MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Guillaume Pépy à votre écoute !

36
Publié le 15/06/2012

Bonjour à tous, le 20 juin prochain, Guillaume Pépy sera présent en gare de Paris St Lazare et il sera à votre écoute.

A cette occasion SNCF la Radio va délocaliser ses studios en gare St Lazare et inviter des auditeurs, des clients à venir à la rencontre du président de la SNCF.C’est d’ailleurs lui qui a souhaité cet échange avec vous. Il aimerait pouvoir répondre directement à vos questions dans un format beaucoup plus long que d’habitude et faire preuve de transparence.

10 clients seront invités à prendre place sur le plateau et à questionner Mr Pépy sur des sujets de fond. En parallèle, 2 journalistes vont patrouiller dans la gare pour donner la parole aux voyageurs présents à Saint Lazare.

Vous pouvez-vous aussi vous rendre sur place et intervenir si vous le souhaitez.

Ce rendez-vous aura lieu au niveau train vers le Starbucks Coffee de 14h30 à 15h30 16h30 à 17h30.

Si vous n’avez pas l’occasion de venir, vous pouvez déposer vos questions soit sur Twitter en utilisant #QuestionsPepy ou en déposant votre question sur ce blog.

Je ne manquerai pas de la faire remonter.

36 commentaires pour “Guillaume Pépy à votre écoute !”

  1. Très intéressant ! Merci pour l’info Madame Larrouy.

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  2. StephanePasser en mode normal dit :

    Comment seront sélectionnés les 10 clients invités à prendre place sur le plateau et à questionner Mr Pépy ?

  3. StephanePasser en mode normal dit :

    Cette rencontre est-elle spécifique aux clients du réseau de PSL ou s’étendra-t-elle à l’ensemble des problématiques actuelles se posant à la SNCF ?

  4. A Martins dit :

    Bonne initiative…mais il y a un gros mais : le choix des horaires ! Comment être sûr et certain de ne pas croiser l’immense majorité des clients quotidiens des lignes du Transilien, c’est à dire ceux qui aux heures de pointe du matin et du soir subissent le plus de suppressions et retards. Une rencontre durant ces créneaux aurait à mon avis été particulièrement instructive pour M. Pépy, j’avoue ne pas comprendre le choix de cet horaire…je ne veux croire qu’il a été choisi pour « éviter » les clients.

  5. D’accord avec A Martins. Lors de son voyage avec les associations dans un TER Paris -> Rouen, cela c’était également fait en heure creuse en milieu de matinée. Je comprends que l’emploi du temps de Monsieur Pepy soit chargé, et qu’il ne soit pas toujours facile de planifier ces rencontres, mais il serait bien d’essayer de planifier cela en heure de pointe. Cela donnera l’occasion aux personnes ne pouvant de poser de RTT de le rencontrer.

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  6. thierryPasser au statut dit :

    C’est vraiemen d’dommage d’orgeniser ce type de promotion en debut d’apes midi!!

    Pourquoi ne pas l’avoir fait entre 16h30 et 19h?

    Les représentant des association d’usagées ont elle eté invité?

    comment sera gere le debat?

    Voila sa fait beaucoup de question!!

  7. BNC dit :

    Monsieur Pepy est un excellent communicant, et sait programmer ses apparitions publiques.
    A mon avis, cette rencontre entre 14H30 et 15H30 à Saint-Lazare même n’a rien de fortuit. Il a dû se douter qu’il y a un mal à l’aise qui couve chez les Saint-Lazaristes pour l’obsolescence des infrastructures et du réseau, et leur manque d’extensibilité face à un flux sans cesse grandissant.
    Alors il fait une apparition entre 14h30 et 15H30 pour nos donner l’impression qu’on a été entendus et que nos problèmes sont pris en considération.

    J’aime bcq l’égard que donne Monsieur Pepy à toute question qu’un usager peut lui poser : il sait faire croire que toute question est importante et mérite qu’on s’y attarde. J’aime bien aussi quand il sort son petit calepin pour y mettre une note ou deux : Cela vous fait croire que votre point est relevé et retenu.
    Aussi, il n’a cesse d’employer des expressions qui font rêver, du style « Vous les usagers, êtes notre seule raison d’être » « Nous nous battons tous les jours pour obtenir votre satisfaction ».
    C’est vraiment un très fin orateur. Si vous ne l’avez jamais vu, ça vaut vraiment le détour.

  8. BNC dit :

    Pour ma part, je n’ai qu’une question à laquelle j’aimerai entendre sa réponse.
    J’aurai aimé avoir son opinion sur la mascarade de la réfaction de la gare de Saint Lazare.
    On a pensé, nous les usagers de Saint Lazare, que pendant 10 ans les cheminots s’attelaient à solutionner les problèmes de flux et de circulation dans la gare, qu’ils allaient agrandir et réaménager les espaces de la gare, qu’ils allaient mettre des accès faciles et + rapides à la Gare, qu’ils allaient améliorer les conditions d’attente en mettant des chaises par exemple, qu’ils allaient améliorer les infrastructures et peut être installer des tourniquets pour limiter la Fraude.

    Tout le monde sait qu’il n’en a rien été, et que notre lot aura été l’ouverture d’un centre commercial juste à côté de la Gare. Centre commercial qui ne participe en rien à l’amélioration de nos conditions de transport.
    Les accès ont même été ralenti, avec les 2 escalators d’une lenteur exceptionnelle, dont je doute que leur objectif primaire soit de permettre l’accès aux trains.

    Monsieur Pepy devrait savoir que le temps moyen d’attente au Starbucks devant lequel il s’installera est de 10 minutes : Alors, on fait quoi ? je loupe mon train ou j’attends mon Frappacino ?!

  9. Bonjour, non, le choix de l’heure n’a rien à voir avec un quelconque besoin d’éviter les voyageurs. Ce rendez-vous a été calé en fonction de son agenda.
    Pour éviter les voyageurs, l’idéal aurait été de ne pas venir. Hors ce n’est pas le cas, c’est à sa demande que cette opération a lieu.
    Ensuite, vous avez raison l’horaire n’est pas le plus adapté pour rencontrer l’ensemble des voyageurs et c’est donc pour cette raison que la visite est relayée par SNCF la Radio afin de permettre aux voyageurs qui ne peuvent venir sur place de quand même prendre la parole et questionner Mr Pépy.
    Cette possibilité est également offerte sur plusieurs blogs comme celui-ci ainsi que sur Twitter (#QuestionsPepy) et Facebook.
    Ces différents canaux permettent donc à tous les voyageurs de prendre la parole.
    Les 10 participants sont sélectionnés en amont de la visite via SNCF la Radio (proposition de recrutement à l’antenne depuis le 12 juin).
    Il est également possible d’écrire à contact@sncflaradio.com ou de contacter le standard au 09 50 222 999 pour y laisser sa question.
    Tout le monde peut poser des questions maintenant, cette visite a lieu à St Lazare et je pense que les questions seront essentiellement ciblées sur ce périmètre.
    Si je résume bien, pour le moment la question qui ressort concerne la transformation de la gare Saint-Lazare en centre commercial ?

    • BNC dit :

      Bonjour Mme Larrouy,
      « Si je résume bien, pour le moment la question qui ressort concerne la transformation de la gare Saint-Lazare en centre commercial ? »

      >> Pour ma part oui, pour l’essentiel, c’est cette question.
      Ce n’est pas tout à fait « la transformation de la gare Saint-Lazare en centre commercial », mais le fait qu’un centre commercial ait été ouvert juste à côté de la Gare, alors qu’on nous a fait croire en des travaux de réfaction de la Gare pendant 10 ans. Et au final, rien (ou presque) n’a été fait pour la Gare à proprement parler !
      Le résultat de 10 ans de travaux n’est rien d’autre que l’ouverture d’un centre commercial très très proche de la gare.

    • A Martins dit :

      A défaut de pouvoir les poser directement, mais j’imagine que M. Pépy en « campagne » pour son renouvellement ne souhaite pas trop « affronter » ses clients mécontents, voici quelques questions :

      . comment se fait-il que les résultats de la ponctualité soient si différents du vécu quotidien des dizaines de milliers de clients qui empruntent les trains aux heures de pointe ? Aucun voyageur concerné ne pense que les trains atteignent des taux de régularité / ponctualité de 90 %. Or le critère de la ponctualité compte pour 55% de le bonus-malus signé avec le Stif en 2012.

      . comment se fait-il que les avaries provoquées en février par le froid continuent à avoir des répercussions en juin, des trains étant supprimés quasi-quotidiennement depuis des mois parce qu’en maintenance / réparation donc non disponibles ? (cf lignes Ermont et Cormeilles)

      . qu’en est-il du calendrier de livraison des nouvelles rames Bombardier, compte tenu des difficultés rencontrées lors de leur mis en service sur d’autres lignes et de l’arrêt (provisoire) des livraisons ? Ce calendrier est-il maintenu ou sera-t-il décalé ? Dans ce cas, quelles mesures sont-elles envisagées les anciennes rames semblant déjà être à bout de souffle ?

      Merci d’avance pour les réponses qui pourront être apportées.

    • EricBPasser au statut dit :

      Bonjour mme Larrouy.
      Quelle est la fréquence dans la bande FM de la radio « SNCF La radio » ?

    • thierryPasser au statut dit :

      SNCF la radio n’est difuser que sur internet!!!!!

    • Bonjour, SNCF la radio est disponible en écoute :

      Sur Internet :
      http://www.sncflaradio.com
      http://www.sncf.com
      http://www.voyages-sncf.com

      Sur les mobiles via l’application « SNCF Direct » :
      – Pour iPhone et iPad, disponible gratuitement sur l’AppStore > http://itunes.apple.com/fr/app/sncf-direct/id334438197?mt=8
      – Pour BlackBerry, disponible gratuitement sur > http://www.sncfdirect.sncf.com/blackberry.php
      – Pour Android, disponible gratuitement sur > http://www.sncfdirect.sncf.com/android.php

  10. Mäx dit :

    Bonjour,
    Peut-être une question sur le bien être des voyageurs à bord des transiliens : les trains du soir (après 22h) sont trop souvent fréquentés par des personnes « agitées »- c est à dire completement ivre, en train de crier\hurler et fumer (pas que des cigarettes…) – ma question est la suivante: des controles sont ils prévus

    • Mäx dit :

      Oops j’ ai appuyé sur « publier » trop vite… Je voulais ajouter « Merci » :)

  11. thierryPasser au statut dit :

    Madame LARROUY

    Vous ne repondez pas a toute mes qustions!!

    Les associations d’usagés ont elles eté invités?

  12. Cédric dit :

    Bonjour,

    A mons sens, cette visite n’est qu’un coup de pub car M. Pepy est déjà à l’antenne tous les mardis soir pour répondre aux questions.
    http://laradio.sncf.com/radio.html

    Bonne journée

  13. Bonjour à tous, apparemment vous avez bien été entendus ! Mr Pépy a dû revoir son agenda et sera en Gare de Paris Saint-Lazare de 16h30 à 17h30.

    • BNC dit :

      C’est peut être pour ça finalement, qu’il y a tant de problèmes en pointe.
      Les cheminots n’ont pas l’air de trop savoir quand est-ce qu’on sort des bureaux !! (ils se font surprendre, forcément..)

  14. A Martins dit :

    Allez encore un petit effort M. Pépy et vous allez finir par vraiment croiser vos clients !

    • BNC dit :

      Il aurait tout juste fallu prévenir Mr Pepy que toutes les boîtes n’ont pas les horaires de bureau de la SNCF : 8h30 – 17h30.
      Je ne pense pas que mon employeur verra d’un bon oeil que je sorte faire un p’tit tour vers les 16H30 à Saint Lazare; même si logiquement, il devrait, car on a tous à y gagner !!

    • A Martins dit :

      effectivement, en matière de com’ – puisque c’est aussi une opération de com’ – c’est assez « décalé », puisque le mercredi, il y a moins de clients et qu’à ces horaires, l’immense majorité des clients quotidiens n’est pas présent dans la gare.

      J’invite donc M. Pépy à rester une heure de plus pour apprécier la fluidité de circulation entre le nouveau centre commercial et la gare, puis à attendre sur le quai avec nous, en espèrant ne pas voir trop de trains annulés ou supprimés, et emprunter un petit gris bondé pour « partager » ce sympathique moment de convivialité avec ses fidèles clients.

      sinon, cela n’a aucun intérêt.

    • FreshPasser en mode normal dit :

      BNC
      Il serait bon que tu arrêtes de généraliser avec le mot cheminot!!
      Comme si les cheminots de la base avaient le pouvoir de décider de construire des magasins à Saint Lazare, de décider à la place de Mr Pépy sa venue en gare St Lazare, de construire tels types de matériels, de décider de la politique à mener de la SNCF, etc….

  15. BNC dit :

    Autre questions tant qu’à faire pour la rencontre aujourd’hui avec Mr Pepy :

    1- Relation de la SNCF avec le matériel et ses fournisseurs/prestataires :
    Quand je paie mon abonnement 111.5 euros, je suppose que je vais avoir un ascenseur qui marche. Or la SNCF(*) me répond qu’ils ont acheté un ascenseur trop sensibles aux variations de température, et qui du coup s’enrhume 1 jour sur 2.
    Quand un fournisseur vous fournit un matériel inadéquat, pourquoi vous lui remballez pas son matériel, renvoi du matériel et vous vous faîtes rembourser vos sous. ça sert à quoi de dépenser l’argent qu’on vous donne pour acheter un ascenseur afonctionnel, puisque ne marche pas à l’air libre.
    Qui a me*dé dans l’histoire : Vous (la SNCF(*)) pour avoir exprimer un mauvais cahier des charges, ou le fournisseur qui vous a vendu ce matériel qui ne marche pas ?

    2- Politique de dégraissage du personnel :
    Certes, dans le passé, on a trouvé que les agents SNCF étaient bcq trop nombreux et on a demandé la réduction des effectifs. (je sais bien, j’en faisais partie et j’ai poussé dans ce sens)
    Cependant, personnellement, je n’ai jamais imaginé que ça serait aussi violent !
    Là, on en arrive à une situation où nous usagers, on est complètement déboussolés : On ne sait plus quand on pourra trouver un agent en gare (horaires mal définis et aléatoires), le même service peut des fois ou pas bénéficier de la présence d’un agent de la SNCF (on se demanderait pourquoi on paierait le même prix pour avoir ou pas un agent..).
    Ce qui a été discuté il y a quelques années, je m’en souviens bien : C’est que la SNCF allait réfléchir à de nouveaux services pour réutiliser ses agents, mais que leur nombre sera maintenu et qu’ils seront toujours là. Alors où on en est des réflexions sur les nouvelles formes de présence des agents SNCF ? Peut on espérer de les revoir un jour, mais efficaces et utiles cette fois-ci ?

    Merci d’avance pour les éventuelles réponses !

  16. A Martins dit :

    Question subsidiaire : ne pensez-vous pas avoir un réél problème de com’ et de relations avec les centaines de milliers de clients quotidiens de Saint-Lazare ?

    . moins d’une dizaine de questions sur ce blog
    . aucune sur celui de la ligne L, même pas un commentaire (http://malignel.transilien.com/2012/06/18/guillaume-pepy-a-paris-saint-lazare-mercredi/)
    . trois questions sur le profil facebook de la gare Saint-Lazare (dont une insulte)

    bref, ne pensez-vous pas être complètement à côté de la plaque en terme de relation client ?

    • A Martins dit :

      Je viens d’écouter l’interview…merci beaucoup Mme Larrouy d’avoir relayé nos nombreuses questions ! Je plaisante, M. Pépy a répondu à des questions sur le TGV, sur l’achat des billets TGV, sur les cartes de réduction 12-25 ans, sur le Rer B…mais s’agissant des problèmes spécifiques des lignes de Transilien desservant la gare Saint-Lazare il en fut à peine question.

      Seule info, mais de taille : les nouveaux trains arriveront donc sur nos lignes dans « deux ans et demi à trois ans », soit de mi-2014 à 2015 !

      Bref, votre demande de question était inutile.

  17. Bonjour, il est bien évident que toutes les questions ne pouvaient pas être reprises. Il y avait à la fois des questions venant des auditeurs, des réseaux sociaux plus des questions posées en direct de la gare. Des journalistes étaient présents en gare pour questionner les voyageurs des lignes Transilien et Normandes.
    Contrairement à votre analyse, il y a aussi de nombreux clients qui voyagent en décalé et qui ne sont pas soumis à des horaires de bureau.
    Maintenant si les personnes présentes n’ont pas plus jugé utile de questionner Mr Pépy sur les lignes Transilien, c’est leur choix !
    Je sais que des bloggeurs étaient présents et ils ont eu la possibilité de poser la ou les questions qu’ils voulaient.

    De plus, il existe beaucoup de possibilités offertes aux voyageurs pour prendre contact avec nous. Nous sommes sûrement une des entreprises Françaises qui entretient le plus de contact avec ses clients. Nous allons tous les mois à la rencontre des voyageurs et je peux vous affirmer que tous n’ont pas des avis aussi tranchés que les vôtres.

    Maintenant concernant vos questions, je ne vais pas pouvoir vous donner le sentiment de Mr Pépy à sa place.
    Je vous invite à prendre contact avec SNCF la Radio. Oui, comme le souligne Cédric, Mr Pépy intervient toutes les semaines, vous pourrez donc obtenir son sentiment et des réponses sur les différentes questions que vous avez posées. Les contacts sont les suivants : contact@sncflaradio.com ou le standard au 09 50 222 999. De même, la programmation de cette émission permet également d’illustrer la volonté de la SNCF d’ouvrir le dialogue avec ses clients de manière hebdomadaire.

    • A Martins dit :

      Mme vos réponses sont toujours aussi déconcertantes : en tant que Directrice des services aux clients de la ligne J, vous demandez aux personnes qui lisent ce blog (encore une fois nous ne sommes des bloggueurs, la bloggueuse c’est vous !)de proposer des questions, certains d’entre nous l’ont fait et aucune d’entre elle n’a été posée…c’est donc un échec. Par ailleurs, il n’y a eu aucune question provenant du blog de la ligne L et sur Facebook, il y avait à peine trois questions, ne me dites que vous crouliez sous les questions.

      Bref, aucune question un tant soit peu critique n’a été posée, c’était encore une fois, une opération de com’. Dont acte.

  18. thierryPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Globalement cette initiative est intéressante mais il est vrai que les thème aborder sont resté très généraux.

    Je pense que cette initiative a vraiment comme but de démocratiser une nouvelle façon de communiquer entre la SNCF et ces clients.

    Il est difficile d’avoir de réponses très précises avec juste une seule question. Beaucoup de point aurait mérité d’être approfondie

    Je pense donc que si cette initiative doit se reproduire : Il faudrait au moins 2 heures de temps. De plus il serait intéressant que des petits débats d’environs 15 minutes sur des thèmes précis soit mis en place. Ces débat aurait lieu être usagé et dirigent SNCF et pourrait être une introduction aux questions des clients.

    Mais je ne suis pas sûr que la direction de la SNCF soit prête à ce genre de débat !!!!

  19. TRAN dit :

    Monsieur PEPY ,

    Bien que j’ aie écrit et envoyé à PLUSIEURS fois , mais EN VAIN , car jusqu’ à présent je n’ ai toujours rien reçu du service de recrutement .
    Je suis réellement et fortement motivé et déterminé à devenir agent de sûreté , ce qui est très proche de la profession de la police nationale . Ayant eu l’ expérience dans la gendarmerie à l’ unité de protection ( UP ) d ‘Orly pendant mon service national , je suis passionné par la profession en rapport avec la justice et la relation humaine , je vous supplie , Monsieur PEPY , de m’ accorder enfin la chance d’ intégrer l’ équipe et de faire mes preuves , suite à quoi vous pourrez voir par vous-même ma très forte détermination .
    En dépit de mes 41 ans , je suis toujours très sportif ( footing , teakwondo et musculation ) .
    Dans l’ attente de votre réponse , je vous remercie de votre attention et votre compréhension .Tous mes respects sincères .

    PS : je suis disponible de suite et j’ habite sur Paris

Les commentaires sont fermés.