Hélène Larrouy m’a proposé de prendre son relais en tant qu’interlocuteur du blog ligne J, et j’avoue que c’est avec plaisir que j’ai accepté !
Certains d’entre vous, notamment ceux qui fréquentent la ligne L, me connaissent déjà : je suis Jacques-Guy Langé, et j’étais jusqu’au printemps dernier animateur du blog ligne L, ainsi que dirigeant des gares correspondantes.
Je suis dorénavant chef du Centre Opérationnel Transilien (COT) des lignes L, A et J : certains d’entre vous ont pu échanger avec mes équipes et moi-même lors de nos visites mensuelles. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce qu’est le COT, je vous renvoie vers ces articles d’Hélène : De la production à la conception d’un train et La gestion opérationnelle du trafic à Paris St Lazare
Bien entendu, nous aurons l’occasion, sur certains sujets, d’approfondir ensemble les activités du COT, mais en résumé, le COT, c’est la tour de contrôle, au quotidien, 24 heures /24, qui adapte le plan de transport (les circulations prévues) en fonction de l’ensemble des aléas qui peuvent se produire. Mes équipes vont donc coordonner les agents de conduite, les matériels roulants, mais aussi vont délivrer l’information à tous ceux qui vous la donneront sur le terrain, ou via l’appli transilien.
En reprenant ce blog, mon idée n’est pas, cependant, d’axer spécialement mes interventions sur les perturbations : au contraire, je compte m’appuyer sur l’ensemble de mes collègues sur tous les domaines qui vous intéressent, qu’ils soient dans les gares, les trains ou nos coulisses (ateliers de maintenance, postes d’information…), afin que vous continuiez à découvrir l’envers du décor, et surtout que nous puissions partager sur les actions que nous mettons en place pour progresser.
Je sais que vos attentes sont fortes là-dessus, c’est pourquoi j’essaierai d’être direct et honnête avec vous dès que je le peux : il y a par exemple des retards ou suppressions qui sont inévitables compte-tenu de l’infrastructure de transport telle qu’elle est aujourd’hui, et je ne pourrai répondre à chaque demande ponctuelle et individuelle sur tel ou tel retard. Je ne souhaite pas faire de ce blog un centre de réclamations, mais le lieu pour satisfaire votre curiosité sur notre service, et pour tenter de l’améliorer là où il peut l’être, avec votre concours.
Pour cela, nous aurons besoin, bien sûr, d’éviter les invectives et les hors-sujets, qui empêchent les discussions d’avancer et d’aboutir. La vocation de ce blog, comme Hélène Larrouy l’avait définie au moment de sa création, est bien de prendre le temps de l’échange et non de se substituer à toutes nos sources d’information en temps réel.
En route donc pour des échanges que j’espère intéressants et constructifs pour nous tous !
Bienvenue à vous M Langé !
Au moins, vous êtes clair et précis dès le début, vous ne vous soucierez pas de nos problèmes de transports quotidiens. c’est bien, c’est direct. On n’aura qu’à se débrouiller. Ca tombe bien, vu l’état de délabrement de la ligne J, on a l’habitude.
Vous être visiblement là pour faire du commerce, de la gestion, de la belle image et de la com. Bravo à vous.
Vous allez avoir à faire avec des usagers fatigués, aigris et en colère qui ne veulent qu’une seule et unique chose : avoir des trains à l’heure, qui fonctionnent et qui ont du chauffage et de la lumière.
Ce qui relève de la gageure sur cette ligne depuis plusieurs années :
Pour le reste, le commerce, la langue de bois, la com, vous pouvez voir tout ça en interne à la SNCF, vous êtes super forts pour ça.
En espérant aussi très sincèrement que vous serez moins absent que Mme Larrouy qui ne répond qu’à très petite dose à nos questions.
Bien cordialement.
+1
… même sentiment en lisant le message de M. Langé !
Bonjour, vous interprétez mes paroles, je me soucie au quotidien de vos transports, ce que je ne ferai pas c’est de me substituer au service clientèle pour vous renseigner sur un cas individuel ou sur des demandes de dédommagements. Je n’ai pas le pouvoir de mettre en place des remboursements et je n’ai pas assez de bras à moi seul pour remplacer le service clientèle.
Le service clientèle estime que nous de devons pas être indemnisé, vers qui nous tourner s’il vous plait ?
Alors, pour le dédommagements ou des remboursements, sachez M Langé qu’on se fait envoyer sur les roses dans 99 % des cas.
Il est vrai que l’usager de transilien a une valeur bien moindre qu’un client TGV. Forcément, là, vous n’avez pas de concurrence et nous sommes obligés de passer par vous.
Pour le reste, ce ne sont pas, malheureusement, des cas individuels que vous aurez à traiter, mais des trains entiers, des gares complètes et des tronçons de ligne d’un bout à l’autre où ça ne fonctionne pas ou très mal.
Nous n’interprétons pas vos paroles : « Je ne souhaite pas faire de ce blog un centre de réclamations ». Tout est dit dans cette phrase.
Je ne doute pas une seconde de votre volonté de bien faire, mais là, on repart pour les mêmes méthodes de com’ d’entreprise de super winner, avec les mêmes carences d’information, les mêmes problèmes irrésolus et pourtant récurrents, c’est ça qui nous mine et nous bouffe la vie au quotidien. Nous n’avons pas d’autre choix que de subir une ligne J qui se dégrade, qui plie sous le manque de service public, et nous avons l’impression que la majorité des salariés SNCF se moque royalement de tout ça. Comprenez-vous ?
On voudrait pouvoir aller au boulot et en rentrer sans l’angoisse de se demander si un train va venir, s’il est assez grand pour le trajet, s’il y a du chauffage, et s’il sera à l’heure à l’arrivée. C’est juste un minimum de service public normalement.
Voilà notre problème.
Surtout quand on paye 102 € par mois !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Bonjour, je le comprends et votre constat n’a rien de nouveau pour moi. Maintenant, j’espère juste que nous arriverons à échanger malgré tout dans une ambiance sereine. Ce ne sont pas nos échanges sur ce blog qui vont résoudre la crise que subit la ligne J. Je tenterai de vous informer au mieux sur l’actualité de la ligne et j’utiliserai tous vos commentaires en interne afin de bien sensibiliser les différents acteurs sur vos véritables attentes.
Shorter: Ceci n’est plus un lieux d’échange mais un lieu de propagande SNCF.
Je sens que ça ne va pas aller mieux…
Bienvenue monsieur Langé.
Vous avez accepté un sacré défi, mais cela devrait être facile car pour tomber plus bas en terme de production il faudrait creuser !
Une remarque, il faudra penser à changer la photo du blogueur.
Elle est bien changée, il faut juste vider le cache de votre navigateur – l’ancienne photo doit y être en « mémoire ».
En effet.
Mea culpa.
Bonjour, in fine qu’attendez-vous de ce blog ?
Que nos propositions visant à remettre à flot le service soient lues et testées.
Un simple exemple :
– appliquer votre feuille de route du 28 juin 2013 : stock de pièces détachées
– réfléchir à la faisabilité et au gain qu’apporterez un allègement du plan de transport : moins de train qui roulent mais que des VB2N à l’heure.
Des réponses à ce genre de problématiques qui nous touchent tous (« l’ensemble des voyageurs » comme vous le dites si bien) quotidiennement :
http://usagersgares.blogspot.fr/2013/11/temoignage.html
Je veux dire des réponses autres que « tout le personnel est mobilisé, ça ira mieux dans 6 mois, 1 an, après ».
Bonjour,
En ce qui me concerne, si on parle de coulisses, ce que j’aimerais savoir c’est : Quelles sont les formules de calcul exactes pour les statistiques mois par mois ?
Sinon pour ce qui est de la volonté de ne pas traiter les problèmes, perso je n’attendais pas autre chose, mais au moins, c’est honnête de votre part.
Par contre vous pourrez probablement m’aider dans ma démarche en m’expliquant vers qui me tourner une fois que le service client m’a répondu par la négative pour un remboursement alors que la SNCF est dans l’illégalité la plus totale vis à vis de ses clients ?
Ben oui mais c’est pas la faute de la SNCF les problèmes, c’est la faute des feuilles mortes qui tombent des arbres à l’automne (cf. dépliant et annonces en gare !!!!).
Bonjour, la méthode de calcul est simple, vous pouvez la retrouver dans ce billet, la ponctualité des voyageurs
La ligne est équipée de balises. En général, il y a une balise avant et après les gares. Le temps de stationnement en gare est extrapolé grâce aux résultats de ces deux balises. Pour une gare terminus il n’y a qu’une seule balise. On connait donc assez précisément l’arrivée du train en gare.
C’est la dernière position connue du train qui nous permet de connaître l’écart réel. Il correspond à la différence entre la marche réelle et la marche théorique. C’’est également le passage sur les balises dans les voies qui permet de faire remonter les informations de localisation.
Nous avons ensuite une application qui traite l’ensemble de ces données. C’est cet outil qui va calculer la ponctualité des voyageurs d’un point A à un point B. Le chiffre que l’on vous donne sur le blog est la moyenne pour tous les axes de la ligne. Les trains supprimés sont aussi pris en compte.
Conernant les balises, elles tellement bien placées à Saint lazare que la limite des 5 minutes avant un retard s’étend en fait à 8 minutes.
Cas hier matin et ce matin, trajet Juziers-> Paris, horaire théorique 7h53->8h42 (d’après transilien le trajet dure 49 minutes). Dans la vraie vie : 7h53 ->8h50 (quai à quai) et ce train n’est même pas en retard d’après la sncf.
Pourquoi ne pas utiliser des technoologies modernes telles que le GPS pour connaitre la position des trains ?
Faute de frape : elles sont tellement…
Bonjour, votre train a commencé à perdre du temps au niveau d’Herblay. Il était sur la zone des Batignolles vers 8h42 et à Paris St Lazare à 8h49. Il avait donc 4 minutes de retard sur son horaire habituel qui est 8h45 sur un temps de trajet indiqué à 53 minutes avec un départ à 7h52. Il est fort probable qu’à partir d’Herblay, la densité des circulations a joué. Pour finir, le système de balise est assez efficace. Je n’ai pas connaissance de projet d’utilisation du GPS.
Je constate que la durée théorique est passée à 53 minutes. Bien joué transilien.
Le % est donc basé sur la ponctualité réelle des trains grâce aux balises et sur la fréquentation.
Pour moi la fréquéntation a été compté « à la main » par du personnel prévu à cet effet, pouvez vous me confirmer que vous n’utilisez pas les informations des CAB pour un comptage plus précis ?
Bonjour, nous organisons des comptages sur les lignes et des enquêteurs sont positionnés à tous les accès, sur les quais, devant parfois chaque porte et ils effectuent des comptages.
Actuellement, pb sur l’axe Paris-Mantes par Poissy et, encore une fois, contradictions entre la rubrique « Etat du trafic » et « SNCF direct L’info en temps réel » (correspondant à ce qui est affiché sur les écrans en gare) !
En effet, dans la première, on peut lire :
« Le 14 novembre 2013 de 12:40 à 14:00
En cours
Dernière mise à jour : 14/11/2013 à 12h22 .
Incident affectant la voie à Poissy sur la ligne J.
Des travaux de réparations nécessitent une interruption de trafic entre Poissy et Mantes la Jolie, dans ce sens.
Les gares : Epône Mézières, Aubergenville, Les Mureaux, Les Clairières de Verneuil, Vernouillet Verneuil et Villennes sur Seine ne sont pas desservies, en direction de Mantes la Jolie.
Les trains suivants sont rendus directs Mantes la Jolie :
PARIS ST LAZARE 12:23 – MANTES LA JOLIE 13:18.
PARIS ST LAZARE 12:53 – MANTES LA JOLIE 13:48.
Pour se rendre dans les gares entre Poissy et Epône Mézières, nous vous conseillons de prendre un train direct Mantes la Jolie, puis une correspondance à Mantes la Jolie, avec un train en direction de Poissy et Paris.
Au départ des gares entre Poissy et Epône Mézières, pour aller en direction de Mantes la Jolie, nous vous conseillons de prendre une correspondance à Maisons Laffitte avec le RER A, direction de Cergy le Haut, puis une correspondance à Conflans Fin d’Oise, avec un train de la ligne J direction Mantes la Jolie.
A Mantes la Jolie, prendre un train en direction de Poissy et Paris.
Une reprise du trafic est envisagée pour 13h40.
SNCF Transilien. »
et dans la seconde :
« 10h50/Un incident affectant la voie entre Poissy et
Vernouillet perturbe la circulation des trains de la ligne J
axe Paris/Mantes la Jolie via Poissy.
En conséquence des retards de 5 à 15 minutes sont à prévoir
jusqu’à 12h00 environ.
Merci de rester attentifs à l’affichage en gare. »
Ce n’est tout de même pas pareil des retards de quelques min. dans les deux sens (les trains aux Mureaux sont annoncés dans les deux sens) et direct Mantes dans un sens ! De plus, cela ne colle pas pour les horaires de fin d’incident…
bonjour et bienvenu ! Je rejoins le commentaire de Nicolas LD et j’espère que vous pourrez apporter des lumières plus fiables concernant les statistiques et les méthode de calcul sur la ponctualité de la ligne J.
Je ne manquerai pas de vous le rappeler lors de la prochaine publication du mois prochain !
Bonjour, qu’entendez-vous par des lumières plus fiables concernant les statistiques et les méthodes de calcul, avez-vous des questions plus précises ?
Nicolas LD et moi même avions posé des questions concrètes dans un autre billet.
Exemple :
J’arrive dans ma gare à 7h01 pour prendre un train à 7h05 avec un trajet de 30 minutes.
Ce train est supprimé, ainsi que le suivant à 7h15.
Le premier train dans lequel je réussis à monter passe à 7h25 et il arrive à destination avec 5 minutes de retard.
Me compterez-vous comme étant arrivé à l’heure à ma destination ?
Ou bien compterez-vous mes 25 minutes de retard ?
Quand c’était compté par train, on voyait tout de suite que 8x % des trains avaient circulé ou étaient arrivés à l’heure. Avec la nouvelle méthode, on n’a plus aucune notion de combien de trains sont réellement arrivés à bon port, on a juste un pourcentage de gens ponctuels. Et on se demande donc si comme dans l’exemple ci-dessus, tout est bien pris en compte…
Bonjour, vous êtes comptabilisé en retard.
Pour être à l’heure, il faut qu’a partir de 07h01, vous preniez un train qui vous améne avant 7h39 et 59 second à destination (car normalement vous arrivez à 7h35.)
Si c’est après 7h40, vous êtes en retard.
En plus des chiffres mensuels, pourrions nous svp avoir un calcul en pointe ?
Pour vérifier si vos chiffres se rapprochent réellement de notre ressenti.
Car c’est plutôt en pointe que le train est utilisé, et c’est à ce moment que le moindre retard/suppression est catastrophique.
Je ne dispose pas de ces données et je ne peux communiquer que sur ces chiffres
Hélas, toujours autant d’opacité donc !
Le pire est qu’il s’agit d’une interdiction réglementaire, aucun partenaire n’a le droit de communiquer les chiffres au détail.
En revanche le RER D a diffusé ces chiffres.
EricBarthas, avez-vous la référence de ce règlement ?
Jacques-Guy, confirmez-vous cette affirmation d’Eric ? Pourquoi ne pourriez-vous pas communiquer sur les chiffres en pointe alors que vous le pouvez pour l’ensemble de la journée ?
Non, pas de référence, juste ce billet
http://maligned.transilien.com/2013/11/15/ponctualite-rer-d-les-resultats-doctobre
Merci, EricBarthas, pour ce lien !
Cela dit, si la SNCF n’est pas contractuellement tenue de communiquer au STIF les chiffres spécifiques aux heures de pointe (autrement dit, si seuls les chiffres globaux sont à prendre en compte dans le cadre du dispositif bonus/malus), elle en dispose toutefois sans doute et doit, dès lors et en application de la loi sur l’accès aux documents administratifs, les communiquer à toute personne lui en faisant la demande.
Les chiffres d’octobre sont ils disponibles ?
oui bientôt, je vais rédiger un billet.
bonsoir,
Par plus de fiabilité, j’entendais de pouvoir connaitre les statistiques aux heures de pointes et non sur la journée
Bonjour et bienvenu !
J’espère qu’avec vous, la ligne J pourra s’améliorer grâce à nos idées.
Cordialement
Bonjour, je suis prêt à travailler avec vous mais pour cela, il faut que vos demandes soient réalisables. Je ne peux pas répondre favorablement à tous les souhaits. Notre objectif est toujours de penser en premier lieu à la communauté des voyageurs et non pas à des cas individuels et bien souvent, ce n’est pas une critique mais beaucoup de commentateurs pensent en premier lieu à leur voyage, leur train et leur gare mais pas à l’ensemble des voyageurs.
Vous avez certainement raison sur ce point, il faut une solution globale, apporter une réponse par personne est impossible.
En revanche le niveau de confience est tellement bas en ce qui concerne la SNCF que j’aurais tendance à croire que la situation ne s’améliorera pas du tout, à moins que la structure ce retrouve au pied du mur.
Quand le STIF vous demande d’indemniser les usagers de PSL et que la SNCF ne le fait pas en se cachant derrières des excuses risibles, elle attend quoi la micheline que ça lui saute à la tronche ?
Bonjour, nous ne pouvons pas regagner la confiance des voyageurs du jour au lendemain. Nous payons un manque d’investissement passé et nous devons attendre avant de voir les bénéfices de ceux réalisés ces dernières années.Quand cela sera fait, je pense que les différents partenaires regagneront sans doute la confiance des voyageurs. La micheline comme vous dites, redouble d’efforts et travaille tous les jours sur le terrain pour trouver des solutions et faire face en attendant l’achèvement des projets en cours (ex nouveau matériel qui va donner beaucoup plus de souplesse à la production).
bonjour,
sauf que le nouveau materiel ne touchera qu’une partie de la J. Pour les missions Mantes rien ne changera jusqu’à l’arrivée du RER E à l’Ouest. Mise à part la fin de vos chers Petits Gris
Bonjour, en effet, mais nous devrions avoir d’ici là un réseau qui sera rénové et une tension moindre sur le parc avec des missions longues assurées entièrement en rames 2 niveaux.
En effet, Mäx, je plussoie.
Et ce n’est pas gagner pour que la nat entre en production en 2014 sachant qu’elle devrait déjà l’être.
Peut-être un peu d’espoir car cette semaine on a pu voir des nat en UM entrer et sortir de PSL avec des voyageurs.
Je comprends votre explication, mais ce que vous nous expliquez c’est que pendant le manque d’investissement passé, la SNCF c’est remplie les poches sans rien faire pour son infrastructure et que maintenant qu’il faut réagir, l’argent a disparu ou a été dépensé, du coup il est hors de question de dédomager qui que ce soit.
En gros, nous payons clairement et simplement vos erreurs, pour ça, merci.
Pour reprendre le terme que j’utilisais avec Mme Larrouy : la SNCF / Transilien agit comme la Mafia. C’est à dire :
– un groupe organisé qui nous promet des « services » contre de l’argent… et qui ne respecte pas le contrat
– un coût qui augmenté régulièrement sans raison valable
– une impossibilité de discuter : la réponse est toujours non
– une « culture » de groupe parfois sectaire
– …
Mr Langé, voici un sujet intéressant.
En attendant 2020 et la mise en oeuvre de EOLE,
pourriez vous svp nous indiquer à quel horizon le réseau sera officiellement entièrement rénové ?
Ce site vous donnera des informations à ce sujet.
http://www.rff.fr/cartes/modernisation/page-francilien.html
Merci pour le lien.
D’après RFF, nous avons encore 3 ans de galère à venir…
Vous avez raison mais nous ne prenons pas le train pour faire joli mais pour aller travailler et quand le COT prend des décisions hors de toute logique, qui au lieu d’arranger les choses, répand les incidents d’une ligne à d’autres, là on tombe dans l’effet inverse.
Je vais étayer ma phrase par un exemple :
Courant octobre, problème sur le groupe 5 (signalisation si je me souviens bien). Le COT décide de dévier les trains normands par le groupe 6. Pourquoi pas si cela peut aider.
Mais, faute à pas de chance, un train normand tombe en panne à Meulan, bloquant la circulation sur le groupe 6 qui n’avait rien demandé.
Il parait que vous appliquez le principe suivant : on ne met pas en retard un train qui ne l’est pas.
Et bien ce principe n’est pas toujours suivi.
Et qu’auriez-vous fait à leur place?
Vous auriez supprimé tous les trains qui continuent au delà de Mantes la Jolie?
Si vous étiez un voyageur qui justement va au delà de Mantes la Jolie, vous auriez préféré qu’on vous dise qu’on supprime vos trains parce qu’on ne peut pas les envoyer sur un itinéraire bis car ces trains vont gêner d’autres trains ou qu’on vous dise que vos trains vont être déviés car une autre ligne permet de contourner l’incident?
fresh,
c’est mon cas. J’habite à Juziers.
Quand il y a un incident je n’ai aucun plan B, je dois attendre le reprise de la circulation.
Je ne vois pas la différence avec Si vous étiez un voyageur qui justement va au delà de Mantes la Jolie, vous auriez préféré qu’on vous dise qu’on supprime vos trains parce qu’on ne peut pas les envoyer sur un itinéraire bis .
Donc si je peux supporter cette situation, les autres aussi.
C’est ça l’égalité.
Je comprends votre point de vu EricBarthas, et je le respect. Cependant puisqu’il y a possibilité de détourner les trains directs par le groupe VI, autant le faire.
Si un train tombe en panne à Meulan, vous n’avez effectivement aucune autre possibilité que d’attendre la reprise des circulations. Cependant si il existait un moyen contourner le train en panne, et continuer sur Juziers, je pense que vous seriez content que la SNCF utilise ce moyen non ?
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Bien sur Franck que j’apprécierais qu’il existe un itinéraire bis.
Mais l’absence n’en fait pas une fatalité comme le dit fresh car c’est notre lot quotidien. Et on fait avec.
Bonjour, l’exemple est intéressant, c’est celui du surincident. En l’occurrence, il n’était pas possible d’anticiper un événement comme la panne de ce train que nous avons déviés. Il ne me semble pas illogique en cas d’interruption sur un axe de dévier ces trains sur un autre axe quand cela est possible, même si bien sûr il y a toujours un risque de surincident.
Je ne dirais pas surincident, qui implique l’existence d’un précédent incident.
Je préfère l’idée de contagion des incidents.
Le groupe n’avait aucun souci. Avec cette déviation, qui au mieux provoque du retard, nous avons eu droit à une suppression.
Et au final qu’on gagner les voyageurs vers la normandie ?
Rien, ou si peu.
En revanche nous avons perdu beaucoup.
La solution globale… Elle est simple:
* la SNCF reconnaît s’être foutu de la tronche de ses clients et du STIF avec un plan de circulation irréalisable ses 3 dernières années
* la SNCF procède à un remboursement massif de ses clients, en prenant en compte non seulement ses torts de ne pas avoir rempli ses devoirs contractuels, mais aussi les impacts sur la vie de ses clients
* la SNCF met en place un *vrai* plan de circulation qu’elle peut tenir, même en automne, même en hiver, même en été, même au printemps
* la SNCF baisse ses tarifs en accords avec ce plan de circulation qui risque d’être pathétique
* la SNCF se met à travailler pour rendre sa mission de service public où l’État lui a accordé un monopole bien généreux…
M. Langé, serait vous de ceux qui agissent pour le bien du plus grand nombre, ou serait vous de ceux qui veulent à tout prix plaire à M. Pépy pour un autre congrès des cadres avec petits fours et champagne… Et transport en avion, parce qu’en train vous n’arriveriez pas à l’heure!
et la SNCF fait faillite, arrête de faire marcher ses trains les vend pour rembourser ses dettes et tout le monde prend sa voiture.
Si depuis 20 ans les travaux et infrastructures ont été négligées sur PSL, il faut se rendre compte que ce sous investissement a d’une part causer des prix en deca du cout réel et un déficit énorme aujourd’hui, obligeant des travaux d’un cout exhorbitant.
Cette gestion désastreuse est aujourd’hui en cours d’amélioration. Mais les travaux 1/ coutent de l’argent
2/genent la circulation des trains.
Si la SNCF vous rembourse, c’est aux dépends de votre ligne qui n’aura plus de travaux et se trouvera dans l’impasse dans 3 ans.
Pour votre info : pic des travaux sur les lignes l’année prochaine, pour ensuite un rythme decrescendo. Cela veut des investissements maximaux l’an prochain et de même pour le taux de train.
Je suis un usager quotidien et je paye mes 102€, mais je comprend pourquoi je les paye, de déplore la gestion passée, et suis enthousiaste pour la gestion nouvelle de la ligne : aprés avoir visiter le COT, on compris l’ampleur du travail à faire.
Tout autant que votre argent, votre compréhension est nécessaire, pour permettre à la ligne d’évoluer.
Le plan de circulation est fournit par le STIF, que le COT (centre opérationnel transilien) doit adapter/mettre en place. Et ce à cause d’une demande croissante en terme de passagers sur l’ensemble de la ligne.
ps : Ni la SCNF, ni le STIF n’ont pour but de » se foutre de la tronche de ses clients », depuis 2 ans on a l’occasion d’avoir des améliorations de la communication( tract, blog, etc), il s’agit d’améliorations, donc sur le moyen terme. Il est préférable d’apprécier les efforts que de critiquer les points sensibles.
On a une attitude différente face à son retard/train supprimé, quand on connait la marche de manœuvre de trains , conducteurs et les problèmes possibles.
Vous critiquez le plan de transport « réalisable » de « pathétique » tout en reclamant un tarif plus bas. Donc vous voulez mieux pour moins cher, rapidement.
Mr Lang,
la sncf n’est PAS une boite de com’ mais un transporteur.
Donc les progrès (il y a encore beaucoup de marges) sur la communication sont un cataplasme sur une jambe de bois.
On attend de la sncf qu’elle fasse son travail correctement : transporter des gens aux horaires et avec le matériel qu’elle a ACCEPTE d’utiliser en signant le contrat quinquennal.
Certes des actions sont entreprises pour tenter un retour à la normale. Mais il y a une différence entre ce que voit la sncf dans son mode de bisounours et la réalité du terrain.
En situation de monopole, qu’elle fasse bien ou mal son travail, pas le choix il faut payer cher un service théorique. En passant, je trouve que le prix du service dégradé augmente bien plus que l’inflation ce qui veut dire que le cout de l’augmentation de l’offre est bien pris en charge par l’augmentation du prix des billets et des prélèvements indirects (participation employeur, impots locaux…)
On ne demande pas mieux, on demande juste un service normal, celui qui a été vendu à tous les utilisateurs.
Vous appréciez la nouvelle gestion de la ligne J ?
Alors même que le service sur cette ligne ne fait que se dégrader depuis des années ?
Vous faites partie d’une minorité sur ce blog, mais je respecte votre opinion.
Bonus : Avez vous des chiffres officiels sur le déficit de la sncf ?
Elle aurait bien du mal à vendre ses trains sachant qu’ils appartiennent tous au stif maintenant.
EricBarthas
« On attend de la sncf qu’elle fasse son travail correctement : transporter des gens aux horaires et avec le matériel qu’elle a ACCEPTE d’utiliser en signant le contrat quinquennal. »
Que ce soit la SNCF ou une autre EF, les trains seront toujours les mêmes ainsi que les agents et les infrastructures donc je doute que si une EF remporte un contrat du STIF, qu’elle lui dise bah non on ne veut pas de votre plan de transport, on va faire circuler moins de trains, surtout pour un premier contrat remporté!
Quelque soit l’EF qui remportera un contrat, elle sera aussi en monopole, vous n’aurez pas la possibilité d’avoir 2 EF pour faire circuler des trains sur Paris/Mantes via Conflans par exemple!
Et si il y a degradation du service associé à une hausse des prix c’est du à un manque d’investissement et donc à la fois des infrastructures en piteux état ( causant retards) et une nécessité de travaux ( causant retards).
Quant à la dette de la SNCF… je peux sans aucun doute vous trouver un article sur sa restruration ratée au vu de son montant exhorbitant …
Je vous incite à visiter le COT qui saura montrer une autre facette de la gestion de votre ligne et vous je n’en doute pas à vous convaincre des problemes dont souffrent cette ligne ( structurels : gestion des différents groupes, de differents matériels) et de moyen( travaux de grande ampleurs, mise ne place du Fransilien qui nécessite travaux, une poignée de machine supplémentaires) et législatif( non discrimination de la concurence imposé par l’Europe alors qu’il est simplement impossible de gérer plusieurs opérateurs sur un réseau aussi dense [ cette »non discrimation de la concurence », oblige la SNCF(infra) a considerer les conducteurs SNCF(trains) comme si ils faisaient partis d’une autre compagnie et a devoir privilegier du fret si le reseau et trop en retard, ou par exemple à ne pouvoir communiquer avec le conducteur que par radio malgré les telephones portables qui amélioreraient la gestion des conducteurs de reserve), norme au niveau des conducteurs etc … Il s’agit peut etre d’un prix cher, mais d’un prix juste. Prendre son train a un coup important. Et je vous renvoie sur le prix des chemins de fer britanniques montrés en exemples de gestion ( peu de detets) : oyster par jour : 11livres ! et par mois … 100 livre pr la zone 1 et jusqu’a 250 livres sinon !
La SNCF n’est pas une boite de com, mais malheuresement c’est souvent ce qu’on lui reproche le plus, et améliorer ses relations (blog, flyer, visites) permet à chacun de comprendre, s’implifquer. Ces améliorations ne sont pas prioritaires au vu des changements en cours au niveau matériels mais sont conséquents.
Que ce soit la SNCF ou une autre EF, les trains seront toujours les mêmes ainsi que les agents et les infrastructures donc je doute que si une EF remporte un contrat du STIF, qu’elle lui dise bah non on ne veut pas de votre plan de transport, on va faire circuler moins de trains, surtout pour un premier contrat remporté!
La SNCF / Transilien n’a pas de vrai concurrence à ce jour… donc elle fait ce qu’elle veut. D’ailleurs, c’est bien pour ça qu’elle a abandonné les réseaux transilien pendant des années : quel était le risque vu qu’il était fort peu probable qu’elle perde sa place.
Que ferait une autre EF ? Elle essaierait de faire mieux… et on aurait une course à la performance qui ne ferait qu’améliorer le service.
Bonjour, chacun aura son avis, mais disons que les éléments tels que les voies, les sites de garages, les règles de sécurité… seront les mêmes pour tous.
Mr Lang,
j’ai visité le COT il y a 2 ans, il me semble d’ailleurs que Christophe en était aussi.
Vous ne m’apprenez donc rien.
C’est d’ailleurs suite à cette visite que même les gares desservies avec un changement sont maintenant affichées au départ de PSL (par exemple la desserte entre conflans et mantes après 20h46 qui nécessite de prendre un train vers pontoise puis de changer à conflans).
Vous parlez des grands travaux de rénovation de l’infra et du nouveau matériel. Je suis d’accord, il y a des efforts, c’est bien. Mais ce qui vaut pour du long terme ne doit pas empêcher de résoudre les incidents à court terme. Cela plus d’un an que le matériel est la principale source de suppression des trains. Comment ne pas avoir pu anticiper cette fin ?
Pour la partie réseau, l’incompétence de la sncf a été de le négliger pour investir dans le tgv (choix étatique). Pour le matériel, quand on voit le fiasco des nat je peux me dire que cela a été gérer pas des incompétents : ils ont oublié de mesurer la longueur des quais, point barre.
Des évolutions sont possibles à moindre cout : gps au lieu de balise au sol, interphonie dans les rames au lieu de faire des annonces en gare inaudibles dans les trains….
Quand à la concurrence elle est nécessaire pour casser l’immobilisme actuel. Tout dans le transport ferroviaire est centenaire, et plus forcément adapté aux conditions denses de circulation. Si la concurrence permet d’innover alors c’est une bonne chose.
J’attends vos sources concernant la dette sncf.
Quand M. Jean-Paul Huchon, président du Stif et président (PS) de région annonce qu’une des trois pistes pour améliorer de la situation des transports publics en Île de France passe, je cite, par un changement de « la culture cheminote », Simon Lang, fresh, vous en comprenez quoi ? (Source : http://www.20minutes.fr/societe/1246163-20131105-transports-franciliens-nous-satisfaits-tempete-jean-paul-huchon)
Si un nouvel opérateur entre en jeu (aller, prenons Transdev qui plait à fresh et à une petite expérience dans le domaine), vous pensez qu’il aura cette même « culture cheminote » (qu’il faut apparemment casser) ?
Dernière remarque : ce qui est fatiguant dans tous ces débats sur ce blog c’est que nous en sommes venus, nous clients, à devoir chercher des pistes d’explication et même d’amélioration à la montagne de dysfonctionnements que nous rencontrons au quotidien. Et sur ce même blog, on en vient à recevoir des reproches (de la part de personnel SNCF visiblement) pour cela … Le monde à l’envers … La situation est désastreuse, c’est à la SNCF/Transilien dont c’est théoriquement le métier de trouver des solutions ou, à défaut, de rendre des comptes à ses clients. Un point c’est tout.
Ce n’est quand même pas aux clients d’une entreprise à trouver des solutions aux dysfonctionnements que rencontrent cette entreprise. Faites votre job : mettez en place des solutions pour améliorer le service ou dédommagez vos clients.
« Que ferait une autre EF ? Elle essaierait de faire mieux… »
Peut être mais ça ne veut pas dire qu’elle ferait mieux surtout quand on sait que les conducteurs/régulateurs/agents de maintenance/matériels/infrastructures seront les mêmes que maintenant.
S’il y a un incident en ligne, le bordel sera le même, SNCF ou EF privée!
On le voit déjà aujourd’hui avec Thello ou avec les autres entreprises de Fret privé.
EricBarthas
« Des évolutions sont possibles à moindre cout : gps au lieu de balise au sol, interphonie dans les rames au lieu de faire des annonces en gare inaudibles dans les trains…. »
C’est sûr que les trains seront à l’heure du coup….
« Quand à la concurrence elle est nécessaire pour casser l’immobilisme actuel. Tout dans le transport ferroviaire est centenaire, et plus forcément adapté aux conditions denses de circulation. Si la concurrence permet d’innover alors c’est une bonne chose. »
Vous pensez que la concurrence construira d’autres voies ferrées?
Dans quoi voulez-vous qu’ils innovent?
jeremy
« par un changement de “la culture cheminote”, Simon Lang, fresh, vous en comprenez quoi ? »
J’en pense rien car ça ne veut rien dire!
C’est quoi la culture cheminote selon Mr Huchon?
« Si un nouvel opérateur entre en jeu (aller, prenons Transdev qui plait à fresh »
On se connait si bien que ça? On s’est déjà rencontré?
« vous pensez qu’il aura cette même “culture cheminote” »
Sachant que tous les cheminots du terrain seront les mêmes, s’il y a une culture cheminote d’après certains, celle-ci sera toujours là alors!
« Ce n’est quand même pas aux clients d’une entreprise à trouver des solutions aux dysfonctionnements que rencontrent cette entreprise. »
Personne ne vous demande de trouver des solutions et heureusement!
@Fresh :
“Que ferait une autre EF ? Elle essaierait de faire mieux… ”
« Peut être mais ça ne veut pas dire qu’elle ferait mieux surtout quand on sait que les conducteurs/régulateurs/agents de maintenance/matériels/infrastructures seront les mêmes que maintenant. »
>>> Personnellement, je pense qu’elle fera mieux car elle mettra les moyens pour se démarquer : grosses améliorations de son matériel, changement de personnel, etc.
D’ailleurs, qu’est ce qui vous fait dire qu’il s’agira des mêmes personnes pour la maintenance, les contrôleurs, les sonoristes ? Pensez-vous que cet EF aurait le même service client (hautain et qui refuse toute indemnisation) ?
« S’il y a un incident en ligne, le bordel sera le même, SNCF ou EF privée!
On le voit déjà aujourd’hui avec Thello ou avec les autres entreprises de Fret privé. »
Techniquement, avant de grosses restructurations, le bordel serait fort probablement le même. Mais dans la communication et les compensations, je pense qu’on aurait du mal à faire pire.
christophe
« Personnellement, je pense qu’elle fera mieux car elle mettra les moyens pour se démarquer : grosses améliorations de son matériel, changement de personnel, etc.
D’ailleurs, qu’est ce qui vous fait dire qu’il s’agira des mêmes personnes pour la maintenance, les contrôleurs, les sonoristes ? »
Tout simplement parce qu’il est prévu dans les textes que l’EF qui remportera un contrat récupèrera le personnel dédié.
Et oui, tout bénéf pour la nouvelle EF, pas besoin de former du personnel, ils l’auront déjà sous la main!
Quant au matériel, ça sera le même qu’à l’heure actuelle, vous voyez une entreprise aller acheter du nouveau matériel?
Quant aux « sonoristes », ils n’appartiendront pas à la nouvelle EF, les agents des postes d’aiguillages resteront donc dans les postes.
« Techniquement, avant de grosses restructurations, le bordel serait fort probablement le même. Mais dans la communication et les compensations, je pense qu’on aurait du mal à faire pire. »
Vous pensez qu’avec des restructurations les trains seront plus à l’heure?
@Christophe
Effectivement Fresh a raison, vous pensez tous qu’ une EF privée viendra avec du matériel neuf (mais je vous rappelle que le matériel roulant est sous la propriété du STIF). Les régulateurs/agents de circulation font partie de la DCF en lien avec RFF (donc même incidents, même réglementation etc etc …) Je bosse pour Transdev ex Veolia T (je m’occupe de manager des conducteurs de cars pour une filiale), et honnêtement je ne suis pas très fier de Thello, c’est un vrai catastrophe ce machin (mieux vaut qu’on reste dans notre domaine hein)
La qualité de service de la SNCF-Transilien est exécrable, le blog en est rempli de témoignages. Je pense que ce que nous attendons en tant que clients c’est de casser la situation de « confort » dans laquelle la SNCF-Transilien s’est installée – et c’est bien naturel lorsque vous êtes en situation de monopole et que vous êtes sûrs de conserver vos clients quelle que soit la qualité du service que vous leur proposez. Il faut dire aussi que les partisans du maintien du monopole SNCF ne sont pas aidés par les déclarations de M. Pépy (les fameux 30% de coût de fonctionnement supplémentaires) ou M. Huchon (et son désormais célèbre « il faut casser la culture cheminote »).
Après, les débats sur « ceci sera mieux », « ceci sera pareil », « ceci sera moins bien » … chacun aura son opinion, en lien avec son idéologie. On pourra toujours trouver des exemples (marché de la téléphonie, arrivée de Free pour casser la « triple-entente » Orange-SFR-Bouygues) et des contre-exemples (libéralisation du marché de l’électricité) pour illustrer l’intérêt ou non d’une mise en concurrence, mais j’ai tendance à croire (et ces exemples/contre-exemples le prouvent) qu’une concurrence encadrée comme il se doit par des autorités organisatrices publiques fortes ne peut qu’apporter des éléments positifs.
Et depuis quelques années, la qualité de service est tellement minable qu’un grand nombre de clients serait prêt à tenter le coup …
Bonjour,
Mais vous parlez d’une situation actuelle et vous ne vous projetez pas assez loin dans l’évolution de tout le contexte, dont le législatif. Il est clair qu’à ce jour le contexte ne permet pas de réelle, changement… juste changer la couleurs des tenues réglementaires et des badges.
Je me projette plus loin et imagine (utopique) une évolution qui permettra une réelle concurrence ! Bien sûr, grâce à l’historique et au lobbying de la SNCF, il n’est pas envisageable d’avoir un nouvel EF.
En effet, tout a été (bien) fait pour qu’il ne soit pas pertinent d’avoir un autre prestataire… qui serait obligé d’avoir à subir toute l’incompétence de la SNCF (matériel et infrastructure non-entretenu, gestion calamiteuse, etc.) ! Pourquoi Thello, fonctionne si mal : parceque ce n’est pas de la VRAIE concurrence. C’est juste un droit de changer une pauvre étiquette mais en restant complètement dépendant de la SNCF.
Dans mon discours, certes irréalisable à ce jour, il faut voir une VRAIE concurrence. Pas une espèce de magouille pour changer une étiquette…
Et ça, ça va venir petit à petit, grâce à des petites intrusions de plus en plus profondes et un lobbying pour une vraie concurrence.
En tout cas, pour le moment ,les réponses sont ……. inexistantes !!!
Il vient d’arriver. Laissons le s’installer et prendre connaissance des nombreux messages.
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
bon là il a eu le temps de mettre ses cadres de photos sur son bureau, d’aller à 3 ou 4 réunions, de brancher son PC, de dire bonjour à tout le monde (surtout qu’il est déjà du service de la ligne J si on a bien compris), de boire quelques cafés, d’être allé saluer tous les délégués syndicaux (surtout SUD à Saint Lazare, ils se mettent en grève quand ils se cassent un lacet ou se coincent un doigt dans une porte !).
Il va bien pouvoir nous expliquer 1 ou 2 choses sur les dysfonctionnements de la ligne et nous ne expliquer les raisons concrêtes quand même ???? Non ? ha bon.
Bonjour, si mais comme je l’ai indiqué dans mon premier billet mis en ligne hier, je ne suis pas disponible pour vous répondre dès que vous intervenez sur le blog. Le fonctionnement sera identique à celui d’Hélène.
un fois tous les 15 jours quoi. Dans les bons mois.
Bon et bien, bon courage pour ça et tout le reste M. Langé.
bonjour Mr Langé,
petite question : pourquoi avons-nous de + en + de trains simples le matin sur la ligne Pontoise – PSL alors que ce sont les heures de pointe ?
bonjour,
Les rames doubles sont en cours de maintenance à cause des feuilles mortes….
Bonjour Mäx et Elise, techniquement, sur la ligne J, on ne parle pas de rames doubles (UM) ou de rames simples (US), mais de rames à un seul niveau (rames Inox RIO et RIB) et de rames à double étage (VB2N). Ce sont ces dernières qui sont en cours de maintenance. Pas de chance pour vous et je compatis, car c’est la même chose sur la branche d’Ermont, qui, pourtant, est une ligne certifiée. Alors, bonjour Monsieur LANGE : pourriez-vous nous expliquer ce qu’est exactement « une ligne certifiée » , comme Paris – Ermont (et pourquoi pas les autres ?)
Merci pour vos réponses Mäx et Philippe !
Au moins VOUS, vous prenez la peine de répondre… ;-)
Bonne journée !
Bonjour, la démarche « certification du service » concernant nos lignes n’existe plus depuis 2011. Je ne connais pas bien le contenu de la certification à cette époque mais cela faisait sûrement un doublon avec nos objectifs contractuels avec le STIF (le premier indicateur étant la ponctualité voyageurs que nous publions via le blog).
Bonjour, les feuilles mortes ont mis une tension à la fois sur nos rames 2 niveaux et nos rames 1 niveau. Il est vrai que la zone la plus concernée par les feuilles mortes sur la J (zone de Gisors) est majoritairement desservie en rames 2 niveaux.
Une tension? Chouette, appelez EDF y’a de l’énergie à collecter!
Bonjour, nous n’avons en ce moment pas assez de rames pour assurer l’intégralité du plan de transport de la ligne. Nous préférons proposer ces trains plutôt que de les supprimer.
Si vous n’êtes pas capable d’assumer le plan de transport pour lequel nous avons souscrit en payant nos pass ou abonnements, quelle doit être notre position ?
Je rappelle clairement qu’il y a non-execution du contrat de transport.
Bonjour, de notre côté, nous avons un contrat avec le STIF qui stipule qu’en cas de non respect de respect de la qualité de service un malus est versé au STIF. Le contrat qui existe entre le Stif et nous est fondé sur des critères de régularité, dessertes, volumétrie, etc.…De votre côté vous avez un contrat avec le Stif qui est fondé sur les règles relatives aux titres de transports, type, utilisation, validité, validation, prix… Pour les trajets grandes lignes ,la SNCF est alors directement liée aux voyageurs et a mis en place les garanties voyages mais elles ne sont pas applicables aux tarifications régionales.
Elles sont d’ailleurs définies au niveau européen (parcours internationaux). Pour les transports régionaux, chaque région a ses propres règles.
Oui mais c’est bien à Transilien d’indemniser les clients en cas de service non-rendu…
En gros personne ne peut rien faire. Vers qui me tourner du coup ?
J’ai donc mis en demeure le stif de me rembourser des 8% de service en dehors du contrat, cette somme étant disponible puisque la sncf verse un malus.
J’irai jusqu’au procès pour obtenir réparation (64€ sur l’année).
Renvoyer la balle au Stif; c’est imparable.
Et l’injonction de remboursement des usagers par la SNCF Transilien, formulée par le président de Stif pour l’ensemble des perturbations rencontrées depuis le début de l’année, vous n’en parlez pas ? vous l’avez oublié ? Nous non.
http://www.stif.org/IMG/pdf/Compte-rendu_du_comite_de_la_ligne_J_du_28_Juin_2013.pdf
Bonjour, ce n’est pas à mon niveau que ces sujets sont traités et je ne peux pas vous en dire plus aujourd’hui.
Bonjour M Langé,
Je vous apporte quelques précisions sur ce fameux contrat stif que la SNCF a signé.
Ce contrat prévoit effectivement un système de bonus/malus indexé entre autres sur la ponctualité.
Mais il prévoit également un remboursement des voyageurs au cas ou le service ne serait pas livré, ce remboursement se cumule avec le système du bonus/malus, et ce n’est pas au choix de la SNCF comme vous avez tendence à le laisser sous entendre.
Maintenant si vous voulez maintenir votre position, j’en serai ravi d’en débattre avec vous sur ce blog, mais je souhaiterai que vous restiez factuel et fassiez mention des articles du contrat.
Pour ceux que ca intéresse le contrat est là : http://www.stif.org/IMG/pdf/RAA_No90_web_-2.pdf
@wagonman, merci pour le lien.
Il précise qu’en cas de grève, la sncf doit rembourser ses clients.
Go pour le 3 et 4 juin 2013…
Très intéressant EricBarthas. Auriez-vous la gentillesse de nous tenir informé de l’évolution de votre mise en demeure ? Merci d’avance.
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Merci pour votre réponse Mr Langé, mais quelle est la cause de cette avarie de rames ?
les intempéries automnales ou rien à voir ?
Aurons-nous droit un jour aux nouveaux trains roses flambants neufs qui brillent de partout ?
C’est en effet les intempéries automnales Elise. Les patinages et les enrayages abiment les roues qui doivent passer en reprofilage (raboter la roue pour la rendre de nouveau bien ronde).
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Et pour les jolis trains réservés à une certaine élite de PSL, vous êtes au courant de qqch Franck ?
Ces trains vont pour l’instant circuler sur la ligne L : Paris – Nanterre – Cergy. Plus tard sur Paris – Ermont et Paris – Pontoise. Il n’est pas prévu à l’heure actuelle qu’ils circulent sur la ligne Paris – Les Mureaux – Mantes la Jolie ou entre Conflans et Mantes.
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Le francilien sera en circulation à partir de 2014, il est en Test sur Nanterre-PSL.
La communication sur les feuilles mortes dans un article du blog L il y a 10 jours : http://goo.gl/H3AHY8
Bonjour, oui, ils doivent arriver sur la ligne J courant de premier semestre 2014. Les essais techniques ont débuté sur la ligne début novembre, le déploiment se poursuit.
Et pour le bloquagede la 1er voiture wagon c, es normal, en plein heure de pointe a 18h , ces allucinant!,,,,,,,,,,, venez prendre le train un soir vous saurrez ce que sais,,,,,,,,,,,,
@peurdy
Au choix : vous préférez une voiture de condamné ou le train entier de supprimé ?? (en pleine heure de pointe)
Quelle est votre procédure de remboursement lorsque le service n’est pas accompli ? ( contrepartie naturelle de notre abt )
+1
Si la SNCF rembourse, au vu des travaux faramineux qui sont nécessaire (manque d’investissement depuis 20 ans), elle n’est plus bonne qu’a vendre ses trains pour boucher sa dette et fermer boutique.
Il est désagréable pour chacun de payer un tel service, mais lorsqu’on sait tout ce qui est necessaire et les problemes de moyens, on se rend compte qu’il est plus qu’urgent d’investif massivement dans cette ligne qui a souffert de l’absence de TGV.
Certes Monsieur Lang, mais plutôt que de verser un malus au STIF (que la SNCF paye déjà une fois), il serait judicieux de le reverser aux usagers.
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Bonjour et bienvenu à bord, j’avoue qu’il faut un certain courage pour endosser ce rôle car la partie ne va pas être facile…
« Je ne souhaite pas faire de ce blog un centre de réclamations, mais le lieu pour satisfaire votre curiosité sur notre service, et pour tenter de l’améliorer là où il peut l’être, avec votre concours. »
Je rebondis juste sur votre message… je pense que vous allez être déçu, hormis quelques passionnés, la plupart des personnes participant à ce forum n’ont pas de « curiosités » sur votre service, ils souhaitent juste qu’il fonctionne pour arriver à l’heure au travail et rentrer chez soit le soir…
et actuellement, notre souhait n’est même pas qu’il s’améliore, mais juste qu’il arrête de se dégrader de semaines en semaines…
Bonjour,
Je renouvelle mes questions restées sans réponse :
Pourquoi le train “fantôme” de 18H36 Saint Lazare- Les mureaux via Poissy est supprimé quasiment 1 jour sur 2 ? Pourquoi quand il est supprimé il n’apparait pas sur les panneaux d’affichages de Saint Lazare (comme si ne pas l’afficher évitait de faire voir qu’il est supprimé) et pourquoi il est impossible à la SNCF de prévenir les gens via les appli mobiles pour éviter qu’ils ne poireautent quasiment TOUS les soirs 20 minutes à Saint Lazare pour ensuite prendre le 18h56 bondé (bien souvent dans une rame un étage « inox RIO et RIB » pour parfaire le tout)!!!!
Bonjour, nous avons régulièrement des problèmes de disponibilité du matériel, ce qui provoque des suppressions, nous tentons en général de supprimer des trains qui ont une ligne de roulement (son utilisation sur une journée) moins importante.
Pour être plus clair, la rame utilisée pour assurer votre train fait peu d’aller /retour et ensuite elle rentre au dépôt, contrairement à d’autres rames.
La suppression de ce train provoque un minimum de suppression.
Le centre opérationnel peut faire un autre choix et supprimer une rame Mantes – Paris via Conflans ou un Paris Gisors, mais dans ce cas, cette suppression provoquerait peut-être 6 suppressions au lieu de 1 ou 2. De fait, plus de voyageurs seraient pénalisé.
L’offre proposée est dégradée, nous en sommes conscients mais dans le cas d’un incident ou d’un défaut de matériel, nous n’avons pas d’autres choix.
MDR. Je croyais que la langue de bois était l’apanage des politiques mais visiblement pas seulement.
Comment faire semblant en de répondre à une question sans y répondre. Désespérant. J’espère que qqn prépare un Best of des meilleurs post de ce blog!
Bienvenue Mr Langé, bien que vous ne m’êtes totalement inconnu, vous étiez sur le blog de la ligne L et je vous ai vu au COT peut après que vous soyez nommé chef de celui ci ;).
Bonjour, ravi de vous retrouver sur ce blog.
bonsoirs,si j’ai bien tous suivie Mr LANGE ,est notre nouveaux interlocuteur
Les personnes changent,les problémes subsistes!!!!!!!!!
ce soir,18H01 A STLAZARE ,quai n°15,destination mante la jolie;via poissy;houille,verneul,les mureaux,aubergenville et autre,encores une fois le 1er wagon bloquer par le conducteur;étends entasser,dans le 2em;ont a pus visionner;a notre grand regré;un wagon vide juste a coté;sympas!!!!!!cette premiére voiture était bloquée avec un ;jolie fanion ROUGE!!!!!! peu étre un BRETON (a causse du bonnet)
!!!!!!!!!!!!!!mais attention,la patience a des limite!!!!!toute fois bien venus parmis nous!!!!!!
vive le changemen c’est comme la politique d’hollande aprés sarko !!
vive la France !!
il y a pas de prôbleme il n y a que des solutions !!
on déplace on réforme on endore ect …
tout beau tout neuf tous jeune sauf nos trains qui rame pas sur l’ eau non !! non sur le dos des abonnés NAVIGO!! youpi
Question : pourrai t on connaitre le contrat du pass navigo ?
Pour la zone de Vernon à Paris Saint lazare et détaillé
c’est à dire l’obligation du client et du fournisseur?
Autre question utilisez vous même le train pour vous rendre à votre travail si oui dans quel tranche horaire?
Bonjour, j’emprunte le RER A, vous donner un créneau horaire est impossible, mes journées varient d’un jour à l’autre.
Merci monsieur Langé pour la très intéressante visite du COT (LAJ) ce jour et les réponses aux nombreuses questions, je la conseille à tous pour comprendre les dysfonctionnements rencontrés côté voyageur au quotidien.
Bonjour, merci d’avoir pris le temps de nous donner votre sentiment sur cette visite.
Bienvenue à vous Monsieur Langé. Vous ne m’êtes pas inconnu, puisque nous avons eu l’occasion d’échanger sur le blog de la ligne L avant votre départ. Vous verrez que je suis beaucoup plus actif sur celui-ci, puisque c’est une ligne que j’utilise régulièrement. Permettez-moi de réagir à certains de vos propos dans votre message de présentation.
En reprenant ce blog, mon idée n’est pas, cependant, d’axer spécialement mes interventions sur les perturbations
D’accord, mais il faut cependant en faire quand même. Il va de soit que vous ne pourrez pas donner la raison du retard de tel ou tel train au cas par cas. Mais il est important, comme le faisait Madame Larrouy, de poster un article en cas de grosses perturbations, comme par exemple l’interruption des circulations dans le sens Paris – Mantes ce jeudi 14 novembre sur l’axe Paris – Mantes par Poissy (J5).
Je ne souhaite pas faire de ce blog un centre de réclamations
Certes ! Mais quand les choses vont mal, quand on supprime 3 ou 4 trains à la suite, et que l’on fait passer un W (train vide) sous le nez des usagers comme cela c’est produit la semaine dernière, je pense qu’il est légitime que l’on vienne demander des explications.
mais le lieu pour satisfaire votre curiosité sur notre service, et pour tenter de l’améliorer là où il peut l’être, avec votre concours.
Et bien je pense que pour reprendre l’exemple ci-dessus, en cas d’important trou de desserte, si un train vide doit passer, il faut lui faire faire des arrêts exceptionnels. Je pense que ce train vide sortait du dépôt du Val d’Argenteuil pour rejoindre Paris, et ensuite assurer une mission commerciale au départ de Paris. Je suis bien conscient que ses arrêts exceptionnels l’aurait fait arriver peut-être trop tard à Paris pour sa mission, mais tant pis ! 30 minutes sans train, c’est beaucoup trop long !
Enfin pensez à changer la photo sur le blog, car vous ressemblez étrangement à Madame Larrouy ! ;) (Humour bien sur)
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Bonjour, rassurez-vous, je souhaite aller dans ce sens et informer les voyageurs de la ligne quand il y aura des incidents majeurs. J’avoue que depuis hier, je n’ai pas eu le temps de m’organiser pour rédiger un billet expliquant l’incident d’hier matin.
Des explications, il y en aura mais vous comprendrez bien que tous les sujets ne pourront pas tourner qu’autour de la production.
Vous évoquez les trains vides (W) et des arrêts supplémentaires, oui, mais dans ce cas, ils mettront plus de temps que prévu et vont retarder l’ensemble des trains suivants.
Un ou des arrêts supplémentaires provoquent automatiquement une dérive de la grille. Cette dérive est parfois impossible à stopper et nous devons donc adapter l’offre tout au long de la journée. Je comprends que nous ne devons proposer une offre sans trou de desserte important, hélas, nous n’avons pas toujours la possibilité de le faire.
Pour ma photo, je vous conseille de vider le cache de votre navigateur.
Bonsoir Monsieur Langé, et merci pour vos précisions, vous me rassuré.
Pour la photo, c’est bon j’ai vidé le cache de mon navigateur. Et la vous ressemblez étrangement à Jacques-Guy Langé… C’est curieux non ? ;)
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Merci pour cette précision !
POurriez vous l’indiquez en dessous de votre billet pour mettre fin aux interrogations/indignations injustifiées et inquiètes des autres commentaires ?
Rions un peu avec la SNCF, cette fois la ligne C:
http://www.francebleu.fr/infos/transport/le-rerc-est-en-crise-pannes-et-retards-se-multiplient-1020114
« Pas d’indemnisation, puisque le trafic n’a pas été interrompu pendant plusieurs jours ». J’aime beaucoup quand la SNCF décide de se moquer de ses clients. Aller encore un effort et on aura le droit à un « pas d’indemnisation, le Roy en ayant décidé ainsi, mécréants! »
Et pendant ce temps là, ils font de la pub pour des billets TGV à 29€…
Et pour ce prix on a même droit à une place assise…
Le rêve du banlieusard ;)
JP
La SNCF devrait donc vous vendre une place assise dans le Transilien comme pour le TGV, si le train est complet, faut prendre le train suivant….à ce rythme là, beaucoup ne prendront plus le train vu qu’il n’y aura pas assez de places assises…mais au moins les trains ne seront plus bondés!
Et on veut aussi une voiture bar pour pouvoir prendre le café du matin.
Et une machine à café dans la cabine pour le conducteur…..
Elle n’est pas fournie avec l’Ipad ?
Bonjour, je perçois le fond de votre pensée mais nous fonctionnons par activités depuis déjà de nombreuses années et vous conviendrez comme moi que les transports du quotidien ne peuvent pas être comparer aux transports longues distances. Un prix de billet identique pour un Pontoise Paris serait inenvisageable. L’activité est différente et elle n’est pas gérée de la même façon. Dans les régions, l’ Entreprise Ferroviaire travail avec les différentes instances représentatives et l’offre produit/prix est alors construite. Cette organisation permet notamment de préparer l’arrivée de la concurrence afin de répondre aux directives européennes..
De toute façon, les gens de la SNCF ne ferons rien pour nous aider, ce n’est pas leur but, alors qu ele service publique devrait être bienveillant envers les citoyens qui le finance en totatlité d’une façon ou d’une autre, nous avons a faire à des salarié qui ne pensent le plus souvent qu’a eu, qu’a leur petit confort, leurs petits problèmes quotidien.
Par contre leurs petits problèmes quand ils deviennent préocupant pour eux ils savent bloquer et faire chier la terre entière. Et quand il s’agit de travailler, de trouver des solutions, il n’y a personne puisque la plupart n’est pas compétente ou occupée a se plaindre de sa pauvre situation difficile…
Il faut taper du poing sur la table, et pas en image, EN VRAI !
« Par contre leurs petits problèmes quand ils deviennent préocupant pour eux ils savent bloquer et faire chier la terre entière »
Nous sommes des ptits joueurs par rapport aux agriculteurs et routiers pour qui, une journée d’action suffit à faire reculer le gouvernement, les cheminots doivent donc en prendre de la graine et faire comme eux sans risquer quoique ce soit, par exemple eux, brulent des radars, des bornes ecotaxe, occupent des routes pendant plusieurs jours……et rien contre eux, et ils obtiennent gain de cause…on sait ce qu’il nous reste à faire à présent!
Si vous êtes si compétents que ça en matière de ferroviaire, proposez vos solutions et des vraies!
Vous êtes des petits joueurs ?
Je vous prie de m’excuser mais les agriculteurs n’ont plus rien a perdre tant ils ne gagnent plus rien, ce que vous dites est irrespectueux au possible. J’espere que vous ne comparrez pas votre situation à la leur… Les cheminots feraient mieux de se taire sur ce coup là, je n’ose parler du droit de retrait illégal… Et au fait, vous ne risquez RIEN vous votre salaire tombe à la fin du mois, et votre retraite est calculé de façon avantageuse pour « compenser » une pénibilité totalement fictive lorsqu’on la compare avec un agriculteur.
Pour les solutions : La première consisterait a ordonner aux salariés et à la SNCF un obligation de résultat.
Ensuite, comme je l’avais mentionné dans un autre post (ou vous n’aviez pas répondu d’ailleurs) il faudrait prendre des d’ingénieurs avec la tête bien faite, organiser un concours pour celui qui trouvera le plan de transport le plus optimisé, vous verrez il sortira des idées auquelles personne n’aura pensé. Le problème ensuite c’est de dire a des personnes embourbé dans l’immobilisme qu’il faut changer leur façon de faire et ça dans votre entreprise, c’est compliqué.
Je précise que vos avantages vous les avez obtenues en bloquant le pays plus d’une fois.
Je me souviens de mon père qui, en 1995, me disait : « Si ça continu on va fermer boutique », c’est ce qui c’est produit.
Donc vos grèves, je ne les défendrais jamais, vous être des profiteurs c’est tout, vous ne faites ni ne ferez jamais rien pour l’intérêt national.
Donc vous soutenez l’action des agriculteurs qu cassent tout, qui brulent des bornes, qui bloquent des routes pendant plusieurs jours et les endommagent sans qu’ils paient quoique ce soit en réparation et tout ce qu’ils ont cassé, vous trouvez cela normal de le payer avec vos impôts?
C’est bien ce que je dis, pour qu’on soit entendu, on doit faire la même chose du coup!
Mais ne mélangez pas tout, je ne parle pas de grèves qu’il y a eu récemment, je n’y ai pas participé d’ailleurs!
Quant au post ou je n’aurai pas répondu, je ne viens pas tous les jours ici comme vous donc je ne peux pas répondre à chaque fois!
On a déjà expliqué que le plan de transport en pointe est intenable dès le moindre incident même minime, pas besoin d’être ingénieur pour comprendre cela!
fresh, oui je soutiens leur action, mille fois plus que celle des grêvistes SNCF. Je suis partisant d’un mouvement fort et non-aspetisé je préfère payer pour ça, à choisir avec les salaires de la SNCF (pas tous, je ne suis pas débile, je sais qu’il y a des gens qui en veulent chez vous, eux ils payent pour les autres par contre). Le gouvernement a été contraint de mépriser le privé pendant tant d’années à cause des syndicats qui ne défendent que leurs propres interets, vous pensiez que ça tiendrait longtemps ? Nous aurions pu avoir un régime retraite équitable et moins lourd pour le privé si grace à vous nous avions tous avancé dans le même sens, bref ici n’est pas le sujet et je pourrais écrire des pages et des pages sur ce thème. Et je ne suis pourtant pas de droite comme vous devez l’imaginer, au contraire je suis ravi de payer des impots, mais triste de voir à quoi il servent.
Vous voulez être entendu ? Mais vous défendez quoi au juste ? En quoi êtes vous légitime pour vous plaindre ? Avez vous tout perdu finacièrement comme certains des bonnets rouges ? Avez vous la moindre idée de ce que c’est que la souffrance de risquer de perdre son exploitation ? Vous osez comparez votre position à la leur ?
—-
Pour le plan de transport, l’idée que je propose est simple, quasi gratuite quand on voit les coûts extravagants de certains séminaires pour le middle managment SNCF. Et je ne ferais pas que proposer, puisqu’ici, je propose mon aide si cette idée était considérée par la SNCF. Faire germer les idées, les encourager… Certes ça ne fonctionne pas à chaque coup, mais ça donne un peu d’espoir. Continuer dans la direction d’aujourd’hui, beaucoup moins.
Nicolas LD
Je n’ai jamais comparé la situation des salariés SNCF aux autres, j’ai dit que pour être entendu, les cheminots devraient faire comme les agriculteurs, à savoir tout cassé en toute impunité! Je trouve inadmissible que des personnes cassent tout aux yeux et à la barbe de tout le monde sans être inquiétés et qu’au bout de quelques jours, le gouvernement revienne sur sa position!
C’est sur la forme et non sur le fond que je parle!
Vous dites à vos enfants que s’ils veulent se faire entendre, il faut qu’ils cassent tout?
Je trouve donc inadmissible de cautionner les actions de ces agriculteurs qui cassent tout pour se faire entendre et qu’il va falloir payer avec nos impôts une nouvelle fois donc!
Vous faites référence à 95 mais il n’y avait pas que des cheminots dans la rue à cette période là.
Quant au privé, il fallait vous défendre lorsqu’ils se sont occupés de vous, c’est facile de critiquer après mais étiez-vous dans la rue en 93 lors de la réforme Balladur?(vous, les gens du privé je parle).
Le train ne peut pas être gratuit ou alors il faut augmenter encore les impôts pour compenser et ce n’est pas avec une nouvelle EF que les trains seront « quasi gratuits »!
C’est ça votre idée, rendre quasi gratuit le train? On va aller loin avec cette idée, c’est clair que les trains seront à l’heure tout à coup…….
Pour les séminaires, comme tout le monde, les cheminots aussi sont écoeurés mais dans la haute de la SNCF(comme dans beaucoup de grosses entreprises), on vit sur une autre planète pour ce phénomène là.
fresh,
« j’ai dit que pour être entendu, les cheminots devraient faire comme les agriculteurs, » Mais vous n’avez rien a réclamer.
—-
Et bien oui je préfère que mes enfants est un tout petit peu le sens des responsabilités. Oui je les encourage a être différents a penser global, pour le bien de tous. Vous pensez « unique », et pour votre bien à vous. C’est cette fermeture d’esprit qui me donne des envies de révolution.
—-
Rendre les transports gratuits ? Mais ou est ce que je dis ça ? Non je suis même pret a payer mon pass deux ou trois fois plus cher pour que la SNCF soit sous le coup d’une REELLE obligation de résultat. Ce qui impliquerait plus de travail pour tous mais au moins le service serait rendu.
—-
Ne parlez pas de retraite avec moi, le calcul dont vous bénéficiez est simplement insultant pour le reste des salariés (en majorité), qui travaillent, dans une vie, 30 % de plus que vous afin que VOUS puissiez partir pas trop tard vous occuper de vos petits enfants.
Nicolas LD
« Mais vous n’avez rien a réclamer. »
Mais je n’ai jamais dit que j’avais quelque chose à réclamer et vous êtes encore moins bien placés pour savoir si on doit réclamer quelque chose ou pas!
« Oui je les encourage a être différents a penser global, pour le bien de tous »
Penser global, trop fort! Penser global, pour vous c’est tout casser? Vous avez une bien drôle façon de penser en effet.
« Rendre les transports gratuits ? Mais ou est ce que je dis ça ? »
Bah vous avez écrit ceci: « Pour le plan de transport, l’idée que je propose est simple, quasi gratuite quand on voit les coûts extravagants de certains séminaires pour le middle managment SNCF. »
D’ailleurs votre idée n’a rien à voir avec un plan de transport…
« Ne parlez pas de retraite avec moi »
C’est vous qui en avez parlé, je ne fais que vous répondre.
Qu’avez-vous fait donc en 93 lorsque Balladur a pondu sa mouture?
« le calcul dont vous bénéficiez est simplement insultant pour le reste des salariés »
Non ce n’est pas insultant au regard des responsabilités, des horaires, etc….mais c’est sûr, vous ne savez ce qu’est notre travail donc facile de critiquer derrière.
Je vous signale qu’on est passé au même nombre d’annuités que vous donc partir plus tôt en retraite c’est possible mais avec une retraite amputée.
« Non ce n’est pas insultant au regard des responsabilités, des horaires, etc….mais c’est sûr, vous ne savez ce qu’est notre travail donc facile de critiquer derrière. »
Les horaires… je comprends qu’il est contraignant d’avoir des horaires décalés et morcelés dans la journée. Mais pour info, il existe un très grand nombre de métiers moins payés que vous et sans aucun avantage pour la retraite.
Les responsabilités… euh… Même si je conçois les conducteurs, les aiguilleurs et la maintenance en ont (liées à la santé et la sécurité), je trouve que c’est bien peu par rapport à bon nombre de professions (moins payés, etc.). Qui plus est, on peut aussi parler de « responsabilité morale au quotidien »… et ça la SNCF ne m’a jamais encore démontré qu’elle en avait une (envers ses clients).
fresh,
Entre tout casser et briser des symbol étatiques liés à une taxe mal fichue il y a une différence… La dégradation sans aucun sens, je suis contre, comme la plupart des gens, mais il y a un moment ou il faut se rebeller et penser un peu aux autres…
Pour 93 que vous dire, j’étais probablement un peu jeune pour manifester…
Pour le plan de transport, et bien relisez.
—-
« Je vous signale qu’on est passé au même nombre d’annuités que vous donc partir plus tôt en retraite c’est possible mais avec une retraite amputée. » En core heureux ! Mais le valeur est calculée sur les 25 meilleures années ? Hein pardon ? Comment ?
—-
« Non ce n’est pas insultant au regard des responsabilités, des horaires »
Quelles sont vos horraires ? Et pour que ce soit valable comment cette pénibilitée horraire est elle compensée ?
—-
J’ai longtemps travaillé la nuit en restauration, il va me falloir du lourd pour vous plaindre…
Et pensons à ceux qui n’ont pas d’horaires, mais qui sont au forfait jour…
Les 35 heures pas semaine, c’est une douce utopie. Pour ma part, vu mes projets en ce moment, il n’est pas rare de faire du 7h – 23h…
On se souviendra quand même des journées chomées sous prétexte de droit de retrait.
Des idées on en propose sur ce blog.
Mais vos dirigeants sont tellement obtus que cela ne passe pas.
Encore faut-il que vos solutions(pour le plan de transport?) soient réalisable!
C’est facile de dire bah faut faire ci, faut faire ça sans savoir comment ça se passe!
Bien sûr qu’il y a toujours des choses à améliorer(rien n’est parfait)!
@Fresh :
« C’est facile de dire bah faut faire ci, faut faire ça sans savoir comment ça se passe! »
Certes, il y a beaucoup de solutions proposées mais qui sont irréalisables car ne tiennent pas compte de certaines contraintes d’exploitation. Toutefois, la SNCF refuse de communiquer sur beaucoup de « détails » techniques… qui en fait ne sont pas des détails (d’où la non-communication).
Quoiqu’il en soit, les derniers « droits de retrait » n’étaient bien que des arrêts de travail illégaux !
Et pour ça, les victimes n’ont pas été indemnisés…
« Toutefois, la SNCF refuse de communiquer sur beaucoup de “détails” techniques »
Vous savez, la SNCF ne communique pas beaucoup avec ses agents alors avec les voyageurs….et bien souvent vous en savez plus que nous!
« Et pour ça, les victimes n’ont pas été indemnisés… »
Portez plainte?
Je n’ai pas le budget de la SNCF pour me payer un wagon d’avocats…
Vous savez, la SNCF ne communique pas beaucoup avec ses agents alors avec les voyageurs….et bien souvent vous en savez plus que nous!
Fresh, vous voulez un exemple croustillant ? J’étais dans un direct Mantes – Paris. Entre Satrouville et Houilles, j’ai vu plusieurs RER arrêté les uns derrière les autres sur le saut de mouton. Arrivé à Paris je me suis dirigé vers le groupe III, me disant que par les répercussions ça devait être le bazar. Et bien non, RAS ! Je demande à l’agent de l’escale (chargé de donner le départ des trains) si il est au courant, il me dit que non. Je lui explique, et il appelle aussitôt le COT pour avoir confirmation. On lui confirme. Et dire que c’est un voyageur qui me l’apprend me dit-il, c’est le monde à l’envers !
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Eh oui… parfois les voyageurs sont mieux informés.
Il n’y a pas si longtemps, les informations de ponctualités / retards les plus fiables que j’avais étaient les fils twitter des usagers… et aucunement les informations officielles de la SNCF !
Franck
J’ai eu le droit à des voyageurs qui sont venus 2 min avant le départ à Saint Lazare pour me dire que mon train était supprimé(j’étais en cabine essais réalisés), une autre fois arrivé dans une gare sur carré fermé et tous les voyageurs qui descendent de ma rame et j’entends des annonces sur le quai pour dire que mon train était terminus, ces derniers jours en regardant ce site et Transilien, j’ai pu remarquer que des trains que je devais faire étaient supprimés……et même en étant en ligne, parfois on n’est pas au courant de changement de mission(sur W), c’est lorsqu’on se rencontre que la direction n’est pas bonne, qu’on appelle le poste pour lui dire et là, la phrase magique, « ha bah t’es pas au courant », bah non comme d’habitude, à quoi ça sert d’avertir le conducteur, quelle idée…..
Merci Fresh pour vos anecdotes qui ne m’étonnent pas du tout. Concernant mon exemple, lorsque l’agent de l’escale a raccroché il m’a dit qu’au COT on lui a dit : « Ah ba justement ! J’allais t’appeler à ce sujet !
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
@fresh, Christophe & Franck :
Et … heu … à part en rire, ça ne vous fait pas quand même un peu peur toutes vos anecdotes là ? Parce que moi je ne trouve pas ça franchement rassurant, depuis le temps qu’on demande juste un peu plus d’informations fiable (la pilule passerait mieux si on était juste au courant dans les temps) et qu’on nous répond que des formations sont en cours et que tout le personnel est mobilisé… on voit dans vos exemples que la route est encore longue…!
fresh,
pour ces contraintes je vous plains reellement.
@ Jérôme, moi ça ne me fait pas rire ! Il n’est pas normal que les agents SNCF ne soient pas informés les 1er !
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
C’est quand même hallucinant ce que vous racontez fresh !
Ca montre bien qu’avant de nous sortir qu’il n’y a pas eu d’investissements et compagnie pour justifier les problèmes, la sncf pourrait commencer par essayer de régler ceux qui demandent peu de moyens, ou moins que des nouveaux rails et des nouveaux trains : l’organisation et la communication ! Parce que vous dite que le plan de transport et intenable et dès qu’il y a un problème c’est l’engrenage. Mais sur ces problèmes, combien ont réellement une origine due à un vrai disfonctionnement technique ? (panne ou autre) combien sont des problèmes comme ceux dont vous parlez qui vont mettre un train en retard, et puis un autre et encore un autre ?! …
Bonjour, Les dysfonctionnements de la ligne sont dus à plusieurs choses. Des faits externes qui sont très nombreux (40% des causes), une situation tendue sur le matériel (vétusté et indisponibilité – 30% des causes) et un réseau vieillissant (12% des causes). A cela, on ajoute, le fait que le réseau de Paris St Lazare est saturé (Intercités et TER Haute Normandie, Transilien, Fret,..), l’environnement est défavorable avec de nombreux passages à niveaux, et tous les trains de la ligne J arrivent en gare de Paris Saint Lazare. Voilà les origines statistiques des dysfonctionnements.
Concernant nos actions, effectivement certaines relèvent de l’investissement lourd (renouvellement de l’infrastructure, des matériels), et ils sont indispensables. Et d’autres relèvent de l’organisation ou plutôt des process, et sont à plus court terme et moins coûteux. Comme j’ai pu le dire précédemment je vais m’attacher à vous donner de la visibilité sur l’ensemble de nos actions.
Monsieur Langé, puisque vous êtes le nouveau chef du COT, j’en déduis que monsieur Courtat est lui aussi parti ouvré ailleurs.
Lorsque vous en aurez l’opportunité, il serait bon de mettre à jour les liens permanents vers les vidéos de la ligne J.
Autre remarque, avant de partir madame Larrouy avait mis en jeu 3 places pour visiter le COT jeudi 14 (hier). Aucune information n’a suivi, je ne me suis donc pas présenté au rendez vous qui n’avait pas été fixé.
J’imagine que la passation de pouvoir y est pour quelque chose.
En vous en remerciant d’avance.
Bonjour, nous n’avons pas eu le temps de refaire une vidéo et j’avoue que pour le moment ce n’est pas à l’ordre du jour. Cette vidéo me semble assez bien construite et elle peut donner aux plus néophytes une idée de ce qu’est le COT. Il me semble donc qu’elle a encore toute son utilité pour le moment.
Bonjour,
je ne parle pas du contenu pédagogique de la vidéo.
Mais il me semble qu’avec 2 chefs, le COT ne fonctionnera pas mieux.
Il suffit juste de changer l’intitulé du lien.
Par ex : Didier Courtat ancien responsable du COT.
Et concernant justement la visite du COT ?
En vous remerciant de votre réponse.
Bonjour, j’ai bien réceptionné votre mail hier, et j’ai répondu ce matin. L’avez-vous reçu. Hélène avait utilisé cette même adresse mail la semaine dernière pour vous donner les informations concernant la visite du 14.
Pour votre suggestion, vous avez raison, je vais revoir le titre.
Bonjour. Je suis usagers de la ligne j et pk on laisse un conducteur prendre l’horaire de 21h09 mercredi dernier de bois colombes vers argenteuil pour un retard de 8mn de plus que le temps de parcours qui est de 9mn. J’ai eu le même conducteur la veille mais de PSL vers pontoise et imaginez… retard de 10mn. Pas facile
Bonjour, désolé, je ne comprends pas le problème que vous exposez.
Bonjour,
Bienvenue sur ce (votre) blog… et surtout bon courage. Car, en plus de la qualité de service qu’il vous faudra tenter de défendre, il vous faudra subir les assauts quotidiens des clients victimes.
J’espère que notre « collaboration » se passera le plus honnêtement possible : plus de mensonges véhiculés par la SNCF et pas de pirouettes verbales pour éviter certaines questions.
Bien à vous,
Christophe.
Bonjour, je souhaite également que nos échanges soient les plus intéressants possible pour chacun .
A ce jour l’échec est total.
Monsieur,
je n’aurai qu’une seul chose a dire…rendez nous le train de 18h36 pour Les Mureaux ….
M. Jacques Guy,
Quand nous voulons laisser un commentaire, nous n’avons qu’un bouton « Laisser un commentaire ». Pourriez-voir avec votre prestataire si un bouton « Prévisualiser » serait possible ?
Après recherches, à l’instant sur Google, j’ai vu qu’il existe de nombreux plugins « Prévisualiser » pour WordPress. Il ne s’agit donc pas d’un développement spécifique mais bien d’un ajout de fonctionnalité existante et de vérification de bon fonctionnement.
Bien à vous,
Christophe.
Si on se met à pouvoir insérer des photos ça va être le bordel :)
On peut déjà mettre des liens vers des photos.
Christophe, merci pour l’initiative de la suggestion, cela nous permettra de corriger au moins l’orthographe.
Bonjour, lors de la création de votre commentaire, il est visible directement dans l’interface, ce qui offre la possibilité de se relire et corriger si besoin. Un bouton prévisualiser ne ferait que ralentir l’utilisateur, et ajouterait une manipulation supplémentaire. En quoi, le bouton Prévisualiser serait plus utile que de simplement relire son texte dans l’éditeur ?
Pour les mises en formes : voir que ce qu’on a rédigé dans le bloc est conforme à ce qu’on image sur le site. Et puis aussi pour les balises : pour l’italique, la mise en gras, les smileys, etc.
D’accord, je comprends mieux. J’ai demandé aux services techniques et cette évolution n’est pas pour l’instant jugée prioritaire, parce que ce que vous exprimez (besoin de vérifier la mise en forme) est en fait extrêmement rare comme demande.
Je ne sais pas si vous êtes plus « moderne » que les autres :-) mais en fait vous êtes le seul à avoir exprimé ce besoin, c’est pourquoi l’installation d’un plugin supplémentaire pour cela est apparue prématurée.
Bonjour,
Pour reprendre votre terme, il est possible que je sois un peu plus « moderne » car plus habitué aux IHM, à la conception / spécification de sites web et que je travaille beaucoup avec des ergonomes.
Mais je note et comprends votre réponse sans soucis. Il est clair que ce n’est peut etre pas prioritaire.
Bienvenue cher Monsieur. Je souhaite connaître le nombre exact de voyages effectués dans un train de banlieue aux heures de pointe par M. Pepy en 2012 et 2013. Puis-je compter sur vous pour relayer ma question à l’intéressé (sans vous contenter de me donner l’adresse de M. Pepy, que je connais) ? Il est tout à fait fondamental pour moi que ce soit VOUS qui transmettiez la question (et qui publiiez la réponse sur ce blog). Ce sera d’ailleurs la meilleure manière d’apporter un démenti à ceux qui prétendent que les communications internes sont un désastre à la SNCF. Je vous assure par ailleurs que la réponse suscitera un vif intérêt dans le public. Avec mes remerciements anticipés et mes cordiales salutations.
Hector
Réponse de mr Pépy :
c’est quoi un train de banlieue ?
Vous avez toute ma sympathie pour la tenue de ce blog qui s’annonce houleux !
Une suggestion : Vous passez beaucoup de temps à répondre dans les commentaires, ce qui semble apprécié par l’instauration d’une certaine proximité. Néanmoins cette activité chronophage vous oblige à récrire certaines pièces d’informations. Il y aurait ‘il moyen d’éditer sous l’article une zone » Commentaire/Réponse/Complements » dans laquelle vos commentaires apparaitraient en plus du flux de commentaire.
Cela metterez doublement en valeur le temps que vous passer à nous écrire et diffuserait plus largement les informations/précisions demandées.
Bonjour, ce n’est pas une évolution prévue pour l’instant. Je pense que ce sont nos échanges qui sont riches, extraire mes commentaires de leur contexte n’aurait pas beaucoup de sens. Ils sont par ailleurs faciles à repérer dans le fil des conversations grâce à la couleur..
Bonjour,
Je vous souhaite la bienvenue sur le blog ☺
De mon côté je suis utilisateur de la ligne J, entre Triel sur Seine et ST Lazare, puis retour le soir depuis cet été. Précédemment, sur une branche RATP du RER A.
A titre personnel, ce que je déplore : c’est une faible fréquence des trains (20 minutes en heures de pointe), et des abus de Frein de secours, systématiquement à Chanteloup (mais ça, vous n’y êtes pour rien).
En revanche, je souhaiterai beaucoup plus d’information sur les améliorations à venir. Aucune visibilité durable sur les actions que vous menez au quotidien. Vous êtes très opaques.
Vous nous demandez de patienter, mais sans mettre de délais, ni de preuves, il faut juste vous croire sur parole, en terme de communication, ça ne peut pas marcher.
D’ailleurs, il faudrait presqu’un site dédié rien que pour ça.
Exemple : vous indiquez vous même, que le parc de matériel actuel ne permets pas d’assurer le service normal, dès qu’un incident survient (exemple : les feuilles mortes, ou les grands forids).
Mais vous ne communiquez pas sur une amélioration. Est-on à jamais condamné à subir cette situation, où cela va t il s’améliorer ? Si oui à quelle date/horizon ? (ps : L’arrivée des Franciliens sur d’autres lignes ne permet-il pas de rapidement nous affecter d’autres rames en attendant ?)
Nous subissons beaucoup de travaux, mais en fait, on ne voit pas la situation s’améliorer. Peut être pouvez vous par une carte interactive mieux communiquer sur ces chantiers et ce qu’ils apportent ?
Bonjour, je partage avec vous que nous ne communiquons pas suffisamment sur les plans d’action, qui sont nombreux pourtant, avec des perspectives d’améliorations à court, moyen et long terme. Je vais prendre le temps d’écrire un billet dessus.
Bonjour,
Je vous souhaite la bienvenue , et puisque vous êtes le responsable du COT, j’en profite pour remercier vos agents, pour leurs gentilles et serviabilités (et même en situation de crise)
Bon courage pour votre aventure sur le blog de la ligne J
Bonjour, le message est passé et très apprécié, je vous le confirme !
C’est bien de répondre à ce genre de message, ce serait encore mieux de répondre à ceux qui vous dérangent (et qui constituent, il est vrai, l’immense majorité) ! Ne laissez pas sombrer ce blog dans la langue de bois incantatoire. Et quand vous avez une occasion de servir, modestement mais concrètement, à quelque chose, saisissez-la : je vous ai demandé de transmettre une question à M. Pepy, l’avez-vous fait ? Si oui, quelle est la réponse ? Sinon, qu’attendez-vous ? Vous rendez-vous compte de l’état de déliquescence pathétique des services que vous offrez, sur ce site comme dans vos trains ? On ne peut plus parler, sur le réseau de banlieue, de clients ni même d’usagers, mais de victimes : vous contribuez vigoureusement, quotidiennement, à la dérérioration de la qualité de la vie de milliers de personnes, tout en nous indiquant benoîtement (et sans même sourire) depuis deux ans que « la modernisation est en marche » ! Réagissez ! C’est un radical changement d’attitude que vous devez vous imposer, et tout de suite ! Secouez-vous, mon cher Monsieur.
Oui c’est clair que c’est un peu gros quand même là…
Le principe de base de la comunication c’est de communiquer, même lorsqu’on ne peut pas…
Mr Langé, vous n’avez qu’a répondre : « Je ne peux pas communiquer sur ce sujet ». Au moins on serait fixé… Si vous gerer une équipe cette notion est fondamentale.
Bonjour la demande d’Hector repose sur la même question depuis des semaines, Hélène avant moi avait répondu à ce monsieur, j’ai répondu à ce monsieur. Que faut-il faire de plus ? Je n’hésite pas à dire quand je ne peux pas communiquer sur un sujet, c’est d’ailleurs ce que je viens de faire concernant les demandes de données sur la ponctualité.
Si le seul fait de ne pas répondre à votre demande va faire sombrer le blog, je vais donc prendre le temps de le faire une seconde fois. Je ne suis pas le service client et si vous souhaitez entrer en contact avec notre président, je vous invite à prendre contact avec lui directement.
Incapable de transmettre une question élémentaire à Pepy-Tricatel ! Est-ce l’application d’une procédure interne (qu’il va alors falloir nous expliquer en détail), l’incompétence (je n’ose croire que vous ne sachiez transmettre un mail à l’intérieur de votre entreprise, quel que soit le degré de déliquescence, apparemmeent exceptionnellement élevé, des canaux de communication interne), ou… le simple manque de courage ? Vous allez avoir du travail pour nous démonter votre utilité, mon cher Langé… Pour l’instant l’immense majorité des intervenants sur ce blog considère à l’évidence qu’elle est proche de zéro. Réagissez, que diable, au lieu de vous complaire dans la langue de bois sans contenu !
Ce blog a déjà sombré, mon cher Langé. La personne qui vous a précédé l’avait immergé, et vous, en bon scaphandrier de l’équipe Tricatel, le tirez encore vers le fond.
C’est parfait Hector, ce blog va donc vous rejoindre et vous pourrez alors poser directement vos questions…
Vous avez au moins un soutien, mon bon Langé, et fort subtil avec ça. Mais peut-être avez-vous trouvé judicieux d’adopter ce joli pseudo d’aga…
bonsoir
pourquoi les trains ne sont pas chauffé …
55 mn a voyager debout et dans le froid les € de notre pass navigo sont pas des faux billets !!
Même question…
Ce matin mon train était gelé : quand on parlait, ça faisait de la fumée :-(
Houla ! Ça c’était les freins qui étaient bloqués ! Vous avez été jusqu’à Paris Christophe ?
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Ce soir dans le 19H03 pour Pontoise( qui est parti vers 15) on a eu droit à une clim qui fonctionnait très bien :-(
Le train a fait tout le trajet. Mais à l’intérieur du train, on aurait dit qu’il y avait la clim…
7h51 a mantes ++ 17h 33 de saint lazare ce soir …
Bonjour,
Mardi 19 novembre 2013 – 8:36 supprimé en gare de Sannois.
Triste constat …. ce n’est que le début d’une liste non exhaustive et sans fin de suppression, retard ou non justifiés.
L’usager est pris en otage.
Arrivée en Gare de Clichy Levallois : une armée de contrôleurs accompagnée d’un bataillon de policiers !!! La guerre est déclarée !!! La révolte gronde.
Un agent SNCF m’a fait un croc-en-jambe car je refusais de présenter mon titre de transport. Indignez-vous disait-on il y a peu. Oui mais en silence et en présentant son titre de transport sinon gare aux représailles.
Désormais nous ne serons plus des moutons …. A bon entendeur
Mon message ayant été modéré :
Si on ne peut pas se défendre, alors que faire ? Plutôt que de censurer des propos…
« Modérer » fait partie de la novlangue en usage à la SNCF, et signifie tout simplement « supprimer ». A ce propos, mon train habituel a de nouveau été modéré ce matin. Toute ma sympathie.
Hector
Bonjour et Bienvenue sur ce blog,
En tant que premier contact avec vous sur ce blog, je voulais m’assurer d’une chose : êtes-vous bien conscient que, pour la majorité des personnes qui interviennent ici, vous êtes le seul moyen d’échange réel (j’entends par là « à double-sens ») avec la SNCF/Transilien ? Tous les autres moyens d’échange sont soit absents (dans les trains, sur les quais …), soit inutiles (guichets, agents ayant moins d’informations que nous/que nos smartphone), inefficaces (gilets rouge sur les quais qui n’ont pas d’information) voire même irrespectueux (contrôleurs, cf. méprise et intimidation remontées à plusieurs reprises par différentes personnes sur ce blog), ce qui est extrêmement grave.
Votre prédécesseuse n’avait, je crois, pas pris la dimension de ces responsabilités, et se contentait de relayer les mêmes messages commerciaux (pour ne pas dire « langue de bois ») que l’on nous sert déjà abondamment sur les affiches en gare, annonces, journal de ligne etc.
J’espère qu’il en sera autrement avec vous, sinon les échanges risquent à nouveau de tourner vinaigre, et très rapidement tant la situation est explosive sur le terrain.
Bonjour, qu’entendez vous par responsabilités ? Vous devez aussi bien comprendre de votre côté que ce blog n’est pas la réponse à toutes les problématiques. Hélène avait bien pris en compte l’ensemble de vos remontées , maintenant elle ne pouvait à elle seule remettre à plat tout l’appareil industriel ferroviaire et répondre à vos attentes par le biais de ce blog.
Cher Monsieur,
j’ignore si vous lisez les messages qui vous sont adressés, puisque vous n’avez pas jugé utile de répondre au mien (daté du 16 novembre), qui appelait pourtant de votre part une action d’une extrême simplicité (la transmission interne d’un message). Mais je ne perds pas espoir…
Par ailleurs, je me permets de vous suggérer la suppression pure et simple de la vidéo assez pathétique d’un dénommé Devaux, qui encombre ce blog depuis fort longtemps : nous y assistons au spectacle affligeant d’un « responsable » de la SNCF nous annonçant (il y a plus de deux ans !) que « la modernisation est en marche à la SNCF ». Pour un utilisateur quotidien des trains de banlieue (ceux-là même que Pepy-Tricatel ignore superbement), qui peut constater une dégradation continue allant maintenant jusqu’à l’incurie généralisée (les multiples commentaires de ce blog l’attestent chaque jour), cette déclaration est d’une ironie plutôt mordante.
Bien à vous,
Hector
Bonjour avant même de prendre le blog, j’en faisais la lecture et j’ai déjà eu l’occasion de voir votre demande. Je ne vais pas donner suite à cette dernière, je ne veux pas rentrer dans ce rôle, et répondre à toutes les demandes similaires qui pourraient se présenter.
Merci d’expliquer pourquoi, au lieu de rester dans cette incompréhensible opacité. Réponse attendue PAR RETOUR.
Combien de fois faut-il vous relancer pour obtenir une réponse de votre part, M. Langé ? Une petite semaine vous aura donc suffi pour démontrer que le changement d’administrateur n’aura pas fait progresser d’un iota le niveau d’utilité de ce blog, déjà très proche de zéro. La SNCF ferait mieux d’investir dans ses trains plutôt que dans cette pseudo-communication faite de silences (qu’on devine embarrassés) et d’une langue de bois digne de la Corée du Nord.
C’est un blog d’information selectif, lorsque votre question ne peut avoir de réponse on ne vous le dit pas on ne répond pas du tout.
Je pense clairement que vous n’aurez pas de retour a ce sujet, comme pour ma question :
« Vers qui se tourner une fois qu’on a essuyé un refus du service client ? »
Bonjour, je n’ai en effet pas de réponse complémentaire à vous donner .
On croit rêver.
Donc, monsieur Langé, il n’y a pas de service client à la SNCF, juste un répondeur automatique qui ne considère pas ses clients.
En gros vous faites l’autruche.
Ce blog est fait pour parler du beau temps des statistiques nauséabondes qui valorisent vos actions.
Ce blog me dégoute, autant que tous les acteurs de ce rouleau compresseur lent et incompétent.