Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Ligne J, vendredi 9 mai, les trains circulent comme un samedi

9-mai-2014

Ce billet pour vous informer que le vendredi 9 mai, les trains de la ligne J circuleront avec les horaires d’un samedi (c’est aussi le cas pour les lignes L et A).

Ceci est dû aux travaux menés sur la RD1 dont j’ai déjà eu l’occasion de parler dans un autre billet.

Pourquoi une telle décision ?

Les travaux de la RD1 imposent de faire rouler les trains de l’axe Mantes/Paris via Poissy sur les portions de voie communes avec le RER A à partir de Houilles. Par conséquent, il n’est pas possible de faire circuler le même nombre de trains qu’un vendredi classique. Le fait qu’il s’agisse d’un pont nous conduit donc à mettre en place un service de samedi sur la ligne J.

À lire également

182 commentaires pour “Ligne J, vendredi 9 mai, les trains circulent comme un samedi”

  1. Thomas78Passer au statut dit :

    Ah ok je comprend, les trains seront deviés sur le groupe 3 par Becon les bruyeres entre Paris et Houilles si j’ai bien compris.

  2. EricBarthas dit :

    J’espère juste que le scénario du 2 mai ne se reproduira pas.

    Car sauf erreur de ma part, j’ai eu droit au pire genre de décision que peut prendre le COT (Mr Langé, ouvrez bien les oreilles) : faire ralentir un transilien pour qu’un intercités normand en retard ne le soit pas trop au final.

    Contexte : vendredi 2 mai, train parti vers 7h55 de Juziers à destination de Paris. Allure normale jusqu’à Argenteuil, puis au pas jusqu’à Asnières où l’intercités nous a dépassé.

    Je croyais Mr Langé que ce genre de pratique était prohibée.

    Autre exemple de mensonge permanent : le système de balises situées en amont des quais de Saint Lazare. Cet artifice permet à la sncf de toper un train à l’heure alors qu’il reste quelques centaines de mètres à parcourir, et en pointe cela représente un certain temps.

    Autre exemple de gaspillage d’argent. Des travaux ont été entrepris entre Meulan et Mantes : remise à neuf des voies et des appareils de signalisation et de sécurité. Voici ce qu’il faut comprendre :
    il n’a jamais été question de remplacer les voies sur toute la longueur entre Mantes et Meulan (exemple gares de Juziers et Gargenville avec leurs vieux rails et ballast). Cela ne veut pas dire que les choses vont s’arranger : incident de signalisation entre Issou et Gargenville, malgré les travaux.

    Bref, la seule chose qui fonctionne à la SNCF : le service communication.

    • stephadc dit :

      Il n’y avait aucun intérêt à ralentir votre train depun’empêche unsl car le Grande ligne était derrière.
      Je crois surtout que votre train était derrière un omnibus jusqu’à Asnières.
      Pour ce qui est des travaux , vu le coût , RFF ne remplace que les constituants nécessaires.
      Le fait d’avoir une voie ou une signalisation rénovée n’empeche pas les incidents, cela les limite.
      Les contraintes dynamiques et thermiques sont bien souvent à l’origine des incidents de signalisation. (Rails fissurés ou cassés)

    • EricBarthas dit :

      Pour la circulation ralenti du 2 mai, je n’ai pas les éléments pour dire le contraire. Mais la coïncidence était trop parfaite. Passons.
      Le plus grave c’est que du matériel neuf (moins d’un mois de service) subisse un incident !
      Contrainte thermique ???? ni trop chaud ni trop froid cette semaine.
      Contrainte dynamique ???? faudrait voir à acheter des rails prévus pour un trafic intense.
      Après, c’est sur qu’un incident technique est toujours possible.

      Enfin pour les travaux, la direction SNCF et le STIF se sont fait suffisamment mousser, et ont toujours évoqué le remplacement entre meulan et mantes. Il eut été correct de préciser « partiellement » ai lieu de sortir des chiffres (des km de voies, des milliers de tonnes de ballast, des centaines d’hommes) pour une intervention en pointillé.
      Le plus marrant serait que l’incident de signalisation ait eu lieu dans une section non concernée par ces travaux.

  3. bruyerre dit :

    « Je croyais Mr Langé que ce genre de pratique était prohibée. »
    Non non je vous confirme que dès qu il y a un problème sur la ligne mantes via poissy qui est la ligne par où passe habituellement les ter normandie sont régulièrement détournés par la ligne mantes via conflans ce qui bien évidement oblige la sncf a supprimer les trains des insignifiants usagers de ce coté obscur de la ligne J.

    • bruyerre dit :

      en fait voici l ordre de priorité de la sncf

      1>>LES TGV

      2>>LES TER

      3>>LE FRET

      4>>LE RER

      5>>LES USAGERS TRANSILIENS (SAUF LIGNE J)

      6>>LA LIGNE J (EN DERNIERE LA BRANCHE PSL CONFLANS MANTES)

    • Le Privatisateur dit :

      Sur cette ligne, les trains Paris Mantes via Poissy sont généralement terminus Poissy pour laisser passer les grandes lignes en dépit des contraintes de bus, de garde d’enfant, de paiement de parking pour les usagers du quotidien ! il va peut être falloir en prendre conscience un jour….et arrêter d’encaisser sans avoir de service en retour !

    • Yoda dit :

      Arrêtons de payer !!!!

    • Bonjour, désolé de vous contredire mais (et cela est régulièrement relayé via ce blog et dans la presse nationale) le réseau Francilien (et tout particulièrement la ligne J) est au cœur des priorités de l’entreprise. Pour mémoire, ce sont 200 millions d’euros qui sont engagés cette année pour le réseau Transilien de Saint-Lazare.

    • Thomas L. (@ookook) dit :

      200M d’euros, c’est quoi… Une demie année de salaire pour le TOP5 de la SNCF?

      Vous vous pensez convaincant M. Langé?

    • nico92 dit :

      Si vous pensez que 200M ce n’est rien il va falloir revoir votre échelle de valeur…

    • EricBarthas dit :

      @nico92 : relisez bien la réponse de Mr Langé.
      200millions pour l’ensemble du réseau transilien sur une année.
      Ce n’est rien à coté des milliards annuels de budget alloués par le stif.

    • lobalis dit :

      L’ enfer le 19h 06 n’ est toujours pas parti les portes sont fermées depuis près de 20 min pour empêcher les gens de monter rappel pour Gisors le prochain train est à 20h 30 juste que tout le monde ne fait pas le pont comme tout le monde ne part pas en août pour nous cela annonce encore près de 2 heures de trajet la suite prochainement

    • EricBarthas dit :

      200millions d’euros et malgré tout des incidents de signalisation, justement sur les zones ayant été rénovées (cette semaine entre issou et gargenville pour mémoire).
      Vous vous souciez de la ligne J ?
      Encore heureux mais quand verrons nous le bout du tunnel ?
      Ne me dites pas dans un an c’est trop loin.
      On veut du mieux, de suite, dans un délai de quelques jours.
      Vous ne pouvez pas ?
      En revanche les grèves, ça marche.
      Que fait la direction pour les éviter ?
      Rien…comme d’hab.

  4. florent navvrro dit :

    pourquoi ne pas remplacer les trains de 5h par un bus de nuit les samedis et dimanches et les jours fériés a la du val d’ argenteuil merci.

  5. stephadc dit :

    Ceux qui prendront le train ce week end entre Asnières et Paris St Lazare , pourront voir l’ampleur des travaux en cours car il s’ agit de faire glisser un pont neuf sous les voies pour elargir la route longeant la Seine.

    • COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

      Déjà hier soir il y avait un  » creux » sur les voies des groupes 5 et 6 , assez impressionnant en effet

    • StephanePasser en mode normal dit :

      COLOMBOROL92, ce que vous écrivez là confirme donc ce que j’avais compris, à savoir que, pendant ces travaux à Clihy et à Colombes :
      – les trains de l’axe Paris-Mantes par Poissy (J5) empruntent le groupe III entre PSL et La Garenne-Colombes puis retrouvent le V
      – le nombre des trains passant par Argenteuil est réduit car les GL empruntent aussi le groupe IV entre PSL et Val d’Argenteuil, d’où la GC leur permet de retrouver ensuite le groupe V au niveau de Sartrouville
      Cela dit, n’y a-t-il pas d’autres travaux entre Argenteuil et Ermont qui expliquent la mise sur route entre ces 2 gares, y compris aux moments du WE où le service normal s’applique (en gros, hier jeudi matin et dimanche) ?

    • Bonjour, merci à Stéphane pour ces précisions qui vous invite cette fois-ci à constater l’ampleur des travaux… routiers qui impactent la circulation ferroviaire.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Jacques-Guy, certes ce plan de transport adapté, ce matin très vivement critiqué ici, est lié à des travaux routiers mais cela ne vous dispensait sans doute pas d’expliquer mieux sur le blog en quoi ces travaux impactaient à ce point nos déplacements ferroviaires ! De plus, vous ne nous dites toujours pas ce qui explique la mise sur route entre Argenteuil et Ermont (y compris pendant la partie du WE où circulent des terminus/origines Argenteuil). Par ailleurs, entre offrir le service normal d’un vendredi et celui d’un samedi “empiré”, une adaptation intermédiaire et plus fine aurait peut-être été possible, quitte à renoncer au cadencement pour tenir compte de celui des GL…

    • Maxime13Passer au statut dit :

      en gros quand assumerez vous l’état catastrophique du plan transport de ce matin?….parce que les travaux routiers ont bon dos et ce soir on va manger….j’ai jamais vu un plan transport le samedi comme celui ci…..com’ de m****, formation à effectuer en urgence, et pour vous également monsieur langé

    • En réponse à Stéphane : comme l’a expliqué Monsieur Langé, il y a eu des travaux de remplacement du pont rail de la RD1 à Clichy. Sur ce pont passe les 5 groupes amenant à Paris St Lazare, soit 10 voies (une pour chaque sens). Afin de ne pas trop pénaliser la circulation des trains par une interruption complète de tous les groupes, les travaux se font en 3 phases.

      1ère phase du 8 au 11 mai : interruption et dépose des voies des groupes V (Paris – Mantes via Poissy) et IV (Paris – Conflans – Mantes/Gisors), soit 4 voies. Il ne restait plus que 6 voies disponibles. Les trains des groupes interceptés étaient détournés sur les autres groupes. Pas d’impact pour le groupe II (Paris – Versailles/St Nom). Sur le groupe III devaient cohabiter les trains Paris – Nanterre – Maisons-Laffitte et les Transilien Paris – Mantes via Poissy. Les trains du groupe IV (Paris – Ermont) ne circulaient pas afin de permettre aux trains du groupe VI (Paris – Conflans – Mantes/Gisors) de pouvoir l’emprunter. Afin de palier à la suppression des trains Paris – Ermont, les trains du groupe VI ont marqué des arrêts supplémentaires. Mais ces trains devaient également cohabiter avec les trains grandes lignes. Vu que des trains étaient détournés sur d’autres groupes, il n’était pas possible de proposer le plan de transport d’un vendredi normal. Il a fallut obligatoirement faire un plan de transport spécial, qui permettait la circulation sans conflit de chaque train. Or du fait qu’il y avait moins de train, ceux-ci étaient beaucoup chargés, et les arrêts en gare étaient plus long que prévu en raison de la forte affluence. Par conséquent les trains prenaient du retard, ce qui n’a pas manqué de générer des conflits de circulation.

      Si je ne remets pas en cause le besoin de ces travaux Monsieur Langé, sachez que vous avez commis une erreur en annonçant que le plan de transport du vendredi 9 mai sera celui d’un samedi. Ceci est faux, car les horaires ne correspondaient pas à ceux d’un samedi ! Il aurait mieux valut annoncer des horaires modifiés. J’espère que vous en tirerez les conséquences, et que vous tiendrez compte pour les 2 autres phases qui auront lieu respectivement les 14 juillet et 15 août, ou les groupe II, III et IV seront interrompus à leur tour.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Franck, c’est le VI et pas le IV qui était intercepté mais je pense que c’est une simple coquille de votre part !
      Quand vous écrivez « Les trains du groupe IV (Paris – Ermont) ne circulaient pas afin de permettre aux trains du groupe VI (Paris – Conflans – Mantes/Gisors) de pouvoir l’emprunter. », je dirais plutôt que c’est la cohabitation des GL sur ce groupe qui obligeait à la suppression des terminus/origine Ermont. En effet, le WE, en heures creuses en général d’ailleurs, tous les trains passant par Argenteuil « tiennent par un groupe » (si j’ose dire) mais quand ce dernier n’est pas le VI, les GL ne peuvent pas « récupérer » le V à Asnières et doivent aller jusqu’à la GC, un peu avant Val d’Argenteuil.
      Pour ce qui est de la mise sur route entre Argenteuil et Ermont, en savez-vous plus que ce que Jacques-Guy a bien voulu (ne pas) nous répondre ?

    • Bonjour, cette très mauvaise journée de vendredi va nous amener à tirer des enseignements pour que ça ne se reproduise pas. Effectivement, il y a eu un déficit en communication de notre côté sur l’impact qu’auraient ces travaux sur vos déplacements. Concernant la mise sur route d’Argenteuil / Ermont : comme les travaux (Route départementale 1 à Clichy et étanchéité du viaduc de Colombes) amenaient à détourner les Transilien Paris – Mantes via Conflans, Paris-Gisors, Paris-Ermont et Corail Intercités sur les voies de Paris – Ermont… il n’y avait pas la place de les faire tous circuler, même en horaires de samedi. D’où la mise sur route d’Argenteuil – Ermont, et les arrêts des gares desservies par les Paris – Ermont (Bois-Colombes, Colombes et Le Stade) marqués sur les trains de Paris – Mantes via Conflans. Par ailleurs nous faisions circuler les Paris- Mantes via Poissy sur le tronçon commun L et A.

    • Pardonnez-moi Monsieur Langé, mais je vais être direct : vous ne tirez pas les enseignements du passé ! Il y a eu par le passé des travaux similaires effectués à la faveur d’un pont. Je crois que c’était Monsieur Coutrat qui étai responsable du COT à l’époque. On nous avait annoncé les horaires d’un samedi pour le vendredi qui se trouvait entre le jeudi férié et le samedi. Ce fut le même fiasco que ce vendredi 9 mai : train archi bondé avec des arrêts prolongés en gare en raison de l’affluence. Retards importants, et gêne des trains grandes lignes qui empruntaient les mêmes voies. Comment ce fait-il que les mêmes erreurs aient été répétés pour ce vendredi 9 mai ? Que faites-vous des fameux « retour d’expérience » ?

      Autre exemple : il y a 2 ans je crois, lors de l’interruption des circulations sur le groupe V en soirée pour permettre la réalisation de travaux, les Z6400 terminus Maisons-Laffitte avaient leur terminus reporté à Poissy, ou un service de car prenait le relais. Ces Z6400 circulaient en Unité Simple alors qu’elles devaient absorber un surplus de voyageurs. Lors de même remontées, Madame Larrouy m’avait dit que c’était impossible de les faire circuler en UM, car cela imposait des manœuvres fastidieuses. Il a fallut que l’association Plus de train par La Défense et le Comité fassent pression pour que nous obtenions enfin des Z6400 en UM lors d’interruption des circulations sur le groupe V.

      Un dernier exemple, et non des moindres : le dernier train pour Rouen départ 23H20 part à l’heure de Paris. Il s’arrête à Houilles, arrêts pourtant non prévu. Après une longue attente, le contrôleur annonce que le train a été envoyé par erreur vars Mantes via Poissy, alors qu’il devait passer par Conflans car les voies étaient interceptés au-delà de Poissy. Retour à Paris, pour reparti vers Mantes via Conflans avec un retard d’une heure !

      Par ces exemples, je ne cherche pas a dénigrer le travail de vos collègues que je respects. Mais vous reconnaitrez Monsieur Langé que ces choses la ne devrait plus se produire…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Pardon pour les fautes de frappe…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Jacques-Guy, rien n’empêchait de faire des navettes ferroviaires Argenteuil-Ermont en utilisant comme terminus/origine la voie centrale d’Argenteuil, côté Ermont ! Il y a sans doute une autre raison à ce choix de la mise sur route, qui, sans doute, expliquait aussi l’existence d’omnibus entre Asnières et Argenteuil (je suppose avec terminus/origine sur la voie centrale côté groupe VI) pendant la partie du WE où cela n’était pas aussi critique que notamment vendredi, le pourtant seul jour ouvrable des 4 !
      Quant aux trains de l’axe J5, ils n’empruntaient que les voies de la ligne L (entre PSL et Les Vallées) et pas du tout celles du RER A.

    • EricBarthas dit :

      Mr Langé, c’est vous qui étiez prévenu. Et vous avez encore mal géré la situation avec un plan de transport trop allégé.

      OK pour appliquer les horaires d’un samedi.
      Mais vous auriez du organiser des navettes Argenteuil-PSL en correspondance avec les bus d’Ermont au lieu de vouloir faire rentrer le contenu de 2 trains dans une rame aujourd’hui. Ce fut l’horreur !
      Cette idée de navette ne vous ai pas venu à l’esprit ?

    • StephanePasser en mode normal dit :

      EricBarthas, il y a des navettes PSL-Argenteuil aux moments du WE où les travaux impactent le moins (ou pas du tout ?) les circulations ! Vous n’avez-vous pas jeté un oeil aux tableaux horaires téléchargeables ici ?

    • EricBarthas dit :

      J’avoue ne pas avoir regardé car je ne suis pas directement concerné.
      Je ne comprends pas pourquoi si navettes il y avait hier, la foule voulait absolument monter dans les trains venant de Mantes ou Gisors ?

    • Bonjour, le problème était qu’avec les travaux nous faisions passer sur les voies de Paris-Ermont les Paris – Mantes via Conflans, les Paris-Gisors et les Corail Intercités. Il n’y avait plus de place pour des navettes supplémentaires…

  6. Le Privatisateur dit :

    La SNCF pense encore que leurs clients (ou usagers) ne travaillent pas le 9 mai. La SNCF travaille peut être 32 heures par semaine (ou 28 heures) mais ce n’est pas le cas de tout le monde. La communication autour de ces changements d’horaires est honteuse : aucune cohérence d’horaire aux heures de pointe et nous ne savons pas où nous allons ! Je pensais payer pour un service mais je me rends compte que même les jours normaux de la semaine, nous sommes pris en otage et contraints par la SNCF. Vous nous reservez quoi pour le lundi de la pentecôte ?

    • nico92 dit :

      Pour le lundi de pentecôte, ce sont les horaires des jours fériés qui s’appliquent.

    • Bonjour, nous sommes conscients que ces travaux à répétition peuvent susciter un fort mécontentement (le 9 mai, ce sont des travaux routiers qui sont à l’origine du changement d’horaires). Toutefois, les travaux menés sont nécessaires pour améliorer la production et vos déplacements au quotidien. Je suis conscient qu’il est encore difficile de mesurer les améliorations aujourd’hui.

    • EricBarthas dit :

      j’adore l’euphémisme: fort mécontentement.
      Non mr Langé, ce n’est plus du mécontentement, c’est de la haine. On a dépassé le stade du mécontentement.

      Après 2 ans à nous laisser moisir, vous nous sortez un plan drastique qui produira des effets dans 6 ANS. Une éternité !!!!!

      Et si on prend en compte les travaux du centre commercial qui sert de gare, (début en 2008), cela fera 12 ans de chantier et d’incidents…

  7. Le Privatisateur dit :

    Sur la ligne Mantes Paris via Poissy, les horaires sont à priori les suivants pour demain matin en gare de Vernouillet-Verneuil : 7h35 puis 8h18….où est la cohérence avec le week-end ? Pourquoi ne pas mettre plus de trains aux heures de pointe ?

  8. Thomas78Passer au statut dit :

    Exact pile poile dans ma tranche horaire ce qui équivaut a 3 trains supprimés par rapport a en temps normal, sans compter le rallongement du temps de parcours.

  9. chris78Passer en mode normal dit :

    Toujours sur le quai a Vernouillet ! Moins de trains ok … Mais à l’heure bon sang !!!

  10. LorrePasser au statut dit :

    Merci à la SNCF pour cette belle journée de galère. Comme si la France entière faisait le pont ! Résultat 1 train toutes les 15 mn a Argenteuil, et 10000 personnes sur la quai !

  11. Thomas L. (@ookook) dit :

    M. Langé, merci, merci, merci pour cette bétaillère! 1 train toutes les demi heure ce matin, le 7h40 au val d’Argenteuil, déjà plein, présentez de belle promesses, elle les a tenu!

    35min debout dans un vieux VN de grand père (les franciliens ont certainement des RTT) collé-serré, mais quel plaisir de sentir la respiration de son voisin dans le cou!

    M. Langé, ce n’est pas parce que vous n’avez pas envie de bosser que vous devez l’imposer à tous: nous, les gens qui payons vos salaires, on bosse pour vous filer cette thune que vous ne MERITEZ PAS.

    Arrivé à St Laz… BOUCHON DE PIETONS. Quelle innovation! Vous êtes très très forts. 10min de plus pour sortir du quai. C’est normal j’imagine, selon vos standards?

    Mention spéciale au pauvre gilet rouge tout seul (le seul à n’avoir pas fuit) qui a stoïquement pris nos réclamations pleine face (mention aussi aux autres victimes qui ont bien pris le temps de préciser que l’attaque n’est pas contre lui mais contre VOUS les ronds de cuirs inconscients).

    Comme je l’ai fait remarqué au gilet rouge: rappelez-vous que vous avez des locaux RH à 50m de St Lazare, un jour ou l’autre les clients exaspérés iront directement au dernier étage et choperont un ou deux des vôtres pour les trainer sur les quais: ça leur fera une découverte (et oui, y’a une gare derrière leurs locaux) et ces pauvres hères serviront d’exemple pour vous et les autres planqués sans consistance ni courage.

    À quand votre M. Pépy à St Lazare aux heures de pointe sans caméra ni cortège? À quand un peu de réalisme dans vos actions? À quand le respect de vos clients, ceux qui vous PAIENT.

    • Thomas L. (@ookook) dit :

      ah j’oubliais: très très très fin de nous coller les poupons-violents de la SURGE en bout de quai. Cela prouve que vous savez parfaitement que vous nous coller des services indignes et que vous commencez à avoir peur pour vos fesses. Vous faites bien, je vous assure.

    • Maxime13Passer au statut dit :

      C’est bien résumé, et je plussoie…Je vais même apporter une info au foutage de gueule de la SNCF envers ces usagers…la dernière voiture était condamné comme sur le train précédent, et sans doute les autres….donc il n’est pas étonnant de voyager comme du bétails, et en plus c’est fait sciemment. Si la sncf « subit » pourquoi met elle les gugusse de la SURGE au bout du quai?…
      En plus le quai à l’arrivè était blindé, alors que la sncf à rapatrié des gugusses pour gérer l’afflux de personne sur les quais, et pour lesquel on à subit une grève..
      J’en reviens aux voitures condamnés en fin de bétaillère….pour rappel cela à été fait pour empecher les fumeurs d’importuner le conducteur, lui permettant de beneficier d’une condition de travail optimal, sans tracas…sauf que c’est encore nous qui subissons, car la voiture n’est jamais ré-ouverte aux heures de pointe, que les fumeurs se sont déplacé, et continu de fumer…Donc mr Langé, vous vos décideurs incompétent jusqu’au plus au grade, coupés de la réalité du terrain, vous qui croyez tout savoir sur nos condition de transport, comment pouvez vous décider de telles absurdité sans venir sur le terrain « aux moments les plus critiques » pour vous imprégner et faire remonter l’info….vous qui vous cachez derrière la sécurité, venez voir si nous sommes en sécurité tassés les un contre les autres…..
      Quel bilan tirez vous de votre mesure de condamner systématiquement la voiture de tête? ou sont vos chiffres? la mesure est un échec total qui pénalise encore plus l’usager, que comptez vous faire pour solutionner ce problème qui dure et n’est pas résolu? car les guss de la SURGE, c’est dans ces train qu’ils devraient être et non au bout du quai lorsque vous vous moquez de nous délibérément…..je n’ai plus de respect à avoir pour une personne travaillant au sein de la sncf qu’elle qu’il soit, moi je ne suis pas respecté en tant qu’usager, et ce n’est pas une impression mais un constat qui se vérifie au quotidien…alors arrêtez de vous cacher derrière le « c’est pas ma faute, c’est la faute du patron ou des infrastructure, ou de la vétusté, ou des mauvaises conditions de travail…..etc….. » je m’en fout vous êtes tous INCOMPÉTENTS, ne savez pas ce qu’est un service public….faite remonter un peu notre mécontentement à votre hiérarchie, et mettez vous au boulot!

    • La fouine dit :

      Thomas L. le pauvre gilet rouge, certainement un jeune exploité de chez Cityone embauché à la journée par la Sncf pour l’envoyer au casse pipe face aux mécontents des conditions de transport en ce 9 mai ! Au fait, pas la peine de lui dire ‘faites remonter que ..,,’ il n’est qu’on pion et demain il ne sera plus là !

    • Thomas L. (@ookook) dit :

      On le sait bien que c’est un pauvre intermittent au smic horaire, c’est d’ailleurs pour ça qu’il ne risque pas grand chose. J’espère juste que la SNCF comprends qu’on « tente » de leur exprimer calmement notre fort mécontentement, mais si leur parler est inefficace, on ira chercher le premier rond de cuir à portée de la main pour le ramener sur un quai, et qu’on risque d’être bien moins diplomate.

      Si la seule chose que comprends la SNCF, c’est la violence (SURGE), ils risquent fortement de comprendre que dans une révolte, c’est la masse qui gagne, pas les armes.

    • Une victime de la Sncf dit :

      Ce matin nous en avons discuté avec 2-3 gars, et il s’en est fallu de peu pour qu’on aille chercher des responsables dans les bureaux.

      Je pense toutefois que c’est une mauvaise idée car cela aurait tourné au pugilat.
      Avec toute la colere que nous avons accumulé ces deux dernieres années cela aurait été difficile de se controler.

  12. LorrePasser au statut dit :

    Et en plus le train laisse passer les TER, il ne peut pas partir!

  13. stenaclo dit :

    Ma Langė, il va nous dire qu il nous avait prévenus. Alors dans son bilan de la semaine prochaine il écrira : journée du 9 mai : calme.

    Bonne question de ThomasL. Pourquoi la Surge ?

    • Bonjour, les équipes de la SUGE étaient présentes en renfort des équipes habituelles puisque la situation du jour était différente de celle que nous connaissons habituellement le vendredi.

    • Thomas L. (@ookook) dit :

      En renfort de quoi? Stop à la langue de bois bon sang! Vous avez peur de nous?

    • Nicolas LD dit :

      Pour assurer la sécurité des agents.

  14. Guil95Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Quelle aberration que ce plan de transport. Vous pensiez vraiment que ça allait servir à quelque chose de rendre les trains omnibus ?
    7h52 ce matin à Cormeilles, déjà plus aucune place assise, et la dernière voiture fermée, n’importe quoi.
    A Argenteuil le train était déjà bondé, alors on s’est ensuite arrêté à toutes les gares… pour rien, vu que personne ne descend et que personne ne peut monter.
    Je crois que j’ai perdu 3 litres d’eau, et malheureusement, il n’y a pas de douche au bureau.

    Les horaires du samedi, passe encore, mais omnibus avec une voiture condamnée, non. Vraiment marre de vos gestions catastrophiques des événements.

    • Bonjour, effectivement au vu du plan de transport, nous n’aurions pas dû engager une rame avec voiture condamnée. J’utilise votre témoignage et d’autres qui me sont aussi parvenus, et nous en tirerons les conséquences nécessaires pour que ça ne se reproduise pas.

    • Maxime13Passer au statut dit :

      Petite rectification monsieur Langé, les voiture n’étaient pas condamnées au sens ou vous voulez bien l’entendre et le comprendre de la manière dont cela vous arrange, à savoir qu’elle ne comportaient pas d’étiquettes rouge indiquant qu’elles était condamnées, mais bien inaccessible suite à votre dispositifs bidon qui consiste à rendre inaccessible la voiture de tête pour empêcher les gents de fumer….deux rames coup sur coup étaient comme ça ce matin…..par contre je note votre absence de réponse à mon post….ce doit etre un problème dans l’abus de langue de bois

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Maxime13, avec la généralisation d’ici cet été du dispositif de filtrage des fumées pouvant incommoder nos chers conducteurs, Transilien devrait décider de réouvrir systématiquement la voiture-pilote des VB2N, ce qui ne serait pas du luxe, vu que, depuis la mise en service des nouvelles loco, ces rames comptent déjà une voiture de moins (6 au lieu de 7)…

    • Maxime13Passer au statut dit :

      c’est une bonne nouvelle, dommage que mOsieur Langé, n’en parle pas dans un billet autrement bien plus interressant que les multitudes de messages pour dedouaner la sncf et ses acteurs du b***** ambiant

    • Gafarel dit :

      Je rêve.
      Et oui, le feu ça brûle, et l’eau ça mouille.
      C’est dingue non ?

    • andre dit :

      je note donc que dorénavant il n’y aura plus aucune rame avec 1 voiture fermée ( ou 2 ) …mais je dois sans doute rever..ou alors c’est vrai mais il y aura encore plus de train annulés !!

      vous allez cesser quand de vous foutre du monde avec ce genre d’affirmation ???

    • Yoda dit :

      Remboursé !!!!!!!

    • écoeurée dit :

      Incroyable, ça fait 5 ans que je viens sur ce blog et il aura fallu 5 ans pour que vous teniez compte de cette réclamation. Allez courage maintenant il faut informer vos équipe on table sur 5 ans ? Et après il faudra que la matiere grise de la SNCF réfléchisse a comment ne pas mettre un train avec un wagon fermé. Si vous vous y mettez à 12, vous trouverez une solution en moins de 4 ans…Donc dans 9 ans vous nous ferez un billet, si vous n’oubliez pas entre temps ! Quelle incompétence ! Quand je pense que parce que je paie mes tickets VOUS avez votre salaire, ça me dégoute ! Si un jour d’autres usagers sont partants pour faire une opération « une carotte pour les ânes de la SNCF » et de les déposer devant les bureaux, les locaux SUD RAIL sachez que je viendrais avec un bon kilo de carottes !

    • Nicolas LD dit :

      Et un gros salaire avec une retraite de ouf.

    • SubyPasser au statut dit :

      Mr Langé, il va bien falloir trouver une solution à ce problème de voiture condamnée car je vous rappelle que dans le sauveur Francilien il n’est pas possible de fermer une seule voiture. Vous allez donc faire comment??

    • Nicolas LD dit :

      Monsieur Langé l’a dit : Un carreau cassé sur un transilien et c’est la rame entière qui est immobilisée.

    • Guil95Passer au statut dit :

      Bonjour,
      Vendredi matin, ce n’était pas une voiture condamnée avec les autocollants rouges, mais bien une voiture fermée, parce que horaires du samedi et usages du samedi, et j’ai lu ailleurs que c’était visiblement le cas de la plupart des trains ce jour-là, ce qui était totalement aberrant vu le nombre de voyageurs qui s’entassaient pour essayer d’aller travailler.

    • Monsieur Langé l’a dit : Un carreau cassé sur un transilien et c’est la rame entière qui est immobilisée.

      Pas toujours Suby. Sur la ligne H il y avait un carreau cassé sur une des 2 rames d’une unité multiple de Francilien. Ils ont découplé les 2 rames. Puis ils ont demandé au usagers présent dans la rame avec le carreau cassé de changer de rame. Le train est parti en unité simple avec du retard, mais il n’a pas été supprimé.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Nicolas LD dit :

      Et bien non vous ne le faites pas, la semaine dernière j’ai fait éxactement la même remarque que Guil95.
      Si ça se trouve c’était le même train…

  15. lobalis dit :

    Bonjour
    J’ ai le bonheur d’ être dans le 8h05 Gisors/paris nous sommes bloqués au stade le train est bondé depuis argenteuil une vraie galère j’espère pouvoir arriver pour 10h plus de deux heures pour faire Gisors/ paris est-ce un voeu raisonnable ? Bonne journée à tous

    • Les Révoltés de la Ligne J dit :

      Cher lobalis, si vous en avez assez comme nous tous, si vous ne voulez pas rester un “naufragé du transilien”, rejoignez notre mouvement des Révoltés de la Ligne J pour que les usagers puissent se faire entendre, puisque visiblement, nous sommes le cadet des soucis de la SNCF et du STIF. ~@_ï -€

      Signé : Les Révoltés de la Ligne J – Association en cours de consolidation –
      Mail : revoltes.lignej@gmail.com
      En synergie avec le groupe Facebook : Ligne J: Usagers Usés! Mobilisons-nous!!!!

  16. Une victime de la Sncf dit :

    demissions!!!!!

    Monté a Cormeilles dans le 8h07, le train etait deja plein a Argenteuil et au stade, on ne pouvait plus fermer les portes

    l’arret suivant, des gens se sont empoignés ce matin au stade a cause de vous!!

    Vous ne voyez pas plus loin que le bout de votre nez.

    Toutes les personnes impliqués dans la validation de ce plan de transport feraient bien de se demander si ils sont fait pour ce metier.

    Les conditions de transports etaient dignes des pires jours de greves… sauf que cette fois si, ce n’est pas au syndicalistes mais a la direction que nous le devons…
    Vous etes aussi dangereux les uns que les autres…

    Qui pour nous sauvez de vous?

    Des alternatives de transports, de la concurrence!!!!! A l’aide!!!

    • Elfa dit :

      Bonjour Une victime de la sncf, j’étais dans le même train que vous ! Les gens se sont obstinés à rentrer au delà d’Argenteuil. Et en plus ils insistaient en demandant d’aller dans couloirs, déjà remplis…. Ca m’a tellement agacée, déjà d’être omnibus, que j’ai hurlé à la personne qu’il n’y avait plus de place dans les couloirs ! Je crois que cela a amusé plusieurs voyageurs.
      Mr Langé, pourquoi ne pas avoir créer des trains ermont-PSL omnibus ? Si cela est impossible, pourquoi ne pas avoir rendu les trains de pontoise, gisors… omnibus MAIS une gare sur 2 ? Afin de pouvoir prendre les voyageurs en fin de courses, car là, personne n’a pas monter…

    • Yoda dit :

      Virez-moi tous ces incompétents !!!!

    • Idri_95 dit :

      @Elfa : Vous etes égoistes .. avez-vous déjà fait un Paris-Gisors entièrement ? Je vois que non ! Juste un Gisors –> Paris (direct d’Argenteuil à PSL) c’est 1h30 de trajet alors si rajoute des arrets supplémentaires … le trajet dura .. 2h ?
      Pour info , un Paris Gisors traverse comme même 3 régions donc ce n’est pas un court trajet c’est limite une ligne TER .

      Aussi les Paris – Mantes via Conflans et les Paris – Pontoise/Boissy se sont aussi des moyens et long trajet pas comme les Paris-Ermont

    • Gisorss dit :

      + 1millions… Idri_95 !
      Gisors Paris en temps normal c’est environ 1h20 avec 17 arrêts !!!
      Il est inconcevable de faire des arrêts supplémentaires pour desservir les gares proches de PSL.
      Ce matin les quelques trains de Gisors 5h56 – 6h56 et 8h05 ont été omnibus (cormeilles la frette le stade bois colombes asnières et j’en passe…) c’était la folie …
      La vie des usagers de la ligne de Gisors est déjà un carnage ; n’en rajoutons pas !!
      Venez avec nous pendant 1 mois… vous ne serez pas déçus ! :)

    • Bonjour, j’entends bien votre mécontentement sur vos conditions de circulation de vendredi qui, on doit l’admettre, ont été particulièrement difficiles. Dès vendredi matin, j’ai pu faire remonter les difficultés pour que la situation soit plus confortable pour la pointe du soir dans le sens des retours.

    • Thomas L. (@ookook) dit :

      « on doit l’admettre ». Et ben, c’est qu’on va finir par obtenir des excuses sincères d’ici 20 ou 30 ans à ce rythme…

  17. MaxximanuPasser en mode normal dit :

    Bonjour,

    Trois remarques :
    – primo, ce n’est pas que l’axe Poissy qui est touché mais aussi l’axe Conflans
    – deuxio, ce n’est pas seulement un probleme d’horraire ( 1 train par demi heure seulement !!) mais surtout le temps de transport est nettement allongé : +20 mi sur un trajet habituel de 38 minutes !
    – les trains marquent des tellements d’arrêts qu’ils sont saturés, et cela créer des difficultés lors des échanges, accentuant encore le retard.

  18. gracianne dit :

    Franchement, c’est un scandale, vous ne pouvez pas continuer a traiter vos clients comme du betail de cette facon. Pour beaucoup le 9 Mai est un jour travaille, la preuve, on etait tres nombreux colles-serres ce matin dans nos trains en horaire de samedi aux arrets demultiplies, prenant du retard parce que personne ne pouvait ni monter ni descendre. Le Gisors-Paris de 6:56 est arrive a St Lazare 8:45, debouchant sur un quai ou le depart suivant etait deja affiche, creant un embouteillage de voyageurs consequent. alors qu’un train entrait en gare de l’autre cote de la plateforme. Non seulement c’est irrespectueux pour tous ces voyageurs qui n’ont pas pu faire le pont et ont pense a tort que le 9 mai etait un jour normal, mais en plus c’est dangereux, un accident de foule est tres vite arrive.

    Bon d’accord vous aviez prevenu…mais c’etait pire qu’un jour de greve. Depuis quand la SNCF nous impose t’elle nos dates de conge?

    • Les Révoltés de la Ligne J dit :

      Gracianne, si vous en avez assez comme nous tous, si vous ne voulez pas rester une “naufragée du transilien”, rejoignez notre mouvement des Révoltés de la Ligne J pour que les usagers puissent se faire entendre, puisque visiblement, nous sommes le cadet des soucis de la SNCF et du STIF. ~@_ï -€

      Signé : Les Révoltés de la Ligne J – Association en cours de consolidation –
      Mail : revoltes.lignej@gmail.com
      En synergie avec le groupe Facebook : Ligne J: Usagers Usés! Mobilisons-nous!!!!

  19. Sannoisien dit :

    Bonjour,

    Non, non, tout n’a pas encore été dit. Il ne faut pas oublier la riche idée de remplacer ce matin les trains entre Ermont-Eaubonne et Argenteuil par des bus. Que dis-je « des » bus, plutôt 1 bus toute les 15mn pour remplacer un train 8 voitures qui passe habituellement toutes les 10mn. Résultat impossible de monter dans la navette qui arrive déjà pleine à craquer à Sannois et obligation de se rabattre sur les lignes de bus classiques avec l’attente qui va avec. Et une fois à Argenteuil suite du transport de bétail comme cité plus haut…Mais merci de nous avoir prévenus que les conditions de circulation allaient être difficiles, pour cela, vous avez bien tenu vos promesses…

    • Les Révoltés de la Ligne J dit :

      Sannoisien,moi aussi, ce matin, j’ai pu tester les bus bondés Sannois-Argenteuil et la bétaillère entre Argenteuil et PSL. Si vous en avez assez comme nous tous, si vous ne voulez pas rester un “naufragé du transilien”, rejoignez notre mouvement des Révoltés de la Ligne J pour que les usagers puissent se faire entendre, puisque visiblement, nous sommes le cadet des soucis de la SNCF et du STIF. ~@_ï -€

      Signé : Les Révoltés de la Ligne J – Association en cours de consolidation –
      Mail : revoltes.lignej@gmail.com
      En synergie avec le groupe Facebook : Ligne J: Usagers Usés! Mobilisons-nous!!!!

  20. mimins dit :

    Bonjour,

    je pense que tout a été dit… Encore une gestion scandaleuse de cette journée de la part de notre SNCF adorée. Et oui beaucouuup de gens BOSSENT aujourd’hui !
    20mn de plus pour faire Aubergenville – PSL ce matin avec un train bien bondé, sans clim (enfin si : on l’a eu entre Houilles et PSL : le chauffeur a du retrouver où était le bouton d’allumage !) et des arrêts à toutes les gares lonnngs mais lonnngs ! (les TER devaient être à l’heure ce matin, car on ne les a pas retardés !)

    Et accessoirement une communication lamentable, puisqu’en gare d’Aubergenville rien n’indiquait ces changements d’horaires. Heureusement que quelqu’un m’en avait parlé avant.

    La routine quoi…

    • Les Révoltés de la Ligne J dit :

      minins, , si vous en avez assez comme nous tous, si vous ne voulez pas rester un “naufragé du transilien”, rejoignez notre mouvement des Révoltés de la Ligne J pour que les usagers puissent se faire entendre, puisque visiblement, nous sommes le cadet des soucis de la SNCF et du STIF. ~@_ï -€

      Signé : Les Révoltés de la Ligne J – Association en cours de consolidation –
      Mail : revoltes.lignej@gmail.com
      En synergie avec le groupe Facebook : Ligne J: Usagers Usés! Mobilisons-nous!!!!

  21. Une victime de la Sncf dit :

    Apres une performance pareille je trouverai honteux que le sncf ne nous presente pas au moins ses excuses!

    Je trouverai normal qu’on nous rembourse le montant de ce traet, même si, je cours encore apres la femeuse indemnisation de 30 euros…

    Mr Langet, vous qui mettez toujours en avant le fait d’etre « avec vos équipes en cellules de crise » qd les choses se passent mal, que diriez vous ^’etre « avec vos passagers » la prochaine fois? Apres tout, ce plan de transport c’est un peu le votre non? Pourquoi ne le subiriez vous pas?

    Ca vous obligerait peut etre mieux bosser la prochaine fois

    • andre dit :

      oui, comme vous je suis toujours en attente de ce fantomatique remboursement de 30 €.
      4 mois d’attente déjà….c’est sans doute normal !!

    • Bonjour, je vous invite à prendre connaissance de la réponse faite à Une victime de la Sncf.

  22. Une victime de la Sncf dit :

    Je crois qu’en plus, tout le bordel de ce matin ne sera pas pris en compte dans leurs calculs de ponctualité.
    Langet le disait a demi mots la derniere fois, les greves et autres evenements du genre ne sont pas pris en compte.

    Du coup, pour la sncf, ce matin, ca allait.
    Les mecontents n’ont qu’a habiter a coter de leur travail, polluer la planete avec leur voiture ou poser un jour de congés.
    Profitons de l’absence de concurrents, la sncf ne subie pas les consequences de ses choix.

    • Les Révoltés de la Ligne J dit :

      Chère ictime de la Sncf, si vous en avez assez comme nous tous et ne voulez pas rester énernellement un simple « victime », rejoignez notre mouvement des Révoltés de la Ligne J pour que les usagers puissent se faire entendre, puisque visiblement, nous sommes le cadet des soucis de la SNCF et du STIF. ~@_ï -€

      Signé : Les Révoltés de la Ligne J – Association en cours de consolidation –
      Mail : revoltes.lignej@gmail.com
      En synergie avec le groupe Facebook : Ligne J: Usagers Usés! Mobilisons-nous!!!!

    • Nicolas LD dit :

      Il me semble que seules les grèves ne sont pas comptabilisées.
      Par contre si les appareils de mesure sont defectueux, la SNCF a le droit de compter une journée à la moyenne.

    • Bonjour, détrompez-vous, le calcul de la ponctualité tiendra bien compte des difficultés rencontrées vendredi dernier.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Bonjour,
      Je vois « à peu près » comment vous pouvez compter le retard des trains… mais pas du tout comment vous évaluez le nombre de personnes dans les trains (surchargés !!!!).
      Comment évaluez-vous le retard des personnes qui n’ont pas pu monter dans les trains pour cause de voitures surchargées ?

  23. aubertignacko dit :

    En ce week end de pont du 8 mai sur la ligne J. La Sncf a eu la bonne idée de considérer la journée du vendredi 9 comme un samedi et de plus sous prétexte de travaux les trains ermont eaubonne – paris étaient OMNIBUS de MANTES LA JOLIE à ASNIERES puis direct PARIS. (imaginé le nombre d’arrêt) Conclusion: une sacré pagaille. Personnellement montant en gare de bois colombes j’ai laissé passé TROIS trains qui étaient remplis comme des wagons à bestiaux (voir pire en faite). Au 3eme train (plus un qui a été supprimé dans l’intervalle… merci merci) que j’ai laissé passer car trop rempli après 55 minutes j’ai réussi à trouver une place écrasée contre la porte…

    On pourra noter tout de même que heureusement c’était tous des trains à étages! (merci merci)

    Un minimum de respect des clients ne serait pas de refus… Ce n’est pas parce que une grande partie du SNCF fait le pont que nous ne pouvons pas voyager dans des conditions décentes un jour travaillé!!! Quel idée de cumuler travaux et service réduit. La prochaine fois SVP faites un choix…

    • R-icPasser au statut dit :

      Hors sujet [on]
      Chouette nom….au complet c’est Mariennaubertignac’nKo
      Hors sujet[off]

    • aubertignacko dit :

      Hors sujet [on] c’est mon pseudo internet depuis 10 ans… cko englobe richard et corine… ;-) Hors sujet[off]

    • Les Révoltés de la Ligne J dit :

      Cher aubertignacko, si vous en avez assez comme nous tous et comme beaucoup d’usagers montant à Colombes et Bois-Colombes et qui « subissent » les dysfonctionnemet de la Ligne J, si vous ne voulez pas rester un “naufragé du transilien”, rejoignez notre mouvement des Révoltés de la Ligne J pour que les usagers puissent se faire entendre, puisque visiblement, nous sommes le cadet des soucis de la SNCF et du STIF. ~@_ï -€

      Signé : Les Révoltés de la Ligne J – Association en cours de consolidation –
      Mail : revoltes.lignej@gmail.com
      En synergie avec le groupe Facebook : Ligne J: Usagers Usés! Mobilisons-nous!!!!

  24. Une victime de la Sncf dit :

    Vous remarquerez que Mr Langet, qui a repondu a 2-3 posts ce matin, ne presente pas d’excuse, ni reconnait que nos conditions de transport etaient inadmissibles…

    • gamzatti dit :

      Je suis proprement scandalisée par nos conditions de transport ce matin. Le 8.22 à Villennes (horaire habituel alors qu’on devait avoir les horaires du samedi, déjà faudra qu’on m’explique) était une bétaillère. Du coup je suis descendue à Poissy pour prendre le rer. A Maisons Laffite, nous avons attendu 30 minutes en raison d’un malaise voyageur à Houilles. Je suis sûre que c’était quelqu’un de la bétaillère que j’ai quittée, vu comment les gens y étaient entassés les uns sur les autres. Une honte! Comment une entreprise ose t elle traiter ses clients de cette façon, et leur faire payer la modique somme de 113 euros par mois? A quand une grève GENERALE de présentation de nos titres de transport?
      Monsieur Langé, pouvez vous nous expliquer ce qui s’est passé ce matin sur la ligne Mantes-Poissy-PSL?

    • Les Révoltés de la Ligne J dit :

      Cher gamzatti, si vous en avez assez comme nous tous, si vous ne voulez pas rester un “naufragé du transilien”, rejoignez notre mouvement des Révoltés de la Ligne J pour que les usagers puissent se faire entendre, puisque visiblement, nous sommes le cadet des soucis de la SNCF et du STIF. ~@_ï -€

      Signé : Les Révoltés de la Ligne J – Association en cours de consolidation –
      Mail : revoltes.lignej@gmail.com
      En synergie avec le groupe Facebook : Ligne J: Usagers Usés! Mobilisons-nous!!!!

    • Thomas78Passer au statut dit :

      +1 j’étais dans ce train, et je confirme, il était dega bien blindé a Vernouillet Verneuil d’où il est parti a 8h18, le précédent était quand meme a 7h37 ce qui fait un intervalle de 40 sans train ce qui en heure de pointe est une chose inadmissible, sourtout quand on voit le nombre de personnes qui travaillait aujourd’hui.

      Idem ce soir pour le 17h21 a PSL pour mantes par Poissy il est parti de Saint lazare Dega bien chargé, et on est arrivée a Vernouillet a 18h15 au lieu de 18h, avec un arret a Maisons laffite sans aucune explication du conducteur mise a part que les voyageurs de Poissy ont été invité a prendre le RER sur le meme quai en face.

      Dega qu’on a un retard de 13 minutes pour travaux, maintenant faut ragouter 1/4 d’heure pour une raison inconnue faut arrêter de se moquer du monde, il me faudrait des explications sur ce retard mr Langé.

    • Thomas78Passer au statut dit :

      Et je ragoute que le train en retard était sans clim, avec beaucoup de fenetres fermées.

    • Bonjour, vous comprendrez aisément aussi qu’il est parfois compliqué d’être à la fois présent en salle au COT (notamment quand la situation est tendue) et derrière mon écran pour répondre à vos messages. Dans ce cas là, je les lis mais je ne peux pas toujours prendre le temps d’y répondre. Ma priorité reste alors vos trajets et le respect du programme de circulation. Le blog me permet de vous apporter des éléments de réponse a posteriori…

  25. Desperate traveller dit :

    Il est inadmissible de voir avec quel mépris la SNCF traite ses usagers. Non seulement les trains sont crasseux mais ils ne sont jamais à l’heure.
    La SNCF a encore oublié ce jour que les salariés du privé ont un engagement de ponctualité envers leurs employeurs et que le 9 mai est un jour travaillé. Nous sommes nombreux à ne pas faire le pont.

    Aujourd’hui, le train de 6h56 au départ de Gisors (ndlr. Train ne passant pas par Houilles et pourtant concerné) est arrivé en gare St Lazare avec plus de 15 minutes de retard soit 8h48. A ce retard, s’ajoute celui provoqué par la bêtise, sans doute humaine, d’annoncer le départ d’un train sur la même voie rendant la descente du train très difficile et de plus extrêmement stressante. Un mouvement de foule aurait pu si vite arriver.

    De plus, il est incompréhensible que le train en provenance de Gisors soit obligé de desservir les arrêts au-delà de la gare d’Herblay vu le nombre limité de trains qui nous a été affecté ce jour. Pour le retour ce soir, il va falloir certainement jouer des coudes pour pouvoir espérer monter dans le train.

    Il faudrait vraiment que la SNCF considère ses usagers autrement que du bétail. Je constate qu’au fil des années le service proposé par la SNCF n’a de cesse de se dégrader. J’en arrive à souhaiter que la SNCF soit un jour privatisée.

    • Les Révoltés de la Ligne J dit :

      Cher Desperate traveller, si vous en avez assez comme nous tous, si vous ne voulez pas rester un “naufragé du transilien”, rejoignez notre mouvement des Révoltés de la Ligne J pour que les usagers puissent se faire entendre, puisque visiblement, nous sommes le cadet des soucis de la SNCF et du STIF. ~@_ï -€

      Signé : Les Révoltés de la Ligne J – Association en cours de consolidation –
      Mail : revoltes.lignej@gmail.com
      En synergie avec le groupe Facebook : Ligne J: Usagers Usés! Mobilisons-nous!!!!

  26. jsbox dit :

    Mr Langé, est-ce une blague ??? Vous annoncez que les trains circuleront comme un samedi, mais je vous signale, comme vous n’avez pas l’air au courant, qu’il n’y avait AUCUN TRAIN ce matin à Sannois. En quoi 0 train est-il comparable à un samedi ? J’avais vu votre post hier et pensais que vos informations seraient plus fiables que celles des sites et autres applis (souvent déconnectés de la réalité). Grosse erreur !
    Je ne sais pas quel était la situation sur les autres axes de la ligne (visiblement mauvaise au vu des commentaires) mais il faudra m’expliquer ce post complètement fantaisiste.

    • Les Révoltés de la Ligne J dit :

      Cher jsbox, oui, c’est à la limite du foutage de gueule… d’annoncer des trains… qui n’existent pas. Moi aussi de Sannois et ma femmes et moi subissons quotidiennement ce sévice public aussi lamentable qu’inefficacement. Si vous en avez assez comme nous tous, si vous ne voulez pas rester un “naufragé du transilien”, rejoignez notre mouvement des Révoltés de la Ligne J pour que les usagers puissent se faire entendre, puisque visiblement, nous sommes le cadet des soucis de la SNCF et du STIF. ~@_ï -€

      Signé : Les Révoltés de la Ligne J – Association en cours de consolidation –
      Mail : revoltes.lignej@gmail.com
      En synergie avec le groupe Facebook : Ligne J: Usagers Usés! Mobilisons-nous!!!!

  27. t9 dit :

    Bonjour,

    un samedi entre Andresy et Paris St Lazare, le train dessert 9 gares et le trajet dure 40 minutes. Aujourd’hui vendredi 9 mai, le train a desservi 12 gares et le trajet a duré 1 heure ! Et les gens ne pouvaient plus monter dès la 8ème gare (Argenteuil). Pourquoi avoir annoncé une circulation comme un samedi ? C’est ridicule. Vous auriez pu annoncer la vérité et nous aurions trouvé un autre itinéraire… Comme allons-nous rentrer chez nous ce soir ???

    • Les Révoltés de la Ligne J dit :

      Cher t9, si vous en avez assez comme nous tous, si vous ne voulez pas rester un “naufragé du transilien”, rejoignez notre mouvement des Révoltés de la Ligne J pour que les usagers puissent se faire entendre, puisque visiblement, nous sommes le cadet des soucis de la SNCF et du STIF. ~@_ï -€

      Signé : Les Révoltés de la Ligne J – Association en cours de consolidation –
      Mail : revoltes.lignej@gmail.com
      En synergie avec le groupe Facebook : Ligne J: Usagers Usés! Mobilisons-nous!!!!

  28. SDesfeuxPasser au statut dit :

    Ce matin en gare d’argenteuil un train se présente vers 9h avec un wagon « fermé ». Des agents nous font monter dans ce wagon car les autres étaient bondés (pléonasme). On nous demande ensuite de redescendre. Pourquoi ? Pas de réponse, on reprend un autre train vers 9h20, bondé, qui faisait omnibus vers Saint-Lazare. Le conducteur, obligé de dire aux passagers voulant entrer que le train était « plein » et qu’il y avait d’autres qui arrivaient derrière « pleins » j’imagine. Alors que d’autres trains (à moitié vides) passent en gare … Pourquoi ne pas faire d’arrêts supplémentaires lorsqu’une ligne est supprimée ?
    Moralité : 8h35 bus navette vers argenteuil de sannois et arrivée au bureau à 10h10. Merci qui ? Merci la SNCF. 40 minutes de retard …
    2012 : + 9 heures de retard à rattraper
    2013 : +9 heures de retard à rattraper
    2014 : le compteur tourne …
    Organisation nulle et inefficace. On regrette de ne pas avoir fait le pont !!!

    • Les Révoltés de la Ligne J dit :

      Galérienne, si vous en avez assez comme nous tous, si vous ne voulez pas rester une « naufragée du transilien », rejoignez notre mouvement des Révoltés de la Ligne J pour que les usagers puissent se faire entendre, puisque visiblement, nous sommes le cadet des soucis de la SNCF et du STIF. ~@_ï -€

      Signé : Les Révoltés de la Ligne J – Association en cours de consolidation –
      Mail : revoltes.lignej@gmail.com
      En synergie avec le groupe Facebook : Ligne J: Usagers Usés! Mobilisons-nous!!!!

  29. Les Révoltés de la Ligne J dit :

    Bonjour. Conseiller municipal d’une ville du Val d’Oise et citoyen écœuré par la manière dont nous sommes traités dans un « transilien » complètement défaillant, avec d’autres usagers exaspérés, nous sommes en train de créer une association d’usagers : Les Révoltés de la Ligne J. Nous sommes déjà plus de 100 usagers à témoigner chaque jour de notre colère sur Facebook en signalant tous les dysfonctionnements, en révélant les vraies conditions de trafic et la réalité quotidienne de voyageurs malmenés et surtout en exigeant une amélioration significative de nos conditions de transport ou des remboursements systématiques en cas de mission service public non remplie.
    C’est bien de crier son mécontentement de manière individuelle. Cela défoule et quelques infos parfois remontent jusqu’aux directions concernées de la SNCF. Mais c’est encore mieux de le faire de façon organisée, à travers un mouvement et une association qui sauront PORTER LES REVENDICATIONS ET LES EXIGENCES DES USAGERS DE LA LIGNE J. Pour rappel, c’est parce que nos confrères de la ligne L se sont battus comme des lions que nous avons pu obtenir quelques euros pour notre préjudice du mois de novembre 2013. Merci à eux. A nous de reprendre le flambeau pour nos lignes de transport de la J qui se dégradent jour après jour. Alors, pour dire si vous êtes d’accord pour que collectivement, nous puissions ENFIN NOUS FAIRE ENTENDRE ET NE PLUS ÊTRE TRAITÉS COMME DU BÉTAIL, rejoignez-nous dans le Groupe Facebook : : Ligne J: Usagers Usés! Mobilisons-nous!!!! ou bien en nous écrivant à l’adresse mail : revoltes.lignej@gmail.com
    NE VOUS LAISSEZ PLUS FAIRE. VOUS ÊTES DES USAGERS QUI AVEZ DES DROITS. VOUS PAYEZ ASSEZ CHER TOUS LES MOIS CES TRANSPORTS AVEC VOTRE PASS NAVIGO ET PAR L’IMPÔT ÉGALEMENT. EXIGEZ DES CONDITIONS DE TRANSPORT DÉCENTES ET LE RETOUR D’UN VRAI SERVICE PUBLIC SUR LA LIGNE J !
    Signé : Les Révoltés de la Ligne J – Association en cours de consolidation – Mail : revoltes.lignej@gmail.com
    En synergie avec le groupe Facebook : Ligne J: Usagers Usés! Mobilisons-nous!!!!

  30. joaohugo dit :

    Bonjour Monsieur Langé,
    Au vu des nombreux témoignagnes postés sur cet article, vous vous rendez déjà compte que la décision de combiner les horaires du samedi et la circulation modifiée déjà mise en place vendredi dernier était très mauvaise.

    Vous justifiez initialement cette décision en vous appuyant sur les travaux de la RD1, les mêmes travaux qui la semaine dernière nécessitaient seulement une circulation modifiée. Pourriez-vous par conséquent nous préciser en quoi ces travaux nécessitaient ce vendredi une intervention supplémentaire sur la programmation des trains ? Car sans être un spécialiste, on peut supposer que ces travaux immobilisent une partie des voies aux environs de Clichy, ce qui a pour conséquence comme vous l’expliquez par ailleurs oblige les trains de l’axe Mantes/Paris via Poissy à utiliser des portions de voie communes avec le RER A à partir de Houilles (en passant donc à Nanterre Université j’imagine). Cette immobilisation (supposée) des voies aux environs de Clichy en raison des travaux de la RD1 n’était donc pas nécessaire le week-end dernier ?

    Dans tous les cas, malgré ces travaux et même s’ils ont été imposés à la SNCF Île-De-France, il est consternant d’en arriver à la situation que nous avons vécue ce matin. Difficile de croire qu’il n’était pas possible de faire mieux.

    • Gafarel dit :

      Il s’agissait de faire passer un pont. Un vrai pont en béton.
      Belle opportunité pour un faire passer un second… pour les employés de la ligne J.
      Ils sont forts. Très forts.

    • nico92 dit :

      Il me semble que les travaux à hauteur de Clichy impactent cette semaine plus de voies que la semaine dernière ?
      Dans le même temps des travaux sur le Viaduc de Colombes bloquaient une voie sur les 2 dans le sens PSL->Argenteuil.

    • Bonjour, merci de lire la réponse que j’ai apportée à joaohugo et qui devrait répondre à votre question.

    • Les Révoltés de la Ligne J dit :

      Cher joahugo, si vous en avez assez comme nous tous, si vous ne voulez pas rester un “naufragé du transilien”, rejoignez notre mouvement des Révoltés de la Ligne J pour que les usagers puissent se faire entendre, puisque visiblement, nous sommes le cadet des soucis de la SNCF et du STIF. ~@_ï -€

      Signé : Les Révoltés de la Ligne J – Association en cours de consolidation –
      Mail : revoltes.lignej@gmail.com
      En synergie avec le groupe Facebook : Ligne J: Usagers Usés! Mobilisons-nous!!!!

    • Thomas78Passer au statut dit :

      Pour répondre a joaohugo, les train de Paris/Poissy/Mantes ont roulé sur le groupe 5 jusqu’a la Garenne colombes ou ils ont rejoint le groupe 3 (les vallées et Becon les bruyères pour arrivée a PSL sur les voies du groupe 3.

      Mais je confirme que aujourd’hui on était bien loin des horaires du samedi car avec40 minutes sans train par moment, cela me fait plutôt penser a une grevé camouflé.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      thomas, cet écart pouvant aller jusqu’à 40 min entre deux trains s’explique par le fait qu’hier, à « l’heure de pointe », les GL, eux, circulaient comme un vendredi normal et que, donc, les Paris-Mantes par Poissy devaient les laisser passer à certains points du parcours.

    • Bonjour, désolé si je suis un peu technique. Le 2 mai nous avions une interruption de circulation uniquement sur la voie 1 du groupe 6 (axe Paris-Mantes via Conflans) à Colombes, ce qui nous obligeait à faire marquer des arrêts Bois Colombes, Colombes et Le Stade sur les Paris-Mantes via Conflans.

      Le 9 mai nous avions en plus une interruption entre Clichy et Asnières sur toutes les voies du groupe 5 (Paris-Mantes via Poissy) et du groupe 6 (Paris-Mantes via Conflans) pour faire passer un demi-cadre de la RD1.

      Ce qui nous obligeait à dévier les trains d’une part sur le groupe 3 (sur la L) pour les Paris-Mantes via Poissy et les TER, Corail Intercités, Paris-Mantes via Conflans et Paris-Gisors sur le groupe 4 (axe Paris-Ermont), nous obligeant à limiter le nombre de trains, d’où les horaires du samedi.

  31. Estelle95 dit :

    Merci d’avoir gâché mon anniversaire. C’est tout ce que j’ai à dire. Ca fait une heure que j’attend des personnes qui me sont très chères, que je n’ai pas vu depuis des mois. Voilà et quand je vois les commentaires des autres usagers je ne peux m’empêcher de penser que la SNCF est de plus en plus incompétente et se fout pas mal de ceux qui la paye. Courage à tout le monde.

  32. Plateau du Moulin dit :

    Ce matin, j’ai cru à un mouvement social, car cela devait être comme un weekend ? Sauf que le weekend les trains venant de Gisors et Mantes, ne sont plus omnibus après Argenteuil ? J’espère que ce soir il y aura +++ de trains, si il y a quelqu’un là haut ? Si vous m’entendez, nous aimerions rentrer chez nous tôt. :-)

    • Les Révoltés de la Ligne J dit :

      Cher Plateau du Moulin, si vous en avez assez comme nous tous, si vous ne voulez pas rester un “naufragé du transilien”, rejoignez notre mouvement des Révoltés de la Ligne J pour que les usagers puissent se faire entendre, puisque visiblement, nous sommes le cadet des soucis de la SNCF et du STIF. ~@_ï -€

      Signé : Les Révoltés de la Ligne J – Association en cours de consolidation –
      Mail : revoltes.lignej@gmail.com
      En synergie avec le groupe Facebook : Ligne J: Usagers Usés! Mobilisons-nous!!!!

  33. Dorso dit :

    2 trains par heure à Bois Colombes, omnibus depuis Boissy l’Aillerie, ce n’est pas un service de samedi, mais un service de nuit !

    • nico92 dit :

      4 trains par heures

    • Les Révoltés de la Ligne J dit :

      Cher Dorso, si vous en avez assez comme nous tous, si vous ne voulez pas rester un “naufragé du transilien”, rejoignez notre mouvement des Révoltés de la Ligne J pour que les usagers puissent se faire entendre, puisque visiblement, nous sommes le cadet des soucis de la SNCF et du STIF. ~@_ï -€

      Signé : Les Révoltés de la Ligne J – Association en cours de consolidation –
      Mail : revoltes.lignej@gmail.com
      En synergie avec le groupe Facebook : Ligne J: Usagers Usés! Mobilisons-nous!!!!

  34. Plateau du Moulin dit :

    Les Révoltés de la ligne J ont raison, nous râlons ici, mais nous pouvons aussi le faire sur FACEBOOK, plus nous serons nombreux mieux ça sera, Non ?

    • Les Révoltés de la Ligne J dit :

      Tout à fait Plateau du Moulin, sur Facebook, Twitter, par mail, par affichage, par SMS, ondes radio, signaux de fumée, peu importe le media pourvu QU’ON NOUS ENTENDE. La Ligne J, C’EST NOUS, LES USAGERS. La Ligne J, C’EST NOUS QUI LA FINANÇONS, une première fois par l’achat de titre de transport, une seconde fois par l’impôt. La Ligne J EST FAITE POUR NOUS, LES USAGERS, pas pour que les les vaches de Magny-en-Vexin aient une distraction pendant qu’elles broutent de l’herbe. ALLEZ Y Plateau du Moulin, foncez, exprimez sur Facebook votre mécontentement et ailleurs aussi, puisque visiblement la SNCF, le STIF et tous les élus d’Ile-de-France n’ont toujours pas compris à quel point nous n’en pouvions plus et qu’il était temps qu’ils se remuent le postérieur. Et SI VOUS VOULEZ VRAIMENT QUE CA BOUGE, rejoignez notre mouvement des Révoltés. ~@_ï -€

      Signé : Les Révoltés de la Ligne J – Association en cours de consolidation –
      Mail : revoltes.lignej@gmail.com
      En synergie avec le groupe Facebook : Ligne J: Usagers Usés! Mobilisons-nous!!!!

    • Yoda dit :

      Ah oui moi j’aimerai bien distribuer des tracts partout !!!!!

    • Les Révoltés de la Ligne J dit :

      Yoda, avez-vous rejoint notre groupe Facebook ? Sinon, écrivez à l’adresse mail des Révoltés, car ça va bouger dans les prochains jours. ~@_ï -€

      Signé : Les Révoltés de la Ligne J – Association en cours de consolidation –
      Mail : revoltes.lignej@gmail.com
      En synergie avec le groupe Facebook : Ligne J: Usagers Usés! Mobilisons-nous!!!!

    • Yoda dit :

      Oui j’étais parmi les premiers !!! Je suis au taquet !!!!

    • Les Révoltés de la Ligne J dit :

      Formidable Yoda. Alors vous serez au courant via Facebook de nos actions imminentes. A très bientôt donc. ~@_ï -€

      Signé : Les Révoltés de la Ligne J – Association en cours de consolidation –
      Mail : revoltes.lignej@gmail.com
      En synergie avec le groupe Facebook : Ligne J: Usagers Usés! Mobilisons-nous!!!!

  35. Thierry Chevassut dit :

    Moi aussi, j’étais dans un de ces trains bondés ce matin. C’est effectivement le pire trajet qu’il m’ait été donné de faire entre Cormeilles et Paris en 13 ans.
    On remet ça le vendredi 30 mai (lendemain du jeudi de l’Ascension) ?

    • Les Révoltés de la Ligne J dit :

      Non Thierry….. Pourquoi attendre ? On va remettre ça… ce soir avec un peu de chance !!!

      Signé : Les Révoltés de la Ligne J – Association en cours de consolidation –
      Mail : revoltes.lignej@gmail.com
      En synergie avec le groupe Facebook : Ligne J: Usagers Usés! Mobilisons-nous!!!!

    • nico92 dit :

      Le 30 mai il n’y a pas de travaux de prévus à ma connaissance, la circulation sera celle d’un jour de semaine normal.

  36. Jérémy dit :

    Il va surtout falloir nous expliquer pourquoi la majorité (totalité ?) des trains qui ont circulé étaient des trains courts (ligne L), petits gris … en tout cas non adapté au nombre de voyageurs attendus.

  37. Jérémy dit :

    Autre anecdote, je me suis fait contrôler ce matin dans un train grandes lignes (oui un de ceux qui ont rajouté un peu plus de b*rdel sur la ligne J ;-)) : le contrôleur m’a demandé pourquoi je n’avais pas validé mon pass Navigo et m’a dit que la validation des pass Navigo serait bientôt obligatoire et sanctionnée en cas de non-respect.

    S’en est suivi une petite discussion à la fin de laquelle il a reconnu que les infrastructures dans les gares de banlieue n’étaient pas prévue pour … Néanmoins, qu’en est-il de ce projet ?

    • Marie dit :

      Pas adapté à Saint-Lazare non plus…
      On rirait bien si tout le monde commençait à faire la queue pour valider son pass, quel beau b*rdel ce serait !!!

    • Chris92700Passer au statut dit :

      PArcequ’il y a des bornes pour valider les Navigo à St Lazare ?

    • challenger_frPasser au statut dit :

      Non, et heureusement.
      [mode humour SNCF on]
      La meilleure idée serait, pour compter le nombre de passagers par train, serait de mettre en place des portiques avec tourniquets comme dans le métro pour obliger tous ces « clients » à respecter le règlement SNCF ; « tout titre de transport doit être validé avant d’arriver sur le quai ».
      [mode humour SNCF off]
      C’est sûr que ça serait un beau bordel, surtout pour les axes PSL/Gisors avec des billets de train grandes lignes, il faudrait en plus des contremarques de passage comme pour Pontoise par ex ?

    • Chris92700Passer au statut dit :

      J’ai l’habitude de passer mon Navigo, même là où il n’y a pas de portiques (exemple : Limay). Toutefois, c’est régulièrement que les bornes Navigo ne fonctionnent pas…

    • Nicolas LD dit :

      Vous voyez les pastilles en acier au sol a PSL ? Juste avant les quais ?
      Et bien elles sont là pour y mettre des CAB.

    • Marie dit :

      J’espère que c’est une blague… J’ose même pas imaginer les bouchons dans la gare, les sauts obligatoires pour les changements de voies (pour rappel on peut pas valider son pass plusieurs fois de suite, on fait comment si le train suivant par avant et qu’on veut changer de voie ?!!!), …

    • Nicolas LD dit :

      Ce n’est pas une blague.

    • Nicolas LD dit :

      Par contre Marie, vu le positionnement il sera possible de passer d’un train a un autre, regardez bien au sol ce soir si vous passez a PSL.

    • Nicolas LD dit :

      Monsieur Langé, pouvez vous nous en dire plus sur ces CAB à Saint Lazare ?
      Comment comptez vous gerer le flux de voyageurs ?

    • Bonjour, pour la gare de Saint-Lazare, un projet de mise en place d’équipement (Borne, CAB ou les 2 technologies en même temps) est à l’étude. Pas de date prévue à ce jour

    • MGO dit :

      Bonsoir challenger_fr

      S’il devait y avoir des tourniquets ( CAB ) en gare St Lazare , ce n’est pas à l’entrée de chaque quai mais au niveau des passages entre le quai transversal ( celui où les voyageurs regardent les grands panneaux d’affichage des trains ) et la salle des pas perdus ( avec trémies et batteries d’escalators ) . C’était peut-être plus facile avant quand la gare servait majoritairement pour les trains ; Maintenant que c’est devenu un centre-commercial , c’est plus difficile avec des personnes marchant dans tous les sens sans avoir besoins de prendre un train .

    • R-icPasser au statut dit :

      @Nicolas LD : les pastilles au sol ont pour utilité de matérialiser un passage pour les services de secours motorisés. C’est une zone dans laquelle aucun équipement fixe ou mobile ne doit stationner. Rien à voir avec la pose de CAB ;)

    • Nicolas LD dit :

      C’est un agent SNCF « gradé » qui m’a donné cette information.
      Si Monsieur Langé peut nous éclairer…
      De plus pour moi les pastilles sont allignées au quais.

    • R-icPasser au statut dit :

      C’est Mme…. je ne me rappelle plus son nom (comme le temps passe) , ancienne responsable du COT qui m’avait donné cette information (elle doit être noyée quelque part dans ce blog)… M. LANGÉ? merci de nous ré-éclairer sur ce sujet….

    • R-icPasser au statut dit :

      Oups, pardon, c’était Mme Hélène LARROUY

    • Nicolas LD dit :

      Gage d’une fiabilité sans faille alors…
      Mr Langé ?

    • Bonjour, nous aurons l’occasion de parler « validation » très probablement cette semaine.

    • Thomas L. (@ookook) dit :

      Essayer de parler du coup dantesque de ces bornes qui ne font que perdre du temps à vos clients et ne vous permettent même pas d’avoir de chiffres crédibles sur les fréquentations des gares…

  38. MECONTENT dit :

    Les conditions de transport du vendredi 9 mai au matin sont intolérables. Au départ d Argenteuil un train toutes les 15 minutes en omnibus (j’ai pris le train de 8h15). Tous les voyageurs n’ont pas pu monter dans le train, et je ne vous explique pas pour ceux des gares d après. Que dire de l arrivée a St. Lazare ou 2 trains déjà programmés pour un prochain périple arrivent au même moment sur le même quai (quand beaucoup d autres sont vides). Combien de temps encore allons nous devoir subir les choix inexplicables que fait la SNCF dans l organisation de son plan de transport. Les gars (« responsables » de la SNCF) il faut arrêter de faire de la com qui sert essentiellement a vous dédouaner de toutes vos responsabilités : « c est la faute aux moyens, c est la faute aux voyageurs qui ne laissent pas les portes se fermer normalement (vous êtes vous d’ailleurs poser la question pourquoi ils ne les laissent pas se fermer normalement?) « . Plus que jamais nous sommes pris en otage et subissons les conditions de transport que vous nous « offrez ».
    Nous ne souhaitons pas que vous passiez votre temps à vous justifier sur la médiocrité du service rendu mais que vous agissiez et arrêtiez d augmenter vos prix. De plus, Je suis favorable aux remboursements plus réguliers au regard des prestations rendues.

    PS : Une seule solution selon moi, la privatisation, pour relancer une entreprise qui aujourd’hui est sclérosée et qui préfère saboter le service qu elle rend a ses clients plutôt que de s attaquer aux vrais problèmes (meilleure affectation des ressources et meilleure gestion des charges…) Et l argument des lignes non rentables qui seraient fermées en cas de privatisation n existe qu’à la SNCF. En effet, des investisseurs privés les rendraient rentables (gestion des charges…).

  39. Les Révoltés de la Ligne J dit :

    Bonjour Mécontent. Tout n’est pas imputable à la SNCF. Les vrais et premiers responsables de ce fiasco généralisé, ce sont les politiques franciliens et d’abord le Conseil Régional d’Ile-de-France et le STIF, avec à sa tête Jean-Paul Huchon et nombre d’élus EELV, qui, depuis des années, ont refusé d’investir dans les infrastructures ferroviaires… pour dépenser l’argent public à…. je ne sais quoi. Et l’État aussi, qui a laissé faire… ou plutôt laissé les collectivité ne RIEN faire, et qui porte une lourde part de responsabilité dans ce bordel inouï que sont les transport en Ile-de-France. Je ne suis pas sûr que la privatisation soit LA solution miracle. Avant d’en arriver là, il y aurait déjà bien d’autres actions à mener, à commencer par VRAIMENT prendre en compte les USAGERS qui sont souverainement méprisés par : l’État, le STIF, la Région Ile-de-France, la SNCF, RFF et la quasi totalité des autres élus, maires, conseillers généraux qui rejettent la faute sur leur voisin. Mais je respecte votre point de vue et l’on se dit que tout devait être tenté pour mettre fin à ce scandale et cette Berezina qui laisse les pouvoirs publics parfaitement indifférents. Il faut dire que nos élites parisiennes bien-pensantes habitent Montmartre ou le 7ème arrondissement. Alors vous, moi, nous, il s’en contrebalancent. On peut bien crever dans notre coin de banlieue, e l’Orne ou de l’Eure du moment que l’on ne dérange pas leur digestion. ~@_ï -€

    Signé : Les Révoltés de la Ligne J – Association en cours de consolidation –
    Mail : revoltes.lignej@gmail.com
    En synergie avec le groupe Facebook : Ligne J: Usagers Usés! Mobilisons-nous!!!!

    • nico92 dit :

      Oui et puisqu’ils ne sont pas du même bord politique que vous ça vous arrange, et ça vous donne une raison de plus de les viser directement…

      Je sais bien que les régionales approchent, mais je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée de politiser votre mouvement…

    • stephadc dit :

      Ce n’est pas qu’une histoire de couleur politique malheureusement.
      Il ne faut pas négliger certains lobbies dont les recettes fiscales sont loin d’être négligeables.

    • Les Révoltés de la Ligne J dit :

      Ah bon nico92, parce que vous connaissez mes opinions politiques peut-être ??? Ben non, justement, notre mouvement des Révoltés est complètement apolitique, c’est la règle de base de cette dynamique qui rassemble des gens de sensibilité différente. C’est ce qui a été convenu lors d’une première rencontre dans un Starbuck Café à Saint-Lazare. Les révoltés de la Ligne J = mouvement apolitique, c’est-à-dire qui n’est rattaché à aucun mouvement politique. Mais se révolter et revendiquer, c’est aussi et déjà faire de la politique, et il faut oser pointer du doigt… les vrais responsables politiques. Accuser tout le temps la SNCF, c’est un peu facile. Pour rappel, la SNCF, ce n’est qu’un opérateur… qui travaille et fournit une prestation… pour le STIF. Et puis qui gère la Région et le STIF depuis…. des années et des années ? C’est Jean-Paul Huchon ! Est-ce ma faute s’il est socialiste ? Il serait UMP, UDI ou Front de Gauche ou indépendantiste Wallon que j’attaquerais pareillement le STIF et nos élus franciliens qui ont laissé cette situation se dégrader. Je vous signale d’ailleurs qu’il y a aussi un certain nombre d’élus de droite qui siègent au Conseil d’administration du STIF. Et puis, il n’y a pas si longtemps, il y avait aussi un gouvernement de droite en France, qui n’a rien fait non plus pour améliorer véritablement les transports en IDF… Quant au Grand Paris… on attend toujours ce qu’il apportera aux habitants de la Grande Couronne…. Non, il ne s’agit pas de politiser quoi que ce soit mais c’est désormais aux citoyens de reprendre le pouvoir et de se faire entendre face à des politiques lamentables qui ont confisqué les instances de décision et se fichent royalement du peuple. Le mépris avec lequel sont traités les usagers de la ligne J (aujourd’hui en est un bel exemple) témoigne parfaitement de la considération que les élus franciliens de tout bord ont de leurs administrés qui prennent les trains et les RER de banlieue et souffrent au quotidien de l’incurie de nos politiques. Après, Nicolas, si vous voulez rester docile et silencieux sous prétexte qu’il ne faut pas attaquer un tel ou un tel parce qu’il est de votre bord, libre à vous de regarder passer les trains passivement et de continuer à subir cette honte et ce scandale que sont les transports en Ile-de-France. Enfin, pour vous répondre, pas sûr que les Régionales approchent tant que ça, puisque le président Hollande… veut justement les repousser le plus tard possible, ces élections… En effet, l’expression populaire, en ce moment, ça ne plait pas trop à nos gouvernants. C’est vrai après tout, ces « abrutis d’électeurs » que nous sommes risqueraient de ne pas voter comme il faut. Belle preuve de courage politique et d’écoute des aspirations du peuple Français que de refuser le vote des citoyens et l’expression d’un mécontentement.

      Signé : Un révolté qui, dans ce commentaire, ne parle qu’en son nom et veut seulement défendre les droits des usagers contre tous ceux qui ont laissé ce fiasco s’installer et souhaite enfin une mobilisation générale contre le mal-voyage en Ile-de-France…

    • Nicolas LD dit :

      Je ne vois pas ou est la couleur politique…
      Les incompétents ne sont pas plus présent d’un bord à l’autre.

    • stenaclo dit :

      Le vrai problème c’est l aménagement du territoire et le nombre de salaries en île de France qui ne peuvent résider dans Paris. L internet mobile et le TGV rendraient tout à fait possible une meilleure répartition de l emploi en France. Question de volonte.Toutes les entreprises ont elles un besoin si vital d être sur Paris ? Trop de demande de transport, trop de demande de logement, trop de bouchons…vie de merde.

  40. Cboui dit :

    Les pouvoirs publics ont certes des responsabilités, mais le plan de transport de ce matin et la gestion des travaux en cours ne leur appartiennent pas.
    Le bordel du jour aurait largement pu être mieux géré.
    Concernant la privatisation, je crois malheureusement qu en l état c est la seule solution pour réformer une entreprise qui est aujourd’hui impossible a diriger, les conflits internes en sont la cause (dirigeant vs collaborateur et syndicat). Conflits qui se traduisent par des grèves (la dernière avec cette fumante histoire de poste de commandement), et surtout par un immobilisme qui empêche l entreprise de se réformer et apporter du mieux aux usagers que nous sommes.
    Pour Info je suis dans le train pour rentrer et les difficultés de ce matin, n’ont pas été prisés en compte et ils nous ont laissé dans la même merde…..

    • stephadc dit :

      On ne pouvait pas faire rouler plus de trains alors que nous avions 4 voies en moins!
      Les travaux de ce week end ne sont pas du fait de RFF ou de la SNCF , ils ont été imposés par le conseil Régional pour l’élargissement de la RD 1 .
      La réforme du système ferroviaire devrait bientôt être votée , mais est ce la bonne orientation ?

      Ce ne sont pas ces fameux conflits entre collaborateurs , syndicats et direction qui empêche la boite d’avancer , mais l’absence de synergie dans l’entreprise suite à la séparation des activités.
      C’est un système complexifié par les lois Européennes qui rigidifient l’exploitation du réseau et des trains !
      L’avenir est loin d’être gagné avec un besoin de transport qui augmente sans cesse alors que les capacités stagnent !
      Ce n’est pas aussi simple qu’une vision du méchant syndicaliste qui empêche le patron de faire son boulot , ou du vilain « nantis  » qui ne veut pas travailler , les politiques sont en très grandes majorité responsables de cette situation!

    • EricBarthas dit :

      Stéphane, je vais modérer votre propos quand à l’impact de l’Europe sur votre travail.
      Certes il a fallu séparer les rails et les trains (tout comme pour l’énergie, il y a les réseaux et les producteurs).
      C’est un découpage administratif qui dans les faits ne change RIEN.
      Ce sont les mêmes personnes qui décident et agissent.

      Deuxio, pour ce matin, il me semblait que les horaires du samedi permettait justement de faire rouler plus de trains…
      Tertio, il y a quand de la friture entre la direction et les syndicats sinon on éviterai les grèves du 15 et 22 mai 2014.

    • stephadc dit :

      Non Eric, cela va beaucoup plus loin que la simple séparation administrative!
      Il y a eut un fort impact sur connaissances de lignes et engins moteur des conducteurs.
      Ce qui entraîne de fortes rigidités pour l’exploitation.
      Avant ces réformes , les autorisations aux materiels roulants étaient « à vie » et les connaissances de lignes laissées à l’appréciation des conducteurs.
      Les conséquences se font tellement sentir partout en Europe que cette réforme doit être renégociée.

    • EricBarthas dit :

      Je ne suis pas contre un rapprochement car le ferroviaire n’est pas aussi souple que l’énergie.
      C’est ce que propose les derniers rapports pourtant rejetés par votre communauté.
      Ce que je ne comprends pas c’est l’impact sur les connaissances de lignes et engins moteur des conducteurs. Puisque le facteur humain n’a pas changé, où se situe la perte ?

    • StephanePasser en mode normal dit :

      EricBarthas, ne confondez-vous pas Stéphane et stephadc ? :)

    • EricBarthas dit :

      C’est possible, je suis désolé de l’erreur.

  41. veronique78130 dit :

    Il y a bientôt 30 ans que j’utilise cette ligne pour travailler à Paris et je vois depuis quelque temps déjà les conditions de transport se dégrader sérieusement, ceci générant un stress difficile à gérer quand on vieillit. Quand on travaille au service clients dans le privé nous avons toute la journée à servir nos clients car nous leur devons le service pour lequel ils ont payé, ce qui ne semble pas être le cas à la SNCF où nous ne sommes pas considérés comme des clients mais comme des usagers ce qui fait toute la différence en matière de service rendu. Il se trouve qu’aujourd’hui je ne savais pas que les horaires avaient été modifiés et qu’en quittant mon travail à 18 h je suis enfin arrivée aux Mureaux à 19 h 50 après plusieurs détours, un enfant qui a hurlé pendant tout le trajet et une rame qui a stationné plusieurs minutes à Poissy pour laisser passer un train grande ligne (comme d’habitude). Les « usagers » que nous sommes en ont marre, marre du manque de communication (les infos sur st lazare sont inaudibles quand vous êtes dans la rame), marre du retard pris dans les travaux sur les infrastructures dont nous ne sommes pas responsables, marre des grêves spontanées qui à l’heure où vous allez terminer votre journée vous indiquent que vous n’aurez pas de train pour rentrer chez vous. Messieurs et mesdames de la SNCF prenez en compte notre souffrance quotidienne si vous voulez éviter un jour des agressions de vos personnels par des « usagers » en colère. Et en plus je travaille aussi demain, bon week-end à tous.

    • stephadc dit :

      Cela fait un moment que des affiches travaux sont installées en gare , qu’il y a des annonces , que du personnel distribue des flyers pour informer les voyageurs , il y a même ce blog !
      Le service se dégrade d’années en années , c’est une évidence , mais la SNCF et son personnel ne peuvent être responsables de tous les maux de la terre!

    • EricBarthas dit :

      Et pourtant tout ne s’est pas passé comme prévu.
      C’est bizarre non ?
      Vous aussi vous étiez prévenu…

    • stephadc dit :

      C’est sûr que faire rouler des rames en US (unité simple) sur la ligne L ce vendredi est un véritable fiasco.
      Pour la ligne J simplement impossible de faire plus avec 4 voies en moins.
      J’espère que ce problème sera mieux anticipé lorsqu’ils feront le pont sous la ligne L , le week end du 14 Juillet il me semble.
      Il y aura de nouveau d’autres interruptions car il est prévu de changer l’actuel tablier de ce pont , mais je ne sais pas quand exactement.

    • SubyPasser au statut dit :

      Bonjour Stephadc,
      tout d’abord merci pour les précisions que vous apportez et le ton mesuré de vos interventions.
      Savez-vous qui est responsable de la décision de mise en service d’US au lieu d’UM?

    • stephadc dit :

      A priori non , mais Jacques Guy m’a dit qu’il va y avoir un retour d’expérience afin que cela ne se reproduise pas.
      Personnellement , je ne lui jetterais pas la pierre car je sais le travail qu’il a dû faire pour organiser toutes les journées de travaille.

    • Bonjour, merci pour le soutien…

    • sniper92013 dit :

      Merci pour le soutien non mais franchement Langé vous n’avez pas honte??j’espère seulement que les trains seront à l’heure cette semaine sinon croyez moi que je me déplacerais en personne au COT et que vos petites oreilles vont chauffer rouge. –« 

    • Le problème Stephadc, c’est que je constate que la SNCF ne tire pas les enseignements du passé. Il y a un ou deux ans je ne sais plus trop, des travaux similaires avaient lieu. Le même fiasco s’était produit. La direction des lignes L, A, J nous avait que des dispositions seront prisent pour que cela ne se reproduise plus. Force est de constater que ce n’est pas le cas… Loin de moi de vouloir jeter la pierre à qui que ce soit. Mais il faut bien reconnaitre qu’il y a eu un manquement quelque part…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • stephadc dit :

      Entièrement d’accord Franck , cela fait même plus longtemps que cela !
      J’ai fait des propositions à la direction nationale à ce sujet , j’espère juste qu’ils tiendront compte de mes avis !

    • Les Révoltés de la Ligne J dit :

      Chère veronique78130, si vous en avez assez comme nous tous, si vous ne voulez pas rester une “naufragée du transilien”, rejoignez notre mouvement des Révoltés de la Ligne J pour que les usagers puissent se faire entendre, puisque visiblement, nous sommes le cadet des soucis de la SNCF et du STIF. Et bon week-end quand même, loin du transilien et de ce bordel à répétition. ~@_ï -€

      Signé : Les Révoltés de la Ligne J – Association en cours de consolidation –
      Mail : revoltes.lignej@gmail.com
      En synergie avec le groupe Facebook : Ligne J: Usagers Usés! Mobilisons-nous!!!!

    • kabal dit :

      Bonjour @Veronique78130
      Je comprend votre colère et je la partage mais le seul responsable de ce désastre en 2014 sur le Transilien J est uniquement la faute du STIF qui part son incompétence va distribuer des millions a des lignes qui ne sont pas urgente au lieu de s’occuper de PSL qui est la gare souffre le plus en France ! Le carnet de chèque c’est eux qui l ont donc les décisionnaires finale c’est le STIF!!!!!!!! Mobilisons nous et manifestons auprès du STIF qui est responsable de ces locomotive et réseaux honteux au 21ème siècle!!!

  42. lobalis dit :

    Bon bah ça y est Paris / Gisors en deux heures c’ est fait je crois que je vais déménager sur Marseille proportionnellement je mettrai moins de temps pour aller travailler bon week end à tous et à lundi pour de nouvelles aventures :-)

  43. lilou dit :

    bonjour,

    Grace à ces merveilleux travaux et n’ayant pas eu connaissance des travaux, je n’ai pas pu aller chercher ma fille à la garderie ! J’ai entendu dire qu’il n’y aurait aucun train sur la ligne J entre paris saint-lazare et Herblay au mois d’août. Je n’ai rien vu sur le site sur ces travaux au mois d’août ?

  44. Une victime de la Sncf dit :

    4 jours plus tard, toujours pas d’excuses de la sncf pour ce gors n’importe quoi…
    Même Mr Languet ne reponds plus a nos questions sur ce fil.
    C’est un peu facile.

    • Gafarel dit :

      Vous n’aurez pas d’excuses. Vous n’aurez pas gain de cause. Vous n’aurez rien.
      Tant que M. Pepy ne se sera pas pris un bon gros coup de poing dans sa face de teubé au nom des usagés, il ne se passera rien. Rien du tout. Vous savez pourquoi…? Par ce que -excepté les quelques gens qui n’en peuvent plus- tout le monde (la grande majorité des gens anesthésiés du bulbe) s’en fout. Messire Langé n’est là que pour faire tampon et absorber nos revendications à coups de réponses inutiles et vides de sens.
      Il y a trop de gens qui s’en foutent. Trop d’acteurs qui veulent noyer le poisson.
      Il ne nous reste que le mépris. Que ces déchets s’étouffent avec leur médiocrité.
      Moi? Ça fait longtemps que j’ai fini d’user mes nerfs à cause de ces moins-que-rien.
      J’utilise le co-voiturage autant que faire ce peut et ainsi contribue jour après jour à polluer un peu plus notre planète.
      Il m’arrive encore quelques fois de prendre cette bonne ligne J, mais c’est aux frais de la Princesse Pépy (je ne paye plus et je connais la technique pour esquiver les contraventions).

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R