Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Du 22 au 24 juin, des travaux en gares de Houilles – Carrières et de Paris Saint-Lazare

Bonjour à tous, comme vous l’avez sûrement vécu en ce début de mois, les week-ends sont riches en travaux. Pour continuer sur notre lancée, du vendredi 22 au dimanche 24, d’autres travaux auront lieu et modifieront vos déplacements.En effet, il s’agira de renouveler les voies et le ballast en gare de Houilles – Carrières et de moderniser le poste d’aiguillage en gare de Paris Saint-Lazare en parallèle.

Pour commencer, du vendredi 22 à 22h30 au dimanche 24 jusqu’à la fin de service, tous les RER A sont supprimés et par conséquent cela ajoutera des dessertes aux trains de la ligne J sur l’axe Paris – Mantes via Poissy.

Dès le vendredi soir, dans le sens Paris vers Mantes, les trains de 21h53 et de 22h23 desserviront toutes les gares entre Houilles – Carrières et Mantes la Jolie. Il faudra alors prévoir un allongement du temps de parcours de 15 minutes pour ces trains, de même pour celui de 22h20.

Les derniers trains de 23h23, 00h23 et 01h43 auront pour terminus Les Mureaux et un bus de substitution sera mis en place et desservira les gares entre Les Mureaux et Mantes la Jolie. 50 minutes environ seront ajoutées à votre parcours.

Dans l’autre sens de circulation, le même soir, le train de 22h08 au départ de Mantes arrivera à Paris avec 15 minutes de plus et les trains de 21h40, 22h40 et 23h40 desserviront aussi toutes les gares entre Mantes et Houilles, ce qui ajoutera également 15 minutes.

En ce qui concerne samedi et dimanche, les trains de la ligne J desserviront toutes les gares entre Houilles et Mantes et il faudra ajouter 15 minutes à votre trajet.

Pour finir, les trains grandes lignes arriveront et partiront de Mantes la Jolie du samedi 23 juin 20h30 au dimanche 24 juin 11h30 et emprunteront des trains de la ligne J pendant cette période. Cela aura pour conséquence de réduire la capacité d’accueil des trains.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à vous renseigner auprès des agents, à consulter les affichages en gare, le site transilien.com ou cette note.

21 commentaires pour “Du 22 au 24 juin, des travaux en gares de Houilles – Carrières et de Paris Saint-Lazare”

  1. StephanePasser en mode normal dit :

    Est-ce la modernisation du poste d’aiguillage qui oblige à limiter les trains grandes lignes à Mantes-la-jolie pendant une partie du week-end ? Parce qu’elle n’aura lieu qu’à ce moment-là ou du fait qu’elle sera « plus intense » pendant cette période ?
    L’allongement du temps de parcours entre Houilles et Paris, qui variera selon le sens et même parfois d’un train à l’autre, 15 min n’étant qu’une moyenne, s’expliquera-t-il par une limitation de vitesse et/ou une arrivée ou un départ à St-Lazare par le groupe III ?

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Hélène, pas de réponses à mes interrogations à la veille de ce week-end de travaux ?

    • Je pense que vous avez trouvé vos réponses

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Bon ben je réponds moi-même à mes questions ! Pour ceux que cela pourrait intéresser et vu le silence d’Hélène…
       » Est-ce la modernisation du poste d’aiguillage qui oblige à limiter les trains grandes lignes à Mantes-la-jolie pendant une partie du week-end ?  » : Oui car les voies 13 à 27 étaient alors inutilisables
       » Parce qu’elle n’aura lieu qu’à ce moment-là ou du fait qu’elle sera “plus intense” pendant cette période ?  » : Il me semble qu’elle n’a eu lieu que pendant cette période en effet vu qu’hier, dimanche, vers 13h45 j’ai pu voir un train GL sur le groupe V sur le pont d’Asnières
      “ L’allongement du temps de parcours entre Houilles et Paris, qui variera selon le sens et même parfois d’un train à l’autre, 15 min n’étant qu’une moyenne, s’expliquera-t-il par une limitation de vitesse et/ou une arrivée ou un départ à St-Lazare par le groupe III ? “ : Excepté à partir de dimanche en fin d’après-midi, quand les travaux, bien avancés, imposaient moins de contraintes, les trains Mantes-Paris (par Poissy) étaient reçus quai A (comme habituellement, du reste) à Houilles, empruntaient les voies du groupe V jusqu’à La Garenne-Colombes puis celles du III (par Bécon donc) jusqu’à PSL et les trains Paris-Mantes suivaient l’itinéraire par Bécon et Nanterre-U (donc uniquement celui du groupe III) pour pouvoir être reçus quai C (celui du RER et de la ligne L) à Houilles, les voies 1 ET centrale (banalisée) du groupe V étant, comme la 2 du III, “concernées” par les travaux. Quant au temps de parcours entre Houilles et Paris des trains de la J, il variait car dépendait des horaires des trains de la L, par ailleurs et pour certains, prolongés, qui ne sont pas cadencés à la même fréquence et sont, selon le sens, plus ou moins loin devant ceux de la J.
      Quant aux GL, avant la fin d’après-midi du dimanche et le retour à le normale, ils n’étaient déviés (sans doute par Argenteuil et la GC) que dans le sens Paris-province.

    • Bonjour, j’ai pris un peu de temps pour vous répondre aujourd’hui car nous avions un point téléphonique cet après midi sur le sujet. Les trains du groupe 5 (Paris Mantes via Poissy) ont circulé sur le groupe 3 (Paris Cergy). Nous n’avons pas voulu pénaliser le groupe 4 (Paris Ermont).
      Concernant l’utilisation des voies, suite aux travaux à Houilles (début le vendredi 21h45 jusqu’au dimanche 17h00) tous les trains (Paris Mantes via Houilles) partaient des voies 5 à 8 et ce dès le vendredi soir. Le samedi, nous avons exploité Les voies 13 à 27 jusqu’ à 20h45 (Paris Caen).
      Ensuite, au sujet des trains plus capacitaires, nous avons adapté le matériel pour tous les trains en correspondance avec des trains Grandes Lignes. Pour les autres trains, il n’y a pas eu d’adaptation du matériel. Nous n’avons pas pu bénéficier de tous les trains plus capacitaires que nous aurions souhaité. Pour finir, je ne suis pas persuadée que les subtilités concernant l’emprunt d’un groupe ou d’un autre passionnent les foules. Il me semble que ce que les voyageurs souhaitent surtout voyager dans de bonnes conditions, je vous l’accorde mais aussi avoir les bonnes informations. Nous avons mis en place de la distribution de flyer dès le11 juin. Il y a aussi de grandes banderoles dans les gares les plus impactées. Les horaires du plan de transport adapté sont repris sur tous les supports transilien.com, les blogs, Infogare, l’affichage en gare et les annonces sonores.

    • StephanePasser en mode normal dit :

       » Les trains du groupe 5 (Paris Mantes via Poissy) ont circulé sur le groupe 3 (Paris Cergy). Nous n’avons pas voulu pénaliser le groupe 4 (Paris Ermont).  » :
      Qu’entendez-vous par là ? Que les trains arrivés sur le groupe 5 auraient pu cisailler les voies plus spécifiquement dédiées à St-Lazare au groupe 4 avant de pouvoir repartir sur le 3 ? Ou que les Paris-Mantes par Poissy auraient pu ne pas desservir Houilles et être acheminés par la GC et le groupe 6 ? Mais alors, le 4 n’est pas en cause…
       » je ne suis pas persuadée que les subtilités concernant l’emprunt d’un groupe ou d’un autre passionnent les foules  » :
      Outre la relative trivialité du mot « foules » pour désigner les personnes qui interviennent sur ce blog que nous sommes, ces subtilités, comme vous dites, une fois connues, me permettent de juger de la pertinence des choix de desserte modifiée, notamment quant à l’allongement du temps de parcours et la capacité des trains et je pense que c’est un sujet qui peut intéresser d’autres voyageurs. J’en profite pour rappeler que, lorsque je me suis demandé si on n’aurait pas pu ne pas limiter les trains Paris-Mantes à Houilles lors de précédents travaux (à l’automne dernier, je crois), un certain nombre d’échanges sur ce blog n’a pas conduit à valider la justification que Transilien avait initialement donnée.
      Un autre intérêt de connaître ces subtilités était de savoir sur quel quai trouver son train à Houilles. En effet, il n’était pas évident de savoir que les trains à destination de Mantes partiraient du quai C, et non du B, surtout qu’on pouvait supposer que la voie centrale du groupe 5, étant séparée de sa voie 1 par un quai, contrairement à la voie 2 du groupe 3 contigüe, ne serait pas impactée par les travaux !

    • Bonjour Stéphane, les subtilités concernant l’emprunt d’un groupe ou d’un autre ne sont pas des informations qu’un client recherche en premier. Ce qu’il souhaite avant tout, c’est d’avoir les informations les plus utiles, à savoir les trains qui circulent ou non, et les impacts que cela aura sur son trajet pendant cette période de travaux. De plus, les notions de groupe ne sont pas connues de tous les usagers.
      D’ailleurs en ce qui concerne la gare de Houilles, il n’était pas nécessaire de connaître les subtilités car des annonces ont bien été diffusées avant chaque passage de train en provenance de Paris, il y avait également une mise à jour de l’écran Infogare combinée à la fermeture de certains quais, ce qui les rendaient donc inaccessibles.
      Je confirme ce que j’ai dit précédemment, nous n’avons pas voulu pénaliser l’axe Paris – Ermont en y faisant circuler des trains qui auraient pu retarder des voyageurs non impliqués par ces travaux.
      Ce choix a été fait pour pouvoir proposer un plan de transport clair et simple tout en s’assurant que les usagers du RER A puissent avoir des alternatives à la suppression de ce dernier durant ce week-end de travaux.

    • Bonjour Stéphane, oui, c’est à cause de la rénovation du poste d’aiguillage mais pas seulement. Il y a aussi des travaux sur le réseau normand. La rénovation de ce poste d’aiguillage va en effet être très importante sur cette période.
      L’allongement du temps de parcours est lié à une limitation de vitesse et au goulot d’étranglement à l’arrivée sur St Lazare, tous les trains vont arriver par le même groupe.

  2. StephanePasser en mode normal dit :

    Par ailleurs, le surcroît de remplissage des Transiliens Paris-Mantes lorsqu’ils devront à la fois desservir des gares supplémentaires et absorber les voyageurs GL entre Mantes et St-Lazare a-t-il été estimé ?

    • Bonjour, la prise en charge des clients Intercités et TER n’est pas programmée sur l’ensemble du week-end mais uniquement du samedi 21h au dimanche 11h.
      C’est dans ce créneau que les voies 13 à 27 de St Lazare seront inaccessibles. Le plan de transport ne sera pas renforcé pour la simple et bonne raison que nous n’aurons pas la place pour recevoir des trains supplémentaires à Paris. Nous avons adapté le matériel, à la place des Z2N, il y aura des VB2N. Ces rames sont plus capacitaires. Chaque train a une capacité de 888 places assises avec un maximum fixé à 1510 personnes.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Il n’y a toutefois pas, en temps normal, des Z2N sur toute la période en cause !
      Par ailleurs, les GL n’auraient-elles pas pu arriver et partir de Paris-Montparnasse plutôt que d’être limitées à Mantes-la-jolie ?

    • stephadc dit :

      Difficile à faire car il faudrait former tous les conducteurs circulants ce week end à la connaissance de ligne !
      Beaucoup de temps et d’argent de perdu pour seulement quelques heures d’interruption!

    • Exact Stephadc. De plus alors que notre réseau est alimenté en 25.000 volts alternatif, c’est en 1.500 volts continu entre Plaisir-Grignon et Paris Montparnasse. Les BB 15000 n’auraient pas pu y aller. Il aurait fallut équiper les trains de machine bi-courante (capable de circuler sous les 2 tensions). Enfin je ne suis pas certain qu’il y aurait eu des sillons de libre !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Bonjour, en effet, un plan de transport ne se résume à acheminer les clients mais dépend aussi et surtout de ce que l’on fait du matériel avant et après son utilisation commerciale. Il y a aussi les conducteurs qu’il faut former, beaucoup de critères sont à prendre en compte comme l’évoque Franck. De plus, la région Ile-de-France est saturée en planification travaux. Il y a de fortes chances que des travaux sur le réseau de Montparnasse auraient empêchés la mise en place d’un tel plan de transport.

    • écoeurée dit :

      Aujourd’hui les 1ignes 13 à 27 ,n’étaient pas accessibles dés 18h53. Le train partait de la voie 5. 18h53, pas de RER A, un samedi, je vous laisse imaginer la fréquentation. Dans un élan de génie la SNCF a décidé de nous affecter un petit gris et nous a transporté COMME DU BETAIL.Comme d’habitude aucun agent au départ ou à l arrivée en gare avec donc des belles scènes de bousculade pour monter ou descendre du train ! Ca me dépasse que des décisions aussi inconséquentes puissent être prises dans le mépris total des usagers !

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Je ne pense pas que les voies 13 à 27 fussent déjà inutilisables à 18h53 hier mais le Paris-Mantes partait sur la voie 5 car il devait être reçu quai C à Houilles et donc arriver par la voie 1 du groupe III (itinéraire par Bécon-les-Bruyères et Nanterre-U). Or, si l’on peut passer du groupe III au groupe V un peu avant La Garenne-Colombes, le contraire n’est pas possible !
      Inadmissible en effet que toutes les rames engagées sur l’axe Mantes par Poissy ce week-end ne soient pas des VB2N ! Hélène, comment expliquez-vous cette erreur ?

    • Bonjour, oui, il y avait des travaux, nous avons d’ailleurs communiqué sur le sujet depuis le 11 juin. La fréquentation était en effet supérieure à un samedi normal mais imaginez ce type de travaux en semaine. La situation aurait alors été encore plus critique. Nous avions deux gros chantiers en cours sur le réseau L, A, J et nous avons du absorber une rupture de correspondance des clients Grandes Lignes à Mantes La Jolie (travaux également sur le réseau TER et Intercités). Nous avons adapté le roulement du matériel pour assurer la prise en charge des voyageurs en partance ou en provenance de Mantes mais nous n’avons hélas pas pu bénéficier de toutes les rames souhaitées.
      Pour améliorer la régularité des trains, le confort des voyageurs, renforcer la fiabilité des infrastructures et maintenir la sécurité, RFF a engagé depuis avril 2012 un programme de modernisation des voies.
      Dans la majorité des cas, nous tentons d’intervenir de nuit mais dans le cas de travaux lourds comme par exemple le remplacement d’un aiguillage cela demande plusieurs dizaines d’heures de travail en continu. Il est alors nécessaire de planifier ce type chantier lors d’une période de moindre affluence, un week-end entier par exemple, avec l’objectif de rétablir les circulations pour le passage du premier train du lundi matin.
      Nous allons effectuer un retour d’expérience sur ce week-end de travaux et je ne vais pas manquer de faire remonter votre commentaire afin de voir comment améliorer la présence de nos agents en gare afin de les rendre plus visibles.
      Je regrette que vous ayez dû voyager dans de mauvaises conditions et c’est pour cette raison que j’insiste. Avant vos déplacements, en soirée ou le week-end, veillez toujours à vous renseigner avant. Il va y avoir de plus en plus de travaux dans les années à venir et nous devrons à nouveau adapter le plan de transport régulièrement.
      Concernant la prise en charge des voyageurs, et l’information, je peux vous assurer que nous avons déjà beaucoup progressé et que nous allons continuer à le faire.

    • écoeurée dit :

      Madame Larrouy,

      Merci pour votre réponse. Juste une précision samedi j’étais sur Paris car je TRAVAILLAIS, ce n’était pas un déplacement de loisirs. Je me suis bien entendu renseignée sur les horaires, histoire de vérifier que j’avais peut être une chance d’avoir un train, mais je n’ai pas vraiment d’autre choix que de prendre le train pour me rendre à mon travail ! Si j’avais le choix j’arrêterais définitivement le train. A lire votre réponse on a l’impression qu’entre choisir de moderniser vos infrastructures ou les conditions de trajet des usagers l’équation est vite résolue.Nous les usagers attendons toujours les bénéfuices de ces travaux !!!

    • Bonjour, je me suis permis de faire un rappel sur ces travaux car en vous lisant la première fois, j’ai pensé que vous n’aviez pas eu cette information. Loin de moi, l’idée de penser qu’il s’agissait d’un déplacement de loisir, nous sommes, en effet, nombreux à travailler le samedi.
      Les bénéfices des travaux seront visibles d’ici quelques temps mais il y a encore du travail à faire pour que vos conditions de transport s’améliorent. Nous n’avons jamais souhaité faire des choix entre la rénovation du réseau et nos voyageurs. Nous devons aujourd’hui faire face à une problématique contraignante, il faut rénover, tout en réussissant à maintenir la circulation qui est très dense. C’est un exercice très complexe qui nous contraints à revoir le plan de transport chaque semaine et je peux vous assurer que si nous pouvions faire autrement, nous le ferions.

  3. Lolo78 dit :

    Il est difficile de suivre ces travaux tellement il y a d’annonces depuis plusieurs mois. L’autre jour, j’avais loupé le fait qu’il fallait prendre le train à St Lazare vu qu’il n’y avait pas de RER A.
    Y’a t-il un calendrier clair quelque part ou un moyen d’avoir des alertes infos par email ou smartphone à la date dite ?

    • Bonjour, depuis peu, il y a un site qui reprend toutes les infos travaux Transilien pour juillet et Août. Il s’agit de travaux avec de gros impacts. La ligne J n’est pas reprise car les travaux sont moins importants sur cette période.

      Sur J, il aura des travaux du 9 au 12 juillet à partir de 22h jusqu’à la fin de service. Un document similaire à celui-ci est en cours de fabrication et vous pourrez le consulter très prochainement sur les pages des lignes L, A, J du site transilien.com.
      Il n’y a pas d’alerte sms pour les travaux, maintenant nous avons eu la même idée, elle est intéressante, et le sujet est à l’étude. Est-il possible de personnaliser ces alertes de façon à ne pas vous inonder d’alertes inutiles ?

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R