Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

La rénovation des voies continue sur la ligne J

Logo-pelle-travauxDu 3 au 21 février sur l’axe Paris/Mantes via Poissy

Des travaux de maintenance sur les voies modifient la circulation des trains de la ligne J, dans les deux sens de circulation, entre Paris Saint-Lazare et Mantes la Jolie via Poissy, les nuits du lundi 3 au vendredi 21 février 2014, de 22h30 à la fin du service, sauf les samedis et dimanches.

Pour plus d’informations, cliquez ici

Modification d’horaires sur l’axe Mantes/Meulan du 3 février au 6 avril

Une limitation de vitesse va modifier les horaires de train entre Mantes la Jolie et Meulan du 3 février au 6 avril :

dans le sens Mantes / Meulan : les trains partent en moyenne 3mn plus tôt jusqu’à Meulan

dans le sens Meulan / Mantes : les trains ont 3mn de retard à partir de Meulan et arrivent à Mantes avec 3mn de retard

Les horaires rectifiés sont consultables à la rubrique horaires

 

Modification des circulations entre Paris Saint-Lazare et Mantes-la-Jolie via Conflans du 17 au 21 février

Des opérations de maintenance sur les voies modifient la circulation des trains de la ligne J, dans les deux sens de circulation, entre Paris Saint-Lazare et Mantes la Jolie via Conflans Sainte-Honorine les nuits du lundi 17 / mardi 18 février au vendredi 21 / 22 février 2014, de 20h30 à la fin du service.

Un service de bus de substitution est mis en place, dans les 2 sens, entre Conflans Sainte-Honorine et Mantes la Jolie, avec desserte des gares intermédiaires.

Pour plus d’informations, cliquez ici

 

Je vous rappelle que vous pouvez retrouver les calendriers travaux de l’année 2014 dans le billet : Les travaux à prévoir, ces prochains mois

15 commentaires pour “La rénovation des voies continue sur la ligne J”

  1. Anonyme dit :

    Bonjour
    A t il des travaux sur l axe Paris Ermond?
    Merci

    • Bonjour, oui, des opérations de maintenance sont prévues entre Paris Saint-Lazare et le Stade. Elles vont provoquer des modifications de vos horaires les nuits du lundi 31 mars au vendredi 4 avril, de 22h00 jusqu’à la fin du service. Voici le détail, des horaires

      .

    • nico92 dit :

      Et d’après le calendrier des travaux ceux-ci se poursuivront sur le même axe (Paris-Ermont) les soirs de semaine du 7 au 11 avril, du 21 au 25 avril ainsi que du 28 avril au 30 mars.

      De plus le trafic sera interrompue en journée du mercredi 30 avril à 22h30 au dimanche 4 mai
      à 16h, puis du mercredi 7 mai à 22h30 au dimanche 11 mai à 16h.

  2. nono95240Passer au statut dit :

    Bonjour,
    On parle beaucoup dans la presse d’accélerer le rythme des travaux en Ile de France pour moderniser (ou « sauver ») le réseau : coupures totales de lignes sur des durées à définir….
    Pourriez-vous nous indiquer quels seront les impacts sur la ligne J notamment?
    Merci pour votre retour,
    Bien à vous,

    • nico92 dit :

      Ça sera le cas sur la ligne J durant les deux « ponts » du 1er et 8 mai avec une interruption ou modification du trafic du mercredi soir au dimanche soir, afin de permettre les travaux de rénovation sur le viaduc de Colombes.

    • EricBarthas dit :

      Je n’ai toujours pas vu ce qui a nécessité d’interrompre durant 3 weekends successifs (fin janvier et début février) le trafic entre mantes et conflans.
      Donc des coupures oui, mais que le résultat se ressente assez rapidement derrière.

    • Lucas Richard dit :

      Changer du ballast n’a pas une incidence tt de suite … pour éviter d’avoir les problemes d’infrastructure d’aujourd’hui ds 20 ans oui.

    • EricBarthas dit :

      J’en suis bien conscient, mais justement on nous l’avait promis et ce n’est pas encore fait malgré les 3 weekends d’interruption du trafic.
      Maintenant je sais que ces travaux dureront 6 semaines à partir de la semaine prochaine.

      Je pose donc la question : quels travaux ont nécessité l’interruption totale du trafic pendant 3 weekends ?

      Et pour info, ce matin, incident de signalisation entre gargenville et juziers.
      Pourquoi ne pas regrouper les travaux sur les caténaires et la signalisation en même temps que les voies (rails, ballast) ? Le résultat se ressentirait immédiatement pour le coup.

    • Bonjour, le ballast est renouvelé mais pas seulement, il y a aussi les rails. Certes, nous préparons l’avenir mais pas seulement, l’idée est aussi de réduire les incidents liés aux infrastructures rapidement.

    • Bonjour, ces travaux sont encore en cours, un renouvellement de voie et ballast est un gros chantier qui nécessite de nombreuses interventions. Une fois que ce chantier sera terminé, il est évident que sur cette portion de ligne, nous aurons moins de problèmes liés aux infrastructures. Les bénéfices seront visibles au fil du temps et surtout, une fois que l’ensemble des zones auront été traitées.

    • Bonjour, je vous invite à consulter le billet : les calendriers travaux Y sont repris tous les gros chantiers prévus.

  3. Bonjour, @EricBarthas, ce chantier est fractionné en 3 étapes, pour optimiser la phase de travaux principaux. Nous faisons du renouvellement de voie et ballast en utilisant une méthode de travail à grand rendement appelée « suite rapide », ce sont les mêmes travaux que l’été dernier entre Epône et Rosny. Ces 3 week-ends ont été nécessaires pour des travaux connexes qui ne peuvent pas être réalisés par la suite rapide qui arrive à partir de la semaine prochaine.
    Lors du premier WE, le renouvellement de voie et ballast a été fait au niveau du Passage à niveau de Limay, pas réalisable avec le train de suite rapide
    Les second et troisième WE, il s’agissait d’étanchéifié et de renouvellement la voie et le ballast sur le viaduc de Limay, travaux toujours pas réalisables par les trains spéciaux.
    Ensuite, il va bien y avoir 6 semaines pour finir ce gros chantier.
    Travaux principaux : dégarnissage (ballast usagé enlevé puis évacué, ballast neuf déchargé et mis en place sur la voie), renouvellement des rails et des traverses (rails usagés coupés, mis de côté et évacués, anciennes traverses retirées et remplacées par des neuves, rails neufs posés puis soudés), relevage (ballast neuf déversé sur la voie pour la stabiliser et la positionner à la bonne hauteur).
    Phase 3, Travaux de finition : mise en place définitive des installations de sécurité, nettoyage complet du chantier et remise en état des pistes d’accès au chantier.
    Pour répondre à votre seconde question, il n’est pas possible de faire intervenir tous les agents des différents métiers en même temps sur les mêmes zones. Il y a les agents sur la voie pour remplacer le ballast ou le rail avec des trains de travaux. Il y a ensuite les agents du service électrique qui interviennent sur les voies pour la signalisation ou les balises, ce qui n’est matériellement pas possible quand les agents des voies sont en cours d’intervention. Pour finir, nous avons d’autres agents qui interviennent sur les caténaires qui circulent eux aussi sur les voies. Ils peuvent se suivre mais ne peuvent pas travailler en même temps sur les mêmes zones.

    • EricBarthas dit :

      Merci pour tous ces détails.
      Je ne parlais de faire intervenir tout le monde au même endroit mais bien de profiter de l’intervention pour TOUT remettre à neuf du sol au plafond (= du ballast à la caténaire).
      On verra bien.

    • stephadc dit :

      A chaque RVB ( renouvellement voie et ballast) , il y a une équipe pour la caténaire ( « le plafond ») dont le rôle se limite aux vérifications du positionnement de celle ci par rapport à nouvelle voie et parfois quelques remplacement de pièces.
      Le renouvellement complet de la caténaire a un coût énorme .

    • EricBarthas dit :

      Si au moins cela évite les arrachements, c’est très bien.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R