MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Grève le 13 juin 2013

201
Publié le 11/06/2013

Alerte Info trafic SNCFBonjour à tous, vous le savez déjà tous, un mouvement de grève nationale interprofessionnelle a été déposé pour la journée du 13 juin, la circulation des trains sera donc perturbée et l’offre sera réduite de façon significative.

 

Afin de vous informer au plus tôt, voici toutes les prévisions de trafic concernant la ligne J :

 

Toutes les informations horaires seront communiquées dès ce soir sur :

  • Site abcdtrains : les horaires pour la journée du 13 juin seront accessibles sur abcdtrains à partir d’aujourd’hui, 20h30
  • Transilien.com mise en place d’une actualité grève sur la page d’accueil à partir du mardi 11 juin, 20h30
  • Mon alerte : pour les clients qui se sont inscrits à ce service sur transilien.com à partir du mardi 11 juin, 20h30 ; envoi d’un lien vers la page abcdtrains, avec résultat personnalisé en fonction de la demande origine-destination
  • Transilien.mobi
  • Rubrique trafic/travaux : actualisé en temps réel, informations de l’état du trafic par ligne
  • Rubrique Fiche horaire – Perturbations : à partir du mardi 11 juin, 20h30 ; Rubrique Temps réel : horaires des prochains trains, actualisés en temps réel
  • N° vert gratuit : 0805 700 805
  • SMS 4 10 20 : les horaires des prochains trains actualisés en temps réel.
  • Application SNCF Transilien (disponible gratuitement sur App Store et Android Market) : tous les horaires des trains en temps réel, alerte personnalisée sur les perturbations de la ligne…

La liste des trains sera également affichée dans toutes les gares. Si de nouvelles informations me parviennent, je reviens vers vous au plus vite.

201 commentaires pour “Grève le 13 juin 2013”

  1. Chris92700Passer au statut dit :

    On est en train de battre les records en termes d’arrêts de travail divers (grève, droit de retrait, arrêt inopiné, …), non ?

    • polaire dit :

      il s’en foute ils sont payés !!
      même pendant les grêves!!

    • GP dit :

      Pendant les grèves, non (enfin normalement)
      Par contre pendant un droit de retrait, oui
      C’est la beauté de la chose, pas de préavis, pas de service minimum, et maintien du salaire
      Normalement si ce n’est pas justifié, les sanctions sont lourdes et rapides, mais à pas la SNCF
      Il faut préserver la paix sociale, je suppose

    • stephadc dit :

      En fait , même lors de « droit de retrait » , il y a une perte de salaire liée à la perte des primes.

    • GP dit :

      C’est logique

      Cela dit, c’est un moindre mal…

      Quoique de même que pour les salaires lors de « vraies » grèves, tout est envisageable lors des négociations pour la reprise du travail (en tout cas c’est ce que prétend la légende, il doit bien y avoir un fond de vérité)

    • stephadc dit :

      Moi , je ne l’ai jamais vu faire!

    • GP dit :

      Pour les primes lors d’un droit de retrait, c’est probablement un peu trop frais mais pour une grève, un coup de google avec « greve negociation maintien de salaire » m’amène sur le site de la CGT, je cite :

      Ai-je droit au maintien de mon salaire quand je fais grève ?

      Pour les agents publics, il n’existe juridiquement aucun texte sur le paiement des jours de grèves, ce dernier étant le résultat des négociations obtenues localement entre l’employeur et les organisations syndicales. Il est bien évident que suivant le rapport de force, l’issue de la négociation sera plus ou moins probante, mais cette question doit quoiqu’il en soit être toujours posée lors des conditions de reprise du travail à l’issue d’un conflit social. Les négociations peuvent également aboutir à un étalement des retenues du traitement ou salaire.

      Donc ça a bien du arriver…

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Payés ou pas pendant les grèves…
      N’oublions pas qu’ils déjà trop payés ! C’est la cour des comptes qui le dit…
      N’oublions pas que les syndicats ont des caisses noires ! C’est la SNCF qui le dit…
      N’oublions pas que ce n’est qu’une carafe d’eau qui fait déborder la piscine ! Ce sont les clients excédés qui le pensent…

    • stephadc dit :

      Record , non pas encore , on en est même assez loin!
      La conflictualite a fortement baissé ces 3 dernières années .
      J’ai peur que les prochains mois soient très agités , entre la réforme du système ferroviaire et la future reforme des retraites.

    • GP dit :

      Au moins c’est clair…

    • Oui c’est vrai Stephadc. J’ai vu bien pire comme une fois ou le mouvement était si bien suivi qu’il n’y a eu que des trains entre Pontoise/Ermont et Paris, Versailles/St Nom et Paris et Nanterre et Paris, et uniquement en heure de pointe.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  2. Stef de Colombes dit :

    Voici la réponse que le service client vient de me faire concernant ma demande de dédommagement

    Bonjour Mademoiselle,

    J’ai pris connaissance de votre mécontentement concernant les perturbations rencontrées la semaine dernière. Vous sollicitez, de ce fait, un geste commercial.

    Bien que je comprenne votre position, j’ai le regret de vous informer qu’il n’est pas possible de donner une suite favorable à votre demande.
    En effet, l’activité SNCF Transilien ne souhaite pas accorder de mesure commerciale aux voyageurs à la suite des difficultés d’exploitation rencontrées, et ce, quelle que soit la ligne concernée.

    En dépit de ce que vous avez pu éprouver ces derniers temps, la ligne J n’est pas aujourd’hui dans une situation qui justifie des mesures de cette nature.

    Par ailleurs, je vous informe que suite à l’agression d’un contrôleur le 03 juin 2013 et à l’arrêt de travail d’une partie des contrôleurs, le trafic a été très perturbé les 03 et le 04 juin sur l’axe Paris-Gisors. Un plan de transport aménagé et des substitutions routières ont été mis en place.

    Dans l’après-midi du 4 juin, à 16h, le mouvement s’est amplifié avec un arrêt de travail inopiné d’une autre partie du personnel qui nous a mis dans l’incapacité d’assurer un service normal sur les lignes L & J, allant jusqu’à l’interruption des circulations.

    Grâce à une importante mobilisation des agents présents, cette interruption de trafic a pu être nuancée en permettant ensuite les départs de certains trains, répartis sur tous les axes, pour desservir le plus régulièrement possible chaque gare. Environ 30% du plan de transport a ainsi pu être tenu. En parallèle, le dispositif des Volontaires de l’Information a été mis en place dans les gares en complément des agents mobilisés sur chacune des lignes.

    Dans la soirée, les négociations sociales ont abouti à une reprise du travail progressive occasionnant la fréquence d’1 train sur 2 le mercredi 05 juin au matin pour un retour à la normale dès 10h.

    De manière générale, je peux vous assurer que notre entreprise attache la plus grande importance à la régularité de la circulation des trains. Cela fait l’objet de toute son attention. Malgré cela, des incidents de nature très diverses surviennent. Les mesures de sécurité des circulations qui s’appliquent dans de telles circonstances, quel que soit l’incident, entraînent inévitablement des perturbations.

    Je tiens à insister sur l’implication de tous les instants des agents présents en gare ce jour pour acheminer dans les meilleures conditions possibles les clients dans ce contexte dégradé.

    Soyez assurée de la ferme volonté de notre Direction de tout mettre en œuvre pour améliorer la qualité du service offert à notre clientèle.

    Je reste à votre disposition pour toute autre demande concernant le réseau Transilien.

    Je vous souhaite une bonne journée.

    Laura L. M

    Service clientèle SNCF Transilien

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Bonsoir Stef,

      Malheureusement, après une vingtaine de mails à la SNCF, la réponse est toujours la même : les clients peuvent aller se faire voir !

    • dad dit :

      oh le gros baratin oh qu’il est beau ce courrier vous savee quoi ils veulent pas remboutser et bien ne payons plus !!!!

    • USAGER LIGNE J dit :

      c’est malheureusement le seul moyen que nous avons pour manifester notre ras le bol…

    • EricBarthas dit :

      Je confirme, j’ai utiliser 2 adresses mail différentes, j’ai reçu la même réponse copiée-collée.
      Le service client doit avoir un catalogue standard de réponse, avec une adaptation ponctuelle (la date de l’incident).

    • GP dit :

      Je vais me l’imprimer et la garder pour rigoler un coup les soirs de déprime celle là !

      Un monument !!!!!

    • Maxime13Passer au statut dit :

      Un Gros F****ge de G****e ( les étoiles sont pour madame Larrouy qui trouve que cela est insultant)
      Comment faire l’aveugle depuis octobre 2012 en ne prenant en compte que les évènement récents, pour appuyer leur refus de dédommagement, moi je me sent insulté de lire « En dépit de ce que vous avez pu éprouver ces derniers temps, la ligne J n’est pas aujourd’hui dans une situation qui justifie des mesures de cette nature. »
      Et nous prendre pour des C*** en affirmant que de je cite « de manière générale, je peux vous assurer que notre entreprise attache la plus grande importance à la régularité de la circulation des trains. Cela fait l’objet de toute son attention » je pense qu’il est grand temps de vous réveiller, on ne vit pas dans le même monde manifestement…vous êtes complétement déconnecté de la réalité? vous ne lisez pas notre ras le bol depuis 10 mois? les clients sont au bord de l’implosion et vous nous sortez ce genre d’argument à deux balles? non mais réveil la !!!!!
      Par contre vous ne nous en voudrez pas de douter de « votre ferme volonté de tout mettre en oeuvre pour améliorer la qualité du service offert (la blague!!!) à votre clientèle »…. chez mon boucher je suis mieux considéré..

    • Yoda dit :

      J’ai eu la même réponse…

    • LAMBERTPasser au statut dit :

      Bonjour, c’est un copier-coller de la réponse que j’ai obtenue, moi aussi. On se moque de nous et on ne prend même pas la peine de nous faire une réponse personnalisée !

    • Yoda dit :

      Je réitère ma publication (car apparemment je n’ai pas le droit de publier le courrier que j’ai reçu suite à ma réaction à leur réponse à ma réclamation) Donc que ça plaise ou non à la SNCG, il s’agit d’un torchon !!!!

      « Bonjour Madame ;

      J’ai pris connaissance de votre retour concernant les difficultés de circulation survenues au cour de ces dernières semaines sur la ligne L du Transilien. De ce fait, vous réitérez votre demande de dédommagement.

      Bien que je comprenne vos explications et sans mésestimer les désagréments évoqués, je ne peux que réitérer la réponse qui vous a été apportée concernant votre demande de dédommagement.

      Je me permets à cet égard de partager avec vous les éléments suivants :

      – l’abonnement Navigo repose sur une logique de maillage et une offre de transport intermodal
      – Le STIF (Syndicat des Transports en Ile-de-France) et la région Ile-de-France prennent en charge 70% du coût du transport.
      Le voyageur règle donc environ 30% du prix, qui dans la plupart des cas, est partagé avec l’employeur, ce qui rend le prix du passe particulièrement attractif.

      Je comprends parfaitement que le service proposé ne soit pas à la hauteur de ce que vous souhaitez et je tiens à vous présenter nos excuses pour cette situation parfaitement insatisfaisante.

      Concernant les différentes perturbations survenues sur votre ligne au cours des ces dernières semaines, je ne peux vous apporter plus de précisions, car toutes les informations vous ont été communiquées.

      Cela étant, notre directeur de ligne Jean Stephane Monnet, a bien conscience que la situation a été compliquée pour nos voyageurs. De ce fait, il a mis en place un message adressé à tous nos clients, dont vous trouverez ci-joint le document. Ce message permet de mettre en lumière les différents évènements survenus au cours de la semaine du 03/06 au 09/06.
      Sachez qu’il vous est possible de retrouver toutes ces informations sur le blog de la ligne J: http://malignej.transilien.com/.

      Toutes les équipes des lignes L A et J en charge de la production des trains, du matériel et de la gestion de la ponctualité se mobilisent quotidiennement pour vous apportez un service de meilleure qualité.
      Comme vous le savez peut être il y a une rénovation du réseau qui est en cours et nous attendons du nouveau matériel.
      Si les effets ne sont hélas pas encore visibles, ces différentes rénovations ainsi que les actions correctives nous permettrons de gagner en ponctualité dans les jours à venir.

      Transilien SNCF mesure bien les réelles difficultés que vous éprouvez en de telles circonstances. Je tiens à vous assurer de la mobilisation de toutes les équipes pour faciliter autant que possible vos déplacements sur nos lignes.

      Je reste à votre disposition pour toute autre demande relative au réseau Transilien et vous souhaite une agréable journée.

      Euriale Della

      Service clientèle SNCF Transilien »

  3. olivia dit :

    oh mais quelle surprise ces horaires! les memes que d’habitude!

  4. Thomas78Passer au statut dit :

    Et la ligne privilegié est encore et toujours le RER A, ou le trafic est tout a fait normal, ils vont surement muter tout les non grevistes sur la A a mon avis.

    • JP dit :

      et comme d’habitude plus de trains sur Paris Cormeilles.
      On a vraiment l’impression que l’on nous fait un beau doigt d’honneur……..

    • Thomas L. (@ookook) dit :

      Je me tâte à aller mettre le souk sur la ligne A, juste pour leur rappeler ce que c’est la m**** de la J…

    • Lara dit :

      Bonsoir Thomas,
      Après consultation du site transilien, j’ai la ferme impression que l’interconnexion du RER A au niveau de Nanterre Préfecture ne se fera pas, comme d’habitude dès lors d’une grève annoncée. Donc, pas de possibilité de rentrer dans Paris par le RER A demain.
      Galère pour tout le monde ! Bon courage à tous et que les cheminots se tapent sur le ventre. A

    • Lara dit :

      Bonsoir Thomas,
      Je ne pense pas que le RER A fonctionnera à merveille demain. Pour avoir consulté le site transilien, en fait l’interconnexion à Nanterre Préfecture ne sera pas assurée, comme à chaque mouvement de grève. Donc, avec le RER A, impossible de rentrer dans Paris;
      Galère pour tout le monde ! Le principal c’est que les cheminots et autres personnels de la SNCF obtiennent satisfaction ! Dans quelle bulle vivent-ils ? Sûrement pas dans la nôtre, celle qui oblige ceux qui ne peuvent faire autrement que prendre les transports ! Bon courage à vous pour demain et jusqu’à vendredi…..

    • Non Lara, le trafic sera normal sur la ligne A, et l’interconnexion maintenue.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  5. GP dit :

    On a droit au pire des services réduits, le S1, 33% des trains en pointe
    Après les récents « arrêts de travail inopinés », je suppose qu’il ne fallait pas s’attendre à mieux
    Mais comme il paraît d’après les syndicats que c’est pour notre bien, nous allons nous entasser dans les quelques trains qui rouleront
    Merci beaucoup…

  6. xavier dit :

    Après le cauchemar de la semaine dernière et le niveau de service catastrophique de ces dernières semaines, c’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase!
    Il y a maintenant une vraie rupture entre la SNCF et ses clients.
    N’attendez plus de ma part la moindre tolérance, compréhension ou indulgence, car vous n’en avez pas pour vos « clients ». Je paye un service, j’EXIGE ce service. Toutes les excuses et explications, je ne veux même plus les entendre. C’est FINI, F.I.N.I

  7. JP dit :

    Un petit peu d’humour dans ce monde de brutes. Ce soir à la mise en service de la rame à Saint-Lazare nous avons eu ce message prémonitoire:

    « Attention, la présence de manifestants sur les voies immobilise notre train, merci de maintenir les portes fermées ».

    Ils ont tout prévu….

  8. FrettchenPasser au statut dit :

    Je crois que j’ai une idée : il faut que Transilien Ligne J arrête de communiquer en se faisant passer pour une entreprise de transport public! Il faut changer radicalement de concept et tout miser sur l’exotisme, l’aventure, les montées d’adrénaline! Le gentil directeur qui nous a fait passer un tract caduc dès le lendemain de sa diffusion après le passage à niveau bloqué et les personnes sur les voies le 10 juin doit complètement revoir sa communication. Il faut vendre le trajet quotidien domicile travail comme une expérience qui permet de tester ses limites en affrontant l’imprévu. Donc prévoir une campagne d’affichage massive sur le thème « Indiana Jones » et puis, peut-être, attirer des nouveaux publics en leur proposant des défis, comme se rendre de Paris à Mantes via Conflans en transformant les incidents, pannes de matériel et autres grèves en épreuves surprises. Personnellement, j’ai beaucoup appris sur moi au cours de ces derniers mois grâce à Transilien! Mon meilleur souvenir reste le premier train du matin supprimé en gare de Cormeilles et l’attente sur un quai glacial en plein hiver. Merci Transilien Ligne J, grâce à toi j’ai toujours des anecdotes enrichissantes à raconter à mes proches et mes collègues de bureau.

    • polaire dit :

      il y a des couples qui se formeront.. surement qui sait? car en tout cas les gens sencés communiquent plus …
      Ou alors il faut se munir de pelote de laine et tricoter des pulls dans le trains comme certains depuis deux ans sont pannes de chauffage o moins nous on prévoit … pour l’hiver prochains!!
      lol

  9. GP dit :

    Madame Larrouy, pourriez-vous s’il vous plait répondre de façon claire à ces quelques questions simples :

    – L’arrêt de travail inopiné selon votre formulation, correspond-il à un exercice du droit de retrait de la part de certains conducteurs ?

    – Si oui, la direction de la SNCF considère-t-elle comme justifié l’exercice du droit de retrait par des conducteurs de la banlieue de St Lazare plus de 24h après l’agression d’un contrôleur grandes lignes en Normandie ?

    – Si non, quelles sont les actions envisagées pour que cette situation ne se reproduise pas à l’avenir ?

    • stephadc dit :

      Je ne pense pas qu’ Hélène Larrouy puisse repondre à son niveau, c’est plus de la competence de la direction nationale!
      Autant je regrette ce type d’action , autant je trouve dommage qu’il faille toujours
      un événement grave pour que les choses avancent en France.

    • GP dit :

      Et bien à elle d’aller chercher l’info et de nous la transmettre, étant notre interlocutrice, c’est son rôle

    • Bonjour, je ne vais pas pouvoir vous renseigner sur ce sujet délicat, ce n’est pas mon rôle d’émettre un avis sur les choix d’une certaine catégorie de personnel. Vous pourrez comprendre, je l’espère, que je ne tiens pas à attiser les débats et à créer encore plus de tension.

    • GP dit :

      Vous pensez bien que cette réponse ne m’étonne pas même si elle me déçoit beaucoup

      Je ne vous demande pas un avis personnel, mais des réponses factuelles sur des sujets qui justement provoquent de nombreux débats déjà bien tendus

      Une position claire de votre part (votre entreprise, pas vous personnellement) permettrait justement d’éviter de rajouter de l’huile sur le feu

      Merci quand même d’avoir répondu que vous ne pouvez pas me répondre !!!

    • GP dit :

      Ma première question étant strictement factuelle, je ne comprends pas pourquoi vous ne pouvez y répondre, et je me permet donc d’insister :

      Ce que vous avez appelé « arrêt de travail inopiné » dans votre communication est-il en fait un exercice du droit de retrait (sans se prononcer sur la légitimité de celui-ci) ?

  10. Argjattend dit :

    Alors, si je résume, on a eu droit depuis la semaine dernière :
    – 2 jours de « droit de retrait » (mais ouiiii, le danger était grave et imminent, mais ouiiiii)
    – un b***** monstre le matin pour cause de défaut de signalisation puis de personnes sur les voies en gare de bois colombes (oO)
    – un autre retard, mineur cette fois-ci, le lendemain

    Et la 2 jours de grève ???

    Non mais « allo » quoi, ils veulent que je fasse opposition sur mon prélèvement automatique ?

    Honteux. Sérieux, le premier qui propose le privatisation de la SNCF je vote pour lui peu importe sa couleur politique. Et c’est triste d’en arriver là.

    • USAGER LIGNE J dit :

      Vous l’avez dis: refuser votre prélèvement.

      Faites en tous de même, je ne vois plus que çà comme solution…

      Unissons nous…

  11. annaleg dit :

    Bonjour, je doute quhelene puisse répondre a ma question, mais je me lance…
    Je passe mon baccalauréat la semaine prochaine. Je dois donc me rendre sur Paris, et de façon sûre. Je vais certes prévoir une marge de sécurité, mais je préfère vous demander ceci:
    Y aura – t -il des trains de façon a se tendre sur Paris la semaine prochaine ? Peut on s’attendre à un prolongement du mvt social de jeudi ? Je vous avoue que je me pose beaucoup de questions… je ne pense pas me pointer le jours des épreuves avec un simple billet de retard…
    Par ce que si c’est le cas (pour la greve), je trouve cela tout simplement stupide, honteux et très égoïste de la part des cheminots grévistes… ils ont certes leurs conditions de travail a défendre, mais tout de même, pas en pleine période d’examens !!! (Et pas seulement le bac !).

    Merci d’avance de votre réponse
    Cdt

    • Bonjour, vous avez sans doute reçu mon mail avec la réponse à vos questions. Sachez que je viens de me la faire confirmer, le service est annoncé normal pour demain.

  12. Harbarn dit :

    Devant la gare St-Lazare, Cour de Rome, il y a des palissades cachant des travaux. Elles sont décorées avec des tableaux de Monet. Au dessus de l’une, ce message : « Partez en train pour le plaisir de finir à pied ».
    F****** de g***** ou humour décalé ?

    • Ah oui, je l’ai vu aussi. :) Je crois que ce message invite en fait à la randonnée. Mais c’est vrai que dans le contexte actuel, ça peut être mal interprété.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Gabs dit :

      Bonjour,
      Celle que je trouve la plus pertinente c’est « Partez en hiver, arrivez au printemps » . . .

    • Clopek dit :

      XPDR !!!!!!!!!!!!!!!

    • EricBarthas dit :

      Je n’ai pas vu ces panneaux mais à la lecture de ce post j’ai ri.
      Merci.

    • LAMBERTPasser au statut dit :

      Ah, bravo Franck, vous êtes le seul à relever ce détail : mettre l’accent sur la randonnée, ça au moins, c’est une saine activité et une saine publicité. Mais encore faut-il avoir des trains pour aller à Bonnières ou Bréval pour faire les « falaises de la Seine » et là, vous savez déjà ce que je pense des dysfonctionnements de cette ligne où on n’attend pas les correspondances à Mantes-la-Jolie ! Alors, comment voulez vous que les randonneurs puissent atteindre Rosny ou Bonnières ? Cordialement.

    • polaire dit :

      demain 4 train pur aller bosser ./ sur la journée…
      service plus minimum
      du betail sa va puer !

    • Je le déplore tout comme vous Monsieur Lambert, même si cette rupture de correspondance est exceptionnelle selon la SNCF

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  13. GP dit :

    Lu sur yahoo :

    « Le mouvement sera très suivi jeudi », avait indiqué à l’AFP un peu plus tôt un porte-parole de l’entreprise, qui souligne que le trafic redeviendra normal « dès vendredi », une donnée qui peut permettre aux clients « de s’organiser en conséquence ».

    Pouvez-vous d’ores et déjà confirmer cette information, à savoir que vendredi le trafic redeviendra normal sur la ligne J ou une fois de plus risquons-nous d’avoir une situation sur le terrain sans aucun rapport avec la communication média de la SNCF ?

    C’est difficile d’expliquer à nos employeurs que oui à la télé ils ont dit que tout allait bien mais qu’en fait en réalité sur notre ligne ce n’est pas le cas (surtout un vendredi veille de week end)

    Merci de votre réponse

    • GP, en théorie le mouvement n’est pas reconductible. Mais sur Paris St Lazare il faut être méfiant…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Bonjour, on me confirme que le service sera normal sur la ligne J vendredi.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Bonjour,
      Ca serait bien de faire une annonce officielle alors…

    • Christophe, j’attendais d’avoir l’ensemble des informations pour le faire. Il y a maintenant un billet qui confirme bien une reprise du travail à partir de 8h, ce qui signifie qu’il est possible d’avoir encore quelques perturbations demain matin sur les premiers trains. J’espère avoir répondu à votre attente.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Est-il possible de savoir quels seront les trains annulés demain matin ?
      Car si un train n’est pas où il devrait être ce soir, je sais que cela cause souvent des suppressions et des retards…

    • Bonjour, c’est un des effets de la rupture du plan de transport normal. Les zones de garage ne sont pas nombreuses et l’utilisation des rames doit respecter un ordre établit. Le plan de transport est complexe comme vous les savez, il y a de nombreux paramètres à prendre en compte (humain, matériel, infrastructure, contrôle, maintenance, nettoyage) et le moindre incident à une répercussion sur lui. Je ne peux pas vous fournir la liste des trains qui seront peut-être annulés car je ne dispose pas de ces informations et parce que le service n’est pas encore terminé. Ce n’est qu’à ce moment là, dans le courant de la nuit que nous en saurons plus sur ce point.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Je ne peux pas vous fournir la liste des trains qui seront peut-être annulés car je ne dispose pas de ces informations et parce que le service n’est pas encore terminé. Ce n’est qu’à ce moment là, dans le courant de la nuit que nous en saurons plus sur ce point.

      >>> Demain j’ai un RDV important et je n’ai pas le droit au moindre retard. Vu que vous ne pouvez me dire quel train roulera, je préfère prendre ma moto. Je vous en verrai la facture d’essence.

    • Bonjour, le plan de transport était normal ce matin, c’est bien pour cette raison que je ne pouvais pas vous fournir une liste reprenant les trains supprimés. Nous ne pouvons pas prévoir les avaries inopinées ou les incidents avant qu’ils arrivent.

  14. Marie324 dit :

    Question numéro 4 (qui n’aura certainement pas de réponse comme les 3 précédentes !) : à quoi servent les alertes si elles ne nous alertent pas de la suppression d’un train ? Et de ce fait nous mettent devant le fait accompli à attendre 25´(au mieux) le train suivant dans une gare équipée de 4 sièges !!! Ah oui ! J’oubliais : à quand le remboursement de mes chaussures utilisées minimum une fois par semaine car le bus (à l’heure lui) n’a pas pu attendre le train ? Je suis chargée pour une grande institution de répondre aux citoyens et si je les traitais de la même façon que vous, je serais mutée vite fait ailleurs !!!

    • Bonjour, en effet les alertes ne peuvent pas communiquer sur la suppression ponctuelle d’un train. Cependant, contrairement à ce que vous dites, elles peuvent être très utiles. Pour exemple : une personne se trouve aux Champs Elysées, cette personne désire se rendre en gare de Pontoise. Elle reçoit une alerte info trafic l’informant que la ligne J est perturbée. Et bien, plutôt que de se rendre à Paris Saint-Lazare, elle pourra se rendra directement à Neuilly porte Maillot sur le RER C. Elle aura gagné :
      – le temps de trajet jusqu’à Paris St-Lazare
      – le temps d’attente sur le quai à Saint-Lazare
      – le trajet jusqu’à la ligne C
      Et dans tout ça, les mouvements de foule en heure de pointe.

      Je le répète donc, je pense que les alertes peuvent être utiles aux voyageurs.

      Si vous désirez vérifier le départ de vos prochains trains, vous pouvez consulter les horaires de vos prochains trains à cette adresse.

      Enfin, pour vos demandes de remboursements, vous devez adresser votre demande au centre de relation client Transilien.

    • C atherine dit :

      Si votre gare possède quatre sièges, vous avez de la chance. La gare d’Herblay, depuis le début des travaux, n’est équipée d’aucun siège à l’intérieur, à l’abri du vent/ de la fumée de cigarette.Le seul endroit où l’on peut s’assoir est la poubelle. Je n’y vois aucun symbole bien sûr.

  15. Marie324 dit :

    Les liens ne fonctionnent pas !

  16. dad dit :

    repondez bon sang ! vous etes en greve vous aussi !!

  17. phn60Passer au statut dit :

    Aujourd’hui je suis très étonné, car il est presque 9h00 et pas une seule petite alerte sur mon portable (d’habitude il a déjà couïné une vingtaine de fois), j’ai pris trois trains ce matin, tous les trois pile à l’heure….!
    Si ça pouvait rouler tous les jours comme une veille de grève, ce serait parfait….
    Est-ce le simple fruit du hasard?
    Je n’y crois guère; on préfère calmer les esprits avant la journée de demain; comme quoi il y a des solutions pour que le trafic soit normal

  18. dad dit :

    la sncf a porter plainte contre un jeune de 22ans qui a tenter de se suicidr aux mureaux nous meme on pourrait plainte pour entrave a la liberte daller travailler et defaut d’information

  19. JP dit :

    En effet:
    « Poursuivi en justice après avoir manqué son suicide. C’est la mésaventure à laquelle est confronté un jeune homme de 22 ans. Hier, la SNCF a porté plainte contre lui pour « entrave à la circulation » après qu’il a tenté de mettre fin à ses jours à deux pas de la gare des Mureaux (Yvelines), lundi en fin de journée. Ce candidat au suicide risque deux ans de prison et 4500 € d’amende »
    Je pense qu’il y a mieux à faire pour ce type de personnes qui ont plutot besoin d’aide. On retrouve là tout l’humanisme de la SNCF.

    • Yoda dit :

      Alors là ils n’ont vraiment peur de rien. Ne peut-on pas déposer une plainte collective contre la SNCF ? Il y a tellement de raisons qui nous permettraient de le faire !

    • heddicmi dit :

      Oh bin disons que s’il recommence dans 2 jours, la famille pourra porter plainte pour homicide involontaire.

    • GP dit :

      Je deviens monomaniaque, mais force est de constater que le service juridique de la SNCF est plus prompt à poursuivre les désespérés que les auteurs de grèves illicites

      No comment…

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Oui… à priori la SNCF a déposé plainte contre quelqu’un qui a tenté, mais raté, de se suicider… motif : « entrave à la circulation ».
      C’est quand même à vomir, non ?

      (Cliquez sur mon nom pour avoir le lien vers l’article)

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Des motivés pour déposer plainte contre la SNCF pour l’ « entrave à la circulation » lors des arrêts de travail illégaux des agents ?

    • C’est extrêmement choquant ! Si cette personne a voulu se suicider, c’est qu’elle a besoin d’aide. En la condamnant de la sorte, ça va rien arranger, et peut être l’incité à renouveler son geste et pour de bon cette fois ci…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Chris92700Passer au statut dit :

      C’est révoltant !

    • FreshPasser en mode normal dit :

      En même temps, environ 80 % des familles de suicidés/accidentés portent plainte contre la SNCF…..au Japon, les compagnies ferroviaires portent plainte contre les familles des suicidés…..

    • Chris92700Passer au statut dit :

      On est pas au Japon Fresh !
      Parceque si vous commencez avec le Japon, je vous informe qu’au Japon ils savent gérer plusieurs compagnies sur une même voie, ils PARLENT aux usagers, ils s’excusent même, … !
      J’y pense à l’instant : au Japon, la loi interdit le suicide. Il est donc normal qu’il y ait des plaintes vu que c’est illégal. En France, le suicide n’est pas explicitement interdit par la loi.

    • Koalux dit :

      Je vais (encor) m’attirer les foudres de certain, mais tanpis, je ne suis plus à ça pré.
      Quand je suis en gare, et que l’on blâme la SNCF pour une interruption de trafic suite un a accident de personne, que l’on accuse la SNCF, que l’on demande à l’ADC de continuer son chemin, car la personnes est morte, car 1 trains de plus ne devrais pas être gênant.
      Je trouve ça honteux. Quand j’entend aussi que des familles porte plainte contre la SNCF car un de leur proche c’est suicidé, que dire?
      Quand j’entend, qu’un collègue qui à heurté une personnes, et repartie menottée au commissariat, alors qu’il ne fume pas de drogue, mais comme des personnes en fumée derrière ça cabine de conduite, il est coupable (sur Paris Nord).
      Je vais prêtre égoïste, mais, il existe beaucoup de moyen de mettre fin à ces jours, pourquoi le train?

    • JustinFormer dit :

      Tout a fait comme il peut arriver que le service juridique porte plainte contre les ascendant ou descendant de suicidés pour préjudice commerciale. Ça peut choquer mais des enjeux de productivité sont en jeux (vitesse d’exploitation, vitesse commerciale, répercutions des perturbations sur l’ensemble des réseaux et pour la clientèle,..). Mais c’est des affaires qui -de mémoire- ne mènent pas forcément a réparation financière pour la SNCF. Madame Larrouy acceptera peut-être de vous donner des précisons plus juridique. Mais aussi a corriger ou a rajouter a mes propos.

    • JustinFormer, un de mes amis s’est suicidé en pénétrant dans le tunnel de Bréval, et a attendu le passage d’un train. Le travail des secouristes fut compliqué, car dans un tunnel. L’interruption fut de 3 heures, un vendredi soir en plus. Le service juridique a porté plainte pour le préjudice, mais je peux vous dire que la famille n’a pas versé un sous. Tout c’est passé au niveau des assurances.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Monsieur le juste SNCF dit :

      Voilà Monsieur Franck- COmité d’usager

      c’est ce que j’entendais. les assurances gèrent l’affaire entre-eux! ( c’est la même chose pour un dégât des eaux entre voisins, par exemple) ça va de soit. Mais allez l’expliquer ou plutôt le faire entendre au quidam…

    • fourni dit :

      Je trouve que la plainte de la SNCF est scandaleuse.

      Au moins ça satisfera certaines personnes qui trouvent scandaleux que les trains ne continuent pas à rouler lorsqu’il y a un corps sur les rails. « De toute façon il est mort on peut rouler dessus ! »

      Tout aussi abject que la plainte de la SNCF

  20. fredo95 dit :

    bonjour,
    Pour info, chez SUD, ils sont déjà dans l’optique de proroger le mouvement pour le vendredi 14 juin.
    Donc, à tous : Prévoyez une beau boxon (oups c’est peut-être trop grossier et trivial pour Mme Larrouy !) AUSSI vendredi 14 juin.
    Histoire de faire le pont jusqu’au week-end sans doute …
    A titre d’info, je gère l’organisation des examens dans un LP & CFA. Poser des préavis de grèves au milieu des épreuves de BAC, de CAP et de BTS, c’est, bien entendu, « pour les usagers » et non pour les contrarier.
    Sans parler des étudiants qui sont en plein partiels dans certains domaines.
    Aaaah ces chers cheminots de chez SUD savent bien ce qui est important dans la vie …… pour eux !

  21. Clopek dit :

    Juste un petit mot pour Madame Larouy :

    Je vous plains (vraiment, sincèrement, et sans aucune ironie). Il y a des boulots qui parfois sont vraiment ingrats. Comme à l’antiquité on zigouillait le messager porteur de mauvaises nouvelles, vous en prenez pour votre grade alors que vous êtes notre seule interlocutrice. Je vous imagine prendre une grande inspiration avant de vous lancer dans la fosse aux lions, comme tous ceux qui dans le cadre de leur travail doivent aller au devant de la foule en colère pour leur donner le peu d’informations dont ils disposent…
    (je connais le problème, je travaille moi-même dans un service public qui dysfonctionne, faute de moyens et d’un minimum d’intelligence dans son fonctionnement. Et qui va au front ? Les agents de terrain qui croient en ce qu’ils font, et qui mettent toute leur énergie à limiter la casse et rendre dans la mesure du possible un service de qualité…)

    Vous comprendrez pourtant (je l’espère) qu’en tant que Directrice Etablissement de la ligne J vous représentez une entreprise contre laquelle nous avons largement les raisons d’être en colère. Avec la ligne J on est replongés trente ans en arrière, c’est une vraie catastrophe. Je ne vais pas vous dresser l’inventaire que vous avez déjà dans ce blog où les personnes sensées que nous sommes finissent par exploser. On pourrait la rebaptiser la ligne J ‘en ai marre !
    (j’envisage une distribution de Mme Tout-va-bien à mes compagnons de galère, pour remonter le moral des troupes, mais si je multiplie les 2,39 euros du petit Monsieur Madame par le nombre de mécontents de la ligne J, je pense qu’un mois de salaire ne me suffira pas…)

    Pourtant j’ai vraiment honte du ton sur lequel on s’adresse à vous sur ce blog (en tout cas par certains moins respectueux que d’autres). Alors par solidarité pour ce que vous endurez, plutôt que d’essayer de défendre votre cause perdue (comment démontrer que nous exagérons nos propos avec la semaine que nous venons de passer ? Et la belle petite grève que vous nous préparez ???), je me propose plutôt d’équilibrer un peu la balance et de tailler un costard aux voyageurs.

    Ami(e)s usager(e)s du transilien, nombre d’entre vous commencent à me gonfler sévère.
    – A tous ceux (et celles) qui s’assoient dans les escaliers alors qu’il y a plein de place dans les allées.
    – A tous ceux (et celles) qui restent agglutinés près de la porte parce qu’ils veulent être les premiers à descendre, et empêchent les autres de monter dans une rame où il y a encore plein de place.
    – A tous ceux (et celles) qui empêchent les gens de descendre de la rame parce qu’ils veulent monter d’abord.
    – A tous ceux (et celles) qui disent « mais vous voyez bien qu’il y a pas de place pour se serrer ! Pfffff !!! » alors que près des portes on ne peux même plus respirer tant on est comprimés, tandis que dans les allées chacun se garde confortablement un mètre cinquante d’espace pour pouvoir lire son journal ou envoyer des textos ou je ne sais quoi encore
    – A tous ceux (et celles) qui restent assis sur leur strapontin alors que des gens restent sur le quai à ne pas pouvoir monter
    – A tous ceux (et celles) qui ne lèvent pas leur c** alors qu’il y a une femme enceinte ou une personne (âgée ou non) qui a des difficultés visibles à rester debout
    – Bref, à tous ceux et celles qui ne pensent qu’à leur petit confort personnel et ne voient pas plus loin que le bout de leur paire de mocassins, et n’en n’ont rien à battre de ceux qui restent sur le carreau, ou sont plaqués contre la porte, ou ont un sac à main enfoncé dans les côtes (oui, un sac à main, un sac à dos, un truc volumineux, ça se pose au niveau des jambes Mesdames Messieurs, c’est une question de bon sens)

    A vous tous, et tous ceux que j’oublie, je vous dis : JE VOUS EM****** !!!!!!!!!!

    Réfléchissez nom de dieu !

    Si on n’avait plus que les galères de la ligne J à gérer, et que d’un autre côté chacun faisait preuve d’un minimum d’intelligence, de civisme, et de (attendez je vous l’épelle) S.O.L.I.D.A.R.I.T.E., je vous garantis que vous auriez deux fois moins de raisons d’être excédés, et que le mer**** de cette ligne serait beaucoup plus supportable !

    Et ça pourrait éviter un ulcère à Mme Larouy =-)

    A bon entendeur…

    • Clopek dit :

      Et voilà que j’ai eu l’incorrection d’écorcher votre nom…
      Mes excuses, Mme Larrouy

    • white dit :

      Excellent !

    • EricBarthas dit :

      Mme Larrouy,
      je trouve certaines expressions particulièrement insultantes dans ce message.
      Pourriez vous svp faire appliquer la charte ?

      Merci.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      EriBarthas,

      Je trouve la SNCF très insultant, notamment quand je lis ça : http://www.leparisien.fr/espace-premium/actu/le-suicidaire-poursuivi-par-la-sncf-12-06-2013-2888513.php
      Peut-on vous faire un procès ?

    • fredo95 dit :

      MDR !
      Franchement, vous croyez que la majorité des gens qui écrivent sur ce blog sont ceux que vous décrivez ?? Perso, j’ai 40 ans passés, je ne m’assoie pas sur les marches, j’attends que les gens descendent avant de monter, je laisse ma place assise à des papys ou mamies ou à des femmes enceintes sans aucun problème, j’enlève mon sac à dos dans la rame et je ne pose pas mon derrière sur un strap alors que la rame est bondée non plus.
      Les cr***** qui font tout ce que vous décrivez, ça existe et bien trop, je suis entièrement d’accord avec vous. Mais ils ne sont pas sur ce blog, ils sont en train de se regarder leurs nombrils, comme d’habitude. Ce sont les mêmes qui ne votent pas, ne se mouillent jamais en rien, qui pensent que tout est toujours la faute des autres et qui sont égoïstes dans tous les domaines. Ils ne participent pas à ce blog car ils ne participent jamais à rien en général. Ne videz pas votre bile sur des gens excédés par une vie quotidienne gâchée par l’incurie d’une partie du personnel de la SNCF qui existe !
      De grâce, n’assimilez pas la totalité des participants à ce blog à ce genre d’individus. Vous prétendez que nous insultons Mme Larrouy à tout bout de champ ? Et là, vous faites quoi avec votre post ? Vous nous comparez tous à quoi ? Vous mettez tout le monde dans le même sac, c’est insultant ça aussi !
      Il est vrai que certains d’entre nous sommes parfois virulents avec cette personne, peut-être trop, c’est possible.
      Mais je refuse qu’on prétende que je suis un sale égoïste et que je participe au mer**** parce que je ne suis pas SOLIDAIRE avec certains membres ineptes de la SNCF qui se croient encore en RDA en 1960.
      Cette ligne est pourrie, ça se passe de plus en plus mal chaque semaine, chaque mois. Dites-moi une chose : quand ça fait des années que vous voyez que le service public se dégrade ? Qu’on a quasiment plus aucun interlocuteur à qui parler ? Qu’on a droit en retour à des colères parfaitement légitimes qu’à des réponses moisies, langue de bois à souhait ? et qu’on perd des dizaines d’heures chaque année à attendre ces fou*** trains qui n’arrivent pas pour X raisons ?
      Si vous avez pensé que nous étions les gens évoqués dans votre post, je pense que vous vous êtes gourré.
      De même, le droit de grève est constitutionnel, et le droit de retrait existe bien dans le code du travail, mais en abuser fait du mal, comme tout.
      Et être syndiqué ne dispense d’avoir du bon sens. Les œillères, c’est fait pour les chevaux, les mules et les ânes.
      Et je prétend encore être un humain. Alors votre attaque en « piqué », tel un stuka pendant la débâcle de 1940, ne me concerne pas et je trouve super déplacé que vous mettiez toutes les personnes mécontentes dans un panier unique, dans lequel je ne me situe pas, comme pas mal d’autres sur ce blog je pense.

    • Mäx dit :

      il ne faut pas prendre la mouche fredo95, ça ne m’étonnerai pas que Clopek soit juste une torpille pour nous diviser. Les choses commencent à bouger chez les usagers, le meilleur exemple est la page Facebook « Transilien les disparus » qui a été lancé il y a peu. La SNCF essaie de se déresponsabiliser en mettant en avant les problèmes causés par certains usagers (signal d’alarme, suicides…)…

    • phn60Passer au statut dit :

      Oui, je suis assez d’accord; il vaut mieux ne pas tenir compte de tout ce que dit Clopek même s’il y a quelques vérités dans ses propos; c’est très exagéré et même si certains usagers peuvent parfois paraître bizarremant « câblés » il ne faut pas faire de généralité.
      Concernant les commentaires que subit Mme Larrouy, il ne sont pas toujours très poétiques mais ils traduisent dans leur grande majorité le ras le bol général des usagers. J’ai 52ans (presque à la retraite, tiens, si j’était cheminot) et j’ai appris à respecter les autres; j’ai de la peine quand je lis certains commentaires qui s’adressent directement à elle mais seulement parce qu’elle est une femme.
      A part celà, il me semble qu’elle doit assumer sa fonction de directrice…

    • Yoda dit :

      Je n’en pense pas moins mais je ne l’aurai pas mieux exprimé !

      Je pense en effet que les personnes qui viennent sur ce blog, aussi virulentes soient elles envers madame Larrouy ou la SNCF plus généralement, sont loin d’être les personnes que vous décrivez.
      Tout cela reflète un mal être et un REEL problème quotidien !

    • FrettchenPasser au statut dit :

      Exactement, je suis bien d’accord avec vous. Faire campagne, comme dans le métro, sur les incivilités commises par les voyageurs qui montent avant de laisser descendre, qui s’asseyent sur les marches, qui bloquent les couloirs, etc., c’est vraiment se moquer du monde. Parce que je suis désolé, mais quand un train est bondé, il est vraiment bondé. Nous ne sommes pas une variable d’ajustement ou une marchandise en vrac qu’on pourrait compresser un peu plus pour faire du volume. Ou alors (cf. mon post plus haut), plutôt que de nous infantiliser, vendez-nous carrément les joies du sauna gratuit pendant les grèves, la possibilité de créer du lien social en cas de galère, etc. Bref, je plaisante bien sûr, mais à ce stade de dégradation du service, je préfère rire noir que pleurer.
      Quant à Madame Larrouy, oui son métier n’est pas facile, j’en conviens, mais malheureusement ses interventions sur ce blog sont souvent démenties par une nouvelle série d’incidents, de grèves et autres joyeusetés qui viennent contredire les promesses d’amélioration!

    • jsbox dit :

      Clopek, je vous rejoins sur beaucoup de point.
      Je me suis souvent dit que Mme Larrouy devait faire preuve d’une sacrée patience et d’une certaine foi en son travail pour continuer à poster des messages et à répondre aux commentaires malgré la violence de ces derniers. Et je fais également partie de ceux qui ont pu laisser des messages assez durs (j’ai eu aussi droit à certains messages censurés). Mais je reconnais que l’existence de ce blog est importante et doit perdurer. Si malheureusement ce blog sert de défouloir c’est bien parce que la SNCF ne nous donne aucun moyen de communiquer, d’entendre nos messages et notre dépit.
      Je remercie donc Mme Larrouy et lui souhaite bon courage pour continuer à nous informer et à nous répondre. car je ne doute pas je j’aurai moi-même souvent l’occasion de venir exprimer mon ras le bol qui , après plus de 10 ans de vie d’usager quotidien, a largement dépassé les limites de l’acceptable !

      PS : Je valide aussi votre nouvelle proposition de nom : Ligne J’en ai marre !

    • polaire dit :

      excellent….
      juste un rajout à tous ceux qui passent des texto debout dans le passage etroit de la bulle cote pharmacie que diable comporter vous en humains lâcher votre portable …
      à tous ceux qui râle souriaient et même oser draguouiller c’est plus utile et qui sait….
      lol
      ba quoi il y as ds gens mimi tt de même sur cette ligne … qui attendent sur le quai!!
      lol
      ha oublier vos scène de ménage ds le sas ou tt le monde en profite heu les avocat la vie est trop courte consulter ! d’urgence ! divorce c’est pas fait pour les chiens et si votre mec veux pas ou rale parcequ il fut venir vous chercher prenait un amant vous aurez que du bonheur et du bien et nous aussi les oreilles sereines !!

      les cloppeur aussi dans les bains sec de foule pitié du bon sens !!
      enfin souriez dans quelque années on sera retraité….ou mort d’un cancer alors la vie vaut mieux passer avec un sourire

    • polaire dit :

      clopek…
      moi je force désole le sas ok mais si et seulment si il y as pas de place ds les allées en plus je suffoque collés serrés et non merci surtout que même le matin certain cocotte le matin et hélas pas la rose !! homme et f emme confondu…

  22. Mumu dit :

    Demain grève ! Départs d’Andrésy pour Paris aux heures de pointes : seulement 3 trains !!! 7h43 – 8h14 et 9h17 !!!! et avec un peu de chance, vous nous programmez des “petits gris” ???

  23. Mumu dit :

    Au fait, je salue le grand courage des contrôleurs « homme » : vendredi dernier quand nous sommes restés bloqués à Conflans, les contrôleurs « homme » sont restés sur le quai et ont envoyés les contrôleurs « femme » dans les trains pour annoncer aux voyageurs que le train ne repartait pas !!! Et ce matin, sur le quai à Andrésy, ce sont deux agents SNCF « femme » qui ont installé les affiches avec les horaires des grèves pour demain !!! BRAVO MESSIEURS !!! Votre devise, c’est « les femmes et les enfants d’abord » !!! Vous avez raison car votre navire est en train de couler !!!!!!!!!!!! et ce entièrement par votre faute !!!

  24. Yoda dit :

    Bon je viens de regarder la météo, ils prévoient grand soleil vendredi ! Préparez-vous donc à ce que nos chers amis grévistes prolongent le barbecue jusqu’au samedi matin !

  25. MathieugrgPasser au statut dit :

    En hiver, quand ça ne marche pas, on nous dit que c’est la faute du temps, à l’automne, les feuilles mortes.
    Quand il fait beau et que ça pourrait rouler, les cheminots arrêtent eux-mêmes volontairement les trains! Honte aux grévistes et aux syndicalistes, et au management qui n’applique même pas la loi sur le droit de retrait.

    Non seulement la grève risque de se poursuivre, mais en plus, quand elle s’arrête, on nous sort tout d’un coup quelques bons incidents techniques, histoire d’essayer de nous faire croire qu’il n’y a pas que les hommes qui empêchent les trains de rouler.

    Et dans quelques jours, on aura encore des post de Mme Larrouy sur je ne sais quelle initiative qui ne concerne surtout pas les trains du type le week end transilien vous emmène à la campagne, la sncf aime l’art ou l’ambiance sonore des gares.

    Au passage, c’est quand la prochaine fois que vous rencontrez les usagers en gare? Ca serait maintenant la bonne période, surtout si vous venez sans police et avec quelques syndicalistes.

  26. polaire dit :

    clopek…
    moi je force désole le sas ok mais si et seulment si il y as pas de place ds les allées en plus je suffoque collés serrés et non merci surtout que même le matin certain cocotte le matin et hélas pas la rose !! homme et f emme confondu…

    xcellent….
    juste un rajout à tous ceux qui passent des texto debout dans le passage etroit de la bulle cote pharmacie que diable comporter vous en humains lâcher votre portable …
    à tous ceux qui râle souriaient et même oser draguouiller c’est plus utile et qui sait….
    lol
    ba quoi il y as ds gens mimi tt de même sur cette ligne … qui attendent sur le quai!!
    lol
    ha oublier vos scène de ménage ds le sas ou tt le monde en profite heu les avocat la vie est trop courte consulter ! d’urgence ! divorce c’est pas fait pour les chiens et si votre mec veux pas ou rale parcequ il fut venir vous chercher prenait un amant vous aurez que du bonheur et du bien et nous aussi les oreilles sereines !!

    les cloppeur aussi dans les bains sec de foule pitié du bon sens !!
    enfin souriez dans quelque années on sera retraité….ou mort d’un cancer alors la vie vaut mieux passer avec un sourire

  27. Bibaboum dit :

    Et sinon, y a pas un agent qui pourrait me ramener sur le quais 8 de la kétamine, histoire d’avoir des plans pouliches easy?

  28. GP dit :

    Absence totale de Mme Larrouy en ce mercredi 12 juin veille de grève

    No comment…

  29. polaire dit :

    infos aller sur le site de Armada …hihi il y a des trains pour se donner un cote ecolo de mis en +++ plus pouvoir venir voir les bateaux en transport…
    demain !! aucun train ne s’arrete à mantes et à rosny ou alors ils ont fait exprés de ne ps diffuser l’infos…lol Merci le coté ecolo manque pas d’air

    • fourni dit :

      ils se mobilisent c’est bien joli. Pour moi ce ne sont que des guignols.

      Si le RER A est autant favorisé les jours de grève c’est parce que les politiciens hauts placés s’en sont mêlés, pas des petits élus locaux de pacotille.

      Depuis la guéguerre Sarkozy / Huchon de 2008/2009, les jours de grève les lignes L et J sont systématiquement sacrifiées par la SNCF pour que le RER A roule normalement.
      Depuis cette guéguerre politicienne, le nouveau matériel est arrivé à vitesse grand V (trois ans !) en passant par des appels d’offres douteux qui font aujourd’hui l’objet d’enquêtes judiciaires.

    • Bonjour, c’est avant tout parce que c’est un bon compromis de report pour de nombreux clients des lignes L et J mais aussi parce que le nombre de voyageurs est beaucoup plus important.

    • Il n’est cependant pas normal Madame Larrouy que la ligne A soit privilégiée parce qu’elle a un nombre de voyageurs plus important, ce que je ne conteste pas. Une répartition uniforme des conducteurs non gréviste permettrait une fréquence plus élevée sur les lignes L et J, et ce même si la ligne A doit en pâtir. Vous comprendrez qu’une telle action puisse être vécu comme une discrimination.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  30. FM95 dit :

    Suite du quotidien d’un usager lambda. Aujourd’hui, comme hier, je prends le train de 18h50. Une annonce sur le quai quasi inaudible (Une annonce dans le train serait plus logique. Il doit bien y avoir moyen de s’améliorer là dessus…) annonçant que le train va à Cormeilles. Ah? Il y aurait du progrès dans la communication? Dommage que ne soit pas précisée l’heure du départ. A moins que personne ne le sache?…. Finalement, le train part avec dix minutes de retard. Il traîne puis arrêt à Argenteuil. Un long arrêt. Le conducteur annonce finalement que le train est terminus Argenteuil… Tout comme hier…. La foule change de quai noir de monde. Train bondé. Impossible de s’asseoir. Arrivée à Cormeilles à 19h26. 36 minutes, temps moyen pour arriver à Cormeilles… Au fait, ce n’est pas le double du temps normal? Que de temps gâché… Toujours pas une journée sans problème depuis mai….

  31. dad dit :

    amis ligne j mme larrouy a censurer un de mes com sachez que sur la ligne N aucun train entre paris rambouillet paris dreux et mantes super le service reduit

  32. mel-a dit :

    Bonjour,

    ce matin j’attends le train en gare de sannois parmi les 2 qui sont annoncés et là le moment arrive à 8.06 un « petit » gris qui se profile et qui est déjà plein à argenteuil.
    une explication SVP?

    • Bonjour, effectivement il y avait un train gris en circulation au début de pointe le 13 juin, que l’on a retiré dès qu’on a eu une rame à deux niveaux de plus en sortie d’atelier.

  33. fredo95 dit :

    Faites attention car certains affichages préventifs concernant la ligne J ,et plus spécialement Paris-Gisors semblent erronés.
    Sur les affiches en gare, il est écrit que le 13h27 au départ de PSL est terminus Pontoise à 14h08, alors que sur ABCDtrains, il est indiqué terminus Boissy l’Aillerie à 14h16 par exemple.
    Ce matin, à 06h45, la gare de Boissy étant fermée, je n’ai pas pu me renseigner, j’ai tenté de coup à PSL, mais les 2 interlocuteurs estampillés SNCF à qui j’ai posé la question ont été incapables de ma dire quelle est la bonne version.
    Terminus SURPRISE à 13h27 !!!!

    • Bonjour, ce train sera terminus Pontoise. J’ai signalé ce problème à mon interlocuteur qui va informer Transilien de cette erreur, merci.

    • picard dit :

      Car ceux qui vont jusqu’à Boissy es jours de grève débarquent les clients à Boissy et filent ensuite vers Gisors à vide.

  34. Dory dit :

    Merci à l’agent qui, sans doute fâché que le service minimum s’applique aujourd’hui, a retardé le contrôle sécurité du train de 7h35 à Mantes d’une 1/2 heure, ce qui a permis aux passagers de rater leurs correspondances alors qu’ils s’étaient calés en fonction des trains annoncés et qui sont donc arrivés en retard au boulot alors qu’il avaient tout prévu et étaient partis plus tôt pour se conformer comme de gentils moutons aux horaires de nos gentils grévistes….

  35. Bonjour Dory, qu’entendez-vous par « retarder le contrôle de sécurité » ? Vous voulez dire que la rame n’était pas prête et qu’elle a été mise à quai avec 30 minutes de retard, c’est ça ? Merci pour votre réponse.

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  36. StephanePasser en mode normal dit :

    Hélène, du fait des travaux prévus en soirée, les PDF, téléchargeables ici et sur le site Transilien, correspondant au S1 de la ligne J ont été modifiés avec une police de caractère qui pose des difficultés de lecture ! En effet, dans celle-ci, le signe de ponctuation  » :  » qui signifie « heure » est trop rapproché du chiffre des minutes et cela trouble la vue. Il serait donc utile, à l’avenir, d’envisager le choix d’un type de caractères plus lisible.
    Quant à la version imprimée présente hier dans un présentoir à la gare St-Lazare, s’agissant de la ligne J, la police est bien lisible mais je ne suis pas certain que, du coup, il soit tenu compte des travaux (je l’ai notamment constaté pour l’axe Paris-Mantes par Poissy en soirée)…

    • Bonjour, mon interlocuteur me signale qu’en effet, les tracts disponibles à St-Lazare ne reprennent pas les travaux, il faut se référer au affiches en gare et au site abcdtrains. Pour vos autres remarques, je vais les transférer aux personnes qui s’occupent de la mise en page de ces documents.

    • LAMBERTPasser au statut dit :

      Bonjour Madame LARROUY, étant donné que nos employeurs nous demandent de rendre des comptes, nous aimerions savoir en début d’après midi quelle est la tendance horaire pour demain vendredi 14 juin : reprise progressive du trafic avec retour à la normale vers 8 h ; ou bien application du service allégé de type S2 ou S3 (pas le S1, par pitié !) ? En effet, il n’est indiqué nulle part si le préavis de grève pour le 13 juin est reconductible ou non. Connaissant le contexte, surtout avec *****, j’aimerais savoir à l’avance si nous aurons suffisamment de trains demain. Merci.

  37. phn60Passer au statut dit :

    Comment expliquer le fonctionnement hyper-nominal des trains hier veille de grève et lendemain de période de galère?
    Je ne crois pas à une simple coïncidence…; il fallait plutôt calmer les esprits après une pèriode particulièrement perturbée.
    Hier, pas une alerte; tout semblait rouler à merveille, aucune avarie signalée, pas de trains supprimés ou retardés, c’est quand même bizarre…
    Celà semble prouver qu’il est tout à fait possible que le réseau fonctionne! Serait-ce une provocation….

    • Koalux dit :

      Bonjour,
      J’avou ne pas comprendre.
      Quand les trains ne roullent pas, vous n’êtes pas content (ce qui est normale)
      Mais quand les trains roullent bien, vous n’êtes pas non plus content…
      Je suis perdu là…

    • phn60Passer au statut dit :

      Ce n’est pas que je ne suis pas content, bien au contraire; je ne fais que remarquer que la SNCF semble savoir faire rouler les trains quand elle le veut.
      La solution au dysfonctionnement chronique serait peut-être d’appliquer le service « veille de grève » tous les jours.
      C’est tout.

    • fourni dit :

      Je suis passé à Paris la veille de la grève pour prendre le direct de 17h13 pour Mantes. J’ai vu que le 17h16 pour Mantes (via Conflans) a été supprimé.
      Donc pas de miracle les veilles de grève. Retards, suppressions…

    • Bonjour, oui, ce train a en effet été supprimé mais à la suite d’une avarie matériel, il n’y pas de lien avec le mouvement social.

    • GP dit :

      C’était devenu si rare depuis quelques jours qu’il est compréhensible que toutes sortes de théories du complot se développent !!!!!

    • Bonjour, il n’y pas de lien avec la grève. Avant les évènements de la semaine dernière, nous avions retrouvé un bon niveau de ponctualité pendant plusieurs semaines. Nous espérons qu’une fois que le mouvement social en cours sera terminé, les chiffres seront de nouveau bons.

    • picard dit :

      Enorme, que pensez vous susciter comme réactions ?
      Avez vous oublié les problèmes de PN et de matériels ?

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Avant les évènements de la semaine dernière…
      Quand les portes des trains étaient gelés ?
      Pendant le droit de retrait illégal d’avril ?
      Pendant les avaries en cascades ?

      A quel moment il y a eu un bon service ? La ponctualité est en berne et bien en-dessous du contrat qui vous lie à nous (et que vous ne respectez pas…).

    • Bonjour, les résultats sur le mois de mai étaient en progression.

    • Bonjour, les résultats sur le mois de mai étaient en progression.

      Pas pour Bréval en tout cas ! Mais c’est vrai que la ça ne concerne pas Transilien mais TER ! Je hais ce partage par activité !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • GP dit :

      Disons qu’il y a eu un bref répit de 2 ou 3 semaines dans la dégradation de la ponctualité

    • Koalux dit :

      Bonjour Picard.
      Pendant le service d’été, la maintenance aura plus de temps pour traiter les rames, car elle tournerons moins sur la ligne. Donc, on verrat bien en septembre.

    • JP dit :

      D’expérience ce n’est pas vrai, et c’est encore pire en juillet et aout parce qu’il y a moins de trains qui circulent, qu’il y a moins de personnel dans les ateliers et moins de remplaçants.

  38. Mumu dit :

    Pour ce matin, jour de grève, train prévu par Transilien.com à Andrésy à 8h14 et quand on arrive en gare il est annoncé avec 30 mn de retard et on nous dit de nous référer à Transilien.com !!! J’ai donc couru pour prendre la passerelle pour avoir le bus 11 qui va à Conflans Fin d’Oise et ensuite j’ai attrapé « au vol » un train qui venait de Cergy pour aller à Paris St Lazare ! ouf j’ai réussi à aller au travail ! j’espère pouvoir rentrer ce soir… car avec un train par heure…

  39. Mumu dit :

    ça devient une course « marathon » de prendre les transports en commun…

  40. Mumu dit :

    et à condition d’être en bonne santé…

  41. Nico95240 dit :

    Je remercie le personnel de la ligne J, qui par sa fainéantise et son incompétence nous ont habitués ces 15 derniers jours (au moins !!!) à des conditions de transport catastrophiques.
    C’est en effet grâce à eux si je suis arrivé, ce matin, plus frais au travail que mes collègues habitués à voyager dans des conditions humaines sur d’autres lignes que la J.
    J’étais habitué, prêt !
    Bien en ch** tout les jours à donc, si on cherche bien, un côté positif.
    Pour votre petit confort vous gâchez la vie de tas de personnes beaucoup moins bien loties que vous, et qui travaillent dur, elles.
    Avez-vous une idée de l’impact que vos négligences ont sur nos vies ?
    Toutes ces petites choses sommées…
    Jour après jour, je sens les usagers de plus en plus nerveux, même entre eux. J’ai peur que cela finisse mal.

    • GP dit :

      On est les troupes d’élite des usagers SNCF !

      On devrait donc demander des primes, c’est peut être un nouvel angle sous lequel aborder l’épineuse question des compensations financières…

    • Bonjour, je comprends tout à fait que vous puissiez faire preuve d’énervement. Sachez toutefois que si ce matin, il y a eu des trains c’est parce que tous les agents de la ligne J qui étaient présents ont fait le nécessaire pour qu’un plan de transport certes allégé puisse être appliqué et réalisé. Je doute que vos propos s’adressent à eux mais nous pouvons toutefois comprendre que depuis quelques jours, vous ayez ce sentiment de lassitude.

    • picard dit :

      Oups, il y a il me semble un texte de loi sur le service minimum qui vous permet de réquisitionner des agents pour effectuer ce service.
      Le service est vraiment minimum et pénalise ceux qui se lève tôt et rentrent tard, les travailleurs de nuit,
      ceux qui ne peuvent décaler leurs horaires s’arranger pour effectuer des rendez vous extérieurs les jours de grève, se payer un taxi ou une nuit d’hôtel.
      La SNCF dirigeants et salariés ont certainement une part de responsabilité dans l’augmentation significative des suicides sur voie ferré.
      Maintenant pour demain matin ou puis trouver les horaires des trains circulant sur la ligne J avant 8 H.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      il y a eu des trains c’est parce que tous les agents de la ligne J qui étaient présents ont fait le nécessaire pour qu’un plan de transport certes allégé puisse être appliqué et réalisé

      Comment savoir si ces agents n’ont pas été obligé de travailler ? Car c’est vrai : grâce / à cause du service minimum, il faut un minimum d’agents au boulot. Et on peut supposer qu’il y en a qui ont été obligé de venir car pas assez de non-grévistes !

    • Bonjour, je vois que tous les sujets sont sujet à critiques.

    • fourni dit :

      La réquisition d’agents (comme vous le sous-entendez), c’est illégal. Donc aucun agent n’a été obligé de venir.
      Sur Montparnasse il n’y avait pas visiblement assez de non-grévistes. Résultat : ZERO train toute la journée d’hier sur Dreux, Mantes et Rambouillet. Uniquement quelques trains sur Plaisir aux heures de pointe du matin et du soir. Aucun train le reste de la journée.

      Il faudrait le rappeller une fois pour toutes : légalement le service minimum n’existe pas !
      S’il y a 100% de grévistes il n’y aura aucun train ! Cela n’a pas empêché un ancien Président de la Républilque de déclarer de manière tonitruante que « désormais quand il y a une grève en France, personne ne s’en aperçoit ! »

      On s’en est encore aperçu hier !!! L’ancienne majorité n’a rien fait, à part des effets d’annonces. S’il y en a qui veulent rêver avec la nouvelle majorité, rien ne les empêche !

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Bonjour,
      Oui, tous les sujets sont critiques. Mais une critique peut être négative ou positive.
      Dans mon commentaire qui vous dérange, je ne vois pas où est la critique négative envers le personnel SNCF.
      Ai-je écrit « tant mieux qu’ils soient obligés » ?
      Ai-je écrit « grace au service minimum » ? Non ! Donc pas d’à-priori négatif en disant « youpi on leur censure leur droit de grève » !
      Ai-je écrit  » à cause du service minimum » ? Non ! Donc pas d’à-priori positif en disant « eh zut, ils ne peuvent pas faire une grève digne de ce combat » !

      Pour vous paraphraser madame Larrouy, pourquoi voyez-vous un aspect négatif dans chacun de mes commentaires ?
      Surtout que, si vous le comparez avec mes autres commentaires « en ce moment », vous constaterez un ton tout à fait différent. Procès d’intention basé sur la moyenne de mes commentaires ? D’un coté je le comprends… je suis assez exécrable avec les agents SNCF Transilien en ce moment. Mais que vouslez-vous ? Parceque vous le valez bien.

    • Fourni, sachez que le STIF impose tout de même 33 % de circulation en cas de grève. Si ce chiffre n’est pas atteint en cas de non-grèvistes en sous effectif, Transilien devra payer une amende au STIF.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • GP dit :

      Donc il n’impose rien
      C’est comme les quotas handicapés, les quotas de logements sociaux, j’en passe et de meilleures
      On paye l’amende et voilà !

    • FreshPasser en mode normal dit :

      Franck
      « sachez que le STIF impose tout de même 33 % de circulation en cas de grève. »
      S’il y a 100% des agents de conduite en grève, vous serez très loin des 33%, chiffre qui m’étonnerait puisque le personnel n’est pas réquisitionné donc pas de service minimum, la loi ne s’appelle pas comme ça d’ailleurs.
      La droite au pouvoir a réussi à faire croire encore une fois n’importe quoi.

    • saw dit :

      fresh a raison, les chiffres nous prouvent que 70% des cheminaux ont fait grève; et qu’ils sont 70% à préférer faire grève que travailler. Pour les 30% restants, il ne s’agit pas forcément de motivations de dévotion ou d’amour pour le métier, mais peut être tout juste de contraintes financières.

    • Entièrement d’accord avec vous Fresh. S’il y a 100% de grévistes, je suis d’accord que les 33% ne seront pas assurés. De plus la réquisition du personnel est interdite.

      Mes dires se base sur ce que Madame Larrouy avait expliqué, disant que les directions de lignes envoyaient au STIF leur prévisions avant la grève, puis un compte rendu des circulations réels après la grève. Si les 33% n’était pas atteint, le STIF leur infligeait une amende. J’ai peut être mal compris les explications de Madame Larrouy. Dans ce cas, n’hésitez pas à me corriger.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  42. Chris92700Passer au statut dit :

    Et maintenant, c’est le service d’horaires en temps réel du site Transilien qui bug…
    Vraiment, je ne vous félicite pas !

  43. Plaisant dit :

    SNCF,
    Je suis enceinte de 8 mois, date de départ en congé semaine prochaine. Extrêmement fatiguée par ces derniers 15 jours de service inexistant, je ne suis pas allée au travail aujourd’hui même si cela me coûte puisque c’est un jour sans solde (je suis dans un cas un peu particulier où je n’ai pas un seul jour de repos à poser)… La question est très simple : quid du trafic demain ?
    Même si les voyageurs m’offre toujours très rapidement et spontanément une place assise (je remercie tous ceux qui ont eu cette attention), le fait de devoir attendre debout qu’un train veuille bien arriver un jour (et oui il n’y a pas de sièges dans les gares devant les panneaux d’affichage), que l’on se fasse bousculer par la foule de passagers qui se ruent sur le quai lorsqu’un train est enfin affiché, que l’on doive marcher tout au bout du quai pour avoir une voiture un peu moins blindée dans laquelle on puisse se faufiler vers les places assises, que l’on doive supporter la chaleur étouffante des voitures car elles ne sont pas climatisées, tout ça fait que dés le moindre petit souci, le ventre se durcit et les contractions arrivent.
    Je n’ai absolument aucune envie d’accoucher dans un train de banlieue, donc encore une fois pourrait-on avoir une réponse fiable : quelle sera la situation de demain 14 juin ?

    PS : Et pour ceux qui se poseraient la question, je suis dans un cas très particulier qui fait que si je prends un congé patho, je n’aurais pas d’indemnités de congé maternité, donc 0 salaire !! Il faut donc hélas que je travaille jusqu’au bout.. Et avec 1h1/2 de trajet au bas mot quand vraiment tout va bien, ce n’est pas une partie de plaisir croyez moi.. En tout cas, je tâcherais d’avoir une petite pensée pour tous les usagers de la ligne « J’enaimarre » lors qu’enfin je n’aurais plus à prendre cette satanée ligne…

    • Bonjour, le service est annoncé normal pour demain. Le mouvement social doit prendre fin à 8h.

    • picard dit :

      Et les horaires avant 8 H 00 OUCTILKILSON ?

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Madame Larrouy a répondu à un autre endroit qu’elle ne sait pas et qu’il faut qu’on se demm**de / débrouille…

    • Koalux dit :

      Les horaires de demain matin avant 08h00 sont les horaires normaux.
      Cependant, certains trains ne sont pas la ou il devraient être. donc il faut prévoir quelque léger retard sur les premiers trains.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Ils sont en théorie selon les horaires normaux.
      A la vue de cette sortie de grève et de la situation technique « normale » constatée ces dernières semaines… je ne prendrai pas de risque. Trop dangereux. J’en ai ma claque de laisser la SNCF diriger ma vie malgré moi. Donc je me prémunis pour les RDV importants.

    • Bonjour, les horaires étaient ceux du plan de transport normal, toutefois, la reprise pouvait poser quelques problèmes sur certains trains.

  44. dad dit :

    service perturber aavant 8h ensuite reprise normal avec retard suppressions comme dab quoi

  45. polaire dit :

    tiens bizarre la pas besoin de service à réorganiser avant 8h… aller voir vos déclaration aprés la grève du 4/06/2013. que c’etait long à réorganiser à remettre les machine en place… allez je vous paris que demain on aura bien un train court de rosny.. que dis je un mais non voyons le 17h 33 de st lazare est tjs un court le vendredi ou un corail !!
    allez je vous avertit suite à vos réponse automatique reçue par mail , suite aux frais que j’ai du dépenser le 4/06/2013 taxi pour ne pas pouvoir dormir dans la rue.. la prochaine fois .. je porte plainte pour tentative escroquerie… pour service non rendu alors que j’ai paye mes billets !! Mon avocat est ok pour plaider ma défense j’invite tous les usager à faire de même! à ps vous pouvez supprimer mon message m’en fois je diffuse l’info sur les site usager +facefook!! quand il y en a marre il y en marre!!!

  46. polaire dit :

    Pouvez vous nous dire si les trains AU DÉPART DE ROSNY SUR SEINE demain avant 8h c’est à dire le 7h26 qui était supprimer ce matin sera maintenue.. JE VOUS RAPPELLE QUE SUR CE TRONÇON APRÈS MANTES LA JOLIE IL Y DEUX TRAIN / HEURES ET AUCUN AUCUN BUS POUR ARRIVER A MANTES !!
    NOS EMPLOYEURS TOLÈRENT PLUS QU ON ARRIVE EN RETARD TROP SOUVENT EN CE MOMENT !!
    SI JE ME FAIT VIRER EST VOUS QUI ALLAIT ME NOURRIR??
    SURTOUT EN PLUS QUE CETTE GARE EST SOUVENT FERMER LE VENDREDI §§ALORS LES BILLETS DE RETARD FAUT Y COMPTER§§

  47. Badcormeilles dit :

    Bip up à Hélène Larrouy la censeure. Les mêmes pratiques que les communistes de ******.

    • BadCormeilles dit :

      ÉNORME: Écrire le nom d’un syndicat est censuré sur ce blog! Ça va les méthodes totalitaire chez vous…

  48. polaire dit :

    tres interréssant le reportage d’envoyée spéciale…
    les pourcentage de train a l heure sont sur toute le journée… ils sont drôle les journalistes à mon avis ils doivent pas prendre le train souvent.. pour avoir recour à un mathématiciens…sinon la sncf privilégié … deviner quoi les tgv…. pas evident c’est plus rentables .et en plus ds la masse qui ose se plaindre?..ALORS LES M2DIAS LA BALLE EST DS VOTRE CAMP POUR DENONCER NOS GAL7RE POUR QUE LES TRAINS DEVIENNENT COMME LE RER!!. bémol tt de même les usagers du rer se plaignent pour 3 mn d’avance … ou on va? je sais pas mais il me semble que lorsqu’ on va bosser une des première bases c’est que le train nous ayttend pas alors on se doit d’arriver 5mn avant lson départ une rêgle de bon sens non? …(((sauf évidement panne d’oreiller ou calin pigmenter du matin .(lol ).===.bref lorsque vous avez un rendez vous clientèle ou vous arrivez 2mn avant… ps conclusion habiter plus prés de Paris… pour faire 25 km il mettent 1h voir 1h 10…nous pour 60 ou 65 km 40 ou 50 MN…..

    • Mäx dit :

      en effet les statistiques sur la ponctualité sont sur la journée. Dans un post précédant, Mme Larrouy m’a signalé qu’il n’était pas possible, ou du moins qu’elle n’avait pas accès à des tranches d’heure en particulier (notamment les heures de pointe). Si SNCF se décidait à nous les communiquer, je pense que le taux de ponctualité serait autour de 70% pour le « rush hour », voir moins :S

    • Désolé Polaire, mais je suis d’accord avec les usagers qui se plaignent quand leur train part en avance. Il fut un temps ou je prenait quotidiennement un train qui parait à 4H50 à Mantes la Jolie et qui arrivait à 5H50 à Paris. Puis je prenais le RER E partant à 5H57. 7 minutes pour se rendre de St Lazare à Hausmann St Lazare ça fait un peu juste. Si le RER part en plus en avance, la c’est loupé !

      Quant au fait de ne pas arriver à la dernière minute pour prendre le train, je suis d’accord avec vous, mais quand cela est possible. J’ai loupé un train à 30 secondes près à St Lazare un jour. Le RER E s’est trainé entre Magenta et Hausmann parce que le quai ou il devait être réceptionné était encore occupé. Et la on n’y peu rien…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  49. polaire dit :

    voici ce que me répond la directrice…
    Pour ma proposition de déposer plainte….lol je nuis à la SCNCF…et vous avec vos grève vous nuisez à qui Madame? au tous les gens honnêtes qui veulent tous simplement emprunter et se rendre à leur travaille et dormir chez eux !
    DE plus je suis stérile .. parceque vos gréviste ne le sont pas ou bien ce sont vous qui l’etes en acceptant et payant les heures de gréves… votre réponse je la transmet ….au usager via FACEBOOK il seront ravis…voici la réponse….je pouff de rire!!:

    Bonjour,

    Je tiens à vous informer que j’ai modéré l’un de vos commentaires. Vous comprendrez que ce blog SNCF ne peut accueillir des appels à mobilisation contre la SNCF.

    De plus, je constate que toutes vos prises de parole consistent à faire des critiques stériles ou infondées. Je ne vois pas d’autre explication à votre posture que le souhait délibéré de nuire à toute constructivité dans les échanges. Je vous ai laissé libre de vous exprimer car je souhaite que chacun puisse donner son opinion et j’espérais que nous finirions par entamer un dialogue ensemble. Mais jusqu’à présent, nous n’avons pas eu un seul échange productif me permettant de mener une action, aussi petite soit-elle, contrairement à d’autres commentateurs, même les plus critiques sur ce blog.

    Je ne vous laisserai pas nuire à la qualité de cet espace qui est un outil très utile pour nous, tout comme pour beaucoup de nos clients, sous prétexte que vous n’y trouvez pas votre compte. Vous utilisez ce blog comme un cahier de doléances, soit, mais je vous demande à l’avenir de modérer vos propos. Si le fonctionnement de ce blog ne vous convient pas, libre à vous de ne plus y participer.

    Cordialement

    • Grangy dit :

      Bonjour Polaire,

      Même si je rejoins entièrement votre agacement vis-à-vis du comportement global de la SNCF sur la ligne J depuis quelques semaines, je dois donner raison à Madame Larrouy. Vos commentaires n’aident en rien à avancer vers une amélioration de nos conditions de transport. De pus, vos messages sont mal écrits, sans ponctuation et truffés de fautes d’orthographe. Faites un petit effort pour que nous soyons tous globalement pris au sérieux. Merci!

    • Bonjour, il ne s’agit pas d’une réponse juste un mail vous informant que j’ai modéré l’un de vos commentaires et j’ai pris le temps de vous expliquer pourquoi. A vous de voir l’utilisation que vous souhaitez en faire… il ne s’agit pas de nuire à la SNCF mais aux échanges.

  50. polaire dit :

    madame je vais vous dire… BRAVO Felicitation je suis contente d’arriver avec 2h de retard à mon travail .. parce que vos trains sont en retard..
    je vais être heureuse d’ être convoqué lundi matin par mon employeur ..pour mes retard répétés …je vais contente d’aller demander à mon banquier qu il veuille bien payer le chéque du taxi + les heures supplémentaires de ma nounou.de ce mois si!!..ect avant du 4/06/2013 …je vous explique le pourquoi …
    car moi madame tous mes retards absence du à vos gréviste …et lorsque que j’arrive avec comme lundi de cette semaine +1h de retard ou le 17h33 à ete dévié par conflant certes une TA vous n’y pouvait rien mais dévié la ligne par conflan st Honorine ..alors que le train d’aprés 17h53 transportant des passagers de grande ligne..lui il est arrivé à l’heure …. et bien ma nourrice elle ne garde pas une heure de plus ma fille gratuitement!!!
    ALors je suis très heureuse de vos conditions de transport madame s ‘a m’éclate me très heureuse de passer de moins de temps avec ma fille…
    de devoir courir le soir pour faire les travaux ménager..vous savez le quotidiens quoi d’une femme seul élevant sa fille . ect…
    BRAVO j’ai même envie de vous décerner une médaille d’or et de diamant du mérite madame car je connais aucune société au MONDE madame qui traite aussi bien ses clients comme vous le faite !! Vous êtes vraiment extraordinaire !!!encore un truc sincères félicitations…pour tous les énormes plaisirs que vous m’apporter!!! au quotidiens….ps je ne prends pluls le 17h33 puisque je vais me faire licencier et comme c’est la crise …super fantastique un client en moins elle est pas belle la vie??

  51. polaire dit :

    n’ayez aucune crainte je ne serai pas la prochaine TA sur vos ligneS car j’AIme trop la vie pour y mettre fins… bien cordialement !!

  52. Martindumatin dit :

    Bon, parlons d’avenir.

    Pas encore de préavis de grève, contre le passage à la grille horaire d’été ?

    Attention, hein, pas de bêtise !
    On nous a bien habitués dans le passé, et je crois que je vivrais mal un changement dans mon train-train des préavis estivaux.

    Je compte sur vous, mesdames et messieurs, une petite grève début juillet, s’il vous plaît…

    • EricBarthas dit :

      Je ne sais pas pour juillet mais soyez rassuré, SUD rail ne ratera pas la rentrée : grève dès le 1er septembre 20h !

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Eh oui, ces [ choisissez un terme insultant bien extrémiste ! ] ne pensent qu’à eux !

      J’ai discuté avec une controleuse l’autre jour qui me soutenait que leurs droits de retraits sont légaux… mais bien sûr !

    • Leur droit de retrait était légal pour les contrôleurs se trouvant sur les lieux de l’agression, c’est à dire Mantes la Jolie. Pour les autres, c’était illégal.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • FreshPasser en mode normal dit :

      Tout comme pour les droits de retrait qu’on observe en France, transport de bus, convoyeur de fonds, etc…..ceux qui se trouvent sur place ok, mais les autres non mais eux on ne leur dit rien, c’est normal…

    • GP dit :

      @fresh :

      Question sans agressivité, j’aimerais vraiment savoir ce qu’il en est :

      Pouvez citer des cas concrets où un droit de retrait aussi massif et aussi « douteux » que ce que nous avons vécu sur St Lazare sans que des sanctions soient prises

      Les bus peut être quoique les risques sont souvent bien réels

      Le transport de fond, vu le genre de sociétés qui contrôlent le secteur, je pense que les salariés risquent très gros à jouer avec des droits de retrait infondés

    • L.R.... dit :

      Apres recherche, j’ai trouvé ça sur la toile. Si ça peut aider à la compréhension de cette situation…

      http://www.ville-rail-transports.com/content/18463-droit-de-retrait-%C3%A0-paris-saint-lazare-la-cfdt-et-la-cgt-r%C3%A9pondent-%C3%A0-lo%C3%AFc-hislaire

    • GP dit :

      Merci, c’est instructif

      Le problème de la sécurité est fondamental, qu’un contrôleur soit seul à bord à traverser des gares désertes est effectivement aberrant

      Que des promesses aient été faites et non tenues, ça ne m’étonne pas, en tant qu’usager on nous promet éternellement des trains à l’heure pour la semaine prochaine, le mois prochain, l’année prochaine….

      Mais quand je lis ça :

      C’est l’expression d’un véritable ras-le-bol qui a entraîné ce droit de retrait

      NON, le droit de retrait n’est pas là pour exprimer un ras-le-bol
      Même si je ne le souhaite pas, exprimez votre ras-le-bol par une grève avec préavis, ce sera légal

    • Chris92700Passer au statut dit :

      @ Franck,
      Bien sur : cela est légal à proximité du « problème ». S’il y a une agression dans une gare, le personnel de la gare peut faire un droit de retrait. Une agression à Versailles ne peut pas donner lieu à un droit de retrait sur toutes les lignes passant par St Lazare.
      Nous sommes d’accord.

      @ Fresh,
      Sur le blog Transilien, je me contenterai de ne faire état que de Transilien (et ferroviaire et transports en commune). Je ne dis pas que toutes les autres professions sont « propres » de ce coté. Mais à la SNCF, c’est régulièrement un droit de retrait illégal.
      Concernant les bus, ce qui arrive souvent c’est qu’une ligne ne dessert plus certains arrêts. De plus, la remise en service « normal » est bien plus rapide sur une ligne de bus que sur le réseau Transilien.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      merci pour l’article.
      La SNCF s’est surtout retirée car, à force de critique, elle a du comprendre qu’elle allait trop loin :-)

    • La SNCF a finalement fait savoir qu’elle retirait sa plainte compte tenu « des circonstances » et de la « situation de détresse » du jeune homme suicidaire.

      La SNCF a fait preuve de bon sens et d’humanisme ! J’étais scandalisé par le dépôt de plainte. Le jeune homme était en souffrance et avant besoin d’aide. Au lieu de ça, la SNCF lui causait des soucis supplémentaires. Je vais peut-être en choquer certains, mais pour moi c’était une incitation au suicide !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  53. polaire dit :

    Et la pas de réponse de la dame… de toute façon il s’en foute…
    iPour info hier soir il y u une agression au mureaux suite à une malaise dune personnes apparament trouvant les pompiers lent sen sont prix à eux.. comble de lhistoire …les agents de la sécurite présent sue le quai en nombre de 6…. ont attendu pour intervenir que la controleuse se fache verbalement pour enfin presser le pas et faire leur taff!!!
    … j’ai filmer…
    moralité 6 agents n ont pas empêcher d’agresser les pompiers!! il s’en foute les pompiers ne sont pas cheminots !! c’est surment la raison…

  54. stephadc dit :

    Concernant les motifs de ce mouvement social , je n’ approuve pas cette action « préventive », mais je vous conseille à tous de lire le rapport Bianco et surtout la page 19 , où il est dit que nous sommes parmi les moins chers d’ Europe.
    Quant à la future organisation à trois « têtes » au lieu de deux actuellement , au vu de la dégradation constatée , cela laisse peu d’espoir en terme d’ amélioration.
    Beaucoup se focalisent sur nos « privilèges » sans se rendre compte que le problème est ailleurs.

Les commentaires sont fermés.