MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Co-design, de la réflexion aux actions…

129
Publié le 24/03/2015

gareBonjour à tous,

Souvenez-vous… Il y a un an, nous vous proposions de transformer la gare de Paris Saint-Lazare en « gare d’excellence ». Sujet ambitieux pour les uns, défi pour les autres ? Je vous propose aujourd’hui de faire un point sur le fruit de notre collaboration…

Phase 1 : On réfléchit ensemble

Pour transformer Saint-Lazare en gare d’excellence, plusieurs rencontres et ateliers ont été organisés avec des clients volontaires et des agents SNCF tous métiers confondus. Le « Co-design » est une méthode participative dont les objectifs sont de faire émerger des idées sans censure, accélérer l’innovation, favoriser la génération d’idées et de les transformer en concept, ainsi que de faire vivre deux groupes miroirs (clients et agents).

A l’occasion de ces rencontres, les clients ont réalisé une fresque représentant leurs attentes et envies. Un groupe d’agents SNCF s’est également prêté au même exercice. La comparaison entre les deux fresques nous a permis d’en faire ressortir des attentes communes : confort, connectivité, information, visibilité et luminosité…

 

Fresque clients

Phase 2 : On passe à l’action

A la suite de ces rencontres et depuis plusieurs mois, de nombreux changements ont été réalisés en gare de Paris Saint-Lazare. Je me permets de mettre en lumière les nouveaux services que propose la gare. Services qui continuent d’être améliorés grâce à vous.

 

  • Confort

Espace d’attente : à proximité de la boutique « Grandes Lignes » face à la voie 27, l’espace d’attente a été repensé en y installant des places assises supplémentaires. Nous avons également cherché à rendre cet espace plus chaleureux en y installant des tables, des assises plus confortables et des lampes.

Le résultat est-il conforme à vos attentes ?

Places assises

Végétalisation : ce thème fortement ressorti lors des ateliers. Nos clients et agents désirent voir plus de « vert » et d’éléments végétaux dans la gare. Depuis janvier 2015, une solution a été proposée, un pelliculage « nature » sur la plateforme habille les poteaux des quais « Grandes Lignes » et « Ile-de-France » du quai transversal. Au dos du tableau « Grandes Lignes », un pelliculage autour du thème des pommes a également été installé.

Votre avis nous intéresse…

D’autres actions seront menées pour apporter un esprit plus « végétal » à la gare.

Végétalisation 2 Végétalisation

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Luminosité : les agents et les clients sont unanimes ! La plateforme de la gare est trop sombre et manque de luminosité. De novembre 2014 à janvier 2015, un remplacement de l’éclairage a été initié avec des éclairages à LED.

Votre avis nous intéresse…

Eclairage

Pick Up Store : depuis le 10 février dernier, le « Pickup Store » offre aux e-acheteurs une nouvelle solution de livraison de leurs colis par un accès facilité à des services pratiques du quotidien. Plus qu’une boutique, le Pickup Store est un espace multi-services, parmi eux : un espace d’attente avec wifi et affichage des trains au départ, un coin boutique ainsi que la réparation de Smartphones.

Je vous invite à y faire un tour, la boutique se trouve face à la voie 27 (direction de la cour d’Amsterdam).

Votre avis nous intéresse…

IMG_9729

 

  • Connectivités

Wifi gratuit : Le wifi est arrivé ! Depuis mars, dans la gare Saint Lazare, vous pouvez vous connecter gratuitement au wifi. Pour se connecter, il vous suffit de sélectionner le réseau « _SNCF gare–gratuit ». Vous pouvez vous créer un compte, si vous souhaitez bénéficier d’une connexion en illimité à haut débit : Je vous posterai prochainement un billet pour plus de détails sur ce sujet.

 

  • Informations voyageurs / Visibilité agents

Point d’Information Fixe (PIF) : L’avez-vous repéré ? C’est le nouveau point d’informations de couleur blanche situé face à la voie 8 et 9. A la suite des ateliers, l’idée de mettre des points informations plus visibles au centre de la gare a émergé. L’équipe gare s’est donc intéressée à ces tous nouveaux écrans interactifs sur les services, les commerces, l’intermodalité et l’accès aux trains. Ils permettent aux voyageurs de connaître le cheminement d’un point A (quai transversal) à un point B (boutique par exemple) dans la gare. Des vidéos sont également proposées et permettent de voir en direct le trajet à effectuer dans la gare pour arriver à l’emplacement souhaité. Dans le but de toujours mieux vous servir, le point information vous propose de consulter les horaires des départs et des arrivées sur la journée entière et vous indique quel quai emprunter pour rejoindre votre train.

Ce nouveau Point Informations fonctionne 24/24h. Deux agents présents durant les heures de pointe sont à votre entière disposition pour tout renseignement. Sa hauteur et sa luminosité le rendent plus visible et donc plus repérable.

Votre avis nous intéresse…

PIF 2

 

  • Les « petits plus » qui font la différence

Objets trouvés : Pour s’adapter aux horaires de passage de nos clients en gare, la plage d’ouverture du service des OT est dorénavant ouvert de 7h45 à 19h20. Le service se développe également avec un numéro de téléphone dédié (3635) et son nouveau site Internet : « www.objets-trouves-sncf.com ». Chaque objet trouvé par la SNCF est enregistré dans une base de données afin d’avoir une meilleure traçabilité des objets. Sur le site Internet, vous avez la possibilité de faire une déclaration de perte détaillée. Ce système permet plus facilement de retrouver les objets perdus en gare ou dans les trains. Les personnes qui ont trouvé un objet peuvent l’apporter au bureau des objets trouvés qui se trouve le long du quai 27 à Paris Saint-Lazare.

Musique classique sur le parvis : désormais, quelques notes vous accompagnent lors de votre entrée/sortie en gare sur les parvis Rome et Havre ainsi que dans la rue intérieure. Appréciez-vous cette initiative ?

Phase 3 : On continue d’avancer ensemble…

Ces nouveaux services ne sont pas du tout figés. Nous sommes en permanence à la recherche de ce qui peut améliorer votre quotidien.

Votre avis nous intéresse.

N’hésitez pas à nous faire des propositions de nouveaux concepts ou d’évolutions sur ce blog…

à lire aussi

Ligne J, opération co-design à Paris Saint-Lazare, la suite…

« Co-design » à Saint-Lazare

129 commentaires pour “Co-design, de la réflexion aux actions…”

  1. BadCormeilles dit :

    Ambiance Corée du Nord, selon le blog, la grève de la semaine dernière n’a pas existé. Au lieu de ca, ça parle chiffons et musique classique anti alcolo sur le parvis qui par ailleurs ne les fait pas fuir.

  2. nono95240Passer au statut dit :

    Mr Langé,
    Vivez-vous dans le déni? Prenez-vous le train?
    A lire les publications de votre blog et l’absence patente de réponse à certains messages, sur des questions partagées par de nombreuses personnes, je m’interroge sérieusement :

    – Il y a eu une grève illégale jeudi dernier dont la SNCF ne parle pas,
    – les conditions de transports ne s’améliorent pas depuis des années,
    – les nouvelles rames sont insuffisantes en capacité,
    – la SUGE n’a pas assez d’effectifs…
    -et les tarifs augmentent d’années en années….
    Que dire de plus?

    Au lieu d’agir, vous nous parlez de pélliculage, de services en gare, d’esthétique de la gare St Lazare, d’applications mobiles tourristiques…. Où sont les priorités????

    Je ne sais pas comment tout cela peut se comprendre mais moi je ne vous comprends plus….

    • Bonjour, point par point des réponses à vos interrogations :
      – La grève inopinée de jeudi dernier, j’ai eu l’occasion de prendre la parole sur le sujet en réponse à vos nombreux commentaires. Je n’y reviendrai pas davantage. Mon avis n’a pas sa place sur ce blog. Ce que je peux vous dire, c’est que nous étions nombreux à essayer de trouver des solutions pour vous acheminer malgré la soudaineté de l’événement. Je pense que vous serez d’accord avec moi pour dire que la situation n’est déjà pas simple en temps « normal », alors, dans le cas présent, l’exercice était encore plus compliqué…
      – Il est normal que vous montriez des signes d’impatience quant à vos conditions de transport quotidiennes. Les résultats montrent pourtant que nous progressons mais les incidents réguliers viennent vite effacer des mémoires les jours sans problème majeur.
      – Les nouvelles rames et leur capacité : un rappel concernant les rames RIB-RIO (les rames en inox) : elles contiennent 1263 places dont 796 assises (ces trains auront totalement disparu du paysage à l’été prochain). Les rames Francilien disposent de 1520 places dont 760 assises soit +20% au total et -4,5% pour les assises. La capacité totale est augmentée de 20%. Voilà aussi pourquoi ce matériel est mis en circulation sur des relations dites « courtes » aux flux voyageurs importants
      – La SUGE : on l’a vu avec le blog, la SUGE positionnée à des points et des heures stratégiques peut agir conformément à vos attentes (nous aurons l’occasion d’en reparler). Certains commentateurs en attestent : occuper le territoire sur certains trains (notamment sur Gisors ces derniers temps) a fait bouger les lignes…
      – Les tarifs : nous ne sommes pas décisionnaires des tarifs en vigueur.

    • toni07 dit :

      Très malin de comparer les NAT avec les RIB. Et la comparaison avec les NAT/VB2N, c’est aussi +20% de place?

      Vous avez acheté des trains moins capacitaires, alors que la population (celle des gares que vous desservez, mais aussi mondiale si jamais vous ne connaissez pas l’Ile de France) augmente. Un échec de plus, et celui-là il ne vient pas d’héritage obscur de la mauvaise gestion du parc dans les années 80. Il a juste été mis en place par les équipes actuelles, donc l’amélioration n’aura pas lieu avant 2020, et pas après non plus.

    • nico92 dit :

      Les NAT doivent remplacer les RIB donc ce n’est si incohérent que ça de les comparer.

    • toni07 dit :

      Ce n’est pas incohérent, mais c’est avantageux pour la SNCF, et trompeur.

      Ce ne sont pas des NAT qui auraient dû être achetés, mais des VB2N neufs (ou l’équivalent, si ça ne se fait plus). J’insiste car j’ai l’impression que vous avez loupé l’idée de fond de mon post.

    • nono95240Passer au statut dit :

      @nico92
      Je ne partage pas votre avis : les RIB ont été conçus il y a 50 ans pour répondre à un trafic donné pour une durée déterminée, laquelle a été bien dépassée…
      Le trafic de la ligne J a explosé sur certaines branches au regard des évolutions des populations de bons nombre de communes desservies, c’est indéniable.
      Par conséquent, prévoir un type de rame à un seul niveau et qui est d’ailleurs plus court que la version banlieue nord du fait de la longueur des quais de st-lazare, est une érésie quand on voit que les VB2N sont déjà pleins en pointe.

      En conclusion, je ne vois pas pourquoi la SNCF se targue d’avoir un NAT plus capacitaire qu’un RIB…c’est un minimum vu les 50 ans qui les séparent….mais insuffisant pour faire face aux réalités du trafic hélas!

    • toni07 dit :

      @nono95240 C’est exactement ce que je pense également. On peut aussi comparer un NAT avec une machine à vapeur des années 1800, ce n’est pas incohérent vu que l’une a remplacé l’autre. Et un NAT vous dirait JGL, c’est vraiment mieux qu’une locomotive à vapeur.

    • SubyPasser au statut dit :

      « Les NAT doivent remplacer les RIB donc ce n’est si incohérent que ça de les comparer. »
      Oui, mais il est aussi cohérent de les comparer à des VB2N. Et voilà pourquoi:
      Les RIB pouvaient circuler sur l’ensemble de la ligne J et donc assuraient (et assurent encore) des rotations sur J5/J6. Les NAT ne peuvent pas aller sur J5/J6.
      Donc au fur et à mesure que les RIB sont remplacées par des NAT, il faut trouver des VB2N supplémentaires pour assurer les circulations là où les NAT ne peuvent aller. Hors le parc de VB2N reste identique (moins les 2 données à PMP). Ces VB2N ne peuvent venir que d’autres branches de la J. Sur la Branche Ermont par exemple. Et donc certaines circulations qui avant étaient faite en VB2N le seront le NAT, moins capacitaire.
      Mais ça la SNCF n’en parle pas. Elle préfère dire que toutes les RIB seront remplacées par des NAT, et comparer les 2, en omettant de dire qu’en conséquence, il y aurait moins de VB2N dispo pour les axes autres que J5/J6.

      Mr Langé, si j’ai tout faux, je vous invite à me le démontrer, chiffres à l’appui.

    • Bonjour, précision : le parc des VB2N ne va pas bouger. Ce sont bien les rames inox qui seront toutes à terme remplacer par du matériel neuf avec les rames Francilien. Pourquoi parler alors de rames VB2N supplémentaires ?

    • SubyPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Je sais que le parc de VB2N ne change pas. Ce que je veux dire par « supplémentaires » c’est qu’il va falloir plus de VB2N pour assurer le service sur J5/J6 puisque qu’il faut bien remplacer les RIB qui assuraient le service et qui sont parties. Or comme on ne peut pas faire circuler des NAT, il va bien falloir des VB2N. VB2N qui vont donc venir des autres branches de la J.

      On peut toujours discuter sur la forme; mais sur le fond, si j’ai tord, j’attends la démonstration qui va me le prouver.

    • Bonjour, non. Le volume de RIB précédant l’arrivée des Franciliens était inférieur au besoin de rames pour couvrir les axes Paris – Ermont et Paris – Cormeilles – Pontoise : c’est juste que les roulements n’étaient pas étanches entre VB2N et RIB , alors qu’ils le sont entre VB2N et Franciliens. Le besoin en VB2N reste dans tous les cas le même, et il n’ y aura plus besoin de compenser des RIB avec des VB2N.

    • SubyPasser au statut dit :

      Bonjour,
      donc j’ai raison. Les circulations qui auparavant étaient faite par des VB2N le seront par des NAT, moins capacitaires. Il y aura donc moins de places assises dans certains trains.

    • nono95240Passer au statut dit :

      Cher Mr Langé,
      Sur les « roulements » entre NAT/VB2N, j’ai peur de ne pas vous suivre :
      Les NAT sont censés remplacer numériquement à 1 pour 1 les RIB. Or, si les besoins en RIB étaient inférieurs aux besoins pour couvrir les axes couverts désormais par les NAT, le problème n’est pas réglé?
      Un NAT n’a que 20% de places (débout) supplémentaires à un RIB. Je ne suis pas matheux mais l’équation me semble bancale dans la mesure où on a des VB2N qui couvrent différents groupes de la ligne J alors que les NAT ne peuvent le faire.
      Avez-vous revu les roulements?
      Par ailleurs, je vous rappelle que les NAT sont insuffisants en pointe relativement à leur capacité, surtout sur Paris/Pontoise. C’est très limite sur Paris/Cormeilles.

      Question confort, désolé mais il n’y a pas de gains à être débout et collés-sérrés!

    • Fredo95 dit :

      Sans parler des jours de transports « gratuits » où on incite les pollueurs de tout poil à venir dans nos trains sans en augmenter le capacité.
      Là aussi, si les gens le faisaient vraiment, je ne vois pas comment le surplus d’usagers pourrait être absorbé par le réseau. C’est du délire.

    • nono95240Passer au statut dit :

      Mr Langé,
      1/ On ne demande pas VOTRE ‘avis’ mais la position publique de « votre Direction », ne nous prenez pas pour des imbéciles svp…. Vous êtes soumis à un devoir de réserve, ce qui est normal et tout le monde le sais. Relisez svp mes propos avant de répondre à l’avenir, merci par avance….

      2/ Sur les RIB/RIO Versus NAT : comparer la capacité d’un train de 50 ans et taillé pour un trafic alors bien en dessous du niveau actuel, et à venir, est purement démagogique et complètement absurde.

      3/ la SUGE : donnez-nous svp des chiffres d’intervention ainsi que les statistiques de contrôle pour étayer vos dires sur le sujet.

      4/ les tarifs: comme d’habitude et comme pour le reste des sujets, le STIF et la SNCF se renvoient mutuellement la balle.

      Enfin, mon « impatience » comme vous dites est plus de la « résignation ».

      Bien à vous

    • SubyPasser au statut dit :

      « Les résultats montrent pourtant que nous progressons mais les incidents réguliers viennent vite effacer des mémoires les jours sans problème majeur »
      Quels résultats Mr Langé?? Parce que je vous rappelle que les chiffres de la ponctualité de février sont inférieurs à ceux de janvier et ceux de 2014. Il est où le progrès????

    • Encore une fois vous vous contredisez Monsieur Langé : comment pouvez-vous parler de progression si vous reconnaissez qu’il y a des incidents réguliers ? Sauf votre respect, votre organisation devrait être revue de fond en comble. Je vous rappelle que Monsieur Huchon a déclaré récemment qu’il avait un problème d’organisation à Paris St Lazare. À la vue des galères quotidiennes, je ne peux qu’acquiescer !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • stenaclo dit :

      C’est quoi « court »? Quelle est selon vous la durée acceptable d’un voyage debout ?

  3. La Fouine dit :

    « Ce nouveau point information fonctionne 24/24h ». Ah bon, vous ne fermez plus la gare entre 1h et 5h du matin ? À propos des objets trouvés, si un client trouve un objet, plutôt que de courir le rapporter jusqu’au milieu du quai 27, conseillons lui plutôt de le déposer à l’accueil non ? Bien pour votre espace attente mais il ne faudrait pas que cela devienne le rendez-vous des Sdf

    • Bonjour, à l’usage, il semble que tout le monde sans exception se soit bien approprié l’espace d’attente. Mais peut-être que vous avez constaté autre chose selon vos horaires de passage dans la gare… Dites-nous…

  4. toni07 dit :

    Bonjour, est-il prévu un jour de mettre des panneaux « tenez votre droite » dans les escalators? Parce que c’est toujours rempli de campeurs qui ne comprennent pas que la voie de gauche n’est pas faite pour stagner.

    Je sais que parmi eux il y a des étrangers, mais un bon panneau avec une belle image, ce ne serait pas de trop. Il me semble qu’il y a ce genre de dispositif dans le métro londonien.

    Merci

    • mimins dit :

      Il n’y a pas de texte ni de loi qui précise cela…
      C’est plus une règle de « bon sens » propre à l’île de France qu’autre chose.

      Le problème c’est qu’il n’y a pas assez d’escalier surtout et que les voyageurs pressés doivent se taper les mêmes parcours que les consommateurs qui glandouillent dans le centre.

    • toni07 dit :

      Ca je suis bien d’accord qu’il n’y a pas assez d’escaliers, et qu’on est mélangés avec les oisifs. Il n’y a pas de loi, non, mais ça n’empêche pas de mettre des panneaux. Comme ça les gens qui n’étaient pas au courant se pousseront (et les gros boulets ne changeront rien).

    • Sur le trottoir roulant à Châtelet il y a bien des panneaux « Tenez votre droite ».

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • toni07 dit :

      @Frank Ok je ne savais plus qu’il y en avait, c’est bien possible. Un bon point de plus pour la RATP (et je n’y travaille pas).

      Mr Langé, pouvez-vous répondre à ma question svp? Pour une fois elle ne concerne pas le train, j’imaginais une réponse plus rapide de votre part (pour mes questions sur les trains, je les ai rangées bien au fond du placard, je sais qu’elles resteront sans suite).

      Merci

    • linor9510 dit :

      C’est vrai que j’ai vu ces panneaux et que ça permet effectivement (en tout cas aux heures creuses que je l’emprunte), d’éviter des bouchons dans les tapis en question. Par contre, j’ai aussi vu à PSL une affiche dans le centre où il est conseillé d’utiliser les escaliers classiques.

    • Bonjour, vous avez bien vu et c’est une réponse à notre problématique de gestion des flux notamment en heures de pointe comme évoqué dans la réponse apportée à Toni07 http://malignej.transilien.com/?p=13360/comment-page-1/#comment-60748

    • Bonjour, nous avons déjà réfléchi à la mise en place de panneaux de ce type. Cependant, des observations ont montré que nos clients ne regardaient pas vraiment la signalétique présente sur les escaliers mécaniques de manière générale. Notre problématique principale réside davantage dans la gestion des flux en période de pointe.

    • toni07 dit :

      Bonjour, et merci pour votre réponse. Je serais curieux de connaître les observations que évoquez ici. Qui a observé quoi? Vous parlez de vos clients, mais nombre de campeurs d’escalier n’en font manifestement pas partie, sinon ils seraient pressés de prendre leur train, vu que le suivant est supprimé/en retard/en US.
      Sachant qu’il y a les mêmes panneaux à Châtelet, ils y ont une utilité, mais 3 km plus loin, à PSL, ils ne serviraient à rien?
      Un test réel a-t-il été mené? Il suffirait d’acheter 20 panneaux, de les poser pendant 1 mois et de voir le résultat, une telle étude coûte certainement moins cher que le développement d’une application smartphone inutile (vous voyez à peu-près la(les)quelle(s)?).

      Merci de votre retour.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      toni07, Jacques-Guy, s’agissant des escalators, Mme Larrouy nous avait dit que leur cahier des charges ne prévoit pas qu’on puisse marcher dessus.

    • toni07 dit :

      Bonjour, merci pour votre message. Pouvez-vous développer svp? Quelque chose doit m’échapper, je vois tous les jours des gens marcher dessus, et je le fais aussi. Ils sont uniquement faits pour se laisser porter, c’est ce que vous voulez dire? Ce serait une excellente blague.

  5. Le Privatisateur dit :

    Je n’apprécie rien de tout ça…ni ma musique sur le parvis, ni le wifi gratuit qui ne fonctionne pas vu le monde qui s’entasse dans la gare suite à vos défauts de régularité. Monsieur Langé, pensez vous que nous avons le temps de nous prélasser dans votre garde quant tous les matins et tous les soirs, on se prends 20 à 30 minutes de retards sur nos trains ???
    Quant à votre espace information, il ne sert à rien quand une grève inopiné arrive….ridicule et payé avec nos deniers !

    • Bonjour, libre à vous de ne trouver aucun intérêt dans ces installations. Pourtant, il faut imaginer que la gare de demain (et on en a déjà un avant-goût avec Saint-Lazare) ne sera pas seulement un lieu où l’on va prendre son train mais bien un lieu de vie (message retenu d’ailleurs par Raymond95) qui s’invente en permanence.

    • Le Privatisateur dit :

      Une gare, en premier lieu et objectif premier, est un endroit où l’on prend son train. Mettez donc les moyens en priorité sur l’information, le confort dans les trains et dans vos infrastructures. Le reste, cela reste secondaire….Si Raymond95 a le temps de flâner pendant 3 heures à la gare après avoir pris 30 minutes de retards dans les dents c’est son problème, nous, on part au bureau par contre !

    • SubyPasser au statut dit :

      +1. Mr Langé, quel est le % du trafic de PSL qui est de la banlieue? 75%? 80%? Vous savez pertinemment que les attentes de vos clients banlieue ne sont pas les même que les GL…

    • Bonjour, lu dans le dernier journal « Stratégies » : « 20% des français souhaiteraient davantage d’animations commerciales dans les gares, selon une étude Ifop pour la SNCF. »

    • Maxime13Passer au statut dit :

      20% des français!!!! qui ne sont sans doute pas représentatif des franciliens….

    • toni07 dit :

      Les sondages… dont la réponse dépend toujours de la question. Quelle était la question pour avoir cette réponse?
      « Préférez-vous une gare vide et sombre ou une gare éclairée avec des commerces et de la vie? »

      Même avec ce genre de questions, une réponse positive de 20% représente bien peu. D’autant plus si on interprète ce résultat comme « 80% n’en a rien à faire des animations dans les gares ».

    • Arnaud27Passer en mode normal dit :

      pourquoi n’y a t-il plus rfm (ou autre radio de variétés) dans les gares, dont saint lazare à l’époque ?

    • Bonjour, cela fait en effet plusieurs années que vous n’entendez plus cette radio sur les quais. Le contrat est arrivé à échéance et nous savions aussi que des flashs trafics allaient bientôt résonner sur les quais… d’où ce choix de ne pas reconduire ce contrat (par ailleurs, très onéreux de par les droits SACEM à reverser).

    • Lolo78 dit :

      Justement c’est parce qu’il y a souvent du retard et des problèmes qu’il est bon d’avoir un endroit où s’asseoir ou du WIFI gratuit. Moi je trouve ça bien de pouvoir faire quelque chose au lieu d’attendre 1h son train de banlieue (parfois plus longtemps les soirs à problème).
      Je ne vois pas pourquoi ça gênerait ceux qui n’en ont pas l’utilité.

    • toni07 dit :

      Pour ma part ce n’est pas cet argumentaire que je développe.
      J’en avance un bien plus simple: je préfère que tous les efforts de la SNCF soient mis sur le fait de faire rouler les trains comme il est stipulé sur les horaires, plutôt que de mettre un piano, des sièges en cuir, et la radio à PSL.

      Il paraît qu’on est en crise, que la SNCF perd de l’argent (directement aspiré par les fortunes personnelles de ses dirigeants), et on se lance dans des réflexions et travaux inutiles? Quel est le rapport entre une gare et le wifi? Aucun. Quel est le rapport entre une gare et des trains qui roulent?

      Je vous laisse y réfléchir.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Oui, Lolo78, mais, souvent, c’est dans une rame à quai qui tarde à partir qu’on doit attendre et, là, le WiFi ne fonctionne pas…

    • Le Privatisateur dit :

      M.Langé, lisez le post de Raymond95 plus bas, vous avez surement mal interprété ses mots. Un lieu de vie, oui, par défaut, défaut de trains, d’informations, de régularités, de professionalismes et de competences.

    • Raymond95 dit :

      Oui merci de reprendre M. J-G.L et de revenir sur votre précédent post. J’ai essayé de répondre mais bizarrement mon post a été annulé.
      Le sens exact de mon message (fond et forme) c’est que dans notre immense majorité nous souhaitons des trains FRÉQUENTS et PONCTUELS qui nous permettent de ne pas être obligés de camper à Saint Lazare !
      Quant à mes propos sur M. PEPY « grand visionnaire » c’est ironique vous l’avez bien compris.

    • Raymond95 dit :

      Bonjour M. J-GL je m’accorde un droit de réponse à votre message où je suis cité :  » il faut imaginer que la gare de demain (et on en a déjà un avant-goût avec Saint-Lazare) ne sera pas seulement un lieu où l’on va prendre son train mais bien un lieu de vie (message retenu d’ailleurs par Raymond95) « . Votre interprétation est très hâtive, ce n’est pas du tout le sens de mon message, ni sur le fond ni sur la forme, hormis un peu d’ironie de ma part sur les propos de votre grand patron. Je le répète, nous souhaitons dans notre immense majorité des gares où nous ne serions pas obligés de camper mais où nous passerions le moins de temps possible grâce à des trains FRÉQUENTS et PONCTUELS !
      Je rappelle également que j’ai insisté sur la mauvaise conception de la circulation dans cette gare et de sa sécurité.

  6. Raymond95 dit :

    Ah l’aménagement de la gare Saint Lazare ! Quand on pense que nous avons été emme… par les travaux pendant 5 (?) ans pour ce résultat !
    M. PEPY qui est un grand visionnaire a annoncé lors de l’inauguration que cette nouvelle gare était devenue « un lieu de vie ». Il avait tout à fait raison ; l’irrégularité du trafic, les pannes, les dysfonctionnements divers (…) font que nous y vivons en effet plus que nous ne le souhaiterions. Cet endroit qui devrait être un lieu de transit rapide est effectivement devenu un endroit où nous perdons de nombreuses heures chaque année dans l’attente d’un hypothétique transport.
    C’est d’autant plus catastrophique que ce bâtiment a été plus pensé comme un grand centre commercial que comme une gare. Résultat les « campeurs » et « consommateurs » évoqués par mimins et toni07 s’y baladent,encombrant, au détriment des voyageurs pressés, des aires de circulation qui ont été réduites par la construction de boutiques, là où auparavant il y avait de larges couloirs !!
    Sur le plan de la sécurité je suis effaré que la commission ad hoc ait accepté les puits de lumières sécurisés par de simples rembardes en verre. Je n’ose imaginer ce qui se passera le jour où une panique provoquera un violent mouvement de foule qui se pressera contre ces barrières trop fragiles pour une pression de plusieurs tonnes.
    C’est d’autant plus dangereux que les issues sont insuffisantes. Aux heures de pointe c’est une cohue indescriptible, sans parler de la pagaille quand une ou deux de ces issues sont « exceptionnellement » fermées !

    • Sur le plan de la sécurité je suis effaré que la commission ad hoc ait accepté les puits de lumières sécurisés par de simples rembardes en verre. Je n’ose imaginer ce qui se passera le jour où une panique provoquera un violent mouvement de foule qui se pressera contre ces barrières trop fragiles pour une pression de plusieurs tonnes.

      Je me disais la même chose récemment Raymond95, en m’appuyant machinalement sur la rambarde en écoutant un virtuose au piano. La rambarde m’arrive à peine au-dessus des fesses (je mesure 1’93 m). J’ai été effaré à l’idée qu’une simple perte d’équilibre ou une bousculade pouvait me faire basculer par dessus… Sans compter les suicidaires : vous vous jetez du niveau quai, 2 étages plus bas votre compte et bon. Jusqu’à présent, je ne m’en était pas rendu compte, mais la c’est vrai que c’est flagrant.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • toni07 dit :

      La réponse est certainement à chercher du côté des copinages SNCF / membres de la commission / « commerçants » présents en gare.

    • La fouine dit :

      La norme pour la hauteur des rambardes est 1m, les rambardes vitrées de la salle des pas perdus font 1,02m ! Cela dit effectivement avec un éventuel mouvement de foule cela peut faire peur !

    • Bonjour, voici des éléments de réponse qui sont apportés par notre chargé de sécurité incendie local :
      « La forte affluence à certaines heures, trafic perturbé ou non, ne remet pas en question les dégagements de la gare qui sont en nombre suffisant, voire surdimensionnés par rapport aux exigences règlementaires. Ces dégagements, depuis le cœur de gare entre autres, ont été réalisés en fonction de la capacité d’accueil maximale de la gare et en prenant en compte les situations les plus dégradées. Donc aucun souci à se faire sur l’éventuelle évacuation ou mouvement de panique, ceux-ci sont des critères pris en compte dès les phases d’étude des projets.
      A l’heure actuelle, si nécessité d’évacuation, la gare serait ‘vidée’ de tous ses occupants en moins de 10 min (test déjà réalisé en condition réelle en 2010 de mémoire).
      Les sorties, étant en nombre suffisantes et étant implantées de manière judicieuse, il n’y a pas lieu de penser à un quelconque mouvement de panique et encore moins contre les rembardes des puits car la salle des pas perdus dispose de bon nombre de possibilités de dégagements supplémentaires. »

  7. Fredo95 dit :

    Quand je lis les commentaires précédents, j’en arriverai presque à sourire …
    Ca fait des années qu’on vous demande, M Langé, et avant vous à Mme Larrouy, et à M Monnet et à tous les autres responsables de cette gare, d’arrêter de nous polluer avec vos animations, vos pianos, vos publicités, vos gadgets et vos aménagements dont la plupart des gens n’ont rien à cirer.
    Donner nous une gare accessible et pratique, éclairée, avec des trains à l’heure et en capacités suffisantes.
    C’est tout ce qu’on demande.
    On n’aimerait ne pas y passer autant de temps dans votre gare, si votre service ferroviaire était assuré correctement, ce serait le cas.

    • Bonjour, nous sommes entièrement d’accord et parfaitement en phase : nous avons les mêmes aspirations.

    • Fredo95 dit :

      Vous m’en voyez content.
      Essayez de faire des choses visibles pour le trafic en ce cas SVP, et moins de com’ sur tout ce qui est annexe à notre trafic ferroviaire.
      Bonne journée.

  8. MathieugrgPasser au statut dit :

    Et pour des trains d excellence, vous avez aussi des idees? Ca pourrait servir, c est cése etre votre raison d etre, pas de faire boutiquier.

  9. StephanePasser en mode normal dit :

     » Ces nouveaux services ne sont pas du tout figés. Nous sommes en permanence à la recherche de ce qui peut améliorer votre quotidien.

    Votre avis nous intéresse.

    N’hésitez pas à nous faire des propositions de nouveaux concepts ou d’évolutions sur ce blog…  »

    Et bien je propose des WC gratuits en gare St-Lazare ! Vu qu’on ne peut pas compter sur ceux des trains et encore quand ils existent…

  10. Je l’ai fais Stéphane cette proposition, car j’ai participé à un de ces ateliers. On m’a répondu que ce n’était pas possible pour des raisons de sécurité et de propreté. Selon eux, il ne sera pas possible de mettre une dame pipi si les toilettes sont gratuites. Et puis ils disent aussi que les clients sont plus respectueux des toilettes payantes que dans celle gratuites.

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Gael dit :

      Pourquoi dans ce cas ne pas inclure l’accès aux toilettes dans le prix du passe Navigo ?

    • Bonjour, ça existe dans certaines gares, de taille beaucoup plus modest, avec un flux voyageurs beaucoup moins important et une meilleure maitrise de la propreté du lieu :)

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Si vous pensez à ces WC automatiques très souvent en panne, ce n’est pas non plus très satisfaisant !

    • nono95240Passer au statut dit :

      Proposition sur WC de St Lazare :
      Pourrions-nous imaginer des WC gratuits et/ou réservés pour les clients contre présentation au personnel du pass navigo ou billet?
      Vu que les rames sont de moins en moins équipées de wc et que ceux-ci sont systématiquement HS, cela me semblerait une bonne idée et concrète…

    • Raymond95 dit :

      Paris Saint Lazare : 2e gare de France et d’Europe en nombre de voyageurs.
      Entre 250 000 et 300 000 voyageurs/jour en moyenne (plus en semaine)
      1 seul local WC ! payant et pas ouvert pendant toute l’amplitude horaire de la gare ! je me trompe ?
      Conclusions :
      -Pas étonnant que les escaliers empestent les odeurs d’urine ;
      -Confirmation de la mauvaise conception générale de la nouvelle gare.

    • Bonjour, nous sommes conscient de la sous-capacité de l’espace toilettes de la gare au regard du flux voyageurs (et pas que…). Des études sont en cours pour chercher une solution satisfaisante. L’espace toilettes est aujourd’hui ouvert de 6h à minuit. Il est payant afin d’avoir en permanence du personnel pour maintenir les lieux propres.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      On ne peut pas payer le salaire d’une dame-pipi avec tout ce que doivent rapporter les loyers des différentes boutiques du centre commerciale St-Lazare ? Laissez-moi rire… jaune ! :)

  11. Steph. G dit :

    Bonjour Monsieur Langé,

    Une suggestion sur St Lazare: moi, j’aimerais que la gare soit enfin terminée !… Je m’explique. Prenez le mur qui fait la séparation entre le quai transversal et la transition avec la salle des pas perdus. Je parle du mur que l’on voit sur la 1ère photo de la gare sur cet article et où il y a les passages vers la salle des pas perdus. Eh bien la partie basse du mur sur 1 mètre de hauteur est nue/brute: c’est du ciment, sale. Ca donne l’impression que l’on s’est arrêté et que ça n’a jamais été fini ! Ne serait-il pas possible de nettoyer et donner un coup de peinture pour que ce soit raccord avec le reste ? Ou mettre du carrelage, etc… ?

    Tous les jours, quand je vois ça, ça me donne l’impression que la gare n’a pas été complètement terminée !

    • LantarPasser au statut dit :

      J’ajouterai que les dalles du sol endommagées étaient remplacées au début, ce qui n’est plus le cas.

    • Bonjour, voilà du concret : je me renseigne et vous dis… :)

    • Bonjour, je viens d’avoir une réponse concernant votre demande… Mon interlocuteur m’indique que, malheureusement, il n’y a rien de prévu… faute de budget malheureusement…

    • toni07 dit :

      « Faute de budget? » Mr. Langé, vous êtes un fin blagueur. Revendez votre application HAPI, ça vous fera des sous (ou pas).

    • Steph. G dit :

      Bonjour, merci pour votre réponse. C’est quand même malheureux que ça n’a pas été pris en compte lors de la rénovation de St Lazare… :( Je ne sais pas si vous avez jeté un oeil par vous-même mais ça fait vraiment moche et surtout c’est cette impression d’un travail qui a n’a pas été fini ou qui a été oublié ! La peinture s’arrête à 1 mètre du sol et c’est vraiment pathétique ! C’est ce genre de détails de finition qui fait vraiment tache et gâche un travail par ailleurs assez réussi… Sincèrement, que les gens en charge du budget réfléchissent à budgéter quelques seaux de peinture… J’aurais préféré que du budget soit consacré à ça plutôt qu’à la musique diffusée sur le parvis qui n’apporte pas grand-chose…

  12. LantarPasser au statut dit :

    Entretenez la gare, faites votre travail de base. Par exemple les dalles sont sales depuis un certain temps, on voit moins les petits engins qui nettoyaient, au début, dans la journée, pourquoi ?

    • Bonjour, vous parlez des dalles à quel endroit ?

    • LantarPasser au statut dit :

      Allez vous promener dans la Gare et vous constaterez, que les chewing-gum ne sont plus « retirés » alors que c’était le cas l’an passé, les dalles sont sales car la propreté n’est plus assurée tout au long de la journée, les dalles abîmées ne sont plus remplacées etc …
      Prenez 10 mn et partez du « Relay » côté quai 1 et remontez toute la gare, vous le constaterez vous même.

    • Bonjour, je fais part de votre constatation aux personnes qui s’occupent du nettoyage de la gare.

    • Arnaud27Passer en mode normal dit :

      il y a assez de poubelles pour que la gare soit propre…

    • linor9510 dit :

      +1! C’est vrai que quand j’y pense, moi, je fais attention déjà pour respecter le tri sélectif dans les poubelles de la gare mais en plus, quand j’ai un emballage vide, si je suis dans la gare, je le jette en respectant ces règles de tri sinon, je le range dans une poche ou un sac si je suis dans le train afin de le jeter dans ma poubelle une fois à mon domicile. C’est une des choses qui m’énerve, de voir des déchets balancés dans les trains (ce sont des emballages, bouteilles de boissons ou encore journaux et il me semble épluchures…)! Récemment, j’ai vu un siège dans le Francilien qui a été pris pour une poubelle alors qu’il y en a dans la gare! De plus, les NAT sont arrivées il y a près d’un an ( samedi 04/04, cela fera juste un an) et quelques mois après, je constatais hélas, que les sols et sièges étaient déjà pris pour des poubelles! Pour ce qui est de la gare, je ne fais pas attention toujours car je dois prendre ma correspondance et ça me presse justement car j’ai de la marche pour rejoindre le RER.

  13. Mes réactions :

    Espace d’attente : très bien !
    Végétalisation : ce n’est que du pelliculage ! À quand des vrai végétal, comme le mur végétal à Magenta ?
    Luminosité : bravo pour le remplacement par des LED, c’est plus lumineux, mais la plateforme est toujours trop sombre côté voie. Avez-vous remarqué Monsieur Langé que 99% des éclairages côté quai son HS ? Allez-y ce soir, levez le nez, et vous verrez ces tous ces halogènes dont un seul fonctionne au niveau de la voie 13/14 je crois, et un autre vers la voie 24/25. Il faudrait que la plateforme soit aussi lumineuse que l’ai la salle des pas perdus. Elle est bien claire, et bien éclairée.
    Pick Up Store : pas mal et pratique !
    Wifi gratuit : utile pour ceux qui ne sont pas que de passage.
    Point d’Information Fixe (PIF) : super pratique. J’aime bien !
    Objets trouvés : très bien ces petits plus et son site internet.
    Musique classique sur le parvis : ce n’est pas du tout mon style de musique. Par conséquent je ne m’attarde pas sur le parvis. Mais je respect les goûts de chacun.

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • linor9510 dit :

      +1! C’est vrai que pour l’espace attente, je trouve ça pratique (pour ma part) et pour d’autres choses énumérées dans votre post Franck. Quant au piano, je ne sais pas si c’est aussi fait référence à lui, mais c’est vrai que j’entends des fois chanter par exemple à 8 h! Mais je pense que ça a aussi du succès auprès de certains mais pas pour moi , je ne sais pas en jouer! Vous avez bien résumé Franck pour ces aménagements.

  14. Oups par la végétalisation il faut lire : À quand des vrais végétaux… ;)

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  15. rail-tonyPasser au statut dit :

    Au faites, ce serait bien de mettre les valideurs navigo à l’entrée des voies de 1 à 27 pour que les clients/voyageurs puissent valider leurs passes navigo tranquillement.
    Qu’en pensez-vous Jacques-Guy ?

    • linor9510 dit :

      Je pense à quelque chose: j’ai cru avoir lu ( j’ai des doutes ), dans une explication, que s’il n y avait pas de portique pour valider les passes navigo, c’est à cause de la gestion d’affluence qui entrainerait des embouteillages devant les portiques. Après, c’est vrai que je pense aussi à un simple appareil de validation de passes comme les composteurs orange en début de quai qui ne sont bien évidemment pas des portiques et, moi, je me suis demandé pourquoi il n y a pas ces appareils comme dans certains autres modes de transports puisque ce ne sont pas des portiques d’autant qu’on en trouve dans les autres gares (CAB).

    • Le Privatisateur dit :

      Le seul projet viable est de mettre les contrôleurs sur le quai à l’ancienne. les contrôleurs dans les trains ne servent à rien. Si vous récupériez juste 50% de l’argent des fraudes, notre billet diminuerait significativement.

    • Oui Linor9510. Il y a aussi le faite que les voies 15 à 27 sont utilisées autant par les TER et trains grandes lignes que par les trains de banlieue. Difficile dans ce cas de mettre des tourniquets…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Bonjour, des projets sont à l’étude… Pour l’instant, le principal frein, c’est le flux voyageurs en heure de pointe. Ces valideurs ne faciliteraient pas la fluidité des déplacements. Il faut trouver autre chose… Des valideurs en début de quais ou ailleurs…

    • rail-tonyPasser au statut dit :

      Bonjour à tous,
      Pour linor9510, il n’y aura pas de CAB (contrôle automatique des billets) en début des quais des voies de 1 à 27 car il y a la grande affluence des voyageurs en heures de pointe.
      Pour Jacques-Guy, ce serait bien de mettre des valideurs navigo en début de quais car cela facilite les voyageurs qui valident leurs passes navigo tranquillement pour qu’ils évitent de se faire contrôler par les contrôleurs SNCF abusivement.

    • linor9510 dit :

      Bonsoir, effectivement je pensais aussi à ça. Merci car j’avais des doutes malgré tout jusqu’à aujourd’hui.

    • Raymond95 dit :

      Bonjour M. J-G. L
      Pas possible de placer des portillons à l’entrée des quais de PSL pour contrôler les accès avec 500 voyageurs qui se précipitent en heure de pointe pour monter dans un train affiché 2 minutes avant le départ !! Imaginez le résultat.
      Ou alors il faudra comme je l’ai déjà écrit afficher les trains 15′ avant le départ, Gare du Nord y arrive pourquoi pas PSL ?

    • Bonjour, à ma connaissance, il ne me semble pas avoir parlé de mise en place de portillons à l’entrée des quais de Saint-Lazare mais bien d’avoir parlé de recherche de solutions pour la mise en place de valideurs (différents de portillons) et pas forcément à l’entrée des quais…

    • rail-tonyPasser au statut dit :

      Bonjour à tous,
      Malheureusement, il n’y aura de portillons à l’entrée des quais de la gare de Paris Saint-Lazare de 1 à 27 car il y a une grande affluence des voyageurs.
      Pour la mise en place des valideurs navigo, il faut les mettre aux milieux des heurtoirs en face des trains y compris les composteurs des tickets Transilien.
      Qu’est-ce que vous en pensez chers voyageurs et Jacques-Guy de la ligne J ?

    • SubyPasser au statut dit :

      Je n’y suis pas favorable, une queue se formera rapidement devant les valideurs. De plus, les trains étant souvent affichés tard, cela va encore augmenter le temps nécessaire pour que les voyageurs montent à bord, avec un risque de départ retardé.

    • Bonjour, c’est bien pour ça que cette solution n’a pas été mise en place sur Saint-Lazare et que l’on en recherche d’autres…

    • toni07 dit :

      Une idée stupide de plus: vous croyez vraiment que les portillons évitent la fraude? Ceux qui veulent passer dessus/dessous/à côté le feront toujours. Je serais curieux de connaître le taux de fraude entre les gares qui ont des portillons et celles qui n’en n’ont pas, je pense qu’il est sensiblement le même. Ah mais non, c’est vrai que sur ce blog on ne donne pas de chiffres réels, au temps pour moi.

    • nono95240Passer au statut dit :

      Mr Langé,
      Pouvons-nous svp avoir « ENFIN » des statistiques sur la lutte contre la fraude et sur l’état du matériel roulant?
      En tant que clients, nous avons le droit de savoir comment est gérer l’argent que nous versons chaque mois…..Merci par avance!
      Bien à vous

    • Lolo78 dit :

      En général, le Navigo est déjà validé via le métro pour beaucoup de gens (la majorité ?).

  16. MathieugrgPasser au statut dit :

    « Nous sommes en permanence à la recherche de ce qui peut améliorer votre quotidien ». Arretez de chercher, on peut vous le dire tout de suite: des trains qui roulent, a l heure et propres, des chminots qui ne dont pas greve…

    • toni07 dit :

      On peut aussi ajouter « un toit sans trou », parce que (ce n’est pas une nouveauté) la pluie passe à travers le toit sur les quais.

      C’est vrai que c’est mieux d’acheter un piano, mettre du wifi (alors que la plupart des gens ont la 3 ou 4g maintenant), des autocollants fleuris et autres c*nneries inutiles que de réparer un toit. Un bâtiment = des murs + un toit + des choses à l’intérieur. En général on commence par les murs et le toit.

    • Bonjour, ce sujet est en train d’avancer. J’en ai entendu parler en réunion. Mais tant que je n’ai pas de concret, je préfère ne pas donner de détails…

    • SubyPasser au statut dit :

      Améliorer le quotidien passe par le respect par la SNCF de ses engagements contractuels: des trains à l’heure, propres et chauffés/climatisés, avec des WC qui fonctionnent, et de capacité suffisante. Le reste c’est une couche de peinture pour cacher la rouille…

  17. Baptiste dit :

    Bonne idée le wifi gratuit, j’espère qu’il ne va pas saturer trop vite, quand les gens chercherons désespérément des infos sur les trains qui ne partent pas…

  18. chris78Passer en mode normal dit :

    Juste une petite question s’agissant de l’accès au piano. ok pour la musique qui adoucit parfois notre attente .. mais les chants le matin particulièrement vers 7h45 qui ressemblent plus à des louanges envers je ne sais qui .. pas de soucis pour les chanter sans être inquiété ? l’attitude de la SNCF ne serait peut être pas la même si d’autres religions venaient à s’y mettre également ! une réponse est la bienvenue svp !

    • Bonjour, voici les éléments qui m’ont été fournis sur le sujet :
      « …Or, en 1905, si la séparation a fait de la religion une affaire privée, c’est-à-dire un choix personnel et libre, si elle a supprimé toute officialité de la religion, toute dimension religieuse de l’identité nationale, elle a en revanche augmenté la liberté de manifester ses convictions, religieuses ou non, dans l’espace public dès lors qu’il s’agit de manifestations volontaires, qui n’engagent pas l’État et ne troublent pas l’ordre public démocratique. […] C’est la puissance publique qui doit être neutre, pour garantir la liberté de conscience de tous. L’espace public est un lieu de libre expression. En 1905, tous les amendements qui restreignaient cette liberté, y compris celui sur le port de vêtements religieux, ont été refusés. […] »

    • Les gares sont un lieu privé qui accueil du public Monsieur Langé…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  19. CyrilLisiecki dit :

    Pour moi il y a toujours un problème de flux de voyageur au niveau de la gare:
    1) Il y a toujours des trains indiqué au départ, alors qu’ils viennent d’arrivé/que le quai est saturé. Pourquoi ne pas attendre que les voyageurs du trains à l’arrivé aient vidés le quai pour annoncer la destination du train?
    2) La stagnation dans la gare (réduite à cause du centre commercial). Que ce soit quand j’arrive d’un train, ou que je vais vers un train, je dois toujours (ou presque) slalomer voir me faire un chemin entre des gens présent dans la gare qui attendent leurs trains. Je trouve que les écrans, qu’ ils soient nouveau en mode télé, en les historiques, ils sont a quelques mètres des voies, et sa pose problème… Mais bon, je comprend que devant la gare il y a un centre commercial plutôt qu’un lieu d’attente
    (une solution aurait un système de mezzanine/2 étages pour séparé le flux arrivant/partant, mais bon on a préféré faire un centre commercial…)

    • Lolo78 dit :

      Il faut au contraire annoncer les quais le plus rapidement possible sinon on stagne devant les écrans à attendre au lieu de se répartir sur tous les quais. Surtout qu’un nombre de trains sont déjà à quai et permettent d’attendre à l’intérieur sans boucher les quais ou la gare.

    • Bonjour, ce n’est pas si simple… Avant d’annoncer un train au départ, il faut que nos équipes s’assurent en amont qu’il y a bien également un conducteur pour le conduire.

    • La dessus je suis d’accord. Il m’est arrivé de devoir descendre d’un train supprimé alors que j’étais installé dedans pour absence de conducteur…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  20. Raymond95 dit :

    Quel dommage que la gare du Nord soit plus éloignée de mon bureau que la gare Saint Lazare. Elle est moche mais elle est efficace, elle ! Trains affichés au moins 15′ et à quai 10′ avant le départ ce qui permet aux voyageurs de s’installer tranquilement avant le départ qui se fait toujours à l’heure. Et les quais ne sont pas encombrés !
    Le même mode de fonctionnement à St Lazare réduirait l’encombrement sur les quais.
    Exemple (cas ultra fréquent) hier soir train de 18H20 pour Gisors en gare au moins 15′ avant le départ mais affiché à peine 5′ avant le départ, pourquoi tarder autant ? résultat c’est la panique.

    • Étant utilisateur de la ligne H, je ne peux que confirmer vos dires concernant la gare du Nord Raymond95.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Bonjour, voici la réponse d’un de nos professionnels de l’affichage en gare de Paris Saint-Lazare :
      « Pour l’affichage des trains plusieurs critères rentrent en compte :

      – Premier critère : l’heure de départ (en heure creuse ou de pointe ?)
      En heure creuse, le flux voyageur est faible et l’attente plus longue entre 2 trains, l’affichage peut donc se fait tôt
      En heure de pointe, l’affichage se fait au plus juste pour concilier flux voyageurs, confort client et ponctualité.
      – Deuxième critère : la fréquence des trains sur la ligne ( 10min / 30min /…).
      En effet, plus l’attente entre 2 trains est courte, plus le temps d’affichage avant le départ sera réduit. IL faut savoir aussi que pour limiter les erreurs de lecture par nos voyageurs, un seul train par destination est affiché (pas deux trains pour la même destination affichés en même temps)
      – Troisième critère : le tps de stationnement à quai (variable selon les lignes, voilà aussi pourquoi on ne peut pas comparer à d’autres réseaux)
      En clair, plus c’est court, plus la descente des voyageurs influe sur l’affichage client derrière.
      – Quatrième critère : les trains au départ avec deux cas de figure.
      Soit le train arrive avec des voyageurs à bord, il faut alors attendre que le train se vide…
      Soit le train arrive du garage, on doit alors s’assurer que la rame est en approche de la gare Saint-Lazare pour l’afficher.

      Deux facteurs sont également à prendre en compte (et non la moindre sur notre réseau) : d’abord le plan de transport en fonction des événements. En opérationnel, et notamment en cas de situation perturbée, nous sommes amenés à effectuer des croisements de rames afin de réattribuer le bon matériel sur le bon roulement ou d’affecter une rame sur un horaire et/ou une mission différente de celle prévue initialement. Le plan de transport est alors revu suite à un incident. A ce moment-là, nous devons être encore plus vigilants sur l’affichage et devons souvent attendre d’être sûrs d’avoir toutes les ressources présentes en gare (train et conducteur) pour l’afficher.

      De plus, un programme de nettoyage en gare Saint-Lazare est effectué chaque jour.
      En affichant les trains trop tôt , le nettoyage ne peut pas se faire correctement.

      Pour résumer et en temps normal, voici les temps d’affichage que vous devez observer :
      – Sur l’axe Paris/Ermont : fréquence de circulation des trains élevée et fort afflux voyageurs : en heure creuse, le temps d’affichage peut varier entre 7 et 10mn, en heure de pointe, c’est environ 5min
      – Sur l’axe Paris/Mantes via Poissy : fréquence de circulation plus faible, flux voyageurs moyen et un temps de stationnement plus long : en heure creuse, le temps d’affichage varie de 10 à 12 mn et en heure de pointe, c’est entre 7 et 8 mn.
      – Sur les axes Paris/Pontoise/Gisors et Paris/Mantes via Conflans, nous sommes sur une fréquence de circulation dite moyenne avec un fort afflux voyageurs. Ce qui donne un affichage possible en heure de creuse entre 10 et 12mn avant le départ et entre 5 et 7mn en heure de pointe. »

    • miss caramelPasser en mode normal dit :

      Ces dernières semaines, le train de 21h21 pour Mantes (au moins les mercredi 11, 18 et 25 mars) était affiché très tardivement, parfois à peine 5 minutes avant son départ, en voie 20, alors que le train était à quai depuis au moins 10 minutes.
      Mouvement de foule à chaque fois.
      Avez-vous regardé l’accès (ou plutôt la non accessibilité) de ce quai ? C’est un vrai slalom entre les composteurs banlieue, les composteurs grandes lignes, les panneaux publicitaires et autres poteaux.
      Une amélioration est-elle prévue ?

    • Bonjour, je transmets votre message à un de mes collègues basé au Centre Opérationnel Escale qui a peut-être une explication à fournir sur ce point. Je vous tiens au courant dès que j’ai un retour.

    • Bonjour, concernant les trains circulant sur l’axe Paris/Mantes via Poissy et avec les travaux (programmés jusqu’au 7 avril), le temps de stationnement était réduit.
      Pour le train de 21h21, une mise à quai est normalement prévue à 21h13. Ce train arrive en gare à vide, il peut normalement être affiché presque de suite. Dans le cas présent, l’affichage était programmé à 21h15, ce qui laisse en effet peu de temps pour prendre son train dans de bonnes conditions.
      Par ailleurs, c’est vrai aussi que la voie de départ de ce train est encombrée par un gros poteau et parfois par des panneaux type « basic » (des panneaux d’information voyageurs notamment).
      Les travaux sont donc à l’origine de la mise à quai tardive du train et du coup, par décalage, de son affichage un peu juste.

    • Est ce que les enseignements seront tirés de ces désagréments, et que le nécessaire sera fait pour évité que cela ne se reproduise ?

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • miss caramelPasser en mode normal dit :

      Merci pour cette réponse.
      Ce mercredi 8 avril, une rame était à quai voie 15 quand je suis arrivée. Il a cependant fallu attendre l’arrivée d’un train voie 14 puis le vidage complet du quai pour que le 21h21 pour Mantes soit affiché… en voie 15.
      Ne pourrait-on pas envisager de déplacer les composteurs qui sont en plein milieu du passage et réduire le nombre de panneaux publicitaires qui entourent un énorme poteau ? Cela fluidifierait la circulation.

  21. Maxime13Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Avant de penser à l’esthétisme de la gare, ne pensez vous pas qu’il serait bon de penser confort…..mais un confort de base…comme éventuellement faire en sorte de restaurer la toiture des quais…en effet les jours de pluie, c’est pas bien terrible…c’est quand même avec le souterrain la partie de gare qui est complétement ignoré…a part les escalators qui ont été déposés pour être remplacés par des escaliers maçonnés….une clôture grillagée pour empêcher les descentes du mauvais coté..JGL? c’est une chose qui serait envisageable pour les hautes sphères de la SNCF?

  22. elise dit :

    Bonjour,

    Je sais… je viens de vous titiller avec ça sur twitter mais franchement, une gare d’excellence ne devrait elle pas respecter le tri sélectif ?
    personnellement, ça me choque se voir la réaction agacée d’un agent de nettoyage qui ne comprend pas qu’on s’étonne qu’il balance tout dans le même sac au final. Ne recoit-il pas d’instruction?

    • linor9510 dit :

      Bonsoir, c’est vrai que moi, par exemple, je fais attention en jetant mes déchets afin de jeter dans le bon sac. Je n’ai pas fait attention au vidage de sacs poubelles mais, effectivement, j’ai bien vu qu’il y a 2 sacs distincts pour les déchets recyclables ( les matières recyclables étant représentés ) et les non recyclables. Je suis d’accord sur ce point puisque j’ai lu plusieurs fois que les déchets atterrissaient dans le même sac et malgré 2 sacs poubelle différents selon déchet recyclable ou pas et moi aussi, je n’ai pas compris le principe, si les déchets sont rejoints au final.

    • linor9510 dit :

      Je constate que si j’apprécie l’espace attente avec des sièges vers le quai 27 et que j’ai pu constaté son succès ainsi qu’il me semble aussi avoir constaté des chargeurs pour mobiles, donc des améliorations au niveau de la gare et du centre commercial que j’ai bien vu se transformer dans la luminosité et les travaux qui ont duré pour donné ce résultat plus lumineux, je déplore aussi de trouver dans des Francilien, certains sièges et parfois sur le sol, assimilés à des poubelles et aussi dans les autres types de matériel.

    • Bonjour, les agents de nettoyage sont bien entendu informés de ce qu’ils doivent faire en matière de tri des déchets… J’ai transmis votre message à leur responsable… Peut-être qu’il s’agissait d’un « nouveau » ?

    • elise dit :

      Peut-être… mais ça n’excuse pas tout. Nouveau ou pas, un peu de bon sens et ça fonctionne correctement…

    • J’ai vu il y a quelques années un documentaire à la télévision dans lequel il expliquait que le tri étant mal fait (personnes étourdîtes, ou qui ne veulent pas prendre la peine de trier). Par conséquent, un tri était refait dans les centres d’incinération.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • linor9510 dit :

      Bonsoir, hier après-midi, lorsque j’ai voulu jeter un papier, j’ai vu un agent de nettoyage qui a respecté les règles de tri car, j’ai vu qu’il emmenait les 2 sacs qui étaient toujours remplis tout en gardant les déchets selon recyclables ou non, séparés.

    • La Fouine dit :

      @Elise pardonnez moi mais est ce que les clients eux-mêmes respectent le tri sélectif ?

    • Elise dit :

      Bonjour La Fouine,
      Pour ma part, oui je le respecte. Après je ne peux pas être derrière tout le monde.
      Néanmoins il parait inutile de demander le respect aux clients de la gare s’ils aperçoivent un agent qui se moque éperdument du respect de sa planète…

  23. La fouine dit :

    Monsieur Langé avant de vous laisser entraîner sur la mise en cause des agents de nettoyage, renseignez vous à savoir si ce n’est pas le non respect du tri des déchets par certains clients qui les oblige à vider les 2 sacs (recyclable et non-recyclable) dans la même benne ?

  24. railleriePasser au statut dit :

    Aujourd’hui c’est pas mon jour… Après une panne de réveil, qui me fait prendre le 8h40 au lieu du 7h40 habituel à Eragny ce matin, et une arrivée à PSL à 9h45… pour je cite : une personne aperçue près des voies… on ne sait où !
    Et pour ce soir, c’est bien parti pour une belle M.E.R.D.E puisque des alertes de suppressions arrivent déjà pour Cormeilles et Ermont…aux heures de pointe !
    Vous parlez d’espaces d’attente, mais y a-t-il quelque chose de prévu pour l’attente dans le souterrain où l’on prend racine à attendre debout nos trains souvent supprimés ?. Pas un siège….rien !

  25. linor9510 dit :

    Je voulais juste aussi ajouter que cet après-midi, j’ai vu les vélos vers le quai 27 et j’ai vu qu’il y en avait au moins un occupé et voire les 3. J’avoue que j’ai vraiment vu des transformations au niveau de la gare tant au niveau luminosité qu’au niveau aménagements tels que les vélos, les sièges et c’est vrai que j’apprécie ce gain de luminosité ainsi que les sièges. Pour ce qui est des vélos, je n’ai pas testé mais j’ai bien vu aussi l’installation de batteries dans le centre commercial.

Les commentaires sont fermés.