Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Didier Courtat, (ancien) responsable du Centre Opérationnel Transilien

21 commentaires pour “Didier Courtat, (ancien) responsable du Centre Opérationnel Transilien”

  1. ludbrook Denys De Colombes(92 dit :

    cher m. et madame
    je prend le train tout les lundis des 15 jours et parfois c’est un petit-train bleu et pouvez-vous mertre des train à deaux étage svp. c’est pas normal! et j’habite Colombes(92
    salutaions distingué dnl

  2. Neveu dit :

    Monsieur COURTAT
    Comme vous le dites dans votre vidéo, l’information voyageur est l’un de vos soucis. En qualité d’usager, je confirme que le manque d’information est intolérable. Exemple concret : lundi 5 septembre (hier), le train de 17h50, au départ de Paris St Lazare et à destination de Cormeilles, a encore été supprimé. Et comme souvent, il n’y a eu aucune annonce, aucune information. Certes, vous n’êtes pas responsable des accident et/ou incidents divers et variés. En revanche, l’information à donner aux usagers vous incombe totalement, et malheureusement il y a trop de lacune dans ce domaine.
    Cordialement,

  3. EricBPasser au statut dit :

    Mr Courtat,
    ce matin 3 février j’ai eu 3 preuves que vos promesses, concernant la non priorisation des TER face au transilien, du 14 janvier dernier n’engage que vous.
    Nous sommes avertis qu’en raison des conditions météorologiques (froid ?) et de la SUSPICION de personnes sur les voies (sic !)

    En gare de Juziers direction PSL :
    train de 8h33 supprimé alors que 2 minutes avant un TER passe en grande vitesse
    train de 8h55 retardé à 9h12, sans doute pour laisser plus de place au 2 TER qui l’ont précédé, passant eux aussi à grande vitesse
    train de 9h39 supprimé

    Voici donc mon constat :
    les TER sont encore priorisés face au transilien.

    De plus les motifs avancés pour expliquer les suppressions et retad me semblent fallacieux : vous évoquez la suspicion de personnes sur les voies ? C’est tout le temps alors non ?
    Et les conditions météorologiques ? les trains ne peuvent plus rouler quand il gèle ? Remarquez qu’il n’y a ni neige ni brouillard, ni vent, ni arbre arraché, ni feuilles mortes, ni pluie verglaçante, ni givre.
    Et toujours pas de chauffage dans les voitures non plus.

    Dommage la sncf perd encore plus sa crédibilité.

  4. EricBPasser au statut dit :

    Mr Courtat,
    (pourquoi je continue à poster alors que vous ne répondez pas ? Enfin bon, allons y)

    Suite aux incidents du 7 mars matin, pourquoi ne pas mettre en place des navettes entre conflans sainte honorine (ou fin d’oise) et Mantes la jolie ?
    Cela permettrait de faire la correspondance avec le RER A plutôt que de laisser des milliers de personnes en carafe ?

    Quelles sont les vraies raisons (n’hésitez pas à donner tous les détails techniques) ?

    Ne comprenez vous pas la situation ?

    En tout vous n’êtes pas expressif de votre souci de bien faire.

    Alors n’attendez pas d’éloges ou de remerciements quand cela circule normalement.

  5. DESMIDT dit :

    Monsieur,
    Vendredi 14 décembre 2012.
    Ligne Paris St Lazare/Ermont Eaubonne : depuis presque un mois, des problèmes sans discontinuer !
    Pas un seul train arrivant en temps et en heure le matin à St Lazare, sans compter les trains supprimés chaque soir avec de fausses annonces, puisqu’il est annoncé des incidents techniques alors que votre site affichait une suppression des trains de 18H17, 18H37, etc…jusqu’au 28/12 ! Quelle cohérence dans vos informations, c’est affligeant !!! Cette ligne est probablement l’une des plus courtes mais est néanmoins très chargée et les trains (soi disant toutes les 10 minutes) sont continuellement supprimés ou en retard. Par ailleurs et concernant la sécurité, le cheminot du train de 18H17 éteint systématiquement la lumière du train lorsqu’il est en gare à St Lazare, ce qui est très dangereux lorsque les gens montent, notamment en raison de l’écart entre le quai et le train. Pourriez-vous au moins faire quelque chose à ce sujet ?

    • Bonjour Desmidt, en effet, il y a des problèmes sur la ligne en cette fin d’année. Nous avons beaucoup de rames en maintenance suite à des avaries, et en même temps, nous devons assurer la maintenance quotidienne pour ne pas risquer d’avoir une rame qui ne serait plus apte à circuler sur le réseau (respect du planning entre deux visites). Ce manque de matériel, nous oblige à adapter le plan de transport au quotidien et les suppressions sont, en effet, nombreuses.La semaine dernière la situation a été encore plus tendue et je comprends votre exaspération. Les agents de maintenance font le maximum pour tenter de répondre à nos demandes et vendredi en début de service, nous avions déjà beaucoup plus de rames disponibles que le jeudi soir. J’espère que grâce à cela, le service sur Paris Ermont a été un peu meilleur.

      Au sujet de la lumière, je ne vais pas pouvoir faire grand-chose : lors de son arrivée en gare, le conducteur doit baisser le pantographe avant de se rendre sur sa prochaine mission. C’est pour cette raison que la lumière s’éteint.
      D’ailleurs, elle ne s’éteint pas complètement mais elle se met en veille. Il ne peut pas quitter sa rame sans réaliser cette action.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Bonjour,

      Je vous cite :
      « je comprends votre exaspération« .

      Je ne sais pas combien de fois j’ai lu cette phrase sur ce blog.
      Mais et alors ? Quelle conclusion en tirez-vous ? Quelles actions allez-vous mettre en place ?

      Finalement… vous comprenez notre exaspération devant ce cataclysme ferroviaire, mais c’est tout. Des mots sans actes. Du j’m’en foutisme.
      De toute façon, nous n’avons pas de moyens réels d’agir, donc la SNCF s’en moque complètement.

      Bien à vous,
      Christophe.

    • EricBarthas dit :

      J’ai une idée pour assurer le service :
      Par tirage au sort, la veille au soir, sera choisi la ligne que aura la chance d’être au complet en empruntant les rames aux autres lignes.

      Par exemple :
      Lundi J6
      Mardi J5
      Mercredi J3
      Jeudi J1
      Vendredi J2
      Samedi et Dimanche J4 (le we complet pour compenser la semaine).
      Ca serait drole.

  6. EricBarthas J1, J2 et J3 n’existent pas. Les 5 groupes de Paris St Lazare sont dénommées : L2, L3, J4, J5 et J6. :)

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • EricBarthas dit :

      Franck, merci pour la correction.

      C’est le principe qui compte comme vous l’aurez compris.

    • picard dit :

      L’ndustrie du jouet s’inquiète:
      Cette année une forte baisse d’achat de trains électriques.
      Un sondage secret auprès d’un échantillon représentatif d’utilisateurs du transiliens nous révèle les raisons de cette désafection.
      Comment expliquer à un enfant que son jouet est victime, du chaud, du froid, des feuilles mortes, de l’avarie du matériel, du mouvement social d’une certaine catégorie du personne, de RFF, de gares et connexion que PAPA et MAMAN sont au courant du problème mais n’y peuvent rien car bien qu’ils transmettent les infos aux services concernés le train est toujours KC.
      Avez vous une méthode ?

    • JP dit :

      Désolé mais comme vous pouvez le lier sur le dernier message, les services de maintenance sont débordés comme chaque année à la période de Noel

    • picard dit :

      J’achète un vélo pour le gosse.

    • EricBarthas dit :

      Pourquoi spécialement à la période de noël ?

      On ne peut pas dire que la météo ait été trop rude jusqu’à présent : très peu de gel, pas de neige, pas trop de pluie, pas trop de feuilles mortes, pas trop chaud. Bref une année moyenne.

      Que s’est il passé pour faire baisser la productivité des centres de maintenances ou autrement dit en accroitre la fréquentation ?

    • EricBarthas dit :

      Je suis persuadé que le cadencement met tellement le matériel a rude épreuve que l’ensemble commence à craquer : le moindre retard provoque par effet domino le chaos, les infrastructures défaillent fréquemment, les rames sont arrétées en maintenance.
      Pendant ce temps, certains postes sont supprimés (dernièrement les aiguilleurs de Cormeilles l’ont fait subir) les tarifs augmentent (je sais c’est le STIF qui décide) pour un service identique (le dézonage pour moi abonné 1-5 est invisible et pourtant je le finance).
      Il va falloir lacher du lest et revenir sur des chiffres réalistes.
      Tenter de faire moins de trains mais assurer à 100% (et pas 94%) ces horaires. Voila la cible à atteindre.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Bonjour,

      J’ai du mal à suivre votre propre jeu de questions / réponses.
      Pouvez-vous expliciter s’il vous plait ?

      Bien à vous,
      Christophe.

    • Jérôme_ dit :

      Je suis d’accord sur ce point « Tenter de faire moins de trains mais assurer à 100% (et pas 94%) ces horaires. Voila la cible à atteindre. », je l’ai déjà précisé dans plusieurs de mes commentaires, mais l’idée semble bottée en touche à chaque fois. Dommage. Je reste persuadé que la plupart des gens accepteraient l’idée d’avoir quelques trains en moins si on était sûrs qu’ils arrivent à l’heure et ne soit pas supprimés.

  7. JP dit :

    En tout cas à Cormeilles, le cadencement n’a pas été un plus.
    Avant on avait des trains direct Paris et des omnibus jusque Paris, on pouvait aller à Colombes sans changer.
    Maintenant c’est le Val et Argenteuil, sinon il faut changer.
    En plus on sert de variable d’ajustement sur le trafic de la ligne J.

  8. kabal dit :

    bonsoir je n ai cesser de le repeter le gros probleme est le materiel roulant il trop vieux pour assurer les lignes aujourdhui 45 ans de bon et loyaut service ( RIB/RIO/BB17000/PETITS GRIS) sa ne peut pas durer toute la vie un bon jour ils vous dirons stop et sa commence aujourdhui !!!!!! changer le materiel roulant en urgence et investir de nouveaux panneaux d affichage c a dire renovation des gares !!!! si la SNCF ne fait que augmenter avec moins de trains ce que aujourdhui vous pouvez investir et cela vous donnera des clients satisfait qui le jour de la decentralisation des lignes ( le réseaux férré de france) ne voyage pas dans des trains étrangers qui feront pareil que vous pour moins chers ex:orange airfrance edf gdf le low coast n est pas loin !!!!!!

    • Z6441 dit :

      Kabal…

      Le matériel c’est toujours la même histoire. Il faut attendre et pour le moment on fait avec ce qu’on a… NE vous inquiétez pas, ce matériel vit ses derniers mois et dernières années.

      En ce qui concerne le low-cost, même si cela ne justifie pas la qualité de service actuelle, on en est pas vraiment loin. Ce que, malheureusement, la plupart des usagers/clients n’arrive pas à comprendre c’est que le transport n’est pas payé à sa valeur réelle même si l’abonnement au pass Navigo représente un réel investissement.
      Par exemple :
      Au Japon, le prix d’un billet pour effectuer Tokyo-Osaka en Shinkansen (TGV japonais) est de 125€, quelle que soit la période. C’est un prix fixe, il n’y pas de cartes de réduction, d’offre Prem’s etc…
      En France, en terme de distance et de fréquentation (même si on en est loin), on peut comparer cette liaison à Paris-Lyon. Or, à l’instant, en me rendant sur le site voyages-sncf et en choisissant un un voyage (pour fin mars par exemple), le premier prix est de 30€ soit 95€ de différence.
      Au même titre quand un ticket de métro coute à Paris 1.70€, il est à 4 ou 5€ à Londres.

      Voilà, juste pour dire qu’en France, nous sommes énormément subventionnés en ce qui concerne nos titres de transport et qu’il sera difficile de faire moins cher pour les nouveaux entrants.
      Ah oui ! La hausse des tarifs SNCF et notamment due à l’augmentation des péages par RFF (la SNCF doit quand même être un peu rentable). Pour ceux qui n’ont pas suivi l’Araf (autorité de régulation au niveau ferroviaire) a refusé une proposition d’augmentation des péages de 4.8% de la part de RFF… Je ne rejette la faute sur personne puisque RFF doit aussi rentabiliser les travaux effectués ces derniers mois.

  9. LECOMTE dit :

    Bonjour,
    Pourrait-on savoir pourquoi le train de 8h36 est systématiquement supprimé entre Colombes et Saint Lazare ? Ce n’est plus supportable !!!! Par ailleurs, le temps de trajet entre Colombes et Paris est supposé être de 12 minutes …. alors que le matin on arrive facilement à 20-25 minutes !!!!!!!!!!!!! Est-ce normal ???? A qui peut-on se plaindre pour espérer un changement ?????
    Merci de votre réponse.
    Mme LECOMTE

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R