MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
Le blog est en pause ! On se retrouve le 19 août :)
S'informer

Ligne J : zoom sur vos conditions de circulation durant la semaine du 15 septembre

15
Publié le 22/09/2014

QUESTIONS3Sur les premiers jours de la semaine, nous avons connu trois fois de suite des restitutions tardives sur le chantier d’Asnières/Bois Colombes (travaux de Renouvellement Voie Ballast et de Remplacement d’Appareil de Voie). Ces retards se sont cumulés à un retard important survenu lors de la restitution de ce même chantier le dimanche 14 septembre. Un plan de transport adapté a été mis en œuvre jeudi et vendredi afin de permettre votre prise en charge.

Lundi 15 septembre

A 4h30 à hauteur d’Asnières, des travaux se terminent tardivement. Les voies qui desservent l’axe Paris/Mantes via Poissy sont restituées à 5h20 et celles de l’axe Paris/Ermont à 7h15. Initialement, ces voies devaient être utilisables dès 4h45. Ce sont des difficultés de terrassement et des retards de trains de travaux qui sont à l’origine du retard de 98 trains et la suppression d’une dizaine d’autres. Des bus ont été mis en place pour prendre en charge les voyageurs (rotation des bus entre 5h00 et 6h20).

Voici le message qui a été mis en ligne sur les écrans Infogare :

« La restitution tardive des travaux à Argenteuil perturbe la circulation de la ligne J axes Paris/Ermont Eaubonne. La circulation des trains est interrompue entre Asnières et Ermont Eaubonne, cependant des bus sont mis en place entre Ermont Eaubonne et Argenteuil ainsi qu’entre Argenteuil et Asnières dans les 2 sens de circulation. Prévoir un allongement de parcours de 20 à 30 minutes. La reprise des circulations est prévue vers 6h30 environ. »

A 11h50, un train assurant la liaison Paris/Ermont rencontre des difficultés techniques peu après son départ de Paris Saint-Lazare. Un autre train doit lui porter secours. Les voyageurs du train concerné sont descendus à Asnières. Le trafic au départ et à l’arrivée de Paris a pu être assuré par contournement. Conséquences de cet événement : 20 trains ont été retardés et 11 trains supprimés.

A 11h40, un autre problème technique survient sur un train Paris/Gisors à hauteur de Chars. Impossible pour le conducteur de le dépanner en ligne, il a fallu là aussi envoyer du matériel de secours. Les voyageurs ont été pris en charge en gare de Chars. 13 trains ont été retardés et 14 ont dû être supprimés.

Voici le message qui a été diffusé sur les écrans en gares :

“13h00 La panne d’un train au niveau de Chars perturbe le trafic de la ligne J, axe Paris/Pontoise/Gisors. Le trafic est interrompu entre Boissy et Gisors dans les 2 sens. La reprise des circulations est estimée vers 15h00. Merci de rester attentifs à l’affichage en gare. »

Mardi 16 septembre

A 4h45, nouvelle restitution tardive des voies sur le chantier Asnières/Bois Colombes. 68 trains sont retardés et 26 trains ont dû être supprimés.

A 14h25, le conducteur d’un train Gisors/Paris heurte une personne à Chars. La circulation est totalement interrompue pour permettre l’intervention des secours. Les 15 voyageurs du train concerné sont pris en charge par bus après s’être rendus à pieds à la gare de Chars. La circulation normale des trains a pu reprendre à 17h05. 12 trains ont été retardés et 5 supprimés.

Voici les messages qui ont été diffusés sur les écrans Infogare :

« 14h30 Un accident grave de voyageur entre Chars et Santeuil le Perchay perturbe la circulation des trains de la ligne J axe Paris/Gisors dans les 2 sens de circulation. En conséquence, le trafic est interrompu entre Boissy l’Aillerie et Gisors dans les 2 sens de circulation jusqu’à 16h30 environ. »

« 16h45 Depuis 14h30 Un accident grave de voyageur entre Chars et Santeuil le Perchay perturbe la circulation des trains de la ligne J axe Paris/Gisors dans les 2 sens de circulation. Après l’intervention des autorités compétentes, la circulation peut reprendre en toute sécurité, cependant prévoir des retards, des modifications de desserte et des suppressions jusqu’à 17h30. »

Vers 14h50, un conducteur signale un problème de signalisation à hauteur du site de Batignolles (près de Paris Saint-Lazare). Cet événement est à l’origine du retard de 44 trains.

Nouveau problème de signalisation cette fois-ci à Mantes la Jolie. Des manœuvres supplémentaires sont nécessaires pour effectuer le départ de certains trains Transilien. 16 trains sont concernés et retardés par cet événement.

Mercredi 17 septembre

Les trains de travaux du chantier Asnières/Bois Colombes mettent du temps à quitter la zone de travaux. Ces retards sont à l’origine d’une nouvelle restitution tardive des voies avec près de 60 trains retardés et 11 trains supprimés.

Jeudi 18 septembre

A 18h40, des mesures de sécurité sont appliquées suite à la présence d’un bagage abandonné en gare de Paris Saint-Lazare. Un périmètre de sécurité a été établi au niveau des voies 6 et 7. Les mesures sont levées à 18h57. Toutefois, 32 trains ont été retardés et 12 trains ont été supprimés.

Vendredi 19 septembre

Vers 7h25, c’est un problème d’aiguillage qui survient à Bois-Colombes et qui nécessite l’intervention d’équipes spécialisées. 24 trains sont retardés et 14 trains ont dû être supprimés.

Samedi 20 et dimanche 21 septembre

Pas d’incident majeur sur la ligne.

15 commentaires pour “Ligne J : zoom sur vos conditions de circulation durant la semaine du 15 septembre”

  1. SubyPasser au statut dit :

    Bonjour Mr Langé,

    votre billet est assez éloquent comme cela, il n’y a que peu de commentaires à faire. 100 trains ont été supprimés en conséquence direct des incidents que vous mentionnez, et 387 retardés (en plus de ceux qui ne sont pas donnés). Il n’y a pas à dire, c’est un beau palmarès.
    Pour remettre les choses en perspective, il serait intéressant que vous nous donniez pour chaque jour 3 chiffres: nb de trains prévus, nb de trains supprimés, nb de trains en retard. Cela nous permettrait d’avoir une vision plus globale des choses. Merci.

  2. miss caramelPasser en mode normal dit :

    Ce matin, train passant aux Mureaux à 8h20 supprimé, train de 8h29 arrivant à Paris en retard…
    Le début ordinaire d’une semaine ordinaire ?
    ON EN A MARRE ! MARRE ET PLUS QUE MARRE !

    • gamzatti dit :

      Bonjour,
      Et pour compléter les infos données par miss caramel, j’ajoute que le train passant à 7.42 à Villennes sur Seine en provenance des Mureaux a lui aussi été supprimé. Celui d’après, passant à 8.02, a été annoncé « retardé » avant d’arriver plus ou moins à l’heure finalement…
      Pourrait on savoir ce qui s’est passé ce matin sur la ligne PSL – Mantes via Poissy? Toutes les rames sont elles tombées en panne en même temps? Car bien sûr, nous n’avons eu aucune explication pour cette suppression.

    • Bonjour, hier matin, nous avons quelques défaillances de matériel sur la ligne

    • SubyPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Et ce matin, quelles sont les raisons des retards sur la même ligne (MLJ – PSL via Poissy) ?

    • bbh75Passer au statut dit :

      Hier, ce matin encore. A Rosny, les trains de 7:26 et 7:43 ont subi les mêmes retards pendant 2 jours. Et puis la semaine passée, les mois passés …

  3. Guil95Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Quand vous dites « 5 trains ont été supprimés » ou « 11 trains ont été supprimés », vous parlez bien de trains, donc plusieurs trajets pour chacun de ces trains ? Parce que là, c’est 14 trains supprimés au maximum chaque jour, ça semble peu, et pourtant quand on voit le nombre d’annonces de suppressions chaque jour on a l’impression que ça ne colle pas.

    Quoi qu’il en soit, ce sont toujours sur les mêmes que ça tombe, depuis lundi dernier je crois n’avoir eu qu’une seule fois le 7h45 au départ de Cormeilles, supprimé tous les matins en ce moment, y compris ce matin d’ailleurs.

    • Bonjour, quand je parle de « train supprimé », il s’agit de train allant d’un point A à un point B. Le billet du lundi revient sur les principaux événements qui ont eu un impact sur vos circulations. Je ne reviens pas sur les suppressions ponctuelles qui sont principalement dues à des problèmes techniques survenus sur une rame et qui n’ont pas de conséquences trop importantes sur les autres circulations.

    • Guil95Passer au statut dit :

      Merci pour votre précision à propos des « trains supprimés ».
      Quant aux suppressions ponctuelles, je sais bien que vous ne les évoquez pas dans votre billet du lundi, d’ailleurs il y en aurait beaucoup trop à évoquer chaque semaine, mais leurs conséquences sont malgré tout importantes pour nous autres usagers, surtout quand elles sont ponctuellement récurrentes au quotidien sur les mêmes trains.
      D’autant que je doute que vous puissiez concrètement justifier la plupart de ces suppressions tant les raisons que l’on nous donne sont variées, pour un résultat pourtant similaire à chaque fois : pas de train.
      Le 7h45 de Cormeilles, c’est un coup la faute aux travaux, un coup le manque de matériel, un coup une panne d’aiguillage… demain ça sera la faute à la grève.
      Hier, on nous a quand même dit que c’était un manque de matériel, pile poil au moment où le train s’immobilisait le long du quai central, vers 7h42. Ce n’était donc pas la vraie raison pour qu’il ne puisse pas partir comme prévu à 45 !

  4. Un eragnienPasser au statut dit :

    Bonjour, ce matin le train de 6h50 à Eragny a été supprimé et le prochain a 7h20 soit 30 min à attendre. N’est il pas possible dans ce cas de faire un arrêt exceptionnel d’un train venant de Gisors?
    D’ailleurs ne peut on pas faire arrêter les trains venant de boissy ou gisors systématiquement pour avoir un train toutes les 10 min vers saint lazare :D

    • Bonjour, si vous faites marquer des arrêts supplémentaires à un train, ce n’est pas sans conséquences : d’abord pour les passagers du train concerné qui verront leur temps de parcours rallongé et pour les autres trains en circulation qui verront leur propre horaire modifié (en heures de pointe, nous sommes déjà au maximum de nos capacités sur les circulations que l’on peut engager…).

    • Un eragnienPasser au statut dit :

      Je comprend pour les autres usagers mais comme cela s’est déjà produit qu’un train fasse un arrêt exceptionnel du coup je me posais la question pourquoi cette fois ci cela n’a pas pu être le cas.
      Autre sujet j’ai remarqué que les écrans en direction de paris affichent toujours 2 min de retard. par exemple un train est affiché pour 12h22 alors que le train part du quai a 12h20.
      Merci

  5. BenoitPasser au statut dit :

    Pour comptabiliser les retards subits, j’ai mis en ligne une petite appli :
    http://retard-ligne-j.neryl.fr/

  6. bbh75Passer au statut dit :

    Mais nous savons déjà que pour Septembre, à la mi octobre, nous aurons un billet pour nous dire que la ponctualité est de 87% à +/- 1 % en gros. Car tout va bien, il n’y a que quelques problèmes exceptionnels, jamais de répétitions.

  7. Nicolas LD dit :

    Tant que nous n’aurons pas les données par train disponibles, vos billet sur la ponctualité seront toujours aussi inutiles.
    D’ailleurs je ne retrouve plus le lien des stats par tranche, quelqu’un l’aurait s’il vous plait ?

Les commentaires sont fermés.