MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Ligne J, forum tranquillité en gare de Poissy

6
Publié le 4/10/2013
SNC_Illu_Personnage_5-02

Bonjour à tous, comme évoqué dans mon billet d’hier « La tranquillité des voyageurs sur la ligne j , épisode 2 », nous organisons des Forums Tranquillité  et justement la semaine prochaine en gare de Poissy vous aurez peut-être l’occasion   de vous y rendre.

De 16h à 18h30, les acteurs de votre tranquillité viendront à votre rencontre. . L’objectif de cet échange est de permettre  à ces agents de se faire connaître et d’échanger avec  vous.  C’est également l’occasion de vous présenter les outils qui sont à votre disposition et les investissements réalisés en terme de sureté.

Ces rendez-vous entre acteurs et voyageurs sont riches, c’est pour cela que nous vous invitons à venir si vous en avez l’occasion.

6 commentaires pour “Ligne J, forum tranquillité en gare de Poissy”

  1. BEREAU dit :

    Ne sachant pas ou mettre une réclamation, voici mon commentaire

    Cette semaine du 7 octobre, le train en direction de paris st lazare, en provenance des Mureaux , s’arretant en gare de Poissy à 7h27 a été supprimé 3 fois !!! Le lundi 7, le mercredi 9 et ce matin jeudi 10 Octobre

    Pas une seule annonce en gare annoncant la cause de cette suppression systématique. Pourriez vous nous indiquer la cause, et surtout nous faire savoir si cela va encore se reproduire longtemps, afin que l’on prenne nos dispositions en conséquences .

    Il est quand même étonnant que sur cette ligne Les Mureaux – paris , il y a pratiquement au minimum un train supprimé tous les matins

    • Bonjour, effectivement votre train a été supprimé plusieurs fois cette semaine suite à un manque de matériel. Concernant les annonces sonores, je vais me renseigner afin d’en savoir plus. Dans le cas d’un un manque de matériel, nous sommes contraints de supprimer des trains. Nous tentons de faire les choix qui pénalisent le moins de voyageurs c’est l’intérêt collectif qui prime.
      Si une rame doit effectuer 3 missions (1 mission = 1 trajet), dans la journée, c’est elle que nous allons choisir et supprimer sa ligne de roulement plutôt que la rame voisine qui doit assurer 6 ou 7 missions. Il y a de fait moins de suppressions que si nous avions choisi une rame qui effectue de nombreux trajets dans la journée.
      Pour les prochaines semaines, je ne peux vous renseigner plus, les conséquences liées aux incidents à venir d’ici une semaine ne sont pas prévisibles.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Certes, Hélène, mais le pb alors c’est que ces suppressions touchent toujours les mêmes trains et donc à peu près les mêmes voyageurs ! Ne pourrait-on pas régulièrement réorganiser les roulements afin que ce ne soit pas toujours les mêmes missions qui soient assurées par une rame qui fait peu de trajets ?
      Par ailleurs, ces roulements ne pourraient-ils pas être rendus publics afin que les usagers puissent mieux visualiser la difficulté ?

    • Vos remarques sont judicieuses Stéphane. Il est vrai que ces suppressions touchent toujours les mêmes voyageurs, mais je pense qu’il est impossible de réorganiser les roulements sans désorganiser complètement le plan de transport. Il y a qu’à voir comment ça se passe quand des trains sont bloqués 1 heure 1/2 à 2 heures en amont d’un incident grave voyageur pour reprendre les termes de Transilien.

      Rendre public les roulements serait également une bonne idée. Cependant on va se heurter au même problème que les services minimums. Je crois que c’est vous ou Christophe qui avait suggéré de rendre public les services minimums, mais Madame Larrouy avait expliqué qu’en fonction des travaux, ils sont jamais les mêmes. Pour les roulements c’est pareil.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Bonjour, publier les roulements n’aurait qu’un intérêt limité pour beaucoup de voyageurs. Nous devons progresser sur l’information et je ne pense pas que publier ce genre d’information améliore sa qualité. Ce que la grande majorité des voyageurs souhaitent savoir et connaître c’est l’heure de départ, d’arrivée, s’il y a suppression ou pas et la desserte et l’état du trafic.
      Les choix sont réadaptés au quotidien et ce ne sont pas toujours les mêmes voyageurs qui sont touchés. Nous veillons également à prendre en compte la fréquence des suppressions sur certaines gares avant de faire des choix. En outre, la plupart du temps, les missions supprimées sont faites en priorité sur des axes ayant une desserte importante.

    • Cormeillaise dit :

      Je suis bien contente de découvrir que Cormeilles en Parisis est sur un axe avec une desserte importante! Ce n’est pas le sentiment que j’ai au quotidien. Quand certains soirs, 2 terminus cormeilles sur 3 sont supprimés, les terminus Pontoise sont blindés et quand on arrive à Cormeilles il faut jusqu’à 10 minutes pour sortir de la gare, tellement il y a du monde!
      La desserte importante de la ligne J c’est Argenteuil. POINT. Le reste des voyageurs est considéré comme des sous-voyageurs sans importance…pourtant le prix du pass est loin d’être négligeable….
      Je n’ai ni le temps, ni l’envie de pointer tous les trains qui sont supprimés, modifiés sur l’axe que j’empreinte mais le ressenti est criant : la desserte de Cormeilles est insuffisante tous les jours depuis un an.
      D’autres cormeillais postent sur ce blog et ne disent pas autre chose…

Les commentaires sont fermés.