MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Message du directeur des lignes Transilien L,A,J

148
Publié le 7/06/2013

Bonjour à tous,

Vos commentaires en sont la preuve, la semaine a été compliquée sur le réseau de Paris St Lazare. Afin d’informer les voyageurs sur tous ces incidents, le directeur des lignes L, A, J, Jean Stéphane Monnet a souhaité mettre en place dès ce soir, un message vers les voyageurs. Voici le document qui sera donc distribué en gare St Lazare.

L’information n’a pas toujours été à la hauteur de vos attentes ce document doit donc aider les voyageurs à mieux comprendre ce qui s’est déroulé entre la journée de lundi à aujourd’hui. La ponctualité était en progression ces dernières semaines sur la ligne J et ces deniers évènements n’ont pas permis de poursuivre sur cette lancée. Ce n’est pas pour autant que tous les agents ne font pas le nécessaire pour tenter de revenir à une production normale et une ponctualité de meilleure qualité au plus vite.

148 commentaires pour “Message du directeur des lignes Transilien L,A,J”

  1. Yoda dit :

    Moi je m’en fous des explications ! On veut être REM-BOUR-SER !!!

    Et non, personne ne fait le nécessaire de votre côté pour arranger les choses… Nous payons de plusen plus cher, nos conditions de transport se dégradent… C’est tout ! Y’

    • pp dit :

      je suis d’accord nous méritons TOUS un dédommagement financier :

      – pour financer la guérison de notre ulcère
      – TOUS les taxis que nous avons dû prendre pour faire nos trajets allé / retour sur la ligne Paris – Gisors ou nos voitures
      – Un dédommagement moral pour avoir du abandonné nos enfants dans les crèches ou autres garderies.

      Et financer notre futur perte d’emploi !

      RAZ LE BOL

      Nous avons bien compris que tous les problèmes ne sont pas tous de votre faute, mais trop c’est trop !!! ça fait trop longtemps que ça dure.
      Arrêtez de nous prendre pour des débiles avec vos communiqués et faites un geste financier.
      C’est le minimum du minimum que vous puissiez faire (un premier pas vers la considération des naufragés du transport).

      Monsieur Jean-Stéphane MONNET on vous attend pour ce geste financier, montrez que la SNCF respecte ses 650 000 voyageurs.

    • polaire dit :

      bonsoir ce soir … des gens sur la voie annonce nous etions déja à Colombes!!
      pour les direct de mantes de 17h33. 20 mn de retard cause :Ta ..
      expliquez moi pourquoi le 17h53 le train donc d’aprés lui est arrivée à l’heure.. et nous avec la déviation avec55mn de retard…c’est pas prendre les transilien pur du bétail?
      evidament nous on nous rembourse pas!!JAMAIS JAMAIS puisque on fait partit du transilien le 53 lui il fait partit d’une grande ligne déservant…serquigny….
      c’est pour nous prendre pourquoi la? ral le bol ral bol

    • Bonjour, pour vous répondre, oui c’est en effet à cause de la présence d’une personne suicidaire sur les voies que votre train a dû stopper sa marche et qu’il a été dévié vers le Groupe 6 (Paris – Mantes via Conflans). Il a fallu insérer cette mission dans les missions du groupe 6 ce qui a provoqué du retard à l’arrivée. La personne sur les voies a été prise en charge à 17h45, ce qui explique que le train de 17h53 a pris le départ. Il a circulé sur le Groupe 5 (Paris – Mantes via Poissy) mais il a également accusé du retard à l’arrivée.

      Quand une personne est présente sur les voies, vous comprendrez bien que nous ne pouvons pas maintenir la circulation. Le danger est alors trop important, je ne connais pas les choix de TER mais il semble que la possibilité de dévier votre train vers un autre axe était possible et c’est, semble t-il, la décision qui a été prise.

    • Salim. S dit :

      Bonjour,

      Est-ce que vous embauchez des ingé en TFE sortis d’écoles un peu foireuses, genre polytech’nice?
      Parce qu’histoire améliorer et de diversifier votre discours, vous codez une feuilles excel avec une fonction qui prend au hasard des excuses. Suivant le délais, (1ere colonne) vous y associez divers explications (grève « inopinée »!, incident « matériel »,…) Via labview vous envoyer ensuite le message directement sur vos beaux écrans.

      Et les mecs, ça fait supprimer, aller, 4 régulateurs de traffics, et 2 agents commerciaux par gare. Sur la ligne J (estimation au premier ordre) ca fait économiser 2,6 millions par an. Ces 2,6 millions, on les insère dans la direction technique avec des techos supplémentaires.

      Aller les mecs!

    • STF 95 dit :

      RAS LE BOL DE VOS ESCUSES BIDONS ….
      RAS LE BOL DE VOS RETARDS, TRAINS SUPRIMES……..
      UN REMBOURSEMENT NE RACHETERA PAS NOTRE STRESS NI NOTRE CONDTION DE ***** EN COMMUN …….. MAIS C’EST LE MINIMUM QUE VOUS POUVEZ FAIRE ….. EN PLUS DE VOTRE BOULOT !
      FAUT PAS VOUS ETONNEZ QUE LES GENS CRAQUENT AVEC LA FACON DONT VOUS NOUS TRAITES …
      DU RESPECT !

  2. Yoda dit :

    Y’a forcément quelqu’un qui s’en met « plein les fouilles »…

    De plus, quand vous dites que les agents font lenécessaire, vous vous trompez. Ils font des grèves inopinées et illégales, ils nous transportent comme du bétail, ils nous manquent de rspect !

    Comme je l’ai déjà dit dans de nombreux posts, virez les, qu’ils aillent pointer au chômage, et là ils comprendront ce qu’est la vraie vie ! En plus ils laisseront leur place en or à des personnes qui ont envie et boisn de travailler, d’être productifs… Ce qui est lojn d’être leur cas !

    Tous vos mots doux ne serviront à rien tant que la situation ne changera pas et que vous continuerez à nous piller et à nous voler.

    Vous feriez mieux de distribuer les formulaires de remboursements !

  3. Yoda dit :

    Et j’insiste encore une fois sur le fait qu’il serait plus qu’honnête de songer à un remboursement, voire à un dédommagement…
    En tout cas, je songe deplus en plus à vous attaquez en justice !

  4. Mäx dit :

    Bonjour,
    Il me semble que la semaine prochaine s’annonce également éprouvante avec une nouvelle grève, dont les motivations sont, une fois de plus, bien opaques !

    • Yoda dit :

      Oui c’est vrai ça ! Pourqu’oi n’en parlez -vous pas dans votre petit mot inutile !
      Non parce qu’on a quand mêm eu un torchon déposé dans le train qui nous disait que c’était pourle bien des usagers qu’ils allaient faire grêve !
      Quelle honte !!!
      Ils ont juste peur de la privatisation… Et ben ils ont bien raison !!!! Gnar Gnar Gnar !

    • Bonjour, je ne peux rien vous dire pour le moment. Nous ne savons même pas si ce mouvement sera suivi ou pas. Avant de pouvoir vous communiquer des informations sur le trafic nous devons connaître les intentions des agents. Les médias ont déjà repris cette information pour alerter les voyageurs et Transilien reviendra vers les voyageurs dans un délai de 24h avant le début du mouvement.

      En effet, Les agents doivent se déclarer gréviste ou pas via une Déclaration Individuelle d’Intention (DII), ce sont les conducteurs, les contrôleurs et les agents des postes d’aiguillage. Lorsqu’ils décident de participer, ils doivent donc obligatoirement annoncer cette décision au moins 48 heures avant leur entrée dans le mouvement.

      C’est grâce à cette déclaration individuelle, que nous saurons précisément sur quelles ressources nous pouvons compter, pour construire et choisir le plan de transport adapté. Ce plan de transport adapté fixe la desserte et les horaires qui devront être assurés.

      Nous devons donc ensuite adapter notre organisation en affectant si nécessaire les personnels disponibles au plus proche des besoins, pour assurer la production prévue et votre information.

      Par exemple, un agent peut être réaffecté sur un service différent de celui prévu et une mission particulière compatible avec ses compétences. Ce n’est qu’à ce moment là que nous pouvons vous informer de façon fiable sur les circulations prévues pendant cette période de grève. La loi nous impose de vous informer sur l’offre qui sera mise en place au plus tard 24 heures avant le commencement de la perturbation.

      Donc, aujourd’hui, je ne suis pas en mesure de vous fournir des informations horaires précises. Dès que j’ai ces informations, je ne manquerai pas de refaire un billet très rapidement.

    • Jérémy dit :

      « Les agents doivent se déclarer gréviste ou pas via une Déclaration Individuelle d’Intention (DII) […] au moins 48 heures avant leur entrée dans le mouvement  »

      Intéressant, et cela ne s’appliquait donc pas mardi ?

      Au passage, merci de répondre à au moins un de mes messages, je vais commencer à penser que vous avez peur des réponses aux questions que je soulève.

    • Bonjour, au 07/06, jour de dépôt de votre commentaire, ma dernière réponse pour vous datait de la veille.

    • Jérémy dit :

      Désolé, vous avez laissé passé tellement de message sans réponse (pas uniquement de moi) avant de répondre à mon message que je n’avais pas vu cette réponse …

    • Jérémy dit :

      Au passage vous auriez également pu en profiter pour répondre à la question :

      “Les agents doivent se déclarer gréviste ou pas via une Déclaration Individuelle d’Intention (DII) […] au moins 48 heures avant leur entrée dans le mouvement ”

      Intéressant, et cela ne s’appliquait donc pas mardi ?

    • polaire dit :

      pour la gréve de mardi il faut m’expliquer comment vous oser dir que vous avez assurer 30 % des trains !!vous vous moquez de nous ou quoi!!
      j’habite rosny sur seine.. par heure = 2 train a partir de 17h 17h33 +17h53..hors aucun affichage de 17h à 17h 36 moralité j’ai prie le 17h30 via conflaan + taxi 15€…
      plus incident de lundi dernier ou nous avon ete bloquée a houille1h…ss aucune explication
      plus les train en panne mercredi …. non ho vous prenez nos cerveau pour des escargot ou quoi!!
      Vous compter faire quoi pour nous dedomager.. rappel le mois d avril … 17h33 en panne lundi soir le lendemain fuite de gaz à Mantes la jolie …pertubation sur tous saint lazare… puis arrivée à mantes avec 3/4 heure de retar donc à 18h40… de nouveau train en panne à rosny sur seine ….connexion interrompue … vous croyez pas que sa fait beaucoup !!
      la maintenance de vos train il faudrait peut être prévoir non? il y en ral bol que le temps de trajet se rallonge tout le temps en ce moment !!+++plus les traveaux … et les train venant de rouen qui sont des courts ou pire des corail donc arrivée a mantes ils sont blindés de chez blindés… donc les clients entassé comme du betail debout … vous imaginez les conditions de sécurité….en cas d’accident …..alors que pendant les congés de noël ou décaler du 27 et du 78 (pas en même temps nous avons u des train long tt les jours !!!!)c’est vraiment un manque de gestion grave !! de plus vos comptage pendant le mois d’aout ou a noel…c’est un manque de professionnalisme grave !! nous sommes des client pas du bétails!!! Marre t ne répondez pas que c’est parce que les lignes sont saturés!!

    • LAMBERTPasser au statut dit :

      Bonjour Madame LARROUY, je comprends bien votre argumentaire. Il est difficile pour vous d’établir un plan de transport, tant que les grévistes n’ont pas rempli leur DII. Et, même si des agents sont non grévistes, apparemment, ils ne sont pas tous habilités à conduire tous types de matériels. Certains blogueurs ont déjà énuméré les 4 types de matériels qui circulent sur nos lignes J et L. Sur la ligne L, il est flagrant de constater que, les jours de grève, AUCUNE rame Z2N donc à deux niveaux ne circule. Pourquoi ? parce que, tout simplement, tous les agents,qui conduisent des Z 6400 ou des BB 17000 avec 7 voitures Inox réversibles ne sont pas habilités à conduire AUSSI les BB 27000 réversibles avec 6 voitures VB2N. Le résultat est que votre plan de transport est calculé au strict minimum, avec surtout des rames Inox SURCHAUFFEES où les voyageurs auront le plaisir de s’entasser jeudi prochain 13 juin.

      Donc, pour venir droit au but : lorsque les rames NAT Francilien, climatisées, vont être mises en service le 14 juillet, que se passera-t-il en cas de grève ? Ces rames resteront elles garées pendant la durée de la grève, au garage de Clchy Levallois ? Si c’est ça, quel gâchis ! On commande du nouveau matériel et on ne s’en sert pas à plein régime ?

    • Bonjour, il y a seulement six Z2N dans le parc des lignes L et J, il est donc naturel que l’ensemble des conducteurs de la région n’y soit pas habilité. De plus, la capacité d’emport d’une Z2N est inférieure à une Z6400, c’est ce qui explique que l’on ne les fait pas rouler dans le cadre d’un service comme le 13 juin. Le parc Francilien sera, à échéance, de 55 rames fin 2015. Une grande majorité des conducteurs seront habilités à conduire ce nouveau matériel. Il n’est pas encore possible de réaliser des missions commerciales avec le Francilien sur notre réseau, une dernière phase technique est en cours et les circulations commenceront ensuite au fur et à mesure de l’arrivée des nouvelles rames.

  5. Marie dit :

    Explications, explications, mais vous n’avez que ce mot à la bouche ???!!!
    Chez vous explications = justifications !
    Rien dans tout ça ne justifie ce qui s’est passé :
    lundi/mardi : droit de retrait abusif/grève illégale
    mercredi : panne d’un train = problèmes de maintenance car manque d’investissement de VOTRE fait
    jeudi : court-circuit = problème de conception ? d’exploitation ? encore un évènement non extérieur
    Alors en face des explications il faudrait peut-être mettre les responsables ! Parce qu’en enlevant tout ce qui est de la faute de la sncf (personnel et matériel), ça fait quand même un bon nombre « d’incidents » en moins dans la semaine ! Mais non bien sûr, vous incriminer vous-mêmes reviendrait à dire noir sur blanc que vous avez des comptes à nous rendre, et des dédommagements à proposer.
    Au lieu de donner des explications, vous pourriez au moins vous excusez, faire un mea-culpa et nous dédommager !

    • Marie, on peut quand même saluer l’initiative d’avoir imprimé ce tract pour nous expliquer pourquoi toute ces galères cette semaine, non ?

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Yoda dit :

      Non, ils essayent uniquement de se déresponsabiliser ! Hors c’est à eux de gérer le réseau !

    • Gabs dit :

      Sur ce coup là, je suis tout à fait d’accord avec « Yoda » : distribuer ce tract, c’est mettre un point final à la négociation clients/entreprise, c’est fermer la porte à toute discussion avec les collectifs et associations de voyageurs, c’est clore l’ensemble des dossiers de demande de remboursement de taxi (entre autre), c’est se déresponsabiliser totalement face à des évènements qui ne sont pas imprévisibles (un individu ivre est fortement susceptible d’avoir des réactions violentes, les employés n’ont pas à bafouer le code du travail, qu’il est étonnant d’avoir des courts-circuits/surtensions lorsque Meteo France émets des alertes orage, …)

      Et en se délestant de toute responsabilité de cette manière, ils nous montrent une fois de plus la considération qu’ils nous portent !!!!

      Cdlt,
      Gabriel

    • Bonjour, la volonté du directeur est simplement de vous informer.

    • Jérémy dit :

      L’information elle est utile à l’instant t où se produit l’évènement : quel est l’état de la situation ? quelles sont les solutions ? les plans B ?
      Même là-dessus vous avez un train de retard …

    • Gabs, le tract ne déresponsabilise pas l’entreprise, hormis les évènements extérieurs comme le suicide de Bois-Colombes. Croyez-moi les associations vont demander des comptes, celle que je représente y compris !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • pp dit :

      oui c’est génial franck bravo champagne. Un tract c’est formidable, mais ou sont les bus de substitutions mentionné hier sur ce même site ? pourquoi on nous prévient 1 heure avant d’une grève surprise ?

      Mais c’est sur on à un super tract en couleur et en pdf à la fin de cette semaine de m**** !!

      c’est ça notre consolation ?
      vous avez mis 5 minutes pour rentrez cette semaine ? c’est pas possible donnez vous votre secret

    • PP, j’ai galéré comme tout le monde. Je ne cherche pas à défendre quiconque. Je voulais seulement dire que le tract est une bonne initiative pour nous expliquer ce qu’il s’est passé. On ne cesse de répéter sur ce blog qu’on ne sais jamais rien quand il se passe quelque chose. Monsieur Monnet s’est donné la peine de le faire. Cela n’excuse en rien les galères je suis entièrement d’accord sur ce point, mais je trouve l’initiative de Monsieur Monnet bonne.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • andre dit :

      voilà une réponse un brin politicienne qui ne vise qu’à préserver de bonnes relations avec la SNCF en vue des réunions de « négociations » futures. Ors ce qu’il faut aujourd’hui ce n’est pas de la compréhension, on a assez donné! ce qu’il faut c’est du « rentre dedans » et de la dureté sinon de la radicalité comme savent en faire montre les cheminots eux mêmes avec leurs grèves sauvages et à répétition et eux obtiennent satisfaction !!! c’est dommage d’en arriver à cela, mais il faut bien faire cesser le mépris de la SNCF et des cheminots à notre égard!!!!!!!!!

    • pp dit :

      Je suis rassuré ;-) car franchement je pensais que nous n’étions pas dans le même espace temps

    • Marie dit :

      L’initiative d’avoir imprimé ce tract ?!
      C’est la chose la plus basique qu’ils ont trouvée pour essayer de calmer la grogne ambiante.
      Qu’est-ce que c’est un pauvre tract rédigé par un stagiaire en communication face aux galères de la semaine ?!

    • Rien du tout Marie, je suis entièrement d’accord avec vous. Mais comme je l’ai déjà dit Monsieur Monnet s’est donné la peine de nous expliquer ce qu’il s’est passé. Même si ça n’excuse en rien les galères, excepté l’orage ou le suicide, je trouve que c’est une bonne initiative.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Jérôme_ dit :

      Franck, que pense votre association du fait que les retards sur les TER/Intercités de mardi soir (donc le fameux soir de la grêve inopinée) aient tous « Intervention des forces de l’ordre » comme motif de retard sur le site infolignes ? Un peu facile de détourner la faute ailleurs, non ?

    • Oui Jérôme, c’est pour cela que des courriers vont partir cette semaine pour signaler tous ces manquement.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • LAMBERTPasser au statut dit :

      Bonjour Franck, j’apprends, par vos échanges divers sur ce blog, que les retards de mardi dernier sur les Intercités de votre ligne (Paris Rouen et Paris Caen) sont dus à l’intervention des forces de l’ordre. Vous avez raison de dire que vous allez envoyer des courriers à ce sujet, car c’est inadmissible que la SNCF se retranche derrière les forces de l’ordre pour excuser les retards de mardi dernier. Pour ma part, je déplore, dans cette affaire de mardi, que l’application Smartphone Transilien ait indiqué des horaires de train pour Nanterre U à 21 h 49, 2 h 04, 22 h 19, etc alors qu’en réalité, il n’y avait RIEN DU TOUT. Il faut vraiment que les associations d’usagers marquent le coup pour faire connaître à la SNCF le mécontentement des usagers sur cette grève illégale (pouvez-vous me confirmer que le droit de retrait n’a pas été exercé correctement ici ?). Cordialement à vous.

    • En effet Monsieur Lambert. Nous sommes tous d’accord sur le fait que les retards étaient dus à une grève inopinée, et non pas l’intervention des forces de l’ordre.

      Concernant le droit de retrait, le texte de loi précise bien que celui-ci peu s’appliquer en cas de danger immédiat. Par conséquent, si nous pouvons comprendre que les conducteurs de train ne voulaient plus aller à St Nom la Bretèche, suite à l’agression de l’un des leurs le 3 avril dernier, le blocage total de la gare St Lazare était illégitime.

      Il en est de même pour les 3 et 4 juin. Nous sommes d’accord que les contrôleurs se trouvant à Mantes la Jolie pouvaient appliquer leur droit de retrait, étant sur les lieux même de l’agression. En revanche ceux se trouvant sur d’autres lieux n’avaient pas à le faire. Le blocage total de la gare St Lazare du 4 juin, a été provoqué par un arrêt de travail des conducteurs, selon le site transilien.com. La aussi ce mouvement était illégitime.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Bonjour, ce tract a été rédigé par le directeur des Lignes L, A, J et le directeur du Centre Opérationnel Transilien. Le directeur des Lignes en effet souhaité vous montrer qu’il a bien pris conscience de la situation depuis sa récente arrivée, et il tenait à vous exprimer par cette prise de parole qu’il avait bien entendu vos différents messages concernant la mauvaise production des derniers mois.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Ne pas voir la catastrophique production de ces derniers mois… ça serait rater un éléphant dans un dé à coudre.
      Par contre, niveau excuses, propositions de solutions d’améliorations, gestes commerciaux, etc. c’est comme le lapin sur vos affiches de communications : nous on a la carotte…

    • Maxime13Passer au statut dit :

      j’aime bien quand vous utilisez les termes « des derniers mois », ça minimise vachement la période sur laquelle il y a de nombreux problème, sauf que c’est depuis octobre 2012, et que dans 4 petits mois, nous en seront à une année pleine. ça aussi c’est juste nous prendre pour des b******

    • Jérémy dit :

      J’espère que ce monsieur lit le blog, afin qu’il prenne connaissance de la manière dont son tract a été perçu.
      Sinon vous pouvez lui faire un retour extrêmement synthétique, un elevator speech qui devrait booster (ou plomber) votre carrière : « M. Monnet, la majorité des usagers a trouvé ce tract inutile et insultant ».

    • Chris92700Passer au statut dit :

      J’espère que ce monsieur prend le transilien de temps en temps !

    • En plus de Madame Larrouy, de Koalux, Fresh, et d’autres qui interviennent sur le blog, il y en a beaucoup qui le lisent chaque jour sans intervenir, dont Monsieur Monnet.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Happybillpayer dit :

      Bla Bla Bla… Qu’est-ce que ça change ?

    • Maxime13Passer au statut dit :

      Avis au modérateur, qui place des étoiles sur un mot qu’il trouve sans doute « insultant », pour replacer les choses dans leur contexte je parle bien du ressentit des clients devant l’étalage de vos multiples excuses, donc ce n’est ni vous personnellement ni la SNCF qui en est le destinataire….je pensais qu’en FRANCE on avait encore le droit de dire ce que l’on récent, ou ce que de quoi l’on se sent être victime…votre censure est à la ‘image d’un pays d’un autre temps…donc pour votre info, c’est un mot féminin, désignant une ou plusieurs personne, comme nul ou incompétente….
      Insulte: nom féminin, dont la définition est : injure, blasphème, invective, grossièreté, nom d’oiseau
      finalement bien loin de ce que vous pensez, puisque vous n’êtes ni vous ni votre employeur mis directement en cause comme étant destinataire de cette comparaison…
      Finalement ici on peut s’exprimer qu’a partir du moment ou ce que l’on dit ne vous dérange pas…autant dire que finalement on peut continuer à se taire

    • Bonjour Maxime13, concernant la modération, les avis divergent : certains me reprochent de censurer leurs propos et préféreraient des astérisques, mais lorsque je le fais, c’est à votre tour de vous plaindre. Que devrais-je faire ?

      Mon but n’est pas de censurer vos propos, la preuve, le commentaire est présent. Cependant, je ne peux pas tolérer ce genre de propos sur cette plate-forme, quelle que soit la grandeur de votre colère/exaspération et vous pouvez très bien comprendre pourquoi.

      Enfin, croyez-moi, ce n’est pas parce qu’un mot a été remplacé que le message n’est pas passé.

    • Maxime13Passer au statut dit :

      Bonjour, madame Larrouy
      En effet je n’ai rien contre les astérisques, mais en mettre sur mon mot, qui n’a rien d’une insulte je trouve ça un peu fort!!!! mais va pour les astérisques, même si trop d’astérisques tue l’astérisque

    • picard dit :

      -1

    • Florent dit :

      +1

    • polaire dit :

      erronés 30% alors qu il nous demander de parti par le rer a désolée mais il s’arrete à Poissy!!

    • Amaury dit :

      Marie

      « jeudi : court-circuit = problème de conception ? d’exploitation ?  »

      Je ne vois pas ce que vient faire la conception ou l’exploitation ici… Quand la foudre tombe sur un transformateur et met le feu à l’installation comme ça a été le cas ici, la Sncf n’y peut pas grand chose !

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Incompétence.
      Ingérence
      Malchance (comme par hasard, la foudre…)

      Qu’est ce que la SNCF ne nous a pas encore fait ?

    • Amaury dit :

      Allez demander aux pompiers présents sur place puisque vous doutez de ce que l’on vous dit !

    • Koalux dit :

      le transfo n’est pas sous la responçabilité SNCF…
      Pour preuve toute la ville de Conflans (en tous cas le centre et les bords de seines) etais aussi privée d’éléctricité jusqua 23h…
      Et les train de la ligne J ne roulle pas au charbon, ni au diesel….

    • Koalux, on m’avait dit que l’alimentation pour les trains arrivait directement du réseau ERDF THT (Très Haute Tension), et était indépendante de l’alimentation électrique des villes. M’aurait-on donné une mauvaise information ? À moins que ce dispositif ne concerne qu’un certain type de ligne comme les LGV ? J’espère que je ne vous ai pas posé une colle ;)

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Koalux dit :

      Franck:
      Je ne suis pas un spécialiste de l’alimentation du reseaux, je sais que ça fonctionne sous 25kv sur la ligne. Pour les LGV il me semble qu’il y est des transfos dédiés, equipé du systéme Fédére (plus sur de l’orthographe).
      Je vais essayé de voir. Et je vous tien au courant (tré bon jeu de mot non?) bon weekend.

    • JP dit :

      Je dirais même de RTE et non ERDF distributeur MT et BT, il s’agit d’un réseau THT indépendant de la ville de Conflans.
      Il y a quelques années SNCF était même son propre producteur d’électricité.

    • JP dit :

      Pour ce qui est des transformateurs, la réglementation impose des parafoudres et un circuit de mise à la terre.

    • Koalux dit :

      Merci JP, pour l’info,
      Je serrais moin c’n ce soire…
      Je pensais que les deux étais lié…
      Bon weekend

    • Koalux dit :

      Pour Info,c’est un pilône qui a pris la foudre.
      il n’y a pas eu d’incendit.
      ce sont les riverains qui ont vu la foudre qui ont appelé les pompiers.
      au niveau Sectionnement des Dannes.

    • JP dit :

      Si la foudre est tombée sur un pylône cela expliquerait la coupure du réseau SNCF et de la ville de Conflans.

    • Koalux dit :

      Exactement :)

    • picard dit :

      -1

    • Marie dit :

      Je sais pas, peut-être les normes électriques qui imposent des parafoudres ou autre par exemple.
      Quand au court-circuit dans l’aiguille, il a bien une origine, donc oui, je réitère ces propos.

  6. Stef de Colombes dit :

    De grâce ne me dites pas qu’il y a une grève en plus!!!!!
    Non mais franchement qu’est-ce qu’on leur a fait?

    Et qu’est-ce que Jean-Stéphane a à nous dire la dessus?!!

  7. Stef de Colombes dit :

    Pour faire nos réclamations :

    http://www.transilien.com/contact/formulairecontact/afficher

    allons-y!!! Écrivons aussi au siège à M. Le Directeur
    SNCF
    34 rue du Commandant Mouchotte, 75014 Paris

    • Yoda dit :

      Formulaire rempli !!!

    • Gabs dit :

      On peut aussi donner un peu de poids au collectif « Transilien: Les Disparus » qui s’est créé sur Facebook mardi soir …

    • Yoda dit :

      Moi j’y suis !

    • Stef de Colombes dit :

      je connaissais pas, vous avez raison je vais y aller et
      diffuser l’info

    • Caroline Bois Co dit :

      Transilien: Les Disparus : fait
      et le formulaire aussi !

    • polaire dit :

      tu parles il ne répondent pas !

    • Stef de Colombes dit :

      faut les inonder de réclamations, tous les jours
      on a aucun autre moyen… malheureusement pour nous

    • Stef de Colombes dit :

      Il s répondent ceci :

      Bonjour Mademoiselle,

      J’ai pris connaissance de votre mécontentement concernant les perturbations rencontrées la semaine dernière. Vous sollicitez, de ce fait, un geste commercial.

      Bien que je comprenne votre position, j’ai le regret de vous informer qu’il n’est pas possible de donner une suite favorable à votre demande.
      En effet, l’activité SNCF Transilien ne souhaite pas accorder de mesure commerciale aux voyageurs à la suite des difficultés d’exploitation rencontrées, et ce, quelle que soit la ligne concernée.

      En dépit de ce que vous avez pu éprouver ces derniers temps, la ligne J n’est pas aujourd’hui dans une situation qui justifie des mesures de cette nature.

      Par ailleurs, je vous informe que suite à l’agression d’un contrôleur le 03 juin 2013 et à l’arrêt de travail d’une partie des contrôleurs, le trafic a été très perturbé les 03 et le 04 juin sur l’axe Paris-Gisors. Un plan de transport aménagé et des substitutions routières ont été mis en place.

      Dans l’après-midi du 4 juin, à 16h, le mouvement s’est amplifié avec un arrêt de travail inopiné d’une autre partie du personnel qui nous a mis dans l’incapacité d’assurer un service normal sur les lignes L & J, allant jusqu’à l’interruption des circulations.

      Grâce à une importante mobilisation des agents présents, cette interruption de trafic a pu être nuancée en permettant ensuite les départs de certains trains, répartis sur tous les axes, pour desservir le plus régulièrement possible chaque gare. Environ 30% du plan de transport a ainsi pu être tenu. En parallèle, le dispositif des Volontaires de l’Information a été mis en place dans les gares en complément des agents mobilisés sur chacune des lignes.

      Dans la soirée, les négociations sociales ont abouti à une reprise du travail progressive occasionnant la fréquence d’1 train sur 2 le mercredi 05 juin au matin pour un retour à la normale dès 10h.

      De manière générale, je peux vous assurer que notre entreprise attache la plus grande importance à la régularité de la circulation des trains. Cela fait l’objet de toute son attention. Malgré cela, des incidents de nature très diverses surviennent. Les mesures de sécurité des circulations qui s’appliquent dans de telles circonstances, quel que soit l’incident, entraînent inévitablement des perturbations.

      Je tiens à insister sur l’implication de tous les instants des agents présents en gare ce jour pour acheminer dans les meilleures conditions possibles les clients dans ce contexte dégradé.

      Soyez assurée de la ferme volonté de notre Direction de tout mettre en œuvre pour améliorer la qualité du service offert à notre clientèle.

      Je reste à votre disposition pour toute autre demande concernant le réseau Transilien.

      Je vous souhaite une bonne journée.

      Laura L. M

      Service clientèle SNCF Transilien

  8. Guil95Passer au statut dit :

    Bonjour,
    J’avoue que ce document me laisse sceptique. Certes, il informera les voyageurs qui ne sont pas encore au courant, mais, à quoi sert-il réellement, sinon essayer de calmer les esprits l’air de dire « nous sommes à votre écoute, nous vous donnons des explications ».
    Comme les autres, je suis las des explications.
    Je me dis parfois avec ironie que la personne de la SNCF payée pour trouver une excuse différente chaque jour est la seule à faire parfaitement son travail, même si nous avons eu 2 droits de retrait coup sur coup, cette personne ne manque pas d’imagination.
    Mardi soir en rentrant enfin chez moi, le Cormeilles Mag parlait encore une fois de ces problèmes de transports et de l’investissement des Maires, visiblement de notre côté, mais visiblement, toute cette com, dans un sens comme de l’autre, ne fait pas avancer les choses.
    De plus, je lis dans ce document qu’il y avait des problèmes ce matin à Colombes, mais les annonces ce matin parlaient de Bois-Colombes et de problème de signalisation, déjà signalé hier après midi au même endroit sur transilien.com.
    Bref, espérons que nous aurons des trains ce soir, car sinon, nous devrons passer par un itinéraire de substitution et tous ces documents auront été imprimés pour rien, un peu comme les citronniers et la fausse pelouse que j’ai aperçus en passant par St Lazare, ce qui devient rare ces temps-ci, à force de parcours substitués.
    Cordialement.

  9. voyageur_95 dit :

    Pour être complet, ce mot aurait du aussi parler des problèmes de passage à niveau à Chars et à Us pour la semaine précédente. Avec des trains annulés et des retards conséquents.

    Au final, ça fait 2 semaines que je me tape des galères TOUT les jours.
    A croire que je ne tombe que sur les mauvais train…

    Et la semaine prochaine s’annonce à nouveau rock ‘n roll ! Youpi

  10. alpein dit :

    il mnque aussi pour hier soir, les problemes pour Ermont Eaubonne …. bon e ngros on a eu une semaine de m… et ca va continuer avec la greve de la semaine prochaine …

    Cela etant, merci au personnel qui a fait de son mieux (je pense a la dame a Asnières hier soir et au conducteur du train de 7h46 a Sannois) avec les minces informations qu’ils avaient …

  11. jsbox dit :

    Cette semaine, la SNCF s’est surpassée ! ! Entre des grèves injustifiées et choquantes, et des incidents techniques à répétition, plus ou moins acceptables (hier traffic bloqué pour cause d’orage ! ! ). a cela il faut ajouter une communication déplorable. J’ai attendu en vain, mercredi et jeudi soir des annonces en gare pour expliquer ce qu’il se passait). J’ai la chance d’avoir un smartphone et de pouvoir me connecte au site transilien pour comprendre se qu’il se passe, mais ce n’est pas le cas de tous.
    Quand aurons-nous un minimum de respect à l’égard des voyageurs ? L’ère du mot d’excuse signé du directeur est dépassé. Il faudrait peut-être AGIR et arrêter de chercher des excuses.
    Bref, un fois encore, la SNCF nous à montré que leur incompétence n’avait pas de limite.

  12. jcc60 dit :

    Merci de nous avoir consacré du temps, et d’informer les voyageurs que nous sommes.
    Après des années de désinformation, il reste du travail pour regagner notre confiance.
    Beaucoup de temps perdu pour nous, et des galères dignes d’un pays sous-équipé.
    …La présence de contrôleurs est nécessaire sur l’axe Paris-Gisors pour assurer la sécurité des voyageurs… C’est une ligne assez calme pourtant. Qu’est-ce que ça doit être pour les lignes « chaudes » ?
    Sur la ligne Paris-Gisors, il faudrait plutôt des gardiens de parking, notamment à Chars.
    Vivement un service régulier.

    • Bonjour, la présence des contrôleurs est obligatoire car la ligne n’est pas équipée du Système EAS qui permet à un agent de conduite de prendre le départ seul.

    • MathieugrgPasser au statut dit :

      Sauf que les trains eas de la ligne j ont aussi ete arretes. Quelle est la logique?

    • Amaury dit :

      Les mécanos ont également rejoint le mouvement à partir de mardi après-midi, voilà la logique…

    • C’est la que je ne comprends pas. Amaury, est ce que votre devoir de réserve vous autorise à expliquer la raison pour laquelle les conducteurs ont rejoint le mouvement. Lors de l’agression du 3 avril (un conducteur à St Nom la Bretèche), il ne me semble pas que les contrôleurs s’étaient joint au mouvement.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • JP dit :

      J’ai des collèges qui viennent de La Défense et qui ont vu dès mardi matin des attroupements de cheminots le long du quai 1, visiblement le feu couvait déjà.

  13. Chris92700Passer au statut dit :

    Puéril et mensonger !
    Quoique pour certaines personnes il ne s’agira pas de mensonges, mais de jeux de mots…

    Suite à mon chat qui a vomis sur mon sac, je n’ai pas mon forfait Navigo sur moi monsieur le controleur ! Quoi ? Vous vous en moquez ? Vous allez quand même me verbaliser ?

  14. enzo1 dit :

    et ce matin aussi , bloqué pendant plus d’une heures à confans saint honorine .
    une semaine trop galere .

  15. St Lazare mon amour... dit :

    Il faut que la SNCF comprenne qu’elle n’est pas une entreprise comme les autres. Vous n’êtes pas de simples vendeurs de fringues, de petits pois. Nous avons besoin de vous pour vivre , pour aller bosser tous les jours, pour aller chercher nos enfants chez la nounou. Votre service pèse très lourd sur notre qualité de vie et sur notre moral. Le minimum serait d’en avoir conscience …

    • Bonjour, c’est justement parce que le directeur des lignes en a conscience qu’il a souhaité ce matin revenir vers les voyageurs avant la pointe du soir.

    • picard dit :

      Bonsoir Madame Larrouy.
      Avez vous compris ce que les disfonctionnements reccurents de cette ligne représente en terme d’image pour votre entreprise.
      Le nombre de voyageurs empruntants les services de transilien n’est pas négligeable.
      Ce produit serait considéré par n’importe quel autre entreprise comme un produit d’appel servant à attirer la clientèle vers d’autre services plus rentables.
      Pour avoir été utilisateur de ces autres sévices, je puis vous informer que le niveau de sévices est identique. En tant que décideur j’évite donc au maximum le recours aux solutions de transports proposées par la SNCF.
      Vous avez la chance de disposer sur certains secteurs d’un monopole source de vos salaires, cela ne vous dispense pas pour autant de remplir la mission qui vous est confiée.
      Le billet du directeur manque à mon sens de contenu et ne réponds pas aux attentes des clients.
      Quelles mesures pour la maintenance du matériel et des voies?
      Quelles sanctions pour les salariés de l’entreprise qui ne respectent pas la loi?
      Nous avons des responsables directeurs d’établissement, directeur de ligne, directeur de transilien
      Pourquoi sont ils toujours en poste et voient leur carrières évoluer tandis que l’entreprise coule ?

  16. Jérémy dit :

    C’est sympa de nous dire que vous avez « tout mis en œuvre » le problème c’est que sur le terrain, on constate que rien ne s’améliore et tout va même en empirant (je n’utilise le transilien que depuis 5 ans et pourtant c’est vraiment l’impression que j’ai).

    Vos belles paroles, vos éléments de communication ils ne servent à rien. Vous êtes jugés sur les faits et sur le comportement de votre personnel : sur ces deux points le constat est accablant.

    Nous avons, à titre individuel et dispersé pour l’instant, commencé à mobiliser les médias suite aux récents évènements : radios, journalistes sur Twitter, TV etc.
    Hasard ou les médias étaient extrêmement mobilisé pour couvrir la grève surprise de mardi. Idem, nous avons pu fournir des informations du terrain reprise par une radio nationale lors du dernier épisode neigeux, ce qui contrastait avec les communiqué d’agence qui circulent habituellement et que vous arrivez habituellement à verrouiller. Voilà, Madame, une part de notre réponse à votre com’ …

    • Jérémy dit :

      (Hasard ou pas)

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Je ne suis pas d’accord avec le début de votre commentaire Jérémy.

      La SNCF/Transilien a surement tout mis en oeuvre. Simplement, à la SNCF/Transilien, « tout » est synonyme de « quasiment rien »…

    • Bonjour, oui en effet, les problèmes s’accumulent et la ponctualité de la ligne n’est pas au rendez-vous. Il est évident qu’il est toujours plus simple d’écrire que de faire… Mais sachez que j’évite d’écrire sans savoir. Si j’écris qu’un plan d’action est en cours, c’est bien le cas. Le problème, et c’est là que nous ne pouvons pas nous comprendre, c’est que nous ne pouvons pas vous promettre de grandes actions correctives et marquantes avec effet immédiat.

      Pour la production, il y a une rénovation du réseau qui est en cours et nous attendons du nouveau matériel. Les projets ont débuté mais les effets ne sont hélas pas encore visibles.
      Tous les process sont en cours de vérification et nous tentons de fiabiliser l’ensemble des actions. Ce sont ces actions correctrices qui vont nous permettre de gagner en ponctualité dans les jours à venir (hormis le service minimum qui sera mis en place pour la journée de jeudi).

      Pour l’information des voyageurs, nous installons depuis des mois de nouveaux équipements afin de gagner en qualité, et si possible en réactivité lors d’un incident, afin de mieux renseigner les voyageurs.

      Concernant les médias, dans le cas d’une situation perturbée importante, nous prenons contact avec eux pour justement relayer ces informations afin d’avertir un maximum de voyageurs.
      C’est prévu dans le dispositif d’information en cas d’incident majeur, il ne s’agit pas de verrouiller les informations.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      C’est sur que, depuis 3 ans qu’on demande à ce que les conducteurs communiquent avec les b******* enfermés dans les wagons, on ne peut pas s’attendre à une prise en compte immédiate…

    • v dit :

      Je rejoins Christophe…Il n’y a pas de communication de la part des conducteurs … Rien qu’à voir hier soir…et pourtant Mr le Directeur s’était fendu d’un communiqué…
      Quelle honte…Comment pouvez-vous encore nous laisser espérer que vous menez des actions ???

    • Jérémy dit :

      Pour reprendre l’exemple concret proposé par Christophe (communication à bord des trains), et pour s’en tenir aux faits :
      – je n’ai vu personnellement aucune amélioration sur la communication à bord des trains. Pour reprendre nos fameux 80/20, il y a à tout casser 20% de conducteurs qui communiquent à bord des trains, ce chiffre tombe en situation non perturbée mais cette situation est devenue de moins en moins fréquente. J’ai peut-être une vision biaisée, aussi j’encourage les autres intervenants à s’exprimer sur ce point ;
      – Mme Larrouy, quel est le plan d’action mis en place (première actions, avancement …)? Quelles améliorations avez-vous constatées ? Quelles sont les étapes suivantes ? A quel horizon sommes-nous censés ressentir une amélioration ?

      Remarquez que je respecte vos règles en ne parlant pas de « grandes actions correctives et marquantes avec effet immédiat ».

    • Bonjour, depuis des mois, la responsable information voyageurs à bord travaille sur le sujet.
      Elle a fait évoluer le dispositif de formation afin que l’information soit maintenant totalement intégrée aux missions des agents. Nous allons chaque semaine à leur rencontre pour les sensibiliser sur cette prise de parole. Nous avons développé des outils qui nous permettent d’avoir des retours précis sur la prise de parole à bord dans le cas d’une situation normale ou perturbée. Nous pouvons ensuite mieux cibler nos actions et les responsables des agents de conduite savent ensuite avec quel agent ils doivent travailler en priorité.
      Nous invitons les agents de conduite à venir à la rencontre des voyageurs de façon régulière pour qu’ils puissent mieux comprendre les attentes de ces derniers mais également pour qu’ils puissent exprimer de leur côté les différentes missions qu’ils doivent exécuter quand ils sont en ligne.
      Nous venons de faire évoluer les gestes métiers afin que le régulateur au COGC puisse dans le cadre d’une situation très perturbée prendre la parole vers tous les trains d’un même canton via la radio sol train pour les informer d’un incident afin de mieux renseigner les personnes présentes à bord des rames.
      Ces différents éléments devraient, je l’espère, produire des effets rapidement.

    • chris78Passer en mode normal dit :

      … parce qu’en plus vous avez un budget de formation axée sur la communication ??? il faut arrêter de dépenser à tort et à travers là. ça paraît tellement logique d’indiquer aux clients ce qui se passe … une formation pour ça ??? ouh làààààààààààà !

    • JP dit :

      « Ce sont ces actions correctrices qui vont nous permettre de gagner en ponctualité dans les jours à venir (hormis le service minimum qui sera mis en place pour la journée de jeudi) »

      Vous ne vous engagez pas trop, vu la ponctualité actuelle vous ne pouvez que faire mieux et vous pouvez difficilement faire pire ….Quoique.. :)

    • GP dit :

      C’est marrant mais ce discours m’est familier

      L’étrange impression de déjà-vu, sans doute…

      Peut-être serait-il temps de sérieusement revoir vos méthodes de travail ?

    • JP dit :

      Il n’y a pas de raison, comme dans toute entreprise, tant que le manque de qualité n’impacte pas les résultats (financiers bien sûr), il n’y a pas de raison de se remettre en question
      Ils ont les moyens de nous faire payer notre abonnement, donc….. bon courage à tous

  17. tc dit :

    remboursement

  18. MathieugrgPasser au statut dit :

    Nous assurer du dévouement et des efforts des agents est une insulte lorsqu’on sait qu’ils sont capables à tout moment de nous planter sans préavis, au mépris des règles régissant leur propre entreprise.

    Un contrôleur se fait agresser et même les trains sans contrôleurs (les omnibus de la ligne J notamment) ne roulent plus? Ce n’est pas sérieux. Sur ce blog, on nous a moulte fois expliqué que ce qui se passait dans les trains grandes lignes ne concernait pas la ligne J et qu’il s’agissait de choses bien séparées…

    Les agents sont devenus si populaires que ce n’est qu’en ayant recours à la fuite et à la police les jours de grève qu’on évite quel les événements de 2009 se reproduisent. C’est dire où on en est.

    Ce n’est pas en rédigeant des tracts, en distribuant du muguet ou des chocolats ou en installant un piano que l’image des agents de la sncf/transilien se redressera dans les usagers, c’est en faisant rouler les trains.

    Nous ne sommes pas dépourvus de cerveau, on comprend que la foudre n’est pas prévisible. Mais il ne s’agit pas de ça, ce qui pose problème c’est l’interruption volontaire et brutale du trafic par les agents et les pannes dues au manque d’entretien ou à la vetusté du matériel.

    Qui a accepté que la SNCF transfère à Transilien toutes ses locomotives des années 1960 tandis que le fret gardait les locos neuves?

    Qui achète du matériel qui ne fonctionne pas aux températures habituellement rencontrées en hiver ici?

    Pourquoi la gare St Lazarre est régulièrement fermée/voit son trafic totalement interrompu alors que ce n’est pas le cas des gares d’où partent des TGV (en cas d’interruption du trafic, les recettes de la SNCF baissent, ce n’est pas le cas lorsque les trains transiliens sont supprimés)? Ce n’est pas une simple coïncidence.

    Comment imaginer de créer un poste de directeur d’établissement de la ligne J K L sans prise sur la production? A quoi cela sert-il alors que la production est le principal problème de la ligne? Qu’est-ce qu’on peut bien diriger sur une ligne de train si on a pas la production dans ses compétences et que la plupart des voyageurs sont au forfait à un prix déterminé par la région?

    • polaire dit :

      j’aimerai connaitre les prix des loyers de tous les nouveaux commerçant
      de la publicité dans les gares ?
      pulco … toute les affiches polluantes .. notre champs visuel!!sa il nous en parle pas !

    • Jérôme_ dit :

      Pulco a sponsorisé les grêves et tous les autres évenements de cette semaine, pour que l’on reste plus de temps en gare à profiter de leurs hôtesses.

  19. Chris dit :

    la notion de service fait est la base en service public pour payer une prestation, dans notre cas, elle n’est pas exécutée, il convient donc de rembourser …
    le bla bla, gardez le pour les affiches publicitaires, ou les campagnes d’appel téléphonique sur la visibilité des écrans ou les annonces sonores
    vous n’assurez pas complétement votre mission, il convient alors de dédommager !
    Vivement les class actions en projet

  20. irib dit :

    Cette semaine la SNCF a été exemplaire, couronnée par une interruption totale pour un court circuit à 7h40 ce matin. Nous étions plusieurs à nous rendre à un examen à 8h30 à la faculté de Nanterre(semaine de partiels)
    Nous n’avons pu y aller.
    Jean Stéphane MONNET dit être conscient des difficultés ? Qui à la SNCF connait nos difficultés d’usagers? Il arrive que certains jours ces agissements soient insupportables, et ce ne sont ni vos excuses ni votre « pseudo » mobilisation qui y change quelque chose.

  21. EricBarthas dit :

    Dommage,
    il aurait été plus prudent d’attendre lundi avant de rédiger ce mot de condoléance.
    Une autre incident technique (à Limay cette fois) a bloqué le trafic pendant 20 min.
    Donc vendredi journée pompon en cumulant 1h20 de retard en plus des 3h de trajet aller-retour.

    Au secours….

  22. andre dit :

    Bonjour,
    je lis dans le message du directeur de la ligne J :

    « La ponctualité était en progression ces dernières semaines sur la ligne J …. »

    et là je suis mort de rire ou plus surement je me dis qu’on se fout vraiment des usagers !!

    Bon week end quand même amis p***** et galériens de la ligne J ! reposons nous bien, il vous faudra a nouveau du courage car il a a nouveau grève la semaine prochaine….!!!!!!

  23. Erik dit :

    A l’attention du Directeur des lignes transilien L,A,J

    Monsieur le Directeur,
    Vous déclarez être conscient des difficultés rencontrées cette semaine et vous nous apportez des explications.
    Nous n’avons cure de vos explications ; nous voulons un service rendu à la hauteur d’un pays développé: des trains fiables, ponctuels et confortables. Les prétextes, c’est comme les trous du ***, on en a tous un ! Votre tract d’information traduit votre incurie : en tant que directeur, assumez vos responsabilités, excusez-vous en proposant un geste commercial à la hauteur de vos manquements… Si vous assumiez complètement vos responsabilités, vous remettriez votre démission à votre hiérarchie puisque vous n’êtes pas à la hauteur de la tâche qui vous est confiée !
    Vos statistiques de « pseudo-ponctualité » ne parviennent même plus à limiter la baisse de qualité… Cette semaine a été l’apothéose d’un service rendu qui se dégrade régulièrement depuis le début de l’année 2012 … Sur son blog, Mme Larrouy nous parle de plans d’actions depuis des semaines : le remède semble pire que le mal !
    Sans vouloir jouer les Cassandre, nous subirons encore des désagréments comme ceux que nous avons vécu cette semaine puisque, entre autres exemples :
    – en termes de confort, les nouveaux matériels commandés sont limités en capacité avec un seul étage : des théoriciens passant les commandes devraient venir une fois par semaine aux heures de pointe dans un train « un étage » puis « deux étages » ;
    – en termes de fiabilité, le personnel de production s’implique peu et préfère abuser du droit de retrait pour gouter le retour des beaux jours : la direction négocie comme une carpette plutôt que de suspendre le payement des jours non travaillés, de distribuer les blâmes et de signifier la porte par courrier recommandé aux quelques fainéants qui encombrent votre entreprise ;
    – en termes de ponctualité, faute de réels travaux engagés pour renforcer vos installations, la moindre de défaillance ponctuelle (panne, suicide, …) continuera de se transformer en blocage complet de votre « production ».
    La rénovation des écrans d’affichage, la transformation de la gare en centre commercial ou la distribution de paniers en gare (entre autres exemples) passionnent vos services quand nous voulons simplement faire nos trajets domicile-travail dans des conditions acceptables !
    Évidemment, comme sait si bien plaider Mme Larrouy, rien de cela n’est de votre ressort : vous êtes incapable d’agir … Finalement, quelle est donc la plus-value de votre fonction ? si ce n’est rédiger un vague tract et compter chaque mois les trains en retard, un stagiaire ferait l’affaire !
    Sans la piètre qualité de service de votre entreprise justifiant ces activités, vous occuperiez un emploi fictif.

    Malgré tout, recevez mes salutations ; je reste à votre disposition pour toutes précisions ou explications complémentaires.

    Cordialement,
    Bon week-end…

    Erik LECLERC

    • andre dit :

      bien dit !!!!!!!!!!!!!

    • EricBarthas dit :

      Je n’aurai pas pu mieux faire.
      Merci.

    • phn60Passer au statut dit :

      Oui, vraiment très bien dit; belle synthèse.
      Merci.

    • Mumu dit :

      Il faut aussi souligner à la SNCF qu’elle ne doit pas oublier que les « usagers » sont LES CLIENTS !!! Et que ce sont les CLIENTS qui la font vivre ! Vous DEVEZ faire un geste commercial suite à tous les problèmes passés… et à venir… C’est facile pour vous, nous sommes prélevés mensuellement donc l’argent arrive dans les caisses quoi qu’il se passe !!! Et en plus, le Pass Navigo continue à augmenter ! En janvier, nous n’avons même pas reçu de courrier pour nous prévenir de l’augmentation (et pour donner à notre employeur un justificatif), j’ai appris l’augmentation sur mon relevé bancaire !

      Il est de plus en plus difficile de se rendre à son travail… Les trains sont bondés même quand ils ne sont pas supprimés ! Nous avons eu des problèmes de transport tous les jours la semaine dernière voire 2 fois par jour, trouvez-vous cela normal alors que l’on nous parle du « Grand PARIS » ? Comment fonctionnera-t-il ce « Grand PARIS » alors qu’aujourd’hui il est pratiquement impossible de prévoir nos déplacements, nos rendez-vous chez le médecin, récupérer nos enfants le soir… ???

      Et pourquoi on nous met un « petit gris » au train de 8h14 à Andrésy direction Paris alors que c’est l’heure où il y a le plus de monde sur le quai !!! Et pourquoi il n’y a pas de chauffage l’hiver dans les trains à étage ? Et pourquoi on ne nous prévient pas à St Lazare quand le train est retenu à quai, nous pourrions changer notre itinéraire ! Et pourquoi on nous prend pour du bétail ?

      Je fais partie d’une famille de cheminots, mes 2 grands-pères et ma mère y ont travaillé, mon ex-mari et moi-même y avons travaillé, mon beau-frère et mon frère y travaillent actuellement. Aujourd’hui, nous avons tous honte de la SNCF !

      Nous espérons tous être entendus car, nous « les usagers » ne pouvons pas faire grève pour indiquer notre mécontentement !

  24. guigui27 dit :

    Jeudi, j’ai recu une alerte sur l’application (arret du trafic entre conflans Ste Honorine et Pontoise à cause d’un probleme electrique).
    Mais arrivant à la gare de Pontoise un train pour Gisors est affiché « à l’approche » donc je cours vers la voie 19 et en arrivant sur le quai le train est marqué « supprimé » !!!
    Et la personne au guichet me dit  » Ah mais il faut pas se fier aux écrans », EST CE SI DUR QUE SA DE REGLER UN ECRAN ?!?! ou SINON ETEIGNEZ VOS ECRANS !!!

    [VIVE LA SNCF (non j blague)]

    • Si je comprends bien Guigui27, vous n’êtes pas monté dans le train croyant qu’il était limité à Pontoise, puisque l’écran indiquait supprimé. Mais finalement il a poursuivi sa route vers Paris. Une annonce aurait dû être faite sur le quai pour dire de ne pas se fier à l’affichage. Madame Larrouy, il y eu un bug la…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • guigui27 dit :

      le train n’est pas passé voie 19

  25. Comme d'habitude dit :

    Bonjour,
    Tiens, ce matin le train est à l’heure, ha un wagon condamné, bah ce n’est pas grave les b******* s’entasseront !

    Heureusement je pars cet été et ne reviendrai plus en région parisienne, mais je pense à ceux qui continueront à subir l’incompétence des agents de cette ligne qui par contre n’auront aucuns retards dans les prélèvements de nos pass navigo.

    Courage aux usagers qu’un jour une privatisation leur soit profitable

    Mike

    • phn60Passer au statut dit :

      Cette ligne comme toutes les autres! Depuis que j’ai installé l’appli transilien sur mon mobile, il n’arrête pas de couïner…(lignes J, L et U que j’utilise)
      Quant au papier du directeur, ce n’était pas la peine qu’il se fatigue; toujours le même discours à cent lieues des préoccupations des usagers.
      Ce blog lui-même ne présente que peu d’intérêt puisqu’il ne semble pas que les commentaires soient pris au sérieux; on se retrouve même parfois accusé de poster des « injures » qui déclenchent la « modération » (censure) du commentaire et quand on demande une explication à cette modération on attend….comme on attend le train; heureusement que les tarifs ne sont pas calculés à l’heure car nous serions tous ruinés…
      Vous avez bien de la chance de quitter la région parisienne; pour ma part j’y suis seulement par nécessité professionnelle et encore pour pas mal de temps car je ne suis pas cheminot.
      Comment osent-ils nous associer à leur prochain mouvement du 13 juin et utiliser le mot « ensemble »

  26. Maxime13Passer au statut dit :

    Un beau courrier que celui du directeur…..une beau courrier de blabla…plutôt que de m’expliquer ce que j’ai compris, à savoir que ce n’est pas pour demain que mes condition de transport vont s’améliorer, ma ponctualité être d’actualité….Merci on est pas tous directeur, mais on comprends, le QUOTIDIEN, c’est bien nous qui le subissons. Depuis Octobre 2012 ça se dégrade, vos chiffres en carton sont la pour en attester, et au final? quels actions rapide et concrète sont elle mise en place? Quel estime de la clientèle « fidèle », non par choix mais par obligation? Moi j’aimerais bien avoir les explications du pourquoi rien est fait….Pulco dans la gare je m’en fout, moi aussi je voyage dans une canette qui fait pchitttt tout les jours

  27. fredo95 dit :

    Un courrier pareil, faut l’éditer et l’encadrer, parce qu’en terme de langue de bois, alors là, trop fort !
    Qu’on arrête avec les pianos, les musiques dans les gares, les brins de muguet et les opérations de com et de pub dans nos gares.
    Nous voulons juste des trains, qui roulent, à l’heure avec lumière et chauffage quand c’est nécessaire.
    Ce matin, encore un pb entre Pontoise et Osny pour un PN en rade. C’est le 3e en 10 jours !
    Où sont vos équipes de maintenance ? Qui fait les visites périodiques de ces matériels ?
    Depuis octobre 2012, ça a été l’enfer entre Paris et Gisors, et votre pauvre dirlo veut nous faire croire qu’il compatis ? Avec qui ? Est-il sorti de sa tour d’ivoire une fois depuis 9 mois ce brave homme ?
    On veut juste des trains nous, des TRAINS QUI ROULENT A l’HEURE !!!

  28. Yoda dit :

    Moi je n’ai vu personne distribuer ce tract en gare !!!!!!!
    Blablablablabla !!!

    • phn60Passer au statut dit :

      Hier matin il y en avait plein les trains à St Lazare; nos copains les cheminots nous expliquaient qu’il se mobiliseraient POUR NOUS le 13 juin………dans leur papier ils se premettent même de nous associer à leur mouvement par le mot très à la mode chez certains syndicats: « ENSEMBLE ». ILS sont vraiment trop bons!

  29. V dit :

    Et ce soir encore des problèmes sur la J ! Madame Larrouy est-ce que l’on peut savoir pourquoi on a aucune annonce ? Ni en gare ni dans le train ???? Ils sont muets vos agents ? Car la on ne parle de sonorises quand même ! Et des contrôleurs ! Faudrait peut être qu’ils montrent a quoi ils servent non ? Pouvons nous avoir des explications.? MERCI !

    • Bonjour, pour vous renseigner sur les annonces, j’ai besoin d’avoir plus d’informations : pouvez-vous m’indiquer où vous étiez situé ?

      Maintenant concernant les différents incidents d’hier soir, je peux en effet vous renseigner. Il y a eu plusieurs incidents sur la ligne qui ont provoqué des retards et des suppressions. A partir de 17h, une personne suicidaire a été signalée entre Les Mureaux et Mantes-la-Jolie, elle a pu être prise en charge vers 17h45 en gare des Mureaux. Ensuite vers 17h20, un incident affectant la voie au Val d’Argenteuil (acte de malveillance) a perturbé la circulation, plus qu’elle ne l’était déjà. Il y a eu des suppressions et des aménagements de desserte, des trains ont été limités à Argenteuil ou Conflans et d’autres ont pris le départ de ces deux gares. Le train de 17h30 pour Cormeilles au départ de St-Lazare a du être supprimé à la suite d’une avarie. Et pour finir, vers 19h30, un signal d’alarme a été tiré dans un train au niveau de Pont Cardinet (acte de malveillance).

      Comme je l’évoque régulièrement, le moindre incident à un impact immédiat sur la circulation de vos rames, hier soir, il y a plusieurs incidents à la suite et le trafic a donc très vite été perturbé.

  30. FM95 dit :

    Une histoire parmi tant d’autres: ce soir, je rentre de mon travail après une journée éprouvante. Je cours pour avoir le train de 18h49 sur la voie 12. Avant, je ne me serais pas précipité et aurait patiemment attendu le train de 19h03 mais je n’ai plus confiance.La crainte d’un nouveau problème. En sueur, je me retrouve donc dans ce train. Les minutes passent 18h51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59. Aucune annonce 19h00, 01, 02, 03, 04,05, 06. Annonce dans le train: Prochain train pour Cormeilles sur la voie 10. Il me parait curieux que l’on ne donne pas d’heure de départ (aucune formule de politesse, aucune excuse au passage). Mais l’affichage sur le quai indiquait toujours 18h49…. Bravo pour l’information…. Alors comment faire? Du coup, je suis le flux qui s’entasse dans les escaliers afin de prendre le souterrain… car nous respectons les règles de sécurité… Alors que je suis dans l’escalier pour remonter sur le quai numéro 10, le signal de départ se met à retentir. Panique! Des gens crient, veulent passer. Je me remets de nouveau à courir pour avoir ce deuxième train.
    Bilan: j’arrive chez moi avec 25 minutes de retard…

    Une belle leçon d’absence de communication! Une personne aurait du synchroniser l’agent du train de 18h49 et son discours approximatif, l’affichage incorrect du quai 12 et l’agent du quai 10. INTOLERABLE! INACCEPTABLE! Ayez au moins la décence de demander des excuses, de faire un geste financier.

    Quant au message du directeur, pas d’excuse non plus. Des éléments curieux mêmes: dès jeudi soir, on annonçait des problèmes de signalisation à Bois Colombes. Vendredi matin, même discours. Quant aux responsabilités de chacun, je ne peux qu’appuyer l’excellente synthèse d’Erik LECLERC

    Le service se dégrade et je ne vois pas le moindre espoir d’amélioration.
    Pas un jour sans problème au mois de juin (difficile d’évoquer mai: j’étais en vacances…) S’il y a des espoirs, dîtes les nous, cela pourrait faire du bien….

    Je suis à bout comme beaucoup d’autres! Faites quelque chose! VITE!

    • JP dit :

      Je confirme, j’étais également dans ce train de 18H50 pour Cormeilles qui n’est jamais parti.
      Un peu avant 19H j’ai décidé de changer pour aller prendre le 19H03 en sachant que celui là ne partirai pas. Ce qui est inadmissible c’est qu’il n’y ait eu aucun message dans le train et pourtant je pense qu’il y avait un conducteur un peu après 18H50 puisqu’il y a eu arrêt de l’éclairage, mais le réenclenchement du disjoncteur ne s’est pas fait apparemment.
      Depuis le train de 19H03 voie 10 j’ai vu également les gens se lever pour sortir vers 19H05 et la panique qu’il s’en ait suivi pour monter dans notre train avant son départ….
      Comme dirait Koalux, on fait tout pour votre sécurité…..

    • Maxime13Passer au statut dit :

      Et ensuite on essai de nous faire avaler que la SNCF à fait des progrès dans la communication…et bien preuve que non…ce qui est affligeant dans ce cas, c’est que plutôt que de donner l’information que le train ne partira pas, on attend toujours, que le train d’après soit parti pour vous informer ( oui oui, ça arrive) que celui dans lequel vous êtes….ne partira finalement pas.

    • Marie dit :

      La même chose s’est produite, dans une moindre mesure avec le train de 19h17 pour Ermont qui était sur la voie juste en face de la vôtre. Voie annoncée à 19h16 juste après celui de Cormeilles, déjà ça sent bon le départ à l’heure…
      Les minutes passent, passent, impossible de savoir si on va partir, si le train est supprimé et que le 27 a été affiché sur une autre voie. C’est INADMISSIBLE de ne pas pouvoir être informés du fait que le train dans lequel on se trouve est peut-être supprimé tandis qu’un autre part plus loin ! Vous attendez quoi, que tout le monde finisse par attendre devant les écrans et se mettent à courir dans un immense mouvement de foule au dernier moment, quand on sera sûr de l’information ??! AUCUNE annonce dans le train ! Vos appli HS… Peut-être des annonces sur le quai mais inaudibles de puis le train… encore une belle preuve de votre incapacité chronique à informer. Au bout de 10mn, la clim est mise en route, il y a donc enfin un conducteur dans le train, on peut légitimement espérer avoir un peu d’info. RIEN…. Et sans un mot, au bout de 20 minutes, on a fini par partir. N’allez pas me dire que pendant les plus de 5 mn que le conducteur a passées dans sa cabine, il n’a pas été capable de prendre le parole 2s en disant que le train était le prochain départ pour Ermont et partirait dans 5mn ?!!

  31. chris78Passer en mode normal dit :

    Surtout Monsieur le Directeur gardez bien précieusement votre récapitulatif concernant la semaine dernière. J’ai comme l’impression qu’il devrait vous servir à nouveau dès lundi prochain sous forme de « copier-coller » ! service lamentable. manque criant de communication. pas une annonce en gare ce soir et encore moins en « souterrain » alors que nous étions si nombreux à attendre devant les écrans, les seules annonces entendues étant celles relatives à difficulté de circulation à compter du 16 juin. mais ABSOLUMENT rien pour nous tenir informés des problèmes rencontrés ce soir. je ne sais pas mais sortez de votre bureau. enfilez un gilet rouge et promenez-vous dans la gare. les clients sont à bout. matin midi et soir nous subissons les retards et les réflexions de nos employeurs. vous attendez quoi ? des bagarres ? des joutes verbales ? c’est aberrant de lire sur votre site « présence de personnes sur les voies » ! pourquoi à votre avis les clients sont-ils descendus sur les voies ? à cause d’un train en panne comme si souvent par manque d’entretien. très certainement parce qu’ils ont dû rester de très longues minutes sans la moindre information de la part du conducteur. je n’ose même pas imaginer ce que ça va donner lorsque le prolongement du RER E débutera !

  32. olivia dit :

    Pareil le train avait 10 minutes de retard ce matin (Verneuil vers PSL)
    Ce soir idem plus de 10 minutes de retard au départ de PSL (18h41, le 18h36 ayant été supprimé-comme souvent) et aucune annonce…

  33. barbara feuqueux dit :

    la semaine derniere il ne sais pas passer une journee sans retard avec souvent un manque d information
    mardi 4 juin on a laisse partir les usage a l heure (alors que l agression avait eu lieu la vieille) on nous a pris en otage en voulant renter a notre domicile trafic interrompu c est inadmicible(meme si je deplore l agression les usager au droit a un service minimun)
    je suis arrivee a a gare a 19H et rentree chez moi a 21h30(paris andresy 30mn)
    mercredi 5 probleme de voyageur et nouveau du retard
    jeudi 6 orage 40 mn de retard
    vendredi matin 1h30 de retard pour des problemes d aiguillage en restant longuement bloque a argeteuil au retour de meme on a supprime des trains et ceux annonces ne partait pas
    au total dans la semaine j ai perdu 6 heures a attendre des trains
    devant la recurance des retard des train je pars plus tot le matin pour etre sur d arrivee a l heure
    je suis infirmiere et mon retard a des incidences sur mon activite et celle de mes collegues
    la ligne J fontionne de plus en plus ma depuis le debut de l annee
    plusieurs retard CHAQUE SEMAINE
    Et souvent un manque d information
    en tant que consommateur(je paie les services de la sncf) j ai aussi des droits je paie un services que je ai pas
    les retard provoquent aussi du stress ,une perte de temps et d erergie des heures de recuperation a poser pour avoir des train lors de forte perturbation
    sur les quai les agents sont tellement depasses qu ils se cachent
    et devant tout mes desagrements jamais un geste commercial
    vendredi matin et soir

    • GP dit :

      Vu les risques pour votre santé que vous font courir les problèmes de train, je vous suggère de notifier à votre employeur que vous exercez votre droit de retrait, et que vous ne viendrez donc plus travailler jusqu’à ce que la SNCF rétablisse un service acceptable (tout en maintenant votre salaire comme il y est légalement tenu)

      Au cas où votre employeur exercerait contre vous une sanction, voire souhaiterait vous licencier, je suis sûr que les syndicats de la SNCF sauront vous soutenir, ce sont des spécialistes du droit de retrait !!!

  34. v dit :

    Et ce matin, le train de 8h21 au départ d’Herblay vers PSL s’est arrêté deux fois en pleine voie…Encore du retard (+10 minutes) ! ALLEZ VOUS NOUS REPONDRE MADAME LARROUY ? QUELLES SONT LES ACTIONS CONCRETES QUE VOUS MENEZ POUR AMELIORER CETTE SITUATION POURRIE ?

  35. Maxime13Passer au statut dit :

    ça y est il n’y à plus personne à la barre….juste des clients qui se plaignent du traitemant « insultant » de la sncf….
    Ce matin dans « Direct Matin » on y apprend que la SNCF prévoit la présentation pour le 18 juin d’une rame customisée, qui sera en place pour une période de deux ans si j’ai bien compris….encore du pognon jeté en l’air, moi la jolie rame je m’en fout, je veux un train à l’heure et une condition de transport qui m’évite de devoir essayer de m’incruster dans les parois….

  36. dad dit :

    madame larrouy zet son patron se moquse moque de nous

  37. Mumu dit :

    Il faut aussi souligner à la SNCF qu’elle ne doit pas oublier que les “usagers” sont LES CLIENTS !!! Et que ce sont les CLIENTS qui la font vivre ! Vous DEVEZ faire un geste commercial suite à tous les problèmes passés… et à venir… C’est facile pour vous, nous sommes prélevés mensuellement donc l’argent arrive dans les caisses quoi qu’il se passe !!! Et en plus, le Pass Navigo continue à augmenter ! En janvier, nous n’avons même pas reçu de courrier pour nous prévenir de l’augmentation (et pour donner à notre employeur un justificatif), j’ai appris l’augmentation sur mon relevé bancaire !

    Il est de plus en plus difficile de se rendre à son travail… Les trains sont bondés même quand ils ne sont pas supprimés ! Nous avons eu des problèmes de transport tous les jours la semaine dernière voire 2 fois par jour, trouvez-vous cela normal alors que l’on nous parle du “Grand PARIS” ? Comment fonctionnera-t-il ce “Grand PARIS” alors qu’aujourd’hui il est pratiquement impossible de prévoir nos déplacements, nos rendez-vous chez le médecin, récupérer nos enfants le soir… ???

    Et pourquoi on nous met un “petit gris” au train de 8h14 à Andrésy direction Paris alors que c’est l’heure où il y a le plus de monde sur le quai !!! Et pourquoi il n’y a pas de chauffage l’hiver dans les trains à étage ? Et pourquoi on ne nous prévient pas à St Lazare quand le train est retenu à quai, nous pourrions changer notre itinéraire ! Et pourquoi on nous prend pour du bétail ?

    Je fais partie d’une famille de cheminots, mes 2 grands-pères et ma mère y ont travaillé, mon ex-mari et moi-même y avons travaillé, mon beau-frère et mon frère y travaillent actuellement. Aujourd’hui, nous avons tous honte de la SNCF !

    Nous espérons tous être entendus car, nous “les usagers” ne pouvons pas faire grève pour indiquer notre mécontentement !

  38. R-icPasser au statut dit :

    ? Un risque de suicide ??? Le gars savait pas s’il allait se jeter ou pas !

    Même quand ils font des annonces ils sont à côté !

    • R’ic, il y avait un ou des personne(s) sur ou proche des voies. Cela peut être motivé par plusieurs raisons :

      – soit il s’agissait d’inconscient(s) qui se « promenait(ent)  » le long des voies, sans avoir une idée de la dangerosité,
      – Soit il s’agissait d’inconscient(s) qui avait(ent) l’intention de commettre un délit (vol de câble, dégradations, etc.)
      – Soit il s’agissait d’une personne qui voulait en finir avec la vie, et se jeter sous un train.

      Je pense que la ou les personne(s) savait(ent) pour quelle raison il(s) était(ent) proche des voies, mais pas votre conducteur. Il a pensé que c’était peut être un suicidaire, d’où le message.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  39. aureliePasser au statut dit :

    Parlons en de ce tract distribué à Saint Lazare vendredi soir !!!!!!! Je prends le train de 18h16 (Mantes via Conflans, je descends à Maurecourt), à l’entrée du quai on nous distribue ce tract, qu’on lit dans le train, en se disant « allez c’est la fin de la semaine, on rentre chez nous, après cette semaine de galère ». Ce train se retrouve stationné à Conflans Sainte Honorine, les minutes défilent, sans aucune annonce, les gens commencent à s’impatienter puis à bouillonner « c’était bien la peine de nous distribuer ce bout de papier pour au final une nouvelle fois se retrouver bloqués!!!!  » Y a franchement de quoi rire (ou pleurer). Aucune information, on a du aller à la peche aux infos au bout de 10 mn de stationnement à quai, la moindre des choses aurait été que le conducteur informe les voyageurs !! Nous avons donc trouvé des contrôleurs à quai pour nous renseigner. Au final, le train ne pouvant pas repartir, traffic interrompu entre Conflans et Mantes, nous avons une fois de plus nous debrouiller par nos propres moyens pour rentrer chez nous…. C’est vraiment trop, après cette semaine de galere, y en a assez !!!! Est-il utile de préciser qu’hier encore nous avons eu 15 mn de retard sur le train de 18h16………. C’est extrêmement fatiguant. Un dédommagement des clients serait plus que nécessaire. Nous sommes usés, fatigués, ras-le-bol !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  40. Thomas L. (@ookook) dit :

    Petite mention hier pour le conducteur à St Lazare de « mon » train, qui affichait déjà 20min de retard au départ sans être annulé, qui a eu la bonté de nous indiqué qu’il ne serait pas le premier à partir, mais son voisin 2 quais plus loin (annoncé 30min après le départ théorique d’icelui).

    On tient le bon bout, le retard n’a été « que » de 65minutes en ce 6ème jour de j’men foutisme aigu de la SNCF.

  41. polaire dit :

    oui certains pas les grandes ligne…. pour quoi ?
    parce que lorsqu il a + de 30 mn de retard ils sont remboursés!!
    et vos gréviste de mardi dernier qui transporte des HUMAINS ARCHI REMPLIS D4HUMAINS C4EST DE LA VIGILANCE d accepter leur grêves??

  42. Mumu dit :

    Demain grève ! Départs d’Andrésy pour Paris aux heures de pointes : seulement 3 trains !!! 7h43 – 8h14 et 9h17 !!!! et avec un peu de chance, vous nous programmez des « petits gris » ???

  43. Gaëlle dit :

    Bonjour,
    question pratique.

    Comment se rendre en gare de Houilles Carrières après 22h ce soir depuis Paris?

    Il n’y a aucun RER à partir de 22h à cause des travaux et les lignes L et J sont en grève. J’ai vu qu’il y avait un train à 22.59 et un autre à minuit.

    Il faut prendre le taxi?
    Est-ce que le taxi sera remboursé par la sncf ?

    a Houilles il n’y a pas d’Autolib… donc les possibilités sont limitées.
    Merci

Les commentaires sont fermés.