Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Ce matin, un accident grave de voyageur en gare de Conflans Ste Honorine

Bonjour à tous, je sais que, ce matin, vous avez rencontré des difficultés pour voyager. Vers 7h06, il y a eu un accident grave de personne, en gare de Conflans St Honorine. La circulation a été immédiatement interrompue entre Mantes et Argenteuil.Impossible de mettre des navettes ferroviaires en place entre Mantes et Conflans, les installations disponibles ne permettaient pas de le faire. Idem entre Conflans et Paris. Nous avons obtenu 1 bus pour assurer une navette entre Argenteuil et Conflans Fin d’Oise mais nous avons quand même conseillé aux voyageurs d’emprunter d’autres itinéraires quand ils le pouvaient.

Entre Cormeilles et Paris, les voyageurs pouvaient emprunter les missions origine terminus Cormeilles.

Les voyageurs des gares d’Herblay et La Frette Montigny qui souhaitaient se rendre sur Paris étaient invités à se diriger vers Cormeilles ou vers Conflans Fin d’Oise, pour emprunter respectivement soit un train de la ligne J, soit un RER A ou un train de la ligne L.

Les voyageurs au départ de Mantes étaient invités à emprunter l’axe Mantes Paris via Poissy.

Les trains qui étaient déjà en ligne au moment de l’incident ont marqué des arrêts en gare de Conflans fin d’Oise pour permettre aux voyageurs de rejoindre ensuite le RER A ou la ligne L.

Nous avons profité des déviations pour dévier les trains de Gisors/Pontoise sur l’axe Paris Mantes Via Poissy. Malgré cela, nous les avons quand même invités à emprunter un train de la ligne H (Paris Nord), s’ils souhaitaient se déplacer entre Paris et Pontoise, dans un sens ou l’autre.

Bien évidemment, le fait de dérouter les missions Gisors et Pontoise sur l’autre axe de la ligne J (Paris Mantes via Poissy) a crée quelques difficultés de circulation sur cet axe mais au moins, les voyageurs ont pu rejoindre leur destination, avec du retard, je vous l’accorde, mais ils sont arrivés à bon port et n’étaient pas sans solution. Nous n’en avons pas toujours à proposer mais je peux vous assurer que, dès que c’est possible, nous en mettons en place.

Grâce à la rapidité d’intervention des forces de police, le trafic a pu reprendre dès 8h20,avec toutefois encore des perturbations importantes entre Paris Mantes la Jolie (via Conflans Sainte-Honorine) et entre Paris Gisors et Pontoise.

Les services de secours ont quitté les lieux vers 9h05, toutefois, la circulation avait déjà repris.Vous imaginez bien que le trafic étant totalement désorganisé, surtout sur une heure de pointe comme ce matin, avec donc de nombreux trains en ligne, ce n’est que vers 11h00 que la situation est revenue totalement à la normale.

53 commentaires pour “Ce matin, un accident grave de voyageur en gare de Conflans Ste Honorine”

  1. Chris92700Passer au statut dit :

    Bonjour,

    En arrivant à la gare d’Argenteuil, je m’attendais en effet à des perturbations grâce au message que j’ai reçu de l’application Transilien. Les agents sur place m’ont conseillé, pour aller à Mantes-La-Jolie, de retourner sur Paris et de prendre le train passant par Poissy (mantes via Poissy) ou de prendre le train vers Rouen (qui s’arrête à Mantes)… sans payer d’autre ticket (ma carte Navigo est zone 3/5).
    C’est vers ce 2ème train que je me suis dirigé. J’ai cherché les contrôleurs et je leur ai expliqué la situation. Ils ont été surpris et ont finalement accepté… mais ce n’était pas gagné.

    Finalement, tout s’est bien goupillé (même si le Mantes-Limay a été assez compliqué…).
    Mais ce que je ne comprends pas, c’est pourquoi il n’y avait pas d’agent à Argenteuil sur le quai des trains allant vers Mantes. Malgré que ça soit le quai le plus perturbé, les agents étaient sur le quai des trains direct vers Paris. Dans ce cas-là, n’aurait-il pas fallu qu’ils aillent sur le quai vers Mantes ?
    En tout cas, je remercie les 2 agents (après les avoir trouvé) pour leurs explications et leurs conseils.

    Bien à vous,
    Christophe.

    • Bonjour Christophe, j’attends un retour pour comprendre les raisons de ce positionnement.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Bonsoir,

      Il faut noter que le quai des trains « direct-Paris » est celui où il y a le plus de monde. Je comprends donc leur positionnement en situation « normale ».

      Bien à vous,
      Christophe.

    • Bonjour Christophe, désolée pour ma réponse un peu tardive. Voilà ce que j’ai pu apprendre concernant le placement des agents. Au départ, les agents passaient du quai Paris à celui de Mantes. Des annonces étaient faites pour indiquer aux clients quai Mantes d’aller sur le quai Paris. Les agents ont ensuite pris la décision de se positionner sur le quai Paris pour accueillir les clients qui venaient du quai Mantes car cela permettait de les rassurer en leur disant qu’ils étaient sur le bon quai mais aussi en leur indiquant un itinéraire de substitution et qu’il ne fallait pas s’inquiéter si leur titre de transport ne leur permettait pas habituellement de faire ce trajet de substitution. Une fois le bus de substitution en place, les agents se sont à nouveau positionnés sur le quai Mantes pour diriger les clients vers le bus.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Bonsoir,

      Merci pour votre retour qui confirme tout à fait mes propos. La procédure a donc été appliquée.
      En fait, il n’y a que les agents / controleurs du train Paris -> Mantes qui n’étaient pas au courant qu’on nous avait indiqué de prendre leur train.

      Bien à vous,
      Christophe.

  2. Lolo78 dit :

    Il y a parfois certains soirs des annulations en série sur la ligne J, avec comme explication « avarie matérielle ». Comment expliquer qu’autant de trains soient annulés d’un seul coup ?

    • Elmer dit :

      Bonsoir,

      Tout simplement, nous faisons face actuellement à un réel manque de matériel du à des avaries diverses… De nombreuses rames sont bloquées en centre de maintenance. Du coup, plusieurs « tours » (des aller-retours) sont touchés chaque jour, plus ou moins en série. Les suppressions dont vous parlez sont donc effectivement dus à des « avaries matérielles », même si le message tel qu’il est passé laisse plutôt entendre que la panne vient de se produire…

      Cordialement.

    • Bonjour, Elmer vient de clairement vous expliquer le problème. Nous manquons de rames, il y a des rames qui sont actuellement en maintenance longue et nous n’avons pas assez de matériel pour assurer l’intégralité du plan de transport sur J. 1 rame en moins = des missions en moins, c’est ce qui explique qu’une avarie sur une rame peut provoquer autant de suppressions. Il faut près d’une cinquantaine de rames pour assurer le plan de transport quand il en manque par exemple seulement 5, les répercussions sont immédiates.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Bonsoir Elmer,

      Que se passe-t-il en ce moment pour qu’il y ait tant de rames bloquées en centre de maintenance ?
      Un problème technique récurrent ? Accumulation de retard ? Modification des rames ? … ?

      Bien à vous,
      Christophe.

    • Freddy dit :

      On peut ajouter que depuis des années, le système a été poussé jusqu’à ses limites (offre transport, politique de maintenance), ce qui se traduit par une perte de robustesse dont on peut constater les méfaits tous les jours.

  3. EricBarthas dit :

    Bonjour,
    j’espère que tout finira bien pour tous ceux impliqués dans l’accident (la victime, le conducteur…)

    J’ai une question à propos d’un fait que vous avez abordé mme Larrouy :
    Impossible de mettre des navettes ferroviaires en place entre Mantes et Conflans, les installations disponibles ne permettaient pas de le faire.
    Vous employez le passé. Cela veut dire que en condition normale cette solution est possible.
    Si ce n’est pas le cas est ce que des travaux d’aménagement pour rendre possible la navette entre Mantes et Conflans sont envisagés ?
    S’ils ne le sont pas, ils devraitent l’être car c’est une solution très confortable.

    • Elmer dit :

      Bonsoir,

      C’est effectivement possible en temps normal, de « retourner » les trains à Conflans, et dans les deux sens. En effet, seules les voies 1 et 2 ont un sens de circulation strictement défini. Au contraire, les voies 1bis, 2 bis et 4 sont dites « banalisées » car utilisable sans procédure particulière dans les deux sens. Un train peut donc y être reçu dans un sens, le conducteur change de bout, et ça repart dans l’autre.

      Pour être plus précis, depuis Paris, seules les 1bis et 2bis sont accessibles pour retournement. Depuis la province, elles sont toutes accessibles.

      Cordialement.

    • Bonjour, Elmer merci pour ces précisions, EricBarthas, j’espère que la réponse d’Elmer vous permet de mieux comprendre ma remarque.

    • EricBarthas dit :

      Merci pour la réponse.

      Des travaux en cours sont ils responssables de l’indisponibilité des voies bis ?
      Sinon quelle explication au fait que cela ne fut pas possible lundi ?

    • Bonjour, c’est tout bêtement à cause de l’accident de voyageur.

    • EricBarthas dit :

      Bien sur, j’aurai du y penser.

      Merci.

  4. chico33 dit :

    Dommage que l’élément de communication « Entre Cormeilles et Paris, les voyageurs pouvaient emprunter les missions origine terminus Cormeilles » n’ait pas été disponible à Herblay dès la connaissance de l’accident. Cela m’aurait évité d’aller en voiture jusqu’à Argenteuil.

  5. Lu dit :

    Après avoir reçu, ce matin, une première alerte via e-mail, je me suis tout de même rendue en gare d’Argenteuil pour voir ce qu’il en était. Arrivée vers un peu après 7 heures 40, j’ai remarqué qu’un train était déjà en gare, voie 1, et des annonces sonores m’ont immédiatement permis de savoir que le train passerait notamment par Conflans Fin d’Oise (la gare où je m’arrête chaque matin pour prendre la ligne A/L).
    J’ai trouvé l’organisation plutôt bonne ; dommage, par contre, que les écrans situés sur la voie n’indiquaient que des « Train sans arrêt », et non pas la mission du train, et que le SIVE à bord du train ne fonctionnait pas.

  6. Thomas78Passer au statut dit :

    Que c’est il passé ce soir avec le train de 17h16 pour les Mureaux?

    Depart de Paris avec 10 mns de retard, a Poissy 10 minutes d’attente pendant lesquels 4 trains sont passé dont un train de banlieue qui devait surement etre celui de 17h21 pour Mantes par Houilles ce qui est inadmissible car j’allais a Vernouillet Verneuil, on aurait pu nous rediriger vers celui la en étant a quai à Saint lazare.

    Arrivée a Vernouillet à 18h05, preque 25 minutes de retard!

    • Mäx dit :

      yep j’y étais aussi !

    • Freddy dit :

      Bonjour Thomas

      Le train Intercités 3351 (Paris-Cherbourg) s’est immobilisé pendant une dizaine de minutes quelques hectomètres après son départ suite à l’utilisation d’un signal d’alarme à bord du train.

      Cet incident a largement perturbé les possibilités d’expédition et réception de beaucoup de rames en gare de Paris Saint-Lazare.

      Votre train est parti avec 10 minutes de retard et ne s’inscrivait plus, de fait, dans le graphique réel de circulation entre Poissy et Vernouillet. Il a donc été retenu à Poissy pour emprunter le sillon prévu suivant (celui du 17h36 qui a par conséquent été supprimé au départ de Paris).

  7. PamPasser au statut dit :

    Bonsoir,

    Le groupe VI Argenteuil Mantes mériterait bien une remise en état de ses évitements intermédiaires (noamment entre Conflns et Mantes et éventuellement une possibilité de demi tour sur le raccordement de Conflans FO vers Eragny, non utilisé régulièrement. Ceci pour faire face à des situations dégradées, ou pour écouler plus facilement par le GVI des trains détournés du GV

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Meunier, pouvez-vous nous en dire plus sur les évitements existant entre Conflans et Mantes ? Et ce qu’on pourrait faire pour les remettre en état ?

    • Freddy dit :

      Bonjour Meunier

      Le raccordement évoqué est utilisé tous les jours (et parfois même le WE) par des trains de fret en provenance et à destination de Limay.

  8. StephanePasser en mode normal dit :

    Hélène, pourquoi les installations disponibles à Conflans ne permettaient pas de faire des navettes Mantes-Conflans ou Conflans-Paris ?
    Inviter des voyageurs à prendre un RER A à CFO me semble guère réaliste vu la saturation de ces trains où l’on est déjà debout dès Cergy-Préfecture !
    “Les voyageurs au départ de Mantes étaient invités à emprunter l’axe Mantes Paris via Poissy” : Il ne doit pas y avoir beaucoup de voyageurs faisant Mantes-Paris qui choisissent de le faire par le groupe VI alors qu’il y a des directs et des Transiliens plus rapides par Poissy !
    “Les trains qui étaient déjà en ligne au moment de l’incident ont marqué des arrêts en gare de Conflans fin d’Oise pour permettre aux voyageurs de rejoindre ensuite le RER A ou la ligne L.” : Vous voulez parler de ceux en provenance de Pontoise ou Gisors ?

    • Freddy dit :

      Bonjour Stéphane

      L’accident a eu lieu côté Mantes, les installations n’étaient donc pas utilisables pour assurer des navettes Mantes-Conflans ou Pontoise-Conflans.

      Les voyageurs au départ de Mantes peuvent emprunter le Groupe VI pour aller à Conflans, à Argenteuil, Cergy, etc … Tous ne vont pas à Paris. Emprunter le Groupe V permet de gagner Paris, Argenteuil depuis Paris, ou CFO.

      Oui, ce sont les trains en provenance de Pontoise, Boissy et Gisors qui ont pu marquer l’arrêt à CFO et permettre aux voyageurs de se diffuser plus rapidement dans Paris via RER A.

    • Freddy dit :

      Bonjour Stéphane

      Au fil des mois et de vos posts sur les différents blogs, vous semblez reprocher la gestion des incidents, précisément lorsque certains trains sont détournés sur une autre ligne pour contourner une zone de blocage : Intercités/TER par le groupe VI, ligne J par ligne A, etc …

      Vous reprochez parallèlement le fait d’orienter des voyageurs sur d’autres axes, fussent-ils surchargés ….

      La solution optimale serait-elle (outre affréter 45 cars, nous sommes d’accord à l’idée de rester sérieux !!!), à vos yeux, de maintenir une situation de blocage jusqu’au rétablissement total de la situation en faisant oeuvre d’une rétention totale des trains qui doivent emprunter la zone impactée, sans, de fait chercher à détourner les flux …

      Pour résumer, chaque groupe de circulation, chaque voyageur garde ses désagréments et reste dans sa propre ….. panade ? J’avoue avoir du mal à saisir votre raisonnement !!!

    • EricBarthas dit :

      Freddy,
      je me permets de répondre car j’ai vécu certaines situation ou le remède est pire que la maladie.
      Oui je suis partisan du chacun pour soi (sans être extremiste évidemment) car les tentatives de faire plaisir à tout le monde en déviant certains trains nuisent généralement aux autres qui ne devraient pas être importunés par ces incidents.

      Exemple typique : incident sur mantes via Poissy. Le COT décide de dévier les trains directs et les grandes lignes via conflans. C’est une très bonne idée, souvent mal réalisée car elle implique systématiquement la suppression des mantes via conflans.
      Donc pour faire plaisir aux personnes qui subissent l’incident, le COT préfère mettre dans la panade (votre expression) des usagers qui ne sont pas concernés au prime abord.

      Ou est la gain dans ce cas ?

  9. joaohugo dit :

    Bonjour,
    Je ne suis pas tout à fait d’accord concernant les informations données aux voyageurs d’Herblay : à 7h40 à Herblay, l’information concernant l’interruption totale du trafic a été donnée, les écrans de la gare n’en faisaient pas encore mention (pour la petite histoire, la totalité des voyageurs quittant alors le quai, un seul tourniquet sur 4 (ou 5 ?) était bien évidemment dans le sens de la sortie : mais pourquoi aucun membre des personnels de la gare ne pense à inverser les sens dans ces cas là ???). L’accident s’était pourtant produit à 7h05 : il faut 35 mn pour réagir, ça parait un peu long quand même.

    Le message entendu à ce moment là sur le quai conseillait aux voyageurs de prendre un bus à destination de la gare RER C de Montigny/Beauchamp. Ce message là avait cependant peut-être déjà été donné car certains voyageurs attendaient déjà ce bus à mon arrivée à la gare. Bien évidemment le bus est parti quelques minutes plus tard plein à ras-bord, laissant évidemment de nombreuses personnes sur le carreau… Plus tard ensuite, peut-être que les informations données dans l’article ci-dessus se sont révélées vraies ?? De mon côté j’ai fini par me rendre avec mon véhicule personnel à la gare de Pierrelaye (hors zone 4 pour moi mais je n’ai pas demandé leur autorisation aux contrôleurs… ) mais si j’avais entendu que des bus ou navettes pouvaient m’emmener à Cormeilles, j’aurais sûrement chercher à les emprunter.

    Je voudrais également revenir sur certains râtés rencontrés hier matin avec les applications smartphone android Transilien et SNCF direct :

    Tout d’abord l’accident s’étant produit à 7h05, quand j’ai quitté mon domicile vers 7h25, aucune alerte ne m’avait été envoyée sur mon téléphone via l’application Android « Transilien ». Sur « SCNF direct », l’autre application Android installée sur mon téléphone, tous les trains de cette période étaient affichés à leurs horaires plus ou moins habituel (dont le 7h40 d’Herblay que je visais à Herblay, à destination de PSL). Arrivé à la gare une alerte m’avait visiblement été envoyée, mais impossible de la consulter, l’application était devenue inaccessible… Je comprends bien que de nombreuses personnes comme moi essayaient d’en savoir plus via leur téléphone et que les serveurs informatiques étaient lourdement sollicités, mais si l’on ne peut pas se retourner sur ces application en cas de problèmes sérieux comme hier matin… ??? Mais bon, d’autres voyageurs ont visiblement eux bien été informés, donc peut-être suis-je le seeul exemple pour qui cela n’a pas bien fonctionné. Sur SNCF direct à 7h40, les trains étaient encore affichés comme si de rien n’était alors que nous venions d’avoir l’information de l’interruption du trafic…

    • Bonjour Joaohugo, j’attends des retours concernant votre commentaire, je reviens vers vous.

    • joaohugo dit :

      Bonjour,

      Vendredi vous êtes déjà au courant j’imagine (même si je n’ai rien vu à ce sujet sur le blog ?), une nouvelle interruption de trafic a eu lieu entre 7h et 8h environ sur la totalité des lignes J et L, en raison d’un (ou plusieurs) voyageur(s) sur les voies à Pont-Cardinet ?) sauf erreur de ma part : une nouvelle fois à Herblay, le message de repli vers la gare de Montigny-Beauchamp via le bus 9521 a été diffusé, vers 7h45. Excepté qu’en parallèle, les alertes que je reçois également sur mon téléphone pour la ligne L annonçaient déjà un trafic en cours de reprise et le train de 7h40 est finalement arrivé avec 10-15 minutes de retard. Plusieurs des voyageurs qui avaient évidemment quitté le quai de la gare (suite au message diffusé à 7h45) n’ont certainement pas réussi à revenir à temps pour prendre ce train, dommage pour eux… En terme de coordination de l’information, on peut s’attendre à bien mieux non ? C’est d’autant plus dommage car le prochain bus 9521 à destination de Montigny/Beauchamp était annoncé à… 8h17 ! Cette information pouvait sans problème être diffusée un peu plus tard…

      Je signale aussi qu’à mon arrivée à la gare vers 7h40, j’avais entendu un 1er message enregistré annonçant l’interruption du trafic ainsi (très certainement diffusé sur toute la ligne J) : « il est 7h15 (peut-être 7h20 je ne sais plus trop), le trafic a été interrompu à 7h05 en raison etc etc. », . Si on voulait améliorer un tout petit peu ce messsage, pourquoi ne pas supprimer l’information initiale « il est 7h15 », qu’on a été diffusée en boucle jusqu’à plus de 7h40…

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Bonjour,

      A mon sens, l’information « il est 7h15 » vous permet de juger de la fraîcheur de l’information et parfois de mieux la comprendre. Ca pose aussi et surtout un repère / une référence dans le temps !

      Exemple :
      Imaginez qu’il est 8h00… lequel de ces deux messages est le plus clair :
      – Il est 7h15, suite à accident […] le trafic est interrompu pendant 2 heures
      – Suite à accident […] le trafic est interrompu pendant 2 heures
      >>>> Pour ma part, je préfère le 1er car on sait où commencent les 2 heures d’interruption.

      Enfin, voici mon opinion personnelle.

      Bien à vous,
      Christophe.

    • Bonjour joahugo, en effet, vendredi matin, un de nos conducteurs a aperçu une personne assise sur le bord de la voie lors du passage de son train au niveau de Pont Cardinet. Il est immédiatement intervenu pour faire stopper l’ensemble des circulations sur la zone. Il pensait alors avoir percuté cette personne. Il a effectué les constations nécessaires et il s’est aperçu qu’elle était hors de danger. Après vérification, il s’agissait sans doute d’une plaisanterie et l’incident s’est donc transformé en un acte de malveillance. Il y a un délai incompressible pour vous donner des informations et l’illustration est parfaite : quand le conducteur a vu la personne, il était persuadé qu’il y avait eu impact. Il a immédiatement informé le COT qui, de son côté, a très vite transmis l’information aux gares et aux PIVIF. Par expérience, les agents savent qu’en cas de choc avec une personne, la circulation est interrompue au minimum deux heures. Afin que tous les voyageurs puissent rapidement trouver des solutions annexes, c’est cette information qui a été donnée. Pendant ce temps, le conducteur appliquait la procédure liée à ce problème. Ce n’est que lorsqu’il a pu à nouveau réintégrer sa cabine de conduite et informer le COT qu’il s’agissait finalement d’un acte de malveillance, que le message a évolué. La circulation a repris sur la ligne L à 7h25 et sur J à 7h39. C’est ce qui explique le message jusqu’à 7h40.

    • Bonjour Joaohugo, je viens de consulter les différents rapports concernant cette matinée du 5/11. L’accident a été signalé au PC Info à 7h09, le rapport indique une mise à jour du site à 7h13 et un envoi d’alerte à 7h21, il y en a eu un second à 7h49. Il y a eu un délai de 12 minutes entre la transmission de l’information et l’envoi du mail, et un délai de 4 minutes pour la mise à jour du site transilien.com. Concernant votre remarque sur l’application, merci, je viens de découvrir, grâce à vous, une anomalie lorsqu’il y a une interruption totale. J’ai contacté la direction Transilien pour comprendre.

      Un autre commentateur a fait la même remarque que vous concernant les missions Paris-Cormeilles, et en effet, je pense aussi que cette information aurait été utile. J’ai transféré votre commentaire à l’équipe de la gare afin que, la prochaine fois, si besoin, cette information soit donnée et que, par la même occasion, les sorties soient dans le bon sens.

  10. Joaohugo, il est possible en effet que les applications ne marchaient pas en raison de trop nombreuses demandes. C’est comme le site abdctrains.com qui selon moi ne sert à rien ! Je m’explique :

    – en situation normal, le site est accessible, mais nous redirige vers le site transilien.com Logique puisque le site est fait pour renseigner en cas de grosses perturbations.
    – en situations perturbées, je n’arrive pas à accéder au site, suite à un trop grand nombre de connexion simultanée selon le site. Et je ne suis pas le seul dans ce cas…

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  11. PamPasser au statut dit :

    Bonjour Freddy

    Je sais que des trains de fret empruntent le raccordement ouest de Conflans FO (je ne sais pas s’il a un nom)

    Ceci étant , leur nombre reste très marginal même si on emploie le pluriel. Mais je ne parlais pas de le supprimer mais de faciliter la possibilité de demi-tour sans entrer en gare de Conflans Ville ni engager les aiguilles de la bif de Pontoise. en permettant une correspondance avec le RER A en situation perturbée

    On sait par exemple faire des demi-tour en cas de travaux programmés, en gare d’Eragny-Neuville

    Au vu des incertitudes sur la ligne nouvelle Paris Normandie, il me semble que des aménagements ponctuels pour faciliter l’exploitation du G VI entre Mantes et Conflans seraient souhaitables

    Il a existé au moins un évitement à Triel, j’ai moi-même été garé dans les années 80 dans un banlieue pour dépassement par un Corail détourné le matin du G V perturbé – La voie était déjà en très mauvais état, aujourd’hui, les emprises ont été rognées et c’est la friche.

    .

    • Freddy dit :

      Bonjour Meunier,

      Pouvez-vous proposer un exemple précis. Dans quel cas et pour quelle missions ?

  12. Bonjour Meunier,

    Ce raccordement est utilisé plusieurs fois par jour.

    Votre idée d’utiliser ce raccordement est judicieuse. Cependant, et Freddy pourra le confirmer, cela a des répercussions sur la ligne Paris -> Pontoise -> Gisors. En effet, si l’on prend l’exemple d’un train arrivant de Mantes et repartant dans l’autre sens, il faut entre 8 et 10 minutes au conducteur pour se rendre dans l’autre cabine. Pendant ces 10 minutes la voie est bloquée, et aucune circulation ne peut se faire entre Conflans et Pontoise.

    J »ai connu également l’existence d’évitement. Dans mon cas, c’était à Gargenville ou nous avons reculé sur une voie de garage pour laisser passer un train direct. Malheureusement je crois que cela n’est plus possible aujourd’hui.

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  13. Nathie95530Passer au statut dit :

    je souhaite tout de même préciser qu’en gare de La Frette, le haut parleur conseillait de se rendre à Montigny Beauchamp. La gare étant fermée ce jour là, impossible d’avoir plus de renseignements. Nous nous sommes donc rendu à Beauchamps. Le problème c’est qu’il n’y avait pas de RER depuis 05h le matin en raison d’un rail cassé. Bravo pour l’information!!!!

  14. Usager en colère dit :

    Bonjour,

    Je souhaite réagir à cet incident: en arrivant à la gare de La Frette Montigny ce jour là, la gare était fermée (aucun agent SNCF n’était présent) et les écrans affichaient le train de 7h27 ainsi que les suivants. Tout à coup les écrans ont affiché « hors service ». Ayant l’habitude de ce genre d’incident, comme toutes les autres personnes, j’attendais le train. Puis après de longues minutes, j’ai reçu un sms d’une personne prenant le train à Herblay m’indiquant la suppression des trains.
    Trouvez-vous normal qu’aucune information ne soit parvenue ? Pas de personnel, pas d’affichage, pas d’annonce…
    Cela inadmissible tant en ce qui concerne les conséquences pour les usagers que pour votre image auprès de ces derniers: l’ensemble des usagers auraient pu attendre encore bien longtemps le train si je n’avais pas fait circuler l’information !
    Enfin ma dernière question: cette lacune informationnelle traduit-elle une certaine lâcheté qui consisterait à se dérober pour ne pas avoir à se justifier ainsi que pour laisser passer l’orage ?

    Je vous remercie de bien vouloir prendre en compte mes remarques, cela bénéficierait tout aussi bien à « l’usager » qu’à votre image qui ne cesse de se détériorer.

    Cordialement,

    • Bonjour à vous deux,

      La gare de La Frette était effectivement fermée car l’agent en poste, malade, n’a pas pu assurer son service. La responsable de la gare était alors très affairée suite à l’accident à Conflans, et n’a pas pu pallier l’absence de son agent, ni son remplacement (et donc la gare était hélas fermée).

      L’annonce au haut-parleur a été émise par le PIVIF de Conflans, encore en rodage, puisque mis en route seulement 2 jours avant. Les agents ont donc émis l’annonce, sans s’assurer que le réseau de substitution conseillé était opérationnel. Je suis d’accord avec vous, c’est une erreur à ne pas reproduire. A ce propos, sachez que la responsable est intervenue auprès de tous ses agents sur des principes fondamentaux comme ceux-ci.

      Enfin, pour vous répondre, ce défaut d’informations ne correspond pas, comme vous le dites, à une « lâcheté qui consisterait à se dérober pour ne pas avoir à se justifier [et] laisser passer l’orage », au contraire, c’est un sujet auquel nous sommes particulièrement sensibles, et sur lequel nous travaillons beaucoup car nous savons que c’est un point à améliorer.

      D’ailleurs, suite à la mise en place de ce nouveau PIVIF, je suis très attentive à vos commentaires liés à l’information voyageurs sur ce périmètre.

  15. Lana dit :

    Bonjour,
    Je rejoints également ceux qui déplorent un manque réel d’information !!!
    Ce jour là, je me trouvais en gare de Conflans Ste Honorine.
    La seule information que j’ai pu obtenir est qu’il y avait eu un accident grave voyageur.
    Un agent nous a (excusez moi du terme mais c’était le cas) dégagé du quai pour évacuer la gare qui, par la ensuite, a été fermée un bon moment et toujours sans la moindre information.
    Aucun agent pour nous orienter sur un itinéraire bis, aucune information concernant l’évolution de la situation… rien !
    Je trouve ça réellement inadmissible de payer si cher pour avoir ce genre de service, que ce soit pour ce jour ou bien d’autres.
    En espérant qu’il y aura des améliorations par la suite.

  16. BAL Pauline dit :

    Bonjour
    j’écris à la suite de cette conversation car depuis novembre rien n’a été posté sur le blog alors que les retards et suppressions se sont largement accentués en Décembre et ce jusque début janvier.Je trouve cela inadmissible d’oser augmenter les tarifs alors que le service est de plus en plus déplorable!!!Exemple concret que j’adore:votre assurance vous la payez du 1er janvier au 31 décembre et vous êtes assurés pour cette période!Le pass navigo c’est pareil (en 10 fois plus cher)on le paye pour le mois entier pour pouvoir se rendre à son travail et en revenir aux heures souhaitées, et non pas quand la SNCF veux bien faire circuler les trains prévus.On entends dire qu’il y a beaucoup de trains en réparations…je continue sur ma lancée, avec 3 fois moins de trains roulant, trouvez-vous normal de faire payer le même tarif alors qu’il faut se plier à vos horaires????Et rien n’est proposé en compensation, c’est normal nous ne sommes que des « usagers »après tout et non pas des clients…
    la violence ne résout rien mais je comprends ceux qui « pètent » des plombs contre les agents.
    au bout d’un moment c’est plus possible…et je comprends aussi ceux qui ne payent pas leur abonnement.

  17. RenoPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Mme LARROUY, il est indiqué en gare d’Herblay dans le local à vélo qu’un commerce de proximité devrait ouvrir prochainement. Deux questions :
    1) Quel type de commerce ?
    2) A quel emplacement ?

    A la fois je me réjouis d’avoir un commerce de proximité, cependant je m’inquiète de voir ce commerce remplacer le dit local à vélo (déjà saturé très tôt le matin). A ce propos, pouvez vous faire remonter l’information qu’un agrandissement du local est très souhaitable ?

    Merci par avance pour vos réponses.

    • Bonjour Reno, rassurez-vous ce commerce ne va pas s’implanter à la place du gare à vélo. Le garage à vélo est conservé.
      Le commerce sera dans le hall de la gare. Vous pourrez normalement y trouver des articles de dépannage, du quotidien (confiserie, hygiène, petits cadeaux de dernière minute, etc), il s’agit d’une sorte de mini superette. L’offre est en cous de calage.

  18. accident051112 dit :

    Bonjour,

    Je recherche les témoins de cet accident survenu le lundi 05 novembre 2012 a 7h05, en Gare de Conflans Sainte Honorine. Depuis ce jour, je n’ai plus de père. Je remercie la seule personne qui a mentionné sa pensée envers la victime. Ayant eu part d’informations incohérentes de la part des autorités, j’espère trouver certaines réponses sur ce blog. Si vous avez été témoin des circonstances de ce drame et pour permettre à notre famille de se reconstruire en nous ôtant certains doutes, vous pouvez me contacter par mail : accident051112@hotmail.fr

    Merci à ceux qui feront cette démarche…

    • Effectivement, lire les commentaires sur cette page, uniquement centrés sur les problèmes de trafic, sans aucune considération humaine, me donne envie de vomir.

      Je n’ai hélas pas d’informations à vous communiquer en dehors de ma compassion émue.

    • Yoda dit :

      Cher Stéphane,
      Nous compatissons évidemment avec les vicitimes de ce drame.
      Cependant, vous êtes ici sur le blog du transilien, et vu les conditions déplorables dans lesquelles nous voyageons tous les jours, il est normal que chacun puisse y exprimer ses problèmes…

  19. Sauf erreur de ma part, il me semble que accident051112 avait déjà posté sur un autre sujet, et qu’au nom du Comité je lui avait exprimé toute notre compassion.

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  20. TRICOT dit :

    Bonjour, il n’est pas normal, qu’à cause d’un drame, toutes les lignes soient perturbés, surtout à l’époque où les gens se soucis plus de leur téléphone plutôt que d’avoir des transports en commun fiables.
    Mais vu qu’il semble que cela ai eu lieu à 7h06, il est parfaitement scandaleux qu’on ait laissé les gens monté dans le train de 7h46 à Pontoise sans avoir fait d’annonce dans cette gare, sinon bien sur que je serai passé par la ligne C.
    Une fois de lus la SNCF a prouvé son incompétence et continue de se foutre de la gueule du monde, car je trouve quand un mois sur cette ligne, côté galères on a été servi!
    A quand le dédommagement pour les 5 h de ma vie par semaine que vous m’avez fait perdre, faut il que je voyage gratuitement le mois prochain pour être rembourser.
    A bon entendeur.

    • Bonjour, dans le cas d’un accident grave voyageur, et c’était le cas hier, la circulation doit être totalement interrompue pour permettre l’intervention des secours. Pour ce type d’incident, une procédure est établie et doit être scrupuleusement respectée. Dès que l’accident se produit, la SNCF n’a plus la main sur les événements et doit attendre l’autorisation des autorités pour reprendre la circulation. Il n’y a aucune autre possibilité. C’est ainsi au risque de vous apparaître un peu « passéïste ». La gestion de chacun des incidents est spécifique. Le circuit de l’information est long parfois mais c’est en partie dû à l’information qui doit être bien vérifiée en amont avant d’être diffusée… Les équipes sur le terrain sont parfois aussi en attente des décisions qui vont être prises pour pouvoir à leur tour vous informer.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R