Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

La ponctualité au mois de novembre sur la ligne J


Bonjour à tous, vous vous en doutez, ce n’est pas bon.

Nous avons de plus en plus de problèmes liés au matériel, et les événements extérieurs n’arrangent pas la circulation : cette combinaison provoque
de nombreuses suppressions. De plus, nous sommes dans une période de l’année plus difficile que d’autres.

Vous allez sûrement penser que je vais tenter de justifier ces mauvais résultats avec quelques pirouettes mais non, les feuilles en automne créaient des enrayages et des patinages
et le matériel nous pose de gros problèmes sur la ligne J. C’est un fait et je ne vais pas chercher
à le cacher.

Comme d’habitude, les chiffres que je vous donne ne sont pas précisément ceux de votre trajet mais ceux qui sont valables sur l’ensemble de la ligne, tous axes confondus.
Pour le mois de novembre, le résultat est de 87,7%, l’année dernière il était à 90,1%.
Le résultat en cumul, bien qu’un peu meilleur, n’est toutefois pas à l’objectif, avec 89,9%.
Il est aussi en deça de celui de l’année dernière qui était à 91,8% à la même époque.
L’année 2012 ne sera pas pour nous une année de référence.
Les suppressions de trains sont, par contre, en baisse. Quand je fais la comparaison
avec le mois d’octobre, nous sommes à 349 suppressions contre 619 le mois dernier.
 

Les résultats mensuels, par axe sont :

  • Pour Paris – Ermont : 93,3%, la progression est notable avec octobre (89,6%)
  • Pour Paris – Mantes via Poissy : 84,1%, il y a une petite progression comparé à octobre (83,6%) mais n’est pas aussi marquée que sur Paris – Ermont
  • Pour Paris – Mantes via Conflans, : 85,4% contre 83,7%, même constat que sur Paris Mantes via Poissy.

En cumul, cette fois :

  • Pour Paris – Ermont : 92,6% contre 94,3% en 2011
  • Pour Paris – Mantes via Poissy : 89,3% contre 91,3% en 2011
  • Pour Paris – Mantes via Conflans : 88,1% contre 90,6% en 2011

Les événements les plus marquants au mois de novembre sont :

  • Le 5 novembre, l’accident de personne à Conflans Ste-Honorine a eu un impact
    sur 53 trains et a retardé près de 19 400 voyageurs.
  • Le 9 novembre, une alerte radio à Pont Cardinet, suite à la présence d’une personne
    qui traversait les voies, a impacté 76 trains et a retardé près de 36 500 voyageurs.
  • Le 23 novembre, une avarie sur le matériel à la Garenne Colombes a impacté 75 trains et a retardé un peu plus de 35 000 voyageurs.
  • Et pour finir, le 26 novembre, un gros manque de rames (moins 6 rames) a eu des impacts sur 39 trains et a retardé un peu plus de 15 700 voyageurs.

82 commentaires pour “La ponctualité au mois de novembre sur la ligne J”

  1. Jerome60 dit :

    Bonjour,
    Mme Larrouy, pourquoi aucune statistiques sur la ligne PSL-Gisors ?
    les statistiques sont si mauvaise que cela ?

    cordialement

    • Melaure dit :

      Aujourd’hui le train de 17:40 ne sait pas arrêté à herblay. Aucune annonce des agence et aucun mot d’excuse du conducteur. C est une honte

  2. challenger_frPasser au statut dit :

    Les stats de ne sont pas disponibles ou non avouables pour la ligne PSL/Gisors ?
    C’est bien dommage !

    • JP dit :

      Tout comme PSL-Cormeilles

    • Bonjour à tous, les chiffres de cette ligne à l’axe Paris Mantes via Conflans.

    • JP dit :

      C’est sûr que PSL-Cormeilles ça ferait tache dans les résultats

    • Cormeillais dit :

      De toutes façons au moindre incident es trains de Cormeilles sont supprimés en priorité. Alors on voit passer quelques trains quasiment vides qui ne s’arrêtent pas et tout le monde s’entasse dans le suivant dont souvent la voiture de queue est fermée. Il arrive aussi que des trains annoncés supprimés partent quand même.
      Franchement si je manquais à ce point et quotidiennement à mes obligations professionnelles, il y a longtemps que je serai viré. Là on ne peut s’en prendre à personne. Et surtout pas au personnel de la base qui n’y est pour rien. Les autres on ne les voit pas. Rappelez moi déjà le prix mensuel de mon pass Navigo?

  3. guigui27 dit :

    Bonjour,
    Pour les 6 rames en pannes vous pouvez pas les remplacées par des trains de la ligne H?? Car dans un commentaire vous dites que la ligne H garde des petites gris en réserve jusqu’au 31 décembre!

    • stephadc dit :

      Les conducteurs de St Lazare n´y sont plus autorisés.
      Outres les formations nécessaires , il faudrait modifier la règlementation et tous les documents de référence au réseau et à la sécurité des circulations.
      Impossible en si peu de temps!

      NB:ces rames (Z6100et Z6300) comportent 3 voitures de faible capacité chaque et sont couplables jusqu´à 3 rames .
      Il faudrait donc de 12 à 18 rames.

    • De plus les Z6100 ne pourraient par circuler sur la banlieue de Paris St Lazare avec 3 rames couplées ensemble, car elles seront trop longues par rapport aux quais. C’est justement pour ça qu’on été crée les Z6300 dérivées des Z6100, légèrement plus courtes, afin de former des rames de 3 éléments.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Freddy dit :

      Quelques ASCT de dispos aussi !!!

    • EricBarthas dit :

      Soyons sérieux, dans ces conditions les controleurs sont ils nécessaires ?
      Sauf si l’agent de bord est nécessaire (pour faire les départs, comme à l’époque).
      Et encore, avec les conducteurs au chomage technique, il y a des ressources.

    • Freddy dit :

      Bonjour EricBarthas

      Un ASCT n’est pas qu’un contrôleur.

    • EricBarthas dit :

      C’est justement pour cela que je mets ‘sauf si’ pour terminer ma phrase.
      Le chef de bord c’est la personne qui actionnait le ronfleur et fermait les portes dans les rames inox non ?

    • Ah oui c’est vrai ! Elle ne sont pas équipée de l’Equipement Agent Seul ! Bien vu Freddy !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Lolo78 dit :

      Il faudrait surtout racheter des rames doubles ! Les petits gris ne devraient plus exister…Les anciennes rames doubles devraient être garder en cas de maintenance et de nouvelles devraient être achetées.
      Les trains annulés sont trop nombreux et toujours aux horaires les plus importants le matin ou le soir ! Pourquoi ne pas les annuler en dehors des heures de pointe ???

    • stephadc dit :

      C’est normal et logique que les suppressions aient lieu en pointe , car c’est le moment où il y a le plus grand besoin de matériel !

  4. ketz dit :

    bonjour,
    bien sur que se ne sont pas les statistiques ressenti par les usagers de la ligne.
    tous les jours il y à des problèmes soit à l’aller soit au retour aux heures de pointes, c’est un fait !
    le problème est de ne pas être informé d’une supression. On le découvre en arrivant sur le quai !
    C’est cela que je trouve agaçant. Nous nous respectons dans l’immense majorité les règles (payer son abonnement, arriver à l’heure) de toute façon on à pas le choix.
    Pour un service qui nous coute plus de 1200 € excusez moi du peu.
    Donc se que je demanderai c’est d’être informé des annulations bien avant 4 minutes du départ.

    • Bonjour Ketz, toutes les suppressions sont reprises sur le site transilien.com rubrique état du trafic. Vous pouvez aussi recevoir des alertes, je vous invite à consulter le site pour y trouver toutes les possibilités qui sont à votre disposition.

  5. Lorenzo dit :

    Bonjour Hélène,

    Ce matin, suppression du 8h13 aux clairières de verneuil. L’agent en gare ne connaissait pas la raison. On attend donc le 8h33…pas de nouvelles, jamais passé. 2 trains à la suite…sans une seule info. Je suis dans l’Entreprise. Des difficultés matérielles & humains existent c’est une réalité. Mais donner une information c’est quand même pas sorcier….
    Le seul point positif c’est l’amabilité de l’agent en gare…Ca sauve très légèrement le tableau.
    Bon courage.

    • Lu76 dit :

      Si le train de 8H13 aux clairrières de verneuil correspond au train de 8H27 à Poissy, il est supprimé jusqu’au 4 janvier 2013 (cf. Site du transilien ou un article sur ce blog)

    • Bonjour Lorenzo, nous avons en ce moment un manque de matériel qui nous oblige à supprimer des trains régulièrement. Pour faciliter le travail du technicentre et éviter de vous informer au dernier moment lors des suppressions, nous avons décidé de supprimer certains trains jusqu’au 4 janvier. Vous pouvez consulter le billet : Paris – Les Mureaux et Paris – Cormeilles, des suppressions dès le 19 décembre

    • Lorenzo dit :

      Merci Hélène pour votre réponse. Et bonnes fêtes de fin d’année !!!

    • Bonjour Lorenzo, je suis d’accord avec vous, il y a eu un manque d’information sur ces deux trains. Je viens de faire remonter votre commentaire pour signaler ce manque. Pour votre information après consultation du rapport, le premier train a été supprimé suite au manque de matériel important et le second suite à une avarie une fois en ligne.

  6. sylvain783 dit :

    Bonjour Madame,

    en lisant cet article plusieurs questions me viennent :

    – Qu’entendez vous par ponctualité sachant que en temps normal les rames passant par Poissy sont toutes en retard de plusieurs minutes ?
    – Que faites vous des trains supprimés danx cette statistique ? J’aurais tendance à croire qu’ils ne sont pas comptabilisés …

    Par exemple en ce moment le 8:27 est supprimé quasiment tous les jours depuis 2 semaines ? Ce matin celui de 8h47 a été supprimé également (ce qui fait 1 train en 1 heure pour une ville de près de 50000 habitants et autant de RER A supprimés…).

    Dernière question, j’ai également remarqué que sur l’application SNCF Transilien ou je fais des copies d’écran quotidiennes pour prouver ma bonne foi de mes retards à mon employeur il n’y a aucune mention de date, seule l’heure est indiquée. Peut on ajouter à droite de SNCF Direct : demande faite le « jj/mm/aaaa à 00h00 » car rien ne lui prouve que ca n’est pas la même copie d’écran que je lui montre plusieurs fois.

    Merci de votre retour

    • Bonjour Sylvain783, nous parlons de ponctualité voyageurs et pas de régularité train. Si un train est supprimé inopinément, il rentre dans les statistiques.
      Pour en savoir plus sur ce suivi de la ponctualité, je vous invite à consulter les billets : de la régularité à la ponctualité

      Concernant votre train du matin, il y a depuis mercredi un plan de transport adapté sur cet axe, je vous invite à lire, le billet Paris Les Mureaux des suppressions dès le 19 décembre

      Pour finir, j’ai bien noté votre proposition d’évolution concernant l’appli et transféré cette demande à la direction Transilien. Dès que j’ai un retour je ne manquerai pas de revenir vers vous.

    • sylvain783 dit :

      Merci pour votre réponse,

      effectivement je ne connaissais pas la distinction entre ponctualité et régularité mais il m’est aisé de calculer mon taux de ponctualité sur le mois de novembre à l’aide de mes badgeages informatiques et il n’est pas de 83% mais plutot de 70% en considérant que je suis en retard à partir de 10mn après 9h10. Il devrait être bien pire sur décembre…

      En ce qui concerne le plan de transport, il ne fait qu’officialiser ce que nous vivons depuis plusieurs semaines et qui devrait impacter vos chiffres de manière significative. Ce n’est pas parque qu’il existe que la gêne n’existe pas : à moins de laisser mes enfants sur le trottoir à 8h00 pour prendre le 8h07, je n’ai pas le choix que de prendre le 8h27 du fait que l’ecole primaire ouvre ses portes a 8h20… et arriver au travail a 10h comme aujourd’hui !

      Qu’en est il d’une indemnisation/réduction pour le mois de janvier au regard de ce que nous subissons au quotidien ? Les 3 premiers mois de l’année nous avons connu d’importantes perturbations et rien ! sachant que mes collègues des grandes lignes ont été indemnisés pour quelques retards sur la même période. C’est quand même rageant, sachant que à chaque fois on nous envoie un « merci de votre compréhension », compréhension qui semble t’il n’existe pas du coté de la SNCF.

      Pour finir sur une note positive, merci pour la prise en compte de ma demande concernant l’application Transilien.

    • écoeurée dit :

      Madame Larrouy
      vous parlez de suppression inopinée donc si je comprends bien les trains dont vous avez annoncé la suppression (8H27 poissy psl et 18H36 psl vers poissy) ne rentreront pas dans les statistiques de décembre. Si c’est le cas voici un moyen très efficace de pas faire chuter vos stats !!!!

  7. Tecky dit :

    Bonjour,
    J’habite Poissy, je prends le train de 8h27 pour aller à St Lazare et le soir je prends celui de 18h56.
    Je constate qu’au moins une fois par semaine j’ai un problème (trains avec gros retard ou train supprimé)
    Une fois de plus ce matin j’ai été victime de problèmes de train. En effet le train de 8h27 est supprimé jusqu’au 4 janvier (Je tiens d’ailleurs a remercier la SNCF pour leur communication, avec des affichages mis en place le 18 décembre au soir pour nous dire que a partir de demain vous n’aurez pas de train pendant plus de 15 jours). Bon ok au moins nous somme prévenue. Il y a des travaux la SNCF fait le nécessaire pour que tout fonctionne mieux par la suite etc …Donc en ce moment je prends le train de 8h47 (négociation féroce avec mon patron pour arrivée 20min plus tard). Mais ce matin …pas de train de 8h47 !!! Aucune explication…rien… personne en gare, aucun agents, sauf au guichet ou d’ailleurs les usagers commençaient à s’acharner sur les personnes qui vendait les tickets… Cette personne n’a d’ailleurs rien trouvé de mieux à faire que de fermer son guichet devant les gens qui protestaient …ce qui les a encore plus énervé. J’ai demander a voir un responsable ou le Chef de gare, on m’a dit qu’il n’était pas encore là… Donc bref …. Je pense qu’un minimum de communication serait bien. Car nous ne savons même pourquoi ce train a été supprimé.
    Je pense tout de même que le moindre des choses, c’est que lorsque vous supprimé un train pour des raisons de travaux c’est a vous d’assuré le service derrière et de faire le nécessaire pour que le train de 8h46 soit PRESENT et a L’HEURE….

    Ensuite les travaux qui on lieu en ce moment, commençait le Mercredi 19 décembre. Et donc que les trains POISSY?St Lazare de 8h27 et PARIS? Poissy de 18h36 seront supprimés. Mais comment ce fait-il que les trains de 8h27 du Lundi 17 et Mardi 18 était déjà supprimés ? (toujours sans aucune explication)
    Encore un autre problème que je constate, a quoi cela sert il d’annoncer un train a 8h27 alors que TOUT LES MATINS celui-ci est en retard (entre 8h32 et 8h37) ????
    J’ai eu la chance de faire il y a 2 ans et demi un voyage au Japon. J’ai pris les transports en communs pendant 15 jours (SHINKANSEN = TGV, METRO, TRAIN, TRAIN EXPRESS=RER), je n’ai eu aucun retard pendant mes 15 jours …. honte a la SNCF sur point.

    J’aimerai ajouter un point aussi sur la propreté des trains. Certes cela concerne aussi le voyageur, mais les trains ne sont pas nettoyés comme il le devrait, il est possible de voir déjà des trains DEGEULASSE dès 7h du matin (Journaux, canette de Bières, sac de McDo, papier, chewing gum etc….). Je reviens, sur mon voyage précisé plus haut, les trains sont nettoyés a chaque Départ et chaque Terminus (je l’ai vu faire). Certes cela concerne aussi les voyageurs mais nos trains ne sont pas nettoyés….

    Dernier point concernant le prix, nous payons plus de 100€ pour notre abonnement mensuel, celui-ci ne fait qu’augmenter d’année en année, Or le service rendue ne fait que diminuer et se dégrader. Je pense qu’il faudrait faire un geste commercial concernant tout les problèmes que nous rencontrons. Car le service pour lequel nous payons n’est PAS ou MAL fait.

    J’espère MME LARROUY vous allez prendre en compte ce message (qui est représentatif du quotidien d’un usager des transports SNCF).

    Très Cordialement

    • Lolo78 dit :

      Il est clair que les trains ne sont pas nettoyés de fond en comble, mais relativement la ligne J c’est un peu meilleure que les RER.

      Dans les RER rames simples, on a l’impression d’être dans une grotte tellement il fait sombre à cause des vitres sales ! Ils ne connaissent pas l’antical ;)

    • Bonjour Tecky, il y a en ce moment des travaux mais la circulation est adaptée uniquement sur les derniers trains le soir à partir de 23h30. Les suppressions de trains inopinées ne sont pas liées aux travaux mais au matériel. Il y a eu de nombreuses avaries et nos centres de maintenance n’arrivent plus à nous fournir assez de rames pour assurer l’ensemble du plan de transport. Les agents en charge de la gestion des circulations doivent s’adapter constamment au cours de la journée et réadapter le plan de transport. Pour vous, c’est beaucoup d’insatisfaction et pour les centres de maintenance, c’est une course sans fin pour tenter de rattraper ce retard tout en assurant la maintenance préventive des autres rames.

      Afin de ne plus vous faire subir toutes ces suppressions imprévues, nous avons pris la décision de supprimer ces quelques trains pendant une bonne quinzaine de jours. De votre côté vous pouvez mieux vous organiser et prévoir, et du nôtre, nous espérons que les centres de maintenance vont pourvoir se remettre à niveau.

      Les trains ne sont pas nettoyés à la fin de chaque mission (un train fait plusieurs missions par jour). Ils le sont lorsqu’ils sont sur les lieux de garage où des équipes interviennent. Je sais qu’en ce moment, tous les agents des centres de maintenance étant mobilisés pour réparer au plus vite les rames afin de les remettre en circulation, il manque du personnel pour assurer la protection des équipes de nettoyage. C’est peut-être ce qui explique la saleté que vous évoquez à bord de cette rame.

      Si vous constatez à nouveau ce problème, n’hésitez à me le signaler, il me faut pour cela des infos : gare de départ et d’arrivée, position de la voiture dans la rame.

    • Tecky dit :

      Bonjour madame

      Je comprends très bien que vous ayez des avaries matérielles, mais une révision plus fréquente serait peu être mieux que d’attendre que le matos casse. (On ne change pas un pneu de voiture uniquement quand il est crevé, on le change aussi quand il est usé cela évite qu’il crève !!!)

      Concernant les suppressions de trains, nous n’avons pas eu le temps de nous préparé car nous étions prévenue le Mardi soir pour le mercredi Matin … Les affichages n’étaient pas disponible avant … une fois de plus nous subissons vos problèmes de communications.

      Exemple de propreté:
      Hier soir train de 18h56 départ St Lazare arrivé Les Mureaux wagon exécrable (papier, canette, journaux, sac plastique, mouchoir, cacahuète) deuxième wagon de tête, mais c’est tout les soirs la même chose, donc Certes il y a une part de responsabilité de l’usager du train, mais ces trains ne sont pas nettoyé.
      Encore ce matin (21/12/2012) train de 8h47 départ Poissy terminus St Lazare, dernier Wagon en queue, train avec des canettes de bière (je ne pense pas que ce soir le petit déjeuner d’un usager du matin ….)

      Je vous remercie de m’avoir répondu… mais je constate que vos réponses fait partie une fois des plus d’excuse qui n’en sont pas… Nous subissons votre manque de communication, Nous subissons votre manque d’assiduité des trains, nous subissons les engueulades de nos patrons car nous somme en retard, nous subissons le manque de propreté dans les trains, Nous subissons les parquement dans les trains bondé telle du bétail (nous somme mm régulièrement obligé d’attendre le prochain train car trop de monde dans celui étant a quai), Nous subissons votre manque de personnel car lorsqu’il y a un problème en gare il n’y a personne pour nous informé (hier j’ai même appris qu’il n’y avait pas un chef de gare par Gare mais un chef pour Plusieurs gare …. Moralité hier lorsque j’ai demandé gentiment a rencontré celui-ci on m’a dit qu’il n’était pas la mais sur une autre gare…
      En revanche vous empoché tout les mois la somme que nous payons pour nos abonnement. Je trouve cela un peu trop facile de votre part, d’autant plus que nous ne pouvons rien faire, car il n’y a personne a qui ce plaindre, pas de bureau… pas de contact téléphone… pas de responsable a qui parlé, aucun service consommateur …. Juste ce BLOG…qui certes est une bonne initiative mais je pense ne sert pas vraiment a grand-chose malheureusement.

      Mais qu’attendez vous pour réagir faire quelque chose, les gens actuellement on l’impression de se faire volé….

      J’espère que vous prendrez en compte se mail (je n’attends pas forcement une réponses de notre part mais au moins une réaction !!!)

    • Tecky dit :

      PS: Prennez vous le train Mme Larrouy ?
      Si oui, prennez vous notre chere et tendre Ligne J ?
      Si oui, a Quel heure ?
      Et en encore si oui, n’en avez vous pas marre vous aussi, d’etre traiter de cette manière ?
      Cordialement

    • Bonjour, pour en savoir plus sur la maintenance des rames, je vous invite à lire l’article suivant, la maintenance de nos rames. Vous pourrez constater que la révision des rames, comme vous le dites, est bien effectuée. Le problème que nous rencontrons, c’est que de nombreuses avaries sont apparues en même temps et qu’il faut réussir à les intégrer dans le cycle de maintenance sans péjorer la maintenance préventive.
      L’information concernant la suppression des misions les Mureaux et Cormeilles a été diffusée depuis lundi. L’information était reprise sur transilien.com, le blog et les affichages sont arrivés en gare le lundi en fin d’après-midi. Toutes les gares n’avaient peut-être pas encore mis en place cet affichage lundi soir mais dès le mardi matin c’était le cas.
      Je suis également amenée à prendre les transports au quotidien et certains jours, en effet, je comprends qu’utiliser les transports en commun est parfois compliqué. Je suis d’accord avec vous pour dire que nous devons progresser sur certains sujets propreté, information et ponctualité.
      Maintenant, nous ne sommes pas responsables de tous les maux de la société.
      Le réseau Transilien a enregistré une hausse de trafic de 30 % durant les dix dernières années, et nous aurons vraisemblablement à faire face à une croissance semblable dans les vingt ans à venir. Le projet du Grand Paris intègre dorénavant l’idée qu’une modernisation rapide du réseau existant est au moins aussi importante que la construction d’infrastructures de long terme. Ce n’était pas gagné, mais les choses devraient aller dans ce sens.
      Pour finir, vous avez plusieurs possibilités pour prendre contact avec nous.
      Par mail via le site transilien.com, en gare au guichet en demandant le cahier des réclamations et enfin vous pouvez contacter le service clientèle Transilien : Relations Clientèle SNCF Transilien – 94207 IVRY cedex et enfin.
      L’objectif du blog est avant tout de pouvoir vous informer sur certains événements liés à la ligne, échanger avec vous pour améliorer certaines choses qui sont de notre ressort (accueil, information, propreté…), ou encore, vous permettre d’obtenir des informations concernant votre gare, votre voyage.

  8. Lolo78 dit :

    Pourquoi ce sont des horaires aussi importants qui sont annulés toujours aux heures de pointe ? Les travaux de maintenance ne peuvent-ils pas être faits en journée entre les heures de pointe ?
    Ces horaires supprimés sont très pénalisants, ils entraînent des frais de garde en plus pour certains, des retards le matin au boulot etc.

  9. challenger_frPasser au statut dit :

    Nouvelle demande : serait-il possible d’avoir les stats pour la ligne PSL/Gisors ?
    C’est bien dommage !
    Sauf si cette ligne n’en fait plus parti, ou est-ce un oubli volontaire ou non de votre part ?

  10. jsbox dit :

    Bonjour Mme Larrouy,
    comme beaucoup, je m’interroge sur la façon dont sont faites ces statistiques, et je suis impatient de voir ceux de décembre. Pour information, je prends chaque jour le train à Sannois vers st-Lazare entre 8h15 et 8h45. Et sur les 12 derniers jours j’ai 100% DE RETARD ! ! Cela est dû à 8 suppressions de train (sur 12 jours !), 3 retards accumulés au cours du trajet (j’appelle un retard, un trajet qui met 30% de temps de plus que prévu) et un arrêt de plus de 10 minutes en gare de bois-colombes (car il fallait attendre d’être dépassé par un autre train qui était lui-même en retard ! ! ! ). J’ai la chance d’avoir un employeur souple, mais je suppose que cela n’est pas le cas pour tous.
    Une fois encore nous subissons un mois de décembre catastrophique de la part de la SNCF. Dans n’importe quelle autre entreprise nous serions licenciés si nous faisions chaque année les même erreurs. Il faut croire qu’à la SNCF cela est vu comme une qualité.
    Pour en revenir aux statistique, je vous promet que le mois au j’aurai 90% de ponctualité, je ne manquerai pas de le signaler sur ce blog. Mais je pense que ce n’est pas pour tout de suite !

    • Jerome60 dit :

      Bonjour Jsbox
      J’ai déjà fait mention de faire des statistiques sur les heures creuses et heures pleines hélas sans réponse.
      cela serait beaucoup plus intéressant .
      comme vous le dites heureusement que certains d’entre nous ont des employeurs souples, car ceux qui doivent pointés pour travailler vont avoir des fiches de paies raccourcis.
      De plus sachant qu’un train avec moins de 5min de retard est à l’heure c’est assez drôle car 4 min peut faire perdre les différentes correspondances des usagers .
      Mme Larrouy S’il vous plait on attend les statistiques de la ligne PSL-Gisors.
      cordialement

    • EricBarthas dit :

      En fait, chaque mission est découpée en tout les trajets possibles.
      Par exemple : chanteloup-triel, chanteloup-PSL, argenteuil-MLJ etc.

      Ce qui fait qu’un trajet qui subit du retard se retrouve dilué parmi l’ensemble des trajets existants.
      Sachant qu’un retard de 10 min à CSH peut être réduit à 5 à argenteuil. Seul sera compter le retard des missions jusqu’à CSH.

      Avant les stats considéraient uniquement les missions entre le départ et le terminus.

    • EricBarthas dit :

      Je ne sais pas si en OpenData on peut avoir les heures de passages reels.
      Cela pourrait être intéressant.
      Je me renseigne.

    • Thomas L. (@ookook) dit :

      Bonjour Eric,

      Non les OD ne fournissent que du théorique, et 0 temps réel. Par contre je suis en train de finir un service (pour l’instant web uniquement) qui va permettre aux victimes^Wclients de la SNCF de comparer la théorie à la réalité, et de valider (ou plutôt invalider…) les chiffres de régularité de la SNCF.

    • Bonjour jsbox, pour comprendre ce suivi, vous pouvez lire ce billet : De la régularité à la ponctualité.

      Oui, depuis quelques temps, il y a de nombreuses suppressions et afin d’éviter cela, nous avons décidé de mettre en place un plan de transport adapté sur certains axes. Cette décision doit à la fois nous permettre d’éviter les suppressions inopinées et de donner du temps aux centres de maintenance pour réparer au plus vite les rames manquantes. Pour les voyageurs, c’est aussi la possibilité de s’organiser au mieux en sachant que pendant 10/15 jours leurs trains sont supprimés. La ponctualité en octobre était à 90,4%, depuis, les résultats sont en baisse. C’est la deuxième fois cette année que nous vivons une période aussi critique au niveau du matériel. L’année 2012 touche à sa fin et j’espère que celle à venir sera meilleure et que nous aurons l’occasion de vous lire à nouveau.

  11. Fredo95 dit :

    Peut-on avoir de vraies statisitques pour Paris-Gisors SVP ? Ou y a t’il des choses à ne pas montrer au public ?

  12. Gisors dit :

    Bonjour,

    GISORS ne fait plus partie de la LIGNE J…

    Cette absence d’information est un MANQUE de respect pour tous les usagers (qui sont de plus en plus nombreux aux départs de Gisors) de cette ligne..
    Merci Mme LAROUY de votre éclairage..

    • challenger_frPasser au statut dit :

      Hélène Larrouy
      20 décembre 2012 à 17:18 · Répondre
      Bonjour Challenger, je vais voir avec mon correspondant.

      Hélène Larrouy
      20 décembre 2012 à 17:18 · Répondre
      PSL/Gisors est repris dans Mantes via Conflans le groupe 6

    • Gisors dit :

      Bonjour,

      Que signifie Groupe 6 ?? Rien trouvé sur le site portant cette mention..
      Merci de votre éclairage :)

    • juju972 dit :

      @Bonjour,

      Les circulations sont organisées en groupes :

      Groupe I
      ligne d’Auteuil de Paris Saint-Lazare à Auteuil-Boulogne (fermée et reprise en partie par le RER C)

      Groupe II
      ligne Paris-Saint-Lazare – Versailles-Rive-Droite et son antenne, la ligne Saint-Cloud – Saint-Nom-la-Bretèche
      À l’extrémité circulent des trains sur une portion de la Grande Ceinture, de Saint-Germain Grande Ceinture à Noisy-le-Roi

      Groupe III
      de Paris Saint-Lazare à Nanterre-Université (ligne Paris – Saint-Germain-en-Laye) et Cergy-le-Haut
      Groupe IV
      ligne Paris-Saint-Lazare – Ermont-Eaubonne

      Groupe V
      de Paris-Saint-Lazare à Mantes-la-Jolie par Poissy (ligne Paris-Saint-Lazare – Le Havre)

      Groupe VI
      ligne Paris-Saint-Lazare – Mantes-Station par Conflans-Sainte-Honorine
      Paris – Gisors-Embranchement (ligne Achères – Pontoise et ligne Pontoise – Dieppe)

      Voilà ;)

    • Gisors dit :

      Merci :) Bonnes fêtes !

    • Bonjour, juju972 merci d’avoir éclairé Gisors. Gisors, vous pouvez consulter le billet les groupes de lignes .

  13. PamPasser au statut dit :

    Bonjour

    Au risque de faire bondir certains usagers, ne vaudrait il pas mieux revenir à des navettes Pontoise Gisors comme celà existait avant l’électrification qui serait fiabilisées en terme d’horaire et peut-être plus fréquentes, car il existe aussi des correspondances vers la banlieue nord et Creil à Pontoise. Au lieu de trains pour/en provenance de Paris SL peu fiables et lents.

    • La ligne Paris – Gisors est une ligne maudite, et bien que je n’en suis pas utilisateur, je constate décennie après décennie sont déclin.

      Un peu d’histoire. La ligne Paris – Gisors était l’ancienne ligne de Paris à Dieppe. Son départ était à l’époque de Paris Nord. Puis comme Paris Nord connaissait déjà des problèmes de saturation, C’est Paris St Lazare qui a ensuite récupéré la liaison. Cependant une autre liaison de Paris à Dieppe a été crée, en utilisant la ligne Paris – Le Havre jusqu’à Rouen, puis de Rouen à Dieppe. C’est cette liaison qui était avantagée par la SNCF. Pourtant Paris – Dieppe par Gisors était le chemin le plus court et le plus rapide pour rejoindre Dieppe.

      À la fin des années 80, la section Serqueux – Dieppe trop vétuste a été fermée à tout trafic, puis déférée au milieu des années 90 au grand dam des régions. Il subsistait cependant un aller/retour quotidien entre Serqueux et Paris St Lazare sans rupture de charge, c’est a dire qu’il n’y avait pas à changer de train à Gisors. Mais ensuite cette relation a été limité à Gisors, et une correspondance était désormais à obligatoire pour les usagers de et pour Serqueux.

      En 2006, la mise en service de la liaison Paris – Ermont eu raison de la liaison rapide Gisors – Paris que les usagers appelaient le CCP, parce qu’il desservait uniquement les gares de Chaumont, Chars et Pontoise. Il ne subsiste aujourd’hui que des trains omnibus ou semi-direct.

      La section Gisors – Serqueux a été a son tour fermée à tout trafic pour cause de vétusté, mais un programme de rénovation est en cours. On peut dire qu’elle a échappé de peu au même sort que la section Serqueux – Pontoise…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Franck, jusqu’en quelle année la liaison Paris-Dieppe était-elle au départ de la gare du nord ?
      Si le CCP a été supprimé avec l’entrée en service de la ligne St-Lazare-Ermont, il en a été de même s’agissant des quelques trains qui, le week-end, étaient directs entre Pontoise et Paris. Savez-vous ce qui a justifié cette suppression alors que, s’agissant de périodes creuses, ces missions ne devaient pas saturer la ligne ?

    • Bonsoir Stéphane, après quelques recherches, il s’avère que bien que les trains devaient partir de la gare du Nord, il n’y en a jamais eu, sauf à de très rares exceptions.

      La suppression des trains directs Pontoise – Paris est justifié par la refonte des horaires, une volonté du STIF. Si vous étudiez les horaires, vous verrez qu’il y a un train en provenance de Mantes toutes les 30 minutes, et un train en provenance de Pontoise (ou Gisors) toutes les 30 minutes également. Ce qui fait un train toutes les 15 minutes entre Conflans et Paris. Garder les trains directs n’aurait pas permis de tenir cette fréquence, et ils auraient été gênés par les trains omnibus.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  14. Fredo95 dit :

    Bonjour
    Pour répondre à Navette, non je ne bondis pas, mais on met déjà un cerrtain temps pour se rendre sur Paris tous les jours, s’il faut encore rajouter une correspondance, avec tous les dangers potentiels de ratage qui en découle, on mettre bien plus de temps. Et franchement, 3h de transport quotidien (quand tout va bien) c’est déjà suffisant !
    Maintenant, toute une partie des infrastructures a été remise d’aplomb entre Osny et Gisors, on a refait les voies et les gares. Pourquoi ? tant de rumeurs circulent sur le développement ou la fermeture de ce bout de ligne …

  15. Chris92700Passer au statut dit :

    Bonjour,

    Des feuilles mortes ? Ou ça des feuilles mortes ?

    En moto, les feuilles mortes sont aussi un vrai danger… donc je suis bien obligé d’y faire attention. Et justement, cette année a été un automne avec très peu de feuilles mortes : juste quelques jours consécutifs où tout est tombé !
    Alors je ne comprends pas pourquoi quelques jours de feuilles aurait causé quelques semaines de perturbations SNCF !

    Bien à vous,
    Christophe.

    • FreshPasser en mode normal dit :

      Ce n’est pas parce que sur la route que vous empruntez toutes les feuilles sont tombées d’un coup que partout sur le réseau ferré, c’était la même chose!!
      Malheureusement, en cas de freinage par exemple, les roues peuvent se bloquer et donc faire des plats. Les rames doivent ensuite passer aux ateliers pour reprofilage.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Bonjour Fresh,

      Mon propos est de dire que je sillonne pas mal de routes et partout je n’ai pas vraiment vu de feuilles, sauf pendant quelques jours.
      La météo étant à peu près constante dans chaque « petite zone géographique », j’ai du mal à m’imaginer qu’il n’y avait pas de feuilles sur la route et 10 cm d’épaisseur sur les voies juste à coté…

      Je connais le soucis des feuilles… ça a aussi tendance à se mettre entre le disque et les freins :-s

      Bien à vous,
      Christophe.

    • EricBarthas dit :

      fresh
      je suis étonné pour votre assertion.
      Comment ce fait il que les feuilles se comportent différemment sur les rails et sur la route ?

      Comparé à l’année dernière, il y a eu moins de feuilles (ou du moins sur un laps de temps beaucoup plus court).

    • Thomas L. (@ookook) dit :

      Comme vous le dites, elles ne sont pas tombées sur la route, mais sur les rails. CQFD. ^___^

  16. Freddy dit :

    Bonjour EricBarthas

    Il est simpliste de comparer les deux supports : rail et route. Un train avec des pneus en cahoutchouc accrocherait largement mieux sur un rail « pollué ». A l’inverse, une voiture avec des pneumatiques en acier sur une route en acier perdrait ses propriétés d’accroche !!!

    Le comportement des feuilles n’apparaît que secondaire.

    • EricBarthas dit :

      Freddy,
      je réagissais juste sur le fait que les feuilles été en quantité équivalentes sur les rails et la route, forcément.
      Cependant les conséquences ne sont pas les mêmes c’est sur. Un plat sur le chemin de fer étant autrement plus embetant qu’un dérapage avec un pneu en gomme.

    • EricBarthas dit :

      les feuilles étaient

  17. Chris92700Passer au statut dit :

    Bonjour Freddy,

    Si je peux me permettre…
    Les pneus en caoutchouc ont tendance à « coller » les feuilles : celles-ci peuvent facilement venir s’accumuler autour du pneu, notamment à cause des nervures. On obtient donc un contact feuille / route qui est très mauvais. De plus, les efforts transversaux (virages) peuvent entraîner le déchirement des feuilles et donc un dérapage de la roue sur la route.
    Avec 2 roues ou moins, qui ont des pneus ronds, la chute est instantanée. Avec plus de 2 roues, qui ont des pneus plats, c’est d’abord le dérapage.

    Un pneu sur rail, ce serait un pneu qui se couvrirait de feuille et perdrait en adhérence. Lors des accélérations / freinages, on déraperait et « déchirerait » les feuilles (qui viendraient se glisser dans les freins ?).
    Par contre, il est possible (mais je n’ai pas étudié le phénomène) que les résultats soient meilleurs avec des pneus (plats) que des roues en aciers.

    C’est la RATP qui devrait avoir un retour d’expérience, non ?

    Bien à vous,
    Christophe.

  18. EricBarthas dit :

    On dirait que les agents de contrôle en ligne ont un quota d’objectifs à assurer ce mois-ci.
    4 contrôles en décembre alors que rien pendant 6 mois, je trouve cela plutôt incongru quand on sait les difficultés que notre ligne connait.

    Vendredi 28, PSL, train de 18h36 direction mantes via conflans.
    Train bien rempli mais contrôle tout de même (aucun respect pour la trêve des confiseurs au passage).

    Lorsque le contrôleur demande mon titre, je lui répond un laconique :
    en raison des avaries matérielles je ne pourrais pas vous présenter mon titre de transport.

    Auquel il répond par : D’accord. Au revoir.

    Comme quoi, certains savent réfléchir avant d’agir bêtement.

    • EricBarthas dit :

      réfléchir au lieu d’agir …

    • Maxime13Passer au statut dit :

      Trés fort et culotté…bravo à toi, et bravo au contrôleur qui à fait preuve d’intelligence

    • Jerome60 dit :

      Bonjour à tous,
      moi aussi j’ai était contrôlé vendredi soir dans le train de 19h20 en direction de gisors.
      6 Contrôleurs plus on est de fou plus on rit.
      en plus des contrôles, mon arrivée en gare de chars a été retardé de 7min dans information, ni motif.
      cordialement

    • JP dit :

      Oui, c’est une épidémie comme la gastro.
      Mon fils a été à Paris samedi après-midi, il a été controlé à l’aller et au retour.
      Ce soir il y avait des controleurs dans le train qui arrivait à Saint Lazare voie 11 probablement d’Ermont.
      Si tous ces gens étaient à la maintenance, ils seraient peut-être plus utiles!

  19. cassalier dit :

    une lettre écrite par un élus qui doit avoir ras le bol de la sncf

    Monsieur le Président de la SNCF

    C’est le Maire d’une commune de 23 000 habitants qui vous écrit pour vous faire part de l’exaspération d’un grand nombre de Cormeillais qui doivent emprunter chaque jour la ligne J du Transilien.

    En effet, depuis plusieurs mois, il n’y pas une semaine sans incidents : suppression intempestive de trains, retards à répétition… Les Cormeillais et, au-delà, tous les utilisateurs de la ligne J, sont fortement pénalisés comme vous pouvez le comprendre.

    Les Franciliens sont taxés pour construire le futur réseau du grand Paris, mais il me semble que la priorité devrait être donnée à l’amélioration de l’existant.

    Mes compatriotes et moi-même ne comprenons pas que la SNCF puisse investir d’énormes moyens pour un métro express, dont le fonctionnement n’est pas envisagé avant 2025 au plus tôt, alors que le réseau de banlieue actuel est défaillant et nécessite une amélioration d’urgence.

    A l’heure actuelle où tout est fait pour décourager les Franciliens d’utiliser l’automobile, il me semble nécessaire d’apporter aux transports en commun toute l’attention qu’il se doit afin que ceux-ci retrouvent la qualité que l’on est en droit d’attendre.

    La cohérence d’une politique anti-automobiliste mise en place par la région, et particulièrement par la ville de Paris depuis plusieurs années, devrait avoir pour corollaire un réseau de transports publics fiable et de qualité, sinon c’est toute la vie en Ile-de-France qui se dégrade.

    Espérant que vous répondrez à cet appel, je vous prie de bien vouloir agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma considération distinguée.

    Le Maire,

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Bonsoir,

      Très clair ! Une très bonne initiative !
      Espérons qu’il y aura des suites…

      Bien à vous,
      Christophe.

    • EricBarthas dit :

      Il faudrait que chaque maire des communes drainées par la ligne J en fasse autant.
      Je vais faire cette remarque immédiatement à ma mairie.

    • Démagogie … Ce sont des élus de tous bords qui composent le STIF, lequels décident de la politique et du financement des transports en IDF… Qu’il envoie sa lettre à ses collègues du STIF!!!!

    • JP dit :

      Il l’a également envoyée au Président de Région Ile de France

  20. Cergyman dit :

    Vous n’êtes pas les plus à plaindre sur la ligne J, il y a bien plus de problèmes d’irrégularité sur le RER A branche de Cergy que sur la ligne J, la situation de la ligne A branche (Achères-Cergy) est pire que celle sur la ligne J.

    En plus de celà au niveau des transports franciliens la ligne J ultrafavorisée par rapport aux RER A (branche Achères-Cergy) et RER B qui sont totalement délaissées par leurs deux exploitant que sont la RATP et la SNCF et par le STIF.

    Sur le RER A l’axe (Achères-Cergy) est ralenti par ce TRES PENIBLE goulet d’étranglement que constitue la section (Houille – Maisons Lafitte).

    Bien sûr le STIF ne se décide pas à trouver des solutions pour le RER A axe (Achères-Cergy) en supprimant le goulet de Maisons-Lafitte, en construisant une double voie nouvelle entre Houilles et Achères afin d’y dévier ces TER Normandie et Trains Corail et Inter-cités qui nous empoissonnent la vie, mais aussi en supprimant aux RER A de l’axe (Cergy-Achères) ces arrêts inutiles à Houilles, Sartrouville et Maisons-L dont l’accès à La Défense à partir de ces trois gares est devenu encore plus simple depuis le prolongement la ligne 2 du tramway à Pont de Bezons .

    A Cergy le haut sur la voie 3 aucun rail n’a ete posé à cet endroit ce qui peut parfois provoquer des stationnments anormalements longs en gare de Cergy St Christophe(celà doit être TRES PENIBLE pour ceux qui descendent à Cergy le haut) et créer du retard dans le sens Cergy-Paris.

    Le STIF DEVRAIT se décider à poser une voie supplémentaire à Cergy le haut (Je sais que celà coute HYPER chère mais quand même).

    En ce qui concerne le RER B aucune alternative n’a été trouver pour pallier à sa saturation. Le STIF aurait pu prévoir de créer une nouvelle ligne pour apporter un petite bouffée d’oxygène à cette ligne, mais aussi doubler le tunnel entre Paris GDN et Chatelêt.

    • gribouille95 dit :

      Bonjour Cergyman,
      Le propos des utilisateurs de la Ligne J n’est n’est plus de la régularité/irrégularité mais de l’absence programmée des trains et bien trop souvent non programmé et nous nous retrouvons trop souvent sans train pendant 20/30 mn en pointe du soir et du matin sur des destinations comme cormeilles, val d’argenteuil …
      Certe la ligne J ne fait pas souvent le 20h de TF1 mais les conditions de trajet sont pas meilleurs

    • Cergyman, je suis d’accord avec vous concernant la création d’une déviation pour les TER et Corail Intercité. Car l’arrivée du RER E à Mantes la Jolie en 2020 ne va rien arranger, bien au contraire. Avec l’annonce de la suppression du TGV Normand, plusieurs associations sont montées au créneau pour réclamer cette déviation AVANT la mise en service du RER E. Alain Le Vern, président de la région Haute-Normandie soutien fortement ce projet. Reste à savoir si les financements suivront…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • gribouille95 dit :

      A propos des bonnes nouvelles 2013 et des rumeurs …. le RER E n’a plus beaucoup de chance de dépasser La Défense ……

    • EricBarthas dit :

      Cergyman,
      c’est exactement le constat que j’avais fait en décembre en parcourant les autres blogs transilien.
      C’est dur pour tous, mais plus pour certains.

  21. Cergyman dit :

    Eric

    Oui, il est évident que partout, la régularité est en déca de celle attendue par le plus grand nombre d’utilisateur cepandant ce n’est pas sur la ligne J où l’attente est la plus déplorable, ou les problèmes de surcharges, retards, incident sont les plus important croyez moi !

    Le RER A branche (Achères-cergy) devrait être au centre des occupation car c’est la branche où le nombre d’incident, retard, suppression est le plus important, en plus d’avoir des gares dans un TREEEES SALE ETAT et Bourré d’amiante (comme celle de cergy-Prefecture).

    Si l’on veut améliorer les conditions de transport sur cette ligne l’état et le STIF sont dans l’OBLIGATION de trouver plusieurs solutions comme :

    – Le prolongement du RER E j’en ai déjà parlé PLUSIEURS FOIS !

    – La création de la LNPN qui pourrait permettre de pallier la saturation de plusieurs lignes dont le RER A axe (Achères-Cergy), améliorer les conditions de transport de l’ouest francilien en libérant plusieurs tronçons, ce qui offrirait la possibilité de réorganiser le réseau régional et de densifier l’offre sur le RER A sur l’axe (Achères-Cergy) par exemple, celà aurait pu signifier des trains plus réguliers pour les utilisateur de la ligne A branche (Achères-Cergy).

    D’autant plus que ce projet prévoyait plusieurs itinéraires entre Paris et Mantes dont 3 prévoyait la création d’une gare TGV à Achères-Ville située sur la branche de Cergy du RER A.

    Relier la LNPN aux RER A, RER E et Tangentielle Ouest, pourrait vraiment servir de développement économique pour le territoire de Cergy-Pontoise car l’agglo à les moyens de devenirl’un des principaux pôles d’attractivité du Grand Paris.

    – Enfin la création d’infrastuctures de transport multiples fiables et performantes

    Franck

    En effet avec l’arrivée du RER E à l’ouest toutes les voies seront utilisées, ce qui rendra d’autant plus fragile l’exploitation.

    D’où l’urgence de supprimer ce goulet d’étranglement de Maisons-Lafitte, en construisant une double voie entre Houilles et Achères afin d’y dévier les TER Normandie et Trains Corail et Trains Inter-cités et pourquoi pas construire un tunnel entre Houilles et Achères, qui pourrait faciliter les choses pour les destinations lointaines (notamment Cergy).

    Ce serait vraiment une excellente chose.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R