Bonjour, un retour sur les principaux événements de la semaine passée. Un lundi compliqué suivi de journées plus « calmes ».
Lundi 26 mai
Vers 8h, en gare de Conflans Sainte-Honorine, une personne se jette sous un train assurant la liaison Paris/Mantes la Jolie. La rame est partiellement arrêtée à quai. Les voyageurs sont invités à évacuer le train par les voitures restées à quai. Un plan de transport adapté est aussitôt mis en place avec des trains déviés de leur itinéraire initialement prévu. Le trafic a été rétabli dans les deux sens vers 9h. Toutefois, l’accident s’est produit en pleine heure de pointe, ce qui n’a pas été sans conséquences sur vos trajets.
Voici les messages que vous avez pu lire sur les écrans Infogare et qui ont été réactualisés à trois reprises :
“08h10 Un accident grave de voyageur à Conflans Ste Honorine perturbe la circulation des trains de la ligne J, axes Paris/Mantes via Conflans, Paris/Pontoise/Gisors, Paris/Ermont. Le trafic est interrompu dans les 2 sens de circulation entre Cormeilles et Conflans ste H. Prévoir également des modifications de dessertes et des suppressions jusqu’à 10h00. ».
Cet événement a perturbé nos entrées en maintenance du matin, ce qui a eu pour conséquences la suppression de plusieurs trains dans l’après-midi.
Mardi 27 mai
Vers 9h45 et ce, jusqu’en milieu d’après-midi, le Tableau de Contrôle Optique (TCO) du poste d’aiguillage des Mureaux, qui permet le suivi des trains, est hors-service. Le relais est assuré par le poste d’aiguillage de Vernouillet. Cet incident est à l’origine du retard de 25 trains et de 2 suppressions.
Mercredi 28 et jeudi 29 mai
Une journée calme sur la ligne J.
Vendredi 30 mai
Vers 11 heures, à Houilles, un train s’arrête en pleine voie, avant les quais de la gare. Le conducteur suspecte un incendie sur sa rame. Il déclenche l’alerte radio et inspecte son train. Ce sont 40 trains qui sont retardés par cet événement et une vingtaine de trains supprimés.
Et puis, vers 15h15, un conducteur signale un défaut d’alimentation électrique vers Triel sur Seine. Des équipes techniques (des équipes caténaires) sont dépêchées sur place pour localiser la panne. Le courant électrique est rétabli vers 17h.
Voici les messages qui ont été successivement mis en ligne sur les écrans Infogare :
1) 15h20 / Un problème d’alimentation électrique en gare de Juziers perturbe le trafic de la Ligne J axe Paris/Mantes via Conflans. L La circulation des trains est interrompue entre Conflans et Mantes, dans ce sens uniquement, jusqu’à 16h30.
2) 16h00 / Depuis 15h20, un problème d’alimentation électrique en gare de Juziers perturbe le trafic de la Ligne J axe Paris/Mantes via Conflans. L La circulation des trains est interrompue entre Conflans et Mantes, dans les deux sens de circulation, jusqu’à 18h00.
3) 17h45 / Depuis 15h20, un problème d’alimentation électrique en gare de Juziers a fortement perturbé la circulation des trains de la Ligne J axe Paris/Mantes via Conflans. L’incident est à présent terminé et le trafic reprend progressivement. Prévoir toutefois des retards résiduels de 5 à 15 minutes, ainsi que des suppressions ponctuelles et des modifications de desserte jusqu’à 19h00.
Samedi 31 mai et dimanche 1er juin
Deux journées sans incident notable sur la ligne J.
Bonjour Monsieur Langé,
Pour ce qui concerne lundi dernier (matin), je souligne le fait que certains agents SNCF (cf. mon post de lundi dernier sur la gare de Cormeilles) ne sont pas très impliqués hélas et ont fait perdre beaucoup de temps aux clients en ne faisant pas redescendre correctement les informations lors des échanges avec eux : ainsi le train de 8h30 pour Paris supprimé puis remis en service quelques minutes après que les clients furent implicitement conviés à partir sur Sartrouville par le bus faute de trains en circulation.
Comme déjà évoqué, ceci n’est pas admissible.
Pour les conditions de circulation, questions concrètes: où en est-on de la formation de vos conducteurs sur les Franciliens? Quel taux de formation?
Par ailleurs, combien de rames UM2 Bombardier sont en circulation au quotidien sur la ligne J actuellement?
Merci et bonne journée,
[…] ainsi le train de 8h30 pour Paris supprimé puis remis en service quelques minutes après que les clients furent implicitement conviés à partir sur Sartrouville par le bus faute de trains en circulation. […]
Voila une chose qui me fait littéralement sortir de mes gonds Monsieur Langé. Ce genre de décision est absolument intolérable ! Dois-je vous rappeler la fois ou des usagers ont été évacués d’un train voie 15, pour les faire aller voie 16, et pour finalement les faire revenir dans le train voie 15… Nous étions en situation fortement perturbée m’avait-on répondu lorsque je me suis plaint à qui de droit. Qu’importe ! Situation fortement perturbée ou pas, vous n’avez pas à balader les usagers de cette manière ! Quitte à faire attendre les usagers 10 minutes de plus dans le train, mais attendez d’avoir pris une décision ferme et définitive avant d’en informer les usagers.
Pardonnez mon ton quelque peu agressif, mais comme je vous l’ai dit, ce genre de chose me fait sortir de mes gonds !
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Bonjour Franck,
Je vous rejoins tout à fait et comme j’ai déjà eu l’occasion de l’écrire sur ce blog, ce matin là on a atteint un sommet à Cormeilles en Parisis entre l’Agent au guichet qui n’était pas au courant des prochains trains pour Paris et sa Collègue qui a préféré nous inviter à regarder les écrans avec sa cigarette électronique à la main (les vidéos surveillance du hall ne me contrediront pas!).
J’en veux beaucoup à la SNCF pour ce genre de situatios qui pourraient être évitées avec du bon sens, comme pour le soir de décembre dernier où l’on fut débarqué à Bois-Colombes derrière le train en panne après 1h30 d’attente à 20h passés et laissés à l’abandon sans information pour regagner nos domiciles…
Bien à vous
Bonjour, j’ai transmis votre nouveau témoignage à la responsable de gare.
Nono95240, tout d’abord sachez que les vidéos de surveillance Sncf ne peuvent être visionnées qu’à la demande de la police ou de la justice, en aucun cas elles ne peuvent être visionnées pour ´fliquer ´ le personnel de la gare. Nono et monsieur Langé pouvez vous me dire comment le guichetier peut à la fois assurer la vente aux clients tout en se tenant informer des problèmes de circulation surtout que bien souvent en cas de dysfonctionnement personne n’est au courant du pourquoi du comment, y compris parfois par les mécanos ! Est ce que vous ne trouvez pas un peu trop facile et lâche en même temps de vous en prendre ainsi au guichetier ? Au fait je confirme et monsieur Langé vous le savez très bien, le guichetier n’en sait pas plus de ce qui est affiché sur les écrans, alors oui Nono regardez les écrans !
Bonjour, d’accord avec vous sur le niveau d’informations dont dispose le commercial en gare. Toutefois, c’est un professionnel qui se doit d’aider les voyageurs en cas de difficultés (notamment pour la lecture des écrans qui peut ne pas être instinctive). Tout le monde n’est pas familiarisé avec l’environnement et les équipements de la gare… Rien ne remplace au final l’humain…
Bonjour, j’ai déjà eu l’occasion d’écrire sur ce blog que ce type de situation ne devrait pas se produire. C’est évident. Des concours de circonstances peuvent toutefois expliquer ces décisions, qui doivent, je suis entièrement d’accord avec vous, rester rarissimes.
Ces décisions ne doivent pas rester rarissimes Monsieur Langé, elles doivent être définitivement bannis ! Je serai intraitable sur ce sujet ! Ce n’est pas un problème propre à Paris St Lazare. Vos collègues du COT de la ligne E du RER nous ont aussi baladé de quai en quai dans la gare d’Haussmann St Lazare, tout comme vos collègues du COT de Paris gare du Nord. On nous fait descendre du train voie 36 pour nous envoyer sur la voie 35, pour annoncer que contrairement à ce qui avait été annoncé, ce n’était pas la voie 35 mais la voie 34. Et on nous a fait revenir ensuite sur la voie 36 ! Pour finir on nous a annoncé que compte tenu du retard, le train voie 36 sera direct Ermont-Eaubonne afin de rattraper un peu de son retard. Les usagers désirant descendre dans les gares intermédiaires étaient priés de retourner sur la voie 34. La s’en fut trop, et il y eu un début d’émeute devant la cabine de conduite. Le COT de Paris Nord fut obligé de revenir sur sa décision pour calmer les esprits, et le train a finalement gardé sa desserte omnibus.
Je respect votre travail et celui de vos collègues Monsieur Langé. Mais reconnaissez que par ce genre de décision, cela aurait pu se terminer par une agression physique du conducteur en gare du Nord. J’y étais, et je peux vous dire que c’était très chaud ! Loin de moi de dire que si l’agression avait eu lieu, vos collègues du COT de Paris Nord en seraient responsable. Mais à chaque fois, ce genre de décision déclenche de violentes colères des usagers. C’est pourquoi j’insiste sur le fait que cette pratique doit être définitivement banni de tous les COT.
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Bonjour,
Vous nous indiquez quasiment chaque semaine des départs d’incendie sur les trains. Est-ce normal d’avoir au moins un départ de feu par semaine sur la ligne J ? Vous n’avez pas l’air d’en faire plus d’histoire que ça, alors que chaque semaines, ce sont plusieurs heures de perdus pour les usagers, et au moins cette fois, vous ne pourrez nier être les uniques responsables !
Cordialement,
Bonjour, je suis surpris par votre commentaire… Je n’ai pas souvenir d’évoquer quasiment chaque semaine des départs d’incendie sur les trains…
Ce matin en gare de Conflans ste honorine quelqu’un distribuait une sorte de bulletin d’info intitulé : » L, A, J pour vous ! »
Bel effort d’info a priori …. mais hélas ça tourne au gag quand je vois qu’il s’agit du n° 4 de novembre/decembre 2013 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Bonjour André,
Ce matin à Bécon les Bruyères, j’ai eu le 6 de mai/juin.
A mon avis on lui a refilé un vieux stock, au CDD/intérimaire qui distribuait chez vous.
Bonjour, on enquête en local…
Bonjour, effectivement, si les faits sont avérés, ce n’est pas normal du tout (l’initiative était pourtant là)… J’en réfère immédiatement à la personne responsable de la gare.
Bonjour Mr Langé,
Il serait sympa de faire comme le blog de la ligne L, Mr Darsonville reprend les évènement passés sous forme de tableau :)
Bonjour, je prends en compte votre conseil. Je vais voir ce que je peux faire.
Sauf que, Louise, les tableaux de M. Darsonville sont moins détaillés que les textes de M. Langé ! Alors, ne changez rien de ce point de vue, Jacques-Guy ! :)
Oui, enfin, les tableaux de M. Darsonville sont très « Agile » avec leurs petits soleils et nuages… mais peu détaillés au final.
Bonjour, peut-être qu’il faudra que l’on réfléchisse à une présentation qui fasse un mix entre les deux… A voir.
Ah, ça faisait looongtemps…
Devinez quoi, l’écran d’Asnières est ENCORE en rade depuis au moins 3 jours. Côté Rue de Bretagne l’écran qui affiche Saint-Lazare ne fonctionne pas ! Résultat ce matin j’ai ENCORE failli rater un train en allant jusqu’au panneau suivant voir l’heure d’arrivée et en faisant demi-tour pour retourner sur le quai.
Vous allez sortir quoi comme excuse cette fois ???
@Marie, concernant vos écrans de la gare d’Asnieres, pouvez vous demander à monsieur Langé de faire un sujet qui y soit dédié, sujet qui n’intéresse que vous, cela vous éviterait de polluer les autres sujets ! Je vous signale d’une part que les trains directs Paris sont toujours sur le même quai et les omnibus sur un autre; d’autre part si les 2 grands écrans à l’entrée du souterrain, ont du mal à être opérationnels, vous avez d’autres écrans dans le souterrain !
La Fouine, à Asnières, les directs peuvent être sur le groupe IV OU le groupe VI !
Stéphane sur le groupe VI c’est rare, c’est plutôt sur le groupe IV en provenance d’Ermont Eaubonne non ?
C’est vrai que c’est rare mais cela peut arriver en heures creuses car on profite souvent de la journée pour faire de la maintenance sur un des deux groupes allant à Argenteuil…
Espèce d’idiot pas fini, vous avez une idée du nombre d’usagers à Asnières ??? Vous avez lu les autres témoignages ??? Non le sujet n’intéresse pas que moi. Vous n’avez visiblement lu aucun des commentaires précédents sur les problèmes que cela pose. Les personnes concernées sont parfaitement au courant, je ne perdrai pas du temps à les réexpliquer. Et pour informations, non les trains ne sont pas toujours sur le même quai, et non ils n’arrivent pas toujours dans le même ordre et à la même heure.
@Marie ´espèce d’idiot ´ c’est exactement la réaction que j’attendais de vous, l’experte en insultes. J’ai du mal à comprendre vos difficultés à prendre le train, et je vous soupçonne de vouloir vous faire passer pour plus bête que vous n’êtes : sauf exception très rare le direct en provenance d’Ermont c’est sur un quai, et l’omnibus en provenance de Nanterre c’est un autre quai ! Point barre.
Eh bien moi, qui suis usager, je la comprends très bien. Quand un écran est en panne, même si dans 90 % des cas le train est attendu sur un quai, il reste 10 % des cas ou il arrivera ailleurs. Surtout en ce moment avec tous les travaux entre PSL et ASNIERES.
Maintenant, vu comment vous prenez tout le monde pour des cons, je trouver sa réaction tout à fait légitime et emprunte de bon sens.
Quant ‘au point barre’… j’imagine que vous vouliez dire ‘poing / bar’… en bon syndicaliste que vous êtes ?
@La fouine, avant de vous montrer (une nouvelle fois) méprisant avec les usagers, essayez de vous renseigner et de réfléchir un tout petit peu :
– Il y a 4 quais différents à Asnières qui peuvent desservir PSL, dont trois avec des trains directs. Par ailleurs, lors de problèmes sur les voies, il est très fréquent que nous soyons balancés en voie Z au dernier moment.
– Il est nécessaire de savoir sur lequel des quais il faut se rendre pour avoir le prochain train (nos trajets sont déjà suffisamment rallongés par les retards/suppressions/correspondances). La différence entre omnibus et direct n’est que de 1-2 minutes
– La question des écrans-test intéresse tous les usagers dans la mesure où leur déploiement doit être étendu. Dans tous les cas, Asnières est une gare suffisamment fréquentée pour pouvoir être citée sur le blog, il me semble.
– Que l’administrateur de ce blog épingle un sujet dédié à ce problème, personnellement je n’attends que ça. Malheureusement il préfère enterrer le problème et se concentrer sur des éléments de communication qui ne reflètent pas du tout la réalité du terrain.
– Si vous jugez avoir trop entendu parler de ces écrans, ce n’est apparemment pas le cas de la direction SNCF/Transilien qui ignore nos retours.
– Les autres écrans tests du souterrain subissent les mêmes désagréments. D’où le fait que nous demandons depuis 1 an à ce que ces écrans « par destination » soient placés uniquement à un endroit dédié, en complément des écrans classiques, afin d’être consultés par les voyageurs occasionnels à qui sont dédiés ces écrans (dans le hall d’accueil par exemple).
– Si l’on suit votre raisonnement, il n’y a plus besoin d’écran il suffit de monter sur le bon quai. Implacable ! J’espère que vous ne travaillez pas à la SNCF…
En clair, lorsqu’on ne maîtrise pas un sujet, on évite de se placer en donneur de leçon.
@R ´ic et Jérémy je ne vais pas quand même m’apitoyer sur le cas de Marie qui, entre les directs et les omnibus a quasiment un train toutes les cinq minutes depuis Asnieres pour St Lazare avec un trajet qui dure entre 5 et 7 minutes ! Qu’elle ait la décence de ne pas se plaindre continuellement quand on est ainsi privilégié, me semble légitime non ?
Ayez-donc la décence de quitter ce blog…. vous êtes privilégié en tant que cheminot syndiqué et n’avez rien à faire ici !
Un train toutes les 5 mn ? Vous êtes déjà venu en gare en heure de pointe ?? Parce que NON on n’a pas autant de trains entre les suppressions et les retards permanents. Et le trajet REEL dure au minimum 10mn. Et quand vous comprendrez que les écrans sont nécessaires pour savoir JUSTEMENT si le prochain train est un direct ou un omnibus puisque les horaires théoriques ne sont jamais respectés, on pourra peut-être discuter (mais en fait non puisque vous êtes incapables de le faire)..
Bonjour, je me permets de rappeler que j’ai eu l’occasion récemment d’écrire un billet sur les écrans avec une partie exclusivement réservée aux écrans d’Asnières…
Monsieur Langé,
Arrêtez de me prendre pour une imbécile, et de vous faire passer comme tel.
Quand on a fait centrale, on a un peu plus d’amour-propre et de conscience professionnelle…
Il me semble que vous êtes assez intelligent pour voir que depuis votre billet les écrans ne fonctionnent JAMAIS !
Depuis deux semaine, il y a à nouveau un des deux écrans côté rue de bretagne qui affiche un message d’erreur ! Et c’est l’écran avec la ligne PSL bien sûr.
Vous croyez quoi ?? Que votre post ridicule qui essaie de justifier l’injustifiable, à savoir le remplacement d’un équipement FONCTIONNEL par un équipement qui n’a pas marché plus d’un mois d’affilé en 1 an, va changer quelque chose ??? Post ou pas post, les écrans NE FONCTIONNENT PAS ! Changez les, point !
La preuve avec le lien en cliquant sur mon nom
@Marie d’abord un peu de politesse à l’égard de monsieur Langé ne vous ferait pas de mal, même si vous rencontrez des problèmes vous avez pas à lui parler comme un chien non plus ! Nous rencontrons tous des problèmes dans nos déplacements ! Ensuite vous avez en heures de pointe pour Paris-Asnieres un direct toute les dix minutes et un omnibus toute les dix minutes et là pas besoin de sortir de Centrale pour en déduire qu’au final vous avez un train toute les cinq minutes !
@ La Fouine,
Si les trains passent en même temps, il y a donc 10 minutes entre 2 trains (à moins de pouvoir être sur les 2 quais en même temps).
@lafouine =>Mais vous allez cesser de répondre à des messages qui ne vous sont pas directement adressés et aller allumer votre feu ? Monsieur LANGÉ n’a pas besoin de son petit chien de service pour se défendre… Il sait très bien censurer les propos déplacés, j’en ai moi même fait l’expérience hier. Allez… au bbue
R ´ ic vous nous informez qu’il vous arrive d’être modéré ! Cela ne m’étonne pas, ou plutôt si je m’étonne que vous ne le soyez pas plus souvent ! Par ailleurs votre agressivité est sûrement due, vous concernant, à une testostérone trop développée, ça se soigne cher ami !
Bonjour, les échanges sont particulièrement animés sur le blog en ces temps difficiles. Il faut toutefois garder un certain sens de la mesure, ne pas attiser les rancœurs et continuer à échanger de manière constructive.
@Christophe les omnibus pour Asnieres partent de st lazare à 1-11-21-31etc de chaque heure et les directs partent à 7-17-27-37 etc, donc je confirme, la sauterelle elle a bien un train quasiment toutes les cinq minutes.
La fouine, vous parlez beaucoup… Montrez vous voyons… Je connaissais un,gars qui faisait de l’écume avec sa bouche derrière son pc quand il s’énervait, mais en fait il ne pouvais rien faire en vrai… Je l’ai toujours trouvé faible.
@Lafouine : je ne suis pas votre ami. D’ailleurs avec un tel esprit de contradiction emprunt d’énormément de mauvaise foi vous ne devez pas en avoir beaucoup… ou plutôt vous ne devez pas en avoir. Quant à ma testostérone, laissez là ou elle est… elle me permet de pouvoir me défendre seul en cas d’agression ! Occupez-vous plutôt de vos œstrogènes… qui doivent se sentir bien refoulées dans un aussi petit espace de réflexion.
Maintenant, j’espère que Monsieur LANGÉ aura plus de discernement qu’avec vos précédentes publications et qu’il utilisera à son tour la modération pour votre message ou vous assimilez une bloggeuse à une sauterelle.
» vous avez en heures de pointe pour Paris-Asnieres un direct toute les dix minutes et un omnibus toute les dix minutes et là pas besoin de sortir de Centrale pour en déduire qu’au final vous avez un train toute les cinq minutes ! »
LOL, quelqu’un lui explique ou c’est perdu d’avance ?!
http://aubin.blogs.nouvelobs.com/archive/2014/06/03/sncf-preavis-de-greve-pour-le-11-juin-533649.html
Quand je vois ça il ne me vient que des mots interdits ici.
Et dire que ce mois-ci j’ai acheter mon pass, je sens qu’il va me couter cher.
Monsieur Langé, comme ce n’est pas comptabilisé dans les chiffres officiels, aucune chance que le Stif ne dédommage ?
Quand je vois ça plus mes impots qui sont montés en flèche à cause des décisions politique, je me dis sincèrement que mes impots, mes sous, pourraient servir à des choses plus vitales que le petit confort égocentré des sudistes.
http://www.sudrail.fr/IMG/pdf/20140603_preavis_CGT_SUD-Rail.pdf
Ah oui on sent bien le souci de l’usager dans ce pdf, on voit bien qu’ils font ça pour nous.
Surtout ne pas participer a l’éffort nationnal hein, mais quelle bande de bienpensants…
Bonjour,
Je rejoins tout à fait Nicolas LD, il me vient aussi des mots interdits ici…
Petite blague du jour: quel est le plat préféré de Sud Rail ? Des Barbecue RIB’s bien entendu avec des voyageurs bien serrés comme des frites à l’intérieur. Faites bien monter le chauffage à l’intérieur pour bien faire monter la mayonnaise et vous aurez des usagers bien épicés à déguster! :-)
@ Monsieur Langé,
Le préavis de grève étant suffisament annoncé à l’avance, pourriez-vous svp faire le maximum pour que l’on n’ai pas de RIB le 10 juin?
Il nous semble qu’il y a plus de rames Franciliens en circulation. A ce titre, je réiterre mon post plus haut : où en est-on svp de la formation de vos conducteurs? Combien de rames circulent quotidiennement sur les axes de la ligne J?
Merci par avance de vos réponses,
Bien à vous,
bonjour
les derniers conducteurs sont en ce moment « formés » francilien.
@arnaud27 : Merci pour l’info! :-)
@Mr LANGE, plus d’excuses svp pour ne pas mettre les Franciliens en stock en circulation et laisser les RIB tout pourris au dépôt.
Quid du sujet du remplacement des VB2N à échéance de 10 ans? Vu les taux de maintenance, ne serait-il pas bon d’avancer les délais ? Vous ne pourrez pas les faire tenir tous en état 10 ans avec les rotations qu’ils font quotidiennement…
Merci de vos avis!
Bien à vous,
A ce jour, il n’y a que 2 trains Francilien affectés sur la J.
Bonjour, je ne peux m’avancer pour le moment sur le plan de transport. Quatre rames Francilien (en fait deux fois deux) circulent du lundi au vendredi sur la ligne J. Pour vos autres questions, je reviendrai vers vous quand j’aurai les éléments de réponse.
Pourquoi les Franciliens ne circulent-ils pas le WE, que ce soit sur la L (Paris-Nanterre) ou sur la J (Paris-Ermont/Pontoise) ?
Bonjour, c’est l’effet montée en charge qui rend absent ce matériel le week-end sur la ligne J. Bientôt, et de plus en plus, des trains du week-end seront couverts en Francilien. Encore un peu de patience…
pourquoi avoir modéré mon commentaire sur le préavis du 11/06/2014 ? il est pourtant nécessaire de prévenir nos voyageurs même si nous n’avons pas plus d’information pour le moment.
http://aubin.blogs.nouvelobs.com/archive/2014/06/03/sncf-preavis-de-greve-pour-le-11-juin-533649.html
à moins de vouloir cacher la situation ?
avec la réforme, nous allons vers une multitude d’actions…
je pense qu’il est important d’en débattre. c’est le principe d’un blog.
à suivre donc avec ce nouveau commentaire.
modération ou bug, je ne parviens pas à poster mon commentaire sur le préavis du 11/06/2014.
Je vois bien votre commentaire, je viens d’y répondre, mais votre horloge PC doit avancer de 10 bonnes minutes, ce qui peux poser des problèmes.
J’ai eu le meme souci y a quelques jours, mon message posté n’est pas apparu tout de suite dans le sujet de la ponctualité du mois de mai.
C’est parce que vous postez un lien externe Arnaud27. Certains message comprenant un lien externe son mis en attente de validation par le modérateur. J’en avais fais les frais un jour alors que j’avais posté un lien vers un autre forum de discussion.
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Si les grèves pouvaient aussi rester en attente de validation par le modérateur, ce serait un vrai progrès…!
merci pour l’info
Je crois qu’il y a un souci, en ce moment les messages postés, n’apparaissent qu’au bout de quelques heures ou le lendemain.
Bonsoir,
Arrivé en gare de St Lazare vers 21h30, le prochain train est annoncé pour 6h…
Pourtant les applications affirment qu’il y a un train prévu vers 21h50 et un second vers 22h30.
Nous avons pris le RER A, puis nous nous sommes débrouillé pour faire Poissy Vernouillet non sans mal.
Mais là, je ne vois aucune trace de cet incident sur le blog.
Que s’est-il passé ?
Merci.
« Des travaux de maintenance des voies entre Sartrouville et Mantes la Jolie interrompent la circulation des trains entre Poissy et Mantes la Jolie sur la ligne J – axe Paris Saint-Lazare / Poissy / Mantes la Jolie – les nuits du lundi 02 au vendredi 06 juin 2014, entre 21h30 et la fin du service. »
http://www.transilien.com/contents/fr/Docs—PDF/Travaux/20140602-J-PSL-PSY-MTE-02AU06JUIN.pdf
Bonjour, je viens également de lui répondre, vous avez été plus rapide. Merci.
Bonjour, du 02 juin au 06 juin, des travaux de maintenance sur les voies interrompent la circulation des trains sur l’axe Paris / Poissy / Mantes de 21h30 à la fin du service. Je vous invite à retrouver ces informations et les horaires des moyens de substitution sur transilien.com rubrique « Infos trafic et travaux ».
Bonjour,
Je voulais savoir qu’en est il du train de 18h36 pour les mureaux ? En effet je suis sur Poissy et du coup cela fait un moment qu’il ne passe plus et qu’il est tout simplement meme pas afficher sur les panneaux, alors que la fiche horaire continue de l’indiquer.
Peut on esperer un retour de cette horaire ? Apres le 16 Juin ?
Cordialement
Il serait en effet souhaitable que ce train circule pendant les travaux d’été en gare de Cergy-Préfecture qui impacteront au premier rang le RER A mais aussi la ligne J, vu qu’il y aura 3 RER Poissy au lieu de 5 en pointe et que les usagers de la gare d’Achères-Ville seront invités à prendre un bus de substitution pour Poissy !
Bonjour,
cela fait des mois que le 18.36 à destination des mureaux n’existe plus que de façon très sporadique.
L’explication officielle? ben la rame dédiée à cette mission n’est utilisée que pour cette mission (elle revient à PSL à vide ensuite), donc elle est quand même plus utile pour d’autres missions quand celles ci ne peuvent être réalisées à cause de rames défaillantes… donc les usagers de Villennes, Les Clairières de Verneuil, tant pis pour eux s’ils n’ont aucun train pendant 40 minutes, en pleine heure de pointe!!!!
Et officieusement, il semble qu’en fait le 18.36 gêne le 18.41 à destination de Mantes via Houilles, ainsi qu’un train grandes lignes qui part juste avant…
Voilà comment le service public est traité par dessus la jambe à la SNCF! par contre, je vous rassure: votre prélevement mensuel navigo, lui, il n’est pas supprimé! Pas du tout! Pourquoi? Parce que nous ne sommes considérés par cette entreprise que comme des COCHONS DE PAYANTS :(
» Et officieusement, il semble qu’en fait le 18.36 gêne le 18.41 à destination de Mantes via Houilles, ainsi qu’un train grandes lignes qui part juste avant… » :
A propos, La Fouine, vous n’avez toujours pas répondu à ma question ainsi rédigée : « La Fouine, pourquoi le 18h36 gênerait plus le 18h41 et le 18h45 que, par ex, le 17h16 les 17h21 et 17h25 ? »…
A moins que, comme cela a dega été évoqué, avancer le train de 17h41 de 5 minutes ce qui ne générait aucun GL si j’ai bien compris et lui faire faire des arrêts a Poissy, Villenes et les Clairières de verneuil ce qui éviterait a ces 3 gares d’être 40 minutes sans aucun train en pleine heure de pointe.
Bonjour, la ligne J connaît des fortes tensions sur son matériel, du fait notamment de l’âge élevé du matériel. Nous avons très peu de latitude, et suivant les événements (pannes inopinées, actes de malveillance, etc…), nous connaissons régulièrement un manque de rames pour assurer la totalité du plan de transport.
La rame utilisée pour assurer votre train fait uniquement ce train en soirée contrairement aux autres rames qui sont beaucoup plus utilisées.
S’il manque une rame donc pour assurer le plan de transport, si nous supprimons ce train, nous supprimons uniquement ce train, donc nous impactons beaucoup moins de monde.
Sachez cependant que l’arrivée progressive de nouveau matériel avec les rames Francilien sur les axes Paris/Ermont et Paris/Pontoise doit améliorer à terme la situation sur l’ensemble de la ligne.
Mon message s’est volatilisé. Alors je recommence:
Bonjour,
cela fait des mois que le 18.36 à destination des mureaux n’existe plus que de façon très sporadique.
L’explication officielle? ben la rame dédiée à cette mission n’est utilisée que pour cette mission (elle revient à PSL à vide ensuite), donc elle est quand même plus utile pour d’autres missions quand celles ci ne peuvent être réalisées à cause de rames défaillantes… donc les usagers de Villennes, Les Clairières de Verneuil, tant pis pour eux s’ils n’ont aucun train pendant 40 minutes, en pleine heure de pointe!!!!
Et officieusement, il semble qu’en fait le 18.36 gêne le 18.41 à destination de Mantes via Houilles, ainsi qu’un train grandes lignes qui part juste avant…
Voilà comment le service public est traité par dessus la jambe à la SNCF! par contre, je vous rassure: votre prélevement mensuel navigo, lui, il n’est pas supprimé! Pas du tout! Pourquoi? Parce que nous ne sommes considérés par cette entreprise que comme des COCHONS DE PAYANTS :(
Est ce que quelqu’un pourrait me renseigner sur une chose, je me demandais quel train était le moins souvent en panne, le RIB ou le VB2N ?
pouf pouf, je dirais vb2n plus fiable déja grace à sa locomotive
J’aimerais bien connaitre le taux de panne (immobilisantes) pour ces deux machines mais je ne sais pas si cette info est publiable…
Euh, c’est vite dit, je vois régulièrement en ce moment des BB27300 remplacé par des BB17000 en tete des VB2N, ces dernières étant a mon avis toutes parti en maintenance, je crois que la fiabilité de ces locomotives est a remettre en cause.
J’en ai même vu une trainer y a quelques jours, vers le dépôt de clichy au milieu de la voie toute seule.
les 27300 sont quasi toutes arrivées en même temps et partent donc en cycle de révision en même temps, c’est ainsi !
Bonjour, le matériel le plus souvent « en panne » est la BB17000, la locomotive qui tracte les RIB.
Si c’est le cas, il est étonnant qu’aucune planification n’ait été retenue compte tenu du taux élevé de défaillances sur les BB17000, bien connu.