Ce billet pour vous annoncer des travaux qui impacteront vos circulations ce WE et la semaine prochaine. Afin de mieux préparer vos déplacements, vous trouverez le détail des modifications en suivant les liens indiqués.
Travaux de maintenance sur l’axe Paris / Poissy / Mantes jusqu’au 18 avril
Des travaux de maintenance des voies modifient la circulation des trains sur la ligne J – axe Paris Saint-Lazare / Poissy / Mantes la Jolie – les nuits du lundi 7 au vendredi 18 avril, entre 22h00 et la fin du service, sauf les nuits du samedi et du dimanche.
Pour plus d’informations sur les horaires, cliquez ici
Traitement de la végétation sur l’axe Paris Saint-Lazare / Gisors dans les deux sens du 14 au 25 avril
Le traitement de la végétation entre Gisors et Paris Saint-Lazare sur la ligne J modifie la circulation des trains, dans les deux sens de circulation, entre Boissy l’Aillerie et Gisors du lundi 14 avril au vendredi 25 avril 2014 (sauf samedi, dimanche et le lundi 21 avril 2014).
Dans le sens Gisors/Paris, pour plus d’informations sur les horaires, cliquez ici
Dans le sens Paris/Gisors, pour plus d’informations, cliquez ici
Travaux de maintenance en gare de Paris Saint-Lazare
Des travaux de maintenance de l’infrastructure en gare de Paris Saint-Lazare nous obligent à supprimer le train de 8h30 au départ de Cormeilles en Parisis du jeudi 10 au vendredi 18 avril.
Pour plus d’informations sur les horaires, cliquez ici
Travaux de maintenance sur l’axe Paris-Ermont/Pontoise/Mantes du 14 au 25 avril
Des opérations de maintenance des voies entre Paris Saint-Lazare et Ermont Eaubonne et entre Le Val d’Argenteuil et Mantes la Jolie, modifient la circulation des trains de la ligne J – axes Paris Saint-Lazare / Ermont Eaubonne, Paris Saint-Lazare / Conflans Sainte-Honorine – Pontoise et Paris Saint-Lazare / Mantes la Jolie – les nuits du lundi 14 au vendredi 25 avril 2014, de 20h30 jusqu’à la fin du service, sauf les nuits du samedi, du dimanche et du lundi 21 avril.
Pour plus d’informations sur les horaires, cliquez ici
Renseignements pris auprès de la gare de Gisors, l’interruption des trains sera totale du lundi 14/04/2014 dès 09H00 au vendredi 18/04/2014 vers 17H00; idem pour la semaine suivante du mardi 22/04/2014 dès 09H00 au vendredi 25/04/2014 vers 17H00.
Pour les bus, ce sera premier arrivé premier servi, 4 bus au départ de chaque train seulement entre Gisors et Boissy l’Aillerie…
800 places remplacés par 200 places en bus avec un rallongement assez conséquent du temps de transport, ça va être sympa les transports sur cette ligne pendant les 2 prochaines semaines…
Bon courage à toutes et à tous…
Bonjour,
Oui, une organisation au minima et honteuse. D’ailleurs, le parking de Boissy était plein à 06h40 ce matin.
Comment vont faire ceux qui doivent prendre le train plus tard ??? Où vont-ils se garer ? Les riverains risquent de devenir méchants vu le Bronx hallucinant autour de la gare de Boissy …
Perso je me suis garé à 15 min à pied de la gare parce que je connais un peu le coin, mais si tout le monde fait comme ça, ce sera la guerre avant vendredi.
On en a parlé avant mais la SNCF n’a tenu compte de rien et n’a pas anticipé.
Bonjour, effectivement, nous avions déjà eu l’occasion d’évoquer sur ce blog le sujet du stationnement notamment à Boissy. J’avais d’ailleurs eu l’occasion de vous expliquer que le nécessaire (avis de travaux et leurs conséquences) avait été fait par SNCF auprès des municipalités pour qu’elles prennent leur disposition. Ceci dit, je prends note de votre témoignage du jour et le transmets de suite à l’équipe qui pilote la gestion des travaux.
Franchement M Langé, je me suis garé très loin de la gare, et j’ai peur que les riverains ne se fâchent vraiment, vu l’état des rues aux alentours de la gare.
C’était un « foutoir » sans nom. Et les usagers super en colère car un bon nombre ont dû rater leur train. Pas top.
Un bon point pour l’organisation hier soir, je pense que des efforts ont été faits et une organisation plus adéquat a été finalisée pour le parking et la gestion des bus.
par contre ce matin, le train de 06h55 en retard alors que le trafic est nul sur le tronçon, franchement, c’est pas sérieux.
Et un « gris » en plus, avec les pb déjà créés par les travaux, là, c’est abuser.
Bonjour, aux dernières informations, et pour ce qui concerne le dispositif mis en place par SNCF, nous n’avons pas eu écho de dysfonctionnement particulier. Pour le reste, j’ai déjà eu l’occasion de vous dire que l’information travaux avait été faite en amont auprès des municipalités. Pour ma part, j’ai eu l’occasion hier de transmettre vos deux premiers posts sur le sujet aux personnes qui suivent de près ces travaux. Vos commentaires semblent manifestement avoir été entendus… Merci pour votre retour sur le sujet. Je le transmets à nouveau aux personnes en charge de ces travaux.
juste si les trains pouvaient partir à l’heure annoncée, et non 8 minutes après, et ce serait parfait.
Un petit mot intéressant de l’ancien maire de Gisors lors d’une rencontre avec M. Monnet, Directeur SNCF – Ligne J
La liste des revendications est assez longue et résume-bien tout ce que l’on peut dire ici.
Reste à espérer que le nouveau jeune Maire de Gisors (Alexandre Rassaërt) puisse reprendre ces discussions à son compte et agir immédiatement.
Pour la lecture de ce PDF, c’est par ici :
http://www.ville-gisors.fr/medias/File/Marre%20de%20retards%20A4%20ok.pdf
Bonjour, pour ma part, je lis aussi que Monsieur Monnet apporte également des éléments de réponse et évoque les sujets que nous avons l’occasion d’approfondir sur ce blog.
Pourquoi interrompre les week ends les travaux , alors que logiquement il aurait fallu moins de bus de substitution si ces travaux étaient réalisés le week end quitte à payer le personnel effectuant ces travaux de manière plus conséquente bien entendu ( je suppose qu il s’agit d’une entreprise privée chargée par l infra sncf de faire ces travaux d’élagage ) vu que d’après Mr Langé il est difficile d’avoir le nombre de bus suffisant
Bonjour, je ne pense pas avoir écrit « qu’il est difficile d’avoir le nombre de bus suffisant », bien au contraire… La période de travaux est anticipée, un comptage précis des voyageurs est effectué pour adapter l’offre de bus en conséquence. Par ailleurs, les travaux sont réalisés en semaine pour limiter la gêne des riverains.
Bonjour Monsieur LANGE,
J’ai une question, hélàs récurrente, au regard de ces travaux nécessaires et urgents : quid du redéploiement de matériels VB2N et autres à grandes capacité lors des phases de travaux sur les lignes impactées?
Ma question n’est pas anodine car sur l’axe Paris-Cormeilles-Pontoise, on a une très désagréable impression d’avoir la foire au RIB toute la semaine aux heures de pointes et les Franciliens ne sont pas encore suffisament déployés.
Dans la mesure où les Franciliens assureront 100% de Paris-Ermont à terme, est-ce que les VB2N seront bien réaffectés sur l’axe Paris-Pontoise?
Encore une fois, le traffic a très largement augmenté en quelques années et l’offre de transport n’est pas adaptée à cette évolution.
On risque d’être dans la même situation que la ligne A il y a quelques années si cela ne change pas.
Merci de votre retour,
Bien à vous,
Bonjour,
J’avoue que je me pose des questions similaires.
Depuis l’apparition des Franciliens, je n’ai que du RIB le soir, avec, en plus, toujours autant de suppressions qu’avant sur les missions Cormeilles.
Le matin par contre, je prends le 7h45 à Cormeilles, et là en général c’est du VB2N… ce matin, période de vacances, ce VB2N est arrivé à moitié plein seulement à Paris. Je ne m’en plains pas, c’est bien d’avoir de la place, mais quel contraste avec les retours du soir…
Bonjour et Merci de votre commentaire!
Il ne s’agit pas d’haluccinations mais bien d’un constat largement partagé croyez moi ! :-)
En effet, on ne voit presque que du RIB le soir sur Cormeilles. Ce matin, 3 RIB de suite vers Paris entre 6h40 et 7h….heureusement qu’on est en vacances scolaires! :-)
Bonjour, merci de prendre connaissance des réponses apportées à nono95240.
Bonjour, à la fin du déploiement du Francilien (fin 2015), l’ensemble des trains Paris-Pontoise seront réalisés soit en Francilien, soit en VB2N.
et le calendrier des travaux pour cet été avec fermeture de la ligne J comme on l’entend un peu partout … vous pensez pouvoir le diffuser quand ?
Bonjour, l’information concernant les travaux est disponible sur le Transilien.com (calendriers téléchargeables). Néanmoins, dès que le programme détaillé avec les informations pratico-pratiques me parvient, je vous en fais part sur le blog.
Il doit y avoir une erreur car sur Transilien.com nous avons deux calendriers travaux « soirée en semaine » quasi identique, l’un mis à jour en mars et l’autre en avril, et il manque le calendrier Week-End…
Bonjour, vous avez raison. Nous devrions d’ici la fin de semaine pouvoir mettre en ligne également le « calendrier des travaux des WE et journées en semaine » et supprimer le calendrier de trop.
Avez-vous des informations concernant les travaux suivants, c’est dans deux semaines et tout le monde ne fait pas le pont…
Travaux sur le viaduc de Colombes du mercredi 30 avril à 22h30 au dimanche 4 mai
à 16h, puis du mercredi 7 à 22h30 au dimanche 11 mai à 16h (jours fériés).
Circulation modifiée sur les axes Paris Saint-Lazare – Ermont-Eaubonne / Mantes-la-Jolie
via Conflans et Pontoise / Gisors. Bus de substitution prévus.
Est-ce que le trafic sera totalement interrompue en gare de Colombes durant ces 4 jours ?
Bonjour, la communication sur le sujet est en cours de finalisation. Si j’ai des éléments détaillés d’ici demain, je ferai un billet sur le sujet.
Bonjour,
utilisant la gare de Houilles-Carrièrres sur seine, je me demandait quelle serait la desserte de cette gare le week end prochain.
En effet, il n’ya aura aucun train de la ligne L ni RER A. J’espère qu’il y aura au moins la ligne J!
de même les soirs de semaine, les RER et les trains s’arretent à 22h ce qui limite beaucoup les sorties…
Non aucun train en gare d’Houilles durant cette période…
http://malignej.transilien.com/2014/04/10/ligne-j-les-consequences-des-travaux-sur-la-route-departementale-121/
A bon entendeur…
Suite aux travaux et devant la difficulté de stationnement à Boissy ce matin, j’ai décidé de me garer sur un petit parking situé en aval de la gare (direction Gisors)
Ensuite, pour éviter un long détour .. et accessoirement pour avoir mon train, j’ai emprunté à pied une petite portion de 100m le long de la voie NEUTRALISEE.
La Police ferroviaire qui longeait la voie opposée me voit et me laisse faire ( donc j’en deduis qu’il n’y a pas de danger.. ! ) mais c’est sans aucun doute pour mieux me cueillir : Résultat une amende de 45 euros.
Je reconnais les faits mais de toute évidence aussi le manque évident de discernement de la police ferroviaire dans cette situation exceptionnelle. Un simple avertissement m’aurait remis dans le droit chemin !
C’est comme sur la route, sauf exception il s’emploient à faire chier les honnêtes gens et les vrais délinquants sont tranquilles…Vous faites une petite entorse à la règle alors que la situation est exceptionnelle et n’impose pas (en terme de bon sens) que l’on respecte toutes les règles valables en temps normal, on vous tombe dessus; pendant ce temps, des quantités de gens indélicats enfreignent les règles en toute impunité (je pense aux fumeurs par exemple) en n’étant que très rarement verbalisés; vive la justice…
Bonjour,
J’ai toujours du mal avec vos grilles horaires, vu que pour Cormeilles il faut regarder 2 axes pour savoir ce qu’il en est.
Hier soir je pensais donc avoir, soit le 21h12 pour Cormeilles, soit le 21h28 de l’axe Pontoise, mais, arrivant à 20h54, le 20h58 pour Pontoise était annoncé, et je l’ai pris.
Cela m’a arrangé, mais il me semble qu’il était absent des grilles… ou alors, cela confirme que vos grilles sont mal faîtes puisque je n’arrive pas à les comprendre en m’y penchant pourtant à plusieurs reprises.
Bonsoir, ce message concerne la desserte de soirée entre Paris et Poissy. J’ai pris le train de 23 h 22 pour La Garenn-Colombes. Ce train était assuré par une rame Z6400 double (dont les marchepieds sont trop hauts pour la voie 13 à St Lazare !!!). Ce train de 8 voitures était bondé, à tel point qu’il m’était impossible de monter dans les 7 premières voitures. Pourquoi Transilien n’a-t-il pas, connaissant la situation, laissé sur cette ligne les VB2N avec une BB 27000 ? En effet, la capacité d’une rame à deux niveaux est supérieure et aurait permis de ne laisser personne sur le quai. Pourquoi avoir fait les travaux SIMULTANEMENT sur la ligne A, sur la ligne J et sur la ligne L3 ? En effet, cette rame regroupait dans un seul train la clientèle de 3 lignes, ce qui est ABERRANT. A l’avenir, nous vous demandons de vous concerter pour ne pas immobiliser ensemble tous les groupes.