Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

« Co-design » à Saint-Lazare

échangesL’idée, concevoir la gare St-Lazare comme « LA gare d’excellence ». Au début du mois de février dernier, il y a eu un premier rendez-vous avec des voyageurs et des associations d’usagers. Autour d’un atelier ludique, les participants ont réfléchi sur le sujet en partant de l’hypothèse « qu’ils étaient en 2017 et racontaient autour d’eux ce que la gare St Lazare était devenue, une gare de référence et d’excellence. Et comment cela s’était produit… ».

L’objectif de cette première rencontre était d’établir un premier contact et de participer à nos côtés à l’amélioration du service rendu, en tentant de dégager les principaux thèmes sur lesquels il faut se concentrer pour atteindre notre hypothèse au plus vite. Cet échange participatif a permis de dégager des thèmes fondamentaux de réflexion : confort, luminosité, animation/lieu de vie, accessibilité, accueil, restauration, informatique, sécurité, information…

Il est temps désormais d’approfondir ces thèmes.

Cette démarche innovante implique des rendez-vous réguliers et le 10 avril de 18h à 20h, un deuxième rendez-vous est prévu. Sachez qu’il reste des places disponibles, si vous êtes intéressé, il est encore temps de nous rejoindre. N’hésitez pas à me signaler votre participation par retour de mail maligneJ@sncf.fr

Par ailleurs, et toujours dans le cadre des « nouveautés », je profite de ce billet pour vous indiquer que, dernièrement, un nouvel espace d’attente et de détente a vu le jour en gare Saint Lazare. A ce sujet, je vous invite à consulter la page Facebook de la gare pour en savoir plus sur ce nouveau lieu. 

Si vous avez déjà eu l’occasion de le tester, j’aurais aimé avoir votre avis sur cet espace :

  1. Avez-vous remarqué le nouvel espace d’attente sur la plateforme départ (près de l’espace ventes Grandes Lignes) ?
  2. Que pensez-vous de ce nouvel espace ?
  3. Avez-vous testé ces nouveaux sièges ?
  4. Qu’en pensez-vous ?
  5. Avez-vous remarqué qu’il était possible à cet endroit de recharger vos Smartphones ?

D’avance, merci pour vos retours.

78 commentaires pour “« Co-design » à Saint-Lazare”

  1. Thomas L. (@ookook) dit :

    Un jour, la SNCF parlera de train et de ponctualité. Mais pas aujourd’hui, aujourd’hui c’est fapping.

  2. Maxime13Passer au statut dit :

    Pour imaginer la gare St Lazare en 2017 facile……pareil qu’aujourd’hui en pire, avec plus, voir autant de grèveS de son personnel….et toujours des usagers épuisés par le ras bol ambiant…. de la à l’imaginer en « gare excellence »…..je pense qu’il faut beaucoup d’imagination, et que, comme la machine à remonter le temps….Ce n’est pas prêt d’arriver..

  3. Nicolas LD dit :

    Ce genre d’article montre précisément le décalage entre la SNCF et les usagers.
    —-
    1.Avez-vous remarqué le nouvel espace d’attente sur la plateforme départ (près de l’espace ventes Grandes Lignes) ?
    Oui je l’ai vu, c’est une mini salle d’attente ouverte (ce n’est pas ça que j’entends par excellence).
    —-
    2.Que pensez-vous de ce nouvel espace ?
    On peut y attendre les trains, c’est génial pour une gare, franchement heureusement qu’on a des Centraliens pour penser a mettre des sièges dans une gare !
    —-
    3.Avez-vous testé ces nouveaux sièges ?
    Non, quand j’arrive en gare je cherche ou attends l’affichage de mon train et je rete sous pression tant que je ne suis pas arrivé en gare d’Herblay.
    —-
    4.Qu’en pensez-vous ?
    Franchement, rien.
    —-
    5.Avez-vous remarqué qu’il était possible à cet endroit de recharger vos Smartphones ?
    Vous l’avez dit dans un billet, sinon je n’ai pas vu de panneau indiquant cela, en tout cas ce n’est pas visible.

    • Bonjour, je vous remercie pour avoir pris le temps de répondre aux différentes questions. Je transmets tous les éléments à l’équipe qui pilote le projet.

  4. bruyerre dit :

    l idéal ça serai d avoir des trains la et a l heure mais bon tant qu a avoir des innovations,vous n avez qu a mettre des chambres avec lits a disposition et gratis en particulier les jours de grève,moi je serai prêt a rester sur place plutôt que de galérer dans des trains bondés a l aller et au retour.

    • Bonjour, toutes les idées sont recevables. J’en fais part à l’équipe projet… Savez-vous à ce sujet qu’il existe déjà dans certaines gares des « rames dortoirs » ?

    • phn60Passer au statut dit :

      C’est donc ça toutes les rames stationnée aux abords de PSL?

    • homme paisible dit :

      Vous pouvez dormir au local syndical également. ;-)

    • Les Révoltés de la Ligne J dit :

      Sauf s’il y a sur les lits du local syndical des agents en train de cuver leur vin après un barbecue trop arrosé à la pause déjeuner de 11h15-15h20….

  5. MGO dit :

    Bonjour

    De grands travaux , certes avec une luminosité accrue mais le style  » centre commercial  » avec toujours les mêmes enseignes vues et revues dans les zones d’activités et dans les galeries de supermarchés ne m’intéressent pas du tout . C’est gentil d’avoir installé de beaux écrans bleus qui indiquent les deux prochains trains pour telle gare but du voyage , mais c’est effectivement un service sans failles que les voyageurs attendent . Une gare , c’est fait pour prendre un train après avoir acheté son billet ou abonnement , pas pour y faire ses courses dans des magasins hors de prix .

    • Bonjour, je vous rejoins sur le fait que les trains à l’heure doivent être une priorité. Il est vrai aussi qu’une gare est un lieu de vie, pas uniquement réservée aux voyageurs et certains d’entre vous sont contents de pouvoir trouver une ambiance « centre commercial » dans leur gare. La présence des commerces en gare est d’ailleurs plébiscitée

  6. StephanePasser en mode normal dit :

    Franck, votre association a-t-elle été invitée à cette rencontre ? Savez-vous si le sujet des toilettes gratuites et en nombre suffisant dans la gare a été abordé ?

    • Bonjour, Oui la question a été abordée par le club client (nous vous invitons vous et Franck à venir participer au club). Cependant nous engageons du personnel qui est rémunéré donc cela explique les toilettes payantes. La gratuité est impossible sinon les espaces ne seraient pas aussi propres (satisfaction plutôt bonne dans les enquêtes clients). Quant aux espaces pour accueillir d’autres toilettes, il en manque actuellement.

    • phn60Passer au statut dit :

      on accepte de dépenser des sommes importantes pour des futilités comme un piano, des dynamos à pédales, des décors oppressants dans les rames sans participation pécuniaire des usagers; mais pour les équipements de première nécessité comme des toilettes, il faut faire payer!
      C’est vraiment le monde à l’envers…

    • Ces animations sont réalisées grâce à des partenariats que nous concevons, d’où leur gratuité. Les toilettes sont entretenus tous les jours par des salariés qui, eux aussi, souhaitent être rémunérés. Vous comprenez donc que nous ne pouvons pas rendre gratuit l’accès aux WC.

    • phn60Passer au statut dit :

      J’utilise régulièrement les services de notre compagnie aérienne nationale et je n’ai jamais eu à payer l’accès aux toilettes de l’aéroport; pourtant elles ne sont pas entretenues par des bénévoles…

    • écoeurée dit :

      Pourriez vous expliquez pourquoi les toilettes de la gare Haussman RER sont gratuites ? Avez vous trouvé des salariés qui travaillent gratuitement ? Un peu le pendant des usagers qui paient pour un service (voyager en train et être à l’heure) service renduv si tout va bien max une a deux fois par semaine. Vous comprenez bien leur exaspération j’ose espérer….

    • Bonjour, concernant la gare RER Haussmann, vous avez raison, l’utilisation des toilettes est gratuite. Cette prestation fait partie du contrat de nettoyage global qui a été négocié. Ce choix a été possible au regard des flux voyageurs. A Paris Saint-Lazare, le choix a été fait de rendre cette prestation payante. Concernant les autres gares de la ligne J, on estime que pour les trajets en train n’excédant pas 5 à 10mn, la présence de toilettes dans les gares n’est pas indispensable. Pour des trajets de plus longue durée, des toilettes automatiques ont été installés (Houilles, Mantes) ou sont envisagés (en projet sur Conflans, Argenteuil, Cormeilles…). Pour votre information, des projets de cette nature sont souvent inscrits dans le cadre des schémas directeurs accessibilité.

    • écoeurée dit :

      Peut être pourriez vous envisager un partenariat avec Moltonel ?

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Avec tous les loyers du centre commercial, la SNCF n’a pas les moyens de payer du personnel pour les toilettes ? Il ne faut pas exagérer tout de même, Jacques-Guy ! Une telle situation serait toutefois acceptable si les WC des trains étaient fiables… Je vous repose la question : qu’est-il envisagé pour qu’ils ne soient pas si souvent HS et pourquoi le sont-ils ?

    • Bonjour, je vous invite à lire sur le sujet des toilettes un article paru dans le journal Les Echos ce jour.

    • Nicolas LD dit :

      Je ne voudraia pas balancer, mais la question de Stéphane porte sur les diées futures des WC à bord des rame non ? Votre article parle des toilettes en gare…

    • Bonjour, il me semble aussi avoir déjà expliqué sur le blog qu’en Ile de France, le choix se portait plutôt sur l’équipement de WC dans certaines gares plutôt que dans les trains.

    • Nicolas LD dit :

      Oui j’entends bien mais il n’y en a pas beaucoup et quand il y en a elles sont payantes…
      J’imagine que le prix du billet comprennait ce « service » avant, donc c’est tout benef pour la SNCF.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Avec un risque de retards des trains qui a augmenté ces dernières années, ce n’est pas logique et un recul en terme de confort s’agissant de la ligne J par rapport à un passé pas si ancien ! Déjà que nous avons moins de voitures et moins de places assises dans une voiture dans une rame VB2N depuis leur rénovation…

    • La fouine dit :

      Les toilettes de l’aéroport d’Orly sont gratuites certes mais la clientèle n’est pas la même : un client de l’aérien laisse au moins 100 euros pour son transport (ce qui explique qu’on puisse lui offrir des toilettes gratos) alors que le client Idf de st lazare ne laisse que 3 ou 4 euros pour son transport !

    • D’accord Monsieur Langé, mais 50 centimes juste pour uriner, c’est exagéré ! Toilettes payantes d’accord, mais pas plus de 20 centimes.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Oui Stéphane, j’y étais. J’ai abordé moi même le sujet des toilettes, on m’a répondu qu’ils allaient y réfléchir.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  7. fredo95 dit :

    Ils ont de la chance ceux qui viennent à St Lazare pour prendre les grandes lignes, on leur fait plein de trucs super ! On claque plein de pognon en com’, en pub, en équipements, en pianos, en sièges machin-truc, et pour l’amélioration du quotidien des usagers des lignes de banlieue ?
    Que fait la SNCF ? A quoi aurait pu servir tout cet argent et toute cette énergie ?

    • Bonjour, permettez-moi de vous contredire. Tous les équipements et services type piano ou WeBike sont des prestations mis à votre disposition, en gare de Saint-Lazare, grâce à des partenariats que nous réalisons. Je précise également que la gare est un lieu convivial et vivant, c’est pour cela que nous vous proposons gratuitement tel ou tel service.

    • fredo95 dit :

      M Langé, loin de moi de penser que vous ne comprenez pas ce qu’on vous écrit, mais à la lecture de vos messages, vous semblez extrêmement bien formé au langage commercial et à la langue de bois ferroviaire.
      Si vous voulez rendre la gare Saint Lazare en « lieu convivial », faites en sorte d’assurer correctement votre activité principale, à savoir le service public ferroviaire. Tous les artifices usés et utilisés par vos service pour nous faire croire que cette gare est un lieu formidable n’y changeront rien.
      Perso, comme plusieurs centaines de milliers d’usagers quotidiens, cet endroit est un lieu de passage, car nous n’avons pas la chance de gagner assez d’argent pour vivre à proximité de nos boulots. Nous sommes OBLIGES d’emprunter cette gare.
      Certaines semaines, on arrive la peur au ventre dans cette gare ne sachant pas à quelle heure on pourra être chez soi. Ca c’est une réalité dont on se passerait volontiers.
      Alors, que vous vouliez l’agrémenter de divers gadgets, c’est votre droit le plus absolu, mais surtout, concentrez-vous, SVP, avec la plus grande énergie, et l’argent public, au bon fonctionnement de votre métier : transporter des usagers tous les jours, à l’heure et dans de bonnes conditions.
      En vous remerciant par avance.

    • Bonjour fredo95, je comprends parfaitement que votre seul souhait est d’arriver en temps et en heure chez vous ou à votre travail. Et c’est la ma mission que j’effectue tous les jours, en prenant en compte des rames vieillissantes, régulièrement en pannes et que j’envoie en maintenance. Les rames plus robustes (Franciliens) qui vont nous parvenir progressivement sur la ligne J vont me permettre de libérer d’autres rames (VB2N par exemple) et me permettre d’améliorer le trafic ainsi que la ponctualité. Pour terminer, comprenez bien que ce n’est pas moi qui m’occupe de l’aménagement de la gare de Paris Saint-Lazare. Ce sont deux entités biens distinctes. Cependant, beaucoup de travailleurs proche de la gare apprécient les services que nous mettons à leur disposition.

    • Jérémy dit :

      « beaucoup de travailleurs proche de la gare apprécient les services que nous mettons à leur disposition. »
      Et sinon, une gare qui fait partir des trains d’un côté, et un centre commercial qui satisfait les gens qui font du shopping de l’autre, cela n’aurait pas été plus judicieux ?
      En gros, le reproche – car j’ai l’impression que vous ne l’avez pas compris – c’est de mélanger les deux.

    • Bonjour, c’est votre point de vue. D’autres commentateurs en auraient sûrement un autre. Et comment expliquez-vous le plébiscite des voyageurs sur la présence de ces espaces commerciaux ? Il n’y a qu’à déambuler dans la gare pour se rendre compte que les commerces sont fréquentés.

    • nico92 dit :

      « Et sinon, une gare qui fait partir des trains d’un côté, et un centre commercial qui satisfait les gens qui font du shopping de l’autre, cela n’aurait pas été plus judicieux ? »
      Ben c’est exactement le cas, non ?

    • Marie dit :

      Déjà le cas ? J’espère que vous plaisantez !

      Si les trains partaient à l’heure de Saint-Lazare, ça se saurait, et non ce n’est pas l’un d’un côté, l’autre de l’autre, il n’y a qu’à voir la cohue pour traverser le centre commercial, ce qu’on est OBLIGE de faire en arrivant du métro ! Si les deux étaient vraiment séparés, les escalators n’auraient déjà pas été orientés dans ce sens.

    • Jérémy dit :

      (@nico92, OK je fais semblant de ne pas voir l’rionie dans votre message, et je vous réponds)
      Les flux de voyageurs (entrant dans la gare ou transitant par la gare) sont dirigés vers/devant les commerces, donc non les activités de transport et de commerce ne sont pas séparés.

      M. Langé, encore une fois où sont vos sources montrant que les voyageurs Transilien sont satisfaits de passer devant les commerces et donc de se voir ralentir leur accès au quai ? Objectivement, faites le recensement des avis sur ce blog, je ne vois pas une majorité de personnes satisfaites par cette confusion entre flux de voyageurs et flux de clients des commerces. Encore une fois je peux me tromper, encore faudrait-il qu’on me le prouve.
      Tant qu’à parler de satisfaction des voyageurs, à quand une grande consultation sur ce blog à ce sujet, balayant tous les aspects : communication à bord, affichage, aménagement des gares etc. ?

    • Bonjour, je ne crois pas avoir parlé spécifiquement des voyageurs Transilien. Je parlais du succès rencontré par les commerces qui sont largement fréquentés par des voyageurs comme des non voyageurs…

    • nico92 dit :

      Des trains qui partent oui c’est le cas, je n’ai pas dit à l’heure, ça c’est un autre problème…

    • Chris92700Passer au statut dit :

      @M. AL Langé,
      Vous dites qu’il y a des gens qui apprécient le centre commercial. Mais ces gens sont-ils des voyageurs ?
      Je pense que la question de la satisfaction doit être posée aux voyageurs… et pas à tout le monde.

    • Bonjour, la gare est un espace public qui appartient à tout le monde, pas uniquement aux voyageurs.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Donc il est « facile » d’avoir des retours positifs si on sélectionne la bonne audience…

    • Bonjour, la gare est un espace public qui appartient à tout le monde, pas uniquement aux voyageurs.

      Permettez-moi de vous corriger Monsieur Langé : les gares sont des espaces PRIVÉS mais qui accueil du public. Information obtenu d’un agent de la police ferroviaire lors d’une altercation avec un journaliste exerçant sans autorisation du propriétaire des lieux.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • La fouine dit :

      Je confirme fredo95 et pas d’ironie dans vos propos svp, les weBikes ne sont pas réservés aux voyageurs G.L contrairement à ce que vous affirmez, donc si vous avez envie de pédaler avant de rentrer chez vous, ne vous gênez pas ! Idem si vous avez envie de vous installer au piano !

    • fredo95 dit :

      va pédaler ailleurs la fouine, tu pollues mon envireonnement

    • phn60Passer au statut dit :

      Il y en effet plein de belles animations complètement gratuites (et inutiles aussi…) mais quand votre train a pris un gros retard, vous êtes obligé d’ouvrir le porte monnaie pour aller pisser…

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Eh bien signez un partenariat pour les toilettes avec Canard WC ou la Javel La Croix ! :)

    • phn60Passer au statut dit :

      Très bon!

    • nico92 dit :

      Les usagers des lignes de banlieue tout comme d’ailleurs les non usager ont tout le loisirs de profiter des commerces et animations proposer en gare. On devrait plutôt être content de transiter par une gare propre, lumineuse et agréable plutôt que par une gare glauque qui pue l’urine.

      D’autant que ça ne coûte rien à Transilien, puisque la rénovation a été financée par la filiale de la SNCF (Gares & Connexions) à 35% et par une entreprise privée à 65%.

  8. railleriePasser au statut dit :

    Pour moi, la Gare Saint-Lazare n’est pas destinée à n’être qu’un vaste centre commercial….et je trouve inadmissible d’y avoir mis autant d’argent alors que les entrées périphériques (rue de Londres et d’Amsterdam) deviennent inaccessibles pour les personnes à mobilité réduite…C’est bien le reflet de la SNCF, tout dans la vitrine et beaucoup d’autosatisfaction, mais toujours plus de galères en réalité pour les usagers !
    Durant tous les travaux, c’était vraiment l’enfer pour accéder aux trains par l’entrée principale. Aujourd’hui, nous assistons à un véritable retour en arrière puisque tous les escaliers mécaniques menant aux quais via le souterrain ont été supprimés ! Il faut les grimper les marches !
    Quant à l’escalier mécanique « sortie rue de Londres », il est à l’arrêt depuis plus de 4 ans… et le seul ascenseur présent ne mène nul part (et là c’est un vrai gâchis et c’est la honte pour la SNCF !)
    Si vous êtes en fauteuil roulant ou bien avec de simples béquilles, c’est l’horreur car, de la rue de Londres, il faut notamment faire le grand tour pour accéder aux quais par l’entrée principales (et les trottoirs de la Rue d’Amsterdam ne sont pas praticables avec des roues et/ou des béquilles). En outre, vous risquez l’accident tant le sol de la gare est glissant dès qu’il pleut !
    Pensez-vous vraiment que les usagers qui sont déjà excédés par ce qu’ils subissent sur le réseau au quotidien avec la SNCF et/ou la RATP (incidents à répétition, grèves, annulations et retards) auront le temps de flâner dans la galerie commerciale ?
    Moi pas en tout cas, car c’est uniquement pour bosser que je viens ici, à Paris, et j’évite soigneusement la cohue de la gare et de son centre commercial.
    Il y a 20 ans mon temps de trajet était de moins de 30 mn. Aujourd’hui il atteint les 45 mn au mieux, voir 50 mn… ou plus, mais c’est cela le progrès avec la SNCF !

    • Bonjour, pour rappel depuis 20 ans le nombre de voyageurs a doublé et le matériel, quant à lui, s’essouffle. L’arrivée de nouvelles rames va pouvoir donner un nouveau souffle aux circulations sur la ligne.

    • fredo95 dit :

      absolument !
      Il y a 13 ans, je prenais le train à 06h55 à Us le matin et j’arrivais à 7h35 à PSL. Les retards étaient rares. nos rames étaient vieilles, c’est vrai mais elles roulaient, le pb des feuilles mortes n’existait quasiment pas.
      Et puis un jour, on a modifié tous les horaires, on nous a fait stopper à Herblay, puis à Argenteuil, et on s’est retrouvé à partir à 06h48 pour arriver à 07h38.
      Et comme ce train a été déplacé dans le flux, il s’est retrouvé en retard 50 % du temps.
      A tel point que je prends celui d’avant (06h22) plusieurs fois par semaine pour être certain d’arriver à l’heure.
      Mais on a un piano, des beaux sièges, du super éclairage et pleeeiiiiin de boutiques ! Ca c’était indispensable ….

    • écoeurée dit :

      J’espère que ce sera + qu’un souffle, et qu’un vent fort soufflera sur les rames…Le vent de la ponctualité et du respect du client !!!!

    • bruyerre dit :

      Mr Langé si le nombre de voyageurs a doublé,vos bénéfices aussi non?
      Ou est donc passé cet argent pourquoi vos investissements n ont pas été doublé pour rénover les rails ou les trains? a part un ou deux pots de peintures bleu et les vieux sièges marron pas grand chose de nouveau en 20 ans si ce n est plus de grévistes …

    • Bonjour, je rappelle que les investissements auxquels vous faites référence ne sont pas le seul fait de SNCF. Par ailleurs les investissements sur la rénovation du réseau ont plus que doublé ces dernières années (200 millions d’Euros d’investissements dans le renouvellement de l’infrastructure en 2014 pour la Région de Paris Saint-Lazare) et les investissements dans le nouveau matériel roulant (Francilien) commencent à être visibles.

    • Les Révoltés de la Ligne J dit :

      Eh oui RAILLERIE, c’est hélas le lot de notre génération. Quand nos aînés prenaient le Concorde et gagnait New York en moins de 4h, nous, nous mettons plus de temps (7h environ). Et c’est pareil pour les trajets en Ile-de-France. C’est ballot ça, non ? Toute cette technologie, toute cette électronique embarquée, sans compter le professionnalisme accru de la SNCF…. pour mettre plus de temps aujourd’hui pour rallier un point A à un point B en 2014…qu’en 1980. On vit décidément une époque formidable.

    • Bonjour, je complète ma réponse de ce matin sur l’accessibilité de la gare. La gare de Paris Saint-Lazare a été récompensée en 2013 d’un prix spécial du Jury de l’accessibilité. Nous avons fait beaucoup d’efforts lors de la rénovation pour que cette gare soit accessible à tout type de handicap. Le point noir relevé que vous relevez est en cours de traitement. RFF, propriétaire des escaliers mécaniques du souterrain rue de Rome, a planifié la rénovation complète qui devrait intervenir l’année prochaine. Les escaliers qui mènent rue de Londres, propriété de la SNCF, seront aussi remplacés en 2015. Pour cause de travaux de grande ampleur qui vont modifier l’accès rue de Londres, nous avons dû retarder cet investissement afin de ne pas devoir détruire des escaliers neufs, un an à peine après les avoir substitués.

    • Nicolas LD dit :

      Ces travaux semblent bien c’être arrétés à la galerie commerciale…

    • railleriePasser au statut dit :

      Cher Jacques-Guy,
      Comme je le disais dans mon commentaire, il n’y a pas grand chose à dire de la vitrine de la gare, qui dessert le centre commercial, il faut bien que les gens puissent consommer ! Mais des usagers se plaignent tout de même de « la difficulté à circuler » à la sortie du métro….pour accéder aux quais. Vous dites : « La gare de Paris Saint-Lazare a été récompensée en 2013 d’un prix spécial du Jury de l’accessibilité ». Sans doute que le Jury ne s’est arrêté que sur l’accès principal et n’a pas jugé bon de faire le tour….car l’accessibilité est inexistante dès lors qu’on tente d’emprunter les entrées périphériques ! même les escaliers mécaniques qui ont été remplacé, rue de ROME, sont sans cesse à l’arrêt. Quant à ceux de la rue de Londres, à l’arrêt depuis 4 ans, j’apprends aujourd’hui qu’ils ne seront remplacés qu’en 2015 (ou pas) et non fin 2014 comme indiqué sur le panneau actuel…. Mais vous avez raison nous ne sommes plus à un an près ! Merci à vous néanmoins pour toutes ces précisions….bonne journée

    • Bonjour, je viens de me renseigner auprès de nos « experts » Gare Saint-Lazare. Ils m’indiquent que les escaliers mécaniques sont « doublés » d’escaliers fixes, au final très peu utilisés. Les escaliers mécaniques côté rue de Rome et rue de Londres sont à l’arrêt pour des raisons de sécurité. Côté rue de Rome, les informations sont confirmées : l’escalier mécanique sera remis à niveau pour le début de l’année 2015. Côté rue de Londres, le remplacement de l’escalier mécanique est conditionné par la reconfiguration de cet accès secondaire. Les travaux démarreront en fin d’année.

  9. Johny dit :

    Mais c’est une gare ou un centre commercial? Et peut-on savoir combien vous avez dépensé pour cela? Je ne doute pas que notre argent ait pu être mieux utilisé…

    • nico92 dit :

      La rénovation de la gare St Lazare a coûté 250 millions d’euros, financé à hauteur de 90 millions par la filiale de la SNCF Gares & Connexions et de 160 millions par la société Klépierre qui en assure également l’exploitation avec un CA annuel de 120 millions d’euros dont une partie est reversée à la SNCF sous forme de loyer…

    • La fouine dit :

      Merci nico92 pour ces précisions, on peut dire que la sncf à donc fait un très bon investissement !

    • EricBarthas dit :

      120 millions de CA = 60 millions après impots.

      Une partie (uel pourcentage ?) seulement reverser à Gare et connexions,
      Et zéro euros pour transilien.

      Effectivement, un très bon investissement, mais qui ne nous concerne pas.
      Bravo la sncf !

      Magnifique hors sujet de la fouine.

  10. Pierre95430 dit :

    Bonjour,

    Il existe une page Facebook intitulée :

    Ligne J: Usagers Usés ! Mobilisons-nous !!!!

    N’hésitez pas à vous inscrire :-)

  11. Yoda dit :

    20 controleurs sur le quai alors quon nous annonce un train supprimé. Mdr.

  12. zikos95 dit :

    Bonjour,

    Alors 2 points positif et négatif rapidement :

    -positif ; le piano est une bonne chose (certains apparemment ne sont pas d’accord), car il permet aux gens qui n’en ont pas chez eux de pouvoir partager leur passion de la musique, et la preuve, il est tout le temps pris, et toujours avec du public.
    – négatif ; le train était en avance ce samedi 12 Avril matin à Cormeilles en p (8 h 56) et il est même parti avec de l’avance…

    J’attends de monter dans le nouveau transilien désespérément…..

    • phn60Passer au statut dit :

      Je pense que vous me classez dans les « pas d’accord » alors voici une précision: j’aime beaucoup la musique et je suis très heureux de pouvoir écouter cet instrument merveilleux qu’est le piano; le seul problème est que Transilien mette en place de nombreuses animations et opérations de communication alors que sa mission principale n’est pas assurée correctement…je préfèrerais que toute cette énergie soit utilisée ailleurs.

    • nico92 dit :

      Ce que vous ne comprenez pas c’est que toutes ces animations ne sont pas organisées par Transilien, mais par une autre filiale de la SNCF « Gare & Connexions » chargée du développement des gares du réseau national de la SNCF.

    • phn60Passer au statut dit :

      Peu importe, tout ça est à mettre dans le même sac; les usagers attendent AVANT TOUT un service correct; le reste serait bienvenu mais en aucun cas ce doit être une priorité comme celà le semble. Ai-je été clair?

    • nico92 dit :

      Ce n’est aucunement une priorité pour Transilien, puisque ce n’est pas de leur fait et que ça ne concerne pas leur budget…

    • La fouine dit :

      Phn60 on dit que la musique adoucit les mœurs mais apparemment, ne vous adoucit pas ! Vous mélangez tout, sous prétexte qu’il y a parfois des retards, et il y en aura toujours, la Sncf aurait dû se passer du piano ! Je ne vois pas pourquoi d’autant que ce piano, suite à un partenariat, n’a rien coûté à la Sncf !

    • phn60Passer au statut dit :

      No comment…

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Il faudrait que la SNCF répartisse plus intelligemment ses budgets…

    • nico92 dit :

      La SNCF gagne de l’argent avec ses gares centre commercial.

    • Bonjour, si cela peut vous rassurer, votre priorité est aussi la mienne : que votre train parte et arrive à l’heure avec une qualité de service au RDV. Maintenant, il est également important que je me fasse l’écho de tous les services et animations qui vous sont proposés dans les gares.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R