MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

VISITE COT, MARDI 22 OCTOBRE

63
Publié le 8/10/2013

Bonjour à tous,

La prochaine visite au Centre Opérationnel Transilien (COT) de Paris St Lazare aura lieu le mardi 22 octobre  à 18h.

Comme à chaque fois , je dispose de trois places , si vous  souhaitez y participer, n’hésitez pas à me le faire savoir en déposant  un commentaire ou bien m’envoyant  un message via la boite mail du blog .


Le format est toujours le même un échange avec le responsable du COT et ensuite une visite de la salle. C’est avant tout lors de cet échange que vous pouvez poser vos questions.

J’espère pour les futurs participants que la visite  sera aussi enrichissante qu’elle a pu l’être pour les précédents voyageurs.

 

63 commentaires pour “VISITE COT, MARDI 22 OCTOBRE”

  1. JRasta60 dit :

    Bonjour,
    Je l’ai déjà visiter mais j’ai due partir rapidement (pour prendre le dernier train pour gisors) sans vraiment visiter le COT; nous avions beaucoup discuter ;)
    Croyez-vous qu’il serait possible de le refaire juste pour visiter le COT (si c’est possible de le faire avant d’entamer la discussion)
    Merci par avance,
    Jérémy

  2. chris78Passer en mode normal dit :

    bonjour,
    juste une petite question en passant … pourriez-vous m’indiquer svp qui gère les parkings à vélos situés devant les gares ? il y a un panneau “transilien parking à vélo” mais qui peut on contacter en cas d’incivilités ? Gare concernée : Vernouillet / Verneuil sur Seine.

    • Mäx dit :

      Bonjour,
      Je me suis fait défoncé mon vélo l’année dernière sur ce même parking. Le chef de gare m’a dit de voir avec la mairie de Verneuil, donc je suppose qu’il appartient à la ville. Il faut également porter plainte au commissariat. J’ai personnellement écrit à Mr Tautou pour lui faire part de ma mésaventure, et l’un des adjoints m’a répondu qu’un garage à vélo était à l’étude… mais rien depuis. C’est une des raisons pour laquelle je sollicite fréquemment Mme Larrouy sur l’opération Navigo qui serait bienvenue à Vernouillet-Verneuil !

      Pour la petite anecdote, le chef de gare m’a confié qu’il ne s’interposait plus quand un malfaiteur s’en prenait aux vélos par crainte « de s’en prendre une ».

    • Mäx dit :

      par Navigo je voulais dire Véligo :)

    • chris78Passer en mode normal dit :

      Merci Max pour votre réponse. Mon vélo n’a pas encore été (pour l’instant) malmené (c’est un qui ne doit intéresser personne) mais un vélo flambant neuf a été dépouillé la semaine dernière. Je souhaitais attirer l’attention également sur le fait que ce parking à vélos ne dispose pas d’un éclairage qui rendrait peut être les incivilités moins faciles à exécuter car à la vue de tous. je vais dans ce cas écrire au maire de verneuil. merci.

    • Mäx dit :

      Je ne sais pas si l’éclairage change quelque chose puisque c’est surtout pendant la journée qu’il y a des vélos. En tout cas je suis content de votre démarche. A l’époque j’avais moi même imprimé des flyers que j’avais posé sur les vélos pour que les cyclistes se mobilisent et envoient un courrier au maire. Sans surprise personne n’a bougé et j’ai jeté l’éponge. Du coup je viens en bus ou en voiture à la gare depuis !
      merci encore :)

  3. Maxime95 dit :

    Je suis intéressé !!!! :)

  4. will27300 dit :

    Bonjour Madame Larrouy,
    Un grand bravo, je n’ai pas eu de suppression de train pendant 2 semaines sur les trains de Val d’Argenteuil direction PSL (6h30), le train de Argenteuil à Mantes La Jolie (6h45) et pour le retour idem vers 16h40. Car si je loupe une correspondance, je suis en retard.

  5. will27300 dit :

    Bonjour,
    J’ai remarqué que le train des impressionnistes est mélangé, je m’explique, la voiture de queue est une voiture sans le pelliculage est ce normale ? De plus, les voitures avec le pelliculage se dégradent :-( de plus en plus, et la climatisation est en défaut.
    Y a t il d’autres trains avec le pelliculage car vous avez dit que ce train circule uniquement sur les axes PSL – Ermont – Pontoise alors qu’il circule aussi sur l’axe PSL – Mantes ?

    • Madzellle dit :

      En faite la VB2N a eu un problème apparemment aux ateliers et donc au lieu de retenir la rame totale, les éléments de la VB2N ont été mélangés.

    • will27300 dit :

      Merci pour votre réponse Madzelle

  6. BadCormeilles dit :

    Bonjour,
    Depuis le lundi 7 Octobre 2013, j’en suis déjà à 65 minutes de retard cumulé sur la merveilleuse éffronté ligne J. Mais, comme dirais la chef du Blog: « il ne faut pas faire de votre expérience une généralité ». Jéspère ne pas déformer à nouveau vos « propos un peu vite
    « .

    • EricBarthas dit :

      Je ne généralise pas mais des retards en série se produisent ces dernières semaines.

      Aujourd’hui, le 17h56 vers mantes via conflans a été supprimé. Motif officiel : avarie matérielle.

      Mais de l’aveu de l’agent au guichet information de psl, ce motif sert souvent à masquer l’absence de l’adc.
      En effet, toujours d’après l’agent sncf, en cas d’avarie, ils ont un peu plus de détail : rame défectueuse (porrte, vitre…) ou les voies (aiguillage, signalisation).

      Bref, l’époque de la transparence est révolue on dirait.

    • Jérémy dit :

      « de l’aveu de l’agent au guichet information de psl, ce motif sert souvent à masquer l’absence de l’adc. »
      Effarant. Mais cohérent avec ce que l’on dénonce sur ce blog depuis décembre 2011 (voire même avant).
      En même temps, pour que la SNCF soit inquiétée vis-à-vis de ces mensonges à répétition il faudrait déjà que quelqu’un puisse aller vérifier les motifs de suppression !

    • Nicolas LD dit :

      Oui l’absence de l’ADC c’est souvent la vrai raison.
      Lundi ou mardi, le 17h40 de Boissy est parti plus tard pour les mêmes raisons.

      Les mauvaises langues diront que cette personne était en pause clope sur le quai d’à côté.

    • Les mauvaises langues diront que cette personne était en pause clope sur le quai d’à côté.

      Alors que dans la réalité le conducteur conduisait un train en provenance d’Ermont ou Versailles rive droite qui aurait dû arriver à 17H30, mais il est arrivé à 17H40 à cause d’un signal d’alarme de tiré abusivement. Donc si le conducteur arrive à 17H40 avec le précédent train, il ne pourra pas partir à 17H40 avec celui de Boissy. CQFD. ;)

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • EricBarthas dit :

      Franck, et les adc de réserve, ils font pendant ce temps ?

    • Nicolas LD dit :

      Mais avec les moyens fianciers donnés par les clients, il faudrait peut être imaginer mettre des agents de reserve non ?

    • EricBarthas, Paris St Lazare manque de conducteur. De ce fait, les conducteurs de réserve se font rare. De plus si il y en avait un, il avait peut être déjà placé sur une autre rame. :)

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Oui et non Nicolas LD. La difficulté dans le recrutement d’un conducteur de train revient surtout sur le fait qu’il doit être en excellente santé : excellente vue, pas de diabète, pas de maladies chroniques, etc. N’est pas conducteur de train qui veut. Vous n’imaginez pas la batterie de test qu’on leur fait passer. Stephadc et autres conducteurs pourrons confirmer.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Chris92700Passer au statut dit :

      S’il faut des conducteurs en bonne santé, pourquoi prendre des fumeurs ?
      C’est bien connue que le tabac tue…

    • Jérémy dit :

      Il est bien connu également que la perturbation rend sourd. On peut donc s’inquiéter pour les facultés auditives de certains …

    • Nicolas LD dit :

      Mais moi je dis « OUI » et je persiste, plutôt que de sponsoriser des emplois inutiles il faudrait former quelques conducteurs de train en plus.
      Si on en croit les statistiques de la SNCF il ne doit pas en falloir beaucoup puisque les trains sont 90% du temps à l’heure…

    • Bonjour, je viens de consulter les rapports et le motif donné est bon. Il y a eu une avarie et donc un manque de rame. Il y a vous le savez de nombreux incidents et les agents des gares n’ont pas toujours ces informations, ils reçoivent les informations concernant la suppression ou le retard et le motif. L’agent avec qui vous avez échangé à certes son idée sur le motif mais son idée cette fois est loin d’être la bonne et ce n’est pas la vérité. Oui, il y a des agents de conduite qui sont parfois en retard mais bien souvent c’est à cause de la mission qu’ils assuraient juste avant. Avez-vous pensé à demander à l’agent ce qu’il avait comme niveau d’information lors d’un manque de matériel ?

    • EricBarthas dit :

      Je confirme, madame Larrouy, que la sncf souffre d’un problème de communication interne.
      Comment se fait il que les clients en sachent plus que les agents sncf ?

      Deux exemples concrets et récents.

      Hier (belote) suite à la suppression pour avarie matérielle (remarque : j’aurai préféré l’information brute : pas assez de rame pour assurer le service), j’ai pris le train suivant. Bingo ! Contrôle des titres de transport. J’en profite pour poser la question au contrôleur qui m’indique que la cause est probablement la panne d’un aiguilage à éragny. Donc pour 1 incident j’ai 3 explications différentes.

      Aujourd’hui (rebelote), j’ai eu la chance de trouver un agent compétent au guichet des informations. Il m’a avoué que le manque de rames est à l’origine des suppressions actuelles donc à prévoir encore quelques jours (13 rames en attente de prise en charge dans les centres de maintenance). Cet agent motivé par son métier m’a affirmé que officiellement les agents du guichet d’information ne connaissent pas la raison des suppressions sauf le motif « avarie matérielle ».

      Madame Larrouy, vous le savez, il y a une différence entre une avarie ponctuelle sur une rame qui durera 2h et un manque chronique de matériel qui ne vous permet pas d’assurer le plan de transport. Qu’attendez vous pour communiquer clairement sur ce sujet et avertir touts les clients et vos agents ?

    • Bonjour, les agents ont des métiers différents et il est possible que des agents commerciaux ne connaissent pas toutes les subtilités liées à la production. Il y a des alertes et ils sont informés, certes la communication est rapide et reprend une cause majeur : avarie sur le matériel, défaut de matériel, accident grave, incident sur les infrastructures, retard agent, etc.

      Il est possible, en effet, que certains réduisent l’information à « avarie sur le matériel », les conséquences étant de toute façon identiques. Vous êtes sans doute passé à côté mais nous communiquons auprès des voyageurs. Nous sommes en gare régulièrement dans le cadre des rencontres « Toujours à votre écoute ». Nous éditons un journal pour les voyageurs dans lequel nous reprenons de nombreux sujets, nous avons mis en place un blog pour chaque ligne. Nous avons un service relation client qui répond à de nombreuses demandes et tente d’expliquer les incidents qui se sont produits. Transilien met en place tous les moyens à sa disposition pour communiquer avec ses voyageurs.

  7. la chaumontoise dit :

    1h40 de retard cumulé pour moi depuis lundi, sur la ligne Paris gisors.
    Encore bravo…

    • Hector dit :

      Le temps que l’incurie généralisée des transports de banlieue fait perdre à la collectivité est en effet phénoménal.
      J’ai comptabilisé dans mon cas personnel un peu plus de 15 heures perdues en 4 mois, en ne retenant que les retards supérieurs à 10 minutes (ce qui est particulièrement généreux). 60 messages adressés personnellement au responsable des relations clientèle de Transilien n’ont produit que des réponses évasisves et totalement stéréotypées. Deux courriers recommandés adressés à M. Pepy, Président de la SNCF, sont restés sans la moindre réponse.
      J’ai déjà envoyé sur ce blog 10 messages à Madame Larrouy pour obtenir d’elle qu’elle veuille bien transmettre au sieur Pepy ma demande sur le nombre des voyages qu’il a effectués aux heures de pointe dans un train de banlieue. Ces messages n’ont reçu que des réponses d’esquive, sans aucune argumentation logique. Elle n’a pas daigné faire le geste simplissime de transmettre ma question par mail interne…
      Bref, vous l’aurez compris, la SNCF, organisme de sévice public, a définitivement décidé d’adopter une attitude de total mépris vis à vis de ses usagers-victimes, auxquels elle inflige une continuelle maltraitance sans la moindre impunité.
      M. Pepy est véritablement le Tricatel des transports de banlieue (revoyez « L’aile ou la cuisse » et transposez).

    • Jérôme_ dit :

      Ce n’est malheureusement pas que la partie « transports de banlieue » comme vous dites mais toutes les branches de la SNCF qui sont concernés.

      Je prends par exemple la ligne PSL-Rouen 2 ou 3 fois par semaine, et tout comme vous, j’ai cumulé plus de 10h de retard en 5 mois, en ne comptant que les retards « difficultés de gestion du trafic » ou de source inconnue, non excusés, et supérieurs à 10 minutes.

      Les retards se banalisent et les excuses se raréfient (cela fait quelques mois qu’aucune excuse n’est diffusée à l’arrivée des TER/Intercités).

    • Hector dit :

      Eh bien simplifions : « Pepy, le Tricatel de la SNCF », c’est net, exact, et facile à retenir.

  8. tc dit :

    je suis interressé!!

  9. stifali dit :

    merci pour la suppression de 2 trains en heure de pointe pour ermont eaubonne!!
    la raison donnée à PSL : « bah c’est jour de grève aujourd’hui »
    super vos articles
    les visites sont gratuites j’espère!

    • Si on vous a dit que les trains ont été supprimé en raison d’une grève, les agents se sont fourvoyés ! La ligne J n’était pas concernée par la grève.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Alors ? Mensonge, incompétence ou autre ? :-)

    • Je dirais mauvaise information.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Dans l’arbre des causes, la « mauvaise information » est une conséquence. D’où vient-elle ?
      – Mauvaise compréhension ?
      – Information originelle pas claire ?
      – Transmission hasardeuse ?
      – …

    • Ça je ne sais pas. Il faudrait enquêter sur place. Mais j’ai entendu plusieurs agents SNCF se plaindre qu’on ne les informait pas en cas de perturbations, et qu’ils devaient aller à la pêche aux renseignements, alors qu’elle devrait venir à eux.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Jérôme_ dit :

      Conséquence du « c’est pas ma faute à moi, c’est l’autre » et d’un « je m’en foutisme » général.

      Ça se retrouve un peu partout, pas seulement à PSL, pas seulement à la SNCF.

      Tendance généralisée de la société actuelle à se dire « oh bah si je ne le fais pas, quelqu’un d’autre le fera à ma place ».

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Je me doute que seul une enquête résoudrait l’énigme. Mais je pense que la SNCF / Transilien ne la souhaite car pointerait un de leurs points faibles le plus important : leur incapacité à communiquer en interne.
      Combien de contrôleurs m’ont dit cet été « je ne savais pas qu’il y avait une grève des trains tous les week-end… jusqu’à ce que je le découvre sur une alerte Transilien de mon smartphone« . Avouez que c’est à faire pleurer, non ?

    • Combien de contrôleurs m’ont dit cet été “je ne savais pas qu’il y avait une grève des trains tous les week-end… jusqu’à ce que je le découvre sur une alerte Transilien de mon smartphone“. Avouez que c’est à faire pleurer, non ?

      Oui des contrôleurs m’ont dit la même chose. Certains m’ont même dit que les usagers étaient mieux informé que les contrôleurs, ce qui est un peu le monde à l’envers.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Jérémy dit :

      Si le personnel SNCF fréquentait ses propres trains, déjà …

    • stifali dit :

      Et bien c’est bien qu’on m’a dit
      je remercie donc la demoiselle plantée devant son petit guichet éphémère en face de la voie 11
      enfin c’est plutôt elle qui devrait me remercier de financer son salaire (certes médiocre mais déjà trop élevé au vu de l’intérêt de son travail)

    • FreshPasser en mode normal dit :

      Vous avez raison, on devrait la payer comme en Allemagne à 2/3 € de l’heure ou même mieux, qu’elle ne soit pas payée…..

    • EricBarthas dit :

      Fresh,
      je suis désolé de vous déplaire mais à chaque fois (c’est à dire au moins 1 fois par semaine) que je pose une question (suite à la suppression de mon train) au fameux bureau d’information, la réponse est « on ne sait pas, le service qui nous avertit ne nous a pas tout dit ».

      On peut donc se poser la question de l’utilité de ce guichet.

    • Nicolas LD dit :

      Non pas du tout fresh, le but n’est pas de payer les gens n’importe comment.

      Mais il faut donner du travail aux gens qu’on emploie sinon c’est débile. Les points d’informations c’est toujours pareil vous demander une info et la personne regarde sur le panneau car elle n’en sait pas plus que vous…Quand on dit ils ne servent à rien c’est vrai mais du coup il faudrait que les managers ou n+1 ou 2 de ces personnes leurs trouvent des choses a faire, des choses concrêtes. Mais les N+1 et N+2 sont souvent loin de ces considérations.

      Ce ne sont pas les syndicat français qui félicitaient ceux de l’allemagne il y a quelques années ?

    • Il est vrai qu’un jour de perturbations, il y a un homme qui a fait irruption à l’accueil. Avec agressivité, il a demandé à l’agent quand partira le train de 18H13 pour Mantes la Jolie. Il était 18H20 et celui-ci n’était pas encore à quai. L’agent lui a répondu qu’il ne savait pas. L’homme balbutia quelques grossièretés puis s’en alla. L’agent dit alors aux usagers encore présent : comment voulez-vous que l’on vous renseigne, alors que nous même nous ne savons rien. La preuve c’est ce monsieur (en parlant de moi) qui est venu nous dire qu’il y avait des perturbations.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  10. stifali dit :

    d’ailleurs c’est quoi cette put**** de grève ?
    vous avez vraiment du bol qu’aucun organisme de puisse vous sanctionner
    (me parlez pas du STIF c’est une bien bonne blague)

  11. JP dit :

    Oui, ce soir, cela ressemblait à un plan de transport de jour de grève:
    18H30 et 18H50 pour Cormeilles supprimé,
    18h37 pour Ermont supprimé
    reste le 18H43 pour Pontoise surchargé.
    Au passage, malgré cela l’arrêt à Cormeilles n’a pas dépassé la minute (entre l’arrêt et la fermeture des portes. Ce ne sont pas les usagers qui provoquent les retards.

  12. Simon Lang dit :

    Je suis interessé par la visite !

  13. Chris92700Passer au statut dit :

    Et dire que la mafia {STIF + transilien} va nous pondre une augmentation du Navigo en janvier 2014 (+ augmentation de la TVA)…

    Depuis des années : plus on paie et plus le service se dégrade.
    On devrait peut être moins payer pour que le service s’améliore ?

    • Mäx dit :

      avec un CE si puissant dirigé par la CGT, je pense qu’il y aurait moyen de faire des économies qqpart :)

  14. EricBarthas dit :

    Bonjour,
    je voudrais remercier les agents du COT pour leur gestion exemplaire de l’incident survenu hier sur le groupe V.
    Grâce à ces gens hyper qualifiés et dévoués, le groupe VI a eu sa part de retard afin de ne pas créer de jalousie.
    En effet, suite à l’incident sur le groupe V, les trains grandes lignes ont été parfaitement déviés sur le groupe VI. Pas de chance, il a fallu que l’un d’eux subissent une avarie matérielle à la hauteur de meulan, occasionnant un retard au départ de 10 minutes (le 17h56 vers mantes via conflans est parti à 18h06) et de 20 minutes à l’arrivée (arrivée à juziers 19h03 au lieu de 18h45).
    Ne changez rien, tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes.

    • Bonjour, en effet, les agents du COT sont là pour faire des choix au quotidien mais ils ont permis à tous les voyageurs des deux groupes d’arriver à bon port malgré le retard. L’avarie matérielle n’était par ailleurs pas prévisible au moment où la décision de détourner les trains par Conflans a été prise.

    • EricBarthas dit :

      Madame Larrouy,
      tous les voyageurs seraient de toute façon arrivés à bon port et certains sans retard si les trains n’avaient PAS été déviés.
      Vous voyez je viens de vous donner un moyen d’améliorer la ponctualité.
      J’en conclus que les agents du cot ont pris la mauvaise décision.

    • FreshPasser en mode normal dit :

      Oui ces agents ont pris la mauvaise décision, ils auraient dû purement et simplement supprimer tous les trains du Gr V qui étaient déviés sur le Gr VI et ainsi supprimer tous les trains retour juste pour que vous puissiez être à l’heure. Je pense que les voyageurs concernés auraient été ravis de ce genre de décision.

    • EricBarthas dit :

      De toute façon que le train soit passé à droite ou à gauche de la seine, il a subi un incident.
      L’impact aurait été le même pour ceux du GrV, mais pas pour le groupe VI.

      Mon commentaire est égoïste mais j’assume.

    • Marie dit :

      D’autant plus qu’il ne faut pas oublier que ces trains, certes qualifiés de grandes lignes, sont pour certains souvent utilisés comme moyens directs de rejoindre des gares telles que Mantes-la-Jolie. Les usagers font donc comme vous un trajet IDF et vous les envieriez certainement moins en comparant leurs fréquences avec les vôtres.

    • Jérémy dit :

      Entièrement d’accord avec Marie, je suis moi-même un usager de ces trains intercités (le terme est plus adapté) comme un des mes moyens de transport pour mes trajets quotidiens en Ile-de-France.
      Concernant l’épisode de mardi, j’étais dans un train intercités qui circulait « via Poissy », certes avec beaucoup de retard et sans aucune info du personnel SNCF, mais qui au moins circulait.
      Si déviation il y a eu par la portion « via Conflans » cela s’est sûrement fait de manière très ponctuelle et plus tôt dans l’après-midi.
      Dans tous les cas, sauf événement majeur, les déviations par Conflans ont toujours été désastreuses 1) pour les trains intercités (retards monstres), 2) pour les trains Transilien « réguliers ».

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Marie, en pointe, les directs Mantes et les Mantes par Conflans sont à la même fréquence : 3 trains par heure !

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Stéphane,
      Dansle sens vers Paris oui… mais pas dans l’autre. En plus, les écarts manquent de régularité quand on s’éloigne de Paris
      – Paris Mantes via Conflans
      6:11, 6:39 (+28 mn), 7:22 (+43 mn), 7:42 (+20 mn), 8:23 (+41 mn), 8:43 (+20 mn), 9:12 (+29 mn) >>> Plutôt 2 trains / heure
      – Mantes Paris via Conflans
      6:44, 7:04, (+20 mn), 7:35, (+31 mn), 7:55, (+20 mn), 8:15 (+ 20 mn), 8:38 (+23 mn), 9:22 (+44mn) >>> 3 trains / heure entre 7h et 8h, puis 2 trains / heure

    • C’était un train du groupe V qui était en panne Fresh ? Je croyais que c’était un train du groupe IV. J’ai sans doute mal compris.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • EricBarthas dit :

      @Jeremy : lisez bien mon post.
      C’est le train de 17h56 qui est parti et arrivé en retard. Donc en pointe du soir et pas l’après-midi comme le dites.
      Et comme le dit Stéphane, en pointe le soir il y a autant d’intercité que de transilien pour mantes via poissy.
      Je ne vous plains pas.

Les commentaires sont fermés.