Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Ligne J, point hebdo sur les circulations

Comme chaque lundi, je vous propose de revenir sur les événements les plus importants de la semaine concernant notre production. Comme vous le savez, la semaine dernière a été principalement marquée par les perturbations de mercredi liées à l’agression d’un conducteur par un fumeur récalcitrant en gare de Saint-Lazare.

Lundi 20 janvier

Le principal événement a été un malaise voyageurs à Bois-Colombes qui a nécessité l’intervention des pompiers, un peu avant 19h. Cet événement a duré 35 minutes durant lequel les trains de Paris-Ermont dans le sens impair ont été déviés par l’axe Paris-Mantes par Conflans (groupe 6), entraînant la non-desserte des gares de Bois-Colombes et de Colombes depuis Paris.

Mardi 21 janvier

Entre 7 et 9 heures, un signal d’alarme déclenché abusivement à Conflans et un train en panne à Argenteuil ont perturbé le trafic sur l’axe Paris/Mantes via Conflans.

Mercredi 22 janvier

Le trafic a été très fortement perturbé à partir de 12h30 à la suite de l’agression d’un conducteur par un voyageur fumeur récalcitrant (l’agression a eu lieu la veille à 21h30 en gare de Paris St Lazare). Un plan de transport adapté a été mis en place dès le début de la crise, et le trafic a repris progressivement  à partir de 18h30.

Jeudi 23 janvier

La matinée a été en partie affectée par les conséquences des perturbations de la veille (notamment le matériel roulant n’était pas forcément positionné au bon endroit), même si le trafic a été au final réalisé à 90% en pointe de matinée. A noter, vers 23h00 un conducteur a signalé la présence d’une personne dans les voies entre les gares de Pont Cardinet et St-Lazare. Pour des raisons de sécurité, les trains ont été retenus en gare ou en ligne. La reprise normale du trafic s’est effectuée à 23h25.

Vendredi 24 janvier

Une restitution tardive de travaux au niveau de Val d’Argenteuil a retardé la circulation des trains sur les axes Paris/Ermont et Paris/Cormeilles/Pontoise entre 5h15 et 6h30.

Vers 18h15, c’est la présence d’une personne sur les voies à Maison Laffitte qui a engendré des retards jusqu’à 21 heures sur l’axe Paris/Mantes via Poissy.

Dimanche 26 janvier

A signaler vers 13h30 le dysfonctionnement d’un passage à niveau entre Pontoise et Saint-Ouen l’Aumône. Les trains ont été retenus sur l’axe Paris/Pontoise/Gisors dans les 2 sens pour permettre l’intervention des équipes spécialisées. Le service est redevenu normal vers 15 heures.

 

182 commentaires pour “Ligne J, point hebdo sur les circulations”

  1. Thomas L. (@ookook) dit :

    « Comme tous les lundis ». La SNCF: le retard, c’est notre institution.

  2. Nicolas LD dit :

    « Comme vous le savez, la semaine dernière a été principalement marquée par les perturbations de mercredi liées à l’agression d’un conducteur par un fumeur récalcitrant en gare de Saint-Lazare. »

    Pardonnez-moi mais les perturbations ne sont pas liées à l’agression, elles sont liées à l’usage illégal du droit de retrait des agents. L’agression en soit, et je la déplore, n’a pas causé de perturbation (certainement le train du pauvre homme qui c’est pris le coup de boule).

    • EricBarthas dit :

      Effectivement, l’agression en soi n’a pénalisé que le trajet que le conducteur devait assurer.

    • C.. dit :

      M Langé stop à la mauvaise foi, nous savons tous ici qu’il n’y a absolument aucun lien entre les pérturbations de mercredi après midi et l’agression d’un de vos conducteurs mardi soir…

      Ecrire « Le trafic a été très fortement perturbé à partir de 12h30 à la suite d’un arrêt de travail inopiné de la plus grande partie du personnel » aurait été bien plus honnête de votre part !!

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Exact Nicolas LD ! :-)

  3. fredo95 dit :

    La langue de bois ferroviaire s’est surpassée sur ce bilan hebdomadaire !!! Aucune responsabilité du personnel SNCF dans tous ces incidents, notamment la grève surprise (parfaitement planifiée et organisée depuis la veille) du 22 janvier.
    C’est la faute à pas de chance !!
    D’autre part, la vérité eut été d’écrire : « le trafic a été complètement stoppé pendant plusieurs heures ».
    M Langé, vous avez fait l’ENA ? Non ? Vous auriez pu.
    Belle fuite de ses responsabilités de la SNCF en tout cas.

  4. fredo95 dit :

    mardi 28 janvier : trafic ralenti sur la ligne J Jusqu’à 19h00 ??? Mais qu’Est-ce à dire ?
    Qu’est ce que cela signifie en langue française ?

    • chris78Passer en mode normal dit :

      … un train grandes lignes en panne à st lazare … impossible depuis l’application de voir quels sont les trains au départ pour poissy et compagnie ! comme d’habitude une fois l’alerte lancée … ça rame ! et à nous de ramer ce soir encore et encore !

    • Mäx dit :

      je me demande s’il est prévu de remplacer ces vieux intercités un jour….

    • Guil95Passer au statut dit :

      Je suis persuadé que ce train grande lignes n’était pas en panne voie 10 ou 12, mais par le miracle quotidien dispensé par la SNCF, les missions pour Cormeilles qui partent de ces voies-là vont encore être supprimées, à tous les coups.

    • Cormeillaise dit :

      Et il faut noter que cela perturbe la ligne J et la ligne L…Le train est en panne entre les voies 1 et 15?

      Mais en effet, Guil95, les missions Cormeilles ( et sans doute Ermont) vont encore faire les frais de l’incident…

      Quelle semaine…et nous ne sommes que mardi

    • Guil95Passer au statut dit :

      Oui, Cormeillaise, c’est le cas, le 17h30 est supprimé, et quand je regarde les 6 prochains trains au départ de Cormeilles pour Paris, 3 d’entre eux sont supprimés, ce sont les mêmes qui font le roulement, et pour moi il est trop tard pour attraper le 17h43… Bref, comme tous les jours…

    • Guil95Passer au statut dit :

      J’ai tellement l’habitude de me dire que j’ai vu plus souvent le Yéti que le 17h50 pour Cormeilles que, une fois n’est pas coutume, j’ai été mauvaise langue, et le 17h50 était là pour ce soir.
      Mais c’est quand même malheureux d’en être venu à être heureux juste par l’entrefait d’une normalité.
      Bonne soirée à tout le monde.

    • Cormeillaise dit :

      Comme je m y attendais, c’est super ce soir. Je suis dans le 18:23 qui est parti à 18:41! Sympa l’attente sans annonces… merci de nous faire préférer le train…

    • phn60Passer au statut dit :

      Il faut croire que le train en panne se trouvait sur les voies 1 à 27…Quand je suis passé, je n’ai rien vu d’autre que des quantités d’usagés privés de train.
      Au pire un train en panne en gare devrait ne condamner qu’une voie; j’ai du mal à comprendre que celà puisse avoir de telles conséquences; plus tard il y a même eu des alertes concernant la ligne U (La Défense – La Verrière….) sans doute perturbée par ce même train en panne…

    • S’il n’y avait plus aucun mouvement depuis la gare, cela demande en effet explication. Un train en panne peut bloquer plusieurs voies s’il se trouve sur un aiguillage, mais certainement pas les 27 voies.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • stephadc dit :

      En fait il y a eu alerte radio pour arrêter le 3117 vers Pont Cardinet.
      Tous les trains étaient à l’arrêt dans la zone.

    • Merci Stephadc. Donc information erronée : il ne s’agissait pas d’un train en panne, mais d’une porte ouverte.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • stephadc dit :

      En fait , le train était arrêté juste en sortie de St Lazare.
      Le collègue a dû demander la protection des voies contiguës.
      Au temps pour moi , mes précédentes infos n’étaient que succinctes.

    • Oui Stephadc, mais les alertes parlaient d’un train en panne. Pour moi une porte pas fermée n’a rien à voir avec une panne.. Cela relance encore le débat des explications données sur les raisons des perturbations. J’ai plein d’exemple : on annonce dans la gare qu’un TER pour la Normandie est supprimé en raison d’une panne de la locomotive, alors que le contrôleur dit aux usagers que la véritable raison c’est que le conducteur n’est pas la.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  5. EricBarthas dit :

    Plus de 2 heures pour dépanner un train en gare de Saint Lazare ?

    Bande de br…!

    • Erik dit :

      Bonsoir Eric,
      Lisant votre commentaire, je vous propose le récit (humoristique) sur le déroulement technique de cet événement :

      Maurice, conducteur du train, n’arrive pas à démarrer son train … il tente encore et encore de démarrer mais noie le moteur (ou plutôt le disjoncteur n’arrête pas de déclencher) après 30 mn de tentatives évidemment infructueuses finit par vider la batterie (ou plutôt il ruéssit à faire fondre les balais des moteurs électriques).
      Finalement, il contacte Jean-René pour venir le dépanner avec des cables: « Jean-René au dépot, Jean-René au dépot, ici Marcel à la voie 15 – j’ai un problème la bécané ne démarre pas ».
      Mais Jean-René vient de commander un demi au bar de la Gare; il a coupé sa radio … Au bout d’un moment, il réagit au bip et lui répond qu’il finit puis qu’il arrive de toute urgence.
      Jean-René arrive après une heure mais fouillant avec Maurice dans le fond de l’utilitaire SNCF; ils comprennent que Marcel a emprunté les cables pour dépanner sa femme hier soir.
      Retour de Jean-René au dépot, il y rencontre Riton, délégue syndical. Il s’en suit pendant 30 mn une discussion sur l’opération « bourre-pif » réalisé mercredi 22 janvier.
      Après un appel sur son portable du responsable du COT, Jean-René se rappelle que Maurice l’attend de pied ferme et que la panne bloque tout le réseau de Saint Lazare. Pas de stress tout de même, il termine sa clope …
      Il récupère finalement des cables dans le magasin du dépot et repart dépanner Maurice.
      Pendant plus de deux heures, les sacs de sables remplissant les trains ont patienté … sans que Maurice, Jean-René et Riton ne s’en emeuvent.
      Les charlots font du chemin de fer ; le film n’existait pas mais on le vit en live deux fois par jour !
      La suite au prochain épiode, nous aurons les charlots depanne la signalisation …

      Bonne soirée à tous
      Erik

    • Marine29 dit :

      Erik,
      Alors là, je dis « Bravo »!!! On s’y croirait et ça fait du bien d’en rire après l’avoir subi…
      Bonne soirée et à demain, peut-être dans le train mais rien n’est moins sûr.
      Marine

    • Thomas L. (@ookook) dit :

      Clap! Clap! Clap!

    • stephadc dit :

      Excellent !
      Sinon , il s’ agissait du 3117 pour le Havre qui a été arrêté au niveau de Pont Cardinet par une alerte radio suite à une porte ouverte.
      Cette alerte a arrêté tous les trains dans la zone.
      Maurice dt Jean René ne pouvaidnt donc rien y faire , ils n’ont pas le droit d’aller en ligne.

    • stephadc dit :

      Le 3117 partait de St Lazare au moment où il s’ est arrêté.
      Il a dû demander la protection des voies contiguës.
      Cela a duré une demi heure environ.
      Désolé mais premières infos étaient imprécises.

    • EricBarthas dit :

      C’est le PIVIF qui a induit les gens en erreur.
      Si le train est en panne à Pont Cardinet, il ne faut dire train en panne à Saint Lazare.

    • railleriePasser au statut dit :

      Excellent !
      Ce soir quelles réjouissances ? Les alertes commencent à fuser….et cela a débuté par ERMONT-EAUBONNE avec des trains supprimés dans les 2 sens faute de matériel !!!
      Mais ça y est , à l’instant Cormeilles est concerné, et comme c’est toujours le même scénario, toute la ligne J va l’être d’ici l’heure vraiment de pointe, puis idem sans doute pour la L….
      C’était le cas hier, avant hier et avant avant hier !!!
      Je pense qu’on devrait imposer à tous ces incapables de la SNCF de faire les déplacements que nous sommes obligés d’effectuer au quotidien, avec pour conséquence de ne rien pouvoir faire d’autre que métro boulot dodo.
      Je pense que les syndicats sont actuellement en négociation pour les augmentations annelles…
      Bon courage pour rentrer….

    • Mäx dit :

      si qqu’un s’y connait en court metrage, je suis pret à participer à un remake de la journée de mercredi la semaine derniere ;)

    • Guil95Passer au statut dit :

      J’ai plutôt l’impression que ce serait un long, très long métrage ;-)

    • Guil95Passer au statut dit :

      Les traumatisés de la ligne J
      Du suspense : – Est-ce que je vais avoir 15 minutes ou 1 heure de retard ?
      De l’émotion : – Oh !… mon train n’est pas supprimé aujourd’hui !
      Des retournements de situation : – Ah, si, finalement, j’ai parlé trop vite, il vient de disparaître des panneaux d’affichage.
      De l’angoisse : – La voie n’est toujours pas annoncée alors qu’on devrait être parti depuis 10 minutes, est-ce que j’attends devant la voie 10 ou la voie 12 ?
      De la sueur : – Il fait super chaud dans cette rame, vous voulez un mouchoir ?
      Du sexe : – Vous pouvez arrêter de me tripoter ? On n’est pas obligé de copiner entre sardines !
      Des rebondissements : – Argenteuil, terminus, tout le monde descend et attend le prochain.
      De l’action : Agression, droit de retrait, piquet de grève, train qui roule (ah ! non, pardon, pas train qui roule), contrôle des billets, agression, droit de retrait…
      Des larmes : – C’est parce qu’elle n’a pas eu son train que ma maman elle n’a pas pu venir me chercher…
      Encore des larmes : – C’est pas encore ce soir que je verrai mes enfants.
      Toujours des larmes : – Je suis à bout !
      Les traumatisés de la ligne J, un très très très long métrage avec des tonnes de figurants qui ont payé pour jouer dans des décors d’un autre siècle super réalistes, et des effets spéciaux dignes du cinéma muet.
      Sortie : le 12, avec beaucoup de retard.

    • Bonjour, comme pour un véhicule automobile, il y a des pannes qui peuvent nécessiter des interventions plus ou moins longues. Compte tenu des contraintes de production, il n’est pas non plus toujours facile d’évacuer le train « malade ».

    • EricBarthas dit :

      Mr Langé.
      Le train était en panne à Pont Cardinet. Si je ne m’abuse, c’est à coté du garage de Levallois.
      J’avais osé imaginé que cela ne prendrai pas longtemps pour le sortir et libérer les voies.
      Je me suis emballé un peu vite apparemment.

    • Guil95Passer au statut dit :

      Nous n’avons pas la même notion du temps, nous autres usagers et agents de la SNCF. La preuve, EricBarthas, vous avez répondu à 16h38 à un message que monsieur Langé a posté à 16h42…
      Pour une fois que la SNCF est en avance…

  6. EricBarthas dit :

    Mr LANGE, j’insiste, cessez svp d’utilisez cet abus de langaage ‘restitution tardive de travaux’. Cela ne veut rien dire.
    On ne restitue PAS les travaux mais les voies.

  7. marie324 dit :

    Encore une fois des perturbations et pas d’alerte ! A quoi servent ces alertes ?
    Cela étant, je ne sais pas pourquoi je pose la question puisque les questions posées sur ce blog restent sans réponse quand elles gênent. C’est ce qu’on appelle la communication par omission !
    Lors du prochain contrôle, ce sera une présentation de Navigo par omission…

  8. Greg S dit :

    Quand on ouvre ce genre de blog on se doit de répondre aux utilisateurs.
    Comment se fait il que les Lignes J et L soient pénalisées tous les jours ?
    Me concernant le train de 18h36 de la ligne J est tous les soirs supprimés pour diverses raisons, je ne compte plus les retards ……
    A force de prendre les usagers pour des « Chévres » ça va se retourner contre vous.
    Pour ma part je travaille dans un média et je peux vous garantir que votre traitement de la communication est catastrophique…

    • La fouine dit :

      Greg, ce fameux train pour les Mureaux de 18h36 est supprimé de façon scandaleuse un jour sur deux, ça fait plus d’un an que ça dure ! Les voyageurs pour Villennes notamment n’ont alors aucun train entre 18h16 et 18h56 soit pendant 40 Mn en pleine pointe. Comme fouttage de gueule il n’y a pas mieux !

    • Greg S dit :

      Oui je confirme que c’est compliqué car Villennes est mon arrêt, donc je subis cela tous les soirs…

    • EricBarthas dit :

      Pire, cela n’a pas été dit mais il parait qu’à l’occasion du nouveau contrat quinquennal, la SNCF avait proposé au STIF de supprimer définitivement certaines missions (dont le 17h56 pour les mureaux et celui pour Mantes via conflans). Refus du STIF (on peut le comprendre, sinon comment faire accepter l’augmentation tarifaire avec un service qui baisse), mais cela ne résoud pas les problèmes.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Et le 20h16 (Paris-Mantes par Conflans), quand va-t-il être rétabli dans sa desserte heure de pointe (Argenteuil et Conflans à Mantes au lieu de toutes gares d’Argenteuil à Mantes) ? Il n’y a plus de TGV passant à Conflans-fin d’Oise me semble-t-il…
      Cela pour dire que, quand un train est supprimé de la grille ou modifié dans sa desserte, il n’est pas rétabli après disparition de la cause qui avait entraîné ce changement…

    • Bonjour, la ligne J connaît de fortes difficultés de production depuis plusieurs mois. Mon rôle consiste à assurer un maximum de circulations malgré les difficultés rencontrées. Au début du printemps, du matériel nouveau est attendu sur les axes Paris/Ermont et Paris/Pontoise , ce qui devrait permettre d’améliorer la situation. Un autre volet est bien sûr le renouvellement de l’infrastructure, qui est en cours et continue de s’intensifier.

  9. bbh75Passer au statut dit :

    Je pense qu’il faudrait plus que ces quelques travaux. La semaine précédente fut un grand chelem: tous les trains empruntés ont subi un retard majeur.
    Vendredi Soir => 50 minutes – 18:33 5 min retard officiel mais supprimé à 18:50 (cause officielle panne) pour basculer sur le 18:53 absent. A 19:00, le 18:33 est rétabli mais il n’arrivera à Rosny que vers 20:05.
    Jeudi soir: 40 min
    0 à 15 min chaque matin,
    120 mercredi soir
    30 min mardi soir, etc… les annonces sont inexistantes ou alors d’un cynisme étourdissant “Nous préparons des difficultés dans la préparation de votre train et il sera mis à quai tardivement. Rien dans les trains. Jamais une excuse. Cette ligne est dans un état de délabrement ahurissant. Et chaque semaine est pire que la précédente …

    • Bonjour, nous sommes confrontés à des pannes de notre matériel roulant… ce qui nous oblige à adapter notre plan de transport rapidement d’où des préparations de trains parfois retardées et des mises à quai tardives.

  10. Remi. D dit :

    J’ai une question et j’aimerais avoir une réponse franche.

    Comment vous sentez vous dans votre travail lorsque vous lisez tous les commentaires des gens mécontents?

    Meme pendant la visite du cot vous detournez les questions..!

    • Bonjour, je « vis » la production des trains au quotidien. Je suis en permanence à votre écoute via ce blog. Soyez convaincu que je travaille avec mes équipes pour optimiser chaque jour le plan de transport.

    • Cédric dit :

      Bonjour,

      Je lis souvent les termes plan de transport, production, productivité mais beaucoup trop rarement les termes communication, qualité de service, information, client, voyageur, usager etc, qui nous permettraient peut-être de nous sentir concernés par vos discours au lieu de nous sentir comme des numéros.

      Donnez-nous l’impression que votre priorité n’est pas uniquement de faire rouler des trains en respectant un plan de transport mais aussi de tenir compte des êtres humains qui sont dedans.

    • Bonjour, l’un ne va pas sans l’autre. Le blog en est d’ailleurs une belle illustration.

    • Bonjour, c’est pour cela que je suis en responsabilité du COT et du blog. J’entends vos préoccupations, vos suggestions. Je veille lors des incidents à ce que l’information soit diffusée.

  11. Gautier-Viot dit :

    Bonjour,

    Après l’énorme pagaille de ce lundi matin (et de ces derniers mois en général) parfaitement prévisible comme le soulignent certains sur ce blog et la prévenance qq peu limitée des travaux du we entrainant l’arrêt complet du trafic, nous avons tous reçu hier ce fort élégant mail nous indiquant l’augmentation du tarif Navigo Annuel….

    Plus que l’inélégance, le professionnalisme et la communication de l’ensemble RATP-SNCF IdF me semblent à revoir.
    Vous ne pouvez vous cacher derrière l’effort de remboursement consenti pour les désagréments de Novembre. La balance entre ce remboursement (par ailleurs reconnaissance de vos erreurs) et cette augmentation est largement en votre faveur !

    Il me semble que cette situation problématique, qui de surcroit s’éternise ne peut être lue que comme un affichage ouvert de votre désintérêt pour vos clients et de leur satisfaction ainsi que de leur dépendance à vos services.

    La moindre des choses serait, A MINIMA, de décaler cette augmentation de quelques mois !

    J’ai conscience que l’ensemble des contraintes ne peuvent être anticipées, malgré tout, le sentiment que tout n’est pas tenté pour le faire, subsiste. Voir que les guerres intestines, fondées sur ce récurrent rapport de force idiot et stérile, polluent le débat et par voie de conséquences nos déplacements….

    Dans l’espoir d’une réponse et une décision digne de ce nom.

    Cordialement

  12. VillennesPasser au statut dit :

    Bonjour monsieur Langé
    Je sais que je boucle sur mon histoire du 18h36, mais vous ne m’avez pas répondu lors de mon post il y a 15h
    Vous nous expliquez donc que ce train part uniquement si personne d’autre sur le réseau n’a eu de train à remplacer dans la journée, c’est à dire à peu près jamais. Depuis la rentrée, 3 à 4 trains de 18h36 sont supprimés PAR SEMAINE, soit 60 à 80%
    Pourtant, il figure bien sur la grille horaire de la SNCF.
    1/ c’est malhonnête. La sncf doit reconnaitre que ce train n’existe en pratique plus, le supprimer de la grille et en informer ses clients
    2/ il faut donc trouver une solution immédiatement : une desserte toutes les 40mn en transport de banlieue aux heures de pointe n’est tout simplement pas acceptable.

    => vous nous dites qu’il n’est pas possible de retarder tout de 6mn en faisant stopper le train suivant, il vaut mieux carrément pénaliser complètement toujours les mêmes : ? pourquoi nous? Dans ce cas la sncf devrait ventiler ce plaisir sur plusieurs trains, nous n’aurions peut être “plus” qu’une suppression tous les 15j? Ou retarder tout le monde de 6mn : pourquoi ce train devrait il être le seul à s’arrêter pour laisser tous les autres passer devant? La ligne partant en direction de la Normandie, même les grandes lignes ne devraient pas être énormément interconnectées…

    => pourquoi ne pas avancer le train suivant de 6mn? en supprimant le fantôme de 18h36, les voies sont libres, on avance un peu le précédent, et les passagers de ce trains mettrons 6mn de plus pour atteindre son terminus, ils pourraient survivre?

    => déplacer cette rame à utilisation “unique” sur un autre horaire, moins sensible : avant 18h ou après 19h45?

    => Remanier complètement le plan de transport si besoin, pour que nous aussi, nous puissions rentrer chez nous. Le message de la SNCF est toujours de trouver des compromis pour que ce soit acceptable pour tout le monde : supprimer 80% des trains le plus emprunté par les parents n’est pas un compromis, c’est un sacrifice.

    => Avec une vision plus long terme, vous nous dites que du nouveau matériel devrait nous sauver. Le nécessaire a-t-il était fait pour s’assurer que la première rame qui sera mise en service sera bien affectée à la restauration de cet horaire sacrifié? Ou peut on s’en assurer? Et seconde question : à quelle date?

    Je vous remercie par avance pour votre aide afin de trouver une solution pérenne et fiable, nous ne pouvons pas rester encore deux ans sans solution à cet horaire

    Par ailleurs, je rejoins les voyageurs excédés sur ce post : d’une façon plus générale, la situation se déteriore de jour en jour, quelles sont les mesures prises à court terme pour inverser cette tendance (avant la fin du trimestre, j’entend, pas en 2020)?
    Merci pour vos réponses
    Bien à vous

  13. pigeon 95 dit :

    Mr qui ne prenez en aucun cas vos responsabilités !en effet plus facile de jouer les morts !!!!quand prendrez vous conscience !!!!pouvez voys noys expliquer pourquoi un train grandes lignes bloquent le trafic transilien jusqu a pas d heure !!!!c est la faute a pas de chance !!!!en tout cas en ce moment c est vous qui aller engendrer un surcroit de burn out et preparez vos enveloppes pour nous indemniser !!!! D ailleurs faites nous un tarif low cost se serait plus simple !!!!surtout j espere que vous etes bien rentré chez vous !!!! Moi ce n est pas le cas mais ce n est pas votre probleme !!!!!!

  14. Lucas Richard dit :

    Bonjour,
    Nous ( à conflans) avons recu un tract .. assez vindicatif ( et baclé sur bien des aspects que je ne citerai pas) sur la possibilité envisagée de RFF de faire passer des trains de marchandises sur la ligne Paris Gisors.
    Qu’en est il réellement ? et ceci est il comptatible avec le réseau ? ou au contraire permetterait d’accellerer les investissements dont aurait besoin cette ligne ?

  15. chris78Passer en mode normal dit :

    Encore un gros bazar pour rester polie ! Expliquez moi comment un train en panne – d’ailleurs donnée nous la voie svp – peut il engendrer autant d’annulations et de retards ? C’est juste hallucinant ! On ne peut pas aller bosser, on ne peut pas rentrer, on ne peut pas avoir une vie sociale après le boulot … Mais par contre on a le droit de s’écraser ! C’est juste FATIGANT et démoralisant.

    • Tiphaine dit :

      Encore et encore un énorme borde ce soir, effectivement!Hier matin, lundi 27, 1 train sur 3 à 7h30 au départ du Stade-Colombes.tous les jours stressés le matin pour arriver à l’heure au travail, le soir pour récupérer nos enfants en crèche, en garderie. La dernière augmentation passe très très très mal.

    • Bonjour, le train était positionné au niveau de Pont-Cardinet (voie 1 du groupe 5, soit Paris-Mantes via Poissy). Je donne des explications dans ce commentaire.

  16. picard dit :

    Lundi 23 janvier 17H55: je prends place à bord du Paris Gisors voie 10.
    Lundi 23 janvier 18H00: le train ne démarre pas.
    Lundi 23 janvier 18H30: le train est toujours à quai, sa limite de capacité est atteinte.
    Lundi 23 janvier 18H31: mouvement de foule les passagers évacuent le train.
    Lundi 23 janvier 18H31:première annonce invitant les voyageurs à migrer QUAI 21.
    Lundi 23 janvier 18H31:Quai 21 il y plus de voyageurs que de places disponibles.
    Lundi 23 janvier 18H33:Arrivée sur le quai d’agents de contrôle de la SURGE et du chien.
    Lundi 23 janvier 18H36:Le Paris Gisors de 19H20 quitte la capitale.
    Lundi 23 janvier 18H40:Nous n’avons toujours aucune info sur la situation.
    Lundi 23 janvier 18H42:Seul le chien semble être au courant de ce qui se passe.
    Lundi 23 janvier 18H42:Le chien ne peut rien dire, il est muselé.
    Lundi 23 janvier 18H42: Un gentil ACT va tenter de joindre le COT.
    ………………………………………………………………..
    Lundi 23 janvier 18H59 Voie 25 je retente ma chance à bord du Paris Gisors de 19HOO.

    Lundi 23 janvier 19H02: Le train de 19H00 évacue les rescapés du 18H00.

    • railleriePasser au statut dit :

      Picard,
      Hier soir il s’est passé exactement la même chose….et le train de Gisors (le 17h59) était voie 10 aussi…
      Nous avons attendus dans ce train plus de 30 mn sans qu’il y ait d’annonce… puis sommes tous descendu et l’annonce sur le quai indiquait la voie 21 aussi… Le train voie 21 bondé, évidemment !
      Me suis rabattue sur un train pour Pontoise…blindé aussi, et parti bien en retard…

    • Mickey dit :

      Réponse à « picard » :
      Est-ce que ce chien a sa carte syndicale ?? C’était peut-être voulu qu’il a été muselé, afin de ne rien dévoiler (comme un certain Monsieur L…é).
      Bon courage dans vos périples

    • Mickey dit :

      il faut lire : C’était peut-être voulu s’il a été muselé….

    • Bonjour, vous faites sans doute allusion à ce qui s’est passé le mardi 28 janvier. Si tel est le cas, c’est le conducteur d’un train Paris / Le Havre qui a signalé la présence d’une porte ouverte sur son train à hauteur de Pont Cardinet.
      En pareille circonstance, on peut supposer qu’il y a alors présence de voyageur(s) sur les voies.
      Des mesures de sécurité sont alors immédiatement prises pour permettre les vérifications nécessaires à commencer par une interruption totale des circulations dans ce secteur.
      Une fois ces vérifications effectuées, la circulation des trains peut alors reprendre progressivement. S’ensuit une désorganisation du plan de transport initial, ce qui fait que les rames ne se trouvent plus là où elles devraient être, idem pour les conducteurs. Il faut alors tout reconstruire.

  17. fredo95 dit :

    La gestion d’hier soir a été CATASTROPHIQUE (doux euphémisme …) Aucun agent SNCF en gare Saint Lazare pour expliquer et guider les gens. Tout le monde bien planque par trouille et couardise.
    les annonces et contre annonces qui se succédaient, les trains de 16h36 pour Gisors, 16h43 pour Pontoise, 17h00 pour Gisors : ANNULES ! Sans annonce, on les a juste vu disparaitre du tableau comme ça hop ! escamotage !
    Sur l’appli Transilien, on nous disait que le traffic serait revenu à la normale pour 18h30, puis pour 19h00, puis pour 18h30, puis pour 20h00 …
    Personne ne sait rien, personne n’est présent pour gérer la colère des usagers, rien n’est fait pour rassurer les gens.
    Je suis arrivé à Saint Lazare à 16h50, et arrivé chez moi à 19h10.
    une Honte M Langé ! QUAND ALLEZ VOUS METTRE VOS EQUIPES AU TRAVAIL ? QUAND ALLEZ VOUS LES FAIRE SORTIR DE LEURS TANIERES POUR ALLER AU CONTACT DES GRENS ????

    • Cormeillaise dit :

      J’aimerai bien savoir combien de trains ont été supprimés / retardés sur l’axe Paris-Pontoise et Paris/Gisors hier soir?

    • fredo95 dit :

      je pense que pour Gisors, il n’y a eu aucune rame entre 15h27 et 17h30 à peu près. le pauvre omnibus pour Pontoise qui devait partir à 17h03 était rempli pire qu’un jour de grève, il y avait l’équivalent de 4 ou 5 trains à l’intérieur.
      perso, j’ai pris un bleu pour Cergy Préfecture et ensuite un bus, parce que je pouvais ! Mais combien sont restés sur le carreau jusqu’à pas d’heure sans information ????

    • Bonjour, sur l’ensemble de la ligne J, 160 trains ont été impactés par cet incident (en comptant bien sûr les trains en retard). Avant d’engager la circulation des trains, et pour des raisons compréhensibles de sécurité, il fallait s’assurer de la « non présence » de personnes sur les voies. Ces vérifications ont pris un peu de temps, ce qui a eu pour conséquence le retard des trains au départ voire même leur suppression.

    • fredo95 dit :

      pas d’info ! pas d’info et pas d’info !
      c’est ça qui nous mine tous M Langé ! Comprenez vous ce qu’on vous écrit ? On veut des INFORMATIONS en cas de problème.
      Pourquoi le personnel disparait-il de la gare Saint Lazare en ce cas ? Pourquoi ne répondez vous jamais à cette question précise ? Où sont vos collègues pour nous renseigner ??????

    • Il y a eu en effet des couacs au niveau de l’application. Effectivement le retour à la normal était sans cesse reculé, ce qui a le don d’énerver les usagers Monsieur Langé. L’avant derrière annonce nous disait que la circulation serait perturbée jusqu’à la fin du service, puis vers 22H00 on nous annonce fin des perturbations. C’est à ne plus rien n’y comprendre Monsieur Langé…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  18. Pancho Villa dit :

    Effectivement hier c’etait chaud ! train de 16h12 annoncé sur voie 9 supprimé une fois tous les usagers installé à bord. Retour sur le parvis central…train 16h43 annoncé voie 9 rebellote supprimé malgré les passagers à bord , et re re bellotte sur le parvis pour finalement atterrir en voie 12. Ok, à la mode mario card,on se met à cavaler, à faire la course..les mecs qui surveillent les vidéos de cette gare doivent sérieusement se marrer; mais pour la 1ere fois, j’ai entendu sur les quais des gens se révolter en « gueulant » des noms d’oiseaux. Je crains une émeute dans les prochains jours…..

    • fredo95 dit :

      Ne vous inquiétez pas, s’il y a émeute, ce sera contre du matériel ou la police !
      les salariés de la SNCF eux, seront loin et cachés comme à leur habitude. On ne va pas non plus aller au contact de la populaaaaace plébeienne …. et puis quoi encore ….

  19. CARLEF dit :

    C’est toujours la galère sur la ligne J. Lundi 27 matin pas de train à Bois Colombes car travaux du stade pas restitutés. Hier soir mardi 28, arrêt des trains à St Lazare, retards.
    Ce matin mercredi 29 à Bois Colombes trains supprimés à 8h21 puis 8h31. La nouvelle appli jamais à jour. LA précédente était bcp mieux car elle indiquait les trains supprimés. Sur la nouvelle, tout va tjs bien ! A quand une vraie amélioration car tous ses pbs créent de l’agressivité entre voyageurs, du stress de retard au bureau, du stress pour récupérer les enfants le soir, de l’inconfort car on est entassés dans des petits trains gris !!

  20. Nicolas LD dit :

    Monsieur Langé,
    Pouvez vous prendre la parole une bonne fois pour toute et assumer votre responsabilité sur ce blog ? Nous attendons des actions fortes de la part de la SNCF, contre ses salariés, ceux qui mettent en péril l’organisation des transports (syndicat Sud et autres consors) mais aussi et surtout pour les usagers.
    Je me souviens d’un sloggan amusant : SNCF, c’est a nous de vous faire préférer le train !
    Mais c’est génial comme vous faites tout le contraire, vous nous faites détester le train pour ces raisons :
    – Prix exorbitant (Navigo mais aussi TGV, Corail…) Il est quasiment toujours moins cher (en heure pleines et sans réservé 4 ans à l’avance) de prendre la voiture ou un deux-roues.
    – Qualité de service minable : Grèves, retards, saleté, mépris du personnel envers les clients, desserte mal assuré, salarié payer pour ne rien faire…
    – D’un côté plus écolo : Les gens prennent la voiture, la moto, cela génère de la polution, et grace à VOUS, de plus en plus de personne font leur trajet dans leurs véhicules privés. Pourquoi ? Tout simplement parce que les gens préfère être certains d’arriver à bon port, quitte a mettre plus longtemps.
    ——
    Certains ici parle de paix sociale, mais en fait vous allez nous mener vers la violence… Faite quelque chose sérieusment.

  21. sgug95.g@laposte.net dit :

    Et oui, c’était le gros n’importe quoi hier soir… sans oublier lundi matin avec une « reprise tardive des travaux de nuit », des petits gris bondés, des usagers qui se fritent et le comble, des portes verrouillées sur l’un des côté de la rame (imaginez à Argenteuil lorsque le train déverse son flot de « bétail » par l’autre côté de la rame. Et le conducteur qui ne devait pas savoir qu’une partie de ces portes étaient HS et qui hurlait dans son micro pour demander aux usagers de laisser les portes se refermer pour repartir (les usagers ne pouvaient pas sauter par les fenêtres!!). Et hier matin, mmêmes conditions de voyage… et ce matin : trafic interrompu car train en panne (encore un) vers bois colombes. Résultat : arrivée en gare de Cormeilles en Parisis à 9h, nous approchons (ns sommes arrêtés en pleine voie) de St Lazare !!!!

    • EricBarthas dit :

      Je confirme le grand flou d’hier et ce matin.
      Mais aucune alerte transilien, donc tout va bien !

  22. Pancho Villa dit :

    Mr Langé doit être en RTT……ou alors « pas de nouvelle, bonne nouvelle !!! » il va sortir de son chapeau un programme qui va révolutionner le transport en commun…

  23. écoeurée dit :

    Non pas de RTT pour monsieur Langé ! Il fait sauter des crêpes pour l’opération chandeleur orchestré par le service client de la SNCF (mais chut ça devait être une surprise…). D’ailleurs tout le COT est réquisitionné pour faire les crepes, la maintenance des trains ça peut attendre !. Malheureusement, le stock de biere prévu pour la pâte à crêpe a mystérieusement disparu ce matin entre 9h et 9h30. Actuellement un PC de crise est en train de se réunir pour décider qui va aller au Franprix racheter des bieres. La décision va être soumise au comité de Gestion du comité de Gestion de crise, cette décision devra être elle même validée par un conseil de 7 experts, l’un deux venant de Gisors, l’autre de Ermont Eaubonne il semblerait qu’ils vont mettre du temps à arriver…Le comité de décision de Gestion des risques liés au retard des trains se réunira en urgence dans 2 jours et décidera que l’opération chandeleur soit repoussée au 31 mars. néanmoins selon mes informations cette date pose un problème à un membre du syndicat SUD Rail qui a piscine ce jour là. Sud Rail s’est donc réuni et prévoit un mouvement de grêve inopiné pour ce changement de programme extrèmement traumatisant pour la majorité des agents SNCF.

  24. EricBarthas dit :

    A une époque pas si lointaine il y a eu le buzz ‘Meanwhile in russia’.
    On va pouvoir lancer ‘Pendant ce temps à la SNCF’, je parie le franc succès à son lancement.

  25. Pancho Villa dit :

    Mr Langé a jeté l’éponge, la SNCF cherche un nouveau responsable pour nous tenir tête….une petite cagnotte pour le pot de départ de Jacques-Guy???

  26. Pancho Villa dit :

    Petit sondage entre amis : qui rentrera à l’heure ce soir???

    • Nicolas LD dit :

      Je vais sacrifier un hamster et en faire offrandre au dieu du voyage…Mercure

    • Nicolas LD dit :

      Deux hamsters pour ce soir mais après j’arrête, je vais avoir des soucis avec Bardot…

      Hier soir je n’ai eu que 5 ou 6 minutes de retard sur un trajet de 17 minutes… ça fait juste 30%.

    • Erik dit :

      Raté ! 26 minutes de retard … trains supprimé puis le suivant avec 6 mn de retard…
      Un retour banal …

      Bonne soirée

      Erik

  27. fredo95 dit :

    Perso, j’ai des doutes ENOOOOOOOOORMES sur le fait de rentrer à l’heure ce soir.
    Comme les autres soirs en fait !

  28. Gautier-Viot dit :

    Bonjour,

    Pour être dans le factuel :
    Comment expliquer la (nouvelle et néanmoins visiblement récurrente) pagaille de ce matin : plus d’une h pour arriver de Bois Colombes à St Lazare (trajet qui normalement prend 10 min au maximum) ?
    Comment expliquer la suppression systématique depuis plusieurs mois de 3 ou 4 trains aux heures de pointes du matin ?
    Comment expliquer qu’aucune information claire n’ait été donnée alors que le quai était bondé ?
    Comment expliquer que l’appli donnait également des informations erronées (= des trains annoncés supprimés alors qu’ils ne l’étaient pas et inversement) ?
    Comment comptez-vous nous expliquer que nous payons presque 100€ par mois pour bénéficier d’un stress permanent issu de votre incapacité à nous donner une visions claire de la disponibilité de vos trains ?

    Et last but not least : comment parviendrez vous à calmer cet agacement, qui (même pour les plus calmes et philosophes dont je fais partie) commence à se transformer en agressivité ?

    Dans l’attente de votre réponse circonstanciée
    Cordialement

    • Bonjour, mercredi matin, à 8h50, un train Gisors / Paris Saint-Lazare a rencontré de problèmes techniques à hauteur de Bois-Colombes. Le conducteur a dû marquer un arrêt pour effectuer un premier diagnostic technique. Conséquences directes : des retards à l’arrivée pour les voyageurs de ce train et des retards pour plusieurs autres trains sur cet axe de circulation. Par ailleurs, comme j’ai pu l’évoquer précédemment, nous rencontrons des difficultés sur la disponibilité de notre matériel roulant.

    • Gautier-Viot dit :

      Bonsoir,
      Est-ce véritablement la réponse que vous souhaitez que je retienne ?
      Vous ne répondez pas à mes questions.
      Aucune explication quand aux infos erronées sur l’appli, ni réponse à ma question principale, à savoir la dernière, qui n’était ni une provocation, ni une vue de l’esprit (mes derniers trajets n’ont fait que le confirmer, puisque plusieurs agacements de voyageurs ont bien failli dégénérer).

      Votre message ne donne encore une fois qu’une seule impression (même si ce n’est pas votre objectif) : que vous vous fichez éperdument de votre communication et de nous.

      Si mes prochains messages sont traités de la même piètre manière, je ne ferai plus cet effort.

      Cordialement

  29. Pat de velours dit :

    Inacceptable, intolérable !!!
    Il y a un dysfonctionnement notoire sur la ligne J
    Hier soir, mardi 28 janvier 2014, ligne Paris-Gisors 17 h 59, arrivée à Chaumont en Vexin 20 h 15. Aucune information, un personnel hagard, je monte enfin dans le train de 19 heures, arrivée prévue 20 heures, eh bien non !!! 20 heures 15. Monsieur Langé, vous devez des explications aux voyageurs !!! Amères salutations.

    • Bonjour, nous avons dû prendre des mesures de sécurité spécifiques suite à l’alerte faite par un conducteur sur la présence suspectée de personnes sur les voies. En gare, cela a engendré des perturbations, notamment avec la déprogrammation de certains départs…

    • fredo95 dit :

      informez les usagers.
      Apprenez à votre personnel roulant à se renseigner et à renseigner les gens.
      Un tel mépris à l’égard des usagers n’est plus tolérable.

  30. Pancho Villa dit :

     » comment parviendrez vous à calmer cet agacement, qui (même pour les plus calmes et philosophes dont je fais partie) commence à se transformer en agressivité  » et oui, on va y venir très vite je le crains….cela se ressent de plus en plus lorsque de passagers nous devons bétail. Je commence à entendre et voir des choses dans les wagons que je ne voyais pas avant, ou peu.

    • UnUsagerEnColère dit :

      Je suis motivé!!
      Marre de me faire racketter par cette boite d’incapables!
      ACTION!!!!

    • Nicolas LD dit :

      Oh oui !

      Pour ma part je sens bien un changement d’administrateur de Blog ou voir la fermeture de ce dernier.
      La SNCF semble faire la sourde oreille à tout ce qu’on peut dire ici et il est évident que la tenue de ce blog relève d’un temps partiel (demi-journée).

    • EricBarthas dit :

      En effet, la charge de travail de Mr Langé ne semble pas lui permettre d’être assez disponible pour animer ce blog.

    • Bonjour, je vous rappelle que je suis avant tout en charge du Centre Opérationnel et avant tout au cœur de la production. Je prends régulièrement connaissance de l’ensemble de vos messages. Impossible pour moi de vous répondre à tous individuellement.

    • fourni dit :

      Il est ahurissant qu’une grande entreprise comme la vôtre ne soit pas capable de recruter un chargé de communication, consacré à 100 % à ce blog.

      A propos, Mr Langé, vous vous présentez comme « Responsable du Centre opérationnel transilien ». Mais à quoi servez-vous exactement ? Quel est votre rôle hiérarchique au sein de votre entreprise ?

      Quand je lis les propos publiés par « Sud Rail » St-Lazare sur son site internet, sans parler de mon hostilité à leur égard, je reste frappée par le nombre de directions qui apparaissent dans le texte publié par ce « syndicat ». ça parle de « direction ETOF », « direction régionale », « direction du siège » et de « direction du transilien ». A aucun votre « COT » n’apparaît. Je répète ma question : à quoi servez-vous, Mr Langé, responsable du COT ?

    • Bonjour, nous avons fait le choix sur le blog de la ligne J de mettre quelqu’un qui a des responsabilités en opérationnel, ce qui permet d’avoir une tonalité et un point de vue différents. Il s’agit d’un choix, un autre aurait pu être possible, chaque choix ayant ses avantages et désavantages. Quant au COT, je vous invite à regarder cette vidéo.

    • Cormeillaise dit :

      Bonjour,
      Personnellement, je préfère échanger avec quelqu’un qui a « les mains » dans la production qu’à un chargé de communication qui nous répondrais comme le fait le service client transilien…

  31. martinez dit :

    cela fait deux jours que des trains sont supprimés sur la ligne J axe ermont pour cause de maintenance. or, les informations sont envoyées au jour le jour, comme si cela devait être ponctuel et ne durer que 24h. comme nous sommes habitués, on s’est bien douté que ça prendrait plus de temps (à tous les coups, y en aura pour toute la semaine). pourquoi la SNCF ne peut-elle nous donner une information valable pour toute la semaine, pêcherait-elle pas optimisme? (ils ont bien cru arriver à changer 4 aiguillages en 1 we, on a vu lundi ce que ça a donné…)
    après vérification, mon dernier jour sans perturbation remonte au 17/01… (sur les lignes J et L). la SCNF pourrait-elle envisager de nous dédommager pour le mois de janvier ?

    • Nicolas LD dit :

      C’est plus simple que ça, la SNCF ne maitrise pas les technologies qu’elle emploie, du coup ça cafouille à tout va.

    • Guil95Passer au statut dit :

      Comme je l’ai dit ailleurs, je crois surtout que les trains ne sont pas réparés parce qu’ils vont bientôt partir à la casse, et que cela va donc durer jusqu’au déploiement des nouveaux trains au printemps.
      Les rames sont absentes, elles ne sont pas utiles en heures creuses mais seulement en heures de pointe, et les annonces sont faites au quotidien parce qu’un roulement est fait entre quelques trajets (pour éviter de supprimer le même train tous les jours mais plutôt seulement un jour sur deux quand le temps le permet et que les sangliers n’ont pas mangé trop de cochonneries).

    • JP dit :

      +1
      Il ne vont p

    • JP dit :

      Ils ne vont pas acheter des pièces de rechange maintenant. Il va nous falloir du courage jusqu »à l’été.

    • Bonjour, j’ai posté ce matin un billet sur les suppressions prévues aujourd’hui et demain.

  32. MaxPasser au statut dit :

    Vous préparez une indemnisation pour les trains supprimés matin et soir sur Colombes comme pour l’année 2013 ? Les problèmes sont quotidiens , il est donc impossible d’avoir un taux de ponctualité en moyenne de 80 % ….
    Votre qualité de service est proche de 0 %

  33. BenoitPasser au statut dit :

    C’est la pagaille tous les jours (pour rester correct). Tous les jours nous subissons la mauvaise qualité des prestations.
    Tous les jours, comme beaucoup, je me demande pourquoi je paie mes presque 100 euros d’abonnement mensuel : les trains sont sales, sentent l’urine ou la cigarette, sont toujours en panne, me conduisent en retard au travail etc etc
    Que comptez vous proposer comme plan d’amélioration ?

    • Erik dit :

      Puis-je rire un peu ce soir …
      J’imagine l’agent SNCF lisant et se demandant : « un plan de quoi ??? d’amélioration ? »
      Il faut peut-être préciser aux agents SNCF ce que nous entendons par là… c’est probablement peine perdue car, vu leur suffisance, ils n’ont pas besoin de s’améliorer car les perturbations ne sont pas de leur fait.
      Bonne soirée

      Erik

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Un plan d’amélioration signifie une activité différente…
      Les agents ne seront pas d’accord et on aura le droit à une belle grève !

    • Bonjour, nous rencontrons actuellement de nombreux problèmes liés au matériel roulant. L’arrivée progressive de nouveaux trains débutera au début du printemps sur les axes Paris/Ermont et Paris/Pontoise (ce qui permettra le départ progressif des anciennes rames 1 niveau RIB sur l’ensemble de la ligne J).

    • chris78Passer en mode normal dit :

      Bonjour,
      Qu’est -il prévu pour la ligne PSL/Mantes via les Mureaux ? de nouveaux trains ou bien encore et encore les petits gris ?

    • Pour la ligne Mantes via Les Mureaux, il n’y aura plus de petit gris, uniquement des trains à 2 étages.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Mäx dit :

      jusqu’à 2020 (au mieux) où le RER E devrait arriver ! Les travaux n ont d ailleurs toujours pas commencé…

    • Bonjour, des rames Francilien doivent arriver prochainement sur les axes Paris/Pontoise et Paris/Ermont. Par décalage, des rames VB2N doivent arriver sur l’axe Paris/Les Mureaux pour remplacer les rames RIB.

      Par ailleurs, il y a également la prolongation du RER E (Eole) vers l’ouest qui est prévue avec une liaison de Mantes la Jolie / Paris (cette année, début des travaux entre Haussmann Saint-Lazare et la Défense Nanterre).

  34. Une victime de la Sncf dit :

    Bonjour Mr Langet,

    En lisant votre bilan, je me rends compte qu’il y a un incident par jour…( Que c’était déjà le cas il y a un an… )

    En comptant bien sur le désastre de mercredi dernier. Je dis désastre pour ne pas dire prise en otage. C’était une honte, je suis toujours très en colère.

    Pouvez-vous nous en dire plus sur ce qui est fait pour que ceci ne se reproduise plus.
    Je ne parle pas de la sécurité des conducteurs, car ceci me semble être une évidence, mais plutôt de la sécurité de fonctionnement du réseau, du contrat que vous passez implicitement avec les consommateurs en leur vendant des titres de transport à l’avance.

    Ne doit-on pas prévenir les usagers à l’avance? Assurer un service minimum?…
    Quelles sont les conclusions et actions de cette nouvelle affaire?

    Les choses avancent t’elles ou sommes nous, comme nous le pensons, soumis à la bonne volonté d’une minorité.

    J’ai longtemps travaillé comme consultant chez EDF, et l’ouverture à la concurrence leur a fait beaucoup de bien.
    La mentalité des employés a changé et ils comprennent maintenant qu’en bloquant tout, pour faire suer le consommateur, c’est leur emplois qu’ils mettent en périls.

    En cherchant bien, je trouve plusieurs facons tres efficaces de manifester son mécontentement envers les conditions de travail sans pénaliser les clients qui n »y sont pour rien…
    Pourquoi preferent ils la maniere tres bete et tres mechante?

    Quand une grande partie de la population s’accroche a son entreprise et s’angoisse de perdre son travail, comment peut-on faire cela?

    J’imagine que je ne peux pas vous demander votre avis personnel sur ce comportement, ni un état des lieux de ce que pensent les employés sncf en général.
    C’est bien dommage, car petit à petit se repends l’idée que vous êtes tous pareil, des transporteurs de bétail qui bossent, mal, quand ils en ont envie.
    Que le type qui conduit le train, celui qui vends les tickets, celui qui surveilles le quai sont du type « moins j en fait mieux je me porte », « ne touchez pas a mes avantages », « ils attendrons que j’ai fini mon café »
    Je pense quand a moi que votre entreprise est verolée par la mauvaise volontée et le manque de réalisme d’une minorité.

    Pourquoi les personnes qui ont décidé du blocage de la ligne ne sont ‘elles pas actives sur ce forum?
    Se rendent ‘elles compte que leurs arguments ne tiendraient pas deux secondes face a nous?
    Qu’ils se plaignent et maltraitent des gens bien moins lottis qu’eux?
    Pourquoi ne viennent ‘ils pas nous expliquer leur combat et leur choix ? C’est de la lacheté !

    • La fouine dit :

      @victime de la Sncf, quand vous dites que les agents qui vendent les tickets en foutent le moins possible, excusez mais vous êtes là plein de haine et vous dites n’importe quoi ! vos accusation sont purement gratuites. C’est le bordel tous les soirs avec les trains , on est d’accord mais les agents commerciaux n’y sont pour rien. Râlez d’accord mais ne racontez pas de bêtises si vous voulez rester crédibles

    • Une victime de la Sncf dit :

      Ce commentaire est pareil que tout ce que vous avez fait précédemment.
      Vous lisez en diagonale et ne comprennez rien a ce que je dis…
      Relisez et reflechissez (et epargnez moi vos reactions a cté de la plaque)

    • Une victime de la Sncf dit :

      « C’est bien dommage, car petit à petit se repends l’idée que vous êtes tous pareil, des transporteurs de bétail qui bossent, mal, quand ils en ont envie.
      Que le type qui conduit le train, celui qui vends les tickets, celui qui surveilles le quai sont du type « moins j en fait mieux je me porte », « ne touchez pas a mes avantages », « ils attendrons que j’ai fini mon café »
      Je pense quand a moi que votre entreprise est verolée par la mauvaise volontée et le manque de réalisme d’une minorité. »

      c’est plus facile pour vous si il y a moins de texte?
      avoir compris maintenant? :)
      « 

    • La fouine dit :

      @victime de la Sncf, n’importe quoi vos propos sur les agents qui vendent les tickets (avec votre soi-disante histoire de café) mais vraiment n’importe quoi ! En plus en s’en fout, moi je veux des trains à l’heure c’est tout mais c »est déjà pas mal. Quelle haine vous avez !

    • Une victime de la Sncf dit :

      Vous ne comprennez decidement rien a rien.

      Je ne m’abaisserai pas a vous expliquer mon texte.

      Vous ridiculiser vos collegues de la sncf en incarnant le pire qu’on puisse imaginer

  35. La fouine dit :

    18h36 les Mureaux encore supprimé ce soir, le contraire m’eut étonné !

  36. Maxime13Passer au statut dit :

    bonjour,
    Mr Langé, suite à un mail à votre destination, resté sans réponse (normal trop de taffe), je reformule mes demandes.
    En effet ce matin, herblay, train de 7h17, comme souvent, la dernière voiture est condamnée….cela correspond à la nouvelle politique de la sncf de condamner la voiture de tête, à partir de 22h, pour la tranquillité de tous (en fait la tranquilité d’une seul et même personne….le conducteur.
    Alors mes questions:
    Comment s’opère la condamnation de cette voiture? automatiquement, manuellement?
    Si cela est automatique pourquoi le lendemain ça ne l’est plus?
    Si c’est manuel, pourquoi le conducteur chargé de la condamnation, qui pense bien à son confort à ce moment la, ne pense t il pas au confort des animaux qu’il transporte le matin?…..parce qu’il compte sur le contrôleur, dont c’est la place le matin, pour le faire…chose amusante d’ailleurs, c’est que soit il est seul, soit ils sont une armée, soit il n’y a personne….et comme par hasard, c’est quand il n’y a personne que nous nous tassons dans les autres voitures!
    Avez vous des premiers chiffres, ou des retours, sur l’efficacité de la mesure prise par la SNCF concernant cette condamnation!!! parce que nous usagers constatons, comme nous l’avions dit sur ce blog, que le problème ne s’est juste déplacé….par contre nous, continuons à subir les mesures absurdes prise par la SNCF.
    Dernière question, Quelles nouvelles solutions sont à l’étude par la sncf pour régler ce problème?

    • Bonjour, pour répondre à vos questions : la condamnation de la voiture se fait manuellement par le conducteur. La voiture est condamnée tous les jours à partir de 21h, ainsi que les samedis, dimanches et jours fériés. Actuellement, 60% des 42 rames VB2N sont équipées de ce nouveau système. A l’été 2014, ce sera 100%. Par ailleurs, d’autres projets sont à l’étude pour lutter contre la présence de fumeurs mais il est encore trop tôt pour en parler.

    • Maxime13Passer au statut dit :

      Donc puisque c’est manuel, n’est il pas possible de sensibiliser vos conducteurs, à la nécessite de déverrouiller la condamnation des portes de cette voiture, surtout lorsqu’il n’y a pas un contrôleur?
      Espérons que nous aurons un billet sur les autres projets/mesures à venir lorsqu’il sera possible

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Et, Jacques-Guy, quel est le pourcentage de rames VB2N disposant désormais d’un dispositif de filtrage entre la cabine du conducteur et le hall de tête de la voiture-pilote ?

    • Bonjour, actuellement, 60% des 42 rames VB2N sont équipées de ce nouveau système. A l’été 2014, ce sera 100%.

    • xavier dit :

      Ce matin, vers la voie 20 à saint Lazare. Au bout du quai une vingtaine de personnes: une dizaine de contrôleur, une dizaine d’agents de la SUGE. Tout ce petit monde est en cercle, ça discute, ça rigole… A à peine 15 mètres derrière, vers les portes de la 1ère voiture de fin, 3 personnes fument tranquillement leur cigarette au milieu du quai quasi désert, bien visibles de tout le monde….
      Donc clairement lutter contre les fumeurs est une priorité…. Si les autres priorités comme faire arriver les trains à l’heure et traiter les usagers comme des êtres humains sont traités de la même manière, tout s’explique.
      Comme projet il suffirait juste de se mettre à faire son job pour commencer non?

    • Bonjour, j’ai bien pris note de vos constatations. J’en réfère aux équipes concernées.

    • Nicolas LD dit :

      Le dévérouillage avait été vendu comme automatique car justement un blogueur avait soulevé ce problème… il est manuel ? Mais donc soumis à l’erreur humaine ? Je suis mort de rire.

  37. Nicolas LD dit :

    Mr Langé,

    Ce matin je prends le train, wahou ! J’arrive sur le quai d’Herblay, le train arrive à peu de chose près à l’heure, c’est un double, il n’est pas trop blindé (je monte toujours en queue de train), je me dis « Cool, je le sens bien ». Nous arrivons à Argenteuil avec déjà quelques minutes de retard, le train est rempli d’un coup par les voyageurs, même en queue de train alors qu’en temps normal ça n’arrive pas trop. Il y a du avoir une suppression mais bon ça passe le trajet dure 8 minutes. Ah mais non, 8 minutes sur le papier… Nous arrivons donc en retard à Saint Lazare, pour changer mais ce n’est pas le plus drole, le plus drole c’est le quai entièrmement saturé de gens car notre train repart (et il est affiché) et le train du quai d’en face aussi, du coup nous avons mis plus de 6 minutes pour nous faufiler vers la sortie. Au bout du quai : Trois agents SNCF en train de ricaner plutôt que de réguler le flux des gens.
    —-
    Alors monsieur Langé comment on fait ? Qui est responsable de l’affichage des trains sur les écrans ? Qui est responsable des trois agents qui ne font RIEN pour aider ?
    Comme la situation ce mois-ci est déjà pire qu’en novembre, quand serons nous indemnisé pour toute cette pagaille ?

    • Une victime de la Sncf dit :

      Je me permet de rebondir sur ce post.

      Je suis moi aussi souvent outré du comportement des agnts en gare de PSL.

      La derniere fois, nous arrivions dans un train bondé a cause de multiples retards, le quai etait noir de monde et un agent sncf m’est rentrée dedans en disant tout haut a son collegue ‘pourquoi ils ne passent pas sur le coté pour laisser passer les gens »

      Les personnes ayant assistés a la scene m’ont dit que les agents feraient mieux de faire profil bas vu la qualité de leur travail.
      Cela montre a quel point ils sont dans un autre monde.
      Ils pensent surement qu’ils sont a plaindre et qu’ils bossent bien.

    • La fouine dit :

      @ victime de la sncf, : les agents auraient dit : pourquoi ils ne mettent pas de côté ´ je ne vois pas en quoi il y a lieu être outrée, vraiment il ne vous en faut pas beaucoup ! par contre moi ce qui me dérange dans cette gare ce sont les trains supprimés et les trains en retard point barre, tout le reste m’est indifférent ! Et cessez de cracher votre venin comme ça !

    • Une victime de la Sncf dit :

      c’est parcequ’elle m’a rentré dedans pour se frayer un passage au lieu de demander poliment a passer.
      petit malin

    • Une victime de la Sncf dit :

      et ce n’est pas parceque tout le reste vous est indifférent que les autres n’ont pas le droit d’exprimer ce qu’ils pensent

    • fredo95 dit :

      si on avait des agents SNCF qui acceptaient de venir au contact des usagers en cas de problème au lieu de se planquer comme des couards à Saint Lazare, nous ne réagirions pas de la sorte la Fouine.
      Moi je n’ai aucune haine envers qui que ce soit, mais en cas de gros pépin où sont-ils ??? Il ne reste que des flics sur les quais et dans la gare !
      Il y a quelques années, 2 ou 3 pôles étaient installés au milieu de la gare les jours de gros problème, avec 4 ou 5 agents qui essayaient de donner des infos aux gens, bien sûr il y avait la police à proximité pour calmer les usagers trop agressifs, mais il se passait quelque chose pour les usagers.
      Aujourd’hui, un arrêt de travail, une panne d’un train, et tout le monde s’évapore à la SNCF. Vous êtes devenus des trouillards ou des cossards ?
      ce sont vos syndicats, votre direction ou les 2 qui vous ont dit de déserter en cas de problème ?

    • Nicolas LD dit :

      Je n’ai pas eu de réponse à ma question.

    • Bonjour, l’affichage des trains à St Lazare et la gestion des flux est une problématique identifiée. A ce jour, ce sont deux entités différentes qui gèrent l’information sonore (escale) et l’affichage des trains (poste d’aiguillage). Il y a parfois des problématiques de flux notamment à cause des perturbations en ligne. Le plan d’occupation des voies peut varier et il n’est pas toujours possible de le respecter à la lettre. Il arrive qu’un train prenne le départ dans les minutes qui suivent son arrivée ou qu’un autre en retard soit au même moment en train de se vider de ses voyageurs. Nous menons actuellement un gros chantier sur le rôle de tous les acteurs à St Lazare et des améliorations notables sont en cours

      Même si certains dysfonctionnements ont nécessité la mise sous contrôle des installations avant de trouver les solutions, des avancées certaines sont visibles ces derniers temps. Il existe, je vous l’accorde encore quelques problèmes de flux mais ils tendent à disparaître.

    • Nicolas LD dit :

      Merci pour votre réponse.
      Il est vrai que ça n’arrive pas très souvent, aussi ça serait évidemment mieux perçu si c’était le seul souci.

    • Bonjour, je viens de recevoir justement une bonne nouvelle à ce sujet qui confirme l’information que je vous ai donnée hier. L’escale teste une nouvelle version de l’outil de téléaffichage depuis ce matin. Si ce test s’avère concluant, dans les semaines qui viennent, l’escale pourra dorénavant afficher tous les trains Transilien quand elle le souhaite indépendamment du poste d’aiguillage. Pour exemple, ce matin, un train au départ n’a pas été affiché afin de permettre aux voyageurs d’un autre train situé sur la voie contiguê de descendre. Conséquences immédiates : un gain de temps et une meilleure gestion des flux…

    • À la bonne heure ! Monsieur Langé, ça fait bien 5 ans que notre comité demande d’attendre d’afficher les trains lorsqu’un autre arrive sur le même quai. Il est quand même dommage qu’il ait fallut 5 ans pour que cela se concrétise ! Pardonnez mon ton sarcastique, mais sauf votre respect, cela aurait pu se mettre en place beaucoup plus tôt.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • JP dit :

      Pour « transilien », 5 ans c’est demain

    • Marie dit :

      enfin !!!

  38. EricBarthas dit :

    Hier soir, ce fut épique, contrairement à ce que je pensais, j’ai compris un plus l’état de délabrement dans lequel se trouve la sncf.

    Ma cible : le 17h56 vers mantes via CSH.
    Au début, tout va bien, il est à quai, c’est une VB2N avec une voiture condamnée mais ça passe, il y a encore des places assises.
    L’heure du départ arrive, on ne bouge pas
    5 minutes plus tard, toujours rien
    encore 5 minutes d’attente, on est encore là.
    Au final, on annonce sur le quai que le train est supprimé (pas d’alerte infotrafic, pas d’annonce du conducteur).
    Je remonte le quai pour demander au chauffeur le pourquoi du comment :

    Des personnes étaient présentes dans la voiture condamnée pour défaut d’éclairage(surement mal condamnée car les portes étaient ouvertes). Le train ne peut pas partir dans ce cas et les personnes se sont montrées récalcitrantes.

    Le temps que la SUGE les fasse descendre, l’adc a du descendre jusqu’au quai transversal pour prendre des consignes auprès du COE (kézako ?) car, archaïsme hérité de la vapeur, le téléphone en bout de quai ne permet pas d’appeler le COE et l’agent n’a pas le droit d’utiliser son téléphone personnel.

    Bilan, le train fut supprimé sans aucune information ni alerte, à cause de la sncf.

    Mr Langé, je vois un levier d’amélioration : permettre aux adc de prendre des consignes sans avoir à bouger de la cabine de conduite soit en installant une radio train-sol, soit en équipant les agents de téléphones portables, soit en connectant tout les téléphones de quai au COE.
    Mais la cause initiale reste le défaut de maintenance. Sans cette voiture condamnée, cette chaine de faits ne se serait pas produite.

  39. xavier dit :

    Incroyable! Hier mon train de 18h56 pour Conflans à mis 25 min pour arriver à destination. Il était A L’HEURE!!!! Ca m’a fait un choc, ca doit être la deuxième fois depuis le début de l’année. Ca veut dire que je n’ai pas eu à courir comme un dératé pour attraper mon bus et je suis rentré dans des bonnes conditions. Pour fêter ca, j’ai recu un SMS de Navigo hier m’annonçant une augmentation de tarif!!! Il faut bien ca pour des trains avec plus de 80% de retard.
    Par contre ce matin, je suis rassuré, les choses reprennent leur cours normal, c’est à dire que le train de 7h53 a été annulé « pour cause de restitution tardive de matériel » et on s’est donc entassé dans celui de 8h00….. J’attends de connaitre la future panne de ce soir

    • R-icPasser au statut dit :

      Tiens, moi aussi j’ai reçu un avis d’augmentation… très risible :

      Montant mensuel jusqu’au 31/12/2013 = 106,40 euros,
      Montant mensuel à partir du 01/01/2014 = 106,40 euros.

      Ils précisent quand même que la régularisation se fera sur le mois de février !

      Manifestement, ils sont aussi mauvais en mailing qu’en annonces !

      C’est pas là d’aller mieux…

    • Guil95Passer au statut dit :

      J’ai reçu cet avis d’augmentation par sms le lendemain du droit de retrait. Inutile de dire que cette concordance dans les événements n’a rien arrangé à mon humeur du mois. Je reste persuadé que nous sommes victimes d’un complot et que les agents SNCF, au lieu de faire les travaux, passent leurs nuits à remettre des feuilles vivantes dans les arbres pour qu’elles puissent s’en aller mourir sur les voies, et c’est d’autant plus plausible que cet hiver, nous avons plutôt un temps d’automne. De toute façon, réparer les éléments endommagés avec des gommettes récupérées sur les vieux plans de la ligne, ça ne peut rien donner de bon.

  40. BLANCHARD CAROLINE dit :

    Merci de supprimer encore mon train de 07h26, gare de Gisors.

    J’adore la façon dont le personnel annonce « avarie matérielle » ! Ils n’ont que ce mot à la bouche j’ai l’impression, ou ils se foutent de nous ??? C’est ressenti comme une provocation, comme leur pseudo rencontre « à votre écoute »… De la ***** en boîte !

    Alors vous les changez quand ces ******* de train de ***** ???? Je me lève super tôt pour rien, vous me fatiguez…………………………………

  41. Nicolas LD dit :

    Monsieur Langé,
    Au risque de me répéter, un manager/chef d’équipe/ou une personne ayant une responsabilité en terme de communication (comme un animateur de blog) doit commnuniquer qu’il ne peut pas commnuniquer si c’est le cas. Cela peut sembler paradoxale mais c’est la stricte vérité.
    —-
    Donc merci de nous tenir informé de la situation s’il vous plait.

    • Olivier R. dit :

      Bonjour, j’ai reçu de M. Langé la semaine dernière une invitation par email afin d’assister à une réunion mercredi prochain à St Lazare. L’objet de cette réunion est de réfléchir aux axes d’amélioration sur la ligne J. J’ai répondu positivement mais je n’ai pas eu de retour depuis. Avez vous également reçu cette invitation ? Si oui, avez vous de plus amples informations ?

    • Une victime de la Sncf dit :

      Bonjour Olivier,

      Je n’ai rien recu.. malheureusement.

      Comment avez vous communiqué votre souhait d’assister a ces reunion? Et vos coordonnées?
      Simplement en vous inscivant sur ce blog?

      Je souhaite moi aussi venir ecouter ce qu’ils ont a dre.

    • Olivier R. dit :

      A part être inscrit sur ce blog, je n’ai rien fait, ni solliciter ce type d’invitation.

    • Une victime de la Sncf dit :

      ok, merci Olivier.

    • Bonjour, votre message est bien arrivé. Vous allez être contacté directement par l’équipe qui doit vous recevoir.

    • Olivier R. dit :

      Bonjour, la réunion étant prévue mardi prochain, l’équipe en question devrait se manifester un peu plus rapidement pour communiquer les détails, merci par avance

    • Bonjour, l’équipe en charge de cette réunion prend en compte votre commentaire.

  42. Pancho Villa dit :

    Avarie matérielle = arrêt maladie suite à gueule de bois hier pour feter les pannes
    Petit train gris = punition pour tous les c…..qui se plaignent sur blog
    panne de ce soir à PSL = rooo les gars on va encore bien se marrer à voir toutes ces chèvres beugler et cavaler dans tous les sens, Dédé t’amène l’apéro ?
    SNCF : on va vous faire aimer le train…..ca parle à quelqu’un?

  43. Pancho Villa dit :

    Mr Langé, pour le prochain carnaval je vous propose le costume de FANTOMAS

  44. Une victime de la Sncf dit :

    pourquoi ne pas rendre visible notre mecontentement de facon visible et pacifique?

    J’ai bien envie de me ballader avec un brassard blanc ‘voyageur en colère » et je me dit que si tout les voyageurs s’estimant arnaqués par les conditions de vopyage faisaient la même chose, cela permettrait aux employés sncf de se rendre ciompte de la situation.

    Imaginer un train qui entre en gare et le conducteur qui tout les voyageurs monter poliment leur brassard blanc.
    Pareil en gare aux angents sur les quais…

    Je pense que ca m’aideraibien a exterioriser ce sentiment de colère qui croit en moi depuis que j’utilise cette ligne.

    Qu’en pesez vous?

  45. Une victime de la Sncf dit :

    pourquoi ne pas rendre visible notre mecontentement de facon visible et pacifique?

    J’ai bien envie de me ballader avec un brassard blanc ‘voyageur en colère » et je me dit que si tout les voyageurs s’estimant arnaqués par les conditions de vopyage faisaient la même chose, cela permettrait aux employés sncf de se rendre ciompte de la situation.

    Imaginer un train qui entre en gare et le conducteur qui tout les voyageurs monter poliment leur brassard blanc.
    Pareil en gare aux angents sur les quais…

    Je pense que ca m’aideraibien a exterioriser ce sentiment de colère qui croit en moi depuis que j’utilise cette ligne.

    Qu’en pensez vous?

  46. fredo95 dit :

    Refusez de présenter vos titres de transports en cas de contrôle dans les trains avant que les contrôleurs acceptent de répondre à vos question sur le fonctionnement de la ligne. Et incitez vos voisins de rame à faire de même.
    Moi je l’ai déjà fait, parfois, on en rencontre qui acceptent de parler calmement et qui ont des vraies réponses à donner, pas le bla blah prémâché de Mme Larrouy et de M Langé.
    Le vrai souci est qu’on en voit plus du tout depuis des années aux heures de pointe de contrôleurs, ils n’osent plus venir …. pas fous les gars ….

    • EricBarthas dit :

      Je confirme fredo95.
      J’explique toujours mon refus de présentation.
      Si on pose calmement la question de l’état de la ligne et du matériel, le pourquoi du retrait en cas d’agression (bien souvent il n’y a aucun rapport), en général les agents répondent et donnent des informations cohérentes qui permettent de comprendre certaines situations aberrantes.

      L’héritage culturel dans le transport ferroviaire n’est plus adapté au contexte, mais les puristes de la sncf (donc pas tous les agents mais bien souvent les syndiqués) ne le comprennent pas.

    • La fouine dit :

      Fredo95 a déjà été censuré dans ses propos pour avoir voulu s’en prendre aux agents (lambda) de la sncf. Je m’étonne que le propos ci-dessus n’ait pas été censuré !

  47. La fouine dit :

    Là ou je rigole fredo95 c’est quand un voyageur arrive dans une gare cabée, là pas de bla bla bla, où le voyageur présente son titre au cab et il passe où il ne le présente pas et il ne passe pas !

  48. fredo95 dit :

    pauvre garçon … C’est pathétique un tel niveau de blocage …
    Quand il y a une barrière, je présente mon titre de transport et je passe. Vous le faites exprès d’être aussi bouché ???? c’est pathologique. Vous avez vu un médecin ?
    Je vous parle des contrôles en rame avec des contrôleurs. je vous ai déjà fait la remarque mais visiblement, vous ne comprenez pas quand les autres s’expriment.
    Votre seul petit plaisir c’est de me dire « et ben à une machine, on est obligé de présenter son titre de transport ! Bien fait ! » Ca vole super haut chez certains à la SNCF ….
    Vous avez déjà entériné le fait qu’aucun salarié de la SNCF ne doit être en contact avec les usagers. Vous être déjà définitivement planqué !! Trop fort La fouine !!
    Je vous laisse avec votre couardise.

  49. La fouine dit :

    Je confirme, il y a une barrière cab vous présentez votre titre et vous passez, et pas de bla bla bla inutile avec le cab car contrairement au contrôleur il est sourd point barre ! Et vous regrettez de ne pas voir de contrôleurs dans le seul but de les pourrir si vous en avez sous la main, oui vous êtes pathétique !

    • Nicolas LD dit :

      Pour ma part je pense qu’implicitement si on « oblige » les gens à passer leurs pass sur un CAB de façon systématique alors on doit proposer un service de qualité équivalente. Hors aujourd’hui et depuis plus d’un an la SNCF ne remplie pas sa part du contrat. Pour autant les contrôles continuent sans aucune légitimité. Je rejoins beaucoup d’usagers en ne souhaitant pas présenter mon pass au prochain contrôle. Sauf qu’on a pas le droit et qu’on irait au clash car les agents ne font jamais preuve de compréhension avec les usagers alors que nous en avons fait preuve avec l’illégalité de certains actes et la nullité absolue du service dans votre société, qui est un peu la notre je vous le rappelle.

  50. Pancho Villa dit :

    La fouine, allez sur un autre blog, PLZ

    • Une victime de la Sncf dit :

      +1
      Je suis d’accord,
      Lafouine, oust

    • La fouine dit :

      La râleuse qui dit n’importe quoi sur les agents d’accueil ! C’est elle !

    • Une victime de la Sncf dit :

      Vous etes vraiment pas subtil pour 1 €

      Je vous invite a relire le commentaire auquel vous faites sans arret reference.
      peut etre que vous comprndrez ce que j’y ai ecrit et que vous arreterez de vous ridiculiser deavnt tout le monde pour la 15 eme fois :)

      date de publi :29 janvier 2014 à 18:01
      sur ce même sujet

  51. fredo95 dit :

    mdr la fouine !! Mais là c’est très très fort !!
    C’est dans l’armée de terre que vous auriez dû aller bosser, il y en a plein des comme vous là-bas. Yen a même qui sont gradés !! Garde à vous !!
    J’en pleure de rire de votre réponse …
    Ouh lala … vous êtes un salarié de la SNCF, vous avez vos règlements et vos procédures, et l’usager que je suis doit fermer sa bouche et tout accepter en silence ??? Quel conservatisme et quelle fermeture d’esprit. J’imagine que vous êtes syndiqué et que vous pensez être un Guevara du rail en plus ???
    J’abonde avec Pancho Villa, allez sur un autre blog vous faire mousser avec votre petit pouvoir de petit chefaillon aigri.
    Allez discuter avec vos CAB ! Vous n’aurez jamais aucune contradiction. Là vous serez à l’aise.

  52. La fouine dit :

    Syndiqué ? En 40ans de carrière je ne l’ai jamais été un seul instant ! Moi chefaillon ! vous avez tout faut je ne travaille pas à la sncf, La seule chose vous vous en prenez aux contrôleurs comme s’ils étaient responsables de tous les maux que nous connaissons tous au quotidien ! Quelle bassesse !

    • EricBarthas dit :

      On ne s’en pas aux contrôleurs mais bien à l’entreprise sncf.
      Après si les controleurs sont les seuls agents au contact des clients, c’est de la faute de la sncf.

    • Thomas L. (@ookook) dit :

      Beuh non, y’a la SUGE aussi. Mais bon, qui dit milice armée dit BAC-10, et ils n’ont pas le niveau requis pour aligner deux mots de français…

  53. fredo95 dit :

    La fouine, vous ne contrôlez pas ce que vous écrivez et vous lisez ce que vous avez envie de lire.
    je ne veux pas « pourrir » les contrôleurs, je veux qu’on me mette des interlocuteurs humains devant moi qui ont un peu de temps à me consacrer. C’est tout ce que je demande.
    Je voudrais aussi que les agents SNCF se bougent et soient visibles quand il y a de gros problèmes à St Lazare. Ils se cachent comme les contrôleurs …
    Je trouve honteux que ces gens là se complaisent dans leur refus de nous considérer.
    Et moi je bosse dans le privé, et suis syndiqué. Ca peut être utile aux autres quand on se sert de ses droits pour faire avancer les choses et non les bloquer dans une posture caduque et inutile comme SUD Rail.

  54. La fouine dit :

    On est d’accord, vous vous en prenez aux contrôleurs car ce sont les seuls agents Sncf que vous avez sous la main ! Quel bassesse encore une fois ! Vous voulez des interlocuteurs humains en face de vous ! Pourquoi faire ? Les contrôleurs où autres agents d’accueil ne sont que des lampistes donc ça ne sert strictement à rien de leur parler de vos déboires. Écrivez à la direction, la ce sera plus efficace ! Demandez le cahier des réclamations ……….

  55. railleriePasser au statut dit :

    La fouine, pour votre information sachez qu’en écrivant à PEPY à la direction SNCF, à HUCHON du STIF, ainsi qu’aux élus qui font partie de commissions qui ne servent pas à grand chose…il ne se passe rien et je dirais même que c’est chaque jour pire ! Alors, je comprend fredo95, car moi-même j’en viens à m’en prendre aux controleurs…puisqu’ils sont nos seuls interlocuteurs…face à la grande malade SNCF… qui souffre de skysophrénie et de paranoïa ce qui rend également dingue l’usager !
    En effet, par mesure de précaution, la SNCF produit elle-même l’essentiel des incidents alors qu’ils n’existent pas !

    • Elfa dit :

      La fouine, sachez que pendant une période assez longue, je prenais le temps d’aller remplir ce fameux cahier de réclamations. Je n’ai eu AUCUNE réponse !! J’aurai écris ma réclamation sur du PQ, ça revenait au même !
      Moi même, je cherche des gens à qui parler, mais QUI ? le/la guichetier/ière ? Il y peut rien. Le/la contrôleur/euse. Il y peut rien.
      Prochaine étape, empêcher le personnel SNCF d’aller travailler lui aussi ? Allez faire sitting à la direction de la SNCF ?
      Cette semaine est vraiment pourrie ! J’ai déjà du prendre 2 trains qui ne passaient pas par cormeilles pour être SURE de pouvoir rentrer (à pied ! et oui, avec mes 2 petites jambes alors que je paie un fichu pass imaginR) D’ailleurs, comme je l’ai déjà dis ailleurs, j’ai perdu mon job étudiant qui me permettais de vous payer. Et maintenant que je suis en stage, les horaires sont devenus plus difficiles. Alors qu’en plus y sont ajoutés des problèmes de transports, faudra pas s’étonner que des CLIENTS pètent un cable.
      Mr Langé, réalisez-vous que les usagers sont à bouts et que bientôt, il y aura une action de la part de vos clients ?

  56. Bonjour, la « mesure de précaution » est prise puisqu’il y a notamment risque qu’une personne se fasse heurter par un train. Cette mesure vous apparaît inadaptée. C’est votre point de vue.

  57. OBO dit :

    C’est passé inaperçu, mais ce matin le 8h12 au départ de PSL à destination Ermont s’est arrêté à Argenteuil suite à une avarie technique (défaut sur un système de sécurité).

    Et vous l’aurez deviné, c’était… un « p’ti gris » (aka « poubelle » comme on l’apelle sur le réseau Montparnasse) !

    Du coup on a attendu le 8h22 départ PSL à Argenteuil.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R