Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Ligne J, retour sur vos conditions de circulation durant la semaine du 28 avril 2014

QUESTIONS3Je vous propose un retour sur les principaux événements qui ont marqué la semaine.

On retiendra surtout un incident lourd de conséquences, survenu le mercredi 30 avril, et qui fait suite à la présence d’un sac bloqué dans une porte lors du démarrage d’un train.

Lundi 28 avril

Aucun incident majeur à signaler sur cette première journée.

Mardi 29 avril

Vers 18h15, le contrôleur d’un train assurant la liaison Paris / Gisors signale au Gestionnaire de l’Information Voyageur (basé au COT) la présence de vaches sur les voies à hauteur de Chaumont en Vexin. Pour éviter tout risque de heurt, l’électricité a été coupée entre Boissy et Gisors. Après les vérifications d’usage, la circulation a pu reprendre progressivement.

Une dizaine de trains a été retardée par cet événement. Des retards ont été enregistrés jusqu’aux environs de 22h.

Mercredi 30 avril

Vers 8h45, une personne coince un sac dans une porte lors de la séquence de départ d’une rame Francilien. Deux arrêts d’urgence successifs se produisent, ce qui a pour conséquence de stopper le train avec 4 voitures « hors quai ». Une évacuation des voyageurs est alors organisée en deux étapes successives : la voiture de queue à quai en premier et la rame de tête hors quai ensuite (vers 10h00).

Les conséquences de cet événement ont occasionné des retards et des suppressions puisque la circulation a dû être neutralisée sur la voie 2 pendant près d’une heure et demie.

Vers 17h30 et durant près de deux heures, des difficultés de circulation des trains Intercités et TER occasionnent des retards sur les trains du réseau Transilien.

Jeudi 1er mai

A 22h30, un passage à niveau « dysfonctionne » à hauteur de Sannois. Pour assurer le passage des trains en toute sécurité, ce poste est gardienné à partir de 23h15 en attendant que les réparations puissent être effectuées.

Vendredi 2 mai

Une journée calme sur la ligne J

Samedi 3 mai

Vers 14h45, le conducteur d’un train Caen / Paris signale avoir heurté « quelques chose » sur la voie à l’entrée de la gare de Mantes. Il effectue alors une inspection de son train et de la partie de voie concernée. Il constate la présence de plaques de béton posées sur les rails. D’autres conducteurs, dans le même secteur, signalent des jets de projectiles sur leur train, des vitres ont même été fissurées. Une équipe de la police ferroviaire est dépêchée sur place pour effectuer les vérifications. La circulation reprend normalement à 16h15. 5 trains au total subissent des retards.

Dimanche 4 mai

A 7h30, le conducteur d’un train Paris/Boissy signale la présence d’une bâche enroulée dans la caténaire à hauteur d’Eragny. Des consignes de circulation spécifiques sont passées pour continuer de circuler. Un agent caténaire doit intervenir. A 9h30, la circulation reprend normalement.

47 commentaires pour “Ligne J, retour sur vos conditions de circulation durant la semaine du 28 avril 2014”

  1. Koam dit :

    « vendredi 2, une journee calme »… Heuuuuuu comment dire, vous avez tenté de circuler, vous entre Asnières et Ermont ?! Près d’1h de retard cumulé sur la journée, et il s’en est fallu de très peu pour ne pas rajouter 1h supplémentaire en raison de la non concordance des horaires au niveau du changement d’argenteuil.!

    • Bonjour, la situation à laquelle vous faites référence était prévue. Le programme travaux était annoncé et les horaires communiqués en amont. Le billet hebdomadaire que je mets en ligne le lundi porte sur des incidents inopinés.

    • Koam dit :

      M. Langé il était prévu un simple changement de quai à argenteuil et un allongement de temps de parcours de 10min.non pas de 30min ni 1h. Par ailleurs. Les horaires n’étaient pas communiqués, les prévisions en « temps réel » de l’application officielle étaient fausses, et certains trains devant s’arrêter dans les gares intermédiaires ne l’ont pas fait. Je n’appelle pas cela une « situation prevue »

    • Thomas L. (@ookook) dit :

      Est-ce qu’il était prévu pour la SNCF de faire payer cette journée? Parce que là je sens que mon mois de juin, je vais me l’offrir.

    • Thomas L. (@ookook) dit :

      Sérieusement, voici ma traduction interne de vos propos: « On avait prévu de faire de la m***, c’est normal. Vous inquiétez pas. Au fait j’en ai rien à taper de votre vie, moi j’ai mon chèque tous les mois que je fasse de la m*** ou du bon boulot donc… »

      Quand vous en aurez fini de votre suffisance, vous allez pouvoir vous mettre au boulot, non?

  2. stenaclo dit :

    Calme le 2 mai ?????? Vous avez pris le train à partir de Sannois ? Pas d info, une demi heure d’attente, puis re attente , puis omnibus. Calme il dit !

    • Bonjour, merci de prendre connaissance de la réponse que je viens de faire à Koam.

    • stenaclo dit :

      Situation annoncée comment et combien de temps auparavant ?

    • stenaclo dit :

      A Sannois, banderolle annonçant les dispositions des 2 et 8 mai sur la façade de la gare, effectivement. Mais il y a une autre entrée empruntee par beaucoup de clients sur laquelle rien n est affiché. Aucune chance d avoir l info dans ces conditions.

    • Bonjour, je fais part de votre remarque à ma collègue en charge du dossier communication lié aux travaux.

  3. cougar27 dit :

    Ce matin aux Mureaux une fois de plus le train vers Poissy de 06:49 supprimé, obligé de courrir pour attraper le seul bus qui part à 06:45 pour Poissy.

  4. Nicolas LD dit :

    Monsieur Langé, sans vouloir vous froisser, je vous invite à vous renseigner plus en profondeur sur la journée du 2 mai.
    Mon train, enfin, disons le train de 8:20 qui était omnibus d’Argenteuil à Paris à mis 40 minutes pour faire le trajet donc les 10 minutes environs ce sont transformer en X3, quasiment ; De plus un wagon condamné nous a permis de voyager dans une chaleur digne du pays des cocotiers. Le soir j’ai été en retard également de PSL – Herblay (17h40), moins, heurseument mais bien plus de 5 minutes tout de même. Je doute que tout ce soit passé comme sur des roulettes pour tout le monde car le plan de transport étant tendu, le moindre souci perturbe tout la ligne c’est bien cela ?

    • Nicolas LD dit :

      Je précise que les « 10 minutes environs » correspondent au soit disant rallongement du temps de parcours.

    • Bonjour, le billet hebdomadaire auquel vous faites référence n’a pas vocation à être exhaustif. Il reprend les principaux événements qui ont pénalisé le plus de voyageurs. Votre témoignage peut venir compléter ce que j’ai choisi de mettre en avant.

    • Nicolas LD dit :

      J’entends bien que vous ne pouvez pas redétailler la totalité des incidents.
      Mais dire « journée calme » alors que les travaux ont entrainé des perturbations fortes quant au plan de transport initial, ce n’est pas vrai.

  5. fredo95 dit :

    M Langé,
    Le 02 mai a été très limite. Outre le matin où les dessertes étaient modifiées à cause des travaux de Colombes, le soir, les retours ont été calamiteux au départ de PSL.
    Pour Mantes, pour Ermont, pour Gisors, pour les Mureaux, pour Cergy, nous avons tous été en retard de 5, 10, 15 voire 20 minutes à partir de 17h00. Pourquoi ???
    Là encore, nous attendons toujours des explications et un petit mot d’excuse de la SNCF. En vain j’imagine.
    Les infos qui vous ont été données l’ont été par des collègues à vous qui faisaient le pont peut-être ??
    Pour le 09 mai, là, ce sera trèèèèèèèèèèès calme puisqu’on aura les horaires du week-end. Trop balèze la SNCF. Chapeau !

    • Bonjour, je rebondis sur votre post pour préciser que je vais mettre en ligne aujourd’hui l’information qui concerne les circulations du 9 mai.

    • fredo95 dit :

      Mieux vaut tard que jamais. Nous sommes le 07 mai …
      Sinon, M Langé, les infos pour cet été, nous les aurons bientôt ? Avez-vous des précisions sur les fermetures et les modifications de trafic sur la ligne J ?
      Un grand merci par avance.

  6. Paascal dit :

    Bonjour M. Langé,

    Vous nous dites que, mercredi 30 avril, un train été évacué, parce qu’une personne a simplement coincé un sac dans une porte. Je ne comprends pas comment on peut évacuer un train pour une cause aussi futile.

    • Bonjour, nous voulions faire l’examen de la porte au cas où elle aurait présenté un dysfonctionnement (ce n’était pas le cas). Après le retour en gare, elle a donc été acheminée sans voyageur à Pont-Cardinet.

  7. Paascal dit :

    Belle pagaille ce matin sur la ligne J. Gare d’Herblay vers 8h. Trains directs supprimés, trains archi bondés.
    Cause : problème de signalisation.

    • fredo95 dit :

      Je me demande parfois s’ils n’ont pas arraché et coupé la signalisation en même temps que les arbres dans leur campagne d’élagage il y a 3 semaines.
      Vu le boulot de bourrin que ça donne à certains endroits …

    • Pancho Villa dit :

      +1 fredo95

    • FreshPasser en mode normal dit :

      C’est une entreprise privée qui est venue couper/trancher/arracher les arbres, ça ne peut être que bien fait donc….

    • fredo95 dit :

      ah ouais ? c’est quoi cette réponse et cette provoc à 2 balles ? Vous êtes un Zorro ferroviaire ? Un ayatollah des emplois publics ?
      Si vous aviez lu ce que j’ai déjà écrit à M Langé dans le post préposé à ce sujet, vous sauriez que je n’ai absolument pas remis en cause la tenue de ces travaux, ils étaient nécessaires et ont été fait, et c’est très bien pour la ligne J et ses usagers. Personne ne remet ça en cause.
      j’ai juste déploré, comme d’autres, qu’à certains endroits, on se croirait dans une scène de guerre et à d’autres, c’est propre et nettoyé. C’est tout.
      Quel est le rapport entre le public et le privé là dedans ???
      De surcroit, M Langé m’a affirmé que l’ONF avait supervisé ces travaux, c’est privé l’ONF ?
      Faut arrêter la parano mon cher Fresh. je fus moi-même carrément fonctionnaire pendant 6 ans, et j’ai vu la même proportion de glandeurs invétérés dans le privé et dans le public.
      Excellente journée.

    • SubyPasser au statut dit :

      « Toute vérité franchit trois étapes. D’abord, elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant été une évidence ». A. Schopenhauer

      je vous laisse choisir à quelle étape nous en sommes…

    • SubyPasser au statut dit :

      posté au mauvais endroit. Désolé!

    • OBO dit :

      A mon souvenir, j’ai vu à 8h00 ce matin une info sur une signalisation *encore* en passe sur Asnière, et j’ai vu pas mal de train passer au ralenti quelque soit le sens.

  8. Paascal dit :

    Bonjour M. Langé,

    Sur la page « A propos de la ligne J » de ce blog, il manque les caractéristiques techniques du nouveau Francilien, au paragraphe : « Le Matériel ».

    Serait-il possible de l’ajouter, sans omettre le nombre de passagers transportés assis et debout ?

    Merci beaucoup !

  9. SubyPasser au statut dit :

    Paascal,

    vous trouverez ces infos dans le billet sur le Francilien. Nous en avons longuement débattu, notamment du nombre de places assises plus faibles que dans une RIO/RIB.

  10. Les Révoltés de la Ligne J dit :

    Vendredi 2 mai : Une journée calme sur la ligne J !!!!!!

    C’est une plaisanterie j’espère ? Et les voyageurs qui voulaient rejoindre Sannois et Ermont par la ligne J, vous croyez que pour eux ça a été une « journée calme » ? N’importe quoi. Il y avait un train toutes les 30 minutes… et parfois plus de train du tout ! C’est vraiment la Pravda ce blog. La vérité, et beaucoup d’usagers « naufragés » de la ligne J pourront en témoigner, le trafic des trains ce jour-là a été à peu près comme d’habitude, aussi déplorable, incohérent, avec des retards, des arrêts non prévus, sans compter les services de bus censés remplacer les trains absents, des bus complètement déficients. Non monsieur Langé, pour ceux qui ont souffert de graves dysfonctionnements et d’une qualité de service lamentable, le VENDREDI 2 MAI FUT UNE JOURNÉE ABSOLUMENT POURRIE pour les usagers de la ligne J. Commencez par dire la vérité et alors, un dialogue constructif avec les usagers pourra peut-être s’instaurer. Mais je vous accorde le bénéfice du doute, dans vos statistiques truquées vous permettant de faire vos bilans flatteurs, je suppose que toutes les avaries que nous avons subi, NOUS LES USAGERS, vous ne les avez pas prises en compte. MAIS QUAND DONC COMMENCEREZ-VOUS A DIRE LA VÉRITÉ ?

    Signé : Les Révoltés de la Ligne J – Association en cours de mobiulisation active
    En synergie avec le groupe Facebook : Ligne J: Usagers Usés! Mobilisons-nous!!!!

    • SubyPasser au statut dit :

      “Toute vérité franchit trois étapes. D’abord, elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant été une évidence”. A. Schopenhauer

      je vous laisse choisir à quelle étape nous en sommes…

      P.S.:posté en double, mauvaise manip de ma part!!

  11. OBO dit :

    Il est marrant le tweet là…
    « #LigneJ: Incident signalisation à #IssouP/#Gargenville + panne train = retards 5/15mins +suppressions sur axes #ParisSL/#Ermont/ #Mantes> 9h »

    a+b=c+d donc. Avez ça retrouvez donc l’âge du capitaine et de la rame RIB ^_^

  12. nono95240Passer au statut dit :

    Bonjour,

    Missions Paris-Cormeilles et Paris-Ermont à nouveaux supprimées pour maintenance du matériel: rien ne change, on fait du copie-coller et on recommence comme depuis 2 ans….

    Question : l’arrivée du Francilien n’est-elle soit disant pas censée arrêté ce genre de désagréments répétitifs????

    Bien à vous

    • Bonjour, oui je vous confirme que l’arrivée du Francilien doit limiter ce phénomène. Il faut également retenir que l’arrivée des rames est progressive…

  13. Guil95Passer au statut dit :

    Tiens, ça faisait longtemps…
    Après le 7h45 de ce matin supprimé à Cormeilles, ça fera juste 1 retour similaire à l’aller.

    En cours
    Dernière mise à jour : 06/05/2014 à 16h44 .
    Trains immobilisés en ateliers de maintenance sur la ligne J.

    Les trains suivants sont supprimés :

    Paris St-Lazare 17h27 – Ermont Eaubonne 17h52, mission EAPE.
    Paris St-Lazare 18h47 – Ermont Eaubonne 19h12, mission EAPE.
    Paris St-Lazare 20h07 – Ermont Eaubonne 20h30, mission EAPE.

    Ermont Eaubonne 16h48 – Paris St-Lazare 17h16, mission PAPE.
    Ermont Eaubonne 18h08 – Paris St-Lazare 18h36, mission PAPE.
    Ermont Eaubonne 19h28 – Paris St-Lazare 19h56, mission PAPE

    Paris St-Lazare 17h50 – Cormeilles en Parisis 18h10, mission KAZA.
    Paris St-Lazare 18h50 – Cormeilles en Parisis 19h10, mission KAZA.
    Paris St-Lazare 19h50 – Cormeilles en Parisis 20h10, mission KAZA.

    Cormeilles en Parisis 18h19 – Paris St-Lazare 18h40, mission PIZA.
    Cormeilles en Parisis 19h19 – Paris St-Lazare 19h40, mission PIZA

    Paris St-Lazare 18h36 – Les Mureaux 19h10, mission LOLA.

    Pontoise 16h43 – Paris St-Lazare 17h24, mission PACA.
    Paris St-Lazare 17h36 – Mantes la Jolie 18h45, mission MICA.

    • Guil95Passer au statut dit :

      Et puis faudrait remettre le blog à l’heure réelle (comme les trains), parce qu’il n’est pas encore 17h22, juste 17h08 !

    • nono95240Passer au statut dit :

      +1!
      Et lançons les paris : le 18h03 pour Pontoise suivant le Paris-Cormeilles annulé de 17h50 sera….un RIB ! Et oui, plus est on serrés et entassés mieux c’est…n’est-ce pas?! :-)
      Après tout, ce n’est pas comme si le parc roulant n’était pas suffisant….j’ironise bien entendu! :-)

    • Guil95Passer au statut dit :

      J’ai eu accord de ma hiérarchie pour partir plus tôt du coup j’ai eu le 17h43, qui était VB2N mais la voiture arrière était condamnée.

    • Guil95Passer au statut dit :

      Ah, tiens, à propos de l’heure, je constate que chez moi c’est correct sur ce blog, alors qu’il y a déjà un message de 18h37 ci-dessous, ça doit dépendre des ordis alors.

    • Nicolas LD dit :

      Absolument ça dépend de votre horloge sur l’ordinateur.
      on voit ceux qui avance les aiguilles :)

    • BB17000 dernier cri dit :

      Je pense qu’il est assez injuste de critiquer la SNCF à propos des suppressions de trains liées aux difficultés de maintenance des rames ou de signalisation…

      N’oublions pas que le matériel est totalement financé par le STIF, et que les BB17000, locomotives des RIB/RIO, vont fêter leur 50 ans en 2015. L’infrastructure est quant à elle gérée par RFF, qui a également tarder à rénover son réseau…

      C’est comme si votre employeur vous prêtait une Citroën Visa pour aller bosser, et qu’il vous reproche d’arriver en retard car vous êtes tombés en panne sur le périph ! Ce n’est pas le chauffeur qu’il faut viser, mais le fournisseur…

      Si la région avait pensé à investir plus tôt dans les rames francilien, nous nous en serions certainement pas à ce taux aussi bas de régularité…

      Idem le jour ou le périph est fermé pour cause de travaux tardifs, si vous prenez 30 minutes de retard en raison du détour, est-ce la faute du chauffeur de la Visa ou de celle de la DDE ?

      En conclusion, tant qu’il n’y aura pas d’investissements massifs sur le réseau Paris St Lazare, et conjoint de la part de la SNCF, du STIF et de RFF, la régularité ne reviendra pas facilement…

    • EricBarthas dit :

      Quand à préciser les choses, autant le faire exhaustivement.
      Le matériel appartient au STIF : OUI
      Les voies et les gares appartiennent à RFF : OUI
      La maintenance est à la charge de la SNCF : OUI

      Qui entretient mal le matériel : SNCF.

      Qui n’a pas assez démontré l’urgence de renouveler le matériel, par du matériel à 2 étages : la SNCF.

      La SNCF n’est pas responsable, mais elle est coupable d’avoir participé à la situation actuelle.

    • Erik LECLERC dit :

      Bonjour,

      Votre plaidoirie fait sourire de naïveté : que la SNCF ne soit pas l’unique responsable est un fait ; que cela suffise à la relaxer n’est pas recevable. Exploiter du matériel ancien n’empêche pas de faire une prestation de qualité si on s’adapte au fait qu’il faut plus de maintenance, qu’il faut imaginer plus de solutions alternatives en cas de pannes, etc.

      Nous constatons chaque jour que Transilien, c’est à dire ses agents dans leur ensemble, est incapable de faire le boulot attendu correctement en partie à cause d’une organisation défaillante. Pour mieux comprendre cette « organisation », je rappelle à ce sujet à M. Langé qu’il ne nous a toujours pas expliqué la méthode (s’il y en a une) suivie par Transilien pour « tenter » de mettre en pratique l’objectif théorique fixé par le STIF. Je crois qu’il peut être rassuré car aucun concurrent ne copierait cette méthode vu ses résultats.
      Sur ce point « la régularité ne reviendra pas facilement », je vous rejoins car la régularité est surtout une affaire d’organisation en amont qui permet de gérer tous les aléas du quotidien : à eux seuls, les jolis trains mauves ne changeront pas grand chose (par exemple, s’il n’y a personne pour les conduire) pas plus que les 200 M€ dépensés pour le réseau (que le train tombe en panne sur des rails neufs ou usagés la voie est toujours bloquée) .

      Enfin, comme Transilien reçoit un forfait annuel avec somme toute peu de risque de pénalités quand le boulot est mal fait ; il n’est pas spécialement motivé pour faire sa prestation.
      Rêvons un peu et imaginons que l’enveloppe de Transilien soit amputée proportionnellement aux trains supprimés … Transilien et ses agents trouveraient vite une solution à la maintenance sous peine de mettre la clé sous la porte.

      Bon courage pour ce « samedi 9 mai » aux usagers qui bossent
      Erik

  14. Un_Yams dit :

    Et l’accident de personne en gare des Mureaux fin avril ?

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R