Bonjour, comme tous les lundis, je reviens plus en détails sur les principaux événements qui ont eu le plus d’impacts sur vos trajets.
Je profite également de ce billet pour vous informer que le Centre Opérationnel de Saint-Lazare (« ex COT ») a réintégré ses locaux rénovés dans la nuit de samedi à dimanche. Une opération majeure réussie dans les délais, une vraie prouesse qu’il convient de saluer… Au-delà de ces nouveaux locaux, ce sont des organisations nouvelles par ligne qui sont mises en place pour une plus grande efficacité opérationnelle. Nous aurons l’occasion d’en reparler prochainement.
Lundi 25 août
A 5h10,, un problème d’aiguillage est détecté à hauteur de Bois-Colombes sur une zone où a eu lieu des travaux. Cet incident qui a duré jusqu’à 6h30 a eu pour conséquences le retard de 47 trains et la suppression de 34 trains.
Mardi 26 août
A 7h10, entre Clichy et Asnières, c’est un problème de signalisation qui occasionne des retards. Cet incident perdure jusqu’à 11 heures avec 14 trains retardés et 3 trains supprimés.
Mercredi 27 août
A 6h30, à hauteur de Rosny sur Seine, c’est un problème de portes sur un TER qui est à l’origine du retard de 12 trains et la suppression d’un autre.
Et puis, à 19h30, on suspecte la présence de personnes dans les voies entre Sannois et Ermont. Pour des raisons de sécurité, des vérifications sont effectuées. La circulation a pu reprendre rapidement. Toutefois, cet événement a eu pour conséquences des retards de 5 à 15mn sur les trains de l’axe Paris/Ermont pendant près d’une heure.
Voici le message que vous avez pu lire sur les écrans Infogare :
19h40 La suspicion d’une personne aux abords des voies entre Sannois et Ermont Eaubonne perturbe la circulation des trains de la ligne J axe Paris-Ermont Eaubonne. L’incident est à présent terminé cependant, prévoir des retards de 05 à 15 min, des modifications de desserte ainsi que des suppressions jusqu’à 20h30.
Jeudi 28 août
A 5h20, c’est un problème d’aiguillage qui est signalé à hauteur de Sartrouville. Des procédures spécifiques sont appliquées pour permettre le passage des trains. 42 trains sont retardés et 40 trains sont supprimés. La situation a pu être rétablie à 7h30.
Vendredi 29 août
De 9h15 à 11h45, dans le secteur d’Ermont Eaubonne, le conducteur d’un train Ermont/Paris rencontre un problème de fermeture de portes sur son train. Cet incident a eu pour conséquences d’entraîner le dysfonctionnement d’un passage à niveau à Sannois (suite à l’arrêt prolongé du train en amont de ce passage à niveau) .
Pour la pointe du soir, à Paris Saint-Lazare et à partir de 16h50, il y a eu de nombreuses arrivées tardives de matériel au départ. Au total, ce sont 20 trains qui sont retardés.
Samedi 30 et dimanche 31 août
Pas d’incident majeur à signaler sur la ligne malgré un programme travaux très chargé…
Bonjour Mr Langé,
Les restitutions tardives de travaux ne sont pas abordées dans votre billet, est-ce un oubli ou auriez-vous la « mémoire sélecive »?
Par ailleurs, j’attire votre attention sur le fait que l’on ne parle pas assez des gares fermées le matin de manière assez fréquentes (Cormeilles par exemple) et des conséquences sur les personnes à mobilité réduites par exemple (fauteuils, poussettes,…), surout quand les gares ne sont pas en conformité d’accès PMR…
Pourriez-vous svp faire un billet sur le sujet?
Merci et bonne journée,
« Lundi 25 août
A 5h10,, un problème d’aiguillage est détecté à hauteur de Bois-Colombes sur une zone où a eu lieu des travaux. Cet incident qui a duré jusqu’à 6h30 a eu pour conséquences le retard de 47 trains et la suppression de 34 trains. »
Bonjour, j’ai pris contact avec la personne en charge du planning des travaux et reviendrai vers vous concernant la restitution tardive. Pour votre seconde question, un projet est actuellement en cours d’élaboration pour la construction d’une passerelle avec la mise en place de 2 ascenseurs en gare de Cormeilles.
Bonjour Mr Langé,
Merci pour votre réponse et content d’apprendre qu’il y a enfin un projet en cours pour Cormeilles.
Bien à vous
Bonjour, le sujet de la restitution tardive est un vaste sujet.
Voici en deux mots ce que je peux vous en dire :
Des travaux nécessaires d’entretien ou de régénération des voies nécessitent « l’interception des voies » sur plusieurs heures par nuit (c’est-à-dire que l’on n’autorise aucune circulation de trains sauf celle des trains travaux). Le temps prévu entre le dernier train autorisé le soir et le premier train du matin borne l’intervention possible par nuit.
Malgré des études poussées afin de séquencer les travaux et optimiser les « plages » travaux, nous ne sommes jamais à l’abri d’aléas à l’heure où les voies devraient à nouveau ouvertes aux circulations. Parmi les aléas possibles, on trouve :
– la circulation retardée des derniers trains avant interception
– des « surprises » pendant les travaux : par exemple un aiguillage pas tout à fait aux dimensions prévues nécessitant des adaptations de dernière minute, la panne d’une locomotive d’un train de travaux ou d’un engin spécial…
– des retards à l’arrivée des trains de travaux, ou pour leur départ du chantier
– des dérangement lors du rebranchement des installations des appareils de voies ou des signaux…
des « surprises » pendant les travaux : par exemple un aiguillage pas tout à fait aux dimensions prévues nécessitant des adaptations de dernière minute
Attendez Monsieur Langé, vous êtes en train de nous dire que les ouvriers au moment ou ils commencent les travaux, n’ont pas connaissance parfaite des données techniques du site ou ils travaillent ? S’ils ne sont pas capable de connaitre les dimensions exactes d’un aiguillage à changer, c’est clairement de l’incompétence !!!
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Franck, je ne connais pas exactement le métier.
Mais une erreur de quelques millimètres sur un dizaine, ça rentre dans les marges de tolérance et cela peut arriver bien vite (expérience personnelle sur le chantier de ma maison en auto constructeur, toutes les mesures du monde ne préviennent pas d’une erreur).
Alors je n’irai pas jusqu’à crier à l’incompétence.
…quelques millimètres sur une dizaine de mètres…
Ok pour l’aiguillage EricBarthas. Mea culpa. Mais cependant, il nous a été rapporté des témoignages au Comité que je représente, confirmés par des agents SNCF, qui font quand même sérieusement douter. Je ne citerai pas d’exemple, je ne veux pas polémiquer.
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Bonjour,
Pour moi la semaine dernière s’est bien passée, même le lundi matin, avec la restitution tardive des travaux (en effet, c’est tous les lundis), mon train avait été annulé mais j’en ai eu un autre quasiment tout de suite, et tous les soirs, j’ai eu un Francilien avec peu de monde à bord, et à l’heure.
Mais ce matin, il faudra en reparler, de cette restitution tardive. Il a fallu attendre 7h54 (voire plus, c’est ce qu’on nous a dit mais je n’ai pas vu l’heure) pour avoir enfin un train à Cormeilles, qu’on nous a annoncé sur un niveau, mais c’était des VB2N… oui, sauf qu’encore une fois, la dernière voiture était condamnée… les conditions de voyage m’ont sordidement rappelé un certain jour de mai dernier, et encore, tout le monde n’est pas encore rentré de vacances…
Note : je parle bien d’une voiture non ré-ouverte après le week-end, pas d’une condamnation pour défaut. Inadmissible, donc, étant donné les précédents.
Bonjour, merci de prendre connaissance de la réponse faite à nono95240
et ENCORE un train de suprime en h de pointe le soir en direction d Ermont !
et remplacer par .. j vous le donne en mille !
un « pr gris » simple etage bien sur !!!
vive la SNCF … grrrr
Le 17:40 de Boissy est aussi gris et odorant… 2eme wagon. Mais visiblement il part à l’heure.
Bonjour, vous ne parlez pas du train de 18h36 pour les Mureaux qui est parti à 19h17 vendredi 29/08. Est-ce un retard ou une suppression ?
Train du matin supprimé (Triel, 8h27) train du soir supprimé (St Lazare 19h16), pire : désafiché alors que tout le monde était dedans, sans info ni explication.
Grosse efficacité du nouveau COT !
Bonjour, l’affichage et les annonces sonores ne sont pas gérés par le Centre Opérationnel de Paris Saint-Lazare (Ex-COT) mais par le Centre Opérationnel Escale (COE) pour Saint-Lazare et les annonces sonores pour la gare de Triel sont gérées par le PIWIF de Meulan. Pour répondre à votre commentaire, en heure de pointe, le trafic est relativement dense et pour diverses raisons, nous pouvons être amenés à réajuster et réorganiser les départs de trains au dernier moment, c’est pour cela que l’affichage d’un train peut être tardif voire complètement retiré. Normalement, une annonce sonore est effectuée pour informer de ces modifications de dernière minute
Le système informatique fait que dès qu’un affiche est modifié, cela déclenche automatiquement une annonce. Exemple en gare de Mantes la Jolie : le TER 850051 à destination de Vernon est désafiché du quai C pour être affiché quai G. Lorsque l’agent SNCF aura fait la manipulation, une annonce automatique se déclenchera, et Simone annoncera :
« Votre attention s’il vous plait, contrairement à ce qui a été affiché, le TER n° 850051 en provenance de Paris St Lazare et à destination de Vernon, départ 18h06, partira du quai G. Veuillez emprunter le passage souterrain ou la passerelle s’il vous plait. »
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Je suis actuellement dans le train direction gisors qui aurait dû partir il y a 25mn. Il reste à quai à PSL. Quand allez vous vous sortir les doigts du c**?? Oui oui j attends une réponse à cette question.
la Gare de Us était fermée du 27 au 29 aout inclus, ainsi que le 01er septembre, donc tout est normal au moment où il faut acheter ses abonnements.
Mais peut-être cela est-il voulu pour qu’on soit obligé d’utiliser les automates et ainsi, faire accélérer le fermeture d’une gare supplémentaire …
Jeudi 28, Us-PSL, j’ai été en retard de 11 minutes le matin et 7 minutes le soir, pas d’incident majeur quoi !!! Les agents SNCF, aussi bien dans les trains que dan les gares et sur le site sont muets et inexistants. Qui d’autre que vous peut se permettre ça ?
Hier 01er sept, 17h20 à PSL vers Gisors, parti avec 6 min de retard, arrivé à Us avec 24 minutes (!!!) de retard, pas une explication, pas une annonce, rien ! Et tout était normal sur le site !!!!!
Il paraît qu’il y avait des hordes de contrôleurs dans les rames hier après-midi (pas aux heures de pointe hein ? Pas trop téméraires les contrôleurs …) mais qu’étaient-ils donc devenus après 16h30 ces bandes à casquettes ? Pourquoi avaient-ils disparu ?
On les attend sur Pontoise-Gisors, on les attend pendant des mois parfois … Après Pontoise visiblement, pour la SNCF, on n’existe pas.
J’en ai marre de cette ligne où rien ne va et tous les salariés de la SNCF s’en tapent . Depuis 13 ans, tout s’est dégradé et là, après 10 jours de boulot, j’ai déjà 49 minutes de retards cumulés. Qui s’en excuse ? Qui propose des solutions ? Jamais la SNCF. Dire qu’on est reparti pour 11 mois de merdier comme ça …
Pour les contrôleurs c’est : pas la nuit, pas aux heures de pointes de 6:30 à 10:00 et de 16:00 à 19:30…
Et pas les jours où il y a des soucis de signalisation, pas les jours de grève, pas les jours où on stoppe arbitrairement la circulation des trains à PSL, pas les jours où une branche tombe sur un caténaire, pas les jours où il y a des feuilles mortes, pas les jours où il y a un incident d’exploitation, pas les jours où les voies chauffent à cause du soleil, pas les jours où les congères de 10 cm bloquent 450000 personnes, pas les jours il y a un accident grave de personnes …
Mais ils leur reste combien de jours de boulot aux contrôleurs en fait ????
un vrai mystère que le nombre d’heures de travail de ces gangs de casquettes …
C’est clair que même comparé aux conventions collectives bancaires ils sont bien lotis nos amis.
Pour moi le problème c’est d’une part le manque d’amabilité de certains et d’autre part leur action très limitée aux heures les plus confortables de la journée.
Pour ce qui est du fait qu’il subissent les nuisances de la SNCF, également, et bien qu’ils changent de travail si leur entreprise ne leur plait plus… Il n’y a pas « désertion », ce n’est pas l’armé. En gros qu’ils subissent moi je m’en tape grave, nous on paye pour un service.
Bonjour, la solution passe, entre autres, par un respect mutuel de la situation vécue par les uns et les autres.
@sniper92013
Je ne rentre pas dans le débat entre vous et fredo95.
Par contre quelle est votre position quant aux horaires de passage ?
Il font un travail ingrat ? Ils l’ont choisi non ? Et bien qu’ils en changent encore une fois.
S’ils restent, c’est probablement que les contreparties sont bonnes, voila ce que je me dis.
Si il reste c’est peut être qu’il n’est pas sur de trouver un autre job… Enfin c’est à lui de répondre à cette question. Et puis, sans prendre la défense de qui que ce soit, quand je prend mon train ou circule dans la gare et que je vois des gens parler comme des chiens ou de mauvais poil aux agents SNCF je peux comprendre qu’ils soient eux aussi agressifs. J’ai bossé chez mcdo et, malgré mon sourire quotidien (je suis d’un naturel jovial), les gens nous parlent comme de la M….e ! et bah ça donne des envies de faire pareil…
@Nicolas LD je vais répondre de cette manière ayant participer à une journée de sensibilisation au métier de contrôleurs ( Merci Madame Bécavin de faire des ateliers aussi constructive pour les usagers du RER D peut être que monsieur Langé devrais lui demander des conseils à ce niveau la .. :’) ) voila comment sa passe la journée des contrôleurs :
– Prise de service
– Réunion de service
– Prise du planning de la journée décidé préalablement par le directeur du service
– déploiement en gare ou dans les trains
ou par moment toute les équipe (qui sont sectorisé et ne sont pas au même endroit ) sont amené à faire équipe pour une opération dite de « blocage de gare ».
Je m’explique.Par moment il est décider par le chef de service de faire appelle à la police/Gendarmerie,la SUGE et les contrôleurs de se dispatcher à tout les accès d’une gare pendant un temps donné pour contrôler le maximum de personne et pouvoir réguler le flot de resquilleur quotidien.
À ce moment la les contrôleurs ne peuvent pas être présent autres part.
Enfin après lever du dispositif de « blocage » sois les contrôleurs et les Agent « SUGE » repartent en tournée sois ils rentrent il n’y as donc pas d’horaire précis pour les contrôles et sa il serait temps que vous vous le mettiez en tête et oui ils font un métier ingrat et si ils l’ont choisi c’est parce qu’ils aiment ce métier la malgré les contraintes donc avant de parlez tournez également 7 fois votre langue dans votre bouche avant de dire des âneries plus grosse que vous
Bonjour, effectivement je sais que Christèle Bécavin a organisé cette rencontre et que vous avez pu voir de l’intérieur quelles étaient les réalités du métier. Je vous remercie d’avoir fait partager votre expérience aux autres commentateurs.
Je souhaiterais pouvoir organiser de la même manière ce type de rencontre mais comme pour la ligne D, nos plannings sont serrés et ce n’est pas toujours évident à organiser. En attendant, et comme indiqué dans un de mes billets postés lundi. Pascale, une de mes collaboratrices ira à la rencontre d’agents SNCF pour vous faire partager une certaine forme de réalité…
@sniper92013
Et bien excusez moi mais vous ne répondez pas sur les horaires de passage, c’est bien beau de me dire comment se passe une journée de contrôleur.
Moi ce qui me choque c’est que les contrôleurs devraient avoir leur positionnement la veille et non à la suite d’un réunion de service puis un déploiement. Comme ça je me dit qu’ils perdent un temps important de contrôle mais bon… Il faut pas les brusquer.
Pourquoi les contrôles sont si rares aux heures de pointe et la nuit ?
Je ne dis pas d’âneries, et faites bien attention aux propos discriminatoires sur le poids, voyez je ne vous ai pas agressé il me semble donc avant de faire le malin, ayez les moyens de votre politique et répondez aux questions, si vous en avez les compétences.
@Nicolas LD faut arrêter la paranoïa à aucun moment je n’ai parler de poids mais bon bref la journée d’un contrôleur se termine assez tôt voila tout quand monsieur Langé aura l’amabilité de faire visiter le COT et de faire découvrir les métiers de contrôleurs ou autres comme le fait madame Bécavin ( Je vous invite vraiment à allez voir le Blog de le ligne D et échanger avec elle et participer au visite de COT de la D et au activités autour des métiers de la SNCF qu’elle propose quand elle le peut malgré un planning serré) je n’en rajouterais pas plus car parler avec des personnes de mauvaise foi c’est perdre mon temps bêtement –«
@sniper92014
Pas de problème, personne ne vous oblige a parler ni à prendre part aux conversations.
Comme vous le dites, les contrôleurs finissent tôt, mais quelle grosse blague, en gros on peut prendre le train gratos, ivre, déranger les usagers qui payent, fumer, salir sans êtres ennuyé et tout ça parce que les contrôleurs « finissent tôt ».
Moi je trouve que c’est une raison pourrie, il faut mettre en place des équipes le soir (avec la SUGE j’imagine).
En quoi suis-je de mauvaise fois ?
Bonjour, les équipes de contrôleurs tournent en permanence et sont présents sur les heures de circulation des trains Transilien. Toutes les plages horaires sont couvertes mais il est évident que vous n’avez pas une équipe de contrôleurs dédiée à chacun des trains en circulation. La présence à bord des trains (et en gares) notamment en soirée ne se limite pas à celle des contrôleurs : vous trouvez également des agents des sécurité, des agents de la Surveillance Générale et des médiateurs. A ce sujet, je vous invite à lire le billet que je vais poster aujourd’hui et qui parle des différents acteurs en place sur la J pour assurer votre tranquillité.
Les contrôleurs finissent leurs journées en général vers 18h ou 19h selon la durée de leurs missions mais en général c’est 18h quand à la fin de soirée et au derniers trains c’est à SUGE et au force de l’ordre d’assurer le maintien de l’ordre en gare et dans les trains mais bien sur les effectifs ne sont pas suffisant pour être partout
Bonjour, je vous invite à prendre connaissance de la réponse que j’ai faite à Nicolas LD à ce sujet.
@NicolasLD:en fait les contrôleurs sont aussi en horaires atypiques et donc peuvent contrôler à n’importe quelle heure et n’importe où mais les effectifs ayant fortement diminué vous ne les votez pas forcément tous les jours.
De plus , en pointe , je ne pense pas qu’ils soient les bienvenus dans des trains bondés.
L’idéal serait de contrôler tous les trains du début à fin de service mais cela représenterait un investissement en personnel considérable.
Pour ce qui est de leur job ingrat , ils sont comme vous , besoin de travailler pour vivre!
En tout cas sur la ligne L que je fréquente quotidiennement ( axe Paris Nanterre U / Maisons Lafitte ça fait des années , je dit bien des années que je ne les ai pas vu aux alentours de 23h,( et c’est à cet heure ci que je rentre généralement ) , quant à la SUGE , idem c’est très rare , un champs ouvert aux fraudeurs …
Il me semble pourtant , il y a des lustres certes ,qu’on en voyait le matin très tôt et le soir tard également , il y a dû avoir un sacré dégraissage côté effectif , par contre oui il arrive de les voir le week end en journée
@stephadc
Merci pour ces précisions, dans un train bondé non c’est sur.
Ils ont été remplacé par les CAB mais eux il ne vont pas dans les trains :)
Perso et malgré le fait que je ne me sois quasiment jamais fait embêter le soir (sans doute la morphologie…) je trouve qu’on a vite fait de se sentir dans l’insécurité dans les trains le soir et j’avoue ne JAMAIS avoir croisé de contrôleurs après 21h00 sur la J. La SUGE une fois sur un Pontoise de 21h23 je crois.
Je les vois régulièrement sur la J y compris tard le soir mais c’est vrai pas assez souvent !
Je partage ce sentiment d’insécurité mais pas que dans les transports et a toute heure.
sniper92013 : oui à votre âge, vous devriez éviter de donner des leçons à vos aînés, ça vous fait passer pour un jeune paltoquet que vous n’êtes peut être pas.
ca fait 30 ans (30 ans !!) que je prends le train quotidiennement (jamais en fraude) et j’en ai marre de la dégradation du service.
je ne suis pas un « rebelle » (quand on ne sait pas … ) à l’autorité, je suis civique, 12 points au permis, je vote à tous les scrutins, j’ai fait mon service militaire, j’ai été élu dans diverses instances …etc
Toutes les procédures de réclamation de la SNCF, je les ai faites et refaites, sans aucun résultat concrêt en retour et du mépris de la part de la SNCF à mon égard.
Les contrôleurs osent demander aux usagers que nous sommes des comptes alors qu’ils représentent une entreprise qui ne tient plus es engagements sans aucun remord ni excuse.
Alors oui, c’est eux qui prennent tout dans la tronche, mais ils ont choisi ce métier sans contrainte non ?
Enfin, comme d’autres interlocuteurs de ca blog, je vous dirai : si ce que j’écris vous déplait ou vous emmerde, passez votre chemin et allez commenter ailleurs pour voir si je n’y suis pas. Moi c’est ce que je fais, comme d’autres pour éviter de jouer le troll donneur de leçon.
c’est peut être ça aussi, l’expérience.
@fredo95 Allons bon tenez vos propos je ne vous permets pas monsieur!!non mais dans quelle monde vivons nous?!Quelle toupet non d’un p’tit bonhomme en bois!! — » sachez pour votre gouverne que malgré mon jeune âge je m’efforce de comprendre le fonctionnement du système gouvernemental ainsi que le système ferroviaire et que cela vous déplaise malgré leurs incompétences,ils ont bien rattraper la chose et aujourd’hui le fruit de leurs efforts commence à se faire ressentir regarder donc autour de vous les projets fleurissent et le lendemain des usagers s’améliore soyez donc un peu lucide et de bonne foi car de vous à moi vous êtes qu’un malotru bougre d’idiot d’âne sénile que vous êtes crédidiot –«
Faut prendre vos gouttes sniper92013, et vite, vous allez droit à l’apoplexie mon pauvre !
A votre âge ! Si c’est pas malheureux, mon pauvre monsieur …
@fredo95 Et vous donc mon pauvre vieux?la maison de retraite vous guette soyez en sur un jour vous finirez légume sous somnifère et avec une couche un vrai zombie et croyez moi que la bas ils n’auront pas la même patience que j’ai envers vous alors tenez vous tranquille un petit peu sinon vous n’aurez pas colombo se soir
sniper92013 vous vous permettez beaucoup de marques d’irrespect.
Il est tellement facile de se foutre du monde derrière un écran à des km de distance …
Je prèfère prendre tout ça avec humour et distance.
Un jour aussi, vous aurez des années en plus, en tout cas je vous le souhaite.
On voit que c’est la rentrée…. les trolls sont de retour ! C’est encore le matériel de l’administration qui sert à certains à se défouler… Tiens, Tant qu’on y’est, pour ceux qui s’efforcent de comprendre le système gouvernemental… c’est pas trop dur en ce moment ? deux changements en qqes semaines… comment trouvez-vous encore le temps de venir polluer nos échanges sur ce blog ? Quant au lendemain des usagers qui s’améliore… je connais pas mal de gens ‘normaux’ qui ont du bien rigoler en lisant cette ineptie… heureusement qu’on vous connaît… on aurait pu penser que vous étiez sérieux… lol
oui c’est consternant. Passons.
@R’ic alors la c’est pon-pon si vous êtes la que pour donner du grain à moudre au pseudos « Citoyen de la cause » vous ne servez à rien et devrais plutôt retourner dans votre caverne datant de l’époque de l’homme préhistorique et y rester à jamais car bien vous ne le remarquiez pas « OUI » les choses bouge lentement certes mais sa bouge la faute à qui ?? à des députés et des gouvernement d’incapable assassin et ont voit aujourd’hui qui trinque la droite à tuer le service public à trop vouloir chouchouter les pleurnicheuse de SUR_RAIL ont en vois les conséquences alors avant de critiquer tout votre saoul commencez déjà par allez consultez et vous achetez une bonne paire de lunette vous devenez miro mon vieux et si sa ne suffit pas consultez le psychologue –«
Je vous invite à consulter le bescherelle… merci
Commencez donc par vous achetez une conscience ont reviendra parler français orthographe etc après parce que franchement même votre mentalité ne vole pas plus qu’un gamin de 2 ans qui pleure pour avoir son bonbon –«
j’ai jamais vu un gamin de 2 ans voler… sauf en cas de maltraitance. Ca vous est arrivé ? (ceci pourrait expliquer celà)
Je ne joue pas avec les mots… seulement avec vos phrases sans queue ni tête (pas de s à queue et à tête car il n’y en a pas… un peu comme vous quoi)
Au pire fermez la un peu et soyez un peu logique et lucide dans vos propos
D’accord… je vous laisse converser avec votre ego (une peu altéré)…
C’est cela allez donc traire les vaches sa vous fera passez le temps
Bonjour, je ne suis pas certain que ces échanges soient d’une très grande utilité pour nourrir le débat… D’autres commentateurs partageront certainement cet avis et attendent de vous des conversations plus constructives. Merci à tous de respecter cette règle du jeu…
Sachant que la direction des lignes LAJ et madame Tilloy lisent ce blog, je tiens a signaler que les tous premiers trains du matin, et les tous derniers du soir, sont appelés « les trains gratuits ». Et je confirme que je n’ai absolument jamais été contrôlé dans ces trains. Il m’est arrivé de voir la SUGE comme Stephadc. Mais elle s’est contenté de traverser la rame, rien de plus. Loin de moi d’inciter à la fraude, mais il est vrai que puisqu’on à jamais vu l’ombre d’une casquette dans ces trains, on peu se dire à quoi bon acheter un billet…
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Désolé de vous contredire mais madame Tilloy rejoint les équipes de TGV réseau elle ne s’occupe plus de Transilien
Mme Tilloy est encore directrice Transilien jusqu’en Octobre elle sera remplacé par Mr Krakovitch et les deux lisent ce blog !
@Franck :
Les trains gratuits pas tout à fait car il y a régulièrement des opérations d’accueil en gare (surtout à Vernon et Evreux) sur les premiers trains .
Bonjour, je profite de votre commentaire pour écrire que le poste de Bénédicte Tilloy ne reste pas vide pour autant avec l’arrivée de Monsieur Krakovitch. L’action engagée par Bénédicte Tilloy sera bien entendu suivie par son remplaçant. Il a pour missions de travailler avec l’autorité organisatrice (le Stif) et de restaurer la qualité de la production de Transilien.
@ Stephadc : ce que les gens appellent les trains gratuits, ce ne sont pas les premiers trains au départ de Vernon ou Evreux, mais les premiers au départ de Mantes : 4h20 & 4h50 par Poissy, 4h45 par Conflans, 0h23 & 1h03 le soir.
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Un peu hs le train omnibus Mantes-la-Jolie Bréval Bueil de 17h20 supprimé régulièrement tous les jours « suite à difficultés des gestion du trafic » « suite à difficultés d’acheminement du personnel ».
Soyez heureux, pour une fois qu’ils reconnaissent leur incompétence…
Encore raté ma correspondance ce matin suite au retard de mon train à l’arrivée à PSL; on se demande à quoi servent tous les travaux sensés améliorer la régularité du trafic…
Pour le moment ça ne sert qu’a dépenser de l’argent :)
Bonjour, en effet ces travaux sont un lourd investissement pour la ligne J mais la rénovation de nos infrastructures a pour but de nous permettre d’améliorer votre ponctualité.
Entièrement a nos frais, et en raison de la gestion calamiteuse de vos ressources. Si vous aviez optimisé vos dépenses il y a 19 ans plutôt que de ruiner le pays avec les grèves vous auriez pu investir plus tôt.
Je ne compte plus les jours ou les correspondances sont ratées pour cause de retard… tiens un exemple qui m’a particulièrement énervé la semaine dernière
Je dois aller chercher un colis en gare de Conflans Saint Honorine puis ensuite aller à Triel sur Seine. Voyage prévu:
La Défense 17.50 arrivée PSL 17.59
départ pour Conflans 18.03 arrivée 18.33
départ pour Triel 18.36 (même quai/voie à Conflans)
Evidemment le train à La Défense est arrivé en retard de 4 minutes. Donc correspondance raté à PSL, obligé d’attendre 20 minutes. Donc correspondance raté à Conflans, obligé d’attendre 20 minutes.
Résultat: pour la SNCF, retard <5 minutes = aucun retard. voyageur Suby= 40 minutes !
Bien sûr je passe sur la rame RIB qui nous attendait à PSL, chauffage à fond!!
Bonjour, nous savons que les travaux impactent vos trajets à de nombreuses reprises, mais ils sont nécessaires si nous souhaitons améliorer notre qualité de service.
Fredo 95 tu viens de nous prouver qu’avoir la cinquantaine, ne t’empêche pas d’être un crétin de 1ère classe, et je suis poli ( voir tes propos tenus envers Sniper 92013)
Grand père fait de la résistance :’) ^^
@Lafouine vous êtes retraité ?
Ah… voici le retour de la pensée unique du syndicaliste…. Votre intellect n’est utilisable qu’à 50 % de ses capacités ? les messages (si insignifiant soient-ils) de Sniper92013 vous échapent donc à ce point ?
Peut être que vous avez juste la pensée sélective?! sa ne m’étonnerais pas
@Sniper @LaFouine @Fredo95, je pense que vos propos n’ont pas leur place sur ce blog. Même si chacun d’entre vous, vous avez des arguments intéressants, je ne viens pas ici pour lire des commentateurs qui se cherchent des noises. 50ans ou 20ans, je pense que vous êtes assez mature pour pouvoir échanger sans avoir à vous insulter. Les avis diffèrent, et tant mieux, c’est ce qui construit le débat mais arrêtez vos enfantillages.
Rien à voir mais lundi soir en arrivant a Herblay autour de 18h00, en plein jour donc, j’ai constaté que les lampadaires étaient allumés. Est ce qu’il y a une raison ?
Bonjour, pour répondre à votre question, il se peut que les lampadaires aient été volontairement allumés pour procéder à des vérifications concernant l’état de marche des ampoules/néons en vue d’éventuels remplacements…
Punaise, encore un train supprimé (7:44 Herblay – PSL), on sent bien votre engagement de lourds investissements la… Merci j’ai une super réunion avec des gens qui viennent de l’étranger mais je ne pourrais pas être à l’heure. Merci beaucoup pour vos actions qui porteront leurs fruits dans 50 ans, comme ça personne ne pourra vérifier.
@Adminitrateur du blog :
Je crois que l’affichage est encore partie en cacahuète :)
Bonjour, nous avons dû modérer des commentaires. Du coup, le fil de la discussion peut perdre en fluidité le temps que l’on reconstruise le lien entre les fils. Comme vous êtes un très grand commentateur :), à un moment en effet (pourtant assez court), vous avez pu perdre le fil…
Bonjour,
Ca démarre très fort ce matin : même en prévoyant large pour être à l’heure à Paris … le train de 9h37 a été annulé.
Je dois justifier pour mon fils son arrivée tardive à Paris …
Merci de faire un récap des activités de la semaine pour qu’on puisse avoir des justificatifs ! Merci d’avance
Bonjour, je vous ai apporté une réponse à ce sujet dans un de vos commentaires posté hier également.
Cet incident a eu pour conséquences d’entraîner le dysfonctionnement d’un passage à niveau à Sannois (suite à l’arrêt prolongé du train en amont de ce passage à niveau) .
Pourquoi l’arrêt prolongé d’un train a t’il entrainé un dérangement du passage à niveau Monsieur Langé ?
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Bonjour, voici dans les détails les explications…
A Ermont, pour re-partir en direction de Paris, le conducteur doit changer de côté (on dit alors « qu’il change de bout »). Lors d e ce changement, quand le conducteur arrive à hauteur de la locomotive, il appuie sur un bouton relié avec le poste d’aiguillage d’Argenteuil. Cela signifie au poste que le conducteur a changé de bout et qu’il est près au départ.
L’aiguilleur commande alors l’itinéraire de sortie du train. A l’ouverture du signal, le système du passage à niveau détecte l’arrivée rapide d’un train et actionne les feux routiers qui commande la fermeture des barrières.
Le 25 août, le conducteur n’a pas pu repartir rapidement et a dû appliquer son guide dépannage (problèmes techniques au démarrage). Pendant tout ce temps, les barrières restent baissées. Les automobilistes risquent de se lasser d’attendre et de passer en « chicane » (avec les risques qui vous connaissez).
Il est alors prévu dans les textes réglementaires d’appliquer la même réglementation que pour un « raté d’ouverture de passage à niveau » . C’est le cas notamment lorsque les passages à niveau restent fermées alors que le train est passé. Cette réglementation prévoit, entre autres , l’appel des équipes infrastructure afin de faire gardienner le passage à niveau. En attendant leur arrivée sur site , le poste d’aiguillage donner des ordres de « rouler avec prudence » aux abords du passage à niveau afin de pouvoir s’arrêter devant une éventuelle voiture qui traverserait.
A l’arrivée de l’agent de l’infrastructure, les ouvertures et fermetures sont faites directement du passage à niveau. Là, on roule à nouveau normalement. Puis, après quelques vérifications, la remise en fonctionnement normal du passage à niveau est activée.
Dans ce cas précis, la remise d’ordre n’a pas eu de conséquences catastrophiques. Eventuellement que 3 à 4’ pour la remise d’ordre au grand maximum. Le plus pénalisant a été l’occupation permanente d’une des 2 voies à quai empêchant le plan de transport normal. Un train sur 2 a été limité Argenteuil.
Merci pour ces explications. Je comprends mieux.
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Bonjour a tous,
Juste un petit commentaire a propos des appareils photos “obligatoire”
En effet dans la gare St Lazare (eu pardon dans le Centre commerciale St lazare)
Car il y avait une gare mais ca c’était avant … Bref
On a la possibilité de donner notre point de vue sur les machines qui disent oui !!
En effet pour dire non il faut impérativement un SMARTPHONE avec appareil photo et logiciel de gestion des QRCODE donc je comprend que les inventeurs de ce trucs ont tous un smartphone adhoc mais bien que je sois hasbeen je pense que ce n’est pas correcte !
De plus l’affichage en Centre commerciale de St lazare indique Trafic optimum or c’est faux avec ces travaux …