MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Ligne J : zoom sur vos conditions de circulation durant la semaine du 2 février

98
Publié le 9/02/2015

QUESTIONS3Bonjour, voici un retour sur les principaux incidents qui ont eu le plus d’impact sur votre ponctualité la semaine dernière.

Lundi 2 février

17h55, un voyageur fait un malaise à bord d’un train Paris/Pontoise au niveau d’Argenteuil. Une douzaine de trains a été retardée par cet événement.

Mardi 3 février

A 7h55, c’est un problème de signalisation qui survient à Paris Saint-Lazare. Une trentaine de trains est concernée par l’incident.

A 8h35, à hauteur d’Asnières, c’est un acte de malveillance sur la porte d’un train Ermont-Eaubonne/Paris qui est à l’origine du retard de 10 trains.

Mercredi 4 février

A 16h40, un train Paris/Mantes est retardé au départ de Paris Saint-Lazare. Au final, ce sont 6 trains au total qui sont retardés par ce départ tardif.

Jeudi 5 février

A 17h20, le conducteur d’un train assurant la liaison Cormeilles/Paris rencontre un problème technique sur son train. Il est obligé de stopper son train en pleine voie entre Cormeilles et Val d’Argenteuil. Cet événement est lourd de conséquences puisqu’il est à l’origine du retard de 35 trains.

Vendredi 6 février

A 12h40, le conducteur d’un train Ermont/Paris rencontre des problèmes de traction au Stade. Il a fini par dépanner son train seul. Toutefois, 21 trains sont retardés par cet événement.
Voici les messages qui ont été diffusés et réactualisés sur les écrans en gare :
« Ligne J, axe Paris/Ermont – Allongement du temps de parcours de 5/15 min, modifications de desserte et suppressions jusqu’à 16h30. Motifs – panne d’un train au Stade. »
« Ligne J, axe Paris/Ermont – Allongement du temps de parcours de 5/10 min, modifications de desserte et suppressions jusqu’à 14h30. Motifs – panne d’un train au Stade, fin d’incident. »

A 16h50, c’est un dysfonctionnement qui survient sur un passage à niveau à Us (une barrière est dans une position anormale) Au final, 17 trains sont retardés.

Et puis, la présence d’une personne suicidaire est signalée vers Paris Saint-Lazare. La personne est finalement prise en charge par la police ferroviaire. L’arrêt des circulations, même de courte durée, a été très pénalisant en heure de pointe : 35 trains ont été retardés.

Samedi 7 février

Aucun incident notable sur la ligne J.

Dimanche 8 février

Vers 19h25, il y a eu des problèmes d’affichage et de sonorisation sur la plateforme en gare de Paris Saint-Lazare.

à lire aussi

Signalisation : « Carré » ou « Sémaphore », késako ?

98 commentaires pour “Ligne J : zoom sur vos conditions de circulation durant la semaine du 2 février”

  1. Iris May dit :

    Samedi 7 février
    Aucun incident notable sur la ligne J.

    Donc pour vous, 30 minutes de retard sur un trajet annoncé à 36 minutes, c’est normal ? (train de 19h23 parti à 19h45 et roulant au ralenti)

    • Bonjour, votre train a certainement connu un gros retard. Toutefois, dans le billet hebdomadaire, vous trouvez repris les incidents qui ont eu un impact sur une majorité de clients. Ce billet n’a pas vocation à être exhaustif.

    • C atherine dit :

      J’étais dans le train de 18h12 ce samedi à Paris Saint Lazare à destination d’Herblay arrivée théorique à 18h39.
      Le train est parti de Saint Lazare à 18h40 avec pour seule explication quelques minutes avant le départ: « Votre train est momentanément retenu à quai. Merci de votre compréhension. »
      Ce train est arrivé à Herblay à 19h00 avec plus de 20 minutes de retard.
      J’appelle ça finir la semaine en beauté.

    • vous trouvez repris les incidents qui ont eu un impact sur une majorité de clients.

      Alors pourquoi des évènements comme un suicide à Achères, ou l’incident du RER A n’y figurait pas Monsieur Langé. Ca a quand impacté une majorité de client pour reprendre vos dires…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • SubyPasser au statut dit :

      Sans parler de l’incident du 09/12 où nous attendons toujours des explications…

  2. nono95240Passer au statut dit :

    Cher Mr Langé,
    Encore 2 évènements liés au matériel cette semaine sans compter les suppressions de missions PSL/Cormeilles. Question : qu’en est-il des maintenances du parc actuel ? Avec seulement 10 RIB en circulation, comment expliquez-vous la situation actuelle?
    Merci pour vos réponses,
    bien à vous

  3. miss caramelPasser en mode normal dit :

    Qu’un train tombe en panne, soit. Mais cet événement est de plus en plus fréquent : au moins 2 fois par semaine sur l’une ou l’autre branche de la ligne J.
    Mais ce matin, c’était le pompon ! Suite à la panne d’un train à Poissy à 7h00, le trafic n’a été rétabli au départ des Mureaux à 9h15 seulement !
    Absolument aucune annonce sonore en gare.
    L’affichage des écrans était à la ramasse question fiabilité, tout comme l’appli Transilien : de 7h à 9h, nous avons été « promenés » avec une reprise du trafic prévue pour la demi-heure suivante.
    Si j’avais su dès 7h ce qu’il en était, je me serais organisée autrement. Même si je connais la capacité de sous-estimation de la SNCF, je me suis dit que si la reprise effective était annoncée pour 7h30, elle avait des chances d’être réelle vers 8h15… Pas de chance, il manquait une heure à mon calcul, équivalant au retard que j’avais à l’arrivée au travail…
    Pourriez-vous nous expliquer pourquoi la fiabilité des infos est inférieure à celle du matériel roulant (ce qui n’est pas peu dire…) ?

    • Bonjour, vous avez raison… Hier la pointe du matin a été particulièrement compliquée. Je vais revenir d’abord sur l’incident principal survenu hier matin. Sur la ligne J, nous avons la présence de 2 détecteurs de boîte chaude (DBC). A quoi servent ces installations situées le long des voies entre Villennes et Poissy et entre La Frette et Cormeilles ? Ces détecteurs ont pour but de vérifier la température des essieux. Hier, à 6h50 vers Poissy, un des détecteurs a repéré une anomalie sur un des essieux d’un TER (assuré avec du matériel roulant de train Intercités). Le conducteur a donc stoppé son train pour procéder à des vérifications. Il a confirmé qu’un des essieux était anormalement « chaud ». Il a alors dû « procéder à l’isolation la roue », dans le cas présent la « rendre libre de tout système de freinage ». Le conducteur a ensuite demandé à avancer jusqu’à la gare de Poissy (pour que ses voyageurs puissent être pris en charge). Dans le cas d’un incident de ce type, la vitesse autorisée ne doit pas dépasser 20km/h et le train ne doit croiser ni dépasser aucun autre train pour des raisons de sécurité. Il a donc fallu trouver un créneau horaire pour réaliser cette opération (les autres trains, situés dans le même secteur, ont été arrêtés pour permettre cette manœuvre) et ça a pris du temps.
      Côté informations voyageurs, je me suis renseigné pour savoir ce qui avait été fait notamment du côté des annonces (vous êtes plusieurs à avoir écrit qu’il n’y en avait pas eu…). Il y a eu des annonces faites en gares de Mantes et ce, jusqu’à Aubergenville. A priori, pas au-delà (si certains d’entre vous peuvent me confirmer…). Poissy aurait fait 2 annonces pour des départs de train. Il semblerait qu’il y ait eu un vrai manque, difficilement acceptable j’en suis le premier à en convenir et que je fais remonter…

    • SubyPasser au statut dit :

      Bonjour,
      merci pour ce retour rapide sur l’incident d’hier. Dans un cas comme celui-ci, quel matériel a acheminé les voyageurs TER de Poissy à PSL? La rame TER étant probablement plus longue que le quai à Poissy comment les voyageurs ont-ils été transférés sur le quai?

    • COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

      Bonsoir Suby, ça dépend du matériel une Vo2n ( cousine des VB2N) à 7 voitures ça rentre, si c’est une z2n ng ça rentre en rame simple ( et c’est souvent le cas pour nos amis de Vernon
      qui le déplorent régulièrement) en unité double ça passe pas faut évacuer une partie de la rame vers l’accès au quai tout comme les corails.

    • stephadc dit :

      C’était une rame corail (10 voitures), aucune chance qu’elle rentre à quai en entier.
      Ce sui explique que cela à pris du temps.

    • SubyPasser au statut dit :

      Bonjour Stephadc,
      merci pour votre réponse. Je pensais justement à une rame Corail. Je serai curieux d’en savoir plus sur la procedure suivi: comment fait-on descendre tout le monde sur le quai? Via les voitures qui sont à quai ou le train se déplace t-il? Comment la rame est-elle ensuite dépannée? Quel matériel est venu chercher les voyageurs?

    • Bonjour, le train « malade » est rentré à quai à 8h16 en gare de Poissy. L’évacuation de la rame a ensuite été organisée. Je n’ai pas le détail sur la manière dont ça s’est passé. Cependant, je peux vous affirmer qu’au moins 6/7 voitures étaient à quai (et que des voyageurs en queue de train ont pu emprunter les plateformes d’intercirculation pour rejoindre les voitures à quai). L’évacuation était terminée à 8h35. La rame « malade » a été évacuée sur Poissy Talbot et les voyageurs du train « malade » ont pu finir leur voyage à bord d’un train Transilien.

    • SubyPasser au statut dit :

      Bonjour,

      merci pour ces précisions. Le train Transilien, c’était une rame supplémentaire ou bien une qui était déjà prévu au plan de transport?

    • Bonjour, les rames Francilien ne viennent pas enrichir le plan de transport. Elles viennent se substituer aux rames Inox.

    • miss caramelPasser en mode normal dit :

      Je vous confirme qu’il n’y a eu AUCUNE annonce faite en gare des Mureaux entre 8h15 et 9h15. Ayant trouvé une place assise dans le train à quai, je ne suis pas descendue pour voir l’affichage des écrans, mais ce que j’avais lu en arrivant était à la ramasse. Il a fallu que je me contente de l’appli Transilien, qui se limitait à promettre le retour à la normale pour la demi-heure suivante…

      Il est bien de que l’appli donne les itinéraires de « contournement », mais elle semble oublier que pour les gares entre Epônes et Poissy, il n’y a AUCUN itinéraire alternatif. Sauf éventuellement le bus pour La Défense, mais il faut être parti avant 7h30 si on ne veut pas passer 2h dans les bouchons ! D’où l’importance d’une information fiable dès le début de l’incident. Vous ne pouviez pas forcément prévoir qu’il faudrait plus de 2 heures pour trouver une solution mais vous deviez savoir, dès le début de l’incident, que la demi-heure annoncée était totalement sous-estimée !

    • Bonjour, il est souvent compliqué de faire des estimations de temps d’incident tant que le diagnostic n’a pas été fait. En l’occurrence, il fallait laisser le temps au conducteur d’aller inspecter son train pour savoir exactement ce qu’il en était (d’où un délai de 30mn préalablement annoncé).

    • bbh75Passer au statut dit :

      Tout le monde a évoqué l’absence d’informations sur les quais. Ce n’est pas le problème des 30 minutes.

  4. Boisseau dit :

    aucune info sur sur le site de la panne de ce matin ni justificatif à fournir à l’employeur
    fort ennuyeux quand on arrive à 10H20…

    • chris78Passer en mode normal dit :

      Oui hallucinant ! Impossible de donner quoi que ce soit à ma responsable ! Les bulletins ne sont édités que le lendemain … Super pratique ! J’ai donc fait la queue ce soir à vernouillet pour en obtenir un. ! J’attends par ailleurs avec impatience de voir à quoi va ressembler ce billet sur le site du transilien. Les dommages subis vont être tres certainement minimisés ! Partie à 7:10 de mon domicile arrivée à 10heures au bureau ! Qu’on ne minimise surtout pas l’événement !

    • Bonjour, les bulletins de retard sont disponibles sur le site transilien.com à J+1.

    • miss caramelPasser en mode normal dit :

      Hier, je pouvais croire que le bug sur le site des bulletins de retard était dû à la trop grande demande. Aujourd’hui, je me rends compte qu’une fois de plus, vous vous moquez totalement de nous. Pour une arrivée à PSL à 8h55 (en provenance des Mureaux par le 8h20), voici les infos qui me sont données :
      – 8h40 : supprimé
      – 8h29 : retard 9 mn
      – 8h49 : supprimé

      Que vous jouiez de manière régulière avec nos nerfs et notre fatigue, c’est déjà difficile à supporter. Mais quand en plus il n’est pas possible de fournir un justificatif qui reflète la réalité vécue, cela devient vraiment difficile.

      D’autant que mes retards à répétition, dûs à 95 % à la ligne J (les % restants sont pour la L13 du métro…), ont fini par énerver mon N+1 qui en a fait mention dans mon évaluation annuelle. Cool, l’évolution de carrière envisagée !
      La SNCF recrute-t-elle ceux qui sont licenciés à cause de son incurie ?

    • Elisabeth dit :

      pour aller dans votre sens Miss Caramel, il semble que de plus en plus d’employeurs écartent systématiquement des candidats au recrtuement dont le lieu d’habitation est situé le long de lignes de transport connues pour leurs problèmes récurrents en matière de ponctualité….

    • Je confirme Élisabeth !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Nicolas LD dit :

      Mais c’est la stricte vérité monsieur Langé se souci avant tout de SON plan de carrière, les centraliens sont d’ailleurs réputés pour ça.

    • La fouine dit :

      Monsieur Langé je vous demande de retirer ce post stupide et absurde, qui insulte entre autres, vous même et mon père lequel à fait la même école que vous. D’avance merci

    • La fouine dit :

      « Qui insulte  » ou plutôt « qui critique de façon malveillante  » c’est quasi pareil

    • Bonjour, je ne retire pas ce commentaire qui, à mon sens, n’est pas insultant. En revanche, je ne vois pas quelle est est la plus-value de ce commentaire par rapport aux sujets traités.

    • Nicolas LD dit :

      Monsieur Langé vous êtes 10 fois plus rapide quand c’est votre ami qui le demande la modération.
      Quel mépris, quelle preuve de discernement… Mais vous ne changerez pas mon point de vue sur vous, la seule façon de la faire serait de répondre et d’être honnête et de proposer un service de qualité, et ça vous nous avez prouvé que vous n’en étiez pas capable.
      En quoi le fait de vous demander si vous avez des animaux domestique est une insulte ? LA Fouine vous vous êtes senti visé ? Je ne comprends pas.

    • Bonjour, vous parlez de quelle modération ?

    • Nicolas LD dit :

      Vous ne parviendrez pas a convaincre votre hiérarchie que vous faites du bon travail en supprimant les posts qui mettent le doigts sur vos mauvais résultats et votre mépris pour les usagers. C’est vous qui êtes à la tête de votre fisco, pas moi, assumer donc un peu vos erreurs.

    • Nicolas LD dit :

      C’est pour moi celle la, sur mon téléphone j’ai eu un sacré décalage. Il n’y a pas eu de modération. Je maintiens par contre tout le reste.

    • Bonjour, pour bien comprendre l’anomalie : le train de 8h20 n’apparait pas au final dans la liste, c’est bien ça ? Ou autre chose ? Merci pour vos retours. Il faut que je comprenne bien le problème pour le faire remonter à la Direction Transilien.

    • miss caramelPasser en mode normal dit :

      Non, je voulais signaler que l’anomalie est générale puisque aucun train n’a circulé entre 7h et 9h15 ! Il manque le 8h20, oui, c’est un fait. Mais le train signalé au départ à 8h29 est fictif. J’étais à la gare et je peux vous assurer qu’aucun train n’en est parti avant 9h15.
      De plus, il n’y a aucun moyen de dire à notre employeur que nous voulions prendre le train de 8h20 mais qu’il n’y a rien eu avant 9h15 puisque ce train fantôme apparaît dans la liste et nous fait passer pour des menteurs…

    • À la lecture du commentaire de Miss caramel, je crois qu’il est important de revoir complètement le fonctionnement de vos billets de retard Monsieur Langé, et pas dans 7 semaines…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Monsieur Langé, croyez-vous que les employeurs attendront J+1 pour connaitre la raison du retard ? J’ai fréquenté un collègue qui ne laissait pas entrer les élèves sans bulletins de retard de la SNCF. Faudra t’il que les élèves loupent un journée de cours ? Franchement !!!

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  5. fourni dit :

    Ce matin, tous les trains directs de Mantes vers Paris ont été déroutés par Conflans Ste Honorine. Personne pour nous le dire dans le train et bien sûr personne pour nous avertir qu’il y aurait plus de 20 minutes à l’arrivée à Paris.

    J’avais crû comprendre que les petits gris étaient affectés en priorité aux petits trajets. Exemple de petit trajet aujourd’hui : le train de 16h10 au départ de PSL pour Serquigny. Vive le « petit trajet » ! Heureusement que je descendais à Mantes.

  6. Léraille Jacques dit :

    Ce matin une nouvelle fois le trains de 7h26 Gisors-St Lazare est supprimé – « problème de matériel »
    Au guichet on m’explique gentiment que ce train a souvent de problèmes, vaux mieux prendre celui d’avant ou celui d’après….
    Ah bon, il y a certains créneau optionnels ?
    Et n’y a t-il pas volonté de démontrer que cet horaire pourrait être supprimé vu qu’il n’y a quasi personne… ?
    Il serait temps que le matériel soit remplacé, qu’on n’ai plus l’impression d’être laissé de coté car petite ligne sans intérêt.
    Faut-il une réaction un peu brutale ? Un blocage (au niveau d’Argenteuil cela aura plus de charme qu’à Chars ou Chaumont en Vexin…) ou une agression de personnel qui n’y est pour rien, malheureusement, mais qui se mettrait alors en gréve ce qui ferait monter un peu la sauce et peut-être réagir les décideurs.
    J’écris tranquillement, le soir, donc pas sous le coup de la colère, mais tout de même légèrement agacé…..

    • Nicolas LD dit :

      Ne vous faites pas d’illusion, rien ne changera l’attitude de la SNCF en général. Et certainement pas monsieur Langé, qui semble très fort pour faire changer les ampoules (ce qu’il considère comme aussi important qu’une grève illégale) qui pourra vous aider dans vos trajets quotidiens. Ces gens là ne font qu’obéir aux ordres dans les remettre en question. Du coup ce qu’il faut faire c’est changer toute la direction et répondre aux attentes des USAGERS et pas à celles des syndicalistes ni des cadres plan-plan qui bossent une heures sur quatre. Pour se faire il faut une révolution, il faut que ce système soit mis à mal et que les gens qui se croient tout permis puissent enfin être obligé de fournir le travail pour lequel nous payons. La violence n’est pas censé être une solution, mais quand on voit le mépris de certaine personne comme monsieur Langé, cela donne des idées très impulsives. Monsieur Langé pouvez vous nous dire ou se situe votre légitimité ici ? Pouvez vous nous faire un bilan de vos actions concernant le plan de transport ? A quelle moment vous réveillez vous dans cette histoire ? Tout est pire qu’il y a un an, vos promesses ? Elles sont ou ?

    • La Fouine dit :

      Nicolas L.D. vous n’avez pas l’impression d’être un peu lourd dans vos propos et dans vos attaques continuelles particulièrement odieuses contre le chef de blog ! Vous semblez n’avoir que ce but dans votre vie, c’en est pitoyable ! Au fait quand mettez vous à exécution votre menace de ne plus intervenir sur ce blog ?

    • Nicolas LD dit :

      Monsieur Langé avez vous des animaux domestiques ?
      « le chef du blog » mais lol la fouine… FC de service !

    • Nicolas LD dit :

      Sinon je ne dis que la vérité, même sur mon identité

    • Nicolas LD dit :

      Sinon La Fouine, mon seul but dans la vie c’est d’être heureux…. Donc quand ça coince je le dit. Mot pour mot, tout ce que j’ai dit à plusieurs reprise ici monsieur Langé n’obtient pas de bon résultat, c’est pire tous les jours. Il faut assumer dans la vie, vous devriez essayer !
      Vous ne pensez qu' »individuel » dans votre façon de travailler, c’est toujours l’autre le problème, moi quand je fais une connerie, je le dis je l’assume. Monsieur Langé ne parvient pas malgré nos millions dépensés en travaux à gagner ne serait qu’un % de ponctualité, c’est donc que son action n’est pas la bonne ou même mauvaise. Argumenter La Fouine, et on vous parlera avec respect, sans argument, sur un blog on est rien.
      Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. Et avec la SNCF on va nulle part !

    • Bonjour, à titre personnel, votre ressenti sur l’évolution de la ponctualité n’est sans doute pas à l’image de nos résultats au global. Nous aurons l’occasion d’en reparler probablement la semaine prochaine…

    • fredo95 dit :

      Malheureusement, ce train est supprimé 2 à 3 fois chaque semaine, il est sacrifié par les grands organisateurs ferroviaires. Et ça fait bien 3 ans que c’est comme ça.
      Il manque une rame, on sacrifie celle qui pénalisera le moins de monde au bout du compte, et si c’est le même train à chaque fois, peu leur importe.
      Le sujet a déjà été soulevé moult fois auprès de M Langé qui nous répond ça à chaque fois.
      Les usagers raisonnent en être humains, et les chefs de la SNCF en traits sur des écrans et en rames en panne.

    • Bonjour à tous,

      Je pense qu’il serait particulièrement intéressant d’avoir une réponse précise M.Langé concernant ce fameux train GISORS – PSL de 07h26 (que je prends à Chaumont en Vexin à 07h32).
      Comme dit plus haut, ce train est très souvent supprimé pour toujours la même raison: panne de matériel!
      Le souci est que nous n’habitons pas Argenteuil, nous n’avons pas un train toutes les 5 min, donc une telle suppression à cette heure ci c’est le gros retard assuré au travail ! Sans oublier que ce train est pratique car il ne marque pas les arrêts à Liancourt, Lavilletertre, Montgeroult etc.. donc est plus rapide que celui qui nous est contraint de prendre 20 min après, qui lui est omnibus jusqu’à Pontoise ! Pas la même musique!
      N’y a-t-il aucune solution à ce problème?

      Merci de votre réponse

    • Bonjour, l’une des solutions passe par le remplacement du matériel à bout de souffle (ce qui est déjà en cours avec les rames Inox). A terme, nous devrions limiter ce type de désagrément puisque notre cycle de maintenance des trains devrait au global se trouver amélioré.

  7. SubyPasser au statut dit :

    J’ai eu la chance de passer avant l’incident de Poissy qui a crée un beau bordel visiblement. En attendant je n’arrive pas à passer au travers des mailles du filet question voiture condamnée:
    hier soir: rame 241, voiture 4 toujours condamnée
    ce matin: rame 269, voiture 2 toujours condamnée.

    Mr Langé, peut-on savoir exactement combien de rames VB2N sont « entières »?

    • Bonjour, je transmets votre signalement à défaut de pouvoir vous communiquer le chiffre que vous demandez.

    • SubyPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Si ce n’est la SNCF qui peut me répondre, alors qui??

    • nono95240Passer au statut dit :

      Bonjour Mr Langé,
      J’attends toujours aussi votre réponse sur les posts relatif à la conduite d’ADC avec des écouteurs de smartphone sur les oreilles hors période perturbée !
      J’ai « encore » vu une ADC avec écouteurs et en pleine conversation téléphonique alors qu’elle arrivait en gare de Cormeilles….

      Je ne sais pas comment on peut être à 100% sur la conduite d’une rame avec 500 personnes à bord et être hilare sur le visage en même temps qui plus est en pleine conversation visiblement….

      Je dois être trop « réac » vu votre absence de réponse….

    • La Fouine dit :

      Il y a deux ans, certains agents d’accueil de St Lazare ont expérimenté des écouteurs à la place de leur talkies-walkies pour communiquer avec le COE ou autre; problème, des clients pensaient que les agents avaient un walkman et écoutaient de la musique ! LOL

    • Bonjour, je manque un peu de matière… Je reste bien entendu extrêmement attentif à tout ce qui a trait à la sécurité. Il me faudrait un signalement plus détaillé: jour, heure, trajet pour que je puisse investiguer davantage et savoir ce qu’il en est précisément.

    • nono95240Passer au statut dit :

      Bonjour Mr Langé,
      Merci de votre retour.
      Je ne veux pas par contre « balancer » des personnes par principe car je ne suis pas l’employeur qui doit jouer son rôle, chacun à sa place. Je veux bien par contre signaler des périodes, charge à vous de faire vos enquêtes en interne. J’espère que vous comprendrez ma position.

      Par ailleurs, j’imagine déjà le suivi de tels signalements : grève d’un syndicat « connu », presse, nouveau bordel dans les transport et de quoi alimenter un nouveau record de jour de grève pour 2015… désolé d’être cynique mais la coupe est pleine à certains égards.

  8. fredo95 dit :

    M Langé,
    Enfin un bon point pour la SUGE. hier soir, train de 17h59 de PSL pour Gisors. Les fumeurs-buveurs-hurleurs de la 2e voiture se sont bien installés comme de coutume. Mais à Pontoise, ils ont été cueillis par une équipe de la SUGE qui en a fait descendre plusieurs et a contrôlé tout ce beau monde.
    je ne sais pas si ce sera vraiment utile sur le long terme, mais en tout cas, quelque chose a été fait et c’est très bien.

  9. SubyPasser au statut dit :

    Bonjour,
    encore une rame avecun problème: rame 204, 1ère voiture, pas de chauffage. témoin bleu extérieur allumé.

    • Bonjour, renseignements pris, les services de maintenance m’ont expliqué que les anomalies telle que celle indiquée était consignée par le conducteur dans son carnet de bord. A réception dans l’atelier de maintenance, les équipes prennent connaissance de ce qui est consigné pour pouvoir intervenir sur les organes dit « défaillants ».

  10. nono95240Passer au statut dit :

    Voiture condamnée sur VB2N, acte n°…..!
    Ce matin le Cormeilles/PSL de 8h30 avec la 2ème voiture condamnée….encore une fois.

    Question qui rejoint celle de mes collègues blogueurs : combien de VB2N circulent à 100% de leur capacité actuellement?????

    10 ans avec du matériel souvent déjà quadragénaire en mode dégradé, comment allez-vous faire?

    Bien à vous

    • Guil95Passer au statut dit :

      Celui avec la 2ème voiture condamnée faisait aussi le trajet de 7h45 ce matin, et hier soir il faisait le 17h50.

    • SubyPasser au statut dit :

      Il est important de bien noter le n° de la rame ainsi que la voiture quand on rencontre des soucis (en plus de la date) et de l’indiquer sur le blog. En compilant tout cela on aura une meilleure vision de l’état du parc puisque la SNCF ne peut pas nous fournir le chiffre !!!

    • nono95240Passer au statut dit :

      Bonjour Suby,
      Oui, je vais être plus attentif désormais et faire remonter le numéro de rame. A noter que ce matin, il y avait sur la 3ème voiture des restes d’autocollants rouge « voiture condamnée » ce qui démontre bien la « robustesse » de ce matériel!
      Bien à vous

    • Bonjour, je me suis rapproché des équipes de maintenance pour savoir ce qui pouvait être fait pour intervenir rapidement quand on a connaissance de la présence d’une voiture condamnée sur une rame. Les collègues de la maintenance m’ont expliqué qu’une rame dont une des voitures est condamnée (pour problème de portes par exemple) ne rentre pas plus vite à la maintenance. Elle va continuer de circuler et rentrer en maintenance en suivant le cycle normal (une rame est vue en moyenne tous les 10 jours dans les ateliers). Un seul cas peut faire que la rame rentre en maintenance de manière urgente : c’est la présence de 2 voitures condamnées consécutives.

    • SubyPasser au statut dit :

      Bonjour Mr Langé,

      merci de votre réponse précise et franche, même si ce n’est pas forcément ce que nous voulons lire. Puissions nous avoir de telles réponses tout le temps.

      Une fois cela dit, que peut-on faire pour améliorer la situation? Il y a trop de rames avec des voitures fermées et attendre 10 jours le passage en atelier est trop long. Les VB2N ont déjà été raccourcies avec l’arrivée des 27300, alors si on descend à 5 voitures (voire 4 qd la pilote est fermée) cela devient trop juste sans compter les temps d’arrêt rallongés.

      Par ailleurs, le matériel devant durer encore dix ans, il faut fiabiliser le fonctionnement du chauffage et de la clim, trop souvent en panne comme c’était encore le cas ce matin. Vu les températures extérieures actuelles ce n’est pas du luxe mais une nécessité!

      rame 273, voiture n°3, chauffage HS.

    • nono95240Passer au statut dit :

      +1 Suby, La capacité actuelle du parc est biaisée de plus en plus avec le nombre de voitures condamnées sur les VB2N.
      Le phéonomène n’est plus épisodique et il est en effet urgent de fiabiliser le parc de manière durable car 10 ans encore à ce rythme et dans ces conditions ce n’est pas possible!

    • Bonjour, avec l’arrivée du nouveau matériel comme le Francilien, c’est tout le circuit de maintenance qui doit se trouver améliorer : les sites de maintenance devraient être moins saturés (nous devrions connaître moins de pannes inopinées) et c’est le système entier qui devrait « mieux respirer » avec moins de maintenance curative… L’essentiel devrait se concentrer sur de la maintenance préventive. Les collègues de la maintenance connaissent les points à améliorer : le chauffage et la climatisation en font partie.

    • Si vous croyez que parce qu’il y aura des nouvelles rames, nos VB2N auront moins de pannes inopinées, permettez-moi de douter Monsieur Langé…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • linor9510 dit :

      Bonsoir, j’ai vu par exemple, un jour, une voiture condamnée et si j’ai bien compris, la cause en était vandalisme sur une vitre. Mais c’est vrai, je suis d’accord sur le fait que moi aussi, j’ai vu rien qu’en décembre plusieurs fois des VB2N avec voiture condamnée. Par exemple, je ne me rappelle pas avoir vu un RIB avec wagon condamné mais en revanche, c’est déjà arrivé avec le Francilien ou le voyant de la porte était rouge avec une étiquette « accès interdit ». De plus, le vendredi 13/12/2013, il y a eu un problème de portes(elles ne voulaient plus s’ouvrir à une gare). J’ai donc changé de wagon pour pouvoir descendre et pourtant, à PSL, les portes, si bien qu’il a fallu il me semble les refermer, ne présentaient pas ce problème au départ. De plus, si bien que moi, je n’ai pas revu de wagon condamné ces derniers jours, le problème reste présent puisque ça se présente.

    • nono95240Passer au statut dit :

      Bonjour Mr Langé,
      L’utilisation du conditionnel dans vos propos dénote bien d’un problème plus profond et réel que ce que vous laissez supposer :
      le constat est clair : avec moins de 40 % de RIB et l’arrivée des NAT au 2/3 de leur nombre, il n’y a pas d’amélioration et le nombre de VB2N avec voitures condamnée ou clim HS n’a jamais été aussi important depuis un an.
      Le sujet est que vos équipes de maintenances ne peuvent pas faire uniquement du colmatage et mettre des rustines sur du matériel qui est usé.
      Les VB2N n’ont que quelques années de moins que les RIB….

    • SubyPasser au statut dit :

      Bonjour,
      je suis d’accord avec Nono95240. L’utilisation du conditionnel au lieu du futur ne me rassure pas des masses.
      Mr Langé, les VB2N ont 40 ans et plus on avance dans le temps, plus elles connaîtront des soucis, tout comme les RIB.

    • Nicolas LD dit :

      Monsieur Langé, rien ne va mieux depuis l’arrivée du transilien. Le temps employer montre bien l’amateurisme qui plane au dessus de votre « plan génial ». Pour ma part je suis en retard tout les matins depuis le 5 janvier. TOUT LES MATINS. Votre discours a une couleur particulièrement irrespectueuse au regards de ce que nous subissons au jour le jour.
      C’est simple dire que les nouveaux trains améliorent la production est un mensonge.

    • Bonjour, votre avis est tout à fait recevable et je ne mets pas en doute que vos conditions de transport puissent être compliquées. Je note aussi que d’autres commentateurs font état de l’amélioration de la ponctualité (et pas toujours du confort à bord…).

  11. fredo95 dit :

    Cher M Langé,
    Ce qu’il y a de bien avec la ligne J, c’est qu’on sait à quoi s’attendre : les jours tranquilles ne durent jamais très longtemps et les informations sont toujours distillées avec précaution et parcimonie aux cons d’usagers que nous sommes.
    Hier soir 17h20 à PSL vers Gisors. VB2N Pile à l’heure, chauffage et éclairage nickel chrome. Tout va bien jusqu’à 200 m avant la gare de Pontoise. Freinage d’urgence, plus d’éclairage, plus de chauffage et silence total en quelques secondes. Au bout de 2 minutes un agent prend la parole dans la rame pour nous annoncer que « des personnes se trouvant sur les voies en gare de Pontoise, le trafic est arrêté jusqu’à nouvel ordre ».
    Alors on attend …. Au bout de 6 minutes, l’électricité et tout ce qui va avec reviennent. Là, un salarié SNCF a trouvé fin d’actionner le signal sonore qui prévient de la fermeture des portes une bonne quinzaine de fois en 3 minutes, pour s’amuser semble t’il, vu que nous ne bougions pas d’un centimètre. Très pénible.
    Au loin, sur le pont de Pontoise, nous voyions des trains de toute sorte rouler, vers Saint Ouen l’Aumône, vers Pontoise, nous croisant sur notre tronçon vers Conflans, et tous ces trains à pleine vitesse !!!
    Et nous, pauvres stupides usagers de Gisors, on nous a fait attendre 21 minutes !! 21 MINUTES !! Au milieu d’un trafic ferroviaire dense qui permettait à tout le monde de bouger, sauf nous …
    Alors pourquoi ? Encore une fois pourquoi les gens qui vont vers Gisors sont toujours les derniers avertis des évènements ? Pourquoi sommes-nous toujours les sacrifiés du trafic pour permettre aux autres de se déplacer ? Pourquoi avons-nous toujours l’impression d’être des usagers de 2e catégorie ??? Ce n’est plus possible ça M Langé.
    De plus, je signale qu’ensuite, à toutes les gares, on a poireauté plus que de coutume, de cette façon, rien qu’à US, on avait reperdu 3 minutes : 24 minutes de retard !!!!
    Enfin, pour terminer de ternir votre magnifique tableau idyllique plein de pianos, de commerces, de cafés en gare, de super concerts, de services super utile, d’internet, de pelliculages, de concours photos et de casiers à colis (tout cela étant en rapport direct avec du service public de transport ferroviaire bien évidemment !), ce matin à US (et donc en provenance de GISORS) à 06h47, on a eu le super VB2N déguisé en « cuisine-salledebain-commechezsoi-c’esttropchouettos ! », et bien dans cette superbe rame pelliculée et fleuron de notre ligne J si communicative, et bien la 2e voiture est défectueuse, pas chauffage et pas de lumière. A l’heure de pointe en février, un vrai bonheur.
    Viiiiiiiiiiiiiiiiiite M Langé, envoyez-la au plus vite en maintenance afin de pouvoir recommuniquer dessus le plus rapidement possible !!!!!

    • Guil95Passer au statut dit :

      La 2ème voiture correspond peut-être à la cave du « comme chez soi » ?!

    • EricBarthas dit :

      Fedo, l’histoire est triste mais c’est tellement bien racontée que j’en ai souri. Désolé.

      J’en profite mr Langé.
      Lors de nos rencontres précédentes nous avions évoqué la possibilité de programmer des actions coup de poing pour essayer la bassre sur l’axe de Gisors. La desserte est tellement hératique que la moindre amélioration se ressentira.

      Pouvons nous espérer une proposition de la part de transilien avant les vacances d’été 2015 ?

      En vous remerciant d’avance de votre réponse.

    • EricBarthas dit :

      ouh la, j’ai du mal à me relire :
      il faut lire
      « pour essayer d’améliorer la qualité de la desserte sur l’axe de Gisors « 

    • fredo95 dit :

      pas de souci, j’avais compris la réponse. :-)

    • LantarPasser au statut dit :

      @EricBarthas, essayer ? La SNCF se doit d’assurer le service point barre.

    • Bonjour, pouvez-vous préciser à quelles rencontres vous faites référence ? Avec Monsieur Monnet ?

    • Bonjour, vous pensez que les voyageurs sur l’axe Paris/Gisors bénéficient d’un service au rabais ? Voilà un sujet sur le lequel nous pourrions revenir dans un billet… Une idée à creuser…

    • fredo95 dit :

      M Langé,
      Je suis particulièrement las de me répéter depuis des années, auprès de vous, des contrôleurs ouverts avec qui on peut parler, avec la dame de la gare de Us (quand celle-ci est ouverte, ce qui est de plus en plus aléatoire).
      On a l’impression que vous parlez une langue et nous une autre, il est là le problème. De plus, je vous le réécris une millième fois : même si vous prenez les mêmes trains que nous, nous, nos employeurs NE SONT PAS la SNCF.
      Alors oui, un ressenti global de la part de beaucoup d’entre nous entre Pontoise te Gisors est souvent négatif :
      Les gares qui ferment définitivement, ou qui sont de moins en moins ouvertes au public, le cadencement inexistant sur Gisors, tant en journée qu’aux pointes, le nombre famélique de trains, les rames vétustes qui ne changeront pas puisque vous annoncez vous-mêmes que les Bombardier ne viendront pas chez nous, la ponctualité proche de 0% à partir de 18h, le dernier train vers Gisors à 20h30 (faut pas le rater sinon on dort à Paris !), les informations toujours au compte-goutte et à retardement, les week-ends avec 5 trains par jour dans chaque sens, les passages à niveaux en rade, les arrêts en plus à Herblay et Argenteuil qui nous ont été imposés sans aucune concertation et qui ont allongé nos temps de parcours, les rames des autres groupes qui nous passent toujours devant en cas de pépin … et j’en oublie.
      J’attends votre billet avec une certaine impatience avec des réponses détaillées et argumentées sur chacun de ces points notamment.
      Bonne fin de journée.

    • LantarPasser au statut dit :

      Attention,Mr Langé faut pas trop exagérer.

    • Jurteille15 dit :

      Bonjour,
      En fait pourquoi les Bombardiers ne vont pas actuellement jusqu’à Gisors ?

    • Bonjour, les infrastructures ne sont pas adaptées pour accueillir ce nouveau matériel (par ailleurs fait pour circuler en zone dite « dense »).

    • Jurteille15 dit :

      Est-ce que c’est en rapport avec ces rames sont trop larges pour rentrer dans les gares après Gisors (avec l’histoire du rabotement des quais)
      Sinon, je ne comprends pas trop pourquoi ce train là serait spécifique à un trafic en zone dense ?

    • Bonjour, ce train ne comporte pas de toilettes donc il circule sur des trajets dits courts. Par ailleurs, sur l’axe Paris/Gisors par exemple, il faut que le train soit accompagné par un conducteur ET un contrôleur (absence de la radio sol train sur cet axe qui nécessite la présence de ces deux personnes).

    • Bonjour, vous pensez que les voyageurs sur l’axe Paris/Gisors bénéficient d’un service au rabais ?

      Enfin ça se voit Monsieur Langé, comme le nez au milieu de la figure ! Je vous invite a étudier les horaires de cet axe, et vous constaterez de vous même !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Sébastien T dit :

      Non, nous sommes traités en VIP, avec un abonnement de 40€ / mois supplémentaires. On a droit à 10-15min de voyage offert en + sur le trajet quotidien. Et les trains des années 70. On y a eu droit ce matin, le wagon dans lequel j’étais bougeais tellement que beaucoup de gens le quittait. J’en ai encore la gerbe.
      Alors franchement, se poser cette question…. ça démontre bien que vous ne savez même pas de quoi vous parlez. C’est honteux.

    • Nicolas LD dit :

      Oui le service est au rabais, mauvais, rien a débattre. Et vous en êtes en partie responsable.

  12. fredo95 dit :

    ah oui, c’est bien possible ! Même à la chambre froide si ça se trouve ! :-)

  13. fredo95 dit :

    Hello M Langé,
    Ce matin gare de US 06h40. Le train de 06h22 est annoncé « retardé » et pas encore passé, le mien, 06h48, est lui, annoncé à l’heure.
    Stupeur et tremblements !!!!
    Je vais voir la (charmante et jolie) agente SNCF en gare et lui demande des explications. Là, elle me répond que je dois me tromper, que le train de 6h22 est passé, et à l’heure. Je lui rétorque que l’affichage sur le bel écran bleu indique tout autre chose.
    Là, elle me dit « oh, ce sont encore les balises qui sont en panne, je vais me renseigner ! ». Elle appelle les gares de Chars puis de Boissy, qui lui ont confirmé toutes les infos, les siennes comme les miennes. Donc les trains étaient bien là, et à l’heure, et l’affichage, qui est relié aux balises est lui, défectueux, car les balises sont défectueuses.
    Quand on pense aux grands chefs de la ligne J, vous, MM Langé & Monnet, qui nous affirment à longueur de temps vos taux de ponctualité à 82 %, alors qu’on vous explique que ces chiffres ne peuvent pas reflèter la réalité et que votre réponse est « si les balises le disent, c’est la vérité, les balises ne se trompent jamais ».
    Mais elles sont EN PANNE vos balises !!! Leurs chiffres et leurs résultats sont FAUX ! Alors vos formidables taux de ponctualité franchement …. Qui peut encore y croire ???
    Aurez-vous une vraie réponse à me donner cette fois ???

    • Bonjour, la réponse est simple. Comme toute autre installation, les balises peuvent connaître des dysfonctionnements. Ce sont des installations jugées prioritaires. Elles sont donc réparées très rapidement une fois le dysfonctionnement constaté. Vous mettez en doute la fiabilité des données collectées ? Pourtant, ce cas est prévu, et ce sont les balises situées de part et d’autre de la balise défaillante qui servent au calcul.

    • Les balises qui servent au calcul ne sont pas à l’abri d’une panne également Monsieur Langé…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Bonjour, tout à fait d’accord avec vous mais, à ma connaissance, il n’est jamais arrivé que l’ensemble des balises tombent en panne en même temps (fort heureusement d’ailleurs…) !

  14. nono95240Passer au statut dit :

    Renouvellement du parc:
    Je vous invite à lire cet article très interessant qui décrit bien une fois encore que le renouvellement d’un matériel peut prendre bien plus de temps que prévu :

    http://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/20150206trib34c5f6188/sncf-alstom-livrera-le-remplacant-du-corail-avec-un-an-de-retard.html

    Si l’on en juge par l’état actuel de la filière industrielle spécialisée dans le ferroviaire, on a du souci à se faire si l’on anticipe pas plus le remplacement des VB2N qui circulent de plus en plus souvent avec des voitures condamnées…

    • sertre78Passer au statut dit :

      En parlant de rame immobilisée, cela n’a rien à voir avec le ligne J mais depuis 3 ou 4 jours, il y a une rame style « corail » TER ou intercité qui est stationné à proximité des usines automobile PSA à Poissy. généralement à cette endroit il y a que des wagons spécialisés dans le transport de voiture à cet endroit.
      Quelqu’un a une idée de ce que fait cette rame ici ? ( je ne pense pas que PSA se lance dans le transport ferroviaire)

    • sertre78Passer au statut dit :

      gloups , je viens de lire la réponse à l’instant, c’est la fameuse rame qui est tombé en panne à Poissy…..
      Et elle est toujours à Poissy talbo……

  15. olivier70Passer au statut dit :

    C’est drole : quand je regarde les billets de retard sur Transilien.com, je ne vois aucune trace du bordel que nous avons subi hier soir avec le direct Paris-Mantes de 18h33 parti avec 35min de retard et arrivé à l’heure d’après Transilien.com… Encore un incident qui sera passé à la trappe dans les prochaines stats…

Les commentaires sont fermés.