MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Un mouvement social ce mercredi, peu d’impacts sur les circulations de la ligne J.

78
Publié le 15/10/2013

Alerte Info trafic SNCF

 

Bonjour à tous,
Un mouvement social affecte la circulation des trains sur la ligne J,  le mercredi 16 octobre 2013.
Il sera peu suivi et nous avons assez de ressources pour ne pas avoir à mettre en place un service minimum. 
Toutefois certaines suppressions sont à prévoir et certains trains ne vont pas circuler, en voici la liste :

Nous sommes conscients que les voyageurs qui empruntent ces trains vont devoir s’organiser pour prendre celui d’avant ou d’après, hélas nous n’avons pas d’autres choix que de supprimer ces missions.
Depuis deux jours, le personnel en charge de la conception du plan de transport a fait le maximum pour satisfaire le plus grand nombre de voyageurs et éviter un maximum de suppressions.

 

78 commentaires pour “Un mouvement social ce mercredi, peu d’impacts sur les circulations de la ligne J.”

  1. chris78Passer en mode normal dit :

    … je ne sais pas pourquoi mais là je n’ai aucun mal à vous croire … je ne doute absolument pas du fait que nous allons avoir droit à des suppressions autres que celles annoncées ! vis ma vie de banlieusarde … c’est fatigant tout ça ! vraiment !

  2. Thomas L. (@ookook) dit :

    C’est marrant, je suis certain qu’on ne distinguera pas cette grève du personnel de la grève perpétuelle du matériel…

  3. Chris92700Passer au statut dit :

    Peu d’impacts physiques : suppressions quotidiennes des trains
    Beaucoup d’impacts psychologiques : encore l’image de la SNCF qui dégrindole (ou qui creuse !)

    • Jérémy dit :

      Dire qu’il y a quelques jours, un agent de conduite m’a demande, sur ce blog, d’argumenter le terme de « grèves à répétitions ».
      Je rejoins chris78 et Thomas L. : si seuls ces trains sont supprimés, alors j’en redemande tous les jours des grèves comme celle-là.

  4. Orion dit :

    Et pour une fois le train St Lazare -> Les Mureaux de 18h36 ne sera pas supprimé ??? Quand le personnel de la SNCF vous indique que ça ne sert à rien de compter sur ce train car il est régulièrement supprimé, pourquoi figure-t-il encore dans les fiches horaires de la ligne J?

    • Bonjour, nous rencontrons des problèmes concernant la disponibilité du matériel et nous ne pouvons donc pas assurer l’intégralité du plan de transport. Nous sommes contraints de supprimer certaines missions. La disponibilité du matériel évolue d’un jour à l’autre, nous sommes à flux tendu. Quand toutes les rames sont disponibles, tout va bien même si des perturbations peuvent arriver pour d’autres sujets (incident exploitation, fiabilité réseau, malveillance,…). Lorsqu’il manque des rames, dans un premier temps, nous devons adapter le plan de transport. Ensuite, au fil de la journée, les centres de maintenance travaillent et peuvent réinjecter des rames. Ce qui nous permet, par exemple, de ne pas supprimer des trains sur la pointe du soir .Quand le manque est avéré, nous devons faire des choix . Notre objectif reste de pénaliser le moins de voyageurs possible, c’est l’intérêt collectif qui prime. Si une rame doit effectuer 3 missions (1 mission = 1 trajet), dans la journée, c’est elle que nous allons choisir et supprimer sa ligne de roulement plutôt que la rame voisine qui doit assurer 6 ou 7 missions. Il y a de fait moins de suppressions que si nous avions choisi une rame qui effectue de nombreux trajets dans la journée. La rame utilisée pour assurer la mission de 18h36 est dans ce cas. Ce qui explique que cette mission est plus souvent supprimée qu’une autre.

    • ROUHET dit :

      Que pouvez-vous dire sur l’incident du mardi 15/10/2013 qui a commencé a 9h42 et c’est terminé vers 12h30 pour ceux qui devait faire le trajet Argenteuil – Pontoise. Aucun commentaire sur votre site. Pourquoi ? pourtant il n’y avait aucun train, paralysie totale.
      Merci de bien vouloir répondre.

    • En effet. S’il est vrai que ce blog ne peut donner l’info en temps réel, d’habitude vous postez toujours un message explicatif après de grosses perturbations comme celles du 15 octobre Madame Larrouy. Mais peut-être n’avez-vous pas toutes les infos en votre possession ?

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Bonjour, en effet, je ne disposais pas de toutes les infos. Je viens de répondre à Rhouet

    • Bonjour, dans un premier temps, Il y a eu une panne de train au stade et peu de temps après un défaut d’alimentation électrique entre Asnières et le Val d’Argenteuil. L trafic a alors été interrompu dans le sens entre Argenteuil et Conflans Ste Honorine.

      Il a fallu un peu de temps pour trouver l’origine de ce dysfonctionnement. Il s’est avéré que c’est le train en panne qui provoquait le problème électrique. Ce train était placé sur les voies qui permettent d’assurer les missions de Mantes via Conflans et Celles de Gisors.

      Les conséquences de cet incident ont provoqué des perturbations sur l’axe Paris/Ermont et Paris Mantes Via Conflans.
      Il y a eu des retards des suppressions et des modifications de desserte jusqu’à 13h00. Les trains ont été déviés sur l’axe Mantes via Conflans et les trains de cet axe sur celui de Mantes La jolie via Poissy. Le service a repris normalement à 12h36. Nous avons rapidement pris la décision de dévier les trains afin de ne pas bloquer l’ensemble de la circulation. Vers 11h30, nous avons pu acheminer un train pour porter secours à celui qui était en panne et pouvoir ainsi libérer les voies pour que le trafic puisse reprendre normalement.

  5. BadCormeilles dit :

    EXCLUSIF: Hier, j’ai eu un train au départ de Paris St. Lazare qui est parti à l’heure! 
    Hélas, celui-ci n’a pu assumer sur la longueur puis ce qu’il a roulé au ralenti une bonne partie du trajet… Dommage, il était pourtant bien parti….

  6. Mäx dit :

    Bonjour,
    Il y a qqchose qui me frappe… cela fait des mois, des années que vous nous dites que l’équipe Transilien fait son maximum pour avoir un service de qualité. Personnellement je trouve que ces grèves mensuelles (quand même depuis juillet non stop !) nous montre le contraire. A chaque fois il nous est impossible de connaitre les raisons (même en visitant les sites des syndicats), et je ne serai pas surpris que pendant les prochaines vacances de Noël, nous ayons un trafic allégé pour des raisons aussi fumeuses qu’à Noël 2011 !

    A quand la paix entre la SNCF et ses clients ?

  7. Lolo14 dit :

    Que dire de plus !!! nous subissons depuis une dizaine de jours des suppressions systématiques du train de 7h13 (8 fois sur 10 jours !!!) aux Clairieres de Verneuil
    nous sommes pris en otage et autant carrément annoncer aux voyageurs que ce train n’est plus assuré !! le site du suivi en direct n’est pas mis à jour en temps réel ce qui ne nous permet pas de nous organiser !! c’est déprimant et comment expliquer à son patron que tous les jours nous arrivons en retard pour cause de « problèmes de transport »
    Ras le bol !!!!!

  8. Nicolas LD dit :

    Cette grève c’est pour quoi ce coup-ci ?

    Hier matin : Le 8h00 Herblay ->PSL supprimé sans raison, ce matin il est en retard hier soir le 17H43 vers Pontoise qui part 10 minutes en retard + le 18h00 vers Gisors qui lui part à l’heure mais avance doucement, tout doucement et les frais de gardes c’est pour bibi…
    Grèves ou pas le service est désastreux.

    Toujours pas de plan de baisse des tarifs pour 2014 ?

    Hier dans le Train de 8h04 Herblay ->PSL (et oui le 8h00 n’est pas passé) les toilettes du dernier wagon étaient grande ouverte (visiblement impossible a fermer) et l’odeur était juste horrible. Merci de faire quelques chose, nous ne somms pas des animaux.

    • JeuneCheminote dit :

      Comme sur la route, il y a des « bouchons » lors de période de pointe, ce qui explique sûrement ce ralentissement que vous évoquez.

      Pour ce qui en est des tarifs, ils sont votés et décidés par le STIF. C’est le Syndicat des Transports d’Ile de France qui gère tous les transports en commun ( Transilien, RATP, Optile, Véolia, Lacroix, etc… ).
      Pour comprendre le financement, je vous invite à consulter la dernière page du Guide Tarifaire 2013 où est expliqué le rôle du STIF ou vous pouvez consulter leur site internet.

      Et pour vous répondre au problème des toilettes, malheureusement, le train fait des allers-retours en continue il est donc pas possible de vérifier leur état. Lorsque les trains sortent des technicentres, ils sont évidemment vérifiés, et nettoyés. Après leur état (comme tout toilette publique) est contraint aux aléas des voyageurs qui les utilisent plus ou moins à bon escient.
      Pour la suppression je ne connais pas la raison.

      J’espère avoir répondu à vos questions!

    • Yoda dit :

      Oui oui le coup du STIF on l’a déjà entendu !!!!
      La SNCF doit arrêter de se déresponsabiliser !
      Vivement la privatisation !

    • nico92 dit :

      Oui enfin la privatisation, pas sûr du tout que ce soit la solution les contre-exemples ne manquent pas…
      Si c’est sur le modèle anglais, on ne posera plus la question de savoir si on arrivera à l’heure, mais plutôt si on arrivera en vie…

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Les contre-exemples existent… mais dans un autre contexte (législation, normatif, …). Un contexte si différent qu’il n’est pas si facile de tirer des conclusions !
      Attention, je ne dis pas que c’est une solution non plus. Je dis juste que les autres exemples ne sont pas recevables.
      Par exemple : lé déraillement espagnol ; on nous a bien dit que ça n’aurait pas pu arriver en France car il y a un Système informatique qui vérifie que la vitesse est correcte. Or ce Système est obligatoire en France. Et si on parle de l’état du réseau… faut voir dans quel état il est aujourd’hui. Oui, on peut faire pire… mais faut le vouloir !

    • Nicolas LD dit :

      Je vous prie de m’excuser mais vous parlez de bouchons là. Moi je parle de retards sur des TRAINS,
      Pour moi le pllan de transport est fait pour ça et c’est la SNCF ou le STIF qui en est responsable c’est tout.
      Pour les tarifs, je n’attendais vraiment d’autre réponse en fait, vous vous cachez toujours derrière les autres, le STIF ou autre. Dites vous bien qu’a force de prendre les gens pour des cons il est normal que certains usager deviennent agressifs voir violents. C’est votre RESPONSABILITE pas la notre.

      Pour ce qui est du problème des toilettes, je me doute bien qu’il y a des contraintes.
      Encore une fois, ce n’est pas mon problème, je paye pour un service que je n’ai pas, encore une fois c’est la SNCF, ou le STIF ou le directeur marketing des toilettes SNCF, qui est responsable pas moi.

      Plutôt que de constament chercher des solutions pour vous dédouaner, cherchez des solutions tout court.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      @Nicolas LD : non, pas de baisse des tarifs. Au contraire : entre l’augmentation du STIF et l’augmentation de la TVA, on peut s’attendre à une augmentation générale de 5 à 7 %.

      Quand je paie pour la voiture, c’est pour la possibilité de rouler (essence, assurance) et le droit d’emprunter certains axes (péages). Quand je paie le train, je paie pour des horaires et une régularité (avec tolérance de 6%).
      Les deux ne sont pas comparables. Pour le train, il y a un contrat qui garantit la ponctualité. Ou la SNCF le respecte ou elle nous rembourse.

    • Bonjour, le train de 8h n’a pas été supprimé mais il a circulé avec beaucoup de retard suite à un problème sur la rame; Hier matin, il a circulé avec 5 minutes de retard.
      La rame qui assurait le train de 17h43 a été acheminée tardivement en gare St Lazare. Votre train de 18h qui a circulé très lentement accusait un retard de 5 minutes à Herblay.
      J’ai signalé le problème concernant les toilettes sur la rame que vous évoquez. L’entretien des toilettes est un réel sujet et vous le savez comme moi, nous ne pouvons pas assurer la propreté de ces espaces durant les missions de la rame. Leur état dépend en grande partie de la façon dont ils sont utilisés et pas uniquement de la façon dont ils sont nettoyés.
      Ce n’est pas la SNCF qui fixe le prix des transports en Ile-de-France mais l’autorité organisatrice qui redistribue ensuite aux différents transporteurs. Je comprends bien votre agacement et le fait qu’au quotidien la qualité de service actuelle ne vous convienne pas, nous le savons et nous travaillons à son amélioration.

  9. Jérôme_ dit :

    En fait nous participons tous sans le savoir, à une expérience grandeur nature, dont le sujet est « Analyse d’une foule d’individus végétatifs à qui l’on fait subir un stress quotidien matin et soir et à qui l’on soumet des informations aléatoires ou inexistantes ». Le bilan de cet expérience sera publié prochainement.

    Quant à Mme Larrouy, elle est en train d’écrire une thèse qui s’intitule « Vraies fausses excuses bidons, ou comment faire croire pendant 3 ans que ça ira mieux demain ». L’écriture de cette thèse devrait durer encore quelques années.

    Nous devrions tous en profiter pour écrire des bouquins genre « Comment gérer sa relation avec son employeur quand on ne peut pas arriver à l’heure le matin » ou « Éviter les conflits avec sa nounou tout en arrivant en retard tous les soirs » ou encore « Comment j’ai payé 3 ans mon abonnement Transilien avant de craquer et d’acheter une voiture ».

    • Yoda dit :

      Et en plus de ça, je sais que vous nous préparez une belle petite hausse des tarifs pour janvier !
      Pas du tout justifée bien entendu… Et qui s’apparente de plus en plus à du vol pur et simple !
      Le procès pour mauvais traitement, torture… j’y pense de plus en plus !
      Vivement que tous ces glandeurs se retrouvent au chômage et qu’ils laissent la place à des gens qui ont envie de bosser et de rendre service !

    • Nicolas LD dit :

      Et bien là il faudra manifester.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Chaque année, les tarifs augmentent et le service se dégrade.
      Il faudrait essayer l’inverse : diminuer les tarifs pour voir si le service s’améliore !

    • Aux dernières nouvelles, Jean-Paul Huchon aurait demandé qu’il n’y ait pas d’augmentation des tarifs en janvier 2014. Les tarifs hors taxe seront recalculés en fonction du nouveau taux de TVA. À l’heure actuelle, j’ignore si cette demande a été prise en compte ou pas.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Bonjour, je ne peux également pas vous en apprendre plus sur ce sujet aujourd’hui.

    • Jérôme_ dit :

      Une étude à ce sujet a été confiée à un cabinet de consultant. Malheureusement le résultat ne sera connu que dans 3 ans, si entre temps les consultants ne se voient pas confier une autre mission genre le sens des escalators ou l’impact de la condamnation de la voiture de tête la nuit ou la vérification que le système « complément de parcours » fonctionne bien. En attendant, il faut les payer ces consultants (et renouveler le matériel, et faire des travaux pour qu’enfin un jour le 18h30 de Cormeilles soit présent) alors il faut augmenter les tarifs. Merci pour votre compréhension.

    • Jérôme_ dit :

      En complément du lien de Yoda, je rajoute ce lien pour ceux qui prolongent leur parcours après Mantes…

      http://vernon45.blogspot.fr/2013/10/non-la-hausse-de-la-tva-pour-les.html

    • écoeurée dit :

      Bonjour tout le monde, presque 10 mois sans venir sur ce blog. Mais allez je vais vous raconter ma vie… après 5 ans de trajets sur la ligne J j’ai fait un malaise un matin (j’ai eu la délicatesse de ne pas le faire dans le train), je vous passe les détails mais je me suis retrouvée aux urgences avec suspicion d’avc, à 40 ans ça fait drôle quand même…OUF non c’était le stress. ON me prescrit un arrêt d’une semaine et je retourne sagement prendre mon train et là je suis incapable de monter dans le train. La SNCF aura eu ma peau.. de maman fatiguée usée par le stress de est ce que j’aurai un train ou pas ? Est ce que je vais récupérer mes enfants à l’heure ou pas ? Serais-je encore la dernière à arriver au boulot et la première à en partir ????? J’ai décidé d’arrêter de m’imposer ce cauchemar, ma famille était au bord de l’implosion (avec la SNC tout est possible :-) et j’ai mis presque 6 mois avant de pouvoir remonter dans un train. Lundi dernier je suis allée à Paris, j’ai pris 18h56 pour rentrer. Afficher en voie 17, à 3 minutes du départ ils l’annoncent voie 16. ET puis sans doute pour faire joli ils ont fait partir le train voie 16 à 19h16, sans aucune explication, evidemment le train était bondé. ET je regardais tous les visages autour de moi, j’entendais tous les commentaires navrés, désespérés, les coups de fil à la nounou, à la femme au mari, quand le réseau passait bien sûr !…Et je me suis dit ouf je ne dois prendre ce train qu’une fois par mois, mais c’est déjà TROP (je sentais la crise d’angoisse venir…)….Aujourd’hui j’ai parcouru le blog et je pense vraiment que rien ne bouge ni ne change. J’admire ceux qui continuent à contribuer à argumenter… Jeune cheminote qui compare les trains à des toilettes publics pour moi illustre très bien comment les cheminots nous considère (allez 95 % des cheminots, il ya des gens bien partout). Enfin Je suis persuadée que madame Larrouy nous prend pour des imbéciles. JAMAIS une personne un tant soit peu concernée par des cliients, ses interlocuteurs, voire même juste des êtres humains se contenteraient de manier la langue de bois encore et toujours…. C’en est même provoquant … on nous explique qu’on ne monte pas assez vite dans les trains que c’est pour ça qu’il y a du retard… Qu’il faut qu’on soit gentils comme ça on voyagera tranquillement. Et que la première voiture sera fermée parce que la SNCF est INCAPABLE d’y faire respecter l’ordre, ou alors elle attend comme certains sur ce blog que ce soit les usagers qui fasse la police pour voyager tranquillement ! Je souhaite à tous les usagers beaucoup de courage pour ce qui était devenu pour moi un calvaire quotidien.

    • Nicolas LD dit :

      Je suis tout a fait d’accord avec vous.
      La SNCF est responsable de ce genre de situation a force de laisser les choses se dégrader en se regardant le nombril.
      Votre histoire est touchante, même un grand gaillard comme moi a bien faillit craqué plus d’une fois en arrivant à l’école a 19h30 au lieu de 18h20. Il en faut du courage pour affronter cet immense secte qui méprise tout le monde. Je suis ravi que vous n’ayez plus a prendre le train.
      Pour ma part j’achète une moto afin de, de temps en temps, oublier le stress férrovière.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Qu’allez-vous prendre comme moto ?
      Attention à l’inter-file… dangereux aussi ;-)

    • Guil95Passer au statut dit :

      Moi aussi je suis ravi pour vous de ne plus avoir à subir ce quotidien. Là je viens de subir un klaxon de locomotive à un mètre à PSL qui me contraint à un RDV ORL demain, mais avant, comme vous, j’ai craqué et ai eu droit à 3 semaines d’arrêt de travail en juin, cause de stress, d’anxiété, et j’en passe.
      Mais pour l’instant, pas le choix, je dois continuer à prendre le train au quotidien.

    • chris78Passer en mode normal dit :

      je vous souhaite d’aller mieux de jour en jour. ayant de « grands » enfants maintenant c’est vrai que je suis un peu moins stressée lors des suppressions ou des retards le soir mais je compatis lorsque j’entends des mères ou des pères téléphoner aux nourrices ou aux structures de garde et annoncer un retard …. Lorsque mes enfants étaient plus jeunes, j’avais la chance de quitter mon travail suffisamment tôt et d’éviter bien souvent toutes ces perturbations ou du moins de limiter mon retard à la maison. par contre, pour éviter d’être en retard au travail le matin je prends désormais un train plus tôt et donc j’arrive au bureau. 15 mn plus tôt mais au moins je suis tranquille et je ne risque pas les réflexions désobligeantes. je peux le faire parce que j’ai justement de grands enfants et plus de contrainte scolaire ou autre. je prends même mon vélo pour rejoindre la gare tant je ne supporte plus les retards des bus circulant dans vernouillet (qui ne sont absolument pas en adéquation avec les horaires supposés des trains) et qui pour 30 secondes ou plus de retard font que l’on rate le train lorsqu’il passe ! bref. c’est usant. fatigant. démoralisant. et si il n’y avait pas le bulletin de salaire en fin de mois nous serions nombreux à déserter les transports. portez vous mieux surtout !

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Ecoeurée,

      Je suis attristé de lire des propos aussi triste… et pourtant si réalistes !
      J’espère déjà que la santé s’améliore ! Attention à la santé… on en a qu’une et lorsqu’on la perd, il ne reste plus rien. Mais on ne peut être qu’heureux de constater que vous arrivez à vous débarrasser (une majeure partie du temps) de cette mafieuse société nommée SNCF.

      Mais oui : mensonge, racket, mépris, moqueries, injustices, … un monde qui a dû vous écoeurer et qui ne vous manquera sûrement pas.

      Merci pour vos souhaits. Nous prenons notre courage en main et espérons tout de même vous revoir ici (le blog ;-) ) pour quelques nouvelles régulières… et nous faire rêver d’une vie meilleure !

      Amicalement,
      Christophe.

  10. chris78Passer en mode normal dit :

    … coup de fil de mon cher et tendre pour m’annoncer la suppression du 19h26 … il ne devait pourtant pas y avoir de perturbation dans le sens PSL / Les Mureaux ! Pour une fois qu’il ne rentrait pas trop tard !

    • Jérémy dit :

      Idem sur l’axe Ermont : 19h57 supprimé sans crier gare (c’est pratique ils ne les affichent même plus sur les écrans) et le Nanterre u de 20h02 toujours sans voie.
      Plus vraiment étonnant mais toujours enervant.

  11. LantarPasser au statut dit :

    Que se passe t il sur la ligne J depuis plus d’une semaine. Trains supprimés tous les jours.

    • Jérôme_ dit :

      Ce n’est rien, c’est temporaire, ne vous inquiétez pas et soyez assuré tout le monde est mobilisé pour faire repartir les trains au plus vite.

    • Bonjour, nous rencontrons des problèmes de disponibilité du matériel et nous n’avons pas de rames supplémentaires à engager sur les circulations en heure de pointe. et nous devons composer avec ce problème et l’exploitation d’un réseau très dense et saturé. Nous sommes contraints de supprimer certaines missions en fonction des évènements à l’instant T. Le choix de supprimer un train plutôt qu’un autre repose sur l’utilisation des rames au quotidien. Le plan de roulement d’une rame est intégré au plan de transport. Certaines rames sont utilisées plusieurs fois dans une même journée et d’autres beaucoup moins (besoin uniquement en heure de pointe). Quand un train est supprimé, nous prenons le soin de choisir les rames qui sont les moins utilisées. Exemple, une rame va effectuer plus de 6 missions et une autre 3 dans la journée, nous allons choisir la seconde afin de ne retarder un nombre de voyageurs encore plus important. Nous tentons également de le faire, en nous assurant que les voyageurs auront une autre solution dans un délai raisonnable. Je ne sais pas quel axe, ni train vous empruntez mais c’est ce qui peut expliquer la suppression régulière d’un même train.

    • EricBarthas dit :

      C’est bizarre, l’année dernière à la même époque, nous faisions le même constat.
      Et les conséquences furent un plan de transport allégé en hiver.

      Mme Larrouy, lors du dernier comité de ligne avec le STIF, en plus récemment dans le « journal » L,A,J il est annoncé des mesures (équipes mobles, augmentation du stock de pièces détachées, renforcement des équipes dans les technicentres…) visant à redresser la situation.
      En vous lisant je constate que les décisions prises ne sont pas encore efficaces, malgré les conditions favorables de cet été (plan de transport allégé).

      Pourriez vous svp nous indiquer la tendance ?
      Est elle à la hausse ou à la baisse ?

      Merci.

    • JP dit :

      Bizarre, vous avez dit bizarre, comme c’est bizarre….
      Non, ce n’est pas bizarre, comme la situation ne s’est pas améliorée, on a les mêmes commentaires et les mêmes réponses.
      Cela risque malheureusement de durée encore un moment…..

    • Bonjour, nous sommes toujours à flux tendu concernant le matériel c’est un fait. Nous maintenons la barre grâce notamment à toutes les actions et décisions que nous avons prises. Toutefois, il est clair que c’est l’arrivée d’un nouveau matériel sur la ligne qui va nous permettre de gagner en fiabilité sur le plus long terme.

      Le parc matériel est défini en fonction de l’offre à produire, et des modalités d’organisation de la maintenance. Les sites de maintenance sont dispersés aux quatre coins de la ligne et cela provoque des difficultés de gestion au quotidien notamment à cause des travaux qui sont en cours sur certains sites de maintenance ou endroits de garage.

      Comme indiqué, une étude de fond est lancée pour établir un diagnostic détaillé de la situation et mettre ensuite en place des actions correctives en plus de toutes les autres actions qui sont déjà en cours.

      Certes, le problème de matériel n’est pas réglé mais tous les agents concernés agissent de façon à ce que tout cela soit le plus transparent possible pour vous.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Bonjour,
      Je réitère ma question : avec le matériel restant, quel est la ponctualité maximale théoriquement accessible ?

    • Bonjour, je ne comprends pas bien la question. Avec notre parc matériel actuel, nous sommes à flux tendu. Nous pouvons donc couvrir l’offre entièrement certains jours, mais dès qu’il y a un ou des aléas sur des rames (pannes inopinées, impact des feuilles mortes, malveillance…), nous n’avons pas d’autres chois que de supprimer du train. Je ne peux pas calculer de ponctualité théorique, car elle est liée aux aléas.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Bonjour,

      Je vais expliciter ma question.
      Vous expliquez qu’il manque des trains et que parmi les trains restants il peut y avoir des aléas. S’il n’y avait pas d’aléas (quasiment impossible, mais supposons-le possible), et donc que tous les trains étaient à l’heure, quelle serait la ponctualité maximale (sachant qu’elle ne serait pas de 100% car il manque des trains) ?

  12. Maxime13Passer au statut dit :

    Super le mouvement social d’hier alors que seulement 6 trains étaient déprogrammés, bizarrement il y avait foule sur les quais, des train bien blindés, et bien plus de train supprimés…..encore une communication de m**** de la part de SNCF…. Qui disait avoir fait des progrès dans le domaine? remarquez qu’avec cet épisode, on a confirmation du manque de respect que vous pouvez avoir pour vos clients à la SNCF.

    • Bonjour Maxime13, il y a eu hier un incendie à proximité des voies SNCF à Paris Nord. Pour que les pompiers puissent intervenir en toute sécurité, le courant a été coupé pendant plus d’une heure, interrompant par conséquent la circulation de tous les trains. Les usagers désirant se rendre à Pontoise, ont été invités à passer par la gare St Lazare ligne J, ce qui explique l’affluence d’hier.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Jérôme_ dit :

      Heu… non non, pas que.

      18h30 Cormeilles
      18h36 Mureaux
      18h37 Ermont

      Comme tous les soirs ces trains ont été supprimés hier aussi.

      L’affiche « Seuls les trains repris ci-dessous » était donc bien rigolote.

    • Jérémy dit :

      Ermont 19h57.

      Mme Larrouy peut directement nous afficher la liste complète des trains supprimés sur la journée d’hier (sauf si cela sort de ses prérogatives), nous nous amuserons à comparer avec le plan de transport initialement annoncé.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Jérémy, moi aussi j’estime que Transilien doit la transparence à ses clients !
      Pratiquement, devrait, pour chaque train et chaque jour, être publié en ligne un tableau reprenant les horaires réels de passage dans chaque gare devant être desservie et d’autres éventuelles mentions (train supprimé — totalement ou à partir de telle gare—, horaires de passage à des arrêts supplémentaires, absence exceptionnelle d’arrêt dans des gares devant en principe être desservies).

    • Bonjour, dans le cadre du mouvement social, il n’y a pas eu plus de suppressions que les trains mentionnés. Maintenant la production doit gérer les evènements du quotidien et le problème lié au matériel est toujours d’actualité Les 3 trains que vous citez ont sûrement été supprimés à cause de cela.

  13. Nicolas LD dit :

    Madame Larrouy,

    Sur ce blog, le ton est monté depuis plusieurs mois, les réponses apportées sont toujours les mêmes et la qualité se dégrade continuellement, pourrais-je avoir la démarche à suivre pour obtenir des compensations ? Autre que le service clientèle qui répond systématiquement la même chose…

    Quelle est votre réel périmêtre d’action ? Vous remontez les infos précises sur des problématiques spécifiques à droite à gauche, mais il vous est impossible de prévenir qui que ce soit que la grogne monte et que les gens se sentent maintenant volé.

    L’escroquerie dans le droit pénal Article 313-1 :

    « L’escroquerie est le fait, soit par l’usage d’un faux nom ou d’une fausse qualité, soit par l’abus d’une qualité vraie, soit par l’emploi de manœuvres frauduleuses, de tromper une personne physique ou morale et de la déterminer ainsi, à son préjudice ou au préjudice d’un tiers, à remettre des fonds, des valeurs ou un bien quelconque, à fournir un service ou à consentir un acte opérant obligation ou décharge. »

    • Bonjour, si un dédommagement est proposé c’est uniquement auprès du service clientèle que vous pourrez en faire la demande.Concernant mon périmètre, ma réponse sera toujours identique, je suis en charge des agents commerciaux de l’établissement des Lignes L, A et J, (gares , information, services). L’ensemble de vos commentaires (tous les blogs Transilien) sont envoyés aux différents acteurs de l’établissement mais aussi de la direction Transilien quand le sujet en dépend. En outre, il n’y a pas que vos commentaires qui sont pris en compte, les réclamations envoyées via le service clients ou le site Transilien le sont également.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Oui… bah quand on lit la communication SNCF officielle stipulant que les bloggeurs expriment leur satisfaction de l’amélioration de la qualité de service… on se demande ce que vous remontez à la direction. Même méthode que la 1ère guerre mondiale : on met en place la censure et on modifie les lettres avant de les envoyer (à l’insu des écrivains) ???

    • Nicolas LD dit :

      Bonjour,

      J’ai demandé plusieurs fois à être partiellement remboursé, à chaque fois on me dit que ce n’est pas possible. C’est tout, alors je fais quoi ? Le STIF à demandé que les usagés de Saint Lazare soient dédommagés et rien n’est fait.
      Que puis-je faire ? C’est encore à moi de perdre du temps pour trouver une solution aux problèmes dont, vous en tant que responsable de la ligne, êtes responsable ?
      Vous ne trouvez pas qu’il serait temps de passer à l’action sur ce sujet ?

    • EricBarthas dit :

      En fait, il faudrait que le STIF reverse une partie du malus payé par la sncf.
      Mais comme il est prévu d’augmenter les abonnements pour financer des travaux pour dans 50 ans, on est pas prêt de toucher 1 centime.

    • Tout est dit EircBarthas. Vous avez 100 % raison !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  14. cormeilles dit :

    un desastre cette ligne…

  15. Rémi d dit :

    Sur 4 trains affichés, 3 supprimés.

    Mouvement peu suivi?

    • Bonjour, je ne vais pas vous donner la liste des suppressions, a quoi cela va t’il servir. La qualité de service n’est pas au rendez-vous, vous le savez, nous le savons, les chiffres de la ponctualité parlent d’eux mêmes, je ne vois pas ce qu’une liste va vous apporter. De plus, je ne suis pas en mesure de vous la fournir. Mercredi, le mouvement social a provoqué la suppression de quelques trains mais le sujet concernant la matériel n’a pas disparu à cause du mouvement social. Nous devons quotidiennement faire face à ce problème et faire des choix.

    • écoeurée dit :

      Tout d’abord merci pour vos messages très sympas (pas vous madame Larrouy, ceux qui ont pris la peine de me répondre).
      Heureusement que vous ne vous appellez pas pinocchio Larrouy, car la longueur de votre nez empecherait la fermeture des portes de n’importe quels trains et ce quel que soit le sens de votre installation.

    • Jérémy dit :

      « La qualité de service n’est pas au rendez-vous, vous le savez, nous le savons »
      Justement non, on n’a pas l’impression que vous le sachiez vraiment –> http://malignej.transilien.com/2013/10/17/fermeture-momentanee-de-lagence-de-paris-saint-lazare/comment-page-1/#comment-38368

    • Bonjour, si nous n’étions pas au courant, nous n’aurions pas anticipé de nombreux sujets.

      Votre mécontentement est réel et nous le comprenons, je suis la première à dire qu’il n’y a sûrement pas eu les investissements nécessaires à une époque mais nous n’allons pas rester les bras ballants sur ce constat. Nous mettons dorénavant en place (depuis quelques années et mois) tous les moyens que nous avons pour progresser.

      Le problème est que les investissements arrivent mais avec un peu de retard et que ce sont des projets longs avec des bénéfices visibles d’ici quelques temps.

      Dans cette attente, je peux vous assurer que si nous ne l’avions pas su pour les travaux, par exemple, la prise en charge aurait été tout autre ainsi que l’information.

      Idem, pour le matériel, si les agents Transilien n’avait pas fait le nécessaire pour intégrer au plus vite la région Paris St Lazare dans les projets de renouvellement des rames, nous serions peut-être une des dernières régions d’Ile de France à recevoir ces nouveaux trains. Je sais que vos déplacements sont compliqués et que tous les sujets ne sont pas liés à vos circulations mais ce n’est pas pour autant que nous n’avons pas fait des progrès sur d’autres sujets.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Bonjour,
      Pourriez-vous chiffre les notions de moyen terme et de court terme ?

    • Bonjour, chiffré, non, je ne vois pas comment chiffrer dans le temps un sujet comme l’arrivée du nouveau matériel. Quand j’évoque le court terme, je parle des actions qui sont en cours actuellement (renfort des équipes dans les centres de maintenance, amélioration des rapatriements des rames, accroissement des stocks, ….) le moyen terme, je pense à l’arrivée du nouveau matériel d’ici quelques mois et sur le plus long terme, on peut parler de l’achèvement de la rénovation du réseau ou encore à plus long terme le prolongement d’Eole.

  16. olivier J dit :

    Pitie ne dites pas que le personnel de la sncf fait tout son possible, c’est vraiment extrememement inquietant… Ou alors le personnel de la sncf fait tout son possible pour maintenir une regularite dans l’incompetence, on comprendrait mieux… Ce qui est sur, c’est que c’est impossible de faire un aller-retour domicile-travail sans train supprime, une sacree performance ! Je me souviens d’une discussion avec un aiguilleur qui me plaignait et m’avouait qu’il ne prenait JAMAIS le train !!!

    • Bonjour, avant de parler d’incompétence, il faut venir voir par vous-même. Je vous invite à participer aux visites qui sont proposées sur ce blog, vous en apprendrez plus sur le réseau ferré et la façon dont il est géré. Nous rencontrons des difficultés avec le matériel et le phénomène des feuilles mortes ne fait qu’aggraver la situation ce qui provoque des suppressions.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Bonjour Olivier J,
      Madame Larrouy a raison. Allez voir ce qu’il se passe dans les ateliers… en dehors des horaires de visite proposées par le blog. Vous y verrez des choses très intéressantes… notamment sur la définition du « tout son possible »…

  17. XenaPasser au statut dit :

    Je pense que quand les gens parlent d’incompétence il ne parle pas directement des agents SNCF, mais de la direction de la SNCF. Il ne faut pas faire un amalgame et mettre tous les agents SNCF dans le même panier. Une grande pensée pour les agents SNCF qui sont là pour nous renseigner à St Lazare et qui s’en prennent pleins la g….. quand il ya à des problémes (et c’est plus que souvent), ils se font agresser verbalement et malgré tout restent souriants, aimables, et font le maximum pour nous aider.

    • Nicolas LD dit :

      « Une grande pensée pour les agents SNCF qui sont là pour nous renseigner à St Lazare et qui s’en prennent pleins la g….. quand il ya à des problémes (et c’est plus que souvent), ils se font agresser verbalement et malgré tout restent souriants, aimables, et font le maximum pour nous aider. »

      C’est amusant car les gens qui donnent les renseignements et qui sont payés n’en savent généralement pas plus que ce qui est écrit sur les panneaux d’affichages. Personnellement je ne défends ni ne plains personne à la SNCF.

    • EricBarthas dit :

      @Chris228 : tout à fait.
      Les agents sur le terrain font comme ils peuvent, en général (drtoit de retrait, toussa…).
      Les vrais responsables sont les dirigeants de tous les niveaux jusqu’au pédégé chéri par les gouvernements.
      Pas de choix d’investissement alors que l’offre de service a augmenté, surmultiplications des services provoquant une désorganisation totale (on voit bien comment est gérée l’information à la sncf, souvent les usagers en savent plus que les agents).

      Mais l’inertie face aux changements nécessaires est l’affaire de tous les agents : adc, asct, cot, aiguilleurs..
      Choix technologiques d’un autre siècle (on dirait qu’ils ne connaissent pas le GPS à la sncf, tout passe par le contact train-rail), culture cheminote obsolète, syndicalisme galopant (c’est évidemment pour notre bien qu’ils font grève pour défendre leur caisse de retraite…)

    • XenaPasser au statut dit :

      Totalement d’accord sur tout Eric

  18. Pasquier dit :

    Il y a une réelle dégradation des transports sur la ligne J, et cela depuis plusieurs mois.
    Suppression de trains, tous les matins à la gare d’Argenteuil, il y a un soucis.
    Ce matin le panneau d’affichage ne donnait pas les bonnes informations sur les horaires.
    Cela devient pénible et intolérable vu le prix du pass navigo qui ne cesse d’augmenter.
    Le coût du pass navigo pour moi et mon fils représente + de 10% de mon salaire mensuel, c’est ENORME, et tout cela pour un service extrèmement médiocre pour ne pas dire plus.

    • stephadc dit :

      C’est malheureusement pas une exclusivité de la ligne J ou de l’ IDF c’est une dégradation générale sur tout le réseau et tous types de trains.
      C’est à l’image de la société Française.

    • Mäx dit :

      ou à l’image du service public français

Les commentaires sont fermés.