Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Question maintenance : des « RIB » en réserve sur la ligne J, c’est possible ?

picto maintenanceCertains d’entre vous se demandent légitimement pourquoi on ne profite pas de l’arrivée des rames Francilien pour garder des rames de l’ancien matériel « RIB » en réserve.

Les dernières rames RIB vont disparaître progressivement en 2015 avec la poursuite du déploiement du Francilien. Cela apparaîrait comme du « bon sens » que de conserver tout de même quelques rames de ce matériel pour pallier d’éventuelles défaillances sur d’autres rames. Cette solution permettrait ainsi d’assurer le plan de transport prévu, sans suppressions, retards, etc. Alors pourquoi ce n’est pas le cas ?

Des RIB « à bout de souffle »

A chaque nouvelle livraison de rames Francilien, les premières rames RIB retirées du service sont naturellement celles qui sont les plus « usées ». Garder celles-ci longtemps « en réserve » n’apporterait pas forcément un véritable gain de fiabilité du plan de transport.

Néanmoins, à chaque mise en service de Francilien, nous conservons très peu de temps l’ancien matériel en attendant qu’il soit évacué. Les rames RIB retirées ne viennent donc pas s’ajouter au parc existant.

Pourquoi alors ne pas prévoir plus de matériel en réserve ?

Des places de stationnement limitées

Notre parc global ne peut pas excéder un certain volume pour des raisons d’ordre logistique : les places de stationnement sur les sites de garages sont en effet limitées (comme sur un parking de voitures) et les ateliers de maintenance ne sont pas dimensionnés pour accueillir et entretenir ces rames supplémentaires (les effectifs ne sont pas extensibles non plus).

Aujourd’hui, les rames dites « indisponibles », qui désorganisent le plan de transport, le sont principalement pour des questions de maintenance. Elles peuvent ne pas être prêtes parce qu’elles ont besoin d’opérations de maintenance plus importantes que prévues initialement, mais il arrive aussi qu’elles ne puissent pas être engagées parce qu’elles ne sont pas positionnées pour sortir aisément de leurs lieux de garage. Des travaux ont été effectués cet été sur le site de Val Notre Dame, le principal site de maintenance des rames de la ligne J, situé à Val d’Argenteuil. Ces travaux font partie d’un vaste plan d’actions pour aider à résoudre les sujets d’organisation des maintenances et de fluidité des garages. Les places en atelier de maintenance ne sont donc pas un sujet anodin.

A venir : le blog en visite au Centre de Maintenance

Pascale, une de mes collaboratrices, doit se rendre prochainement au Centre de Maintenance de Val Notre Dame. Donc si vous avez des questions sur le sujet de la maintenance et du matériel, c’est le moment, elle pourra en profiter pour les poser sur place aux agents dont c’est le cœur de métier.

À lire également

54 commentaires pour “Question maintenance : des « RIB » en réserve sur la ligne J, c’est possible ?”

  1. Maxime13Passer au statut dit :

    En attendant les RIB, même usées ont l’air bien plus fiable que les VB2N, preuve en est lors des changements de températures l’hiver et l’été….on se tape les RIB quand il fait froid et quand il y a canicule, parce que les V2BN plus récente ne tienne pas…. je veux bien que l’on m’explique la.

  2. EricBarthas dit :

    Mr Langé,allez donc faire un tour sur J6. Près de Meulan il y a une grande zone de garage abandonnée. Idem vers Limay. Donc le problème du stationnement ne se pose pas. Au contraire cela permettrait d’avoir du matériel bien placé en cas de besoin. Et je rejoins Maxime sur la fiabilité des vb2n bien faible par rapport à celle des RIB. Encore de l’enfumage politique.

    • Même pas besoin d’aller si loin EricBarthas. Monsieur Langé, il me semble que le site d’Achères est suffisamment grand. Et quand je parle de garder quelques rames supplémentaires, je ne parle pas de la totalité. Quelque une seulement.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • EricBarthas dit :

      Je réponds HS.
      Franck, Je parle de J6 a dessein. De ce point de vue Achères, c’est trèèèèès loin.

    • FreshPasser en mode normal dit :

      EricBarthas
      Certes il y a des petits triages pratiquement inactifs(Gargenville sert principalement pour l’Infra et quelques Fret), Meulan pour l’Infra lors de travaux.
      Il faudrait réhabiliter les sites, les électrifier…..et embaucher du personnel, modifier les journées conducteurs, modifier le plan de transport des rames….
      La SNCF et RFF n’ont pas trop l’intention de réhabiliter ces triages, ils préfèrent les laisser à l’abandon, au bout de quelques années bah faut tout refaire, la solution qu’ils trouveront à ce moment là sera de déferrer le site car moins cher que le remettre à neuf et voilà, le tour est joué!
      C’est exactement comme ça qu’ils procèdent, pour les Corails en France(et les trains de nuit qui seront supprimés dans quelques années), on supprime quelques trains, on laisse ceux qui n’ont pas beaucoup d’intérêt pour les voyageurs et ensuite la direction vient nous dire, bah ces trains ne sont plus rentables, hop on les supprime complètement mais attention, comme on arrête le tout TGV comme le martèle Mr Pépy et bien pour certaines relations on met quelques TGV qui font un grand détour et qui sont plus chers……..bon le Fret n’en parlons pas, personne n’en veut en France(sauf le train complet et rentable) comme ça c’est réglé, ils peuvent fermer des lignes sans difficultés.

      Franck
      Le triage d’Achères est « grand » mais une partie est réservée à SNCF Infra, une autre à ECR/Colas Rail(pour la grande partie du triage située près des voies dans le sens Poissy/Paris), en +, les voies ne sont pas électrifiées.
      Sur le faisceau Réception(celui situé juste après la Bif de Dieppe), là encore les voies sont partagées entre Transilien, Infra, ECR/Colas Rail.
      Sur le faisceau Escale(entre les voies de Cergy), il y a un peu de tout qui traine par là, aussi bien quelques garages que des stationnements de trains Fret et Infra ou matériels en attente de reprofilage, etc…

    • SubyPasser au statut dit :

      Bonjour Fresh,

      merci pour ces précisions. Que veux dire « déferrer un site »? Retirer les rails et le vendre?

      En ce qui concerne l’électrification, on n’a pas qq diesels GBE à Sotteville que l’on pourrait utiliser?

    • EricBarthas dit :

      Bonjour,
      merci Fresh pour ces infos détaillées qui permettent de comprendre la décrépitude du service.
      Si je comprends la réhabilitation et l’éctrification, pourquoi cea nécessiterait du personnel supplémentaire ?
      De mon point de vue, l’adc qui termine la rotation vient garer sa machine et c’est tout.

      Suby, en effet, déferrer signifie enlever la voie et l’ensemble des accessoires. Cela commence par dégager l’aiguille qui dessert les voies (cas fréquent entre conflans et mantes), puis quand les traverses bois sont bien vermoulues et que des arbres ont poussé entre les rails; on arrache tout.

    • COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

      On peut citer le cas de Vernouillet Verneuil , les voies libres ne manquent pas !! D’ailleurs il me semble qu’une partie des voies non électrifiés est en train d’être déferrées depuis quelsues temps. Il y a fort longtemps ces voies servaient également aux stationnements de quelues trains voyageurs , on voyait même un turbotrain stationné ( avant l’électrification de Mantes Cherbourg)

    • Bonjour, c’est plus compliqué que ça. Le nombre de sorties techniquement possibles d’un site de garage comme Achères par exemple est limité.

    • Dans ce cas pourquoi fermer les sites de garage comme il a été dit sur ce blog… Sauf votre respect Monsieur Langé, n’avez pas l’impression que vous êtes en train de vous tirer une balle dans le pied ??? La ligne J est en flux tendu en raison du manque de matériel. Des rames supplémentaires seraient bienvenues, mais cela est impossible car les capacités de garage sont limitées…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Bonjour, une double-question intéressante qui sera posée également à la maintenance. Pascale doit normalement aller les rencontrer début octobre.

  3. SubyPasser au statut dit :

    Bonjour Mr Langé,
    A vous lire il semble que les installations de maintenance soient trop « juste » par rapport à la charge de travail qui leur ai demandé. Qu’est-ce qui est prévu pour augmenter leur capacité?
    Même si les Francilien vont demander moins de maintenance au début, il va bien falloir s’en occuper avec le temps. Par ailleurs, les VB2N devant tenir encore 10 ans, et vu qu’elles ont déjà entre 30 et 40 ans, le besoin de maintenance va s’alourdir.

    • Bonjour, si je résume. Vous vous interrogez sur la capacité des équipes de maintenance à répondre à la charge de travail ? Vous voulez savoir s’il existe des marges de souplesse ? Et si les équipes de maintenance sont capables de s’y adapter ? Dites-moi…

    • SubyPasser au statut dit :

      Bonjour,
      oui je me demande si les installations et les équipes sont correctement dimensionnés pour la tâche qu’ils ont à accomplir. Je ne mets pas en doute le personnel qui fait ce qu’il peut et avec les moyens qu’on lui donne. Mais sont-ils assez nombreux? Le centre comporte t-il assez de voies au vu du nombre de rames à accueillir? Les VB2N vieillissant de plus en plus (et vu que vous souhaitez les exploiter encore 10 ans au moins) qu’est-ce qui a été prévu pour pouvoir les accueillir plus souvent et en plus grand nombre?
      Enfin à quand une visite d’un centre de maintenance? Visite faite par les techniciens eux-même et non par un cadre de la comm…

    • Bonjour, j’ai bien noté vos différentes questions et le billet posté ce matin est fait pour vous :) J’ai pu lire aussi que vous n’étiez pas disponible ce jour-là pour la visite…

  4. nono95240Passer au statut dit :

    Bonjour Mr Langé,
    Merci pour votre billet mais il nous faudrait un peu plus d’explications :
    – sur les RIB : nombre de maintenances, raisons des pannes (motrice ou rame?),
    – sur les VB2N : taux de maintenances depuis leur « renovation » et motifs de pannes,…
    – nombre de rames revues chaque année,
    – effectifs de maintenance,….

    Je suis assez d’accord avec Suby et EricBarthas : les VB2N vont avoir très rapidement les mêmes soucis que les RIB actuellement avec leur âge avancé. C’est reculer pour mieux sauter car les Franciliens vont avoir également leurs premières maintenances aussi lorsqu’il faudra faire tenir « sous perfusion » les VB2N.

    Pour la taille du parc, est-il prévu dans les commandes de matériels d’avoir au moins 2 rames de réserves pour assurer les pannes imprévues d’autres rames?

    Bien à vous,

    • EricBarthas dit :

      Le pire est qu’on nous ment : il parait que les NAT ne sont pas adapter pour certaines missions (J6 par exemple). Mais les RIB, encore moins adaptées, sont légion en pointe quand les VB2N sont à l’atelier.

      J’ai posé plusieurs fois cette question à différents interlocuteurs : service client, DirProd, mr Monnet…
      Aucune réponse en retour. C’est bien qu’il y a un loup.

      Du coup je suppute que le nouveau matériel qui n’était pas sensé servir sur la L est réservé pour tenter de calmer le jeu.

    • nono95240Passer au statut dit :

      +1! Bonjour,
      Sur les NAT, je suis assez d’accord avec votre analyse d’autant que le parc de NAT est mutualisé entre lignes J et L et on ne comprend pas bien les règles d’affectation qui semblent assez fluctuantes d’un interlocuteur à un autre.

      En tout les cas, les rames NAT même en UM2 ne sont en effet pas adaptées en horaires de pointes pour absorber le trafic.

      Les VB2N sont semblent-ils de plus en plus souvent en maintenance et commencent à montrer des signes de fatigues…10 ans encore?? Je suis prêt à lancer un pari en ligne ??? Allez, voilà une idée de jeu interessante : parions sur la durée de vie restante des rames VB2N à la cadence actuelle! :-)

      Bien à vous,

    • Bonjour, en complément des questions posées par Suby et EricBarthas, je retiens en plus votre dernière question…

  5. Arnaud27Passer en mode normal dit :

    bonsoir
    j’ajouterais que les agents de maintenance manquent de temps et de moyens humains. sans compter les pièces qu’il faut commander, zero stock oblige… avec les délais qui vont avec.
    les sites de stationnement ferment les uns après les autres, exemple prochain la folie.
    les travaux n’arrangent rien, exemple batignolles.
    de nombreux triages sont effectivement à l’abandon, il n’y a qu’à voir leurs états… tellement de mauvaises herbes qu’on ne voit même plus les rails !
    sur le site d’achères, beaucoup de voies pourraient être utilisées suite à la disparition du fret.
    reste à modifier les roulements de conducteurs mais la c’est un autre problème…
    que les rames ne soient pas mise en place pour la sortie de garage prévue est intolérable.
    enfin à une autre époque, il y avait des conducteurs et des rames prets à partir en cas d’avarie. on a fait le choix de supprimer ces réserves. la suppression d’un train coute moins cher que la mise en place d’une telle mission… ce n’est qu’un exemple du nouveau fonctionnement de l’entreprise.

    • Merci pour ces renseignements très intéressant Arnaud27. La SNCF n’a donc pas d’excuse, car c’est elle qui provoque tous ces désagréments ! Merci encore Arnaud27.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • SubyPasser au statut dit :

      +1. Beaucoup de bonnes infos. Une petite question/suggestion Arnaud27: si vous connaissez des agents de maintenance, pourriez-vous en convaincre un ou deux à venir participer sur le blog? Cela nous permettrait d’avoir un autre son de cloche que celui de machine à communiquer de la SNCF.

    • Gabs dit :

      Bonjour,

      J’ai eu personnellement l’occasion de discuter avec des agents d’accueil de PSL: j’ai fait face à de la réticence généralisés (ils sont 4 quand je passe) sans raison apparente à part l’hypothèse la plus probable des presssions internes (Mr Langé ??)

      J’ai cependant réussi à leur faire confirmer que rien ne les en empêchait contractuellement, mais mais que des avertissements avaient déjà été distribués, que c’est purement interne donc ça ne nous regarde pas (dixit l’hotesse d’accueil, tout en bas de l’échelle), et donc maintenant ils se contentent de remplir leur cahier de doléances à destination du N+1 (qui doit être tête en l’air, car il oublie souvent et le cahier se perd régulièrement) …

      Ca vaut le coup de demander, mais je ne serai donc pas étonné qu’à la maintenance ils subissent le même genre de pression …

      Gabriel

    • Arnaud27Passer en mode normal dit :

      c’est tout l’interet d’un blog d’echanger entre nous tous. n’oublions pas que la sncf n’est plus seule responsable. sur le terrain, on vous limite la casse avec nos moyens.

  6. thierryPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Si les RIB ne peuvent pas être conservé en raison de leur vétusté pour quoi ne pas commande quelques NAT (Francilien) supplémentaire afin d’avoir un nombre de rame de réserve suffisante?

    Quand la place pour les garé je croix qu’effectivement vous avez suffisamment de voies abandonnées pour cela!

    • R-icPasser au statut dit :

      Parce que, comme le dit Arnaud27, il n’y a pas les ressources (humaines) pour les faire rouler…. compression du personnel…

    • EricBarthas dit :

      Pas d’accord.
      Il n’y a pas assez de conducteur déjà formé pour les NAT.
      Mais il y en a assez pour assurer le plan de transport nominal non ?

      La compression du personnel est faite ailleurs : maintenance, réserve, présence à bord, guichets fermés…

      Sinon autant abandonner le service.

    • R-icPasser au statut dit :

      EricBarthas=> Comme vous le dites, le plan de transport nominal doit être assuré. C’est pour ça que je dis, à quoi bon commander d’autres trains puisque tous les agents sont déjà positionnés (il n’y en a plus en réserve). Tous les départs de trains ne se font pas du même dépôt. Si un matériel est en panne à Mantes et que le mécano est à Psl ou à Gisors à ce moment, on a beau avoir des équipements de rechange… il n’y aura personne pour les conduire (enfin, c’est comme ça que je vois les choses). ;)

    • Arnaud27Passer en mode normal dit :

      on manque de conducteurs d’une manière générale depuis des années… pour ne pas dire depuis toujours !

    • EricBarthas dit :

      Merci Arnaud.
      Avant il y avait quand même des adc en réserve non ? Ou au pire on débauche ceux du garage.

    • FreshPasser en mode normal dit :

      EricBarthas
      Il y a toujours des conducteurs en réserve(si le nombre de conducteurs est suffisant) mais vu qu’il se passe toujours quelque chose, les réserves sont vites engagées et comme elles se comptent sur les doigts d’une main……mais bon, la majorité du temps, c’est un manque de matériel donc conducteurs en réserve ou non, ca ne fera pas rouler des trains si pas de matos!

    • EricBarthas dit :

      Je comprends bien Fresh. Du coup, ne virez nos RIB trop vite svp.

    • Bonjour, je suis entièrement d’accord avec vous : il faut remplacer les anciens matériels par des nouveaux et en nombre suffisant. Les RIB sont justement les matériels vétustes qui font l’objet de leur remplacement par les rames Francilien. La commande de Francilien tient compte du nombre de matériels nécessaires (pour assurer le plan de transport et les opérations de maintenance). Comme l’usage d’une voiture dans un ménage, lorsque celle-ci est en révision, elle n’est pas utilisée pour des voyages ; si le ménage ne peut se passer de sa voiture, alors elle se dote d’une 2nde voiture ou fait entretenir et réparer sa voiture lorsqu’elle n’en a pas besoin. Pour les trains, c’est pareil … sauf que les besoins sont de très tôt le matin à très tard le soir, 7 jours sur 7, 12 mois sur 12.
      Nos parcs de matériels roulant sont constitués en volume afin de « faire » les trains voyageurs et assurer leur entretien régulier, voire de réparer. Le nombre de rames est donc plus grand que le nombre utilisé au quotidien pour assurer le plan de transport nominal.
      Les livraisons des nouvelles rames ne pouvant se faire en une seule fois, elles sont donc réparties du printemps 2013 à l’automne 2015. Durant cette période, les anciens matériels restent présents avec, bien sûr, des départs de notre réseau, à chaque mise en service de Francilien.
      Le garage des rames ne se fait pas n’importe où et n’importe comment. Les garages doivent satisfaire à des règles rigoureuses de sécurité, de sûreté, de productivité et de liaison avec les axes concernés par leur utilisation.

  7. R-icPasser au statut dit :

    Constat : aujourd’hui, si un VB2N est HS il est remplacé par un RIB/RIO quelle que soit la mission.

    Question : lorsque le parc RIB/RIO aura été totalement retiré du service, que se passera-t-il si une mission VB2N pour Mantes par exemple est HS ? le remplacement par le Francilien ne sera pas possible… va-t-on vers de + en plus de suppressions ?

    • SubyPasser au statut dit :

      Excellente question. Mr Langé, que va t-il se passer en 2015???

    • nono95240Passer au statut dit :

      +1 Ric et Suby!!!!
      En effet, à partir de l’été 2015, date annoncé de la dernière livraison de NAT pour la ligne J, si l’on retire tout les RIB de la ligne, vu la fiabilité actuelle des VB2N et la taille des effectifs de maintenance ainsi que le parc insuffisant de NAT commandé, on va avoir un beau bordel en terme de trafic!!!!!

      Je vois déjà les messages quotidiens de suppressions arriver….

      Mr Langé, svp, dites nous quel est le plan B envisagé dans vos scénarios internes?

    • Bonjour, aujourd’hui, les problèmes de maintenance curative concernent essentiellement le parc des RIB. L’arrivée des rames Francilien devrait donc permettre de réduire sensiblement le volume des opérations de maintenance curative. Le parc roulant disponible devrait être de fait lui aussi plus important.

    • Bonjour, c’est le parc de RIB qui a des problèmes de fiabilité et donc de disponibilité. Nous avons donc bien plus régulièrement des VB2N qui se substituent à des RIB. Et donc, remplacer le parc de RIB par un parc de Franciliens bien plus fiable et disponible, va diminuer mécaniquement le nombre de suppressions.

    • nono95240Passer au statut dit :

      Bonjour Mr Langé,
      Sur les RIB, j’entends bien votre discours mais avez-vous des statistiques à l’appui?

      En effet, depuis avril dernier et la livraison des rames NAT aux axes Ermont et Pontoise, je ne vois pas moins de suppressions quotidiennes sur ces axes….

      Par ailleurs, quel est le calendrier de livraison des prochaines rames NAT pour la ligne J ?

      bien à vous,

    • Bonjour, de nouvelles rames Francilien sont prévues d’arriver dans les semaines qui viennent. Je vous le préciserai en temps et heure sur le blog et sur le fil Twitter @ligneJ_SNCF.

    • LAMBERTPasser au statut dit :

      Bonjour Monsieur LANGE, j’en profite pour vous saluer au passage. A propos des Franciliens, je les vois régulièrement circuler (même sur le groupe VI) en soirée tardive et le week-end sur la ligne J, alors que sur la ligne L3, nous ne les voyons plus qu’en semaine et uniquement aux périodes de pointe du matin et du soir. Je comprends très bien l’optique de la SNCF, c’est de retirer AU PLUS VITE DU PARC les RIB avec BB 17000 et, dans ce cas, vous mettez l’effort sur la J, mais alors les utilisateurs ne comprennent pas pourquoi, depuis le 1er septembre, on a retiré 1 ou 2 rames de la L3 (tout en injectant de nouvelles rames sur la branche Cergy).
      J’aimerais bien que vous vous concertiez avec M. Darsonville pour nous faire une réponse commune sur les deux blogs de la L et de la J. Merci d’avance. Cordialement

    • nono95240Passer au statut dit :

      Bonjour Mr Langé,
      Merci mais ces rames seront-elles bien attribuées à la ligne J ? En effet, le parc de NAT est mutualisé avec la ligne L sauf erreur…
      Pourriez-vous nous donner un peu plus d’informations sur le calendrier des livraisons jusqu’à l’été 2015? (date à laquelle les RIB sont censés avoir disparus de la circulation)
      Bien à vous,

    • Bonjour, 2 rames longues Francilien doivent arriver le 20 octobre et une rame longue supplémentaire doit être livrée tous les mois de décembre jusqu’à l’été 2015.

  8. R-icPasser au statut dit :

    Merci Monsieur LANGÉ pour votre réponse claire et concise… comme d’habitude !

  9. EricBarthas dit :

    Pour information,
    il parait que 190 adc ne sont pas encore formés pour conduire les NAT.
    Ce qui explique qu’un certain nombre de trains en pointe sont encore assurés par des RIB.

    On n’est pas prêt de les voir partir nos RIB.

    • nono95240Passer au statut dit :

      +1 sur les RIB et les formations NAT!

      L’explication est peut-être que les formations « crêpes au rhum » passent avant! :-)

      Plus sérieusement, on aimerait bien savoir à quelle échéance 100% des ADC seront habilités sur les NAT?

      Bien à vous,

    • Bonjour, de quels conducteurs parlez-vous ? Les 190 ne doivent pas concerner uniquement la ligne J.

    • EricBarthas dit :

      L’info m’a été soufflé par Stephadc sur twitter…

    • COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

      D’ailleurs combien y’a t’il d’ADC sur le réseau Saint Lazare , enfin sur la LAJ et la plupart sont ils aptes à conduire une Z6400 comme une TER 2ng ou encore une BB27300 sans oublier les NAT bombardier ? Un ADC peut il très bien faire un intercites jusqu’au havre et se retrouver quelques semaines après à faire du Paris Ermont ou du RER A Cergy ? En tout 190 ca fait beaucoup si c’est le chiffre , je pense que sur la Ligne H(paris nord) les formations sont finis sauf pour les nouvelles recrues ainsi que la ligne P ( paris est ) où pour cette dernière il redte quelques NAT à livrer

  10. Linor9510Passer au statut dit :

    j’ai lu sur le blog que les RIB/RIO devraient etre retirées de la circulation en été 2015.Mais j’ai cru aussi avoir lu ou entendu autre part qu’une fois retirées de la circulation,elles iraient dans un dépot ou les trains « à la retraite » sont disposés.J’ai cru aussi avoir entendu autre part également qu’elles seraient recyclées.

    • Bonjour, ce qu’il faut surtout retenir, c’est que les RIB disparaissent totalement du paysage de Paris Saint-Lazare. Vous ne les verrez pas revenir. C’est une certitude.

  11. Linor9510Passer au statut dit :

    La santé des RIB est dégradée,c’est un matériel à bout de souffle.Ce que j’ai constaté cet après-midi,c’est que vers 16h30,il y a de l’affluence déjà à cette heure-ci!Mais,j’ai parfois l’impression qu’il est très légèrement moins pris pour une poubelle!Mais je sais aussi que dans quelques mois,ils seront définitivement radiés.

  12. Linor9510Passer au statut dit :

    Je sais aussi que la très grande majorité des usagers subit ces déchets balancés dans les trains par une minorité qui s’amuse à salir!

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R