ça ne servira à rien.
      ;)

    • La décision des commerces sur la plateforme a été prise il a une dizaine d’année, à l’époque ou le trafic était moindre. Décidément, la SNCF ne sait pas, et ne saura jamais anticiper…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  4. (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • PascalePasser au statut dit :

      J’ai en projet d’expliquer via un billet comment est géré l’affichage des trains, plus précisément de vous expliquer ce qui conditionne l’affichage d’un train (ce qui expliquera aussi pourquoi l’affichage est souvent « court » avant le départ du train).

    • Erik dit :

      J’espère que vous nous expliquerez pourquoi la SNCF annonce régulièrement le train 5 mn avant le départ alors que le train est vide et attend sur le quai depuis 10 mn … situation souvent observée …

    • bbh75Passer au statut dit :

      Expliquez nous aussi comment un train absent à 18:30, partant à 18:33 est annoncé « à l’heure » et devient soudainement retard +5mn, puis 1 min après +10mn puis +15mn.

    • miss caramelPasser en mode normal dit :

      Vendredi dernier, le 18h36 pour Les Mureaux a été affiché à… 18h34, alors qu’il était déjà à quai et que le quai était vide ! Si l’on est un peu chargé, ou si l’on est une PMR… adieu le train !

    • Merci pour ce moment dit :

      Tellement court que l’on a parfois à peine 5 mn pour passer du tableau d’affichage du côté de la voie 9 à la voie 21 d’où part finalement le train… Comment font les personnes ayant des difficultés de déplacement ?

    • Les affichages tardifs, il va falloir vraiment y remédier, car c’est insupportable ! Aussi bien pour les usagers, que pour les agents de départ. Récemment, mon TER a été affiché 2 minutes avant le départ. Certains l’ont loupé. Encore plus récemment, j’ai vu un train pour Cergy affiché la aussi très tardivement. Le buzzer sonnait, le train était désaffiché, quand une femme est arrivé en courant du fond de la gare. Elle est monté au moment ou les portes se fermaient, a glissé, et c’est étalé de tout son long à l’intérieur du train. Résultat : départ annulé, appel des pompiers, et certains usagers à bord du train qui s’en sont pris à l’agent de départ, disant que c »était de sa faute. Certes elle était fautive : quand le buzzer retenti, et que le train est désaffiché, on ne doit plus monter. Mais je suis persuadé que ceci ne serait pas arrivé si le train avait été affiché suffisamment tôt.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • nono95240Passer au statut dit :

      +1 Franck!
      On a eu le cas sur des NAT pour Pontoise et Cormeilles : résultat l’ADC fulmine à juste titre au micro demandant aux personnes de mieux se répartir alors que les clients n’ont pas eu le temps d’atteindre la rame de tête qui est moins pleine de la première (je précise moins car elle était déjà bien garnie…)

    • MaxximanuPasser en mode normal dit :

      Bonjour,

      Certains se demandent pourquoi les trains sont affichés à la dernière minute. Il me semble que la réponse avait été donné sur le blog : les trains sont affichés tardivement car la SNCF veut s’assurer que le conducteur est à bord avant de l’afficher sur les écrans de la gare.

      Pourquoi ? Parce que en cas d’annulation du train à la dernière minute, il n’y a aucun moyen de prévenir les passagers montés à bord.

      Si le conducteur n’arrive jamais (car retardé sur un train précédent, dépôt de sac ou autre BBQ) ou si le train est part finalement d’une autre quai (pb sur le train initial ) il n’est pas possible de parler au micro dans le train pour demander à tout le monde de sortir et prendre un autre train. Par ailleurs la sono de ST LAZARE n’est pas suffisamment forte pour être entendue depuis l’intérieur des rames.

      Comment améliorer la situation ? Je ne vois que 3 axes de travail :
      – Axe de travail 1 : ne plus avoir à attendre un conducteur pour afficher le train : permettre par un moyen technique ou autre, à un agent de quai de prendre la parole dans le train (parler dans le micro quoi) pour annoncer un éventuel pb
      – Axe de travail 2 : faire venir le conducteur plus tôt dans son train, quitte à le faire patienter 15 minutes dans sa cabine.
      – Axe de travail 3 : se prémunir des annulations de dernière minute
      A+

    • Merci Maxximum pour vos explications. Cependant concernant les trains qui sont affichés 2 minutes avant leur départ, je ne pense pas qu’au moment de l’affichage, le conducteur venait tout juste d’arriver. En effet, les conducteurs doivent appuyer sur un bouton en bout de quai pour signaler leur présence. Ensuite il faut qu’ils remontent la rame, ce qui doit prendre 1’30 à 2 minutes. Ensuite, une fois dans leur cabine, ils doivent procéder à des essais. Tout cela ne se fait pas en 30 secondes. Donc le TER a destination d’Évreux, et plus récemment la Z6400 à destination de Cergy qui sont partis tout juste 2 minutes après l’affichage (sauf la Z6400 car le départ a été annulé), le conducteur était en cabine bien avant. Donc l’affichage tardif n’est pas excusable !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • PascalePasser au statut dit :

      Maxximum, je reprends vos suggestions d’axes de travail :
      Axe de travail 1 : nous aussi, idéalement, on aimerait ne pas avoir à attendre le conducteur. Seulement l’attente du conducteur n’est pas de son fait ! Les situations perturbées expliquent le plus souvent cette attente : un conducteur en ligne peut avoir été retardé par un incident. Il aura donc du mal à être au RDV pour conduire le train qui était prévu pour lui après… Concernant les moyens pour informer à bord d’un train en attente de départ (c’est notamment valable sur Saint-Lazare), il est prévu que nos agents d’escale se rendent sur place pour informer les voyageurs en attente du départ de leur train. Là encore, pas si simple quand on est en situation perturbée, les équipes ne peuvent pas être présentes partout dans la gare. Nos effectifs ne sont pas à géométrie variable.
      Axe de travail 2 : faire venir le conducteur plus tôt dans son train n’est pas possible en heures de pointe. L’organisation est montée avec une rotation des trains (encore une fois sur Saint-Lazare) très soutenue. Les rames arrivent en gare et repartent très vite en heures de pointe (stationnement de la rame durant 10mn).
      Axe de travail 3 : la condition pour se prémunir des annulations, c’est de limiter le nombre de situations perturbées. On aspire tous à cette situation et c’est le sens de l’ensemble des actions mises en œuvre par l’ensemble des équipes : la qualité de la production est bien au centre de toutes les priorités.

    • toni07 dit :

      Solution à l’axe 2: embaucher plus de conducteurs. Leur salaire doit être moins du 5ème de celui de mr Monnet, ça devrait rentrer dans votre budget. Au pire, faites partir en retraite anticipée (à 35 ans) 2-3 chargés de com’, personne ne verra la différence.

    • johann dit :

      #PASCALE, je pense que tout vos efforts doivent être concentré sur l’axe 3. Quand on dit tout les efforts, c’est tout les efforts (budget,financement,moyen humain, toute les forces vives).

      il faut vous recentrer sur le coeur de la SNCF, la qualité du matériel roulant et du réseau ferré tout le reste en temps de crise n’est que du vent.
      Vous verrez que les points 1 et 2 se régleront d’eux même.

      cordialement

    • Lolo78 dit :

      L’axe 3 je n’y crois pas. Ca fait des années que l’on se tape des travaux et il n’y a aucun résultat, on n’arrive même pas à avoir une situation stable. C’est de pire en pire chaque année…
      Et les politiques parlent beaucoup mais ne font rien, ils emm…. les gens en voiture sans pour autant faire quelque chose pour nos transports en public saturés et anciens.
      Même à long terme avec le Grand Paris, il n’y aura aucun changement pour nous habitants de la grande couronne, rien n’est prévu et la ligne E va créé encore plus de problèmes en allongeant encore la ligne et en saturant encore les rails (en plus ces stations dans Paris ne sont pas bien situées).
      Je rêve d’une optimisation des transports en commun où l’on ne soit plus obligé de faire 1h30 de transports (voir plus vu qu’il faut compter large) alors qu’on mettrait 30 mn en voiture…Les déplacements banlieue à banlieue dans des villes ou des départements proches obligent souvent à aller sur Paris pour repartir dans l’autre sens…

  5. PERROTTE dit :

    Bonjour,

    votre démarche participative témoigne d’une réelle bonne volonté dont nous vous remercions.
    Mais la nature de vos réponses témoignent d’une impuissance que nous ne pouvons que regretter et dénoncer. « SNCF, c’est possible » ai-je entendu toute mon enfance…

    On pourrait discuter des heures de l’état du réseau et des travaux qui s’étalent sur des années mais ce serait vain dans ce cadre et la situation matérielle et financière est ce qu’elle est.

    En revanche, il y a un point sur lequel:
    – tous les voyageurs s’accordent
    – cela ne tient qu’au bon vouloir de la SNCF
    – vous omettez de parler dans votre commentaire alors que nous sommes nombreux à avoir insisté dessus

    C’est AUGMENTER LE NOMBRE D’ESCALATOR.

    Ce n’est ni une question de vitesse ni de « bonne tenue » de la droite.

    Sérieusement, quel est le génie des alpages qui s’est dit que quelques escalators hyper étroits suffiraient pour absorber le trafic de Saint Lazare aux heures de pointe ???
    En l’état, c’est non seulement sous productif au possible, mais aussi potentiellement dangereux tant la cohue y est permanente entre 8h et 10h et 17h30/20h.

    Autre point: la sonorisation… Là aussi, sérieusement, combien d’années vous faut-il pour réparer des hauts parleurs ? On parle de sonoriser une hall, pas d’envoyer un robot sur mars si je ne m’abuse…C’est quand même une honte qui couvre la SNCF de ridicule.
    « C’est prévu pour 2017 », répondez-vous.
    On dirait du Hollande ! :)

    • toni07 dit :

      « augmenter le nombre d’escalator » Non, absolument pas d’accord. C’est le meilleur moyen de privilégier les gens qui n’avancent pas (ce n’est pas péjoratif, chacun son mode de vie), soit parce qu’ils ne le peuvent pas, soit parce qu’ils n’ont rien d’autre à faire.
      Plus d’escalators, c’est plus de campeurs sur la voie de gauche, plus de gens énervés, etc…

      Je pense qu’au contraire, il aurait fallu garder des escaliers en pierre le plus larges possible en plein milieu de la gare, et mettre des escalators sur le côté. Au moins dans des marches fixes on est obligés d’avancer.

      Ah oui, le pire dans cette gare: les entrées/sorties d’escalier ne sont pas en face des arcades d’entrée/sortie des quais. C’est un véritable coup de génie architectural qui fait que tout le monde se croise dans tous les sens, si on rase les murs on a 99% de chance de se prendre quelqu’un qui arrive en face dans un virage.

    • Certes Toni07. Mais ce sont les escaliers historiques qui étaient en place avant la rénovation. Les mettre droit, afin qu’ils débouchent face à une sortie, les auraient fait débuter au milieu de la salle des pas perdus… Il aurait donc été impossible de mettre les escalators tel qu’ils le sont actuellement. Je crois même qu’il aurait été carrément impossible de les mettre, à moins de grignoter sur la plateforme transversale. Et comme elle est déjà petite…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • toni07 dit :

      « Il aurait donc été impossible de mettre les escalators tel qu’ils le sont actuellement »

      Oui, je pense que ces escalators et leur emplacement sont une aberration pour les voyageurs que nous sommes.

    • Seulement je ne vois pas comment faire autrement Toni07. Il a fallut que les architectes s’adapte au bâtiment historique.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • toni07 dit :

      @Franck Je ne suis pas architecte mais j’aurais mis des escaliers en pierre larges comme 2 escalators au milieu, avec un escalator de chaque côté de ces escaliers (un qui descend, un qui monte). Tout en gardant les escaliers du côté bien sûr.

      Le problème de cette gare, est que les escalators et couloirs sont tellement étroits, et les virages obligatoires tellement fréquents que les gens ne peuvent pas faire comme partout ailleurs: s’auto-discipliner en faisant une file qui va dans un sens à gauche, une file qui va dans l’autre sens à droite. Là on est tout le temps obligés de marcher 10 secondes à droite, puis 5 à gauche, puis 15 à droite, etc…

    • Oui, et pendant ce temps on construit des studios qui serviront tous les 29 février… Gaspillage !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Lolo78 dit :

      Les escalators sont trop lents…Il vaudrait mieux mettre en avant les escaliers en dur qui sont cachés et pas du tout indiqués alors qu’ils sont super rapides pour changer de niveau ou pour aller au métro directement.

  6. VaN dit :

    Pourriez-vous arrêter avec cette obsession de la signalétique s’il vous plait ? C’est vraiment le cadet des soucis des usagers. D’ailleurs le premier graphique l’illustre parfaitement, puisqu’il montre que 90% des sondés passent par PSL plusieurs fois par semaine voire tous les jours. Et par définition, ces personnes n’ont pas besoin de signalétique, elles savent où elles vont. Alors vous pouvez continuer à faire l’autruche et investir dans la signalétique utile pour 10% des usagers, ou bien prendre vos responsabilités, vous retrousser les manches et investir dans la fiabilité des trains et du réseau pour améliorer le quotidien des 90% restants.. a bon entendeur Pascale..

  7. Lolo78 dit :

    Oui les écrans aux pieds des escalators ce n’est pas terrible…

    Les escalators c’est aussi relativement lent, on a souvent plus vite fait de passer par les escaliers en pierre pour rejoindre le métro. Peut être faudrait il mettre ces passages en avant ?

    Pour le reste le mieux serait que les trains gardent toujours le même quai de départ. C’est souvent le cas pour les trains que je prends, ainsi je sais où me positionner sans avoir besoin de lire les écrans.

    Personnellement, je n’ai pas de gros reproches à faire, le problème c’est la saturation de cette gare. C’est clair que les commerces en plein milieu c’est pas terrible, il faudrait plutôt les coller aux autres bâtiments…

    • PascalePasser au statut dit :

      Quand on se positionne en heures de pointe au niveau des escalators (doublés des escaliers), on voit que les escaliers sont bien utilisés. Vous avez raison de souligner que les voies de départ en situation dite « normale » sont souvent les mêmes (ce qui permet de gagner un temps précieux quand on arrive, ça évite de jouer des coudes pour rejoindre sa voie de départ). Pour les commerces, c’est encore trop tôt pour que je puisse vous en parler mais je sais que ça bouge…

  8. « Nous sommes sous contrat avec ces commerçants » Ah parce que vous n’êtes pas sous contrat avec nous peut-être? Continuez de vous moquez de nous, ça vous retombera sur le coin de la figure un de ces quatre…

    • VaN dit :

      Touché. Coulé ?

    • SubyPasser au statut dit :

      Encore un billet bien dans l’esprit du blog: à nous de fournir des réponses et des suggestions à la SNCF pour améliorer PSL, lutter contre les fraudeurs, etc… Par contre, quand il s’agit de faire des billets sur la production, à la demande des clients, là, il n’y a plus personne.

      Perso, et à mon grand regret, je ne répondrai plus aux demandes d’avis, de suggestions, etc… de la SNCF tant que le dialogue sera à sens unique et que nous n’aurons pas régulièrement des billets sur la production.

    • nono95240Passer au statut dit :

      +1 Suby!
      Je vais arrêter ma contribution à ce blog qui hélas perdu toute utilité pour les clients que nous sommes.
      Nous avons des préoccupations légitimes et des attentes.
      La ligne éditoriale donnée depuis le départ de JG LANGE est hors-sujet de nos préoccupations et c’est bien dommage.
      Bon courage à vous

    • LantarPasser au statut dit :

      @Nono95240 oui et non Lange était un ingénieur, jeune soit, mais qui avait un poste opérationnel et une approche différente du fait de sa formation et de ses responsabilités. La SNCF dans son style connu depuis l’arrivée de Pepy, Sciences Po Paris, ENA, a désigné un tout autre profil pour nous « informer ». On ne peut pas avoir le même résultat. Dommage que vous nous quittiez mais ils finissent par décourager les meilleures volontés.

    • Fredo95 dit :

      Absolument d’accord.
      Quand on voit la non qualité de service du trafic ferroviaire et ses conséquences sur nos vies quotidiennes et les sujets proposés sur cette page « publicitaire », c’est vraiment devenu n’importe quoi.
      Mais il est fort possible que tout cela soit voulu, on ne traite que des sujets subalternes pour en chasser les « gêneurs » petit à petit. Pascale et ses contempteurs resteront entre eux pour s’auto-congratuler de leurs diverses opérations de marketing.
      La ligne J est au plus bas, et ça n’a vraiment pas l’air de s’arranger.

    • dom_avec_un_autre_mail dit :

      Et pendant ce temps « notre ponctualité » en août est de 90% … Enfin une bonne nouvelle !

      Il faut se fixer des objectifs ambitieux, je propose 110% mais « cela prendra du temps », il faudra trouver une utilisation optimale de l’algorithme avantageux (mais ô combien secret) qui est utilisé pour obtenir ces résultats.

    • dom_avec_un_autre_mail dit :

      Ah, j’oubliais un détail : trafic encore interrompu ce matin entre mantes et conflans. Un détail je vous dis.

    • Fredo95 dit :

      Oui mais rien à voir avec la ponctualité voyons !! Tous les trains qui n’auront pas lieu ce matin seront à l’heure à 100 % dans les stats.
      Et hoop !!

    • Erik dit :

      Qui est le propriétaire de la bagnole ?

      A voir c’est une fourgonette avec un marquage « flotte d’entreprise », et voyant quelle était stationnée proche des voies …. je me demande si ce n’est pas une bagnole SNCF conduite par un agent SNCF !
      Dommage que la photo ne soit pas prise sur le côté !

      La cause des désagréments de ce matin serait alors une nouvelle fois interne à la SNCF …

    • PascalePasser au statut dit :

      Je ne vais pas faire de la pub pour le propriétaire du véhicule mais quelques indices… Le véhicule appartient non pas à la SNCF mais à un géant du bâtiment qui fait aussi de la téléphonie…

    • toni07 dit :

      Pourriez-vous s’il vous plait expliquer votre discussion? De quel véhicule parlez-vous? Merci

    • En fait, on s’en fiche un peu de savoir à quelle entreprise appartenait ce véhicule. Ce qui est certain, c’est que ce fieffé coui…on, ce veau de Vaux-sur-Seine, en ne mettant pas son frein à main, à paralysé toute une ligne et gêné ce matin des milliers de voyageurs…. Pour une fois, la SNCF n’y est pour rien et j’espère que la note sera envoyée à son assureur et que l’employé sera licencié pour faute grave. Cela lui apprendra à être négligent. ~@_ï =€
      _____________________________________________________________________
      – Association URJ : Les Révoltés de la ligne J – Mail: revoltes.lignej@gmail.com – Site Web : http://www.revoltes-lignej.fr
      Et toujours son célèbre groupe Facebook : Ligne J: Usagers Usés! Mobilisons-nous!!!! – ainsi que son fil Twitter : @RevoltesLigneJ

    • Olivier_R dit :

      Ce que je peux voir, c’est que M. Monnet a vite fait un tweet pour se disculper du problème liée à la voiture, par contre il était ce même monsieur la semaine dernière suite au déraillement à Argenteuil ?

    • Il est bien vrai, Erik, que J-S. Monnet a été très très rapide sur ce coup, quand il s’agit de disculper la SNCF, le message est en effet plus rapide à rédiger qu’en cherchant des explications tortueuses… ~@_ï =€
      ________________________________________________________________________
      – Association URJ : Les Révoltés de la ligne J – Mail: revoltes.lignej@gmail.com – Site Web : http://www.revoltes-lignej.fr
      Et toujours son célèbre groupe Facebook : Ligne J: Usagers Usés! Mobilisons-nous!!!! – ainsi que son fil Twitter : @RevoltesLigneJ

    • nono95240Passer au statut dit :

      Pascale, Mr MONNET,
      Je suis assez choqué des informations (laissant supposer l’entreprise) et photos TWITTER publiés à grande échelle via vos réseaux sociaux notamment eu égard à la présomption d’innocence et par respect pour la personne qui a peut-être commis un acte involontaire : l’erreur reste humaine et on a pas d’information sur les circonstances donc présomption d’innoncence à respecter.
      Quand, je vois la médiocrité du service proposé par la SNCF sur la ligne J depuis des années et votre incapacité à nous rassurer sur l’amélioration dudit service, je trouve un peu facile de se laver les mains via twitter puis le blog et de pointer du doigt de manière à peine voilée le nom de l’entreprise concernée (avec laquelle je n’ai aucun rapport).
      C’est une question de principe, de respect et de modestie à avoir.
      Merci

  9. bbh75Passer au statut dit :

    Et que faites-vous pour améliorer la fluidité de vos trains? Depuis mes derniers posts d’hier:
    – Lundi soir: Motif : panne d?un train à Sannois (incident terminé)
    – Mardi matin: Motif : obstacle sur la voie à Vaux-sur-Seine

    Et comme à chaque fois retour à la normale à X, puis X+1h etc …

    Dans votre billet, vous dites: « une meilleure production des trains. L’amélioration de la ponctualité des trains arrive en 4ème proposition. En local, nous mettons en œuvre des améliorations comme par exemple améliorer l’entrée et la sortie des trains du garage, une meilleure maintenance du matériel, une meilleure occupation des voies, une meilleure ponctualité au départ… Les projets pour améliorer la ponctualité de vos lignes se construisent à long terme pour permettre la désaturation du réseau. Les travaux de fiabilité du réseau, les travaux d’accessibilité ou d’autres projets comme EOLE, le Grand Paris en font partie… ». Regardez le questionnaire: l’objectif est de « Identifier vos parcours en gare pour apporter et aider à une meilleure fluidité dans vos déplacements quotidiens. ». Ne tirez donc pas de conclusions comme quoi la ponctualité arrive en 4ème place des préoccupations.

  10. toni07 dit :

    Chers bloggeurs, je fais suivre ma réflexion sur nos outils à disposition par des actes: j’ai créé un forum qui, contrairement à ici, autorise le suivi des discussions. Il est tout juste créé donc bien vide, vos idées et retours sont les bienvenus. J’espère ne pas faire doublon avec un outil déjà existant.
    J’espère également ne pas contrarier la SNCF, le but de cet outil n’étant en aucun cas de la diffamation. Les acteurs SNCF de ce blog y sont d’ailleurs les bienvenus.

    Je précise que je n’ai aucun intérêt ni financier ni autre dans ce forum; il est de plus créé sur une plateforme gratuite. Je ne fais partie d’aucune association, et je ne prétends pas être élu pour administrer quoi que ce soit, le fait est que cet outil n’existait a priori tout simplement pas.

    En espérant que cela puisse servir: http://malignej.forumactif.fr/.

    • nono95240Passer au statut dit :

      Cher Toni07, très bonne initiative; Merci!

    • toni07 dit :

      En espérant que ce soit utile au plus grand nombre.

      Pour l’instant il est vide, je remplirai la partie incidents avec les dernières galères subies dès que j’ai un peu de temps. Quoiqu’il arrive, n’importe qui peut remplir n’importe quelle catégorie, donc j’imagine que s’il y a un bon suivi des incidents, cette partie gonflera assez rapidement ;)

    • PascalePasser au statut dit :

      Du coup, votre expérience « forum » va être suivie de près par la Direction Transilien puisqu’elle s’interroge encore sur l’utilité d’un tel dispositif. Merci pour l’info.

    • toni07 dit :

      Ah c’était donc ça le fourgon noir avec des hommes cagoulés devant chez moi cette nuit? :) (C’est une blague, pour les non-réveillés).
      Comme je vous le disais, n’importe qui y est le bienvenu, c’est ouvert. J’insiste aussi sur le fait de ne pas vouloir empiéter sur le terrain d’un autre, mais cet outil n’existait pas, il fallait lui donner sa chance.

    • Olivier_R dit :

      Que la direction transilien s’occupe deja de la longue listes de problemes repertoriés sur ce « blog » au lieu de s’interesser à cette experience, mise en place justement suite à votre incapacité à remplir votre mission.

    • stephadc dit :

      Bonne initiative , cela permettra de suivre des discussions dans un seul sujet!
      Je vais donc tenter d’y participer et invite aussi mes collègues à le faire et surtout Pierre!

  11. bbh75Passer au statut dit :

    Pascale, en terme d’informations utiles, j’aimerai bien avoir des nouvelles concernant le 23 Février 2015 et un train qui n’a pas marqué l’arrêt à Rosny Sur Seine. J’ai retrouvé le fil des discussions avec @LIGNEJ_SNCF. Comment pouvez-vous encore dire que tout était normal ce jour?

    http://malignej.transilien.com/2015/02/20/blog-ligne-j-marque-petite-pause/#comment-59632
    https://twitter.com/egna01/status/569934818248663040

    Malgré de nombreuses tentatives de relances, la ligne J a classé le dossier, circulez, il n’y a rien à voir. Officiellement, le train a marqué l’arrêt à l’heure.

    Pourtant la ligne J sur Twitter a bien donné des conseils aux usager finalement débarqués à Bonnières sur Seine:
    https://twitter.com/LIGNEJ_SNCF/status/569934671443861504

    Copie d’écran ici:
    http://i21.servimg.com/u/f21/19/31/96/80/twitte11.png

  12. car dit :

    Ce matin : « les conditions ne sont pas réunies pour faire circuler le train de 07h28 au départ de Vaux sur Seine….

    Mais c’est un euphémisme pour ne pas dire quoi exactement ????

    • Fredo95 dit :

      Alors, au choix :
      – ce train est en panne, donc inutilisable
      – un autre train était en panne et on a récupéré celui ci pour le remplacer et donc, le supprimer de son itinéraire initial
      – ce train n’est pas « monté » hier soir pour son départ de ce matin pour diverses raisons.
      – l’ADC est malade, bloqué, en formation sans remplaçant, en tout cas indisponible.
      – la motrice peut être en panne aussi !
      – Une autre motrice est en en panne et on a récupéré celle de ce train.

      Bon, en tout ca, il peut exister plein de raisons valables, et tout à fait recevables, et la SNCF ne veut jamais communiquer sur quoi que ce soit de tangible. Ce qui rend son image et sa com’ inaudibles.

    • stephadc dit :

      D’où l’intérêt du parler vrai !
      Nous sommes des professionnels du transport , il faut laisser la langue de bois aux politiques!

    • Fredo95 dit :

      là-dessus nous serons tous d’accord ! :-)

    • nono95240Passer au statut dit :

      +1 stephadc et Fredo95!
      La SNCF doit revoir son vocabulaire de « comm » : fini le dictionnaire des synonimes et place aux mots simples et directs
      @Pascale : puisque votre métier et formation est de communiquer, pourriez-vous svp revoir le sujet au niveau de votre Direction?
      On a des suggestions si jamais la SNCF n’a pas les compétences pour parler un français compréhensible par les clients….et qui énerve tout le monde au final

  13. bbh75Passer au statut dit :

    Et cela continue ce Mercredi:
    Prévoir 10 à 20 minutes supplémentaires de trajet, dans les deux sens
    Fin des ralentissements estimée à 10h30.

    Motif : panne d?un train à Herblay.

    Toujours le plus grand silence de Pascale

    • toni07 dit :

      @franck78
      J’aimerais répertorier cet incident sur le forum mais ne le trouve pas sur les alertes du site transilien. Avez-vous plus d’infos? Ou pouvez-vous le répertorier à cette adresse: http://malignej.forumactif.fr/f6-gisors-saint-lazare? Désolé de vous demander de faire un double post…

    • bbh75Passer au statut dit :

      Je vous ferai la copie sur le site

    • toni07 dit :

      Merci, j’ai vu, c’est top! Avec un bon suivi, on pourra avoir une liste exhaustive de tout ce qui nous met en retard tous les jours.

      Dans un second temps (mais j’y réfléchis déjà), il faudrait je pense un format facilement lisible pour s’y retrouver dans ces incidents: une liste filtrable par date, par type d’incident, par destination, un nombre d’incidents par type… Bref, toute idée est la bienvenue.

    • Bonne idée toni07 mais sachez que de tels outils existent déjà, à commencer par l’outil l’appli de signalement « Retard ligne J », développé par un de nos membres Neryl : http://retard-ligne-j.neryl.fr/index.php , et qui compte à ce jour 1598 déclarations enregistrées. Et ça marche très bien sur mobile aussi. Un incident, un retard constaté, et hop, en 40 secondes c’est enregistré… ~@_ï =€
      _______________________________________________________________________
      – Association URJ : Les Révoltés de la ligne J – Mail: revoltes.lignej@gmail.com – Site Web : http://www.revoltes-lignej.fr
      Et toujours son célèbre groupe Facebook : Ligne J: Usagers Usés! Mobilisons-nous!!!! – ainsi que son fil Twitter : @RevoltesLigneJ

  14. Bonjour Pascale,

    mis à part les escaliers mécaniques, il n’y a rien de prévu pour le souterrain rue de Rome ?
    Les écrans de départs de trains y sont en trop faible nombre causant trop de personnes agglutinées…

    • JDoe dit :

      Surtout depuis que celui entre les voies 11 et 12 ne fonctionne plus que sur un écran depuis plusieurs jours et n’a pas été réparé, (et ce n’est pas la 1ère fois qu’il tombe en panne …)

    • toni07 dit :

      J’aurais plutôt dit « des mois ». Je l’avais déjà signalé ici il y a longtemps, Pascale m’avait répondu qu’ils étaient en commande de pièces de rechange. L’écran de droite a refonctionné 2 ou 3 jours puis depuis 2 semaines il est à nouveau HS.
      J’en viens à me demander s’il n’est tout simplement pas éteint. Parce que sinon, attendre 2 mois une pièce, faire la réparation pour qu’il retombe en panne 2 semaines plus tard ce serait d’une nullité absolue. Quoique, c’est bien possible.

    • PascalePasser au statut dit :

      En fait, cet écran fait des siennes depuis plusieurs mois maintenant. Les équipes cherchent encore l’origine de l’instabilité de cet écran.

    • toni07 dit :

      Merci pour votre mise à jour. Comme je vous l’avez dit la dernière fois à ce sujet, il y a pas mal d’écrans qui ne servent à rien dans PSL, par exemple ceux quand vous sortez de la ligne 12 pour vous rendre sur les quais de la J, au rez-de-chaussée. Ceux-là montrent des infographies qui changent tous les jours, c’est purement inutile.
      Pourriez-vous les interchanger? Merci

    • PascalePasser au statut dit :

      « Interchanger », ça veut dire quoi pour vous ? Les « supprimer pour les mettre ailleurs » ?

    • toni07 dit :

      « Interchanger », pour moi en tout cas, en exemple: si l’écran A se trouve dans le lieu A’, et l’écran B dans le lieu B’, il faut donc mettre l’écran A dans le lieu B’, et l’écran B dans le lieu A’.

      En gros « intervertir » aurait été plus compréhensible je pense.

    • PascalePasser au statut dit :

      On m’a évoqué un projet de remise en peinture pour apporter un peu de lumière (mais je n’ai pas de date, donc je n’ai pas jugé utile de vous en parler). Pas de pose d’écrans supplémentaires évoquée. Autre sujet qui revient concernant ce souterrain et les escaliers du souterrain : les mauvaises odeurs (notamment d’urine). Actuellement, le nettoyage est réalisé 3 fois par jour dont un réalisé juste avant la pointe du matin. Malgré ces 3 interventions, l’odeur est plutôt persistante et les produits que nous sommes autorisés à utiliser n’arrivent pas neutraliser l’odeur. Les équipes recherchent actuellement une solution efficace, respectueuse de l’environnement et qui ne vous incommoderait pas.

  15. StephanePasser en mode normal dit :

    Et proposer des toilettes gratuites et en nombre suffisant dans la gare vu qu’on ne peut pas compter sur ceux des trains alors que les trajets sont de plus en plus longs et stressants ?
    La France disposerait-elle de moins de moyens que le Japon où une telle situation serait inadmissible ?

  16. GT dit :

    Une remarque que je n’ai pas vue apparaitre du tout, mais que je me fais très régulièrement : la majorité des écrans sert aujourd’hui à indiquer les voies de trains ville par ville.Je pense notamment aux écrans en bas des escalators lorsqu’on vient du métro.
    Perso, bien que je ne sois pas une utilisatrice quotidienne de la ligne J, je sais très bien quel train je veux prendre (destination finale ou horaire); du coup, des trains indiqués en plus grand sur les écrans, plus rapidement lisibles (et de plus loin) me seraient beaucoup plus utiles!
    Cet affichage par ville est extrêmement utile aux néophytes… qui sont loin de constituer la majorité des usagers de PSL. Pourquoi ne pas diminuer un peu le nombre d’écrans de ce type, et augmenter ceux indiquant les horaires et voies train par train?

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • toni07 dit :

      Je suis d’accord avec Sebastien B., j’ajouterai que ces écrans par ville sont utiles le weekend également: descendant la plupart du temps à La Frette, je ne sais pas si mon train est terminus Pontoise, Mantes ou Boissy. Grâce à ces écrans, je n’ai pas à m’en préoccuper.

    • Belgarath dit :

      Dans la mesure où les horaires de train sont les mêmes pour chaque jour de la semaine, il ne me semblerait pas compliqué de leur attribuer une voie qui soit toujours la même. Les usagers pourraient gagner du temps entre le métro et l’accès aux voies, et on éviterai de devoir passer de la voie 9 à la voie 27 en quelques minutes (avec le flux désorganisé qu’on connaît).

      De même j’ai du mal à comprendre comment un train allant ou venant de Cormeilles peut balayer les voies 9 27. A ma connaissance les autres destinations n’ont pas une aussi grande amplitude.

      Pascale, peut-on valider ce principe qui ne coûterait pas grand chose ?

    • toni07 dit :

      @Belgarath Les horaires de trains sont les mêmes, mais les passages effectifs des trains ne sont pas souvent les mêmes, je pense que c’est ça qui empêche de leur attribuer tout le temps la même voie.

      Dans un monde idéal (donc à l’opposé de celui de la SNCF), tous les trains arriveraient toujours sur la même voie, et partiraient toujours de la même voie, c’est clair que ce serait préférable pour ceux qui sont obligés de traverser les 3/4 de la gare en moins de 5 min à cause de la mauvaise gestion de l’affichage.

    • PascalePasser au statut dit :

      Vous devez constater que la plupart du temps, la voie de départ de votre train est souvent la même sur Saint-Lazare. Seulement, quand nous sommes en situation perturbée, le programme d’arrivée et de départ des trains (avec les voies attribuées) est revu. Des modifications peuvent intervenir à ce moment-là, pas le choix malheureusement de faire autrement !

    • toni07 dit :

      Le PSL => Pontoise de 18h23 est parti pendant les 6 derniers mois de 2014 de la voie 12, depuis 2015 c’est voie 11. Soit depuis 2015 on est en situation perturbée (hypothèse la plus probable, au vu de la réalité subie), soit ces affectations de voie peuvent changer durablement.

      Et encore, ce n’est rien face aux voyageurs se rendant à Gisors, ce n’est pas mon cas mais j’ai cru comprendre qu’un jour sur 2 leur train partait de la voie 27 ou 10. Ca se voit dans les couloirs et dans la gare, là où vous n’allez probablement pas souvent.

    • johann dit :

      Toni07 Je confirmes prenant GISORS (pour Herblay) tous les soirs, cela change par cycle de qlq semaines ou mois. de la 27 à la 10 en passant par la 21. En mode grand écart.

    • Toni07, au mois de décembre de chaque année, il y a un changement de service (service annuel). À cette occasion, le plan d’occupation des voies peut être changé. C’est ainsi qu’en 2014 le train était voie 12, et voie 11 en 2015.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • toni07 dit :

      @Frank Ok, merci pour l’info.

    • Belgarath dit :

      Et bien je dois arriver souvent en situation perturbée…
      Si les voies sont définies, vous pouvez peut être nous en donner une liste ?
      Cela permettrait surement d’éviter des mouvements de foule de dernière minute. De nombreux passagers se ruent vers le train dès que la voie est annoncée, comme si leur vie en dépendait. (je n’ai jamais constaté ce phénomène dans les autres gares parisiennes)

    • PascalePasser au statut dit :

      Je vais vous donner les tendances générales pour l’affectation des voies sur Paris Saint-Lazare. En période creuse, les trains des axes Paris/Ermont, Paris/Mantes via Conflans et Paris/Gisors arrivent et partent entre les voies 9 et 27. En heure de pointe, voici l’affectation prévue des voies :
      – Axe Paris/Ermont : entre les voies 9 et 13
      – Axe Paris/Cormeilles : entre les voies 9 et 13
      – Trains pour Pontoise omnibus : entre les voies 9 et 13
      – Axe Paris/Gisors : entre les voies 9 et 12 et entre les voies 20 à 27 (pas toujours évident pour les voyageurs de cet axe)
      – Axe Paris/Mantes via Poissy : entre les voies 13 et 17
      – Axe Paris/Mantes via Conflans : entre les voies 9 et 13 et matin et soir en pointe entre les voies 20 et 27

      Des modifications peuvent apparaitre dans les cas suivants :
      – Durant le service « été » où le programme de circulation des trains peut être allégé
      – Durant les phases de travaux, il se peut qu’il y ait des décalages horaires et donc des décalages au niveau des départs
      – En cas d’aléas ou de situations perturbées, il faut parfois revoir le plan d’occupation des voies et le reconstruire. Cette situation de changement de voie (doublée d’un affichage qui peut être tardif) peut être pénible pour vous mais ça nous permet de maintenir un maximum de trains en circulation et de limiter ainsi d’éventuelles suppressions.

    • johann dit :

      # PASCALE
      Faisant parti de l’axe PARIS/GISORS merci de reconnaître les difficultés, le grand écart et les contraintes de déplacement surtout aux heures de pointes quand les trains sont annoncés tardivement (ça arrive).
      Dès améliorations prévus dans le bon sens? Si oui pour quand?

      cordialement

    • MaxximanuPasser en mode normal dit :

      Ce qui manque aussi ce sont des écrans Ligne J vers la voie 27.

      Absurde d’attendre vers la voie 13, en étant presque certain de partir voie 27. On a du mal à croire que la SNCF et ses 32 milliards de CA ne puisse pas acheter 5 ou 6 écrans TFT !

      Autre solution : que l’application pour smartphone Transilien donne l’information en push- notification comme le fait l’application SNCF pour les grandes lignes.

      Mais le problème c’est le délais pour recevoir l’alerte dans un contexte ou le quai est connu à la dernière minute.

    • PascalePasser au statut dit :

      J’interroge de ce pas l’équipe en charge de l’équipement de la gare Saint-Lazare sur les écrans et vous transmettrai leur réponse. Pour le push notification, j’imagine que vous voulez parler d’une alerte pour smartphone qui indiquerait la voie de départ de « votre » train, c’est bien ça ?

    • PascalePasser au statut dit :

      L’équipe en charge de l’aménagement de la gare m’a répondu que c’était prévu et qu’elle espérait une concrétisation d’ici fin 2016.

    • toni07 dit :

      Pascale, je croyais qu’il n’y avait aucun écran supplémentaire disponible, notamment pour remplacer celui du couloir voie 12 qui ne fonctionne pas depuis 3 mois? C’est pas pour tout de suite les écrans voie 27…

      Autre chose: pourrait-on, avant de s’engouffrer dans n’importe quel sujet qui parle de smartphone, améliorer les équipements réels, qui ne marchent pas, ou mal, ou pas quand on veut, ou qui sont mal utilisés (écrans, haut-parleurs, talkie-walkie, trains, rails, etc..)? Votre enthousiasme à ce niveau-là me fait vraiment peur.

    • MaxximanuPasser en mode normal dit :

      @Pascale
      « j’imagine que vous voulez parler d’une alerte pour smartphone qui indiquerait la voie de départ de « votre » train, c’est bien ça ? »

      Oui tout à fait !

    • toni07 dit :

      Merci Pascale pour votre lien, je ne connaissais pas ce site, ça peut être très pratique. C’est bien un site officiel, mis à jour en temps réel?

      ______________________________________________________________________
      http://malignej.forumactif.fr/ Forum des utilisateurs de la ligne J

    • toni07 dit :

      Oups, 4 minutes de retard entre le site et le vrai affichage, ça perd tout son intérêt…

    • Le Privatisateur dit :

      Et vu que les perturbations c’est tous les jours avec la SNCF, difficile de prendre une habitude….merci de votre remarque pertinente une fois de plus Pascale. Combien de perturbations cette semaine sur PSL Mantes via Poissy ? Tous les jours !

    • Lolo78 dit :

      Sauf que parfois les trains habituels sont annulés, par exemple Les Mureaux, donc il faut prendre Mantes, si on n’est pas habitué, avoir le quai par ville est utile je trouve.
      Quant aux habitués, ils connaissent leur voie en général qui est à 90% toujours la même.

  17. erictitiPasser au statut dit :

    Bonjour Pascale,
    Pas d’explication concernant le « retard » du TER PSL-Mantes de 18h33, pas d’annonce sonore….savez-vous ce qu’il s’est passé ?

    • bbh75Passer au statut dit :

      Ben voilà vous avez la réponse. Personne ne dit rien et c’est comme cela chaque semaine. Ce train est en retard / supprimé 1 à 2 fois chaque semaine. De sorte que généralement tout le monde se reporte sur le 18:53.

  18. Le Privatisateur dit :

    Quelle guignolerie et sujet inutile encore une fois ! Aucun commentaire sur la production des trains, leur disponibilité au minimum 10 minutes avant le départ et la qualité de l’information. Rien non plus sur le fait de faire arriver 2 trains sur la même voie, ce qui arrive très souvent….je n’ose même pas parler dus système audio, lorsqu’un train ne démarre pas, c’est le parcours du combattant pour comprendre car il ne faut surtout pas demander à vos ADC muet de parler, ah non on risque une grève sinon !!!
    Pour conclure, juste un peu de bon sens, revenez à votre cœur de métier : le transport de personnes et tout ira mieux !

    • Rod dit :

      Les trains ne seront jamais affichés moins de 10 minutes à l’avance. Si on prend l’exemple de Paris Ermont, le train de H+17 en heure de pointe arrive à H+06 soit 11 minutes et il faut bien vider le train avant de le remplir. Je pense qu’attendre que le quai soit vidé des passagers arrivant avant d’afficher le départ est une bonne chose, et je remarque plus de fluidité. Si on veut plus de temps, il faut plus de quai, et çà c’est impossible à court / moyen terme.

  19. LantarPasser au statut dit :

    Et oui, malgré les promesses très anciennes, les trains sont toujours annoncés tardivement, cavalcades etc … . On aimerait avoir une explication qui tienne la route.

  20. thierryPasser au statut dit :

    En fin de compte toutes les pistes proposées avaient déjà été sugere sur se blog!

  21. johann dit :

    DIRECTEUR CLIENT de l’année 2015. Election Organisé par AFRC Association Française de la Relation Client.
    Je vous le donne dans le mille 1er candidate à être retenu (sur 9) Mme Nathalie ATTALI.
    Responsable Relation Client et Media de la SNCF au sein de la Com transilien Ligne LàJ.
    ci joint les liens http://www.relationclientmag.fr/Palmes2015/
    http://www.relationclientmag.fr/Palmes2015/img/fiche-1.png.
    Sérieux? Comment quel ont été les critères de sélection? Pas en demandant l’avis de Client j’espère.
    Je lui souhaite le meilleur, Je ne me permettrait pas de juger pas ces compétences mais à travers elle, s’est tout le Service Client de la SNCF qui est mi en avant et là franchement j’ai un gros doute sur la qualité des services proposés par la SNCF

    • toni07 dit :

      « Je me suis découvert une vraie passion à construire des actions orientées client » en faisant du blog et du Twitter. Triste époque que nous vivons là.

  22. nono95240Passer au statut dit :

    Pascale,
    Quand réouvre l’accès souterrain de la rue de Rome?
    Sauf erreur, il devait réouvrir déjà en décembre 2015…
    Je ne vous cache pas que c’est assez pénible en heures de pointes car l’escalier de la voie 1 est très souvent blindé…

  23. PascalePasser au statut dit :

    Du retard a été pris… L’ouverture est prévue sauf nouvel imprévu durant la première quinzaine de février.

    • miss caramelPasser en mode normal dit :

      Quand on connaît la capacité de la SNCF à tenir ses engagements (mais en exigeant que nous remplissions notre part du contrat), disons… à Pâques ou à la Trinité…

    • nono95240Passer au statut dit :

      +1 miss caramel
      8 mois de fermeture pour ça, je trouve que c’est trop long au regard de l’impact sur la circulation des voyageurs et la sécurité afférente (l’escalier de la voie 1 est saturé).

      Bien à vous,

    • Johann dit :

      C’est bizarre le nombre d’imprévu que vous rencontrez à la SNCF. on peut avoir la raison de cette imprévu car 2 mois c’est au gros imprévu qu’en même?

    • PascalePasser au statut dit :

      Désolée mais je n’ai pas plus de détails sur le retard pris par l’entreprise qui réalise les travaux. Si je vois des ouvriers en passant, je leur poserai la question.

    • nono95240Passer au statut dit :

      Pascale,
      Avez-vous du nouveau sur le sujet svp?
      Vu l’agitation des intervenants encore ce matin, je doute en effet que l’ouverture soit prochaine…d’autant que l’on est dans la « première quinzaine de février », non ?!
      Je trouve que le temps est assez long, près de 9 mois de travaux…cela fait beaucoup….
      Bien à vous,

    • PascalePasser au statut dit :

      Renseignements obtenus hier. Je vous la livre telle quelle : « Nous rencontrons des difficultés de « finitions » avec les entreprises. Ouverture avant la fin de mois et si possible dans 2 semaines. »

    • nono95240Passer au statut dit :

      Pascale,
      Merci, j’espère au moins que la SNCF met des pénalités de retard à ses soustraitants dans les contrats….
      10 mois contre 7 prévus au départ pour juste mettre un toit de protection et rafraichir un escalier….j’espère que le résultat sera à la hauteur de ce qu’on a attendu….

    • nono95240Passer au statut dit :

      Mars? 10 mois de travaux pour cela?!
      Alors là, Chapeau!!! C’est comme pour la signalétique en gare de Cormeilles, c’est….pathétique!
      On frôle le ridicule….
      Et la vérrière qu fuit, on commence en 2020 pour finir en 2040? :-)

    • wagonman dit :

      Merci d’avoir mis un panneau pour avertir que l’ouverture se fera finalement mi février.

      Non je plaisante pour ça il faut avoir un peu d’humilité et de considération pour ses clients.

    • nono95240Passer au statut dit :

      Bonjour Pascale,
      Avez-vous du nouveau sur l’ouverture de l’accès? Cela fait 2 semaines déjà :-)
      Bien à vous

    • PascalePasser au statut dit :

      Le chef de gare vient de m’indiquer que l’on est désormais sur une ouverture prévue début mars.

  24. miss caramelPasser en mode normal dit :

    Dans un post précédent, j’avais écrit « à Pâques ou à la Trinité… »
    Ce sera finalement pour Pâques, qui tombe fin mars cette année… lol…

Les commentaires sont fermés.