MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
Le blog est en pause. Je vous retrouve le 12 octobre prochain. A très bientôt sur la ligne :)
S'informer

Votre programme travaux de la semaine

226
Publié le 4/09/2015
Travaux

 

[Billet modifié le 7/09/2015]

Programme de travaux particulièrement chargé cette semaine… Je vous ai mis tous les détails pour faciliter l’organisation de vos déplacements, avec notamment l’ensemble des documents horaires téléchargeables.

Sur les axes Paris/Pontoise et Paris/Ermont le 4 septembre

Des travaux de maintenance des voies entre Argenteuil et Pontoise, ainsi qu’entre Argenteuil et Ermont Eaubonne, nous obligent à modifier la circulation des derniers trains sur la ligne entre Argenteuil et Pontoise/Ermont Eaubonne, la nuit du vendredi 4 au samedi 5 septembre 2015, à partir de 22h.

Une substitution routière est mise en place.

Pour plus d’informations, cliquez ici

Sur les axes Paris/Pontoise et Paris/Mantes les 5 et 6 septembre

Des travaux de renouvellement des appareils de voie en gare d’Argenteuil modifient la circulation des trains sur la ligne J, les samedi 5 et dimanche 6 septembre 2015.

Un service de bus de remplacement est mis en place.

  • Pour plus d’informations sur Paris St-Lazare – Gisors, cliquez ici
  • Pour plus d’informations sur Gisors – Paris St-Lazare, cliquez ici
  • Pour plus d’informations sur Paris St-Lazare – Conflans – Mantes la Jolie, cliquez ici
  • Pour plus d’informations sur Mantes la Jolie – Conflans – Paris St-Lazare, cliquez ici

Sur l’axe Paris/Ermont le 5 septembre

Des travaux de renouvellement d’appareils de voie en gare d’Argenteuil modifient la circulation des trains sur la ligne J – axe Paris Saint-Lazare – Ermont Eaubonne le samedi 5 septembre.

Un service de bus de remplacement est mis en place entre Argenteuil et Ermont Eaubonne.

Pour plus d’informations, cliquez ici

Sur l’axe Paris/Mantes les week-ends du 6 septembre au 4 octobre

Des travaux de maintenance sur les voies en gare de Mantes la Jolie modifient la circulation des trains sur la ligne J, les nuits du dimanche au lundi uniquement, du dimanche 6/lundi 7 septembre au dimanche 4/lundi 5 octobre 2015 de 00h30 à 05h20.

Un service de bus de remplacement est mis en place.

Pour plus d’informations, cliquez ici

Sur les axes Paris/Gisors et Paris/Mantes du 7 au 25 septembre

Des travaux modifient la circulation des trains sur la ligne J, axes Paris Saint-Lazare/Pontoise/Gisors et Mantes la Jolie/Conflans Sainte-Honorine /Paris Saint-Lazare, du lundi 7 au vendredi 25 septembre (sauf samedis et dimanches), du début de service à 22h00.

Sur l’axe Paris/Conflans/Pontoise du 7 au 25 septembre

Des travaux de maintenance des voies entre Paris Saint-Lazare et Pontoise interrompent la circulation des trains sur la ligne J entre Argenteuil et Pontoise les nuits du lundi 7/mardi 8 au vendredi 25/samedi 26 septembre 2015, à partir de 22h00, sauf les samedis et dimanches.

Une substitution routière est mise en place.

Pour plus d’informations, cliquez ici

Sur l’axe Paris/Conflans/Mantes du 7 au 25 septembre

Des travaux de maintenance des voies entre Conflans et Mantes la Jolie interrompent la circulation des trains sur la ligne J les nuits du lundi 7/mardi 8 septembre au vendredi 21/samedi 22 septembre 2015 à partir de 22h00, sauf les samedis, dimanches.

Des bus de remplacement sont mis en place.

Pour plus d’informations, cliquez ici

226 commentaires pour “Votre programme travaux de la semaine”

  1. LantarPasser au statut dit :

    Ce Samedi 5 Septembre, train de 17h12 PSL Argenteuil, une poubelle littéralement. Et ça continue.

    • PascalePasser au statut dit :

      Prochainement, il devrait encore y avoir du nouveau concernant le nettoyage des trains (indépendamment des QR Codes dont je vous ai déjà parlé). J’étais avec Linor ce matin et nous avons eu l’occasion de découvrir ensemble un nouveau service. Peut-être que certains d’entre vous nous ont d’ailleurs aperçu ce matin remontant leur train…

  2. Zikos95 dit :

    Bonjour,

    Merci pour les informations, mais petit bémol, beaucoup de chauffeurs de bus, ne connaissent pas l’itinéraire (ils le disent même entre eux…), en même temps quand ils viennent de Versailles, c’est normal… Un des bus à réussi à se perdre dans les petites rues à côté de chez moi… Ce n’est pas la première fois que je rencontre ce problème….

    Les RIBs ne devaient-ils pas disparaitre durant cet été ?

    Cet été, j’ai remarqué que beaucoup de rames VB2Ns, avaient des défauts de climatisation… Le remplacement de ces rames est-t-il bientôt prévu ?

    Merci pour votre réponse

    • SubyPasser au statut dit :

      Bonjour,
      le remplacement des VB2N est un sujet qui effectivement nous préoccupe car pour l’instant rien n’est prévu. Normalement les VB2N doivent tenir jusqu’à l’arrivée des nouvelles rames du RER E, lequel est retardé…La SNCF a déjà passé 2 appels d’offre et va en passer un 3ème car elle n’a pas encore trouvé le mouton à 5 pattes qu’elle cherche…

    • COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

      Bonjour Suby ,oui non seulement il y a ce problème d’appels d’offre des futures rames maisneplus alors qu’on approche tout doucement la fin 2015 ,les travaux démarrent timidement en dehors de la place côté gare de Mantes La Jolie , je ne vois pas autres choses ( c’est vrai que certains travaux ne sont pas toujours visibles ) . avec comme vous le savez un financement toujours pas bouclé il ne serait pas étonnant qu’on en rajoute une couche supplémentaire en terme de délais … horizon 2022 c’est encore un peu loin certes mais prudence une année ou deux de plus n’est pas à exclure , les VB2N ont encore de beaux jours devant elles …

    • C’est justement pour cela qu’il utilise le terme « horizon 2022 ». Si jamais l’échéance est repoussée, ce que je pense moi aussi, en cas de reproche il diront que « horizon 2022 » n’était qu’une estimation.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

      Bonjour Franck , oui d’ailleurs la plupart des projets de transports mentionnent  » l’horizon » , pour le cas du RER E il semble bien en plus que tant que le problème du financement ne soit pas bouclé , l’échéance peut être encore repoussée , déjà que le premier des trois milliards va être pris dans les caisses du grand paris ( ce qui n’était pas prévu lors de la concertation de 2010 ) il va falloir trouver les autres . Au point que certains pensent que déjà si ce prolongement va jusqu’à Nanterre La Folie ça sera déjà pas mal …Perso je trouve qu’il aurait été plus urgent de s’attaquer à une nouvelle ligne entre Epone et Nanterre qui aurait donner plus de possibilités et de souplesse , dans une première phase faire une déviation à la hauteur de Vernouillet en passant par la boucle de Chanteloup jusqu’à Achères ça permettrait aux trains directs d’éviter le secteur Vernouillet Poissy à deux voies et la gare de Villlennes sur seine en plein mileux , mise à 4 voies de Mantes à Epone puis dans une deuxième phase la plus complexe et plus chère des nouvelles voies entre Achères et Nanterre qui se fera obligatoirement en souterrain . la première phase aurait permis d’améliorer l’exploitation et la deuxième de développer une offre tant des trains de banlieue que des trains normands

    • PascalePasser au statut dit :

      Pourriez-vous me préciser quel bus vous avez été amené à emprunter ? C’était ce WE ? Concernant les RIBs, 3 rames sont conservées jusqu’à la fin de l’année au cas où et peuvent être utilisées en cas d’aléas de circulation. Pas de remplacement des VB2N prévu à ma connaissance prochainement. Ces trains ne disposent pas, à proprement parler, de climatisation mais d’un système de réfrigération (pas aussi performant que la climatisation comme sur les rames Francilien).

    • Zikos95 dit :

      J’ai emprunté les bus entre cormeilles en parisis et Argenteuil ce week end… C’était samedi matin, et ils étaient conduit par des chauffeur du Réseaux Phébus….

    • PascalePasser au statut dit :

      Ok merci pour ces précisions que je transmets de suite aux équipes en charge de l’organisation des travaux.

  3. Le Privatisateur dit :

    Pascale,
    A quand des controleurs intelligents et avec un cerveau ??? Il va falloir leur apprendre la politesse, les bonnes manières et le…français également ! Pourquoi se permettent-ils de monter dans des trains surchargés en prenant la place de client ? N’existe-t-il pas une charte pour qu’ils ne montent pas dans le train alors que celui-ci est surchargé ? Pour ne même pas controler en plus !

    • PascalePasser au statut dit :

      J’imagine qu’ils étaient en train de rejoindre un lieu où ils devaient à nouveau se positionner pour des opérations de contrôle.

    • Le Privatisateur dit :

      Très bien, qu’ils controlent ! Qu’ils aient l’intelligence de se positionner en queue de trains lorsqu’il est direction PSL en pleine heure de pointe. Apprenez leur le français vite également, ça urge !

  4. Fredo95 dit :

    Chère madame Pascale,
    Ce matin, j’ai pris mon train à Us vers Paris en prenant soin de venir plus tôt car mon train fait partie de ceux dont l’horaire est modifié à cause des travaux. On l’a avancé de 4 minutes afin de permettre 3 arrêts en plus à La frette, Montigny et au Val d’Argenteuil. (déjà, connaissant le fonctionnement de la ligne, je me demande comment vous pouviez prétendre à faire arriver un train de Gisors à la même heure, avec 3 arrêts supplémentaires, qui sont des gares où beaucoup de monde va monter, mais bon, passons …)
    Et bien ce matin, le train est bien passé à Us, il s’y est même arrêté, mais à l’heure de d’habitude !!! 6h48, et non 6h44 comme annoncé depuis des semaines par vos services.
    Résultat, on a pris du retard, il y a même eu des difficultés pour les usagers pour monter à Argenteuil, tant le train était super blindé à cause des 3 arrêts supplémentaires, ce qui a causé des engueulades et une pause très longue dans cette gare.
    Nous sommes arrivés à PSL avec 10 minutes dans la vue, ce qui ne pouvait qu’être prévisible. Nous avons mis beaucoup plus de temps à descendre des voitures car il y avait bien plus de monde, et pour couronner le tout, la régulation de PSL avait donné la voie de notre train pour son futur départ quelques minutes après, donc nous sommes arrivés sur un quai déjà noir de monde.
    De fait, moi j’ai eu 14 minutes de retard en arrivant au boulot. Merci la SNCF.
    Quand on avertit les gens de quelque chose, on respecte sa parole, on fait en sorte de ne pas les pénaliser. Mais sur Gisors-Paris, on a l’habitude d’être pris pour les derniers des crétins, donc on imagine bien qu’une fois de plus ou de moins … boarf … On s’en tape à la SNCF !!!
    Dire qu’on en a pour 3 semaines comme ça …et ben … Préparez les photocopies pour les billets de retard. Au moins 3 ramettes d’avance.
    La SNCF n’est pas fiable et ne respecte pas ses engagements. Là encore, on le constate dans le concret, dans le dur même !!

    • Chipie95 dit :

      Idem j’ai pris le même train à la même gare…. C’est juste insupportable de nous prendre pour du bétail.
      Arrivée également avec un bon 1/4 d’heure de retard à mon travail.
      Voilà ce qui me gène c’est pas 1/4 d’heure isolé mais bien les 3 semaines qui vont suivre… soit 3h45 de retard…. on approche donc des 4h.
      Mon patron risque de ne pas tellement apprécier.

      J’espère que ce sera l’unique retard et que tout cela est dû au démarrage du « programme travaux »…. Malheureusement j’ai assez peu d’espoir que la situation reste normale.

    • Pascale, le témoignage de Fredo95 m’interpelle. Il me semblait que le déménagement des responsables de l’affichage du poste d’aiguillage au COE permettait une meilleur gestion de celui-ci, notamment en évitant d’afficher le train trop tôt pour éviter le télescopage entre ceux qui veulent descendre, et ceux qui veulent monter. Pourtant on relève encore de nombreux dysfonctionnement : le TER de 19h14 affiché 2 minutes avant le départ = train raté pour certain. Le train de Gisors déjà affiché pour son départ à l’arrivée de Paris = bousculade. Il faut vraiment qu’ils revoient leur gestion !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Pascale, avec tout le respect que l’on doit avoir pour votre fonction, qui n’est pas simple (nous en convenons), la moindre des choses serait déjà de répondre aux interpellations de Fred, usager malheureux de la ligne abandonnée Paris-Gisors qui est l’incarnation de tous les dysfonctionnements des transports ferroviaires d’Ile-de-France vraiment mal en point (d’autres lignes pourraient concourir à ce titre.. mais sur Saint-Lazare, Paris-Gisors… c’est vraiment le pompon). Donc, au nom de l’association URJ (dont Fred est le trésorier, dois-je vous le rappeler ?), nous vous demandons de bien vouloir répondre aux usagers de cette ligne aux 3 questions suivantes :
      – Les horaires modifiés des Gisors-Paris du matin sont ils effectifs, pour quelle durée et où les usagers peuvent-ils se procurer des horaires fiables (et respectés…) ?
      – Que comptez-vous faire pour accélérer la descente mais surtout la montée des voyageurs dans les nouvelles gare desservies de La Frette, Montigny et Val d’Argenteuil.
      – Et puisque Fred nous a encore relaté le problème de montée des voyageurs en gare d’Argenteuil qui continuent à s’agglutiner dans les premières rames (je lai moi-même constaté ce matin et le conducteurs a perdu 1 minute 30 au moins à fermer les portes !!!), qu’allez-vous faire pour remédier à ce problème récurent des blocages d’Argenteuil qui exaspèrent des voyageurs venus de loin qui ont hâte (et besoin… *) d’arriver à Saint-Lazare.
      Et question bonus, est-ce que Fred et les autres usagers de la ligne Paris-Gisors pourraient avoir des excuses de la SNCF pour ces énièmes dysfonctionnements affectant leur ligne ?
      Nous apprécierons beaucoup vos réponses. A défaut de réponse de votre part, nous dénoncerons publiquement ce blog et la pseudo « relation-client » qui ne s’avèrera être qu’une imposture et nous ferons remonter votre non-réponse en plus haut lieu pour témoigner du mépris de votre société pour les franciliens-voyageurs. En vous remerciant par avance. Le président de l’association URJ
      _______________________________________________________________________________
      * : ben oui, pour la plupart, on travaille et pour garder son boulot, mieux vaut arriver à l’heure…
      _______________________________________________________________________________
      ~@_ï =€ – Signé : Les Révoltés de la Ligne J – Association URJ : Les Révoltés de la ligne J – Mail: revoltes.lignej@gmail.com – Site Web : http://www.revoltes-lignej.fr
      Et toujours son célèbre groupe Facebook : Ligne J: Usagers Usés! Mobilisons-nous!!!! – ainsi que son fil Twitter : @RevoltesLigneJ

  5. SubyPasser au statut dit :

    Bonjour Pascale,
    Pouvez-vous demander à Marie Adam des explications sur le fait suivant svp:
    selon le site « ma ponctualité », vendredi soir, entre PSL et VV, le LOLA de 1736 est arrivé avec 17 minutes de retard alors que le MELU de 1741 est arrivé à l’heure. Comment cela est-il possible sachant que j’étais à bord du LOLA et que je n’ai pas le souvenir que nous ayions été dépassé avant d’arriver à Poissy où nous sommes restés à quai presque 10 minutes. J’ai même été surpris que la régulation nous fasse partir alors qu’un TER en direction de la Normandie était aussi à l’arrêt à Poissy.

    • SubyPasser au statut dit :

      J’ai oublié de préciser que suite à la panne d’un train à Mantes les circulations ont été interrompues.

    • Olivier_R dit :

      La SNCF employe des magiciens…

    • Elisabeth dit :

      Bonjour,
      Pour compléter les propos de Suby, ça a d’ailleurs été encore un bazar monstre à PSL vendredi soir du fait de la panne de ce train à Mantes. Deux missions d’affilé pour les Mureaux ont été supprimées, le 17.56 et le 18.16. Le 18.21 pour Mantes via Houilles a été rendu omnibus, et s’est transformé en bétaillère, du coup….
      Ce qui est très marrant (si je puis dire) c’est qu’AUCUNE annonce n’a été faite en gare pour nous informer des raisons de ce bazar. Il faut aller sur l’appli transilien pour connaître le motif de ces suppressions. Comment et pourquoi en arrive t on à une situation pareille??

    • miss caramelPasser en mode normal dit :

      Oui, c’était joyeux ! Partie avec le 18h01 pour Mantes, je suis arrivée aux Mureaux à 19h05, soit 30 mn de retard ! Heureusement que j’avais pris un peu d’avance pour un rendez-vous… Aucune annonce en gare, bien sûr ! L’ADC a tenté de communiquer, mais dans le 2e voiture, c’était totalement inaudible.

    • Un train en panne à Mantes qui occasionne la suppression de train pour Les Mureaux, situé avant le train en panne ! La je ne comprends pas…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Donc le train en panne ne devait pas être immobilisé en gare de Mantes-Station, mais avant la gare, ou entre Mantes-station et Mantes la Jolie. Car à Mantes-Station il y a des possibilités de dépassement.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • PascalePasser au statut dit :

      Je vais interroger Marie ADAM mais ne vous garantis pas une réponse immédiate. Marie ne peut pas répondre à toutes les demandes individuelles de ce type pour l’ensemble des lignes Transilien.

    • Un TER en direction de la Normandie à l’arrêt à Poissy, et vous êtes parti devant ? Alors la c’est une erreur du régulateur ! Je le dis, et je l’assume ! On m’avait bien expliqué que les trains directs partaient en premier, car ils sont plus rapide. Ce qui m’agace, c’est que l’on nous explique que ça doit se passer comme ça, et dans la réalité ils font autrement. Comment voulez-vous que l’on accorde crédit à ce que l’on nous explique !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • SubyPasser au statut dit :

      Pour être tout à fait exact le TER roulait au pas à l’approche du carré fermé quand l’adc a annoncé que nous repartions. J’ai donc été d’autant plus surpris que nous devions nous arrêter à Villennes et donc le TER ne pourrait nous dépasser avant VV. Je n’ai pas compris pourquoi nous n’avons pas été retenu en gare 1 ou 2 minutes de plus, le temps que le TER nous dépasse

    • Merci Suby. Cela confirme donc qu’il y a eu une erreur de la part du régulateur. Le TER a dût se trainer derrière vous, et rajouter encore 5 bonnes minutes à son retard. Alors qu’en passant avant vous, en 5 minutes il était à Vernouillet alors que votre train entrait tout juste à Villennes….

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  6. Guil95Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Vous avez écrit ceci :

    « Sur les axes Paris/Gisors et Paris/Mantes du 7 au 25 septembre
    Des travaux modifient la circulation des trains sur la ligne J, axes Paris Saint-Lazare/Pontoise/Gisors et Mantes la Jolie/Conflans Sainte-Honorine /Paris Saint-Lazare, les soirées du lundi 7 au vendredi 25 septembre (sauf samedis et dimanches), du début de service à 22h00. »

    => J’ai lu « les soirées », puisque c’est écrit, et du coup je n’ai pas fait attention car votre phrase est fausse et que c’est « du début de service » comme écrit ensuite. Donc ce matin je me suis fait avoir et j’ai raté mon train qui est passé plus tôt.

    Quant au suivant, vers 7h40 à Cormeilles, il est prévu pour une arrivée à Paris à 8h01 mais ça a été 8h08. Parce que vous parlez de ralentissement au niveau d’Argenteuil mais c’est tout le trajet que nous avons fait au ralenti.

    Bref, ça serait bien de ne pas écrire « les soirées » quand il s’agit de toute la journée, parce que là ça m’a induis en erreur.

    • nono95240Passer au statut dit :

      Bonjour,
      Je confirme le ralentissement ce matin entre le Val d’Argenteuill et Asnières, on a roulé à allure très modérée.
      Pourriez-vous svp nous expliquer la situation ?
      En effet, on est « en retard », une fois n’est pas coutume, à destination, il faut bien appeler les choses par leur nom…

    • PascalePasser au statut dit :

      C’est une « limitation temporaire de vitesse » qui est mise en place suite aux travaux qui sont réalisés dans ce secteur.

    • toni07 dit :

      Ah mais c’est donc ça! Merci à vous d’avoir pointé cette phrase, c’est donc pour cela que je n’avais pas vu ces modifications d’horaires.
      Je ne vois pas ce que « les soirées » vient faire dans cette phrase, en la lisant bien elle ne veut rien dire. Oula la SNCF, oubliez vos tablettes, smartphones et twitter, vous avez du mal à écrire une phrase compréhensible. Essayez déjà avec un stylo bic…

    • Guil95Passer au statut dit :

      Je crois que nous sommes nombreux à nous être fait avoir. Après avoir lu « les soirées », je me suis dit que cela ne me concernait pas… Mais c’est parti pour 3 semaines comme ça, en journée !

    • nono95240Passer au statut dit :

      Comme disait Michel Blanc dans l’introduction des  » Bronzés font du ski » en regardant les panneaux de la gare saint-lazare « ça doit être mes yeux! » :-)

    • PascalePasser au statut dit :

      Exact, vous avez entièrement raison. Désolée. Je fais également modifier sur le site Transilien.com.

    • PascalePasser au statut dit :

      Nécessaire fait.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Pascale, outre la mauvaise rédaction de votre point « Travaux » de vendredi dernier, ne pensez-vous pas que ces changements d’horaire, vu leurs conséquences pendant trois semaines, auraient mérité que vous leur consacriez un article spécifique ?

    • toni07 dit :

      Clairement, vous auriez pu au moins ajouter en début de paragraphe « attention les horaires sont modifiées toute la journée », en gras ou quelque chose comme ça. Parce qu’à ce niveau-là, désolé mais si c’est juste pour coller des liens vers des PDF, un ordinateur peut le faire.

    • PascalePasser au statut dit :

      Se pose alors la question de la pertinence de ce billet du vendredi… Je m’interroge … Jusque-là, c’était pour vous faire gagner du temps et avoir une vue synthétique de l’actu travaux des prochains jours. D’après ce que je peux lire aussi, ce type d’infos aide certains d’entre vous comme l’indique Guil95.

    • Olivier_R dit :

      Si vos collègues indiquent des informations erronées (« soirées »), que les horaires aménagés ne sont pas respectés (rallongement du temps de parcours supérieurs à 4mn), oui oui oui stopper toutes communications qui vous sont finalement plus préjudiciables qu’autre chose, fermer ce « blog » publicitaire, faites ainsi des économies et envoyer tout le monde sur les chantiers et dans les ateliers afind de régler au plus vite ces problèmes de production de moins en moins supportables.

    • toni07 dit :

      @Olivier_R +1

    • Bien sur que oui votre billet du vendredi est pertinent Pascale. Mais il faudrait être plus explicite. Moi j’ai appris qu’il y avait un changement d’horaire en journée parce que j’ai téléchargé les PDF. Si on ne le fait pas, on n’est pas sensé savoir…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • PascalePasser au statut dit :

      Stéphane, il est prévu que je fasse un retour sur les travaux en cours après que je sois allée sur le terrain avec Pierre jeudi prochain. A cette occasion, je vais revenir effectivement sur la limitation temporaire de vitesse qui est pratiquée et expliquer pourquoi elle est mise en place. Sur les changements d’horaires à proprement parler, et sur les alertes, difficile de faire plus que le billet travaux hebdomadaire (même si cette fois-ci effectivement, il y avait coquille, encore sincèrement désolée). Normalement, la source à privilégier pour les infos relatives travaux est la page travaux dédiée à notre ligne sur le site Transilien.com. Elle est régulièrement mise à jour. Concernant l’information par ailleurs, il y a aussi les affiches en gare qu’il convient de consulter régulièrement et des annonces sonores qui sont faites pour alerter sur les travaux en cours ou à venir.

    • Sur les changements d’horaires à proprement parler, et sur les alertes, difficile de faire plus que le billet travaux hebdomadaire

      Pas d’accord Pascale. Dans votre billet hebdomadaire, vous ne parlez pas de changement d’horaire. Vous mettrez des liens pour télécharger les fiches horaires en PDF, certes, mais les usagers pensent qu’il s’agit des horaires du soir après 22 heures. Quand des travaux impactent fortement la circulation comme cela, j’estime qu’en plus du billet hebdomadaire, il faut un billet spécifique avec un titre évocateur comme par exemple : Attention changement d’horaire sur l’axe Paris – Cormeilles – Gisors du 7 au 25 septembre.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Guil95, j’ai vérifié les affiches, car en effet s’il y a des informations contradictoires ce n’est pas normal. Après vérification, il n’y a pas d’erreur. Les horaires sont bien modifiés du début du service jusqu’à 22h00. Sur l’affiche il est repris les horaires modifiés du début du service jusqu’à 22h00. Puis il y a un cadre blanc dans lequel il est marqué « Travaux du soir à partir de 22h00 jusqu’à la fin du service. Informations complètes en gare et sur le site transilien.com » À partir de 22h00 en effet, il y a une interruption des circulations, et un service de bus. Il faut bien lire toutes les informations sur les affiches. Attention ceci n’est pas un reproche. Je reconnais que ce n’est pas toujours clair. Mais je suis certain que Pascale va faire remonter l’information.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Guil95Passer au statut dit :

      Merci Franck, mais dans le cas présent il y avait bien erreur ici-même et sur transilien.com, erreur corrigée depuis mon message.
      Mon erreur a moi est de n’avoir pas lu jusqu’au bout en effet, après avoir lu « les soirées », je ne suis pas allé plus loin, pensant que je n’allais pas être impacté…
      Et nous sommes plusieurs dans ce cas, à être passés à côté de l’information.
      Quant aux affiches, je ne les regarde pas, j’estime avoir, normalement, suffisamment d’infos ici-même et via transilien.com, mais si elles ne portent pas d’erreur, tant mieux.

    • nono95240Passer au statut dit :

      Merci Franck!
      Comme Guil95, je suis passé aussi à côté. Il est vrai que l’on est habitué à avoir des modifications le weekend et en fin de services.
      Remarque plus générale pour Pascale : la SNCF communique beaucoup et il faudrait peut-être revoir l’approche car on ne lit plus attentivement les informations qui sont assez plétoriques…..
      Peut-être faudrait-il condenser les messages…
      Je lance le débat….

    • PascalePasser au statut dit :

      Quand vous dites « condenser les messages », vous avez une idée précise en tête ? Les messages audios ?

    • nono95240Passer au statut dit :

      Bonjour Pascale,
      Sur les messages écrits, il y a la forme et le fond à repenser :
      – sur la forme : le vocabulaire est souvent trop édulcoré « comm » et on en perd l’essentiel. On doit avoir des titres synthétiques et explicites, des phrases courtes.
      – sur le fond : il y a tellement de messages de « comm » entre les opérations de pelliculages, et autres opérations marketing que l’on en perd parfois le fil et on passe à côté d’informations essentielles.
      En tant que client, j’ai déjà la tête pleine d’informations par mon boulot, ma vie de famille et autres, du coup il me faut pouvoir avoir une information plus condensée et limitée à l’essentiel de mes préoccupations quotidiennes de clients.
      Proposition : regrouper les messages par thématique et limiter le nombre de billets par thématique sur une période donnée.
      A votre disposition pour échanger,
      bien à vous

    • PascalePasser au statut dit :

      Pour bien comprendre, il faudrait qu’il y ait moins de billets postés ? Des billets avec plusieurs points d’entrée ? Je cherche à comprendre…

    • nono95240Passer au statut dit :

      Bonjour Pascale,
      Comme je l’ai dit, il y a la forme et le fond.
      Sur le fond, oui, à mon sens, il y a des sujets de pure « comm » ou marketing qui devraient être regroupées voire supprimés du blog au profit du site transilien.
      En effet, question de ligne éditotoriale et demande des clients que nous sommes, les sujets prioritaires doivent être mieux abordés.
      A votre disposition pour en parler au besoin, je pense qu’on y gagnerai tous.
      Bien à vous

    • PascalePasser au statut dit :

      Les sujets que vous estimez « com ou marketing » récemment abordés, c’est quoi pour vous ?

    • toni07 dit :

      Tous sauf ceux sur les travaux? Oups, désolé, c’était pas à moi qu’on posait la question…

    • PascalePasser au statut dit :

      Dois-je en déduire que les sujets sûreté, propreté, végétation encombrante, les dispositifs d’urgance, un témoignage client « gilet orange et rouge » relèvent de la com’ et du marketing ?

    • nono95240Passer au statut dit :

      Pascale,
      Comme l’a dit justement Toni07, le fait est que quand je lis la nature des billets du blog depuis votre arrivée, et ne le prenez pas mal, ils sont assez orientés « comm » et « marketing » : le numéro d’urgence, la signalétique, le pelliculage, le « vis ma vie ».
      A part les articles relatifs aux travaux ou l’interview de Pierre et celui sur l’incident de Cormeilles qui sont utiles, les articles techniques et ceux liés à la situation de la ligne (stats, fiabilité, retards…) sont assez délaissés.
      Aussi, je me pose vraiment la question de la ligne éditoriale que vous donnez dans la mesure où vous indiquer transparence d’un côté et « fin de discussion » quand nous abordons des sujets qui ne sont pas dans votre giron de compétence.

    • PascalePasser au statut dit :

      Tous les sujets doivent être abordés sur ce blog pour que la majorité d’entre vous (y compris la majorité silencieuse qui ne prend pas la parole sur le blog) puisse y trouver un intérêt. Les sujets techniques sont importants mais pas que… Il y a des sujets irritants qu’il convient aussi d’aborder : la sûreté dans les trains et les gares, la problématique des fumeurs, la propreté dans les trains, vos déplacements en gare Saint-Lazare pour ne citer qu’eux…. Ce n’est pas moi qui invente les sujets. C’est vous tous qui les abordez sur ce blog et Twitter. Ces espaces d’échanges servent à ça d’ailleurs … Les sujets traités sont en lien avec vos principaux sujets d’échanges. Et puis, il y a les nouveaux services proposés par Transilien qui peuvent apporter du plus à certains d’entre vous : la réparation des vélos en gare, les services Pick Up dans vos gares pour ne citer qu’eux…
      Je profite de ce commentaire pour vous préparer « psychologiquement » à la parution d’un billet la semaine prochaine qui ne devrait pas complètement coller à vos principales attentes. Mais bon, je le publierai quand même pour les plus « connectés » d’entre vous… A suivre…

    • SubyPasser au statut dit :

      Sur ce blog nous devrions parler de la production, de la production et encore de la production. Et des travaux. Une fois seulement que ces sujets seront épuisés (ce qui n’est pas prêt d’arriver) alors on pourra parler des kits de rentrée, paniers fraîcheur et autres autocollants pour VB2N. Ce n’est pas parce que vous n’avez pas de levier sur un sujet qu’il ne faut pas en parler. Regarder d’ailleurs le succès des messages des ADC ou autres agents quand on parle production, technique, etc…

    • PascalePasser au statut dit :

      Merci de prendre connaissance de la réponse faite à nono95240 sur ce sujet : http://malignej.transilien.com/?p=14659/comment-page-1/#comment-65107

    • Olivier_R dit :

      Pascale, pour la propreté et la sécurité, oui car il n’y a pas eu d’actions (pérennes), oui les témoignages de clients, du véritable « story telling », j’ai eu la larme à l’oeil après le récit du client en gilet, très bien joué.

    • toni07 dit :

      Oui Pascale, vous pouvez faire cette déduction, et même si possible sans prendre un air étonnée. J’espère qu’on fond de vous vous savez faire la part des choses (je m’adresse là à la personne, pas à la salariée SNCF).

  7. Bonjour,
    J’ai une question sur les horaires de la ligne J, j’habite à la Frette-sur-Seine et est-ce que j’ai loupé une information ou bien vous avez changé tous les horaires et supprimé la moitié des trains ? Est-ce permanent ou juste ponctuel ? Si oui quelle est la période ? Si c’est permanent ça va pas être possible de voyager tous les matins dans ces conditions …. il va y avoir un problème …
    D’avance merci de votre réponse.
    Pascale

  8. Isa 95 dit :

    Bonjour,
    Pouvez vous me dire pourquoi les horaires de train ont été modifiées sur la ligne J à compter de ce jour lundi 7 septembre sans en avoir informé les usagers ni votre personnel qui était complètement désemparé face à la colère des usagers qui ont vu leur train de 7h20 en gare d’Eragny passer à 7h14. Pourquoi ces modifications en rajoutant des arrêts supplémentaires ce qui ne fait absolument pas gagner de temps mais en perdre. Pourquoi aucune communication à ce sujet dans les gares ? Pourquoi les fiches horaires en ligne n’ont pas été remplacé ? Sommes nous juste bon à payer et subir les retards et problèmes réels et fictifs de notre ligne? Je suis très en colère comme bon nombre d’usagers. J’attends donc une réponse concrète de votre part et non votre petite soupe habituelle pour nous faire passer la pilule.

    • nono95240Passer au statut dit :

      Idem, le 8h30 Cormeilles/PSL est parti à 27 ce matin et le 8h38 était avancé à 8h35 à l’affichage.
      Quid des informations en gare sur les nouveaux horaires?

    • toni07 dit :

      Vous me rassurez (dans un sens…): je pensais que j’avais loupé une info ultra importante sur le blog, en voyant ces changements d’horaires… Personne n’a été prévenu? Personnellement, c’était la surprise ce matin. Sait-on si ces horaires sont définitifs?

    • Olivier_R dit :

      Tout pareil, j’avais bien remarqué l’absence de train au cours du week end mais rien de spécifique concernant ces modifications de dessertes.

    • Il est bien précisé que des travaux auront lieu du 7 au 25 septembre sur ce billet : http://malignej.transilien.com/2015/09/04/votre-programme-travaux-de-la-semaine/#more-14659

      Cependant je pense que vu la modification des horaires, un billet spécialement pour cela aurait été le bienvenu. La preuve…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • PascalePasser au statut dit :

      Je ne connais pas votre parcours et votre gare de départ mais je pense que vous faites référence aux horaires modifiés suite à la limitation temporaire de vitesse (due aux travaux réalisés dans le secteur d’Argenteuil). Si c’est bien le cas, les horaires sont modifiés jusqu’au 25 septembre. Les informations sont disponibles sur le site Transilien.com (page travaux dédiée à notre ligne et régulièrement mise à jour) http://www.transilien.com/trafic/detailtrafictravaux/init?codeLigne=J&categorie=travaux ainsi que sur le blog (billet posté vendredi dernier). Normalement, dans votre gare, des affiches avec les horaires modifiés sont également en place. Faites le moi savoir si ce n’est pas le cas.

    • Fredo95 dit :

      Pascale,
      Alors demain matin sur Gisors ? Les trains seront à quelle heure ? L’ancienne ou la modifiée ? Pourquoi nos trains ont-ils roulé à la même heure que d’habitude ce matin et de ce fait, nous ont mis grave en retard ???
      S’il vous plait, pourrions nous avoir des réponses précises et claires ? Sinon, on prendra le précédent, en tout cas moi oui, mon employeur a une patience limitée.
      Un grand merci par avance.

    • Oui et ça fait tâche d’huile ! Les usagers de Bréval et Bueil rejoignent le mouvement !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • nono95240Passer au statut dit :

      Cela fait réfléchir en effet à l’aube des régionales!
      Côté Cormeilles, on ne voit pas les contrôleurs très souvent (pour ma part 1 à 2 fois par an)…….

      A quand une pétition des associations pour toutes les branches de la ligne J???

    • Isa 95 dit :

      Bonjour,
      Mon principal problème réside dans le manque de communication. En effet aucune réelle communication n’existe. Ayant un métier je ne suis pas 24h sur 24 sur site de la SNCF pour connaître les différentes modifications. Vous êtes capable de faire un bon travail de communication lorsque que vous le voulez alors pourquoi pas systématiquement ? De plus entendre l’agent d’accueil sur le quai de la gare à Eragny nous informer que lui non plus n’est pas au courant me pose un vrai problème. Vous n’informer pas vos agents ? ou bien ne sont-ils pas intéressé par leur travail ? Bref outre les problèmes récurrents qui se rajoute systématiquement dès qu’il y des travaux, je trouve votre façon de gérer un peu légère à moins que vous appréciez rendre mécontent les usagers (je n’irai quand même pas jusqu’à dire que vous n’en avez rien à faire des usagers même si quelques fois cette pensée m’effleure …)

  9. RenoPasser au statut dit :

    J’ai pris le train à 8h00 à Herblay. C’est devenu une bétaillère au val d’Argenteuil ! A tel point que j’ai préféré descendre à Argenteuil pour voyager dans des conditions descentes… 40 min pour faire Herblay PSL, alors que l’horaire théorique est de 16min !

    J’espère que ça ne va pas être comme ça tous les matins, 70 € c’est encore trop vu la qualité du service.

    • Fredo95 dit :

      Et bien malheureusement, si, ça risque d’être un beau merdier jusqu’au 25 septembre prochain.
      la SNCF ne respectant pas les horaires qu’elle a pourtant pondu elle même !!!
      On ne peut pas dire que la communication de ces modifications ait été poussée à son paroxysme. Moi je l’ai appris par une camarade de train la semaine passée et visiblement, une bonne partie des usagers l’ont appris ce matin en se rendant en gare.
      Mais je pense que Mme Pascale et ses acolytes vont nous trouver un bon élément de langage pour nous expliquer que nos retards et nos conditions de voyages désastreuses de ce matin ne sont dû qu’à nous mêmes, à notre « mauvaise foi » et à notre méconnaissance (sournoise) de l’existence de ces travaux.
      Comme l’écrit Olivier_R, ce sont tous des magiciens dans cette boite !!!
      D’ailleurs je flippe un peu des conséquences de ces travaux dans les jours à venir : « restitution tardive des travaux » par exemple ou « incident sur la voie dû aux conséquences des travaux ».
      On y a droit quasiment à chaque session. A croire qu’ils n’apprennent rien de leurs expériences passées.

    • SubyPasser au statut dit :

      La comm est déjà en action sur Twitter avec des félicitations pour les travaux de ce week-end et un #pourvotreconfort…Je pense que ceux qui ont eu des trains bondés ce matin apprécieront…

    • Fredo95 dit :

      ooo cte honte ….
      y’en a qui n’ont peur de rien.

    • toni07 dit :

      Ca ressemble à un test pour voir jusqu’où ils peuvent se moquer de leurs clients. « pourvotreconfort » Mais laissez-moi rire, c’est vraiment pathétique.

      Pascale, où êtes-vous? On ne vous entend plus. Vous êtes en mobilité 2.0 chez vous? Peur de prendre le train en septembre? Pourrait-on avoir un semblant d’explication?

    • nono95240Passer au statut dit :

      le « pourvotreconfort » est en effet de très mauvais goût!
      Pascale,
      Je ne sais pas ce qui se passe dans les bureaux de la SNCF, mais il faut arrêter de s’auto-féliciter quand on a un service clients aussi faible depuis une durée assez longue maintenant.
      Très franchement, il y a des choses qui ne passe pas…
      Il vaudrait mieux faire profil bas et rester « humble », regardez le dictionnaire svp. Vous verrez également dans ce fort bel ouvrage des mots comme « service », « qualité » ou encore « retard » (et non « allongement de la durée »).
      Respectez nous svp, merci!

    • Le Privatisateur dit :

      C’est un peu la même chose que la publicité que nous voyons depuis quelques jours à la TV et qui fait la gloire à ce gentil agent SNCF qui aide les étudiants prenant le TER…tout va bien dans le meilleur des mondes.
      Pourquoi ne pas venir tourner une publicité à Saint Lazare ? On pourrait y voir la réalité !

    • Je crois que vous avez raison Fredo95, ils n’apprennent rien de leurs expériences passées ! La preuve, elles se renouvellent ! Rappelez-vous en mai 2013, lors des travaux de suppression du passage à niveau de Vernouillet, les trains Normands étaient détournés par Conflans. La journée du 10 mai a été un fiasco. La direction s’est expliqué en disant qu’elle ne s’attendait pas à une telle affluence alors que c’était un pont. Certes, mais la même chose s’était passé quelques années auparavant. Exactement la même chose…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Fredo95 dit :

      oui ce phénomène de « jour sans fin » est vraiment présent !!

  10. LantarPasser au statut dit :

    Retards, trains dégueulasses, la vie normale sur la ligne J.

  11. Le Privatisateur dit :

    Tous les jours sera donc le théâtre de la médiocrité et l’amateurisme sur la ligne J. Le train de 19h16 PSL Les Mureaux, supprimé, sans autre forme d’information, juste non affiché sur les écrans….N’ai je pas entendu le grésillement de l’annonce ? Possible, il est vrai, cela fait juste 2 ans qu’on réclame un nouveau système audio à PSL…on investigue il parait…investigons alors, investigons ! De la médiocrité, je vous le dis !

    • Agadc dit :

      Si les contrôleurs manient, selon vous, mal la langue française, vous n’êtes pas mal non plus :
      « Tous les jours serONT donc le théâtre… »
      « InvestigUons alors… »
      Je suis d’accord avec vous sur un point : de la médiocrité ;-)

    • LantarPasser au statut dit :

      Bonjour @Agadc et pour les pièces de rechange du 5 ème PIB mondial que pouvez vous nous dire ?

    • Fredo95 dit :

      Agadc,
      Que pouvez vous nous dire sur vos collègues à Gisors le matin qui ne respectent pas les horaires décalés depuis hier et nous mettent 12 minutes dans la vue à l’arrivée à PSL ???
      Ils vont nous faire ça 3 semaines ?
      Pourquoi ? Ce n’est pas syndical ? Ce n’est pas dans les accords d’entreprise que de faire partir un train 5 minutes plus tôt ?
      Va t’on subir ça jusqu’au 25 septembre ??

    • La fouine dit :

      @Agadc, bien joué votre mise au point ! Et pour l’auteur de la phrase : « Apprenez leur le français  » on aurait aimé avoir des précisions, d’autant que ce propos est à la limite du racisme !

    • toni07 dit :

      Trop fort les agents de la SNCF qui essaient de faire dévier le débat vers une discussion qui n’a rien à voir. A part @stephadc, vous avez tous la même stratégie pitoyable ici.

    • La fouine dit :

      @Tony07, soyez bon joueur, reconnaissez que le soit-disant donneur de leçons de français, s’est complètement couvert de ridicule non !

    • toni07 dit :

      @La fouine Certes, et je suis parmi les premiers à m’offusquer des problèmes de dysorthographie ici et là. Mais j’ai bien vite compris que ce combat était perdu d’avance sur le net, d’autant plus qu’écrire sur un clavier (d’autant plus s’il est tactile) augmente considérablement les chances d’écrire n’importe quoi. J’écris moi-même parfois des énormités honteuses…

      Ceci dit, pour être « ami » avec bon nombre d’entre-vous sur twitter, force est de constater que l’illettrisme est largement répandu dans vos équipes, et qu’il ne constitue en aucun cas un rempart à la volonté de communication touts azimuts. De plus, les rares fois où on entend parler un ADC, ou quand on entend des agents de la SUGE, oui, on a souvent mal aux oreilles. Donc @Le Privatisateur a raison sur le fond, soyez bon joueur, reconnaissez-le :) J’ajouterai que, pour bien connaitre les campagnes profondes de France, les vieux paysans auraient aussi besoin d’apprendre le français… C’est du racisme anti-paysan?

      Ce qui est dommage, c’est que parfois vos (je m’adresse directement à vous ici) interventions sont de qualité.

    • Pourquoi dites-vous ça Toni07 ? Vous avez entendu des ADC ou des agents de la SUGE vous dire que la routourne elle va tourner ? :)

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • toni07 dit :

      Ca aurait pu, oui :)

  12. Guil95Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Maintenant que les travaux de ces trois semaines à venir ont commencé, pourriez-vous remettre à jours vos PDF en vous basant sur les horaires réellement constatés hier (ou ce matin), et non pas sur des prévisions théoriques que vous ne pouvez pas suivre ?
    Parce que ce matin, à 7h33, il n’y avait pas le train théoriquement prévu à Cormeilles, j’étais pourtant venu plus tôt qu’hier, exprès, mais j’ai eu un train vers 7h40, donc à la même heure qu’hier, pas mieux.
    Le 17h43 hier soir n’était certainement pas non plus à Cormeilles à 18h02, car vu le monde qui s’est entassé dedans, les arrêts ont gare ont dû se prolonger.

    Je n’aime pas arriver en gare pour un train précis qui finalement n’existe pas, tout en entendant l’annonce sonore m’indiquant qu’il n’y a aucun problème sur ma ligne.

  13. Chipie95 dit :

    Aujourd’hui bon on prend les mêmes et on recommence….. Retard de 15 minutes au travail (10 min à l’arrivée de PSL + 5 grosses minutes pour sortir d’un train extrêmement blindé… Tout va bien quoi !!!!

    Mettez plus de train, le train est bondé, ça pousse, ça s’énerve, nous ne sommes pas du bétail à la fin !!!! ça va finir en pugilat… ça fait seulement 2 jours que le programme travaux est commencé et c’est déjà bien le bordel !
    C’est pas de 4 min qu’il fallait avancer les horaires mais de bien plus pour pouvoir espérer arriver à l’heure en gare de PSL

    • Fredo95 dit :

      Je plussoie à 2150 % !
      Le ******* ui conduit le train sensé partir à 06h16 de Gisors a décidé qu’il partirait à 6h21, COMME D’HABITUDE !!! Parce que hein bon !
      Qu’on arrive à PSL à 07h37 ou 07h48, qu’est ce que ça change hein ??? Rien à carrer.
      Ce n’est pas une bande d’usagers qui veulent arriver au boulot à l’heure qui vont râler en plus ….

    • PascalePasser au statut dit :

      Je vais me renseigner sur ce point.

    • SubyPasser au statut dit :

      Bonjour Fredo95,
      comment savez-vous que le retard est le fait unique de l’ADC qui le conduit? J’aurai tendance à dire que celui-ci part quand la signalisation le lui permet mais peut être vous avez d’autres éléments?

    • Fredo95 dit :

      Je ne sais pas si c’est l’ADC, la signalisation, la garde champêtre de Gisors ou le pape qui est responsable de ces retards, mais j’aimerais juste :
      1 – que quelqu’un nous donne une bonne raison pour nous expliquer pourquoi on applique pas les horaires décalés prévus.
      2 – que quelqu’un réponde aux questions concernant ces retards
      3 – savoir pourquoi il n’y a (une fois de plus) que sur Gisors que ces horaires décalés ne sont PAS respectés.
      4 – savoir enfin, quel jour on pourra compter sur les fameux horaires décalés prévus de longue date.
      Excusez le ton employé, vous n’y êtes pour rien, mais je suis fort contrarié depuis hier de devoir venir plus tôt en gare, et arriver 15 minutes en retard finalement au boulot.

    • À Gisors, le départ ne se fait pas à l’initiative du conducteur. C’est un agent de départ qui donne le départ. Si le train est parti à son horaire habituel, c’est parce que l’agent de départ a donné le départ à cet heure la. Maintenant pourquoi ne l’a t’il pas donné selon les horaires modifiés, je l’ignore. Peut-être n’était-il pas informé du changement, ce qui, vu l’organisation de la SNCF, ne m’étonnerait pas…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Fredo95 dit :

      Moi j’ai une autre hypothèse.
      Je pense que la SNCF savait que ces horaires décalés ne pourraient pas fonctionner avant même leur application.
      Elle en a fait quand même pour se dédouaner de toute récriminations, en prétendant qu’elle a fait le nécessaire et point.
      Les horaires au départ de Gisors n’ont pas été changés ! Comment peut-on prétendre à un raccourcissement du parcours dans les premières intervalles ??? C’est impossible.
      Non, la SNCF, s’étant faite écharper cet été à plusieurs reprises pour manque d’horaires d’été sur Gisors-PSL a prétendu avoir mis en place des horaires adaptés aux travaux pendant 3 semaines, elle les a diffusé mais ils ne sont pas applicables. Point final.
      Un bon coup de com’ vaut mieux que rien se sont-ils dit.
      En tout cas, on ne peut qu’échafauder moult hypothèses puisque Pascale ne répond à rien sur les retards répétés sur Gisors le matin depuis 3 jours (ce matin encore 12 minutes dans la vue).
      On attend des réponses, qui ne viennent pas. Pourquoi ? Qu’ont-ils encore à cacher ???

    • PascalePasser au statut dit :

      Je suis allée aux infos hier concernant les retards rencontrés lundi et mardi. D’après les informations obtenues, il semblerait que ce soit les contrôleurs qui n’aient pas eu les nouveaux horaires en vigueur. Normalement, le nécessaire devait être fait pour aujourd’hui. En vous lisant, je vois que la situation s’est reproduite ce matin. Je vais revoir en interne.

    • Fredo95 dit :

      Ah enfin une réponse. Et je vous en remercie.
      Nous espérons tous voir les mêmes règles et obligations appliquées paritairement à tout le monde : les usagers et leurs titres de transports, et la SNCF avec ses horaires, qu’elle a elle même mis en place.
      Comptez sur moi pour vous expliquer ce qui se passe dans les prochains jours.

    • Olivier_R dit :

      Pascale désolé de vous le dire comme cela: c’est une blague ce que vous venez d’indiquer pour expliquer les retards ?

    • stephadc dit :

      @Fredo95:
      « Le ******* ui conduit le train sensé partir à 06h16 de Gisors a décidé qu’il partirait à 6h21, COMME D’HABITUDE !!! Parce que hein bon !
      Qu’on arrive à PSL à 07h37 ou 07h48, qu’est ce que ça change hein ??? Rien à carrer.
      Ce n’est pas une bande d’usagers qui veulent arriver au boulot à l’heure qui vont râler en plus …. »
      Vos propos ou suppositions étaient donc bien déplacés envers le collègue de ce train!
      Des excuses seraient les bienvenues pour ne pas exacerber des haines inutiles et injustifiées dabs une sens comme dans l’autre!
      Mais cela n’enlève rien au problème rencontré qui est encore un manque d’information et d’organisation interne récurrent!
      C’est franchement agaçant !

    • Fredo95 dit :

      Des excuses ? Et la SNCF ? Elle s’excuse quand elle nous met en retard tous les matins depuis lundi ? Quand elle supprime des trains sans raison ? Quand elle nous promet monts et merveilles depuis des années et que la qualité de service ne s’améliore pas, bien au contraire.
      Vous voulez quoi ? Que je me prosterne devant un autel à la gloire de la SNCF ?
      Alors je veux bien retirer le mot sur l’ADC, mais n’attendez jamais aucune excuse de ma part.
      Comment se fait-il que personne ne soit au courant des changements d’horaires au départ de Gisors ? Qui n’a pas fait son travail dans votre grande maison ?
      J’assume mes propos, ils ont été fait sous le coup de la colère qui est toujours mauvaise conseillère, ça j’en suis conscient.
      Mais là, même à froid, ne comptez pas sur des excuses. On fait les comptes si vous voulez, sur ce que la SNCF m’a volé comme temps et comme énergie depuis 13 ans sur la ligne J. Ce sont les usagers qui paient votre fonctionnement déficient.

    • stephadc dit :

      Les excuses ne concernent bien entendu que le collègue , tout le monde voit bien que le service n’est pas à la hauteur , et nous les premiers (sur le terrain)!

    • Fredo95 dit :

      Les ADC (je suppose que ce n’est pas toujours le même qui fait le même train) ne sont pas les premiers responsables, j’en conviens.

    • Olivier_R dit :

      Il faudrait peut être coller des affiches d’informations sur les travaux dans les cabines de conduite ?

    • PascalePasser au statut dit :

      Les conducteurs ont les modifications horaires dues aux travaux sur leur Ipad (sur leur feuille de route).

    • toni07 dit :

      Les ADC ont des iPad, mais il y a des trous dans le toit de PSL, des trains ont des voitures condamnées, des portes qui ne ferment pas, et on manque d’équipage pour nettoyer tout ça.

      Très 2.0 cette entreprise, dites-moi.

    • Olivier_R dit :

      On tourne donc en rond dans cette histoire: qui ou quoi est responsable de ces retards au départ de Gisors alors ?

    • C’est hallucinant quand même Pascale qu’on ne prenne même pas la peine de prévenir les contrôleurs ! Oui je sais, vous n’y êtes pour rien. Mais ça, plus ça, plus ça, plus ça… Paris St Lazare me fait penser à un bateau dont le capitaine aurait quitté le navire…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • JDoe dit :

      De ce que j’ai compris, les horaires modifiés du 7 au 25 ne changent pas l’heure de départ en gare, du moins, pas à Gisors, le retard à l’arrivée est du aux arrêts supplémentaires en fin de parcours (La Frette, Cormeilles, Val d’Argenteuil).

    • PascalePasser au statut dit :

      C’est ça avec des ralentissements aussi sur la zone de travaux (au niveau d’Argenteuil).

    • railleriePasser au statut dit :

      C’est pas de chance, mais mardi en voulant rattraper un peu du temps perdu dans la gabegie du mardi précédent, j’ai voulu prendre le train de 7h20 à la gare d’Eragny…et là surprise en arrivant le panneau indique + de 20 mn pour le prochain train pour PSL ! Je me dis que le 7h20 a été annulé…mais non c’est qu’il est passé à l’avance, et comme beaucoup d’usagers, je n’étais pas au courant des modifications d’horaires sur la ligne Pontoise – PSL ! J’ai donc pris le 7h40 qui par ailleurs s’est arrêté à Herblay et Cormeilles alors qu’habituellement ça n’est pas le cas… Encore et toujours du temps perdu avec la SNCF, jamais à court de nouveautés pour nous pourrir la vie !

  14. Toujours pas de réponses de Pascale aux remarques de Fred (Fredo95), concernant les dysfonctionnements de la ligne Paris-Gisors, retards et autres cafouillis horaires….. Est-ce que la Responsable de la relation clients de la ligne J serait en RTT cet après-midi ?

    Signé : Le Président de l’association URJ (630 membres sur Facebook), dans l’attente de vous lire.
    _______________________________________________________________________
    ~@_ï =€ – Signé : Les Révoltés de la Ligne J – Association URJ : Les Révoltés de la ligne J – Mail: revoltes.lignej@gmail.com – Site Web : http://www.revoltes-lignej.fr
    Et toujours son célèbre groupe Facebook : Ligne J: Usagers Usés! Mobilisons-nous!!!! – ainsi que son fil Twitter : @RevoltesLigneJ

  15. Guil95Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Peut-on utiliser les bornes d’appel dont vous parlez ailleurs pour indiquer aux agents à Cormeilles qu’ils ont encore oublié d’ouvrir les 3 CAB dans le souterrain en sortie aux heures de pointe hier soir ? Je rigole, mais en cette période de travaux où des trains sont supprimés et les autres bondés, c’est un oubli inexcusable, la sortie avec un seul CAB, avec tout ce monde, c’est le bouchon assuré (comme ce fut le cas hier soir).

    Sinon, je réitère, 3ème jour d’horaires décalés, mais la réalité ne correspond pas, alors on se demande vraiment à quoi cela sert de décaler des horaires sur le papier pour en revenir à un mode aléatoire de passage des trains comme à l’accoutumée. Par exemple, le PACK de 7h33 ce matin à Cormeilles n’est passé qu’à 38, tandis que vers 7h31, je suppose que c’est celui d’avant prévu à 28 qui passait. On décale sur le papier, on décale à nouveau sur le terrain, décalage permanent.

    Hier soir, la conversation de 2 passagères à mes côtés m’a laissé entendre que les gens qui ne fréquentent ni le blog ni les sites SNCF n’étaient absolument pas au courant des travaux en cours sur ces 3 semaines et de leur impact sur les horaires.
    Vous me direz qu’il suffit de faire attention, car oui, j’ai bien constaté, il y a des affiches en gare de Cormeilles, et des annonces sonores qui évoquent ces travaux… cependant l’annonce sonore, il faut être là au bon moment pour l’entendre, et les affiches, cela fait des mois qu’il y en a, tant et si bien, je pense, que les gens n’y prêtent plus attention (alors que naturellement, elles changent).
    Cela fait longtemps qu’il n’y avait pas eu un impact en journée, je pense comme plusieurs que la communication aurait dû être un peu plus poussée en début de semaine.

    • PascalePasser au statut dit :

      Je retiens ce que vous dites : pousser l’info quand nous connaissons des travaux qui ont des conséquences en journée… Entendu… Je transmets aux équipes en charge de la communication des travaux. Suggestion : par une distribution de flyers par exemple ?

    • Olivier_R dit :

      Bonjour Pascale, déja par une vérification 4 voire 6 yeux des documents (affiches, flyers, banderoles) afin d’éviter une nouvelle erreur. Ensuite des flyers, pourquoi pas car comme disait un blogueur, il y a saturation d’affiches. Je préconise plutot des messages audios sur les quais des gares concernés (déja fait à Herblay pour d’autres programmes de travaux) ou dans le bandeau du bas des écrans.

    • PascalePasser au statut dit :

      Pour les flyers, j’ai eu un retour favorable de nos équipes (voir la réponse au commentaire http://malignej.transilien.com/?p=14659/comment-page-1/#comment-65025). Concernant vos autres suggestions… Des annonces sonores sont actuellement diffusées toutes les 20mn dans les gares rattachées au PIVIF d’Argenteuil (voix masculine, j’ai moi-même demandé à écouter l’annonce diffusée) et toutes les 8mn dans les gares d’Herblay et la Frette. Pour les messages sur les écrans sur les quais, c’est déjà le cas depuis la fin août (message en jaune en bas des écrans).

    • Olivier_R dit :

      Pascale, le message entendu ce matin à herblay ne mentionnait que les travaux en soirée. A moins qu’il y ait un second message précisant les imapcts en journée ?

    • toni07 dit :

      @Olivier_R Ce matin à La Frette, le message mentionnait bien les travaux en journée.

    • Guil95Passer au statut dit :

      Je ne travaille pas dans la comm’, mais des flyers, pourquoi pas, je préfère en tout cas des flyers pour ce genre de raisons plutôt que pour nous expliquer l’impact des feuilles mortes en quadrichromie sur papier glacé.
      Le vrai problème, c’est que ces travaux de jour, qui ont un impact plus important sur un plus grand nombre de voyageurs, ont été noyés dans l’ensemble des opérations de communication sur les travaux de nuit et autres. Il y a par exemple également des travaux de nuit pendant ces trois semaines, et tout est annoncé sur la même échelle, il faut trouver des solutions, à l’avenir, pour que les plus impactant soient mis en avant.
      Je pense que cela fait partie de ce qu’évoque nono95240 un peu plus haut à propos des billets hebdomadaires sur les travaux. Nous sommes nombreux à être passés à côté, pas forcément seulement pour l’erreur qui était venue en plus se glisser dans l’annonce.

    • Guil95Passer au statut dit :

      Bonjour,
      Il serait bon, également, de retenir, dans mes propos, que les CAB dans le souterrain doivent être ouverts le soir en mode sortie, d’autant plus en période de travaux !!
      Cela fait 2 soirs de suite déjà qu’il n’y en a qu’un seul ouvert.
      Et si cela est dû à l’absence d’agent, alors, en période de travaux une fois encore, une telle absence devrait faire l’objet d’un remplacement immédiat.

      Quant au 7h33 de la période travaux, j’ai renoncé, cela fait 4 jours qu’il passe vers 7h40.

      Et pour la comm’, cela fait 3 jours de suite que j’entends une annonce à Cormeilles à 7h35 concernant les travaux du soir, mais rien sur ceux de la journée.

    • nono95240Passer au statut dit :

      Bonjour,
      J’ajouterai que le 8h30 (ou plutôt 28 avec les travaux) a été supprimé sans explication ni excuses. Résultat : un NAT archi- blindé à 8h35 jusqu’à St-Lazare…..(et encore j’étais en queue de train).

    • PascalePasser au statut dit :

      Pour les Cabs, je transmets votre suggestion au responsable en local. Quant aux annonces, j’ai eu un contact avec le PIVIF qui garantit une diffusion des annonces sur les modifications horaires toutes les 20mn à Cormeilles. J’ai même entendu personnellement l’annonce ce matin (voix masculine).

    • Guil95Passer au statut dit :

      Je n’ai pas fait de suggestion, j’ai employé le mot « ouvert » à tort, car je ne préconise pas que les CAB soient ouverts, mais simplement en mode sortie comme ce doit être le cas tous les soirs suite à l’expérimentation.
      Mais j’ai lu votre réponse de 10h20 qui parlait du bug, et comme nono95240, je suggère effectivement cette fois que les CAB soient régulièrement vérifiés, car cela arrive trop souvent à mon goût que nous soyons obligés de vous faire remonter ces dysfonctionnements.

      Pour les annonces, je vous crois volontiers, même si je n’ai entendu que celle des travaux de nuits, mais je ne suis resté en gare de Cormeilles que de 7h32 (pour le 7h33 qui passe à 38 ou 40 selon le jour) au départ dudit train, donc moins de 20 minutes. Par contre, comme je vous l’ai précisé, cette annonce passe tous les jours à la même heure. Suggestion : varier les horaires des annonces. Si les annonces passent tous les jours à la même heure, ce sont les mêmes usagers qui en profitent, et les mêmes qui les ratent.

      Si vous avez entendu l’annonce pour les travaux de nuit (voix masculine également), vous aurez noté qu’il dit « retard de 60 minutes maximum », je trouve ça présomptueux de parler de maximum en terme de retard, parler d’un minimum serait plus en conformité avec la réalité.

    • PascalePasser au statut dit :

      Je vais voir ce qu’il en est pour la programmation des annonces… Je vais me rapprocher de Justinfo et lui demander de nous répondre car il est bien placé pour nous le dire… Je ne connais pas les coulisses de la programmation :) Je fais donc appel au professionnel !

    • Justinfo dit :

      En ce qui concerne les tourniquets

      les contrôle Automatique de Billets (CAB) ont une configuration différentes selon la période de la journée. Le nombre de cab en sortie, en entrée,… Est décidé grâce aux études de flux.
      C’est pourquoi parfois vous trouvez x cab en sortie et un autre jour Y cab.

      Nous sommes aussi amené à modifier la configuration lors d’événement ou flux plus important. L’ordre nous vient du service concerné par la gestion des flux voyageurs.

      Des collègues assurent 2 fois par jour une tournée de la gare pour s’assurer du bon fonctionnellement des installations à votre disposition ou de celle des agents. Ils assurent la maintenance préventive de 1er niveau (c-à-d celle qui ne nécessite pas de connaissance technique ou des outils et qualification spéciale).

      Quand l’agent n’a pu résoudre en maintenance de 1er niveau, le dysfonctionnement( ici par exemple remettre en service un tourniquet), il effectue une demande d’intervention auprès du mainteneur prestataire par contrat de l’installation. Il note alors toutes les informations transmises par son interlocuteur sur un logiciel de « suivi d’installation en gare ». Et en fera le suivi à chaque Tour De Gare.

      Dès que le dysfonctionnement est signalé, l’agent en gare appose une affiche pour informer la clientèle de la panne/ou du dysfonctionnement de l’installation et si possible une date estimée de remise en service. Et ceux, afin de répondre à une attente des voyageurs et au contrat STIF.

      La programmation des annonces sonores diffusées en gare

      Sachez pour faire simple que nous avons créé une grille de diffusion des annonces. Cette grille est annuelle.

      L’heure de diffusion des annonces de la première à la dernière s’étant d’approximativement 07:00 à grand maximum 23:00. Attention, je parle des annonces enregistrées et programmées.

      Dans cette grille, nous avons inséré nos annonces sûreté, sécurité,…qui sont à diffuser obligatoirement (exemple : annonces VIGIPIRATE,…).

      Il y a aussi des annonces à caractère plus « commercial » qui viennent s’ajouter dans la grille (exemple de celle présentant le ticket-jeune,…).

      Nous avons pour chaque type d’annonces décidé d’une fréquence de diffusion pouvant aller de toutes les 05/10′ à toutes les heures par ex.

      Parlons de celles qui vous intéressent ici : les annonces TRAVAUX !

      La grille de diffusion n’est pas extensible à souhait. Nous retirons alors des annonces (commerciales) très souvent pour mettre celles concernant les travaux qui peuvent être nombreuses a diffuser dans une même journée ou semaine.

      Nous avons des plages libres pour ces annonces qui ont une période et une fréquence de diffusion décidées pour « toucher » le plus possible de voyageurs. Depuis (de mémoire) mi-juillet, il y a en heure de pointe une diffusion automatique de la radio LigneJ sur les quais et nous avons revu cette grille pour permettre cette diffusion. Nous avons dû épurer la grille le plus possible.

      J’avoue que créer des grilles de diffusion journalière différentes pour alterner et ne pas passer les mêmes annonces aux mêmes moments de la journée est une idée à laquelle je pense depuis mon arrivée sur le poste. Mais, une telle manipulation nécessiterait l’emploi d’une personne dédiée à cette tâche à part entière !

      Votre demande m’a donné envie ré-évoquer cette idée avec mes supérieur(e)s et peut être qu’un projet d’équipe pourrait naître dans les prochains mois. Vous seriez prêt à en être le parrain ? J

      Voilà j’ai essaie de vous apporter quelques éléments d’information en essayant de faire simple tout ne rentrant pas dans des détails trop technique

    • Guil95Passer au statut dit :

      Merci Justinfo pour cette réponse que vient de m’indiquer Pascale (j’avoue, j’étais passé à côté jusqu’ici).
      Vos explications sont claires.
      Ré-évoquer l’idée d’une alternance dans les grilles de diffusion me semble nécessaire pour les raisons que j’ai mentionnées : la plupart des gens viennent en gare aux mêmes heures tous les jours et entendent donc forcément toujours les mêmes annonces, tout en ratant forcément les autres. Avec les technologies d’aujourd’hui j’imagine qu’une programmation pourrait se faire sans forcément avoir besoin d’une présence humaine permanente, mais je n’y connais rien.
      Quoi qu’il en soit, je vous incite à en parler de nouveau avec votre hiérarchie si possible, et sans aller jusque parrainer un quelconque projet, notez que je le subventionne en payant chaque mois ;-)
      Merci encore.

    • PascalePasser au statut dit :

      J’ai eu un retour de la gare de Cormeilles (le problème a même dû se répéter hier soir) avec confirmation que les tourniquets n’étaient pas dans le bon sens suite à un bug du système. Un rappel a été fait aux agents de vigiler le changement de sens (qui se fait à 16h) et de vérifier tout de suite après.
      Pour les flyers, l’équipe en charge de la communication travaux a parfaitement entendu votre suggestion : elle s’engage désormais à éditer des flyers en cas de travaux réalisés en journée avec modifications horaires :)

    • nono95240Passer au statut dit :

      Pascale,
      Merci. Il serait sans doute nécessaire que les équipes locales vérifient les CAB plusieurs fois par jours que cela n’est pas la première fois que l’on vous fait remonter ce type de « bug » qui met du temps à être constater et corriger.
      Ceci est d’autant plus nécessaire que la gare routière est en travaux depuis des mois et jusqu’en mai 2016, ce qui implique des flux importants de personnes en pointes.
      Merci par avance,
      Bien à vous

    • Olivier_R dit :

      Pascale, pouvez vous demander une distribution de ces flyers également à vos équipes en charge du départ des trains. Visiblement, vu les problèmes encore constatés ce matin (soit J+4), l’information ne leur est toujours pas arrivée. Merci bien

    • nono95240Passer au statut dit :

      Pascale,
      Il y a un vrai sujet de coordination interne à la SNCF qui pénalise ‘encore » les clients : il n’est pas normal en effet qu’avec les moyens de communication dont dispose la SNCF que les agents ne puissent pas délivrer les bonnes informations en temps et en heures aux clients.
      Pour le coup, je trouve cela inexcusable car ce n’est pas très sérieux.

  16. Mercredi 9 septembre 2015, 10h50… Allo quoi… Dame Pascale, « Responsable de la relation client – Ligne J », êtes-vous là. Silence radio de votre part alors que ce blog est censé répondre aux questions des voyageurs.
    Suite à de nombreuses demandes et sans doute parce que vous êtes très prise (vus vos nombreux commentaires postés ce matin, vous avez effectivement l’air débordée….), nous réitérons au nom des usagers de la ligne Paris-Gisors et de l’association URJ certaines questions auxquelles vous êtes instamment priée de répondre concernant les dysfonctionnements faisant suite aux travaux.
    Peut-être n’avez-vous pas les réponses mais dans ce cas, la moindre des choses serait au moins d’admettre votre ignorance et de dire que vous allez vous renseigner pour répondre à nos interrogations.
    Parce que sans doute vous n’avez pas pu les lire, je vous recopie ci-dessous les questions posées par Fred, fidèle usager de la SNCF depuis des années qui aimerait (si ce n’est trop vous demander) :

    1 – que quelqu’un nous donne une bonne raison pour nous expliquer pourquoi on applique pas les horaires décalés prévus sur le trajet Gisors vers Paris le matin.

    2 – que quelqu’un réponde aux questions concernant ces retards

    3 – savoir pourquoi il n’y a (une fois de plus) que sur Gisors que ces horaires décalés ne sont PAS respectés.

    4 – savoir enfin, quel jour on pourra compter sur les fameux horaires décalés prévus de longue date.

    Comme précisé hier, en tant que mouvement d’usagers, touts ces questions sont légitimes, donc, à défaut de réponses de votre part nous aviserons des suites à donner à ce qui s’apparente d’heure en heure à du mépris et nous informerons qui de droit de cette attitude inqualifiable de votre service à l’égard de ses clients.
    Signé : Le Président de l’association URJ (635 membres sur Facebook), dans l’attente de vous lire.
    _______________________________________________________________________
    ~@_ï =€ – Signé : Les Révoltés de la Ligne J – Association URJ : Les Révoltés de la ligne J – Mail: revoltes.lignej@gmail.com – Site Web : http://www.revoltes-lignej.fr
    Et toujours son célèbre groupe Facebook : Ligne J: Usagers Usés! Mobilisons-nous!!!! – ainsi que son fil Twitter : @RevoltesLigneJ

    • PascalePasser au statut dit :

      Pour exprimer vos demandes, j’apprécierais que vous employiez un ton plus courtois comme le font la plupart des autres commentateurs. Merci à l’avenir de respecter ce mode de fonctionnement qui est le mien par ailleurs.

    • Fredo95 dit :

      Certes, mais quand on subit des retards à répétition et qu’on demande par tous les moyens possibles des renseignements pendant plus de 2 jours, et qu’on obtient rien, ça pèse beaucoup.
      On est obligé de devenir moins « courtois » pour se faire entendre, notez que c’est quand même bien dommage qu’on en arrive là.
      Mais dans ce cas précis, je pense que ceux qui pâtissent de la situation et qui paient de leur personne chaque jour, ce sont les usagers, perdus et abandonnés.
      D’autre part, si vous saviez à quel point nous sommes pénalisés tant au niveau personnel que professionnel par ces retards à répétition, et dont vous détenez la SEULE responsabilité à la SNCF, on est en droit de se demander si vous ne nous prenez pas pour des imbéciles.
      Et enfin, je dirai, se prendre une telle réponse alors que nous sommes en détresse dans les trains depuis lundi matin sans réponse et sans info de la SNCF, c’est assez gonflé de votre part je trouve.
      En tout cas, vous avez enfin répondu, c’est votre communication interne qui est en rade, comme souvent, et c’est encore nous qui devons payer ce dysfonctionnement interne.
      C’est cocasse tout de même la communication sur cette session de travaux.
      Ni une partie des usagers, ni une partie des salariés de la SNCF ne sont au courant de ce qui se passe.
      Peut-être qu’au lieu de nous parler de ton discourtois, vous devriez éventuellement insuffler à vos équipes de l’énergie et de la volonté pour que tout le monde (usagers et agents de votre propre entreprise) soit au fait des évènements et de leurs conséquences, ne croyez vous pas ?
      C’est certainement une piste à explorer.

    • bbh75Passer au statut dit :

      @Pascale

      Si la forme des messages est contestable, le fond est tout de même valide. L’absence de réponses à des problèmes récurrent induit probablement ces dérapages. Mais lorsque l’on oppose un silence comme seul réponse à un ensemble de questions légitimes, il ne reste qu’un seul sentiment: le mépris. C’est bien un des problèmes majeurs auquel est confronté la SNCF envers les usagers: une communication « défaillante » qui ne fait que renvoyer ce mépris aux visages des usagers. Puis-je vous citer le cas passé des trains n’ayant pas marqué l’arrêt (ex. Rosny / Seine)? Mr Langé alors m’avait répondu se renseigner à maintes reprises mais jamais je n’ai eu le moindre début d’éléments de réponses. « Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien » a lors indiqué sur ce blog qu’une conversation privée avec Mr Langé avait été conclu par « circulez, il n’y a rien à voir – le sujet est clos ».

    • Je me permets de faire une correction Franck78 : j’ai en effet sollicité par mail une réponse de Monsieur Langé. Celui-ci ne m’a jamais répondu, et c’est une représentante de la direction de Paris St Lazare qui a répondu à sa place en me répondant en effet : « Vous n’aurez pas d’autres réponses. Le sujet est clos. »

      Récemment on m’a dit qu’après enquête, le train s’est bien arrêté en gare. Les graphiques le prouvent. Pourtant vous êtes nombreux à être venu vous plaindre à ce sujet, ce que mon interlocuteur ne comprend pas.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • toni07 dit :

      Cher président d’URJ, je me permets de vous exprimer mon incompréhension totale dans votre démarche.

      1. Vous n’intervenez que très rarement sur le blog.
      2. Vos questions sont certainement légitimes, mais il semblerait que vous vous réveillez d’une longue hibernation, elles ont déjà été posées ici (mais bien sûr, restées sans réponse).
      3. Même si les possibilités de mise en page sont ici totalement restreinte, je ne comprends pas les signes étranges dans votre signature, je trouve ça agressif pour l’oeil.
      4. J’aurais aussi tendance à penser qu’à part pour faire rire, il ne faudrait pas communiquer sur le nombre de membres sur facebook. 635 membres c’est très peu. En plus, quand on connait les actions qu’ils sont capables de mener (aucune?)
      5. C’est d’ailleurs l’objet de ce point: je vous ai déjà interrogé sur les actions que vous avez menées, j’attends toujours la réponse. J’attends encore plus celle sur les actions en cours, et à venir. Vous critiquez le silence radio de la SNCF, et vous faites pareil.
      6. Idem pour votre site internet, il est très difficile de s’y identifier: il est fouillis, ne contient aucune date.

      Je pense qu’il serait bon de clarifier votre position, parce qu’à part poster un message tous les 6 mois, j’ai l’impression que votre utilité est réduite à néant. J’espère que je me trompe, il serait bon dans ce cas de mieux adapter votre communication. En attendant je ne peux évidemment pas envisager de m’inscrire au combat à vos côtés.

      Bien à vous

    • Bonjour Toni07. Merci pour votre message. Tout à fait d’accord avec beaucoup de vos interrogations légitimes sur l’association URJ et nos actions. En fait, l’association URJ n’est officiellement créée que depuis un peu plus de deux mois seulement. Avant, nous n’avions pas d’existence légale et ne pouvions donc agir en tant que personne morale. Vous dites que nous ne faisons rien ? Ce n’est pas tout à fait exact. Si vous aviez suivi nos actions depuis le début (automne 2013), vous sauriez que : – Nous avons rencontré des responsables de la SNCF à deux reprises, certes, sans qu’il ne soit rien sorti de concret de ces échanges à part mieux se comprendre. Nous avons par ailleurs rencontré ou écrit à des élus, maires, sénateur, conseillers municipaux. Pas plus tard qu’au printemps dernier, nous avions publiquement interpellé Chantal Jouanno, sénatrice de Paris et ex-candidate aux Régionales en Ile-de-France pour lui parler de notre lassitude et de la dégradation de nos conditions de transport. – En mai/juin 2014, lors de cette grève si pénible pour nos nerfs, nous avons distribué près de 1000 flyers sur tout le réseau pour faire connaître notre exaspération et inviter les usagers à rejoindre notre mouvement. – Pendant la grève de juin 2014 toujours, avec d’autres mouvements dont Plus de Trains pour la Défense, Paris-Vernon, SOS Usagers et d’autres, nous avons publié un communiqué commun et avons organisé une manifestation devant Saint-Lazare où nous avons pu parler à des centaines d’usagers, entendre les doléances des voyageurs, mieux comprendre les attentes des voyageurs. Nous avions même discuté avec les syndicats ce qui fut enrichissant… – En 2014, nous avons réalisé une enquête de satisfaction auprès des voyageurs et de mémoire, plus de 200 personnes avaient répondu. Nous avions partagé les résultats avec la SNCF. – Nous avons depuis plus d’un an et demi largement diffusé les habillages de pass Navigo contestataires via Internet et, sans pouvoir comptabiliser les utilisateurs, il est prouvé qu’un certain nombre d’usagers les brandissent en cas de contrôles en demandant à faire passer à la hiérarchie SNCF le message de mécontentement des voyageurs. Enfin, à l’image de nos amis normands et de SNCF Va’mtuer, nous réfléchissons actuellement à une grève de présentation de nos titres de transport. Par ailleurs, différents rendez-vous sont en cours, soit prévus, soit envisagés avec différents acteurs politiques ou du ferroviaire, mais nous ne pouvons pas tout dire publiquement, et certainement pas ici. Ce serons les membres de l’association qui seront informés en priorité de nos actions stratégiques et décideront des positions à prendre et des messages publics à délivrer. LE PLUS IMPORTANT, et qui devrait pouvoir répondre à certaines de vos interrogations, nous allons bientôt réunir l’Assemblée Générale de notre toute jeune association couplée à une réunion publique et vous pourrez donc venir prochainement rencontrer les responsable d’URJ et exprimer vos souhaits en compagnie d’autres utilisateurs de la ligne J, dire vos attentes, partager vos idées sur ce que les usagers mécontents peuvent et doivent faire pour essayer d’améliorer nos conditions de transport. Et concernant vos critiques sur notre faible présence sur ce blog….. sachez que si nous n’apparaissons pas toujours régulièrement en postant en tant qu’association URJ, ne croyez surtout pas que nous sommes absents. Détrompez-vous Toni, nous y sommes omniprésents, à travers de nombreux membres du groupe Facebook, à commencer par deux membres du bureau d’URJ qui interviennent régulièrement (pour ne pas dire chaque jour) ou des sympathisants d’URJ qui postent régulièrement. Toni, notre stratégie n’est pas d’occuper Internet ni d’être visible sur ce blog qui, aussi sympathique soit il, est assez peu visité (Pascale, auriez-vous des chiffres de fréquentation ?). Toni, notre but n’est pas d’occuper l’espace pour avoir de la visibilité mais plutôt d’intervenir au bon moment, quand cela est pertinent, quand nous avons des choses à dire ou des questions précises à poser à la SNCF. Ça ne servirait pas à grand chose de poster tous les jours ici pour ne rien dire. Quant à notre site Internet, mea culpa, il est vrai que nous ne l’avons pas encore suffisamment développé et ne publions pas assez régulièrement. Mais si vous voulez nous aider à le faire vivre et avez de compétences rédactionnelles ou de webmaster, rien de plus simple, rejoignez-nous à l’association URJ puisque justement, nous sommes en train d’organiser les taches à se répartir entre nous. Il y a des places à prendre pour les femmes et les hommes prêts à s’engager dans ce combat citoyen qui accompagnera la campagne des élections Régionales jusqu’à décembre, campagne électorale où il sera beaucoup question des transports, pour mieux faire entendre le mécontentement et les revendications des usagers. Et n’oubliez pas encore que ce blog n’est qu’un espace numérique parmi d’autres et que nous sommes très présents sur Facebook (vous ne pouvez même pas imaginer l’entraide et la solidarité qui a pu se développer entre voyageurs et la rapidité de la circulation de l’information pour prévenir des incidents sur la ligne…), sur Twitter, que nous publions aussi sur des sites spécialisés (presse, blogs spécialisés, sites consacrés aux transport) et que tout cela prend beaucoup de temps. Nous sommes peut-être un mouvement modeste, mais en nombre de membres Facebook, pour un groupe « fermé », plus de 630 membres, cela n’a rien de honteux je trouve. Et nous le répétons, notre finalité n’est pas d’avoir 2000 membres Facebook (pour quoi faire ? quelle utilité ?) mais de transmettre par différentes voies un message en haut lieu et d’obtenir une meilleure reconnaissance des usagers, de leurs droits et de réparer les dysfonctionnements qui peuvent l’être. Enfin, sachez que tout cela ne s’appuie que sur le bénévolat de quelques personnes motivées, qui, accessoirement, ont un travail, une famille, un mandat (je suis moi-même conseiller municipal). Nous avons aussi d’autres soucis que la ligne J et tout cet investissement prend énormément de temps. Nous n’avons pas les moyens financiers ou humains de la SNCF mais juste notre bonne volonté et notre envie de défendre les usagers avec sincérité et détermination. Nous prenons bonne note de toutes vos justes remarques et puisque que nos actions vont se multiplier nous vous invitons à nous rejoindre pour des actions de terrain que vous semblez attendre avec impatience. Ça tombe bien, c’est maintenant que ça commence. Quant à notre signature [ ~@_ï =€ ], si vous n’aviez pas remarqué, ce ne sont pas des signes kabbalistiques, elle représente un escargot brandissant un euro… ou un trident, à vous de choisir… C’était le symbole de notre mouvement à sa naissance en 2013. Alors, Toni, maintenant, à mon tour de vous poser une question : Qu’allez-vous faire concrètement pour défendre les droits des usagers puisque vos critiques sont pertinentes et que vous semblez avoir de bonne idées pour améliorer notre action ? A votre disposition pour en parler avec vous par mail (nous vous répondrons).

      Signé : Le Président de l’association URJ (638 membres Facebook). ~@_ï =€
      _______________________________________________________________________
      – Association URJ : Les Révoltés de la ligne J – Mail: revoltes.lignej@gmail.com – Site Web : http://www.revoltes-lignej.fr
      Et toujours son célèbre groupe Facebook : Ligne J: Usagers Usés! Mobilisons-nous!!!! – ainsi que son fil Twitter : @RevoltesLigneJ

    • toni07 dit :

      Bonjour, et merci pour votre réponse exhaustive.

      Dans un premier temps, j’ai bien conscience qu’on peut trouver que j’ai la critique facile, et que je n’ai rien d’autre à proposer. Et c’est potentiellement vrai.

      Cependant, je pense que, même si votre association est assez jeune, vous faites fausse route. Il y a des milliers d’exemples qui montrent que les politiques, même quand ils comprennent les problèmes, et veulent aider leurs concitoyens (ce qui est assez rare, sans vouloir tomber dans le populisme), n’ont simplement pas le pouvoir de le faire. Un exemple? Le maire de La Frette, qui s’oppose à la construction de l’antenne SNCF sur son territoire. C’est le maire, c’est sa commune, personne n’en veut de leur antenne. Et ben qu’est-ce-qu’il se passe? La SNCF est en train de la construire son antenne, sans aucune autorisation. Le maire a pris un arrêté spécial, ça n’y change rien.
      => Laissez tomber l’aide des politiques, s’ils servaient à quelque chose dans ce combat ça ferait longtemps que ça se saurait.

      Deuxièmement, l’idée de ne pas montrer son pass ou je ne sais pas quoi dans ce style: vous y réfléchissez? Ca fait juste 6 mois qu’on en parle ici, et une association d’usagers normands le fait déjà. Excusez de la remarque, mais sur la J il n’y a pas que les trains qui ont 20 ans de retard. D’autant plus que d’après les quelques discussions qu’on a eues ici, ce n’est pas la meilleure des idées: renforcement des contrôles (donc retards supplémentaires), trains qui ne redémarrent pas tant que les utilisateurs ne montrent pas patte blanche, etc… Pour des utilisateurs qui suivent beaucoup le blog, je vous trouve bien mal informés. Venez ici plus souvent, quitte à poster de l’inutile (qui a dit « comme moi »? :)).

      C’est d’autant plus pour cela que je pense que nous (=les bloggeurs ici) devrions avoir une plateforme communautaire réservée à notre usage (mais sans avoir à adhérer à je ne sais quelle association). Un suivi des discussions y serait possible, un suivi des incidents aussi. Ca m’éviterait par la même occasion de passer ma journée à écrire des posts longs comme le bras, que peu de monde lit. Voilà ma 1ère proposition d’action.

      Pour ma 2ème proposition d’action, je suis une association à moi tout seul donc je me réserve pour l’instant l’exclusivité de son contenu ;)

    • Toni, vous semblez effectivement être quelqu’un de très important qui se suffit à lui-même. C’est formidable d’être autonome à ce point, de pouvoir poser les questions et de se donner soi-même les réponses. Je vous envie car vous ne devez jamais vous ennuyer, seul avec vous-même, puisque vous êtes visiblement multiple, omnipotent, que vous êtes l’Alpha et l’Oméga, une sorte d’entité cérébrale phénoménale qui détient la vérité et sait ce qui est bon et juste pour le voyageur. Alors je vous souhaite bonne chance et surtout continuez à gérer votre petite association individuelle constituée de vos personnalités nombreuses, organisation puissante et redoutable que nous attendions comme le messie et qui, c’est certain, aboutira à de grandes choses vus les nombreux liens que vous tissez avec la communauté des voyageurs. Nul doute qu’avec votre approche altruiste et collective, la SNCF aura très peur de vous et vous sauverez la ligne J à vous tout seul. Un grand merci pour votre abnégation Toni, votre modestie et votre sens du sacrifice pour les autres. ~@_ï =€

    • toni07 dit :

      Un de vos très récents posts: http://malignej.transilien.com/2015/09/01/pierre-repond-a-vos-principales-questions-sur-les-travaux-faits-sur-les-voies/#comment-65195
      « Devrons-nous faire nous même ailleurs, sur une autre plateforme, avec exclusivement le regard des usagers, un bilan hebdomadaire de ce qui s’est passé sur la ligne ? »

      => Je ne sais pas si je me suffis à moi-même, mais j’ai l’air de vous suffire: c’est l’idée que j’avais postée quelques jours plus tôt. Bref…

      Désolé, je n’ai jamais écrit quoi que ce soit pour que vous pensiez que je cherchais une guerre entre vous et moi. J’en ai passé l’âge. Je ne répondrai donc pas à votre absence de contre-arguments.
      Ma dernière phrase répondait à une des vôtres avec humour, je pense que vous n’avez pas saisi ce détail; pour ce qui est de faire peur à la SNCF, je n’ai jamais voulu faire peur à quiconque, ni à la grand-mère du coin, ni à la SNCF. Si c’est un rapport de peur que vous cherchez je comprends mieux le poids de votre action.

      Bref, pour votre association comme pour la SNCF, ce que je comprends c’est « rendez-vous en 2020 ».

    • nono95240Passer au statut dit :

      @Les révoltés la ligne J,
      On attend autre chose des associations que ce type de posts si vous souhaitez fédérer associations et clients.
      On attend que cela d’avoir les associations se regrouper et agir conjointement avec les élus qui sont de notre côté pour le coup.
      Allez, agissons tous ensemble, il y a un intérêt commun supérieur qui est celui des clients !

    • Bien d’accord avec vous nono95240. C’est pour cela que nous voulons travailler avec les gens de bonne volonté (comme vous semble-t-il), avec les élus et politiques qui se mobilisent, avec les personnels de la SNCF qui veulent du progrès, avec les autres mouvements d’usagers et tous les usagers qui veulent que cela bouge en allant au feu et au contact des décisionnaires, en jouant la carte collective et le rassemblement au lieu de ronchonner tout seul derrière son clavier. Je rejoins votre « Agissons tous ensemble » pour fédérer les énergie au lieu de diviser. C’est la raison pour laquelle nous ne répondrons plus aux pisse-vinaigre. Seuls les usagers comptent et ce que nous pourrons faire concrètement dans les prochains mois. Bravo pour votre vision positive que nous rejoignons malgré le contexte. Bien à vous. ~@_ï =€

  17. Maxime13Passer au statut dit :

    Bonjour @ ts, Pascale…
    C’est un stagiaire qui s’est chargé de réaliser le nouveau plan de transport durant les travaux? non parce que, y’a comme un gout d’amateurisme dans ce nouveau plan…
    Des trains annoncés à 7h12 en gare d’Herblay (d’après les nouvelles horaires), qui depuis lundi arrivent entre 7h17 et 7h20, soit l’heure du train qui généralement doit arriver les jour dit « normaux » et qui à été supprimer du nouveau plan de transport! Ce même train, qui, en règles générales est direct d’Herblay à Argenteuil, et est également bien surchargé, se retrouve donc omnibus jusque Argenteuil! Si avec ça on nous prend pas pour du bétail!!!!!
    PLus ça va et moins je vois l’amélioration de mon transport, des promesses oui, y’en a, beaucoup, mais le résultat est que je suis toujours autant en retard, toujours autant tassé si ce n’est plus, et que je mange du petit gris alors qu’il aurait du disparaitre depuis début juillet, et qu’il sera prolongé jusque fin décembre…à moins qu’il ne soit encore prolongé jusque…. 2020!!! Comment voulez vous ensuite que les clients comprennent!

    • Fredo95 dit :

      + 1000000 Maxime 13 !
      Je suis dans le train qui passe à Herblay à 07h17 au lieu de 07h12 depuis lundi !!!
      Et pour le reste également : + 10000000 !!
      Les RIB on en mange tous les jours alors qu’ils devaient disparaître en juillet.
      La SNCF communique beaucoup, parle et reparle encore mais en pratique, nous n’existons pas, pour eux, nous sommes des trains, des traits sur des écrans. Quid des personnes à l’intérieur ? Et bien RIEN !!!

    • Maxime13Passer au statut dit :

      Oui en effet, niveau comm’, ça communique, mais dans l’air!!!
      ça communique même sur IDbus qui devient OUIbus, avec WIFI, siège confortable, bien propre, qui sentent la rose etc….Sauf que moi je prends le train….de banlieue en plus, et le fait de ne faire que des trajets de 20 à 30 minutes ne me donne pas le droit d’avoir tout ce que l’on peut trouver dans la nouvelle armada de bus de la SNCF pour concurrencer les PRO du transport routier de personnes routier….Pourtant « SNCF » c’est bien Société Nationale des « CHEMINS DE FER » non? Alors il est ou mon train qui sent bon le jasmin ou la pâquerette des bois? ou est mon WIFI gratos dans mon train (ne parlons pas de celui de St Lazare que je ne capte pas du bout du quai), ou est mon siège confortable, propre et tout et tout?…en fait en banlieue la SNCF à voulu concurrencer un autre mode de transport!! celui des animaux dans les transports routier!

    • PascalePasser au statut dit :

      C’est vrai que la diversification de l’offre peut surprendre (covoiturage, bus…) mais l’entreprise SNCF doit s’adapter à l’environnement dans lequel elle évolue, comme toute autre entreprise d’ailleurs. A ce sujet (je sors un peu du cadre de ce blog), j’ai découvert et lu un livre intitulé « La nostalgie des buffets de gare » de Benoît Duteurtre qui apporte un éclairage sur le pourquoi de cette mutation. Pas d’intérêt particulier à promouvoir ce livre mais je trouve qu’il est très factuel et permet d’y voir clair sur les évolutions passées, en cours et venir…

    • SubyPasser au statut dit :

      La SNCF ferait mieux de se concentrer sur son coeur de métier et de donner à ses agents les moyens de réaliser leur mission. Ce n’est pas en achetant des bus tout neuf que la régénération du réseau va progresser.

    • railleriePasser au statut dit :

      On le connait je crois l’avenir….avec la SNCF, c’est toujours pire !
      Peut-on appeler cela évolution ? Il faudrait déjà arriver à faire rouler ces foutus trains…

    • dom_avec un_autre_mail dit :

      J’ai du temps pour répondre … ce matin pas de train, à cause d’un train de travaux ayant subi un incident, un comble, mais on ne les compte même plus !
      Sauf erreur la SNCF a le monopole dans le domaine des transports ferroviaires jusqu’en 2019 (cf. express.fr/actualites/1/actualites/loi-macron-le-senat-adopte-la-fin-du-monopole-de-sncf-mobilites-dans-les-transports-ferroviaires-regionaux_1695100.html). Il n’est pas sain de mon point de vue que dans ce cas une société soit autorisée à entrer sur des marchés concurrenciels car elle a la possibilité de « prendre à la gorge » des concurrents et de fausser la concurrence. Ceci était également le cas d’Orange lors de la dérégularisation dans les télécoms il y a une bonne dizaine d’années avec en plus des ententes entre opérateurs. Il faut des trublions comme Free pour montrer une autre voie. De plus on peut effectivement se demander si la mission de service public qui n’est pas bien réalisée le sera mieux avec cette diversification. Quand on ne maitrise pas son coeur de métier il faut changer de métier (pas en faire un 2e en plus). Mais les lois de la gravité ne s’appliquent pas aux hauts dirigeants et gouvernants et on en a des exemples tous les jours. Avec des relais aussi zélés que Pascale, la situation n’est pas près de s’améliorer. Je souhaite donc qu’un Free du transport de cars remette la SNCF à sa place, sur les rails !

    • Que l’entreprise évolue, certes. Mais il ne faut pas oublier que sa mission première est de faire rouler des trains.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  18. Chère madame, ou bien Pascale si vous préférez. Fred a tout dit je pense. Le respect, c’est dans les deux sens et vous pouvez relire les posts où lui et nous (l’association URJ) vous posions des questions LÉGITIMES concernant les nouveaux vrai-faux horaires des Paris-Gisors. Nous étions corrects et courtois lors de nos premières demandes. Si nous avons dû quelque peu monter le ton et vous paraître un rien discourtois, c’est que vous avez mis près de 48 heures à répondre à nos interrogations. Certes, nous ne sommes pas à la minute près (pour aller au travail non plus, vous me direz, sur la ligne J, mieux vaut ne pas être à la minute…), mais une simple et brève réponse de votre part, du style « J’ai bien pris note de vos remarques. Je vais me renseigner » aurait pu suffire à calmer notre impatience.
    Sur ce, vous avez finalement répondu. Vous avez fourni une explication et c’est déjà ça. Merci pour cela. Bref, tout cela pour vous dire que nous nous efforcerons d’être courtois avec vous (comme nous le sommes avec tous les agents SNCF) si nous sentons un respect mutuel et de l’écoute (n’êtes vous pas chargée de la « relation client » ?).
    N’oubliez pas que tout ce que vous faites, chaque jour, dans votre travail, au final, c’est pour les voyageurs. Nous sommes votre raison d’être et sans nous, la SNCF s’effondre. Malgré les apparences et ce que vous dit sans doute votre hiérarchie, il ne s’agit pas pour vous de répondre SEULEMENT à des objectifs quantitatifs/horaires pour faire plaisir au STIF et ne pas avoir trop de malus. Non, si vous faites rouler des trains tous les jours, c’est d’abord pour les femmes, les hommes, les jeunes, les enfants qui ont impérativement besoin de ce mode de transport. Donc désolé si nous avons pu vous paraître insolent, mais VOUS, de votre côté, vous devez de respecter les usagers franciliens dont nous nous faisons l’écho. Ce blog peut contribuer à montrer le respect que vous avez de vos clients…. ou le contraire. C’est à vous de choisir. Bien à vous.

    Signé : Le Président de l’association URJ (635 membres sur Facebook) ~@_ï =€
    _______________________________________________________________________
    – Les Révoltés de la Ligne J ~ Association URJ
    – Mail: revoltes.lignej@gmail.com – Site Web : http://www.revoltes-lignej.fr
    Et toujours son célèbre groupe Facebook : Ligne J: Usagers Usés! Mobilisons-nous!!!! – ainsi que son fil Twitter : @RevoltesLigneJ

    • Certes, nous ne sommes pas à la minute près, mais une simple et brève réponse de votre part, du style « J’ai bien pris note de vos remarques. Je vais me renseigner » aurait pu suffire à calmer notre impatience.

      Ce genre de comportement n’est pas propre à ce blog. C’est toute la direction des lignes LAJ qui procède ainsi, et je reconnais qu’il n’y a rien de plus frustrant ! On ne sait pas du coup si le courrier est arrivé à son destinataire ou pas. Une réponse qui confirme qu’on a bien reçu le message ça prend 30 secondes a rédiger…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  19. Marc-Gisors dit :

    Bonjour,
    Usager au départ de Gisors qui subit depuis le début de la semaine l’aggravation des retards le matin (10mn lundi et mardi, 15mn mercredi). Je pense qu’avec une voiture fermée sur le 6h16, cela ne va s’arranger mais je constate que depuis le début de la semaine que le train est mis à quai suffisamment à l’avance et qu’il part à l’heure, habitude qu’il serait bien de perpétuer. Sinon hier le train de 18h20 au départ de PSL est arrivé avec 15 mn de retard à Gisors ajouté au quart d’heure du matin alors même si la régularité complète est une utopie il y a un écart trop important avec le vécu quotidien.

  20. Fredo95 dit :

    Bonjour à tous,
    Message pour Pascale : ce matin encore le 06h16 de Gisors est passé à l’heure normale, visiblement, il n’y a aucun espoir de le voir passer à l’heure avancée annoncée depuis des semaines. Donc 10 à 15 minutes de retard à l’arrivée tous les jours jusqu’au 25 septembre. C’est pathétique de ne pas avoir anticipé ce genre de choses une fois de plus.
    J’ajoute que j’ai pris le train d’avant, 06h18 au lieu de 06h22 en horaire décalé, et que celui là a bien respecté son horaire adapté, donc c’est possible pour certains mais impossible pour d’autres. Pourquoi ? on ne le saura jamais.
    Pour terminer, hier soir 17h59, une RIB pourrie, là encore, pour des trains qui devaient disparaître en juillet …

    • PascalePasser au statut dit :

      Pour m’assurer de bien comprendre, quand vous dites que « ce matin encore le 06h16 de Gisors est passé à l’heure normale », vous voulez dire qu’il est bien parti à 6h16 ? J’ai peur de ne pas bien interpréter « passé ».

    • Fredo95 dit :

      Alors, pour être clair, le Gisors-PSL parti à 6h16 ce matin a maintenu ses horaires « hors-décalage », oui, c’est bien cela.
      Pour info, il est même parti de Conflans en retard sur l’horaire « hors travaux ».
      Il avait une voiture condamnée.
      Et à partir de Cormeilles, des usagers sont resté à quai, faute de place pour monter, avec les minutes supplémentaires perdues à tenter de gérer le flux des personnes tentant de prendre un train pour aller bosser. Crises de nerfs et engueulades au Val et à Argenteuil ensuite. D’ailleurs les agents présents sur les quais à Argenteuil, c’est pour la photo ? Pourquoi n’essaient-ils pas d’intervenir quand ça coince ?
      Enfin, stagnation du train près de 5 min à quelques centaines de mètres de PSL car le train n’étant pas à sa place dans la trafic à cause de son retard conséquent, il a bien fallu attendre qu’une place à quai se libère.
      Et oui … Ca se passe comme ça depuis lundi dans les trains du matin. Il faudrait que vous Pascale, ou un autre « chef » prenne la peine de les prendre ces trains, pour comprendre ce qu’on subit TOUS LES JOURS.
      Ce que je ne capte pas, c’est que :
      1 – vous nous avez assurer hier que vous alliez enquêter sur ces faits et que vous feriez en sorte que ça ne se reproduis pas.
      2 – Le train précédent vers Paris (arrêt à 06h18 à Us au lieu de 6h22 habituellement) respecte lui, son horaire décalé. C’est donc que l’horaire « adapté » par vos services pour le train de 06h16 au départ de Gisors était et restera impossible à exécuter. Elle est là la vérité.
      ce serait bien de le dire à tout le monde.
      De même, il serait judicieux de rajouter très vite des train à partir de 07h après Herblay vers Paris car les usagers des stations desservies ne peuvent pas monter dans nos trains, qui sont déjà archi complets.
      Tout ça aurait pu être réfléchi avant. Vous avez l’expérience des travaux et de leurs conséquences quand même.

    • Fredo95 dit :

      excusez-moi pour les fautes d’orthographe et de grammaire, je suis moins à l’aise sur certains supports numériques.

    • PascalePasser au statut dit :

      Oui Fred95, je vous confirme avoir enquêté et avoir transmis vos différents témoignages. Mon pouvoir d’action s’arrête là. Je n’ai pas autorité sur toutes les équipes :( Je vais transmettre votre nouveau témoignage à qui de droit.

    • Fredo95 dit :

      ok merci à vous.
      De toute façon, je crois que c’est sans espoir. Je prendrai le précédent de toute façon.

    • R-icPasser au statut dit :

      Pascale,

      Vous parlez tout le temps de ‘toutes les équipes’… mais dans les faits : combien d’équipes ? combien de collaborateurs par équipe ?

    • PascalePasser au statut dit :

      Quand je parle des équipes, je parle des équipes tous métiers confondus puisque l’activité des uns est liée à l’activité des autres (ce qui en fait à la fois une grande richesse et une grande complexité).

    • Belgarath dit :

      Pascale,
      Auriez vous la gentillesse de répondre aux posts de ce jour relatifs au léger dysfonctionnement de ce matin ?

  21. LantarPasser au statut dit :

    On s’excuse mais moi ce qui me surprend c’est l’infini patience des clients qui payent pour un service pourri. La SNCF devrait tous les jours s’excuser de son incapacité et ses négligences et je me modère (Brétigny). Enfin, je trouve que les associations d’usagers sont bien pusillanimes. Il faut changer de « braquet », la situation se dégradant toujours.

    • toni07 dit :

      Je suis bien d’accord avec vous, Claude. Hier soir encore, gros effort de gestion de la SNCF: le PSL => Pontoise de 18h23 n’est toujours pas parti à 18h35 (voie 11), il est bien rempli comme il faut, celui de 18h43 attend voie 12… Message de l’ADC « ce train est supprimé, le prochain est voie 12 ». Les gens ont à peine râlé, dingue. Tout le monde redescend, puis remonte voie 12, le train est ultra bondé. On arrive sur la voie de droite à Argenteuil, on attend 5 min… Je ne sais pas qui était l’ADC, mais une fois de plus, ça devait être un handicapé souffrant de mutisme sévère: quand on arrive voie de droite à Argenteuil, j’ai tendance à penser que le train n’ira pas plus loin, l’ADC aurait au moins pu dire « on attend 5 min, on va repartir… ».

      Bref, 1h pour faire un trajet vendu 23 minutes, ou comment se faire doucement enfler chaque jour.

    • Lolo78 dit :

      C’est clair mais les usagers n’ont pas le choix, enfin si, ils n’ont qu’un seul choix, celui de subir !

      Perso, si j’avais le choix je prendrai ma voiture et pas ces transports pourris…3 à 4h de transports dans le stress chaque jour ça va finir par me tuer !

  22. railleriePasser au statut dit :

    Chère Pascale,
    Hier soir à PSL, je décide de prendre le 18h20 pour Gisors déjà à quai plutôt que le 18h23 pour Pontoise (risque de se faire benner à Cormeilles ou Argenteuil)….Descente à Conflans pour reprendre le 23 qui normalement arrive juste derrière…je consulte le panneau d’affichage car je vois un train à quai et des usagers qui remontent dedans mais rien sur le panneau si ce n’est une annulation pour PSL. Ce train démarre et prend la direction de Pontoise… C’est celui parti vers 18h03 de PSL qui est resté figé à Conflans, mais qui ne figure pas à l’affichage et qui repart sous mon nez sans qu’il y ait eu la moindre annonce ! Quand à celui parti à 18h23 de PSL, il est retardé…Un problème d’aiguillage à PSL…c’est l’annonce faite !
    Temps de trajet hier soir : plus d’une heure au lieu de 40 mn.
    Ce matin pas mieux…des annulations sur Gisors et un problème sur la ligne Mantes via Conflans….Un train plutôt en retard qu’en avance, déjà blindé à Conflans et qui marque des arrêts supplémentaires à Herblay et Cormeilles, et une attente d’au moins 5 mn à l’arrivée sur PSL ! temps de trajet d’environ 50 mn au lieu de 33 mn !
    Depuis mon retour de congés c’est l’enfer…. et plus vous nous dites que cela devrait s’arranger, pire c’est, alors j’ai une question : à quoi faut-il s’attendre ?

  23. JDoe dit :

    Un joyeux bordel encore hier soir, le 17h vers Gisors disparu des écrans, annonce inaudible dans le tunnel, c’est en voyant quelques personnes qui couraient dans tous les sens que j’ai compris qu’il fallait aller chercher notre train à Argenteuil en montant dans un Ermont Eaubonne ou un Cormeilles !!! et une personne dans le train m’a indiqué que la raison était soit disant « pb d’acheminement du matériel » ?! mais combien de temps encore cela va t-il durer ? 10 à 20mn de retard chaque matin, autant voir plus le soir, aucune annonce, aucune excuse, débrouillez vous et subissez, tous les jours, depuis des années, tout en continuant de payer à l’avance ce service lamentable !!
    Perso je pense que je vais suspendre définitivement les prélèvements, commencer à me rembourser moi même en ne payant que 50euros tous les 2-3 mois, comme font de plus en plus de personnes, bcp que je considérais comme fraudeurs jusqu’à maintenant sont en fait les plus intelligents dans l’histoire, ils ne payent réellement que ce que vaut ce service, alors même plus peur, trop c’est trop !

    • LantarPasser au statut dit :

      Effectivement, il faut peut être étudier le risque d’être verbalisé, pourquoi payer pour un service « pourri », retards, trains dégueulasses. S’il faut en arriver là.

  24. yakkle dit :

    ce matin, problème sur un train du Gisors-PSL mais pour une fois ce n’est pas le 7h26 Gisors PSL qui a été supprimé mais le suivant
    est ce que ce sera toujours comme ça maintenant ou est ce exceptionnel et le 7h26 sera toujours le train sacrifié cette année encore ?

    • Ce sera malheureusement toujours celui la Yakkle, car comme le dit Transilien, en supprimant ce train la, ça impact moins de voyageurs qu’un autre. Ce que Transilien ne semble pas comprendre (ou ne veut pas comprendre), c’est qu’en supprimant toujours les mêmes trains, ce sont toujours les mêmes qui sont impactés…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • dom_avec_un autre_mail dit :

      Et comme on est vendredi, je ne résiste pas à l’envie de rappeler une devise célèbre des Shadocks :

      « Pour qu’il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes. »

      Il y a sûrement des grands fans à la SNCF !

  25. Marc-Gisors dit :

    Bonjour Pascale,
    Juste une question : pensez vous être en mesure de respecter les horaires modifiés de la desserte Gisors-PSL sur le créneau du matin jusqu’au 25 septembre ?
    Merci

  26. Lolo78 dit :

    Aujourd’hui problèmes et gros retard matin et soir :( Encore un problème de signalisation…
    On se prend des travaux soirs et week-ends mais la situation est de pire en pire :'(

  27. Maxime13Passer au statut dit :

    Ce matin…en direct…pas de train entre Conflans et Argenteuil….sans commentaire…bravo la SNCF…bravo de toujours exeler dans la médiocrité….en cas de problème exceptionnel je l aurait fermé…mais quand l exception devient la normalité…cette semaine aura été un exemple de normalité…et je doute ouvertement qu un jour cela evolu…même après 2020!

    • Olivier_R dit :

      Hé oui grande innovation: un train de travaux en panne ! Tout le monde bloqué (gare d’herblay fermée) mais des trains passent quand meme. Encore du foutage de gueule premiere classe.

    • Maxime13Passer au statut dit :

      Ouai j ai vu les trains qui passent à vide!..ils nous prennent vraiment pour des c***…et l heure de reprise recule de plus en plus puisque maintenant c est « prévu » pour 11h.
      Après les bétaillère version train, la SNCF à inventé le bus bétaillère….sans doute pour s habituer jusque 2020….ça va être long!

    • toni07 dit :

      #pourvotreconfort On a supprimé tous les trains ce matin.

      Du grand art encore une fois! Aucun train ne circule soit-disant, mais on voit passer des trains à vide! Sachant qu’entre La Frette et Argenteuil il n’y a qu’une voie, c’est donc qu’elle est disponible. P**ain c’est quoi votre problème??? 2 fois en 2 semaines la circulation est totalement coupée!

      Je demande à qui de me rembourser les 2 demi-journées que j’ai perdu?

    • SubyPasser au statut dit :

      Attention toni07, on ne supprime plus les trains, on les retire de la circulation…

      Je crois que nous devrions créer nous même qq hashtags que l’on pourrait diffuser…

    • Belgarath dit :

      +1 Suby

  28. Chipie95 dit :

    Semaine vraiment NOIRE pour la ligne PSL – Gisors !!!!

    Train en retard TOUS les matins, trains de 17h supprimé 2 jours de suite et on fini la semaine en toute beauté avec AUCUN train ce matin (les alertes qui fonctionnent une fois que nous sommes arrivés en gare devant le panneau donc sans grand intérêt finalement votre application Smartphone) !!!!

    Moi je dis BRAVO c’est une belle rentrée 2015…. Vous ne pouviez pas faire mieux

    La semaine suivante s’annonce comment Pascale ??

    • Olivier_R dit :

      Concernant ces alertes: je suis persuadé que la personne en charge de les émettre commence sa journée à 9h00 et termine à 16h30 ce qui expliquerait l’absence de toutes alertes pour les « incidents » en pointe.

    • Olivier_R dit :

      et il est où, et il est où le fil twitter ? et il est où et il est où le fil twitter ? Trop de messages d’insultes à filtrer pour cette fin de semaine en apothéose ?

  29. frettoisPasser au statut dit :

    Des trains passent à vide dans la gare de La Frette.

    Evidemment pas question de monter dans les bus blindés !!!

    Pourrait-on prévoir des substitutions plus efficaces au moins ? A moins que ce soit juste pour la com

  30. Alexandre95 dit :

    Ce 11 septembre la ligne J a encore été défaillante. Cela fait 15 ans que j’emprunte cette ligne. Elle était déjà médiocre, mais on a maintenant atteint le niveau minable. Avant on avait les trains supprimés, ou retardés. Dorénavant c’est carrément aucun train pendant trois heures. Deux fois en une semaine. En ce qui concerne ces travaux, qui durent depuis des années, on se demande leur utilité. Plus il y a des travaux, moins les trains fonctionnent. D’années en années ça s’aggrave. Quel est le projet ?

  31. railleriePasser au statut dit :

    Le mammouth SNCF a encore frappé ! Toujours plus fort…Ce matin plus de train du tout à Eragny pour PSL !!! Pas de train non plus entre Conflans et Pontoise pour reprendre éventuellement le C… Seule possibilité le A ou les trains bleus de Neuville Université. Sur le quai à 7h30 et arrivée à PSL à 9h !
    La SNCF semble ignorer qu’elle ne transporte pas du bétail ou des touristes, mais des gens qui travaillent et doivent arriver à l’heure ! En outre, nous finissons par ne plus avoir de vie en dehors des transports et du boulot ! C’est épuisant….

  32. jaffus dit :

    bonjour,

    je viens de recevoir (10h00) une alerte transilien pour le problème de ce matin vers 6h30 ?

    Aucune information dans le train gisors paris (6h25 à chaumont) ??

    peut on espérer une ébauche d’explication ???

    et dire qu’il y a des gens qui paye pour ce, comment peut on appeler cela ??? …… service peut être ???

  33. SubyPasser au statut dit :

    Je viens d’apprendre par la FNAUT que l’ensemble des travaux prévus pdt la coupure de la ligne A n’a pas été réalisé, tout comme sur la ligne C….

    • Ah oui ? Intéressant ! Je ne sais pas pourquoi, mais je m’en doutais…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

      J’ai eu vent de cette info via un tweet de la FNAUT , par contre dans quelle proportion ces travaux n’ont pas pu être mené à bout ?Quelques centains de mètres de voies ou bien une moitié ? De souvenir c’était 3.7 km km de voies entièrement renouvelées ainsi que 2 aiguillages , honnêtement ça me paraissait déjà peu pour 4 semaines de fermeture totale mais je sais bien que des travaux dans un tunnel sont très complexe . Ceci dit 2 j-3 jours avant la réouverture des rumeurs faisaient état que les travaux ne seraient pas terminés à temps , en fait démenties car on parlait bien de réouverture le jour prévu mais pas de travaux totalement finis , ce qui n »a pas la même signification. La Ratp risque de revoir son calendrier pour les prochaines années .

  34. raoul FOLVONI dit :

    Bonjour

    J ai vu le reportage de TF ,BRAVO AU COLLECTIF de la ligne Paris Le Havre …
    article France info,le Parisien

    Ils subissent les mimes aléas que nous ..LIGNE PARIS GISORS;

    La semaine dernière à L4aller un wagon de fermé
    retour un wagon de fermé

    Mardi pas de chauffage wagon de queue ….9 ° le matin

    jeudi dernier train de 18 h omnibus Gisors ????

    Vendredi retard également

    Mardi pas de chauffage wagon de queue ….9 ° le matin

    Cette semaine , mercredi 9 :09 train de 18h en retard aiguille problèmes
    Annonces geulophones HP dans dle train tts les deux minutes « ce train est à destination de GIsors  »
    annonces en permanence à 80Db , comme dans ts les trains et gares
    C’est pour que le voyage soit moins pénible ????

    Jeudi soir 10 :09
    train de 18h supprimé en panne puis brouette jusqu’à Gisors total
    ATTENTE 18h à la gare arrivé 19 h30… 68 km

    Entre parenthèse  » Paris Lyon 476 km 2h00″

    Vendredi matin 11 /09

    train terminus Conflans …
    Train de changement ballastQUI A déraillé … à Argenteuil…
    Ce qui ne m’étonne pas vu l arrivée sur l état des aiguilles et rails ..On saute ou on change de rail ??

    en fin bref toutes les semaines il y a qqs choses
    retards , suppression , train sans suspension, on saute ,roulis ,chauffé l été , froid l hiver
    les feuilles sur les rails, les caténaires, les pannes matériels à répétition, wagon en mauvais état ,
    Toujours une bonne raison ….
    Soi disant aussi que c ‘est la faute aux voyageurs qui cassent tout ety se jettent sous les trains .. Dixit le personnel sncf..

    BIENTOT IL NOUS DIRONS QU UN MULOT A TRAVERSER LES RAILS §§§§

    En fin des gens qui bougent sur Rouen pourqui appliquer % de réduction tous les mois vu les ennuis
    à longueurs des mois …années
    Ils nous beurrent le mou souvent par des annonces etc… de la com qui nous casse les oreilles , mais en rien sur l amélioration de nos conditions de voyage ..
    Et tous ça pour l écologie on doit prendre les transports !!!

    Bref  » A EUX DE NOUS FAIRE DETESTER LE TRAIN »

    Merci de votre lecture
    usagers bon courage ,faites vous entendre !

  35. nono95240Passer au statut dit :

    A LIRE, comminuqué de presse des maires de Herblay et Cormeilles :
    http://www.ville-cormeilles95.fr/article/les-maires-en-colere-face-aux-retards-et-suppressions-de-trains-sur-la-ligne-j

    J’espère que d’autres élus auront à coeur de suivre ce mouvement de soutien aux clients de la ligne J! Trop c’est trop!

    • toni07 dit :

      Très intéressant, merci pour le lien. A voir si cela débouche sur quelque chose. En tout cas le constat est là, c’est déjà ça.

    • Raymond95 dit :

      Dans le dernier Bulletin municipal de Pontoise, Philippe Houillon, maire, fait également part de son mécontentement.

    • miss caramelPasser en mode normal dit :

      Si les maires montent au créneau, genre « pittbull-qui-ne-lâche-rien », ils peuvent espérer quelque chose, comme le maire de Drancy avec le RER B. Mais il faut vraiment qu’ils en veulent parce que le combat est long et difficile.
      A une époque, dès que les RER B avaient du retard, l’arrêt de Drancy était systématiquement « oublié ». Aujourd’hui, en pointe, quasiment tous les RER marquent l’arrêt.

    • miss caramelPasser en mode normal dit :

      Oups ! « il faut vraiment qu’ils en veuillent » !

    • toni07 dit :

      @miss caramel
      Votre optimisme est positif mais j’ai du mal à l’intégrer. Je pense que vous empruntez la ligne depuis plus longtemps que moi (1 an pour ma part), et de mon côté j’ai l’impression que ça ne fait qu’empirer, et que ça va ne faire qu’empirer. Qui se trompe? Moi, certainement, car je vous vois tous ici plutôt calmes. Agacés par la situation, mais calmes.

      Pour reprendre votre exemple, cela voudrait dire que dans le meilleur des cas, les maires ne peuvent améliorer la situation de la ligne, mais juste faire en sorte qu’en cas de perturbation, des trains fassent un arrêt dans leur ville? C’est un bien maigre butin, surtout au vu de l’effort passé à l’obtenir.

    • thierryPasser au statut dit :

      Mise Caramel,
      Je prend le RER B nord tout les jours depuis maintenant presque 9 ans.
      Concernant l’arrêt a Drancy je souhaité vous apporter quelques précisions.
      L’arrêt systématique à Drancy a été mis en place dans toutes les gares du nord de la ligne aux heures de pointes
      Sa a permis d’augmenter le nombre de train desservant les gares compris entre Aulnay et Paris. Il y a maintenant aux heures de point jusque à un train tous les 3 minutes au lieu d’un train tout les 15 minutes auparavant dans certaines gares.
      Evidemment c’est beaucoup mieux quand on prend le train dans ces gares.
      Maintenant quand on prend le train dans des gares au délais d’Aulnay ( portion Aulnay Mitry ou Aulnay Roissy) c’est vraiment pas top. Ces arrêts supplémentaires ont augmenté les temps de parcours pour les voyageurs de ces gares d’environ 15 minutes
      A mon avis une amélioration du service doit être équitable à tous les usagés et ne devrait pas se faire au détriment d’autres.
      Pour un fonctionnement de qualité notre ligne J a besoin de travaux de fond (Doublement du nombre de voie d’Argenteuil à Conflans, construction d’une gare souterraine à Paris St Lazare) et pas simplement de petite mesurette comme celle mis en place sur la ligne B.
      Je ne pense pas que se soit la seul action du maire de Drancy qui ai modifier les choses.
      Sur la ligne J beaucoup de maires se plaigne auprès de la SNCF ou du STIF mais pour l’instant pas grand choses ne bouge.
      Il Faudrais vraiment que nos élus régionaux se penche sur les problèmes de notre ligne aux lieu que de ne penser qu’au projets du grand paris et pass Navigo unique!

    • SubyPasser au statut dit :

      Je vais faire suivre de suite à la mairie de mon domicile et à la communauté de communes dont bcp sont désservies par la ligne J.

    • teed dit :

      Pourquoi il n’y a pas d’autolib dans le val d’oise ?

      Parce que bon, à part le train et des lignes locales de bus il n’y a pas vraiment d’alternatives…

    • thierryPasser au statut dit :

      les station autolib sont en cours d’installation à Argenteuil.

    • Linor9510Passer au statut dit :

      Pour les autolib, je ne sais pas c’est pour quand exactement mais, je crois qu’il y en aura d’ici la fin de l’année et où plus précisément, je ne sais pas mais je pense que ce sera déjà vers les gares.

    • teed dit :

      Il n’y a pas qu’Argenteuil dans le val d’oise =)

      « d’ici la fin de l’année » Pour Argenteuil ?

    • Linor9510Passer au statut dit :

      Oui, d’ici la fin de l’année pour Argenteuil et Bezons. Mais, il y en aussi à la gare d’Enghien les Bains. Après, je n’ai pas eu d’écho pour les autres communes dans le Val d’Oise à ce jour.

    • teed dit :

      Merci pour l’info =)

    • thierryPasser au statut dit :

      Un station Auto lib’ est en cours d’installation rue Bicheret à coté de la gare d’Argenteuil.

    • PascalePasser au statut dit :

      Autolib n’est pas un service proposé par la SNCF… Nous, on propose IdVroom, un service de covoiturage : https://www.idvroom.com/

  36. nono95240Passer au statut dit :

    Pascale,
    Vu la situation du jour qui se répète, votre Direction at-elle enfin décider de revoir sa méthode de travaux sur le réseau?
    Vos équipes colmattent les problèmes et ne peuvent pas tout faire dans des délais aussi courts la nuit et les weekend.
    Je (re)pose la question : quand change t-on la méthode svp ?????
    En l’état, cela ne marche pas….

    • Belgarath dit :

      Sans compter qu’on ne connait même pas la destination de ces travaux : Améliorer notre ponctualité, préparer l’arrivée du RER E, adapter les voies au Fret,…
      Je ne suis pas convaincu que ces travaux que l’on supporte depuis tant d’années et qui dégradent toujours plus nos conditions de transport soient #pournotreconfort
      Quand je vois que j’ai encore perdu 1h supplémentaire (2h au total) rien que ce matin, vos 86% de ponctualité me font hurler.
      Où sont les associations ?

  37. Raymond95 dit :

    « Incident sur un train de travaux » ça veut dire quoi ?
    La dépanneuse est tombée en panne ! ?
    Il n’y a qu’à la SNCF que l’on voit ça … et dans les aventures de Tintin.
    M. PEPY aurait-il un lien de parenté avec les Dupondt ?
    Ça me ferait rire si nous n’avions été en « galère » de transports toute la semaine sur la ligne J

  38. BLANCHARD CAROLINE dit :

    En gare de Gisors ce matin, on nous a informé qu’un train de travaux avait déraillé au niveau d’Argenteuil. Plus d’infos donc que sur le site.

  39. Chipie95 dit :

    Pascale je vous trouve bien en retrait aujourd’hui….

    Peut être n’avez vous plus d’excuses à nous fournir…. vous faites également le même constat que nous… c’est vraiment navrant d’être face à un blog ou les réponses sont peu nombreuses et parfois très courtes.

    • SubyPasser au statut dit :

      #pournotreconfort la SNCF ne répond plus aux questions gênantes…

    • Belgarath dit :

      +1 Suby, Pascale est très réactive sur les questions qui l’arrangent (gratuité du 3117,…) mais effectivement rien en ce qui concerne les problèmes majeurs…

  40. railleriePasser au statut dit :

    Pour la réponse, il faut aller sur la rubrique « mais que s’est-il passé ce matin ? »….

  41. Leo60000Passer au statut dit :

    Ce matin train de Gisors arrivant à « 8h20 » à PSL. Est bondé et bloqué 3 minutes à Argenteuil. Le pire est d’entendre un enfant pleurer sur la plate forme car il se fait bousculer.
    Je n’ose faire une comparaison avec les événements actuels, mais cela m’a bouleversé. Merci la SNCF pour la perte quotidienne d’humanité qu’elle nous inflige.

  42. raoul folvoni dit :

    Bonjour ,

    Bravo ….
    Encore vendredi soir dernier 11 sept retard du paris gisors départ de 17h
    celui de 16h36 aussi dixit les usagers…

    Merci pour le blog du Maire en copie

    Ce vendredi matin, encore une fois, les usagers herblaysiens, et cormeillais ont eu la douloureuse surprise de voir TOUS les trains supprimés suite à un incident sur une motrice de chantier survenu à 3h30 du matin.

    En une semaine, nous subissons la deuxième fermeture complète de cette ligne sans que les moyens de substitution suffisants soient prévus pour absorber le flux de voyageurs.

    Depuis plusieurs mois, ce sont retards, et suppressions de trains qui rythment le difficile trajet de milliers de citoyens qui utilisent de la ligne J.

    Chaque semaine, nous recevons des courriels d’usagers en colère, désespérés et qui ne savent plus comment se rendre au travail en temps et en heure. Il est impératif que la SNCF la région, et les parlementaires prennent leurs responsabilités. La population n’a pas à subir les dysfonctionnements d’un réseau surchargé, non entretenu et que l’on veut saturer encore plus par la mise en place de trains de fret supplémentaires.

    Mobilisés contre ces perspectives inquiétantes, nous demandons à nouveau un vrai plan d’urgence sur la ligne J, et un contrat de substitution avec les opérateurs locaux de transports pour pallier aux dysfonctionnements réguliers de cette ligne.

    Yannick Boëdec,

    Maire de Cormeilles, Président de la Communauté d’Agglo Le Parisis,

    Conseiller départemental

    Philippe Rouleau,

    Maire d’Herblay, Vice-Président de la Communauté d’Agglo Le Parisis,

    Vice-Président du Conseil départemental

  43. raoul folfoni dit :

    Bonjour ,

    Et oui encore 2h de retard paris Gisors A/R dans la semaine dernière…

    Vendredi dernier train de 17 h annulé arrivé Gisors 18h50

    Paris Lyon 2h 476 KM

    heureusement 8 milliard dans le tgv , des drones pour observer les rails
    wifi et bien sur les annonces et buzzer qui nous cassent les oreilles en permanence
    sont ils sourds à la SNCF pour les faire gueuler ??

    PS: Après Osny train qui saute sur les rails ….
    Bientôt un déraillement de prévu comme le train d Argenteuil qui réparait les voies.

    en fin bref
    Extension et Navigo payées pour un service de moins en moins rendu
    alors qu ‘on nous bassine avec l écologie et le transport collectif!!!

    Article dans 20 minutes ,usagers depuis 19 ans sur Paris Gisors, ailleurs il parait qu il y a beaucoup de retard , mais ici ça fonctionne mal
    dépités et résignés voilà la vie du rail de milliers de personnes

    conclusion:

    « A vous SNCF de nous faire détester le train … »

  44. raoul folfoni dit :

    Bonjour,

    ligne Gisors Paris lundi 12 oct 2015

    La semaine dernière juste 1 h de retard ..sur la semaine

    Et ce matin une honte encore ..train supprimé ,matériel ??? soi disant ?
    puis ensuite autre train puis en panne avant d arriver à Argenteuil ?? arret non prévu
    10 ? d attente ..Puis train au garage
    train suivant omnibus Paris ?..Blindé….
    Le suivant raisonnable …
    soit 2h pour parcourir 68 km et 45 ‘ pour finir mon parcours

    bravo.. depuis 12 et 19 ans que cela se produit ..on ne peut pas dire que vous soyez réactif..

    à vous de nous faire détester le train…
    Vive l auto , la moto blablacar et les bus ..Pour l écologie …..

    bon courage aux usagers ..Faut il encore payer le voyage faites vous entendre.

Les commentaires sont fermés.