Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Le blog de la ligne J marque une petite pause !

preparer-sa-valise-canadaBonjour à tous, ce billet pour vous annoncer que je vous quitte quelques jours et serai de retour le lundi 2 mars. Nous pourrons alors poursuivre nos échanges. En attendant, vous pouvez poursuivre les vôtres. Profitez-en pour donner votre avis sur les sujets que nous évoqués récemment comme les nouveaux services iDVROOM, Pick up et les supports de communication travaux qui ont été élaborés avec certains d’entre vous…

 

A mon retour, j’ai notamment prévu de vous parler des scenarii mis en place sur la ligne J en cas d’incident. Vous devriez également avoir droit à une rencontre particulière le 6 mars sur le blog…

Deux informations importantes pour terminer : en mon absence, une astreinte blog peut être amenée à prendre la parole sur le blog en cas d’aléas importants. Le fil Twitter continuera, quant à lui, d’être alimenté régulièrement. Pour celles et ceux qui veulent nous rejoindre, c’est simple… RDV sur @ligneJ_SNCF.

A très bientôt.

À lire également

133 commentaires pour “Le blog de la ligne J marque une petite pause !”

  1. cougar27 dit :

    Donc pas de réponses à tous les pbs de la semaine prochaine.

  2. SubyPasser au statut dit :

    Bonjour Mr Langé,

    bonnes vacances et profitez de ce temps de repos pour retravailler votre billet hebdo sur nos conditions de circulation selon le modèle que je vous ai proposé et qui semble convenir à un certain nombre de bloggeurs. Pour rappel le voici:

    lundi 9 février: XX trains prévus au plan de circulation, YY ont été retardés, ZZ ont été supprimés.
    Les circulations du matin ont été fortement impactées par un TER qui a connu des pb vers Poissy…

    Mardi 10 février:XX trains prévus au plan de circulation, YY ont été retardés, ZZ ont été supprimés.
    A 6h45, un incident de signalisation survient à hauteur de Meulan….

    Mercredi 11 février: XX trains prévus au plan de circulation, YY ont été retardés, ZZ ont été supprimés.
    Vers 17h45, la présence de personnes sur les voies est signalée à hauteur de Pontoise…

    Et comme cela pour les autres jours de la semaine. Puis un récapitulatif pour la semaine:
    XX trains prévus au plan de circulation, YY ont été retardés, ZZ ont été supprimés avec la répartition de l’origine des retards/suppression:
    XX% matériel, YY infrastructure, ZZ incident voyageurs, etc…Puis en conclusion le nombre de rames Francilien reçu pdt la semaine s’il y en a.

    • toni07 dit :

      J’approuve cette présentation, j’ajoute qu’il serait aussi intéressant de savoir combien de voitures ont été condamnées, et pourquoi (mais je me rappelle d’une discussion où JGL avait affirmé que c’était très difficile de savoir si des voitures étaient condamnées, c’est pour ça que ce n’est jamais affiché avant l’arrivée du train).
      Ce serait bon aussi de savoir combien de trains ont subi un changement de terminus.
      L’espoir fait vivre (ce blog, notamment).

  3. Nicolas LD dit :

    Punaise ça en fait des congés ! Comment fait-on pour prendre la moitié des vacances scolaires à chaque fois même en été ? Encore une entreprise comme les autres quoique pour les congé le secteur banque/assurance est encore plus scandaleux.

    • stephadc dit :

      On est aux 35 heures , pour la conduite , cela correspond à 28 jours de congés plus 10 rtt plus les jours fériés légaux !
      A savoir qu’en fait , nous sommes nombreux à nous faire payer les jours fériés .
      De ce coté , il n’y a rien d’exceptionnel chez nous ou d’hors normes!

    • Nicolas LD dit :

      Pour la conduite, pour le coup je trouve ça presque peu, vous avez des horaires particulièrement « mobiles ». N’avez vous pas des compensations telles qu’elles sont stipulées dans le RH0077 ?
      Monsieur Langé n’est pas un conducteur, rassurez moi ?

    • La Fouine dit :

      @Nicolas L.D. toujours les mêmes réflexions primaires ! Remarquez, venant de vous on l’attendait celle-la ! Et les RTT pour ceux qui sont restés aux 39h vous en faites quoi ?

    • Nicolas LD dit :

      Ah mais je ne pouvais pas rater une telle occasion ! Effectivement.

    • Annie Dalgaud dit :

      En arriver à critiquer quelqu’un qui ne fait jamais que le temps de travail officiel en France dénote un suprême intellect …

    • Nicolas LD dit :

      Relisez bien a tête reposé, vous verrez que je ne critique pas monsieur Langé, « le chef du blog ! » (ça me fait sourire à chaque fois) Mais plus généralement un système a deux vitesse parfaitement orchestré par les syndicats pour bosser le moins possible alors que toute la France a besoin de produire plus ET mieux. Donc madame, si vous rêvez de passez au 28 heures parce que 35 c’est trop, vous êtes irresponsable, égoïste et courte vue. Vous allez me dire que le conventions collective banque/assurance sont ENCORE plus avantageuses… Sauf que c’est du privé donc ça ne tient pas. Le service public avec du service n’existe plus à la SNCF ou uniquement chez de rares personnes. Quand on voit la mentalité générale à la SNCF on est en droit de critiquer si vous n’êtes pas contente, passer votre chemin. La Ligne J et la gestion du blog sont l’exemple le plus flagrant d’irresponsabilité et de non-savoir faire.

    • Annie Dalgaud dit :

      Je vous renvoie à vos chères études.
      Reprenez l’action syndicale et politique du pays depuis Jaurès et après vous critiquerez, alors que là vous ne le faites que sous votre bannière ultra libérale qui donne tout aux riches et rien au peuple. Un peu de respect pour le monde du travail sans lequel vos amis riches ne pourraient faire progresser leur patrimoine.
      Si on supprime les 35 heures mais tout compte fait, pourquoi pas ! Comme les salaires avaient été bloqués à l’époque, et ce, plusieurs années, il y aurait donc rattrapage massif des salaires. Les employés récupéreraient pour eux mêmes tous ces fameux gains de productivité concédés. Le grand patronat perdrait aussi tous ces menus avantages liés aux 35 heures. L’économie serait relancée grâce aux énormes augmentations de salaires dites de rattrapage. Ca permettrait aussi de ramener la retraite à 65 ans sauf pour tous ceux qui n’ont pas défilé dans les cortèges parce que ceux là sont contents de leur sort.
      N’oublions pas non plus le blocage des salaires qui avait accompagné les 35 heures, pendant les trois années qui ont suivi. Que l’on en revienne aux 39 heures, y a pas de problème, si c’est avec une augmentation générale des salaires. Mais dans ce cas là on remarque que le gouvernement a tendance à refiler le « bébé » entre les employeurs et leurs syndicats pour des « accords » branche par branche !!! Mais que ne ferait-on pas pour « taper » sur une profession inventée uniquement pour mettre en rogne « ceux qui travaillent vraiment et plus que les autres?….
      Imaginons, nous sommes en 2017 la gauche a été réélue et respecte son engagement de rétablir la retraite à 60 ans. J’ai hâte de voir 3 millions de personnes dans la rue avec des manifestations à la clé pour s’opposer à cette reforme « injuste ».

    • Nicolas LD dit :

      Renvoyez moi ou vous voulez mais cessez de m’insulter, « ultra libéral » pour moi c’est une insulte.
      Mes amis riches ? Non mais vous vous prenez pour qui ? Donnez donc des détails de votre vie privé nous verrons bien qui est riche ou pas…
      Je n’ai eu aucune faveur particulière de la vie et je me suis toujours débrouillé seul.
      ——
      Supprimer les 35 heures oui, je suis pour une adaptation, car cela a fait sombrer tellement de petites et moyennes entreprises (sans parler des grèves de 95 en parallèle de cela). Mais penser ça ne fait pas de moi un ultra-libéral, vous vous trompez et je suis convaincu que je fais plus pour mon pays que le cheminot de sud-rail (c’est assez cliché) qui bloque le pays pour ses intérêts personnels et qui part à la retraite en râlant alors qu’elle est calculée de façon totalement injuste. Ne serais-ce qu’en terme d’effort national (impôts, consommation locale privilégiée, de civisme et de non-profit du système…). Mais comme vous semblez savoir mieux que moi qui je suis vous ne serez pas d’accord…
      Vous ne voyez que par le bout de votre lorgnette, je ne vous connais pas mais vos propos et votre pseudo ne vont pas ensemble. A la tête de Paris on a le cliché absolu de la bobo-attitude avec une rose rouge dans la bouche, qui vit bien loin des problème des « misérables banlieusards » dont je fais partie.
      ——–
      Parlons donc des 35 heures, le blocage des salaires que vous évoquez a été établi pour compenser la non-diminution des salaires au prorata des heures travaillées. C’est bien pour cela que les syndicats se sont battus non ? Sauf que dans la vraie vie, celle que vous semblez vouloir ignorer, et même dans une partie du public (médical, policier et militaire) les gens ne sont pas au 35 heures, ni au 38 ni au 40 mais beaucoup plus.
      Avec vos grandes phrases vous mettez tout le monde dans le même panier, c’est une erreur colossale car nous ne sommes pas dans le même panier, certain par choix, d’autre par obligation. Personnellement j’aime mon travail, ça ne me dérange pas de dépasser largement les horaires de mon contrat car je sais que cela crée de l’emploi, aide ma direction, et elle me le rend bien. C’est ça l’outil de production Français ! Des gens motivés et prêt à partager le bien ou le moins bien ou encore le pire.
      Parler du grand patronat comme vous le faites c’est du communisme pur et dur, pardonner moi mais les extrêmes me font peur.
      ——
      La retraite, ah la retraite. Ma vision des choses est la suivante :
      Nous devons taper au milieu pour une fois, 65 ans, pour un salarié du privé (et loin derrière les conditions exceptionnelles de la SNCF) c’est trop et moins de 60 ans pour un contrôleur c’est pas assez. du coup il faut couper la poire en deux non ? 62,5 ça serait bien sauf que le public (pas tous) n’est pas du tout enclin à l’effort NATIONAL et ça c’est dramatique. Tant que ce clivage existera rien ne s’arrangera. Ensuite s’il est vrai que le temps de vie s’allonge ce n’est pas le cas « en bonne santé » du coup il faut trouvez des fonds là nous pouvons poser une vraie question. Mais avant de ce poser cette question il faut mettre les gens sur un pied d’égalité. Par contre, je suis pour l’adaptation en fonction de la pénibilité, mais la vraie pénibilité, pas un contrôleur, pas les boulots plan-plan. Qu’une infirmière ou un infirmier qui travaille énormément parte plus tôt que les autres je pense que c’est normal.
      ———–
      Alors la richesse, voyez vous elle n’est pas dans mon porte monnaie moi, elle est dans l’effervescence que je donne à ma vie, les combats que je mène au quotidien pour aider mon prochain et avancer.

    • Annie Dalgaud dit :

      Parlons-en du calcul « …..totalement injuste » de la retraite puisque vous abordez le sujet. Ce privilège exorbitant à vos yeux dont jouiraient les cheminots, le calcul de la pension sur les six derniers mois au lieu des vingt meilleures années. C’est bien de cela dont il s’agit ? Lisez ce qui suit, ça vous évitera de ressembler définitivement à un mainate.
      Une fois de plus on (vous même, des médias mal informés, certains économistes), oublie(nt) toujours un point important: dans le régime général, on calcule la pension sur l’intégralité des revenus, à la SNCF c’est sur le seul traitement de base et, en bossant en horaires décalés, les majorations horaires représentent un bon tiers du salaire. On a donc une retraite calculée sur 75% des revenus.

      Pour se faire une idée du résultat, il faut mettre des chiffres concrets en face de mots qui peuvent donner une fausse idée de la réalité. Regardons le résultat de ces différents modes de calcul sur le taux de remplacement, c’est à dire le pourcentage du dernier salaire touché par le retraité. On parle là du taux obtenu pour un salarié partant avec une retraite à taux plein. La différence de mode de calcul donne un taux de remplacement médian de 69,2% (Source) pour les cheminots contre 74% pour le régime général (Source).

      Mais alors, d’où vient cette différence de montant moyen ?
      Il y a quelques temps, le périodique Capital présentait une infographie donnant une retraite moyenne de 1900€ pour les cheminots contre 1200€ dans le régime général ! La différence vient simplement de la différence de population entre les pensionnés du régime général et ceux du régime spécial des cheminots.

      La CNAV, qui verse les pensions du régime général, les verse à ceux qui ont travaillé toute leur vie mais aussi à ceux qui ont des carrières incomplètes voir inexistantes et elle verse donc le minimum vieillesse.

      On compare donc, d’un côté, les retraités cheminots qui ont des carrières complètes dans une entreprise où il est possible d’avoir un déroulement de carrière et, de l’autre, des retraités dont certains n’ont jamais travaillé et touchent donc une misère. Forcément, la moyenne des pensions du régime général est tirée vers le bas. Pour avoir un vrai comparatif, il faudrait avoir le niveau moyen de pension des salariés des grandes entreprises privées. M’est avis que la différence serait quasi nulle. Malheureusement, je n’ai trouvé aucune étude sur ce point. Une chose est toutefois sûre: le salaire moyen augmente avec la taille de l’entreprise.
      La liberté d’expression dans le privé étant réduite, enfin je dis réduite! Je devrais dire quasi inexistante. Alors merci à eux (les syndicats) de nous avoir pour l’instant encore, mais pour combien de temps, évité la suppression du code du travail, de la sécu, des congés payés etc, etc. Maintenant, si vous avez besoin de bouc émissaires pour apaiser vos craintes futures, vous pouvez détourner le regard de la direction que vous indique certains politiques, médias and co et le porter vers les détrousseurs de cotisations, d’impôts, j’en passe et des meilleurs.
      Ces détrousseurs appauvrissant bien plus mon pays que les cheminots.
      Voilà j’ai essayé modestement, de vous démontrer que vous êtes dans l’erreur au sujet du « scandale du calcul de la retraite des cheminots « . Après, faites en ce que vous voulez…

      http://www.lesechos.fr/10/06/2013/LesEchos/21453-014-ECH_public-prive—l-ecart-n-est-pas-aussi-grand-qu-on-le-pense.htm

      http://www.inegalites.fr/spip.php?article224

    • Nicolas LD dit :

      Bon vous faites l’impasse sur tout le reste…
      ———
      Et vous continuez d’insulter… Mais bon ça va un mainate ça ne me dérange pas trop, j’adore les oiseaux et ça ne répète pas tout comme un gris du Gabon, même votre vanne tombe à l’eau du coup.
      En plus le mainate est l’un des oiseaux les plus intelligent, je n’en demandais pas tant.
      Allez vous cessez ou est-ce plus fort que vous ?
      ————
      « …un point important: dans le régime général, on calcule la pension sur l’intégralité des revenus, à la SNCF c’est sur le seul traitement de base et, en bossant en horaires décalés, les majorations horaires représentent un bon tiers du salaire. On a donc une retraite calculée sur 75% des revenus. »
      Je vous en prie, donnez moi un exemple concret, s’il vous plait de salaire, en fin de carrière d’un cheminot et de son évolution sur les 5 dernières années et nous ferons les calculs :)
      Vous oubliez de préciser une chose importante, comme quoi on fait dire ce qu’on veut aux chiffres… Le temps de cotisation n’est pas le même, et les avantages en nature doivent rentrer dans ce calcul. Et dans ce calcul je pense aussi au financement de l’état, pour plus de la moitié, des retraites des cheminots.
      Sans oublié que TOUT le monde monte en salaire et de façon automatique (GVT) donc en plus de cela a aucun moment on incite les gens à faire bien leur travail puisque de toute façon c’est tout bon. Comment expliquez vous que malgré une baisse des effectifs de 25.000 cheminots en dix ans, la masse salariale de la SNCF s’est alourdie de 1,3 milliard d’euros pendant la même période ?
      ——
      « MobiliCités avance les raisons de l’accroissement de la masse salariale: un recours aux promotions individuelles, des remboursements de frais en hausse, un taux d’encadrement plus élevé et un départ en retraite des cheminots retardé depuis la réforme des retraites… Résultat, «la rémunération moyenne du personnel de l’Épic augmente de 3,87 % par an depuis dix ans, alors que l’inflation n’a progressé que de 1,56 % par an entre 2003 et 2013».  »
      ————-
      Vous voulez également que j’entame la partie « pouvoir d’achat » ? Vu le prix du train qui encourage CLAIREMENT a prendre la voiture pour les moyen/long trajets vous voulez qu’on parle de la gratuité des transport à vie ?
      ————
      Vous avez donc raison, enfin non, après votre étude a coup de chiffres, vous déclarez que ce n’est pas comparable, et je suis d’accord avec vous.
      Mais du coup vos sources ne servent à rien, encore une fois, selon vous.
      Dans votre lien sur les inégalités, il n’est pas fait mention d’un split public/privé…

    • Nicolas LD dit :

      Et plouf, deux chiffres, un demi argument et il n’y plus de réponse ? Il ne faut pas se lancer dans des pavé comme ça si c’est pour ne rien répondre…

    • Annie Dalgaud dit :

      Confirmation s’il en était besoin que mon commentaire vous en inspire un autre. Encore une analyse pointue, détaillée et clairvoyante de Nicolas! C’est un sans faute une nouvelle fois ! Big up a vous ^^.
      Faire du catastrophisme social est l’apanage de ceux qui ne veulent que foutre le bordel sans raison. Alors soit vous êtes nul en statistiques, soit vous en faites exprès, faisant l’âne pour avoir du son. Je n’ai pas la réponse, les deux semblent crédibles.
      Enfin, pour répondre au « cri du gabion », navré de ne pas être ici tout le temps car trop occupé à œuvrer sur le terrain, dans la vraie vie, pour défendre mes convictions (sociales environnementales et économiques…) et accessoirement aussi occupé à tenter de survivre dans ce monde ou les requins s’offrent de jolies cravates avec nos deniers.

    • Nicolas LD dit :

      La vraie vie ?
      La SNCF est un monde virtuel ?
      Mais non, en gros vous vous en foutiez, vous aviez juste envie de répondre deux ou trois arguments histoire de parce que je vous ai vexé ou je ne sais quoi. En gros vous n’avez pas les moyen de votre politique comme on dit.
      Et comme vous ne dites pas quel est votre métier, votre terrain il peut être louable ou pourri, on en sait rien.
      Sur ce salut, plus de temps a perdre, et sans cravate ;)

    • stephadc dit :

      Nicolas LD un développement du sujet me parait indispensable, en dehors de tout dogme politique.

  4. bbh75Passer au statut dit :

    « en mon absence, une astreinte blog peut être amenée à prendre la parole sur le blog en cas d’aléas importants »: en votre présence cela n’arrive pas (cf. problèmes des semaines passées n’ayant pas fait l’objet d’un POST). Qu’est-ce donc qu’un aléa important car lorsque une portion de la ligne J est fermée pendant une journée, il n’y a pas de billets.

    Se permettre de mettre en pause un canal de communication qui devrait être important concernant l’état de dégradation de la ligne J depuis des mois, c’est l’illustration:
    – soit de la non prise en compte de la situation
    – soit du peu de souci apporté aux attentes des usages. Seul compte la façade.

    • Nicolas LD dit :

      Ou les deux :)

    • mimins dit :

      Sur le deuxième point, il suffit de suivre le fil Twitter de la ligne J pour s’en rendre compte ^^

      Quand à la « pause » du blog c’est en effet dommage que sa mise à jour ne dépende que de vous M.Langé ; on ne peut pas vous reprocher de prendre des congés (on fait assez de reproches par ailleurs :-D)

    • Bonjour, tous ces commentaires me feraient presque penser que le blog et moi allons vous manquer… Serions-nous donc utiles ? :)
      A très bientôt…

    • Belgarath dit :

      Rien que le fait d’en douter nous éclaire…

    • bbh75Passer au statut dit :

      Ce blog sert plus à enregistrer des faits. En effet, regardez le nombre de points soulevés en une semaine pour lesquels aucune réponse n’est apportée. Soit un simulacre de réponse qui n’engage à rien (« je transmets à X »: oui et ensuite?), soit une question pour obtention d’informations complémentaires (« êtes-vous certain que le train n’a pas marqué l’arrêt »? mais plus rien ensuite), rien la plupart du temps (absence d’informations en gare, aucune annonce dans les trains, trains supprimés ou retardés mais enregistré comme à l’heure dans votre système d’informations).

    • stephadc dit :

      Vous aussi vous avez droit à des congés , vous êtes remplacé dans votre boite?

  5. Guil95Passer au statut dit :

    Bienvenue au restaurant de la ligne J de Paris Saint Lazare !
    Vous êtes venu pour le plat unique, « Burger et frites maisons » ? Il est passé à 105 euros depuis début 2015 ! Par contre, vu qu’on a des problèmes électriques en cuisine, on ne peut plus le faire, à la place c’est chips-jambon, pour le même prix !
    Vous voulez vous asseoir ? Désolé, on n’a plus de chaises, par contre, on a des tabourets, bon, la plupart ont un ou deux pieds cassés, mais on s’est dit que rester en équilibre sur un tabouret c’est mieux que pas de tabouret du tout ! Oui, je pense qu’on remplace les tabourets à partir de 3 pieds cassés, mais comme on ne communique pas en interne, j’envoie une collègue vérifier et je vous donne la réponse dans 3 mois ! (elle aussi elle a le ventre creux, car nous subissons aussi !!)
    Mais soyez ravis quand même, regardez, nous avons remis à neuf nos menus : chips-jambon en lettres dorées sur plaque de marbre, c’est classe ! Et puis il y a la radio, avec 20 journalistes professionnels pour vous informer en temps réel de la tenue de vos chips !
    On ne capte pas ? Bien sûr que non, nous sommes en sous-sol, sur les murs, ce ne sont pas de vraies fenêtres, on a juste pelliculé les murs pour faire « comme à la maison ».
    Bref, bon appétit, mais n’oubliez pas de passer votre carte à la caisse avant de sortir, sinon le portillon reste fermé !

    PS : Vus tous les désagréments que vous subissez dans notre restaurant depuis plusieurs années, la direction a accepté de vous offrir le café… mais comme on n’a pas l’électricité ça sera juste un peu de café en poudre, débrouillez-vous pour en faire quelque chose à boire !

    Caméra cachée ? Non, juste la SNCF, où tout est possible !!

  6. Belgarath dit :

    Démarrage en fanfare encore ce matin ! vague de suppressions (la liste des trains supprimés est impressionnante) pour un incident affectant la voie à Bois-Colombes(sans plus de précisions). Le train dans lequel je suis monté avait une porte qui ne s’ouvrait pas, ça m’a fait penser au tabouret à 3 pieds…
    C’est marrant comme chaque pause blog amène son lot « d’aléas », avec bien sûr personne pour répondre/justifier quoi que ce soit…
    On va encore derrière nous dire qu’il faut faire des travaux pour la bonne cause, j’ai plutôt l’impression que les travaux dégradent la situation depuis ces deux dernières années…

  7. bbh75Passer au statut dit :

    Etes-vous le seul en pause?
    Ce 23 Février, la ligne J a encore fait étalage de tout son potentiel en terme de surprises. Je vais détailler après l’aventure du jour mais je vais d’abord souligner que malgré les propos encourageant soutenus à longueur d’année par Mr Langé, l’organisation de la ligne J est dans un état aussi déplorable que le matériel ou les infrastructures.

    Ce soir donc, le train de 18:53 part de PSL à l’heure. Jusque là tout va bien. Le train fonctionne au ralenti tout le long du trajet qui nous mène à Mantes. A Mantes, le retard est de 15 minutes mais à aucun moment un message n’est diffusé pour préciser le retard rencontré ni pour présenter des excuses. Le meilleur est à venir. Le train repart et ne marque pas l’arrêt suivant à Rosny Sur Seine. Il faudra tapoter avec vigueur à la porte du contrôleur à l’arrière du train pour que celui-ci sorte. A quoi était-il occupé? Il fumait tranquillement dans son compartiment. Il réalise donc que le train n’a pas marqué son arrêt et nous répond: « c’est normal nous étions en retard », puis, 2 minutes plus tard, « ne vous énervez pas, l’erreur est humaine ». Tout le monde descend à Bonnieres. Enfin, tout le monde, ceux qui s’en sont rendus compte car:
    – aucune annonce faite dans le train
    – ni explications, ni excuses donc …
    Au bout de 10 minutes sur le quai, une annonce dit qu’un train en provenance sera stoppé pour nous déposer à Rosny. C’est tout.
    Plusieurs tweets ont été envoyés à @lignej_sncf qui est resté muet durant tout ce temps.

    Conclusion: votre soi disant respect des usagers, il n’existe pas.

    • LantarPasser au statut dit :

      S’adresser à la hiérarchie de Mr Langé, j’entends celle qui figure sur l’organigramme. En dessous, cela ne sert à rien. Je le redis et le blogueur s’en contrefout mais la situation de la ligne Js’aggrave de jour en jour. Elle est hors de tout contrôle.

      Un document exhautif envoyé au top niveau, c’est nécessaire.

    • Nicolas LD dit :

      Pour ma part j’ai contacté à nouveau le maire de la commune ou je vis. Mais bon entre politiques et cadres SNCF, mon cœur balance…

    • LantarPasser au statut dit :

      @Nicolas, je ne parlais du chef de Langé, cela ne sert à rien,non ceux qui figurent dans l’organigramme de la SNCF.

      La patronne de la Direction voyageurs par exemple. Il semble me souvenir que c’est une personne sérieuse et qui détecte les pipoteurs.

      C’est un exemple.

    • Jurteille15 dit :

      Vivant aussi à Herblay, je ne vois pas ce que peut faire Rouleau :-/

    • Bonjour, après enquête (notamment après les tweets émis auxquels j’ai demandé à ce que l’on vous réponde), pouvez-vous me confirmer que le train de 18h53 du lundi 23 février n’a pas marqué l’arrêt à Rosny ? En êtes-vous certain ? Désolé de vous demander cette précision qui a son importance puisque, pour nous, le train a marqué l’arrêt.

    • bbh75Passer au statut dit :

      Bonjour,

      D’abord merci de me répondre une semaine après les événements. Je suis étonné de votre dernier point:  » En êtes-vous certain ? Désolé de vous demander cette précision qui a son importance puisque, pour nous, le train a marqué l’arrêt. ». Etant dans le train, je peux confirmer que celui-ci ne s’est absolument pas arrêté et que je n’étais pas sous l’effet de l’alcool ou autres substances illicites qui m’auraient fait manquer l’arrêt.

      En outre le dédain du contrôleur à bord et son humour douteux en de telles circonstances ne sont pas le fruit de mon invention. Remarque en parallèle de l’incident: le personnel SNCF est autorisé à fumer dans le train?

      Concernant vos doutes, voici un copier / coller des tweets échangés ce soir là:

      En réponse à LIGNEJ_SNCF
      LIGNEJ_SNCF ‏@LIGNEJ_SNCF 23 févr.
      @LIGNEJ_SNCF concernant le train qui ne s’est pas arrêté à #Rosnysurseine, le train 13128 marquera un arrêt supplémentaire.
      19:59 – 23 févr. 2015 · Détails

      Le train 13218 en question est un train en provenance de Rouen qui fut stoppé à Bonnières afin de marquer un arrêt à Rosny pour déposer les gens, car je n’étais pas seul.

      Etant donné que depuis des mois, des retards entre rosny / psl sont quasi quotidiens, incluant de nombreuses suppressions comme la semaine passée ou ce matin, sans jamais faire l’objets d’annonces ni excuses, votre remarque  » pour nous, le train a marqué l’arrêt » est la parfaite illustration des points que nous vous remontons à propos de vos stats mensuelles. Que sont les trains supprimés devenus? C’est extrêmement inquiétant.

    • Bonjour et merci pour ce complément de témoignage.

    • bbh75Passer au statut dit :

      Bonjour,

      Et donc, pensez-vous pouvoir partager de plus amples informations?

    • La fouine dit :

      @Monsieur Langé, si je peux me permettre, je pense qu’il serait bien, lorsque vous répondez à un blogueur, que vous nommiez le blogueur à qui vous vous adressez. En effet, pour peu qu’un post s’insère entre celui qui vous interroge et votre réponse, on ne sait plus à qui vous vous adressez.

    • Je confirme La fouine. Il serait bien en effet que Monsieur Langé précise à qui il s’adresse, car j’ avoue parfois être perdu…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilie

    • bbh75Passer au statut dit :

      Avez-vous de nouvelles informations à partager Mr Langé?

  8. Leo60000Passer au statut dit :

    Bonsoir, il n’y a pas que malignej qui est en pause. L’agent du train 827464 départ ce soir 20h PSL pour Gisors. N’a pas daigné faire aucune annonce de sécurité ni expliquer le ralentissement depuis PSL, ni les 30 minutes de retard à l’arrivée de Chars (pour ma part).
    De plus ce monsieur a été très agressif quand je lui ai demandé la raison du ralentissement.
    Il s’est enfermé avec le conducteur en disant qu’il n’avait pas d’informations. Mais il n’a rien fait pour en avoir.

  9. cougar27 dit :

    Bon courage pour ceux qui prennent les trains de Cormeilles:

    En cours
    Dernière mise à jour : 23/02/2015 à 17h30 .

    Axes concernés :
    Mantes La Jolie – Conflans – Paris Saint-Lazare

    Trains supprimés :

    Ermont Eaubonne, départ 07h03, Paris Saint-lazare, arrivée 07h31, MISSION : PAPE

    Cormeilles en Parisis, départ : 06h38, Paris Saint-Lazare, arrivée : 06h57, MISSION : PIZA
    Cormeilles en Parisis, départ : 06h58, Paris Saint-Lazare, arrivée : 07h17, MISSION : PIZA
    Cormeilles en Parisis, départ : 07h25, Paris Saint-Lazare, arrivée : 07h45, MISSION : PIZA
    Cormeilles en Parisis, départ : 07h45, Paris Saint-Lazare, arrivée : 08h05, MISSION : PIZA
    Cormeilles en Parisis, départ : 08h05, Paris Saint-Lazare, arrivée : 08h25, MISSION : PIZA
    Cormeilles en Parisis, départ : 08h30, Paris Saint-Lazare, arrivée : 08h48, MISSION : PIZA
    Cormeilles en Parisis, départ : 08h50, Paris Saint-Lazare, arrivée : 09h05, MISSION : PIZA
    Cormeilles en Parisis, départ : 09h11, Paris Saint-Lazare, arrivée : 09h29, MISSION : PIZA

    Conflans Sainte-Honorine, départ : 07h19, Paris Saint-Lazare, arrivée : 07h48, MISSION : PICO
    Conflans Sainte-Honorine, départ : 07h39, Paris Saint-Lazare, arrivée : 08h08, MISSION : PICO
    Conflans Sainte-Honorine, départ : 07h59, Paris Saint-Lazare, arrivée : 08h28, MISSION : PICO

    Les trains Pontoise – Paris Saint -Lazare de 07h13 et 07h33 desserviront les gares de Herblay et Cormeilles en Parisis .

    Motif : incident affectant la voie à Bois-Colombes.

    SNCF Transilien

  10. chris78Passer en mode normal dit :

    … et bien nous ce matin pour bien démarrer la journée on a marqué une pause sur le quai de la gare de Poissy ! débarqués du train que j’ai pris à Vernouillet city. on a roulé au ralenti sans aucun message de notre conducteur et si une personne n’avait eu la bonne idée de demander aux voyageurs qui ne montaient pas dans notre train ce qu’il se passait … on y serait très certainement encore. J’invite donc le conducteur du 7:17 au départ de Vernouillet (arrivé d’ailleurs en retard) à s’inscrire sur la liste des demandeurs de formation « prise de parole » ! je n’ai pas compris pourquoi ce train présentant un problème n’est pas resté à quai à Vernouillet mais qu’il est reparti prenant le risque de tomber en panne pour de bon là où aucun train ne peut par la suite le doubler ! bref encore une journée qui commence bien !

    • SubyPasser au statut dit :

      Bonjour Chris78,

      je pense que le but de prolonger le voyage jusqu’à Poissy c’était d’offrir aux voyageurs une alternative de transport aux voyageurs.
      J’ai pris le 0708 hier et nous sommes bien allés jusqu’à PSL.

  11. Belgarath dit :

    Mêmes symptômes qu’hier : un nombre impressionnant de train supprimés, toujours pour la même raison… Je me demande si ce n’est pas en fait les poses de congés qui sont en cause, mais que la SNCF n’ose pas dire qu’on est en plan de transport allégé…
    La semaine s’annonce fatigante !

    • bbh75Passer au statut dit :

      Je pense comme vous: à chaque période de vacances, le même scénario se répète. On applique un plan de transports allégé en douce, bien tranquillement sans rien dire à personne, si ce n’est en annonçant chaque matin (dans le meilleur des cas) la liste des suppressions du jour. Cette ligne est catastrophique.

    • Nicolas LD dit :

      C’est vrai que c’est assez troublant…

    • nico92 dit :

      Je crois qu’il y a des travaux actuellement dans ce secteur. Restitution tardive ?

  12. andre dit :

    Conflans ce matin 25/02..train vers st lazare 6h55 supprime, motif..ne riez pas: sortie tardive de son garage !!!!!!!!

  13. andre dit :

    Conflans ce mercredi 6h55….train st lazare supprime. Motif, attention ne pas rire : sortie trop tardive de son garage !!!

  14. Nicolas LD dit :

    Ce matin, première fois à l’heure le matin depuis presque 2 mois. C’est toujours ça de positif.

  15. Une victime de la Sncf dit :

    C’est dingue, il est toujours en vacances ce mec!

    Avec ou sans lui , de toutes façons, c’est toujours le même foutoir sur la ligne …qu’il en profite

  16. OBO dit :

    Mais si le twitter ligne J réponds…
    J’ai fait un signalement d’un encadrement de fenêtre arraché dans une rame RIO au départ d’Ermont, et ils l’ont pris en compte rapidement.
    Par contre, pour les questions sur les horaires, j’oublie (et je prends la C)

  17. Dan dit :

    Bonjour,
    Concernant la ligne J et plus particulièrement l’Axe les Mureaux/PSL, desserte de Poissy, (en heures de pointe), quelques trains sont particulièrement malades avec un nombre significatifs de suppressions (chiffres arrêtés au 25/02) : 130614 (06h45 au départ des Mx) 6 suppressions sur 18 circulations en février, 130616 (07h05 au départ des Mx) 6 suppressions sur 18 circulations en février, concernant la pointe de soirée le 130631 (18h36 au départ de PSL), 16 suppressions (dont 6 en février) sur 36 circulations depuis 01/2015.
    Que comptez vous mettre en place pour honorer la promesse client ?

  18. erictitiPasser au statut dit :

    quelqu’un sait pourquoi le train de pSL-Vernon d’hier à 17h53 hier (le 24) a été supprimé?

  19. Gisorsss dit :

    Bonjour,
    Le train de 6h59 (Gisors PSL) a loupé l’arrêt de Chaumont ! pour s’arrêter quelques mètres plus loin. Les clients sont montés dans la voiture de queue comme ils ont pû !
    Après celui d’Herblay : celui de Chaumont ….

  20. stenaclo dit :

    Bonjour

    Vu à Sannois ce matin. Les poubelles contiennent 2 parties. Poubelle détritus gras et poubelle papier. Le objectif serait donc le tri sélectif. La personne de Challancin qui nettoie le quai jette le contenu des 2 poubelles dans un seul sac. Alors tri ou pas tri ? Merci de votre retour.

  21. SubyPasser au statut dit :

    L’embellie n’aura pas été longue puisque cette semaine, grâce à l’incapacité de la SNCF de tenir les horaires j’ai passé 1h25 dehors à attendre mon bus.
    Ce matin train en retard à PSL et voiture condamnée.
    Rame 269: voiture 2 comdamnée, voiture 4 sans chauffage ni éclairage (sauf secours).

    Mr Langé, j’avais déjà signalé cette rame le 10/02. 17 jours plus tard les problèmes ne sont pas résolus.

  22. bbh75Passer au statut dit :

    Rapport déjà effectué N fois sur ce blog sans que le déroulement des événements ne change:
    – Rosny Sur Seine; Train de 7:26
    – Le train ne passera jamais
    – Aucune annonce sur le quai
    – Ecran: 15 minutes plus tard, ce train est tjrs affiché à l’heure
    – Une personne au guichet qui n’a aucune info mais qui répond que tout est normal (sic)
    – Un train passe à 7:42 (probablement le 7:43)
    – Confirmé à l’arrivée à PSL sur écran (arrivée de 8:28 du 7:43)
    – 3 tweets envoyés à @LIGNEJ_SNCF qui ne répond rien comme d’habitude
    – aucune info sur les infos des écrans de PSL comme quoi le 7:26 serait en retard de X minutes; il n’est pas sur les écrans
    – confirmation que vous supprimez des trains en douce et que ceux-ci ne sont pas comptabilisés dans vos magnifiques résultats mensuels
    – confirmation que vous vous moquez quotidiennement des personnes qui attendent comme des cons sur les quais des trains fantômes

    • Nicolas LD dit :

      « – confirmation que vous supprimez des trains en douce et que ceux-ci ne sont pas comptabilisés dans vos magnifiques résultats mensuels »
      Il est clair que des trains passent à la trappe.

    • Belgarath dit :

      Hier soir, Jeudi 26 février, train de 18h50 (PSL -> Cormeilles) : arrêté en gare de clichy levallois (1ère excuse : problème de caténaire, 2ème excuse : train précédent en panne de frein,…)
      Résultat, le train repart et est rendu terminus à Argenteuil (un classique du genre pour avoir le minimum de trains en retard dans les statistiques !)
      Nous sommes donc arrivés à Cormeilles avec 30 minutes de retard (j’aimerai bien savoir si ça va être comptabilisé dans les pseudo statistiques mensuelles…)

      Cette semaine de vacances tient vraiment toutes ses promesses !

  23. Dan dit :

    Bonjour,
    Concernant la ligne J et plus particulièrement l’Axe les Mureaux/PSL, desserte de Poissy, (en heures de pointe), quelques trains sont particulièrement malades avec un nombre significatifs de suppressions (chiffres arrêtés au 26/02) :
    130614 (06h45 au départ des Mx) 6 suppressions sur 20 circulations en février,
    130616 (07h05 au départ des Mx) 6 suppressions sur 20 circulations en février, concernant la pointe de soirée
    le 130635 (18h36 au départ de PSL), 18 suppressions (dont 8 en février) sur 39 circulations depuis 01/2015.
    Que comptez vous mettre en place pour honorer la promesse client ?
    Je vous fais grâce de l’information défaillante ou du gymkhana nécessaire entre les différentes applis (SNCF Direct/SNCF Transilien) pour s’enquérir de la circulation effective ou non d’un train.

  24. erictitiPasser au statut dit :

    Quid de la suppression du train hier soir le 26 à 18h33 départ PSL-Vernon ?????
    Comme d’hab AUCUNE info sur le site et aucune explication soit dans le train suivant ou sur le quai………. J’écris ces posts toutes les semaines…et JAMAIS de réponse m Langé…
    AUCUNE INFO!!!!!!!!
    Je suis désespéré

    • Belgarath dit :

      La seule action concrète de Mr Langé concernant les infos émanant de ce blog :

      Renforcer les contrôleurs dès qu’il y a une menace d’interruption des abonnements pour cause de prestation non rendue (action qui a d’ailleurs été dangereuse lors des contrôles matinaux à St Lazare…)

      Pour le reste, c’est du blabla, rien n’est pris en compte, on lance des enquêtes, on interroge des experts, on lance des chiffres bidons, on évoque des plans 2014-2020,… on fait patienter les usagers en somme

    • bbh75Passer au statut dit :

      Effectivement, un exemple de plus de suppression sans aucune annonce. Aucune info nulle part. Le 18:53 était alors bondé en conséquence. Comme le matin avec le 7:26 à Rosny, les cas se suivent et se ressemblent à l’identique, semaine après semaine, mois après mois. Rien ne change. Cette ligne est désorganisée. Et ne rien dire / ne rien faire: vous nous envoyez un seul message : vous vous en fichez. Le silence est juste du dédain.

    • erictitiPasser au statut dit :

      le pire c’est qu’une NOUVELLE fois, le bulletin de retard indique que le train est parti à l’heure et est arrivé à l’heure !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! MENSONGE alors SVP M Langé, ne dites pas que les horaires dans la rubrique « ponctualité » sont corrects….. Cela fait plusieurs fois qu’on vous dit que c’est faux et que vous, vous dites que les chiffres sont corrects. Pardonnez-moi Monsieur mais je vis cela au quotidien donc AYEZ confiance en vos clients SVP!

    • Nicolas LD dit :

      Monsieur Langé,
      Il est clair que dès votre retour vous nous devez des explications !
      Serez vous en mesure de les donner ?
      Aurez vous le droit d’avouer qu’il y a de grossières erreurs dans les chiffres ?

    • SubyPasser au statut dit :

      Bonjour,
      faites remonter votre exemple précis au STIF et ce à chaque fois que cela arrive. C’est comme cela que l’on arrivera à démontrer la fragilité des chiffres publiés.

    • bbh75Passer au statut dit :

      Allez voir le point sur le train du lundi 23 Février qui n’a pas marqué l’arrêt à Rosny. On renvoit le point en disant « pour nous il s’est arrêté – tout va bien ».

      Sans un accès aux données brutes, la SNCF pourra toujours maintenir ce discours d’ouverture et de validité de son modèle et des résultats. Cette semaine est la parfaite illustration que ce n’est pas le cas.

  25. Belgarath dit :

    L’argent est effectivement le nerf de la guerre… C’est la seule action qui les fait réagir…

    Cependant, les actions similaires se sont toutes soldées par le passé par un renforcement musclé des contrôles, au mépris de tous les manquements contractuels du côté de la SNCF.

    La notion de « service public » n’est pas claire pour eux, ils n’en retiennent que le côté « fonctionnaire » et l’obligation de résultat est une expression taboue.

    Comme je l’ai déjà dit, seule une prise de conscience de leur part et une volonté de changement leur permettraient de trouver des solutions, mais les syndicats qui sont les premiers rentiers de cette situation font tout pour maintenir le blocage des mentalités.

    Après tout, pourquoi la SNCF devrait-elle être comparée à une entreprise privée ? Pourquoi les deux parties (client / SNCF) devraient respecter leur part du contrat ?

    Pourquoi voyager systématiquement debout, voire la tête collée contre la vitre devrait aboutir à une remise ? Pourquoi les interruptions les soirs et WE devraient faire l’objet de réductions sur les abonnements ? Pourquoi tous les trains devraient circuler en temps et en heure ? Pourquoi on devrait informer clairement au lieu d’invoquer des excuses contradictoires ?… (liste interminable)

    En fait, aucune réaction n’est malheureusement à attendre de leur part tant que cette boite sera publique.

    Malgré tout ça, je suis favorable à l’action que vous évoquer, ne serait ce que pour alerter à nouveau sur notre exaspération.

  26. toni07 dit :

    Ok, merci pour ces précisions, j’ai du mal à trouver quelque part une liste des actions déjà menées et un retour sur celles-ci.
    Si les actions client se sont juste soldées par un renforcement des contrôles (sans amélioration dans le service, ça je m’en doutais un peu), alors cela peut être un signe qu’il faut multiplier ces actions.
    En ayant un pass valide mais en ne le montrant pas, je pense qu’on ne risque pas grand chose. Voire même sans avoir de pass, je ne sais pas trop ce qu’on risque, au vu du nombre de gens qui voyagent sans titre de transport.

    Je ne pense pas être un révolutionnaire, ni un révolutionnaire stupide mais qu’est-ce-qu’on risque vraiment à monter une action de ce type? Sans vouloir être pessimiste, ni minimiser l’action de chacun ici, j’ai l’impression que tout ce faux dialogue entre nous et 2-3 pantins de la SNCF ne mènera strictement nulle part (depuis combien de temps est ouvert ce blog, combien de problèmes a-t-il résolu?). Parfois il faut malheureusement un peu d’action.

    • JohnD dit :

      Actions (inutiles) menés par des groupes d’usagers entre 2006 et 2009 : http://www.paris-gisors.com/petitions_actions.html

    • Guil95Passer au statut dit :

      Bonjour,
      J’avais lu ici qu’une action de groupe dans un train (tout le monde refusait de montrer son pass) avait conduit les contrôleurs à demander purement et simplement l’arrêt du train, ce qui avait été fait (ou quelque chose dans le genre en tout cas).
      L’usager n’a pas son mot à dire, en définitive.

      Moi je donne toujours mon point de vue aux contrôleurs : que je comprends qu’ils doivent faire leur travail mais qu’à leur place je serais gêné de le faire sur la ligne J, que si tout le monde à la sncf faisait son travail avec autant de zèle on aurait moins de suppressions… etc… et si je peux, je le fais avec humour (à l’automne j’avais mis des feuilles mortes dans la poche de mon manteau pour les sortir à la place de mon pass, mais je n’ai pas été contrôlé).

    • toni07 dit :

      Ah, enfin un train arrêté pour une bonne raison alors ;)
      Blague à part, et même si c’est toujours dommage d’aller plus loin que l’autre dans la bêtise, ça ne me dérangerait pas que mon train soit arrêté pour ce genre d’action, de toute façon, je n’arrive jamais à l’heure théorique.
      Un train arrêté, ça ne ferait pas beaucoup de bruit, mais plusieurs, ça commencerait peut-être à en faire cogiter certains. Oui ce genre d’action n’est pas très intelligente, oui ça entraîne une dégradation de la situation à court terme, mais oui la situation actuelle est insupportable, va durer, et si on ne fait rien, on sera toujours là dans 5 ans à dire « oulala mr Langé ce matin j’ai eu un RIB, je ne suis pas content ».

    • fredo95 dit :

      Bonjour,
      Je confirme l’info.
      Il y a une dizaine d’années (peut-être même une douzaine !), j’étais dans un train Paris-Gisors un soir, où effectivement, suite à quelques mois de galères répétées, toute une voiture a fait le forcing entre PSL et Conflans pour refuser de montrer ses titres de transports pour protester.
      Alors, les gentils contrôleurs ne se sont pas laisser faire (ce sont des CHEFS !! Assermentés !). Il sont appelé la Police. A Conflans, le train a été immobilisé, ils ont fait descendre de force toute la voiture en question et ont gardé les usagers au chaud pour vérifications d’identité et de titres de transport.
      Résultat lamentable, il devait y avoir 2 ou 3 personnes en infraction sur 100. Et surtout, là où est la subtile astuce de la SNCF et de ses contrôleurs : ils ont laissé partir les gens après 21h30, de façon à ce que les gens allant plus loin que Pontoise n’aient plus aucun train pour rentrer à la maison. (les 3/4 des contrôleurs, eux, étaient partis depuis longtemps et à la maison devant leur soupe … ). Le dernier train pour Gisors passant à 21h à Conflans.
      Ce soir là, le vice était bien présent dans un camp, mais aucunement dans celui des usagers.
      On est CHEF ou bien on ne l’est pas.

    • toni07 dit :

      Bonjour, c’est affligeant que vous rapportez là. Merci pour l’info.

    • mimins dit :

      Merci pour ce fait divers intéressant

      Depuis dix ans les choses ont bien changé et les outils de communication également.

      Refaire la même chose, la relayer via les réseaux sociaux, contacter quelques médias pour « faire monter la sauce » et je suis sûr que le résultat serait bien différent !

      Aujourd’hui rien n’est fait pour améliorer les choses car à part les usagers de la J, personne ne sait ce qu’il s’y passe ou n’imagine le quotidien des usagers. Il suffirait de pouvoir médiatiser le sujet (notamment en ces périodes d’élections) et je suis sûr que cela prendrait une toute autre dimension.

    • Je confirme Guil95. C’était sur dans train direct Vernon -> Paris. Les usagers se sont rebellés. Le train s’est arrêté à Mantes alors que ce n’était pas prévu : intervention de la SUGE avec contrôle musclé : vous montrez votre titre de transport ou alors vous descendez avec en plus un PV à la clé !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  27. miss caramelPasser en mode normal dit :

    Le blog est en pause, mais la maintenance aussi !
    J’ai emprunté ce matin la rame 269 et sa configuration (voiture 2 condamnée, voiture 4 sans chauffage) m’a rappelé quelque chose vu sur le blog. J’ai donc cherché un peu et retrouvé ce post de Suby http://malignej.transilien.com/2015/02/09/ligne-j-zoom-vos-conditions-circulation-durant-semaine-du-2-fevrier/#comment-59087
    datant du 10 février ! Les rames ne passent-elles pas en maintenance régulièrement ? Tous les 10 jours, nous assurait M. Langé ? On en est donc à 17 jours de fonctionnement quotidien d’une rame avec 2 voitures « défectueuses » ! Quel respect de l’usager !!!

  28. toni07 dit :

    Intéressant, merci.
    Effectivement, je ne pense pas que Mr Pepy ait quelque chose à faire que « quelques » personnes aient attendu le train d’après le 6 janvier 2009, donc c’est peu étonnant qu’il n’y ait eu aucune suite à ce genre de pétition. De plus, « 2156 signatures », c’est moins que le nombre de personnes qu’on peut mettre dans un VB2N en UM, non?

    Loin de moi l’idée de tourner ce genre de pétition en ridicule (2156 personnes qui ont bien voulu signer, je trouve ça énorme), mais sur le bureau du subordonné du secrétaire de l’assistante de direction, ça part vite sous une pile de dossier.
    C’est en revanche plus étonnant que cette pétition n’ait pas trouvé d’écho du côté de la mairie de Gisors, car comparé au nombre d’habitants de cette ville, 2156 personnes c’est assez énorme.

    Tout ça me conforte dans l’idée que l’heure des lettres et autres messages sur un blog est passée.

  29. BadCormeilles dit :

    La bibine doit couler encore à flot dans les postes d’aiguillages: Ce vendredi 27, le PSL/ Pontoise de 19h23 a été envoyé sur me groupe Paris/ Ermont Eaubonne!
    Depuis Lundi, à aucun moment je suis arrivé a l’heure à Cormeilles. C’est pareil à chaque vacance.

    • Ca dépend BadCormeilles, vous êtes vous retrouvez à Ermont, ou bien votre train a t’il pu rejoindre les voies ou il devait normalement circuler ? Peut être qu’un train ou un aiguillage était bloqué, et on vous a fait passer par les voies d’Ermont pour contourner le problème.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  30. stephadc dit :

    De quelle voie est il parti?

  31. SubyPasser au statut dit :

    Bonjour Mr Langé et bon retour parmi nous,

    Nul doute que vos collègues vous ont briefé sur la semaine qui vient de se passer; sinon les commentaires sur le blog s’en chargeront…:-)

    Nous vous serions reconnaissant si pour le retour sur nos conditions de circulation de la semaine vous pouviez adopter le nouveau format suggéré.

    • nono95240Passer au statut dit :

      +1 Suby!
      Ce matin, on croise à Cormeilles :
      – un NAT pour Pontoise à 8h27 en unité simple,
      – un RIB sans arrêt pour PSL (alors que les NAT sont censés remplacer les RIB et ne pas aller sur des missions dépassant Pontoise ou pour Mantes).
      – le VB2N de 8h30 pour PSL devait avoir des problèmes de clim dans les voitures de queue pour votre info (assez froid)…

      Tout va bien, non?! :-)

      Bien à vous,

  32. bbh75Passer au statut dit :

    Vendredi soir: train de 18:53 arrive à Rosny avec 15 minutes de retard et pas un mot.
    Ce lundi matin, train de 7:43 à Rosny, supprimé par annonce à 7:55. Regardez mes autres post de la semaine passée, chaque jour c’est au minimum un retard supérieur ou égal à 15 mn ou bien train supprimé. C’est déplorable. Je ne me souviens plus de la dernière fois où dans un train j’ai entendu une voix présentée des excuses au nom de la SNCF. Car c’est un autre fait récurrent: absence totale de communication, absence totale d’excuses. Vous pouvez déplorer l’état du matériel, mais l’état déplorable de l’organisation n’est qu’un miroir de celui-ci.

    • erictitiPasser au statut dit :

      Encore une avarie matérielle qui fout la pagaille en restant poli ce matin à Bonnières…et COMME de par hasard, quand les traisn sont supprimés ce qui fut le cas ce matin, ce sont des trains courts qui suivent…..J’en ai marre de chez marre . C’est tous les jours la même chose!

    • Oui Eric titi, c’est le TER de 7h32 à Bonnières qui a posé problème. À son arrivé, seulement 2 voitures se sont ouverte sur les 7. Puis le signal sonore a retenti pendant 20 minutes ! Le conducteur et le contrôleur faisaient des allers et venues. Ensuite le contrôleur a annoncer que le train était supprimé suite à un problème d’ouverture et fermeture de porte. Les usagers ont pris le train suivant qui s’est arrêté exceptionnellement à Bonnières, Rosny et Mantes. Il avait été retenu 30 minutes à Vernon à cause du train bloqué à Bonnières. Et vous savez quoi ? C’était un Bombardier court ! Deux trains dans un train court !!!

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  33. LantarPasser au statut dit :

    RER A tentative d’action en justice, voilà la voie à suivre.

  34. Guil95Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Je pense qu’il y a des soucis d’affichages en gare de Cormeilles. Depuis la semaine dernière déjà, le train de 7h39 continue d’être affiché 3 ou 4 minutes après son passage puis disparaît tout à coup des écrans.
    Dans le même temps, quai central, les écrans affichent « Ce train ne prend pas de voyageurs » alors qu’il y a bien le 7h45 à quai et prêt à partir… cela prête à confusion.
    Hier matin dimanche, quai A, le 9h52 n’a jamais été annoncé « à l’approche » ou « à quai », peut-être a-t-il été encore affiché après son passage comme le 7h39 du matin ?
    Au passage, ce 9h52 a fait une « glissade » (dixit le conducteur) au Val d’Argenteuil et il nous a donc prévenus que la première porte n’était pas à quai.
    Bon retour sur notre bonne vieille ligne J monsieur Langé.

    • Bonsoir, le problème d’affichage que vous faites remonter est en effet connu et perdure depuis une semaine. J’ai eu par téléphone ce matin l’agent présent au PIVIF d’Argenteuil (qui couvre également la zone de Cormeilles). Il m’a confirmé qu’il y avait un dysfonctionnement du système de transmission d’informations : certains trains restent « accrochés » sur l’écran et d’autres trains disparaissent avant même qu’ils ne soient passés. A Cormeilles plus spécifiquement, ce problème est notamment persistant sur l’affichage présent voies centrales. Votre témoignage a donc été transmis à la responsable en local. L’agent du PIVIF m’a expliqué que la situation était extrêmement compliquée pour lui aussi : difficile de suivre « ses » trains et de faire des annonces sans erreur…

    • Guil95Passer au statut dit :

      Bonjour,
      Merci pour votre réponse, il va falloir rectifier cela rapidement ou compenser par la présence d’agents. Notamment concernant les « Ce train ne prend pas de voyageurs », car lundi matin les gens hésitaient et restaient sur le quai central… pour finalement s’engouffrer en tout hâte (et dans la bousculade) dans le train en entendant le signal sonore, ce qui est dangereux !

    • C’est quand même incroyable, vous avez connaissance du problème, et vous le reconnaissez c’est bien. Mais que faites vous pour y remédier ???

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Guil95Passer au statut dit :

      Rien, comme je viens de le redire ailleurs, ce matin c’est encore la même chose avec les écrans à Cormeilles, et aucun agent pour guider les voyageurs !

    • Bonjour, vous pensez bien que nos équipes sont mobilisées pour résoudre ce dysfonctionnement, pénalisant pour bon nombre d’entre nous… A commencer par vous…

    • Oui mais ce n’est pas un problème qui date d’hier… C’est comme le signal en dérangement à Paris St Lazare 3 jours pour trouver la panne………

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Linor9510Passer au statut dit :

      Bonsoir, moi, j’ai rencontré un genre de problème d’affichage hier matin: en effet, le train était annoncé à 11h18 or, d’un coup, je l’entends arriver et il était dans les 11h13 et là, l’écran a rectifié 11h14. Du coup, je ne m’attendais pas lorsque j’ai vu l’horaire de passage à ce qu’il vienne d’un coup ce qui a été rectifié sur l’écran.

  35. challenger_frPasser au statut dit :

    Signalement,
    Ce lundi 02/03/2015, jour de rentrée (pas pour tout le monde apparemment), la gare de Chars était fermée (même pas un mot d’excuse cette fois-ci) et l’automate lui aussi était en grève. (écran noir et HS). Sympa pour reprendre les abonnements de mars 2015…

    • Elisabeth dit :

      bonjour,
      situation identique à Villennes sur Seine: gare fermée et automate en panne. Idem hier dimanche.
      Ca tombe bien, à partir d’aujourd’hui les amendes augmentent et les contrôles sont renforcés!

    • Bonjour, je viens également de transmettre votre message à la responsable de la gare.

    • bbh75Passer au statut dit :

      Ce phénomène se généralise donc. A la gare de Rosny Sur Seine, ce phénomène arrive à une fréquence d’1 jour / semaine depuis des mois. Parfois un mot sur la porte (fermeture exceptionnelle), parfois rien. A chaque fois, un tweet à @LIGNEJ_SNCF, parfois la réponse est « agent peut être malade », ce à quoi je réponds « très malade alors, car chaque semaine » et là plus de réponses.

      C’est un élément parmi tant d’autres qui illustrent le délabrement de cette ligne, infrastructure, matériel et l’organisation. Personne n’est responsable de rien, personne ne se soucie de donner une information utile, on ne s’excuse plus, les situations se répètent à l’infini mais cela ne choque plus personne à la SNCF. On met en place des outils de communication modernes mais ils ne sont pas employés comme tels: personnel en vacances, blog en vacances (pas seulement la J, idem pour d’autres en idf comme la C), @LIGNEJ_SNCF ne répond que si la dite réponse ne contient aucun mot qui pourrait porter préjudice à la SNCF, les écrans affichent des trains à l’heure lorsque ceux-ci sont supprimés ou retardés etc …

    • Bonjour, je transmets votre message au responsable de la gare.

  36. railleriePasser au statut dit :

    Bonjour et bonne reprise !
    Aujourd’hui, sur la ligne J à 8h à Eragny un beau train neuf…. super mais un court et là déjà à Conflans plus une place assise ! A Herblay, on se tasse et à Cormeilles c’est la bétaillère…A Val d’Argenteuil, une vrai boîte à sardines si bien qu’à Argenteuil, pour pouvoir fermer les portes et repartir, le conducteur a fait une annonce pour indiquer qu’un train pour PSL allait arriver dans une dizaine de minutes…
    C’est fort tout de même de mettre un train court, un jour de reprise pour les salariés, sur une ligne desservant 10 gares (de Pontoise à PSL) !!!

  37. railleriePasser au statut dit :

    Bonne reprise !
    Aujourd’hui, sur la ligne J à 8h à Eragny un beau train neuf…. super mais un court et là déjà à Conflans plus une place assise ! A Herblay, on se tasse et à Cormeilles c’est la bétaillère…A Val d’Argenteuil, une vrai boîte à sardines si bien qu’à Argenteuil, pour pouvoir fermer les portes et repartir, le conducteur a fait une annonce pour indiquer qu’un train pour PSL allait arriver dans une dizaine de minutes…
    C’est fort tout de même de mettre un train court, un jour de reprise pour les salariés, sur une ligne desservant 10 gares (de Pontoise à PSL) !!!

    • Belgarath dit :

      Effectivement, nono95240, il va falloir en passer par là. Il y a beaucoup d’argent qui circule, mais une proportion bien trop faible est affectée au transport depuis de nombreuses années.
      Le retard accumulé représente une somme tellement importante que la SNCF préfère se mettre des œillères plutôt que prendre des décisions trop onéreuses.
      J’avais dénoncé les financements dans un post qui a été immédiatement censuré pour « agressivité et propos menaçants » ! (mdr au passage)

    • nono95240Passer au statut dit :

      +1 Belgarath!
      Les rapports de la Cour des comptes sont d’ailleurs assez « accablants » sur les sujets de gestion des lignes de l’ile de France.
      Les régionales sont en fin d’année et la pression va monter très vite sur le sujet, il y a donc une opportunité à saisir!

    • La fouine dit :

      La Cour des comptes dénonce le manque d’investissement des transports en Ile de France au cours des 30 dernières années, on est d’accord ! Elle prône l’augmentation des tarifs pour financer plus de travaux pour rattraper le retard ! Est-ce à nous de financer le manque d’investissement de ces 30 dernières années du réseau transilien ?

    • nono95240Passer au statut dit :

      @La Fouine, nous sommes d’accord sur le constat. Le sujet est bien que le manque de financement est bien rattrapé au final par les clients et contribuables que nous sommes, ne nous y trompons pas!

    • Nicolas LD dit :

      Commencez par supprimer l’avancement automatique…
      Comme ça la masse salariale cessera d’augmenter alors que les salariés sont moins nombreux du coup vous éviterez les suppression de poste. Et en plus cela motivera un peu les troupes pour essayer de fournir le service pour lequel les gens sont payés.

    • toni07 dit :

      Au vu du nombre de visites quotidiennes sur ce blog, il faudrait y mettre de la pub un peu partout, et peut-être qu’un jour la SNCF pourra acheter des trains qui roulent (à moins que des intermédiaires passent par là comme bien souvent dans cette sympathique entreprise).

      Je suis prêt à cliquer 10 fois par jour sur « Vous êtes le 1.000.000ème visiteur! » si ça peut payer une nouvelle voiture NAT.

    • Belgarath dit :

      Bonne idée la pub, ils peuvent aussi en mettre sur les trains si ça peut aider !

    • Ah non pitié stop la pub ! Vous avez vu la gare St Lazare ? (et les autres gares) Le moindre mur vierge, et hop on vous colle une affiche ou un écran, etc. Vous levez les yeux pour regarder la verrière, paf vous tombez sur des photos prises avec le 6 modèle du smartphone le plus célèbre. Ce n’est plus de la pub, c’est de l’agression visuelle !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  38. erictitiPasser au statut dit :

    Monsieur Langé,
    Y’en a assez. Le bulletin de retard indique que le train prévu à 7h58 hier le 2 mars au départ de Mantes la jolie direct PSL est arrivé à l’heure!!!!!!!!!!! (celui de 7h51 est arrivé avec 27 min de retard…. perso je ne l’ai pas vu ce train la…..)
    Comment peut-il arriver à l’heure alors que jusqu’au moins 8h15 il n’y avait pas de train.
    Tout le monde a pris celui de 8h18. J’ai conscience que vous n’êtes pas responsable de tout mais je vous saurai gré qu’on nous dise LA VERITE.
    Cela n’est pas la 1ere fois que je vous indique la rubrique bulletin de retard est FAUSSE.
    Il est important de pouvoir justifier nos retards pour nos employeurs..
    Merci Monsieur Langé sur ce point

    • bbh75Passer au statut dit :

      Que sont les trains supprimés devenus? A l’heure selon les stats.

    • Bonjour, je regrette la situation décrite. Toutefois, vos différents commentaires me sont précieux pour que je les transmette à qui de droit. Des signalements précis aident les équipes en back-office à identifier plus facilement les éventuels dysfonctionnements.

    • bbh75Passer au statut dit :

      Mr Langé, le point a été soulevé maintes fois au cours de cette semaine: comment pouvez-vous encore justifier l’exactitude des stats mensuelles lorsque les témoignages sont nombreux pour remonter que dans vos systèmes d’information, les trains retardés / supprimés sont marqués à l’heure? Vos modèles statistiques sont peut être bons mais les données brutes sont faussées. Quelle est la position de la SNCF pour donner accès aux données brutes? Est-ce la mettre en péril que d’effectuer cette publication? Mettez les données brutes et les programmes en open source et il n’y aura plus de discussions possible alors (ou bien début de nouveaux débats selon ce que l’on trouve).

    • Nicolas LD dit :

      Vos signalements ne servent a rien mr langé, sans les données réelles brutes, vos beaux discours sonnes bien faux.
      « Des signalements précis aident les équipes en back-office à identifier plus facilement les éventuels dysfonctionnements. » Non mais sérieux vous utilisez le pipotron pour répondre ?
      Moi aussi je peux le faire :
      Nonobstant l’orientation conjoncturelle, il serait intéressant de prendre en considération la simultanéité des organisations matricielles envisageables, pour le futur.

    • Belgarath dit :

      +1, pas mieux !

    • olivier70Passer au statut dit :

      Effectivement j’approuve les faits reportés.

      J’ajouterai :
      – Train direct de 7h51 à Mantes le mardi 03/03 : impossible de monter dedans car train court => pris le train de 7h58 arrivé avec 15 min de retard alors que votre billet de retard n’affiche que 9 min,
      – Train direct de 7h51 à Mantes le mercredi 04/03 : train arrivé à Saint-Lazare avec 30 min de retard pour « dérangement d’installations ». Ce matin je vois dans le bulletin de retard : « A l’heure ». ON SE FOUT VRAIMENT DE NOUS !!! Comment peut-on justifier des retards si la SNCF ment sur les bulletins de retard !!!
      – Train direct de 7h51 à Mantes ce matin le jeudi 05/03 : arrivé à Saint-Lazare avec 15 min de retard sans explication… Que vais-je trouver demain sur votre site ? Train arrivé en avance ????

    • olivier70Passer au statut dit :

      Et bingo !! J’imprime le bulletin de retard d’hier matin et… train à l’heure alors qu’il est arrivé avec 15 min de retard !! Quelle bande de minables !!
      Que dire de l’incident d’hier soir où notre train de 18h11 est arrivé avec 1h05 de retard… Et un contrôleur qui a mis presque 1 heure pour annoncer que les trains passant par Vernon partaient à l’heure !! A un moment vous touchiez le fond à la SNCF mais la, vous êtes encore plus bas !!

    • Bonjour, je peux comprendre que le sujet des « bulletins de retard » soit agaçant. J’ai déjà eu l’occasion de répondre que mon pouvoir était limité sur le sujet : j’ai transmis les éléments au spécialiste de la Direction Transilien pour que les anomalies puissent être corrigées. Je peux difficilement faire plus.
      Même si je peux comprendre votre énervement, je pense qu’il est également possible de l’exprimer autrement…

    • Monsieur Langé, certains ont ou risque de perdre leur emploi à cause des retards à répétition. Si j’étais un employeur, j’irai vérifier moi-même les bulletins de retard. Et en voyant que le train arrive à l’heure, alors que mon employé prétend avoir eu 15 minutes de retard, je le convoquerai aussitôt pour demander des explications. Et si je n’avais pas connaissance de l’incurie de la SNCF, je douterai sérieusement de la véracité des explications de mon employé !

      Je suis désolé, mais vous pouvez faire plus ! Simplement en insistant lourdement auprès du spécialiste. Personnellement, lorsque j’attends une réponse qui tarde à venir, je renvoi chaque jour le même mail en précisant RAPPEL, 2ème RAPPEL, 3ème RAPPEL, etc. C’est très efficace… ;)

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilie

  39. natali dit :

    la petite pause est finie, alors des explications svp sur les retards, les suppressions, les TRAINS COURTS !!!!!

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R