MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
Blog en pause : Les publications reprennent le 26/12
Contribuer

Ligne J : vos idées d’itinéraires alternatifs, en cas de pépin

143
Publié le 3/03/2014

itinéraires alternatifsLe Pôle Services de l’Établissement des lignes L, A et J a déjà travaillé avec vous sur le sujet des « itinéraires bis » de la gare de Poissy : Gare de Poissy, faciliter vos déplacements en cas de perturbations. Vos retours ont bien été pris en compte et vos différentes suggestions ont été étudiées. Nous avons décidé de revoir le format de ces documents afin de faire figurer plus d’informations et d’en améliorer la lecture. Le format du nouveau document sera identique au calendrier travaux, nous aurons ainsi plus d’espace sur la page ce qui permettra de le rendre plus clair et complet.

Avant de débuter les étapes de mise en page, nous souhaitons à nouveau vous solliciter pour avoir des informations complémentaires sur d’autres gares.

La principale question reste toujours de savoir si vous connaissez une solution de transport alternative au départ de votre gare pour une autre gare de la ligne (nous ne connaissons sans doute pas toutes les possibilités existantes…) ? Par quel moyen, est-il possible de poursuivre son trajet et de rejoindre ou approcher sa destination en cas de perturbation ?

Par souci d’efficacité, certains critères doivent être réunis pour que les itinéraires puissent être considérés comme « alternatifs ». Les itinéraires « bis » doivent rester pratiques et les temps de parcours ne doivent pas excéder un délai raisonnable d’une gare à l’autre… même, un touriste doit pouvoir les utiliser et se diriger ensuite sans souci ! Voici les principales préconisations :

  • Si vous proposez un itinéraire en bus, il ne doit pas comporter plus de 2 changements.
  • Il doit être possible d’emprunter ce bus en gare ou à proximité de la gare. L’arrêt doit être visible ou facile à trouver pour quelqu’un ne connaissant pas les lieux.
  • Si l’itinéraire comporte un changement de bus, la correspondance doit s’effectuer dans la même rue, sur la même place, ou à proximité (il faut toujours penser aux voyageurs qui ne connaissent pas la commune où se fait la correspondance).
  • Le point d’arrivée doit être idéalement en gare ou à 10 minutes de marche maximum de la gare (trajet simple et facile à trouver).
  • Le temps de trajet complet ne doit pas excéder 1 heure de gare à gare.
  • Et pour finir, ne retenir que les lignes de bus ayant une desserte d’au moins 1 bus par heure environ en heures creuses.

Avant de finaliser les maquettes de ces documents, je vais vous soumettre des fichiers Excel bruts reprenant les itinéraires que nous avons déjà identifiés. Voici les gares pour lesquelles nous avons besoin de vos suggestions

Si vous avez des remarques/des ajouts concernant des itinéraires possibles au départ de ces gares et s’ils répondent aux critères que nous nous sommes fixés, n’hésitez pas à me les signaler en déposant un commentaire sur ce blog ou en adressant un mail avec comme objet « itinéraires bis » à malignej@sncf.fr

Nous souhaitons pouvoir mettre en place ces nouveaux documents en gare dès que possible. Vous avez jusqu’au lundi 10 mars pour nous faire part de vos suggestions. Nous passerons ensuite aux étapes de conception et fabrication.

D’avance merci pour vos contributions.

143 commentaires pour “Ligne J : vos idées d’itinéraires alternatifs, en cas de pépin”

  1. Gabs dit :

    Bonjour,

    Il s’agit d’une bonne initiative, si effectivement ça débouche sur du concret. Cependant, ce type de recherche met également en lumière le *manque* de solution alternative sur certains trajets. Par exemple, puisque vous en parlez, au départ de Mantes la Jolie … En effet, en cas d’interruption de trafic, *AUCUNE* solution alternative n’existe pour rallier Bréval/Bueil/Rosny/Bonnières !!

    Il serait peut-être temps d’y pallier, ne croyez-vous pas ? Ou alors, encore mieux: là on est en train de chercher des solutions alternatives en cas d’incident, ce qui ne manque pas de se produire. Mais ne serait-il pas plus judicieux d’utiliser les ressources disponibles pour réduire drastiquement ces incidents ??

  2. nico92 dit :

    Concernant la gare de Colombes, si les perturbations ne concernent pas également la ligne L, il est possible d’utiliser cette dernière comme itinéraire alternatif via la gare des Vallées située à 15min à pied de la gare de Colombes et permet de rejoindre facilement dans un sens ou dans l’autre les gares de Bécon, Asnières, Clichy, Pont Cardinet et Paris Saint Lazare. Dans le sens les Vallées -> Colombes uniquement, il aussi possible de prendre le 566 qui dessert les deux gares pour réduire la marche à pied.

    Autres alternatives :

    Bus 304 Gare de Colombes Nanterre Université RER RER A
    Bus 167 Gare de Colombes Pont de Levallois Métro Métro Ligne 3

  3. Mäx dit :

    et concernant les gares desservie exclusivement par la J c’est un peu compliqué… genre Vernouillet ou les clairières…

    • SubyPasser au statut dit :

      Au départ de Vernouillet-Verneuil:
      – bus ligne 12 vers Acheres RER ou Cergy RER
      – Autocar Express A14 vers la Défense (s’arrête en plus à Orgeval donc changement possible)

    • Thomas78Passer au statut dit :

      Oui pour Vernouillet verneuil, je complete le bus ligne 12 qui dessert la gare de maurecourt (ligne J Paris mantes via Conflans)

      Il y a aussi également le bus 26 a la mairie de Verneuil (accessible a pied ou par le bus 31) qui permet d’aller a la gare de Poissy et il permet dans l’autre sens d’aller a la gare des Mureaux.

    • chris78Passer en mode normal dit :

      oui enfin avez-vous vu les horaires des bus ? habitant vernouillet je peux vous assurer qu’à part aux heures dites scolaires, la ville n’est pour ainsi dire pas desservie. quand on voit que le dernier bus qui part de poissy pour vernouillet verneuil depuis la gare est aux alentours de 17 heures … mieux vaut ne pas rencontrer de problèmes et être « largué » à poissy ! après c’est débrouillez vous pour rester polie!

  4. bruyere dit :

    il ne devrait pas y avoir besoin d itineraires alternatifs,on paye pour un service,dans ce cas
    y a t il une alternative au paiement de l abonnement du navigo?

    • nico92 dit :

      Il y aura toujours besoin d’itinéraires alternatifs, même si il était possible de réduire à zéro tous les incidents d’exploitation imputables à la SNCF, il restera toujours des éventements extérieurs imprévisibles et difficilement contrôlables (accidents, acte de malveillance, phénomènes météorologiques…), et ce sont souvent ceux qui provoquent les interruptions les plus importantes.

    • Nicolas LD dit :

      La SNCF reste responsable de son exploitation, si elle n’est pas capable de livrer le service, pour de bonnes ou de mauvaises raisons ce n’est pas le problème du client. Client, qui, ne devrait pas avoir a payer le prix fort alors que le service n’est pas assuré.

    • phn60Passer au statut dit :

      Pour aller sur Gisors, on peut passer par Cergy et prendre le Vexinbus, sauf que la Pass Navigo ne fonctionne pas et qu’il faut encore payer….
      On peut aussi prendre sa voiture et envoyer la note de frais kilométriques au STIF; mais là je crois que je rêve…

    • stephadc dit :

      Le service est assuré , mais parfois(souvent….) en retard !

    • Gabs dit :

      Dans ce cas, c’est bien à l’entreprise de mettre en place des solutions adaptées pour fournir le service qu’elle vend. Dans le cas précis de la Ligne J, c’est à la SNCF de s’assurer que ses clients puissent rejoindre – sous des délais raisonnables – leur destination, y compris en cas d’incident d’exploitation sur les infrastructures nominales (matériel roulant, voies ferrées, signalisation, etc.)

      Et c’est justement sur ce point précis que cette entreprise démontre son incompétence: les agents, donc le personnel en contact avec les clients, ne connaissent pas les alternatives, quand ils ne vous renvoient pas tout simplement vers la gare routière sans savoir que votre destination n’est pas desservie !! Aujourd’hui, les responsables opérationnels prennent le problème à l’envers: c’est à eux de demander au STIF la liste des lignes existantes (oui, le STIF dispose de la totalité des lignes / horaires IDF), de croiser les données, de communiquer, ET DE DEMANDER LA MISE EN PLACE DES DESSERTES MANQUANTES !!!

      Ou alors, ils remboursent les frais de taxis sous 48h sans discuter …

      Donc même si le risque zéro n’existe pas, ce n’est pas aux voyageurs concernés connaissant mieux les itinéraires bis que la ligne de remonter ces informations à la SNCF, pour qu’ensuite elle puisse éditer de jolies plaquettes colorées avec un petit logo et y déposer des droits de reproduction.

    • nico92 dit :

      Je trouve au contraire que c’est une bonne idée de faire participer les usagers à l’élaboration de ces documents, nous sommes, malheureusement, les premiers à utiliser ces itinéraires alternatifs en cas d’interruption de trafic et donc surement les plus à même à proposer suggestions et améliorations.

    • Bonjour, par notre sollicitation, on peut y voir aussi des moyens d’apporter des solutions qui profitent à tous…

  5. Koam dit :

    Ha si vous voulez, les itinéraires bis je les connais tous par coeur entre Ermont et Asnières.! En moins d’1 an et demi de trajet quotidien, je crois que j’ai tout pu tester, y compris les pieds.
    Avec un bel exemple d’autocars / bus / bus / pieds pas plus tard que cet après midi.

  6. Mojito dit :

    Train en panne, nous sommes bloqué a 20h50 a saint lazare dans en train a destination de po toise.
    Question: sachant que l’entretien est du resort de la SNCF et que nous sommes de bons clients (abonnés annuel) quel geste faites vous pour dédommager vos clients?

    Hâte de vous lire!
    Bien a vous.
    Mojito

    • MGO dit :

      Bonsoir Mojito

      Vous utilisez habituellement le train de la ligne J de Paris St Lazare à Pontoise et un jour ( ou plusieurs ) , ça bloque sans savoir si ça va durer longtemps . Voici des solutions de repli qui ne vous coûteront pas un rond si vous possédez un abonnement :

      – Paris St Lazare , ligne 13 direction Les Courtilles ( Asnières-Gennevilliers ) puis changez à Porte de Clichy pour la ligne C du RER en direction de Pontoise ;

      ou

      – Paris St Lazare , RER E gare d’Haussmann St Lazare direction Est , descendez à Magenta et prenez un train qui plus est un  » Francilien  » de la ligne H de Paris gare du Nord à Pontoise .

      Ca prend plus de temps mais c’est mieux que de prendre racine là où les trains sont bloqués .

      Cordialement

    • Jérémy dit :

      MGO :
      Les itinéraires de substitution, les usagers les connaissent. Le problème dans ces cas-là (et là encore je m’étonne de votre méconnaissance du terrain) est d’avoir une INFORMATION disant si oui ou non ça va durer longtemps ou même si oui ou non le conducteur/agent sur le quai à une info.
      Nous n’avons plus aucune information à bord des trains lors de situations dégradées. Nous avons tous vécu cette situation où nous sommes dans un train qui ne part pas et nous nous demandons s’il vaut mieux attendre qqs minutes que ce train parte OU perdre 30 minutes à aller chercher le métro/RER + des bus en banlieue.

      Et pour faire le lien avec la réponse à côté de la plaque de l’administrateur de ce blog, l’information voyageur ne nécessite pas d’investissement, ne craint pas la vétusté, est intégralement du ressort de la SNCF et … est jugée calamiteuse par tous les acteurs du réseau (client, Stif etc.).
      Dernière remarque : vous citez à longueur de blog l’arrivée du Francilien qui va améliorer les chiffres de la ligne J. Premièrement cela ne concernera qu’une petite portion de la ligne. Deuxièmement, rappelez nous comment ont évolué les chiffres de la ligne L axe Nanterre/Cergy (secteur que vous connaissez bien) suite à l’introduction du Francilien ?

    • MGO dit :

      Jérémy :

      J’ai donné des exemples pour aider des voyageurs , pas pour recevoir un mécontentement supplémentaire qui faut-il le croire permet à pas mal de monde de se défouler les nerfs à la moindre proposition fusse-t-elle positive . Vous voulez mariner dans vos ennuis et pester continuellement contre le transporteur ? Débrouillez-vous ! Je me fous de savoir pourquoi vous avez choisi d’habiter si loin de votre lieu de travail , c’est votre problème ! Le train coûte trop cher ? La voiture , c’est encore pire et votre employeur ne vous rembourse pas la moitié de votre plein de carburant , contrairement à votre abonnement .

      Je ne connais pas particulièrement la ligne de l’axe Nanterre/Cergy car je ne l’emprunte jamais , ce n’est pas mon itinéraire .

      Je suis certain que si les trains fonctionnaient à l’intensité vocale des râleurs , ils arriveraient avant d’être partis et il y aurait de quoi revendre de l’énergie à ne savoir qu’en faire !

      Ha oui , cette rubrique était censée partager des propositions amicales de secours d’itinéraires mais la gangraine des  » jamais-contents  » s’est propagée telle un virus incurable ! Bonne perte de temps aux soupes à la grimace ! Et rappelez-vous une chose : Si le transporteur-public ne parvient pas à satisfaire vos exigences de trajets quotidiens , le privé qui pourrait prendre sa place n’en aurait que faire car il serait encore plus proche de ses sous , sans aucun remboursement ni information . Quand aux excuses , il s’assied volontiers dessus .

    • Marie dit :

      « la voiture c’est pire », c’est avec ce genre de commentaire complètement débile et inutile qu’on avance… On parle du transilien, et que du transilien ! C’est lui qui doit fonctionner et remplir son rôle, et on juge sa capacité à le faire lui et lui seul. Et ce n’est certainement pas une évaluation comparative avec un autre moyen de transport qui nous intéresse.
      Quand aux « jamais-contents » comme vous dites, je vous renvoie une fois de plus à l’historique du blog pour constater la dégradation de la situation. C’est tellement facile de débarquer la bouche en cœur après la bataille. Mais si justement des jamais-contents il y en avait eu plus dans les années voire les décennies passées, on n’en serait pas à mettre en place un plan de crise parce que la sncf n’a rien foutu pendant 30 ans !

    • Bonjour, je peux pas vous laisser écrire de tels propos. La situation d’aujourd’hui n’est pas le seul fait de SNCF. Les choix en matière d’investissement qui ont été faits dépassent le cadre strict de l’entreprise. Et ça, il faut savoir l’entendre aussi même si ce n’est pas le type de réponse que vous attendez.

    • Nicolas LD dit :

      @MGO,
      Nous faisons le choix d’habiter loin de notre lieu de travail ? Mais vous vous prennez pour qui ? Vous avez les moyens de vivre à Paris ? Tant mieux, ce n’est pas le cas de tout le monde. Vous avez un logement de fonction ? Soit vous travaillez à la SNCF soit vous habitez sur une autre planète…
      Et non le train ne coûte pas trop cher (le transilien car le TGV est une vaste arnaque) simplement le service est inexistant, déplorable et les alternatives n’existent pas.
      D’ou le pouvoir des grèvistes dans cette profession, s’il n’avaient pas ça ils ne pourraient rien faire et seraient TOTALEMENT impuissant. Mon rêve :)
      Si, une alternative existe : le deux-roues, mais c’est à la fois plus risqué et dépendant du climat (comme les trains par ailleurs).

    • Bonjour, je partage entièrement vos avis et continuerai à vous proposer des sujets qui méritent, selon moi, un partage pour que chacun soit gagnant.

    • Marie dit :

      Ah mais quelle blague la fouine !
      Dites moi, la SNCF elle est gangrénée par combien de noyaux d’agents toujours mécontents de leur sort et prêts à pourrir la vie de milliers d’usagers ???
      Vous êtes affligeant…

    • la fouine dit :

      MGO, très pertinent votre message ! Effectivement ce blog est gangrené par un petit noyau de jamais contents, toujours les mêmes d’ailleurs et qui passent leurs journées à vomir leur haine de la Sncf, leur mauvaise fois etc…… C’est à se demander quant est ce qu’ils bossent ces gens là !

    • MaxximanuPasser en mode normal dit :

      @MGO +1
      clap clap clap

    • Nicolas LD dit :

      la fouine, si vous n’avez pas assez de recul pour comprendre que les usagers en on marre d’être pris pour des vaches à lait, des c..s, du bétail… Je n’y peu rien. Le service est dégradé à la SNCF c’est un fait ! La boite est mal gérée, c’est un fait, les syndicats sont trop puissant, c’est un fait.

    • Bonjour, le trafic augmente, c’est un fait. Les infrastructures et le matériel vieillissent, ce sont des faits. Les actes de malveillance existent malheureusement, c’est un fait aussi.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      L’intelligent installa une agrégateur de Flux RSS pour optimiser son temps…
      Le simple d’esprit se mit à lire tous les commentaires et pensa que les autres perdaient le temps à faire de même… au lieu de bosser…

    • Nicolas LD dit :

      Monsieur Langé, êtes vous moins bien payé si les chiffres de la SNCF sont mauvais ?
      Et bien nous ça nous coutent le même prix et nous avons des surcouts de garderie, des demi rtt en pagaille quand on ne peut carrément pas venir bosser.
      « le trafic augmente, c’est un fait. Les infrastructures et le matériel vieillissent, ce sont des faits. Les actes de malveillance existent malheureusement, c’est un fait aussi »
      Pardonnez moi mais c’est à la SNCF et seulement à la SNCF de gérer cela. Les clients normaux et honêtes n’ont pas a payer pour ça.
      C’est a vous d’analyser et d’anticiper, c’est quand même incroyable ça.

    • Bonjour, l’information voyageurs est une de nos priorités quotidiennes (et je suis bien placé pour le savoir !). Nous savons également que nous avons encore des progrès à réaliser notamment en cas de situation très perturbée pour fiabiliser toute la chaîne de l’information.

      Vous évoquez également l’arrivée du Francilien sur une petite portion de ligne. Dans un premier temps et progressivement, il faut savoir que ce sont les rames RIB/RIO qui vont être remplacées par Francilien sur les axes Paris/Ermont et Paris/Pontoise. Par la suite, ce sont des rames VB2N (rames à deux niveaux) qui vont rejoindre les autres parties de ligne… L’arrivée du Francilien sur une partie de la ligne va donc produire des effets sur l’ensemble de la ligne.

      Enfin, vous évoquez la ligne L. Je peux vous dire simplement que le Francilien confirme sa fiabilité (déjà démontrée sur la ligne P). Vous aurez bientôt la possibilité de la vérifier puisque Francilien rentre en circulation le 31 mars prochain sur les axes Paris/Ermont et Paris/Pontoise.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      « Bonjour, l’information voyageurs est une de nos priorités quotidiennes… »
      J’ai demandé son avis à un écran-test de la gare d’Asnières, il m’a répondu par un joli silence :-)

    • Bonjour, on peut aussi voir dans le remplacement des écrans une volonté d’améliorer la situation. Tout est une question de point de vue.

    • Marie dit :

      Une volonté d’améliorer la situation ???
      Vous êtes sérieux là ?!!
      Parce qu’avec la fiabilité des nouveaux écrans et le nombre de problèmes qui vous sont remontés, il va falloir vous accrocher pour expliquer où elle est l’amélioration !
      De notre point de vue de voyageurs c’est purement et simplement une dégradation !
      Et quand un écran est éteint, ne donne pas les voies, ou donne des voies erronées, ce n’est pas une question de point de vue, c’est une réalité !

    • Bonjour, nous avons déjà eu l’occasion de parler à plusieurs reprises des écrans de la gare d’Asnières. Vous n’êtes pas sans savoir que j’ai même envoyé une personne de mon équipe sur place. Les équipes de la gare suivent plus que jamais les éventuels dysfonctionnements de près.

    • Marie dit :

      Ce matin encore COMPLETEMENT HS !!! Totalement éteints avec des messages d’erreur… Quelle belle amélioration !!

      Pas pu prendre une photo parce que pour couronner le tout, une fois n’est pas coutume, trains arrivés en avance, et avec des écrans qui ne sont pas foutus d’afficher un « à quai », on pourrait perdre 10 mn à attendre le train suivant alors qu’un est actuellement à quai pour encore quelques minutes, sauf à partir en avance (déjà vu).
      Pour info, à Asnières on ne voit pas les quais depuis le sous-terrain, autrement dit, si on ne les connait pas, on est vraiment obligés d’attendre 10mn le suivant sans savoir qu’un est actuellement à quai… elle est belle l’information !!

    • Jérémy dit :

      « Tout est une question de point de vue »
      Et visiblement le point de vue usager vous importe assez peu.
      Où était votre émissaire spécial pour la gare d’Asnières ce matin ? Arrêtez de vous moquer de nous, toutes les semaines ces écrans tombent en rade : enlevez-les, faites des vrais tests et apporter de vrais correctifs, et en attendant remettez les anciens. Cela devient fatiguant.

      Vu que vous refusez de répondre concernant la corrélation entre le déploiement des Franciliens (1er septembre 2013) et les chiffres de régularité, sur la ligne L Nanterre-Cergy, je réponds à votre place en listant les chiffres de régularité depuis Mars 2013 sur ce secteur (je n’invente rien, tout est publié sur le blog malignel.transilien.com que vous avez manifestement oublié) :
      Mars 2013 : 81.9%
      Avril 2013 : 81.4%
      Mai 2013 : ? (pas mentionnés sur le blog ; de mémoire, les droits de retraits illégaux ont dû bien plomber les chiffres mais je n’ai pas réussi à les retrouver)
      Juin 2013 : ? (idem)
      Juil : 82.8%
      Août : 86.5%
      Sept : 78.5%
      Oct. 2013 : 76.7%
      Nov. 2013 : 74.6%
      Déce. 2013 : 78.7%
      Janv. 2014 : 76.8%
      J’emprunte cette ligne quotidiennement (en alternance avec la J), je peux vous confirmer que la trajectoire de la courbe est loin de la fameuse inversion …

      En clair, par pitié, comment pouvez-vous laisser croire et même affirmer à longueur de billets/réponses que le déploiement du Francilien va automatiquement se traduire par une amélioration des chiffres de régularité : d’une part ce n’est pas assuré, d’autre part votre retour d’expérience vous montre le contraire sur la ligne L. Vous avez rendu les clients de la ligne exténués et à bouts de nerfs suite aux innombrables problèmes que nous rencontrons au quotidien. Par pitié, ne jouez pas comme cela avec nos espoirs de rétablissement de la situation.
      Par ailleurs, certains personnes « bien informées » (cf. blog malignel) font état d’un défaut d’adhérence de ces Franciliens : pourriez-vous nous informer là-dessus ? Je fais également référence aux messages diffusés en fin de semaine dernière pour justifier les retards/suppresion à la pelle sur la branche. La ligne J subit déjà suffisamment de désagréments de ce côté-là pour en rajouter encore davantage par faute du matériel.

    • Bonjour, à date, le matériel Francilien obtient sur l’ensemble de l’IdF les meilleurs résultats de fiabilité, à égalité avec le matériel circulant sur la ligne E. Ces progrès ont été permis par un très important travail d’amélioration continue du constructeur en collaboration avec SNCF.

    • Marie dit :

      Les « éventuels » ??? Non mais vous allez arrêter de vous payer notre tête !
      Les dysfonctionnements sont AVERES ! Encore ce matin, les 2 écrans affichaient des messages d’erreur !
      Et elle a servi à quoi la visite de la personne de votre équipe ? A lui faire prendre l’air ?

      Vous proposez quoi concrètement à part un petit rapport journalier « ah oui aujourd’hui c’est bon », « ah non aujourd’hui on n’a rien »… Vous trouvez ça sérieux ?! Remettez les anciens écrans qui eux fonctionnaient, c’est quand même pas compliqué !
      1. Vous vous entêté avec un matériel défaillant
      2. Vous niez les problèmes
      3. Vous vous foutez de nous

      Ca fait quand même beaucoup pour un pauvre écran censé être une « amélioration » alors que les anciens n’avaient jamais montré le moindre signe de faiblesse !

    • Bonjour, loin de moi l’idée d’ignorer le sujet. J’ai déjà eu l’occasion de vous écrire sur ce blog que l’équipe de la gare s’occupait du sujet.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Après livraison des nouveaux Francilien, et malgré les mauvais chiffres, je vois déjà Monsieur Al Langé nous dire qu’il ne nous avait pas promis d’amélioration, qu’il reste des projets à faire… Bien sûr que ces nouvelles rames ne vont pas changer la gestion calamiteuse du Système Ferroviaire…

    • Bonjour, je constate pour ma part que vous faites les questions et les réponses.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Bonjour,
      Et si vous n’avez rien à ajouter, cela signifie que j’ai raison ?
      Mais avouons tout de même que sur ce dernier message, j’espère avoir tord…

    • Bonjour, j’ai déjà eu l’occasion sur le blog de vous faire part de la vétusté du matériel roulant. Nous devons composer avec ce matériel à bout de souffle, ce qui relève d’un vrai exercice d’équilibriste au quotidien, croyez-moi. J’ai déjà eu l’occasion de vous annoncer l’arrivée imminente et progressive des premières rames Francilien, notamment sur l’axe Paris/Pontoise auquel vous faites référence.

    • Gafarel dit :

      Encore une fois, vous esquivez la question avec une réponse qui n’a strictement rien à voir celle posée, Jacques-Guy.
      Mojito vous parle de « geste » (même si ce terme me déplais, car cela évoque le fait que nous ne sommes bons qu’à implorer la divine bonté de Sieur Pépy qui ne pliera d’ailleurs que sur injonction du STIF) de dédommagement. Pas de course d’endurance, ni de numéro de cirque.

    • AuBoutDuRouleau dit :

      Non le problème sans doute avec Monsieur Pépy, est que malgré toute sa bonne volonté il doit composer avec un personnel à bout de souffle et des syndicats capricieux et retors, ce qui relève d’un vrai exercice d’équilibriste au quotidien, croyez-moi.

    • Nicolas LD dit :

      Non mais monsieur Langé, les gens veulent être dédommagés pour les préjudices causés. Causés par la SNCF, quand arrêterez vous de fuire vos responsabilités dans cette boite…

    • fredo95 dit :

      et il y aura de nouveaux rails transilien aussi ? Du nouveau balast transilien ? de nouveaux conducteurs transilien moins vétustes? de nouvelles gares transilien ouvertes dans les heures indiquées ? Une nouvelle communication transilien également ? des horaires transilien ponctuels ?
      Si ce n’était que le matériel roulant ….

    • Bonjour, je vous laisse prendre connaissance des nouveautés annoncées dans mon billet d’hier.

  7. nic' dit :

    pour rejoindre aubergenville y a rien …
    si ligne 18 des Mureaux mais bon une fois arriver aux mureaux c’est bon, mais si il y a un pb avant …

  8. Erik dit :

    Bonjour,

    J’avoue avoir quelques difficultés à suivre le raisonnement :

    d’une part, les problèmes seront bientôt résolus grâce au déploiement des nouveaux trains ’franciliens’ attendus comme le messie ;
    d’autre part, Transilien nous demande comment nous faisons pour rentrer dans nos foyers quand il ne fait pas son boulot convenablement.

    Quelle que soit la réponse, se moque-t-on de nous ?
    –> soit en nous posant des questions dont les réponses devraient être trouvées depuis longtemps par Transilien compte-tenu de la récurrence de nos ennuis ;
    –> soit en admettant tacitement que les nouveaux trains ne changeront rien à notre quotidien de banlieusards (seconde option fort probable selon moi).

    Ne faisant pas convenablement son boulot, Transilien rédigera bientôt un billet comme :
    « Ligne J : Venez aider nos équipes de maintenance avant de rentrer chez vous.
    Nous vous l’avons déjà indiqué à de nombreuses reprises, un grand nombre de trains immobilisés en maintenance nous contraint à supprimer certaines dessertes. Aussi, aujourd’hui, faute de ressources suffisantes, Transilien se tourne vers ses fidèles usagers pour renforcer les équipes de maintenance pendant votre temps libre… »
    ou
    « Ligne J : Pour rentrer chez vous, venez remplacer le conducteur de train
    Nous vous l’avons déjà indiqué à de nombreuses reprises, nous sommes souvent contraint à supprimer des trains car le conducteur est retenus par la conduite d’un autre train en retard. Aussi, aujourd’hui, faute de ressources suffisantes, Transilien se tourne vers ses fidèles usagers pour renforcer les équipes de conduite et assurer la conduite des trains orphelins de conducteurs … ».

    Sinon, je vous repose la question -restée sans réponse- : Transilien peut-il nous expliquer, en détail, sa méthode (qui n’est vraisemblablement pas la bonne au vu des résultats) pour mettre en pratique l’objectif visé de 94 % de trains « ponctuels » ?

    Bon retour à tous
    Erik

    • MaxPasser au statut dit :

      +1
      Pas mieux, tout est dit :-)

    • Gafarel dit :

      Erik,

      La réponse est accablante de simplicité:
      Un jour, surement, les équipements seront renouvelés. Nous aurons un gain sensible de confort, certes.
      Seulement, il n’y a et n’y aura jamais aucun programme de renouvellement du personnel défectueux. Ceux qui nous envoient paître, nous ignorent, ne comprennent pas le mot communication (5 syllabes, pensez vous!), et qui n’ont strictement aucune notion de service.

      En résumé, non. Les grands pontes de la SNCF ne se moquent pas de nous. Ils nous ignorent et nous méprisent. C’est aussi simple que ça.

      Et ce n’est pas sur ce blog que vous obtiendrez des réponses concernant la résolution des problèmes. Toutes les interventions de M. Langé peuvent se résumer à une seule et même phrase:
      « On sait, c’est catastrophique, mais un jour, peut-être, tout ira bien mieux. »

    • Bonjour, pour améliorer votre situation au quotidien, nous cherchons toutes les solutions possibles. Dans le cas d’aléa important, il convient de pouvoir vous aider dans vos déplacements. Tel est l’enjeu de la proposition qui vous est faite de nous livrer des solutions auxquelles on n’aurait pas pensé.

    • Gafarel dit :

      Jacques-Guy, vous utilisez un générateur de réponses aléatoires automatiques? Non, par ce que là je commence sérieusement à avoir de sérieux doutes. Tout ça me rappelle le Pipotron (cherchez sur google pour les 2 du fond qui ne connaissent pas)…

    • stephadc dit :

      Jacques-Guy , il y a quelques années , sur le Lab Transilien , j’avais proposé l’idée de répertorier tous les itinéraires alternatifs pour chaque gare , Bénédicte Tilloy était partante pour cette idée !
      J’avoue ne pas comprendre que rien ne soit fait à ce jour et que la direction de Transilien se déclare incompétente en demandant aux voyageurs !
      C’est quand même nous les transporteurs !

    • Bonjour, je vous rappelle que nous avons proposé des itinéraires alternatifs sur le billet et que nous proposons aux voyageurs de nous en apporter d’autres dont ils auraient connaissance. Le travail à la base a donc bien été initié par Transilien.
      Vous évoquez le Lab Transilien. Sachez que le travail sur les itinéraires alternatifs est régulièrement effectué pour une mise à jour des informations.

  9. Lucos dit :

    Vous ne voulez pas que l’on conduise les trains non plus ?

    • nico92 dit :

      Non je ne crois pas que ce soit ce qu’il nous demande… Lisez l’article…

    • Jérémy dit :

      A quand une charte du 2nd degré sur ce blog ?

    • nico92 dit :

      J’ai bien compris l’ironie du commentaire de Lucos, le mien était dans la même lignée…
      Ceci dit je ne suis pas sûr que ça apporte beaucoup à la discussion…

    • MGO dit :

      Bonjour Jerome394

      Merci pour le lien . Le RER A mais aussi les lignes J et L devraient être fermées surtout au cours du mois d’Août , période où un maximum de franciliens prennent habituellement leurs vacances d’Eté . Il est certain que ça gênera ceux qui travaillent à cette période mais vu qu’ils seront normalement moins nombreux , leur circulation via des lignes  » presque parallèles  » suivant origine de la gare de départ sera un peu moins stressante qu’à la rentrée suivante . Pour les voyageurs utilisant la ligne A au travers de Paris , la ligne 1 du métro maintenant automatisée moyennant un rallongement du temps de trajet permet de trouver plusieures correspondances entre ces deux lignes précitées à La Défense , Etoile , Châtelet-les-Halles , Gare de Lyon et Nation .

    • SubyPasser au statut dit :

      Et la ligne « presque // » à la ligne J elle est où?

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Bonne question…
      Pour aller à mon travail, la seule alternative à la ligne J, c’est mon véhicule personnel (pas de métro, RER, bus, car, …)

    • nico92 dit :

      Si coupure il y a, il y aura forcement des bus de substitution mais le temps de trajet s’en trouvera forcement rallongé…

    • Nicolas LD dit :

      Le vehicule personnel oui, moi je ne vois que ça sinon c’est 1h30 le matin et le soir…
      C’est cool on va avoir des embouteillages toute l’année cette année :)
      C’est cool pour l’écologie ça… J’ai toujours voulu vivre à Mexico moi…

    • Jérémy dit :

      Gardons juste une chose en tête, la majorité des personnes empruntant les transports en commun n’ont pas de véhicule personnel et/ou ne peuvent pas l’utiliser pour leurs trajets domicile-travail.
      Donc pas de plan B en cas d’arrêt des transports en commun.

    • chris78Passer en mode normal dit :

      donc on devra payer le carburant + le pass navigo ! super économie ;-(

    • Marie dit :

      Ce serait la meilleure que le prix du navigo soit le même avec de telles coupures

    • Nicolas LD dit :

      Jérémy, vous avez tout à fait raison, beaucou de gens qui utilisent les transports n’ont pas d’autre solution mais tout de même, je pense que beaucoup ont quand même une voiture.

    • Marie dit :

      Rien n’est moins sûr, a fortiori si plusieurs personnes du foyer travaillent et prennent normalement le train…

    • Nicolas LD dit :

      Après il faut s’organiser…
      Moi j’aurais une place une bonne partie du mois d’aout derrière moi. Après il faut aimer la moto :)
      Herblay – Paris (Opéra)

    • Bonjour, voici des initiatives sympathiques… Le blog, c’est aussi ça…

    • Marie dit :

      Il n’y a pas qu’une question d’organisation, il y a une question de faisabilité.
      Même en plein mois d’août, si tous les travailleurs se mettent à venir à Paris en voiture, va falloir trouver un paquet de parkings.
      Quid des parents qui devront récupérer leurs enfants au centre de loisirs avec des horaires de trajets rallongés, des gens qui ne pourront pas faire de covoiturage pour cause d’horaires non fixes, de gens sans permis (c’est quand même plus fréquent à Paris qu’en province),…

    • Nicolas LD dit :

      Marie,

      Je suis parfaitement d’accord avec vous, j’ai moi même deux enfants et il est clair que ça risque de poser souci. Surtout qu’a mon avis les communes n’auront pas forcément le temps de mettre des plans d’action en place. Il reste à espérer que les transports de substitutions seront à la hauteur, impossible de produire le même service, de tout évidence.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Même si les gens ont une voiture, ont-ils envie :
      – de multiplier par 2 leurs temps de transports (pour ceux allant dans Paris surtout) ?
      – De respirer du gazoil grace aux bouchons ?
      – de galérer pour se garer (voir des places payantes) ?
      – … la liste est longue !

    • nic' dit :

      De Mantes, Des mureaux et de Vernouillet: Bus Express A14, la défense
      De Mantes: ligne 22 saint germain en laye puis RER ou Ligne 80 Cergy ou Ligne 78 Saint Quentin
      De Mantes ou épone: Ligne N transilien -> Montparnasse

      apres c’est tout …

    • MGO dit :

      La ligne  » presque parallèle  » à la vôtre sera quand vous aurez la bonté d’indiquer à peu près d’où vous partez !

    • Jérémy dit :

      Limay.
      Je vous écoute.

    • SubyPasser au statut dit :

      Vernouillet-Verneuil.
      Je vous écoute aussi

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Argenteuil – Limay,
      Merci de m’indiquer ma ligne parallèle…

    • nic' dit :

      pour limay: bus ligne 7 jusqu’a poissy puis rer a

    • Chris92700Passer au statut dit :

      @Nic’,
      Merci mais :
      – Quantité de bus : quasi nulle
      – Le 1er bus du matin (sens Poissy -> Limay) est à… 13h15 !
      – Temps de Transport estimé : 2 heures (minimum estimé)
      – Il faut que je rajoute des zones à mon Navigo : payer plus cher !!!!???

      Votre solution est donc impossible / inacceptable.

    • SubyPasser au statut dit :

      Alors MGO, des suggestions pour la ligne presque //? Jérémy, Christophe et moi sommes à votre écoute.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      @MGO : nous vous attendons…

    • homme paisible dit :

      Vous chassez en meute désormais ?

    • Chris92700Passer au statut dit :

      @ Homme Paisible,
      MGO se propose (avec moquerie) de nous indiquer notre trajet parallèle… maintenant qu’il a les réponses à ses questions, nous attendons sa réponse. C’est maintenant qu’il faut s’organiser pour cet été.

    • chris78Passer en mode normal dit :

      … si encore on était certain que les chantiers sont terminés en temps et en heure … ils seraient capables de déborder sur septembre ! et là je n’ose pas imaginer la pagaille !

    • Nicolas LD dit :

      On va rigoler quand ils vont annoncer que le prix du pass sera le même…
      Comment vont faire les gens ? Réponse simple : « Débrouillez vous ce n’est pas notre problème »

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Il faudra arrêter son pass Navigo pendant cette période !

    • Marie dit :

      Citation de M. Huchon dans 20mn : « Cela supposera une bonne information des voyageurs et un système de remplacement impeccable de la part de la SNCF »

      Oh, la belle antiphrase….

    • Jérémy dit :

      Du même niveau que le sigle « SNCF Proximité » apposé sur les courriers de remboursement du mois de Novembre.
      De superbes oxymores à montrer dans toutes les classes littéraires.

  10. nono95240Passer au statut dit :

    Bonjour Monsieur,
    Hier encore, un train de la ligne J (celui de 17h23 pour Pontoise, un VB2N) est tombé en panne à quelques minutes du départ. Ce n’est qu’un exemple parmis d’autres dirons-nous, helas…Ce matin, c’est un incident sur la voie de garage du val d’argenteuil….

    Vous nous indiquiez hier sur ce blog une communication « imminente » sur l’arrivée du Francilien sur la ligne J. Pourriez-vous svp nous préciser?

    Je comprends tout à fait que votre mission n’est pas des plus simples sur ce forum mais pourriez-vous svp nous apporter quelques « bonnes nouvelles »? Croyez-bien que les voyageurs sont à bout de nerfs et que les impacts sur le travail et la vie privé sont sensibles.

    Bien à vous,

  11. Remi. D dit :

    Pourriez vous nous informer sur l’interruption de circulation du rer a, des lignes l et j pendant 4 semaines en été?

  12. fredo95 dit :

    Bonjour M Langé,
    Quand aurons nous des infos exactes et précises quant aux interruptions de trafic sur la ligne J en avril puis cet été ?
    Pour votre info, nous ne travaillons pas à la SNCF, nous avons des métiers, des familles, des vies à organiser. Et cela en fonction notamment (et surtout !) de nos déplacements, effectués en train.
    Pour anticiper tout cela, il nous faut rapidement ces infos, les horaires, les délais, les dates de reprise, les rallongements de parcours …etc …
    Nous attedons cela depuis quelques semaines déjà, et ce serait vraiment bienvenu que nous ayons toutes ces infos le plus vite possible.
    merci d’avance.

    • Jérémy dit :

      Cette interruption est inacceptable pour ceux qui ne peuvent pas se permettre de poser 4 semaines de congés en été (c’est à dire tout le monde excepté profs et étudiants).
      Mon lieu de travail est à Limay, j’ai déjà 1h15 de trajet *2/jour. A quoi dois-je m’attendre durant cette période ? Et ne nous parlez pas de bus de substitution, la dernière fois que j’en ai pris un il a cumulé : descente du conducteur qui « avait fini ses heures », nouveau conducteur qui nous a perdu, arrêts non marqués etc.
      Comptez sur nous pour être TRES vigilants sur la façon dont cela va se dérouler.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      J’ajouterai que, dans certains sociétés, il faut poser ses congés jusqu’à 3 mois en avance… Il serait donc urgent de nous tenir informés de ces coupures !

    • Bonjour, des enquêtes ont été réalisées auprès de la clientèle. Les voyageurs comprennent les interruptions longues pour permettre la réalisation de travaux massifs. Dès que possible, par le biais d’un billet, je vous communiquerai les informations utiles pour faciliter vos déplacements durant cette période.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Bonjour,
      Pouvez-vous nous en dire plus sur l’enquête :
      – qui l’a réalisé et par quel moyen (téléphone, blog (ah non…), courrier, …) ?
      – nombre de répondants ?
      – résultats explicites et chiffrés de l’enquête ?

      Merci,

    • Bonjour, l’enquête a été menée par l’IFOP. Voici pour la méthodologie :
      Il y a eu 2 phases d’enquête : la première a pris la forme d’une rencontre (pour la ligne J, le mercredi 8 janvier dernier entre 18h et 21h réunissant un panel de voyageurs représentatifs – principalement des voyageurs qui résident en Ile de France et se rendent à Paris pour leur travail, certains en bout de ligne et d’autres ayant des trajets plus courts).

      Et puis, des interviews ont eu lieu par téléphone entre le 15 et le 22 janvier auprès de 901 abonnés Navigo utilisant les lignes J, C et L.

    • Jérémy dit :

      Je n’ai pas trouvé l’endroit où cette enquête est disponible : pourriez-vous nous fournir le lien ?

    • Bonjour, à ma connaissance cette enquête n’est pas consultable en externe. Les résultats ont été présentés aux élus et associations d’usagers par un représentant de l’IFOP le mercredi 5 mars dernier.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Qu’est ce qui nous permet de juger de la véracité des résultats ?
      Je pose cette question sachant qu’il a été démontré que la SNCF \Transilien ment parfois à ses clients (et avoué par l’ancienne responsable de ce blog).

    • MaxximanuPasser en mode normal dit :

      Jérémy, il y a un moment, il faut savoir ce que l’on veut : soit on leur laisse encore saupoudrer les travaux en les réalisant la nuit (et nos problèmes perdureront 15 à 20 ans), soit on leur donne les moyens de faire beaucoup 4 semaines par an (et il faudra 4 à 5 ans pour les résoudre).

      Je suis comme tout le monde, et j’ai hâte de connaitre quelle portion de ligne sera fermée… et quels moyens de substitution seront mis en place.
      Mais il y a un principe de réalité : ces travaux doivent être fait.

    • Marie dit :

      Sauf qu’il est hors de question de pénaliser des gens qui doivent aller bosser parce qu’une entreprise n’a pas été foutue de faire son boulot correctement pendant des décennies. Nous n’avons pas à payer encore une fois les manquements actuels et passés.
      Tout ceci n’est acceptable que si, et seulement si, des substitutions CORRECTES sont mises en place.

    • MaxximanuPasser en mode normal dit :

      Marie je partage concernant les substitutions.

      Attention, par contre ce n’est la SNCF qui n’a rien foutu. Si vous cherchez le coupable, tournez vous plutôt vers les politiques.
      (En l’occurrence, la Région/STIF : Jean Paul Huchon, avait toute latitude faire ces travaux depuis 10 ans.)

      Il y a un document qui explique assez bien ce qui va et ce qui ne va pas sur la ligne J et l’ensemble des projets d’évolution : il s’agit du schéma de secteur. Seules les détails (comme des dates par exemple) n’y figurent pas, sinon tout y est : matériel, travaux,…

      http://www.stif.org/IMG/pdf/Deliberation_no2013-532_-_Schema_de_secteur_du_reseau_St-Lazare_Nord_-_programme_d_etudes_complementaires_pour_l_achevement_du_schema_directeur.pdf

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Si la SNCF avait son boulot de prévision du vieillissement du Système Ferroviaire (infrastructure, matériel, etc.) et l’avait annoncé au STIF, ce dernier aurait pris d’autres décisions. Les décisions du STIF repose sur la base des informations qui lui sont données.
      La gestion des financement de ces dernières décennies a bien arrangé la SNCF… on appelle ça « petite manipulation entre amis ».

    • Bonjour, je ne reviendrai pas sur le sujet de la responsabilité de telle ou telle entreprise. J’ai déjà eu l’occasion à maintes reprises d’en parler. Concernant les moyens de substitution, nous nous employons à ce qu’ils soient les plus adaptés possibles. Nous partageons le même objectif : que ces travaux et que vos voyages puissent se dérouler dans les meilleures conditions possibles.

    • Nicolas LD dit :

      Ce n’est pas vraiment ce qui ressort quand on observe la réalité, mais comme vous le dites à chaque fois, la SNCF et le STIF font tout pour nous faciliter la vie et être le plus hontete possible avec ses clients…

    • Jérémy dit :

      La SNCF/Transilien est l’opérateur du service de transport public ferroviaire en Ile de France, elle réalise donc l’interface avec le client.
      Que la maintenance et l’entretien des infrastructures au sens large (matériel roulant, rails, caténaires, gares …) ait été planifiés (si tant est qu’il y ait eu une planification) de manière irresponsable ces dernières décennies est un fait reconnu par tous. La responsabilité de tel ou tel, en tant que client final, je m’en contrefiche : au quotidien, j’ai affaire à l’exploitant (la SNCF Transilien), c’est à lui d’assumer. Libre à lui également de se retourner contre les intervenants en amont dans la « chaine » du transport ferroviaire en IdF (RFF, collectivités, Stif etc.) s’il juge que les manquements sont de leur ressort.

      Partant de ce constat, je maintiens que :
      1) Il est difficilement admissible d’en arriver à priver des milliers de franciliens de leur moyen de transport , même si cela se déroule en été (donc avec un impact moindre qu’en année « scolaire »). Excusez moi, ce n’est pas une situation normale que d’interrompre sur une période aussi longue un service essentiel tel que le transport (il en va de même des services de distribution d’eau, d’électricité, de chaleur etc.) ;
      2) les clients n’ont pas à encaisser les négligences passées (encore une fois quels qu’en soient les responsables) ;
      3) il est impératif de faire en sorte que ces interruptions soient les plus indolores possibles pour les usagers : en particulier en termes de temps de parcours, de fréquence, de fiabilité, d’accessibilité, d’information et de confort. Il est également impératif de tenir compte des correspondances.

      Pour l’instant, l’idée a été lancée en l’air, sans aucune info sur les modalités d’application de ces modes de transport alternatifs. Par ailleurs, compte tenu des désagréments fréquemment associés aux modes de transports de substitution habituellement mis en place par la SNCF, permettez moi d’émettre de sérieuses réserves et d’avoir de gros doutes quant à la capacité de la SNCF à assumer cela.

    • Bonjour, j’entends votre mécontentement et vos inquiétudes. Aujourd’hui, la situation est telle qu’il n’y a pas d’autre solution que d’envisager des travaux importants de remise en état des infrastructures. Tout le monde est d’accord sur ce point. Concernant les moyens de substitution mis en circulation, nous travaillons pour qu’ils soient les plus performants possibles.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Nous sommes d’accord sur le fond : il faut d’importants travaux.
      Nous ne sommes pas d’accord sur la forme : la manière dont vous préparez et organisez ça…

    • nico92 dit :

      La SNCF et la RFF doivent présenter au STIF leurs propositions concernant ces travaux le 10 mars, on devrait en savoir plus après cette date.

    • Bonjour, j’entends votre demande partagée par un certain nombre de commentateurs. Je rédigerai un billet sur le sujet dès que j’aurai la totalité des informations afin que vous puissiez vous organiser.

  13. Thierry Chevassut dit :

    Oui: que va-t-il se passer cet été ? Je rappelle qu »au départ de Cormeilles-en-Parisis (où je vis), il n’y a pas de véritable alternative, si ce n’est aller à Satrouville prendre le RER A (15 mn en voiture, environ un bus par heure aux heures de pointe) ou prendre le bus 3005 pour se rendre à Montigny-Beauchamp et, de là, à la Gare du Nord: tous ces « plans » allongent le trajet de 30 mn minimum. Encore faudra-t-il que, dans le même temps, des travaux de voirie n’empêchent pas les bus d’emprunter l’itinéraire habituel

    • AuBoutDuRouleau dit :

      Même question. De plus, il serait bien de connaître suffisamment tôt ce qui est prévu en termes de transports de substitution, que les usagers puissent s’organiser à l’avance si jamais ils doivent poser des congés prolongés ou autres.
      Autant la direction de la SNCF peut être souple sur des arrêts de travail inopinés, autant dans le monde réel ça ne fonctionne pas de la même façon et ma direction n’apprécierait pas que je ne leur annonce que quelques jours à l’avance que je ne peux venir travailler faute de transports.

    • Bonjour, merci de prendre connaissance de la réponse faite au commentaire ci-dessus.

  14. Jérémy dit :

    Pour info, un comité de ligne L et J est organisé aujourd’hui. Les présentations et CR sont généralement dispo ici : http://www.stif.org/les-transports-aujourd-hui/comites-ligne-retours-experience/reseau-paris-saint-lazare/comite-ligne-2013-ligne-l-4670.html

    Quand on sait que la dernière fois, les représentants de la ligne J ont présenté des faits déformés et mensongers (sur la satisfaction client, sur l’information voyageur entre autres), je pense qu’une fois de plus il y a moyen de bien rigoler.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Il serait peut être bien de faire un courrier pour dénoncer les propos mensongers s’ils sont encore présents ???

  15. MaxximanuPasser en mode normal dit :

    Bonjour,

    J’aurai voulu avoir des explications sur l’interruption de trafic du lundi 3 mars de 20h15 à presque 21h30.

    Il semble que ce soit un train en panne (encore un) à Val d’Argenteuil qui en soit la cause, suivi par des personnes sur les voies.

    Mais comment peut on mettre 1h15 pour reprendre la circulation ?

    S’agissant de la communication à ST LAZARE :
    – 20h30 pour le train initialement prévu à 20h25 (Mantes via Conflans, Voie 21) « votre train est actuellement retenu en gare(…), merci d’attendre dans les voiture ». Erreur, il ne faut pas donner ces consignes, car une fois dans les voitures : plus d’informations.
    – 20h42 : 2 trains sont alors affichés pour Mantes via Conflans : le 20h25 (voie 21) toujours à quai et le 20h46 (voie 27). Message sur les quais « votre train est actuellement retenu en gare(…), merci d’attendre dans les voiture » : nouvelle erreur, on sait très bien, que vous allez supprimer le 20h25 pour éviter des sur-retard.
    – 21h00 : « le train de 20h25 est annulé, prochain départ voie 27 » : j’ai apprécié que des agents remontent le train de 20h25 pour prévenir dans les voitures de cette annonce.
    – 21h15 : le train de 20h46 part mais il sera retenu encore plus d’1/4 d’heure à Argenteuil.
    – j’ai apprécié la communication du conducteur de ce train.

    Bilan : 1h50 pour faire un trajet de 40 minutes. C’est quand même hallucinant, quand on regarde où se trouvait la panne.

    • Bonjour, lundi dernier, c’est la panne d’un train en gare de Cormeilles qui est venue perturber le trafic de la ligne J lundi en fin de journée sur les axes Paris/Mantes via Conflans, et Paris/Cormeilles/Pontoise/Poissy/Gisors. En pareille situation, il y a un temps incompressible pour diagnostiquer la panne, un temps qui peut vous paraître long en tant que voyageur. Une fois le diagnostic posé et la solution trouvée, il faut réadapter le plan de transport, ce qui peut prendre à nouveau un peu de temps.

    • MaxximanuPasser en mode normal dit :

      OK merci pour ce retour.

      Si d’entrée Transilien sait que la panne va durer, ne faut il pas mettre en place un terminus provisoire à Argenteuil ou Conflans et conseiller aux clients de se dérouter sur la A ? Plutôt que de nous laisser poireauter 1h30 ?

    • Bonjour, nous sommes d’accord. Si nous savons que l’incident va durer, nous prenons les dispositions pour orienter les voyageurs vers d’autres itinéraires. Or, souvent, il nous est difficile de déterminer la gravité de la panne du train sans un diagnostic préalable et donc d’emblée, il est difficile d’estimer le retard.

  16. Zikos 95 dit :

    Monsieur Langé, plusieurs choses :
    – il y des usages le soir après 22 h qui comme moi souvent galère pour rentrer chez eux.
    – pourquoi lors des grèves il n’y a pas de train entre 22 h 40 et 00 h 40. Moi qui suis musicien, je suis obliger d’attendre deux heures à chaque fois les soirs de concerts ?
    – Retour sur l’incident d’hier soir à partir de 21 h 40 sur la ligne J entre les gares du Val d’Argenteuil, et Cormeilles, des bus de substitutions sont mis en places, très bien… Mais en revanche, demander à des chauffeurs de car, qui ne savent pas ou ils vont, et qui se permettre de demander aux passagers ou ils descendent pour qu’ils puissent rentrer rapidement chez eux… un peu léger. ( et je vous fais grâce de la conduite, et de l’endroit ou ils déposent les passagers…) Lamentable…
    – tous les mois je paye environ 80 € car je suis étudiant pour une qualité de service plus que désespérante.

    Si vous avez fais l’Ecole Centrale, polytechnique ou autres, vous n’étiez pas traiter de cet façon….

    Vivement l’arrivée du transilien….

    Un jeune usagers plus que fatiguer

    • nic' dit :

      « Vivement l’arrivée du transilien » ???

      tu voulais pas dire RER E par hasard ? :)

    • la fouine dit :

      Effectivement bien souvent, en cas de remplacement du train par car il arrive que le chauffeur ne connaisse pas l’itinéraire et demande aux voyageurs de lui indiquer la route à suivre. C’est un problème récurant Monsieur Langé que vous pourriez faire remonter. Par contre que vous ayez fait Centrale ou Polytechnique, là on s’en fout, ce n’est pas notre problème.

    • Bonjour, je vous invite à prendre connaissance de la réponse faite à Zikos95.

    • Bonjour, pour répondre spécifiquement sur les horaires en cas de grève. Comme le service est de fait allégé, les moyens humains et matériels sont concentrés sur les périodes de plus forte affluence.

      Par ailleurs, je prends note de vos remarques concernant le bus que vous avez emprunté lundi dernier (je note également que le chauffeur était aussi plutôt compréhensif et arrangeant).

    • Monsieur Langé, j’ai lu plusieurs fois sur ce blog que les conducteurs des bus de substitution ne connaissent pas la route à prendre, et se renseignent auprès des usagers. Votre prédécesseure Madame Larrouy m’a dit qu’elle ferait en sorte que cela ne se reproduise plus. Je constate par la lecture du message de Zikos 95 que cela se produit encore. Comment se fait-il ?

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Bonjour, comme vous l’indiquez, le nécessaire avait été fait à ce moment là par Madame Larrouy. Régulièrement, nous avons connaissance via le blog de la méconnaissance des itinéraires par les conducteurs de bus. Et régulièrement, nous faisons remonter ces informations auprès des entreprises prestataires. Une telle situation est anormale. Voilà pourquoi, je me charge à chaque fois de relayer vos « expériences voyageurs » pour que ces situations n’existent plus.

    • Bonsoir Monsieur Langé, j’entends bien. Mais pourtant cela se répète ! Vous avez le choix parmi les compagnies de bus. Si celle que vous employez actuellement persiste à mettre des conducteurs ne connaissant pas le chemin, vous devriez aller voir ailleurs…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  17. Erik dit :

    Bonjour,

    Encore des ennuis ce matin: 55 mn de retard qui m’ont laissé du temps pour penser aux itinéraires alternatifs …

    Quand nous recherchons un itinéraire alternatif, c’est que l’itinéraire principal est défaillant.
    Cet itinéraire alternatif est logiquement moins performant que l’itinéraire principal…

    Le point important est de connaitre la durée d’indisponibilité de l’itinéraire principal.
    Si cette durée est inférieure à l’allongement du trajet du fait de l’itinéraire alternatif, il est judicieux de patienter … à l’inverse, il faut chercher de trajet.

    Pour justifier cette analyse des itinéraires alternatifs, pouvez-vous, à l’avenir, nous fournir rapidement une estimation précise de l’indisponibilité de l’itinéraire principal ?

    Bonne journée

    Erik

    • Bonjour, votre remarque est pertinente. C’est bien pour ça que l’on parle d’itinéraires alternatifs en cas d’aléa important qui dure et ça, en règle générale, on est tout à fait capable de l’annoncer rapidement.

  18. LAMBERTPasser au statut dit :

    Bonjour monsieur LANGE, vous nous demandez de compléter des suggestions d’itinéraires bis pour les gares de la ligne J.
    Pour COLOMBES, voici ce que je proposerais : bus 378, direction Nanterre jusqu’à l’église de Colombes (2 minutes), puis bus 164, direction porte Champerret jusqu’à l’arrêt Pont de la Puce (5 minutes), puis 2 minutes à pied jusqu’à la gare des Vallées (si la ligne L3 fonctionne correctement).
    Ou bien, dans la journée : de la gare de Colombes, suivre à pied la promenade de la Coulée Verte (fléchée et balisée par des rectangles jaunes) jusqu’à la gare des Vallées (15 minutes).

    • Bonjour, je prends en note vos suggestions. Avec celles des autres commentateurs, elles seront examinées et viendront enrichir le document final. Merci pour votre contribution.

  19. EricBarthas dit :

    Depuis Mantes vers Meulan, il y a la ligne 9, avec une fréquence light et une fin de service à 18h !
    Et c’est la seule ligne donc je ne la compte pas.

  20. Koam dit :

    Pour en revenir au problème de lundi, auquel il n’a jamais été fait allusion malgré une interruption totale du trafic entre Ermont et psl pendant plusieurs heures,les informations fournies par la sncf eétaient encore une fois erronées.
    Arrivant à Ermont je reçois une alerte du site transilien évoquant l’interruption n totale du trafic. L’alerte précise que des bus de substitution desservent les gares entre argenteuil et psl et nous invite à utiliser les autres lignes (H ou RER C) pour rejoindre argenteuil car la navette ne dessert ni Ermont ni sannois.
    Déjà il faudra m’expliquer comment rejoindre argenteuil depuis Ermont par la ligne H ou C…!
    Je ma prête donc à prendre le RER C vers Levallois pour reprendre ensuite la ligne 3 du métro puis le bus 165 en direction d’asnieres depuis porte de champere. Option ddéjà maintes fois expérimentée au vu des coupures fréquentes de la J sur ce tronçon.

    Coup de « chance » pour moi, un opérateur sncf présent à Ermont (oui, des fois ça arrive) m’informe, oh joie qu’une navette part vers argenteuil de suite. Chouette, vu que navette m’attend aussi à argenteuil pour la suite du trajet.

    20 grosses minutes plus tard nous arrivons donc à la gare routière d’argenteuil sous une pluie battante. Et là… Hé bien non, pas de navette. Personnel pas au courant, aucun car de prévu sur ce tronçon.

    C’est bête car c’est exactement l’inverse qui était annoncé par l’appli transilien.

    « heureusement  » j’ai déjà expérimenté le plan bis depuis argenteuil pour rejoindre Asnieres. Le bus 140 (attendu 20 trempée) puis aux bourguignons le bus 165 ou 238 en direction de la gare d’Asnières.
    Résultat 80 min de trajet au lieu de 18.

    Mais je suis rentrée.

    En passant par mon 1er choix d’itinéraire bis (si je n’avais pas été abusée par les prévisions de bus de substitution mensongères), j’aurais mis un peu plus d1h.

    • Bonjour, j’ai bien noté votre témoignage. C’est vrai que les informations valables à un instant T ne le sont plus forcément quelques minutes après puisque d’autres décisions de circulation ont finalement été prises par le COT. C’est parfois difficile à comprendre, je le conçois. Sachez que nous nous efforçons d’améliorer la situation et essayons de limiter au maximum de changer d’avis quand des décisions de circulation ont été prises.

  21. Thomas78Passer au statut dit :

    Autre idée alternatif pour récupérer les cars express A14 a la défense au départ de Saint lazare en evitant de retourner a Auber.

    Emprunter un train de la L direction Versaille rive droite ou saint nom la breteche, le train met 10 mns en heure de pointe.

Les commentaires sont fermés.