Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Ligne J, les travaux prévus ce week-end et durant les semaines à venir

Logo-pelle-travauxBonjour, voici un billet qui reprend les travaux prévus ce week-end et ceux des semaine à venir sur notre ligne (comme le programme est très chargé, je préfère anticiper pour que vous puissiez organiser au mieux vos déplacements…).

 

 

Les nuits du 5 au 26 septembre sur l’axe Paris/Poissy/Mantes

Des travaux de maintenance des voies entre Sartrouville et Mantes la Jolie modifient la circulation de vos trains sur l’axe Paris Saint Lazare / Mantes la Jolie via Poissy, toutes les nuits jusqu’au vendredi 26 septembre / samedi 27 septembre de 21h30 jusqu’à la fin de service, sauf les samedis et dimanches.

Une substitution routière est mise en place entre Sartrouville et Mantes la Jolie.

Pour consulter les horaires de vos trains du 05 au 26 septembre, cliquez ici

La nuit du 5 au 6 septembre entre Paris/Conflans/Pontoise

Des travaux de maintenance des voies entre Conflans Sainte-Honorine et Pontoise modifient la circulation de vos trains sur l’axe Paris Saint Lazare / Conflans / Pontoise, la nuit du vendredi 5 au samedi 6 septembre de 22h00 jusqu’à la fin de service.

Une substitution routière est mise en place entre Conflans Ste-Honorine et Pontoise.

Pour consulter les horaires de vos trains et des bus de substitution, cliquez ici

Les nuits du 8 septembre au 12 septembre sur l’axe Paris/Ermont et Paris/Cormeilles

Des travaux de renouvellement des appareils de voie en gare de Bois-Colombes modifient la circulation de vos trains sur les axes Paris Saint Lazare / Cormeilles en Parisis / Pontoise et Paris Saint-Lazare / Ermont Eaubonne, les nuits du lundi 8 / mardi 9 septembre au vendredi 12 / samedi 13 septembre 2014, à partir de 22h00.

Les trains ne desservent plus les gares de Bois Colombes, Colombes, Le Stade, Sannois et Ermont Eaubonne.

Un service de bus est mis en place entre Asnières sur Seine et Ermont Eaubonne, dans les deux sens de circulation, avec desserte des gares intermédiaires.

Pour consulter les horaires de vos trains et des bus de substitution, cliquez ici

Les journées du 13 et 14 septembre sur l’axe Paris/Ermont et Paris/Cormeilles

Des travaux de renouvellement des appareils de voie en gare de Bois Colombes modifient la circulation de vos trains sur les axes Paris Saint Lazare / Cormeilles en Parisis / Pontoise et Paris Saint Lazare / Ermont Eaubonne, le samedi 13 septembre à partir de 14h00 et le dimanche 14 septembre 2014, toute la journée.

Les trains ne desservent plus les gares de Bois Colombes, Colombes, Le Stade, Sannois et Ermont Eaubonne.

Un service de bus est mis en place entre Bécon Les Bruyères et Ermont Eaubonne, dans les deux sens de circulation, avec desserte des gares intermédiaires.

Pour consulter les horaires de vos trains et des bus de substitution pour la journée du samedi 13 septembre, cliquez ici

Pour consulter les horaires de vos trains et des bus de substitution pour la journée du dimanche 14 septembre, cliquez ici

Du lundi 8 septembre au vendredi 3 octobre sur l’axe Paris/Poissy/Mantes

Des travaux dans le secteur de Sartrouville nécessitent une limitation temporaire de vitesse des trains. Les trains de la ligne J partiront avec environ 2 minutes d’avance au départ des gares de Paris Saint-Lazare et au départ de Houilles Carrières-sur-Seine.

Pour plus d’informations, cliquez ici

Du samedi 20 septembre au dimanche 21 septembre sur l’axe Paris/Poissy/Mantes

Pour moderniser les infrastructures et améliorer la ponctualité, nous renouvelons les voies et le ballast ainsi que des aiguillages à Sartrouville.

Du samedi 20 septembre toute la journée au dimanche 21 septembre jusqu’à 16h00 et le dimanche 21 septembre à partir de 22h30 aucun train ne circulera dans les 2 sens sur l’axe Paris Saint-Lazare / Mantes-la-Jolie via Poissy.

Pour plus d’informations, cliquez ici

40 commentaires pour “Ligne J, les travaux prévus ce week-end et durant les semaines à venir”

  1. VillennesPasser au statut dit :

    Quels travaux nous ramèneront le 18h36 pour les Mureaux?

  2. thierryPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Le week end du 13 et 14 séptembre un service de bussera il mis en service entre Argenteuil est Houilles?

    Ce service n’est pas mentimoné sur le document proposer en piece jointe!
    Les horaires Argenteuil Conflans et les horaires Paris Pontoise ne sont pas fournis. Quel sont ils?

    Pour finir les travaux sont prévu à Bois Colombes pourquoi ne pas metre en place des navettes féroviaires en tre Ermont et Argenteuil?
    Des travaux sont il egalemen prévu entre Argenteuil et ermont?

    • Bonjour, concernant les travaux du 13 et 14 septembre, il y aura uniquement des bus entre Bécon et Ermont. Ces bus desserviront les gares de Bois Colombes, Colombes, Le Stade, Argenteuil, Sannois et Ermont. Pour se rendre à Argenteuil il y aura toujours la possibilité d’emprunter les trains de l’axe Paris/Mantes via Conflans, c’est pour cela que les bus entre Houilles et Argenteuil ne sont pas prévus.

    • thierryPasser au statut dit :

      Merci pour ces éléments.

      Je ne trouve pas que sur les affiches, les banderoles ou les annonces ces éléments soit clairement expliqué.
      Beaucoup de Sannoisiens risque de prendre le bus jusque à Becon pour récupère leur train alors qu’il pourrait le faire à Argenteuil.
      Les trains à destination de Pontoise, Boissy ou Gisors marquerons il l’arrêt à Argenteuil?

      J’espère que vous pourrez amélioré la communication sur ces travaux en ce qui concernes ces impressisions!

      Ou se situe exactement la zone de travaux?
      Qu’est ce qui justifie l’utilisation de bus entre Argenteuil et Ermont?

    • Bonjour, les missions Gisors/Pontoise et Mantes via Conflans ne sont pas modifiées. Je vous invite à ce sujet à consulter les affiches Transilien présentes en gare ou le site Transilien.com pour accéder aux horaires. La mise en place de trains entre Argenteuil et Ermont serait trop « gourmande » en ressource « conducteurs », d’où le recours à des bus.

    • thierryPasser au statut dit :

      Bonjour,

      Merci pour ces éléments toutefois je ne saisie pas très bien votre réponse relative aux ressources conducteurs.

      Les trains mettent 24 minutes pour aller de Paris à Ermont il on en général 17 minutes de pause à Ermont avant de repartir et entre 6 et 21 minutes de pause avant de repartir à St Lazare. Il faut donc 86 minutes pour faire un aller retour complet.
      La fréquence des trains état de 15 minutes il faut donc 6 rames et 6 conducteur pour assuré le service normal (En excluant certaine pause des conducteurs).

      Pour une navette Argenteuil Ermont le temps de parcours devrait être d’environ 7 minutes allée. En comptant 10 minutes de pause à Argenteuil et toujours 17 à Ermont la durée d’un allée retour serait de 41 minutes. Il faudrait alors que 3 Rames voir deux rames si on réduit la pause à chaque terminus à 8 minutes.

      Je ne vois pas comment la ressource « conducteur » peut elle être augmenter?

      Concernant les affiches elles ne précisent pas qu’une correspondance avec les trains directs pour Paris sera possible pour les voyageurs en provenances d’Ermont et Sannois.

      A la lecture de vos affiche beaucoup de voyageurs montant à Argenteuil pense qu’il n’y aura pas de train du tout!

    • Bonjour, ce sont principalement des raisons économiques qui ont guidé le choix de mettre en place des bus. Les conducteurs sont utilisés par ailleurs sur des trajets plus longs.

    • Bonjour, ce sont principalement des raisons économiques qui ont guidé le choix de mettre en place des bus.

      Voila qui est curieux Monsieur Langé. Votre prédécesseur Hélène Larrouy m’avait un jour répondu exactement l’inverse ! À savoir qu’il était plus économique de faire circuler les trains aussi loin que les interceptions de voie le permettent, car le transbordement par bus coutait cher… Ce n’est pas la première fois que je constate cela Monsieur Langé. Loin de moi de vouloir dire que c’est de votre faute, mais c’est quand même curieux ce décalage.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • thierryPasser au statut dit :

      Merci pour votre réponse qui me surprend beaucoup!

      Ce week end il n’y a sur la ligne J qu’une seul modification du plan de transport.
      Il y aura besion de moins de train donc de moins de conducteurs.

      Ou vont etre réutilisés les 6 conducteurs qui auraient due circuler entre Paris et Ermont?

      En faisant des travaux vous faite donc un economie de personel de conduite.
      La mise en place d’un service routier semble donc coute moins cher!
      Est ce le cas?

      Si le STIF accepte ce type d’economie peut on ne pas immaginer qu’un jour la ligne soit fermé defintivement entre Argenteuil et Ermont pour etre remplacé par des bus!

  3. fredo95 dit :

    Bonjour M Langé,
    Pas terrible ce lundi matin, à noter dans les pires de l’année. Y a t’il une raison tangible à ce nombre très élevé de trains supprimés un peu partout sur la ligne J ?

    • Bonjour, effectivement, ce matin, de nombreuses suppressions de trains sur les axes Paris/Ermont et Paris/Mantes via Conflans et Paris/Gisors. A l’origine de ces nombreuses suppressions, des défaillances de matériel (du coup, les trains étaient immobilisés en atelier de maintenance). Des messages ont été diffusés via les écrans Infogare et le site Transilien.com pour informer de la situation.

  4. phn60Passer au statut dit :

    Oui, on commence encore la semaine en beauté avec le train de 5h50 au départ de Gisors supprimé; panne de matériel nous a-t-on dit, c’était pourtant une très « fiable » rame VB2N….

  5. Gaël dit :

    Riche idée ce train sans étage après un train supprimé (poissy, 8h47)

    • Bonjour, quand nous avons de nombreuses pannes de matériel (ce qui était le cas ce matin), il nous est difficile de pouvoir choisir le matériel à engager. Nous faisons le choix de faire rouler des rames RIB/RIO si nous n’avons que ce matériel de disponible. Cette situation n’est certes pas satisfaisante mais vaut mieux qu’une suppression de train.

  6. UnUsagerencolere dit :

    Bonjour M Langé,
    « La rentré se fait en toute tranquillité » Je dirais plutôt que les galères reprennent de plus belle!! Les trains sont systématiquement bombés! La ligne J maintenant, c’est la ligne 13!!!
    Ce matin le train à Argenteuil à 8h30 en direction de St Lazare (pourtant un bombardier qui à une capacité beaucoup plus importante) était totalement bombé.
    Alors Monsieur Langé, pouvez-vous nous indiquer s’il vous plaît (sans langue de bois!) quand vous estimez que nous pourrons voyager dans des conditions décentes sur la ligne J??
    Merci d’apporter une réponse, pour que je sache si je dois programmer un déménagement prochainement…

    • Nicolas LD dit :

      Pas avant 2020, et c’est un minimum !
      Par contre les prix augmenteront inlassablement et bientôt on aura plus le droit de râler…
      Râler pour quoi je me le demande, de toute façon ils sont totalement incapable de changer à la SNCF. Il faudrait tout défaire et tout refaire, avec des gens qui veulent avancer.

    • nono95240Passer au statut dit :

      Bonjour Mr Langé,
      Je rejoins le commentaire de UnUsagerencolere : en effet, comme déjà souligné par moi et d’autres contributeurs, les Franciliens ne sont pas suffisant en terme de capacité aux heures de pointes en cas de suppressions de missions sur la ligne J.

      Suggestion : pourriez-vous svp demander au STIF d’étudier en urgence des commandes de Regio2N ou équivalent pour renforcer l’offre de transport?

      J’ai bien peur que les Franciliens ne deviennent des bétaillères systématiques comme ce fut le cas des RIB…. qui plus est, les Franciliens risquent de se détériorer assez rapidement à ce ryhtme là!

      Bien à vous,

    • Bonjour, je n’ai personnellement pas la main sur ce type de décisions.

  7. VLaborde dit :

    Bonjour,
    Pas de polémique pour moi …. J’ai juste besoin que vous confirmiez l’annulation du train PALE en passage à 9h37 en gare de Vernouillet-Verneuil ce lundi 8 septembre 2014. J’ai besoin de justifer le retard de mon fils …. Et oui, dans le privé, ca ne rigole pas avec les horaires. Merci

  8. shakur952002 dit :

    Le 8 septembre…
    12 h 16

    Aucune réponse…
    Monsieur JGL ?
    Etes-vous là ?

  9. gamzatti dit :

    Moi ce qui m’effraie un peu avec ces travaux récurrents depuis maintenant des mois, c’est que d’un côté ils sont quand même source de nuisances diverses et variées (absence de train en soirée, restitution tardive le matin, etc.) sur une ligne J qui a déjà son lot de problèmes, mais de l’autre en ce qui concerne les améliorations qu’ils sont censés apporter, je ne vois toujours rien venir….

    • Bonjour, vous avez raison sur le fait que les effets sont lents à se faire sentir. Les travaux font partie d’un ensemble d’actions menées pour redresser la situation…

  10. Olivier_R dit :

    Bonjour, concernant les travaux à plus long terme et notamment le développement du fret ferroviaire entre la Normandie et Paris, j’ai lu que le projet d’une nouvelle ligne est prévu en conséquence du trafic supplémentaire. Savez vous sur quel axe cette nouvelle voie sera construite (Pontoise / Paris via Monitgny Beauchamp ou via la gare d’Herblay et de Cormeilles) ?

    • EricBarthas dit :

      Ne serait ce pas plutôt dans la vallée de la seine (poissy) ?

    • Olivier_R dit :

      p157
      http://debatspublics.iledefrance.fr/sites/default/files/liste_de_fichier_article/pdu.pdf
      Améliorer les conditions de mixité de circulation des
      trains de fret et de voyageurs
      Les opérations suivantes sont concernées :
      • Sur l’axe du RER D entre Villeneuve-Saint-Georges et
      Melun (par Combs-la-Ville et par Corbeil-Essonnes), il
      s’agit notamment de :
      – créer deux voies supplémentaires entre Juvisy-sur-
      Orge et Grigny ;
      – décroiser les flux en gare de Corbeil-Essonnes afin
      de séparer les flux de voyageurs et de marchandises.
      • Entre la Normandie et Paris (par Mantes, via Poissy et
      Conflans-Sainte-Honorine, et par Pontoise), il s’agit
      notamment d’améliorer, en journée, l’accès du fret à
      la Grande Ceinture depuis la Normandie :
      – créer une voie supplémentaire entre Conflans-
      Sainte-Honorine et Val d’Argenteuil et réaliser un
      saut-de-mouton à Val d’Argenteuil ;
      – hors Île-de-France : remettre en état et électrifier la
      ligne Serqueux – Gisors et remettre en service le
      triangle de Serqueux.

    • Il y a 2 projets Olivier_R :

      1. Le contournement de Rouen et Mantes par les trains fret, en les faisant passer par Serqueux, Gisors, Pontoise, et raccorder sur la grande ceinture au niveau du Val d’Argenteuil.
      2. La construction de nouvelles voies entre Épone et Achères, afin désaturer la ligne J.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  11. Unusagerencolere dit :

    Bonjour Mr Langer,
    Ce matin toujours la même galère à la en gare d’Argenteuil : TRAIN BOMBARDIER BOMBE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Sans réponse de votre part concernant mon dernier commentaire, je réitère ma demande:
    QUELLES SONT LES PERSPECTIVES SUR LA LIGNE J???
    QUAND EST CE QUE L’ON POURRA VOYAGER SEREINEMENT???
    MERCI POUR VOTRE RÉPONSE!!!!
    MERCI DE NOUS Dédommager, les usagers ne sont pas des ANIMAUX!!!

  12. Olivier_R dit :

    page 157 http://debatspublics.iledefrance.fr/sites/default/files/liste_de_fichier_article/pdu.pdf
    Améliorer les conditions de mixité de circulation des
    trains de fret et de voyageurs
    Les opérations suivantes sont concernées :
    • Sur l’axe du RER D entre Villeneuve-Saint-Georges et
    Melun (par Combs-la-Ville et par Corbeil-Essonnes), il
    s’agit notamment de :
    – créer deux voies supplémentaires entre Juvisy-sur-
    Orge et Grigny ;
    – décroiser les flux en gare de Corbeil-Essonnes afin
    de séparer les flux de voyageurs et de marchandises.
    • Entre la Normandie et Paris (par Mantes, via Poissy et
    Conflans-Sainte-Honorine, et par Pontoise), il s’agit
    notamment d’améliorer, en journée, l’accès du fret à
    la Grande Ceinture depuis la Normandie :
    – créer une voie supplémentaire entre Conflans-
    Sainte-Honorine et Val d’Argenteuil et réaliser un
    saut-de-mouton à Val d’Argenteuil ;
    – hors Île-de-France : remettre en état et électrifier la
    ligne Serqueux – Gisors et remettre en service le
    triangle de Serqueux.

    • fredo95 dit :

      pour Serqueux-Gisors, les travaux sont déjà très avancés, il y a des TER qui roulent matin et soir (pas beaucoup) et qqes trains de fret de temps en temps.
      Cette tranche là est en passe de voir son achèvement. Avec le fret qui y en découlera …

    • Olivier_R dit :

      Merc pour votre réponse. Cet article fait donc référence à quel aménagement qui apporterait des désagrèments ?
      http://www.gazettevaldoise.fr/2013/05/06/intensification-du-fret-ferroviaire-les-riverains-tres-inquiets/

    • Exact Olivier_R

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Olivier_R dit :

      Excusez moi, pouvez vous svp préciser votre retour. Exact pour quoi ? Ce que je comprends pas dans cette histoire est que l’amégament semble concerner l’axe Mantes / Nanterre dans les docs officiels alors que l’article évoque des problèmes dans le cas de hausse de trafic sur l’axe Pontoise / Conflans / Herblay / Argenteuil. Une erreur ? Un changement de projet depuis ? Ou les 2 en parallèle ? Merci par avance pour vos éclaircissements.

    • Pardon Olivier_R, j’avais mal lu. À la lecture de l’article, il semble que le journaliste ait mélangé les 2 projets. La ligne nouvelle -Paris-Normandie concerne la construction de nouvelles voies entre Épone et Achères, afin désaturer la ligne J.
      Il y a un second projet qui consiste en la construction d’un contournement de Rouen et Mantes par les trains fret, en les faisant passer par Serqueux, Gisors, Pontoise, et raccorder sur la grande ceinture au niveau du Val d’Argenteuil. L’article parle plutôt de ce projet.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • fredo95 dit :

      Alors pour répondre, dès que les travaux seront terminés, de Serqueux à Conflans, sur plus de 50 km donc, il va y avoir une moyenne de 50 trains de fret par jour qui va circuler en plus par 24h, dont évidemment une bonne partie la nuit.
      Un certain nombre de riverains craignent que cette ligne apporte beaucoup de nuisances sonores et surtout, fasse baisser le prix de leurs maisons. C’est ça la vraie raison de leur colère.
      A titre personnel, vivant à 1 km de la voie ferrée à coté de Us, je ne suis pas impacté directement certes, mais je pense que la modernisation ce tronçon est une chose positive pour les usagers de Gisors-Paris, car la ligne est modernisée et entretenue comme jamais depuis des décennies. De plus, je pense aussi aux usagers de différentes branches comme Mantes par Conflans qui vont sûrement avoir des soucis en moins car moins de convois sur leurs tronçons.
      Pour quelques dizaines de riverains mécontents, on peut améliorer la situation de dizaines de milliers d’usagers de la ligne J.
      je pense que ça , c’est un point très positif pour notre ligne si malade …

    • Olivier_R dit :

      Bonjour Fredo95, je ne connais pas bien la partie entre Gisors et Serqueux , je ne sais aps combien de personnes sont concernées. Par contre, pour la partie Pontoise / Argenteuil via Conflans / Herblay / Cormeilles, la situation n’est pas la même: la voie J traverse tous ces centres villes ! Et puis comment construire une voie supplémentaire ? Quelqu’un aurait des précisions sur ce projet même si j’ai pu voir que la consultation publique est déja décalée d’une année.

    • R-icPasser au statut dit :

      Je pense qu’une grande partie de la liaison entre Argenteuil et Conflans pourra se faire sur 3 voies. En effet, entre Argenteuil et le Val on est en totalité sur une emprise SNCF avec des voies de garage quasi désafectées. Entre le Val et Cormeille, on a les jardins ouvriers… et pas mal de place de part et d’autre de l’emprise… donc ça va passer. Entre Herblay et Conflans, à part quelques petits ponts qui passent au dessus de la voie, seul le virage avant d’entrer dans Conflans posera peut-être problème… et encore. La Sortie d’Herblay est prête à recevoir une troisième voie et après ce sont des champs jusqu’au fameux virage. En entrant dans Conflans, c’est pareil, il y a de la place… La suppression d’ancienne voie n’a pas provoqué de changement de l’emprise. Le vrai problème reste entre La Frette et Herblay… pas très long, mais il y a un Viaduc. Et là s’ils veulent élargir il y aura de l’expropriation. Je vous invite à faire un tour sur maps.google… on voit qu’il y a pratiquement partout le potentiel pour 3 voies. Après, il faudra franchir les écolos, les riverains, les anthropologues, les associations de sauvegarde de l’air pollué du 95…. mais c’est pas impossible ;)

      R’ic

  13. PamPasser au statut dit :

    Bonjour
    Effectivement, le Plan de déplacements urbains régional IDF approuvé en juin 2014 comporte de nombreuses pages sur le transport de marchandises et la logistique, ce qui est assez nouveau et hors de la compétence du STIF;
    Notamment la création d’une troisième voie entre Conflans et Argenteuil Val Notre Dame, et amélioration du raccordement avec la Grande Ceinture Nord, ceci en prolongement de la rénovation Serqueux Gisors, qui pour autant n’est pas encore électrifiée ni dotée d’une signalisation performante.
    Les aménagements de plans de voies entre Mantes et Houilles via Poissy ne sont pasen rapport avec le fret, mais plutôt avec le RER E dont l’exploitation restera tendue tant que la ligne nouvelle Paris Mantes ne sera pas en service.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R