MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Se déplacer gare Saint-Lazare, compliqué ou pas ?

91
Publié le 21/05/2015

SNC_Illu_Batiment_3-02[Billet modifié le 1er juin 2015 à 12h10]

« Trop de monde sur la plateforme à Saint-Lazare », « Enlevez les boutiques, on circulera mieux ! »… Autant de critiques émises et entendues par certains de mes collègues qui cherchent par ailleurs à améliorer votre confort en gare Saint-Lazare, notamment au niveau de la gestion des flux…

Un questionnaire en ligne pour guider nos actions

Aujourd’hui, ces mêmes collègues réfléchissent à des solutions. Ils sont actuellement en phase de réflexion et tiennent à vous y associer pour coller au plus près à vos attentes. Ils sont donc actuellement en train de collecter des données via un questionnaire en gare. Certains d’entre vous ont  été peut-être déjà interrogés à ce sujet.

Le but ? Identifier vos parcours en gare pour apporter et aider à une meilleure fluidité dans vos déplacements quotidiens.

Aujourd’hui, je vous invite à répondre à ce questionnaire rapide (3 minutes maximum) et désormais disponible sur le blog. En y répondant, vous nous donnerez la possibilité notamment de faire ressortir les principales zones de la gare où vous éprouvez des difficultés de déplacements. Vos idées sont les bienvenues. C’est le moment de les exprimer !

A partir de vos réponses, des solutions et leur faisabilité seront étudiées pour améliorer à terme vos déplacements en gare.
Nous aurons bien entendu l’occasion de revenir plus en détails sur le sujet…
Peut-être même que je proposerai à notre expert de venir s’exprimer lui-même sur ce blog pour vous en parler.

Le sondage est désormais terminé. Vous avez été nombreux à participer. Nous aurons l’occasion de « débriefer » sur le sujet avec de futurs billets. Merci à tous pour votre implication.

à lire aussi

Une gestion du flux plus efficace en gare de Paris Saint-Lazare

91 commentaires pour “Se déplacer gare Saint-Lazare, compliqué ou pas ?”

  1. EricBarthas dit :

    Question sur le périmètre concerné.
    Quand vous parlez de la gare Saint Lazare, cela concerne uniquement le quai transversal, ou bien le centre commercial est il inclus dans le périmètre ?

    Je n’ai pas accès au formulaire au bureau je pose donc mes commentaires, mais promis je répondrais dès que possible.

    Sur le quai transversal, il suffit d’enlever les kiosques tabac et sandwich, il y en a
    suffisamment (trop ?) ailleurs.

    Dans le centre commercial, faites effectuer une rotation de 90° aux escalators et la circulation sera vraiment améliorée.

    Mais comme tout est fait dans un but commercial, on peut toujours rever.

    • PascalePasser au statut dit :

      Le questionnaire proposé concerne les deux : plateforme et centre commercial. Vous avez donc toute la liberté pour vous exprimer sur le sujet et surtout, faire des propositions :)

    • teed dit :

      > « Sur le quai transversal, il suffit d’enlever les kiosques tabac et sandwich »

      Bien que se serait idéal, au vu de leur position (et au vu des longues pour files d’attentes) des points de ventes de tabac lors de la pointe du soir, cela doit générer bcp de cash, et donc un bon loyer pour la sncf ;)

      Il faudrait plutôt les reculer et/ou mieux organiser la file d’attente (par ex par le coté de ces kiosque)

    • teed dit :

      « Dans le centre commercial, faites effectuer une rotation de 90° aux escalators et la circulation sera vraiment améliorée. »

      Je pense pas que cela va changer bcp de chose. Il faudrait surtout des escalators plus larges ou doublé, et réduire les barres de séparation qui sont à l’étage du milieu

  2. Fredo95 dit :

    Je plussoie aux propos de Eric. Tout est fait pour qu’on traîne un maximum au milieu des boutiques. On veut juste prendre le train, nous.
    De même, pourquoi attendre le super dernier moment pour afficher les quais attribués aux trains alors que la rame est là depuis 20 minutes parfois ? C’est assez abscons comme principe. On attend parfois qu’une autre rame soit arrivée à côté pour annoncer le quai, ce qui fait des milliers de gens qui se croisent et se bousculent. C’est absurde.
    Et les escalators aussi, pourquoi en mettre plein qui montent le matin, et les mêmes qui descendent le soir. Les flux majoritaires sont à l’inverse !

  3. yakkle dit :

    un gros soucis pour moi c’est le fait qu’il n’y ait aucune habitude sur les voies à prendre pour notre train, j’ai déjà eu à traverser la gare car j’attendais du mauvais côté et c’est long d’aller de la voie 6 à la 20 et quelques : surtout qu’il y a au milieu tous les gens qui attendent leur train, ceux qui courent pour aller sur leur propre quai : du coup tout le monde se rentre dedans

    et avec des annonces de voies plus tôt on pourrait remonter le quai en avance et ainsi répartir les voyageurs sur tout le quai et non avoir un troupeau qui tente de remonter le train pour aller dans les voitures de têtes

    • EricBarthas dit :

      Pour avoir la chance de visiter le COE en 2014, il faut savoir qu’en plus de souffrir d’une informatique performante et pertinente (systèmes non connectés obligeant une intervention humaine et donc non exempte d’erreur ou de latence), c’est un fait exprès justement pour appermement mieux gérer les flux de personnes et éviter les phénomènes décrient par Fredo.

      En gros l’opérateur responsable de l’affichage (il y en a 2 je crois) dispose d’au moins 3 écrans : un retour vidéo des caméras, le système de planification du trafic (géré par le COT) et le système de gestion de l’affichage (plus le micro pour éventuellement prendre la parole). L’objectif est de faire en sorte d’afficher la voie de départ quand il y a le moins de monde possible sur le quai. Donc si un train est prévu à l’arrivée sur le quai d’en face, il peut arbitrairement choisir de retarder l’affichage le temps que le train arrivant se vide, pour éviter le croisement de foule.

    • Fredo95 dit :

      Je pense sincèrement que ce système n’est pas du tout au point à PSL et que la SNCF fait fausse route sur toute la ligne avec ce type de fonctionnement.
      Mais peut-être aussi, que cela sauve un « emploi » pour cette personne vissée à ses écrans pour décider quand faire les annonces et les affichages.
      je note aussi le fait que dans quasiment toutes les autres gares parisiennes, il y a des tourniquets et que les gens ne peuvent pas aller d’un bout à l’autre de la gare sans cesse. Peut-être que cela est une contrainte, mais connaissant pas mal Montparnasse notamment, c’est bien moins le bazar qu’à Saint Lazare, car le « filtrage », l’orientation et la répartition des passagers est déjà faite en partie par le biais des chemins obligatoires à prendre pour accéder aux voies.

    • PascalePasser au statut dit :

      Nous aurons sans doute l’occasion de revenir sur ce point. Pour avoir travaillé sur Paris Montparnasse (et oui, aussi !), la situation n’est pas comparable. Avez-vous pu observer de près la configuration de cette gare ? Savez-vous qu’à Montparnasse, il y a 3 gares dans la gare ? La gare Montparnasse dite « Porte Océane » (côté tour Montparnasse), la gare Pasteur et la gare Vaugirard. Les flux se répartissent sur ces 3 gares (même si le flux principal se situe « Porte Océane »). Par ailleurs, quand vous souhaitez utiliser le réseau Transilien, l’accès se fait principalement par escalators que l’on emprunte un demi-niveau plus bas (par rapport à la plateforme principale). Normalement, les flux Grandes Lignes et les flux Transilien se séparent principalement comme ça. Pour finir, le flux voyageur n’est pas du tout le même sur Montparnasse et n’a rien de comparable avec celui de Saint-Lazare. A titre d’info, un lien qui peut vous intéresser à ce sujet…

    • Fredo95 dit :

      Je suis parfaitement en accord avec vous. Et c’est bien le problème.
      On a l’impression qu’à Saint Lazare, tout est toujours « flou ». Les trajets, les affichages, les annonces … Qu’il n’y a jamais rien de « possible ».
      Pourquoi des tels progrès n’ont ils pas été envisagés lors de la rénovation de la gare ? Parce que c’est tout à fait louable d’avoir rénové cette gare, mais pourquoi pas de vrais changements clairs concernant les filtrages des fraudeurs ? Les affichages nombreux ? les flux bien dirigés ? Une vraie séparation entre intercités et banlieue ?
      Maintenant que les travaux ont été faits, on en a pour des décennies avant que ça ne puisse se refaire.
      Il y avait certainement des solutions envisageables bien plus efficaces mais sans doute plus chères …
      C’est bien de nous demander nos avis, mais si c’est pour, comme de coutume avec vos prédécesseurs, finir par nous répondre des banalités politiquement correctes qui veulent dire : « oui, c’est bien beau tout ce que vous voulez, mais c’est impossible aujourd’hui, et ça le sera toujours ». » Il aurait mieux fallu que la SNCF use son énergie à faire les travaux en amont.

    • Leo60000Passer au statut dit :

      Effectivement, j’ai lu que l’affichage est systématiquement retardé pour éviter le croisement de foule sur les quais à la descente et la montée. Mais cela engendre un gros problème de mouvement de foule sur la plateforme à cause l’affichage de no de quai souvent à l’autre bout de la gare.
      Ce mouvement de foule affolé par cet affichage tardif se précipite au quai indiqué en bousculant l’autre foule massée devant les panneaux d’affichage, dans l’attente de ce même affichage tardif.
      C’est un engrenage sans fin qui serait résolu par la suppression des kiosques qui bloquent la circulation sur la plateforme et par un affichage précoce qui permettra de circuler sans précipitation.
      Je vous laisse imaginer la violence quotidienne que l’on subit en circulant dans cette gare. Personnellement cela me laisse tous les jours un sentiment désagréable de passer par Saint Lazare.

    • Leo60000Passer au statut dit :

      J’ai répondu au questionnaire qui divise la plateforme entre les voies 1 à 15 et 16 à 27.
      Il ne tient pas compte des usagers de la ligne de Gisors qui sont baladés entre la voie 10 à 27 sur la plateforme. (10, 13, 14, 20, 21, 27 et autres voies selon les problèmes de mise à quai )
      C’est un gros problème, amplifié par l’affichage tardif pour Gisors. On a un traitement spécial pour nous faire souffrir ?

    • yakkle dit :

      même problème que vous puisque usager de la même ligne : j’avais choisi toutes les voies mais le questionnaire l’interdit…
      la SNCF ne nous prend pas trop en compte, ils s’en foutent pour les 2 pauvres trains qu’ils nous donnent aux heures de pointe (et encore je suis gentil car tous les trains ne desservent même pas tous les arrêts)

    • PascalePasser au statut dit :

      Vous êtes un très bon ambassadeur… ;) On vous réinvite quand vous voulez. Ce que vous décrivez est parfaitement exact.

    • teed dit :

      Je suppose que lorsque le train est à l’autre bout de la gare, les « contrôleurs » sont au courant à l’avance non ?

      Il faudrait faire comme à la gare de Paris gare de Lyon TGV des zones d’attentes. Afficher la zone la plus près du quai de départ, puis lorsque le train est prêt afficher le quaI.

    • yakkle dit :

      c’est une très bonne idée !
      faire des zones affichées bien à l’avance afin de savoir où notre train va être, exemple
      Zone A si le train sera sur les voies 1 à 5
      Zone B voies 6 à 10 etc
      ainsi on attendrait proche de là où sera notre train

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Et ces zones pourraient être indiquées sur les fiches horaires, sous toutes réserves toutefois…

    • Belgarath dit :

      Excellente proposition qui tient enfin compte des différents flux ! Et la réalisation semble assez facile à mettre en œuvre.
      Qu’en pense la SNCF ?

    • yakkle dit :

      j’aime bien cette idée !
      bien sur il faudra que les zones d’attente soient indiquées en face des train sur les écrans, sinon c’est inutile
      mais c’est faisable via l’informatique

    • CyrilLisiecki dit :

      Dans votre shémas, je trouve qu’il manque un flux. Celui de voyageur au départ de Saint lazare, et qui n’ont pas à attendre. Ils slalomeront entre ceux en zone d’attente? Ou remonterons le flux de ceux qui arrivent à Saint Lazare?

      Moi je reculerais les zones d’attente en place des Kiosques, quitte à reculer encore plus les Kiosques. Nous aurions Flux dans les 2 sens au niveaux des accès au centre commercial/sortie. Zone d’attentes et Kiosques là ou les acces sont bouché. File d’attentes des kiosques entre les 2 zones écrans (Voir les écrans au dessus des kiosques) .

    • teed dit :

      Et aussi, mettre un marquage au sol pour délimiter ces zones d’attentes, de façon à ce que les voyageurs qui descendent du train à contourner ces personnes qui attendent.

      Car j’ai remarqué qu’il faut souvent se faufiler entre les gens pour pouvoir passer.

    • Lucas Lepain dit :

      Des ecrans pas juste en face des quais me semble une tres bonne idee ! Ca eviterait des congestions a des endroits ou il faut.. circuler !
      Je plussoie teed

    • Erik dit :

      Bonjour,

      Je me demande parfois si des agents ont comparé :
      – le nombre de destination desservies par cette gare (j’en trouve 23 -à confirmer-: Versailles, St cloud, St Nom, Cergy, Nanterre, Ermont, Cormeilles, Mantes (poissy), les Mureaux, Mantes(conflans), Gisors, Pontoise, boissy, Caen, Cherbourg, Rouen, …)
      – le nombre de quai (j’en vois 27 ;))

      En s’organisant un peu, les agents sncf devraient être en mesure de nous proposer les trains de chaque destination toujours sur le même quai. Il leur suffit de savoir avec un peu d’anticipation quel train à l’arrivée va repartir sur quelle destination pour le faire arriver sur le bon quai… Comme il n’y a jamais deux trains qui partent au même moment pour la même destination, cette voie devrait être disponible ?
      ‘
      Voici deux verbes :
      – organiser : s’occuper de chacun des éléments d’un ensemble de façon à constituer un tout
      cohérent et adapté à sa destination, structurer quelque chose de telle manière, préparer quelque chose dans ses détails, le combiner, en coordonner les divers éléments 
      – anticiper : prévoir, supposer ce qui va arriver et adapter sa conduite à cette supposition
      Pouvez-vous nous expliquer comment ces deux concepts sont mis en pratique pour les trains de banlieue du réseau Paris St Lazare ? M. LANGE n’a jamais été capable de me l’expliquer concrètement et précisement … vu les résultats obtenus, vous pouvez vous exprimer sans crainte : aucun concurrent ne copiera vos méthodes.

      Bonne journée

      Erik

    • PascalePasser au statut dit :

      J’ai bien noté Erik que vous aviez besoin de clefs de compréhension sur le sujet. Pour l’instant, avec les équipes de la gare, nous compilons vos demandes/remarques/idées/suggestions. Je rédigerai un ou plusieurs billets pour vous apporter des réponses sur ce qu’il est possible ou pas de faire. En attendant, je vois que Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien (merci à lui) vous a déjà répondu sur le découpage existant par « groupe ».

  4. Cristelle dit :

    Bonne initiative ce sondage. C’est vrai que je suis devenue très bonne en slalom et que ça demande beaucoup de concentration pour ne pas se prendre quelqu’un qui va dans une autre direction tellement les chemins des gens se croisent n’importe comment. Perso je dois traverser toute la gare chaque soir (depuis le metro 3 coté voie 1 au niveau -2 jusqu’à la voie 21 à 27) et c’est long. J’ai du prévoir chaque jour 5-10 minutes de plus sur mon trajet rien que pour ça. Entre file d’attente aux escalators, parfois tellement pris qu’on ne peut utiliser la voie de gauche dite « rapide » et la longueur de la gare et le monde qui s’y croise… il y a sans doute des choses à améliorer. Comme mettre des chemins obligatoire et prévenir au moins 10 min avant pour le quai.

    • Cristelle dit :

      Et j’avoue que l’orientation des escalators… que c’est pas malin ! Quand on veut tourner vers les quais on coupe forcément le chemin de quelqu’un !

    • PascalePasser au statut dit :

      Merci pour vos retours. J’espère que vous avez également pu répondre au questionnaire en ligne. Je ne suis pas une experte mais de mémoire, je sais qu’une tentative de chemins colorées (marqués au sol… on en voit d’ailleurs encore quelques traces au sol en gare) pour aider à l’orientation avait été mise en place et… abandonnée car pas respectée. Voilà pourquoi nous recherchons à nouveau avec vous des solutions. Par rapport à ce que vous décrivez comme gène, auriez-vous des pistes d’amélioration ?

    • teed dit :

      J’ai répondu un peu plus haut à un autre commentaire pour des marquages, mais cette fois ci uniquement pour des zones d’attentes :
      http://malignej.transilien.com/2015/05/21/se-deplacer-gare-saint-lazare-complique-ou-pas/#comment-61945

  5. gribouille95 dit :

    Bjr, pourquoi l’affichage au milieu du sous-terrain Rome/Londre est HS depuis 2 semaines ?

    • stephadc dit :

      Il y a eu des questions sur le fil Tweeter récemment il semble qu’il y a un défaut de la part du fabriquant /installateur.

    • PascalePasser au statut dit :

      L’affichage est en effet HS depuis plus de deux semaines. Je suis de près le sujet. Plusieurs interventions ont été tentées mais pour l’instant, les écrans sont toujours HS. Nouvelle intervention prévue vendredi prochain. J’ai reçu des tweets sur le sujet. Inutile de vous dire qu’ils permettent de relancer les équipes régulièrement. Vos tweets et le blog servent à ça aussi !

    • PascalePasser au statut dit :

      Une nouvelle de dernière minute ! Finalement, les écrans ont pu être remis en état de marche aujourd’hui. Je tenais à vous faire partager cette info que je viens de recevoir à l’instant… :)

    • Je me souviens avoir envoyé un premier tweet avant le pont du 1er mai, donc le 30 avril… 3 semaines pour deux écrans d’info… encore une chance que ce ne sont pas des scopes en salle d’opération…

  6. stephadc dit :

    Bonjour à tous , concernant les escalators , je pense qu’ils sont plutôt bien disposés !
    Prenez le temps de vous arrêter pour les observer et imaginez les dans l’autre sens , vous pourrez constater que vous partiriez d’un mur pour aller vers un autre mur et plus de possibilités d’aller d’un bout à l’autre de la gare salle des pas perdus!
    Pour l’affichage des trains , il y a beaucoup de contraintes tant au niveau des largeurs de quais que des types de trafic ferroviaire en avant gare que cela doit être traité au fur et à mesure.
    J’ai constaté un net progrès depuis la mise en place de la nouvelle organisation , mais des points restent à améliorer tant pour vous voyageurs que pour nous conducteurs!

    • EricBarthas dit :

      Steph, on est pas borné au point d’aller dans le mur! Il y a suffisamment d’ouverture vers le dehors et le métro pour caser les escalators, surtout aux extrémités. Et cela n’oblige pas de supprimer les allées de chaque niveau. De plus si on enlève les kiosques du quai transversal, l’ex salle des pas perdus n’est plus nécessaire.

    • PascalePasser au statut dit :

      En tant que conducteur stephadc, quels progrès constates-tu très concrètement ? Cette nouvelle organisation de gestion des flux te permet-elle de gagner quelques précieuses secondes au départ ?

    • stephadc dit :

      Pour les escalators , pour moi c’est très bien , ils sont nombreux et permettent de répartir les flux .
      Pour le quai transversal , les commerces sont un frein au déplacements pour agents et voyageurs , je sais qu’il y a des contrats , mais à échéances ils faudra les supprimés.
      Pour ce qui est de gagner du temps à titre pro , pas encore car des problèmes d’organisations et d’information persistent , mais il devrait y avoir des améliorations d’ici peu car je suis en discussion avec Jean Stéphane Monnet à ce sujet et des cadres du dépôt .
      Il faut toutefois relativiser le gain que cela apportera car les temps de retournements en pointe sont très réduits.
      Mais globalement , la gestion des flux s’est bien améliorée !

  7. stephadc dit :

    Eric te rappelles tu la gare avant la rénovation ?
    C’était loin d’être pratique et fluide avec un nombre limité d’escalators .

    • EricBarthas dit :

      Oui je me souviens de la salle des pas perdus avec son unique escalator. Je ne dis pas qu’avant c’était mieux. Je regrette juste que l’aspect commercial ait primé dans les choix. Mais maintenant j’ai trouve mon chemin pour éviter la cohue : je file droit vers les escaliers cote parvis.

    • Fredo95 dit :

      oui, comme Eric, je déplore que la côté « consommation » ait supplanté le côté « service public ».
      Et tout à fait d’accord pour dire aussi que ce n’était pas mieux avant !!!
      On a modernisé la gare en faisant en sorte que les usagers doivent passer un max de temps devant les boutiques avant d’atteindre leurs trains, c’est ce que regrette vraiment. On imagine bien que ces emplacements et les loyers qui vont avec ont probablement permis de payer une partie de la rénovation, mais de là à nous obliger à devenir systématiquement des consommateurs de tout et n’importe quoi, ce n’est vraiment pas l’esprit « service public ».

    • Le Privatisateur dit :

      Je ne suis pas d’accord avec Fredo95, celui qui n’a pas envie de regarder les boutiques peut passer directement sur la plateforme. J’arrive du RER E pour prendre mon train généralement voie 16, je ne suis pas spécialement gêné par les escalators ou les flux.
      De plus, avoir un centre commercial est appréciable, après tout le monde en prend ce qu’il veut ou pas !

    • Fredo95 dit :

      pas de problème Le Privatiseur, ce n’est que mon avis.
      Je regrette simplement que cette société ne soit plus qu’une succession d’espaces et de moments où on veut inciter chacun à consommer ou a à travailler pour pouvoir consommer. C’est tout.
      Et je déplore qu’une entreprise publique soit tombée là dedans à 120 %.

    • stephadc dit :

      L’aspect commercial est partout dans la rue !
      La partie centre commercial de la gare n’est pas au niveau des quais mais bien en dessous , ce qui ne gène en rien vos déplacements(hormis sur le quai transversal).
      Mais le centre commercial , c’est du service qui entre en gare , des emplois mais surtout une rentrée d’argent non négligeable qui permet d’entretenir et d’investir dans les gares , sans que cela provienne d’argent public , ce qui est un plus considérable à notre époque!

    • Et puis je rajouterai aux dires de Stephadc qu’il y avait déjà des commerces avant la rénovation de la gare. Certes moins qu’à présent, mais il y en a toujours eu.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Fredo95 dit :

      Alors si ça rapporte tant ? Pourquoi y a t’il encore autant de carences à PSL ?
      Pour connaître la gare depuis 25 ans, il n’y avait pas autant de commerces avant, très loin de là. Si ça vous chante de rester des heures à « flâner » dans la gare au lieu de rentrer chez vous, libre à vous.
      Moi je fais partie des gens qui se tapent 90 min de transport le matin et autant le soir. je ne l’ai pas choisi, c’est comme ça.
      Donc la gare, moins j’y passe de temps, et mieux je me porte. Je préfèrerais avoir plus de trains, à l’heure et en bon état que des commerces et un piano.
      Chacun est libre de penser ce qu’il veut de l’évolution de cette gare.

    • EricBarthas dit :

      Oui j’abonde dans le sens de Fredo,
      avant il y avait 3-4 commerces alimentaires, un coiffeur et c’est tout, la saalle des pas perdus était immensément vide !
      Maintenant on s’en paie sur 3 niveaux.
      Mais comme l’a fait remarquer Fredo, cela a permis de financer 2/3 des 230 millions.

    • SubyPasser au statut dit :

      Pour rappel l’objectif de gares et connexion est de doubler le revenu immobilier en 10 ans. Dommage qu’en ayant dépenser autant le système de sonorisation n’en ai pas profité !!

    • Le Privatisateur dit :

      Fredo95, vous avez bien entendu raison….mais avoir un centre commercial avec des commerces interessants et nous permettre de faire du shopping ne doit pas être incompatible avec des trains à l’heure !
      Je l’ai déjà dit, la mission première de la SNCF est de faire voyager ses clients, et le cas échéant de les informer, pour le reste, c’est du bonus. Et la mission première n’est pas remplie, loin de là, on est d’accord.
      Après, libre à chacun, de se promener ou non dans le centre, d’habiter à 90 minutes ou pas de la gare, de prendre sa voiture ou le train. Tout le reste, c’est un choix de vie !

    • La fouine dit :

      @Le Privatiseur, vous avez complètement raison, libre à chacun d’aller habiter ou non à 50mn de St Lazare ! Libre à chacun de faire ou non les magasins du centre commercial ! Et en quoi la présence d’un piano est-elle incompatible avec des trains à l’heure comme semble le prétendre de façon répétitive un blogueur ?

    • Oui, je m’en souviens: il suffisait d’éviter l’escalator pour aller directement aux escaliers en face. Un peu plus long, mais tellement plus rapide…

  8. Guil95Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Se déplacer gare Saint-Lazare, bien sûr que c’est compliqué, comme dans tout espace public, d’autant plus, comme nous le pensons tous, depuis que la gare est également un centre commercial.
    Je compare souvent mes déplacements à la conduite d’un vaisseau spatial dans un champs d’astéroïdes. Sauf que les astéroïdes, ils n’essayent pas d’écrire des sms ou de finir leur bouquin en se déplaçant.
    Maintenant, une fois qu’on a trouvé son trajet, ça ne devient pas plus compliqué qu’ailleurs. Personnellement, j’évite les escalators, je file droit sur l’escalier à côté du labo d’analyses et hop, sitôt dehors, tout va mieux.

  9. PascalePasser au statut dit :

    Si je résume les derniers commentaires reçus :
    – On parle du positionnement des kiosques sur la plateforme qui gêne vos déplacements
    – On parle de voies dédiées qui éviteraient les mouvements de foule
    – On parle du sens des escalators pas forcément adapté (ce point fait néanmoins débat)
    – On parle affichage jugé trop tardif des trains (même si des améliorations ont été constatées)
    – On parle « sens de circulation » contrarié qui gêne les déplacements…

    • teed dit :

      Rajouter des escalators qui font directement de l’étage supérieur à l’étage métro :

      https://image.noelshack.com/fichiers/2015/21/1432314851-escalators.jpg

      Mais ça va être très raide non ?

    • PascalePasser au statut dit :

      Teed, j’ai essayé d’accéder au contenu de vos schémas mais je n’y arrive pas. Les autres commentateurs rencontrent-ils également ce souci technique ? Apparemment, CyrilLisiecki a réussi ! Seriez-vous possible de me les transformer en Pdf et me les faire passer via la boite aux lettres du blog maligneJ@sncf.fr. D’avance merci.

    • yakkle dit :

      pas de soucis pour moi, la SNCF doit bloquer le site hébergeur des images

    • SubyPasser au statut dit :

      cela fonctionne pour moi aussi

    • PascalePasser au statut dit :

      Merci à Teed qui m’a transmis par ailleurs les images sous un autre format.

    • Escalazare dit :

      Alors concernant les voies dediées, c’est deja plus ou moins le cas.

      Lsud ( Versailles- St Nom – St Cloud) V01 à 05
      Lnord ( Cergy Maisons Laff Nanterre) V05 à 08

      Mantes via Poissy – Les Mureaux entre 13 et 17

      Ermont Eaubonne – Cormeilles – Pontoise On favorise les voies de V09 à V13

      Mantes via Conflans – Gisors – Boissy On favorise en H creuse de V09 à V13 puis en pointe certain trains sont deviés sur les voies de V20 à V27.

      Mais les roulements changent très peu en pré-Opérationnel. Seul les problèmes de production amènent les équipes à modifier l’ordre existant. Donc avec l’habitude vous pouvez arriver à prévoir assez facilement.

  10. Le Privatisateur dit :

    Bonjour,
    Pour ma part, il faut multiplier les écrans d’affichage des voies sur la plateforme. En effet, une regroupement naturel se fait autour de ces écrans et créé une problématique lorsqu’un train est affiché en retard ou en cas de perturbation (ce qui arrive bien entendu très souvent).
    Les kiosques sont également une problématique sur la plateforme.
    De plus, pourquoi faire arriver/partir 2 trains sur les mêmes quais (exemple 25/26). Cela engendre un mouvement de foule de sens inverse, forcément un dysfonctionnement.
    Je ne vois pas de problème spécifique d’escalator dans la salle des pas perdus, un centre commercial existe et est plutôt beau et bien aménagé.
    Je crois que ce qui ressort est, une fois de plus, le manque d’organisation en gare de PSL : les trains sont affichés en retard, arrivent en retard, sont trop souvent supprimés.

  11. Erik dit :

    Bonjour Pascale,

    avant de poser une telle question, êtes-vous venue aux heures de pointe sur le quai transversal ?

    Une piste simple serait tout simplement d’annoncer les quais de façon précoce pour diluer les usagers en attente vers le différents quais sans créer de cohue …

    bon retour et bon week-end à tous

  12. Le PierrotPasser au statut dit :

    les escaliers mécaniques sont trop souvent en en arrêt technique, la maintenance est trop longue 3 à 4 semaines (nous voyons rarement les techniciens au travail peut-être travaillent il la nuit ou le week and)
    Solution pour la fluidité réduire le temps des actions de maintenances des escaliers mécaniques

  13. R-icPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Je viens de remplir le questionnaire… bien que je pense que ça ne changera rien, je me demande pourquoi les écrans affichant les prochains départs (avec entre autre le numéro du quai) ne sont pas positionnés au dessus des escaliers mécaniques, dans leur axe. Ca permettrait à toute personne qui les emprunte de connaître sa voie de départ avant même d’être arrivée en haut. Ca éviterait la pagaille aux pieds de ceux-ci, notamment à l’entrée du centre commerciale près de la sortie du métro (voies 1 à 4) et les arrêts brutaux des personnes munies de valises dès qu’elles sortent de l’escalier à la recherche d’une destination (ç’est très fréquent et très casse-figure).
    Bon we à tous les usagers de bonne volonté ;)

  14. miss caramelPasser en mode normal dit :

    Je viens de remplir le questionnaire. Le découpage de la gare en 2 zones (1-15 et 16-27) ne me paraît pas pertinent. En effet les trains pour Mantes par Poissy partent entre 13 et 17 voire 20 (souvent après 21h).
    Et l’arrivée est elle aussi aléatoire, dans une zone qui va… de 13 à 25 !
    Entre une arrivée voie 13 face à un kiosque ou voie 25 au milieu des valises de voyageurs grandes lignes, le slalom est tout aussi compliqué même s’il est différent !
    J’ai résolu le problème de l’engorgement des escalators en prenant les escaliers…

  15. esclaydejenny dit :

    Je viens de remplir le questionnaire et votre demande des lieux où se posent le problème n’est pas claire : mon arrivée ou mon départ à st lazare ne se trouve jamais au même endroit. Je prends principalement le ter MLJ-PSL mais également les transilien pour la même destination et les voies oscillent entre la 13 et la 27…

  16. OBO dit :

    Y’a déjà un pseudo découpage en zone non ? il me semble que les VRD/SNB et omnibus saint cloud démarrent toujours entre les quais 1 à 3, et les ermont autour de la 12 à +/- 1 numéro ?

  17. OBO dit :

    Un découpage en zone par desserte quoi.

    • OBO il y a un découpage par groupe :

      Groupe I : n’existe plus. Anciennement Pont-Cardinet à Auteuil-Boulogne
      Groupe II : voie 1 à 4 – Paris/Versailles/St Nom et St Germain/Noisy
      Groupe III : voie 5 à 8 – Paris/Nanterre/Cergy
      Groupe IV : voie 9 à 12 – Paris/Ermont
      Groupe V : voie 13 à 16 – Paris/Mantes via Poissy
      Groupe VI : voie 17 à 27 – Paris/Mantes via Conflans et Paris/Pontoise/Gisors + grandes lignes et TER

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • miss caramelPasser en mode normal dit :

      Le découpage par groupes me semble plus ou moins respecté de II à IV.
      Par contre, pour le groupe V, c’est vraiment très fluctuant : 13 à 16 en principe, mais on peut être obligé de courir en 20 ou 27…

    • Guil95Passer au statut dit :

      Pour le groupe VI ce n’est certainement plus d’actualité alors. Je prends les trains pour Pontoise ou Cormeilles ou Mantes via Conflans et nous partons et arrivons entre les voies 9 et 12, sauf cas exceptionnel.

    • EricBarthas dit :

      Oui même constat. Le groupe 6 est baladé en fonction des aléas. Et la différence entre le matin et le soir n’est pas du tout logique.

  18. miss dit :

    1) Pour le coup, je prends tous les jours mantes via poissy en pointe matinée et pointe soirée et mon train est toujours entre les voies 13 et 16 (sauf en cas de problèmes majeurs cela arrive qu’il soit côté grandes lignes). Donc je n’ai pas vraiment de remarques là dessus.

    2) Effectivement je valide le fait que l’affichage des quais se fait trop tard, ça c’est une certitude sachant que le train arrive au moins 15 minutes avant son départ souvent et qu’il est affiché que 5 minutes avant le départ. Ce qui provoque un raz-de-marrée de gens qui du coup devient dangereux.

    3) Autre point que j’aimerais vous faire savoir, les agents en gare sont souvent incompétents, ils ne connaissent rien des destinations, lorsqu’on leur demande conseil ils ne font que regarder le panneau et nous dire ce qui est déjà marqué. Pour exemple, l’autre jour j’arrive en gare et je vois que mon train n’est pas affiché donc je demande à un agent s’il a été supprimé. Il était incapable de me répondre et me redirige vers le guichet d’accueil, je repose donc ma question, même réponse  » je sais pas »  » oui sûrement » « oui oui » voyant que j’étais entrain de le saouler…

    4) J’ai répondu au questionnaire. Et oui la plateforme est beaucoup trop petite et les écrans sont bien trop prêt des quais. Peut-être devrions-nous les reculer afin qu’un couloir de passage soit libre. Car la foule de gens agglutinée devant les écrans obstrue le passage et pénalise donc la fluidité des déplacements.

    5) Ceci est plus une remarque d’incivilité, mais il serait appréciable d’instaurer des cabs, cela empêcherait peut-être les roms et SDF d’entrer comme bon leur semble dans les trains.

    • miss, je me permet de répondre à votre point 5: les CAB sont 100% inutile contre la fraude: ils fournissent soient un spot de sport pour les plus jeunes (sauter par dessus les portes vitrées, pousser les honnêtes gens qui passent légitimement) ou leur donne une « excuse » pour squatter les passages handicapés qui sont bien trop simple à berner.

      Ajoutez à cela qu’il sont extrêmement chers à l’acquisition et à l’entretien (tant que JGL et Mme Larrouy ont toujours alterné entre fausse incompréhension de la question et l’ignorer totalement). Peut-être que Pascale souhaiterait mettre un terme à cet incompréhensible mensonge par omission?

    • PascalePasser au statut dit :

      L’installation des tourniquets en gare de Paris Saint-Lazare est un vrai casse-tête. Pourquoi ne pas en mettre alors que, dans toutes les autres gares parisiennes, il y en a ? Sur Saint-Lazare, c’est la gestion des flux qui fait que ça coince. Mettre en place des tourniquets constituerait un frein à la fluidité de vos déplacements. D’autres solutions sont imaginées comme la mise en place de valideurs en plusieurs points de la gare notamment…

    • Il n’y a pas que le problème des flux Pascale. Il y a aussi le faite que des TER et Intercité partent des voies 15 à 27. Il est donc impossible de mettre des CAB au-delà de la voie 15. Ou alors il faudrait revoir les mises à quai, mais quand on sait que les 27 voies de Paris St Lazare suffisent tout juste…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  19. R-icPasser au statut dit :

    On en revient toujours aux mêmes conclusions… les cabs n’arrêtent personne… donc mettez des valideurs dans les trains ! il y en a dans les bus et les tramways et ça marche très bien… Les honnêtes gens valideront leurs pass les voyous ne le feront pas… et donc ça ne changera rien à la fréquentation des trains mais par contre vous aurez vos statistiques !

  20. PascalePasser au statut dit :

    R’ic, des valideurs dans les trains, pas si simple ! La SNCF a en effet des protocoles à respecter propres au mode de transport ferroviaire et ne peut pas équiper ses rames comme c’est le cas pour les trams, considérés comme des bus et comme un mode de circulation routier. Les trains Transilien, comme le métro et le RER, sont des modes de circulation ferrés.

  21. LantarPasser au statut dit :

    Ha punaise, changer le sens des escalators, il fallait y penser. Cela faisait longtemps que je ne fréquentais plus le site mais là c’est le record.

  22. teed dit :

    Un point sur les idées, que vous avez reçue et les idées retenues, est prévu ?

    • PascalePasser au statut dit :

      Mais bien sûr, c’est un engagement que je prends et c’est tout à fait normal. J’ai RDV la semaine prochaine avec les personnes qui ont initié le questionnaire. Pour ma part, j’ai compilé toutes vos suggestions. C’est transmis. Comme indiqué, vos retours ont été nombreux et riches d’enseignements. A tout hasard, ça vous intéresserait de vous joindre à notre réunion ?

    • teed dit :

      Je vois pas trop ce que je pourrais apporter à cette réunion.

      Expliquer pourquoi telle idée à été retenue ou non me semble plus intéressant =)

    • PascalePasser au statut dit :

      C’est bien le retour que j’envisage de faire sur ce blog. J’aurais trouvé par ailleurs intéressant que : 1/ nous puissions nous rencontrer pour de vrai :) 2/ que vous puissiez voir comment nous procédions pour analyser les différentes propositions 3/ vous faire rencontrer les personnes en charge de la gestion de la gare Saint-Lazare… Ce sera pour une prochaine fois…

    • teed dit :

      « 1/ nous puissions nous rencontrer pour de vrai :) 2/ que vous puissiez voir comment nous procédions pour analyser les différentes propositions 3/ vous faire rencontrer les personnes en charge de la gestion de la gare Saint-Lazare…  »

      Ah, oki doki. Plus tard, pour le moment j’ai ma rentrée à « gérer ».

  23. PERROTTE dit :

    Bonjour,

    votre démarche participative témoigne d’une réelle bonne volonté dont nous vous remercions.
    Mais la nature de vos réponses témoignent d’une impuissance que nous ne pouvons que regretter et dénoncer. « SNCF, c’est possible » ai-je entendu toute mon enfance…

    On pourrait discuter des heures de l’état du réseau et des travaux qui s’étalent sur des années mais ce serait vain dans ce cadre et la situation matérielle et financière est ce qu’elle est.

    En revanche, il y a un point sur lequel:
    – tous les voyageurs s’accordent
    – cela ne tient qu’au bon vouloir de la SNCF
    – vous omettez de parler dans votre commentaire alors que nous sommes nombreux à avoir insisté dessus

    C’est AUGMENTER LE NOMBRE D’ESCALATOR.

    Ce n’est ni une question de vitesse ni de « bonne tenue » de la droite.

    Sérieusement, quel est le génie des alpages qui s’est dit que quelques escalators hyper étroits suffiraient pour absorber le trafic de Saint Lazare aux heures de pointe ???
    En l’état, c’est non seulement sous productif au possible, mais aussi potentiellement dangereux tant la cohue y est permanente entre 8h et 10h et 17h30/20h.

    Autre point: la sonorisation… Là aussi, sérieusement, combien d’années vous faut-il pour réparer des hauts parleurs ? On parle de sonoriser une hall, pas d’envoyer un robot sur mars si je ne m’abuse…C’est quand même une honte qui couvre la SNCF de ridicule.
    « C’est prévu pour 2017″, répondez-vous.
    On dirait du Hollande ! :)

Les commentaires sont fermés.