Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Ligne J, les nouveaux écrans à l’honneur !

IMG_7386Bonjour à tous, depuis décembre 2013, SNCF Transilien installe un nouveau système d’affichage sur les quais des gares Transilien.

Après avoir mené une expérimentation sur la ligne B sur les écrans affichant le temps d’attente (sur les quais souterrains de la gare du Nord) et interrogé les voyageurs (d’après une étude CSA, 83% des voyageurs se sont déclarés satisfaits), Transilien et le STIF ont décidé de généraliser ce nouveau type d’affichage.

Sur la ligne J, ce sont 208 nouveaux écrans qui ont été déployés dans les gares de Bois-Colombes, Colombes, Le Stade, Argenteuil, Val d’Argenteuil, Cormeilles en Parisis, Sannois, La Frette Montigny, Herblay et Conflans Sainte-Honorine depuis février dernier.

Finalement, qu’y a-t-il de nouveau avec ces écrans ?

Sur les quais, sur vos écrans, le temps d’attente de vos trains est dorénavant affiché. Ce dispositif vient en complément de l’affichage des horaires qui sera toujours visible à l’intérieur de vos gares. Ce changement a pour objectif d’offrir une homogénéité de l’affichage au sein des différents modes de transport que vous pouvez utiliser en Île-de-France : le train, le tram, le métro comme le bus. Cette initiative fait partie du Schéma de Direction de l’Information Voyageurs conduit par le STIF.

N’ayez crainte,  lorsque votre train arrive en gare ou se trouve en gare, l’indication du temps d’attente est toujours remplacée par les mentions « A l’approche » ou « A quai ». En cas de perturbation, vous trouvez reprises les indications « Retardé » ou « Supprimé ».

Ecrans TFT

En plus du déploiement de ces écrans, les écrans LED (affichage orange) ont également été changés. Les nouveaux ont été conçus pour résister aux aléas climatiques, être toujours lisibles malgré la réverbération de la lumière du soleil et ont donc été conçus spécifiquement pour être installés sur les parties non abritées des quais.

Ecrans TLED

Focus sur les écrans « PIGD » d’Asnières

Je profite de ce billet pour faire un retour sur un autre type d’écrans que l’on trouve en gare d’Asnières et dont on nous parle régulièrement sur le blog. Il s’agit des écrans PIGD (Panneau d’Information des Gares Desservies). Ces écrans ont la particularité de présenter les noms des gares par ordre alphabétique. Ils affichent également les deux prochains départs pour la gare de destination souhaitée. De plus, le code mission ainsi que le numéro de quai est indiqué pour chaque train. Pour les voyageurs fréquents, ces écrans permettent une meilleure lecture des informations. Pour des voyageurs plus occasionnels, les PIGD permettent une orientation plus efficace vers leur gare d’arrivée (pas besoin de connaissance géographique, le seul nom de la gare d’arrivée suffit).

A la mise en place de ces nouveaux écrans, le 25 avril 2013, les caractères ont été jugés trop petits. Les écrans ont donc été remplacés le 18/09/2013 par des écrans plus grands, la police de caractères a été augmentée.

A leur mise en place, des écrans PIGD ont été positionnés entre autres dans le souterrain de la gare. Sur le blog, vous avez alors fait remarquer que, dans le souterrain, il y avait cohabitation de différents types écrans donc confusion en terme d’information. Et, vous avez été entendu : les 2 écrans PIGD ont été finalement « convertis » en écrans Infogare.

Ce qui est prévu prochainement…

Les 2 écrans PIGD sur le quai vont être déposés d’ici fin juin et repositionnés en entrée de gare. Les équipes sont actuellement en attente de l’aval des Bâtiments de France car l’entrée de la gare est « classée ». A l’occasion de la dépose de ces écrans, les autocollants « en test » seront tous retirés.

Mardi dernier, cela faisait une semaine que les écrans ne fonctionnaient plus. Le nécessaire a été fait pour qu’ils soient remis en marche. Le pilotage de ces écrans dépend directement de la Direction Transilien. Le personnel de la gare et celui du COT n’a pas la main dessus.

À lire également

72 commentaires pour “Ligne J, les nouveaux écrans à l’honneur !”

  1. bruyerre dit :

    Nous ce que l on veut ce sont de nouveaux trains ça rien a rien d avoir des écrans neufs pour nous dire la même chose: Trains supprimés

    • Thomas L. (@ookook) dit :

      À la SNCF, on n’annule pas, on camoufle sous le tapis. Ils torturent tellement les horaires que pour moi, ayant développé une appli me donnant le plan de circulation de la journée avec les horaires théoriques, il est très rare que je puisse trouver une corrélation entre les horaires théoriques et les horaires « réels ».

      Sans parler des missions modifiées.

    • Bonjour, j’ai un peu de mal à comprendre le sens de votre message.

    • Bonjour, l’un n’empêche pas l’autre et vous le savez très bien. Le nouveau matériel arrive progressivement depuis avril sur les axes Paris/Ermont et Paris/Pontoise et l’arrivée de ce nouveau matériel profitera à l’ensemble de la ligne avec un redéploiement des rames VB2N sur les autres parties de ligne. Les nouveaux écrans sont une des améliorations, parmi d’autres…

    • Kabal dit :

      +1000000000000000

  2. sniper92013 dit :

    Langé venez donc sur les quais que l’ont vous fasse part de nos attentes pourquoi ne pas faire comme madame Becavin sur la D et ne pas faire de visite de COT??au moins vous seriez en contact direct avec les voyageurs,petit peureux que vous êtes je pense que vous ne serez jamais capable d’affronter la réalité des choses en face.

    • stephadc dit :

      Le COT est en travaux pour quelques mois , mais des visites ont régulièrement été faite depuis la cr de ce blog.

    • Bonjour, j’ai eu l’occasion régulièrement d’organiser des visites du COT. Lors de ces visites, j’ai rencontré des voyageurs des différentes lignes, L A et J. Rencontres très enrichissantes pour moi et pour les voyageurs qui ont pu se rendre compte de la complexité du système. Il se trouve qu’actuellement le COT est en travaux pour transformation complète (durée des travaux 4 mois). Nous aurons d’ailleurs l’occasion de revenir sur ce sujet prochainement.

    • sniper92013 dit :

      Et bizarrement ont en parle pas c’est une sale manie chez vous –« 

  3. Cendrine dit :

    Sur la ligne J, ce sont 208 nouveaux écrans qui ont été déployés dans les gares du Val d’Argenteuil depuis février dernier.

    ===>>>> EUH Où çA ??? PAS SUR LES QUAIS EN TOUT CAS !!!

    Euh je me demande si je dois rire ou pleurer car en Gare du Val d’Argenteuil, nous avons toujours ces horreurs d’écran noir avec écriture orange. Qui font mal aux yeux.

    Donc j’ignore où vous avez vu que les écrans avaient été changé à la gare du Val !!

    • Cendrine dit :

      Bon alors je modère mes propos.
      Je viens de rentrer chez moi en passant par les locaux de ma gare (Val d’Argenteuil). Et les nouveaux écrans sont bien arrivés.
      2 seulement et uniquement pour la gare intérieure.
      Rien sur les quais, rien à l’entrée Bd de la Résistance où nous avons toujours ses horreurs fond noir écriture orange. Tiens en passant j’ai un ami daltonien, ben ces P.T..NS d’écran noir et orange, il les déteste ! il voit presque rien.

  4. Un_Yams dit :

    Ah je me disais que les écrans en gare des Mureaux avaient quelque chose de changés. Belle progression ! Mais : À quand des trains à l’heure – selon un usager, à la minute indiquée dans l’horaire, pas selon la SNCF, à quai à plus ou moins 5 minutes près – ? Et pour aller avec ses horaires respectés, quand aurons-nous droit à des trains neuf, capacitaires – où tout le monde à sa place assise – et propre, pas jonchés de mégaux et autre détritus ?

    • Bonjour, il est bien entendu que les écrans ne suffisent pas à eux seuls et que c’est tout un programme d’amélioration de vos conditions de transport qui est mis en œuvre. Ce vaste programme passe bien sûr par un respect du plan de transport, le remplacement du matériel roulant, des travaux sur les infrastructures, les équipements en gare…

  5. Hello dit :

    Oui, il y a bien un nouvel écran à la gare de la frette montigny, direction paris, mais il n’a jamais été allumé …

    • Bonjour, comme il m’est difficile d’avoir une vue sur l’ensemble des installations, je viens de me renseigner auprès de la responsable de la gare. elle m’a expliqué que les écrans étaient encore en cours de déploiement donc pas encore actifs…

    • SubyPasser au statut dit :

      Il faut donc prévoir une période de tests de 9 mois je suppose, comme à Asnières??

    • Hello dit :

      Quand-est ce que le déploiement sera terminé ?

    • Bonjour, si vous parlez de la gare de la Frette, ça ne devrait pas tarder…

  6. nico92 dit :

    A Colombes, les écrans sur les quais (LED orange) affichent toujours l’heure de départ du train et non pas le temps d’attente.

  7. Jérémy dit :

    Ce billet est truffé de contre-vérités voire de mensonges. Je vais me focaliser sur les nouveaux écrans PIGD en gare d’Asnières :

     » Pour les voyageurs fréquents, ces écrans permettent une meilleure lecture des informations »
    Je suis un voyageur fréquent, je discute avec des voyageurs fréquents de la gare d’Asnières, je peux vous assurer que pour nous il ne s’agit en aucun cas d’une amélioration de l’affichage (cf. les nombreux problèmes remontés depuis un an tels que l’affichage de trains retardés, trains arrivant simultanément … sans parler des informations erronées qui sont affichées). A minima, quand vous assénez de telles vérités alors même que vous ne vous trouvez pas sur le terrain, mentionnez en référence des chiffres (statistiques, sondages etc.)

    « A la mise en place de ces nouveaux écrans, le 25 avril 2013, les caractères ont été jugés trop petits. Les écrans ont donc été remplacés le 18/09/2013 par des écrans plus grands, la police de caractères a été augmentée. »
    Vous oubliez de parler des innombrables périodes où ces écrans affichaient des informations incomplètes (x gares non affichées) voire erronées, ou étaient tout simplement HS.

    « Mardi dernier, cela faisait une semaine que les écrans ne fonctionnaient plus »
    Faux, cela faisait 3 semaines. Ressortez nos posts. Si vous faites référence à la demi-journée durant laquelle, selon vous (hors pointe quel manque de chance personne n’a pu vérifier), ils ont été rétablis, j’appelle cela de la malhonnêteté.

    Je trouve presque insultant de lire ce genre de billet après tous les dysfonctionnements que nous vous avons remonté sur ces écrans PIGD en gare d’Asnières.

  8. Arnaud27Passer en mode normal dit :

    encore quelques temps et je vois parfaitement les horaires disparaitre purement et simplement au profit d’un temps d’attente tout a fait aléatoire. on se contentera peut etre d’un nombre de trains à l’heure pour alimenter les statistiques. on ne pourra plus dire qu’un train précis est en retard… je peux aussi me tromper.

    • samir1206 dit :

      C déjà le cas sur le rer E pas de train a quai mais l affichage passe de 0 minute d attente à depart imminent clignotant… mais rien pas de rer… lol puis 2 minute plus tard changement de mission et x minutes d attente. A mon avis la ligne J est la prochaine cible de ce genre de truc

    • tiger dit :

      Pareil sur une autre ligne : la ligne X (Paris-Poudlard). Si vous n’êtes pas magicien, vous ne pouvez ni accéder au quai N’ ni voir le départ de la loco vapeur mais uniquement les nouveaux écrans qui apparemment fonctionnent comme sur la E !!!!

  9. Steph. G dit :

    A propos des écrans d’information, parlons de ceux de la gare Saint-Lazare. A l’issue de l’installation des nouveaux écrans sur chaque quai, à mi-quais, en remplacement des anciens panneaux, j’avais immédiatement soulevé sur ce blog (à votre prédécesseure) le fait qu’il était aberrant :( d’avoir mis des écrans si petits dont on ne peut pas lire l’affichage de loin (ou alors il faut en mettre 3 par quai répartis sur la longueur du quai) alors que les anciens panneaux noirs permettaient, eux, de lire les infos de loin, ce qui est quand même bien pratique, notamment en cas de changement impromptu de mission. A cette époque, votre prédécesseure m’avait répondu qu’elle faisait remonter ma remarque (jugée pertinente). Mais depuis (peut-être bien 3 ans ?), rien n’a évolué sur ce point.

    Je repose donc la question: puisqu’à la lecture de ce billet, il semble qu’il y ait des remplacements d’écran et que les remarques des clients sont prises en compte, y a t’il projet de remplacer ces écrans de quai trop petits à St Lazare ??

    PS : au passage, j’en profite pour signaler que les problèmes de sonorisation sur les quais de St Lazare depuis la mise en place de la nouvelle sonorisation l’année dernière ne sont toujours pas complètement résolus (!) : parfois, sur les quais, les annonces sont inaudibles (volume sonore trop faible) et je ne parle même pas quand on est à bord du train ! Là, on n’entend rien et si le chef de bord ne relaie pas l’information (comme c’est souvent le cas parfois), on ne sait pas ce qu’il se passe ! :(

    PS2: ça ne concerne pas ce billet mais je ne sais pas où et comment vous faire remonter le point sur ce blog ?? Cela manque d’ailleurs sur ce blog, un endroit ou mail pour alerter de quelque chose.
    Bref: en gare de Gisors, je constate trop souvent que les agents qui préparent les rames le matin et naviguent pour ce faire parfois dans les voitures, ne prennent pas la peine de refermer les portes qu’ils ont ouvertes… (vous savez, le vieux slogan des vieux autocollants : « porte fermée, chaleur conservée » !… ;) ). Si en été, ce n’est pas bien grave, le restant du temps, c’est gênant car : on a des voitures dont la température est du coup froide et parfois, comme vous l’aviez expliqué dans un billet il y a quelques temps, et bien cela fait disjoncter le système de chauffage de certaines voitures et on n’a plus de chauffage et c’est parti pour faire le jeu de trouver la ou les voitures où le chauffage marche encore !… Serait-il donc possible de passer le mot aux agents qui préparent les rames pour qu’ils aient la gentillesse de penser aux clients et de ne pas laisser les portes grandes ouvertes pendant toute la préparation du train ? :) Merci !

    En espérant que l’ensemble de ces points auront retenu votre attention ! :)

    • phn60Passer au statut dit :

      J’avais fait exactement les mêmes remarques et je ne suis sans doute pas le seul; ces écrans sont illisibles dans la plupart des cas.
      En fait, pour les lire, il faut être bien en face, à quelques mètres maximum, qu’il n’y ait pas trop de lumière ni de reflets….
      Qu’en est-il également du bilan de consommation électrique en comparaison des anciens?

    • Bonjour, à ma connaissance, il n’est pas prévu de changer les écrans en gare de Paris Saint-Lazare. Concernant la sonorisation, nous savons que les annonces ne sont pas perceptibles par les voyageurs déjà installés à bord. Nous sommes en train de réfléchir à des solutions alternatives pour essayer d’améliorer ce point.

      Maintenant, concernant le dernier sujet (préparation des trains en gare de Gisors), je transmets votre demande au Pôle Service de la Direction de lignes pour que l’information soit transmise à qui de droit. Et je profite de votre témoignage pour vous confirmer que le blog sert aussi à ça… faire remonter vos suggestions pour que nous améliorions notre qualité de service. Vous avez à votre disposition, colonne de droite sur le blog, d’intervenir pour faire une suggestion concernant une gare en particulier.

    • Steph. G dit :

      Bonsoir Monsieur Langé,

      Et merci pour votre réponse ! :)

      Dommage pour les écrans sur les quais. C’est qd même une erreur de jugement et une décision très discutable d’avoir mis des écrans si petits qui ne peuvent être lus de loin comme les anciens panneaux. Il y a quand même des fois où les responsables omettent de se mettre à la place des clients et comprendre leurs attentes ;).

      Pour la sonorisation, peut-être que : les haut-parleurs sont placés trop hauts ? peut-être qu’un système d’avertissement lumineux sur les quais ou sur les poteaux des haut-parleurs et se déclenchant en même temps qu’une annonce sur le quai permettrait d’attirer l’attention des voyageurs à bord et leur permettrait alors de prendre disposition pour mieux tendre l’oreille ou sortir de la rame le cas échéant s’il n’y a vraiment pas moyen d’améliorer la sonorisation.

      Petite précision concernant la préparation des trains et les portes qui restent parfois ouvertes: j’ai fait la remarque par rapport à Gisors puisque j’y prends le train et que j’arrive suffisamment à l’avance pour me rendre compte de ces pbs mais j’imagine que ce pb soulevé se produit également dans d’autres gares « terminus/origine » où les trains sont préparés ;): la remarque est donc plus une remarque d’ordre générale, pas spécifique à Gisors ;).

      Merci pour le tuyau pour la remontée d’info pour une gare via la colonne de droite MAIS ;) si on veut faire une remarque ou une suggestion d’ordre générale, non spécifique à une gare, où peut-on la poster sur le site ? On ne peut quand même pas prendre arbitrairement un de vos articles pour y laisser la suggestion dans les commentaires alors que ça n’a aucun rapport ?

    • Bonjour, je note votre idée d’avertisseur lumineux… Pour le dernier point et pour des questions d’ordre général, vous pouvez les poster sur n’importe quel billet puisque tous vos commentaires sont lus quelque soit l’endroit où ils sont postés (même sur un billet un peu ancien).

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Ca me fait penser à l’idée que j’avais poster sur le « Lab Transilien » (à l’époque) : avoir une « guirlande lumineuse » intégrée au bord du quai qui s’allumerait au passage d’un train (avec ou sans arrêt)…

    • Arnaud27Passer en mode normal dit :

      bonsoir
      je l’ai déja mentionné dans le sujet musique en gare, pourquoi avoir arreter la diffusion de rfm dans les gares et en particulier à saint lazare lors du remplacement des anciennes enceintes ?

    • StephanePasser en mode normal dit :

      arnaud27, tout le monde n’a pas envie de se voir imposée l’écoute d’une radio, RFM ou autre ! Alors, si vous souhaitez l’écouter, pourquoi n’utilisez-vous pas la fonction FM de votre smartphone ?

    • Arnaud27Passer en mode normal dit :

      certe mais je trouvais l’idée sympa et conviviale

    • Steph. G dit :

      Bonjour,

      Concernant la préparation des trains, voici une illustration en photo, prise ce matin à 07h10 (préparation du train de 07h41): http://www.casimages.com/img.php?i=140520042155122644.jpg

      Bon, quand il fait doux comme ce matin (ou en été), ce n’est pas pénalisant (au contraire, en été, ça peut être utile !). Mais le reste du temps (automne, hiver, début de printemps), quand la rame reste comme ça pendant quelques longues minutes, c’est assez désagréable d’avoir des voitures avec l’air froid qui s’est engouffré.

  10. sniper92013 dit :

    Bah dit donc ou est passez Langé&co?? disparu sa fait plaisir de ne pas les entendre ceux la. :p

    • stephadc dit :

      Ça vous arrive de faire des commentaires intelligents parfois?
      La qualité du service ferroviaire est déjà pas très élevée , mais vous tirez le blog vers le bas.

    • La fouine dit :

      Sniper heureusement que la correction automatique des fautes d’orthographe est là, sauf qu’elle ne corrige pas les fautes de grammaire, donc mdr à vous lire à chaque fois, oui mdr pour reprendre votre expression favorite ! Je vous en prie, arrêtez de poster, j’ai trop honte pour vous, à chaque fois vous ne cessez de vous ridiculiser ! De plus vous êtes continuellement incohérent dans vos propos !

    • sniper92013 dit :

      Ha bah je pensais justement que l’incohérence était le maître mot à la SNCF??

      -Pas de trains à l’heure
      -Des trains pas adaptés au moments ou il le faut
      -Des infos au compte goutte
      -Une organisation désastreuse

      Et vous osez parlez d’incohérence??franchement taisez vous ou choisissez bien vos mots avant de tendre le bâton pour se faire battre –« 

  11. OBO dit :

    Ah, c’est des PIGD !

    Bon. Donc j’ai un rex sur ces trucs là sur les lignes N/U/C….

    A Saint Quentin en Yvelines, ils ont tentés de les mettre au niveau des tourniquets. Les retours ont été tellement mauvais qu’on a maintenant des écrans infogares normaux.

    Pourquoi ?
    L’agglutinement !
    On cherche sur le PIGD son train alors qu’on est déjà engagé dans le tourniquet. L’autre personne arrive derrière, veut valider, passe et se retrouve avec la barre dans les cuisses (ou les balloches, ou le bide..)

    A mon avis, le bon emplacement des ces écrans (quand ils marchent et que le PC derrière à pas planté, cf Asnières et le message d’erreur javascript/xml… ce qui permet de savoir que c’est du dhtml qui gère l’affichage.) est dans la gare, dans la « salle des pas perdus », et non pas au niveau des tourniquets ou sur les quais juste en haut de l’escalier.

  12. Marie dit :

    Mais comment osez-vous les mettre « à l’honneur » après tous les retours d’expérience DESASTREUX que l’on vous a reportés ??

    Ces écrans ne servent à rien à Asnières, et on vous en a donné la raison des centaines deux fois :
    – la majorité des voyageurs n’ont pas besoin de chercher leur gare pour savoir où aller
    – seulement 2 trains sont affichés et c’est donc le bazar au moindre retard sur la J ou la L, impossible de connaitre les trains qui arrivent sur l’autre ligne
    – la robustesse inexistante des écrans a été démontrée à de multiples reprises entre les affichages des gares sans l’affichage des voies, ou pire pas d’affichage du tout pendant 3 SEMAINES !!
    Et vous vous félicitez de descendre les PIGD pour les remettre en entrée de gare ?? De gare ou du souterrain ?? Parce que franchement je pense que personne ne va dans la gare pour aller prendre son train, à part les voyageurs ponctuels qui sont les seuls intéressés par ces écrans PIGD.

    Remettez nous des infogares en entrée de souterrain, c’est tout ce qu’on veut ! Eux au moins fonctionnent et nous sont utiles !

  13. SubyPasser au statut dit :

    Heureusement que le ridicule ne tue pas…!

  14. nathy dit :

    Bonjour, J’ai pris les nouveaux train de la ligne St Lazare/Pontoise et j’ai l’impression qu’il y a moins de places assises que dans les trains à double étage. Avez-vous des chiffres ? Par ailleurs je voulais vous signaler que la climatisation haute est trop forte (elle souffle directement sur les têtes des voyageurs), cet été ce sera certainement agréable mais pour l’instant c’est très gênant. Le chauffeur peut-il régler la climatisation ? merci pour vos réponses.

    • Bonjour, une rame Francilien longue offre une capacité totale de 1520 places (dont 760 assises), contre 1263 places (dont 796 places assises) pour 1 rame RIB/RIO.

      Par ailleurs, et pour répondre à votre seconde question, la climatisation s’adapte en fonction du nombre de voyageurs présents à bord et des conditions extérieures.

  15. marie324 dit :

    Bonjour M. Langé,
    je profite de ce post sur les nouveaux écrans pour vous indiquer que le site transilien ne fait pas état des changements d’horaires des PSL / MLJ via Houilles Carrières le soir (et peut-être à d’autres moments, mais comme on n’a pas l’info).
    Quelle ne fut pas ma surprise lundi de découvrir que le 18h21 partait à 18h18.
    Il paraît qu’il en est de même pour le 18h01 qui part à 17h58 et même choses pour les autres.
    Serait-il possible de faire remonter l’info aux webmestres du site transilien. 3mn ce n’est pas anodin… ? D’ailleurs, peut-on savoir pourquoi ces changements ? Et surtout pourquoi en partant 3′ plus tôt, on arrive à la même heure, voire plus tard (19h10 à Epône hier) ? Bref, merci de communiquer sur une info essentielle !

  16. Ras le bol de la Sncf dit :

    Depuis lundi j’ai raté le train pour Oissel de 16h53. Je me rabats sur celui de 17h33…et bing il est affiché pour 17h27. Je me connecte survianavigo…et ce sont toujours les anciens horaires.
    Et vous ne communiquez pas la dessus?

  17. Bonjour, comme indiqué à Stéphane, un message sur ces modifications d’horaires est diffusé sur le site transilien.com depuis le 30/04. Je vous invite à consulter l’actualité n°1 sur la page de la ligne J du site transilien. L’information est également diffusée sur les écrans. Pour l’article sur le blog, j’en conviens les horaires modifiés n’ont pas encore été annoncés. Comme chaque vendredi, je vous publie aujourd’hui un billet travaux où vous pourrez retrouver toutes les informations nécessaires pour faciliter vos déplacements.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Jacques-Guy, nous allons chercher ce genre d’info plutôt dans la rubrique « Etat du trafic et travaux » (ce qui est d’ailleurs corroboré par le flyer que vous évoquiez) ! Quant aux rubriques «  »Fiche horaire personnalisée » et « Trouvez votre itinéraire », pourquoi ne tiennent-elles pas compte de ces modifications (la seconde ne précise pas non plus au moins qu’il y a des travaux, peut-être parce qu’en réalité il n’y en a pas…) ?
      Pour en revenir au flyer, il ne présente les horaires que dans un seul sens ! Or, nous avons aussi besoin de savoir à quelle heure nos trains arrivent à PSL. En effet, le parcours ne s’arrête pas forcément là pour tous, certains ont des correspondances, parfois très justes !

    • Bonjour, normal que vous ne trouviez les horaires que dans un sens : en effet, les horaires des trains au départ de Mantes pour Paris via Poissy ne sont pas modifiés. Les trains sont à l’heure et arrivent avec +2mn en moyenne à Paris Saint-Lazare.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Jacques-Guy, votre déduction n’a rien de logique vu que, dans le sens impair (Paris > banlieue), les horaires entre Houilles ou Poissy et Mantes sont aussi inchangés ! Il demeure qu’ « environ 2 min. » ou « 2 min. en moyenne », c’est imprécis. Nous voulons donc savoir quand ce retard, par rapport à la normale, dépasse 2 min et jusqu’à combien de min…

    • en effet, les horaires des trains au départ de Mantes pour Paris via Poissy ne sont pas modifiés. Les trains sont à l’heure et arrivent avec +2mn en moyenne à Paris Saint-Lazare.

      S’ils arrivent avec +2 mn en plus à Paris St Lazare, désolé Monsieur Langé, mais c’est que les horaires sont modifiés ! Un train en provenance de Mantes la Jolie via Poissy qui arrivait avant à 10H07, et arrive maintenant à 10H09, dites-moi ce que c’est si ce n’est pas une modification d’horaire…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  18. samir1206 dit :

    Bonjour Jacques-Guy Langé, pourquoi avoir remplacé des écrans fonctionnels en gare de la frette montigny par des écrans qui sont maintenant HS ? Merci de votre retour.

    • Marie dit :

      Parce que ça ne leur a pas suffit qu’on fasse remarquer cette absurdité à Asnières depuis plus d’1 an…

    • Nicolas LD dit :

      Heureusement qu’ils ne manipulent pas du nucléaire, on serait tous morts…

    • Les Révoltés de la Ligne J dit :

      Samir… mais parce qu’ils avaient un budget à dépenser… et PARCE QUE C’EST COMME CA… non mais oh, ça suffit maintenant les usagers de poser des questions qui dérangent. Ce blog n’est pas là pour ça. Vous abusez. Il est tout de même hyper logique de mettre au rebut des écrans fonctionnels qui donnaient à peu près satisfaction pour les remplacer par des écrans qui ne fonctionnent pas. Demandez aux usagers d’Asnières, ça fait deux mois que cela dure. Après une expérimentation d’un dysfonctionnement réussi à la gare d’Asnières, on étend progressivement ce dysfonctionnement réussi aux autres gares… dont la Frette. Bientôt sur toute la ligne J ! Voilà Samir. Avons-nous répondu à votre question ? ~@_ï =€ Signé : Les Révoltés de la Ligne J – Association en cours de consolidation – Mail : revoltes.lignej@gmail.com
      En fusion avec le groupe Facebook : Ligne J: Usagers Usés! Mobilisons-nous!!!!

    • Bonjour, le déploiement des écrans en gare de la Frette Montigny n’est pas encore terminé. Les écrans ne sont donc pas encore en service. Ils le seront très prochainement.

    • samir1206 dit :

      Jacques-Guy Langé renseignez vous les écrans sont fonctionnel depuis hier soir !! par contre il y a un bug il affiche 7 min d’attente à 8h31 alors qu’à 8h33 le train arrive à quai… Mais que se passe t-il donc ? On attends vos réponses, et renseignez-vous avant de nous écrire n’importe quoi !

    • samir1206 dit :

      Finalement vu le message de jérémy peut être qu’il fonctionne parfois … Enfaite, où est le francilien du tronçons paris ermont ? il est parti vers mantes voir les vaches ? il faut lui dire de revenir pour demain merci il pourra retourner se promener vendredi lol

    • Jérémy dit :

      Oui, entre deux pannes, ils fonctionnent.
      Soit quelques jours tout au plus sur les 4 dernières semaines.

      Et je confirme, les informations affichées sont parfois erronnées.

      Message aux apprentis concepteurs de ces nouveaux écrans : attention, certains de vos collègues se retrouvent à l’affiche dans les médias pour moins que ça !

  19. samir1206 dit :

    Jacques-Guy Langé renseignez vous les écrans sont fonctionnel depuis hier soir !! par contre il y a un bug il affiche 7 min d’attente à 8h31 alors qu’à 8h33 le train arrive à quai… Mais que se passe t-il donc ? On attends vos réponses, et renseignez-vous avant de nous écrire n’importe quoi !

  20. Jérémy dit :

    Afin de continuer à mettre vos écrans à l’honneur, sachez que l’un de ces « nouveaux écrans » en gare d’Asnières et tombé en panne (pour la 30ème fois ???). Donc non seulement je vous recommande de ne pas enlever le bandeau « en test », mais je vous conseille surtout de retirer ces écrans et remettre les anciens.

    Ces nouveaux écrans, ce n’est plus un fiasco, c’est une faute professionnelle.

    • Jérémy dit :

      « est tombé en panne »

    • Les Révoltés de la Ligne J dit :

      Des écrans continuellement en panne avant l’été, c’est ce qu’on appelle de l’écran fautal, qui ne protège même pas des UV. Vous savez, « C’est pas de ma faute si ces écrans y marchent pas, c’est la fautal autre… ». Écran fautal peut-être mais bide total, c’est certain… Humour ! ~@_ï =€ Signé : Les Révoltés de la Ligne J – Association en cours de consolidation – Mail : revoltes.lignej@gmail.com
      En fusion avec le groupe Facebook : Ligne J: Usagers Usés! Mobilisons-nous!!!!

    • SubyPasser au statut dit :

      Révoltés,
      on pourrait peut être envoyer un tweet à Bénédicte Tilloy, directrice Transilien, puisque celle-ci se félicite des nouveaux affichages dans un tweet visible sur le blog, à droite!!

    • nico92 dit :

      C’est une bonne idée, twitter est un moyen de communication très efficace pour faire remonter des informations aux personnes qui ont les moyens de faire quelque chose.

    • Bonjour, à ce sujet, je vous invite à tous vous abonner au fil twitter de la ligne J @ligneJ_SNCF

  21. carand83 dit :

    3H pour rentrer chez moi hier soir !!!! vous trouvez ça normal????

    Marre de la SNCF qui n’informe pas ses voyageurs, après avoir été obligé de descendre en gare d’Asnières il a fallu attendre plus de 20min pour se rendre compte que notre train (départ 17h27 PSL direction Vernon) était en panne. Finalement, nous avons du retourner à PSL prendre un train vers 18h30, et il a encore fallu attendre 15 à 20 minutes avant de partir enfin…

    C’est un scandale

  22. Y. dit :

    Bonjour,

    La photo de l’écran couleur n’est plus celle en gare depuis au moins 2 semaines.
    Plus ça va plus les informations sont petites et ce n’est pas pour autant que l’on a des informations concernant les trains suivants.

    Par exemple, ce matin en gare de Les Mureaux :
    – 9:00 le train en provenance de Mantes-la-jolie arrive en gare, nous descendons pour prendre la correspondance pour Poissy qui est annoncée « train supprimé » (en orange sur fond blanc, il faut bien s’avancer pour pouvoir lire)
    -9:01 le train en provenance de Mantes-la-jolie quitte la gare, nous avons la mauvaise surprise de voir que le prochain train sur ce quai n’est prévu qu’à 10:29 !!!

    Pas d’annonce en gare, pas de personnel capable de nous renseigner !

    Je vous rappel à tout hasard que les trains aux heures de pointes sont majoritairement (presque exclusivement même) empruntés par des usagers allant travailler !
    Les retard et annulations sont de plus en plus fréquents sans aucune information et sans jamais une solution de rechange.
    Lorsqu’un train semi-direct de la ligne J est supprimé il serait extrêmement bien venu de modifier la désserte du train de l’autre partie (semi-directe) pour désservir toutes les gares.
    Certains vont répondre que cela n’est pas possible car cela provoquerait des retards. A ces gens je répond le retard ne serait que de 5 à 10 minutes (soit pas plus que les horaires que l’on peut constater tous les jours en consultant les statistiques)
    De plus, lorsque la désserte de Achères grand cormier est perturbée sur la ligne A nos trains de la ligne J y font un arrêt impromptu donc c’est que les modifications de déssertes sont possible.

    • Bonjour, je me permets de rebondir sur les 5 à 10mn de retard que le train subirait s’il marquait des arrêts non prévus. En fait, si je peux me permettre, votre raisonnement est un peu court. Ce ne sont pas 5 à 10mn de retard sur votre train mais des retards répercutés sur plusieurs trains vu la densité du trafic. Bref, un « effet papillon  » pas très souhaitable pour tous…

    • Certes Monsieur langé, mais lorsque les trains de la ligne J marquent des arrêts supplémentaires à Sartrouville, Maisons-Laffitte et Achères-GC en cas de défaillance du RER A, la aussi l’effet papillon est désastreux ! Une heure et trente minutes d’attente, vous rendez-vous compte ? Ca vaut bien quand même des arrêts supplémentaires !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  23. Nicolas LD dit :

    Nous venons d’avoir les nouveaux écrans sur le quai à Herblay.
    1) Les moins : Moins lisibles, surplus d’information inutile, affichage type année 1980 un peu dommage, il aurait fallu inover un peu.
    2) Le plus : Il doivent consommer moins d’électricité.

  24. Nicolas LD dit :

    Monsieur Langé, vous devez connaitre le concept de « non-régression » dans un projet j’imagine ?

  25. Mathieu F. dit :

    Effectivement il y a de nouveaux écrans à Cormeilles qui remplacent les précédents avec exactement le même affichage. Seulement 3 minutes avant que le train n’arrive, il y a un ajout de 3 minutes sur l’heure d’arrivée. ensuite le train arrive alors qu’il est prévu d’arrivé 3 minutes plus tard. Conclusion : On ne sait plus quand le train va arriver. Et ça dure depuis trois ou quatre ans.

    Et à Saint-Lazare, même quand le train a 10 minutes de retard, il est affiché « Train à l’heure ». C’est vraiment de l’information utile…

  26. pascal w dit :

    Bien pour les améliorations de matériel roulant cependant: avant c’était plus pratique à Saint-Lazare de voir sur quel quai vous étiez une fois engagé dessus ,maintenant il faut vraiment faire attention quand vous y entrez. Trop de suppression de trains aussi.Et surtout :5 minutes d’attente supplémentaire (en moyenne) à Bois-Colombes par rapport à avant (régulation?) d’Ermont vers Paris.Je préfèrais encore les p’tits gris avec 1 minute d’arrêt à cette gare!

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R