MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Restitutions tardives des voies : des mesures prises sur l’axe Paris/Ermont les 18 et 19 septembre

65
Publié le 17/09/2014

Attention 3Bonjour, nous devons composer depuis plusieurs jours avec des restitutions tardives de voies. Vous êtes alors nombreux à subir un plan de transport qui ne correspond pas à celui annoncé. Ces restitutions tardives sont la conséquence de travaux que nous menons actuellement pour régénérer nos infrastructures…

Les travaux effectués font partie d’un vaste plan d’actions que nous mettons en œuvre pour redresser durablement la production de la ligne. Jamais la ligne n’a connu un tel volume de travaux, la situation est inédite ! C’est important de le souligner…

Nos collègues de l’infrastructure font leur maximum pour que les travaux soient réalisés dans les temps impartis. Malheureusement, des anomalies peuvent être détectées à la fin des travaux et empêchent la circulation « normale » des trains. Des ajustements et de nouvelles vérifications doivent alors être effectuées afin que les conditions de sécurité maximales soient réunies pour autoriser la circulation des trains.

Ces opérations prennent du temps à chaque fois (et elles ne peuvent pas être anticipées…), du temps qui fait que notre plan de transport initial ne tient plus… Nous sommes donc obligés de le réadapter, ce qui a des conséquences importantes sur la ponctualité pendant plusieurs heures.

A situation exceptionnelle, mesure exceptionnelle…

Mon équipe a donc travaillé pour élaborer un plan de transport adapté sur l’axe Paris/Ermont pour les journées du 18 et 19 septembre.

Je vous mets le lien vers l’affiche qui a été diffusée dans les gares concernées aujourd’hui pour connaître les détails de ce plan de transport.

La situation n’est pas optimale loin de là puisque nous sommes obligés de supprimer certains trains mais, au moins, vous avez connaissance de ces suppressions en amont pour pouvoir vous organiser.

Si certains d’entre vous doutent parfois de l’utilité d’un media comme le blog, je peux vous assurer qu’aujourd’hui encore vos commentaires ont pesé lourd dans les discussions…

à lire aussi

UN PLAN D’ACTION INEDIT POUR LA LIGNE J

65 commentaires pour “Restitutions tardives des voies : des mesures prises sur l’axe Paris/Ermont les 18 et 19 septembre”

  1. Erik LECLERC dit :

    Bonjour,

    1- Pouvez-vous nous expliquer la ou les causes (jour par jour) de la restitution tardive des travaux ? En particulier, est-ce lié à un défaut d’organisation qui prévoit trop d’activités (ou trop peu de personnel, ou trop peu d’engins…) pour le créneau horaire ou est-ce lié à des problèmes fortuits qui sont découvert lors de la nuit même (malgré une bonne préparation du chantier) ?
    2- La restitution des voies à une heure précise est-elle un objectif contractuel entre le gestionnaire du réseau et l’entreprise intervenante ? si oui, un éventuel retard donne-t-il lieu à des pénalités financières ?

    Bonne journée
    Erik

    • Nemotir dit :

      Bonjour
      Ce matin transilien J Les Clairieres de Verneuil pour Paris départ 7h 53. Du monde sur le quai comme d’habitude. Mais à peine la moitié des voyageurs montés que le conducteur fait sonner le départ et ferme les portes sur les voyageurs en train de monter. La moitié étant encore sur le quai. Les portes se ferment plusieurs fois sur nous, bousculade. ..Le conducteur force plusieurs fois..et le train part. Arrivé à Saint – Lazare je dis au conducteur de faire attention qu’on est pas du bétail. Réponse : on nous demande de ne pas perdre de temps il faut que les voyageurs se dépêchent. C’est tout. Avec cette attitude dedaignante et irrespectueuse de ce genre de conducteur ça montre bien que le voyageur est le dernier des soucis de la Sncf

    • Arnaud27Passer en mode normal dit :

      vous avez raison mais tout le monde ne suit pas bètement les propositions de la direction. un tel comportement me choque !

    • La Fouine dit :

      Le problème de Némotir est à double tranchants ! Il y a une solution, voulez vous qu’au prochain changement horaire la Sncf allonge la durée de votre trajet de 10 mn en prolongeant les arrêts en gare ?

    • SubyPasser au statut dit :

      Il y a quand même de la marge dans les horaires. Les temps de parcours sont calculés sur la base des rames RIB+BB17000; une rame tractée par une 27300 aura de biens meilleures accélérations

    • Bonjour et merci pour votre témoignage. Je transmets à mes collègues de la traction qui sont effectivement partagés entre « acheminer un maximum de voyageurs » et « respecter les horaires pour que le plan de transport soit tenu ».

    • Sans compter que ce genre de comportement peut engendrer le tirage d’un signal d’alarme (avec les conséquences que l’on connait). Situation vécue. Et lorsque le conducteur est venu réarmer, l’usager qui a tiré a dit qu’il y avait un voyageur bloqué dans la porte.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Bonjour, tout est contractualisé avec les sociétés prestataires. Il est en effet anormal de connaître de telles situations qui mettent en difficulté un certain nombre de voyageurs. Ceci dit et, dans le cas que nous évoquons, le volume de travaux réclamé par la SNCF était certainement trop ambitieux. Certains éléments techniques (nature des sols…) non connus ont également contraint fortement la réalisation du chantier.

      Au regard des restitutions tardives répétées, des dispositions particulières ont été prises avec, notamment, un volume de travaux quotidiennement réajusté de manière à ne pas pénaliser la production en journée.

      Pour finir, je me permets également de le répéter : nous n’avons jamais connu un tel volume de travaux menés en simultané. Cette situation nouvelle ne nous est donc pas familière. Elle nous oblige à nous adapter quasi-quotidiennement.

    • Certains éléments techniques (nature des sols…) non connus ont également contraint fortement la réalisation du chantier.

      Cela fait preuve d’un certain amateurisme des sociétés prestataires Monsieur Langé. C’est quand même un comble d’engager des travaux sans avoir connaissance du terrain ou l’on travail…

      Quant au volume de travaux, je persiste et je signe en disant que tout est une question d’organisation !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  2. EricBarthas dit :

    Bien que douloureuse pour les usagers on ne peut qu’approuver ce genre d’initiative. Un « tiens » vaut mieux que deux « tu l’auras ».

    • Nicolas LD dit :

      Oui mais là c’est « un peut-être » vaut mieux que « de toute façon on en sait rien les trains circulent n’importe comment ».

  3. thierryPasser au statut dit :

    Peux être aurait il fallu mettre en place des bus de remplacement!

    Pourquoi ceci n’a il pas été anticipé?

    Comment font les gens qui partent tôt?
    Cette question est importante car à ces heures matinales la plupart des lignes de bus ne circulent pas encore!

    • sniper92013 dit :

      pas bête l’idée mais dans ces cas la faire tourner les bus uniquement pour remplacer les trains supprimé comme sa une liaison est établie en permanence de ce fait le manque de trains ne se ferait pas ressentir ou du moins pas plus que sa

    • Bonjour, la solution « bus » est possible pour remplacer les premiers trains du matin et serait insuffisante pour absorber le flux clientèle en heure de pointe…

    • sniper92013 dit :

      Ce que je voulais dire par la c’est de conjugué les trains et les bus les trains circulerons normalement et un renfort par bus mis en place pour remplacer les trains manquant comme sa une partie des voyageurs se rabattrais sur un autre itinéraire,une autre partie sur les bus et les restant dans les trains la solution éviterais d’engorger les trains et d’améliorer la capacité d’acceuil à bord des trains mais dans ce cas précis ne faites pas circuler les RIB/RIO

    • Bonjour, pas toujours facile d’engager le matériel le plus adapté. On compose avec le matériel disponible et celui qui est le moins éloigné… Et puis, il n’y a pas que le matériel, il faut également des conducteurs qui soient également positionnés là où se trouve le matériel. Bref, un exercice plus compliqué qu’il n’y parait…

    • Si cette solution est possible, pourquoi ne pas l’avoir appliqué jeudi dernier Monsieur Langé ?

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Bonjour, des bus peuvent être déclenchés sur certains parcours pour remplacer les premiers trains à circuler. C’est prévu mais ils peuvent être commandés à partir du moment où l’on voit que les travaux ne seront pas finis à temps.
      Par aillleurs, des renforts en personnel avec notamment la présence de gilets rouges dans les gares de Sannois à Asnières sont prévus jusqu’à 7 heures. Ces agents sont en charge d’accueillir les clients et de donner des conseils pour des itinéraires alternatifs.
      Selon la gare, ces mêmes agents peuvent également orienter vers d’éventuels bus de substitution si le choix a été fait de les déclencher.
      Une équipe mobile de ligne est également présente à Argenteuil et Paris Saint-Lazare dès 5h30.
      Côté Centre Opérationnel, le Gestionnaire de la Prise en charge Voyageurs vigile sur les rotations de bus.

  4. A situation exceptionnelle, mesure exceptionnelle…

    Mon équipe a donc travaillé pour élaborer un plan de transport adapté sur l’axe Paris/Ermont pour les journées du 18 et 19 septembre..

    Monsieur Langé, en étudiant ce plan de transport adapté, je constate que le premier train direct Paris au départ d’Argenteuil part à 6h14, et le premier omnibus à 6h22. Mais que surtout, il n’y a absolument aucune solution alternative proposée aux usagers pour rejoindre la capital avant 6h00 ! Est ce que vous et votre équipe avez songé un instant que certains usagers dépendent entièrement des transports en commun ? Supprimer les premiers trains du matin sans proposer d’alternative est un manque total de respect ! Comme le dit Arnaud27, c’est un peu trop facile de réadapter le plan de transport dès qu’un problème survient !

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • La Fouine dit :

      Franck vous dites qu’il n’y a aucune alternative pour arriver à st Lazare avant 6h en venant d’Argenteuil ! vous vous trompez, c’est rien pour arriver avant 6h25 ! Quant à ceux qui viennent de Sannois et Ermont, c’est 7h11 au plus tôt à St Lazare ! Ce n’est certes pas ma ligne, mais force est de reconnaître que c’est inadmissible comme situation ! Un moindre mal aurait été, comme le disent certains, d’affréter des bus.

    • Oui La Fouine, vous avez tout à fait raison. J’ai arrondi. Je suis d’accord avec vous, il aurait fallut mettre un service de bus. Désolé Monsieur Langé, mais je commence a douté quand vous dites que votre priorité est que les usagers arrivent à l’heure…

      Notons que la même chose s’était produit à Bréval : premier train du matin (6h04) supprimé en raison de travaux, et aucune solution de substitution. On m’a répondu qu’il y avait très peu d’usagers qui prenaient ce train en août, et qu’une substitution par bus aurait couté trop cher. C’est très gentil pour les quelques usagers qui devaient prendre ce train…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Arnaud27Passer en mode normal dit :

      sans compter qu’aujourd’hui, il est interdit d’arreter un corail a breval. rendez-vous compte, des voitures hors quais a notre epoque ! on risque la prison la… bref on en est la dans l’absurdité d’un systeme ou tout le monde se couvre. on ne va bientot plus rouler pour ne prendre aucun risque…

    • Exactement Arnaud27, et je suis bien placé pour le savoir. J’ai vu l’évolution.

      Avant on nous arrêtait régulièrement des trains corail en cas de suppression d’un train, que ce soit dans le sens province – Paris, ou Paris – Province. Lorsque les usagers de Bréval et Bueil se sont insurgés lors du fort épisode neigeux de janvier 2013, parce qu’aucun train ne s’était arrêté à Bréval le matin, alors que des trains corail passaient sans arrêt, on m’avait répondu qu’il était désormais impossible d’arrêter un train corail dans le sens province – Paris parce que 2 voitures sont arrêtées sur le pont, et que c’est trop dangereux. Pourtant ça n’avait jamais posé de problème jusqu’à présent… En revanche il était encore possible d’arrêter un train corail dans le sens Paris – province, bien que la aussi 2 voitures sont hors quai, mais pas sur un pont, certes. Lorsqu’il y a eu un important problème de circulation début juillet, je me suis étonné que l’on ai pas arrêté un train corail exceptionnellement à Bréval. Et la j’apprends que désormais les trains corail ne peuvent plus s’arrêter à Bréval, que ce soit dans un sens ou dans l’autre. Pourtant ça c’est fait pendant de nombreuses années. Le chef de train faisait systématiquement une annonce dans laquelle il disait que les 2 dernières voitures étaient hors quai, et invitait les usagers à monter en tête de train, et ça se passait bien. Et lorsque je demande pourquoi ce n’est plus possible maintenant, on me répond c’est le règlement.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Bonjour, je vous invite à prendre connaissance des éléments de réponse apportés à Thierry où l’on parle d’itinéraires alternatifs.

  5. Nicolas LD dit :

    « Mon équipe a donc travaillé pour élaborer un plan de transport adapté sur l’axe Paris/Ermont pour les journées du 18 et 19 septembre.. »
    Et combien de temps « votre équipe » a t’elle mis pour pondre un truc aussi compliqué ? 10 secondes ?
    Vous nous riez au nez avec votre plan de transport à deux balles, vous n’avez pas été capable de le respecter une seule fois cette année.

  6. Nicolas LD dit :

    Moi le seul truc que j’aime dans « Tardives » ce sont les vendanges…
    Désolé, je suis déjà dehors.

  7. Marie dit :

    Certes, ça ne parait rien à côté des suppressions de tout les trains avant 7h, mais comment se fait-il que l’on retrouve systématiquement le retard de 2mn (théorique…) à partir du train de 7h20 ?? Stephadc disait que c’était en raison des travaux pourtant le retard n’y est pas sur les deux trains précédents. Est-ce réellement lié aux travaux et temporaire ? Non le train 37536 ne circule pas normalement, ses horaires ne sont pas les horaires habituels ! Si ces horaires devaient durer, le cadencement à Asnières est complètement stupide !

  8. Roman95 dit :

    Comme d’habitude avec la ligne J, Quand c’est pas les travaux c’est un problème de signalisation, un manque de personnel, ou je ne sais quoi.

    Pendant ce temps je paye gentiment à la sncf mon forfait de carte imagine R qui me coûte un bras et j’arrive souvent en retard au travail.

    3 trains de suite supprimés en gare d’Herblay ce matin (ça change pas beaucoup d’hier).

    • Nicolas LD dit :

      C’est grâce à la mobilisation des équipes de monsieur Langé !
      Bravo !

    • phn60Passer au statut dit :

      Oui, ces équipes réalisent depuis quelques mois des travaux « d’amélioration » du réseau; ne riez pas, ce n’est pas une plaisanterie….
      Ce matin, vers 5h15, une alerte transilien me prévient que le trafic est….normal sur la ligne J!
      Je prends donc mon train à 5h54 en gare de Trie-Château pour me rendre à Paris, vers 6h50 nouvelle alerte: le trafic normal…ne l’est plus, comme par hasard il y aurait des problèmes d’aiguillage vers Bois-Colombes, heureusement que le réseau est rénové!
      Tout celà me fait bien sûr rater ma correspondance vers la ligne L, où je rencontre également des « difficultés de circulation résiduelles » et au final une petite demie heure supplémentaire de transport gratos, merci Transilien.

    • SubyPasser au statut dit :

      Les travaux d’amelioration ne sont-ils pas tout simplement des travaux d’entretien???
      phn60, je compatis 100% avec vous en tant qu’utilisateur des ligne L, A et J. Il ne faudrait pas qu’il pleuve trop aujourd’hui sinon cela va enocre être le bordel…

    • EricBarthas dit :

      Et bientôt les feuilles mortes vont commencer à tomber…

    • Bonjour, les travaux sont en cours et vont encore durer en 2015. Ils ont bien pour but de rendre nos infrastructures robustes de manière durable. Il est vrai aussi qu’en ce moment, ce volume de travaux est particulièrement important. Vous en subissez les effets et ne mesurez pas encore les améliorations apportées.

    • thierryPasser au statut dit :

      C’est bien de rendre les infrastructures plus robuste mais c’est insufisant car elle reste saturée.

      Pour résoudres les problemes actuel il faudrait des travaux plus consequant à l’images des travaux effectués dans les années 1930.

      Par exemple augmenter la capcité en ajoutant des voies suplémentaires entre Paris et Conflans ou construire une gare souteraine à St Lazare

      Mais sa sa n’est pas pret darrivé!!!

    • Thierry, votre remarque est pertinente. Mais vous rendez-vous compte du budget qu’il faudrait pour construire une gare souterraine à Paris St Lazare, et des voies supplémentaires entre Conflans et Paris ? L’argent ne se trouve pas sous le sabot d’un cheval, sinon les paysans rouleraient en Ferrari ;)

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • thierryPasser au statut dit :

      Franck
      C’est sur.

      C’est pour sa que je reste pessimiste sur l’avenir de la ligne J.

      Mais regardons dans le passé. La Construction des lignes A & B dans les année 60/70 à également couté tres cher et etait tout aussi gigantesque.

      Des fonds gigantesques vont etre depenser pour le grand Paris.
      Peux etre un jour le STIF mesurera le besoin d’investir sur la ligne J!

    • Espérons le !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  9. Nicolas LD dit :

    Ce matin, 10 minutes de retard, contrôle, pas un mot du conducteur… La routine quoi.
    petite dédicace aux contrôleurs qui se collent au milieu du quai pour saluer un congénère et papoter tout en faisant bien ralentir le flux. Ils n’ont pas l’air stressé…

    • Cyrille2 dit :

      Une seule solution pour ces obstacles gênants la libre circulation des clients : la méthode Chabaaaal !

  10. cougar27 dit :

    Tout a fait je partage votre avis, lorsque je prenais le train régulièrement à Bueil dans les années 70-80 il y avait en grande majorité des trains grandes lignes qui s’arrétaient. Il y avait meme un train pour Caen le matin.

  11. Nicolas LD dit :

    Si vous voulez monter en compétence, je pense que c’est pas la bonne boite, et encore plus, « pas la bonne ligne :)

  12. fredo95 dit :

    En retard 4 matins sur 5 cette semaine M Langé surs Gisors Paris et 4 retours le soir sur 5 également (je ne compte pas celui de ce soir, je ne sais pas encore à quelle hauteur il se montera).
    Comment est-ce possible ? Avec toute cette com’ sur les travaux qui allaient tout arranger ???
    Vous avez eu raison de faire bosser les contrôleurs et les agents en gare sur leur façon de nous adresser la parole, parce que là, les pauvres, qu’Est-ce qu’ils prennent !!! Et je ne me range pas dans ces « agressifs ». Il subissent l’incurie de leurs chefs.
    A qui peut-on s’adresser ? Quand cela va t’il cesser enfin ?
    Nous ne sommes que le 19 septembre et nous sommes des centaines de milliers à en avoir déjà plus qu’assez de cette situation intenable.
    Plus que 10 mois à bosser ….

  13. Cyrille2 dit :

    Sûr M. Langé que j’ai hâte de voir vos pseudos-statistiques-tripatouillées-pour-faire-écran-de-fumée ! Je vais d’ailleurs vous en donner une : 100 % !
    et oui, 100% de retard depuis ces travaux !
    D’ailleurs, ils seraient bien que les ouvriers rangent et nettoient leur chantier. Il y a plein de nouvelles bouteilles d’eau vides au niveau des travaux. On a le temps de les voir vu la vitesse à laquelle on passe à cet endroit.

  14. COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

    Pourquoi ne pas avoir mis en place au moins des navettes entre la gare du stade et Ermont ? La gare du stadr possède 2 voies pour receptionner des trains terminus , ca aurait faciliter un peu les itinéraires de substitutions , après sans que ce soit l, ideal il y a de nombreuses lignes de bus pour les gares de Colombes, Bois Colombes , Asnières mais il aurait été apprécié que transilie diffuse l’information pour les usagers n’ayant aucune connaissance des itinéraires « bis »

    • Je crois que les travaux entrainent une consignation de la caténaire Colomborol92. Comprendre par la, la coupure du courant d’alimentation. Et il n’est pas simple d’alimenter des sections telle Ermont jusqu’au Stade par exemple. Je suis d’accord avec vous : Transilien aurait dût diffuser une information sur les itinéraire de substitution. Je n’en reviens pas encore que les premiers trains du matin aient été supprimés sans aucune alternative !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Bonjour, en cas de restitution tardive de travaux, les voies concernées ne sont pas accessibles.

  15. bbh75Passer au statut dit :

    Vous dites « mais, au moins, vous avez connaissance de ces suppressions en amont pour pouvoir vous organiser ». C’est faux: les alertes sont reçues au réveil, il est déjà trop tard, à moins que vous ne conseillez aux personnes de se lever 2 heures plus tôt chaque jour.

    Depuis des années, on annonce des actions qui sont censées améliorer les difficultés rencontrées. Hors année après année, les améliorations ne se font pas sentir et les problèmes s’accumulent. Par contre, l’évolution dans la communication, on la perçoit bien.

    Ainsi, hier soir, à St Lazarre, on m’a remis un beau papier glacé couleur pour dire qu’il ne faut pas monter dans un train lorsque le signal sonore indique le départ. Quel est le coût d’une telle campagne de flyers? Cela donne le sentiment une fois de plus que l’on veut faire culpabiliser l’usager qui par son comportement (fermeture, fraude) est responsable de tous les maux. En terme de coûts / impacts, j’aimerai avoir la possibilité de faire également une campagne de com’ pour vous indiquer les conséquences (temps, argent) de votre incapacité à offrir une prestation conforme aux attentes.

    • SubyPasser au statut dit :

      C’est ce que je dénonce souvent sur le blog: la seule chose qui ne soit jamais en retard ou perturbé c’est la machine à communication positive de la SNCF. On attend tjs que Mme Tilloy fasse aussi suivre les tweets négatifs…
      J’ai reçu moi aussi ce flyer; j’ai même fait la « queue » pour le recevoir en me disant que cela devait être important ! Bref il y a tjs de l’argent disponible pour la comm positive; pour le reste…

      Mr Langé, à quand une photo de votre mur avec nos commentaires que l’on voit ce qui est affiché???

    • fredo95 dit :

      Par contre, pour que les agents de bord et de traction prennent le temps et l’initiative de se renseigner sur les retards et les arrêts intempestifs, là ya moins de monde !
      la com’ à la SNCF c’est très sélectif.
      Ce que nous aimerions, c’est, quand nous sommes arrêtés en pleine voie, c’est d’entendre la raison de cet arrêt et sa durée probable, ou au moins une phrase du genre  » je vais me renseigner et je vous tiens au courant ». Certains conducteurs prennent cette peine, pourquoi l’immense majorité ne le fait pas ?
      C’est là qu’il y a un vrai pb de respect des usagers, en sus de celui de l’absence de ponctualité des trains évidemment.

    • Nicolas LD dit :

      C’est simple, ils ne le font pas car c’est un plus qu’on leur demande.

    • Bonjour, la prise de parole des conducteurs à bord est un vaste sujet. Leur priorité numéro 1 reste la sécurité. Elle prime sur l’information à bord. Je m’explique. Quand le conducteur rencontre une situation inhabituelle, il doit d’abord mettre en sécurité son train et ses voyageurs. Ces opérations peuvent prendre un peu de temps. C’est ce temps qui peut paraître très long quand on est passager (surtout à l’heure de l’information quasi-instantanée que nous connaissons avec les nouvelles technologies). Il se peut également que le conducteur lui-même soit en attente d’informations. Dans ce cas là, nous préconisons une prise de parole pour expliquer la situation…

  16. phn60Passer au statut dit :

    Jacques-Guy Langé dit :
    19 septembre 2014 à 16:30
    Bonjour, les travaux sont en cours et vont encore durer en 2015. Ils ont bien pour but de rendre nos infrastructures robustes de manière durable. Il est vrai aussi qu’en ce moment, ce volume de travaux est particulièrement important. Vous en subissez les effets et ne mesurez pas encore les améliorations apportées

    Ce discours me rappelle vaguement quelqu’un…,je pense que Monsieur Langé finira un jour Président de la République!!

Les commentaires sont fermés.