MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Gare d’Argenteuil et d’Asnières, une expérimentation en cours

73
Publié le 22/05/2013

.
PIGD_Asnieres-sur-seineBonjour à tous, il y a eu ces derniers jours des commentaires concernant de nouveaux écrans en gare d’Asnières. En effet, une expérimentation vient de débuter, nous avons sur le réseau de St-Lazare une géographie ferroviaire compliquée et, en plus, nous avons aussi des dessertes compliquées. Ces écrans permettent en un coup d’œil, de savoir à quelle heure et où se trouve le train qui intéresse le voyageur.

Certes, 80% des personnes qui prennent le train connaissent la destination, mais il y a aussi beaucoup de clients qui ne connaissent pas l’origine/terminus du train, et c’est bien l’intérêt des écrans que de renseigner un client sur une gare donnée. Il n’est alors pas utile pour lui de savoir que le train est en direction de Pontoise, Mantes… en revanche, ça l’est de savoir que la gare de La Frette Montigny, par exemple, est bien desservie par les trains vers cette destination.

J’ai lu que la taille des polices ne convenait pas, effectivement, c’est un peu petit, mais nous ne pouvons pas multiplier le nombre d’écrans pour agrandir la taille des polices (surcoût et encombrement des quais).

Toutes les informations essentielles seront à terme données : temps de parcours (notamment pour pouvoir distinguer les trains directs des trains omnibus), correspondances avec les autres lignes. Ce n’est pas encore le cas sur les écrans actuels mais nous avons demandé à ce qu’il y ait une évolution. L’objectif vise plutôt à étendre ce type d’écran dans les gares et nœuds ferroviaires dits « complexes ».

Il y avait aussi une remarque concernant le positionnement de ces écrans à Asnières. Ils sont positionnés en face de la sortie d’escalier, effectivement, pour certains voyageurs, aucun intérêt puisqu’ils passent par le souterrain…mais il ne faut pas oublier les autres clients qui sont en correspondance et qui arrivent sur les quais de l’axe Paris – Ermont ou qui empruntent l’entrée/sortie en bout de quai C.

D’autre part, ces écrans ne remplacent pas la totalité des anciens écrans. Ils viennent compléter le dispositif en place pour une lecture plus facile des gares desservies, sans avoir à connaître sa géographie ferroviaire, c’est un souhait du Stif. Enfin, la gare de destination souhaitée par le voyageur devient alors le point d’entrée de lecture des nouveaux écrans mais les données affichées sur ces derniers restent les mêmes que celles issues des écrans INFOGARE qui recalculent les horaires du train grâce aux balises qui se trouvent sur les voies.

73 commentaires pour “Gare d’Argenteuil et d’Asnières, une expérimentation en cours”

  1. Pardon Madame Larrouy, mais si vous reconnaissez vous même que la police d’écriture est petite, et que vous ne pouvez pas l’agrandir, ces écrans ne servent donc à rien. À quoi bon mettre des écrans illisibles ? J’avoue que je ne vous comprends pas…

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Jérémy dit :

      J’ai également noté qu’ils souhaitaient rajouter une information supplémentaire : la correspondance pour les autres lignes ? Ou trouver la place pour cette information ? En réduisant encore la police pardi !

      Au passage, interrogez vos agents en gare parce qu’eux aussi sont convaincus de leur inutilité (des écrans hein, pas des agents).

  2. Jérémy dit :

    Visiblement vous ne prenez pas nos retours au sérieux alors je vais vous en faire un point par point, en reprenant si vous le voulez bien vos passages en gras :

    « nouveaux écrans [en] expérimentation »
    Merci de ne pas pénaliser les usagers d’une des gares les plus denses du secteur LAJ. Cette expérimentation a connu de nombreux ratés (écrans hors service, indication de trains « fantômes », trains non indiqués cf. problème décrit par Marie sur le poste spécifique à la gare d’Asnières … et probablement d’autres).

    « Ces écrans permettent en un coup d’œil, de savoir à quelle heure et où se trouve le train qui intéresse le voyageur. »
    Ces écrans sont illisibles, tout le monde vous le confirmera c’est une remarque récurrente. Et je ne parle pas des personnes qui ont des difficultés de lecture (les 20% des voyageurs ?) qui eux sont directement exclus. Pour le « en un coup d’oeil » on repassera…

    « ces écrans ne remplacent pas la totalité des anciens écrans. Ils viennent compléter le dispositif en place »
    C’est une blague là !!! Venez à Asnières, ils ont laissé UN SEUL écran normal, à l’autre bout du tunnel côté Asnières. Cela ne vient en rien compléter mais REMPLACER le dispositif précédent qui était très pratique du moins lisible, lui.

    « données affichées sur ces derniers restent les mêmes que celles issues des écrans INFOGARE »
    Encore une fois, voici une affirmation qui n’a pas été confirmée sur le terrain. ET encore une remarque soulevé dans nos posts précéde,ts (Marie, moi-même etc.) qui n’a pas été lue et/ou prise en compte. A Asnières, les trains en direction de PSL se succèdent. Il n’y a que 2 trains en direction de PSL qui sont affichés avec les nouveaux écrans contre 5 (de mémoire) sur les anciens. Lorsqu’un train et à l’approche et que par exemple un train « fantôme » est indiqué, le deuxième train pour PSL (qui le matin passe souvent dans la même minute) n’est plus indiqué.

    Merci donc 1) de venir vérifier sur le terrain comment cela se passe, 2) de tenir compte des retours d’usagers, c’est quand même le but d’une phase d’expérimentation non ? Là on a une fois de plus l’impression que l’on va se faire un imposer une « évolution » qui n’est en rien une amélioration pour les usagers.

    • Louise dit :

      A mon avis, quand ils verront l’inutillité de ces écrans, ils vont les enlever.. Pour en mettre d’autre!
      Ce qui fera des coûts en plus évidemment.
      Jolie perte de temps ! Il y a d’autres changements à effecturer dur cette ligne J, qui se dégrade un peu plus chaque jours…

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Si la SNCF enlevait tout ce qui est inutile, alors il manquerait la moitié des conducteurs, les 3/4 des controleurs et toute la direction…

    • Louise dit :

      Votre réponse relève de l’Utopie …
      Nous vivons bel et bien dans le monde réel avec tous nos chers retards et supressions de train (et j’en passe !)

    • Koalux dit :

      Donc, les 4/5 (selon vos calcules) des agents SNCF, sont inutiles?
      Pourtant quand il y a une grève des agents de conduites, avec 1 trains sur 2 (donc 1 ADC sur 2) c’est pas le même discoure…
      Bon je sais que je vais (encore) m’attirer les foudres de certaines personne,
      mais une remarque comme ça me fait toujours monter aux créneaux.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Les valeurs données sont à titre d’exemples. D’ailleurs, la SNCF n’est pas composée uniquement de conducteurs, de contrôleurs et de la direction.

      D’ailleurs, pourquoi ça ne serait pas le même discours ? Avec le service minimum et la surpuissance des syndicats, on ne sait plus vraiment qui veut faire grève…
      Quand 50% des ADC sont « absents » en période de grève, ce ne sont pas forcément tous des grévistes-volontaires et les présents n’avaient peut-être pas tous envie d’être en grève.
      Moi je dis ça, le père d’un ami (conducteur de train), n’était pas gréviste… mais en venant prendre son service on lui a gentiment annoncé que les trains qu’il devaient conduire étaient « en grève ». Du coup, journée au bureau…

    • FreshPasser en mode normal dit :

      Christophe
      « Les valeurs données sont à titre d’exemples. »
      Avez-vous de vrais chiffres pour dire que c’est donné à titre d’exemple?

      « Moi je dis ça, le père d’un ami (conducteur de train), n’était pas gréviste… mais en venant prendre son service on lui a gentiment annoncé que les trains qu’il devaient conduire étaient “en grève”. Du coup, journée au bureau… »
      Y a longtemps?
      Car, lorsqu’il y a grève, les conducteurs en roulement sortent de celui-ci et sont en FAC, on doit se commander la veille pour savoir ce qu’on fait le lendemain donc soit on a une journée qui est commandée ou soit on est en réserve. Donc ça serait très étrange qu’en arrivant au boulot ses trains prévus dans sa journée de service étaient supprimés(surtout que le service est déjà affiché pour les voyageurs à moins qu’il y ait eu un problème sur la rame).

    • Chris92700Passer au statut dit :

      De vrais chiffres ? Je ne pourrais pas être précis à ce point. Mais disons 3/4 de la direction, 1/3 des conducteurs (ce qui doit correspondre au minima de voyages que je fais où les conducteurs ne nous passent aucune information), la moitié des contrôleurs.

      Il y a longtemps ? Hum… de mémoire 5 à 7 ans.

    • FreshPasser en mode normal dit :

      Ce n’est pas parce que des conducteurs ne vous passent pas d’annonces qu’ils sont inutiles!!! Ils ne sont pas embauchés pour faire des annonces à tout bout de champ mais pour vous emmener d’un point A à un point B en toute sécurité!
      Mais bon, j’imagine qu’on peut faire le même rapprochement pour votre société, un bon tiers de vos collègues doivent être inutiles à votre boite…

      « Il y a longtemps ? Hum… de mémoire 5 à 7 ans. »
      Vous a t-il dit pour quelles raisons?
      Journée au bureau? Ce qui veut dire?
      Jamais entendu parler d’histoires comme celles-ci!

    • Chris92700Passer au statut dit :

      @Fresh,

      « mais pour vous emmener d’un point A à un point B en toute sécurité! »
      C’est votre définition. Et je trouve qu’elle correspond plutôt à une définition du transport d’objets (le FRET). Ma définition est un peu plus complexe dans le sens où le « vous » a une connotation plus humaine, donnant le droit à un certain traitement / une certaine considération allant plus loin que le simple chargement / déchargement sur les quais.
      Mais si nous sommes pas d’accord sur ce point, je comprends que nous ne soyons pas d’accord sur le reste.

      « Grève obligatoire »
      A l’époque (de mémoire, mais ça m’avait assez choquer pour m’en souvenir). Il est arrivé un matin pour prendre son service, mais il lui a été notifié (par qui exactement ?) qu’il ne roulerait finalement pas car il y a grève et qu’il a été décidé que finalement il ne roulerait pas. Comme lui ne voulait pas être considéré gréviste, il est resté dans un « local réservé aux conducteurs » (le mot bureau était inadapté car en tant que conducteur il n’avait pas de bureau). Mais selon cette personne, ça arrivait qu’on obligeait certains à faire grève. J’ai assez confiance en cette personne pour la croire.

    • Donc ça serait très étrange qu’en arrivant au boulot ses trains prévus dans sa journée de service étaient supprimés(surtout que le service est déjà affiché pour les voyageurs à moins qu’il y ait eu un problème sur la rame).

      Fresh, il y avait peut être eu d’importantes perturbations comme une chute de caténaire par exemple, qui avait tout chamboulé ?

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • FreshPasser en mode normal dit :

      Christophe
      Ce n’est pas parce que je considère que la sécurité est plus importante que passer des annonces qu’il ne faut pas en passer, j’essaie de renseigner mes voyageurs dès que je peux le faire.
      Si pour vous passer des annonces est prioritaire à la sécurité, nous serons en effet en désaccord complet.

      « mais il lui a été notifié (par qui exactement ?) qu’il ne roulerait finalement pas car il y a grève et qu’il a été décidé que finalement il ne roulerait pas. »
      Heu, il arrive au travail sans savoir qu’il y a grève ce jour là?

      « Comme lui ne voulait pas être considéré gréviste, il est resté dans un “local réservé aux conducteurs”  »
      Il ne peut pas être considéré gréviste s’il vient travailler le jour d’une grève……s’il n’y a pas de trains à tirer, il sera en réserve.

      Franck
      Oui possible, c’est pour ça que je suis étonné de ce que dit Christophe.

    • BNC dit :

      « Si pour vous passer des annonces est prioritaire à la sécurité, nous serons en effet en désaccord complet. »

      >> Mais de quelle sécurité tu parles ??!!
      Tu appuies sur le frein, ça arrête le train, tu passes l’annonce voyageur, après tu peux te plonger dans ton guide du dépannage. Mais toi en tant que mécano, t’es tout excité par l’idée de pouvoir toucher à ton guide de dépannage, et de trifatouiller la machine.
      Tout ce qui t’intéresse, c’est l’état de la bête, les voyageurs passent après.

      Hé c’est fini le temps de Gare de Lyon où les freins ne répondent plus; alors un petit coup de frein et tout est sécurisé.

      P.S : On l’a vue la sécurité quand les voyageurs du RER D se sont fait pillés et gazés par des brigands. Tu peux m’expliquer ce que l’ADC a fait alors pour la sécurité de ses voyageurs ? Il s’est caché au fond de sa cabine, pour que quand les méchants partent, il y ait toujours un conducteur dans le train, et qu’il puisse conduire les voyageurs au point B ?!

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Fresh,

      Arrêtez de transformer mes propos comme ça vous arrange. Je n’ai JAMAIS mis la sécurité en second plan. Ou lisez-vous que passer des annonces est prioritaire à la sécurité ?

      Pour la situation relatée, je ne fais que relayer une information que j’ai eu à l’époque et en laquelle j’ai un forte confiance. Et il m’a bien été relaté qu’il savait qu’il y avait grève, qu’i lavait prévu de rouler et qu’au dernier moment on lui a « imposé que son train fasse gréve ».

    • stephadc dit :

      @Christophe et Fresh:
      C’est effectivement ce qui ce passait à une certaine époque !
      Lors de grèves , les conducteurs n’avaient pas tous leurs journées modifiées , et donc certains pouvaient se retrouver avec une journée qui ne roule plus le jour donné, ils sont alors placés en réserve !
      Cela se fait toujours sauf que les journées sont modifiées !
      Par contre , et j’insiste bien pour qu’il ne puisse pas y avoir d’ambiguité (et ne pas donner aux syndicats un pouvoir qu’il n’ont pas) , ces agents ne sont pas placés (ou obligés) « en grève » !

    • Tu appuies sur le frein, ça arrête le train, tu passes l’annonce voyageur, après tu peux te plonger dans ton guide du dépannage.

      BNC, il ne suffit pas d’arrêter le train pour pouvoir faire une annonce aux voyageurs. Avant de se plonger dans le guide de dépannage, le conducteur doit s’assurer de la sécurité de son train vis à vis des autres circulations, mais aussi vis à vis des usagers. Par exemple si le conducteur s’arrête en pleine voie, il doit s’assurer avant même de faire une annonce que personne ne puisse ouvrir les portes et descendre sur les voies.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • BNC dit :

      Franck,
      Ok mais là aussi c’est facile (appuyer sur un bouton pour enclencher l’annonce « ne pas descendre sur la voie »); d’ailleurs j’ai toujours pensé qu’il pouvait profiter de cette annonce pour nous dire ce qui se passe (ce pourquoi il s’arrête); plutôt que de se contenter de nous dire qu’il ne faut pas aller sur les voies..

    • Koalux dit :

      @ BNC:
      La prochaine fois, quand des jeunes c*n s’engouffre dans une rames pour piller et agresser les autres, nous ferrons appelle a Super-Mécano…
      Non, mais sérieusement, si des voyageurs n’ont rien pus faire contre cette bande, pensez vous réellement qu’un ADC aurait fait la différence?
      Si je reprend vos propos quant au droit de rentré exercée sur PSL suite a une agression d’un ADC,
      « Pourquoi est il sortie de ça cabine pour ce battre avec 3 jeunes? »
      Donc vous changez de point de vues a chaque situations?
      Ne pensez vous pas que le mécano doit juste rester en cabine est donner l’infos pour demander de l’aide auprès de la SUGE et de la Police?

      De plus, ça m’étonnerais fortement qu’un ADC soit heureux quand son train est HS, avec toutes les longues procédure a effectuer, le stress causée par le régul, les clients, l’heur qui avances, …
      Enfin, j’avais oublié que les ADC ne sont pas contant, eux aussi, de rentrer a l’heure chez eux pour retrouver leur proche…

    • De plus, ça m’étonnerais fortement qu’un ADC soit heureux quand son train est HS, avec toutes les longues procédure a effectuer, le stress causée par le régul, les clients, l’heur qui avances, …

      Ca c’est bien vrai Koalux. D’ailleurs ça me rappel ce que j’avais lu un jour sur cheminots.net je crois. Un conducteur de Paris St Lazare racontait minute par minute les procédures qu’il avait fait pour dépanner son train. Je ne me souviens plus trop en détail de son descriptif, mais je me souviens qu’il disait que 10 minutes après le début de la panne, il avait été contacté au moins 6 fois par le régulateur, et n’avait pas encore eu le temps de se plonger dans le guide de dépannage tellement on le sollicitait de partout. Si le règlement ne me l’interdisait pas, j’aurai coupé la radio sol-train afin que le régul me foute la paix disait-il.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • BNC dit :

      « Ne pensez vous pas que le mécano doit juste rester en cabine est donner l’infos… »
      >> Si ça je suis d’accord. Mais elle est où la sécurité là dedans ?

      « De plus, ça m’étonnerais fortement qu’un ADC soit heureux quand son train est HS, avec toutes les longues procédure a effectuer… »
      >> Si si, ils sont heureux, ils sont trop contents dès que c’est mécanique.

      « Enfin, j’avais oublié que les ADC ne sont pas contant, eux aussi, de rentrer a l’heure chez eux pour retrouver leur proche… »
      >> Pensez vous ?
      Il y a les ADCs qui abandonnent leur train et voyageurs en plein chemin, d’autres qui exigent qu’un collègue prenne le relais; mais au pire, les 10 minutes supplémentaires feront l’objet de compensations en journées de repos et/ou primes.

      Au fait, vous saviez que les ADCs touchent le double de votre salaire ? (celui que vous m’avez annoncé l’autre jour ;-) )

    • Koalux dit :

      « Si ça je suis d’accord. Mais elle est où la sécurité là dedans ? »
      Peut-être (comme dit dans mon message précédent) pour appeler la SUGE et la police, pour arrêter cette situation et rétablir la sécurité.

      « Si si, ils sont heureux, ils sont trop contents dès que c’est mécanique. »
      Pouvez expliquer? En quoi un problème mécanique rend un ADC heureux? Ou alors nous n’avons pas la même définition du mot heureux.
      « Au fait, vous saviez que les ADCs touchent le double de votre salaire ? (celui que vous m’avez annoncé l’autre jour ) ».
      Je ne vois pas le rapport entre mon salaire et le thème de la conversation, mais bon;
      Si vous prenez un ADC sur le TGV en fin de carrière, oui, il touche le double de mon salaire, sinon il touche certes plus que moi, mais pas le double.
      Sauf que moi, j’ai une chance, je ne suis pas au contacte clients, et ça, ça n’a pas de prix. J’ai moins de stress en cas de situation perturbée.
      Quand j’étais au dépannage rapide dans une grande gare Parisiennes, quand on avais une rame HS au départ, avec les clients à gérer en plus, c’est bien plus difficile.
      Sans oublier, que je ne travail pas ou peu seul, c’est moins pesant, comparée au ADC qui passe leur journée seul en cabine de conduite…
      Je suis bien dans ce que je fais, donc certes je vous l’accorde, je ne suis pas le mieux payé dans l’entreprise, mais je ne me plein pas.

    • BNC dit :

      Tant mieux que ça vous plaise Koalux, et que le fait qu’un ADC soit nettement mieux payé vous paraisse justifié.
      A ma connaissance, un conducteur banlieue avec les primes finit par avoir le double de ce que vous m’avez annoncé l’autre jour. Un conducteur TGV en fin de carrière, c’est facile le triple ou quadruple de ce que vous gagnez.
      N’oubliez pas aussi que pour le métier d’ADC ils recrutent des gens qui sont des solitaires, ou qui aiment la solitude. C’est dans leur nature (et le profil recherché), donc je ne vois pas pourquoi on les paierai + pour ça. (C’est un ADC qui nous l’a dit dans la réunion qu’on a faite autour de l' »information à bord » que c’est plutôt des solitaires qui sont recherchés pour le métier)

      Pour ce qui est des ADCs et de leur amour pour la mécanique, ben c’est tout simple : Dès qu’un train tombe en panne, ben ça leur donne une occasion de mettre le nez dans les circuits électriques, les fusibles, les boulons, les tests mécaniques, le montage des freins, l’hydraulique, la pression : Et ça ils en raffolent ! :-)

    • Koalux dit :

      @ BNC
      J’ai rien, dit, je me suis trompée dans mes calcules… (1300*2 =/= 3000€) Faut que je prenne des vacances!
      Par contre un ADC TGV gagne moins de 3 fois mon salaire en fin de carrière (j’ai refait mes calcules)

      Juste pour infos, il n’y as pas d’hydraulique sur train, la commande et l’application des freins sont réaliser pneumatiquement et mécaniquement (je suis peut être pas fort en math, en français, … mais je connais mon boulot :p )

    • BNC dit :

      Koalux,
      Ouais, c’est l’essentiel ;-)
      Bon ben c’est cool, on est à peu près d’accord sur tout alors :-)

    • FreshPasser en mode normal dit :

      BNC
       » Mais de quelle sécurité tu parles ??!! »
      Si tu avais un minimum d’intelligence tu comprendrais très bien!

      J’appuie sur le frein!!! Oula, comme je te l’ai dit dans un autre post, arrête de jouer à « train simulator » ou autre! T’as vraiment beaucoup à apprendre mais ça, tu le sais déjà.

      « Hé c’est fini le temps de Gare de Lyon où les freins ne répondent plus; alors un petit coup de frein et tout est sécurisé. »
      Même s’il y a une absence ou une insuffisance de freinage?
      Même après avoir isolé des freins sur ton train(suite à un problème dessus), et hop un petit coup de frein et le train freine comme avant!!
      Faut vraiment que t’arrêtes de croire que tu connais pleins de choses sur le ferroviaire, et heureusement que tu ne bosses pas dans ce milieu là, tu ferais peur en tête de train aussi bien pour les voyageurs que pour les autres circulations!

      « On l’a vue la sécurité quand les voyageurs du RER D se sont fait pillés et gazés par des brigands. Tu peux m’expliquer ce que l’ADC a fait alors pour la sécurité de ses voyageurs ? I »
      Excellent ta remarque, je crois que le conducteur est parti au bistrot du coin s’acheter une bonne bière puis est revenu dans sa cabine et tout était revenu au calme!
      Et toi, tu fais quoi lorsque tu vois une personne se faire agresser? Rien, c’est bien ce qu’il me semblait!

      Christophe
      Je faisais référence au fait qu’un train doive circuler et arriver en toute sécurité!
      Vous me dites:
      « Et je trouve qu’elle correspond plutôt à une définition du transport d’objets (le FRET). »
      Désolé mais la sécurité est valable quelque soit le type de trains qui circule sur le réseau.
      Un train de voyageurs doit aussi circuler d’un point A à un point B en toute sécurité comme les autres trains.
      On impose que son train fasse grève? A part si son train est bloqué au dépôt, je ne vois pas……

      BNC
      “De plus, ça m’étonnerais fortement qu’un ADC soit heureux quand son train est HS, avec toutes les longues procédure a effectuer…”
      >> Si si, ils sont heureux, ils sont trop contents dès que c’est mécanique.
      Tiens, je croyais que tu n’étais pas encore monté en cabine, comment peux-tu une nouvelle fois raconter n’importe quoi?

      « Il y a les ADCs qui abandonnent leur train et voyageurs en plein chemin, d’autres qui exigent qu’un collègue prenne le relais; mais au pire, les 10 minutes supplémentaires feront l’objet de compensations en journées de repos et/ou primes. »
      En effet, ça arrive tous les jours qu’un train soit terminus en pleine voie et que le conducteur se barre à pied le long de la voie pour rentrer chez lui.
      Va falloir que j’aille réclamer les primes inexistantes à Mr Pépy car je n’ai jamais toucher de primes lorsque je terminais en retard.

      Tu parles de notre salaire mais ça ne te gene pas d’avoir(un salaire de ministre comme tu dis) le meme salaire que moi et sans primes, en tapotant simplement sur un clavier d’ordinateur, oh que c’est compliqué comme travail…

      Koalux
      Il n’y a pratiquement jamais de rapport quand BNC parle ici, tu lui parles d’un truc, il va te répondre à côté! C’est ce qu’il faisait déjà sur BEC donc moi j’suis habitué à ce qu’il fait!

    • Koalux dit :

      @ Fresh,
      C’est bien dommage que l’on ne puisse pas trouver un dialogue CONSTRUCTIF.
      Mais certaines personnes, sont a la fois passionnés par la SNCF, mais ne peuvent pas l’encadrer…

    • BNC dit :

      Fresh,
      Si tu veux qu’on parle des nouveaux écrans que personne n’arrive à lire pour le moment, je n’ai aucun problème avec ça. Moi j’attendais qu’on arrive à les lire, avant d’avoir un dialogue constructif.
      Peut être que toi t’arrives déjà à les décrypter même si c’est écrit tout petit. C’est vrai que les ADCs faut avoir une vision oculaire sur-développée pour être embauché, comme les pilotes de chasse. 12/10 que tu as.
      La petite ligne en bas que personne n’arrive à lire quand on va chez l’ophtalmo, elle est en fait pour les ADCs et les pilotes de chasse, pour les conforter qu’ils ont bien 12/10 aux 2 yeux.
      Et bien sûr, tu vas m’apprendre qu’on a fait tester les nouveaux écrans sur des ADCs, qui ont trouvé ça très bien parce qu’on y voit les trains dans toutes les gares en un coup d’oeil.

      Comment ça s’est passé les tests des nouveaux écrans ? Pourquoi à ton avis, on les a mis en test auprès du Grand Public, pour découvrir que personne n’arrive en fait à les lire ? (Tu remarques qu’il y a unanimité sur ce point ! Même Mme Larrouy semble l’admettre..)

    • BNC dit :

      Fresh,
      « Va falloir que j’aille réclamer les primes inexistantes à Mr Pépy car je n’ai jamais toucher de primes lorsque je terminais en retard. »

      >> Tu as raison, je me suis renseigné au sujet des ADCs quand ils finissent après l’heure.
      Quand un ADC finit 35 minutes après l’horaire prévu, ce qui est le lot quotidien que tout le monde connaît, il n’a ni ne demande aucune compensation. Ils n’ont pas de compensation que ce soit en primes, ni en jours de repos. Ils font ça de gaieté de coeur par amour du métier, parc’que c’est leur devoir. Ils ne réclament rien. C’est des pros, ils accompagnent jusqu’au dernier voyageur au terminus. Et c’est là, et seulement là que l’ADC rentre enfin chez lui.
      J’admire leur dévotion, leur passion et amour du métier. Tout le monde les connaît, jamais ils n’auraient chipoté pour 10 minutes de trop après la fin normale du service. On n’est pas à ça près.
      Dans le contrat d’un ADC, il est marqué qu’il prend son service à un horaire donné, et il le termine quand il a ramené le dernier voyageur au terminus.

      P.S : C’est qui ton musicien préféré : Schubert, Wagner ou Strauss ?

    • Marie dit :

      Je n’aurais pas dit mieux, c’est point par point ce que l’on vous répète depuis 1 mois, je ne comprends même pas que vous osiez raconter autant d’inexactitudes en un seul billet ! On est plusieurs à vous le dire, les agents sur place pensent la même chose, vous avez pour une fois la possibilité de faire fonctionner quelque chose correctement, rapidement et facilement (ou plutôt de remettre quelque chose qui fonctionnait), et vous faites la sourde oreille, même pire, vous essayez de nous convaincre qu’on a tort ?! Votre but c’est pas d’écouter nos remarques pour essayer d’améliorer ce qui peut l’être ? Parce que là c’est de l’hypocrisie totale.

      C’est la même chose qu’à Saint-Lazare, et même encore plus dans une gare de banlieue où le nombre de non connaisseurs est certainement bien inférieur à une gare parisienne. Vous le dites vous même, 80% des gens connaissent leur destination (à mon avis bien plus, mais bon, ce n’est pas le sujet), alors pourquoi REMPLACER (parce que oui, les écrans ont été remplacés, les nouveaux ne se sont pas ajoutés) autant d’écrans pour satisfaire 20% des gens et pourrir la vie des 80% d’autres ??!!! Rajoutez en 1 dans le sous-terrain, ce sera bien suffisant (celui sur le quai était encore plus illisible que d’habitude ce matin avec le soleil qui tapait dessus).

      Pour compléter ce qu’a dit Jérémy, ce sont les 10 trains suivants qui étaient affichés, au moins, puisqu’il y avait une liste sur 2 écrans. Et quelle est l’utilité de toutes ces informations supplémentaires ?! Là aussi oui elles peuvent être utiles, mais PARFOIS, certainement pas au quotidien. Donc sur un ou 2 écrans peut-être, mais c’est tout, ça ne vaut certainement pas la peine de dégrader la qualité d’information au quotidien.

      Ce matin de charmantes petites dames faisaient des sondages. Là aussi il faudrait peut-être réfléchir, parce qu’un sondage qui dure plus de 10mn, pas grand monde va pouvoir y répondre dans la gare. Ou alors vous savez qu’avec tous les retards, de toutes façons si, on perdra 10 minutes sur le quai. Posez les questions essentielles et proposez un sondage en ligne pour les détails par exemple. Ma voisine de quai y a répondu, et en substance, elle a dit exactement ce qu’on vous dit là, à commencer par le caractère minuscule et le fait que les anciens écrans étaient mieux. Et franchement, quelle stratégie de remplacer la quasi totalité des écrans avant de faire un sondage ! Peut-être qu’un écran pour faire un test ce serait déjà suffisant.

      Enfin les informations sont comme les autres écrans… certainement pas ! Déjà il y a les trains fantômes qui empêchent de voir les 2 trains suivants, super dans une gare ou souvent le train d’après arrive avant (L contre J). Ce matin les agents se regardaient avec des yeux de merlans fris postés chacun devant le quai A (pour empêcher de monter ?) pendant que le hautparleur tentait de demander aux gens de ne pas rester dans le sous-terrain (tous devant les seuls panneaux utiles…), que le prochain train était voie Z dans 2 minutes, puis dans 5… pendant ce temps sur votre super écran, le train était toujours affiché à la même heure (passée depuis 5 mn…) tandis qu’en réalité le train L arrivait… Vous croyez vraiment qu’on va vous croire et monter quand on nous dit que le train arrive au lieu de rester en bas et voir REELLEMENT celui qui arrive ? Résultat un petit mouvement de foule venant de ceux qui étaient montés sur le quai Z (très peu large et avec un accès par un seul mini escalier), les agents qui n’y comprenaient rien, … Si déjà tout le monde était réparti tous les anciens écrans, la fluidité et l’information auraient été bien meilleures.

    • Marie dit :

      Complément la liste sur deux écrans d’avant, c’était une liste pour Paris, une liste vers la banlieue

    • BNC dit :

      Bonjour marie,
      C’est quoi que vous appelez « trains fantômes » ?
      Sinon, vous semblez privilégier (en terme de fiabilité) l’information donnée par un écran d’affichage, à celle donnée par annonce sonore. ça m’étonne un peu, vu que pour moi, l’annonce sonore/humaine prend toujours le pas sur une annonce par affichage.
      Il y a peut être quelque chose que je n’ai pas compris dans votre commentaire ? (quand la voix dit que le prochain train est quai Z dans 2 puis 5 minutes, pourquoi vous n’allez pas quai Z pour se répartir sur le quai ?)

    • Jérémy dit :

      Un exemple de train fantôme ? Le train PICA affiché sur la 2ème case des panneaux-test de la gare d’Asnières ce matin, en direction de Paris-Saint Lazare, à 07h53. Bien sûr ce PICA était marqué supprimé, l’autre train étant le PAPE de 07h54 annoncé à l’approche.
      Ceci est quasiment quotidien, à la différence près que jusqu’à présent le train fantôme était un PECY.
      Le PICA comme le PECY n’ont jamais desservis la gare d’Asnières, en tout cas à ces horaires-là, voila ce qu’est un train fantôme.

      Cela fait quasiment un mois que le problème a été remonté. Il est extrêmement pénalisant pour les usagers quotidiens comme pour les quelques usagers non habitués qui sont apparemment la cible de ces dispositifs. Vous croyez qu’ils s’en sont chargé ?!!! Évidemment non, il s’agit d’écrans tests – qui ont remplacé la quasi-totalité des anciens écrans – les cobayes que nous sommes n’ont pas à se plaindre …

    • Marie dit :

      Parce que l’annonce sonore dirigeait intentionnellement vers un autre quai pour éviter l’attente en bas et désengorger le sous-terrain, sans appui sur la réalité des choses. Preuve en est que le train a été annoncé avec 2mn de retard, puis 5…

  3. chris dit :

    bjr,
    j’apporte aussi mon avis, les écrans actuels sont illisibles que ce soit en gare ou à la gare saint lazare. Les anciens étaient nettement mieux, la taille des caractères est un vrai problème !
    faites des sondages !

  4. Bonjour à tous, j’ai bien noté vos différentes remontées que je viens de transmettre au responsable de cette expérimentation. Dès que j’ai des réponses concernant les différents points que vous évoquez je reviens vers vous.

    • Marie dit :

      Ca comment à être long Mme Larrouy ! Plus d’un mois que vous nous pourrissez la vie avec votre test inutile et vos écrans illisibles, vous le faites exprès ??!! C’est incroyable de voir la vitesse à laquelle vous traitez les sujets selon ce qui vous arrange.
      Encore et toujours des trains fantômes supprimés, encore et toujours un seul train affiché alors que 2 se suivent, encore et toujours la totalité des voyageurs qui utilisent les seuls écrans utiles…

      Au passage, il faudrait songer à revoir les réglages d’information de l’heure de passage. Les informations pour les trains de la ligne J sont complètement à l’ouest. Les trains venant d’Ermont qui sont systématiquement en retard continuent à être marqués à leur heure théorique (je peux vous accorder des fois un retard d’1mn sur l’heure théorique mais là aussi loin de la réalité) jusqu’à ce qu’ils soient à l’approche. C’est « marrant » à 8 de voir un train encore marqué à 4… (rajoutez la dizaine qui vous plaira, c’est pareil pour toutes).
      A l’inverse les trains de la L censés passer à 6 sont quasi-systématiquement annoncés avec 4mn de retard, on peut donc apprécier de connaître les horaires réels, sauf qu’ils n’en ont en réalité souvent que 2, et la mise à jour de l’heure réelle ne se fait que quand le train disparait de l’écran ou de l’appli (en gros à 8, le train annoncé 2mn plus tard disparait…). Ce serait peut-être bien d’uniformiser un peu tout ça, vous ne croyez pas ?!

    • Bonjour, il faut un peu de temps pour faire les choses. Voici pour l’heure le questionnaire que nous avons mis en place.
      Par ailleurs, l’avis de TOUS les voyageurs compte, vous ne cautionnez peut-être pas ces écrans mais si vous allez faire un tour sur le blog de la ligne L, les avis concernant ces écrans divergent totalement.

    • Marie dit :

      Ah bon ? Vous avez une curieuse façon de faire vos statistiques. Les avis qui parlent réellement des écrans d’Asnières sont loin d’être positifs et on ne peut pas dire que le blog de la ligne L soit autant consulté sur le sujet (pour mémoire je vous rappelle que le sujet à commencer à être débattu avant que vous ayez créé ce post !)
      Et une fois de plus, ce serait peut-être bien de réfléchir un peu en détail, en vous demandant quelle information est utile, et dans quelle gare. Vous croyez qu’un usager d’Asnières qui fait Asnières-Paris tous les jours, à besoin des mêmes informations que le voyageur occasionnel (ou même fréquent) d’Argenteuil où autant de lignes différentes passent ? Vous le dites vous même en parlant de la L, réfléchissez y justement ! Les dessertes de la ligne L vers la banlieue sont quand même légèrement plus nombreuses que celles d’Asnières vers Paris, l’information nécessaire n’est donc peut-être pas non plus la même ! Si vous voulez vraiment avoir un avis, venez faire un tour à Asnières en heure de pointe vers 8h30, vous verrez en face de quel écran les usagers vers Paris attendent…
      « Du temps pour faire les choses » : faire quoi ?! du temps ?! Ca fait plus d’un mois… vous n’êtes pas pressée !

    • EricBarthas dit :

      Bonjour,
      je ne suis pas concerné par ce problème mais je réagis sur la méthodologie de travail de la SNCF.
      Pour résumer, des travaux sont effectués pour essayer d’améliorer le quotidien des usagers.
      Puis APRES la SNCF consulte les usagers testeurs pour savoir ce qui ne va pas, une fois que la cahier de réclamation (dont ce blog notamment) est lourdement à charge contre les travaux.

      Dans mon métier, les utilisateurs écrivent leur expression de besoin puis ENSUITE les travaux sont effectués.
      Cela coute moins chers que de devoir faire et défaire pour refaire autrement à la fin.

    • Bonjour,

      En accord avec le Stif, avant de généraliser une nouvelle démarche au niveau de l’information des voyageurs, nous l’expérimentons sur certains sites pilotes pour ensuite décider de la généraliser ou pas à l’ensemble des lignes Transilien.

      Grâce aux remontées que nous récoltons en allant à la rencontre des voyageurs (via des enquêtes, vos commentaires, les courriers clients via le centre relations clients et les associations de voyageurs…), nous avons de nombreux retours.

      Transilien peut ensuite abandonner un projet (écran rond tourniquet à St-Lazare) ou le réadapter (Infogare, les applications d’information trafic, les communications en gare, etc.).

      Donc, je vais dire que oui, nous sommes à l’écoute de nos voyageurs avant de généraliser un nouveau projet. C’est justement ce que nous venons de mettre en place suite à vos différents commentaires (avec ce questionnaire) et ce que nous faisons dans le cadre de cette expérimentation à Asnières et Argenteuil.

      Plus nous aurons une information précise sur ce qui marche ou pas, plus nous aurons de données à exploiter. Si en effet, nous avions pour habitude de mettre en place de nouveaux outils sans les expérimenter au préalable sur un périmètre restreint, je serais d’accord avec vous mais ce n’est pas le cas en l’occurrence. C’est aussi parce que les attentes d’une gare à une autre sont parfois très différentes que nous devons le faire. Les coûts sont maîtrisés et les moyens mis en place pour ces expérimentations sont beaucoup moins importants que dans le cas d’une généralisation à l’ensemble du périmètre Transilien. Je pense d’ailleurs que les moyens donnés aux voyageurs pour s’exprimer et donner un avis sont aujourd’hui nombreux.

    • EricBarthas dit :

      Bonjour,
      j’ai bien conscience des efforts réalisés pour certains aménagements (affichage, dépliant horaires…). Et j’apprécie vraiment.
      Mais dans ce cas précis on dirait qu’il y a eu un raté dans la mesure ou le dispositif en test aurait du venir enrichir l’affichage au lieu de le remplacer, au moins pendant la phase de test.
      Il semblerait que cela ne soit pas le cas.
      Dommage.

    • Jérémy dit :

      Pardonnez moi le vocabulaire mais je crois que vous nous prenez un peu pour des idiots. Un test expérimental où vous remplacez l’intégralité des écrans d’une même gare sauf 1, excusez-moi pour moi ce n’est pas un test.

      Dans quelle autre entreprise que la SNCF le déploiement d’un innovation n’ayant jamais reçu aucun avis du point de vue « utilisateur final » commence par le remplacement de l’ancien dispositif (qui était par ailleurs pleinement fonctionnel), PUIS le recueil des avis clients PUIS éventuellement la décision de faire machine-arrière. Sincèrement, je veux bien faire l’effort de me mettre à la place de vos décideurs pour essayer de comprendre mais là non … j’avoue que je ne vois pas.

      Et évitez de nous parler de « périmètre restreint ». Cela concerne deux des plus grandes gares du secteur LAJ (et deux des plus fréquentées), vous avez remplacé la quasi-totalité de ces écrans (en tout cas à Asnières) ce n’est en rien un test.

      Je vous rappelle que vous jouez avec nos impôts/cotisation/abonnement. Investir dans du matériel, le déployez, pour ensuite le renvoyer dans les cartons dans lesquels il aurait dû rester, cela ne fait rire que vous.
      En plus d’être totalement incompétents dans la gestion des situations de crise et dans la communication, vous faites une fois de plus étalage de votre panel d’incompétence avec une démarche de déploiement des innovations ridicule …

    • Jérémy dit :

       » les avis concernant ces écrans divergent totalement. »
      Ca c’est vous qui le dites ! Remarquez si vous traitez les avis « nuisant à l’image de la SNCF » comme vous avez traité ceux des deux derniers jours (censure en série), cela va effectivement orienter les interprétations.
      #ABasLaCensure

    • BNC dit :

      Pas de réponse sur la disparité des affichages ? (théorique Vs réel, etc.)

    • Marie dit :

      Non, on attends… C’est comme les trains, il faut pas être pressé…

  5. rail-tonyPasser au statut dit :

    Bonsoir,
    l’expérimentation des nouveaux écrans horaires en gare d’Argenteuil et d’Asnières sur Seine c’est bien mais le problème, c’est que les noms des arrêts sont petits et je serais favorable d’agrandir les noms des arrêts. en plus, dans une gare de départ, les nouveaux écrans horaires mettent des gares finales et terminus mais le problème, c’est qu’ils mettent pas tous les arrêts (c’est à dire toutes les gares) car sinon, les voyageurs (les clients) risquent de confondre, de mélanger, de se tromper, d’oublier et de plus s’en souvenir. donc chère Hélène, faites ceux-ci dans les plus brefs délais.

  6. thierryPasser au statut dit :

    Madame Larrouy

    Esperrons les remarques des usagés seront enfin prisent en compte.
    De nombreuse fois depuis les 1er experimetnations il a eté dit que les inscriptions etaient trops petites.

    Pour rapelle la SNCF à l’obligations d’instalée des equipements specifiques pour les personnes handicapés.

    Pour les deficients visuel peut de chose ont etés mises en places dans les gares de la ligne J.
    Pourqoui ne pas commencer par doubler le nonbre de ces ecrans et de les places en postion verticale comme exprimer deja dans plusieurs commentaires!!!!

  7. guigui27 dit :

    Pourquoi ne pas équiper les gares d’écrans avec l’heures des prochains trains entre Boissy et gisors avant de commencer ces tests?????

    • Bonjour, il est prévu d’équiper ces gares d’écrans avec les horaires des prochains trains. Les études ont été faites et les écrans devraient être installés d’ici à la fin de l’année sur ces zones.

  8. Cyril92 dit :

    Comme tout le monde, la police sur ces écrans est beaucoup trop petites.
    Le pire à Asnieres coté rue de la stations, les deux écrans sont mis en diagonale et en //, la 2ème ligne du premier écran est caché par le 2ème quand on vient de la rue, qui plus est, c’est la colonne avec la destination de Paris.
    Pour revenir à cette destination, qui est de loin la plus utilisé à Asnière, pourquoi pas, dans chaque gare, pour les 2 ou 3 destinations les plus utilisés, la police n’est pas mise beaucoup plus grosse, et par exemple, tout en haut ou en bas. (Je sais que ca chamboulerais l’ordre alphabétique des penseurs de ce système, mais dans l’usage, je pense que les gare principales desservie par la gare devrait ressortir du lot.

    • Marie dit :

      Le problème est exactement le même avec les écrans en // en venant du côté Courbevoie. Et bien sûr c’est la colonne avec Paris qui est cachée…

    • Am dit :

      Exactement, en arrivant coté rue de la gare, on ne voit que le second écran qui comporte 3 ou 4 lignes de la fin de l’alphabet, alors que le premier écran, qui est quasi entièrement caché derrière contient toutes les autres gares, sur deux colonnes.
      Evidemment, bien trop petit, comme dit par tout le monde.
      Evidemment, complètement inutile pour les voyageurs vers Paris qui constituent la très grande majorité des voyageurs en heure de pointe. Je ne fais pas partie de ces voyageurs là, j’ai la chance d’aller à contre-sens de la foule, vers la banlieue, mais je pense avant tout à la majorité des voyageurs et je vois bien le manège que cela entraîne compte-tenu du jonglage permanent pour attraper le train qui arrivera en retard (ligne J) ou celui qui arrivera 3 min en avance sur l’horaire indiqué (ligne L)… tout cela en n’ayant que 2 horaires affichés contre 6 ou 7 actuellement… et en évitant le mouvement du banc de poissons des passagers.
      Bref, Difficile.

  9. polaire dit :

    bonsoir
    Lignej normandie.. train 7h 51 de mantes 27/05/2013 bloquer pendant 1 heure.. les infos diffuser par le conducteur de train… incompréhensible la radio hors service .. ce soir train de saint lazare :
    17h33 un cours ( heure de pointe!!encore!!)donc impossible de monter à 17h15 blindé!!
    17h53 ok on monte et ..locomotive en panne annonce ce soir la chance ds lewagon ou je me trouvais la radio marche !!!
    il nous demande de quitter le train .. ss rien d’autre…
    suprise 3 mn aprés train de remplacement à quoi!! 27….
    présence temps ds le train::
    matin : 2h30 pour 55km
    soir (17h15 ) arrivée a 19h…
    calculer vous même .. question vous faite quoi pour prévenir les pannes de locomotive?
    pour rappel le mois dernier train de 17h33 panne à houilles…
    le lendemain fuite de gaz a mantes ok …sa vous n y pouvez rien aprés 2 train sur la m^me ligne en panne..
    je vous informe que les paiment de mon passe navigo et des subention du département eux sont JAMAIS JAMAIS EN RETARD!!
    MARRE ET MARRE du temps de trajet à rallonge et de voyager tous les jours dans des trains poubelles !! un jour il y aura des morts mais sa sera trop tard!!

  10. polaire dit :

    pas de reponse!!

    • BNC dit :

      Elle doit se dire « Oh si vous saviez toute la réalité…ça c’est que la partie émergente de l’iceberg »…

    • Non, elle se dit juste qu’elle n’a pas d’informations pour répondre à polaire.

    • Bonjour, comme évoqué à plusieurs reprises, je ne dispose pas des informations concernant les trains que vous mentionnez. Je ne connais pas les problématiques matériel de TER, je ne pourrai donc pas vous fournir d’explications sur ce blog qui concerne les trains Transilien de la ligne J. Si vous le souhaitez, vous pouvez contacter l’activité TER via ce lien.

  11. clio dit :

    Bonjour, je passe tous les jours en gare d’Argenteuil et n’ai pas encore vu ces nouveaux écrans. Par contre, je déplore tous les jours l’affichage sur les quais. Les écrans sont illisibles car écris trop petits et les jours de soleil, celui-ci se reflète dessus et l’on ne distingue plus rien. Ayant des directs pour St Lazare, et des omnibus, il est très difficile de savoir où va le prochain train. Quand à l’annonce orale sur les quais, il est souvent inaudible du fait du passage des trains, des usagers … Reste les annonces dans les trains qui elles sont efficaces. Concernant les autres écrans donnant les horaires des différents trains (qui ont tous des noms qui se ressemblent), je ne leur trouve guère d’utilité. D’autre part, ne prenant pas les transports en commun depuis longtemps, je suis surprise par le nombre de retards, d’annulations, de problèmes divers qui interfèrent sur cette ligne. Par contre, côté contrôles de titres de transport, bravo : cela doit être plus rentable que la maintenance des trains ou des voies vu le nombre de contrôleurs et de policiers ferroviaires sur les quais. Personnellement, un tel déploiement de force m’indispose et m’oppresse, même si je suis en règle… En deux semaines, j’ai subi cela 3 fois.

    • Bonjour, le niveau sonore des annonces est un vaste sujet, il faut à la fois répondre aux attentes des voyageurs et à celles des riverains. Régulièrement, des adaptations sont réalisées pour tenter de trouver le bon compromis pour tous. Toutefois, dans des zones très habitées comme Argenteuil, c’est délicat. Il est impossible aujourd’hui d’adapter le volume sonore en fonction de l’évènement (passage d’un train, forte affluence en gare donc bruit ambiant plus importants…). Nous organisons régulièrement des tournées de vérification des hauts parleurs et une analyse du niveau sonore est effectuée. Les réglages sont adaptés en fonction des différents sites en fonction des besoins et des contraintes propres à chaque gare.

      Pour en revenir aux écrans en cours d’expérimentation, ceux pas destination, ils sont dans « la salle basse »: souterrain avant les CAB côté accès Boulevard Karl Marx et avant les CAB à l’accès côté quartier Orgemont.
      Concernant les autres écrans dont vous parlez, les avis divergent sur ce blog quelques commentateurs les préfèrent.

      La ponctualité de la ligne J, n’est en effet pas au rendez-vous depuis quelques temps, nous rencontrons différents problèmes avec la disponibilité de certaines rames, il y a aussi eu de nombreux incidents pénalisants ces derniers mois : intempéries, accidents voyageurs en forte hausse, acte de malveillance ayant provoqué des arrêts de circulations importants.

      C’est ce qui explique que la ponctualité voyageur ne correspondait pas aux attentes des voyageurs et du Stif. Depuis près d’un mois bientôt, la ponctualité voyageur s’améliore, nous constatons une nette progression, malgré des incidents encore pénalisants. Les différentes actions que nous menons depuis de nombreuses semaines commencent à avoir de réels impacts.

  12. Jerome60 dit :

    Bonjour,

    Pour info, un préavis de grève est prévu pour lundi 3 juin 2013 pour ce qui concerne la branche RATP + métro.

    Je vous laisse le loisir de vérifier les raisons de cette grève…..

    Pitoyable.

    • EricBarthas dit :

      M’enfin, ‘peuvent pas faire ça le 13 en même temps que celle prévue à la sncf ?

    • Jerome60 dit :

      Bah non c’est plus rigolo, ils vont refaire grève le 13 aussi à mon avis.
      Si ils font pas grève, c’est pas drôle.
      Je suis sûr que y’a un site de paris interne pour savoir combien de personne ils vont faire ch**r !
      Celui qui gagne à le droit à une prime de pénibilité supplémentaire….
      Je vous souhaite à tous bon courage.
      Je suis sur qu’une personne travaillant pour la RATP va bien mettre son petit commentaire disant que c’est dur de conduire le métro d’être payé 2300 net par mois etc…..
      bref j’espère que cette société public deviendra privé certe on va perdre en qualité de train mais on aura des gens qui veulent travailler.

    • BNC dit :

      La grève prévue à la SNCF c’est le 13, vous êtes sûrs ?
      Non, mais c’est parc’que les épreuves du BAC commencent le 17…

    • BNC dit :

      Ils ont raison de faire grève !
      Quand ils voient que des écrans illisibles sont faits et déployés en test, et que maintenant va falloir les reprogrammer, c’est du gaspilli d’argent. ça aurait été mieux de le donner aux ADCs qui eux ne se trompent jamais, ou embaucher un nouveau collègue qui lui aurait mieux informé la clientèle.

      C’est vraiment une casse du ferroviaire !

      P.S : De +, ces écrans mettent en péril des centaines d’emploi et entraînent des suppressions de postes (coreg, agent commercial, agent d’accueil, etc. )

    • BNC dit :

      Signalons quand même que pour une fois ils sont cools : ils n’ont pourri ni la finale de la coupe de France, ni la finale du rugby du top 14 ni ce ce week-end qui pourrait s’avérer ensoleillé.

      Il n’y a vraiment rien de spécial Lundi ??!

  13. Lu dit :

    Bonjour,
    Depuis plusieurs jours, les nouveaux écrans horaires situés en gare d’Argenteuil à la sortie Orgemont sont éteints (tandis que ceux situés à l’entrée principale semblent encore en état de fonctionnement) ; est-ce normal ?

  14. Marie dit :

    Quel miracle incroyable cette augmentation de police !
    C’est vrai qu’on y voit mieux, et qu’on a l’avantage de ne plus avoir Paris sur le deuxième écran, caché par le premier.
    Mais toujours les mêmes inconvénients : seulement deux trains affichés, et en plus aucune idée de la ligne et de la desserte. A croire que pour vous ce n’est pas utile de savoir quel train est censé avoir le temps de parcours le plus rapide, surtout qu’avec le retard ils arrivent bien souvent à la même heure.
    Certes avec les quais classiques on connait par cœur les dessertes selon le quai, mais ce n’est pas le cas le WE, et certainement pas le cas de tout le monde.
    Et toujours la même remarque, quelle stupidité de remplacer la totalité des écrans au lieu de compléter l’offre existante, ou de faire ne serait-ce qu’une répartition moitié-moitié…

    • Bonjour, oui, nous avons d’ores et déjà pu prendre en compte une partie de vos demandes, certaines choses ont évolué dans l’affichage de ces écrans.

      Nous sommes tenus de continuer cette expérimentation durant l’été. Une fois celle–ci terminée, nous nous positionnerons sur ces écrans. Soit ils seront maintenus ou alors nous reviendrons à l’ancien affichage et n’en conserver qu’aux accès de la gare.

    • Marie dit :

      Bonjour,

      Depuis le temps, où en est-on ?? Il n’y a qu’à regarder par la fenêtre pour voir que l’été est fini…
      Quand je vois en plus que vous voulez conservez ces écrans sur les chemins d’accès, je me dis que vous n’avez vraiment pas lu les commentaires. Puisque ces informations n’intéresseront qu’une minorité, mettez les écrans ailleurs que dans un lieu de passage journalier, et remettez-nous enfin les anciens !
      Tous les problèmes des derniers jours ont encore permis de constater que seuls les anciens sont utiles (et utilisés), surtout quand les trains retardés/supprimés s’empilent… Impossible de voir un J ou un L qui arrive si les 2 trains précédents de l’autre ligne sont retardés. En gros vous n’affichez même pas les trains qui roulent ! Et les usagers sont toujours agglutinés devant les seuls écrans utiles. Vous pouvez demander aux dizaines de contrôleurs que vous avez honteusement déployés la semaine dernière, ils étaient au premier rang pour le constater (et au moins leur présence aura été un peu « utile »).
      Cet été, les trains terminus Poissy n’étaient même pas affichés puisque Poissy ne faisait pas partie des terminus habituels. Encore un truc intelligent…

    • Jérémy dit :

      Je confirme ce que dit Marie et je souscris totalement.

  15. Stéphane92600 dit :

    Bonjour,
    J’habite à coté de la gare d’Asnières et je trouve pour ma part que ces nouveaux panneaux sont plutôt bien, notamment pour les gens qui n’ont pas forcément l’habitude de prendre le transilien. Cependant, il manque une information capitale sur ces panneaux qui a disparu depuis l’augmentation de la taille de la police : l’heure qu’il est ! Les anciens panneaux d’un coté de la gare ont été enlevé (comme précisé par un autre usager) et l’information n’est plus disponible.
    Merci d’avance pour son rajout !!

Les commentaires sont fermés.