Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Lundi 1er décembre : visite du tout nouveau Centre Opérationnel de Paris Saint-Lazare

COTBonjour à tous,

La prochaine visite au Centre Opérationnel Transilien de Paris St Lazare aura lieu le lundi 1er décembre à 18h (prévoir au moins deux heures de visite).
Trois places vous sont proposées. Si vous souhaitez participer, n’hésitez pas à me le faire savoir en déposant un message via la boite mail du blog  : maligneJ@sncf.fr
J’aurai alors l’occasion de vous recevoir et de pouvoir échanger de vive voix avec vous.

Nous procèderons ensuite à une visite de la « tour de contrôle ».

A bientôt…

Vendredi 21 novembre / 12h40 : les 3 places pour la visite sont attribuées. D’autres visites seront régulièrement proposées…

À lire également

49 commentaires pour “Lundi 1er décembre : visite du tout nouveau Centre Opérationnel de Paris Saint-Lazare”

  1. Elise dit :

    Bonjour Jacques-Guy,

    Vous serez vraiment là en personne pour du vrai ??!? ;-)

  2. Bonjour, et oui, pour de vrai…

    • Elise dit :

      Aaahhhhhhhh !!!
      ça serait donc l’occaz de vous rencontrer, ENFIN !
      je vois si je peux me libérer et je vous tiens au courant. (entre deux zones de disjoncteurs ouverts… lollll)

    • Elise dit :

      Ah ben non en fait… je viens de capter qu’il était déjà trop tard :(
      snif…

  3. Marques dit :

    Bonjour, je voulais faire parties

  4. EricBarthas dit :

    Mr Langé ce serait un honneur pour moi de visiter le nouveau COT.

  5. Nicolas LD dit :

    Mais il se passe quoi encore ce soir ? Et bien entendu, les haut parleurs sont muets.

  6. chris78Passer en mode normal dit :

    bah oui il se passe quoi ? train retenu à Houilles pour une durée indéterminée et aucune info sur le site transilien ni sur l’appli ! as usual quoi !

  7. chris78Passer en mode normal dit :

    flash info trafic … conditions de circulation bonnes … aucun point noir à signaler … bref bref bref

    • andre dit :

      Non rien….le gisors de 19h20 a 30mn de retard…rien a signaler en effet

    • Bonjour, nous avons réécouté a posteriori les flashs. En effet, ils indiquaient « aucune difficulté majeure, les trains circulent dans de bonnes conditions sur l’ensemble de la ligne J dans les 2 sens de circulation » jusqu’à 19h30.
      Dans celui de 19h45 en revanche, il était signalé des « difficultés sur les axes Paris/Ermont et Paris/Mantes la Jolie via Poissy, à cause d’un problème d’aiguillage au niveau de Paris Saint-Lazare et Mantes la Jolie ».
      Nos compte-rendus font état d’un signalement plus tôt. Il y a donc un trop grand décalage entre le signalement interne et la communication externe. Nous allons donc creuser ce point avec les journalistes pour comprendre pourquoi. Merci pour votre vigilance.
      Je retiens aussi que vous avez recours à la radio. Qu’en pensez-vous (hormis le dysfonctionnement que vous avez pu relever) ?

    • C’est simple Monsieur Langé : incident = flash info tout de suite, et pas dans 15 minutes si le prochain est dans 15 minutes.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Bonjour, quand un incident survient, il faut réunir les éléments pour construite le flash avec les informations les plus fiables d’emblée. Les journalistes professionnels veillent, tout comme nos sonoristes dans les PIVIF, à diffuser une information vérifiée.

    • MaxximanuPasser en mode normal dit :

      Bonjour,

      +1 Franck

      @JG Langé : Inspirez-vous de la radio 107.7 FM sur les autoroutes, car vous faîtes le même métier.
      Dès que les animateurs de cette radio ont connaissance d’un incident, ils prennent la parole, en interrompant la musique, et donnent le peu d’infos qu’ils ont. Puis, au fur et à mesure qu’ils prennent connaissance des détails, ils les communiquent au public avec une prise de parole plus complète.
      Comme pour mon fait relevé sur un autre fil, il n’est pas acceptable que les flashs soient en décalage avec le fil tweeter. Les flashs doivent au contraire donner le détail que tweeter ne peut pas donner. Ces flashs ne doivent pas masquer la réalité.

    • Bonjour, sur les différents blogs SNCF, de nombreux voyageurs nous ont rappelés que tout le monde ne possédait pas de compte Twitter, ni même internet. Nous avons donc développé les flashs trafic pour pouvoir informer en temps réel le plus de voyageurs possible.

    • SubyPasser au statut dit :

      Bonjour Mr Langé,
      pourquoi alors n’appliquez-vous pas la même logique avec les bornes de satisfaction dans les gares puisque « de nombreux voyageurs nous ont rappelés que tout le monde ne possédait pas de compte Twitter, ni même internet »??

    • Bonjour, c’est une bonne idée pour connaître vos remontées sur les différents canaux d’information à privilégier en temps réel. J’en fais part aux personnes en charge du sujet.

    • Voila on est bien d’accord Suby. J’aime bien la logique de Transilien SNCF, c’est simple : il n’y en a pas !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  8. LantarPasser au statut dit :

    Mr Langé, hier dimanche direction Ermont, le 16h16 annulé, je me dirige vers le 16h31, annonce faite 5 mn avant, voie 20 vers voie 10 ou 11, tout le monde cavale, comme d’habitude. Ha, un Bombardier, or que vois je en rentrant ds le train, une porcherie, tas de journaux gratuits brûlés sur le sol et les sièges, celanl date donc au plus tard au vendredi, déjections diverses plus loin sur le sol, boîtes de Kebab etc …
    J’ai pensé à votre post sur les 2 étages « plastifiées ».
    Vous n’êtes dans l’incapacite de maintenir votre parc dans un état convenable, digne du 5eme PIB mondial.
    Vos bombardiers, je devrais dire nos car payés avec nos impots seront des poubelles ambulantes dans moins d’un an.
    Je rejoins certains sur ce blog, il faut mettre sous tutelle la SNCF.
    On ne peut plus vous faire confiance et la situation est alarmante.

    • stephadc dit :

      La SNCF ne peut pas faire grand chose face aux porcs qu’elle transporte.
      Le nettoyage journalier ne suffit pas.

    • La Fouine dit :

      Je me permets de rejoindre stéphadc, « la France est le 5eme PIB mondial », je ne vois pas le rapport ! Ça n’empêche pas le pays d’avoir des gens qui se conduisent comme des porcs, la preuve ! Ces trains tout neufs, oui c’est parfois donner de la confiture aux cochons. Avant de pester contre la Sncf, j’aurais trouvé tout à fait normal de voir Claude pester contre ces porcs !

    • Bonjour, vous évoquez le nettoyage des rames et le maintien de leur état de propreté. Vaste sujet… Nos rames, quand elles ne sont pas en centre de maintenance, sont utilisées sur un principe de rotation. Je m’explique : elles effectuent un trajet, sitôt arrivées à leur destination, elles repartent quasi-immédiatement vers une nouvelle destination. Des opérations de « petit nettoyage » peuvent être réalisées (ramassage des papiers, nettoyage d’éventuelles coulures…) mais pas sur tous les trains. Des nettoyages en cours de route ont été testés mais les résultats n’ont pas été probants. Nous réfléchissons à de nouvelles solutions pour que la situation rencontrée soit la moins fréquente possible. Tel est notre objectif.

    • Bonjour, votre commentaire m’a particulièrement interpellé. J’ai donc demandé une enquête interne sur la rame Francilien dont vous nous parlez. La rame dont vous parlez est rentrée sur le site de maintenance de Val Notre Dame dans la nuit de samedi à dimanche à 1h20.
      Il n’était pas prévu qu’elle soit utilisée en « service commercial » le lendemain. Les aléas de la production en ont décidé autrement… La rame a dû être utilisée en urgence le dimanche après-midi sans que les opérations de nettoyage aient pu être effectuées comme prévu.

  9. LantarPasser au statut dit :

    Mauvaise réponse.
    Tout d’abord ce train a été laissé en circulation plusieurs jours dans cet état, au moins depuis le vendredi (presse gratuite), ensuite le service entretien est en dessous de tout.
    La seule question que vous devriez vous poser et comment fait on ailleurs.

  10. stephadc dit :

    Ailleurs les gens sont respecteux , il n’y a qu’en France où les gens ont un tel comportement!

  11. LantarPasser au statut dit :

    Je suis ‘fort étonné’ que certains encouragent un client, un usager à faire la « police » en lieu et place des controleurs SNCF ou de la Surge.

    • stephadc dit :

      Il ne s’agit pas de faire la police vis- à-vis des autres mais d’apprendre le plus élémentaire des comportements en société civilisée , ce qui semble vous échapper!

    • fredo95 dit :

      malheureusement le genre de personnes qui sont capables de laisser leur « merdier » dans les trains sont souvent aussi ceux qui n’hésiteraient pas à vous en coller une si vous osez demander d’être un peu plus propre et civilisé.
      Ce sont les mêmes qui jettent leurs sacs de McDo par la fenêtre de leurs voitures et qui se contre foutent des autres en général.
      Moi non plus, je n’irai pas faire la police, j’ai envie de rentrer chez moi en entier. A la SUGE de se bouger le derrière dans certains trains à certaines heures dont on sait qu’ils recèlent des fumeurs chroniques, des picoleurs invétérés et des hurleurs permanents.
      Il est bien plus facile de faire des barrages avec 30 contrôleurs à quai que de se confronter aux réels problèmes dans les trains.

    • stephadc dit :

      Ce phénomène ne concerne pas qu’une « certaine  » tranche de la population , toutes sont concernées et ont bien souvent les mêmes réactions!

    • À ce sujet, j’ai vu un flash mob en vidéo qui s’est déroulé dans une des gares de Bruxelles. À un mètre d’une poubelle avait été volontairement jeté par terre un sac plastique et une bouteille vide. Les usagers passaient à côté, certains indifférents, d’autres avaient l’air de s’en offusquer, mais après un temps d’arrêt poursuivaient leur chemin. Jusqu’à un moment ou une femme passe, et jette un regard dégouté. Elle semble poursuivre son chemin, puis hésite, fait demi-tour et ramasse les détritus pour les jeter à la poubelle. À ce moment la des centaines de personne bien cachées jusque la surgissent de partout et applaudissent à s’en rompre les mains. Vous imaginez réaction de la femme qui se voyait applaudit comme à la fin d’un concert de Jean-Michel Jarre ! Il y en avait partout : aux terrasses des cafés, dans les fast-food, sur les mezzanines… Ou qu’elle porta le regard, on l’applaudissait. Ce flash mob avait été organisé par une association écologique, du genre « Un geste pour ma planète », bien connu en France. J’ai bien aimé le concept, et si je me souviens bien, l’association a offert un cadeau à la femme à la fin du flash-mob. Ce n’étaient pas une babiole, car je crois que c’était un wwek-end pour 2 personnes dans une destination de rêve tous frais payés. Depuis, à chaque fois que je vais jeter un papier dans une des poubelles de la gare St Lazare, je regarde autour de moi, on ne sait jamais ! ;)

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Bonjour Franck, je trouve l’initiative très sympathique. Pourriez-vous faire partager cette vidéo ? Merci par avance.

    • Avec plaisir Monsieur Langé. Je l’ai retrouvé. Ca ne se passe pas à Bruxelles, j’ai confondu avec un autre flash mob. C’est au Québec. : https://www.youtube.com/watch?v=X9cUGnf2RsA

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Bonjour, mise en scène ou pas, l’idée reste très intéressante car pédagogique… :)

    • Un eragnienPasser au statut dit :

      n’est il pas possible dans ce cas et dans les nouveaux trains avec les beaux écrans qu’on a et qui ne servent toujours pas de diffuser des messages de bon sens pour rappeler la civilité à bord des trains ou la civilité tout court?

    • Si c’est possible Un eragnien. Ca se fait sur la ligne H !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Bonjour, des campagnes d’affichage sont régulièrement réalisées dans nos trains et dans les gares. Nous avons réfléchi à des actions pédagogiques, notamment rendre visible le volume de détritus ramassés après une opération dite de « petit nettoyage ») mais l’application du Plan Vigipirate nous interdit ce type d’opérations…

    • Mais vous pourriez faire comme à bord des NAT de la ligne H : un petit film illustrant la nécessité de mettre les détritus à la poubelle et non pas au sol ?

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Bonjour, je me renseigne et vois si j’obtiens des informations sur ce point.

    • Un eragnienPasser au statut dit :

      Oui effectivement je trouve que ce serait utile surtout si cela se fait déjà sur d’autres lignes. Par contre les campagnes d’affichage j’avoue ne pas en avoir remarqué… je ferais plus attention aux affiches.

    • MathieugrgPasser au statut dit :

      Ok il y des comportements inadmissibles a sanctionner et on est d accord que la proprete est l affaire de tous. Commencez par mettre des poubelles dans les trains (dans toute la France, seuls les transiliens n en ont pas alors qu ils transportent la population la plus difficile…) et avec ce que la region paye a la sncf il y aurait de quoi remonter le niveau de service. Ok pour l explication de la rotation pour ne pas nettoyer en pointe, mais entre 10h et 16h il y aurait le temps. D autres trains sont nettoyes plus frequemment a saint lazare, au dela du quai 20. La sncf laisse les equipes ne rien faire entre 2 trains normands plutot que de leur faire toucher un transilien…

    • Bonjour, je ne peux pas vous laisser écrire que rien n’est fait en matière en nettoyage et entretien des rames. Les opérations de nettoyage sont principalement réalisées hors périodes de pointe pour des raisons que vous comprendrez aisément. Le sujet du nettoyage sera abordé sur le blog prochainement pour vous expliquer très concrètement ce qui est fait en la matière. Le sujet sera également abordé dans le prochain numéro de votre journal clients que je vous mettrai en ligne dans le courant de la semaine.

    • Mäx dit :

      Bonjour,
      hier matin, dans le 6:58 de Vernouillet-PSL, il y avait plein de journaux gratuits (datés de vendredi dernier) et autres détritus sur le sol. Ça me laisse songeur de savoir que les trains sont nettoyés hors période de pointe….

    • MaxximanuPasser en mode normal dit :

      Ceci dit, sur le RER A, à ST Germain en laye, pendant la pointe du matin, un employé du nettoyage remonte la rame dès qu’elle arrive à quai pendant les quelques minutes de battement avant qu’elle ne reparte. Elle ramasse le plus gros, c’est surtout : journaux et petits dej…

    • Bonjour, c’est également ce que nous faisons sur notre ligne. Tous les deux jours, un nettoyage rapide est réalisé. Il est prévu de ramasser les déchets, changer le rouleau de papier dans les WC, nettoyer les souillures et mettre du désodorisant. Ces nettoyages sont réalisés en gare de Paris Saint-Lazare, Ermont, Mante-la-Jolie et Gisors en journée. D’autres actions de nettoyage sont menées une fois par semaine. Vous retrouverez plus d’informations dans votre journal client que je publierai sur le blog dans la semaine.

    • Mäx dit :

      @Maxximum : mais les gens de St Germain en Laye ont le droit d’avoir des trains propres. Malheureusement la J c’est la ligne crados, oubliée…..

    • MathieugrgPasser au statut dit :

      Je ne dis pas que la sncf ne fait rien. Je dis que la solution efficace pour les trains normands n est pas appliquee aux transiliens, meme lorsque c est techiquement possible. Je n ai jamais vu les equipes de ces trains monter dans un transilien mais je les vois souvent attendre en bout de quai visse au telephone ou bavarder.

    • La Fouine dit :

      Mg, le personnel du nettoyage des trains normands est payé par la Grande Ligne et par la région Normandie, à charge de Transilien de se payez son propre service de nettoyage !

  12. LantarPasser au statut dit :

    @Stephadc

    Irréaliste.
    Au fait et je clôture là-dessus, connaissez-vous le sens des guillemets ?.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R