MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

La maintenance du matériel en images

16
Publié le 6/06/2013

.
Bonjour à tous, Jacques-Guy Langé, ancien responsable du blog de la ligne L, avait mis en ligne deux vidéos très intéressantes sur la maintenance du matériel.

La maintenance est la même pour l’ensemble du réseau des lignes L et J. C’est pour cette raison, qu’il me semble que ces vidéos peuvent également vous intéresser.

Pour ceux qui le souhaitent, nous proposerons des visites de l’un des centres de maintenance en septembre et en octobre. Vous aurez ainsi la possibilité de voir par vous-même ce que ces petits films expliquent brièvement.

.
Les travaux du Technicentre de Levallois Perret : 

.
Une journée au Technicentre de Levallois Perret :

16 commentaires pour “La maintenance du matériel en images”

  1. JerePasser au statut dit :

    Bonjour,
    Je suis tres intéressé pour faire une de ces visites pouvez vous me donner plus de renseignements?

  2. Anonyme dit :

    Bonjour
    Je serai intéresser par une ces visites. Merci de préciser quand elle se déroulera t elle?

  3. Chris92700Passer au statut dit :

    Bonsoir,

    Votre article est extrêmement intéressant… surtout quand on voit ce soir à la TV une émission sur l’accident de train de juin 1988 à la gare de Lyon.

    Ce document montre 2 choses : le sacrifice d’un conducteur pour essayer de sauver des passagers… et la mise en lumière d’un grand nombre d’erreurs de la part de la SNCF.

    • Koalux dit :

      @Christophe:
      Depuis, le matériel a bien évolué, les procédures aussi!
      Le reportage n’est pas claire, des bulle d’air dans le circuit de frein?
      Les frein sont pneumatique, c’est logique qu’il y est de l’air non? Par contre, il n’ont pas parlée de la chaleur qui fait ce dilater l’air, donc qui peut causer un non desserrage. Pour ma part, je pense plutôt à cette version, car l’accident a eu lieu en plein été… Depuis, il existe sur certains engins des bouton capable de prendre en charge ce  » et reprendre le Control du frein sans le purger. De plus, il existe aussi l’EFAS qui Control le fonctionnement du frein sur chaque bogie de la rame.

      Sinon le matériel est une partie des plus importantes, une révisions sur une rame, peut être un simple passage visuel dans la rame, comme un démontage presque complet de la rame. C’est une partie vraiment intéressante de la SNCF, dont on entant jamais parler, a par lors d’un problème sur une rame
      (la 27300 a Cormeil par exemple).

    • Chris92700Passer au statut dit :

      @Koalux;

      Le reportage est loin d’être clair. A l’époque où j’étais dans le ferroviaire, j’ai eu le droit de lire le rapport officiel et le rapport officieux sur cet accident… eux étaient plus clairs.

    • Bonjour, ravie de voir que cet article vous a interressé. La sécurité des voyageurs est notre première priorité. C’est d’ailleurs pour cette raison que les procédures à appliquer sont nombreuses.

    • polaire dit :

      Bonsoir pas possible la sécurité des voyageurs est votre priorité!!
      vous vous manquez pas d’air lorsque c’est bombardier en HEURE DE POINTE sont raccourcie… ou que vous mettez des corails souvent le vendredi soir idem 17h33…ou 53… et que sur la ligne J qui vient de Rouen alors qu il y a des direct avant le train arrive blindés… vous imaginez si il y avait un accident tous les gens qui voyage debout il font comment pour sortir????
      et en plus les autres trains qui tombent en panne les jaunes au banquette verte e t violette…
      eux vous leur faite une maintenance quand ? lorsqu’ a 17h33 il tombe en panne… et lhiver lorsque le train de 7h18 à mantes il vous est signalé ss chauffage vous fetes quoi ?
      depuis 2 ans cette erreur à été signalé…..VOUS REALISEZ TT DE MEME QUE SE SONT DES HUMAINS QUE VOUS TRANSPORTER ET NON DES ANIMAUX DÉNUDES DE CERVELLES !!!

    • Thomas78Passer au statut dit :

      Je confirme pour les directs Paris Mantes régulièrement assurée par des trains courts en heures de pointe, et en particulier celui de 7h51, qui est une fois sur deux un bombardier court alors que ces missions était auparavant assuré par des VO2N 7 voitures, ou sont elles passées? En maintenance? Depuis 6 mois? Faut arreter de nous prendre pour des idiots!

    • polaire dit :

      c’est ça la prime de 80 e pour retrouvé les wagons égaré sur les voies que vous offrait à vos cheminot tellment ils ont une conscience professionnel !!
      …. o faite j’ai changer mes horaire je commence plus tôt et finit plu tôt pour désengorger… les rails..précision je n’ai pas attendues vos conseils… mais depuis noel…. je commence plus mais à cause des nombreux retard des gréves ..je rentre de plus e n plus tard chez moi 12h …pour 8 h de boulot 8-12..4h de trajet !!!
      RAL RAL BOL

    • Koalux dit :

      Le travail du matériel, est de garantir la sécurité, pouvez vous me citer, un accident ferroviaire imputable a la SNCF depuis PLY 88?
      Non?! Ben moi non plus.
      Savez vous pourquoi nous faisons réellement grève jeudi 13? Il y a certes notre statut, mais aussi votre sécurité.
      En France, nous avons la meilleur sécurité possible (qui, je vous l’accorde, peut potentiellement engendrer des retards).
      La politique de L’UE est de faire une norme de sécurité européen, dont la SNCF ne serrait pas le modèle, car trop couteuse, et trop complexe pour les nouvelles EF.
      Il à été questions de supprimé des organes de sécurité des trains dans cette reformes, afin que chaque nouvelle EF ne soit pas défavorisé par la nouvelle Agence de sécurité ferroviaire, qui leur distribueras une autorisation.
      (pour les curieux, qui ne me croirons pas, je vous invite a lire les paquets ferroviaire, il me semble que ce passage est dans le 3éme)

    • Je me permet un petit décryptage Koalux ;)

      PLY 88 = Paris gare de Lyon en 1988. Cette année la, un train s’est encastré dans un autre en attente de départ dans la gare souterraine.

      EF = Entreprise Ferroviaire.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Koalux dit :

      Merci Franck, c’est vrais que j’ai l’habitude de ces thermes, et que je ne pense pas souvant à les expliquer.

    • polaire dit :

      et mardi dernier vous croyez qu on ete en sécurité entassé comme du bétail pour rejoindre Mantes via conflant saint Honorine .. et a cause de qui des grévistes…moi je ne la voie pas la sécurité la !!

    • GP dit :

      Le problème c’est que la seule action que vous envisagez est la grève avec les conséquences qu’elle entraîne sur les clients/usagers/voyageurs

      Dans le contexte actuel, c’est une grossière erreur, surtout après vos exploits sociaux de ces dernières semaines (je parle des arrêts de travail inopinés / droits de retraits / grèves sauvages)

      L’entreprise n’est guère impactée (les navigos sont payés quand même, ainsi que les contribution transport des entreprise et les contributions régionales, départementales et autres)

      La seule conséquence c’est une exaspération croissante de notre part, et le jour où viendra la vraie casse sociale, malheureusement personne ne vous soutiendra et beaucoup applaudiront

      Vous feriez mieux de trouver des moyens d’actions qui ne nous pénalisent pas et soient plus efficaces vis à vis des décideurs

    • Bonjour, avez-vous signalé ou pris contact avec TER ? J’ai à maintes reprises expliqué que je ne peux pas vous donner des informations sur ces trains, je ne connais pas les raisons qui expliquent la composition des trains, et concernant le chauffage, il en est de même. Je ne reçois pas les rapports de production ou autre concernant ces trains et je ne peux en rien vous renseigner. Je vous invite une nouvelle fois à prendre contact via ce lien.

    • v dit :

      Mais quelle langue de bois…A part répondre que vous êtes ravie et satisfaite de votre action, quel est votre rôle à la SNCF ???

Les commentaires sont fermés.