Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

LIGNE J, DES TRAVAUX CE WEEK-END ET LA SEMAINE DU 26 MAI

Logo-pelle-travauxBonjour, comme chaque vendredi, je vous communique les travaux et les modifications d’horaires qui peuvent impacter vos déplacements.

 

 

 

Du 19 au 30 mai sur l’axe Paris-Poissy-Mantes

Des travaux de maintenance des voies modifient les horaires des trains sur la ligne J – axe Paris Saint-Lazare / Poissy / Mantes la Jolie – les nuits du lundi 19 au vendredi 30 mai, entre 21h30 et la fin du service, sauf les nuits du samedi, du dimanche et du jeudi 29 mai.

Pour connaître les horaires de vos trains, cliquez-ici

Du 13 mai au 16 juin sur l’axe Paris-Poissy-Mantes

Limitation de vitesse des trains sur le secteur de la Garenne-Colombes du 13 mai au 16 juin toute la journée. Les horaires des trains de l’axe Mantes-la-Jolie via Poissy de la ligne J sont modifiés à Paris Saint-Lazare uniquement.

– Les trains partent avec environ 2 minutes d’avance de Paris Saint-Lazare

– Les trains arrivent avec environ 2 minutes de retard à Paris Saint-Lazare

Pour connaître les horaires de vos trains, cliquez-ici

Du 26 mai au 7 juin sur l’axe Paris-Pontoise.

Des opérations de maintenance des voies entre Paris Saint-Lazare et Le Val d’Argenteuil, interrompent la circulation des trains entre Argenteuil et Pontoise dans les deux sens, sur la ligne J – axe Paris Saint-Lazare / Conflans Sainte-Honorine / Pontoise – les nuits: du lundi 26 / mardi 27 mai, mardi 27 / mercredi 28 mai 2014, ainsi que les nuits du lundi 02 / mardi 03 juin jusqu’au vendredi 06 / samedi 07 juin 2014, de 22h00 jusqu’à la fin du service.

Dans les deux sens: aucun train ne circule entre Argenteuil et Pontoise et un service de bus de substitution est mis en place. 

Pour connaître les horaires de vos trains et des bus de substitution, cliquez-ici

À lire également

92 commentaires pour “LIGNE J, DES TRAVAUX CE WEEK-END ET LA SEMAINE DU 26 MAI”

  1. Thomas78Passer au statut dit :

    Puis je savoir pourquoi cela fait il 3 soir de suite que l’on a un RIB RIO sur le 17h16 a PSL pour les mureaux, et en plus ce soir il était blindé, que c’est il passé?

    • Bonjour, il se peut que nous soyons obligés d’engager des rames RIB suite à des défaillances de matériel survenues par ailleurs. Pour maintenir le plan de transport, nous mobilisons l’ensemble du parc. En l’occurence, vendredi soir, le plan de transport était perturbé par la présence d’un colis abandonné dans un train Corail Intercités au départ de Paris Saint-Lazare.

  2. kabal dit :

    Bonjour
    Une branche gisors du RER E pourrait peut etre régler le probleme c’est une proposition que je lance pour pouvoir trouver des solutions . Désengorger PSL pour le remplacer par Haussman Saint Lazare est a étudier je pense que cela pourrai augmenter considérablement la ponctualité la fiabilité de ce tronçon qui souffre et qui agace !

    • Arnaud27Passer en mode normal dit :

      bonjour

      le rer E doit déja aller a mantes
      on désengorge psl mais les voies restent les mêmes…
      il y aurait une nouvelle gare aussi sur nanterre la folie.

    • Erik LECLERC dit :

      Exact, où est l’engorgement ? A l’entrée de Saint Lazare ou un peu plus loin là où il n’y a qu’une voie par sens de circulation …
      L’amélioration du service grâce au RER E n’est qu’une promesse parmi d’autres (comme la panacée ‘francilien’ ou les 200 millions de travaux) qui n’engage que ceux qui y croient !
      Bonne fin de week-end et bonne fêtes à toutes les mamans
      Erik LECLERC

    • MGO dit :

      Bonsoir Erik LECLERC

      Le point d’engorgement se situe dans la tranchée des Batignolles ( entre Pont Cardinet et Paris St Lazare ) , il y a onze voies se découpant entre :

      – Deux voies pour le Groupe II ( vers St Cloud , Versailles RD et St Nom la Bretèche ) passant en tunnel sous la rue de Rome puis reconstruite en encorbellement au dessus des voies depuis les années 1920 ( suppression à cette occasion du Groupe I réduit à l’ancienne ligne de Pont Cardinet à Auteuil de 1924 à 1985 et en partie repris par la ligne C du RER depuis 1988 ) ;
      – Deux voies pour le Groupe III ( vers Nanterre-U , Maisons-Laffitte et Cergy-le-Haut en heures de pointe cette dernière ) ;
      – Deux voies pour les groupes IV ( Argenteuil et Ermont-Eaubonne ) et VI ( Cormeilles-en-Parisis , Pontoise , Boissy-l’Aillerie , Gisors et Mantes-la-Jolie via Conflans Ste-Honorine ) ;
      – Deux voies pour le groupe V ( Mantes-la-Jolie via Poissy ) , les TER et Intercités ;
      – Deux voies pour les groupes V et VI ;
      – Une voie de service pour évolution des motrices entre St Lazare et Pont Cardinet .

    • EricBarthas dit :

      MGO, pour ma culture il me semble que le groupe VI partage aussi avec les trains normands (voies 23 à 27).

    • MGO dit :

      Bonjour EricBarthas

      Oui , un petit oubli malgré ma relecture ; En cas d’occupation des voies du Groupe IV depuis Le Stade ou Bois-Colombes , les trains du Groupe VI empruntent aussi les voies extérieures au viaduc de Colombes d’une part et les voies Nord du pont d’Asnières en passant de part et d’autre du quai central d’Asnières au Nord de la gare et se retrouvent sur les dernières voies grandes lignes de la gare St Lazare . Ce qui n’arrange que les voyageurs devant prendre les M12 ( je ne sais plus pour le M13 ) et RER E pour les correspondances .

      Donc vu les trafics qui passent sur deux voies de chaque groupe surtout entre Batignolles et Asnières , le moindre grain provoque des perturbations . Les travaux qui intercepteront les voies Sud du pont sur la Seine côté Clichy vont faire basculer les trafics des Groupes II et III sur les autres avec le même programme prévisible que précédement pour les voies Nord de l’ouvrage . Il faut juste espérer que la période des vacances charge moins les trains .

  3. Kabal dit :

    Je parle d une deuxième branche a l ouest qui n’est pas encore étudier le rer e pourrai parfaitement remplir cette mission jusqu a gisors

    • MGO dit :

      Bonjour Kabal

      Il ne serait pas bon de prolonger trop loin à l’Ouest le RER E :

      – Fiabilité de la ligne . Moins la ligne est longue , mieux sont disponibles les rames qui peuvent resservir plus rapidement ;
      – Le RER est conçu pour offrir une capacité importante de transport entre deux agglomérations denses en traversant Paris , la desserte de la ligne de Gisors comportant des habitats dispersés ;
      – Les trains du RER ont besoins d’un accès à hauteur du plancher des plates-formes pour réduire les temps d’arrêt en gares et les échanges avec les voyageurs ;
      – Risque de rendre les trains omnibus sur une trop longue distance , ce n’est pas le vœu souhaité des voyageurs de la ligne de Gisors ( une réflexion est en projet pour limiter les trains du RER C à Brétigny sur Orge et rendre semi-directes les branches d’Etampes et Dourdan ) .

    • JerePasser au statut dit :

      Bonjour,
      Il n’est pas prévu que Gisors soit desservie par le RER E et je suis d’accord avec ce que dit MGO, le RER E n’est pas apte aller si loin la ligne J est très bien pour ça, si c’est pour que les trains de Gisors se retrouvent avec plus d’arrêts et la ligne n’est pas adaptée.

  4. Nicolas LD dit :

    La semaine commence bien…

  5. Kabal dit :

    Le rer d va bien jusqu a Melun et creil je ne voit pas du tout ou est le problème ensuite il faudra bien créé une deuxième branche du RER E alors que proposer vous pour régler cela ? Reprendre un autre lignée de la J pourrai rétablir l ordre et la ponctualité ! Même si ce n est pas jusqu a gisors !

    • bled95 dit :

      Bonjour Kabal
      « Le RER d va bien jusqu a Melun et Creil  »

      Tout d’abord les trains en provenance de Melun sont maintenant limité au nord de la ligne jusqu’à Goussainville.
      Ce sont les trains en provenance de Corbeil-Essonnes qui se rendent jusqu’à Creil ou Orry-la-Ville en semaine. Ensuite cette mission Creil/Orry- la-ville Corbeil-Essonnes est omnibus sur la totalité du parcours,soit environ 80 km au départ de Creil ou 70 km au départ d’Orry-la-Ville.

    • kabal dit :

      Bonjour

      Bled95 merçi pour votre réponse mais il faudra un jour y réfléchir la population augmente dans ces villes donc il y aura des fréquentations supplémentaires on ne peut pas rester les bras croiser il faut prévoir et ne pas attendre que sa arrive pour dire que c est désastreux !

  6. Kabal dit :

    Jéré je sait qu il n est pas prévu de desservir gisors par le rer e c un idée que je propose !!!

    • La fouine dit :

      @kabal, tout d’abord pas besoin d’interconnecter la ligne de Gisors avec le Rer E pour mettre plus de trains entre Paris et Gisors. De plus si les trains Paris st lazare-Gisors devaient devenir des Chelles- Gisors vous risquez d’être perdants car tout dysfonctionnement entre Chelles et paris se répercutera immanquablement sur votre train entre Paris et Gisors !

    • StephanePasser en mode normal dit :

      La Fouine, les trains desservant l’ouest du RER E partiront de Rosa Park, la nouvelle gare située à Paris !

    • Kabal dit :

      Merci Stéphane donc c est a étudier très sérieusement

    • La fouine dit :

      @stéphane, plus précisément les trains en provenance de Chelles seront terminus Nanterre me semble-t-il ! Vous avez raison il n’y aura pas de RerE Gisors-Chelles ni même de Rer du tout à Gisors malgré les rêves de certains !

    • kabal dit :

      Ce n’est pas un reve mais une proposition @lafouine !

  7. COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

    Le problème d une branche du RER E depuis Gisors , ou même admettons depuis Pontoise serait de relier celle ci à la future Branche venant de Mantes , cette dernière se détachera de la ligne actuelle qu ‘elle parcourt après Houilles pour rejoindre Nanterre la Folie puis la Défense , Porte Maillot et enfin Haussmann Saint Lazare . Problème : comment raccorder la rive droite de la J à Haussmann Saint Lazare ? Il était question il y a quelques années d’un RER F dont l idée était plus ou moins de relier la rive droite de la seine ( Ermont , Conflans , Pontoise etc… ) au réseau Montparnasse ( Plaisir , Rambouillet ) via une nouvelle gare souterraine à Saint Lazare et Invalides ) , ce projet a été abandonné , la région préférant mettre l ‘accent sur les relations banlieue à banlieue sans passer par Paris , avec le grand Paris express , les tangentielles etc…et aussi pour des coûts astronomiques , le financement du prolongement du RER E à Mantes a déjà du mal à trouver les deux milliards qu il lui manque ( un premier milliard pompé sur le réseau Grand Paris ) , il faudra beaucoup de patience pour voir ces projets aboutir .

    • kabal dit :

      colomborol92@ j’éspère qu’ une solution sera trouver car cela posera problème dans quelques années la population augmente considérablement !

    • COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

      @kabal, on l ‘espère tous ! pendant de trop nombreuses années , les investissements ont été quand même principalement en faveur du développement de nouvelles lignes TGV avec des ouvrages d’art , de tunnels impressionnants , pour ne citer que la deuxième phase de la » LGV est » pour mettre Strasbourg à moins de deux heures en 2016 au lieu de 2h25 aujourd’hui, etait ce le plus urgent ? Cet argent aurait pu servir à des projets à mon sens bien plus importants et pas qu’en région Ile de France , Lyon, Marseille , Lille etc, sont des carrefours ferroviaires également saturés , mais non on préfère que nos députés européens gagnent une demi heure dans leur TGV première classe pour se rendre au parlement ! Bon je vois , on va dire que je verse dans le populisme mais c’est tout de même une constatation

    • kabal dit :

      +10000000000000 c vrai je le défend et 100% d accord avec vous colomborol92

    • COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

      Le point positif du RER E prolongé à Mantes , est qu il libérera quelques voies du groupe V à Saint Lazare permettant peut être une meilleur réorganisation des départs et arrivées et un peu plus de fluidité mais pas avant 2022 , donc malheureusement on est pas près de voir la situation s’améliorer à court terme ; les nouveaux trains ne résoudront pas tout loin de là même si le remplacement des RIB et de leurs locos étaient plus que nécessaire ! Et je ne parle pas des projets comme la LNPN ( ligne nouvelle Paris Normandie ) qui permettraient de désengorger la J et le RER A ( reprise branche Poissy par la E)dans sa partie francilienne , il y en a pour pas mal d’années d’études avant un premier coup de pioche !

    • COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

      Ce qu il faudrait au moins Kabal à minima c’est qu ‘un renouvellement de matériel soit envisagé sur des relations à plus d’une heure de Saint Lazare , telle que la ligne Gisors-Paris au moins et que les 3 régions qu elle traverse puissent s’entendre pour commander un matériel TER digne de ce nom , c’est une remarque que j ‘avais déjà exprimé sur le blog auparavant

    • SubyPasser au statut dit :

      Dans LVDR de ce mois, il y a un article sur le prolongement de la ligne E vers l’ouest. J’y ai notamment appris que le financement du matériel pour la ligne n’était pas assuré pour l’instant. A la vitesse où vont les choses il ne faudrait quand même pas tarder…

    • bled95 dit :

      @COLOMBOROL92
       » matériel TER digne de ce nom »

      Je suis d’accord avec vous,mais Gisors a un inconvénient c’est quelle est seulement desservie pour aller sur Paris par transilien donc du matériel transilien malgré quelle soit situé à 68 km de Paris.

      A l’inverse la gare d’Orry- la -ville est située en Picardie mais seulement à 35 km de gare du nord est desservie par le RER D omnibus jusqu’à Paris nord mais aussi par les ter Picardie en provenance de Creil… Donc cette gare à la chance d’être desservie par du matériel TER et direct jusqu’à Paris nord.

    • COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

      @bled95 , je sais, du fait que ce soit transilien qui exploite la ligne J même si la gare de Gisors et certaines autres se trouvent en dehors de l’île de france , le matériel est le même que sur la ligne J .
      Comme je l’avais déjà écrit il y a quelques temps , l’electrification de Gisors Serqueux si elle se confirme permettra peut être de faire des missions Paris Serqueux avec justement un nouveau matériel plus xconfortable . Il y a en effet d’autres lignes transilien desservies par du matériel ile de france , Montargis sur la R par exemple

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Suby, La vie du rail (LVDR) est un hebdomadaire, pas un mensuel !

    • La fouine dit :

      Bon stephane vous qui savez tout : ´La Vie du Rail ´ est un hebdomadaire mais uniquement pour les abonnés, la vente au numéro en kiosque est mensuelle ! Merci

    • nono95240Passer au statut dit :

      +1 avec les idées transmises par KABAL, COLOMBORAL92 and co!
      Il faut absoluement trouver des solutions pour désengorger certains tronçons de la ligne J et réaffecter du matériel à haute capacité sur les autres tronçons pour renforcer le parc existant.

      Ce qui est plus inquiétant, c’est qu’avec les projets de tangantielles, grand paris et autres, la question du financement va se poser pour les projets de moindre envergures comme la ligne J qui est pourtant importante.

    • COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

      @nono95240 , je ne pense pas que la ligne J soit de moindre importance , elle l’est dans la mesure où le réseau existe déjà contrairement aux nouvelles lignes à créer ( tangentielles , tram , etc) , par contre sa modernisation ( hors matériel roulant ) est indispensable , et à croire les nombreux travaux programmés déjà cette année , il reste beaucoup à faire d’ici 2020 . Ceux d’autant plus que les nouvelles lignes seront d’autant plus utiles et pertinentes qu à la condition que les radiales fonctionnent correctement ; j ai plutôt l impression que les projets tardent à se concrétiser parce que justement on réalise aussi que les réseaux tels que la LAJ nécessitent des investissements considérables . 200 millions cette année et si j ai bien compris plus d’un milliards d’ici la fin de cette décennie ; à l’heure actuelle de l’état des finances publiques , tout projet aussi alléchant qu’il soit est long à mettre en place et boucler le financement est délicat ; si on prend exemple du prolongement du RER E , il y aurait dû avoir des travaux engagés sur le tronçon Houilles Mantes dès 2013 avant même les travaux de la partie souterraine entre Haussmann Saint Lazare et Nanterre la Folie , or c’est le contraire qui va se produire et encore avec retard , pareil pour la tangentielle nord , les travaux ont pris beaucoup de retard sur la phase 1 Epinay- Le Bourget , la phase 2 vers Sartrouville arrivera bien longtemps après etc…
      Ce qu’il serait intéressant et je m ‘adresse directement à Mr Langé , ça serait d’avoir non pas un calendrier précis des travaux à venir d’ici 2020 , mais plutôt de savoir qu’est ce qu il est envisagé d’ici 2020 , qu’est qu il est envisagé comme travaux d’ici 2020 pour chaque tronçon de la L,A,J , un peu comme ce qui avait été décrit pour la ligne C qui donnait une bonne vision globale des amélioration d’ici 2018.

    • Le point positif du RER E prolongé à Mantes , est qu il libérera quelques voies du groupe V à Saint Lazare permettant peut être une meilleur réorganisation des départs et arrivées et un peu plus de fluidité mais pas avant 2022

      @ Colomborol92 : certes la mise en service de RER E libérera des voies à Paris St Lazare, mais seulement entre Houilles et Paris ! En effet les voies du RER E raccorderont sur le groupe V au niveau du pont sur la Seine, entre La Garenne Colombes et Houilles. À mon avis on aura souvent des conflits de circulation dans ce secteur, pour peu qu’un train Normand part en retard, ou qu’un RER E soit en retard ! La vrai solution pour moi c’est la Ligne Nouvelle Paris Normandie (LNPN), qui permettra une séparation des trains Normands et des Transilien. En gros : chacun ses voies.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  8. nono95240Passer au statut dit :

    « HONTEUX ET SCANDALEUX! »
    Bonjour Mr Langé,
    Je dois vous faire part ce matin de ma colère la plus profonde face au manque certain de professionalisme et d’engagement d’une partie du personnel et plus précisément en gare de Cormeilles en Parisis ce matin :
    Il est 8h20 quand est annoncé la suppression des missions de 8h30, 8h37 et suivant au départ de Cormeilles pour St Lazare en raison d’un indicent de personne à Conflans.
    Plusieurs personnes dont je fais partie sont allées demandées des informations complémentaires pour savoir quels seraient les prochaines missions pour Paris.
    Et là, grand moment ou plutôt « perle SNCF » : la personne au guichet n’a pas plus d’information mais surtout, et alors que c’est un peu la cohue dans la gare à cette heure de pointe, une de ses collègues sort prendre sa pause (avec sa cigarette électronique en mains) : grande désinvolture de la personne qui semble peu concernée et qui nous invite à consulter les écrans qui sont peu locaces….(SIC!).
    Du coup, prise du Bus pour Satrouville, alors que 5 minutes après un ami arrivé à Cormeilles nous informe que la mission de 8h30 réapparaît… et part! SIC!

    Mr Langé, SVP, essayer de former vos équipes à gérer l’information et surtout à être impliquée dans son attitude vis à vis des voyageurs, c’est un minimum!!!! Résultat : on a tous perdu un temps énorme alors que visiblement, la remise en ordre de la mission de 8h30 était déjà connue à 8h20!

    Je suis disponible pour échanger avec vous du sujet et/ou avec la Responsable de la Gare car c’est inadmissible!
    Bien à vous

    • kabal dit :

      inadmissible !!!!!!!

    • MGO dit :

      Bonjour nono95240

      Heureuse époque dans les années 1980/90 où avant quand plus de trains terminaient leur course à Cormeilles-en-Parisis , il arrivait que L’un d’entre-eux soit garé sur la voie centrale en impasse sous le pont de la rue des Alluets et attendait un prochain service . Son mécanicien ne pouvait alors pas se trouver bien loin et je suppose qu’il attendait en astreinte ou en repos dans les locaux de la gare un ordre pour repartir vers Paris . C’était du temps des  » savonnettes  » Z 6300 mais qui arrangerait bien des voyageurs quand ça coince en amont . A revoir , ça ne va pas faire couler les finances du STIF et de la SNCF .

    • COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

      Bonjour MGO, cette voie centrale n ‘existe plus ?

    • MGO dit :

      Bonjour COLOMBOROL92

      Si , si , cette voie existe toujours ; Elle continue après la voie centrale de terminus partiel de la gare de Cormeilles-en-Parisis vers la province et après l’appareil de voie ( le plus souvent inutilisé ) , passe en courbe sous le joli pont de pierres qui supporte la rue des Alluets et vient terminer contre un heurtoir peu après . Elle est encore électrifiée mais vu qu’il n’y a plus de stationnement depuis longtemps , je ne m’étonnerai pas qu’elle soit classée interdite pour cause de traverses en mauvais état . Le sort des voies de la gare aux marchandises attenante et toute taguée est scellé : Suite à la mise en place de deux appareils de voie à long développement , les accès au sol ont  » sauté  » mais la  » ficelle électrique  » est toujours bien raccordée au réseau . Comprenne qui pourra …

    • nono95240Passer au statut dit :

      +1 MGO!
      En tout cas, le relationnel client SNCF est juste une catastrophe à cause de certains agents très peu concernés par leur métier : imaginez un peu un cuisinier qui part fumer une cigarette en plein coup de feu ou tout simplement un employé qui prend sa pause alors que sa hiérachie lui demande une info urgente…. c’est un peu cela qui a choqué pas mal de gens ce matin : manque d’information et non-chalance….bref, une attitude inadmissible d’une personne qui marque hélàs les esprits!
      a++

    • Bonjour, on parle toujours des trains qui arrivent en retard, jamais de ceux qui sont à l’heure. C’est bien connu.… Vos témoignages nous sont précieux : ils nous aident à progresser.

    • kabal dit :

      C’est normale Mr Langé c’est votre contrat initiale !!!!!!!!!!!

    • La fouine dit :

      Oui Monsieur Langé c’est bien connu, c’est un peu facile aussi pour vous comme argument; je pourrais vous rétorquer qu’on parle des trains qui subissent un accident mais on ne parle jamais des trains qui arrivent à destination sans avoir subi d’accident !

    • nono95240Passer au statut dit :

      +1 avec Kabal et la Fouine!
      En effet, Mr Langé, le 100% c’est ce que vous (la SNCF) devez rendre comme service contractuellement aux Clients!

      Par contre, soyez assuré du fait que si le service s’améliore durablement et significativement, vous aurez des remerciements de bon nombre de contributeurs de ce blog. Les Français ne sont pas que des râleurs! :-)
      Bien à vous,

    • Bonjour, je sais aussi que certains d’entre savent me dire via ce blog ce qu’ils ont vécu de positif.. Et je l’apprécie doublement…

    • kabal dit :

      +100000000000 nono95240

    • A 200% d’accord avec nono95240, si la SNCF remplit son contrat et fournit des trains corrects qui partent et arrivent à l’heure, alors nous, usagers, seront les premiers à féliciter la société et les agents. – ~@_ï =€ – Signé : Les Révoltés de la Ligne J – Association en cours de consolidation – Mail : revoltes.lignej@gmail.com
      Site Web : http://www.revoltes-lignej.fr
      En fusion avec le groupe Facebook : Ligne J: Usagers Usés! Mobilisons-nous!!!!

    • fredo95 dit :

      c’est ça qui met essentiellement les usagers ne colère et donne une image déplorable de la SNCF : une partie de ses agents n’a strictement rien à carrer des autres. Et quand on le dit, en plus, on se fait, au mieux rembarrer par les dits agents muets et immobiles. Quand on ne se fait pas menacer de se faire arrêter par les agents de la SUGE si en plus, l’agent est très mal luné …
      On peut parfaitement comprendre que l’agent à qui on s’adresse ne soit pas responsable des faits, et qu’il est des infos très partielles à nous donner, mais l’attitude à avoir face aux voyageurs perdus, c’est encore autre chose.
      Et je précise bien que ceci est le fait de certains agents aigris et pas concernés par leur travail, et pas de tous.

    • Bonjour, je transmets votre témoignage à la responsable de la gare afin que la lumière soit faite sur ce que vous relatez. Dans ce cas là, il lui appartient de revenir avec les membres de son équipe sur les faits exposés. Si vous souhaitez la rencontrer « de visu », merci de m’écrire sur la boîte aux lettres du blog afin que j’organise une rencontre avec elle : maligneJ@sncf.fr

    • nono95240Passer au statut dit :

      Bonjour Monsieur Langé,
      S’il est constructif de dialoguer avec la responsable de la gare et/ou vous-même directement sur ce type de situation, alors je suis d’accord pour le faire bien évidement.

      Mon propos n’est pas tourné vers telle ou telle personne agent de la SNCF mais bien sur une éthique et une exemplarité que l’on est en droit d’attendre de toute personne qui représente une entreprise recevant du public. Dans le cas relaté de lundi, ce qui est très énnervant, c’est que encore une fois, une personne peu impliquée et désinvolte va par son attitude déservir son entreprise et renforcer l’image terne des clients que nous sommes vis à vis de celle-ci.

      Si certains agents sont démotivés ou aigris, ce n’est pas aux voyageurs d’en subir l’attitude, chacun ses problèmes, on doit rester exemplaire et « le linge sale doit être lavé en famille » comme on dit!

      A votre disposition pour échanger;
      Bien à vous

    • kabal dit :

      +1000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000
      nono95240

  9. Béa dit :

    on ne parle pas du suicide de ce matin à conflans vers 8h10??
    Rien sur ce blog qui est censé « informer » les voyageurs.
    On explique pas aux voyageurs pourquoi ils ne peuvent pas aller sur Paris alors que le train est à quai?
    On ne transmet aucune info à la gare de fin d’oise où les trains sont bloqués sans qu’aucun agent ne sache ce qu’il se passe??
    Mais où est le pb dans la communication à la SNCF? SCANDALEUX

    • fredo95 dit :

      ça … l’incident avait déjà eu lieu depuis 30 minutes et aucune info ne filtrait sur les sites SNCF ou transilien. Carrément la lose au niveau de l’info.

    • xavier dit :

      Moi j’étais dans le train, le chauffeur a vraiment essayé de beaucoup communiquer et c’est tout à son honneur. Par contre dans ma voiture on n’a strictement rien compris, ca faisait « BRRRRKKRRRPFFFRRRRRRROOOFFFFFF »… La sonorisation du train était défectueuse… J’ai donc suivi ce qui se passait via Twitter…. Faudra m’expliquer un jour comment en 2014 on n’arrive poujours pas à faire fonctionner un micro, un ampli et des haut-parleurs dans un train.????

    • kabal dit :

      @xavier c tout simplement parce que ces tas de férailles vb2n et rib on 40 ans et qu il n en peuvent plus ils sont sale lent et défaillant tant que les rames ne seront pas remplacer d ici 10 ans envriron d’apres Mr Langé la situation se dégradera !!!!!!

    • Bonjour, merci pour votre retour. Je vois que le fil Twitter de la ligne vous a été d’une grande utilité.

    • Bonjour, je vous invite à prendre connaissance de la réponse faite à Béa.

    • Carlie dit :

      Oui, aujourd’hui il y a eu un accident voyageur.. Bien sûr, il a fallut plus de 45 min à la SNCF pour nous l’indiquer à quai!.. Et comme vous le dites Béa, le personnel de la gare n’avait aucune information… Pourtant une amie qui attendait sur le quai, a été avertie avant ces derniers par mail ! (Elle est inscrite au site du Transilien)
      Je suis arrivée à 11h45 à mon travail !… Évidemment, j’avais prévenu de mon retard et du motif…
      Et je passe pour une idiote car mon directeur me renvoie le lien de ce blog, où aucune information concernant ce tragique accident n’y a été renseignée !
      Alors, deux choses :
      Faut-il que le personnel de la SNCF soit inscrit à la newsletter des lignes sur lesquelles il travaille, et ainsi espérer être mieux informé que par sa hiérarchie directe ou équipes transversales ??
      Faut-il que j’y inscrive mon directeur, pour ne plus passer pour une menteuse ??
      En tout, cas je m’inscris de ce pas…

    • Carlie, si vous avez un profil Facebook, vous pourrez rejoindre le groupe des Révoltés de la Ligne J, l’association des usagers qui en ont marre d’être pris pour des moutons. Sans vouloir nous vanter, grâce à notre groupe Facebook et grâce à Christophe S, un de nos membres, en à peine 10 minutes, tous les usagers du groupe étaient au courant de l’accident et pour certains ont pu avertir leur employeur, voire, pu envisager des trajets alternatifs. Si vous voulez des informations plus rapides et quasiment en temps réel, rejoignez-vous. Bon courage pour votre retour tout à l’heure ~@_ï =€ – Signé : Les Révoltés de la Ligne J – Association en cours de consolidation – Mail : revoltes.lignej@gmail.com
      Site Web : http://www.revoltes-lignej.fr
      En fusion avec le groupe Facebook : Ligne J: Usagers Usés! Mobilisons-nous!!!!

    • Béa dit :

      Carlie, inscrivez votre boss sur twitter (je l’ai fait du coup en arrivant au buro ce matin), là, la SCNF donne les infos beaucoup plus rapidement!
      Je trouve déplorable ce manque de communication, sachant que les usagers comme moi étions en première ligne pour voir les pompiers intervenir sur le quai et que c’est moi qui ai tenu informée l’agent SNCF de Fin d’oise où je suis allée prendre le transilien de Cergy!

      Mais être à quai et obligé de se connecter aux réseaux sociaux pour savoir ce qu’il se passe: grand n' »importe quoi
      Comme quoi, avec la SNCF, tout est possible!!

    • Béa, reconnaissons au moins à la SNCF le mérite d’avoir créé ce fil twitter. C’est déjà ça. Mais oui, d’accord avec vous, l’information des voyageurs mériterait….. comment pourrions-nous dire ?… d’être… optimisée ? Oui, c’est ça… optimisée…. ~@_ï =€ – Signé : Les Révoltés de la Ligne J – Association en cours de consolidation – Mail : revoltes.lignej@gmail.com
      Site Web : http://www.revoltes-lignej.fr
      En fusion avec le groupe Facebook : Ligne J: Usagers Usés! Mobilisons-nous!!!!

    • Bonjour, évidemment, il n’est pas satisfaisant que vous n’ayez pas eu l’information sur les quais et j’en suis très étonné pour les raisons que je vous ai données plus haut. En cas d’incident, tous les canaux d’information sont à utiliser pour obtenir l’information, ils servent à ça ! Dans le cas présent, je vois que les réseaux sociaux ont bien fonctionné et c’est important aussi de le souligner.

    • OBO dit :

      Bonjour,

      La fois où il y avait eu un suicide à Saint Quentin en Yvelines, j’avais eu de la part de la gare un pti papier avec marqué « accident de personnes » dessus pour présenter… Et j’étais arrivé au travail à 12h00 environ…

    • Bonjour, merci de lire les réponses que j’ai apportées à Béa sur ce sujet.

    • Bonjour, désolé mais le blog n’est pas un outil d’information en temps réel. Vous n’auriez donc pas eu d’information concernant l’incident en direct sur ce blog. Toutefois, je reste interpellé par votre post.

      Pour revenir sur ce qui s’est passé hier matin : c’est effectivement un accident grave de voyageur qui est survenu à 8h00 à Conflans Sainte-Honorine. Des messages ont été mis en ligne sur les écrans Infogare dès 8h10 pour faire état de la situation. Voici le premier :
      “08h10 Un accident grave de voyageur à Conflans Ste Honorine perturbe la circulation des trains de la ligne J, axes Paris/Mantes via Conflans, Paris/Pontoise/Gisors, Paris/Ermont. Le trafic est interrompu dans les 2 sens de circulation entre Cormeilles et Conflans ste H. Prévoir également des modifications de dessertes et des suppressions jusqu’à 10h00. ». Ces messages ont été réactualisés à 8h55 et 9h19. Nous en avons des traces écrites dans nos rapports journaliers.

      Des tweets (au nombre de 5) ont également été envoyés par le Gestionnaire de la Prise en Charge Voyageurs basé au COT (pour mémo : n’hésitez pas à nous suivre sur le fil @LIGNEJ_SNCF), reprenant la nature de l’incident et l’évolution concernant la circulation (voir à ce sujet le témoignage plus loin de Xavier qui en atteste).

      Il s’avère que dans le cas d’un accident grave voyageur, et pour permettre l’intervention des secours, la circulation des trains doit être totalement interrompue, souvent dans les deux sens. C’était le cas hier.

      Je suis extrêmement surpris par le fait que les agents ne soient pas en mesure de vous préciser ce qui se passait : des SMS leur ont été envoyés sur leur Iphone dès que nous avons eu connaissance de la nature exacte de l’incident. Pourriez-vous m’indiquer précisément en retour à qui vous vous êtes adressé ?

  10. OBO dit :

    Un jour faudra pitêtre que les têtes peu pensantes du STIF se disent que ça serait bien aussi d’améliorer la desserte Yvelines Sud.
    C’est pas comme si y’avais un gros pôle économique sur Saint Quentin en Yvelines !

  11. Chris92700Passer au statut dit :

    M. Langé,

    J’étais dans le train de ce matin qui a connu cet « accident voyageur ». L’amie qui m’accompagnait a été choquée par ce qu’elle a vécue.
    Une question s’est toutefois posée entre les voyageurs dans le train et ceux sur le quai : était-ce volontaire (suicide) ou un accident (la personne aurait glissé sur le bord du quai) ???

    Merci,

  12. Paascal dit :

    Bonjour,
    J’ai voyagé ce matin dans la dernière voiture du train VB2N de Herblay (6h51) à Paris Saint-Lazare. Pendant le voyage j’ai ressenti une odeur de brulé comme si un équipement électrique se consumait lentement. Je note que cette voiture est fortement usée et dégradée. Une des deux portes automatiques ne s’ouvre plus. Plusieurs fenêtres sont taguées et gravées. Plusieurs sièges sont usés jusqu’à la corde, des tags recouvrent les parois,. Cela n’est que pour la partie visible. Je me demande dans quel état est la mécanique, et les équipements électriques.
    Je pense que cette voiture a fait son temps et qu’il serait souhaitable de la retirer de la circulation, par sécurité et par respect pour les voyageurs.
    Question : je pense que chaque voiture a un numéro de série. Où puis-je le trouver ?
    Merci

    • MGO dit :

      Bonjour Paascal

      Le N° de série de la voiture est indiqué à l’extérieur au centre sous les baies vitrées de l’étage inférieur avec une bonne partie de chiffres et quelques lettres . Je crois que c’est le grand numéro commençant par 87 , etc … Le 140 ? C’est la vitesse maximum du véhicule qui n’a pas dû rouler à cette allure depuis trrrrrèèèèèèèèèès longtemps ( par pitié pour les mécaniciens qui tracteraient encore des VB2N à bord d’une BB 17000 : bobos partout si passage du cran de traction Oranginaaaaaa ! ARF ! ) .

    • StephanePasser en mode normal dit :

      MGO, il arrive très fréquemment que les VBN atteignent le 140 km/h, sur l’axe Paris-Mantes par Poissy notamment !

    • MGO dit :

      Bonjour Stéphane

      C’est vrai sur cette branche en espérant que tous les trains à deux niveaux bénéficient d’une BB 27300 . Il m’a semblé voir sur les garages de Clichy que les VO2N normandes vers Serquigny auraient fait plier les BB 17000 et que des BB 15000 auraient pris le relais ? Parce que le 140 , j’ai testé en accompagnement à bord d’une  » danseuse  » bi-courants tractant des voitures Corail TER sur la ligne classique Paris – Le Mans dans les années 2000 et il fallait avoir le pied marin pour tenir debout malgré une bonne voie !

    • Bonjour, merci pour votre retour.

    • Kabal dit :

      +100000000 pascal
      Ces tas de ferrailles doivent être réformer en urgence 40 ans de service Mr Langé nous informe que ces rames fonctionneront encore 10 ans ils auront donc 50 ans quand ils partiront en retraite inadmissible !!!!!!!!!!

    • Kabal dit :

      +100000000 pascal
      Ces tas de ferrailles doivent être réformer en urgence 40 ans de service Mr Langé nous informe que ces rames fonctionneront encore 10 ans ils auront donc 50 ans quand ils partiront en retraite inadmissible !

    • Kabal dit :

      +100000000
      @paascal
      Ces tas de ferrailles doivent être réformer en urgence 40 ans de service Mr Langé nous informe que ces rames fonctionneront encore 10 ans ils auront donc 50 ans quand ils partiront en retraite inadmissible !

    • OBO dit :

      Kabal, arrêtez de la lancer et lâchez ce bouton « Laisser un commentaire » ;)

    • Kabal dit :

      Je ne fait pas exprès après validation j ai un message d erreur qui s affiche comme quoi le message n’a pu être mis en ligne donc je recommence et ensuite je m aperçois que mon message est posté demander plutôt à Mr langé de rectifier cela lol

  13. bbh75Passer au statut dit :

    Empruntant régulièrement l’axe Rosny – PSL, j’ai eu le malheur d’utiliser la semaine passée l’ancien 18:53 devenu 18:47 par la force des travaux. Mardi soir, Vendredi soir: même scénario (moto les 2 autres jours, ouf …). Départ à 18:47 arrivé à 19:50 (au lieu de 19:30) sans un mot d’explications ni d’excuses: l’usager n’est bon qu’à attendre. Mr Langé, si vous vous rappelez notre échange de la semaine passée, c’est un exemple parfait d’irrespect. Une situation qui se répète à l’identique sans que jamais un mot d’information ne soit donné. Le minimum de courtoisie serait également de s’excuser et non pas, comme les rares messages qui parfois sont diffusés, m’entendre dire « nous vous remercions de votre compréhension ».

    • Bonjour, c’est votre point de vue. D’autres voyageurs ne veulent pas entendre parler « d’excuses »… Cornélien, non ? La solution passe surtout par le respect du plan de transport… C’est ma mission quotidienne.

    • bbh75Passer au statut dit :

      Mr Langé, l’excuse serait un plus. En tout premier lieu, il conviendrait de prévenir les voyageurs. Sur l’axe Rosny / PSL, il n’y a jamais un mot (jamais = 90% des cas). Je ne pense pas qu’il y ait un choix cornélien sur ce point.

    • Bonjour, ce que vous évoquez est différent alors. Si je comprends bien, vous parlez de la prise de parole des conducteurs en cas d’incident. Et là, sur ce point, je vous rejoins. Nous travaillons avec les équipes de conducteurs pour que des progrès soient faits en la matière. Certains voyageurs notent sur ce blog qu’ils constatent des améliorations. Il reste encore des progrès à faire. Je suis d’accord avec vous. Nous nous y employons.

    • Ai-je bien lu Monsieur Langé ? (o)_(o) Il n’y a plus d’excuses dans les annonces parce que des usagers ne veulent pas entendre parler d’excuses ? Alors la les bras m’en tombent ! Présenter des excuses c’est le b-a ba de la politesse Monsieur Langé, sauf votre respect. C’est la moindre des choses, au même titre que vous excuserez si vous bousculez quelqu’un. Vous n’imaginez pas les messages de plaintes que je reçois qui se terminent 9 fois sur 10 par un : « Et en plus ils sont même pas foutu de s’excuser, comme si tout cela était normal ! »

      J’espère que vous réparerez au plus vite cette erreur Monsieur Langé. Je suis bien conscient que des usagers n’en veulent pas, mais ils sont une minorités. Pour moi les excuses sont primordiales, et c’est un minimum !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  14. franck78, du vécu donc. Comme nous avons coutume de le dire chez les Révoltés de la ligne J, les réalités de cette ligne, CE SONT LES USAGERS QUI EN PARLENT LE MIEUX…..Oui, même s’il y a des progrès ci et là, je trouve que sur la ligne J en particulier, les usagers sont encore bien trop méprisés…. comme s’ils étaient trop bêtes pour comprendre certaines situations ou avaries techniques. Mais il est vrai que des moutons comme nous n’avons pas des cerveaux suffisamment développés pour comprendre. ~@_ï =€ – Signé : Les Révoltés de la Ligne J – Association en cours de consolidation – Mail : revoltes.lignej@gmail.com
    Site Web : http://www.revoltes-lignej.fr
    En fusion avec le groupe Facebook : Ligne J: Usagers Usés! Mobilisons-nous!!!!

  15. titouti dit :

    Bonjour
    A herblay comme dans beaucoup de gare de la ligne J nous avons de belles pub pour le nouveau train
    Mais où est il ?…..
    Je l’ai emprunté 1 fois …….à 21h00
    C’est vrai qu’il est plus apprécié a cette heure là il y a foule……
    Rt vous vous l’avez déjà testé?

    • Bonjour, si si je vous l’assure : les nouvelles rames circulent. Toutefois, elles ne sont pas encore très nombreuses. J’ai déjà eu l’occasion sur le blog d’évoquer l’arrivée progressive des nouvelles rames jusqu’à l’été 2015. Certains voyageurs sur le blog nous font des retours réguliers sur ces nouvelles rames en circulation.

    • C’est vrai titouti, je confirme ce que vous dit Jacques-Guy Langé, ce matin, tandis que je prenais en photo le panneau indiquant mon train supprimé à Sannois, j’ai cru apercevoir un Francilien dans le reflet de la vitre…. Mais je n’en suis pas tout à fait sûr non plus. Mais c’est un peu comme l’homme qui a vu l’homme qui a vu l’homme qui a vu l’ours, il parait que l’ours… euh pardon, que le Francilien-Bombardier existe bien et qu’on l’a vu circuler sur la ligne J. Ayons confiance dans la la SNCF. – ~@_ï =€ – Signé : Les Révoltés de la Ligne J – Association en cours de consolidation – Mail : revoltes.lignej@gmail.com
      Site Web : http://www.revoltes-lignej.fr
      En fusion avec le groupe Facebook : Ligne J: Usagers Usés! Mobilisons-nous!!!!

  16. UnJuzieroisPasser au statut dit :

    Dans la catégorie travaux, quid d’un élagage entre le tunnel de Meulan et la gare de Vaux-sur-Seine ?

    Les VB2N frottent allègrement les arbres (il suffit de regarder les belles traces tout le long des vitres pour s’en convaincre).

    Vivement l’automne et ses feuilles mortes sur les voies, tiens…

    • Bonjour, pas d’élagage prévu entre Conflans et Mantes. Néanmoins, des élagages pour l’entretien des voies sont prévus tout au long de l’année mais pas de calendrier à vous communiquer sur le sujet.

  17. Bonjour, j’essaie d’obtenir des informations sur ce point…

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R