Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Evolution de la charte du blog

Bonjour à tous, pour votre information, nous venons de mettre à jour la charte afin de garantir un meilleur respect de l’ensemble des participants, et de faciliter le bon déroulement des échanges. Je vous invite à consulter la charte notamment le point 2.2 lié aux conditions d’utilisation du blog.

12 commentaires pour “Evolution de la charte du blog”

  1. Thomas L. (@ookook) dit :

    Charte convenable.
    Je regrette juste que la charte n’engage pas le modérateur à indiquer que tel ou tel message a été modéré. Notez que rien ne vous empêche de le faire, Mme Larrouy.

    • Bonjour, lorsque je supprime un commentaire, je tente de contacter au plus vite le commentateur par mail pour lui signaler cette suppression.
      Et depuis peu, dès que je le peux si l’outil n’a pas modéré de lui-même et que le commentaire apporte une information intéressante, je supprime les termes pouvant être jugés vulgaires.

  2. Chris92700Passer au statut dit :

    Bonjour,

    Charte intéressante.

    Toutefois on peut noter qu’il est spécifié :
    – porter atteinte à l’image de la SNCF, ou de l’un de ses agents ou représentants.
    Mais pas :
    – porter atteinte à l’image des clients, utilisateurs et / ou passagers
    Trop tourné protection de la SNCF mais pas des utilisateurs des services SNCF.

    Merci aussi de rajouter si le données personnelles peuvent être cédées / vendues / données / … à d’autres parties de la SNCF ou sociétés extérieurs.

    Bien à vous,
    Christophe.

    • Bonjour Christophe, la charte n’a pas été modifié, il s’agit d’un ajout qui couvre justement cette notion : Il est demandé à chaque commentateur de respecter les autres participants en contribuant aux débats par des arguments : les invectives et les propos agressifs visant d’autres personnes, y compris les commentateurs et l’auteur du blog, sont interdits.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Bonjour,

      J’ai bien vu que la charte n’avait subit « qu’une » évolution.

      Toutefois, la citation que vous me donnez ne concerne QUE les participants.
      Or, ce que je reproche, c’est qu’il y a une partie qui englobe la SNCF ( porter atteinte à l’image de la SNCF, ou de l’un de ses agents ou représentants) mais rien qui englobe les utilisateurs.

      En clair :
      – Je dois respecter tous le participants (affiliés ou no à la SNCF)
      – Je dois respecter la SNCF et ses agents, même s’ils ne sont pas des participants
      – Il n’est demandé nul part de respecter les usagers / clients. Je n’ai pas à être grossier / vulgaire, mais vous laissez la porte ouverte aux adjectifs péjoratifs.

      Conclusion : Il faut respecter la SNCF mais pas (forcément) les usagers. Si vous avez rajouté cette partie sur la SNCF et ses agents, c’est bien que les autres articles n’étaient pas assez complets et que vous aviez besoin de le préciser.

      Bien à vous,
      Christophe.

  3. juh dit :

    Bonjour Christophe,
    Ce blog est un service que peu d’entreprise ont l’attention de réaliser…et malheureusement,rien n’est jamais assez bien pour vous(usagers en général) dès que cela vient de la sncf.
    Je suis cheminot de St Lazare et c’est parfois usant et déprimant de voir que quoi que nous fassions, rien ne trouve grâce à vos yeux…

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Et c’est bien pour ça que nous proposons des solutions d’amélioration. N’est ce pas aussi un des buts de ce blog ?

      Mais pour vous, les clients ne sont que des ennemis qui ne font que se plaindre et vous ne relevez que trop peu les « bonnes paroles ».

  4. EliasPasser au statut dit :

    Je rejoins pas mal les propos de « juh » . En plus, j’ai du mal à vous suivre Christophe, quelle est l’importance de ce détail ?
    Par ailleurs Juh, non, ce n’est pas parce que une personne semble pointilleuse sur un détail de la charte que « ce n’est pas assez bien pour nous ». Des que j’en ai l’occasion, je remercie nos interlocuteurs de ce lieu d’échange (valable aussi pour IC & TER). Et je confirme, peu d’entreprise font cette démarche…

  5. Chris92700Passer au statut dit :

    Bonjour,

    Détrompez-vous Juh. J’apprécie le principe de créer une charte pour réguler nos échanges.
    Mais vu qu’il s’agit d’un leu communautaire, autant proposer des idées & amélioration. N’est-ce pas ça le principe d’amélioration continue ?

    Enfin… j’ai eu à rédiger une charte pour mon association il y a quelques temps et je sais que c’est un GROS travail. Mais autant profiter pour faire quelque chose de bétonné, non ? Surtout quand il est question de respect des uns envers les autres et inversement…

    Bien à vous,
    Christophe

  6. BNC dit :

    Moi je suis d’accord avec Christophe pour ce qu’il a dit.

    Autrement, ce qui m’inquiète perso un peu avec la charte, c’est le risque qu’elle bride les relations humaines, en basant les discussions que sur des arguments ferroviaires.

    Personnellement, je viens entre autres sur ce Blog, pour découvrir qui sont les acteurs de la ligne J (ma préférée actuellement de tout le réseau IDF, suivie de très près de la ligne C), parc’que pour moi ce sont surtout son personnel et ses usagers qui font une ligne.
    Je me plais à penser, quand je suis dans un train, que c’est ptre tel ou tel conducteur qui est aux commandes, ou ptre tel agent des circulations ou régulateur qui est en train de gérer l’incident de mon train..

    Alors oui pour le respect mutuel, par contre, si les discussions doivent s’enflammer un peu des fois, ou qu’on a quelques apartés avec certaines personnes : ça ne devrait pas donner lieu à censure.
    Après tout, c’est des débats passionnés parce qu’il y a pas mal de passionnés; et ce n’est que pour le bien de la ligne !

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Bonjour,

      A mon sens, la charte va justement dans votre (notre) sens BNC.
      Les objectifs de cette charte est bien de donner un périmètre à l’utilisation de ce blog :
      – La limite des sujets de discussion : vu la diversité des thèmes abordés par Madame Larrouy, je pense qu’on est déjà très large. Mais veillons à rester sur les thèmes de la SNCF et services annexes.
      – Gestion des pseudos : droit à l’anonymat, éviter les usurpations d’identité, …
      – etc.

      En clair, cette charte est là pour cadrer et protéger les participants. A mon sens, cette charte a cette qualité de ne pas brider les gens, sauf quand il s’agit bien sûr d’insultes / critiques négatives sans arguments / … , et de bien savoir ou nous devons tous aller.

      Mon seul regret est d’avoir coupé le monde en 3 catégories :
      – les participants (qui se doivent respect mutuel)
      – les non-participants : la SNCF & ses agents (à qui les participants doivent respect)
      – les non-participants : les autres que la SNCF & agents (qu’il n’est pas défendu de critiquer)

      Bien à vous,
      Christophe

  7. Bonjour, je vais dans votre sens concernant les objectifs de cette charte. Comme vous le dites sa rédaction est un gros travail, il vient d’être réalisé. Christophe, j’ai bien pris en compte vos remarques et dès que nous devrons intervenir à nouveau sur ce document, je verrai comment répondre de façon positive à votre attente.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R