MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Le Francilien vu par Ludovic, conducteur sur la ligne J (épisode 1)

61
Publié le 3/09/2014

DSC_0021Bonjour à tous, cela fait maintenant plusieurs mois que les premières rames Francilien circulent sur les axes Paris/Ermont et Paris/Pontoise. Mais connaissez-vous vraiment les améliorations qu’offre cette nouvelle rame au conducteur et aux voyageurs ? Pour mieux répondre à cette question et en savoir un peu plus sur le Francilien, Pascale, l’une de mes collaboratrices, a effectué un voyage en cabine avec Ludovic, agent de conduite sur l’axe Paris/Ermont. Tout au long du parcours, et tout en veillant à ne pas trop le perturber, elle lui a posé une série de questions dont je vous fais part…

Pascale : En tant que conducteur, le Francilien est-il un matériel plus fiable ?

Ludovic : Oui complètement. C’est un matériel qui permet de manœuvrer plus précisément et diminue considérablement le risque de panne… Ce qui le rend de fait plus fiable ! La robustesse du matériel est due, entre autres, à la répartition des 5 blocs moteurs sur l’ensemble de la rame. Ces blocs fonctionnent à 80%. Pourquoi ce chiffre ?

Si un bloc moteur tombe en panne, les 4 autres prennent le relais à 100% de leur capacité et cette panne devient totalement transparente pour le conducteur. Cette configuration permet au train de fonctionner dans des conditions optimales. En plus, dans le même temps, le système « intelligent » du train envoie, une information au centre de maintenance pour l’aviser de la panne du bloc moteur concerné.

Pascale : Cette répartition des blocs moteurs apporte-elle d’autres avantages techniques ?

Ludovic : Bien sûr, elle permet également une meilleure efficacité au démarrage du train (l’accélération est en effet répartie sur toute la longueur du train). En phase de freinage aussi. Sur ce matériel, en effet, nous avons un frein à commande électrique. Cette innovation permet une réactivité immédiate dans l’effort de freinage. Les paramètres accélération/freinage nous permettent donc de gagner du temps par rapport aux locomotives que l’on trouve sur les RIB…

DSC_0003

Pascale : Justement, pourquoi ? Pouvez-vous m’en dire plus sur ce gain de temps ?

Ludovic : Avec le Francilien, en cas de retard, nous sommes capables de rattraper du temps en ligne. Ce train met en effet moins de temps à freiner et accélérer, il peut donc rattraper un éventuel retard. Sur les RIB, par comparaison, il n’y a aucune répartition des forces d’accélération et de freinage car le train est tracté par la locomotive. C’est elle seule qui doit tirer la masse du train. Les manœuvres sont alors moins précises, l’accélération est beaucoup plus lente.

Pascale : Accélération, décélération, ça me fait penser aux problèmes d’adhérence sur le rail… Qu’en est-il avec le Francilien ?

Ludovic : Oui. La force de traction, répartie sur la longueur du train, multiplie les points d’adhérence sur le rail. Pour vous donner un exemple, sur une rame RIB, 4 essieux* sont situés au niveau de la locomotive et permettent de tirer le train. Toute la force se concentre donc à l’avant du train. Sur le Francilien (Z50000), nous avons 10 essieux par rame soit 20 essieux sur un train à unité multiple (configuration courante sur la ligne J). L’effort de traction est donc réparti sur ces 20 essieux (et sur toute la longueur du train). Ce système permet de réduire le phénomène de patinage*. L’anti-enrayage*, quant à lui, est basé sur le même système que les autres trains mais la technologie actuelle permet d’optimiser son efficacité.

DSC_0006

Fin de l’épisode 1, je vous donne RDV la semaine prochaine pour la suite et la fin de l’interview.

 

* essieu : l’essieu désigne généralement l’ensemble solidaire de l’axe et des roues.

* patinage : il peut y avoir glissement de la roue sur le rail alors que la locomotive commence à démarrer : on parle alors d’un phénomène de patinage.

* enrayage : autre phénomène de glissement de la roue sur le rail, l’enrayage, qui survient lorsque le train est en phase de freinage.

à lire aussi

Ligne J : pour être incollable sur Francilien…

61 commentaires pour “Le Francilien vu par Ludovic, conducteur sur la ligne J (épisode 1)”

  1. R-icPasser au statut dit :

    Info intéressante de la part du cheminot : « … c’est un matériel qui permet de manoeuvrer plus précisemment …  »

    Il faudra donc que nos ‘amis’ syndicalistes nous expliquent pourquoi ils se sont élevés contre le système de mirroirs qui permet un arrêt à 2 mètres et des poussières du heurtoir… Ils ont encore dégainé sans rien connaître à la chose… Une fois de plus discrédit total de ces incapables.

    Merci pour cet article qui cadre avec l’objet de ce blog.

    • EricBarthas dit :

      Très bonne remarque R’ic.

      Surtout que maintenant, je constate que TOUTES les rames (RIB et VB2N) arrivent à PSL quasiment jusqu’au heurtoir.

      Comme quoi, il n’y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.

    • Bonjour, merci pour vos encouragements. Je vois également que votre avis sur l’intérêt de l’article est partagé par d’autres commentateurs…

  2. SubyPasser au statut dit :

    Article interessant, merci. Vivement la suite!
    Quelques remarques/questions cependant:
    – que les performances soient meilleurs que celles des BB17000, c’est enfoncer une porte ouverte, il y a 50 ans d’écart entre les deux matériels.
    – Toujours sur le sujet des performances, qu’est-ce que cela donne par rapport aux Z6400?
    – le problème d’adhérence, au démarrage notamment, persis

    • SubyPasser au statut dit :

      Petit souci technique. Suite de la question:
      -le problème d’adhérence, au démarrage notamment, persiste t-il aussi avec les BB27300 dont la charge est l’essieu est très supérieur et la technologie récente?

    • Bonjour, je fais appel aux conducteurs/commentateurs pour pouvoir répondre à vos questions complémentaires… Une affaire de spécialistes…

    • stephadc dit :

      Je ne peux pas me prononcer sur les Francilens si ce n’est qu’ils disposent de patins électromagnétiques pour le freinage d’urgence ce qui utile en cas d’enrayage.
      Pour les 27300 , elles patinent beaucoup au démarrage même par rail sec , cela est dû à la puissance du couple (machines Fret à la base), mais elles restent tres efficaces bien utilisées.
      Il ne faut pas oublier que le contact roue/rail est très faible (quasi ponctuel).

    • SubyPasser au statut dit :

      Bonjour,
      merci pour ces précisions. Je sais que le contact rail roue est très faible, d’où aussi de faibles frottements.
      Et je suis toujours preneur si qq1 peut me donner son avis entre un Francilien et une Z6400, dont les capacités d’accélération m’ont toujours étonné.

    • Arnaud27Passer en mode normal dit :

      pour info les z6400 sont bridées pour limiter leur usure sinon ce sont également des bombes !

  3. fredo95 dit :

    Ce matériel a l’air d’être effectivement performant.
    Mais nous avons eu la chance d’avoir un hiver quasi inexistant en 2013-2014. Qu’en est-il des performances de ce matériel en cas de gra

  4. fredo95 dit :

    Qu’en est-il des performances en cas de grand froid ? En cas de neige assez abondante et collante ?
    y a t’il déjà eu des cas étudiés, répertoriés et analysés en France ou même en Europe ?

  5. Nicolas LD dit :

    J’ai une question, pouvez vous nous dire en combien de mètres le Transilien peut il s’arrêter lorsqu’il est a pleine vitesse ?
    Et d’ailleurs je ne me souviens plus mais quelle est cette « pleine vitesse » ?

    • Bonjour, je transmets également votre question à Ludovic pour réponse…

    • FreshPasser en mode normal dit :

      Nicolas LD
      Vitesse limite de la NAT 140 km/h. La NAT n’allant pas sur Mantes la Jolie via Poissy, on roule au maximum à 130 km/h(entre Conflans et Herblay voie 1/2), entre Le Val et Cormeilles(voie 1/2) vu que généralement on n’est pas sans arrêt entre Conflans et le Val, ce sont les deux endroits ou on peut atteindre cette vitesse.
      Vu les capacités de démarrage de la NAT par rapport aux 17000, nul besoin de rouler à vitesse limite de la ligne pour être à l’heure.

      « pouvez vous nous dire en combien de mètres le Transilien peut il s’arrêter lorsqu’il est a pleine vitesse? »

      Perso je prends toujours les mêmes repères de freinage qu’avec les autres matériels sauf que je freine moins fort du coup mais les distances peuvent réduites en fonction de l’état du rail, humide ou sec…on doit pouvoir s’arrêter normalement à quai en étant à 80 km/h mais en freinant à fond dès le départ…..faudrait que j’essaie un jour…..
      Faut voir aussi si c’est un freinage normal ou à fond ou d’urgence et là les distances d’arrêt ne sont pas les mêmes!

    • Nicolas LD dit :

      Merci fresh !

  6. nono95240Passer au statut dit :

    Bonjour,
    sur le Francilien, oui je suis tout à fait d’accord pour dire que c’est un bon train et une bonne évolution même si le nombre de places assises est moindre.

    J’ai une question : existe-il un modèle 2 niveau du Francilien pour remplacer les VB2N? ou est-ce le Regio 2N qui est l’équivalent ?

    Ce serait une bonne idée pour résoudre les sujets de capacités! :-)

    • JerePasser au statut dit :

      Pour l’instant il n’y à aucun matériel, le Regio2N n’est pas adapté la ligne est trop dense, il va donc falloir déterminer un nouveau matériel 2N NG Nouvelle Génération pour l’Ile de France.

    • sniper92013 dit :

      Faut et archi faux le Régio2n conviendrait parfaitement à la J en UM donc à priori sa sera sûrement celui la à moins que alstom ou bombardier ne trouve un modèle capable de convenir à tout le monde

    • JerePasser au statut dit :

      Le Regio2N est un matériel ter à la base et la ligne R est moins dense (arrêts moins rapprochés, moins de monde), par exemple des TER 2N NG Z26500 ou Z24500 ne serait pas adaptés au lignes Transilien et c’est pareil pour le renouvellent du matériel à 1 niveau (RIB/RIO) on n’a pas mis des AGC mais on à élaboré un matériel à 1 niveau pour l’Ile de France: Le Francilien et il me semble que même Jacques-Guy Langé à dit qu’un nouveau matériel 2 niveaux pour l’Ile de France doit être élaboré.

    • SubyPasser au statut dit :

      Les MI09 ne pourraient-elles pas être adaptées? Je sais qu’elles sont prévues pour quais hauts mais peut-on les adapter à des quais bas??

    • stephadc dit :

      Tout est possible mais cela fera encore un scandale!

    • JerePasser au statut dit :

      Le MI09 est un matériel RATP, la SNCF doit concevoir son propre matériel à 2 niveaux pour la région, pour le remplacement des VB2N et même après des Z2N autant dire qu’à la fin des Z2N une énorme commande va être passée, ça sera peut être le même matériel que celui qui doit être commandé sur le RER E.

    • sniper92013 dit :

      Je confirme @Jéré le MI09 est un matériel RATP donc il est peut probable qu’un jour la RATP le cède à la SNCF donc oui un nouveau matériel 2N doit être mis au point ils ont jusqu’à 2025 date de la première radiation de VB2N pour trouver sa remplacante

    • stephadc dit :

      Le MI09 est un matériel Alstom acheté par la RATP nuance !
      Rien n’empêche la SNCF d’en acheter comme cela a été le cas avec les MI2N RATP et Eole .

    • sniper92013 dit :

      Pour EOLE ont sais juste qu’avant qu’un nouveau type de rame arrive sa sera du MI2N ont n’as pas de nouvelles du nouveau matériel roulant et la MI09 je le vois mal être commander par SNCF pour les lignes transilien

  7. jossPasser au statut dit :

    Et du coup, puisqu’il est mieux pour les passagers ET mieux pour les mécanos… pourquoi tjs autant de rames garé a Pont Cardinet (généralement 8 à 10 rames (4-5 trains long) alors que les petits gris continue de rouler et de désespérer les passagers?

    Et autre question… il m’a semblé lire que contrairement à la ligne H qui avait eu des soucis, les petits gris + BB17K ne sont pour le moment pas radié? donc partant de ce principes, chaque franciliens mis en service est donc 1 train supplémentaire pour remplir le plan de transport? donc pourquoi tjs autant de train supprimer sur la J? en effet il doit bien avoir soit un francilien soit un petit gris pour prendre le relai… et la ligne J fait pas 150Km de long…

    Bref, j’ai pas tte les infos donc je laisse le bénéfice du doute à la SNCF, mais tjs pas de réponses à ttes ces questions…

    ;)

    • sniper92013 dit :

      Les RIB/RIO sont toute radié progressivement ou prêter à la H,la K ou la P jusqu’à leurs radiations complètes

    • Et bien non Joss. Car des RIB ont été retiré du service. C’est pour cela qu’on a toujours un manque de matériel.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • jossPasser au statut dit :

      Bonjour,

      Et bien autant pour moi, il me semblait avoir lu sur ce blog que les lignes L et J ne souhaité pas vivre le même soucis que la H qui avait connu les début difficile du franciliens. Dans ce cas je comprend, mais à moitié… pourquoi retiré ces rames si on a pas assez de train dispo et fiable sur la ligne pour tenir le plan de transport. Mais bon ce n’est pas grave ^^ Merci pour vos réponse à tous les 3 (jerem aussi pour la longueur précise de la ligne :P)

    • sniper92013 dit :

      Comme la bien dit @EricBarthas tout les ADC ne sont pas habilité à conduire le Francilien il se peut donc que en attendant la grande majorité des trains qu’ont voit reste les RIB/RIO et les VB2N+BB27300 ce qui devrais rapidement changer concernant les RIB/RIO

    • Nicolas LD dit :

      J’ai du mal a croire que les trains, qui coutent quand même une fortune, soient à quai faute de conducteur. Comment une entreprise pourrait elle, mal gérer son planning à ce point ? Il doit y avoir une autre explication….
      Ou alors le COT attend que les RIB tombent une dernière fois en panne pour les radier…

    • Bonjour, les rames Francilien sont utilisés au maximum, c’est-à-dire que la part dévolue pour la maintenance est la plus réduite possible, et donc plus que celle pour les RIB…

    • jossPasser au statut dit :

      OK… je pensais que la formation suivait avec un peu d’avance l’arrivé du matériel afin que toutes les rames puissent être engagé sans soucis… c’est prévu à peu près pour quand l’habilitation des ADC restant de la ligne J (si tu as l’info)

      Et pourquoi tu précise que ça devrait changer rapidement pour les ptit gris? car au final les VB2N on sait depuis le début qu’ils resteront en service encore un bon moment, et pour la plupart ça va niveau qualité donc en avoir un n’est pas vraiment chiant. Le seul truc insupportable c’est de tomber sur un RIB :( :(

    • sniper92013 dit :

      @Nicolas LD comment voulez vous envoyez des ADC en formation sans toucher au SA et donc à la circulation??vous réfléchissez un peu ?

    • Bonjour, la dernière partie de votre commentaire était-elle vraiment utile ?

    • sniper92013 dit :

      Et @joss pour te répondre je dis sa parce que d’ici l’année prochaine ont ne verra plus de RIB/RIO sur la ligne mais uniquement de VB2N+BB27300 et des francilien et le parce VB2N devrais augmenter sur la ligne en 2022 après l’arrivée d’EOLE qui est confirmer pour 2022

    • jossPasser au statut dit :

      oui on réfléchis ^^ dans ce cas aucune entreprise ne peux former ses employé?

      Désolé mais depuis le temps qu’on nous fait miroiter le francilien dans les gares, et depuis le temps que la ligne H en a été équipé, pour le peu de rames en services sur la ligne J, il devrait y avoir assez d’ADC formé… que la SNCF n’y arrive pas pour des raison X ou Y, je veux bien le croire, mais ce n’est pas le problème du client ;) donc inutile d’être aussi critique vis a vis de Nicolas ;)

      Sinon sur ce blog et sur twitter, la fin du renouvellement des RIB/RIO sur la ligne J est estimé à mi/fin-2015, donc rien de plus tôt que prévu :P j’avais espéré moi en lisant ^^

    • Bonjour, le message a toujours été très clair sur le blog. Pas de grand soir ni de grand matin avec les rames Francilien ! J’ai toujours parlé d’un déploiement progressif jusqu’à l’été 2015 et sur certains axes. L’amélioration ne peut donc pas se faire ressentir immédiatement…

    • jossPasser au statut dit :

      Mais on a surtout pas mal devié du sujet de base :P

      j’ai au moins eu confirmation que les mecanos apprécié autant que nous de « tomber » sur un francilien :) vivement sa généralisation… j’ai vu que le STIF avait levé une option d’achat, notamment pour l’axe Pontoise – Creil sur la H, également en remplacement de rame courte de RIB…

    • sniper92013 dit :

      Parce que @Nicolas LD est un neuneu qui aime à critiquer sur tout sans connaître enfin bref pire qu’un gamin celui la.

      Concernant l’option d’achat sur l’axe Pontoise/Creil je la confirme elle est bien d’actualité en remplacement de RIB/RIO et pour améliorer l’offre en heure creuse car entre Valmondois et Persan-Beaumont/Creil entre 14h et 16H y a quasiment pas de train voir pas du tout pendant 2h longue heure il n’y as absolument rien à part le bus 02 pour rejoindre monsoult maffliers et le bus 100 pour rejoindre luzarche ou Roissy CDG et le RER B il n’y vraiment aucun train donc oui il y aura bien des franciliens sur l’axe Pontoise/Creil.

      Mais aussi sur la K qui as aussi .. Des RIB/RIO et aussi sur la P qui verra totalement disparaître les Z20500 et RIB/RIO sur la ligne
      et ont oublient bien évidemment la commande passez pour les 12 rames supplémentaires sur la L … mais rien sur la J …

    • Nicolas LD dit :

      @Sniper92014
      Tu vas te calmer un peu ? Tu es tout énervé ? Avec un pseudo comme ça… sincère lâche nous.
      Les insultes sont facile a dire derrière un clavier hein ? Mais en face on fait dans son froc. Tu dois être le genre a tourner les talons quand une personne se fait agresser non ?

    • sniper92013 dit :

      @Nicolas LD bien au contraire je suis le premier à sauter au combat je pense que certain ici le savent et au vue des événements des derniers jours ou j’ai étais obliger d’intervenir et utiliser mon statut d’agent de sécurité peut oseront me critiquer surtout quand je vient en aide à un agent SNCF qui se fait agresser donc avant de critiquer ont apprend à connaître les personnes avec qui ont discute ;)

    • Nicolas LD dit :

      @Sniper92014
      Et n’êtes vous pas censé garder votre calme sans insulter les gens ?
      Surtout les honnêtes clients qui vous payent intégralement ?
      Vos status d’agent de sécurité ? Mais vous bombez le torse là non lol ? Ah punaise c’est drôle comme d’un coup on met sa profession en avant.

    • sniper92013 dit :

      Je ne suis pas agent SNCF j’en connais et oui je suis agent de sécurité mais je ne travaille pas encore bref je vais pas m’étaler vous critiquez sans savoir de quoi vous parlez mais bien évidemment chez vous c’est une sale manie

    • Nicolas LD dit :

      Je ne dis que des choses vraies, sinon démontrez le moi.
      Oui j’en ai marre de ces trains et de ces agents qui font semblant de prendre en considération les client et ce qu’il dépensent tous les mois. Et je ne compte pas les pertes financière annexe. Si vous n’êtes pas impacter tant mieux, mais ne me traitez pas de neuneu sans me connaitre je ne vous ai pas insulter.
      Ou alors faites le en face :)

    • R-icPasser au statut dit :

      Agent de sécurité …. Ah ben voilà… je comprends…. Un cowboy quoi !!! Ca explique le niveau.
      Promis, je ne vous embête plus… je pouvais pas savoir que vous partiez de si bas…

    • stephadc dit :

      Oh!
      C’est parce que c’est la rentrée que vous devez faire les gamins!
      Striuuuuuuuuuuuup fin de la récré , comportez vous en adultes.

    • EricBarthas dit :

      Supposition : tout les adc ne sont pas encre habilités à conduire ce nouveau matériel.

  8. JeremD dit :

    Et la ligne J ne fait pas 150km de long, effectivement… Elle en fait 256 en réalité ! :p

    • jossPasser au statut dit :

      Je ne parlais bien evidemment pas de la longueur cummulé du réseau de la ligne J, je parle de la distance maximal entre un dépôt et le point le plus eloigné… je pense que le soucis viens plus du nb de mecano et de rame prete en cas de soucis.

  9. La Fouine dit :

    NicolasL.D., R ´ic, il est où votre acolyte de Fredo95, on ne l’a pas vu aujourd’hui, venir critiquer voire insulter ceux qui ne pensent pas comme vous, vous la meute des donneurs de leçons ! Il a certes été modéré à plusieurs reprises hier, mais j’espère qu’il n’aura pas été traumatisé pour autant !

  10. Guil95Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Depuis 2 semaines, j’ai eu un Francilien tous les soirs pour Cormeilles à 17h50 (pas le vendredi, je termine plus tôt). Eh! bien, outre le fait que ça fait du bien de n’avoir pas de suppressions 2 semaines consécutives, ce sont également les premières fois que la durée de trajet théorique de 18 minutes est enfin respectée. Nous arrivons à 18h08, et ça change des 22 ou 23 minutes ordinaires (comme le 7h45 du matin qui arrive à 8h08 et met donc 23 minutes tous les jours, davantage que prévu, et lui, a été supprimé 2 fois cette semaine).

    Vivement davantage de Franciliens, en effet ! Même avant-hier, après avoir roulé au pas jusque Bois-Colombes (comme souvent, jusque Bois-Colombes nous sommes dépendants du train pour Ermont qui précède), l’accélération entre Bois-Colombes et Argenteuil a permis de ne pas prendre de retard.

    J’ai suffisamment râlé jusqu’ici pour dire aussi quand je trouve quelques satisfactions, pourvu que ça dure !

    • nico92 dit :

      D’après les fiches horaires le 7h45 est prévu d’arriver à Saint Lazare à 8h07, à 1 minute près (et encore) il est bien dans les temps…

    • Guil95Passer au statut dit :

      Ah! Oui, tiens… Je n’avais pas vérifié, je sais que d’ordinaire c’est entre 18 et 20 minutes environ… Ceci dit, le 17h50 est prévu pour 18h10, donc il arrive carrément en avance avec Francilien, pas mal ! :-)

    • Bonjour et merci pour votre retour… Nous sommes tous convaincus que ce nouveau matériel apporte du plus. Le déploiement est progressif, les effets parfois lents à se faire sentir mais on garde le cap. Je transmets votre témoignage aux équipes « Francilien ».

  11. linor9510 dit :

    Personnellement,je trouve ce nouveau train bien.Il me procure un sentiment de plus grande sécurité du fait de ne pas etre isolée dans un wagon.De plus l’affichage de toutes les gares desservies ainsi que la prochaine gare… est incontournable.Je le trouve aussi spacieux et confortable.

Les commentaires sont fermés.