MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Jeudi 14 et vendredi 15 mars : allègement du trafic à prévoir

63
Publié le 13/03/2013

Bonjour à tous, les agents de la production viennent de faire le point et j’attendais ces informations pour revenir vers vous. A ce jour, c’est une quarantaine de rames qui ont été abîmées, et pour permettre aux équipes de maintenance de réparer les rames au plus vite, un plan de transport allégé va être mis en place jusqu’à vendredi.

Pour demain, vous pouvez télécharger les nouveaux horaires ci-dessous :

– Axe Paris – Ermont
– Axe Ermont – Paris

– Axes Paris – Mantes via Conflans et Paris – Cormeilles
– Axes Mantes – Paris via Conflans et Cormeilles – Paris

– Axe Paris – Mantes via Poissy pour la journée du 14 mars
– Axe Mantes – Paris via Poissy pour la journée du 14 mars

– Axe Paris – Gisors
– Axe Gisors – Paris

Les horaires peuvent être modifiés, je vous conseille donc vivement de suivre l’évolution de la situation via les rubriques « état du trafic » ou celle des  » prochains trains » du site de Transilien. Aussi, il vous est possible de contacter par téléphone le 36 58 (0,23€/min hors surcoût éventuel opérateur).

Pour le vendredi 15 mars, afin de préparer les travaux qui doivent débuter à Epône-Mezières, nous allons devoir adapter la circulation des 2 derniers trains sur l’axe Paris Mantes La Jolie via Poissy.

Le train de de 23h03 à destination de Mantes La Jolie sera direct Mantes Station 
et le train de 1h03 au départ de Paris sera terminus Sartrouville. Un bus assurera la desserte de toutes les gares jusqu’à Mantes

Horaires Paris Mantes La Jolie via Poissy pour la journée du 15 mars   

Pour finir, les agents sont actuellement mobilisés pour tenter de revenir à une situation normale le plus rapidement possible. Ils sont très sollicités et nous allons devoir annuler les rencontres en gare prévues ce mois-ci. Je ne manquerai pas de vous informer sur les lieux et heures de ces prochaines rencontres.

63 commentaires pour “Jeudi 14 et vendredi 15 mars : allègement du trafic à prévoir”

  1. tiger dit :

    Comment un tel épisode neigeux peut mettre HS 40 rames malgré les plans d’allégement précédents qui officiellement devaient permettre d’effectuer les réparations nécessaires consécutives au précédent épisode neigeux ???

    Et si la semaine prochaine, encore un épisode neigeux ?? On baisse les rideaux ???

  2. heddicmi dit :

    Est-ce qu’on peut estimer qu’il s’agit des horaires pour ce soir aussi ?

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Pour ce soir :

       » Dernière mise à jour le 13/03/2013 à 15h51

      Ligne J : trafic perturbé.
      Conditions météorologiques dégradées sur la ligne J.

      Des retards, des modifications de desserte et des suppressions sont à prévoir sur l’ensemble des axes de la ligne.

      Les trains Paris / Les Mureaux sont supprimés.

      Les trains Paris / Poissy / Mantes la Jolie desservent toutes les gares intermédiaires entre Poissy et Mantes la Jolie, dans ce sens.

      Jusqu’à 21 heures, les trains Paris / Cormeilles en Parisis sont supprimés dans les deux sens.

      SNCF Transilien. « 

  3. StephanePasser en mode normal dit :

    Hélène, les usagers de la ligne J vont avoir du mal à comprendre qu’hier et aujourd’hui, jours ou la neige a été (encore, pour ce jour) particulièrement présente, on soit parti sur un plan de transport normal, même si en opérationnel il y a eu des suppressions et des retards, et que, demain et alors que la météo s’annonce plus clémente, on appliquera un plan de transport adapté « figé » (le S2, habituellement utilisé en cas de grève) !
    Dès lors, pourrez-vous nous dire demain combien de trains, au total et par axe, ont pu circuler (c’est-à-dire arriver à leur terminus, même en retard) hier et aujourd’hui et combien, vu le nombre de rames “abîmées”, on pourrait faire circuler de trains demain si on n’appliquait pas un plan de transport adapté s’appuyant sur une seule obligation juridique (un certain nombre de dessertes assurées pour chaque gare en pointe) et qui comporte, pour certains axes, des gros trous de desserte, notamment en flanc de pointe ? En effet, un tel plan, en cas de difficultés techniques, ce qui est différent d’un mouvement social, devrait, me semble-t-il, aussi obéir à la règle selon laquelle, à toute heure, le maximum de trains le pouvant doit circuler ? Car, sinon, cela veut dire qu’on “gère” de la même façon le matériel et les hommes…
    Espérez-vous un retour à la normale vendredi ? Ou au moins pour le week-end, dont les plans de transports allégés préétablis sont particulièrement allégés et ne reposent sur aucune obligation de fréquence minimale ?

  4. Erik dit :

    A bien réfléchir : c’est « moins pire » en cas de grève ;)
    5 voire localement 10 cm de neige mettent hors service 40 rames en moins de 36 heures… Faites vous rembourser le matériel tant qu’il est sous garantie décennale (les locomotives bleues numérotées en 827) car franchement, si peu de neige en hiver avec des températures de -10°C au pire ne me semblent pas justifier une telle déroute !

    Faites une recherche gougeule de type « train neige canada » avec ioutoube ou autres sites de video (cf. ce lien par exemple : http://www.youtube.com/watch?v=HCVLGPhcvbk ) et faites les modifications qui s’imposent sur votre matériel après discussion technique avec des opérateurs ferroviaires disposant de l’expérience qui va bien.

    Bon retour à tous et bon courage pour demain qui s’annonce pire qu’un jour de grève !

    • StephanePasser en mode normal dit :

      « Moins pire » en cas de grève, vous dites, Erik ? Non ! Je dirais que cela devrait être « moins pire » qu’en cas de grève alors que ce sera comme en cas de grève ! :)

  5. StephanePasser en mode normal dit :

     » Les horaires peuvent être modifiés  » :
    Est-ce à dire que d’autres trains pourraient aussi être supprimés ou qu’au contraire certains trains circulant habituellement pourraient être ajoutés au S2 ?

  6. StephanePasser en mode normal dit :

    Sur transilien.mobi, les tableaux horaires pour demain ne sont pas disponibles (on pourrait au moins préciser qu’il s’agit du S2) ! Sur transilien.com, vous devinez ce qu’il en est puisque le site n’est pas totalement accessible ! :)
    Et, dans les gares, ce n’est pas forcément sur les quais, comme à Meulan-Hardricourt où c’est dans le bâtiment !

  7. chevalier dit :

    Alalla la sncf me fera tjrs autant rigoler. 5 cm de neige et c’est la fin du monde a paris.. Du mal a reparer les rames abimé? Forcement avec des 35 heures – les pauses – les faigants … En plus de ne pas faire un plan d’urgence pour mobilise les equipes H24 vous ne remboursé rien sur nos abonnements. Imaginer vous commander 10 telephones, on vous en livre 7 et le founiseeurs ne fait pas de geste commercial!!!

  8. Olivia17 dit :

    J’hallucine!!! C’est exactement les horaires des jours de grève pour Mantes via poissy avec des horaires ou on se fout de nous. 40 minutes sans train a 8h en heure de pointe !?
    Vraiment c’est déplorable et honteux

  9. thierryPasser au statut dit :

    On ne peut pas completement evité les consequences de la neige poudreuse et du verglas.
    Les evenements actuels permettent de constatés plusieurs anomalies que les problemes climatique ont révélés:

    – Les ecrans infos gares et les differents medias (internet, applications transilien etc…) ont affichés continuellement des trains retardés. Certains de ces trains etaient retardés depuis plusieurs heures et n’avait donc pas grande chance de circuler. du cout l’affichage des trains qui circulaient n’etait plus visible. Pourquoi ne pas avoir suprimer ces trains progressivement afin que les trains circulant soit visible?
    Pire certains informations etait erronés par exemple ce matin la mission PETO etait affiché sur l’info gare vers 7h21. Normalement cette mission ne dessert par Argenteuil!
    Un arret suplément à elle eté dessider? Le conducteur a il oublier de s’arret ? Ou s’agisait il d’une erreur du systeme info gare?

    – Hier soir le grand bordel a St Lazare. Des train affiché qui ne partent pas. On trainballe les client d’une rame à l’autre. Des annonces apelle des conducteur!!
    La SNCF n’a elle pas soufert du manque de conducteur. certain agent n’on certainement pas pu se rendre sur leur lieu de travail.
    Qu’en est il? Coment la SNCF peut elle résoudre se dificulté?

    – Dans la meme situation la RATP a mise en place un numero vert afin de renseigné ces clients. Pourquoi la SNCF n’est pas capable de le faire?
    Le site internet transilien a plusieurs reprises etait saturés. Pas de probleme pour celui de la RATP. N’y a il pas quelques chose a amélioré?

  10. PamPasser au statut dit :

    C’est fou comme les rames qui n’ont pas roulé peuvent s’abimer !

  11. Usager1 dit :

    Nous sommes des clients, j’estime être en droit, vu que je paye, d’attendre un service fiable, du personnel compétent et surtout qu’on arrête de nous prendre pour des imbéciles.
    Demain à cause de vos modifications, vos manque de précision et de fiabilité je vais me trouver obliger de le déplacer en voiture. Je paye déjà mon abonnement navigo assez cher, avoir payer de l’essence en plus c’est inadmissible !

  12. vanessa dit :

    Bonsoir. Les horraires pr jeudi et vendredi sont inadmissibles!! Ce matin je n ai pas pu me rendre sur mon lieu de travail. Je suis arrivee a 7h40 en gare de Cormeilles et j ai attendu 45 min avant de faire demi tour. Pendant ce temps un train vide est passe sans s arreter et un second plus ou moiins remplis a fait la meme chose. Seule et unique annonce recue concernait un train omnibus mantes paris qui etait a l approche en gare de Pontoise!! Messieurs de la SNCF je vous informe que Pontoise n est pas aussi proche de Cormeilles il s agit meme en tps normal de la gare terminus!! Une bonne carte ne vous serait pas de trop par ailleurs avec un quai noir de monde comment voulez vous que nous montions ds ce p***** de train!! Avec un abonnement a plus de 90€ jespere qu un geste est prevu!!!

    • Monsieur le juste SNCF dit :

      Bonsoir Vanessa,
      C’est un blague quand vous dites que l’on vous à annoncé un train mantes paris actuellement à Pontoise?Vous avez dû mal comprendre car ces gares sont bien plus qu’aux antipodes. ;-)

      C’est à mon avis une erreur faite par rapidité, C’est vrai que les agents qui réalisent les annonces le font généralement pour plusieurs gares donc il se peut que l’agent sonore est fait cette annonce en pensent à votre train à Pontoise et en même temps un train en provenance de mantes la jolie. Il aura sans doute fait un mixe des deux.

      Il m’est arrivée d’entendre une annonce m’indiquant que vu le retard de mon train pour paris (provenance Pontoise) le prochain train pour paris venait de Mantes et se trouvait à tel gare. C’est peut être se que vous avez entendu?

      Et l’affichage en tant de perturbation est souvent flanqué de la mention « Retardé » à côté de tout les trains. Mais indiquer la mention « Supprimé » quand on ne sait pas si un train le sera ou pas je pense que les agents sont comme nous perdu et attendent des informations de paris et des postes d’aiguillage avant de prendre cette décision. ;-(

      En tout cas je comprends tout à fait la situation que vous avez vécu – je l’a vie de l’intérieur mais aussi – j’ai moi-même comme moyen de transport le train et « dieux sait » que c’est chaque jours un chemin de croix ;-(

      Courage à tous!!!

    • Monsieur le juste SNCF dit :

      désolé pour l’orthographe et vu le froid ;-) mais aussi l’heure…

    • Guil95Passer au statut dit :

      Bonjour,
      L’annonce ne mentionnait pas Mantes. On nous a juste prévenus qu’un train omnibus partait de Pontoise, ce qui nous faisait une belle jambe étant donné qu’on était une centaine sur le quai à Cormeilles et que le train omnibus est arrivé complètement blindé, suivi d’un second à l’identique. Personnellement je suis resté 1h20 sur le quai les pieds gelés pour finir par monter dans un train presque vide à 9h09. Nous avons tous essayé de garder notre bonne humeur matinale malgré tout.

  13. miss caramelPasser en mode normal dit :

    Le site Transilien dit « 1 train sur 2 », mais les horaires annoncés sont à 1 train sur 4 en heure de pointe, avec une fiche horaire qui est la même que celle des jours de grève ! J’imagine que ce sera comme ce matin : impossible de monter dans les rares trains qui s’arrêtent en gare des Mureaux. Et pendant ce temps, on voit passer des trains VIDES qui ne s’arrêtent pas. Cherchez l’erreur…
    De qui se moque-t-on ? De l’usager, comme d’habitude.
    A chaque nouvel épisode neigeux, la situation est pire qu’au précédent.
    Cette fois, un geste commercial devient vraiment nécessaire. D’autant qu’il va encore falloir plusieurs semaines de plan d’allègement pour que ces pauvres petites rames abîmées soient réparées…

    • Bonjour miss caramel, les trains vides que vous voyez passer son acheminés vers d’autres missions et ils sont eux aussi attendus par d’autres voyageurs sur d’autres sites.

  14. Mäx dit :

    Bonjour,
    Oui, pourquoi tant de train en atelier alors que si peux ont pu rouler pendant les deux jours de neige ? Il y a quelque chose que je ne comprend pas

    • Bonjour Mäx, dès mardi, le manque de rames s’est fait sentir, c’est bien pour cette raison que nous avons rapidement supprimé des missions. Nous avons depuis mis en place un plan de transport pour tenter de remettre la flotte en état le plus vite possible et éviter de voir des suppressions inopinées. Malgré cela, de nombreuses rames sont touchées.

    • Tecky dit :

      Une opération similaire avait deja été effectué a la periode de NOEL, comment se fait il qu’un fois de plus il y est encore des TRAINS HS ????

    • Bonjour Tecky, le matériel n’est pas neuf et il subit la neige et le froid, de nombreuses rames étaient à nouveau indisponibles après ce nouvel épisode climatique.
      Nous avions alors 2 choix :
      – assurer le plan de transport et risquer de revivre une situation similaire à celle de janvier
      – ou bien décider très rapidement d’alléger le plan de transport sur cette période de vacances et permettre aux centres de maintenance de mieux gérer l’afflux de rames afin de revenir au plus vite à une situation normale.
      C’est cette seconde décision que nous avons prise, cette information a été reprise sur l’ensemble de nos canaux d’information (annonce, affichage, site Transilien, SNCF Transilien…). Il est évident que cela n’a pas arrangé vos conditions de circulation mais nous n’avions pas d’autres choix au risque de voir encore la situation se dégrader par la suite.

  15. anab254 dit :

    Décidément cette ligne J est vraiment dans un sale état. Il y a quelques temps nus avons déjà eu des « adaptations » d horaires pour réparer le matériel roulant , et là quand les trains ne roulent pas il faut aussi les réparer.je ne comte pas les billets de retards que j accumule sur cette ligne et je conseille a tous d en demander un a chaque retard et suppression et de faire un joli courrier au STIF.

  16. Bri dit :

    Une fois de plus le site SNCF direct n’est pas a jour ! Le direct Argenteuil Paris de 8.11 était prévu et il a finalement été supprimé. SVP mettez le site a jour quand vous prévoyez des perturbations !

  17. zipfelauf dit :

    OK… 40 rames en maintenance d’un seul coup c’est un peu fort à avaler… Quand on voit le nombre de semaines qu’il a fallu sur l’axe Ermont pour réparer une dizaine de rames, on peut craindre le pire… J’apprécie néanmoins les efforts de communication. J’apprécierais encore plus si les explications étaient moins langue de bois : comment imaginer que le manque de chauffeur n’était pas impactant?… Enfin, neige ou pas neige, certains trains sont des habitués des suppressions (exemple le 8h41) de BoisColombes , difficile de croire que c’est la faute systématique du matériel… Allez, encore un effort d’honnêteté sur la comm’ et vous y êtes presque…

    • Bonjour, avec l’épisode de froid, une quarantaine de rames sont touchées plus ou moins gravement, elles ne doivent pas toutes passer en centre de maintenance. Il s’agit parfois de portes gelées, mais qui ne permettent pas la mise en circulation des rames.

      Concernant la suppression du 08h41, sachez que lorsque l’on évoque un problème de matériel, cela ne veut pas forcément dire que c’est le train de 08h41 précisément qui a subit une avarie. C’est possible, mais très souvent, c’est surtout qu’un train X est touché sur le réseau, et en conséquence, c’est le train prévu pour la mission du 08h41 qui est rapatrié pour cette mission X, et c’est donc la suppression du 08h41 qui va se faire.

      Pourquoi me direz-vous ? Certaines missions sont en effet plus simples à supprimer que d’autres car la rame prévue au plan de transport (des roulements sont préétablis) ne doit parfois pas assurer beaucoup de missions en pointe. C’est l’un des scénarios que nous pouvons appliquer en dernière minute afin de réutiliser cette rame ailleurs où elle assurera beaucoup plus de missions (et donc moins de suppressions au final). C’est le genre de décision qui est prise, si besoin, en cas de manque de matériel comme aujourd’hui ou suite à un incident en ligne.

      Donc, vous avez raison finalement lorsque vous dites que ce n’est pas la faute systématique du matériel, sur votre train. En revanche, ce n’est pas un défaut d’honnêteté de parler de « défaut matériel » puisqu’il y a bien un des trains sur le réseau qui est touché et qui aura la conséquence de rapatrier la rame de votre mission.

    • DOMI dit :

      Bonjour

      Je prends le train à EPONE-MEZIERES. Le matin, depuis 3 JRS j’arrive en retard ! comme d’hab vous me direz ! il y a le train de 7H09 et le 8H09 ! pourquoi ne pas prévoir un train entre ces 2 la !! le 7H09 est bondé et le 8H09 nous fait arriver en retard.. C’est facile, sont affichés les trains de grève !!! facile !!
      De plus, une amie a pris le train hier soir de 23H23 à ST LAZARE !!! il ya un train le soir a cette heure?(qui le prend)? et la SNCF n’est pas capable de rajouter un train le matin après 7H09 ?
      Le soir, train à 18H21 et le suivant 19H21!!! ca fait arriver à 20H30 à MEZIERES !!
      finissant à 18H00, ne travaillant pas à coté de ST LAZARE. je ne peux qu’avoir le 19H21 !! super !!
      Il y en a marre… marre….
      40 rames usagées?? et bien !!!pour 2 JRS de neige?
      Je ne sais pas comment ils font au Canada?

      J’espère que tout va rentrer dans l’ordre lundi car il y en a ras le bol de tout ca !

      D’autre part, quand vont etre supprimé les trains « gris »??? inconfortables et surchauffés, on se brule les jambes sur le « radiateur grille pain » !
      marre de payer pour un service déplorable !

      En tout cas, merci pour ce blog ! c’est une personne ce matin dans le train qui m’en a parlé !

      @+
      D

    • Bonjour, en effet la situation est très compliquée depuis mardi, de nombreuses rames sont immobilisées et les suppressions et retards sont importants. Nous comprenons tout à fait que la situation est, pour vous, difficile.
      Oui, la neige et le froid provoquent des dégâts sur les rames et les aiguillages. Et la situation a été très compliquée les 2 premiers jours. Nous avons cherché à offrir des solutions à tout le monde mais nous ne pouvions en aucun cas assurer les horaires. A cause du manque de rame (portes gelées, et autres.), d’agent, et des problèmes d’aiguillage (les blocs de glace tombent sur les aiguilles au passage des trains et les endommagent) nous avons été contraint d’adapter sévèrement le plan de transport afin de proposer des solutions à un maximum de voyageurs et donc utiliser les rames disponibles pour les envoyer sur d’autres missions, idem avec les agents. Cette réutilisation des moyens met à mal l’ensemble du plan de transport et l’ensemble des moyens sont éparpillés aux quatre coins de la ligne. Nous évitons de le faire car nous en connaissons les conséquences. Maintenant dans des situations comme ce début de semaine, nous n’avons pas eu le choix. Si nous n’avions pas pris ces décisions beaucoup de voyageur n’auraient pas pu se déplacer du tout ! Il a fallu un peu de temps mercredi pour réorganiser le trafic et faire un état des lieux. C’est suite à cela que nous avons pris la décision de mettre en place un service minimum sur les deux derniers jours. Nous pensons que grâce à cela, nous allons éviter de revenir à une situation équivalente à celle du mois de janvier avec des suppressions inopinées qui persistent. Il semble que d’ailleurs ce choix a été le bon car nous allons revenir à un service normal dès demain. Les trains gris seront radiés au fur et à mesure du renouvellement du parc matériel. De plus, en situation normale, nous évitons de les utiliser sur votre desserte, considérée comme une relation longue. Ce n’est que quand nous manquons de matériel que nous le faisons.

  18. Clement dit :

    Ce matin c’était l’horreur pour aller de Houilles à Mantes La Jolie, 45 minutes pour avoir un train ! Gestion catastrophique d’un evenement qui se produit pourtant tous les hivers…

  19. laur_a dit :

    D’accord… Donc pour être certain d’avoir une info à jour, on a le choix entre le site pas forcément actualisé et… un numéro surtaxé ?!!

    • Bonjour laura, il y a les horaires indiqués au plan de transport S2 qui se trouvent dans ce billet. Maintenant, toutes les autres suppressions qui peuvent intervenir sont décidées en temps réel en fonction des incidents du moment qui viennent s’ajouter. Dans ce cas, ce n’est qu’en gare (Infogare et annonce sonore) que vous pouvez avoir cette information. Normalement, si tout fonctionne correctement, SNCF Transilien propose également les prochains trains au départ (liste mise à jour par les gestionnaires de l’information au centre opérationnel) et les suppressions doivent être indiquées.

  20. Clement dit :

    l’affichage des horaires de la J (gare Mantes La Jolie) est completement HS sur le site transilien ! Tout est marqué « restardé » avec prochain depart 6h44 !!! Y’a t-il une seule chose qui marche normalement a la SNCF ?

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Bien sûr ! Question presque « idiote » : le prélèvement automatique de votre Navigo fonctionne très bien ! Et le mien aussi…
      ;-)

  21. Clement dit :

    Mme LARROUUY, j’espère qu’une lettre d’excuse sera affiché dans toutes les gares de la J pour ce bazar total et pour le silence dont vous faîtes part à toutes nos remarques…

  22. AudreyV dit :

    Je ne suis pas sûre que nos commentaires sont lus mais au cas où :

    Je tiens à souligner qu’il n’a pas fallut attendre les « intempéries » pour avoir X perturbations sur la ligne J. Habitant Villennes sur Seine, il y a un gros ras le bol et je pèse mes mots d’être toujours les oubliés de cette ligne. Comment expliquer à nos employeurs que nous seront toujours en retard le matin et à la crèche que nous serons toujours en retard le soir.

    Nous payons assez cher pour un service + que médiocre ! Comment expliquer que la SNCF n’a jamais procédé à des remboursements partiels comme sur certaines lignes (RER B) ?

    C’est tout simplement inadmissible et bien évidemment c’est la faute de la météo : Toute l’année !

    • Mélanie dit :

      Tout à fait d’accord avec AudreyV c’est inadmissible la ligne J, c’est une vrai catastrophe. La SNCF ne sont même pas capable d’assurer le service qu’ils mettent à disposition. J’en n’est ras le bol de payer un service pour au final me débrouiller autrement…

    • Usager1 dit :

      Habitant également à Villennes Sur Seine je suis d’accord avec AudreyV. Ras le bol des suppressions de trains et du manque d’informations ! Nous avons tous besoin d’horaires fiables pour aller travailler, et depuis le début de l’année je ne compte pas le nombre de suppressions de trains, qui nous mettent à chaque foi dans des situations d’embarras et d’inconfort inadmissibles !
      Ce blog n’est pas censé être un défouloir, mais un lieu d’echanges constructifs il est vrai. Cependant nous usagers nous avons fait part de nos revendications, maintenant nous aimerions des réponses, des engagements, des moyens mis en œuvre pour corriger une situation devenue inacceptable. De plus en effet un geste commercial serait bienvenu, car bizarrement pour nous prélever de l’argent il n’y a pas de « problèmes de maintenance », de « grèves » ou « d’intempéries » qui posent problème.

    • Bonjour usager1, le plan de transport mis en place ces derniers jours est une des solutions. Il va donner plus de souplesse aux centres de maintenance pour rapidement revenir à une situation normale. Nous n’avons pas de flotte de secours et nous ne pourrons pas ajouter des trains pour pallier le manque. Les équipes sont renforcées, les agents réadaptent le plan de transport au quotidien pour proposer des solutions à tous les voyageurs. Il semble évident que dans une telle situation, le blog sert de défouloir, c’est logique, même si j’aimerais qu’il en soit autrement.

      Comme à l’habitude, je ne peux pas répondre favorablement à votre demande de dédommagement et, je vous invite à prendre contact avec le centre de relation clients Transilien. Je ne peux pas prendre ce type de décision même si j’entends bien vos nombreuses demandes sur ce sujet.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Hélène, en parlant de « flotte de secours », il semble que les autres sous-réseaux que ceux de PSL aient tout de même plus de marge car ils n’ont pas eu à appliquer le S2 hier et aujourd’hui ! Pourrions-nous connaître le classement en cette matière des différents sous-réseaux de la région IDF ?

    • Bonjour Stéphane, le matériel varie d’une ligne à une autre et il est plus ou moins fiable. Sur la ligne J, nous avons circulé contrairement à d’autres régions. A ce jour, je pense que contrairement à ce que vous pensez, il y a peu d’autres régions ou lignes qui ont des flottes de secours comme vous l’entendez. Maintenant, le matériel étant différent, les lignes aussi, ils rencontrent moins de problèmes liés à la fiabilité des rames. Non, je ne dispose pas de chiffres ou d’un classement. Pour cela, vous pouvez sans doute comparer les chiffres de la ponctualité des différentes lignes, au moins sur l’Ile-de-France (chaque mois, ces chiffres sont publiés sur l’ensemble de nos blogs), ou sur le site du Stif, sans doute.

    • Bonjour AudreyV, oui, en effet, nous cumulons les problèmes depuis quelques temps et tout le monde sur ce blog le sait.
      Cependant, ce n’est pas ici que vous pourrez obtenir des réponses concernant un dédommagement. Ce point ne relève pas de notre périmètre et seule la direction Transilien peut prendre cette décision. Pour cela, je vous invite à envoyer un courrier au centre de relation clients.

  23. FrettchenPasser au statut dit :

    Franchement, j’ai éclaté de rire (nerveux sans doute?) ce matin en gare de Cormeilles quand je m’apprêtais à prendre un train vers 7h et que j’ai vu qu’il aurait fallu attendre une demi-heure, sans garantie de pouvoir monter dans un rame sûrement bondée. Du coup, j’ai pris le bus pour Sartrouville et me suis rabattu sur le RER A qui lui marchait sans problème.
    Je veux bien croire que le matériel est vétuste, que la SNCF a d’autres priorités par rapport au budget dont elle dispose mais quand même : la moindre des choses aurait été dès mardi de nous prévenir que la fin des chutes de neige ne signifiait pas un retour à la normale dans l’immédiat. Parce qu’expliquer le pourquoi du comment des problèmes c’est bien mais il faudrait le faire avant qu’ils arrivent.

    • Bonjour Jacques, nous communiquons sur ce plan de transport afin d’alerter les voyageurs sur les conditions de circulation difficiles en ce moment. Je conçois que dans certaines gares les possibilités d’un itinéraire de substitution ne sont pas offertes mais dans les villes où il y a plusieurs options, il semble qu’un changement d’itinéraire comme vous l’avez fait soit la meilleure des solutions pour gagner du temps.

  24. Phelan dit :

    Bonsoir,

    Je suis fatigué et sans doute pas le seul à l’être. Mais après un soir à attendre 2h un train à st-lazare prévu à 21h15 faute d’aiguillage (mardi), mercredi matin un néant jusqu’à 8h et le soir ? Eh bien je n’ai même pas essayé (merci l’hôtel.) Et ce soir (jeudi soir) ? Allégés car ? Car il fait froid. Donc d’aventure je vais devoir prévoir un hôtel lorsqu’il fait donc moins de 5 degré celsius, lorsqu’il vente, lorsqu’il fait une chaleur supérieure à 30…
    Zut donc.

    • Bonjour Phelan, oui, la neige et le froid provoquent des dégâts sur les rames et les aiguillages. Et la situation a été très compliquée les 2 premiers jours. Nous avons cherché à offrir des solutions à tout le monde mais nous ne pouvions vraiment pas assurer les horaires. A cause du manque de rames, d’agents, et des problèmes d’aiguillage (les blocs de glace tombent sur les aiguilles au passage des trains et les endommagent) nous avons été contraints d’adapter sévèrement le plan de transport afin de proposer des solutions à un maximum de voyageurs et donc utiliser les rames disponibles pour les envoyer sur d’autres missions, idem avec les agents. Cette réutilisation des moyens met à mal l’ensemble du plan de transport et l’ensemble des moyens sont éparpillés aux quatre coins de la ligne. Nous évitons de le faire car nous en connaissons les conséquences. Maintenant, dans des situations comme ce début de semaine, nous n’avons pas eu le choix. Si nous n’avions pas pris ces décisions ce sont beaucoup plus de voyageurs qui n’auraient pas pu se déplacer du tout. Il a fallu un peu de temps mercredi pour réorganiser le trafic et faire un état des lieux. C’est suite à cela que nous avons pris la décision de mettre en place un service minimum sur les deux derniers jours. Nous pensons que grâce à cela, nous allons éviter de revenir à une situation équivalente à celle du mois de janvier.

  25. anab254 dit :

    Il semble donc que le matériel roulant ne supporte pas les grands froids ( faudrait encore savoir pourquoi) ! Heureusement que les nouvelles rames de la ligne H sont conçues par un fabriquant canadien, on aura peut-être plus de chance. Tiens, au fait ils sont ou les petits gris de cette ligne,on espère qu ils servent de pièces détachées pour ceux de la ligne J.

    • Bonjour anab254, je vous invite à poser cette question à Frédéric Bellechasse, qui s’occupe du blog de la ligne H, il pourra mieux vous renseigner que moi.

    • FreshPasser en mode normal dit :

      anab254
      Certaines rames de la ligne H(des NAT) ont eu des problèmes de portes à cause de la neige et du froid.
      Malgré que ce soit un constructeur canadien, des problèmes persistent quand même……

  26. Neness dit :

    Bonjour,

    Cela fait maintenant 6 mois que je prends la ligne J pour me rendre à mon lieu de travail et je ne pense pas avoir passé une seule semaine complète sans un retard, une suppression, une attente sans information… je ne suis pas une personne qui a pour habitude de se plaindre, mais tous les matins, aux horaires de pointe, pourquoi ne mettez-vous pas plus de train à étage bon sang?? Tentez l’expérience avec nous, les usagers, à essayer de rentrer dans une rame de train complètement blindée (même en partant à l’avance ou plus tard), à chaque fois c’est pareil, les gens se crient dessus, se sentent mal ou sont prêts à se battre à cause de nerfs qui lâchent! Parfois, j’ai l’impression qu’on nous traite comme du bétail… je ne sais pas si d’autres personnes pensent comme moi, mais il arrive un moment où on a envie de dire STOP!

    • Bonjour Neness, vous empruntez quelle relation ? En temps normal, nous n’avons pas assez de rames à 2 étages pour en proposer sur tous les axes. Suite aux préconisations du STIF, nous privilégions ce matériel pour les relations longues (Gisors/Mantes…). Quand nous manquons de rames, comme ces derniers temps, nous préférons parfois proposer les trains sans étage pour ne pas avoir à supprimer la mission. La fréquentation de la ligne est en hausse constante, le trafic aussi depuis quelques années et, pour le moment, nous devons attendre la mise en service du nouveau matériel pour voir des améliorations. La rénovation du réseau va aussi jouer car les incidents devraient être moins nombreux. Tout cela devrait éviter les suppressions inopinées et donc améliorer la ponctualité des voyageurs.

  27. Chris dit :

    bjr, ce qui me gène encore plus, c’est d’afficher des trains sur les écrans et par la suite de les supprimer, alors que déjà bcp sont supprimés.
    c’est un facteur de stress important, on ne sait jamais à quelle heure on va arriver au travail ou chez soi.
    on a une chance encore, c’est la période des vacances scolaires, donc moins de monde sur les quais ….
    La ligne Ermont Eaubonne est particulièrement touché en ce moment

    • Bonjour chris, nous supprimons les trains de l’affichage seulement si nous sommes certains qu’ils seront supprimés. Je pense que ce qui génère le plus de stress n’est pas l’affichage mais bien la suppression.

    • Jérôme_ dit :

      Non Hélène, ce qui génère le plus de stress est l’absence d’information et l’attente.

      Savoir qu’un train est supprimé n’est pas stressant, une fois qu’on le sait, notre esprit se projette sur le train suivant et donc on est fixés, pas stressés.

      Attendre sans savoir si un train sera affiché, retardé, supprimé (détourné, chauffé, ajoutez ici tout ce qui vous passe par la tête) est bien plus stressant car l’esprit ne peut pas se projeter.

  28. Clement dit :

    Bonjour,
    les intempéries sont désormais terminées depuis plusieurs jours mais le service est toujours très dégradé sur plusieurs lignes. QUELLE INDEMNISATION EST PREVUE POUR COMPENSER CE SERVICE DEGRADE ? merci de votre réponse

  29. eve dit :

    Bonjour, je suis dans le train de conflans sainte honorine. Mon train est en direction de st Laz. Pour info il y a un tableau électrique grand ouvert dans le premier ou deuxième wagon ou voiture. Nous sommes en gare de cormeille en parisi.

  30. Julien h dit :

    Madame larrouy ,
    Comment expliquez vous que l’hiver qui est me semble-t-il une phénomène normal ne pose pas de problèmes particuliers à nos amis allemands ?
    C’est quand même incroyable que 2 jours après il y est toujours des perturbations avec 1 train sur 2 de supprimer, on invente n’importe quelle raison pour nous supprimer des trains il faut assumer et dire que votre matériel est médiocre ne supporte pas des conditions que je qualifie de normales ! Je le rappelle mais il neige en hiver et il fait froid ! En été on nous sort le pb de dilatation des rails et en autonome c’est quoi alors ? Les feuilles ?

    Je pense que le jour où les class actions seront possibles en france, vous aurez des soucis à vous faire sur le plan juridique, et j’espère bien que ce sera le cas !

    • FrettchenPasser au statut dit :

      @Julien h
      En Allemagne, c’est pire! Les épisodes neigeux de ces dernières années ont entraînés de nombreux retards sur les ICE (équivalent allemand des TGV) qui se sont avérés inadaptés au froid. A Berlin, ça fait plusieurs années que le RER local démissionne dès les premières chutes de neige parce que les aiguillages sont bloqués par le gel et qu’il n’y a pas assez de personnel pour les entretenir. Là aussi, le matériel de construction récente s’est avéré inadapté. Mais, globalement, ce sont les mêmes causes et mêmes effets : il n’y a pas assez d’argent pour entretenir matériel et infrastructure aussi bien chez nous que chez nos voisins allemands.

    • Bonjour, oui dans d’autres pays, le système ferroviaire souffre aussi, ce phénomène n’est pas réservé qu’à la France. Les effets des saisons sont les mêmes à beaucoup d’endroits. Le matériel n’est en effet pas neuf et cela complique la situation mais les effets sont réels et sont loin d’être des inventions. @julien h, en effet les feuilles mortes provoquent également des difficultés de circulation, vous pouvez en apprendre un peu plus en lisant le billet : les feuilles mortes, un fléau sur les rails.

  31. Lara dit :

    Bonjour,
    J’emprunte, depuis maintenant 7 ans la ligne J de Cormeilles-en-Parisis à St Lazare. Qu’en dire….. La gare de Cormeilles est totalement défaillante en matière de communication. Attentes ou suppressions de trains sans aucune communication vis à vis des voyageurs.
    Aucun agent sur les quais en longueur d’année. Une com’ a eu lieu le fameux mercredi 14 mars après 1 heure d’attente sur le quai « les mauvaises conditions météorologiques entrainent des retards et des suppressions de trains, veuillez consulter les tableaux d’affichage »…..Sans commentaires. J’en ai ri tellement c’était ridicule, !….. Donc après 2 heures d’attente, 2 trains qui passent bondés, plein à craquer et une impossibilité de monter, un autre petit gris autant bondé, j’ai abandonné envahi par le stress, la colère et la boule à la gorge. J’ai eu la possibilité de poser un jour de congé, ce qui n’est malheureusement pas le cas de la majorité d’entre nous.
    Entendu, la neige, le gel, les intempéries ont un impact sur le réseau ferroviaire. Mais c’est toute l’année que nous subissons des retards, des suppressions, et la dégradation d’un service public qui n’en est plus un. A 110 euros le navigoo, il faut avouer que nous pourrions être mieux accueillis, transportés et respectés. Le risque zéro n’existe pas, sinon on pourrait le constater dans bon nombre de domaines, mais quand même un peu de compassion dans des moments difficiles et d’intérêt portés à vos clients, nous permettraient peut être de supporter un peu mieux certaines situations désagréables.
    Dans ces conditions là, et je pense vraiment ne pas être la seule, chaque matin et chaque soir, j’angoisse à l’idée de mon train supprimé ou bondé et être obligée de voyager totalement coincée, piétinée et étouffant sous la chaleur.
    Je vous propose un test : vous devez bien avoir dans vos bureaux quelques conseillers en hygiène et sécurité ou quelques conseillers en qualité…. Alors mettez les dans nos conditions de voyages pendant à peu près 1 mois, question de consulter et de vivre ce qui se passe sur le terrain !
    En vous remerciant de l’attention que vous porterez à mon petit mot.
    Cordialement,

    • Bonjour Lara, vos conditions de transport se sont dégradées depuis quelques temps. Oui, nous avons des problèmes avec le matériel. Régulièrement, nous n’en n’avons pas assez pour assurer l’ensemble du plan de transport et des missions pour Cormeilles sont alors supprimées. Je sais qu’au quotidien, il y a du stress qui s’installe.
      Je ne vais pas vous promettre que demain la situation va s’arranger, je n’ai pas ce pouvoir. Mais ce n’est pas pour autant que je ne, nous ne regrettons pas cette situation. Nous verrons des améliorations sur la ligne dès que le nouveau matériel commencera à remplacer les anciennes rames. Nous aurons alors un peu plus de marge sur le parc matériel et donc un peu plus de possibilités pour tenter de supprimer le moins de missions possibles suite à un incident matériel.
      Au niveau de la présence des agents et de la communication, je vais faire un point avec les équipes. Nous allons voir pourquoi vous n’avez pas reçu plus d’information. Même si les annonces annonçant les prochains trains n’étaient pas nombreuses, vous auriez dû entendre bien plus souvent l’annonce indiquant les difficultés en cours.

Les commentaires sont fermés.