MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Ligne J : vibrations et nuisances sonores sur la zone d’Asnières, des réponses à vos questions…

58
Publié le 29/09/2014

Rail_loupeBonjour, j’ai pu relever ces jours-ci des commentaires concernant des nuisances sonores et vibrations ressenties sur une zone située entre Asnières et Bois-Colombes. D’autres commentaires faisaient référence à des effets de « tangage » cette fois-ci sur le pont d’Asnières. J’ai donc pris la décision de rédiger ce billet pour vous expliquer ce qu’il en est.

Comme vous le savez, depuis plusieurs mois, nous effectuons des travaux qui doivent nous permettre de redresser durablement la production de la ligne. Dans le cadre des travaux d’Asnières, nous avons eu des travaux réalisés cet été sur le pont d’Asnières avec des percements de la Route Départementale 1 (RD1) et une rénovation des voies toujours en cours entre Asnières et Bois-Colombes.

Tangage sur le pont d’Asnières

Depuis quelques jours, sur le blog, j’ai relevé des inquiétudes relatives au « balancement » (tangage latéral) des rames. Ce léger « balancement » est occasionné par le ballast qui n’est pas encore stabilisé. A la fin de chaque phase de travaux, une opération de « bourrage » est effectuée. Cette opération permet de stabiliser la voie. Il faut cependant attendre la fin du chantier pour assurer les dernières finitions de la mise à niveau du ballast (ce que l’on appelle le nivellement). En attendant, une limitation de vitesse est mise en place sur la zone pour garantir une sécurité totale.

Nuisances sonores et vibrations entre Asnières et Bois-Colombes

Ce mois-ci, des travaux de rénovation des voies sont effectués entre Asnières et Bois-Colombes. Sur ce chantier, les voies sont renouvelées par petites sections. Les portions de rail de l’ordre de 12 mètres sont remplacées au fur et à mesure. Un léger interstice entre les différentes portion de rails remplacées sont à l’origine des nuisances sonores et des vibrations. En effet, ces interstices amènent les roues à « taper » dans l’espace du joint. Cela disparaîtra au fur et à mesure des soudures qui seront faites pour joindre les portions de rail.

à lire aussi

Travaux sur le viaduc de Colombes et sur la RD 1 à Clichy, conséquences sur la ligne J

Ligne J, des bourreuses entre Paris Saint-Lazare et Asnières

58 commentaires pour “Ligne J : vibrations et nuisances sonores sur la zone d’Asnières, des réponses à vos questions…”

  1. Thomas L. (@ookook) dit :

    Erm. Prenez une voiture de RIB, vers le milieu / dernier tiers, vous allez voir si c’est un « léger » balancement… On prend minimum 3°.

  2. Elise dit :

    Mr Langé,
    Ce balancement, qui croyez-moi, n’a rien de léger se ressent également sur l’axe de Pontoise entre Conflans et Herblay dans les trains « ptits gris ». Franchement c’en est presque flippant… J’y ai eu droit récemment plusieurs jours de suite et croyez moi que la panique se lisait sur le visage de certains passagers.
    Je suis adepte des manèges à sensations mais quand même… Le Space Mountain sans harnais, c’est pas terrible…

    • EricBarthas dit :

      Elise, dans le cas des petits gris, je pense que c’est surtout lié à l’état du matériel : les suspensions et les amortisseurs hors d’age sont devenues du chewing-gum… Pareil que sur une voiture.

    • Gafarel dit :

      Je confirme les dires d’Elise.
      Sur cette grande portion de voie, les petits gris tanguent énormément.
      Pour peu qu’on soit légèrement appuyé sur le côté vitre, on a vite fait de se faire une bosse.
      J’en ai parlé à un pote technicien RATP qui m’a expliqué (comme l’a si bien dit Eric) qu’il s’agit très probablement de la vétusté des suspensions.

    • Bonjour, c’est pour ça que vos impressions/sensations ne sont jamais prises à la légère et que nous essayons de vous apporter des précisions pour vous rassurer sur l’aspect sécurité. Il est vrai que les rames RIB (petit gris) basculent un peu plus parce qu’elles sont plus légères. Des travaux de maintenance de voies entre Herblay – Osny entrainent également cet effet de balancement. Le « tangage » devrait cesser à la fin des travaux. Pour le moment, dans ces zones, nous appliquons une limitation de vitesse.

    • Elise dit :

      Bonjour Mr Langé,
      Dans ce cas, je pense que certains conducteurs ne l’appliquent pas tout à fait à la lettre…
      Mais je comprend que vous ne puissiez pas être présent derrière chaque chauffeur pour vérifier s’il fait bien son boulot. D’ailleurs, le ressent-il autant dans sa cabine ?

    • Arnaud27Passer en mode normal dit :

      une vitesse dite limite est toujours respectée… encore plus (si je peux dire) sur une zone à risque !! ce n’est pas le conducteur qui décide comme sur la route. lorsque la cabine est située dans la même voiture que les voyageurs, le ressenti est le même. sur certaines locomotives, c’est même pire.
      à noter que l’on s’est habitué au confort et tant mieux mais jadis, ce bruit faisait parti de l’ambiance… les rails sont à présents soudés.

    • Il y a un dispositif de sécurité appelé KVB, pour Contrôle de Vitesse par Balise. (Cherchez l’erreur) ;) Si le conducteur dépasse la vitesse limite, le freinage d’urgence se déclenche. Grâce à ce dispositif, une catastrophe comme le déraillement de Saint-Jacques-de-Compostelle est impossible en France.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Arnaud27Passer en mode normal dit :

      non l’erreur humaine est à prendre en compte afin d’éviter toute catastrophe. a noter que le kvb connait parfois des pannes…

    • Bonjour, le conducteur ne bénéficie pas d’aménagement spécifique dans sa cabine. Il ressent les vibrations et tangage tout comme les clients…

  3. LantarPasser au statut dit :

    Mr Langé,

    Léger balancement est un euphémisme.
    Si la réduction de vitesse suffit ? Pourquoi pas.

  4. R-icPasser au statut dit :

    Moi je l’ai subi ce matin et c’est fort désagréable. Certes le train a ralenti mais c’était loin d’être léger.

    Cependant je me demande si le balancement a eu lieu avant, pendant ou après le pont ??? car le tablier à cet endroit (sur le faisceau central) n’est pas balasté…

    Je ferai plus attention demain matin.

    • LantarPasser au statut dit :

      Exactement, il est sur une partie métallique.
      Pas de caillasse à cet endroit là.
      De tête, ds le sens Paris, les 2 ou 3 rails de gauche sont ballastés, pas le 4 ème.
      Est ce un problème de conception, d’ingénierie ?
      Désolé si les termes utilisés ne sont pas techniquement corrects.

    • R-icPasser au statut dit :

      On est d’accord… il fait encore nuit quand je passe… difficile de prendre une photo au moment ou ça tangue… et le soir, sur les deux faisceaux de droite (en quittant PSL) le problème n’existe pas. Je tenterai le cliché vers 17 h 00 demain

  5. Steph. G dit :

    Bonjour,

    A propos de balancement/tangage, j’en profite pour en signaler un qui est là depuis plusieurs années et qui est bien flippant aussi quand il est pris à fond avec une RIB, c’est l’entrée en gare d’Argenteuil dans le sens Conflans => Paris. Après Val d’Argenteuil, il y a une descente vers Argenteuil avec une grande courbe vers la droite puis une légère courbure vers la gauche avant de redevenir droit en entrant en gare d’Argenteuil et c’est précisément après cette légère courbure vers la gauche et en entrant en gare d’Argenteuil qu’un violent tangage projetant les voitures vers la droite a lieu. Je ne sais pas comment est foutue la voie à cet endroit et le phénomène doit être en plus amplifié avec le transfert de masse qui a lieu en passant de la 1ère courbe à la 2ème courbure mais croyez-moi, le tangage qui a lieu est violent, surtout si ce passage est pris à fond ! On a l’impression que la rame va dérailler ! J’exagère à peine: depuis plusieurs années, nombre de fois j’ai entendu des personnes, non habituées à ce passage, laisser échapper un cri d’effroi dans la rame quand ça se produit ! C’est très marqué avec une RIB, un peu moins avec une VB2N mais quand même un bon coup de raquette aussi.
    Il n’y a pas moyen de faire quelque chose à cet endroit pour arranger ça ??

    • R-icPasser au statut dit :

      C’est le changement de direction (aiguillage) pour envoyer le convoi sur la voie de gauche qui fait ça… On le sait, les aiguilles sont les points faibles du chemin de fer mais elles sont (normalement) vérifiées régulièrement. Mais ce matin, en VB2N, le convoi a abordé rapidement la gare d’Argenteuil et c’est vrai que le choc est parfois violent.

    • Steph. G dit :

      Ok (pour le changement de direction (aiguillage)) mais ça doit être amplifié par le transfert de masses qui s’opère après les passages des courbes dans un sens puis dans l’autre.

      En tout cas, oui le choc est souvent violent ! Et quand en plus c’est avec une RIB dont les « amortisseurs » sont fatigués, on a vraiment l’impression qu’on va quitter les voies !! :(

      Et comme il y a toujours du monde debout dans les rames, il y a souvent des pertes d’équilibres et des acrobaties involontaires des gens lorsque ça se produit ! D’ailleurs, c’est heureux que personne ne soit fait mal !

  6. phn60Passer au statut dit :

    Il est vrai que par moment on « serre les fesses » tant on a l’impression que la rame va quitter sa voie; c’est très désagréable, on en vient à préférer que le train ralentisse!
    Une petite précision au passage: le « balancement latéral », ce n’est pas du tangage mais cela s’apparente plutôt à du roulis!

  7. youssef dit :

    Vibrations dans les immeubles à coté du viaduc de Colombes
    J’ai remarqué l’installation d’une signalisation pour la limitation de la vitesse des trains qui passent au niveau de la gare de Colombes ce qui a permis de réduire sensiblement les vibrations au niveau des immeubles à coté. Cette signalisation a l’air d’être temporaire et j’aimerai savoir s’il est programmé de l’installer définitivement.
    Merci par avance

    • Bonjour, une limitation temporaire de vitesse est mise en place spécifiquement durant les travaux.

    • youssef dit :

      Que contez vous faire pour réduire les vibrations que nous ressentons dans les immeubles de part et d’autre du viaduc de colombes ??? Je n’arrête pas d’attirer votre attention pour ce problème c’est vraiment désagréable les secousses que provoquent les trains qui viennent directement d’Argenteuil et qui foncent à toute vitesse.
      Merci de bien vouloir trouver une solution durable
      Cordialement

    • thierryPasser au statut dit :

      En faite la signalisation temporaire est là pour indiquer au conducteur qu’il devrai prochainement rouler à 40km/h.
      C’est un panneau d’annonce. Les trains roulent bien plus visite quand il travers la gare de Colombes.
      Un 2em panneau provisoire au niveau de la gare de Bois Colombes (Un panneau d’exécution) oblige cette foi ci les conducteurs a respecté strictement la limitation à 40km/h.
      Cette signalisation provisoire à été mis en place afin de limité la vitesse des trains sur la zone de chantier entre les gare de Bois colombes et Asnières.

      Cette limitation retard certains trains de presque 5 minutes. je ne suis pas sur que beaucoup de client de la ligne serait d’accord pour que l’on limite la vitesse de train à Colombes?

      Je pense qui si on n’aime pas le bruit il vaut mieux évité d’habiter a coté d’une ligne de chemin de fer!

  8. Michele78Passer au statut dit :

    Et qu’en sera-t-il de ces « installations », quand 25 trains supplémentaires par jour…de FRET y passeront…

    • EricBarthas dit :

      J’ose espérer que d’ici là les rails seront soudés (plus de tac-tac lors du passage des roues sur les joints), que l’ouvrage d’art de la RD1 sera terminé et que le ballast aura eu le temps de se stabiliser.

    • SubyPasser au statut dit :

      A Houilles on entend bien un tac-tac alors que les rails sont soudés???

    • Suby, les rails ne sont pas soudés sur l’intégralité de la ligne. Il y a tout de même des espaces à intervalle régulier, et au niveau des aiguillages. Ceci, afin de permettre que la dilatation des rails puisse se faire correctement, en fonction de la température.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • SubyPasser au statut dit :

      Bonjour Franck,
      je m’en suis douté mais je n’ai vu aucun espace à l’endroit du bruit (au contraire on y voit une soudure) et pas d’appareil de voie non plus.

    • nico92 dit :

      Je ne crois pas que des trains de FRET soient prévu sur cette portion ?

    • Michele78Passer au statut dit :

      Sur cette portion précise peut-être pas ? mais sur la ligne J oui, et au moins jusqu’à Argenteuil… c’est prévu. De quoi être inquiet quant à l’état des infrastructures qui ne sont manifestement DEJA pas prévues pour les trains de voyageurs qui ont, pour leur part, DEJA beaucoup de mal à circuler !!!

    • COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

      Bonjour Michèle78 , il est prévu à long terme la construction du 3 ème voie sur l’axe Conflans Argenteuil , ceci dit si vos inquiétudes sont légitimes, vous pouvez je pense attendre longtemps avant de voir passer 25 trains fret , dans un premier temps il faudrait d’abord moderniser la section Gisors Serqueux ( électrification , raccordement etc ) puis construire cette 3eme voie . De plus le fret ferroviaire n’est pas tiré d’affaire malgré les nombreux plans mis en place par les différents gouvernements.

    • Il n’est pas nécessaire d’attendre l’électrification de la section Serqueux – Gisors pour que les 25 trains fret circulent Colomborol92. Selon les informations que j’ai eu, cette liaison sera mise en service dans un premier temps en traction thermique, avec rebroussement à Gisors étant donné que le triangle a été démonté. Le projet a peut être évolué depuis…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Les portions utilisées par les trains fret seront de Gisors jusqu’au Val d’Argenteuil (bifurcation partant vers la grande ceinture).

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  9. COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

    Vous avez raison Franck , cependant à ce jour il n’y a pas eu de circulation de fret avec du matériel thermique alors que la ligne a été remise en etat il y a un an , seul circule deux allers retours sur la portion Gisors Serqueux . Sûrement que le rebroussement est trop contraignant en gare de Serqueux . Une fois le triangle en service et l’électrification ca changera la donne , je crois qu’il doit y avoir une enquête public à ce sujet

    • Certes Colombrol92, mais dans le projet d’origine dont j’avais eu les informations, il ne parlait pas d’une mise en service en traction thermique sitôt la ligne Gisors – Serqueux réouverte. Comme vous le dites, ça ne fait qu’un an qu’elle est ouverte. Peut être que le projet prévois une mise en service de cette liaison dans 2 ou 3 ans. Ou alors ils attendent que le triangle soit reconstruit.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  10. MALINGUE dit :

    Bonjour,
    Je suis riverain de la gare d’Asnières-sur-Seine, et les travaux actuellement réalisés génèrent une nuisance insupportable à mon domicile (vibrations et bruit). Les vibrations sont devenues telles que toute la vaisselle vibre, et que cela nous réveille au petit matin au passage des premiers trains.

    Vous indiquez dans le blog  » Les portions de rail de l’ordre de 12 mètres sont remplacées au fur et à mesure. Un léger interstice entre les différentes portion de rails remplacées sont à l’origine des nuisances sonores et des vibrations. En effet, ces interstices amènent les roues à « taper » dans l’espace du joint. Cela disparaîtra au fur et à mesure des soudures qui seront faites pour joindre les portions de rail »

    Cela amène quelques questions :
    1/ Les sections de rail courtes de 12m sont elles temporaires le temps de faire touts les changements de traverses et de ballaste ou sont elles permanentes ? On observe en effet que les autres sections de rail ont l’air d’être beaucoup plus longues (plusieurs centaine de mètres).
    2/ Avez-vous une indication de date sur la fin de la nuisance / réalisation des soudures. Les travaux ayant en effet commencé il y a plus de 15 jours et la nuisance devenant croissante de jour en jour, cela devient anxiogène.
    3/ Je note qu’en cas de nuisance temporaire sur d’autre sections, vous prevoyez un ralentissement de la vitesse de passage des trains pour la durée des travaux. Cela est-il envisagé pour la section Paris-Ermont juste en sortie de la gare d’Asnières ?
    Merci pour vous réponses.

    • Bonjour, en réponse aux points 1 et 2 : oui, c’est provisoire. Les soudures des portions de rails devraient avoir lieu courant semaine 42 (à partir du 13 octobre). Par la suite, le roulement sera plus fluide, sans à-coups. En réponse au point 3, il existe bien une limitation temporaire de vitesse (à 40 km/h) effective jusqu’au 18 octobre et qui va de l’entrée des quais d’Asnières jusque l’entrée de la gare de Bois-Colombes.

  11. Michele78Passer au statut dit :

    Bonsoir tout le monde !!! Je vous remercie pour vos commentaires, même si je ne comprend s pas grand chose au matériel thermique et aux tractions… Je me suis quand même renseignée par rapport à ce FRET (voir par exemple ARJ CONFLANS sur Facebook) 35 associations se seraient déjà réunies en collectif pour lutter contre ce projet qui est bien réel. Il s’agit essentiellement de riverains (les trains seraient entendus à 2 km avant et après leur passage) mais, pour ma part, j’ai dû mal à croire que 25 trains de 850 m de long pour un poids de l’ordre de 4 000 tonnes ne vont pas impacter nos conditions de transport. Qu’en sera-t-il des retards et suppressions, sans parler des risques de collision alors qu’il n’y a manifestement aucune information sur les marchandises transportées ? Comme dit Phn60 : « Nous n’avons pas fini de serrer les fesses… ! ».

  12. Qu’entendez-vous par collision Michèle78 ? La signalisation ferroviaire évite fort heureusement que des cas comme ceux se produisent, même si on intensifie la circulation des trains.

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  13. Michele78Passer au statut dit :

    Franck, voici les plus récentes collisions de 2 trains : Belgique 15/02/10 – Chine 23/07/11 – Pologne 04/03/12 – Hollande 22/04/12 – Suisse 29/07/13 – Russie 20/05/14 – Allemagne 01/08/14 – Inde 01/10/14 et parce qu’on est pas + forts que les autres : France 03/02/12 et 17/07/14.
    Mais notre sujet de départ étant l’état des infrastructures, nous avons aussi les simples déraillements, si j’ose dire… Belgique 04/05/13 – Russie 15/05/13 – Etats-Unis 18/05/13 – Canada 06/07/13 et là, pour le coup, la France fait très fort : 22/04/12 – 12 et 16/07/13 – 23/12/13

    • thierryPasser au statut dit :

      Michele

      Je ne voie pas pourquoi il y aurait plus de déraillement ou de collision entre train qu’ailleurs.
      Les trains qui emprunterons la ligne Gisors Serquieux sont une partie des trains qui utilisent actuellement la Ligne via Mantes Rouen Le Havre.

      A ma connaissance il n’y pas jamais eu de grosse catastrophe ferroviaire impactant un train de fret sur cette ligne.

  14. Michele78Passer au statut dit :

    Thierry,
    Sauf erreur, la ligne Rouen, Le Havre via Mantes, qu’il est question de délester d’un certain nombre de trains de fret (si j’ai bien compris) sur la ligne J est bien moins surchargée que cette dernière (je pense) et ne peut pas, en tous les cas, fonctionner aussi mal et ça j’en suis sûre : pour ma part, je n’arrive pas à emprunter un train qui arrive à l’heure, sans parler des suppressions… D’où mon inquiétude !!! Pensez-vous réellement que cela ne va pas impacter nos conditions de transport déjà catastrophiques ?

  15. Michèle78, il y a des endroits ou fort trafic qui posent problème comme le secteur de Mantes, et celui de Rouen. C’est justement pour cela qu’il y a ce projet d’évitement.

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  16. fredo95 dit :

    il faut que ce délestage se fasse par Gisors.
    je prends la ligne de Gisors Paris depuis 13 ans, il n’y a aucun train après 22h00 et rien avant 5 h le matin, ça laisse quelques sillons pour du fret quand même.
    Dan la journée, c’est à peine un train par heure entre 09h et 16h30 dans les 2 sens entre Pontoise et Gisors
    De même, ces trains n’impacteront plus la ligne de Mantes. Oui, ça ne peut qu’allèger les lignes existantes trop impactées.
    je ne pense pas que nos trains circuleront plus mal entre Pontoise te Gisors, c’est déjà le merdier de toute façon, et la SNCF s’en tape.
    J’ai vécu 15 ans à Rambouillet, à 50 m de la voie ferrée, et croyez-moi, le trafic voyageur et fret est autrement plus fourni que sur Pontoise-Gisors, et ce jour & nuit,, ça ne nous a jamais posé aucun pb de sommeil ou de nuisance diurne.
    De plus, je n’ai pas le souvenir que la prix de l’immobilier ait baissé d’aucune façon dans le Sud Yvelines. Bien au contraire, alors que le trafic n’a fait qu’augmenter.
    Si ce fret permet d’améliorer l’ensemble du trafic de la ligne J, il faudrait aussi que les quelques centaines de personnes qui ont « peur » pour la valeur de leur baraque se rendent compte que ce sont des dizaines de milliers d’usagers qui vont etre impacté positivement.
    Faut arrêter de se regarder le nombril parfois et penser à la collectivité.

    • thierryPasser au statut dit :

      Michele 78

      Si on prend l’exemple du troncon Mantes – Epone Mezieres il y a beaucoup plus de train que sur la ligne pontoise Gisors.

      par exemple aux heure creuse en semaine.
      Sur la ligne J 2 train Paris Mantes via Poissy par Heure
      Sur la Ligne N 1 Train Paris Montparnasse Mantes par Heure
      En Ter quelques TER Paris Evereux Serquigny ou Paris Vernon
      En intercités basse Normande: Au moins un Paris Caen ou Paris Cherbourg
      En intersité Haute Normandie: 1 Paris Le Havre et parfois un Paris Rouen.

      Tout sa sans compté les trains de Fret transitant de la Normandie vers Versailles et les train d’automobile au depart des Usines renault ou PSA.

      Pour memoir il y à nous d’un train par heure entre Gisors et Boissy l’Aillerie. Vraiment rien a voir donc.

      25 trains par jour sa ne représente pas grand choses! Sur 24 heures sa représente qu’un train toutes les deux heure en moyenne dans chaque sens!

      Pesende donc au habitant des immeubles à coté de la gare de colombes. Au heures de pointes il support un train toute les 3 à 4 minutes! Les rivrain de la ligne de Girsors seront tres loin de sa!

      La rénovation le la ligne Gisors – Serquieux devrait etre une formidable chance pour le Pays de bray et le vexin francais.
      A condition qu’une desserte voyageur correct soit mise en place. Mais la ce qui coince s’est la saturation de la gare St Lazare qui pose probleme.

    • Fredo95, il y a même le syndrome des trains qui passent pas. C’est à dire, votre esprit est tellement habitué d’entendre les trains passer de jour comme de nuit, que vous ne les entendez plus. Et le jour ou il y a une interruption de trafic comme une grève ou des travaux sur la ligne, vous allez vous réveiller en pleine nuit en vous disant que quelque chose ne va pas.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • fredo95 dit :

      absolument exact. je confirme ce syndrome.
      je me souviens encore du silence « assourdissant » de décembre 95 ! Véridique !

  17. Michele78Passer au statut dit :

    A Frank, Fredo95 et Thierry, Moi, je les comprends un peu ces riverains : renseignements pris, ces modifications de « déserte » feraient partie du projet Grand Paris. Grosso modo, il s’agit quand même de déplacer les nuisances de la proche banlieue vers la grande banlieue. N’y a t’il pas d’autres solutions ? Car là, ce nouveau « trafic » passe en pleine agglomération, peu importe où d’ailleurs. N’existe-t’il pas des lignes dédiées au fret, dans la campagne ou la forêt, je ne sais ? Le développement économique certes (quoi que je ne suis pas certaine que cela profite à la collectivité mais plutôt à quelques uns mais ce n’est pas le sujet) mais pas au détriment de la qualité de nos vies (usagers et/ou riverains). En attendant, moi, je vais continuer à prendre le matin le train précédent pour être certaine d’être à peu près à l’heure, à m’organiser le soir pour pallier les suppressions de train, à « serrer les fesses » dans les virages (matin et soir) et peut-être même, dans quelque temps, à faire une petite prière tous les jours… !!!

    • Attention Michèle78, je n’ai jamais dit que les riverains avaient tort. Si certains ne sont pas gêner par le passage des trains, d’autres peuvent l’être.

      Votre idée de faire passer les trains fret sur des lignes qui leur sont dédiées est bonne. Mais beaucoup de petites lignes non retable ont été fermées et démontées. Elles auraient pourtant été pratique pour le fret…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

      @franck , je fais echo à votre message , précisant les lignes fermées ou les projets avortés ( vous m’en avez appris une bien bonne concernant le projt abandonné d’une voie ferrée passant par Septeuil et Houdan !) , je pense à la ligne Rouen Orléans qui aurait tres bien pu servir d’itinéraire bis pour les frets , mais difficile d’envisager des réouvertures aujourd’hui , soit c’est déferré ou déclassé soit l’infrastructure existant est à entièrement modernisée , ce qui devrait être le cas sur la partie Chatres Voves Orléans .Il etait question d’une réouverture de la ligne Évreux Rouen ( sans passer par Serquigny ) mais je crois que le projet végète à défaut d’etre définitivement abandonné ( forte opposition de riverains de cette voie non utilisé à ce jour )

    • Bonjour Colombrol92, oui le projet abandonné Mantes -> Houdan devait être le prolongement de la ligne Paris – Mantes par Conflans.

      Concernant la ligne Rouen – Orléans, elle est exploité par le fret entre Dreux et Alnay, et entre Chartres et Chateauneuf. Une portion de 10 km ne sert plus, mais est toujours existante. La portion Chartres – Orléans est exploité par le fret, et sera bientôt réouverte au trafic voyageur.

      Quant au reste de la ligne, elle a été démontée, excepté entre Bueil et La Croix St Lefroy (aujourd’hui exploité par un chemin de fer touristique), et entre Louviers et Rouen.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • cougar27 dit :

      Pour la région de Bueil je connais, effectivement le section qui allait de Bueil vers Dreux passait par Ivry-la-Bataille Ezy s/Eure Croth. Le dernier train de fret a circulé si mes souvenirs sont bons en 1970 et le service voyageurs par autorail Dreux Bueil en 1969. Il y eut une série policière tournée sur cette ligne vers Ezy s/ Eure qui était censé se passer sur la ligne Paris-Nice.

    • stephadc dit :

      Tu es vraiment une bible du chemin de fer Franck !
      Merci pour tes interventions !

    • Merci Stephadc. Je me passionne pour l’archéologie ferroviaire, mais je reste modeste. Je n’arrive pas à la cheville de Clive Lamming (historien du rail)

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • FreshPasser en mode normal dit :

      Franck
      « La portion Chartres – Orléans est exploité par le fret, et sera bientôt réouverte au trafic voyageur. »

      Normalement en 2020 la réouverture complète entre Chartres et Orléans(pas pour tout de suite donc), en 2015 pour la section Chartres-Voves. Lorsqu’on passe en TGV sur la LGV Atlantique, on peut voir que la voie en direction de Chartres a été refaite.
      Espérons que d’autres projets de réouverture se concrétisent.

    • C’est exact Fresh. Je n’avais pas détaillé, mais oui la ligne sera réouverte au trafic voyageur en 2 étapes.

      Ce qui est amusant, et c’est ce que je dis dans mes conférences sur l’archéologie ferroviaire, c’est que la voiture a été à l’origine des fermetures au trafic voyageur des petites lignes comme Orléans – Chartres par exemple. Et aujourd’hui, il y a trop de voiture sur les routes. Il suffit d’aller sur le périphérique en heure de pointe pour s’en rendre compte. Pour désaturer les axes routiers, on réouvre au trafic voyageur ces petites lignes… La réaction du public ne se fait pas attendre : « Mais alors, pourquoi avoir fermé la ligne ??? »

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  18. fredo95 dit :

    Michèle78, qu’est-ce que vous voulez faire alors ?
    Construire de nouvelles lignes SNCF en IdF ? Où ? Tout est urbanisé à mort ! ya plus de place nulle part. Même pour les autoroutes. Toutes les lignes de trains sont saturées à part une ou deux (dont Serqueux-Pontoise) Oui ça fait un peu de bruit un train, mais bien moins que 35 camions ou 2 avions. De plus, ça pollue beaucoup moins.
    Ensuite, combien de personnes sont impactées par ces fameuses « nuisances » insupportables ? C’est chiffré ? Que craignent-ils ? Ont-ils une expérience de vie à proximité d’une voir ferrée fréquentée avant d’hurler au loup ? Quel est le rapport entre les personnes incommodées et le nombre de personnes qui verront le trafic s’améliorer chaque jour pour se déplacer ? Quel est le ratio entre la baisse de pollution et les « nuisances » ?
    Ces trains de fret viennent du Havre où tous les containers de marchandises divers sont débarqués et dont une grande partie doit venir vers Paris, comment fait-on ? On fait ses courses au Havre ? Tout le monde veut des téléphones, des fringues ou des PC dernier cri, mais comment on les achemine à Paris ?
    En aucun cas, je ne cherche à être désagréable avec vous Michèle78, si c’est le cas veuillez m’en excuser, je veux juste vous dire que, vu l’état de notre réseau sur la ligne J, un rééquilibrage au profit des tronçons trop surchargés sera profitable au plus grand nombre.
    Perso j’habite le Vexin, à 1 km de la ligne. Moi ce que j’ai surtout vu, c’est que la qualité des infrastructures a été améliorée, qu’on a remis en route le tronçon Gournay-Gisors avec des TER (modestement certes, mais c’est un début). Que le ballast, les voies et les abris de gares sont neufs, qu’on a élagué les arbres sur la ligne, qu’on a installé des écrans partout.
    Certes, quand on voit l’enfer qu’on a vécu hier soir, rien n’est encore reglé, mais s’il y a volonté d’arranger les conditions de transports au plus grand nombre, moi ça me va.

  19. Bouchairi dit :

    Bonjour,

    j’habite à asnières sur seine, je ne sais pas si vous aviez changé les rails mais il y a toujours du bruit. Pouriez-vous nous dire quand est-ce que c’est prévu de changer les rails et de mettre un mur phonique?

    Merci

Les commentaires sont fermés.