Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Ligne J, vos circulations du 27 au 31 janvier

Comme évoqué régulièrement sur ce blog, la baisse de fiabilité du matériel reste une problématique et nous en avons encore vu les effets la semaine dernière. Toutefois, ce n’est pas le seul évènement qui a eu des conséquences sur vos circulations.

Lundi 27 janvier 2014

De gros travaux de rénovation sont en cours sur la ligne J, au niveau de la gare du Stade, et lundi matin, les équipes ont eu besoin de plus de temps pour terminer le chantier. Les voies n’étaient donc pas disponibles pour les premières circulations notamment en sortie de l’atelier de maintenance de Val Notre Dame (un itinéraire alternatif était possible mais compliquait l’acheminement des rames) . Le début de la journée a été marqué par de nombreuses suppressions.

Ensuite, en début de soirée, un acte de malveillance (feu volontaire), à bord d’une rame en gare du Val d’Argenteuil a perturbé la circulation jusqu’à 19 heures. Cette soirée a également été marquée par un manque de matériel provoquant des suppressions sur l’ensemble des axes de la ligne J.

Mardi 28 janvier 2014

En milieu de matinée, un incident de signalisation en gare de Pont Cardinet a perturbé la circulation des trains des lignes J et L de Paris St Lazare. Il y a eu des suppressions et des retards jusqu’à 12h.

Vers 16h, peu après son départ de la gare St Lazare, un conducteur a émis une alerte radio Pour en savoir plus sur ce qu’est une alerte radio, je vous invite à consulter ce billet : L’alerte radio, c’est quoi ?

Cette alerte émise par un agent de conduite en cas de danger (accidents de personne, problème sur les rails, caténaires, personnes sur les voies, problème matériel, etc.) provoque l’arrêt de tous les trains susceptibles de rencontrer l’incident. En l’occurrence, il s’agissait d’une porte étant signalée comme ouverte avec présomption de personnes dans les voies . L’interruption des circulations sur l’ensemble des lignes L et J à la sortie de Saint-Lazare a duré 38 minutes , ce qui a provoqué des suppressions et des retards sur l’ensemble des lignes de la région de Paris Saint-Lazare jusqu’à la fin de la pointe.

Mercredi 29 janvier 2014

A 9h, la panne d’un train au niveau de Bois Colombes a perturbé la circulation des trains sur les axes Paris Ermont-Eaubonne, Paris Pontoise et Gisors et Paris Mantes via Conflans. Entre le signalement de l’incident et sa résolution, il s’est passé peu de temps mais malgré cela nous n’avons pas pu éviter quelques suppressions et des retards. Le trafic est revenu à la normale aux alentours de 11h30.

Jeudi 30 janvier 2014

Le manque de rames s’est accentuée sur cette fin de semaine, je vous invite à lire le billet que j’ai publié sur ce sujet : Trains en maintenance.

Nous calculons le besoin en matériel en fonction des maintenances programmées, des rentrées en atelier, du taux de rames en immobilisation pour maintenance préventive de différents niveaux, et du taux de maintenance curative lié aux pannes. Le plan de transport annoncé concernait bien 2 lignes de roulement matériel, c’est-à-dire le manque de 2 trains. Le parc est dimensionné pour supporter un certain volume de rames en immobilisations longues pour maintenance importante (y compris de la maintenance préventive), mais sur cette fin de semaine le niveau était trop important pour nous permettre d’assurer l’intégralité du plan de transport.

Vendredi 31 janvier 2014-02-03

Les 2 rames étaient toujours manquantes, le plan de transport a donc été identique à la journée de jeudi.

Il y a toujours les suppressions inopinées qui sont inévitables en fonction des divers évènements mais vendredi dernier, Il n’y a pas d’incident majeur à signaler..

152 commentaires pour “Ligne J, vos circulations du 27 au 31 janvier”

  1. Maxime13Passer au statut dit :

    ouai, en fait une semaine normale à la SNCF…la routine quoi!

  2. Koam dit :

    Mercredi matin, aucune annonce, 3 trains supprimés de suite sur la ligne PSL Ermont… À 10h07 le train que j’attendais depuis 9h30 arrive enfin en gare d’Asnières. Heureusement que j’ai été vigilante car il n’allait pas du tout à Ermont mais à Boissy l’aillerie ! Aucun message ni dans le train, ni sur le quai, ni sur les écrans à Asnières. Heureusement que j’ai regardé par la fenêtre et que j’ai vu la direction sur le panneau à la gare de colombes. Résultat, descendue en gare du stade et attente d’encore le train suivant… Arrivée avec plus de 3/4h de retard, sur un trajet de 18min… J’accepte une panne. Pas le manque de communication ! J’aurais pu sans soucis me retrouver après argenteuil sur la mauvaise branche. C’est inacceptable.

    Ce midi… Rentrée à pieds depuis Colombes après avoir essuyé 4verdions de panne différentes en 10min :au choix : panne électrique à saint Lazare – train en panne à Asnières.- incendie à Clichy farfadet sur les voies (Ha non, là je mnemballr)

  3. Koam dit :

    Sinon, le remboursement (très hypothetique) de 30€ de l’abonnement du mois de novembre et qui sera vite financé par la hausse de presque 3€ par mois sur l’année 2014, c’est (….)

  4. Olivier R. dit :

    Bonjour M.Langé, concernant « l’incident » d’aujourd’hui à Clichy, pourriez vous nous expliquer la logique de la décision de supprimer totalement la desserte PSL/Cormeilles ? Pourquoi le trafic sur la Ligne L est « simplement » perturbé alors que la Ligne J est « complètement » perturbée ? Merci par avance

    • Bonjour, vous trouverez le déroulé de l’incident d’hier sur ce billet. Pour répondre aux questions :

      – si la coupure d’alimentation a créé des perturbations à la fois sur L et J, le problème de la J est qu’il y avait toujours une voie bloquée (la voie 1 du groupe 4 soit les Paris-Ermont) par le train en panne et ce jusqu’à 19h

      – de fait pour pouvoir assurer un peu de Paris – Ermont (un sur trois), nous devions dévier les trains de cet axe sur l’axe Paris-Mantes via Conflans (seule solution possible). Et donc alléger le nombre de missions sur cet axe. Quand nous sommes confrontés à ce type de problèmes, nous supprimons les missions « courtes » plutôt que les missions longues. La desserte de Cormeilles était donc assurée par les missions Pontoise.

  5. Fournel dit :

    Mercredi: problème de train en panne à Bois Colombes à 9h! Pur MENSONGE, j’étais sur le quai à Bois Colombes avec mon bébé d’à peine 8 mois dans le porte bébé pour l’amener chez le pédiatre (vos agents doivent s’en souvenir, j’étais plus qu’éxcédée!) je souhaitais prendre le train de 8h21, annulé, puis le 33 n’est pas passé, il a été annoncé qu’il était en panne au Stade et que le chauffeur (!!!) tentait une réparation, finalement à 8h44 un train arrive (train bas) impossible de monter, je monte dans celui qui arrive à 54 et reste qqes minutes en gare sans explication (pour quoi faire?) et ce alors que les agents étaient réapparu sur le quai!
    Alors arrêtez s’il vous plaît, c’est un fait ca débraye aux heures de pointe et en revanche on n’oublie pas d’augmenter le prix des abonnements alors que tout se dégrade et que l’inflation recule!

    Et ce sori s’annonce sympathique également, train en panne depuis 14h (il y a donc pratiquement 4 heures) à Clichy et 1 train sur 3 jusqu’à 20h (soit la fin des heures de pointe du soir)…….

    • Bonjour, le train en panne venait de Gisors et il est tombé en panne sur le groupe de voies dédiées aux relations Mantes via Conflans. Il ne s’agit pas d’un train en panne à quai à Bois Colombes mais sur la zone de Bois Colombes. Voici le premier message repris sur les écrans ce jour là : 9h00 La panne d’un train au niveau de Bois Colombes perturbe actuellement la circulation des trains de la ligne J axes Paris/Ermont-Eaubonne, Paris/Pontoise/Gisors et Paris/Mantes via Conflans. En conséquence, prévoir des retards de 5 à 15 mn ainsi que des suppressions et modifications de desserte jusqu’à 10h30.

      La panne d’un train bloque la voie et c’est l’ensemble du trafic qui est perturbé. Il n’est pas possible de doubler un train à l’arrêt. Je vais rédiger un billet sur ce sujet dans la semaine. Le train en question a repris sa route à 9h25 mais cela a suffit pour désorganiser le service jusqu’en fin de matinée.

      Voici le second message : “10h00/Depuis 9h00 la panne d’un train au niveau de Bois Colombes perturbe actuellement la circulation des trains de la ligne J axes Paris/Ermont-Eaubonne, Paris/Pontoise/Gisors et Paris/Mantes via Conflans. L’incident est terminé mais prévoir des retards de 5 à 15 mn ainsi que des suppressions et modifications de desserte jusqu’à 11h30. »

      Pour finir, ce n’est pas SNCF qui définit les tarifs au sein de l’Ile-de-France mais le Stif.

  6. mauru dit :

    Nous parlons de ce problème comme d une normalité. C est invraisemblable. Je mets d ordinaire 1h10 quand tout va bien . Les pannes de materiel le retard pris dans les travaux et autres rallonge bien souvent d 1/4 a 30 minutes le trajet. Ça multiplié par deux. La maintenance ok mais il faut sanq conteste des trains neufs pour eviter la prise en otage des usagers. Il y a toujours une excuse valable pour la sncf qui n a aucun credit aipres de l employeur qui réclame lui que nous effectuons nos heures de travail quoi qu il faut en soit. Que reponds la sncf a ce sujet??

    • Bonjour, en effet, le matériel est une vraie problématique qui est identifiée. Après avoir attendu de nombreuses années, nous allons bientôt avoir du matériel neuf sur la ligne J, ce n’est qu’une histoire de semaines pour une mise en place progressive .

  7. Mäx dit :

    M. Langé,
    Ce soir je suis monté à bord du 17:16 Les Mureaux. Hormis le fait d’être parti en retard, puis d’avoir roulé au ralenti sur une bonne parti du trajet, le chauffeur nous annonce que le train est terminus Poissy à cause de la densité du trafic…. Tout le monde descend du train pour attendre le suivant. Une voix dans les haut-parleurs nous annonce alors que le train est finalement annulé à cause de fumeurs…. Qui dit la vérité ? Quid des 300 voyageurs dans le trains qui devront arrivé chez eux en retard ? Sommes nous une monnaie d’échange entre les syndicats et votre direction ? Quand allez vous nous respecter en tant qu’être humain ? Sommes nous que des Navigos à vos yeux ?

    bien cordialement,

    • phn60Passer au statut dit :

      « densité du trafic »!!! mais ils se moquent de qui? Hier vers 17h il n’y avait quasiment aucun train au départ de PSL sur la ligne J…de quoi parlent-ils?
      Je suis passé vers 17h30 à Clichy, le train en panne depuis 13h35 était toujours là, pas mal n’est-ce pas; ils semblaient utiliser une rame telle que celle circulant sur Saint-Cloud pour envisager de le remorquer…
      du grand art!

    • Bonjour, je viens de consulter le rapport, c’est bien à cause d’un acte de malveillance que le train a été limité à Poissy afin de permettre l’intervention de la police.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Jacques-Guy, j’étais dans ce train seulement parti avec 3 min de retard de PSL. J’ai donc été étonné qu’au niveau de la bifurcation de Dieppe il soit aiguillé sur la voie qu’emprunte le RER puis vers la voie 1 bis de la gare de Poissy. En vous lisant, je crois comprendre que cet aiguillage a suivi la demande, par le conducteur, d’intervention de la SUGE et que, si on nous a signifié que ce train serait terminus Poissy que vers 17h50 et non dès notre arrivée dans cette gare, ce n’est pas qu’on ne savait pas avant qu’il avait perdu son sillon mais qu’on voulait que la police puisse ne pas être venue pour rien. Je me trompe ?

    • miss caramelPasser en mode normal dit :

      Je ne connais pas grand chose au mystère des voies et des circulations, mais A CHAQUE FOIS qu’un PSL-Les Mureaux est « détourné » vers la voie RER, il est terminus Poissy…
      Ceci est simplement le fait de 12 ans d’observation et de débarquements intempestifs à Poissy. D’ailleurs, depuis environ 2 ans, je ne prends plus jamais les trains qui s’arrêtent à Poissy. Je préfère attendre un train pour Mantes…

    • C’est justement parce qu’il est terminus Poissy qu’il est détourné sur les voies des RER Miss caramel. S’il restait sur sa voie normal, il bloquerait tous les autres trains derrières.

      En gros : le COT constate que le train des Mureaux a trop de retard, et que comme il s’arrête à Poissy et Villennes, il va retarder les trains suivant. Décision est prise de le rendre terminus Poissy. Le COT prévient Poissy qui l’aiguillera sur la voie des RER afin qu’il ne gê,e pas les trains suivant une fois arrivé à Poissy.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Bonjour, pas tout le temps, en empruntant ce groupe de voies (RER), c’est aussi une possibilité de diriger le train vers une autre voie qui permet de faire un dépassement à Poissy.
      L’axe Paris-Mantes via Poissy est beaucoup plus robuste depuis que c’est possible (2009) et permet de laisser rouler les missions les Mureaux jusqu’au terminus normal, même avec un retard de 5 minutes environ sans gêner les trains suivants, ce qui n’était pas le cas avant.

  8. MaxximanuPasser en mode normal dit :

    Bonjour,

    Suite au bazard de ce jour :
    – le fil twiter annonce en alternance : trafic normal / trafic perturbé en boucle depuis 3 heures, alors que le trafic est totalement perturbé
    – aucune alerte n’est envoyé sur les iphone

    Que se passe t il à la communication des voyageurs ?

    • Bonjour, il n’y a en effet pas eu assez d’information sur cet incident hier. Nous avons d’ailleurs identifié ce problème dès le milieu de l’après midi.

    • miss caramelPasser en mode normal dit :

      Si le problème était identifié dès le milieu d’après-midi, pourquoi n’y avait-il AUCUNE AMELIORATION à 18h30 ? Constater le problème vous suffit pour le considérer comme résolu ???

  9. challenger_frPasser au statut dit :

    Bonsoir,
    Gros bazar pour rentrer de Chars à PSL ce soir : plus de train du tout, c’est plus simple…
    Pratique pour rentrer le soir chez soi pour aller travailler mardi matin à la capitale, en espérant que tout revienne à la normale demain matin bien entendu…

  10. bbh75Passer au statut dit :

    Bilan de la journée: retour à la normale 14:30, 17h, 20h puis fin de service. Comme à chaque foi, le retour à la normale annoncé initialement n’est jamais respecté et dérive sans cesse. Quelle est la raison? Une méthode de calcul plus avantageuse dans les moyennes de régularité?

    45 mn de retard ce matin, seulement 15 ce soir. Je n’ai pas entendu une seule fois un mot d’excuse. Pour quelle raison l’excuse a disparu de la dialectique autorisée dans les rares annonces?

    Puisque ce blog est un relais de messages de com’ officielle, pourquoi la SNCF n’ose pas de temps à autre communiquer pour s’excuser des dérangements quotidiens que nous subissons?

  11. Arnaud27Passer en mode normal dit :

    soit presque 12h pour seulement un train en panne, le soucis est la.

    • stephadc dit :

      Visiblement, il n’y avait qu’un seul train en panne !
      Un train à Asnières entre 12h et 13h30 puis incendie sur une machine avec coupure d’alimentation électrique et panne d’une autre train .
      Il est possible que la suite des perturbations soit liée aux conséquences de l’incendie.
      On aura plus d’infos demain j’espère.

    • JP dit :

      Cela fait encore une rame en moins :-(

    • stephadc dit :

      Pardon il faut lire il n’y avai pas qu’un seul train en panne !

    • isa_95Passer au statut dit :

      c’était la journée « PANNES DE TRAIN » alors ! :q

    • stephadc dit :

      Et la journée panne d’information!

  12. CSannois dit :

    Bravo à la SNCF pour sa brillante gestion d’un incident de train à Clichy aujourd’hui.
    Un train en panne à Clichy à 13h45 (un endroit où il y a plusieurs voies donc, possibilité de réguler plus facilement le trafic) : six heures après (!!!!), le trafic à PSL est toujours complètement désorganisé.
    Il semblerait que les cheminots soient beaucoup plus compétents pour faire grève que pour faire correctement leur travail.

    • deschiens laurent dit :

      il faut bien protéger ses petits avantages et son CE, c’est bien plus important que le service aux utilisateurs.
      Inadmissible que vous nous preniez pour des imbéciles 5 jours sur 5; avec vos éléments de communication débiles; les patrons des salariés paient tous ces retards que vous générez et les salariés ne peuvent pas récupérer leurs enfants à l’école le soir. inadmissible et insupportable.
      a quand une petite prise d’otages pour préserver votre CE et vos avantages? c’est bien plus important que l’entretien du matériel évidemment!

    • Nicolas LD dit :

      Avec un peu d’imagination : Non mais il y avait le pot de départ de Dédé… alors Marcel qui était un peu pompette a pris son train mais il a raté son coup et a mis le feu à la cabine :)

  13. isa_95Passer au statut dit :

    Ce matin, train de 07 h 43 Ermont-St lazare supprimé : un train en panne dans une des gares du trajet. (Si réellement un train est en panne, et gêne la circulation, il ne devrait plus y avoir de train du tout non) ? Du coup, ratage de correspondance à Asnières vers La Defense, donc retard de 30 mn à l’arrivée au bureau, démarrage de la journée sur les chapeaux de roue….
    Ce soir, gare de La Défense : omnibus de « 19 h 09 » vert St Lazare supprimé (je mets des guillemets car du coup, on ne sait plus l’heure initiale). Raison : train en panne en gare de clichy à 13 h 22. Pb résolu mais retards et suppressions de train !
    Arrivée à 19 h 04 à St L. stupeur,PLUS AUCUN TRAIN SUR LA LIGNE J A l’AFFICHAGE (lignes pontoise, cormeilles, ermont) ! Pas d’annonce, pas plus que d’agent SNCF dans le souterrain pour nous renseigner : je fais comment pour rejoindre Argenteuil ? Retour à la case départ LA DEFENSE, T2, bus à Bezons, bus à Argenteuil (où au passage on annonce un train en panne vers 16 h!) . Bilan : 2 heures pour rentrer chez moi au lieu de 1 H.
    De qui se moque-t-on ? Qu’un train en panne ait entraîné des suppressions de train au moment de l’incident, cela se conçoit, mais plus aucun train sur 3 destinations plus de 6 heures après l’incident, on ne vous croit plus.
    Ce soir Clichy, ce matin à ?? , il y a 2 semaines Colombes, la semaine dernière je ne sais même plus ! On n’en peut plus de ces excuses « bidon », je ne supporte plus l’expression « merci de votre compréhension » ! Pannes de train, voyageurs sur les voies (çà va plus vite à pied :+)), accident de personne, malaises,difficultés de circulation (bouchons sur les voies ?) les lignes L & J sont vraiment maudites ! Il y a les semaines malaises, les semaines « pannes de train », les semaines « problème d’aiguillage »… etc, etc J’ai même entendu « comme il pleut les trains doivent ralentir pour ne pas dérailler ! » On croit rêver !
    Heureusement pour moi je n’ai plus d’enfants en bas âge à récupérer à la crèche car ce soir je les aurais récupérés au commissariat !
    Mes fils, qui empruntent les mêmes lignes ont des horaires de travail fixes à respecter. Que croyez-vous que pensent leurs employeurs quand ils cumulent des heures et des heures de retard ! Au passage, partis plus tôt que moi de leur bureau ce soir, ils ont eu la chance eux d’avoir des trains, retardés certes mais au moins ils roulaient !
    Ne venez pas vous plaindre que l’on envisage de vous mettre en concurrence avec les autres pays Européens, vous sabordez vous-même votre bateau !

    • EricBarthas dit :

      Sympa l’idée de fermer le bureau des informations à Saint Lazare hier soir.

      Peut être que la tension était montée trop haut, alors les agents se sont planqués derrière la vitre du guichet qui ne fonctionne que la nuit normalement.

    • deschiens laurent dit :

      le 3 février nous sommes arrivés après la fermeture de l’école( 25 min de retard); le 4 le train de 19H36 avait 25 min de retard; je ne comprends pas que les gens se laissent faire depuis des années et acceptent les controles dans les rares trains qui circulent normalement.
      Une suggestion achetez des trains à l »ex URSS la bas les gens travaillent et les trains doivent être entretenus.
      il faudra bien qu’un jour les usagers utilisent les memes moyens de pression que ces incapables en attendant ce jour féérique ou il y aura une ouverture des marchés. Mais en attendant ras le bol. Vous êtes tous responsables de l’incompétence de votre entreprise sinon démissionnez :)
      marre que vous nous preniez quotidiennement à longueur d’année pour des vaches à lait et des imbéciles!!

  14. xavier dit :

    M. Langé, c’est de pire en pire, chaque semaine est pire que la précédente… A quoi doit on s’attendre pour les prochains mois: un message du type: « Désolé suite à des problèmes de maintenance, tous nos trains sont indisponibles du 15 mai au 30 juin sur la ligne J. Merci d’emprunter les itinéraires de substitutions, merci de votre compréhension »
    C’est là ou on va non? Faut arrêter de se voiler la phase, la SNCF est une société en perdition, il n’y a plus de pilote à bord et tout est en train de partir en morceaux et vous réparer avec du scotch et des bouts de ficelles!

  15. Vicken dit :

    L’état du service sur cette ligne J devient vraiment insupportable. Comment osent-ils encore faire payer les voyageurs quotidiens ?

  16. patience un jour viendra dit :

    Un jour viendra on nous mettrons quotidiennement 2h30 pour effectuer 55km ?
    ce matin le train de 7h26 en gare de Rosny …he oui annoncé encore 10mn de retard… et comble pour rejoindre Mantes la jolie 0.25 mn … locomotive en panne
    on nous a larguer à Mantes quai F …
    il y a quelque temps vous nous demandiez afin de désengorger le flux de voyageurs aux heures de pointes…
    si sa continue pour arriver à l’heure 8h30 trajet effectuer logiquement en 40mn je vais partir la veille au soir comme sa je serai sur d’arriver à l’heur e!!
    Question ou sont les rames roses qui etait à quai à Asnières en décembre 13?

    • Bonjour, les rames « roses » dont vous parlez sont sans doute les rames Francilien. Elles arrivent sur les axes Paris-Ermont et Paris-Pontoise dans les prochaines semaines. Elles roulent actuellement sur l’axe Paris Saint-Lazare/Nanterre Université.

    • phn60Passer au statut dit :

      Pas bête l’idée de peindre les rames en rose, ce sera toujours ça….qui sera rose dans la galère permanente des usagers!

  17. BadCormeilles dit :

    Monsieur JACQUES-GUY LANGÉ,

    Ma compagne avait trouvé un emplois il y a 3 semaines de cela pour lequel il fallait prendre 2 trains différent de la ligne J. A cause des retards répété dû au traffic catastrophique de ses dernier jours, sont employeur à mit un terme à sont contrat durant la période d’éssais.

    Elle à alors retrouvé un nouveau travail cette fois sur Paris, sont premier jour été ce lundi 4 Février. Elle fut bloqué dans le train près de 2 heures pour y aller.

    Que doit t-elle dire à ce nouvel employeur?

    C’est à cause des trains qui ne sont pas entretenu,

    ou,

    C’est à cause des syndicats?

    J’ai une amie qui à travaillé dans le service de la femme de monsieur Bernard Thibault (ex patron de la CGT) et de sont fils à la SNCF. Malgré sa motivation elle est tombé en dépréssion et à dû quitter sont poste à cause de la violence mental qui y était exercé.

    Quand je vois la réponse de monsieur Pépy (« président » de la SNCF), en ce qui concerne les grêve où il dit qu’elles devraient durer 1 heure en cas d’agréssion je suis consterné.

    de ces faits, je crois connaitre la réponse à ma question: c’est à cause des syndicats, fossoyeurs d’emplois.

    • Nicolas LD dit :

      Vous n’aurez pas de réponse, la SNCF n’en a rien a cirer des problèmes des usagers, le seul truc qui compte c’est de maintenir un maximum d’emplois inutiles pour conserver les budgets d’une année sur l’autre.
      Ici on ne donne jamais de réponse aux questions de fond.

    • phn60Passer au statut dit :

      J’ai lu récemment qu’il allaient même embaucher 900 grévistes potentiels supplémentaires…

    • Arnaud27Passer en mode normal dit :

      le sncf en a elle toujours les moyens (a notre époque) ?

    • Bonjour, nous avons à cœur d’assurer au quotidien le plan de transport initialement prévu. C’est notre objectif premier.

    • Thomas L. (@ookook) dit :

      Et en termes absolus, c’est arrivé combien de fois ces 365 derniers jours qu’un plan ait été honoré dans son intégralité?

      Je pense que nous avons tous notre idée sur la réponse: 0.

    • fredo95 dit :

      mensonges !

    • isa_95Passer au statut dit :

      Ah eh bien aujourd’hui, c’est raté ! Bon d’accord c’était la ligne L. Ce matin annonce au départ de St Lazare : suite un pb d’alimentaion en gare de garches-marne la coquette, retards et suppressions de train sur les axes ST CLOUD – Versailles RD. Idem sur la ligne de Cergy Le Haut ! Ce soir au départ de La Défense, on a battu les records :
      – Pb de signalisation à St Cloud, donc retards et suppressions de trains sur les mêmes axes que le matin.
      – Pb d’alimentation électrique à Epônes : plus de train entre Plaisir G / Mantes.
      – Pb en gare de Villepreux donc retards.

      Et arrivée enfin à St Lazare, pour aller vers Argenteuil / Ermont, encore des retards, des suppressions,…..
      Marre !

    • Nicolas LD dit :

      Et vu qu el’objectif n’est pas atteint une seul fois en un an, devons nous continuer d’abreuver ? Quand aurons nous de vrai remise qui rendrons la pillule (grosse comme un pain de campagne) plus facile à avaler ?

    • Brunodj dit :

      C’est votre objectif premier?!!!!!!!!! Trouvez en un autre parce que celui-là vous n’arrivez pas à l’atteindre. Ca fait 1 an et demie que je prend cette fameuse ligne J, j’en avais entendu parler mais faut le voir pour y croire. Au lieu de mettre des agents SNCF sur les quais qui sont plus occupés à discuter entre eux que d’aider les usagers, former les en tant que mécano!! Ce n’est que du blabla.
      Vous dites que ce n’est pas vous qui êtes responsable de la hausse des pass navigo, mais si je ne dis pas de bêtise c’est bien vous qui êtes responsable de tout ces retards.

    • fredo95 dit :

      hier après midi, nous avons été plusieurs à insister lourdement auprès de M Langé pour qu’il réponde sur la situation en cours, et il n’a jamais répondu.
      Il a préféré disserter sur l’arrivée potentielle de nouvelles motrices et de nouvelles rames dans 3 mois pendant qu’on cherchait à savoir comment on allait rentrer chez nous. C’est assez pitoyable comme procédé.
      Quand on lui pose des question concrètes, on n’a plus personne ….
      Comme tout le monde à la SNCF d’ailleurs.

  18. maury dit :

    A la lecture des messages laissés sur ce blog nous ne pouvons que sentir le malaise grandissant des voyageurs. Nous allons nous aussi finir par faire grève. Un brassard pour voyaguers en colère car evidemment comme nous sommes en retard quotidiennement nous ne pouvons pas en plus nous permettre de ne pas aller travailler pour manifester.
    La SNCF DOIT SE REVEILLER.

  19. fredo95 dit :

    Merci M Langé de ne pas avoir répondu à nos messages hier pendant tout l’après-midi.
    Merci de nous avoir pris pour des crétins et des idiots.
    Merci à votre appli de ne pas avoir été mise à jour en temps réel.
    Merci à la SNCF de ne jamais communiquer en cas de problème.
    Merci de faire des affichages farfelus et des annonces bidonnées à St-Lazare.
    Merci de nous avoir permis de mettre 2 à 3 heures pour rentrer chez nous encore une fois.
    Ne m’envoyez plus jamais de contrôleurs SVP, ou alors accompagnés de 25 membres des forces de l’ordre par contrôleurs minimum. Parce que là, la coupe est plein et elle déborde.

    • Arnaud27Passer en mode normal dit :

      monsieur langé n’est pas président !!

    • fredo95 dit :

      aaah c’est pour çaaaaaa …. Je n’avais pas compriiiiis ..;
      Hier quand on l’interrogeait sur la situation en direct et qu’il répondait uniquement aux questions concernant l’arrivée du nouveau matériel au printemps …
      C’est parce qu’il n’est pas président ! C’est pour ça !

    • Bonjour, il m’aurait été difficile de répondre à vos messages hier. Je travaillais avec mes équipes pour assurer la production qui était désorganisée à la suite des différents incidents.

    • fredo95 dit :

      alors pourquoi même les applis et le site n’étaient pas mis à jour ? Même les informaticiens étaient pris pour « assurer la production » ????

    • nico92 dit :

      Apparemment il y avait une panne au niveau du système chargé de la diffusion des informations de trafic, d’où l’absence et la désynchro des informations sur les différents canaux de diffusion.

  20. jerem dit :

    rassurée moi, un train qui brule est il une raison suffisante d’arrêter le travail? votre vie est en jeu, la menace est imminente tout ça…on pourra rentrer chez nous ce soir?

    • Bonjour, une locomotive en feu nécessite l’intervention des pompiers avec des lances à eau. Pour des raisons évidentes de sécurité, il est absolument nécessaire de couper l’alimentation électrique de la zone et d’établir un périmètre de sécurité. Les circulations sont donc interrompues pour permettre au secours d’intervenir.

    • Thomas L. (@ookook) dit :

      Et de 14h10 à 19h, c’était le BBQ sur la carcasse encore chaude?

    • R-icPasser au statut dit :

      NOrmalement sur un feu électrique on utilise autre chose que de l’eau… même si je comprends qu’il faille couper l’alimentation électrique.

      Pourquoi n’y a pas d’extincteur automatique comme sur les moteurs d’avion dans les locomotives ?

      J’ai une idée de la réponse… mais je n’ose même pas la soumettre !

  21. EricBarthas dit :

    J’ai appris que la sncf avait effectivement reçu des nouveaux trains sur l’axe paris-mantes via conflans.
    Des trains furtifs, à tel point que seuls les agents de la gare les voient arriver et partir !
    Pour resituer le contexte, hier soir au lieu de prendre l’omnibus mantes via conflans au départ de paris, j’ai pris un direct mantes. Arrivé à mantes, à l’heure prévu du départ vers conflans (19h58), toujours aucun train. Je demande aux agents présents (et disponibles, bon point). Ils me répondent : vous l’avez raté, il est parti.
    Heureusement que je n’étais pas seul à m’interroger, sinon j’y aurai cru.
    Faisant remarquer aux agents leur énorme erreur, l’un d’eux commence à me tutoyer et à me fixer, cherchant visiblement le contact rugueux.
    Donc monsieur Langé, je vois plusieurs choses a changé à mantes la jolie :
    – apprendre à vos agents le respect du client, sinon cela peut dégénérer
    – apprendre à vos agents à lire votre système d’affichage que les clients savent lire sans formation, eux

    • Nicolas LD dit :

      Oui et on sait bien ce que ça donne quand ça dégénère…
      Former des gens qui ne veulent pas travailler ça ne sert à rien.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Comme j’ai pu le prouver (par des arguments + exemples), les employés de Mantes-La-Jolie sont des incapables et menteurs.
      Alors bon… à quoi bon s’étonner ?

      Concernant le Mantes via Conflans, je n’ai jamais vu autre chose que les VB2N, les boites en inox et le fret….

    • Bonjour, j’ai avisé le chef d’équipe de votre témoignage.

    • Thomas L. (@ookook) dit :

      oh oui avisez, avisez… Brassez de l’air cela va très bien à ces quatre lettres inefficaces…

    • fredo95 dit :

      ce qui est extraordinaire, c’est qu’ils ont toujours l’air de débarquer d’une autre planète et qu’ils ne sont jamais au courant de rien !
      Résultat, on a systématiquement l’impression qu’on les emmerde et qu’ils nous prennent pour des crétins congénitaux ! Et ça c’est valable dans à peu près toutes les gares !
      En terme de service public et de service tout court, c’est un peu léger ….

  22. Pancho Villa dit :

    Amis de la ligne J : BONJOUR
    Je vois bcp de demandeurs de grève et ….j’achète ! mais comment pouvons-nous faire ressentir notre mécontentement? un brassard c’est funcky mais pas d’impact :-( Fredo95 veut s’en prendre à un controleur, c’est moyen….So what??? a voir si tous nos cerveaux réunis pourraient engendrer une idée rélovutionnaire.

    • Nicolas LD dit :

      Perso je pense que le brassard est une bonne idée.
      Et il faut aussi que les usagers ne se laissent plus faire.

    • fredo95 dit :

      je ne veux pas m’en prendre à un contrôleur ! je voudrais les voir déjà ! Qu’on puisse s’expliquer avec quelqu’un et que la SNCF ose me demander mon titre de transport pour que je puisse lui dire en live à un de ses agents ce qu’on vit chaque jour et leur demander pourquoi ils se cachent 99 % du temps.
      J’aimerais déjà m’expliquer avec quelqu’un en fait. C’est ça qui nous manque.
      Le brassard oui pourquoi pas ? Mais franchement, je pense que les salariés de la SNCF n’en auront absolument rien à faire de nos brassards.
      Je pense que certains agents bien intentionnés de Sud Rail se foutront de nous sans aucune honte !
      Comme vous je me demande bien ce qu’on pourrait faire et je n’ai pas plus d’idée de génie ….

    • EricBarthas dit :

      Je propose d’imprimer un fake du passe navigo, à présenter lors du controle.

      Par exemple, à la place de notre photo, une bonne quenelle.

    • Pierre95430 dit :

      Bonjour Monsieur Langé,

      C’est pour fêter l’e-mail (Cf. ci-dessous) reçu vendredi 31 janvier qui m’annonçait une… augmentation ?

      Bonjour,

      Une majoration tarifaire des transports en Ile-de-France est intervenue le 1er janvier 2014 sur décision du STIF.

      Votre prochain prélèvement sera réajusté en tenant compte de ce nouveau tarif.

      Et dire que je ne vais même pas être remboursé par vos services car ma ville de départ (Auvers-sur-Oise) ne fait pas partie de la liste des communes. Or, j’utilise ou plutôt je tente d’utiliser quotidiennement cette maudite ligne :-(

      A ce propos, qui a élaboré cette liste ?
      Sur quels critères ?

      Dans l’attente de vous lire…

  23. fredo95 dit :

    aaah pas de polémique !
    J’en ai parfois rencontré des sympas avec qui on a pu dialoguer et avoir des réponses à certaines questions sans langue de bois ferroviaire.
    J’en ai rencontré aussi des bornés obtus à œillères malheureusement ….
    Mais le pb est qu’on ne les voit plus dans les rames et qu’ils ne contrôlent plus que dans les grosses gares de la ligne (pour faire plus de chiffre, bah oui, ils touchent des primes sur les prunes qu’ils mettent …) et accompagnés de 150 gars de la SUGE armés jusqu’aux dents.
    Forcément, ça calme vite les envies de contestation, même de tentative de dialogue simple …
    Pas téméraires les contrôleurs !!!

    • La fouine dit :

      À cause des multiples retards que nous subissons certes, c’est réparti pour casser les contrôleurs : tête de c…. j’en passe. Mais quand vous arrivez dans une gare cabée pas de blablabla, vous sortez votre titre de transport et sans discuter sinon vous ne passez pas ! Je regrette que la gare de fredo95 en banlieue ne sois pas cabée mort de rire ! Qu’attendre vous pour mobiliser vos élus ? Ça serait plus intelligent non ?

    • Pancho Villa dit :

      lafouine, faut impérativement changer de pseudo, je propose Le cabé !! bcp plus parlant

    • fredo95 dit :

      je pense qu’il faut vous faire ausculter d’urgence la fouine … Vous ne comprenez rien et vous ne lisez que ce qui vous arrange.
      Sortez du débat si c’est pour écrire des inepties débiles. Je vous ai déjà 150 fois expliquer que j’avais un pass navigo en règle et que je ne fraude jamais. Quel est votre problème ? Je ne veux pas taper ou insulter de contrôleur. Vous êtes bouché ou quoi ?
      Votre conjointe est contrôleuse ? Vous avez un faible pour les casquettes ?
      Quel est votre problème avec les CAB ? Vous êtes actionnaire de la boîte qui les fabrique ? On dirait que ça vous un effet redoutable ces machines …
      Si c’est pour toujours nous parler des gares « cabées », vous pouvez aller voir ailleurs parce que vous n’amenez rien et vous gonflez les autres.
      Et nos élus ? Quels élus ? Vous avez fait quoi vous au lieu de nous rentrer dedans en permanence ? Quelle est votre démarche pour faire bouger les choses ?
      Je parle de contact humain quand je demande à voir des contrôleurs, de pouvoir parler à des gens, des être humains ! C’est pour ça que je voudrais que les contrôleurs soient plus présents dans les convois, c’est tout. Qu’ils aillent au contact, au charbon un peu, se confronter au mal être des usagers dans les rames, VOUS COMPRENEZ CE QUE J’ECRIS ?
      Alors lâchez nous avec vos CAB. Ca devient très lourd.

    • La fouine dit :

      Fredo95 je ne me suis jamais permis de dire que vous n’étiez pas en règle car je suis persuadé que vous avez votre pass Navigo ! Vous voulez voir des contrôleurs pour parler avec eux sauf que leur mission n’est pas de tailler le bout de gras avec les voyageurs mais de vérifier les titres de transport point barre ! Par ailleurs et je confirme, un Cab ! pas de blablabla on sort son pass et puis c’est tout !

    • fredo95 dit :

      vraiment la fouine on ne se comprend pas et surtout, votre fermeture d’esprit est édifiante. Tout débat est inutile avec vous. on vous parle d’une chose et vous répondez sur un sujet différent. L’humain a quitté la sncf et c’est ça qui me tient à cœur.
      Ne pas le comprendre est grave.

    • phn60Passer au statut dit :

      C’est comme avec la MMA!

    • Une victime de la Sncf dit :

      cool lafouine est là!!
      Le debat va prendre une toute autre dimension dans l’enfumage et « l’a coté de la plaque ».

    • EricBarthas dit :

      La fouine.
      On vous parle d’humain, vous nous répondez cab.
      Et vous pensez que l’on ne peux pas enjamber une borne ?
      Allez voir ailleur si il y a besoin de cab, cela nous ferait vraiment plaisir.

    • phn60Passer au statut dit :

      Les CAB comme on les appelle, c’est très bien; mais quand vous achetez un billet pour Pontoise (par exemple) à la gare de Gisors (toujours par exemple) et qu’arrivé à Pontoise vous ne pouvez pas sortir de la gare parce que le guichetier ne vous a pas averti qu’il falait une contremarque pour passer le fameux CAB, c’est super…!

    • La fouine dit :

      Effectivement Gisors c’est de la tarification Grande ligne dont les titres ne passent pas dans les Cab, il est indispensable que dans ce cas le guichetier de Gisors vous fournisse une contremarque pour le Cab, entre autre celui de Pontoise.

  24. Pancho Villa dit :

    EricBarthas : mdr :-) mais je verrais bien un scénar à l’américaine : prise d’otage, fumigène, vol de train ……oh, je m’égare encore…rien de productif dans ce que je dis.

  25. Pancho Villa dit :

    Créons une guilde : la guilde des furibards. Envoyons un courrier à la direction, arrosons toutes les directions de la région parisienne et lors de passage de controleurs, lors de contact avec agents, exprimons nous au nom de cette guilde . Alors???? bah, ce n’est qu’une ébauche comme une autre

  26. didycop dit :

    Çela fait maintenant 30 mn que je suis bloquée en gare de poissy, hier j’ai eu 30mn de retard chez la nounou pour récupéré mon bébé !! Ça ne m’étonne vraiment pas qu’il y ai de plus en plus d’agressions (attention je ne le cautionne pas) mais quand même il y a de quoi devenir complètement dingue avec cette ligne et nous n’avons aucun dédommagement en retour à part un merci de votre compréhension !! Non on comprend pas ! J’ai quand même assisté à un train à St Lazare qui est parti dans le sens contraire et qui a percuter le quai ! Mais on est chez les fous ou quoi ? Il faut que les usagers fassent quelque chose !! Une action solidaire mais quoi ! Vraiment ras le bol !!

    • phn60Passer au statut dit :

      Tout ce petit monde paraît bien incompétent et on nous remercie sans cesse de notre « compréhension »; désolé pour les gens de la SNCF mais de la compréhension, IL N’Y EN A PLUS.
      Vous devriez d’ailleurs supprimer définitivement ce mot de votre langage déjà très pauvre; en effet, une dizaine de mots devraient vous suffire pour vous exprimer: grève, perturbation, retard, suppression…

  27. fredo95 dit :

    @ didycop, demandez donc à ce bon M Langé pourquoi et comment on en est arrivé là, il vous parlera de ses nouvelles rames et de ses nouvelles motrices qui arrivent « au printemps » et qui vont tout arranger.
    C’est à dire qu’il ne répondra pas à votre question en fait.
    Ca se passe comme ça chez Transilien …

  28. didycop dit :

    Quand bien même il y aura de nouvelles rames tant que les syndicats seront tout puissants et sans sanctions en fais de prises d’otage ça n’ira pas mieux !! En parlant de ça je suis prise en otage actuellement a poissy quelqu’un peut-il me libérer !!! ??

  29. UnJuzieroisPasser au statut dit :

    Sans revenir sur la pagaille à PSL de ce lundi soir 4 février (mais comment un train en panne en début d’après-midi à proximité immédiate des technicentres, de locos de manoeuvre, pouvait encore avoir des répercutions en fin de journée ?), je voudrais évoquer un autre cas qui s’est répété ce lundi et mardi.
    Gare de Juziers, direction PSL, pour le train de 7h00 (tiens, j’étais persuadé que c’était 7h02, des années de mauvaises habitudes surement…)

    Sur les écrans, retard annoncé, et train circulant en réalité avec 2min d’avance (ou 20 min de retard, on ne sait plus trop qui est qui).
    Résultat, des gens qui courent sur les quais, dans les escaliers (passerelle à Juziers, souterrain à Meulan) ne manquant pas de chuter.
    Les trains circulant avec 2 à 3 min d’avance sur l’horaire normale ne pourraient-ils pas se caler sur les vrais horaires ? Ca éviterait quelques malheureux accidents…

  30. Mäx dit :

    Monsieur Langé, que se passe t’il cette semaine sur la J ? Pourriez vous nous éclairer ?

  31. Pierre95430 dit :

    Bonjour Monsieur Langé,

    Rassurez-moi, toutes ces perturbations c’est pour fêter l’e-mail (Cf. ci-dessous) reçu vendredi 31 janvier qui m’annonçait une… augmentation ?

    « Bonjour,

    Une majoration tarifaire des transports en Ile-de-France est intervenue le 1er janvier 2014 sur décision du STIF.

    Votre prochain prélèvement sera réajusté en tenant compte de ce nouveau tarif. »

    Et dire que je ne vais même pas être remboursé par vos services car ma ville de départ (Auvers-sur-Oise) ne fait pas partie de la liste des communes. Or, j’utilise ou plutôt je tente d’utiliser quotidiennement cette maudite ligne :-(

    A ce propos, qui a élaboré cette liste ?
    Sur quels critères ?

    Dans l’attente de vous lire…

  32. Elodie95 dit :

    Pierre,

    Je suis dans le même cas de figure que vous mais j’habite à Taverny. Ma ville ne fait pas partie de la liste des communes mais j’emprunte tous les jours les lignes L et J. J’ai remplis leur document, j’ai joins toutes les pièces justificatives demandées, j’ai demandé à mon employeur une attestation indiquant mon lieu de travail et ai tout expliqué dans une lettre. Normalement, les personnes qui sont dans notre cas (et qui ont envoyé les justificatifs) seront également remboursées.

    • Pierre95430 dit :

      Merci Elodie,

      J’ai envoyé un courrier…
      Et je croise les doigts en attendant le train.
      Courage !

    • Bonjour, en effet si vous avez envoyé tous ces documents à l’agence Navigo, votre cas sera étudié et vous aurez une réponse dans les prochains mois.

  33. Kate dit :

    TOUS LES JOURS je rencontre des problèmes de train, matin et soir, que ce soit des retards ou des suppressions. Des retards et des suppressions qui me font arriver en retard au travail, louper des rdv clients, mes boss n’en peuvent plus et je n’en peux plus non plus…vous vous rendez-compte de ce que cela implique pour nous les voyageurs, les conséquences que cela peut avoir sur nos vies respectives, du temps perdu chaque jour dans les transports???

    Et en plus vous faites passer les 30% de remboursement en positif pour votre notoriété personnelle alors que tous les ans le forfait Navigo augmente!!! C’est inacceptable. Je fais de longues journées au travail, ce que je souhaite c’est d’arriver le plus vite possible chez moi et entière!!!

    Hier soir, problème de train à 13h à Clichy qui a immobilisé le traffic jusqu’à 22h!!!….Aucun affichage en gare, les employés SNCF ne savaient rien…Comment peut-on rentrer chez nous s’il n’y a aucun train ou aucune info?

    Si vous n’aviez pas le monopole sur le marché, vous n’auriez aucun client sachez le !!

    Une voyageuse agacée de perdre son temps et son argent.

    • Nicolas LD dit :

      Je vais vous dire Kate, la seule solution pour le moment et de ne plus faire confience (si on peut et je sais que ce n’est pas le cas de tout le monde évidemment) à la SNCF et de se tourner vers d’autres solutions de transport. Le résultat est là, tous les efforts fait par la SNCF ne donne AUCUN résultat.
      Il faut se renseigner pour ne plus utiliser la même ligne, ou alors aller a une gare RER (ce n’est pas forcément mieux) penser au co-voiturage, au deux-roues.
      Je sais bien que ces solutions ne sont pas compatible avec la vie de tous mais elles existent pourtant.
      —-
      Aujourd’hui prendre le train c’est comme jouer au Loto, on a très peu de chance de gagner, voir on perd à tout les coups.

    • Bonjour, la tarification en Ile de France ne relève pas de la SNCF. Pour le manque d’annonces lors de trafic perturbé, c’est un véritable sujet. C’est avec des remontées comme le votre que nous essayons de progresser afin d’améliorer notre qualité de service. J’ai donc fait part de vos critiques aux personnes concernées.

  34. Guil95Passer au statut dit :

    Les traumatisés de la ligne J, le prochain film de la SNCF :
    Du suspense : – Est-ce que je vais avoir 15 minutes ou 1 heure de retard ?
    De l’émotion : – Oh !… mon train n’est pas supprimé aujourd’hui !
    Des retournements de situation : – Ah, si, finalement, j’ai parlé trop vite, il vient de disparaître des panneaux d’affichage.
    De l’angoisse : – La voie n’est toujours pas annoncée alors qu’on devrait être parti depuis 10 minutes, est-ce que j’attends devant la voie 10 ou la voie 12 ?
    De la sueur : – Il fait super chaud dans cette rame, vous voulez un mouchoir ?
    Du sexe : – Vous pouvez arrêter de me tripoter ? On n’est pas obligé de copiner entre sardines !
    Des rebondissements : – Argenteuil, terminus, tout le monde descend et attend le prochain.
    De l’action : Agression, droit de retrait, piquet de grève, train qui roule (ah ! non, pardon, pas train qui roule), contrôle des billets, agression, droit de retrait…
    Du sang : – Attaque de feuilles mortes sur les voies, tous aux abris ! – Argh ! Je suis touché, laissez moi, je ralentis l’expédition ! – Mais non, l’expédition est déjà à l’arrêt, pour un bon moment encore probablement, fais pas le con Maurice, accroche-toi à ton strapontin.
    Des larmes : – C’est parce qu’elle n’a pas eu son train que ma maman elle n’a pas pu venir me chercher…
    Encore des larmes : – C’est pas encore ce soir que je verrai mes enfants.
    Toujours des larmes : – Je suis à bout !

    Les traumatisés de la ligne J, un très très très long métrage avec des tonnes de figurants qui ont payé cher pour jouer dans des décors d’un autre siècle super réalistes, et des effets spéciaux dignes du cinéma muet.
    Les traumatisés de la ligne J, sortie voie 12, avec beaucoup de retard.
    Exclusivement dans les gares du transilien ligne J, aux heures de pointe.
    Tarif unique : 106 euros, et 30% remboursés pour toute réservation avant le 30 novembre 2013.

    Les traumatisés de la ligne J : dans le train, personne ne vous entendra crier !

    • Pierre95430 dit :

      Enorme !
      Le Blu-ray sort quand ?
      ;-)

      PS :
      J’espère que le bénéfice des ventes sera reversé intégralement au scénariste Guillaume Pepy, pour l’ensemble de ses basses œuvres !
      D’ailleurs, faudrait lui décerner… une Eclisse d’or :-(

    • Elfa dit :

      +1 ! J’ai adoré la bande annonce !!

    • Gisorss dit :

      +1000

    • Guil95Passer au statut dit :

      Merci à tout le monde, je suis en train d’essayer d’écrire la suite : le 2, le retour !… Mais comme chacun sait, le retour est souvent plus difficile à vivre, et donc aussi à écrire ;-)
      Et on me signale que la sortie du 1 aura beaucoup de retard pour cause d’avarie de bobine dans une autre salle ;-)

    • JP dit :

      Il y a des spectateurs qui ont envahi la salle de projection.
      Les inconscients….Il faut arrêter la projection et évacuer la salle avant de pouvoir reprendre.
      Cela va être long…. la reprise est annoncée pour 17H mais on n’est pas sur que le film n’est pas casser….
      A suivre…

    • Arnaud27Passer en mode normal dit :

      c’est exagéré mais bravo vraiment. je pense que vous prenez le train le plus souvent aux heures de pointes. moi ce n’est pas mon cas et c’est une chance. cela roule relativement bien en creux. comme sur la route j’ai toujours dit…

    • isa_95Passer au statut dit :

      Mdr, enfin si je peux après une nouvelle journée galère de transport. (cf. ma réponse à M. LANGE ce soir à 21 h 31)
      Aujourd’hui, c’était la journée « pb d’alimentation électrique » .:(

  35. Yoda dit :

    Et bien moi j’ai décidé de tricher !!! Pas de rechargement de passe Navigo ce mois-ci !!!!

    Et j’ai également déposé une plainte… On verr

    • La fouine dit :

      C’est pareil, il fera comment pour prendre le métro celui – la ?

    • Nicolas LD dit :

      La fouine,
      Pour ma part je travail rue de la Paix, je me rends donc de la gare PSL à mon bureau à pied.
      Notez que je payais mon pass navigo uniquement pour ce foutu trajet Herblay PSL. c’était encore plus de l’arnaque. Aujourd’hui je prends ma moto pour, enfin, être à l’heure (chose hélàs devenue impossible avec le train, ou alors il faut partir encore plus tôt et je n’ai pas a payer de ma personne pour ça).

  36. Yoda dit :

    Et bien moi j’ai décidé de tricher !!! Pas de rechargement de passe Navigo ce mois-ci !!!!

    Et j’ai également déposé une plainte… On verra bien…

  37. Guil95Passer au statut dit :

    Ne me dites pas qu’à la SNCF vous vous fiez encore aux changements de saisons indiqués sur le calendrier de la poste ? Parce que ça fait belle lurette que ça n’a pas été mis à jour et que ça ne correspond plus du tout à la réalité, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle je ne l’ai pas acheté au facteur cette année. J’ai préféré celui des pompiers (ils notent votre nom, ça les incite à venir plus vite si besoin). Bon, en même temps, les pompiers sont venus 3 fois, difficile de leur refuser, à force.
    Quand je vois la douceur du mois de janvier, je me demande si le printemps n’est pas déjà là, alors, ils sont où ces nouveaux trains ?…

    Sans rire, le matin, vous jouez aux fléchettes sur le plan de la ligne J, et c’est l’endroit où tombe la fléchette qui détermine la gare où va tomber en panne le train du jour ?
    Parce qu’après Clichy hier, c’était Argenteuil ce matin.
    Chaque jour un train en panne à un endroit différent, et chaque fois c’est l’ensemble de la ligne qui se paralyse, et les missions pour Cormeilles qui sont supprimées.

    Un jour, les missions Cormeilles seront supprimées à cause d’un incident du côté de Limoges, et à force ça ne surprendra plus personne.

    Mode ironie off. Désolé, mais j’ai parfois besoin de me détendre pour palier le stress des transports.

  38. Pierre95430 dit :

    Décidément, c’est une belle petite semaine pour prendre le train ^^

    Le 04 février 2014 de 18:05 à 19:30

    En cours
    Dernière mise à jour : 04/02/2014 à 18h09 .

    Avaries de matériel sur des trains de la ligne J.

    Des retards, des modifications de desserte et des suppressions sont à prévoir, dans les deux sens sur les axes:

    – Paris Saint-Lazare / Conflans Sainte-Honorine / Mantes la Jolie.
    – Paris Saint-Lazare / Pontoise / Boissy l’Aillerie / Gisors.

    Un retour au service normal est prévu pour 19h30.

  39. Le Privatisateur dit :

    A quand une privatisation pour vous faire bosser un peu. Stop aux baronnies !

  40. La SNCF me fait péter un plomb dit :

    Mr Langé, pourquoi ouvrir ce fil si vous ne prenez même pas la peine de répondre aux questions? Ce blog a-t-il uniquement pour but de servir de défouloir? Décidément, la SNCF est nulle sur toutes les lignes.

    • Arnaud27Passer en mode normal dit :

      attendez demain je pense

    • fredo95 dit :

      attendez le nouveau matériel au « printemps » sur la ligne J, c’est le seul sujet que M Langé accepte de traiter ces jours ci.
      Le reste ne semble pas le concerner.

    • Mäx dit :

      d’ailleurs, en ayant vu qques articles dans la presse à ce sujet, il semblerait que ce soit + vers le début de l’été… M. Langé, vous confirmez ?

    • EricBarthas dit :

      De toutes façons le printemps dure 3 mois. Donc il suffit qu’une seule rame soit livrée le 20 juin pour ne pas faire mentir la SNCF.

    • Bonjour, non je ne confirme pas. Le déploiement des nouvelles rames est bien prévu dans quelques semaines.

  41. deschiens laurent dit :

    peut être bfaudrait il faire pression sur les élus qui partagent sans aucun doute nos souffrances?

  42. patience un jour viendra dit :

    à l’autonome les trains rose devrait etre mis en services!lol o printemps
    et qui il vont seulement rouler qu avec des mots ici o moins ils sont presque sur d’arriver………….heu un comble à l ‘heure ss greve ss panne !!

  43. Eihwaz dit :

    Ce matin j’étais heureux de voir que le 7h02 de Villennes était à l’heure.Train à l’approche,tout le monde se prépare… mais le conducteur a vraisemblablement « loupé » le quai.
    Ça devient infernal.

    • stephadc dit :

      Ca c’est plutôt rare et cela ne devrait pas arriver.
      Pour info , sur le réseau de St Lazare , nous effectuons 11500 arrêts en gare par jour!

    • Eihwaz dit :

      Je sais bien que cette situation est rare,mais c’est le petit incident en plus…Nous subissons déjà beaucoup de problèmes matériels, climatiques et humains.
      De plus,nous recevons rarement un message à bord des trains.
      Alors que je prenais le RER A,un jour comme les autres de perturbation,le conducteur a pris la parole,a expliqué quel était le problème et a souhaité bon courage aux voyageurs,c’est tout bête mais non seulement ça fait plaisir,mais ça donne surtout l’impression d’être enfin traité en être humain et non en marchandise.

    • Bonjour, merci pour votre retour. Vous soulignez le travail qui est engagé auprès de l’ensemble de nos personnels en contact avec la clientèle, sur le fait notamment de prendre la parole en situation normale comme en situation perturbée.

  44. Cew dit :

    Pour faire grève, comment font les cheminots ? ils nous empechent de circuler…

    Pour les faire bouger, il faut toucher au porte-monnaie, la ou ca fait mal : suspendre nos paiements mensuels de maniere massive, pendant 1 ou 2 mois, mais continuer à utiliser les services, evidemment (et oui, j’ai un travail, comme tout le monde).

    Personnellement, je me fais controler moins d’une fois par mois, or une amende coute quoi, 40€ ? Je paye mon abonnement mensuel 106€. Le calcul est vite fait… Aujourd’hui, le seul avantage de payer, c’est que je ne suis pas obligée de sauter par dessus les barrieres à Conflans.

    Sinon, organiser une manifestation, à Saint-Lazare, se mettre sur les voies, et empecher les trains de circuler, mais volontairement cette fois.

    L’avantage des grevistes, c’est qu’ils ont des syndicats pour s’organiser. Je ne crois pas qu’il y ait de syndicat de voyageurs pour nous défendre… Mais il faudrait !!!

    Si un mouvement se lance, nous seront beaucoup à répondre présent. Il y avait eu une tentative, un matin de semaine, il y a un ou deux ans, à Saint-Lazare. Un mur de témoignages que nous pouvions laisser à la SNCF. Pourquoi ne pas reproduire cela ?

    • Pancho Villa dit :

      Je suis, pour ma part, en train de négocier des horaires différents avec mon employeur pour palier à ce manque de ponctualité généré par la SNCF, et oui, j’en arrive là car j’ai pu constater qu’effectivement, en dehors des heures de pointes ca  » roule » si j’ose dire car : des réflexions de la nounou cause retard, retard dans mon quotidien ( repas, douche et devoirs des enfants) retard, retard, RETARD !!!!!!!
      Un tableau de mécontement en gare ne servirait j’en suis sûre à rien, que dalle, que nenni. La preuve, écrivez à vous essouffler sur ce blog, jamais vous ne serez écouté…..Ils ont des problèmes d’éguillage, de fumeurs, de rames, de mauvais temps, de mauvaise foie, de conducteurs, de panne. Donc ce N’EST JAMAIS LEUR FAUTE. Avec du recul, 50% de leur problème sont de notre fait : fumeurs, agressions….

    • Guil95Passer au statut dit :

      Les problèmes se sont multipliés ces derniers temps. J’ai moi-même négocié un changement d’horaires en septembre dernier, cela a nécessité le changement d’horaires de tout un service au complet dans ma boite, mais ça a été accepté vu le nombre de retards que j’accumulais (sans parler de mon arrêt de travail de 3 semaines en juin parce que j’ai craqué après la semaine catastrophique du droit de retrait).
      Au début ça allait mieux par rapport à avant (surtout le matin, j’arrivais à l’heure, mon employeur était satisfait), mais depuis quelques semaines c’est redevenu comme avant, puis pire qu’avant…
      Je crois que ça ne s’arrangera pas avant un bon moment, quoi qu’il en soit, et je ne suis pas sûr non plus que nous puissions faire quoi que ce soit.

  45. Eihwaz dit :

    Arrivé en retard ce matin à cause du « loupé » du conducteur, et maintenant train en panne impliquant des suppressions. Prochain train 45mn plus tard.
    Un jour je me jeterai sous vos trains pourris.

  46. Picou dit :

    Bonjour,
    J’aimerais juste comprendre à quoi servent exactement les 3 ou 4 personnes du « service commercial » présentes chaque jour sur le quai à Argenteuil, direction Paris. Elles ne sont pas là dès qu’il y a le moindre problème (je me demande d’ailleurs comment elles peuvent savoir à l’avance qu’il y aura un accident voyageur ….).
    De plus, pourriez-vous m’expliquer pourquoi, dès qu’il y a un problème et donc un retard, le train qui arrive est systématiquement à un niveau ?
    Enfin, les contrôles ponctuels seraient beaucoup plus efficaces s’ils duraient une semaine au moins dans la même station.
    Je ne sais pas si j’aurai une réponse mais cela fait déjà du bien de le dire.
    Plus les tarifs augmentent, plus le service est médiocre et plus les voyageurs sont excédés.
    Des trains sont supprimés tous les jours, parfois sans annonce. Des retards à répétition et nous voilà entassés comme du bétail.
    A côté de çà, je vois TOUS LES JOURS des personnes sans billet sauter allègrement par dessus les tourniquets ou pousser les autres pour sortir …
    Comment ne pas être révoltés ?

    • nico92 dit :

      « De plus, pourriez-vous m’expliquer pourquoi, dès qu’il y a un problème et donc un retard, le train qui arrive est systématiquement à un niveau ? »

      Parce que c’était le train prévu à la base pour effectuer cette mission… et qu’il n’y avait pas d’autres trains disponible.

  47. Il ya une solution : (je pense à ceux qui veulent la privatisation).
    Fini les tarifs sociaux ( et il y en a plein) et bcp plus de contrôles.
    Résultats : moins de monde dans nos trains donc moins de trains à faire circuler et finalement bcp plus de fluidité dans leur circulation.
    Sauf qu’il est trop tard socialement puisqu’on a habitué les Francilien à prendre le train quasi gratuitement. Et ça c’est une volonté du STIF et non de la SNCF. Le principe étant que tous ces gens qui profitent des transports peu cher votent.
    Le choix est donc : est-ce qu’on fait un transport de qualité pour des gens qui paient le vrai prix ( les autres restent chez eux) ou fait-on un transport de faible qualité pour le plus grand nombre à bas prix ?
    Malheureusement en période de crise c’est la deuxième solution qui est la plus adaptée.

    • nico92 dit :

      Je ne suis pas sûr que les personnes qui bénéficient de tarifs sociaux soit majoritairement les mêmes qui prennent les transports en heure de pointe…

    • Le passe Navigo comme tous les abonnements est un tarif social, à double titre puisqu’il est financé en partie par le STIF et remboursé à 50% par l’employeur.

    • EricBarthas dit :

      Avez vous un exemple de tarif qui ne soit pas subventionné ?

  48. LorrePasser au statut dit :

    De qui se moque-t-on ? Il y a des retards et suppressions tous les jours ! C’est insupportable ! Et la SNCF nous gratifie royalement d’une remise de 30% sur un mois!!! Mais il faudrait un mois gratuit pour que le geste soit appréciable.
    Les trains gris n’ent peuvent plus, ils grincent et lâchent de toutes parts ! Et on attend toujours les Bombardiers promis !

  49. otage du train78 dit :

    Ma femme est montée dans le 18h53 pour rosny sur seine elle va arriver a 20h05 cause rupture caténaire a épone, et pépito il fait quoi dans sont bureau chauffé a 25° avec la moquette qui lui chatouille sous les bras…
    un conseil vendez des portes clefs sa sera peut etre a votre niveau.
    pour le reste ont attend avec impatience l’ouverture du réseau a la concurrence sa sera peut etre pas mieux mais sa pourra pas etre pire.
    Bonne reconversion Mr Guillaume P……

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R