MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
Blog en pause : Les publications reprennent le 26/12
S'informer

Du 29 janvier au 8 février 2013, des suppressions à prévoir sur la ligne J.

339
Publié le 28/01/2013

Bonjour à tous, la situation est en ce moment très difficile au niveau du matériel.
De votre côté, une certaine lassitude et un sentiment de colère s’installent concernant les actions que nous devrions mettre en œuvre pour tenter d’enrayer les problèmes liés au matériel.Lors des fêtes de fin d’année, nous avons réduit une première fois le nombre de missions sur la ligne afin que le centre de maintenance puisse fournir toutes les rames prévues au contrat, soit 49, pour assurer la totalité des missions dès la rentrée. Cela n’a pas été suffisant, les conditions climatiques n’ont pas été bonnes (dès la deuxième semaine de janvier) et la situation n’a fait qu’empirer.

De nombreuses avaries sont apparues à cause de l’épisode neigeux et du redoux. A la suite d’un passage en force de la part d’un automobiliste à un passage à niveau, une rame supplémentaire est hors d’usage. Bref, les problèmes s’accumulent et vos voyages au quotidien sont incertains.

Vendredi soir dernier, la situation a été difficile. De nouveaux incidents (panne, alerte radio à cause d’un choc anormal [il s’agissait d’un animal], etc.) ont complètement désorganisé le trafic. Les agents de conduite ont rencontré des difficultés pour se rendre sur les prochaines missions, idem, pour les agents de manœuvre.

Ceux assurant l’information ont dû gérer la situation et tenter de reprendre toutes les informations qui évoluaient très rapidement. Le plan de transport ayant été changé à la dernière minute pour combler le manque de matériel, la situation était déjà compliquée sur la ligne et ces incidents n’ont rien arrangé.

Nous rencontrons beaucoup de difficultés et nous avons de plus en plus de mal à vous assurer que la situation sera normale, même dans un court délai. Tout est fait au technicentre pour redresser la situation, et dans les équipes opérationnelles pour gérer cette indisponibilité : rames en renfort, assistance par autres entités de maintenance, mobilisation exceptionnelle. La disponibilité du matériel roulant affecté à la ligne J n’étant pas au niveau attendu depuis plusieurs semaines, nous allons devoir supprimer certaines missions du 29 janvier au 8 février. Je sais que c’est loin d’être une bonne solution à vos yeux. Le seul avantage pour vous, c’est que, cette fois, vous êtes informés de façon ferme et définitive concernant votre train avant même votre arrivée en gare. Vous pourrez prendre en compte ces informations afin de perdre le moins de temps possible chaque jour en gare.

Nous allons donc réduire l’offre de transport en supprimant un aller/retour Paris – Les Mureaux et douze allers – retours sur l’axe d »Ermont. J’espère que vous pourrez vous organiser pour que ces suppressions soient le moins gênantes possibles. Les trains supprimés concernent les axes suivants :

339 commentaires pour “Du 29 janvier au 8 février 2013, des suppressions à prévoir sur la ligne J.”

  1. Nono_d dit :

    Pour résumer très rapidement les épisodes précédents:
    – novembre-décembre: « réduction du nombre de missions » (joliment dit pour « suppression d’un train sur deux… quand un train peine déjà à contenir les voyageurs en heure de pointe ») pour préparer le matériel aux rigueurs de l’hiver
    – décembre-janvier: c’est l’hiver! « réduction de nombre de missions » (voir plus haut)
    – janvier-février: … pareil: c’est une blague???

    Voilà maintenant 3 ans que je prends cette ligne pour déposer mes enfants à l’école puis me rendre à mon travail. Depuis quelques mois, cette ligne est devenue un enfer. Les réductions de missions dont vous parlez ne devraient pas concerner les heures de pointe mais se concentrer sur la journée. Le résultat en terme de missions serait le même mais en terme de perception de la qualité de service, il en irait bien autrement.

    Enfin, quelle que soit la solution retenue, il serait plus que souhaitable que partout dans les gares, en affichage et dans les annonces, la SNCF fasse part à ses usagers (pardon, clients aujourd’hui, l’usager du service public a disparu des tablettes, mais le client n’est visiblement pas beaucoup plus pris en compte…) des nouveaux horaires qu’elle met de fait en place et qu’on ne se retrouve pas chaque matin et chaque soir avec la surprise de voir son train (ses trains!) supprimés.

    Je défends ardemment le service public ferroviaire. Là, c’en est trop cependant. Vous ne pouvez pas laisser la qualité de service se dégrader aussi rapidement et aussi fortement de la sorte sans tirer la sonnette d’alarme auprès de la hiérarchie transilien, des autres lignes ou autre pour vous faire prêter du matériel si vraiment le souci vient de là ou pour réorganiser les dessertes avec quelques arrêts en gare supplémentaires pour les trains sautant habituellement quelques gares.

    Sans plus de réaction que quelques lignes sur un blog, je pense que la ligne J va au devant de très fortes réactions de ses usagers, ce qui n’est bon ni pour la ligne et son équipe, ni pour la SNCF de manière générale. La grogne monte dans les trains…

    • Bonjour Nono_d, le plan de transport n’est pas un outil que l’on peut faire évoluer aussi simplement. Je vous invite à lire ce billet : Dans les coulisses du plan de transport. Dès que nous avons 3 rames en moins, des suppressions sont à prévoir. Nous sommes capables d’assurer une pointe du matin sans avoir à supprimer un train (sauf nouvel incident), à l’inverse, la pointe du soir ne le permet pas. Nous avons besoin de la totalité du matériel pour y faire face. Vous imaginez bien que s’il était possible de supprimer des missions sur les heures creuses au profit des périodes de pointe, nous l’aurions déjà fait.

      Nous venons de prendre cette décision pour justement éviter le genre de problème que vous évoquez dans votre commentaire, qui est de n’avoir l’information concernant la suppression de votre train seulement lors de votre arrivée en gare ou bien via des alertes émises en fin d’après-midi. Jusqu’à aujourd’hui, nous ne pouvions pas faire autrement, la situation évoluant d’heure en heure, tous les jours, le technicentre revient vers nous pour faire le point sur les rames disponibles (plusieurs fois par jour). A ce moment-là, nous savons si nous allons pouvoir réinjecter des rames dans le plan de transport ou pas. Ce travail a lieu jusqu’en milieu d’après-midi quotidiennement. Nous avons ensuite très peu de temps pour vous informer, et c’est ce qui provoque votre mécontentement, en plus de la suppression en elle-même, bien évidemment.

      Grâce à la mise en place de ce plan de transport adapté, nous pouvons maintenant vous donnez une information fiable concernant ces trains et vous pouvez ainsi vous organisez au mieux. N’allez pas croire que j’entends par là, qu’il est normal de supprimer ces missions, ce n’est pas le cas. Nous avons bien conscience que la grogne s’installe mais nous n’avons pas beaucoup de marge de manœuvre à l’heure actuelle pour tenter de trouver des solutions qui conviennent à tout le monde. Nous tentons déjà dans un premier temps, de vous fournir une information plus fiable sur les circulations et en parallèle nous donnons un peu plus de souplesse aux centres de maintenance pour tenter de revenir à une situation la plus normale possible le plus vite possible. Sans cette action de notre part, la situation n’aurait fait que s’envenimer.

    • Jérôme_ dit :

      « Nous avons bien conscience que la grogne s’installe mais nous n’avons pas beaucoup de marge de manœuvre à l’heure actuelle pour tenter de trouver des solutions qui conviennent à tout le monde. »

      Ça fait quand même quelques semaines/mois/années qu’on vous alerte ici même des conditions de transport qui dégringolent. Et malgré vos promesses, on ne voit toujours rien venir de positif… bien au contraire.

      Question en passant : les camionnettes de CRS garées devant la gare depuis quelques jours, c’est en prévision d’une éventuelle grogne des usagers ou bien c’est juste vigipirate renforcé ?

    • EricBarthas dit :

      Concernant les forces de l’ordre, je me suis posé la même question.
      Ce serait bien typique, bien raccord avec la philosophie de la suge.

    • Bonjour, si vous parlez bien de la gare St-Lazare, oui, c’est le plan Vigipirate.

      Concernant la grogne qui s’installe, nous le savons déjà depuis de nombreuses années, vous n’étiez peut-être pas présent dès les débuts de ce blog mais je n’ai jamais caché que la situation que nous vivons actuellement est liée à un manque d’investissements sur les 20 dernières années. Ce constat, nous sommes nombreux à l’avoir fait en interne mais nous n’avons aujourd’hui pas le choix que de faire avec les moyens du moment, en attendant que les nombreux projets en cours et à venir portent leurs fruits.

    • Jérôme_ dit :

      Ok, merci.

      Et si si, je suis là depuis le début…

  2. d78 dit :

    lamentable, vous êtes lamentable ! pas un train à l heure la semaine dernière et cette semaine ça recommence ! le 18h33 pas là, le 18h53 pas affiché et rien, rien, personne ne dit rien…..vous avez de la voix pour faire des annonces à la c.. mais pour annoncer VOS retards y a personne,
    VOUS ËTES LAMENTABLE

    • Bonjour, le rapport concernant les annonces à St-Lazare qui est pris en charge par l’activité Transilien m’indique qu’il y a eu une annonce sur l’arrivée tardive de ce train ainsi que de l’affichage. Je vais vérifier et je vous tiens au courant. Je vais également me rapprocher de mon contact chez TER, pour en savoir plus sur l’arrivée tardive de ce train.

  3. Thomas78Passer au statut dit :

    Ce matin le traire de Breval de 7h04 est arrivée avec 20 minutes de retard, a mantes presque aucun voyageur n’est monté et ensuite il est passé par Mantes via conflans sans aucun mot du conducteur pour expliquer cette deviation.

    Le groupe 5 devait etre bloqué ce matin, que c’est il passé?

    • Bonjour Thomas, il y a eu un problème d’aiguillage à Mantes-la-Jolie, il semble que c’est ce qui a provoqué le changement de parcours de votre train. Je ne dispose pas des rapports concernant les circulations des TER, je ne vais pas pouvoir mieux vous renseigner. Maintenant, je vais transférer votre commentaire afin de montrer qu’il est important de communiquer lors d’un changement d’itinéraire afin de rassurer les voyageurs.

  4. ali b dit :

    Je cite : »les conditions climatiques n’ont pas été bonnes… »..
    La SCNF découvre qu’il neige en hiver, j’imagine qu’en été vous allez nous faire le coup de la surchauffe. J’ai l’impression que vous vous foutez un peu du monde, a vrai dire, j’en suis meme certain.

    • Bonjour ali b, non, elle ne le découvre pas mais son matériel le supporte beaucoup moins bien. Pour la plupart des saisons, il y a un impact climatique sur le réseau ferré qui est réel. Pour confirmer votre impression ou, au contraire la changer, je vous invite à vous inscrire à une prochaine visite du Centre Opérationnel. Vous pourrez y poser toutes vos questions et obtenir des réponses. Grâce à cela, vous aurez connaissance de tous les incidents qui sont liés aux conditions météo.

    • R-icPasser au statut dit :

      Bonjour,

      J’ai passé une soirée au COT (Centre Opérationnel Transilien), compte-rendu :

      1 – Mise au point : je n’ai pas d’actions à la SNCF, je n’y connais personne et n’ai donc aucune raison d’être indulgent dans les constatations qui vont suivre,

      2 – Je tiens à adresser mes remerciements à Mme SABOURÉ et à M. COURTAT pour leur disponibilité et leur gentillesse,

      3 – Un petit coucou aux voyageurs qui ont, avec moi, participé à cette présentation.

      Début de la visite à 18 h 00, nous sommes une quinzaine et pour une fois c’est un client qui ne se présente pas et met en retard la SNCF… Si vous souhaitez un jour faire la visite et que vous ne puissiez vous y rendre, prévenez… ça s’appelle du civisme et ça ne pénalisera pas le reste du groupe.

      Entrons dans le vif du sujet et une première impression que derrière les ors de la rénovation de PSL le personnel ne semble pas être logé à la même enseigne. Dès que l’on sort des lieux accueillant le public tout est vétuste, usé (un peu comme un centre de la sécurité sociale dans les années 70)… et la gare est un labyrinthe. Gps, boussole ou sens de l’orientation développé obligatoires sous peine de ne pas retrouver la sortie.

      La présentation commence par la projection d’une vidéo… je ne rentre pas dans les détails afin de ne pas entamer la curiosité des visiteurs à venir…. Suivent questions, réponses, explications sur tout ce que nous pouvons demander… On se rend compte que le personnel est motivé, passionné par son travail et qu’il est le premier à regretter tous les dysfonctionnements rencontrés ces derniers temps sur nos lignes.

      Ils sont les premiers à dire qu’ils comprennent la colère des clients et je vous assure qu’après avoir passé deux heures avec eux, on comprend leur impuissance à tout régler d’un coup de baguette magique. Je pense qu’ils seraient vraiment les premiers à être ravis que tout fonctionne correctement. Je l’ai dit, je ne veux pas les défendre et je suis surement le premier à maudire la SNCF quand mon train ne passe pas ou que son retard met en danger mon activité professionnelle. Les problèmes auxquels ils sont confrontés tous les jours sont tellement variés qu’il serait impossible de tous les lister (panne de matériel, absence de personnel, accident de personne …) sont connus mais on découvre qu’un train doit être habilité pour emprunter certaines voies, idem pour les conducteurs et on comprend alors que rien n’est simple lorsqu’il s’agit de remplacer une mission. Pour l’annecdote, la salle de contrôle du traffic doit posséder une centaine d’écrans et autant d’unités centrales. Peut-être fait-elle dans les 100 à 150 m² et une vingtaine de personnes y oeuvrent. Je suis persuadé que la plupart d’entre vous avez des conditions de travail meilleures… la clim était en panne et il y faisait vraiment chaud. Je peine à imaginer ce que ça peut être en été.

      Ayant réservé ma soirée, je regrette presque que la soirée ait été calme et que nous n’ayons pas pu avoir un échantillon de la mise en œuvre (en vrai) des procédures adoptées en cas de problème.

      Au final, j’ai passé une bonne soirée, mon train est parti à 20 h 00 juste et est arrivé à destination à l’heure prévue…. Hasard ?

      Je vous invite vraiment à faire cette visite car même si j’apprécie la lecture des messages que certains d’entre vous laissent au quotidien (et il ne faut surtout pas arrêter) sur ce blog (humour, colère, …) vous vous rendrez compte que vous ne ‘tapez’ pas sur les bonnes personnes. Bien sûr, il y aura toujours un contrôleur, un agent de la SUGE ou un conducteur mal ‘embouché’ ou tout simplement excédé par l’agressivité dont il peut également être victime mais les gens que j’ai rencontré hier soir m’ont convaincu que, comme dans beaucoup d’endroits, c’est l’exception qui émerge et qui ternit l’image d’un ensemble qui semble donner ce qu’il peut pour accomplir au mieux sa mission.

      Dommage que par manque de temps, nous n’ayons pas abordé la circulation dans la gare (escalators, centre commercial, …) sujets qui peuvent aussi fâcher… peut-être une autre fois ?

      Désolé pour les longueurs…

      R’ic

    • Je dirais heureusement pour vous R’ic que tout c’est bien passé lors de votre visite, car si il y avait un coup dur, la visite aurait été immédiatement interrompue. C’est pourtant dans ces moment la que j’aimerai être dans le COT… :p

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • R-icPasser au statut dit :

      Effectivement, nous étions prévenus…. Mais nous aurions pu profiter du ‘rush’ dans la salle de présentation qui jouxte le COT ;-)

      R’ic

    • LAMBERTPasser au statut dit :

      Bonsoir Franck, je ne savais pas qu’il existait un Comité d’usagers de l’ouest francilien. J’habite Colombes et nous sommes 2 aux Vallées et même plus à vouloir faire bouger les choses. Pourriez-vous m’indiquer l’adresse mail de cette association ou le mail ?
      Merci.

    • Bonjour Monsieur Lambert, la charte du blog ne me permet pas de mettre une adresse internet, ou une adresse mail. Cependant si vous cliquez sur : Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien, au-dessus de la date de publication, vous trouverez tous les renseignements nécessaires.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • EricBarthas dit :

      Bonjour,
      je ne pense pas qu’une visite au COT nous permettra de comprendre l’impact des conditions météorologiques sur le matériel.

      Cela aurait plus de sens s’il s’agissait d’une visite d’un technicentre.
      Là les techniciens pourraient nous expliquer les « dégats » causés par la pluie, la neige, les feuilles mortes, la canicule…
      Si une occasion se présente je suis volontaire.

  5. thierryPasser au statut dit :

    Madame Larrouy,

    Pour nous aidé a comprendre pourriez vous nous dire combien de rame sont necessaires pour assuré le plan de transport nomal sur la ligne J.

    A ce jour combien en manque il?

    Autres questions:

    Avez vous des infos sur une evantuel indeminsation comme sela avait eté fait l’année derniere sur la ligne B dans des conditions similaires?

    • Bonjour Thierry, il faut 49 rames, j’ai à plusieurs reprises mentionné ce chiffre dans mes réponses.

      Pour ce soir, grâce au plan de transport adapté, il ne devrait pas y avoir de suppressions supplémentaires (sauf nouvel incident). Avant Noël nous étions à moins 10/11 rames et la semaine dernière entre 6 et 7. Dès que nous avons 3 rames en moins les suppressions sont inévitables

      Je ne dispose pas d’information concernant une indemnisation. A ce jour, ma réponse sera toujours la même. Je vous invite à lire cette réponse à MB.

    • thierryPasser au statut dit :

      Madame,

      Merci pour ces éléments claire et précis.
      Effectivement la situation est préoccupante. C’est difficile de trouver autant de rame en remplacement!!!

      Il me semble vraiment important que pour l’avenir la SNCF et le STIF réfléchissent a ces chiffres.
      Sa veut dire qu’a l’avenir pour évité tout problème il faudrait pas moins d’une dizaine de rame supplémentaire!!

    • Oui, il faut anticiper l’avenir, le problème est d’en avoir les moyens.

      Les conséquences du manque d’investissements dans le passé sont réellement visibles aujourd’hui et je pense vraiment que les principaux décideurs en ont conscience.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Bonsoir,

      Vous pensez ou vous avez des éléments concrets (arguments) ?
      Ce n’est pas pareil… alors, pourriez-vous nous donner des exemples ?

    • JP dit :

      Une petite note positive en cette fin de semaine.
      Personnellement je ressens une amélioration avec moins de suppressions et plus de rames à 2 étages.

    • Guil95Passer au statut dit :

      31 minutes plus tard, le 18h23 pour Pontoise n’existait malheureusement pas.

    • StephanePasser en mode normal dit :

       » Dès que nous avons 3 rames en moins les suppressions sont inévitables  » :
      Hélène, j’aimerais savoir si, sur les autres sous-réseaux de la région IDF exploités par Transilien, la différence entre le nombre de trains disponibles et celui de rames nécessaires pour offrir un service à 100 % est aussi faible ! Avez-vous des données chiffrées à nous présenter ?

    • thierryPasser au statut dit :

      Salut Stéphane

      Si on consulte l’info trafic sur le site Transilien on constate que seul la ligne J a des problemes.
      Il y a aussi des VB2N sur paris montparnasse et la pas de probleme!!!
      probablement que sur les autres lignes le materiel de réserve est plus important!!!

      Madame LARROUY nous confirmera certainement cela???

    • Z6441 dit :

      S’ils nous en prêtent c’est qu’ils ont de quoi faire. Ils récupèrent peu à peu les rames de PNO pour les atteler à leurs 7600, en attendant les 5300 font de la résistance :)

    • thierryPasser au statut dit :

      Salut,
      Si c’est la seul solution il faut espere que les Z5300 restent un petit peut plus longtemps en service sur Montparnasse.

      Elle sont vraiement pas terible mais au moins sa permetrait de libere du materiel pour PSL.

  6. Chris92700Passer au statut dit :

    Ironie : OK
    Mauvaise foi : OK
    Humour : OK (faut bien ça pour ne pas pleurer)
    Exaspération : MAXIMUM

    Bonjour à tous,

    La situation est en ce moment très difficile au niveau du matériel.
    De notre côté, un profond dégoût et un sentiment de colère continue à envahir notre quotidien concernant les actions que vous auriez du mettre en œuvre pour tenter d’enrayer les problèmes liés au matériel. Lors des fêtes de fin d’année, vous avez réduit une première fois le nombre de missions sur la ligne afin que (c’est ce que dit une légende indienne) le centre de maintenance essaie de fournir toutes les rames prévues au contrat, soit 49, pour assurer la totalité des missions dès la rentrée. Cela été clairement insuffisant, d’autant que des chercheurs du CNRS ont découvert qu’il neige en hiver, et la situation n’a fait qu’empirer puisqu’en plus il fait nuit après 17h00… et que ça change tous les jours.

    De nombreuses avaries sont apparues à cause de conditions climatiques exceptionnelles qu’on a jamais vu avant… ou que le centre de maintenance n’avait pas anticipé car la direction avait oublié de leur dire. Heureusement, il a été prouvé que Transilien n’est pas le seul fautif. Oui Oui… il y a des méchants ! A la suite d’un passage en force de la part d’un automobiliste excédé d’attendre 2 heures à un passage à niveau car un méchant jeune avait tiré le signal d’alarme en fumant une cigarette debout sur un siège propre, une rame supplémentaire est hors d’usage. 1 sur 49 pour les usagers et 15 sur 49 pour Translien !
    Bref, les problèmes s’accumulent, la régularité de nos trains ressemble au tirage de l’EuroMillion et, surtout, retenez bien le dernier exemple qui met en cause les méchants qui ne prennent pas le train-super-bondé, mais leur voiture !

    Vendredi soir dernier, car jeudi soir il n’y a rien eu et même pas d’accident voyageur à Colombes, la situation a été difficile. De nouveaux incidents (panne du matériel pourri, alerte radio à cause d’un choc anormal [il s’agissait d’un souris naine], panne de cafetière, etc.) ont complètement désorganisé le trafic. Les agents de conduite ont rencontré des difficultés pour se rendre sur les prochaines missions, idem, pour les agents de manœuvre.

    Ceux censés assurer l’information ont dû gérer la situation et tenter de reprendre toutes les informations qui évoluaient très rapidement… mais la récupération n’implique pas la transmission aux usagers. Le plan de transport, déjà anomique, ayant été changé à la dernière minute pour combler le manque récurrent de matériel, la situation était déjà compliquée sur la ligne et ces incidents n’ont rien arrangé.

    Vous rencontrez beaucoup de difficultés et vous avez de plus en plus de mal à nous assurer que la situation sera normale, même dans un long délai. Une légende de Sirènes raconte que tout est fait au technicentre pour redresser la situation, et dans les équipes opérationnelles pour gérer cette indisponibilité : rames en renfort, assistance par autres entités de maintenance, mobilisation exceptionnelle et prêt de cafetière. La disponibilité du matériel roulant affecté à la ligne J n’étant pas au niveau attendu depuis plusieurs mois, vous allez devoir supprimer certaines missions (il reste des trains qui roulent) du 29 janvier au 8 février et bien sur aucun geste commercial ne sera fait. Je sais que c’est loin d’être une solution à nos yeux, mais vous n »avez aucun moyen d’action. Le seul avantage pour nous, c’est que, cette fois, nous seront informés des trains normalement supprimés. A cela s’ajouteront tous les désistements, annulations et retards quotidiens. Nous pourrons prendre en compte ces informations afin de perdre le moins de temps possible chaque jour en gare et n’éviter que les incidents prévus. Après tout, on vient de nous expliquer que le Technicentre nous prête des rames, mais il y en aura moins.

    Pour garder nos bonnes résolutions en 2013, vous allez donc réduire l’offre de transport en supprimant un aller/retour Paris – Les Mureaux, douze allers – retours sur l’axe d”Ermont et les passagers de Cormeilles en Parisis vont encore prendre cher. On ne sait pas pourquoi, mais punition !

    J’espère, chers camarades usagers, que vous pourrez vous organiser dans ce capharnaüm géant et que vous arriverez à l’heure pour aller chercher vos enfants, à votre travail, à vos entretiens d’embauches, à vos examens, chez vos médecins…
    Bref, que la SNCF/Transilien arrêtera de mettre du retard dans nos vies au quotidien.

    Un voyageur exaspéré qui se demande pourquoi tant de haine…

    • JP dit :

      Eh voilà, on l’avait oublié celui-là !!!
      Mais qui me direz-vous?

      Mais le redoux…..

      Nous avons des CONDITIONS EXCEPTIONNELLES DE REDOUX….

      Vivement…
      Je ne sais plus, qu’il fasse chaud…non, y a des problèmes,
      qu’il pleuve, non, y a des problèmes,
      qu’il vente, non les arbres vont tomber….attention, c’est pour demain !!!
      Vivement le week-end, pas de train à prendre ouf…

  7. BadCormeilles dit :

    LA CLEF DU PLACARD À BALAIS AURAIT-ELLE ÉTÉ RETROUVÉ?
    « C’est plus propre que sale! » se réjouit un passager.
    Ce lundi, l’incroyable est arrivé en gare. Alors que les clients de la société SNCF n’osaient plus y croire, un train en direction de Paris Saint-Lazare à effectué sa mission dans un état qui en a surpris plus d’un.
    « C’est comme si ils s’étaient rappelé qu’ils transportaient des individus, c’est fantastique! » s’extasia une voyageuse interrogé à l’arrivée à la capitale.
    « Les sièges étaient aspiré, le sol d’une relative propreté et surtout, ça sentait le propre! Sur le coup j’ai crus que c’était moi parce que ce matin je me suis lavé mais en réalité, je n’étais pas le seul! Lui aussi avait été astiqué! » Expliqua un client à la descente du train.
    « Après avoir vue ça, ont peut mourir tranquille. Enfin, le plus tard possible mais ont peut! Oh qu’elle pied, qu’elle pied! Oh putin! » Thierry R., transitant par le centre commercial Saint-Lazare (anciennement gare Saint-Lazare).
    Une situation que les utilisateurs quotidien ne sont pas prêt de revoir, le nombre de voleurs du service augmentant et le nombre de receveurs diminuant.

  8. FreshPasser en mode normal dit :

    Mme Larrouy,
    D’ou viennent ces rames en renfort et combien en avons-nous en plus?
    Cela fait plusieurs mois que la situation ne s’améliore pas, cela empire même, il n’y a plus une journée sans problème, voire même pas une pointe en journée sans qu’il ne se passe quoique ce soit.
    Alors il y a des phénomènes extérieurs ou on ne peut pas grand chose(choc anormal, heurts, accident de personne…) mais des problèmes d’infrastructures sont en constante augmentation ainsi que des avaries matérielles, surtout avec les RIB/RIO 17000, qu’est-il prévu exactement pour remédier au moins en partie à tout ça car cela fait plusieurs mois que la situation ne change pas malgré les plans d’allègement de transport?

    « assistance par autres entités de maintenance, mobilisation exceptionnelle. »
    Certaines de nos rames sont envoyées dans d’autres centre de maintenance?
    Trappes? Joncherolles?
    Des agents venant d’autres sites de maintenance sont appelés en renfort?
    Est-il prévu d’avoir des pièces de rechange et non avoir un stock zéro ou on voit la mention sur les carnets de bord « attente de pièces » pendant plusieurs semaines?

  9. Fresh, à ce que je sais ce sont des rames VB2N de Paris-Montparnasse qui nous ont été prêtées, car ils ont récupéré les VB2N de Paris Nord chassées par le Francilien. En revanche j’ignore combien ils en ont prêté.

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  10. olivia dit :

    j’imagine que ce plan est suite au bazar sans nom de ce matin, à Houilles la situation a empiré (pour le train de 7h56) on s’est retrouvé écrasés les un contre les autres, il y avait des personnes qui ne se sentaient pas bien. Sans compter la mauvaise humeur : poussez vous dans les couloirs alors qu’il n’y a plus de place.

  11. Flexouille dit :

    À quand des avaries sur le système de prélèvement automatique et des suppressions de débit de mon compte en banque? Je pense que la suppression des titre de transport ne serais pas accepté aussi facilement que les annonce que vous faite ??
    Un autre usager qui en a marre

  12. MB dit :

    Conditions Climatiques
    Achetez des trains chez Bombarbier Canada
    ils sont habitués aux conditions difficiles. Je dis bien difficiles et pas quelques dégres en dessous de zéro
    En pendant ce temps nous continuons a payer et a subir
    Avez vous envisager des dédommagements.

    • Bonjour MB, oui, les prochains vont sortir directement des ateliers de ce constructeur. Au sujet d’un dédommagement, ce n’est pas de mon ressort et je vais vous redire ce que j’ai déjà répondu à certains commentateurs présents sur ce blog. L’activité SNCF Transilien ne souhaite pas, sauf cas exceptionnel, accorder de mesure commerciale aux clients à la suite des difficultés d’exploitation rencontrées, et ce, quelle que soit la ligne concernée.
      Cette orientation s’appuie notamment sur le fait que le nombre élevé de circulations (plus de 6000 trains par jour) sur les lignes de Transilien permet aux Franciliens de réaliser leurs déplacements même si des retards et des suppressions de trains, inhérents aux contraintes de l’exploitation en zone dense, peuvent être déplorés.
      Par ailleurs, il ne nous apparaît pas pertinent de procéder à des dédommagements dont le montant, si faible pour le client pris individuellement qu’il est perçu comme insuffisant, constitue une charge élevée pour l’entreprise compte tenu du nombre de clients transportés (près de 3 millions par jour). Bien au contraire, il nous semble préférable d’engager nos ressources dans des actions visant à redresser rapidement notre qualité de service.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Bonsoir,

      Je souhaite ne plus payer mon pass Navigo.
      En effet, le manque d’un seul pass Navigo dont le montant, si faible pour votre entreprise, constitue une charge élevée pour un employé en pleine crise financière. Bien au contraire, il me semble préférable d’assurer ma survie dans une action visant à me protéger, plutôt que de jeter de l’argent par les fenêtres de la SNCF.

      Merci de m’indiquer la procédure pour que je ne paie plus mon Navigo mais que je sois dans la légalité.

      Si vous trouvez ma demande déplacée / incompréhensible / autre (à choisir)… sachez que votre remarque l’est tout autant car, une fois de plus, vous nous expliquez officiellement que vous vous réservez le droit de nous offrir un mauvais SERVICE sans être aucunement inquiété des conséquences.

      Mais ça changera…

    • sylvain783 dit :

      même remarque que la votre : je souhaiterais ne plus avoir à payer ce montant si faible et que la SNCF n’a finalement que faire. Comme nous sommes 2 à travailler sur Paris, une broutille de 2 x 110 x 11 = 2420 euros. Ca reste correct pour un service de qualité !

    • thierryPasser au statut dit :

      Madame Lourry quel mepri pour vos client!!

      Pour une bonne partie de vos cleint le prix de la carte orange n’est pas négligable dans leur budjet!!!
      Tout le mondre n’a pas des revenue de cadre!!!

      Pourriez vous nous expliqué pourqoui l’an dernier dans des conditions simialires un reduction a eté accordé au client de la ligne B nord?

      Il est temps que la SNCF assume ses reponsabilité.

      Il est egalement temps que les malus qui seront surement versé au stif reviennent en premier laisé à savoir les usagés!!

    • Usagé Blasé dit :

      Bonjour Mme Larrouy,

      Nous savons que vous n’aimez pas aborder le sujet mais comme cela fait parti des missions que vous avez contractées indirectement avec nous via le stif et il va bien falloir en discuter.

      Vous nous dites : ». L’activité SNCF Transilien ne souhaite pas, sauf cas exceptionnel… »

      Dans votre billet vous nous indiquez que : »…Nous rencontrons beaucoup de difficultés et nous avons de plus en plus de mal à vous assurer que la situation sera normale, même dans un court délai. »

      Je me permets de vous rappeler l’article 87 du contrat SNCF/STIF qui vous engage a rembourser les voyageurs en cas d’offre notablement réduite sur des durées exceptionnellement longues. Ce qui est me semble-t-il le cas.

      Je serai donc grée à l’activité Transilien de respecter le contrat qu’il a signé et par la même occasion ses clients.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Bonsoir Usagé Blasé,

      Pourriez-vous me donner le lien vers le contrat SNCF / STIF ? J’ai du le louper la dernière fois que je l’ai cherché. En tout cas, je suis tout à fait d’accord avec vous.

      Et j’ajouterai ceci :
      – Le remboursement ne se fait pas, sauf cas exceptionnel
      – Comme indiqué par Transilien, des conditions climatiques EXCEPTIONNELLES perturbent le trafic
      >>> Conclusion, nous sommes dans le cas cité par Madame Larrouy !

    • heddicmi dit :

      Ce que je dirais perso, c’est que :
      « Par ailleurs, il ne nous apparaît pas pertinent de procéder à des dédommagements dont le montant, si faible pour le client pris individuellement qu’il est perçu comme insuffisant »

      Certes… Mais tout ces montants négligeables sur une année entière d’incidents (relevant des multiples plan de transports allégé et autres suppression), ça n’arriverait pas un montant individuel qui ne serait pas perçu comme insuffisant… non… ?

    • Bonjour Heddicmi, ce genre de dédommagement est exceptionnel, il n’y aura pas plusieurs dédommagements sur une année.
      Nous avons signé un contrat avec le STIF en mai 2012 qui prévoit un malus lorsque le transporteur ne répond pas aux attentes en termes de ponctualité. Si Transilien venait à verser des indemnités aux voyageurs, Transilien se trouverait donc doublement pénalisé.

    • Usagé Blasé dit :

      Bonjour Christophe,

      Vous le trouverez ici ==> http://www.stif.info/IMG/pdf/RAA_No90_web_-2.pdf

      Cordialement,

    • Emma78 dit :

      Erreur de communication Mme Larrouy…à 111 € par moi, je ne trouve pas ça faible comme montant ! Et en temps de crise, je trouve cette remarque particulièrement déplacée…l’erreur est humaine nous allons dire.
      Ok pour engager vos ressources dans des actions utiles pour nous…on y croit, on y croit ! Mais si au printemps les conditions sont les mêmes, vous comprendrez que nous critiquions le manque de dédommagement car à un moment donné, personnellement, je ne continuerais pas de payer pour un service que je n’ai pas.

      Emmenez votre voiture au garagiste pour une vidange. Il vous fait payer 130 euros sans avoir remplacé les liquides…Qu’en penseriez-vous ?

      J’espère vraiment qu’un jour la SNCF ne sera plus en situation de monopole, ça nous évitera de lire des choses si vexantes !

    • Cédric dit :

      Je pense que Mme Larrouy a dit faible car il doit être hors de question pour la SNCF que l’indemnité soit le remboursement intégral du Pass.

      Faible, je suppose que le jour où indemnisation il y aura, elle sera de quelques centimes…..

    • Jérôme_ dit :

      En 2009 il y avait eu une compensation, c’était 40% si je me souviens bien.

      Mais c’était suite à une grève.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Les chiffres cumulés de l’année 2012 sont mauvais.
      Si on me rembourse 10% de ce que j’ai payé sur l’année, ce n’est pas négligeable puisque cela correspond quasiment à 1 mois !

    • Emma78 dit :

      Erreur de communication…100 euros aujourd’hui ce n’est pas rien Mme LARROUY, je vous trouve bien blessante dans vos propos…
      Quand on paie pour un service, il est légitime qu’on réclame un dédommagement si le service n’est pas conforme à ce qu’il doit être.

      Si vous demandez à vote coiffeur de vous couper les cheveux au carré, et que vous ressortez avec les cheveux verts…il me semble légitime de contester le prix non ? C’est idem avec la SNCF. Vous avez le monopole mais n’oubliez jamais que vous êtes un service, qui pour l’instant n’est pas ouvert à la concurrence….profitez-en bien !

      Désolée de mon emportement, mais lire qu’un tel prix est faible, ça m’exaspère, surtout en temps de crise !

  13. JP dit :

    Euh, j’ai pas tout suivi là,
    Je pense que vous voulez parler de suppressions supplémentaires, parce que des suppressions on en a tous les jours.
    On n’a pas besoin de votre message pour savoir qu’il va y avoir des suppressions dans les jours à venir.
    A moins que cela soit une garantie qu’il n’y en aura pas d’autre !
    Mais là je ne parierai pas un euro !

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Globalement, on essaie de nous dire qu’aujourd’hui Transilien ne maîtrise rien et qiue bon nombre de trains sont supprimés à cause de leur incompétence à gérer le parc.

      Mais pour nous rassurer, on préfère maintenant nous dire que ces trains sont volontairement supprimés, et cela pour des raisons mystiques qui nous dépassent !

      En clair… de la communication : ne vous inquiétez pas, c’est le bordel mais on maîtrise !

    • Il ne s’agit pas de suppressions supplémentaires JP, mais de suppressions programmées. C’est à dire qu’au lieu de supprimer tel train, puis un jour un autre, ce sont toujours les mêmes trains qui seront supprimés jusqu’au 8 février. De cette manière, comme l’expliquait Madame Larrouy, on peut s’organiser à l’avance puisque l’on connait les trains supprimés.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • JP dit :

      Oui, mais c’est déjà ce que l’on nous avait dit lors du premier plan d’allégement.
      Ce serait crédible s’il n’y avait pratiquement pas d’autres suppression, mais je crains fort que cela ne soit pas le cas, j’ai plutôt l’impression que l’on met un emplâtre sur une jambe de bois.

    • Bonjour JP, vous ne m’apprenez rien, je le sais, les suppressions sont récurrentes depuis déjà des jours et des jours.

      C’est justement pour que la situation ne soit pas encore plus difficile mais aussi pour arrêter de vous fournir une mauvaise qualité d’information que, cette fois, nous annonçons un plan de transport adapté. Plan de transport qui devrait nous permettre d’éviter les suppressions inopinées de dernières minutes.

      Grâce à ces lignes de roulement en moins, nous avons un peu plus de souplesse et de marge de manœuvre pour tenter de supprimer le moins de missions possibles (sauf si nouvel incident en ligne que nous ne pouvons pas prévoir).

    • Jérôme_ dit :

      « Plan de transport qui devrait nous permettre d’éviter les suppressions inopinées de dernières minutes. »

      Raté. Transilien.com indique à l’instant :

      Le mardi 29 janvier, les trains suivants sont également supprimés :

      – PARIS ST LAZARE, Départ : 18:50 – CORMEILLES EN PARISIS, Arrivée : 19:10, Code Mission : KAZA
      – PARIS ST LAZARE, Départ : 19:50 – CORMEILLES EN PARISIS, Arrivée : 20:10, Code Mission : KAZA
      – CORMEILLES EN PARISIS, Départ : 19:19 – PARIS ST LAZARE, Arrivée : 19:40, Code Mission : PIZA

    • Cédric dit :

      et dont deux sur les trois ne seront même pas comptabilisés vu que hors heure de pointe :(

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Bonjour JP, vous ne m’apprenez rien, je le sais, les suppressions sont récurrentes depuis déjà des jours et des jours.
      >>> Des mois et des mois…
      […]pour arrêter de vous fournir une mauvaise qualité d’information que, cette fois, nous annonçons un plan de transport adapté[…]
      >>> Avouons-le, le reste de l’année le Service est génial ! D’ailleurs, les statistiques 2012 parlent d’elles-mêmes ! Et comme aujourd’hui la SNCF ne contrôle rien, elle annonce un plan de transport pour faire croire qu’elle maîtrise. Mais les commentaires montrent que même les trains prévues subissent des imprévus…
      […]sauf si nouvel incident en ligne que nous ne pouvons pas prévoir
      >>> Il est de mon devoir, en tant que scientifique, de vous annoncer que nous sommes encore en hiver (il va peut-être encore neiger et/ou faire froid) et que bientôt viendra le Printemps.

  14. boche VALERIE dit :

    Suppressions à prévoir du 29 janvier au 8 février… cela fait maintenant plus de quinze jours que des trains sont régulièrement supprimés le matin comme le soir (3 jours de suite le train de 8 H 20 en gare d’Herblay) et bien sûr celui qui finit par arriver est un « petit gris » complètement bondé ! On se moque de nous, on nous prend pour du bétail et pour couronner le tout les tarifs augmentent pour un service qui n’est pas au rendez-vous… lamentable la SNCF !

    • Bonjour, nous avons beaucoup de rames immobilisées dans les centres de maintenance et le plan de transport est adapté au quotidien depuis deux semaines. Ce manque désorganise totalement les circulations et des suppressions inopinées sont hélas à prévoir. C’est aussi ce qui explique l’utilisation plus fréquente de rames RIB/RIO dites aussi « Petits-gris ». Afin de résoudre ce problème, nous venons de mettre en place ce plan de transport adapté. Ces missions en moins devraient nous permettre de limiter les suppressions inopinées au quotidien.

  15. olivia dit :

    et les jours ou ça va bien on est controlés… la je trouve que c’est le pompon! Un geste commercial serait le bienvenue..en zone 5 on paye quand meme 110 euros par mois…
    Pour etre transportés comme du bétail c’est cher…

  16. Sylvain783 dit :

    Bonsoir Mme,

    Pourquoi supprimer des trains en heure de pointe ? En décembre le train de 8h27 était supprimé dans le plan d’allègement de transports…

    Ce train est un des plus bondés car les parents d élevés de l école Victor Hugo s y précipitent après avoir laissé leur enfant à l’école… Prévenir ne sert à rien à moins de laisser nos enfants de 8 ans attendre sur le trottoir… Comment est prise la décision de supprimer un train plutôt qu un autre ?

    Merci de votre réponse car le mois de décembre à été infernal et aucun dédommagement, même pas un mois de répit et on remet ça ! Jusqu’à quand va t’on devoir être compréhensifs ?

    • Angélique G. dit :

      Bonjour.

      Ils doivent supprimer des trains en heure de pointe car c’est a ce moment que toutes les rames sont exploitées. Or il n’y à plus assez de rames disponible en ce moment, d’où la nécessité de supprimer quelques AR en heure de pointe.

    • La décision de supprimer tel train plutôt qu’un autre est prise en fonction du roulement de la rame. Par exemple si une rame doit faire 3 aller/retour Paris – Mantes en 24 heures, et une autre 6 aller/retour, c’est celle qui fera le moins d’aller/retour qui sera supprimé. Mais c’est vrai que c’est très pénalisant, surtout dans votre cas Sylvain783.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Bonjour Sylvain783, c’est le moment de la journée qui mobilise l’ensemble du matériel et le moindre incident provoque automatiquement la suppression d’une mission ou de plusieurs missions, comme c’est le cas en ce moment. J’imagine que vous parlez du train de 8h27 à Poissy ? La décision de supprimer un train est prise en s’assurant que les voyageurs disposent d’une solution de report sur le train d’avant ou le suivant dans un délai correct. Il y a un départ à 8h47 pour Paris St-Lazare. De Poissy, vous avez aussi la possibilité d’emprunter un RER A vers Paris (8h21 et 31), ce qui vous amène sur le quartier de Saint-Lazare.

      Nous espérons que la situation va revenir à la normale rapidement et que nous pourrons, de nouveau, avoir toutes les rames utiles à la production du quotidien.

    • Jérôme_ dit :

      Vous pensez en terme de temps d’attente du prochain train.

      Nous pensons en terme de temps de retard à notre travail, d’heures supplémentaires à la nounou, d’heures perdues.

      Le terme « délai correct » n’a donc pas du tout le même sens dans votre phrase que dans notre tête. 20 minutes d’attente c’est 20 minutes de retard, ce n’est pas un délai correct.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Madame Larrouy,

      Pouvez-vous définir le terme « délai correct » ?

    • EricBarthas dit :

      En fonction du cadencement sur le groupe 6, 20 minutes cela correspond au train suivant.
      Personnellement, je trouve cela encore acceptable comme retard.
      A condition que cela reste exceptionnel évidemment.

    • sylvain783 dit :

      Bonsoir Mme,

      qui dit départ 8h47, dit arrivée 20mn plus tard au travail et partir également plus tard pour faire un nombre d’heures satisfaisant aux yeux du responsable qui lui n’en a rien a faire que la ligne J soit bancale parce que lui habite Paris !

      le RER à 8h21 … laisse 1mn pour rejoindre le quai depuis l’école qui ouvre ses portes à 8h20 et qui n’en a rien à faire que la ligne J soit bancale et qui pourrai ouvrir ses portes plus tôt !

      le RER à 8h31 est plein lorsque l’on arrive sur le quai car tous ceux qui attendent le 8h27 se sont engouffrés dedans à son arrivée sur le quai et hors de question de rester dans un train qui part plein de Poissy et récupère les gens de Houilles qui a eux seuls rempliraient un RER !

      Le RER de 8h41 on sait quand il part, mais avance tellement lentement sur le parcours qu’on pourrait descendre pour le pousser ! … et au final on ne sait jamais quelle est la meilleure solution : RER A ou Ligne J aussi performantes l’une que l’autre à vos yeux…

      Vous espérez que la situation revienne à la normale … et nous espérons un dédommagement. Gardons espoir !

    • thierryPasser au statut dit :

      Madame Larrouy vous dite:
      « Nous espérons que la situation va revenir à la normale rapidement et que nous pourrons, de nouveau, avoir toutes les rames utiles à la production du quotidien ».

      Vous esperer….

      =====> Je pense que la SNCF a un obligation de résultat!!! Ve ne devez donc pas qu’espere mais vous (LA SNCF) avez l’ogligation de trouver des solution pour resoudre le probleme.

      La solution de mobislié tout votre personelle de mainteance n’est pas sufisant!!

      – Qu’est que la SNCF compte faire?

      ====> Pourquoi ne pas remetre en service quelque Z6100 sur paris nord avant qu’elle aille a la casse.
      Cela pourait liberé des RIB affecté au service de la ligne K ou des Francilein affécté a la ligne H.

      Ces rames liberé pourait etre affécté à la ligne J temporairement?
      Pour memoire il y a des RIO qui sont en trein de pourrie a villeneuve st Georges.

      – Vraiment la SNCF ne sait pas gere sont matiriel en foncctino des besoin.
      C’est ubuesque de radié du materil alors qu’il en manque pour le servie!!

      ====> Vous n’avez toujours pas divulgé le nobre de ramme au parc de la ligne J ainsi que le monre de rame initilsiabe et le nobre de rame necessaire.

      Pourquoi autant d’opacité a se sujet?

    • Bonjour Thierry à nouveau, je pense que la direction du matériel se penche sur tous ces sujets. Nous avons déjà obtenu du matériel en prêt. De plus, toutes les rames ne sont pas utilisables partout. Je pense qu’avant de faire un constat aussi hâtif, il faut connaître toutes les règles qui régissent l’utilisation du matériel ce qui est possible et ce qui ne l’est pas. Contraintes que je ne connais pas moi-même. Concernant le nombre de rames pour assurer le service, j’ai donnée cette information à plusieurs reprises depuis déjà quelques semaines, et je viens à nouveau de vous répondre dans un autre post, il faut 49 rames.

    • thierryPasser au statut dit :

      Madame Larrouy merci pour ces éléments.

      Comprenez la frustration des usagés qui voie des rames pourrir su des voies de service alors que leur train est supprimer.

      Voit avez raison on ne pas faire circuler n’importe quel matériel n’importe ou. La hauteur des quai la tension d’alimentation la longueur de la rame les équipements a agent seul sont des éléments a prendre en compte. J’en suis conscient. De plus il faut que les agents ACST et conducteur soit former au matériel.

      Remettre en service des Z6100 sur la ligne K puisque les derniers éléments ont quitté le service il y a moins de d’un moi! Les agents de la ligne sont donc toujours formés à ce matériel. Par ailleurs ont peut espère que les rame gare à l’abandon sur les voie de service depuis peut ne sont pas toute déjà vandalisé!!!
      Les Rames Actuellement en circulation sur la ligne K sont des RIB tractés par des 17000 la encore les agents de la ligne J sont formé à ce matériel.

      Quand au RIO Ce matériel est compatible avec les 17000 et les 27000 par contre elles ne sont pas équipées pour circuler avec un agent seuil. Elle pourrait toutefois être affectée aux circulations vers Gisors qui nécessite réglementairement 2 agents.

      Peut être aurez vous plus d’élément de la part de la direction du matériel concernant l’affectation de rame supplémentaire à notre ligne.

    • Thierry, je vais tenter de chercher des infos, je ne vous promets rien.

    • thierryPasser au statut dit :

      Madame LARROUY avez vu recu des elements de la direction du materiel?

  17. Zgorbluc dit :

    Mais serieusement… Prevenez quand des trains sont suppriméS en gare..

    Déja t’arrive, sur les 6 trains adfichés, 3 supprimés…

    T’attend tranquille celui de 7h31 a cormeilles direction paris. Bah ouai faut vivre tranquille..

    7h32, un train passe.. Un peu vite pour monter..

    7h33, train de 7h31 supprimé.. Ok

    Madame je peu avoir un billet de suppresion pour le 7:31? Oui.
    J’ainpas reussi a monter dedans il est passé trop vite, normal? Oui il a été supprimé apparement…

    Wahouuuuuu vive le train….

    Mais communiquez bordel..! Ça coute a la dame du guichet de faire une annonce? En plus elle a une voie sympa et un decoletté souriant..

    Enfin bref, a demain matin..

    Le premier qui a une photo d’un ecran d’affichage avec tout les trains supprimés a gagné..

    • Thomas L. (@ookook) dit :

      « Y’en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes… Cela dit il est très rapide ! » La réalité a rejoint le sketch…

    • Jérôme_ dit :

      « Mais communiquez bordel..! Ça coute a la dame du guichet de faire une annonce? En plus elle a une voie sympa et un decoletté souriant.. Enfin bref, a demain matin.. Le premier qui a une photo d’un ecran d’affichage avec tout les trains supprimés a gagné.. »

      Moi je veux bien une photo du décolleté souriant.

    • Zgorbluc dit :

      Ahah c’était ironique ;)

      D’ailleurs je l’ai revu ce matin la dame..

      La nouvelle méthode de drague qui va faire un tabac sur la ligne J « Mademoiselle, t’as pas un billet de retard?… Aller on va boire un café? »

    • Fredo95 dit :

      pareil que Jérome, parce que dans ma gare (à Us), franchement, c’est déjà pas ouvert souvent et le decolleté n’est pas vraiment là !

    • Bonjour Zgorbluc, les agents du PIVIF ont reçu cette information trop tard pour pouvoir faire une annonce. Comme l’heure de son passage était passée, le train a été automatiquement supprimé de la liste des trains vers 7h32/33. Dès que les agents du PIVIF ont eu l’information, ils ont fait une annonce à 7h44, pour dire que le départ du prochain départ serait à 7h45 et donner une explication pour la suppression du 7h31. La personne qui se trouve au guichet n’a pas toutes les informations en main pour faire toutes les annonces, de plus, pourriez-vous, à l’avenir, éviter vos remarques un peu déplacées concernant le personnel.

    • Thomas L. (@ookook) dit :

      « une voix sympa et un décolleté souriant » et bien, si une simple description devient déplacée… On n’est pas sorti de l’auberge…

    • EricBarthas dit :

      C’est vrai que si en plus l’humour ne passe plus, autant se pendre.

  18. Zgorbluc dit :

    Bouh les fautes.. Désolé je suis sur mon téléphone :)

  19. olivia dit :

    je ne comprends pas le train qui est annoncé comme supprimé jusqu’au 8 février le matin sur paris mantes via les mureaux n’est pas marqué comme supprimé dans l’appli sncf direct… un bug?

    • Bonjour Olivia, normalement, pour vos voyages sur le réseau Transilien, je vous conseille d’utiliser l’appli SNCF Transilien. Avec SNCF Direct, vous êtes informés mais vous ne pouvez pas recevoir les alertes propres au réseau Translien. Concernant le plan de transport en cours, normalement cette information est dorénavant prise en compte (mise à jour réalisée à la suite de votre intervention), je vous remercie d’avoir signalé ce problème.

  20. Fredo95 dit :

    bonjour,
    Le top du top de l’info en béton reste encore l’appli transilien, qui nous donne « trafic normal » quand on est dans un train a l’arrêt entre deux gares depuis 20 minutes ou sur un quai perdu sans annonce …
    Tout est possible avec la sncf.

  21. Guil95Passer au statut dit :

    Bonjour,

    Je vois qu’après la colère et l’énervement, certains se mettent à l’humour, évolution normale des humeurs je crois bien, certains messages m’ont bien fait rire :-)

    Après la suppression du 18h23 hier soir pour Pontoise (alors que le site transilien ne m’avait rien dit à 18h quand j’ai quitté le boulot), je me suis dit qu’il était peut-être temps que vous nous refassiez un vrai plan de suppression, car, oui, même si la plupart des gens pensent que ce n’est pas la solution, il va bien falloir que les suppressions intempestives cessent.
    C’est donc justement ce que vous faîtes, tant mieux j’espère ! Car savoir quel train est supprimé est mieux en effet.
    Mais j’espère surtout qu’effectivement il n’y aura pas de suppressions supplémentaires (même si je n’y crois qu’à moitié), et que ce plan va permettre un retour à la normale… parce que, oui, derrière l’humour, se cache malgré tout une réelle exaspération qui s’est propagée comme un virus hivernal.

    D’autant que je ne comprends pas toujours ce qui se passe même avec les trains qui roulent : ce matin, c’est à 8h15 que j’ai eu un train à Cormeilles, et il était vide, on se serait cru en pleine après midi, je ne me plains pas d’avoir pu voyager assis, mais ça étonne toujours quand d’ordinaire à cette heure-là nous sommes les uns sur les autres, et là, on se dit que quand des rames sont hors-service, ce ne sont peut-être pas toujours les bons trains qui sont supprimés.

    Bref, j’approuve le plan de suppression s’il permet réellement un retour à la normale très prochain, car je commence comme beaucoup à trouver très cher mon abonnement aux retards.

  22. Fredo95 dit :

    ah !
    un arbre sur les caténaires vient de tomber entre Santeuil et Chars sur Pontoise-Gisors ! Un service de bus ets mis en plce.
    Malheureux gens qui doivent prendre le train par là en journée …
    Pour une fois que ce n’est pas la faute directe de la SNCF … Aura t’on des trains ce soir pour rentrer ? Ou alors nous mettront-ils le fameux service de remplacement à Boissy l’Aillerie: 1 bus = 1 train.
    (un train 250 personnes = 1 bus 54 places) !!
    Il n’ont pas fait de bac S chez Transilien, nous en sommes maintenant certains ! ….

    • challenger_frPasser au statut dit :

      Je devais rentrer cet après-midi à Chars…..

      Aucune info sur le site Transilien.com bien entendu…

      Seule l’info sur Twitter est dispo à 11H24, mais pour combien de temps va-t-on avoir des bus entre Boissy l’Aillerie et Chars Gisors ?
      De combien de temps le trajet va-t-il être rallongé ? (info en gare de Chars ?, gare qui est généralement fermée tout le temps, distributeur de billets de transports en panne régulièrement ….
      Que dire de plus ?

      Aucune info de la part du blog ici, merci à Fredo95 pour l’info !!!

    • Fredo95 dit :

      A priori, le trafic sur PSL – Gisors serait redevenu normal depuis 13h30. A vérifier avec ses propres yeux of course !

  23. Emma78 dit :

    Beaucoup de tension en ouvrant le PDF….et bingo, c’est mien l’un de mes trains qui est supprimé !
    Bon…je vous remercie de nous prévenir en AMONT, c’est assez rare pour être souligné et ça mérite d’être noté.
    Après, la perspective de me lever encore plus tôt chaque jour jusqu’au 8 février ne m’emballe pas, je l’avoue. Pour la plupart, nous avons des temps de trajets assez important, alors ajouter un quart d’heure ça parait peu, mais sur une semaine, ça se ressent bien niveau fatigue je peux vous le dire. M’enfin, on est tous pareil alors pas de plainte.
    Espérons que ce laps de temps soit utile et qu’au 9 février, tout fonctionnera comme il se doit.

  24. DudumagPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Ce qui devait arriver arriva. A force de mettre les gens sous pression, les transporter dans des conditions que la SPA refuserait pour les animaux, une bagarre a éclaté à l’arrivée à Saint Lazare ce matin. Je n’en connais pas la raison, mais le train était à quai depuis quelques secondes. Un train surchauffé (petit gris évidemment), des gens compressés depuis une demie heure. Voilà le résultat. Peut être qu’un jour les salariés de la SNCF comprendront que leur travail (ou manque de travail) a des conséquences parfois grave sur le peuple que nous sommes.
    Aucune excuse. Il s’agit de la politique de l’entreprise et pas que du transilien ligne J. Encore ce week end, je me suis fait envoyer balader de manière inattendue par un agent de la Sncf à qui j’ai eu le malheur de demander combien de retard aurait l’IDTGV de 15h37 vers Grenoble. « Aucun » m’a t on répondu sèchement, sauf qu’il était 15h30 et que le train n’était même pas à quai. Résultat 25 minutes de retard. Aucune information sur le panneau de quai, aucune annonce encore moins sur la raison. Si je veux être honnête 10 minutes de retard annoncées sur l’application.
    Comme je le disais, problème de politique d’entreprise vu coté syndicat.
    Jusqu’à quand?????????

  25. Jerome60 dit :

    Bonjour à tous,
    Pour une fois que j’ai la chance de ne pas prendre la ligne J, je suis heureux car quand je vois les différents commentaires, je me dis que c’est une véritable catastrophe.
    En moyenne, vous arrivez casiment tous en retard à cause de la FANTASTIQUE gestion du centre de maintenance. Je ne comprends pas qu’il n’y ai pas plus de rame, nous en avons 49 youpi !! même quand tout est OK c’est jamais le cas, toujours une panne.
    Pourquoi n’y à t-il pas des rames de remplacement pour palier aux éventuelles problèmes.
    Et oui, il fait froid, y’a du vent, il pleut , Mr et Mme de la SNCF.
    je suis vraiment blassé par cela mais bon, je n’ai pas le choix que d’habiter loin de mon lieu de travail pour des raison financières.
    Tous les jours, l’excuse sortie est on fait tout notre possible ( mon oeil :-) !!!! )
    Mais bon, il faudrait pour une fois faire un calcul Mme Larrouy, si nous faisons perdre 30minutes par personne à notre employeur, si nous comptons 10e de l’heure * 0,50 * nombre d’usagers par jour.
    On va dire 6000 ou 7000 rien que sur Paris-Gisors.
    10 * 0.5 * 7000 = 35000e par matin rien qu’avec les différents problèmes
    *5 = 175000e de perdu par semaine .
    Est-ce que vous vous rendez compte de cela ?
    J’ai une dernière question, pourquoi nous n’avons pas de remboursement comme sur les trains grandes lignes dès 30min de retard ? je pense que vous seriez tellement déficitaire que cela serait risible.
    Bonne continuation à vous CAMARADES de la ligne J. Ne baissons pas les bras. Ne rentraient pas dans le jeu qui consiste à s’énerver contre les agents SNCF, ils attendent que cela pour mettre des amendes et monter sur leurs grands chevaux.
    Juste un mot à ajouter PONCTUALITE
    Jérôme

  26. Fredo95 dit :

    A quelle sauce bien dégueue allons-nous être croqués ce soir par transilien pour rentrer chez nous après nos journées de boulot ???? … Suspens ….

  27. stifali dit :

    trop fort celui de 16 h17 vers Ermont est supprimé
    le prochain 16h37
    celui de 16h27 saute donc aussi :(

    les commerçants doivent se frotter les mains, faut bien s’occuper, hein?

  28. Jennifer dit :

    Bonjour,

    Là je ne sais plus quoi dire si ce n’est que c’est une HONTE!!! Comment se fait il qu’avec tout ces problèmes la SNCF ne fasse pas de geste commercial??? Comment se fait il que ce week end j’ai reçu le mail pour l’augmentation de la carte orange alors que tous les jours j’arrive en retard et au travail et chez la nounou (la nounou qui donc me fais payer mon retard ce qui est logique)???? La SNCF sait faire grève quand elle estime que ses conditions de travail sont inadmissibles et nous??? Arriver en retard tous les jours, prendre des trains surchargés, à peine la journée commencée on est déjà à bout de nerf, et j’en passe, ce ne sont peut-être pas des conditions inadmissibles!!! Sans oublier que la SNCF augmente ses tarifs tous les 6 mois et que rien ne change!!!!!

    Bref je suis blasée des transports comme je pense la plupart des usagers!!!

  29. Patrick95Passer au statut dit :

    Il est inadmissible de payer 100€ par mois pour un service qu’on ne peut même plus qualifier de « service au rabais ». Si je ne prenais que la ligne J, il y a bien longtemps que j’aurais cessé de payer mon abonnement Navigo, malheureusement ce n’est pas possible puisque outre la ligne J je prends aussi le métro et le RER C. Cependant, il serait plus que bienvenu que la SNCF fasse un geste commercial sur le prix de l’abonnement pour les milliers d’usagers qui sont pénalisés quotidiennement. La situation dure depuis trop longtemps, et d’après ce que je peux lire sur ce blog, elle n’est pas prête de s’améliorer.

  30. Patrick95Passer au statut dit :

    Il est inadmissible de payer 100€ par mois pour un service que l’on ne peut même plus qualifier de « service au rabais ». Si je prenais que la ligne J, il y a bien longtemps que j’aurais cessé de payer mon abonnement Navigo. Malheureusement, ce n’est pas possible puisque je prends également le métro et le RER C. Cependant, il serait plus que bienvenu que la SNCF fasse un geste commercial pour les milliers d’usagers qui sont pénalisés quotidiennement. La situation dure depuis trop longtemps, et d’après ce que je peux lire sur ce blog, elle n’est pas prête de s’améliorer.

  31. thomas.carole dit :

    Je suis d’accord avec les commentaires précédents, on paie un abonnement cher pour un service exécrable, les trains sont en retard ou supprimés tous les jours, ce qui induit du retard soit au travail soit à la crèche. Lorsqu’un train est supprimé on ne le sait que quelques minutes avant, parfois même on est déjà dans le train et on attend pour rien car au bout de 20 minutes on entend une annonce de suppression du train dans lequel on se trouve!!
    Lorsqu’il est à l’heure, il est sale ou vieux ou les 2!!!
    Nous sommes NOUS pris en otage puisque obligés de payer notre abonnement!!

    • ecoeurée dit :

      Moi ce que je trouve ecoeurant et c’est normal vu mon pseudo c’est que les trains supprimés ne feront pas partie des chiffres ponctualités que vous publierez d’un ton larmoyant en nous mettant le mot problème 5 fois dans chaque paragraphe le mois prochain.

      Pour ma part, les trains supprimés sont ceux que je prends la plupart du temps. SI votre objectif était l’emmerdement maximum d’un nombre d’usagers je pense que 8h27 vous réussissez à 100%, je vise donc 8h07 je lève mes enfants à nouveau 20 mn + tot, mais même 8h07 vous êtes capable de le supprimer (lundi matin)

      Actuellement vous recrutez pour vendre des billets, bravo mais vous devriez aussi recruter des gens pour la maintenance des trains, ce serait judicieux, ou simplement INTELLIGENT.

      Je n’aborde pas le sujet du dédommagement financier puisque vous nous avez répondu avec sérieux et sans ironie que nous étions trop d’usagers impactés et que donc le dédommagement serait trop faible.

      Quelle honte !!!! Je honnis la SNCF.

  32. XenaPasser au statut dit :

    Bonjour, pas trop d’accord avec « les conditions climatiques » qui mettent en panne les rames…Je prenais déjà St Lazare dans les années 87/90, nous avions du froid, de la neige…Un climat normal pour l’hiver…et tout fonctionnait….Alors pourquoi maintenant dés que la neige arrive, plus rien de fonctionne….Une impression de foutage de gueule de la part de la SNCF pour les usagers…Ah ya aussi les feuilles mortes…Il y en à toujours eu…Ca roulait…Et maintenant non….cherchez l’erreur

    • Patrick95Passer au statut dit :

      Vous oubliez également les fortes chaleurs l’été qui provoque une dilatation des rails et qui impose donc de réduire la vitesse des trains. Je suis d’accord avec vous, tout cela est lamentable.

  33. Lolo78 dit :

    Y’a t il des achats de nouvelles rames prévus ? Car le problème part de là…

  34. Patrick95Passer au statut dit :

    En introduction de ce blog, vous nous annoncez à nouveau des suppressions de trains du 29 janvier au 8 février avec une information adéquate pour les usagers.Je vous cite  » Le seul avantage pour vous, c’est que, cette fois, vous êtes informés de façon ferme et définitive concernant votre train avant même votre arrivée en gare. Vous pourrez prendre en compte ces informations afin de perdre le moins de temps possible chaque jour en gare ». Je suis désolé, mais cela est FAUX! Sur le site de transilien ce soir, on nous annonçait des suppressions de trains sur les axes Paris-Les Mureaux et Paris-Ermont Eaubonne. Or, le train de 18h50 entre Paris et Cormeilles-en-Parisis était supprimé, comme cela est le cas quasi quotidiennement depuis des mois.

  35. Guil95Passer au statut dit :

    En ce premier jour de plan de suppressions officielles, en effet, il y avait d’autres suppressions… J’ose espérer que ce n’est qu’une conséquence du manque flagrant de rames sur notre ligne, et que peu à peu les choses s’arrangeront…
    Ceci dit, ce soir, j’ai eu mon train, à 18h23, je déplore seulement que cela ait été un « petit gris », j’avais suffisamment d’avance pour être assis, mais le train, habituellement déjà complet, était occupé par tous les habitants d’Argenteuil qui n’avaient pas eu leur train d’avant supprimé.
    Plan de suppression, d’accord, mais les trains de complément (car ils le deviennent nécessairement) devraient au moins offrir plus de places.

    J’ajoute un mot pour l’incivilité (consciente ou non) des voyageurs : occuper des places assises dans les premières voitures quand on descend à Argenteuil relève limite de la provocation. Rester debout sur les plate-formes quand on peut se glisser dans les rangées relève d’une même opération, des gens restent en permanence sur le quai à cause de cela et c’est bien dommage. Ceux qui insistent bloquent les portes et retardent tout le train, mais à qui la faute, finalement ?!…

    • Lolo78 dit :

      Ça dépend. Si vous sortez à la première gare, vous avez intérêt à rester dans la plateforme debout, sinon vous ne sortirez jamais ensuite si vous vous mettez dans les rangées…et vous ralentirez plus le train et générez plus de monde pour sortir.

  36. Maxime13Passer au statut dit :

    Bonjour, encore un plan d’allègement pour nous faire passer la pillule….hier bizarement y’avait du retard, et ce matin c’est repartit comme en 40… le 7h09 de cormeilles sans doute supprimé, le suivant avec du retard est un petit gris bondé dont les vitre sont embuées par manque d’air dans les voitures, et celui de 7h25 est supprimé. Alors Madame Larrouy; et tout les gugus de la sncf, qaud vous supprimez le 7h25 en nous assurant que c’est le plus simple et surtout le moins contraignant pour les voyageurs qui ne peuvent prendre le 7h25, il est clair qu’il ne faut attendre que 5 min, sauf que chez moi entre 7h15 et 7h30 ça fait 15 min, de personnes en plus sur un train. allez calculer le flux sur un quai vous allez être surpris du nombre d’usagers qui remplisse le train, et donc s’entasser dans des petits gris. Ce matin c’était pourquoi les retards? surement pas le manque de rames, puisque vous avez fait le nécessaire avec votre super « plan d’allègement »…. la forte concentration des trains en direction de St Lazare? bin faudra m’expliquer car chez moi si moins de train il y a, forcement le trafic est plus fluide….Les températures? la aussi expliquez moi la fourchette à défaut d’un râteau, de températures pendant lesquels vos rames sont censés fonctionner…..car aujourd’hui c’est 9° pour le matin.

    • Jennifer dit :

      Bonjour Maxime13,

      Moi je suis à la gare d’Argenteuil et effectivement le train de 7h25 à Cormeilles qui passe à 7h34 à Argenteuil était encore une fois supprimé (sur le mois de janvier j’ai du le voir 2/3 fois) et voici l’info que nous avons eu à Argenteuil pour la suppression de ce train: Le Train était « en panne ». C’EST UNE HONTE de nous sortir des excuses pareilles!!!! J’ai déjà invité Mme LARROUY à venir prendre le train le train d’après afin qu’elle comprenne ce que nous subissons, malheureusement Mme LARROUY m’a répondu que ce n’était pas possible!!!

      Bon courage

    • Bonjour Jennifer, je sais ce que vous vivez à cause des suppressions inopinées, c’est d’ailleurs pour cette raison que j’ai milité pour la mise en place de cet allègement qui, pour le moment, nous permet de les limiter. Oui, nous avons actuellement des problèmes de matériel, ce serait vous mentir que de vous dire le contraire.

      Nous tentons de trouver des solutions, nous avons du matériel en prêt de la part d’autres régions, nous tentons de remettre en état toutes les rames au plus vite mais entre les intempéries et les nombreux incidents qu’il y a eu dernièrement, certaines rames nous font défaut. Il faut savoir que lors d’un accident de personne, la rame n’est pas toujours utilisable immédiatement, elle peut être endommagée ou bien les autorités souhaitent l’expertiser et, dans ce cas, elle est immobilisée. Depuis le début de l’année, ce type d’incident est en hausse, il y a aussi les événements que nous ne pouvons pas prévoir comme celui que j’ai cité dans mon billet sur le passage à niveau d’Eragny, aussi, pas plus tard que la semaine dernière, nous avons dû faire face à un acte de malveillance qui a provoqué l’indisponibilité d’une rame (19 vitres brisées sur la rame). Tout cela n’arrange pas la situation qui était déjà compliquée. La semaine dernière, la situation a semblé se stabiliser même si j’ai pu lire à nouveau ce matin des suppressions inopinées. Pour votre info, j’utilise moi aussi les transports et je sais parfaitement ce que vous vivez tous les jours.

    • JP dit :

      Oui, mais vous votre patron ne peut que comprendre vos retards ;)

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Et vous, votre pass Navigo est au prix de 0€.
      Le rapport Qualité / Prix tend, mathématiquement, vers l’infini…

    • Jennifer dit :

      Mma LARROUY,

      J’ai bien pris en compte votre réponse sauf qu’à contrario de vous et comme le dis « Christophe » je ne pense pas que votre pass navigo vous coûte une centaine d’euros par mois!!!! Et comme dis « JP » votre patron ne doit pas pouvoir vous tenir rigeur de vos retards!!!! De plus il y a une chose que je ne comprend pas c’est que le plan de transport est censé concerner PARIS ERMONT- PARIS LES MUREAUX en aucun cas il est stipuler que les lignes PARIS CORMEILLES ou encore PARIS PONTOISE sont concernées alors que tout les jours c’est la galère plan de transport ou pas!!!! Ne touvez vous pas qu’il y a un problème quelque part enfin j’ai envie de vous dire qu’avec la SNCF il y a toujours un problème quelque part!!! De plus j’ai pu lire dans de nombreux commentaires qu’aucun geste commerciale n’est prévu!! Que sommes nous censé faire??? SUBIR SUBIR SUBIR et encore SUBIR j’avoue que je ne trouve pas cela normal!!! 2 plans de transports en moins de 2 mois (et encore un qui nous concerne pas mais bon) retard, suppression, réflexion du patron etc… Comme je l’ai déjà dis précédemment la SNCF sait faire grève quand elle estime que ces conditions de travail sont inadmissible mais que devrions nous dire alors??? Croyez vous que d’arrivé en retard quasiement tous les matins+ conditions de voyages désastreuses+ a bout de nerfs dès 7h le matin soit quelque chose admissible pour 100€ par mois??? Bref encore un commentaire qui restera sans réponse!!!

    • Z6441 dit :

      Bonjour,

      Sans remettre en cause votre commentaire, j’aimerais apporter un éclairage quant aux titres de transport des agents SNCF.
      Ce n’est un secret pour personne, les employés de la SNCF disposent de la gratuité des transports sur les lignes gérées par la SNCF. Il y a à payer la réservation sur certains trains comme les TGV et ex-Téoz/Lunéa par exemple. En ce qui concerne le reste, (RATP, Optile), le prix du pass Navigo est exactement le même. Et en ce qui concerne les retards, ne pensez pas que ce soit différent, il faut aussi prouver la cause du retard.

      Après je vous laisse penser/imaginer ce que vous voulez, du genre prime charbon pour les conducteurs (je m’en tords de rire d’ailleurs).

    • Jerome60 dit :

      @Z6441 à ce que je sache sur un pass navigo dès lors que l’on à les zones 1-3 ou 1-5 par exemple, il n’y a pas de différence entre SNCF ou RATP.

    • Z6441 dit :

      @Jerome60

      Bonjour,

      Non en effet, mais si l’on doit (en tant qu’agent SNCF) emprunter la ligne A du RER sur la partie RATP, on peut souscrire à un pass zones 1-4 au maximum. Vous l’avez dit, il n’y pas de différence entre RATP et SNCF, donc on paye exactement la même chose qu’un usager ne travaillant pas à la SNCF.

    • Jérôme_ dit :

      Quand j’étais jeune et fils de cheminot, il me semble que je payais 50% sur les carnets de tickets (j’ai bien dit *il me semble*). Ce n’est pas le cas pour les pass ?

    • Z6441 dit :

      En ce qui concerne le pass Navigo normalement non… Ou alors je me débrouille très mal. Cependant, comme les autres entreprises (normalement), publiques ou privées, la SNCF prend en charge une partie de l’abonnement Navigo.

    • Amaury dit :

      Un cheminot n’a aucune réduction sur le réseau Ratp donc Passe Navigo plein tarif et il en est de même pour les tickets de métro.

    • Jerome60 dit :

      On en revient au même si vous prenez la sncf jusqu’a PSL donc zone 1 , ensuite c’est gratuit même sur le réseau RATP ( logique non ? :-) )
      cordialement

    • Z6441 dit :

      @Jerome60, Je ne comprend pas trop votre commentaire… Si on habite sur la ligne J ou L et qu’on doit travailler gare St-Lazare, les transports sont gratuits car intégralement SNCF. Mais je vois pas en quoi le réseau RATP serait gratuit…

    • Jerome60 dit :

      il s’agit des même zone non ? c’est pour cela que je dis que c’est pareil

    • Z6441 dit :

      Notre pass, ne prend pas en compte les zones, il fonctionne aussi bien pour le Transilien, le TER, le TGV etc… Les zones restent les mêmes. Dans le cas que vous présentez et si on doit travailler dans Paris (se rendre dans une des gares parisiennes ou dans les bureaux), il nous faudra peut-être emprunter le métro, le RER-RATP ou encore le bus…Dans ce cas, comme vous, nous devrons souscrire à un abonnement Navigo Zones 1-2 que nous paierons exactement le même prix que vous. Imaginez un agent habitant à Boissy-Saint-Léger, terminus de la branche A2 du RER A, et que nous travaillons sur PSL, il devra souscrire à un Navigo zones 1-4 comme je le précisais plus haut, et là non plus, pas de réduction, plein pot.

    • Z6441 dit :

      Le pass dont je parle au début de mon commentaire est bien évidemment notre pass SNCF (pas le Navigo). Précision au cas ou ce ne serait pas clair :)

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Bonjour,

      Quand j’étais à la SNCF, j’avais une carte qui me permettait de prendre le transilien gratuitement (à l’époque), mais pas le métro.
      Pour le paiement des réservation sur les TGV, à 8 € en heure pleine pour un Paris-Toulon… ça se passe de commentaires.

      Quand vous bossez à la SNCF, si votre train est arrivé en retard, votre chef n’a pas besoin d’aller loin pour voir si c’est vrai. Quant à la raison, les chefs savent bien que c’est de la faute des usagers (suicide, signal d’alarme, traversée des voies, ….) ou peut-être, à la rigueur, potentiellement, il est possible que… ça soit du au manque d’investissement des 30 dernières années.

      Et encore. Si on arrive au retard au travail, quelle est la sanction à la SNCF ? Hein ?

    • Z6441 dit :

      @ Christophe, oui pour la carte c’est toujours le cas, Transilien et trains sans réservation gratuits, dans les autres cas, il faut payer la réservation.

      Peu importe le motif, vous êtes en retard et il faut se justifier. Après bien sûr, les sanctions…

      Ce que je ne comprend pas par contre, c’est quand les retards, les suppressions sont effectivement dus à des évènements qui ne sont pas imputables à la SNCF (accidents de personnes, dégradations du matériel, agressions, personnes dans les voies…), les usagers ont vraiment du mal à l’accepter, à reconnaitre que pour une fois elle n’y est pour rien. A croire qu’ils sont tristes ou vexés de ne pas pouvoir râler, ou taper sur un agent… Même si ce genre d’incidents ne constituent pas une majorité, ils sont très fréquents. En 2012, on était à deux voire trois accidents de personnes par jour, et ça continue pour 2013. Bon… allez, je crache le morceau, c’est la SNCF qui pousse les gens sur les voies, qui va briser les vitres des trains ou voler des câbles.

      Certes j’en fais des tonnes mais il s’agit d’un tout, autant la SNCF est fautive sur le manque d’investissements ces dernières années mais aussi sur l’entretien et le remplacement d’un matériel qui accuse son âge, mais les usagers ou les non-usagers d’ailleurs sont aussi une source de problèmes non négligeable. Créer des associations pour des trains à l’heure, plus de dessertes, c’est bien et légitime puisque c’est ce qui est demandé à la SNCF (et elle ne vous le fournit pas) ; mais créez aussi des associations pour militer contre le vandalisme, la dégradation du matériel, et les actes d’incivilités. Vous n’êtes pas seulement des victimes de la SNCF mais aussi de personnes qui empruntent les transports chaque jour.
      Malheureusement, trop nombreux sont ceux qui se plaignent mais qui n’entreprennent rien, ce qui est loin d’être votre cas.

      Certes la SNCF est en (très) grande partie responsable de la situation qui règne actuellement sur la ligne J mais il ne faut pas abuser non plus…

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Bonsoir Z6441,

      Mon ressenti est que les usagers en ont tellement ras-le-bol qu’ils ne veulent plus entendre les « raisons » des problèmes. Ils constatent, le résultat est le même… et cela leur suffit.

      Pour nous, initiés qui suivons le blog, nous avons pu constater que la SNCF/Transilien est capable de mentir aux usagers. Donc personnellement, je remets beaucoup de choses en doute concernant la communication « générale ».

      Oui il ne faut pas abuser. Mais à force d’usure, les usagers sont lessivés et ne voient plus que 2 choses : les prix augmentent, le service baisse.
      Comme si mon chef allait me dire : tu bosses moins, tu gagnes plus… illogique !

  37. Fredo95 dit :

    Mme Larrouy, nul ne doute que vous n’ayez pas que ça à faire, mais pourquoi ne répondez-vous qu’à 10 % des questions environ ?
    On a l’impression que vous êtes comme les agents roulants ou ceux des gares, c’est-à-dire TOTALEMENT IGNORANTE de ce qui se passe dans votre maison ?
    Pour quelqu’un qui est, visiblement, une responsable de com, ça prouve à quel point vous maîtrisez votre sujet, à l’image de tout ce qui se passe sur notre ligne J sinistrée depuis des mois …. C’est un peu la honte ça non ???

  38. écoeurée dit :

    Madame Larrouy,

    Souvent vous nous dites avoir d’autres missions mais sans jamais nous dire lesquelles. J’ai l’impression que votre intitulé de poste à changer « Directrice d’établlissement », peut être n’avez vous plus le temps de répondre à nos questions. Dans les entreprises normales, c’est à dire, qui considèrent leurs clients, la réponse aux questions des consommateurs est une priorité, peut être devriez vous mandater un cabinet conseil afin qu’il réfléchisse pour vous a comment gérer un blog. Faut il répondre aux questions, ou laisser les gens s’énerver, dans quel sens un escalator doit il aller ??? . …Je vose A NOUVEAU ma question à laquelle vous n’avez jamais répondu : les trains dont vous avez annoncé la suppression seront ils pris en compte dans les statistiques ponctualité. Si ce n’est pas le cas : que répondez vous à : annoncer la suppression de ces trains n’est qu’un moyen pour traffiquer vos chiffres vis à vis du STIF ?

  39. AG dit :

    Madame,

    J’ai attendu ce matin pour me rendre compte que la suppression du train de 8h27 à Poissy était « normale ». J’ai signalé aux agents de l’accueil :
    1. que le train était bizarrement toujours annoncé sur les écrans à l’entrée côté Vieux Pont de Poissy, sans cohérence avec les écrans de quai
    2. que ces mêmes écrans de quai pourraient au minimum relayer cette information importante au même titre que la suppression des trains de fin de soirée
    3. que si on compte uniquement sur l’affichage papier, en ce cas il faut en mettre à tous les accès et pas seulement à l’accueil principal
    Merci de la prise en compte de ces remarques, cordialement

  40. Jerome60 dit :

    Bonjour à tous,
    je suis d’accord avec vous que Mme Larrout n’est pas ou peu présente sur le blog depuis quelques temps cela correspond plus au moins aux différents problèmes que l’on rencontre sur la ligne J depuis fin décembre.
    Je sais que vous être directrice mais le but d’un blog est de partagé et pas juste de mettre des articles sur le blog qui à pour but en plus d’énerver les personnes car ce ne sont jamais des bonnes nouvelles.
    Soit faites mandater quelqu’un d’autre pour répondre aux usagers sinon à quoi bon avoir un blog.
    Cordialement
    Jérôme

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Bonjour,

      D’un coté, elle doit avoir des horaires décalés vu que des fois elle répond tard, d’autre fois tôt et des fois le Week-End.
      Et puis bon… à 50 messages par jour minimum, pas facile de suivre. Surtout quand c’est pour répondre à chaque fois qu’on ne nous remboursera rien, qu’on subit et qu’on doit accepter, que c’est triste mais que la SNCF ne s’excuse pas, etc.

      A sa décharge, ses autres missions, ses horaires et le manque d’intérêt de la SNCF pour les portes-monnaies-transportés (les usagers) ne la poussent pas à répondre.

    • thierryPasser au statut dit :

      Mais non elle a du mal a répondre car vu le nombre de supresion elle à beaucoup de ma a allée au bureau!!!!!

  41. Christian dit :

    Bonjour,

    vous nous dédommagez comment ?

  42. tc dit :

    je paye je veux un dédommagement cela semble normal non?

  43. Patrick95Passer au statut dit :

    Madame Larrouy,
    Suite à mon message d’hier, ainsi qu’à ceux de plusieurs personnes, j’aimerais bien connaître votre position quant à un geste commercial de la SNCF sur le prix de l’abonnement Navigo suite aux innombrables problèmes sur la ligne J depuis maintenant plusieurs mois. D’autant qu’il semble que la situation ne reviendra pas rapidement à la normale. Il est INADMISSIBLE que les usagers paient le prix fort (sans parler de l’augmentation de tarif de janvier!!!) avec les problèmes que nous subissons quotidiennement. Merci de m’éclairer à ce sujet.

    • Jerome60 dit :

      Vous savez très bien qu’elle ne peut rien faire à son niveau ( ironie !!! )
      Moi je pense que c’est pour avoir plus de prime car si ponctualité etc… je pense que les primes suivent car les employés de la SNCF n’ont pas les plus petits salaires.

    • Emma78 dit :

      Elle a déjà répondu ceci à ce sujet, et je vous laisse apprécier :
      « Par ailleurs, il ne nous apparaît pas pertinent de procéder à des dédommagements dont le montant, si faible pour le client pris individuellement qu’il est perçu comme insuffisant, constitue une charge élevée pour l’entreprise compte tenu du nombre de clients transportés (près de 3 millions par jour). Bien au contraire, il nous semble préférable d’engager nos ressources dans des actions visant à redresser rapidement notre qualité de service. »

  44. Emma78 dit :

    Réponse ici : « Par ailleurs, il ne nous apparaît pas pertinent de procéder à des dédommagements dont le montant, si faible pour le client pris individuellement qu’il est perçu comme insuffisant, constitue une charge élevée pour l’entreprise compte tenu du nombre de clients transportés (près de 3 millions par jour). Bien au contraire, il nous semble préférable d’engager nos ressources dans des actions visant à redresser rapidement notre qualité de service. »

    :D

    • écoeurée dit :

      « Par ailleurs, il ne nous apparaît pas pertinent de procéder à des dédommagements « , madame Larrouy à nous les usagers, qui payons notre abonnement tous les mois, abonnement qui parait à la SNCF de payer ses salariés, il nous apparait TRES TRES pertinent d’être dédommagé.

    • JP dit :

      Il ne faut pas demander de dédommagements, cela va entrainer des pertes financières pour la SNCF donc moins de moyens pour le maintenance donc plus de trains en pannes.
      J’avais pensé à proposer de mettre les contrôleurs dans les ateliers de maintenance puisqu’ils manquent de moyens, mais cela va faire surpopulation vu leur nombre et cela ne va certainement pas améliorer la qualité de la maintenance.
      Je pense qu’il faut essayer d’avoir des rentrées d’argent pour pouvoir acheter de nouvelles rames, je propose en plus du navigo de base, des options payantes: option voyage assis, train propre, train à deux étages, option heure de pointe, option sans changement (par exemple Paris Cormeilles sans changement à Argenteuil).
      On pourrait peut-être imaginer des pass navigo low cost, mais c’est un rêve, ce serait des trains sans sièges et sans nettoyage à horaires aléatoires en fonction des rames disponibles. Qui a dit c’est déjà ce que l’on a?
      ;);););););););)

    • XenaPasser au statut dit :

      Excellente com JP

    • JP, ça m’a fait sourire ce que vous dites sur les pass Navigo low cost, et les trains qui y sont attribués, car j’ai vu récemment une photo du futur TGV low cost. Il est dépourvu d’emplacement pour les bagages, et le confort des sièges est vraiment sommaire. On est pas si loin de ce que vous dites finalement !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Chris92700Passer au statut dit :

      J’approuve JP

      « Par ailleurs, il ne nous apparaît pas pertinent de procéder à des dédommagements »
      Pour nous, usagers, il ne nous apparaît pas pertinent de :
      – présenter nos titres de transport aux contrôleurs qui feraient mieux de travailler à la maintenance des trains
      – accepter de se laisser faire par une entreprise qui pratique le racket organisé : vous pourriez supprimer tous les trains que vous ne nous rembourseriez pas !
      – accepter que la SNCF/Transilien n’ait pas de respect envers ses clients : connaissez vous le mot « excuse » ?
      – nous laisser faire : organisons-nous et passons par des voies légales pour faire changer les choses
      – respecter les agents qui ne nous respectent pas
      – …

    • FreshPasser en mode normal dit :

      Christophe
      « présenter nos titres de transport aux contrôleurs qui feraient mieux de travailler à la maintenance des trains »
      J’imagine que c’est de l’ironie!!

       » respecter les agents qui ne nous respectent pas »
      En quoi nous ne vous respectons pas?

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Fresh,

      J’imagine que c’est de l’ironie!!
      >>> Bien sur que c’est de l’ironie ! Je ne vais pas demander à un administratif de faire de la mécanique…

      « …respecter les agents qui ne nous respectent pas ». En quoi nous ne vous respectons pas?
      Je ne parle pas de TOUS les agents mais de ceux qui ne nous respectent pas.
      Par exemple : les contrôleurs qui n’avaient pas écouté ce que je leur disais et qui ont usé de l’intimidation physique et de la menace de 3 verbalisations, Madame Larrouy qui m’a dit qu’elle reviendrait vers moi sur ce point et qui n’est jamais revenu, etc.

    • FreshPasser en mode normal dit :

      C’est bien ce qu’il me semblait mais je voulais avoir confirmation, vu ce qu’on lit ici, on peut s’attendre à tout surtout via le net ou la personne n’est pas en face de nous et qu’on ne sait pas forcément comment la personne a voulu dire les choses.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Fresh,
      Je suis d’accord avec vous, il est compliqué de connaitre le ton de la personne qui écrit. Mais bon, pour avoir travaillé en autre dans un centre de maintenance Transilien, je sais que ce qui y est demandé est à 100 lieues de la fonction de gratte-papier.

  45. thierryPasser au statut dit :

    Bonne idées après le TGV avec 25 tarifs différents et incompréhensibles pourquoi pas la même chose sur le réseau Transilien.

    Avec la SNCF ont est plus a une idée d’avance de plus!!!!

    Mais mois ce que je creint le plus c’est d’entendre l’annonce suivante:
    « Suite à l’hiver le trafic des trains sera interrompu du 21 décembre ai 21 mars »!!!

    Ce soir mon train depart 18h48 a Ermont à eté suprimé.
    Madame Larrouoy sa fait pas tes crédible d’annonce des supresiions puis au final en suprimer encors plus. Comment faire confiance à vos annonces.

  46. Z6441 dit :

    Bonsoir à tous,

    Pour ceux qui ne l’auraient pas encore, ceux qui veulent comprendre, je vous invite à regarder « Paris Saint-Lazare, Terminus des oubliés », reportage de 2010 sur le fonctionnement de cette gare hors normes. Il est disponible en streaming sur internet. J’espère qu’il vous permettra de changer d’avis, au moins sur ces agents « qui ne vous respectent pas » (il y a des exceptions certes). Je vous encourage également à vous inscrire lors des visites des ateliers ou du COGC afin de mieux comprendre la gestion du matériel et de la circulation mais aussi de découvrir l’envers du décors, que dans ces périodes difficiles des hommes et des femmes (de l’ombre) se donnent à 100%, voire plus, pour assurer le service.
    Bien sûr, cela ne doit pas excuser la situation actuelle mais plutôt aider à la comprendre. La neige, le froid en général touche tout le monde que ce soit en voiture, en avion ou en train. Je ne vois pas pourquoi un de ces modes devrait être moins touché que les autres. Comme une voiture, un train peut ne pas pouvoir démarrer ou se déplacer à cause du froid. Comme la route, les voies peuvent aussi être enneigées et les aiguilles bloquées par le gel.
    Bien entendu, la situation de la ligne J ne peut se résumer qu’à des facteurs météorologiques qui viennent s’ajouter à une longue liste :
    – Vétusté des installations (les plus anciennes d’IDF)
    – Travaux (pour un réseau tout neuf !)
    Mais aussi, et bizarrement cela ressort moins dans les commentaires et c’est ce qui revient le plus souvent ces derniers mois :
    – les accidents de personnes
    – les actes de malveillance (signal d’alarme, blocage des portes, vol de câbles…)
    qui ne sont évidemment pas imputables à la SNCF (mais qui pour certains le sont quand même). De nombreux retards pas tous mais il faut le souligner, sont aussi provoqués par les usagers quels qu’ils soient.
    Preuve que la situation n’est pas prise à la légère, si je ne me trompe pas des rames VB2n (trains à deux étages), sont venues en renfort des régions de Paris Nord et Paris Montparnasse afin de pallier en partie l’indisponibilité de nos rames (j’entends celles de la ligne J). Cela ne permet malheureusement d’assurer tous les trains et la situation est telle quelle aujourd’hui. De plus je trouve que la communication a quand même fait un grand bon en avant (écrans à PSL par exemple, nombreuses annonces en gare, blogs comme celui-ci…)

    Sans vouloir faire de polémique, il me semble un peu exagéré de dire que la ligne J est abandonnée et qu’aucune mesure n’est prise pour résoudre les problèmes qui, je le concède, se sont installés depuis trop longtemps déjà… Le réseau Saint-Lazare, c’est plus de 1500 trains par jour (bon un petit peu moins en ce moment donc). La SNCF ne supprime pas les trains par pur plaisir, mais par nécessité. Les conditions climatiques de ces dernières semaines ont fait quelques dégâts sur le matériel roulant qui doit donc passer par la case atelier (au passage, de nombreuses automobiles doivent être dans le même cas en ce moment et pour les mêmes raisons).
    En toute objectivité, d’autres mesures auraient été prises, les commentaires seraient les mêmes…

    En ce qui concerne le dédommagement, je pense que le coût du trajet, je dis bien du trajet et non de l’abonnement, est trop faible pour que cela en vaille vraiment la peine. Bon certaines semaines on pourrait récolter un petit pactole.
    Après si le service ne vous convient vraiment pas, d’autres solutions sont toujours possibles, mais je ne sais pas si elles sont plus avantageuses en terme de coût et de temps de parcours que le train ; sinon certains râleurs ne seraient plus là depuis longtemps. Contentons-nous pour l’instant de ce que nous avons, sans pour autant cesser de revendiquer un service meilleur. Certains commentaires vont trop loin et s’adressent à des personnes qui ne méritent pas du tout d’être traitées de cette façon.

    • Fredo95 dit :

      Arrêtez de vous plaindre tout le temps, de vous mettre en grève pour des débilités profondes (cf : le poste d’aiguillage de Cormeilles ! Quelle farce ubuesque ! )
      Pourquoi 10 à 15 ans auparavant les rames n’avaient pas autant de problèmes l’hiver ? C’est devenu du grand n’importe quoi.
      Evidemment qu’on va continuer à prendre le train, puisque les routes sont saturées et le carburant hors de prix.
      Par contre, il faut que le personnel SNCF COMPRENNE la malaise des usagers et accepte de se confronter aux vraies gens. Pourquoi vous-enfermez vous dans les gares quand il y a un pb ?
      Pourquoi ne voit-on plus de contrôleurs depuis des semaines sur la ligne J direction Gisors ? ( si ! parfois à 15h00 quand les convois sont quasi vides ! quel courage …) Pourquoi d’ailleurs ces gugusses à casquette ne sont-ils JAMAIS présents ni sur les quais ni dans les trains quand le trafic est ralenti ou stoppé ?Trop courageux ….
      Pourquoi faut-il se battre pour qu’un conducteur daigne expliquer qqe chose quand nous sommes bloqués ?
      Quand un train est bloqué ou annulé par décision arbitraire de la SNCF, c’est plusieurs centaiens de personnes qui se retrouvent en difficulté à chaque fois.
      Et nous, nous sommes une bonne partie à ne pas être agent d’entreprise d’état, et nos employeurs peuvent aussi devenir méchants, chose que vous ne connaissez pas à la SNCF. Combien d’avertissements reçus pour des retards trop nombreux ? Combien d’entretiens d’embauche ratés car train annulé ? Combien de passages d’examens ratés car pas de train ? est-ce que ça, ça vous préoccupe réellement ?
      On ne vous reproche pas de ne pas travailler sur le fond, mais la forme est à revoir entièrement. COMMUNIQUEZ ! EXPLIQUEZ ! Et en AMONT dès que possible !
      Et quand on annonce un « mouvement social », franchement, qu’il soit réellement MOTIVE par qqe chose. Merci d’avance monsieur le cheminot.
      Nous n’avons pas l’impression du tout que tout ceci soit un souci pour vous.

    • Lolo78 dit :

      Oh non ! Qu’ils ne viennent pas nous rajouter des contrôleurs ! Il y a déjà assez de bouchons dans les trains et dans les gares à cause des retards et annulations ou du trafic en temps normal…

    • Z6441 dit :

      Bonjour,

      Ne pensez pas qu’en lisant vos commentaires, nous restons insensibles à ce que vous vivez chaque jour. Ne vous méprenez pas, ce n’est pas parce qu’on travaille aux chemins de fer qu’on ne les emprunte jamais. Je suis moi-même touché par ces retards et suppressions trop fréquents.

      Vous l’avez dit vous-même, il y a 10 ou 15 ans, les trains avaient autant d’années en moins ce qui peut jouer de manière non négligeable sur leur fiabilité. Le froid soudain et le redoux revenu rapidement ont fait beaucoup de mal au matériel, les ateliers de maintenance tournent à plein régime.

      En ce qui concerne la compréhension des agents à votre égard, ne soyez pas aussi catégorique… Je crois que nous sommes les premiers touchés par cette situation. Ne pas pouvoir exercer notre travail dans les meilleures conditions mais surtout ne pas être en mesure de vous proposer un service de qualité nous affecte tous beaucoup, que l’on soit conducteur, contrôleur, aiguilleur, agent d’escale et j’en passe mais je n’oublie pas les autres. En tant que cheminot, la qualité du service, la régularité et le bien-être des passagers est notre fierté et lorsqu’on ne peut vous le proposer, cela nous affecte énormément. Imaginez-vous ne pas être en mesure d’exercer votre métier correctement, seriez-vous heureux ? Ce qui s’applique à vous s’applique aussi à nous. Ce n’est pas parce qu’on porte une casquette ou un gilet SNCF que l’on est fondamentalement différents de vous.
      Je voudrais souligner les moyens mis en place pour vous tenir informer, ça reste perfectible mais voyez le bon côté des choses.
      Même si les changements tardent à venir, je ne peux pas vous permettre de dire que les agents SNCF ne sont pas concernés par ce que vous vivez au quotidien. Nous ne sommes malheureusement pas assez nombreux pour traiter chaque cas, pour être présent dans chaque gare et dans chaque train.

    • Fredo95 dit :

      bon et bien, vous savez bien répondre. Vous avez été bien formés. Bravo.
      On aimerait qu’il en soit ainsi quand on est dans la difficulté, ce qui n’est pas le cas. Pour un conducteur qui donne des infos et prend sur lui pour en donner régulièrement si le pb dure, yen a 10 qui préfèrent se taire. Je n’invente rien. Ca fait 11 ans que je prnds le train à Us ou à Boissy pour aller à Paris.
      On nous a imposé des dessertes supplémentaires, des horaires ont changé sans aucune consultation en 2004. Ca fait un moment que nous avons l’impression d’être pris pour des jambons sur la ligne J.
      On aimerait qu’on vous soyez aussi prompt à vous offusquer quand la qualité des services pour les usagers se dégradent que quand on supprime 2 personnes au poste d’aiguillage à Cormeilles ou que les horaires d’hiver ne vous plaisent pas.
      Il n’y a plus de dialogue entre vous et nous? Quelque chose est cassé, et vous entretenez cette fracture avec vos grèves d’un autre âge et votre refus de communiquer.
      Je vais même aller plus loin, je suis moi-même syndiqué dans mon entreprise, et je vote à gauche depuis toujours, masi quand je vois vos mots d’ordre et vos arrêts de travail « spontanés », je me demande à quoi servent vos sections syndicales vis-à-vis du plus grand nombre …
      Je ne vous comprends plus, vous semblez enfermés dand un « bunker » avec une vision du monde étriquée et catégorielle.
      Et je répète : vous êtes aussi en retard que nous en cas de souci, soit ! Mais pas du tout avec les mêmes conséquences, croyez-moi ! Mesurez un peu le mal créé dans certains cas par le trafic ferroviaire défectueux.
      Vous êtes certainement quelqu’un de consciencieux et de fidèle à son métier à titre personnel, mais l’institution « transilien-sncf » est maintenant regardée avec une extrême méfiance par la majorité des usagers, et c’est de votre responsabilité en tant qu’institution. Pas de la nôtre qui sommes obligés d’utiliser transilien pour aller gagner note croute.

    • Fredo95 dit :

      désolé pour les fautes de frappe.

    • StephanePasser en mode normal dit :

       » Vous l’avez dit vous-même, il y a 10 ou 15 ans, les trains avaient autant d’années en moins ce qui peut jouer de manière non négligeable sur leur fiabilité  » :
      S’agissant des rames VB2N, qui sont tout de même majoritaires sur la ligne J, elles ont été rénovées il y a peu de temps et on les a attelées à de nouvelles, récentes et plus performantes locomotives alors…

    • Fredo95 dit :

      tout va bien alors ? Les trains sans chauffage n’existent pas, ceux avec une voiture condamnée non plus ?
      Franchement …

    • Z6441 dit :

      Je ne dis pas le contraire, du matériel neuf a été acquis.
      En ce qui concerne les voitures condamnées, ne vous en prenez pas à la SNCF mais plutôt aux autres usagers qui ne respectent pas le matériel et le dégradent. La SNCF est fautive sur certaines choses mais elle ne va pas taguer ou briser les vitres de ses propres trains. Si les voitures sont condamnées c’est pour des raisons de confort et de sécurité. Faire voyager des personnes à bord d’une voiture avec une fenêtre brisée, des sièges arrachés et j’en passe…ne me semble pas judicieux pour ces mêmes raisons. Des réactions des usagers seraient même à prévoir du genre : « la SNCF n’applique pas les mesures de sécurité, nous voyageons à nos risques et périls » et ils auraient raison. Ces voitures sont parfois condamnées également pour défaut de chauffage ou de climatisation. Cependant j’avoue que c’est un problème récurrent qui m’est même arrivé pas plus tard qu’hier…

      Je vous invite à consulter ces articles de la ligne N histoire de voir ce que certains « usagers » sont capables de faire. Si le service n’est pas optimal ce n’est pas que de la faute de la SNCF, même si sa responsabilité ne peut être niée.
      http://meslignesnetu.transilien.com/2013/01/25/degradantes-degradations/
      http://meslignesnetu.transilien.com/2013/01/29/une-lutte-acharnee-contre-le-degradations/

    • Jerome60 dit :

      @Z6441 , rien que dans vos réponses ont comprend que la SNCF ne comprend pas le mal être des usagers, excusez moi mais je pense que le nombre de signal d’alarme tirés comparé aux suppressions multiples est négligeable.
      Comme disent les usagers qui empruntent la ligne depuis de nombreuse années, la qualité du service rendu est de moins en moins bonne mais en contre partie on augmente les tarifs :-(
      de toute façon, vous êtes en majorité borné et vous ne comprennez en rien les problèmes des voyageurs.
      Je vous parle pas des controleurs qui se croient supérieurs on dirait des shérifs.
      Je pense qu’une opération coup de poing à PSL un jour, tout le monde sur les voies en quelques minutes la télévision sera sur place et je suis sur que le lendemain, le directeur de la SNCF proposera alors un dédommagement pour les usagers. Si un jour une opération de se genre à lieu dites moi le, je serais le premier sur place pour faire valoir mes droits.
      cordialement
      @Mme Larrouy, vous être un fantôme actuellement que se passe-t-il ?

    • Z6441 dit :

      Ce que vous ne semblez pas comprendre c’est qu’un train n’est pas supprimé de manière « arbitraire ». Toutes les conséquences sont prises en compte de manière à ce que cela ait le moins de retombées possible. Les suppressions des trains découlent de divers problèmes : pannes (oui il faut le dire), accidents de personnes, et … actes de malveillances dont le déclenchement du signal d’alarme fait partie. Il est parfois mieux pour le plan de transport de supprimer un train et que les conséquences de sa suppression passe inaperçue sur le plan de transport. Maintenir le train pourrait avoir pour conséquence de ralentir voire bloquer le trafic et toucher plusieurs trains et donc bien plus de voyageurs.

      Je ne vois pas pourquoi le fait que nous soyons dans l’entreprise ne nous permet pas de comprendre le malaise des voyageurs puisque nous sommes nous-mêmes amenés à l’être et bien plus souvent que vous ne pourriez le croire.

    • JP dit :

      Ce que vous ne semblez pas comprendre c’est que dans les trains il y a des voyageurs qui sont des êtres humains.
      Vous gérez du matériel, des machines, des voies, des réseaux, mais le but premier reste de transporter des êtres humains d’un point à un autre.
      Quand on « large » les voyageurs pour Cormeilles à Argenteuil et qu’on leur dit de prendre le train suivant parce que celui dans lequel ils étaient est en retard, on méprise le « contenu » du train.

    • Z6441 dit :

      Pour reprendre vos mots, on « méprise » le « contenu » de ce train afin de ne pas « mépriser » le « contenu » des trains suivants. Mieux vaut parfois supprimer un train pour ne pas impacter les trains suivants. Je suis désolé que cela soit tombé sur le votre (je subis parfois aussi la suppression de ce train le matin).
      Vous n’êtes pas tout seul, des milliers d’autres usagers empruntent la ligne avant et après vous, et il est fait en sorte que la majorité d’entre eux ne soit pas impactée dans leur trajet. Mieux vaut un train supprimé que 5 en retard. Autrement, il y aurait bien plus de messages comme le votre sur le blog.

    • EricBarthas dit :

      @Z6441 :
      je vous cite « Mieux vaut un train supprimé que 5 en retard »

      C’est mieux, oui pour la tranquilité des agents du COT qui peuvent ainsi reprendre leur routine. C’est mieux pour transilien qui affiche ainsi des meilleures stats de régularité. C’est mieux pour les ADC qui sont à l’heure pour leur service.

      Mais tout le monde ne pense pas comme vous. Tout le monde ne subit pas une suppression comme le voit SNCF.
      Vous gérez des trains, nous sommes des humains.

      1 train supprimé signifie pour l’usager concerné TENTER de prendre le suivant si il reste de la place. Et en pointe c’est bien souvent mission impossible.

      Donc je préfère 25 trains en retard que 1 train supprimé.

      Tant que vous (sncf) n’aurez pas compris ça, nous (usagers) continuerons à avoir une mauvaise image au rime abord.

    • Z6441 dit :

      A chacun son point de vue. Je ne vais pas passer mon temps à répéter la même chose, mais je pense que vous n’avez pas idée du travail fourni par les agents travaillant au COGC ou dans les postes en situation perturbée.

      EricBarthas, votre raisonnement est compréhensible mais, et là je vous parle en tant qu’usager, je le trouve extrêmement individualiste : quitte à pénaliser quelques personnes autant pénaliser tout le monde.

      Je rappelle juste qu’au passage, je suis entièrement d’accord avec vous (tous) mais que je me permets d’intervenir ici pour amener des éléments de réponse (tant que possible) mais aussi de montrer l’implication des agents, même si cela ne se voit pas forcément.

    • thierryPasser au statut dit :

      Salut Z6441,

      Tu fais le parallèle avec la voiture. C’est vrai que les intempéries peuvent provoquer des dégâts sur le matériel roulant ferroviaire comme sur les voitures.

      Si je compare le nombre de train supprimer pendant cette période de froid que j’ai subi il est beaucoup plus important que les nombre de voiture en panne chez mais collègue qui utilise la voiture!!

      Pour finir c’est vrai il n’y a plus de dialogue entre les cheminots et les usagés. C’est dommage!

      Rappelons nous que cette situation n’est pas vraiment le fait des cheminots de base qui sont plutôt les victimes de la situation. La cause cette situation est plutôt du a un politique d’économie de la direction de la SNCF et des autorités organisatrices.

      Si la SNCF avant un parc plus important en nombre il n’y aurait pas de suppression de circulation!!!

      Pourqoui avoir radié aussi rapidement les rames les plus anciennes?

    • Bonjour Thierry, toutes les suppressions ne sont pas seulement liées au froid et à la neige, il y a eu aussi beaucoup d’autres incidents qui ont immobilisés du matériel.

    • Z6441 dit :

      Bonsoir Thierry,

      Je suis globalement d’accord avec toi. C’est vrai que le dialogue entre cheminots et usagers n’arrive plus bien à se faire et c’est tu l’as dit, dommage. Un peu plus de considération et de respect de part et d’autre ne ferait pas mal…

      En ce qui concerne le matériel, j’ai un peu de mal aussi à comprendre la gestion de celui-ci par la SNCF. Les matériels les plus anciens dont tu parles, les petits gris de Paris Nord par exemple, sont arrivés au bout de leur potentiel kilométrique (ils sont bien amortis et fatigués quoi). De plus, le confort qu’ils proposent (proposaient plus exactement) n’étaient plus en phase avec les standards actuels et les usagers le faisaient remarquer. Ils ont donc été remplacés par du matériel neuf, le même (ou quasiment) qui sera livré sur Saint-Lazare pour les groupes III et IV dans un premier temps (liaisons vers Nanterre-Université et Ermont-Eaubonne).
      Muter provisoirement ces rames anciennes sur Paris Saint-Lazare auraient pu être une bonne idée, néanmoins, plusieurs facteurs se sont opposés à cela :
      – du point de vue des usagers, cela m’étonne que cette initiative aurait été bien accueillie (on nous donne du matériel vétuste, obsolète et j’en passe).
      – du point de vue technique, il faut que ces rames soient autorisées à rouler sur le réseau de PSL
      – de plus, des conducteurs devraient être formés pour pouvoir conduire ces engins. Un investissement important et peu rentable compte tenu de la durée relativement peu importante que ces rames auraient passé sur la ligne J.

      La situation actuelle est le résultat du manque d’investissements sur l’infrastructure qui a touché l’intégralité du réseau français ces dernières décennies, il fallait privilégier le TGV. Je ne pense pas que cela soit une mauvaise chose cependant pas au point de négliger le réseau banlieue. Aujourd’hui, des travaux sont entrepris, du matériel neuf est commandé.

    • thierryPasser au statut dit :

      Salut Z6441

      Tu as raison il faut que les agents sout formés.

      C’est ce que je disait plus haut!!

      Remetre des Z6100 sur la ligne K sa ne psoe pas de probleme! Les derniers éléments ont quitté le service il y a moins de d’un mois! Les agents de la ligne sont donc toujours formés à ce matériel. Par ailleurs ont peut espère que les rame gare à l’abandon sur les voie de service depuis peut ne sont pas toute déjà vandalisé!!!
      Les Rames Actuellement en circulation sur la ligne K sont des RIB tractés par des 17000 la encore les agents de la ligne J sont formé à ce matériel.
      Sa pourrait redonner un peu de soufle à la J et il ne me semble pas qu’il y ai de barriere technique a cette proposition.
      C’est sur sa sera dure pour les client qui vont retoruver les les Z6100 mais elle ne sont pas si eloingné que sa des RIB!! Et sa serait pour une duré limité.

    • Z6441 dit :

      @Thierry

      Oui je n’avais pas pensé à ça, ceci dit faire machine arrière de la part de Transilien, je pense qu’on peut rêver… Néanmoins, cela est déjà en partie le cas avec les rames VB2n. J’en ai vu au moins deux venues de PNO. De plus des 17000 (au moins une, la 59) sont venues de la Chapelle. Ton idée des RIB est bonne, mais il y a un petit souci (il y en a toujours un). Sur Saint-Lazare, nous avons des configurations de rames assez particulières : des VB2n à 6 voitures au lieu de 7 sur Montparnasse et Paris-Nord, des RIO/RIB à 7 voitures au lieu de 4, et des futures NAT ramenées à 7 caisses au lieu de 8, du fait de la longueur insuffisante des quais de la gare. J’en viens au problème, les RIB circulant sur le Nord sont constituées de 4 voitures, les tronçons sont parfois couplés par 2 ; ce qui nous fait donc 8 voitures. Trop long pour les quais de Saint-Lazare. On pourrait les faire circuler en configuration 4 voitures, ce serait mieux que rien. Autre point noir de l’utilisation des RIB, leur vitesse limite : 120 km/h. Elles ne circulent normalement plus sur le groupe V (Mantes par Poissy) car trop lentes (gênent les circulations plus rapides) et je pense que ça pourrait causer le même type de problème sur les groupes IV et IV (Mantes par Conflans et Ermont). Et puis si on enlève les VB2n pour les mettre sur le V et faire rouler des RIB 4 voitures sur les groupes IV et VI, je ne pense pas que cela changerait énormément la situation actuelle…

      Voilà mon point de vue concernant le matériel.

    • thierryPasser au statut dit :

      Salut,

      C’est vrait les RIB 140 ne sont pas nombreuses. Quand au RIB 120 sur Paris Nord se sont des elements de 2x 4 remorques. C’est vrait sa fait 8.

      Pour le nonbre de caisse il y a plusieurs solutions possibles:
      – Les faires rouler en 2x 3 ( en suprimant une remoque BDw sur chaque rame) soit 6 caisses.
      – Les faires roulés a 6 remoques ( en suprimant une remorque pilote BDxw et une remorque d’extermité BDzh) sa ferait 6 remorques indeformable.
      – Les faires roulées en 3 + 4 ( en suprimant une remorque BDw sur une des deux rames) sa ferait 7 remorques mais dans cette configuration il faudrai verifer si les deux rames accouplés ne depasse pas la longueur maximum admissible en gare de Paris St Lazare).

      A ma connaissance il n’y a de probleme technique a suprimer une ou deux remorques.
      Concerant leur circulation en rame de 8 caisse elle serait peut etre possible sur des missions Paris Vernon ou Paris Evreux mais le vitesse limité les penaliseraient.

      Bien qu’actuellent des RIB sont deja engagés sur Mantes via Poissy en raison du manque de materiel sa arriver d’en voir sur ces trajets.

      Cette solution serait surement mieux que rien!!!

      Si non des RIO sont en train de pourrir a Villeneuve St Georges mais il faudrait des machines pour les tirés et en plus elle ne sont pas equipés pour circuler avec un agent seul. Mais pour qoi pas les envoyés sur Gisors.

    • Z6441 dit :

      En configuration 3+4 ça risque d’être un peu chaud, il ne resterait pas beaucoup de marge. La configuration 8V, même pas la peine d’y penser, les utiliser sur Evreux et Vernon va provoquer la grogne des usagers qui sont habitués à des rames bien plus belles et confortables bien qu’il ne soit pas rare que ces missions soient effectuées en VB2n. En plus de ça, tu l’as dit, la vitesse va poser un problème et puis en ce qui concerne les missions avec rames VB2n utilisées sur ces missions, en tout cas pour Évreux, c’est parfois une rame en retour W des Mureaux et qui a effectué un service banlieue avant et qui est envoyée sur Évreux (c’est un roulement d’Évreux avec un mécano de là bas qui garde la rame un bon bout de temps !). Faut pas oublier cet aspect là non plus…
      Donc de la 8V sur ce type de service par exemple, il faudrait réorganiser certains roulements et là…
      Après, si tu dis qu’il est possible de retirer un élément je te fais confiance, ce qu’il faut voir par contre, c’est la capacité de freinage des 17000 avec 3V (même si on veut les faire rouler en 2×3)…

    • thierryPasser au statut dit :

      Salut Z6441,

      La configuration 2×3 étaient assez courante avec des RIO en PACA ou sur Nord Pas de calais. Les rames étaient tractées par des 16000 ou des 25000.

      Je ne pense pas que les 17000 ai des caractéristiques de freinage très différentes des 16000 ou des 25000!!!

      Les Rib circulent en configuration 1 x 4 sur la transversale Pontoise Creil. Sa fait 8 bogies freinés. Dans le cas 2×3 sa fait 12 bogie freinés. je ne voit pas le problème.

      Concernant le mécontentement délégitime de certain voyageur concernant le remplacement de leur train habituel par une RIB, je pense qu’il vaut mieux sa que des suppressions.

      Rappelons que cette solution doit être temporaire et rapidement mise en place avant que la direction du matériel trouve une solution plus pérenne!

    • FreshPasser en mode normal dit :

      Encore faut-il pouvoir retirer des voitures de ces RIB!
      Les rames circulent soit avec 4 voitures, soit avec 7 voitures.
      Il n’y a pas d’attelages comme sur les voitures de VB2N par exemple, ce sont des segments.
      Les compositions à 3 segments(3 voitures) sont des rames RRR généralement.
      Les compositions de ces voitures une fois formées sont de 9 voitures maximum.
      Par contre, il s’agit de BB 16500 qui remorquaient ces rames et non des BB 16000.

    • thierryPasser au statut dit :

      Salut Frech,

      C’est exact c’est bien des 16500!!! desolé pour l’erreur!!!

      Les RIB sont equipés d’un systeme d’atelage rigide fixe entre chaque remoque. Et heureusement pour la mainteance chaque remorque peuvent etre desacouplé.
      Pour les maneuvres il est à noté qu’un atelage a vis et des tampons peuvent meme etre monté provisoirement.

      A noté qu’il n’y a pas que les RRR qui ont circulés par composition de trois remorque mais bien la plupart des RIO de provinces.

    • FreshPasser en mode normal dit :

      Comme vous le soulignez, les voitures peuvent être désaccouplées pour la maintenance.
      Mais on ne peut pas faire n’importe quoi comme composition avec.
      La compo mini est de 3 et maxi 9, tout cela pour des raisons de freinage.
      De +, en ligne, en cas de rupture d’attelage, on ne peut pas repartir contrairement à une VB2N, ou en cas d’incident de frein, la demande de secours arrive vite alors que sur les VB2N suivant ou se situe l’anomalie on pourra repartir, certes à vitesse réduite suivant les cas.
      En effet, il n’y a pas que des RRR qui sont en composition 3 caisses.

    • thierryPasser au statut dit :

      Madame LARROUY,

      Merci pour ces elements.

      Quel est le pourcentage de rame immobilisé pour le froid?
      Y a il un type de panne particuliaire que qui explique les perturbations?

      Cordialement,

    • Patrick95Passer au statut dit :

      « Contentons-nous pour l’instant de ce que nous avons »: cette phrase résume à elle seule l’état d’esprit de la sncf!!!

    • Z6441 dit :

      Je ne suis pas la SNCF…

    • Fredo95 dit :

      alors là, c’est trop fort ! « je ne suis pas le SNCF ».
      Je ne comprends pas bien vos points de vue. Vous avez le derrière entre 12 chaises visiblement alors ?
      Je viens d’apprendre par exemple que ce ne sont pas les mêmes personnes qui font les annonces sonores en gare de PSL et les affichages pour les quais !
      Mais quelle est cette bureaucratie ? C’est la RDA chez vous ou quoi ? On se croirait dans BRAZIL ou 1984 !
      En apprenant ça, on comprend bien le blocage qui existe dans votre maison et l’incompréhension totale de notre part face à de telles incohérences ….

    • Z6441 dit :

      J’ai quand même le droit d’avoir un point de vue personnel, différent de celui de l’entreprise dans laquelle je travaille non ?
      J’emprunte moi aussi les transports, la ligne J notamment et je le reconnais depuis le début, il y a beaucoup à faire…
      Le fait que l’affichage et les annonces ne soient pas faits par les mêmes personnes ne pose pas de problème selon moi du moment que cela fonctionne. Et c’est le cas.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Fredo95,,

      A mon humble avis…
      Si on se penchait sur l’Architecture Organique de la SNCF, on serait afféré du nombre de services qu’il peut exister ! Et notamment on constaterait le nombre important de services qui pourraient être regroupés pour plus de logiques !
      Si en plus on se penchait sur l’Architecture Fonctionnelle de la SNCF, on se rendrait compte d’un fonctionnement assez…. anomique !

      Quand à faire une architecture dynamique (une eFFBD par exemple), je pense qu’il y a de quoi faire un malaise… Mais l’exercice serait intéressant :-)

    • thierryPasser au statut dit :

      Salt Fredy 95

      Je ne comprend pas ton etoenemt que sa ne soit pas la meme persoone qui fasse les annoce que celle qui fasse les affichages.

      Qand tu va au restaurant ce n’est pas la meme personne que cuisine que celle qui serre le plat.
      Qand tu va au supermarché souvent sa n’est pas la meme personne qui fait rempli les reayons ou a qui tu paye a la caisse.
      Quand tu va a la boulangerie sa n’est pas la meme personne que fait le pain, qui fait la patisserie ou qui te serre deriere le comptoire. Il ne fait pas confondre la serveuse, le Boulanger ou le patissier.
      C’est un travail d’equipe.

      Pour gere des train c’est la meme choses il y a diferent poste, des aiguilleurs, des régulateur, des gestionaire etc… Chacun a sa fontion c’est un travail d’equipe!! Il y a rien d’annormal!!!

  47. C’est vrai z6441 des rames à deux étages sont venues en renfort mais dans le mauvais sens … Pendant ce temps le bétail pardon les usagers vont vers paris collés serrés, programmer un petit gris aux heures de pointe, cela montre encore une fois le mépris qu’à la SNCF envers ses CLIENTS !!

    • Z6441 dit :

      Bonjour,

      Il est vrai que certaines rames « petits gris » sont programmées en heure de pointe et parfois même sur des liaisons où elles ne roulent plus habituellement (Mantes via Poissy et même Evreux !). On fait avec ce qu’on a ! Des rames Bombardier similaires à celles présentes sur Paris-Nord sont attendues sur PSL pour fin 2013, début 2014. Elles remplaceront à terme les petits gris.

      Pour en revenir aux rames à deux niveaux, fatalement, si elles circulent dans un sens, elles circulent aussi dans l’autre… L’heure de pointe, ce n’est pas un train mais plusieurs (je ne vous apprends rien). En heure de pointe, les flux vont globalement dans un même sens, province-Paris le matin et inversement le soir. Une rame a un roulement, un programme défini pour la journée, à un moment elle devra pour assurer son programme, circuler à contre courant donc quasiment à vide pour assurer votre train en revenant à son point de départ. C’est logique, évident, sauf lorsque votre passe-temps (je ne vous vise pas vous en particulier) se résume à critiquer à tout prix la SNCF.
      Attention, je ne dis pas que vous avez tord, que le service sur la ligne J est optimal et que rien n’est à améliorer. Loin de là, vous avez raison, mais cessez, je vous prie d’attaquer à longueur de journée des agents qui, loin de se cacher, font face au problème. Si vous pouviez suivre pendant une journée un agent d’escale de PSL, je pense qu’après coup, vous ne voudriez échanger votre place avec la sienne pour rien au monde…

    • Fredo95 dit :

      vue la (non) qualité du service public offert, on peut en effet finalement comprendre que ces gens se planquent dans les gares …
      Maintenant les CONTROLEURS ! Ils ont OU ??? Ils ont disparu de la igne J ???

    • Usagé Blasé dit :

      Bonjour Fredo,

      Ils font la navette sur la L.

      Je pense que vu la piètre qualité du service sur cette ligne, beaucoup de personnes ont du se dire qu’il n’était pas pertinent de régler son abonnement mensuel. De toutes les façons pris individuellement ces montants sont si faibles qu’elles ne représentent pas réellement un manque a gagner pour la SNCF.

      Désolé pour le cynisme.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Ils sont où les contrôleurs ? Dans les trains où il y a moins de monde pour moins de risques de contestation.
      J’y ai eu le droit hier soir…

    • Fredo95 dit :

      j’aimerais bien qu’ils viennent nous voir aux heures de pointe (entre 06h30 et 08h30 le matin et entre 17h00 et 19h00 le soir) sur Paris-Gisors.
      Pas pour les agresser, masi pour qu’ils se confrontent aux vraies gens qui subissent et puissent nous donner quelques explications. Rien n’est moins sûr …
      Et puis s’ils sont dans un train, on est à peu près certains qu’on sera à l’heure au moins le temps où ils seront dedans !!!

    • FreshPasser en mode normal dit :

      Bonjour,
      J’comprends pas trop votre raisonnement, vous râlez lorsque les contrôleurs viennent dans les trains et vous râlez lorsqu’ils ne viennent pas.

    • EricBarthas dit :

      fresh,
      puisqu’on n’a pas vraiment le choix, on préfèrerait les voir dans les moments critiques, quand l’information est primordiale, histoire qu’ils comprennent vraiment ce que difficultés de transport veut dire.
      Surement qu’ils mettraient un peu moins de zèle.
      Je préfère ne jamais les voir.

    • challenger_frPasser au statut dit :

      Mais si les controleurs viennent en heures de pointe, ce sont autant de places debout de supprimées pour des passagers normaux. De plus ils ne pourront même pas circuler librement dans les rames, ce qui serait assez préjudiciable. -:)
      Par contre ils sont toujours présents dans les missions en heures creuses, par 5 ou 7 pour controler 10 personnes par rame, vécu pas plus tard qu’hier matin (PSL 10H57 =>Chars 11H31)

    • Fredo95 dit :

      je pense qu’il est particulièrement intellectuellement malhonnête de la part de la sncf d’exiger quoi que ce soit des usagers ces temps-ci (bien que j’estime qu’il soit logique et civique d’avoir un tiitre de transport en toutes circonstances).
      J’aimerais voir des contrrôleurs aux heures de pointe pour qu’ils soient confrontés à la REALITE de ce que nous vivons. Et qu’on puisse leur dire que c’est bien d’exiger de nous des choses mais qu’en retour, on aimerait bien aussi les voir les jours de galère, ce qui n’arive jamais car ils se planquent.
      Très facile en effet de contrôler 4 pelés et 3 tondus dans les trains de 11h00 ou de 15h00. Aucun risque de croiser des gens excédés.

    • Z6441 dit :

      En même temps je ne pense pas que tous les usagers soient aussi ouverts au dialogue que vous. Ils ne sont pas suicidaires non plus. Et puis ce sont des gens qui font leur travail, un travail difficile. Ils ne sont déjà pas en temps normal apprécié par les voyageurs, donc je vous laisse imaginer dans ce genre de situation…

  48. JP dit :

    Le problème c’est que des agents ont en voit pas beaucoup, à part les contrôleurs…

  49. Lolo78 dit :

    Il y a quelque chose que je ne comprends pas, pourquoi est-ce toujours des trains aux heures de pointe qui sont annulés et jamais ceux avant ou après ?

    • Z6441 dit :

      C’est simple, en heure de pointe la totalité des rames en état de rouler est utilisée. Donc pas d’autres rames disponibles. En heure creuse, de nombreuses rames sont garées du fait de la réduction du trafic. Une rame défaillante peut être remplacée par une autre ; ce qui n’est pas le cas en heure de pointe donc.
      J’espère avoir été assez clair. :)

    • Bonjour Lolo78, ce que Z6441 vous a répondu est tout à fait exact : les périodes de pointe sont des périodes de forts besoins et nous n’avons pas assez de rames pour assurer le plan de transport établi.

  50. LAMBERTPasser au statut dit :

    Bonsoir, moi qui croyais que la ligne L était la pire de toutes sur le réseau Saint-Lazare, je m’aperçois que vous allez être obligés de supprimer pas mal de trains sur la branche Paris – Ermont et pourquoi celle-là et non pas les autres ? Et quel est le type de matériel avarié ? J’en connais 2 : les rames Inox banlieue (RIB ou RIO) tractées ou poussées par des BB 17000 et les rames à deux niveaux VB2N tractées ou poussées par les modernes BB 27000. Vous n’allez pas me dire que ce sont les BB27000 qui ont des problèmes. Car alors, quel gâchis financier pour le STIF qui a payé la rénovation de ces locomotives en les faisant repeindre aux couleurs du STIF. Je pense plutôt aux BB 17000 qui sont à bout de souffle et dont certaines prennent feu , parfois. Il faudrait alors, Mesdames, Messieurs du Transilien et de la ligne J, que vous fassiez pression pour qu’on vous livre plus tôt les belles rames NAT Francilien. Et qu’en est-il des quais de la ligne J pour accueillir ces rames ? Ne va-t-il pas falloir, comme aux Vallées, les raboter ? Bon courage aux voyageurs de la ligne L.

  51. JP dit :

    Pour les dédommagements, il ne faut pas trop rêver, voici la réponse qu’à eu le maire de Cormeilles à ses courriers:
    « Les multiples courriers de Yannick Boëdec à l’adresse de la SNCFne sont pas restés lettre morte. Le maire de Cormeilles a rencontré mardi Olivier Devaux, le directeur de la ligne J dont le trafic a été fortement perturbé ces derniers mois par les retards et les suppressions de trains. « La SNCF n’a pas cherché à minimiser le problème, indique-t-on à la mairie. Elle a avancé plusieurs causes expliquant ces dysfonctionnements : la vétusté du matériel, l’incendie de l’atelier de maintenance, des fontis… » Le passe Navigo des usagers ne sera pas remboursé comme l’avait demandé l’élu, mais la SNCF s’est engagée « à injecter des rames supplémentaires provenant d’autres réseaux » et a annoncé « l’arrivée de nouveaux trains à l’horizon 2014 pour remplacer le matériel vieillissant ». »

    • Yoan dit :

      Bonjour,

      Je suis sidéré par ce que je viens de lire, dans n’importe quelle société lorsqu’il y a problème il y dédommagement (même minime).
      Ce n’est pas tant le remboursement intégral qui est important mais le geste car en lisant cela on a l’impression que le responsable pense « on assure pas et on s’en moque ! ».

      Ils ont beaucoup de chance d’être en position de force car si un jour la privatisation pointe le bout de son nez attention au chômage.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Sidérant… Puéril… Irrespectueux…
      Dans l’autre sens, la SNCF aurait fait un procès !

    • Bonjour Yoan, la somme qui pourrait être reversée serait minime, je ne sais pas, nous parlons de quelques euros peut-être même pas 5.
      Si nous devons mettre en place ce dédommagement, nous serions pénalisés deux fois car, dans le cadre du contrat que nous avons avec le STIF, nous lui payons déjà un malus vis-à-vis de ces mauvais résultats. C’est autant d’investissements pour l’amélioration du réseau en moins à faire.

    • Marie dit :

      Et peut-on savoir sur quoi vous vous basez pour estimer un montant aussi ridiculement bas ?

      Et que les choses soient claires, nous n’attendons pas un dédommagement pour 1 mois de problèmes, mais pour TOUS les mois passés, 5e fois x mois, ça commence déjà à faire…
      Vous espérez quoi, nous faire pleurer en disant que vous serez pénalisés ?! Et nous, on l’est pas peut-être ?!! Et comme par hasard le manque à gagner serait directement imputé sur les investissements… c’est pas un peu simpliste et rapide comme raccourci ça ?!

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Mais non… les investissements c’est un autre budget !
      Le STIF le dit, la SNCF est responsable des gestes commerciaux. Mais rien ne les oblige. Un service à 50% de régularité pourrait aussi se voir rembourser des remboursements…

    • thierryPasser au statut dit :

      Madame LARROUY,

      Le montant des compensations versés l’anné derniere dans des conditions similaires,sur la ligne B du RER ont eté plus important que ce que vous annoncé!!!

      Quel est le montant du malus que vous devrez verser au STIF?

    • Thomas L. (@ookook) dit :

      Madame Larrouy, comprenez bien que je ne peux me satisfaire d’une « prune » que la SNCF verse au STIF, sachant qu’il s’agit de MON argent et celui de mes concitoyens. Qui dit prune SNCF -> STIF dit charge supplémentaire au compte de la collectivité, donc sur mes impôts, ce qui va encore une fois favoriser une augmentation du navigo, ce qui va encore réduire ma capacité à tolérer cette situation (vous avez suivi…) intolérable.

      Bref, que le STIF et la SNCF arrêtent de se rire de nous. Que la SNCF cesse les prélèvements sur 2 mois sur les utilisateurs majoritaires de la ligne J, point barre.

      Pour info, 2 mois de titre de transport, c’est ce qu’ont obtenu l’année dernière les clients SNCF grande ligne à départ de gare du nord (suite à leur grève de présentation de titre de transport, parce qu’ils enduraient le même service déplorable que nous cette année).

    • Marie dit :

      Madame Larrouy,

      Arrêtez de nous prendre pour des idiots, vous savez très bien que Transilien est en tort pour la moitié des retards et que vous seriez incapables de les justifier correctement devant la juridiction adéquate :
      – les pannes de matériel, les problèmes logistiques et les problèmes d’aiguillage ne sont pas imprévisibles et relèvent de VOTRE maîtrise
      – les chutes de neige et autres évènements climatiques ne sont pas des cas de force majeure sauf en cas de « caractère de violence exceptionnelle excédant la normale des troubles atmosphériques auxquels il faut s’attendre dans la région » (Cass. civ. II, 13 mars 1974, pourvoi n°72-14601) ce qui n’est pas le cas de quelques centimètres de neige en région parisienne
      La plupart des problèmes vous sont donc directement imputables. Ils provoquent des retards de plusieurs dizaines de minutes sur un trajet établi en empêchant les usagers de prendre le, voire plusieurs trains, prévu(s). Or « l’usager qui n’a pu utiliser le moyen de transport pour lequel il a contracté un abonnement ou acheté un titre de transport a le droit à la prolongation de la validité de cet abonnement pour une durée équivalente à la période d’utilisation dont il a été privé ou à l’échange ou au remboursement du titre de transport non utilisé ou de l’abonnement » (code des transports, art. L. 222-12) –> 5e ??! Vous savez très bien que les préjudices associés à la mauvaise réalisation de votre mission sont indemnisables et que la SNCF a déjà été condamnée pour cela (CA Paris 1re chambre B, 4 octobre 1996, L., D., G. c/ SNCF).
      Alors ayez au moins le bon goût d’arrêter de botter en touche et de prendre de haut les demandes d’indemnisations conséquentes légitimes.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Marie,

      J’approuve totalement !

    • Thomas L. (@ookook) dit :

      Bien évidemment, je m’associe au commentaire de Marie et au soutien de Christophe.

    • Jérémy dit :

      Marie, merci pour ces éléments argumentés et sourcés.
      Mme Larrouy, nous attendons votre réponse.

      De notre côté, il est plus qu’urgent de nous regrouper pour déposer un recours collectif auprès des juridictions compétentes. Les articles que Marie cite et la jurisprudence récente confirment que nous sommes dans notre bon droit.

    • Sandrine95 dit :

      Je trouve indécent de constater la présence de contrôleurs dans le train en direction de Pontoise mercredi 6 février, à 15h30, étaient-ils présents pour contrôler le respect de l’heure de départ, les conditions de transport dans un train à double étage à une heure de peu d’affluence !
      hier soir quand le petit train gris en direction de Pontoise, surpeuplé car le train précédent a été annulé, il n’y avait personne pour constater le manque respect du STIF/SNCF envers les usagers. je rêve de participer à un collectif, j’ai un pass Navigo annuel mais franchement une bonne grève du paiement de transport de marchandise me ferait bien plaisir.

    • Kabal dit :

      Bonjour
      Totalement d accord avec toi Sandrine95 je suis pour cette grève de paiement qui est justifier par ce manque de respect envers la clientèle il faut ce joindre au collectif de Franck en proposer l action a son association !

    • Fredo95 dit :

      je pense qu’il n’y aura jamais de remboursement, tout simplement parce que les titres de transport sont déjà archi-subventionnées en IdF (60 ou 70 % je crois).
      Le stif et la région n’ont aucun intérêt à grèver un budget déjà très important en dépenses. De l’autre côté, la sncf est devenue une entreprise où la rentabilité est devenue un maître-mot.
      D’où des réponses toujours négatives. Et ça ne changera pas demain ….bien malheureusment.
      Une des rares fois où cela avait été fait, c’était il y a qqes années sur la ligne A notamment (que je prenais à l’époque) suite à des mouvements sociaux du dépot d’Achères suite à l’application des horaires d’hiver. L’objectif était double, faire passer toute la responsabilité des pb sur les syndicats et aussi, montrer aux gens « qu’on les comprenait ». C’était à l’époque de la « France d’en bas » et des « gens qui se levaient tôt ». Depuis, on n’a jamais plus rien vu …

    • Lise dit :

      C’est du pur foutage de g……
      La SNCF méprise ses usagers
      Depuis plus de 3 mois ce sont des retards permanents matin et soir, aucune informations n’et donné aux usagers….cf incident du lundi 11 février nous sommes montés dans 3 trains différents pour que finallement le dernier parte avec du retard…
      Je voudrai bien savoir quel atelier de maintenance a brulé car celui que j’ai au bout de ma rue (installer a coté d’un quartier pavillonnaire ca aussi c’est une grande trouvaille) à part nous pourir la vie avec des nuisance sonnore n’a pas brulé….
      N’impoete quelle société de service quand elle n’assure pas un service correct à des pénalités….La SNCF n’est elle pas une société de services ?
      La SNCF a beaucoup de chance d’avoir le monopole des transports….qu’attend t-on pour casser ce monopole et privatiser cette société…..

  52. Z6441 dit :

    Comme c’est un abonnement qui regroupe à la fois la SNCF, la RATP et Otpile, le tout régi par le STIF, je ne sais pas trop comment s’organiseraient les dédommagements s’il y en avait. Le fait de payer pour un ensemble et non pas pour un seul transporteur doit pas mal compliquer les choses… Il faudrait des explications à ce sujet.

    • JP dit :

      Pour se répartir les budgets, ils y arrivent bien.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Ils ont cas regarder le trajet qu’on fait régulièrement grâce à nos adresses domicile et travail… et ils savent ce qu’on emprunte.
      D’un autre coté, on paie pour un service global. Qu’ils s’arrangent entre eux, ce n’est pas aux usagers de donner les solutions mais à ceux qui sont payés pour ça.

    • Jérôme_ dit :

      C’est ce qu’ils avaient fait en 2009 pour le « remboursement » après les grèves, ils s’étaient basés sur le domicile. Et si on n’était pas domicilié pile sur la ligne en question, on pouvait envoyer un justificatif (employeur ou autre) pour dire qu’on empruntait bien cette ligne là.

  53. Bonjour,

    La ligne J fonctionne aussi mal que la ligne L !
    Les retards et annulations y en a marre…

    Nous venons de monter une association d’usagers de la ligne L « Plus de trains pour la Defense » car de trop nombreux trains sont supprimés. Par exemple, des trains ont été annulé à l’heure de pointe de 8h30 5 fois sur les sept derniers jours.
    Parmi les passagers qui subissent ces pb, bcp d’usagers de la ligne J qui descendent à Asnières pour prendre le train pour la Défense-St Cloud.

    Si vous voulez agir et montrer votre mécontentement, appuyez-nous et signez notre pétition sur http://www.plusdetrains.fr

  54. Dark 66 dit :

    Bonjour, nous sommes le 4 fevrier et le train de 7h26 a gisors est encore supprime. Bien sur aucune information, mais la gendarmerie en comite d’accueil. Encore une fois, un exemple de communication. A quand la venue d’un representant de la sncf a gisors ?

  55. Chris92700Passer au statut dit :

    Bonjour,

    D’après ce message, des trains sont supprimés de manière contrôlée afin de permettre leur maintenance. La communication de ces trains nous permettrait de mieux préparer nos voyages pour éviter les surprises.

    Pourtant… car il y a un pourtant… hier, je me suis fait supprimer des Paris Ermont à la dernière minute, je vois encore bon nombre de « Supprimé » sur les affichages.

    Qu’est ce qui explique ces nouvelles défaillances ? Mensonges interdits, bien sûr !

    Christophe.

    • Nono_d dit :

      Mme Larrouy,

      visiblement, malgré les précautions prises (suppression volontaires de trains) les avaries matérielles et autres continuent. Depuis plusieurs mois, le train en direction St Lazare desservant la gare « le stade » à 8h14 est TRES régulièrement supprimé. Ce train est précisément placé à une heure de grande affluence. Nous devons donc attendre le train de 8h24, archi bondé, qui mets plus de 25 mn pour rejoindre Paris (mois d’un quart d’heure en « temps normal ») et mes enfants arrivent donc presque systématiquement en retard à l’école.

      La solution? Réveiller mes enfants 1/4 d’heure plus tôt tous les jours pour palier cette absence de train.

      Comment se fait-il que ce train soit presque systématiquement choisi pour être annulé… et pourquoi devons-nous encore subir des annulations de trains???

      Je vous remercie pour votre réponse
      Nono_d

    • Bonjour Nono,

      En ce moment, le manque de rames nous contraint à supprimer certaines missions (un train effectue plusieurs missions chaque jour). Or dans le plan de transport, il y a des missions qui sont plus simples à supprimer que d’autres, c’est le cas du train que vous évoquez, et c’est la raison pour laquelle il est souvent supprimé.
      Pour pallier ce manque, des allègements de plan de transport ont été mis en place pour permettre aux centres de maintenance de réparer les rames, pour éviter au maximum les suppressions inopinées, et pour revenir le plus vite possible à une situation normale.

  56. laure92 dit :

    La SNCF parle d’un manque important de matériel roulant sur la ligne J c’est inacceptable de nous faire voyager dans de telles conditions nous sommes voyageons pire que du bétail. Ils nous suppriment entre le 29/01/2013 au 08/02/2013 douze aller/retour. Mais ce matin sur le tableau d’affichage il y avait également i un autre train de supprimé, sans compter ceux que l’on ne sait pas dans la journée.
    Voici la réponse que j’ai eu à ma demande de réclamation :
    J’ai bien pris note de votre mécontentement concernant vos conditions de transport sur la ligne J.

    Tout abord, je déplore les désagréments occasionnés.

    Bien que je comprenne votre démarche, j’ai le regret de vous informer qu’il n’y a pas d’engagement de remboursement ou de compensation commerciale en cas de défaillances sur le réseau des transports d’Ile de France.
    > La ligne J souffre actuellement d’un manque important de matériel roulant. En effet, de récents incidents ont dégradé l’exploitation de la ligne, venant accroître le nombre de rames immobilisées durablement pour maintenance. Malheureusement, ces difficultés persistent et l’indisponibilité du parc est amenée à se prolonger, occasionnant des suppressions de trains, notamment en heure de pointe où l’ensemble du matériel roulant de la ligne est utilisé.

    Transilien SNCF mesure bien les réelles difficultés que vous éprouvez en de telles circonstances. Je tiens à vous assurer de la mobilisation de toutes les équipes pour faciliter autant que possible vos déplacements sur la ligne J.

    De plus, SNCF Transilien renouvelle progressivement son parc de matériel roulant et met en circulation des trains plus confortables mais aussi plus performants au niveau de la ventilation réfrigérée ou du chauffage. Le programme Transilien mis en place actuellement permettra à terme le renouvellement de l’ensemble du parc de matériel roulant utilisé en Ile de France en 2016.
    Je trouve cela inacceptable, d’un coté ils savent bien augmenter le prix des transports et de l’autre les conditions de voyager se dégradent de plus en plus. Ou est la logique Ils ont de la chance d’avoir le monopole et d’être en position de force car si un jour la privatisation pointe le bout de son nez attention au chômage.

  57. orianaluz dit :

    Bonjour,
    Je prends Gisors-Paris tous les jours et encore le train de 7h26 de supprimé ce matin, ça fait 4 en 10 jours et comme nous ne sommes pas prévenus même avec l’alerte transilien, impossible de prendre celui de 6h59. A quoi sert le site du transilien dans ce cas sachant que la SNCF sait la veille qu’il manque un train pour le lendemain matin !
    J’ai la chance d’avoir des horaires flotant mais ça génère des départs plus tard le soir donc des frais de garde et beaucoup de stress, sans compter l’impact familiale.
    Pour mémoire, nous n’avons eu aucune semaine normale depuis le 25 octobre 2012 !

  58. Marie dit :

    C’est hallucinant, il n’y a pas d’autre mot…
    Toujours la même rengaine, à croire qu’à l’époque où tous ces trains ont été achetés la neige et le froid n’existaient pas à Paris et que ça n’a pas fait partie des caractéristiques demandées… On croit rêver. Sans compter que comme l’a dit quelqu’un, il n’y a visiblement pas autant de problème sur les autres lignes, à en croire la rubrique trafic de transilien. Pourquoi donc toujours invoquer les mêmes phénomènes qui pourtant ne sont pas propres aux lignes de Saint-Lazare ? La conclusion de tout ce que vous dites c’est qu’il y a un réel problème d’anticipation, de logistique, d’investissement, qui lui, est propre à ces lignes. Avec un travail correctement fait, on pourrait donc espérer passer une semaine « normale » ce qui n’a pas dû arriver depuis 6 mois, et encore… Mais non toujours des justifications qui montrent que les moyens nécessaires ne sont pas mis en oeuvre. Mais n’est-ce pas le rôle d’une entreprise de planifier, d’anticiper les moyens nécessaire à la réalisation de son travail ?! Ce n’est pas parce que le manque de moyens est l’explication que cela justifie la situation, bien au contraire, cela ne fait que souligner les fautes qui vous incombent.

    Ce matin de mieux en mieux, on se retrouve avec les horaires THEORIQUES sur l’application au départ de la gare de banlieue ! Autant dire d’une inutilité sans nom au vu du trafic actuel ! Vous n’êtes déjà pas foutus de faire circuler un train à l’heure ou de le faire circuler tout court, laissez-nous au moins la maigre liberté de choisir de ne pas perdre des dizaines de minutes sur un quai (en plus des dizaines que vous nous faites perdre par ailleurs…). Merci de rétablir ce service au plus vite histoire de ne pas ajouter à l’exaspération ambiante !

  59. Kabal dit :

    Bonjour le matériel vieillissant continuera à poser problème tout simplement parce que il est arriver à son temps les RIO/RIB des tractions sont des trains très ancien et qui ne peut assurer un service exemplaire la meilleur solution serait d utiliser les Z20500 automotrice sur tout le service ( pas en matinee et soiree sur le quart de la ligne )déjà disponible dans le parc qui effectuerai parfaitement le service du a l augmentation de la population qui emprunte la ligne j . Ce qui permettrai un service exemplaire avec aucune dépense supplémentaires plus rapide avec un gain de temps pour les voyageurs et les conducteurs ( très bonne machine ) en attendant le remplacement par l arrive du francilien . Qu en pensez vous Mme Larrouy Hélène ????????

    • Z6441 dit :

      Bonjour,

      La plupart des Z20500 se trouve sur les RER C et D et lignes R et P. Il n’yen a que 6 sur Saint-Lazare. Etant donné qu’il s’agit d’un matériel très prisé, il est fort peu probable d’en avoir sur nos lignes J et L… La tendance serait même inverse puisqu’à l’arrivée des Z50000, les 6 20500 de Clichy partiront pour le RER D et la ligne R… Il faudra supporter (ou pas pour les amateurs) les RIO/RIB encore un peu.

  60. Laurence5248Passer au statut dit :

    Bonjour,

    je prends le Gisors Paris, et il y a effectivement de nombreuses suppressions. Or il n’y a jamais aucune alerte. On a l’impression de ne pas exister. C’est une ligne fantome ou quoi, à quoi sert le site et ses alertes si elles sont systématiquement oubliées…. J’en ai franchement assez des trains supprimés le matin (de plus c’est toujours au même horaire, il faudra m’expliquer pourquoi!), et n’oubliez pas que dans nos petites gares de campagnes ou il n’y a plus de personnel, il n’y a bien souvent même pas de hall pour se mettre au chaud

  61. Thomas L. (@ookook) dit :

    Allons les enfants, puisque la SNCF vous l’a dit: le 9 février au matin, tout rentrera dans l’ordre et plus aucun train ne sera en retard…

    La réalité sera qu’il y aura toujours autant de retard et d’annulation, que le navigo va encore augmenter, que les contrôleurs continuerons d’être des cowboys irrespectueux, et que la SNCF et le STIF continuerons à se taper sur le ventre en riant de nos gesticulations.

    Je commence à comprendre mai 68… Et pas besoin d’une amorce estudiantine pour provoquer une révolte.

  62. Jo dit :

    Bonjour,

    Je prends le Gisors Paris et encore des trains supprimés sans rien dire. Malgré les précédents jours de suppressions des trains matin et soir. Quand nous avons des enfants à récupérer et que l’aiguille de la montre avance vers l’heure de la fermeture de la périscolaire donc stress. Et pour ajouter un commentaire mal placé de l’agent d’accueil à Gisors : si les voyageurs payaient leur abonnement les trains circuleraient mieux. Merci de remédier à cette situation.

    • Jennifer dit :

      Bonjour,

      « si les voyageurs payaient leur abonnement les trains circuleraient mieux » rassurez moi c’était une blague???? Si ne n’était pas une blague alors il ne manque pas de culot!!! Car effectivement il y en a qui ne paye pas leur transport mais uniquement ceux qui n’ont pas d’abonnement justement car les abonnements sont prélevés en règle générale!!! De plus il faudrait qu’il se pose une question: Les voyageurs en ont-ils marrent de payer pour rien??? Réponse OUI!!!!

  63. Jerome60 dit :

    mme Larrouy, pensez-vous un jour répondre aux personnes qui écrivent sur le blog ou allez-vous continuer à ne plus répondre que par intermittence ?
    en tout cas, je constate un relâchement de votre part aussi important que les déboires de la ligne J .

  64. Kabal dit :

    Bonjour je pense pas supporter cela encore longtemps pourquoi ne pas faire quelque emprunt de Z20500 a ces lignes R et P qui sont des lignes tout a fait similaires en matière de population a la notre qui aurait plus de faciliter à ce déplacer que nous nous payons le même tarif navigo etc…… Mme Larrouy j attend une réponse de votre part plus concrète que celle qu on vient de me donner s il vous plait ,renforcer notre ligne en matériel existant Z20500 est tout a fait possible et réalisable train court par exemple ne desservant pas toute les gares ou nouveaux itinéraires avec un peu de réflexion il n y a que des solution !

    • Z6441 dit :

      Re-bonjour,

      Au risque de vous décevoir, puisque ce n’est pas Mme Larrouy qui répond, je peux vous assurer que votre proposition est très difficilement réalisable. Pourquoi ? Après renseignements, le parc de 20500 est composé de 194 rames dont la plupart est sur le RER D (126). Le reste est partagé entre le RER C 35, la ligne P 27 et les lignes L et J : 6 (chiffre ridiculement petit compte tenu de la fréquentation de ces lignes je l’admet). De plus, techniquement et vous l’avez dit, il est tout à fait possible de faire circuler ces rames sur le Réseau St Lazare mais en unité simple seulement du fait de la longueur trop courte des quais de la Gare St-Lazare (190m je crois). Quand les rames les plus courtes mesurent 103 mètres, on voit qu’elles ne peuvent circuler couplées entre elles (faites l’addition). Dans ces conditions, il est plus intéressant de faire circuler des RIB/RIO à 7 caisses que des 20500 à 4 caisses en terme de capacité… 80 de ces 194 rames qui n’ont pas encore été rénovées le seront d’ici 2016 (y compris les 6 des lignes L & J), donc cela va faire encore des rames immobilisées.
      J’espère cette fois que ma réponse vous conviendra.

    • Kabal dit :

      Rebonjour alors tout cela est une question de longueur merci pour votre éclairage de cette situation qui est tout a fait compréhensible et structurée je ne sais si vous êtes agent SNCF mais vous méritez cette place une information telle que la votre est une réponse qu on peut comprendre . Mais une chose m échappe il avait promit l arriver des z50000 début janvier 2013 sur notre lignes qui sont inexistant à ce jour à vous des informations à ce sujet car il serait temps de voyager confortablement et en sécurité dans des trains digne de ce nom c pour cela que je proposait le z20500 en version courte qui pourrait tout a fait répondre à l offre rapide fiable puissant et silencieu . Les RIB/RIO sont atrocement vieux et mérite d être réformer tout comme les petits gris !

    • Z6441 dit :

      @Kabal,

      Je suis en effet agent SNCF. JE vous remercie pour votre commentaire. La SNCF et le STIF avaient en effet promis l’arrivée des Z 50000 pour 2013 sur les axes PSL-Nanterre-Université en remplacement des 20500 donc, puis sur PSL-Cergy-le-Haut et enfin sur PSL-Ermont-Eaubonne où roulent beaucoup de RIB (honnêtement je ne peux pas vous confirmer si c’était pour le début de l’année, mais si vous le dites je vous crois).
      La réponse est qu’à leur arrivée sur Paris-Nord, les Z 50000 ont rencontré quelques soucis d’ordre technique… Je vois venir certains de ce forum accusant encore la SNCF, cependant, il s’agit d’un matériel totalement neuf, d’une toute nouvelle génération et comme pour d’autres moyens de transport, il faut un certains temps pour faire les ajustements et régler les problèmes de jeunesse de ce matériel prometteur. Vous pouvez comparer par exemple avec le 787 de Boeing qui lui aussi enregistre de sérieux déboires. Bon, on en était quand même pas là avec les Z 50000. Cependant, devant les avaries, la SNCF avait, il me semble, décidé de stopper les livraisons en attendant que Bombardier remédie à ces soucis techniques. Je pense donc que cela peut être la cause du probable retard de la livraison de ces rames sur PSL, mais là je n’en suis pas sûr à 100%.

    • Kabal dit :

      Merci beaucoup précision je comprend maintenant pourquoi il un certains nombres de dysfonctionnement mais la question est combien de temps car tout les autres voyageurs j attend juste de pouvoir prendre le train a l heure cordialement

    • thierryPasser au statut dit :

      Kabal,

      Il est certain que des solutions doivent etre trouvés à court moyens et long therme!!!
      Le pret de materiel, la modification de certain roulement sont certainemetn des solution envisagable. Mais pour le moment madame LARROUY à du mal a nous dire ce qui va réélement fait pour amelioré la situation dans l’imediat!!!

      Esperont qu’un solution soit trouver rapidement.

      A moyens therme je pense que les livraions de Z50000 pour St Lazare doivent etres anticpés. En effet Paris Est a deja recu qelques rames mais a pour le moment sufisament d’ancienne rame pour assuré un service normal.
      Mais pour que les Z50000 circulent sur St Lazare,Il fait que les quai soit adapté et il faut que les conducteur soit formé.
      Ou en ai ont de ces deux points?

      A long therme je ne pense pas que les Z50000 soit adapté en therme de capacité à la banlieu St Lazre. Il faudra surement envisagé la comande d’un nouveau materil a deux niveau. Mais pour l moment sa ne semble pas à l’ordre du jour ni pour la SNCF ni pour le stif!!!!

    • Kabal dit :

      Thierry bonsoir
      Tout d abord merci de votre soutien a ma proposition il semble que d autres comme fresh ne semble pas attaché au partage a ce qui est juste lol je plaisante (fresh) . Effectivement aucune annonce concrète n a été effectuer à ce jour , alors que vous venez d apporter une nouvelle le Paris est a obtenu 6 nouvelles rames z50000 donc ils ont 6 z20500 en trop ce qui pourrait déjà être récupérer sur notre ligne n est ce pas (fresh) ! Alors qu attende t’il ?

    • thierryPasser au statut dit :

      Salut kabal,

      Il serait effectivement judiseux d’envoyer les nouvelle Z50000 de paris Est a paris.
      La question est de savoir si la formatino des conducteur a comancer ou non. Si quel en ai le delais?
      Et puis techniquement il fait enlevé une caisse au Z50000 car la version présur sur st lazare sera plus courte en raison de quai de St lazare que sont plus court que sur les autres lignes.

      Cette sluiton est jouable mais pour quand???

    • Kabal dit :

      Z6441 j aimerai beaucoup que vous répondez à notre compatriote Thierry qui a de très bonne question ??????

      Bonsoir Thierry effectivement et j approuve a 1000% ou en ai la formation et quel date a nous donner pour notre transport en commun que nous usagers payons et finançons !!!!!!!!

    • Z6441 dit :

      Mais avec plaisir !

      En ce qui concerne la formation, je n’en sais trop rien, elle commencera dès la réception des premiers éléments Z50000 7 caisses. Quand la livraison aura lieu ? Si la mise en service commercial reste toujours prévue pour l’été 2013, probablement dès le printemps. Ce ne sont que des suppositions, peut-être la formation a t-elle déjà commencé mais je n’ai pas vu le nez d’une NAT sur PSL.
      Quant à envoyer des Z50000 de PNO ou Paris-Est sur PSL, en leur enlevant une caisse de surcroit, oubliez… Pour faire simple, comme chaque caisse partage ses bogies avec les caisses qui lui sont voisines, retirer une caisse d’une rame c’est techniquement compliqué (mais possible) ; c’est le même principe que le TGV. Ceci dit, avez-vous déjà vu un TGV circuler avec une ou plusieurs caisses en moins en service commercial ? Je ne crois pas à moins que vous n’ayez assisté aux différents records de vitesse où les rames étaient en composition réduite mais au prix de très lourdes modifications.
      On en revient au même problème, les lignes propriétaires ne prêteront pas de ce type de matériel (neuf, moderne, donc bon pour l’image). Même si la solution de prêt de matériel est une bonne idée, et c’est déjà le cas (VB2n de PMP et PNO au risque de me répéter encore et encore :) ), elle a ses limites. Et puis a-t-on vraiment besoin d’autant de matériel ? Les retards et suppressions sont je vous le rappelle, le fruit de l’immobilisation d’une partie du parc mais essentiellement de la saturation du réseau de la région de PSL, le moindre grain de sable peut faire gripper la machine et c’est ce qui se passe en ce moment et depuis un petit bout de temps déjà… Le matériel avarié vient juste s’ajouter à une situation compliquée. Ce n’est pas forcément pertinent de réquisitionner autant de matériel ailleurs quand on sait que les rames actuellement en atelier reviendront (si tout va bien) d’ici une à deux semaines (quelques jours pour les optimistes dont je m’efforce de faire partie). Je risque de m’attirer les foudres de certains mais les procédures (que je ne connais pas) pour le prêt, l’acheminement, l’entretien, le stockage de matériel supplémentaire sont loin d’être aussi simples qu’on pourrait le penser.

      Voilà ma réponse Kabal…

    • kabal dit :

      Merci z6441 vous meritez la place de consultant de crise ferroviere MMe Larrouy meme si je peu comprendre ne participe pas beaucoup au débat et a ma connaisance je ne l ai jamai vu parler de chose aussi tecnhique qui pourrait aiguillé les voyageurs qui sont comme meme des atouts mettre de la circulation ! Informer ces voyageurs précisement et avec technicité est une chose essentielle qui permet de mieu comprendre les choses nous sommes des etres humains nous pouvons comprendre les désagrément quand cela est expliquer accompagner orienté solutionner et surtout dédommager ! mais nous ne pouvons comprendre le silence quand nous sommes en crise !
      merci beaucoup !

    • thierryPasser au statut dit :

      Salut Z6441, merci pour tes réponses.

      Effectivement sa sera difficile d’enlevé une caisse aux Z50000. Les Z50000 de paris St Lazare devait normalement être livré après la livraison compète des Z50000 de paris nord et de Paris Est. Mais les livraisons un pris du retard.

      Pour ne pas attendre trop longtemps la SNCF pourrait demande à Bonbardier de commencer la fabrication des éléments a 7 caisses. Sa obligerait juste Paris Est a conserver les Z20000 un petit peut plus longtemps et sa obligerait les réseaux qui doivent recevoir ces de paris est a attendre plus longtemps et a continuer a faire circuler du matériel ancien plus longtemps. Est ce grave de faire circuler les Z5300 quelques mois de plus?

      Concernant la mise en servie des Z50000 je croix que sa doit être le val notre dame qui va entretenir ce matériel . Sait tu sui les installations de maintenance sont prête à les recevoir?

    • Z6441 dit :

      Salut Thierry,

      Aucune ligne exploitant des 5300 n’est concernée par la livraison des Z 50000. Les NAT de St-Lazare seront en effet entretenues au Val Notre-Dame. J’ai entendu dire que des rames de PNO y avaient été amenées cet été afin d’adapter les installations pour la maintenance des 50000. donc oui, normalement ça devrait être prêt.
      En ce qui concerne la modification de l’ordre de commande, je n’en sais vraiment rien. Est-ce que cela est possible ? Je l’ignore. Ça pourrait être une solution oui, mais PNO ayant radié ses 6100, je pense qu’ils doivent être un peu juste niveau matériel et attendent avec impatience les 50000 restantes.
      Je suis d’accord aussi sur le fait qu’ils auraient peut-être du privilégier PSL à Paris-Est qui disposent déjà de matériels récents (Z20500, BiBi et maintenant NAT). Après, je pense que produire toutes les unités 8 caisses d’un coup puis enchainer sur les 7 caisses. Peut-être pour des raisons pratiques et/ou de coûts. Je ne suis pas spécialiste dans ce domaine donc je ne m’avance pas trop. Ils ont surement leur raison.

      Mais bon, ce n’est pas pour rien qu’on a appelé la Gare Saint-Lazare le terminus des oubliés… :)

    • thierryPasser au statut dit :

      Salut Z6441

      Merci pour tes réponses.

      C’est vrai des Z5300 ne seront pas remplacés par des Z50000 part contre elles seront remplacés probablement par les Z20500 libéré par les Z50000.

      Espérons que St Lazare ne sera pas oublié encore trop longtemps!!!

    • Kabal dit :

      Bonjour les Z6400 ce n est pas possible ???

    • FreshPasser en mode normal dit :

      Kabal, je ne pense pas qu’il soit judicieux d’enlever des rames du RER D pour les mettre sur une autre ligne sans que celles-ci soient remplacer sur le D.
      Déshabiller Paul pour rhabiller Jacques, est-ce la bonne solution?
      Je vois mal comment expliquer aux voyageurs empruntant la ligne D qu’il y aura un allègement du plan du transport sur leur ligne pour qu’il y ait un service normal sur une autre ligne.

    • Kabal dit :

      Bonsoir primo je n ai pas parler de déshabiller la ligne D du RER si vous lisez bien mon commentaire j ai parler de ligne L et P qui a des heures perdu qui ne font pas de voyageur énorme a embarquer mais bien au contraire secondo la ligne L est ligne qui double une autre ainsi que la ligne H pontoise et cergy le haut respectivement donc elle peuvent facilement être emprunter pour renforcer d autres qui permettrai d équilibrer les chose dois je vous rappeller que le val d’Oise ouest ainsi que sa continuité est déjà très mal desservie par rapport à d’autre ville qui on 2 voir 3 choix différent pour utiliser les transports en commun je suis moi même de Herblay ville se situant à 16kms de Paris saint lazare en 15min pour un directe ce qui est comme un peu difficile à accepter cordialement .

    • FreshPasser en mode normal dit :

      Oui en effet, je ne sais pas pourquoi j’ai écrit ligne D mais ça revient au même, vous voudriez enlever des rames des lignes R et P pour les mettre sur une autre ligne.
      Et les voyageurs de ces lignes qui empruntent les rames que vous voudriez enlever, vous leur dites quoi? Prenez le train dans 1h, vous n’êtes pas nombreux, vous pouvez faire un ptit sacrifice pour d’autres!!
      Vous avez parlé de la ligne R et P et non la L.
      Qu’est-ce qui est difficile à accepter? Le fait de mettre 15 min pour aller à Paris ou le fait qu’il y ait un train toutes les 15 min?

    • Kabal dit :

      Alors tout d abord je croit vous êtes dans le déni le plus complet je parle d enlever des rames de lignes déjà doubler qui peuvent utiliser des alternatives metro tramway etc…en cas d horaire précis de départ . Ce n est pas leur enlever des rames mais bien au contraire mais les utiliser pour des moments plus dense comme les périodes de pointes par exemple ! Savez qu il y à plus de train pour mantes la jolie que pour Argenteuil qui est a 9kms de Paris saint lazare si pour vous developer les villes lointaines en prioritairement au villes proches de Paris alors je pense qui est le type de personne qui font couler du béton sans mettre de la feraille comme on dit balayons devant notre porte au plus près avant d aller voir les autres !!!!!!

    • FreshPasser en mode normal dit :

      Et ces trains sont doublés depuis la gare origine de départ???
      Vous voulez retirez une offre de transport à une ligne. Les métros/tramways ne sont pas en bout de ligne il me semble!!
      C’est un peu comme si vous disiez de retirer l’arrêt d’Asnières/Seine sur la ligne J car il y a le métro et la ligne L qui passent dans cette même ville.
      Tout comme Pontoise, il y a 3 lignes au départ de celle-ci, on pourrait enlever une ligne, 2 ça leur suffirait.

      J’vous comprends pas trop, vous dites: » je parle d enlever des rames de lignes déjà doubler qui peuvent utiliser des alternatives metro tramway etc » et ensuite vous dites: « Ce n est pas leur enlever des rames mais bien au contraire mais les utiliser pour des moments plus dense comme les périodes de pointes par exemple ! « .

      Concernant les trains qui s’arrêtent à Mantes, il y a 4 transiliens/heure(heure creuse), Argenteuil a 8 arrêts par heure(heure creuse). Ca m’étonnerait qu’il y ait au moins 4 TER ou GL qui s’arrêtent à Mantes la Jolie en heure creuse.
      Concernant l’heure de pointe le matin(en prenant l’exemple 7h/8h), il y a 18 trains qui vont à Paris depuis Argenteuil. Concernant Mantes à la même heure, il y a 7 trains sur cette tranche horaire, ajouter à cela les TER et GL qui s’y arrêtent, je doute franchement qu’il y ait plus de TER/GL qui s’arrêtent en 1h que de Transiliens.

    • EricBarthas dit :

      Bonjour Kabal,

      je ne savais pas qu’il y avait plus de trains pour MLJ que pour Argenteuil !

      Pourtant Argenteuil est desservie par au moins 3 lignes (MLJ via conflans, Boissy, Ermont)
      et certaines lignes ont un cadencement de 10 minutes (Ermont par ex), contre 20 minutes pour MLJ.

      Donc avant de donner des arguments il faut s’assurer qu’ils sont justes.

      Argenteuil est très bien desservie, mieux que J6 en tout cas.

    • Kabal dit :

      Bonjour
      Il y a effectivement plusieurs lignes qui passe a Argenteuil mais sachez qu il en aura autant que pour mantes la jolie n oublier pas le projet du RER E les TER de saint lazare direct mantes en 30 minutes donc oui il y à plus de trains il y aura plus de trains pour mantes la jolie ne vous en déplaise ! Je n ai jamais dit que Argenteuil était mal desservie mais qu un service reliant des grande agglomération proche Paris devrait être en parfait état de fonctionnement dois je vous rappeller que le RER C passait par Argenteuil via ermont et ce n est plus le cas ! Donc vous voyez fresh quand la SNCF décide de supprimer un tronçon pour renforcer une autres sa s effectue et marche très bien croyez vous qu il y’a plus d usager sur la ligne P que la J ????? C d ailleurs comme sa que l on calcul le nombre de rames à distribuer pour un tronçon . Une question penser vous que la ligne P sera plus impacter et si elle perd quelque rames aux creuses ????? Pas sur je ne sait combien sont ils a l emprunter à ces heures de trafic mais je ne pense qu il soit plus que nous sur notre ligne !!!!!!!!!!!

    • Z6441 dit :

      Bonjour Kabal,

      Ne vous énervez pas… Je pense, pour vous déplaire, que fresh et EricBarthas ont raison. Votre idée semble logique mais difficilement réalisable pour différentes raisons, nous les avons exposées et je ne vais pas revenir dessus.
      En ce qui concerne la desserte d’Argenteuil, je pense là aussi qu’elle est plus importante que celle de Mantes. Les lignes Mantes via Conflans, Pontoise/Gisors et Ermont-Eaubonne passent à Argenteuil et desservent la gare (sauf quelques rares trains). En ce qui concerne Mantes, même si la desserte n’est pas négligeable, il y a très peu de trains GL et TER qui desservent la gare en dehors des heures de pointe, peut-être un par heure et encore… Rendez-vous sur les sites TER et Intercités pour vérifier si vous le voulez.

    • Kabal dit :

      Bonjour

      Je ne me énerve pas loin de la je suis très passif je répondait simplement a Fresh et Éric barthias concernant les rames allant à mantes la jolie si vous dite qu il en à plus pour Argenteuil alors je vous croit la seule chose c que je voulais faire démontrer que mantes est comme même mieu desservie que certaines villes proche Paris . Ensuite concernant le matériel roulant je ne faisait que démontrer que la ligne est je pense moins fréquenter que la notre voilà rien de méchant juste des échanges qui permette de comprendre et de proposer tout simplement nous sommes en 2013 !!!!!!

    • En théorie, plus on s’approche de Paris, plus la desserte est dense. Si on prend l’exemple de Paris -> Mantes via Conflans, de Asnières à Conflans, il y a 1 train tous les quarts d’heure. Au delà, c’est 1 train à la demie-heure. Pour Mantes la Jolie, c’est 4 trains semi-direct par heure + un direct par heure. Cela concerne uniquement les heures creuses. En heure de pointe, c’est plus fréquent bien sur.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • FreshPasser en mode normal dit :

      Kabal
      Il n’y a pas plus de trains à Mantes la Jolie qu’à Argenteuil, je vous ai d’ailleurs écrit le nombre de trains suivants les heures creuses et pointes et on voit bien la différence.
      La branche du RER C a été supprimée à partir d’Ermont pour éviter les croisements dans cette même gare qui occasionnait des contraintes au niveau de la circulation des trains.
      Ca n’a rien à voir avec supprimer une relation pour en renforcer une autre puisque c’est une nouvelle liaison qui a été créée au départ d’Ermont pour aller à Saint Lazare.
      Concernant la ligne P, le mieux est de demander aux usagers s’ils ont trop de trains ou pas et on verrait leur réponse. Mettez-vous à leur place. Je ne sais pas quel est le cadencement sur la ligne P(il y a plusieurs lignes) mais diminuer une offre de transport pour en renforcer une autre n’est pas très judicieux. Et puis, leur enlever des rames aux heures ok, mais pour les heures de pointe, comment faites-vous? Vous impacterez obligatoirement la pointe donc moins de trains aussi en pointe!

    • Kabal dit :

      Bonsoir Franck merci pour ces précisions concernant les trains via mantes la jolie je vois que vous avez un comité de soutien je vais de ce pas aller sur votre site pour voir vos étapes c est une excellente initiative et je suis a 100% avec vous . Z6441 et fresh j aimerais beaucoup que vous répondiez a ce que Franck vient de dire sur la fréquentation des trains via mantes car la il me donne encore raison ! lol
      Fresh concernant la ligne P on enlève rien on laisse comme ça et puis toute manières on continura a subir puisque c comme sa qu on sera entendu et que la lignes fonctionnera mieu j ai l impression que vous ne lisez pas les commentaires vous avez des centaines de commentaires de mécontentements et vous tout ce que vous trouvez a faire c être on dirait le superman SNCF on propose des alternatives ce ne pas possible très bien on passe a autres chose proposer svp au lieu de critiquer !!!!!!

    • Z6441 dit :

      Je crains ne pas avoir bien compris… Il ne me semble pas que Franck dit qu’il y plus de trains pour Mantes que pour Argenteuil…
      Après consultation des horaires sur le site SNCF Transilien (j’ai choisi un train pour Argenteuil et un autre pour Mantes, les critères : demain entre11h et 12h, donc heures creuses) :
      7 trains pour Argenteuil
      5 trains (4 Transiliens + 1 Intercités) pour Mantes groupes V et VI confondus.

      Résultat :
      Il y a donc plus de trains pour Argenteuil que pour Mantes. Je ne parle pas de fréquentation ici mais de fréquence (à ne pas confondre). De toute manière, je n’ai jamais parlé de fréquentation ici…

    • FreshPasser en mode normal dit :

      Kabal
      Relisez bien ce qu’a écrit Franck.
      Dans un de mes messages plus haut, je vous ai dit le nombre de trains pour chaque destination en heure creuse et pointe, je ne peux rien faire de plus si vous comprenez qu’il y a plus de trains pour Mantes que pour Argenteuil.
      Je ne suis pas « superman », je réagis juste à vos propos.
      Sur le papier c’est toujours joli, facile mais en réalité, il y a d’autres contraintes à prendre en compte.
      Vous voulez enlever des rames en heures creuses pour les envoyer sur une autre ligne.
      Vous oubliez qu’en pointe, quasiment toutes les rames sont utilisées donc comment faire la pointe sur une ligne si vous lui enlevez des rames pendant les heures creuses à moins d’enlever aussi des trains en heure de pointe?
      Et puis, pourquoi ces voyageurs auraient moins de trains qu’auparavant? Il y a moins de 50 personnes par train? Si je vous suis, on peut enlever des rames sur Saint Lazare, j’ai déjà vu des trains avec meme pas 20 personnes à bord ou les fins de parcours ou il y a moins de monde, on limite les trains là ou il y a + de monde?
      Il faudrait former une grosse partie des conducteurs de la région Saint Lazare à ce type de matériel, de plus, on ne pourrait les faire circuler qu’en US donc moins capacitaire que les rames actuelles en service.
      Il ne suffit pas de dire, on enlève des rames là pour en mettre ailleurs et roule ma poule c’est pas bien compliqué!! Bah oui mais y a des contraintes.
      Proposer comme alternative de diminuer une offre de transport sur une ligne pour en rajouter sur une autre, je ne vois pas l’intérêt surtout que sur Saint Lazare c’est saturé.

    • Kabal dit :

      Bonsoir fresh le blocage est quelque chose qui se déverrouille si vous rester butez prenez un tournevis tournez le dans le sens contraire des aiguilles d une montre remontez sur les rails avancez jusqu a la prochaine station et sa ira mieu !!!!!

    • FreshPasser en mode normal dit :

      Je suis buté parce que je ne suis pas d’accord avec vous?
      Je peux donc dire de meme pour vous alors!
      Comme je vous l’ai dit, il y a des contraintes qu’il faut prendre en considération, on ne peut pas faire ce qu’on veut comme vous le prétendez.
      « Jolie » argumentation en tout cas.

  65. Jennifer dit :

    Bonjour,

    Mme LARROUY il y a quelque chose que je ne comprend pas!!! Le plan de transport est censé concerné les lignes Paris Ermont et Paris Les Mureaux, or sur la ligne Paris Pontoise ou Paris Cormeilles ou voir encore Paris Gisors c’est tout autant le bordel!!! Ce matin et comme à peu près tous les matins depuis le 1 OCTOBRE 2012 le train de 7h34 à Argenteuil était encore une fois supprimé!! Pour quelle raison?? On sait pas car aucune annonce n’a été faites!!! Le train suivant était comme d’habitude un « petit gris » qui comme d’habitude était blindé!! Pensez vous arrivée un jour à nous donné une REPONSE CLAIRE car la ça devient vraiment une catastrophe!!!! Merci d’avance…….

  66. V dit :

    Bonsoir,

    GRANDE NOUVELLE: ce soir les problèmes continuent….Pour changer tous les Cormeilles sont supprimés au départ de PSL…
    C’est au moins la seule constante à la SNCF : supprimer les trains: ils sont désormais rodés. Ils peuvent le faire les yeux fermés. Même plus besoin d’imaginer un motif, il suffit de prendre celui de la semaine précédente et de faire un roulement…
    À nous de vous faire préférer le train ! La c’est sûr, ils vont y arriver !

  67. JP dit :

    Bonjour, :)
    La situation est très difficile au niveau du matériel depuis quelques mois comme vous avez pu le constater.
    C’est pourquoi, pour éviter les plans d’allègement et les annonces de suppressions, nous allons mettre en place un plan d’allègement de l’affichage des trains.
    Jusqu’à nouvel ordre, vous n’aurez plus que des horaires théoriques.
    Cela permettra également de redresser les chiffres de ponctualité mis à mal en ce début d’année.:)

  68. Jennifer dit :

    Bonjour,

    Serait-il possible qu’on réponde à mes commentaires????? Je voudrais savoir pourquoi le plan de transport affecte-t-il la ligne PSL Pontoise et PSL Cormeilles je ne comprend plus rien!!! Ah oui encore une fois le train de 7h34 à Argenteuil était supprimé ce matin car comme d’hab il est en panne comme quasiment tous les jours depuis le 1 octobre!!!!

    ATTEND UNE REPONSE!!!!

  69. marie zumba dit :

    C’est la catastrophe en ce moment ! J’ai hâte que le trafic redevienne normal ! Marie

  70. Vervisch dit :

    Bonsoir. Je suis désolée d’avoir gagné mon pari… (avec moi-même seulement hélas, ce qui ne me rapporte rien… sauf des temps de trajet allongés)… J’avais en effet parié que le plan d’allègement annoncé jusqu’au 8 février… serait prolongé.
    Il l’est… jusqu’au 15… et peut-être ensuite de semaine en semaine ? Et je l’ai vu ce soir – 10 février – à St Lazare !
    Où est l’info sur le blog de la ligne J ?
    Et jusqu’à quand va durer cet allègement ? Evidemment, cela fait moins de vagues -relativement – auprès des usagers/clients d’annoncer des suppressions de trains pour 10 jours que pour … 1 mois ? 1 trimestre ? une durée indéterminée ?
    On nous annonçait pourtant sur le blog que nous allions être « informés de façon ferme et définitive »
    Bonne semaine quand même !

  71. gribouille95 dit :

    A ce rythme nous allons pouvoir annoncer trés rapidement que le la ligne J à execptionnellement fonctionnée 9 mois sur 12
    Avaries techniques sur un nombre important de matériel roulant de la ligne J

    Immobilisation des rames dans les chantiers de maintenance du lundi 11 au vendredi 15 février 2013.

    Nos équipes mettent tout en oeuvre pour rétablir une situation normale dans les meilleurs délais.

    Les trains suivants sont supprimés:

    Axe Paris Saint-Lazare – Les Mureaux :
    – LES MUREAUX, : 08:05 – PARIS ST LAZARE, : 08:45, Mission : PILA
    – PARIS ST LAZARE, : 18:36 – LES MUREAUX, : 19:13, Mission : LOLA

    Axe Paris Saint-Lazare – Ermont Eaubonne :
    – PARIS ST LAZARE : 05:31 ERMONT : 05:56 Mission : EAPE
    – PARIS ST LAZARE : 06:51 ERMONT : 07:17 Mission : EAPE
    – PARIS ST LAZARE : 08:12 ERMONT : 08:37 Mission : EAPE
    – PARIS ST LAZARE : 09:31 ERMONT : 09:55 Mission : EAPE
    – PARIS ST LAZARE : 11:01 ERMONT : 11:25 Mission : EAPE
    – PARIS ST LAZARE : 12:16 ERMONT : 12:40 Mission : EAPE
    – PARIS ST LAZARE : 13:31 ERMONT : 13:55 Mission : EAPE
    – PARIS ST LAZARE : 14:46 ERMONT : 15:10 Mission : EAPE
    – PARIS ST LAZARE : 16:01 ERMONT : 16:25 Mission : EAPE
    – PARIS ST LAZARE : 17:17 ERMONT : 17:42 Mission : EAPE
    – PARIS ST LAZARE : 18:37 ERMONT : 19:02 Mission : EAPE
    – PARIS ST LAZARE : 19:57 ERMONT : 20:20 Mission : EAPE

    Axe Ermont-Eaubonne – Paris Saint-Lazare
    ARGENTEUIL : 04:52 : PARIS ST LAZARE : 05:09 Mission : PERA
    ERMONT : 06:15 : PARIS ST LAZARE : 06:39 Mission : PAPE
    ERMONT : 07:33 : PARIS ST LAZARE : 08:01 Mission : PAPE
    ERMONT : 10:12 : PARIS ST LAZARE : 10:36 Mission : PAPE
    ERMONT : 11:42 : PARIS ST LAZARE : 12:06 Mission : PAPE
    ERMONT : 12:57 : PARIS ST LAZARE : 13:21 Mission : PAPE
    ERMONT : 14:12 : PARIS ST LAZARE : 14:36 Mission : PAPE
    ERMONT : 15:27 : PARIS ST LAZARE : 15:51 Mission : PAPE
    ERMONT : 16:38 : PARIS ST LAZARE : 17:06 Mission : PAPE
    ERMONT : 17:58 : PARIS ST LAZARE : 18:26 Mission : PAPE
    ERMONT : 19:18 : PARIS ST LAZARE : 19:46 Mission : PAPE

    • heddicmi dit :

      Enfin là, pour Ermont, c’est juste un train qui est complètement mis à l’arrêt et qui ne tourne pas de la journée ?

  72. kabal dit :

    Suite à la livraison des MI09 sur le RER A, des MI84 (les rames à un niveau) vont être sans utilisation. Pourquoi ne pas annuler la commande des Z50000 (NAT, Franciliens, poubelles sur roues…) et utiliser ces fameuses rames ? Bien sûr, une rénovation de ce matériel s’impose, mais la fiabilité d’un train qui a roulé sur une ligne difficile n’est plus à prouver

    • Votre remarque est judicieuse Kabal. D’ailleurs beaucoup de cheminot s’insurgent contre la mise au rebut des MI84. Cependant réutiliser ces rames sur d’autres lignes seraient problématique. Elles ne sont pas équipées de contrôle de vitesse, et les équiper seraient très cher. Quant à annuler la commande des Z50000, surtout pas ! On manque de matériel, et ces nouvelles rames sont attendues avec impatience.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Kabal dit :

      Bonjour en espérant que cela ce face rapidement par ce que si je comprend bien c le financement qui coince au niveau des régions donc j espère que sa se fera rapidement

  73. COUCHIES dit :

    Quelqu’un pourrait m’expliquer comment cela ce fait qu’on nous supprime encore pendant 2 semaines le train de 8h09 en gare des mureaux direction Paris St Lazare. Cela va faire 4 semaines que ce train est supprimé. Je suis obligé de prendre le train de 8h00 (qui n’est jamais à l’heure) descendre à Houilles pour reprendre un RER A direction Poissy. On nous dit que c’est parce que la rame est en réparation et bien ils ont cas supprimer des trains en dehors des heures de pointe.

    • Ca ne servirait à rien de supprimer des trains en dehors des heures de pointe Couchies. Il y a suffisamment de rame pour assurer les trains en heures creuses, puisqu’il y a moins de train qui circulent en heures creuses. En revanche en heures de pointe, il y a plus de rame en circulation, et c’est la que les rames manquantes posent problème.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • COUCHIES dit :

      Ok mais pourquoi toujours supprimer le même train. Cela fait 3 semaines que je suis obligé de prendre ma voiture sinon soit j’arrive trop en avance ou alors en retard au travail, est-ce norma ? Et pendant ce temps je paie le passe navigo et mon carburant, est-ce toujours normal ? moi je ne pense pas

  74. kabal dit :

    JE VOUS INVITE A LIRE CETTE ARTICLE DU 30/01/2013

    Aujourd’hui, les Franciliens souffrent d’avantage qu’hier, et moins que demain, des problèmes qu’ils rencontrent dans les transports en commun ;

    Aujourd’hui, et pour deux semaines, les utilisateurs de la ligne J souffrent de la suppression de treize allers-retours quotidiens ;

    Pourtant, depuis plus de treize mois, le STIF* a à sa disposition une solution permettant de régler ces problèmes majeurs !

    En Décembre 2011, de nouvelles rames de RER à deux étages sont entrées en exploitation sur la ligne A afin de remplacer les rames MI 84. Cependant le STIF n’a depuis ni vendu ces matériels roulants, ni redéployé ces rames sur d’autres lignes.

    Ainsi, c’est aujourd’hui plus de cinquante rames, et d’ici la fin de l’année 60 (l’équivalent du nombre de rame du RER E), qui croupissent dans des hangars… La mise en vente de ces rames permettrait de financer l’achat de près de 10 rames neuves du Francilien ! Alors que la région ne cesse d’emprunter d’avantage.

    Mais, dans l’immédiat, ces rames pourraient surtout être réaffectées, provisoirement sur la ligne J.

    En effet, la SNCF justifie la réduction du service sur cette ligne en raison d’un « nombre important de matériels roulants immobilisé dans les ateliers de maintenance pour des raison techniques », selon un communiqué publié sur son site internet…

    La mobilisation de quelques rames MI 84 permettrait à la SNCF d’assurer l’ensemble de son service sur la ligne J et ne dégraderait pas les conditions de transport de plusieurs milliers de Franciliens.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Bonjour,

      Très très intéressant. Pouvez-vous nous en donner la source ?
      Merci d’avance,

    • Kabal dit :

      Bonjour c un petit journal que j avais trouver sur internet pas très connu d ou Valérie me fesse avait fait la demande concernant la ligne J et le rer d pour laquelle je trouve cela un peur irréaliste pour le rerE D car avec le nombre d usager qui y a sur la ligne D cela me parait difficile en revanche pour la notre cela est tout a fait réalisable . MI 84 est notre solution Mme Larrouy donnez nous votre position et celle de vos supérieur svp cordialement

    • Kabal dit :

      Pardon mme Valérie pecresse ! Lol

    • Z6441 dit :

      Le seul problème est qu’il s’agit de rames appartenant à la RATP, victimes de l’arrivée des MI09 sur le RER A. Je ne suis pas sûr, mais il me semble que les systèmes de sécurité, notamment au niveau du contrôle de la vitesse sont légèrement différents de ceux prèsents sur le matériel « classique » de la ligne J. Ce serait une solution idéale en effet, d’autant plus que voir un matériel relativement récent pourrir, ça fait un peu mal au cœur…

    • FreshPasser en mode normal dit :

      Facile et joli sur le papier mais à faire en réalité, ça l’est beaucoup moins. Mme Pécresse avait déjà eu cette idée pour le RER D avec exactement ces mêmes termes, peut être le même article?
      Déjà, les rames appartiennent à la RATP et sont entretenues dans leurs propres ateliers.
      Ces rames font 208m en UM donc elles ne pourraient pas rentrer sur certains quais à Saint Lazare et pas sûr que les quais des gares de la ligne J soient assez grand pour les accueillir.
      Elles sont équipées du KCVB et non du KVB, il faudrait donc enlever le 1er pour ensuite rajouter le second.
      Il faudrait équiper les rames de l’EAS embarqué car elles ne l’ont pas.
      Enfin, il faudrait former beaucoup d’agents de conduite à ce matériel.
      Alors, pour une utilisation temporaire, ça fait beaucoup de contraintes.

    • Kabal dit :

      Primo le matériel mi84 (z8100 ou z8400 pour la SNCF ) n est pas totalement a la RATP car il y a 51 rames qui appartiennent a la SNCF renseigner vous bien ! Et cette fois je le suis ! Ensuite vous parler de longueur mais train court elles fonts 104 mètres ce qui permet de pouvoir entrer sur les quais avec 312 places assises ensuite en ce qui concerne le kvcb kvb et le eas vous avez vous même donner les solutions qui sont tout a fait réalisable et dernier point vous parler de formation quel est le prix ou le temps a payer pour que les voyageurs et les cheminots voyage en sécurité dans de bonne conditions !!!!! Vous avez une solution maintenant et faite remonter l information car il y a urgence sur le matériel roulant et la dangerosité des cheminots et de ces passagers quai accidents etc …….

    • FreshPasser en mode normal dit :

      Les rames dont vous parlez circulent sur le RER B et non sur le A donc renseignez-vous avant d’écrire.
      Oui vous allez mettre des trains moins capacitaire sur une ligne, c’est cool pour les voyageurs, surtout en heure de pointe, j’imagine comment ils seront heureux!!
      Oui c’est tout à fait réalisable de changer le KCVB et mettre le KVB et mettre l’EAS embarqué mais ça ne se fait pas en claquant des doigts, ce n’est pas une voiture un train.
      Quant à la formation des agents de conduite, ça prendrait plusieurs mois et tout cela aurait un coût non négligeable pour une utilisation seulement temporaire.
      Lorsqu’il y aura un incident dessus, on les envoie se faire réparer à Torcy ou on construit un centre de maintenance temporaire spécial MI84!!

    • Kabal dit :

      Faux car la ligne A est en partie à la SNCF et dépend de PSL cote nord ouest le RER B possèdent des MI 79 différence de voltage il me semble ensuite je ne parlait pas de supprime tout les rames de la lignes J mais de renforcer celle ci ! Exemple train court = train semi direct Ensuite le changement KVB etc on sait très bien que sa ne fait pas 1 jour mais sa fini un jour ! Et pour les formations et les ateliers du personnel de PSL connaisse ces machines pourquoi ne pas les invités ???!!!!! Un conducteur n est pas forcément affecter à une ligne mais un département en l aucurence PSL qui peut tourner en binôme avec un autre conducteur qui connait pas a la machine de façon à être former directement en situation . Naturellement quelque cours salle devront être effectuer pour permettre une conduite irréprochable . Mais sachez fresh la SNCF est une entreprise et dans la vie il y a des aléas au quel il faut faire face et pas attendre que sa passe votre intérêt et celui des usagers y est de la plus grande importance !!!!!!!!

    • Kabal dit :

      Z 8100 – MI 79

      L’ensemble des rames Z 8100 (appellation SNCF, rames affectées au dépôt de La Chapelle) / MI 79 (appellation RATP, affectées au dépôt de Massy) est en service sur la ligne B du RER. Elles sont toutes entretenues aux ateliers RATP de Massy-Palaiseau.

      Pendant les hivers rigoureux de 1985, 1986 et 1987, ce matériel s’est révélé être très sensible au gel et a posé énormément de problèmes au point de ne plus pouvoir circuler, obligeant du coup le rappel in extremis des « Z » datant de 1938 sur le point d’être mises à la retraite, monocourant donc interrompant l’interconnexion à Gare du Nord. Depuis, l’isolation des parties électriques et de la motorisation a été améliorée.

      Z 8400 – MI 84

      Marchepied de MI 84 en position basse.
      Les 73 rames Z 8400 (appellation SNCF, rames affectées au dépôt d’Achères) / MI 84 (appellation RATP, affectées au dépôt de Torcy, Rueil-Malmaison, Sucy-en-Brie et Massy) sont en service sur la ligne A du RER pour 39 rames et la ligne B pour 34 rames. Les trains de la ligne B peuvent de ce fait être mixtes avec un élément MI 79 attelé à un élément MI 84. Elles appartiennent à la RATP mais circulent également en zone SNCF, tant sur la branche Cergy/Poissy du RER A que sur la partie nord du RER B. Elles sont toutes entretenues aux ateliers RATP de Sucy-en-Brie, Rueil-Malmaison, Torcy ou de Massy – Palaiseau.

      Leurs marchepieds sont mobiles afin de pouvoir s’adapter à la hauteur variable des quais. En pratique, depuis la normalisation des quais en position haute sur la branche ouest du RER A, cette fonctionnalité n’est plus utilisée que lors des ruptures d’interconnexion (les quais de la gare Saint-Lazare étant bas, pour ceux aptes en longueur à recevoir une unité multiple de deux rames MI 84) ou sur la branche nord du RER B (sur les trains de cette branche, les marchepieds sont peu à peu maintenus en position haute, les quais des gares ayant été rehaussés).

      Le Syndicat des transports d’Île-de-France (STIF) a indiqué que le MI 84 cessera d’être exploité sur la ligne A du RER à partir de 2014[4].

    • Kabal dit :

      Les régions ne peuvent plus beaucoup emprunter d ou la solution de reprendre déjà existant et vous la savez c bien français ce qui est provisoire est aussi définitif !!!!!!!

    • FreshPasser en mode normal dit :

      La ligne est en partie exploitée par la SNCF et?
      Les MI79 sont bicourant tout comme les MI84, 25 000V et 1500V.
      Vous voulez renforcer la ligne J, c’est à dire mettre + de trains? Pas en pointe, on ne peut pas rajouter un seul train, c’est saturé, en heures creuses, il n’ y a pas assez de voyageurs pour justifier de rajouter des trains de plus, il faudrait embaucher de nouveaux conducteurs pour assurer ce nouveau plan de transport.
      Vous imaginez en pointe un train court? Impossible à créer de nouveaux sillons et voyageurs bien compressés.
      Tous les conducteurs ne connaissent pas ce matériel, les agents du matériel encore moins car ils ne les réparent pas puisqu’elles n’appartiennent pas à la SNCF et donc les ateliers ne sont pas conçus pour les recevoir et les réparer!
      Je suis conducteur sur Saint Lazare donc je sais comment ça se passe pour les formations, la conduite,etc…là aussi, on ne fait pas de formations comme bon vous semble…
      Enfin bref, une utilisation temporaire de ces rames sur la ligne J(en attendant l’arrivée de matériel neuf) n’a que peu d’intérêt vu le coût que cela engendrerait et tout ce que j’ai déjà évoqué.

    • Kabal dit :

      Toujours des négations avec vous décidément on paye et on la ferme !!!! pour vous concernant les ateliers il y en a acheres c marquer ci dessus ensuite les coûts seront beaucoup moins important que si vous acheter du matériel neuf enfin on achète le consommateurs qui paye n est ce pas ! Et les régions et je vous ai déjà dit que les régions on des problèmes de financement donc les nouveaux matériels ce n est pas pour maintenant ! Ensuite pour les trains courts se sont des trains semi direct donc il y aura toujours moins de voyageur que dans un train desservant toute les gares ! En attendant je suis dsl vous pouvez me dire ce vous voulez du matériel il y en a et a disposition en pleine forme des conducteurs la SNCF en recrute depuis un certains temps les formations dure en moyenne 1 an alors vous voyez que des solutions il y a !!!!!!

    • Z6441 dit :

      J’ai dit que c’était possible mais que ça couterait… Je n’ai pas dit que ça ne se ferait pas (bien que j’ai ma petit idée dessus). De toute manière, avant d’aborder l’aspect technique, il y a le fait que ce matériel n’appartient pas à la SNCF. On ne peut pas utiliser comme ça un matériel qui ne nous appartient pas. C’est comme si prenais votre voiture pour aller travailler sous prétexte que vous ne l’utilisez pas. Je ne pense pas que vous seriez d’accord…
      Je ne demande que ça qu’il y ait de nouveaux trains, plus fiables, plus capacitaires, mais les solutions proposées ne me semblent pas du tout adaptées, voire réalisables…
      Les chemins de fer sont un univers compliqué où de très nombreux facteurs sont à prendre en compte…d’autant plus avec un réseau et une gare aussi compliqués que Saint-Lazare…
      Et je l’ai écrit en réponse à un de vos commentaires Kabal, je déplore que du materiel comme celui-ci soit inutilisé…mais il ne nous appartient pas et n’est pas entièrement adapté à la ligne J pour une utilisation dans l’immédiat.

    • FreshPasser en mode normal dit :

      Kabal
      Achères n’est pas un atelier de maintenance pour le RER A comme à Rueil ou Torcy par exemple, c’est de la petite intervention, d’ailleurs, pour les autres interventions, ils vont dans les ateliers de la RATP car ils disposent de voies et équipements spécialement adaptées car ce sont eux qui les entretiennent.
      Le matériel neuf est déjà commandé je vous rappelle, 55 nouvelles rames(NAT) vont pointer le bout de leur nez à partir de cet été pour éradiquer les RIB/RIO et 17000 pour une livraison complète normalement en 2015.
      Les conducteurs vont être formés à partir de mars à ce nouveau train jusqu’à cet automne, formation qui dure 5 jours.
      Quel va être l’intérêt d’avoir un matériel d’occasion ou il va falloir changer des équipements à l’intérieur, former le personnel de conduite(en même temps former le personnel à la NAT), matériel qui ne pourra pas circuler en UM sur certaines lignes dont notamment certains quais trop court à Saint Lazare? Ca demanderait des mois tout ça pour une utilisation d’1 an à peine?
      Et puis, sur toutes les rames MI84, une dizaine de rames sont parties sur le RER B et d’autres circulent toujours sur la ligne A du RER car toutes les MI09 ne sont pas encore livrées donc comment faire des trains avec tout le matériel nécessaire pas encore là?
      Vous parlez de trains semi-direct pour les trains courts, vous faites allusions à quelles relations? Il faudrait en créer de nouvelles? Si c’est le cas, impossible, réseau saturé en pointe. Prenez l’exemple de semi-direct en pointe et vous verrez s’il n’y a pas beaucoup de monde.
      Il faut 1 an en effet pour former un conducteur, ca se prévoit donc longtemps à l’avance et ça, dans le cas ou on rajouterait des trains supplémentaires en circulation, ce qui ne pourra pas être le cas.
      S’il fallait juste prendre des rames à droite à gauche pour les utiliser sur un autre réseau sans se soucier de quoique ce soit, ça serait simple en effet mais ce n’est pas le cas.

    • kabal dit :

      Fresh you are not fresh !mdr! c pas grave on propose ! je ne suis pas d accord serait une phrase la plus approprié pour vous ! et les Z50000 en été j en rigole deja il devait etre la depuis janvier ! lol

    • Pour votre info, une rame Z50000 (Francilien) de 7 voitures est arrivée aux Joncherolles (centre de maintenance de la ligne H à Paris Nord). Elle circule à vide sur la ligne H actuellement pour « déverminage » (correction de soucis technique dû à la mise en route). Puisqu’elle a 7 voitures, ça veut dire que c’est une rame pour la ligne L.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Nicolas F. dit :

      @Franck comité d’usagers de l’ouest, Z50000 = Début des emmerdes… croyez moi ( je prend ce train sur la ligne H depuis sa mise en place en Octobre 2009 ), il tombe en rade toute les 5 minutes ( surtout les portes… )

    • Moi aussi je prends le Francilien tous les jours. Oui la mise en route a été très compliquée, mais maintenant ça va. Les problèmes que j’ai eu avec ce train sont extérieurs : défaut d’alimentation électrique, personnes dans les voies, panne de passage à niveau, etc.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Sauf qu’il manque sur les MI84 un élément important de sécurité, qui l’empêche de pouvoir rouler sur d’autres lignes que la ligne A…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  75. Kabal dit :

    Merci Z6441 effectivement pour le changement les mi84 appartiennent a RATP mais la SNCF en possède 51 et le décisionnaire est le Stif donc RATP ou SNCF cela ne change rien le STIF peut tout fait donner son accord pour effectuer se renforcement qui sont de très bonne machine et qui fonctionne encore impeccable .

    • Z6441 dit :

      Euh Kabal, concernant les MI84, je dis bien les MI84 qui sont ou plutôt étaient affectées au RER A appartiennent à la RATP, c’est écrit dans l’article que vous venez de poster, je cite :
      « Elles appartiennent à la RATP mais circulent également en zone SNCF, tant sur la branche Cergy/Poissy du RER A que sur la partie nord du RER B. Elles sont toutes entretenues aux ateliers RATP de Sucy-en-Brie, Rueil-Malmaison, Torcy ou de Massy – Palaiseau. » Je pense que tout est dit… Les rames garées sont des MI84 et non pas des MI79 affectées au RER B. Après tout est bien sûr réalisable mais à des coûts très élevés… EAS, passage de KCVB à KVB, ce sont des interventions qui ne sont pas négligeables…

    • Kabal dit :

      Concernant le matériel roulant je réitère ce je vien de dire c est le STIF qui décide de ce genre de chose même pas la RATP ni la SNCF source gouvernementale et il y a un atelier a acheres concernant le matériel roulant . Effectivement les coûts peuvent être élevé mais beaucoup moins que d essayer de réparer un matériel beaucoup plus ancien que les MI84 et moins bonne forme ou d acheter des franciliens dont les régions n ont pas trop le financement . La cour des comptes a épingler la SNCF et EDF pour des dépenses abusives je pense que si des cadres peuvent se faire financer 1000 euros par jours et par cadres et d avoir un certains nombres d avantage impressionnant de gratuité je ne pense pas que dépenser en formation et rénovation cela soit non réalisable .

    • Z6441 dit :

      Il y a bien un atelier de maintenance à Achères mais il n’est pas adapté à la maintenance des MI. Entretenir le matériel actuel n’est pas forcément plus cher car l’équipement EAS embarqué (écrans en cabine), et le KVB a un prix…
      Il est vrai que l’allocation des ressources de la SNCF peut être sujet à polémique et c’est une bonne chose que la cour des comptes l’ait dénoncé. Bon, il n’y a pas que du mauvais, le siège de la SNCF déménage de Montparnasse à Saint-Denis pour réduire les coûts…
      Après si vous ne voulez pas d’explications d’agents ayant une connaissance sur le matériel et le réseau sur lequel ils travaillent…
      Mais vos suggestions restent intéressantes néanmoins. Je me permets juste d’y répondre, libre à vous d’interpréter de la manière que vous voulez mes propos.

    • thierryPasser au statut dit :

      Kadal,

      Je confirme. Il y a un atelier de maintenance à Achers mais il ne peut traité que la maintenance de locomotive qui ont une longueur beaucoup plus court qu’un MI84.

      Il y a bien un poste de visite RATP mais il n’y pas de bâtiment. Il y a quelques voies sur fosse ou se fait des opérations simples de maintenance. A Acheres il n’est pas possible faire la maintenance complète des MI84. Il est impossible levé une rame ou de remplacé un gros organe (Bogie, transformateur principal, remplacement d’un coffre d’appareillage, remplacement d’in pantographe, etc).

      ENCORES UNE FOI LES MI84 SONT INTEGRALLEMENT PROPRIETE DE LA RATP.
      LES MI79 SOUT PROPRIETE DE LA RATP POUR PARTIE ET DE LA SNCF POUR UNE AUTRE PARTIE ET SONT INTEGRALEMENTR AFFECTE A LA LIGNE B.

      C’est informations sont indiscutables et tu peux me faire confiance car dans le passé j’ai travaillé a la maintenance des rames de la ligne B avant de repartir travaillé dans le privé.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      OK pour les questions et limites techniques.

      Concernant la propriété des rames… Si elles sont la propriété de la RATP, la SNCF a cas les louer, en passant via le STIF si besoin.
      Entre perdre de l’argent pour avoir des clients à l’heure et perdre de l’argent pour ne pas avoir transporté les clients… la différence n’est que dans la considération, ou plutôt le respect, du client.

    • kabal dit :

      Tres bonne idée christophe c tres interressant !

  76. kabal dit :

    oui bonsoir thierry merci pour cette information mais je parle de repartition il y a un decisionnaire et c le STIF d ailleur Mme Valerie Pécresse avait demander au STIF le redeploiement des rames sur la ligne D et la ligne J c est une question qui a été posé au ministre des transports le 30/01/2013

  77. thierryPasser au statut dit :

    Kabal,

    Effectivement ces rames doivent etre redéployés. A mon sens la 1er ligne qui en à besoin et qui est completement compatible avec ce materiel c’est le RER B.

    Si il reste des rames a réatribué apres l’affectation des rames necessaires à la ligne B, je les verraient plutot lsur la ligne N. Sa permetrait de liberer des VB2N qui sont beacoup plus compatible avec les caractéristiques de la Ligne J.

  78. michel dit :

    et ça repart à partir du 18 février pour une nouvelle semaine de trains supprimés soit bientôt un mois de perturbations initialement dues à la neige et au grand froid.Depuis ça a dégelé mais attention dans 3 mois il pourra faire chaud alors là….

  79. Maxime13Passer au statut dit :

    bonjour,
    Donc après les plans d’allègement I, II, et III, voici le plan d’allègement IV…On nous prend vraiment pour des c***, et plus le temps passe et plus cela se confirme. Encore un nouveau joujou de la SNCF pour nous endormir. Maintenant et depuis le temps que cela dure, je pense que les abonnés de la ligne J ON DROIT à un geste commerciale. 2013 s’annonce pire que 2012… Moi aussi je vais faire un plan d’allègement de mes prélèvements, qui seront au choix, suspendu, supprimé, ou bien aux alentours de… ou théoriquement vers….voir allégés entre différente date…PITOYABLE

  80. gribouille95 dit :

    Bonjour,

    Vous poursuivez encore sur les Mureaux le plan d’allègement mais je vous informe en « OFF » que sur le J6 l’allègement non officiel du plan de transport continu …

    Cdt

    • Bonjour Gribouille95, certes il y a des suppressions ponctuelles sur l’axe Paris Mantes La Jolie qui sont liées à des incidents d’exploitation du quotidien. La semaine dernière, la plus mauvaise journée sur l’axe a été jeudi (bagage abandonné à St-Lazare obligeant la protection des voies, une avarie inopinée sur le matériel et un incendie à Issou). Ces événements ont certainement provoqué des suppressions et des modifications de desserte mais il n’y pas d’adaptation sur le plan de transport de cet axe à ce jour.

    • EricBarthas dit :

      Attention, ironie :

      avarie inopinée : ouf je pensais que c’était fait exprès les avaries.

      Merci.

    • FS dit :

      Inopiné ne veut pas dire « involontaire » mais imprévu, inattendu.

    • écoeurée dit :

      Merci FS, je croyais qu’une avarie inopinée à la SNCF était un terme de communication utilisé pour dissimuler le fait que rien n’est fait pour entretenir le matériel tant qu’il n’y a pas d’avarie.

    • EricBarthas dit :

      FS,
      encore heureux que les avaries sont imprévues, inattendues.

      Dans le cas contraire c’est du sabotage.

  81. christophe78 dit :

    Bonjour,

    Depuis deux mois environ, la ligne J est devenue une ligne fantôme. Train supprimé. Retour des trains gris avec petit coup de peinture..impossible de monter.De moins en moins de train à deux étages. Et toujours les mêmes excuses. C’est une honte.

    Alors ma question : quand un remboursement ou une carte gratuite en avril pour non respect du service de transport ? cela pourrait grandir un peu l’image déplorable de la SNCF.
    Allez vous continuer longtemps à proposer un service aussi déplorable ?
    quelles mesures sont prises ?
    Je prends désormais le RER A à Poissy pour rejoindre Paris. Finalement cela fonctionne mieux.
    Nous ne sommes pas des usagers mais des clients.

    Merci pour vos réponses

  82. christophe78 dit :

    Bonjour Mme LARROUY,

    Il n’est pas nécessaire de nous donner des explications techniques. Le service est de votre responsabilité et le fait de ne pas remplir votre obligation de service aussi.

    Pour appuyer mon commentaire précédent sur ma demande de remboursement, je vous renvois à la législation en vigueur que vous connaissez :

    L’usager qui n’a pu utiliser le moyen de transport pour lequel il a contracté un abonnement ou acheté un titre de transport a le droit à la prolongation de la validité de cet abonnement pour une durée équivalente à la période d’utilisation dont il a été privé ou à l’échange ou au remboursement du titre de transport non utilisé ou de l’abonnement” (code des transports, art. L. 222-12)

    Les préjudices associés à la mauvaise réalisation de votre mission sont indemnisables et la SNCF a déjà été condamnée pour cela (CA Paris 1re chambre B, 4 octobre 1996, L., D., G. c/ SNCF)

    J’attends avec impatience votre réponse.La campagne de remboursement peut commencer dès avril. Je peux vous adresser un RIB.

    Bien cordialement

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Bonjour Christophe78,

      Je vous soutien entièrement. Le mot officiel de Madame Larrouy est de ne pas nous rembourser.
      Le mot officiel du Service Client, par e-mail, est de ne pas nous rembourser… et de nous inciter à abandonner notre demande en passant par courrier postal (service payant : le timbre).

      J’avais oublié l’existence de cet article et ne connaissais pas cet exemple.

      Merci pour l’information.
      Bien à vous,
      Christophe.

  83. christophe78 dit :

    Bonjour,

    Pour le remboursement, j’imagine que la SNCF et le STIF ne sont pas au dessus de la loi.
    Alors pour le remboursement pour non execution du service de transport, voici un rappel pour vous. Nul ne peut ignoer la loi. Non ?

    Juste pour info. :

    LOI n° 2007-1224 du 21 août 2007 sur le dialogue social et la continuité du service public dans les transports terrestres réguliers de voyageurs

    Article 9

    En cas de défaut d’exécution dans la mise en oeuvre du plan de transport adapté ou du plan d’information des usagers prévus à l’article 4, l’autorité organisatrice de transport impose à l’entreprise de transport, quand celle-ci est directement responsable du défaut d’exécution, un remboursement total des titres de transport aux usagers en fonction de la durée d’inexécution de ces plans. La charge de ce remboursement ne peut être supportée directement par l’autorité organisatrice de transport.
    L’autorité organisatrice de transport détermine par convention avec l’entreprise de transport les modalités pratiques de ce remboursement selon les catégories d’usagers.
    L’usager qui n’a pu utiliser le moyen de transport pour lequel il a contracté un abonnement ou acheté un titre de transport a droit à la prolongation de la validité de cet abonnement pour une durée équivalente à la période d’utilisation dont il a été privé, ou à l’échange ou au remboursement du titre de transport non utilisé ou de l’abonnement.
    L’acte de remboursement est effectué par l’autorité ou l’entreprise qui lui a délivré l’abonnement ou le titre de transport dont il est le possesseur.
    Lorsque des pénalités pour non-réalisation du plan de transport adapté sont par ailleurs prévues, l’autorité organisatrice de transport peut décider de les affecter au financement du remboursement des usagers.

    http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000428994&dateTexte=&categorieLien=id

    Bien à vous

    • namdam dit :

      Bonjour,

      C’est la loi sur le service minimum, ça n’a rien à voir car dans le cas présent, il n’y a pas non exécution du service de transport suite à une grève (par exemple)…
      Jusqu’à preuve du contraire, des trains circulent….non?

    • christophe78 dit :

      Bonjour,

      Non. Aucun rapport. Cette loi n’est absolument pas exclusivement liée à une gréve. Elle porte sur la continuité du service public de transport terrestre. Les mots ont un sens.

      Etonnant que la SNCF ne prenne même pas la peine de me répondre.

      Une conception surprenante du service client.
      A quoi sert ce blog ?

    • namdam dit :

      Oui effectivement les mots ont un sens, c’est pourquoi j’ai pris soin de préciser : par exemple…

    • StephanePasser en mode normal dit :

      L’article 9 de la loi du 21 août 2007, aujourd’hui intégrée au Code des transports, est applicable “en cas de défaut d’exécution dans la mise en oeuvre du plan de transport adapté” prévu à son article 4, c’est-à-dire “en cas de perturbation prévisible du trafic” (grèves ; plans de travaux ; incidents techniques, dès lors qu’un délai de trente-six heures s’est écoulé depuis leur survenance ; aléas climatiques, dès lors qu’un délai de trente-six heures s’est écoulé depuis le déclenchement d’une alerte météorologique ; tout événement dont l’existence a été portée à la connaissance de l’entreprise de transport par le représentant de l’Etat, l’autorité organisatrice de transport ou le gestionnaire de l’infrastructure depuis trente-six heures).
      Cette loi, qui est un texte garantissant un service minimum et non le service normal, n’impose donc en aucun cas un remboursement lorsque des suppressions interviennent alors que le plan de transport normal est appliqué.
      Dans le cas, rencontré ces dernières semaines sur la ligne J, où un plan de transport adapté, consistant en la suppression de certaines missions à cause d’un manque de matériel lié à des retards dans la maintenance, ce qui correspond à des incidents techniques se posant depuis plus de 36 heures, on pourrait considérer, la SNCF (Transilien) étant directement responsable d’avoir sous-estimé la pénurie de matériel, qu’il y a lieu d’indemniser les conséquences des suppressions intervenues au-delà de ce que prévoyait ce plan.
      Cela dit, comment, en pratique, alors appliquer la disposition suivante de l’article 9 précédemment évoqué : “L’usager qui n’a pu utiliser le moyen de transport pour lequel il a contracté un abonnement ou acheté un titre de transport a droit à la prolongation de la validité de cet abonnement pour une durée équivalente à la période d’utilisation dont il a été privé, ou à l’échange ou au remboursement du titre de transport non utilisé ou de l’abonnement.”, qui, par ailleurs, semble assimiler un défaut d’exécution d’un plan de transport adapté uniquement à une interruption dans le temps de l’application d’un tel plan ?

  84. Y. dit :

    Bonjour,

    Désolé si mon commentaire fait doublon aec l’un des 333 commentaires de ce sujet, je n’ai pas eu le courage de tous les lire…

    Je tiens tout d’abord à noter que le train du soir concerné n’a circulé que 3 fois entre le 4 janvier et le 22 février (date de dernière prolongation de cette période de suppression officielle).

    Je m’étonne toujours de voir que des trains sont supprimés sur ce tronçon de la ligne J sans qu’il y ai de solution de remplacement mise en place par la SNCF.
    En effet, il faut savoir qu’un second train (à destination de Mantes la jolie) part quelques minutes plus tard de Paris St-Lazare. Pourquoi donc ne pas modifier la désserte de ce train afin de permettre à l’ensemble des usager de pouvoir rentrer chez eux dans des conditions acceptables ?

    Des modifications de dessertes sont entièrement possible d’autant plus que ces suppressions sont souvent planifiées de longue date.
    Et quand bien-même ces suppressions ne le seraient pas, des modifications innopinées de désserte sont bien réalisées afin de faire en sorte que les trains de la ligne J désservent les gares RER lorsque’il y a des soucis sur la ligne A.
    Donc c’est que c’est entièrement réalisable.

    Un usager de longue date ayant encore un « petit » espoir…

  85. Vous parlez de quel train Y ?

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Y. dit :

      Bonsoir,
      D’apres l’affichage en gare de Poissy, seuls 2 trains étaient concernés. Celui du soir en direction de Les Mureaux passe à Poissy à 18h53.

      Y.

    • Y. dit :

      Bonsoir,
      Je me permet de reprendre ce sujet car au moins 19h des trains concernés ne circule toujours pas. Le LOLA de 18h36.
      Quand allez-vous modifier la desserte du MALA de pour le rendre omnibus?

    • Bonjour Y.,

      En effet le train dont vous parlez a été supprimé 8 fois sur la période du 7 au 28 janvier, et 7 fois sur 8 la suppression a été due à un défaut matériel.

      Maintenant, pour explication, si l’on fait des arrêts supplémentaires à un train pour Mantes en heure de pointe (pour les arrêts du 18h36 supprimé, soit Poissy, Villennes et Les Clairières de Verneuil), le train perd environ 6 minutes. Mais, comme il perd son horaire (= sillon acheté auprès de RFF), la voie sur laquelle il devait circuler n’est plus libre, on doit le retarder en le faisant circuler à la fois entre Sartrouville et Poissy avec un double dépassement par des Intercités ou TER. Du coup, il repart de Poissy seulement quelques minutes avant la mission Les Mureaux suivante (18h56). Et au final, on pénalise beaucoup plus de voyageurs qu’on en contente, et pour quelques minutes seulement.

  86. gribouille95 dit :

    Vous gagneriez du temps si vous nous indiquiez que les train circulant sur J4 J6 & J5 circulent en pointe de manière aléatoire et irrégulière, notre niveau de satisfaction sera alors trés élevé lors du passage d’un train.

Les commentaires sont fermés.