MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Rendez-vous dans vos gares

53
Publié le 13/12/2012

Bonjour à tous, comme chaque année, les agents vont venir à votre rencontre pour vous souhaiter de bonnes fêtes de fin d’année.
Ils vous donnent donc rendez-vous le 14 décembre en gare de ManteslaJolie, Les Mureaux, Conflans Ste-Honorine, Gisors, Sartrouville, Bois Colombes, le Val d’Argenteuil
et Cormeilles en Parisis.

53 commentaires pour “Rendez-vous dans vos gares”

  1. Chris92700Passer au statut dit :

    Bonjour,

    Dans le bilan que vous ferez, pourrez-vous parler de ce fait divers (mais pas moins négligeable) :
    http://www.leparisien.fr/asnieres-sur-seine-92600/asnieres-le-sauvetage-d-un-cygne-interrompt-le-trafic-des-trains-13-12-2012-2404611.php

    Bien à vous,
    Christophe.

  2. écoeurée dit :

    Bonjour Christophe ! J’ai lu l’article aussi. Et il a donc suffit que la SNCF soit menancée de plainte pour mauvais traitements sur un animal pour qu’elle fasse quelque chose (interrompre la circulation ce n’est pas rien quand même !) Nous les usagers devriont vraiment nous regroupern et voir quel type de plainte nous pouvons déposer ? J’espère que le cygne était en règle sinon le SUGE lui sera tombé dessus !

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Bonjour Ecoeurée,

      Je suis incompétent en droit / Justice / …
      Il faudrait voir s’il est maintenant possible de faire des plaintes collectives. C’est ce qui aurait le plus de valeur.

      Dans un premier temps, peut-être (sous couvert d’une association ?) monter une pétition avec un objectif clair, précis et réaliste.

      Bien à vous,
      Christophe.

  3. Bonjour, en effet, hier nous avons encore été confrontés à un événement insolite : un cygne blessé est venu se perdre sur les voies à Asnières.

    Comme l’indique l’article, des représentants d’une association de défense des animaux présents sur place, nous ont sollicités pour stopper immédiatement l’ensemble des circulations.

    Après quelques heures de négociations, devant leur insistance et leur demande d’aller eux-mêmes sur les voies pour sauver cet animal, nous avons pris la décision de stopper les trains afin d’éviter tout incident fâcheux.

    Nous avons eu besoin d’un peu de temps pour organiser cet arrêt, afin de pouvoir ensuite reprendre le trafic dans les meilleures conditions, pour ne pas gêner encore plus longtemps les voyageurs. Nous avions reçu l’assurance que ce sauvetage devait être réalisé dans les plus brefs délais. La circulation a été suspendue pendant une demi-heure et l’animal sauvé, tout le monde va bien et aucune vie n’a été mise en danger, la sécurité restant l’un des critères le plus important à nos yeux.

    • Madame Larrouy, je suis très étonné de lire « après quelques heures de négociations. » Est-il besoin de négocier pour le sauvetage d’un être vivant quel qui soit ? Fresh ou Stephadc me corrigeront si je me trompe, mais il me semble que la divagation d’un animal dans les emprises de RFF implique les mêmes mesures que pour un être humain à savoir : l’arrêt total de toutes les circulations dans les plus brefs délais. Car non seulement cet pauvre bête risque de se faire heurter par le train, mais en plus si cela arrive sa dépouille peut endommager le train. Il est à préciser que les cygnes sont une espèce protégée qui plus est. En tant qu’amoureux des bêtes, je tiens a remercier la direction de Paris St Lazare d’avoir pris la décision la plus logique.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • BNC dit :

      Bonjour Franck,
      J’ai un pote, il a eu un accident grave de voiture : Sa femme était entre la vie et la mort, et lui était dans un bain de sang pas possible, en direction de la chambre des opérations, mais conscient quand même. Et le médecin qui devait l’opérer se baisse pour lui chuchoter à l’oreille « Je tiens à vous informer que la facture pour mon intervention va être de tant; est-ce que vous voulez toujours que je vous opère ainsi que les frais pour votre femme ? » :-)

      C’est la même chose à la SNCF : Ce n’est pas qu’ils aiment pas les animaux, mais c’est juste qu’un arrêt du trafic ça a un certain coût : il fallait bien qu’ils annoncent leurs tarifs à l’association.

      P.S : C’était pas le cygne à stephadc d’ailleurs qui a réussi à s’échapper de la cabine ? Je crois savoir qu’il aime bien les animaux..

    • Alors voila le genre de propos qui me fait bondir sauf votre respect BNC. Qu’importe le coût que l’arrêt des circulations impliquera. Il s’agit d’un être vivant ! Un cygne, certes, mais c’est avant tout un être vivant.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • BNC dit :

      Franck,
      Je plaisantais bien sûr pour la SNCF ;-) (Par contre, c’est vrai pour mon pote et le médecin)
      Mme Larrouy nous dira Lundi de quoi ils ont débattu des heures durant avant de se décider à sauver le cygne : En attendant, le suspenss reste entier. (je suis aussi curieux que vous de savoir)

      Cependant, j’ai 2 remarques :
      + Imaginez le mec qui a loupé un entretien d’embauche, ou quelque chose de grave, et qu’on lui explique après qu’on a arrêté le trafic pour sauver un cygne. C’est grave !
      J’espère pour la SNCF que ce mec ne se présentera pas, parc’que sinon outchh..Du coup, je peux imaginer que ça ait débattu de ça : ça a pas dû êt’facile comme décision à prendre.

      + Concernant les animaux, des milliers sont abattus chaque jour dans des conditions abominables : ils éprouvent une grande peur avant de connaître une fin des + atroces.
      Pourquoi personne ne se manifeste quand il s’agit des conditions dont on traite les animaux dans les abattoirs ?
      Est-ce parc’qu’un cygne est une « espère rare et protégée » qu’il a été décidé qu’il fallait l’aider ?

      @Mme Larrouy : Pouvez vous nous indiquer le coût de cet arrêt d’une demi-heure pour Transilien SNCF ?

      Bon week-end.

    • Happybillplayer dit :

      Bonjour Franck,

      étiez-vous dans un des trains dont le traffic a si j’ai bien compris été fortement perturbé ?

    • Bonsoir,

      Désolé BNC d’avoir pris au premier degré. Sachez que les associations de protection des animaux militent pour que les animaux destinés aux abattoirs soient bien traités. Mais la c’est un autre débat.

      Happybillplayer, non je n’étais pas dans l’un des trains bloqués, mais quand bien même j’aurai été présent dans un de ces trains, j’aurai accepté d’être retenu.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • guigui27 dit :

      Franck,
      je suis d’accord avec toi

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Bonjour,

      Merci pour vos réponses.
      J’ai du mal à me positionner sur la question… Ou est la limite de bloquer des trains pour des animaux ? Jusqu’à quels animaux ? Chien ? Chat ? Rat ? Souris ? …

      Sauvez un arbre, mangez un castor.
      Sauvez la ponctualité, écrasez un cygne…

      Bien à vous,
      Christophe.

  4. usagé_blasé dit :

    Bonsoir,

    Je suis navré mais là ça devient pitoyable.
    Essayez d’imaginer le nombre de volatiles qui peuvent être ingérés par les moteurs d’avions à Roissy ; ce n’est pas pour autant qu’on arrête tout trafic aérien.
    On devrait mettre des rails en caoutchouc pour éviter d’écraser les rats.

    Je paye 100EUR par mois pour sauver les cygnes….

    • FreshPasser en mode normal dit :

      Ne vous inquiétez pas, des volatiles on s’en prend régulièrement sur les lignes qu’on parcourt sauf que souvent, ils sont petits du style pigeons/petits oiseaux/quelques rapaces, ils ne font pas de dégâts lors des collisions.
      On peut aussi faire comme comparaison, vous êtes en voiture, vous partez de chez vous, il y a un chat sur la route dans votre résidence, vous faites quoi? Vous l’écrasez?
      Je me souviens d’un collègue arrêté à quai à Conflans fin d’Oise dans le sens Cergy/Paris qui n’était pas reparti car 1 cygne était sur la voie sur le viaduc devant lui et pour lui, il était hors de question de rouler dessus, j’aurai eu la même réaction à sa place.

    • BNC dit :

      fresh,
      ils viennent d’où ces cygnes, tu sais ? Ton collègue était sûr que c’était pas un canard ?
      Pourquoi il est pas descendu pour l’écarter de la voie ou le prendre avec lui en cabine, le temps de l’amener en lieu sûr ? Car si on déroule la procédure de sauvetage animalier pour ça, ça peut faire lourd. (T’as bien vu que rien que les discussions avec les associations de défense peuvent prendre des heures..)

      En tout cas, c’est bien que les ADCs présentent de l’affection pour les animaux !

    • FreshPasser en mode normal dit :

      BNC
      Sais-tu ce qu’est un cygne? Sais-tu dans quel type d’environnement et comment ils vivent? Si oui et si tu sais ou se trouve Conflans fin d’Oise, tu peux avoir un début de réponse à ta question.
      Le collègue a dû confondre avec un pigeon si ça se trouve, ce n’est qu’un cheminot, donc à tes yeux, une personne surement sans intelligence et qui ne serait pas capable de faire la différence entre un cygne et un canard!! Un cygne peut dépasser 1 mètre de hauteur et une envergure de + de 2 m mais un cheminot le confondrait quand même avec un canard! A moins que ce soit toi qui ne sache pas faire la différence entre les deux et du coup tu penses que les cheminots aussi?
      C’est bien connu que les animaux sauvages se laissent attraper sans broncher. T’emmènes l’animal en cabine, tu vas lui dire de rester bien sage, de ne pas bouger et il va t’obéir au doigt et à l’oeil!

      « En tout cas, c’est bien que les ADCs présentent de l’affection pour les animaux ! »
      Comment, des ADC qui aimeraient les animaux, tu y crois toi?
      Vu ce que tu penses de nous, je doute que tu le penses réellement.

    • BNC dit :

      flesh,
      Oulaa, où vas tu chercher toutes ces interprétations ?! j’ai jamais pensé tout ça moi..
      Je me suis dit que peut être que le collègue a voulu impressionner les autres dans le dépôt, du coup il a dit que c’était un cygne alors que c’était un canard..
      En +, si ça avait été un canard, on aurait pu lui reprocher de pas l’avoir ramené pour le passer à la rôtissoire.
      ça me paraissait trop rare et précieux un cygne pour qu’on en croise un sur des voies de train.
      Il y a d’autres animaux improbables comme ça que vous pouvez être amenés à rencontrer sur les voies ? Une biche, un buffle, un perroquet, un paon, un cobra prêt à dégaîner..
      Toi t’as rencontré quoi par exemple ?

      Non, « Conflans Fin d’Oise » j’y ai jamais été; déjà que l’Oise pour moi c’est un peu à perpette (c’est le 95 et tout), mais alors t’y rajoute « Fin de quelque chose » et t’as l’impression que c’est la fin du monde…Trop loin pour moi.
      Mais bon, si tu dis qu’il y a le lac des cygnes là-bas, c’est que ça doit valoir le détour !

      Et un cygne c’est un animal docile : Les gens des associations d’animaux savent s’y prendre pour pas le brusquer. Mais bon, ils ont pris des heures pour vous expliquer, normalement maintenant vous savez y faire.

    • tiger dit :

      Merci à vous 2 pour ces échanges enjoués.

      N’empêche : une cabine de « P’tit Gris » qui entre en gare avec une tête de cygne qui sort de la cabine en criant, ça peut avoir son effet !

    • FreshPasser en mode normal dit :

      BNC
      « Oulaa, où vas tu chercher toutes ces interprétations ?! »
      Et bien là:
      « Ton collègue était sûr que c’était pas un canard ? »
      Si avec cette phrase tu ne prends pas le mécano en question pour un imbécile, tu fais fort alors! Un canard, un cygne, pour toi, on peut se tromper?
      Mais comme je te l’ai dit, on connait très bien ton opinion envers les cheminots et plus particulièrement les conducteurs, il suffit juste d’aller faire un p’tit tour sur BEC pour s’en rendre compte.
      Si ça se trouve à Asnières c’était un canard aussi, non?

      Et oui, malheureusement, il y a toutes sortes d’animaux qui se font heurter par des trains, lapins/ chats/ chiens/ renards/ blaireaux/ biches/ sangliers/ moutons/ cerfs/ anes/ vaches/ chevaux/ chameaux(c’est arrivé il y a 2 ans je crois vers Chateau Thierry).
      Moi j’ai de la chance, que des petits animaux oiseaux/pigeons, chats, un sanglier. J’ai vu des chevreuils/sangliers/chiens traverser devant moi mais fort heureusement, je ne les ai pas heurter.

      Conflans fin d’Oise ce n’est pas loin, si tu te balades sur la J comme c’est ta ligne préférée, tu y passes aussi via le Gr VI. L’Oise se jette dans la Seine à cet endroit là d’ou le « fin d’Oise ».
      Les cygnes passant la majorité de leur temps dans l’eau et vu que le pont passe sur la Seine, certains se font heurter par des trains ou la caténaire et tombent sur la voie.
      En revanche, d’ou sors-tu ce lac des cygnes?

      « Mais bon, ils ont pris des heures pour vous expliquer, normalement maintenant vous savez y faire. »
      Oui, d’ailleurs tous les cheminots étaient sur place à Asnières pour savoir comment faire pour récupérer un cygne sur les voies, c’est pour ça que plus aucun train circulait, les conducteurs, les agents des postes d’aiguillage, les agents commerciaux, etc…..ont été conviés à stopper leur travail et à se rendre à Asnières pour un cours.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Bonjour

      « Moi j’ai de la chance, que des petits animaux oiseaux/pigeons, chats, un sanglier »
      >>> Le sanglier est un petit animal ? O_o

      « Oui, d’ailleurs tous les cheminots étaient sur place à Asnières pour savoir comment faire pour récupérer un cygne sur les voies, c’est pour ça que plus aucun train circulait, les conducteurs, les agents des postes d’aiguillage, les agents commerciaux, etc…..ont été conviés à stopper leur travail et à se rendre à Asnières pour un cours.
      >>> Et les clients ? Personne n’a pensé à les inviter ? On aurait ramené les merguez :-)

    • FreshPasser en mode normal dit :

      Bonjour,
      J’ai oublié de mettre « plus gros animal » pour sanglier, mais je pense que tout le monde sait quelle taille peut faire cet animal par rapport aux autre animaux que j’ai cités.

      Les voyageurs ne pouvaient y aller puisque tous les trains ne roulaient plus. Seuls les voyageurs à Asnières ont peut être eu la chance de participer à ce cours.
      Pensez à ceux qui n’aiment pas les merguez….

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Bonjour,

      Oui oui… avec un sanglier, les dégâts sont généralement non négligeables !
      Pour ceux qui ne mangent pas de Merguez, il malheureusement semble (Wikipédia) que le Cygne ne se mange pas / plus. Ça se faisait aux temps des rois, mais l’idée a été abandonnée. ;-)

      Bien à vous,
      Christophe.

  5. Alekz dit :

    Comme chaque année les agents SNCF, vont nous souhaiter leurs vœux …. Merci la SNCF pour les grèves les retard les annulations les train qui sentent l urine merci la SNCF de participer avec tant d efforts à la mauvaise humeur ambiante. Alors gardez vos vœux et laisser nous faire nos propre vœux : des trains propre, a l heure et de taille correspondant au nombre de voyageurs. Demandez plutôt à vos agent d être présent sur les quais et de renseigner les voyageurs lorsque 2 trains sont successivement annulés comme ce matin à Poissy. J admire la solidarité des agents SNCF lorsqu il s agit de se battre pour sauvegarder leurs aquis sociaux mais qu en est il des passagers qui chaque matin vont a la gare en espérant que leur train ne sera pas encore annulé? Vos fiers agents armés de leur privilèges et de leur jolis costume pourrait il exprimer leur solidarité en offrant un service décent à ceux pour qui ils sont sensés travailler. Alors gardez vos bon sentiments fabriquer de toute pièces par vos expert en communication et faites simplement votre travail.

    • Angele dit :

      Tout a fait d’accord. Ce matin gare de aubergenville train de 8h34 retardé puis celui de 8h54 aussi. Un express qui arrivait a 2km/h s’est arrêter, le train qui allait a mantes la jolie a été changer de quai et s’est retrouvé sur le quai qui normalement occuper pour Paris saint lazare. La cause de ce retard train en panne à mantes station. Aucune annonce en gare sauf « suite à un problème le trafic est perturbé nous vous tiendrons informes ». C’est bien gentil mais le train est tomber en panne à 7h30 et mon train est arriver à 9h10. Chercher l’erreur (des bus auraient pu être affréter au moins jusqu’au mureaux). Résultat partiel raté car le prof n’a jamais voulu que je rentre dans la salle (partiel à 10h30 alors que je suis parti pour le train de 8h34). De ce fait j’ai les rattrapages en septembre. Merci la SNCF !!!!
      Ah mais on c’est pourquoi c’est bientôt les vacances donc tout le monde se lâche. Vos vœux de fin d’année vous pouvez vous les gardez on n’en a rien a faire. Quand on est dans un bureau a raconter des potins toute la journée on dit rien!!!!!!

    • Angele dit :

      J’ai oublier de mettre qu’en gare de aubergenville on s’est retrouver avec 2 express quai 1
      Le train de mantes la jolie quai C
      Et donc seulement la voie 2 de libre pour st lazare.
      Et une amie qui allait a mantes station à eu son train terminus épone mezieres

    • EricBarthas dit :

      Angele,
      je compatis.
      Les trains étaient déviés par conflans.
      J’en ai subi les conséquences (retard), moins grave que pour vous.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Bonjour,

      Angele, je suis vraiment désolé pour ce qui vous arrive.
      Nous ne pouvons que remercier la SNCF pour son j’men-foutisme chronique.
      Ca me fait penser aux grèves SNCF en période du Baccalauréat et autres examens… Une année, les étudiants avaient été obligés de faire du camping sauvage dans le parc du centre d’examens.

      Peut-être qu’avec votre message, les quelques (mais il y en a très peu) agents qui pensent qu’un retard n’est jamais grave ont ici un vrai contre-exemple.

      Courage.
      Bien à vous,
      Christophe.

    • stephadc dit :

      Effectivement , cela a été un gros bordel avec cette panne !
      Le train étant arrêté à quai à Mantes Station , le conducteur a été obligé de demander la protection de la voie 2 pour pouvoir intervenir sur la voiture concernée!
      Beaucoup de trains se sont retrouvés bloqués dont le mien .
      L’incident a bloqué 3 voies sur 4 pendant 30mn sur l’axe Paris- Mantes via Poissy , ce qui explique la modification et la suppression de nombreuses missions!
      Ca a été une matinée cauchemar sur le réseau , avec un incident voie à La Garenne , puis à Versailles agrémenté d’un malaise voyageur !

    • Merci de l’info Stephadc, car je me disais justement que si le train était arrêté quai D à Mantes-Station, il y avait possibilité de le doubler par le quai E. Mais si le quai C, D et E était neutralisé, je comprends mieux :)

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  6. Fredo95 dit :

    bonjour,
    A lire tous ces messages, je ne peux qu’abonder dans votre sens. J’ai moi-même été victime d’un mouvement social sur Nanterre Université il y a 20 ans (!!) qui m’a forcé à repasser 2 partiels … Rien ne change donc dans notre beau pays … @]Angele, je pense comme vous que leurs voeux, à la SNCF, ils feraient mieux de se les garder et de se planquer dans leurs gares bien au chaud en attedant la retraite …Transilien, c’est la honte !

  7. MJB de Gisors dit :

    Madame:

    Seriez-vous en mesure de m’expliquer pourquoi depuis une semaine le Paris-Gisors de 16h36 et le 7h41 dans le sens opposé sont systématiquement supprimés? Le 17h et le 8h11 deviennent par conséquent des omnibus, ce qui entraine des correspondances ratées et des retards considérables.

    D’après les bruits qui courent, la SNCF se voit obligée de supprimer ces trains faute de conducteurs, étant donné que ceux-ci doivent solder leurs journées de congés avant la fin de l’année.

    Si vraiment vous êtes obligés de supprimer des trains, pourquoi toujours les mêmes, et toujours pendant les heures de pointe?

    MJB

    • Chris92700Passer au statut dit :

      L’an dernier, la SNCF a fait un « allègement du plan de transport » pour cacher une grève… et en a profité pour que les conducteurs prennent leurs congés.

      Mon application me dit qu’aujourd’hui il y a un « allègement du plan de transport » … qu’en conclure ?

    • Bonjour à vous deux, Christophe, je ne vais pas tenter de vous pousser à faire une autre conclusion que celle que vous souhaitez faire, même si celle-ci ne correspond pas à la réalité.

      MJB de Gisors, ces suppressions sont liées au manque de matériel qu’il y a en ce moment sur la ligne. Nous n’avons pas assez de rames pour assurer l’ensemble du plan de transport et certaines missions doivent être annulées. Bien évidemment, sur les pointes du soir et du matin c’est plus sensible. Mais si nous pouvions éviter de supprimer des trains sur les heures où la fréquentation est la plus importante, je vous assure que nous le ferions sans hésiter.

      Depuis le 11 décembre, la situation s’est encore aggravée et nous avons dû supprimer le train de 16h36 quasiment quotidiennement, sauf le 12/12 à cause d’un colis suspect. Pour votre train du matin, c’est toujours le même problème qui explique les 3 suppressions qui sont intervenues depuis le 13/12.

      La rumeur que vous évoquez n’a pas lieu d’être. C’est bien un afflux de rames dans les technicentres (avaries sur le matériel) qui provoque ces suppressions, et les agents de conduite n’ont rien à voir avec ce problème.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Bonjour,

      Merci pour votre réponse, mais cela ne change pas que sur un fait constaté, il y a parfois plusieurs versions officielles. Qui croire dans ce cas ?

  8. Jerome60 dit :

    Bonjour à tous ,
    Mme Larrouy, vous m’aviez répondu qu’un plan de transport allégé devrait être mis en place, pourquoi ne pas le faire rapidement car cela devient désagréable d’attendre 40min à 1h d’avoir un train en direction de gisors.
    tout simplement supprimé des trains mais en contre-partie assurés ceux qui sont prévus, cela éviterait les désagréments actuels qui entraîne des retards de + ou – 1h.
    personnelement je prends le train aujourd’hui à 19h20 en direction de gisors, la semaine dernière le train a été supprimé 3 fois donc il faut attendre 20h qui est l’heure du prochaine train.
    Donc je pars du travail à 19h et je vais rentré chez moi à 21h20 trouvez-vous cela normal ?
    j’attends votre retour.
    si des personnes sont dans le même cas que moi, merci de me le préciser. j’ai l’impression d’être le seul dans ce cas.
    Merci

    • EricBarthas dit :

      Les infos du site transilien parle d’un plan dee transport allégé.

    • Jerome60 dit :

      Oui peut-être bien mais il ne concerne aucunement les trains PSL – Gisors .
      Je n’aurais pas écrit cela dans ce cas.
      La ligne PSL-Gisors est pollué de retard, suppression en tout genre mais aucune excuse etc…. c’est ça le problème avec la SNCF, nous avons un problème logistique mais bon on va supprimé les trains car pas le choix mais tanpis pour les usagers.
      Même si des rames sont en maintenance, il ne faut pas me faire croire que ça tombe que en fin d’année. Dire plutôt qu’il manque des conducteurs serait plus vrai ….

    • EricBarthas dit :

      Jerome60,
      je suis d’accord avec vous.
      La coincidence des grèves, contrôles, avaries matérielles est un peu trop étrange tant ces évènements sont simultanés.

      D’autant que les centres de maintenance fonctionnent déjà 24h/24 et 7h/7, n’est ce pas mme Larrouy ?
      Je ne me trompe pas ?

    • Chris92700Passer au statut dit :

      L’année dernière on nous parlait de ça aussi. Mais il s’agissait d’un grève.

      L’histoire se répète-t-elle ?

    • JP dit :

      Oh, une greve.
      C’était une greve parce qu’on ne voulait pas leur accorder leurs congés en fin d’année peut-être !

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Chut ! M. Pépy pourrait vous entendre malheureux !

    • JP dit :

      Je precise, cela doit être vrai pour les conducteur et la maintenance.
      Les centres de maintenance sont à fond, mais avec le personnel disponible!

    • Bonjour, le site transilien.com ne reprend pas les suppressions inopinées, il ne reprend que les incidents qui vont avoir un fort impact sur le trafic. C’est à notre demande que, depuis quelques temps, il vous informe sur ces suppressions que nous arrivons à anticiper quelques heures avant le départ théorique du train.

      Concernant l’annonce des suppressions , il n’y a pas beaucoup d’autres façons pour dire les choses en dehors de « plan de transport adapté » ou « allégé ». Mis à part cela, les trains supprimés sont normalement repris dans la rubrique « vos prochains trains », pas des heures avant, je vous l’accorde, mais ils devraient apparaître dans cette liste.

      Pour finir, nous subissons ce problème de maintenance depuis déjà quelques temps et il ne s’agit pas d’un mouvement de grève « déguisé », comme vous semblez le croire. D’ailleurs, le droit de grève est un droit mais il est encadré par une loi, nous devons respecter certaines règles dont l’une, notamment, est de vous informer, pour preuve le dernier mouvement en date.

    • BNC dit :

      Jerome60,
      Les usagers comme vous qui ont payé leur abonnement, sont une cible privilégiée de suppression des trains, suite aux nouveaux accords établis avec le centre commercial.

      Quand un train peut laisser 40 minutes de latitude en en supprimant un : Que vont faire les usagers ? Ils vont aller flâner dans le centre commercial et consommer.
      Une suppression de train devient de façon évidente très rentable pour la SNCF et pour Starbucks.

      Vous comprenez bien qu’on va pas freiner un pareil élan économique juste pour que vous rentriez chez vous à 20h30 !

    • Bonjour Jérome60, nous allons également dans ce sens et dès le 19 décembre, ce plan de transport adapté sera appliqué.
      Vous avez sans doute déjà lu cet article concernant les suppressions à prévoir sur Paris – Les Mureaux et Paris – Cormeilles.

    • Jerome60 dit :

      De même vous ne répondez à ma question du plan de transport sur l’axe PSL-Gisors, j’ai vu qu’un plan de transport était adapté sur les différents tronçons mais pas sur tous alors qu’ils sont tous impactés.

    • Bonjour Jérôme, le fait d’adapter le plan de transport doit permettre d’éviter les suppressions inopinées (hors nouvelle avarie) sur les autres axes.

  9. JP dit :

    De toute façon, c’est sans risque, qu’il y ait des trains ou pas on paie. Pas de remboursement.

  10. picard dit :

    Deux actions à envisager:
    Utilasations des médias sociaux.
    Actions en justice

  11. miss caramelPasser en mode normal dit :

    Le jour où les agents SNCF ont fait leur opération communication aux Mureaux, cela a eu eu moins un effet positif : me faire patienter avec un café chaud pendant les 20mn d’attente dues à la suppression du 8h29 (habituelle) et au retard du 8h40 (si fréquent).
    Quand à enregistrer nos réclamations… y’z’étaient pas là pour ça, parait-il !

  12. Comment ça ils n’ont pas voulu enregistrer votre réclamation ? Madame Larrouy, corrigez moi si je me trompe, mais les rencontres sont bien faite pour discuter avec les usagers, avoir leur ressenti non ? J’avoue que je ne comprends pas la…

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Bonjour, ces rencontres doivent, en effet, permettre aux voyageurs d’exprimer un avis et de discuter avec les agents. L’équipe de la gare souhaitant progresser sur l’information voyageurs, elle avait axé cette rencontre sur ce sujet. Voici le questionnaire utilisé pour cette rencontre.

      Pour les réclamations, les voyageurs peuvent s’adresser au centre de relation clients. Ce n’est pas pour autant que les agents présents n’ont pas pris le temps de répondre aux questions des voyageurs.

Les commentaires sont fermés.