Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Lundi soir, un accident de personne

Bonjour à tous, cette fois encore vos déplacements ont été perturbés à la suite d’un accident de personne en gare du Val d’Argenteuil. Lundi soir, vers 17h30, un train a heurté un voyageur lors du départ de la gare. Cette personne est tombée sur les voies. Les secours sont arrivés très rapidement sur les lieux et de notre côté, nous avons dans un premier temps retenu les circulations. A la suite des informations reçues depuis les lieux de l’incident, nous avons ensuite dû interrompre la circulation des trains dans les 2 sens pour que les secours puissent intervenir et prendre en charge le blessé.

Il n’y a donc eu aucune circulation entre Conflans Sainte Honorine et Argenteuil dans les 2 sens de circulation pendant 1h50. Deux, des trains qui étaient en ligne à ce moment là ont été déviés et rendus direct d’Argenteuil à Conflans Fin d’Oise, un autre a été train dévié vers Maisons Laffitte puis direct jusqu’à Mantes la Jolie.

Il y a également eu des suppressions au départ de Paris St Lazare sur les différents axes de la ligne J. Il fallait compter avec des retards allant de 10 à 1h10 sur certain axes.

Cette fois encore, votre retour a été compliqué, nous avons tenté de trouver les meilleures solutions pour vous permettre de regagner au plus vite votre lieu d’arrivée. Cet incident a eu des impacts sur 52 trains et un peu plus de 20 000 voyageurs. Nous avons dû supprimer 12 trains et réorienter certains voyageurs vers d’autres parcours.

Les voyageurs qui souhaitaient se rendre à Pontoise ont été dirigés vers La gare du Nord et ceux allant vers le Val D’Argenteuil se sont dirigés vers Argenteuil pour ensuite emprunter un bus.

32 commentaires pour “Lundi soir, un accident de personne”

  1. JENNIFER dit :

    Bonjour,

    J’étais dans le train de 17h10 qui allait jusqu’à cormeilles et je voudrais savoir si cette personne s’en ai sorti car j’avoue que d’être dans le train au même moment et qu’on se retrouve là impuissant c’est difficile!!! Surtout que des voyageurs qui était dans le train ont dis que c’était un gamin d’environ 15 ans!!!

    Je vous remercie pour votre réponse.

    Cordialement

  2. Kathy dit :

    Bonjour,

    J’étais aussi dans le train de 17h10 qui allait jusqu’à cormeilles et je voudrais savoir si cette personne s’en ai sorti car j’avoue que d’avoir vu cette personne tombé et hurler et qu’on se retrouve là impuissant c’est difficile!!! mes nuits sont pertuber depuis j’avoue avoir du mal a comprendre cette accident

    Je vous remercie pour votre réponse.

    Cordialement

    • Katy, la SNCF comme la RATP dispose d’une cellule d’aide psychologique pour les personnes ayant assistées à un incident de personne, et qui par la suite éprouvent des difficultés. Madame Larrouy va surement vous contacter par message personnel pour vous donner la marche à suivre.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Monsieur le juste SNCF dit :

      Tout à fait d’accord avec Franck!

      Il existe une cellule psychologique que vous pouvez contacter par téléphone.

      Des psychologue sont à votre écoute.

      Deix cellules existent une cellule agents et une autre cellule pour les clients victimes eux aussi de trouble post-traumatique suite accident voyageur ou agressions,…

  3. pierreb dit :

    Encore un accident dramatique, peut etre dû, je dis bien peut etre, a une inconscience de marcher voire s’amuser, trop près des bords.
    Il ne serait pas inutile, dans les gares, de rappeler par des panneaux, l’extrême danger à évoluer ou de positionner près des bords. Très souvent on voit, alors que le train est sans arret et file donc a une vitesse élevée, des gens inconcients, près du bord et qui ne reculent pas d’un pas. Il est même étonnant qu’il n’y ai pas plus d’accidents. Je crois que le danger, lors du passage d’un train est aussi important que lorsque vous vous balader sur une bande d’arret d’urgence d’une autoroute…..Espérance de vie estimée à 20 mn. Fort heureusement le flux des voies n’atteint pas celui des autoroutes, sinon quelle hécatombe !

    • Merci Didier pour l’article. Ce n’était donc pas un ado de 15 ans, mais c’est tout aussi dramatique.

      Je me pose une question concernant les circonstances de l’accident. Peut être que des conducteurs pourront m’apporter des précisions. Il me semble que tous les trains de la ligne J sont équipés du système EAS (Equipement Agent Seul). Tant qu’une porte reste ouverte, le conducteur ne peut tractionner. Or si le sac du pauvre homme était coincé dans la porte, celle-ci ne devait pas être complètement fermée. Comment le conducteur a t’il pu tout de même tractionner ?

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • FreshPasser en mode normal dit :

      En effet, tous les trains de la ligne J sont EAS et si une porte reste ouverte avec la lampe LSFP allumée, il n’y a pas de traction.
      Par contre, si la lampe LSFP est éteinte mais qu’une porte est légèrement ouverte(cas de la non prise de l’EAS à l’origine par exemple ou un défaut) on pourra tractionner.
      Une lanière ce n’est pas épais et cela n’empêche pas la fermeture de la porte.
      La semaine dernière, j’ai eu le cas avec un parapluie coincé dans une porte et qui dépassait au départ de Saint Lazare, la porte s’est fermée et LSFP s’est éteinte.
      L’agent de départ m’a ordonné un arrêt d’urgence quelques mètres après que j’ai commencé à tractionner(à Saint Lazare, ce sont les agents départ qui ont les télés).

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Bonjour,

      Sauf si c’est la lanière du sac, d’une épaisseur de quelques millimètres, qui se coince dans la porte : la personne d’un coté, le sac de l’autre et la lanière entre les deux…
      Mais c’est bien triste…

      Bien à vous,
      Christophe

    • Bien vu Christophe, je n’avais pas pensé à ce détail qui a son importance.

      Mes pensées vont à la personne accidentée, à sa famille, mais aussi aux usagers témoins de la scène, ainsi que le conducteur et aux agents SNCF présent sur les lieux. Je charge Madame Larrouy de transmettre à ces derniers.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  4. EricBPasser au statut dit :

    Je compatis pour cette personne.

    Juste une remarque, le service d’alerte indique la reprise du trafic à 18h30 alors que les trains de 18h36 et 18h56 (vers Mantes via conflans) ont été supprimés. Dans ce cas on peut penser que l’information a été annoncée trop tôt, à peine 15 min après l’annonce de l’accident.

  5. Freddy me corrigera si je me trompe, mais je pense que ces 2 trains ont été supprimés par l’absence des rames. Celles-ci ayant été retenues en amont du Val d’Argenteuil. Une reprise du trafic ne veut pas dire retour à la normal.

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • EricBPasser au statut dit :

      Franck,
      je sais que le trafic est à flux tendu.
      En réalité le trafic sur la ligne J n’a repris qu’à 19h16, contrairement à l’annonce. Voila le problème.
      Car reprise du trafic = train qui circule.

    • EricBPasser au statut dit :

      J’ajouterai que le premier train a été supprimé à l’heure du départ théorique.
      Le COT ne connaissait il pas la situation pour le supprimer avant ?
      J’en doute.

      En connaissant les suppressions à l’avance (ce qui était le cas ce jour là), les usagers auraient pu trouver des itinéraires bis avec des correspondances supportables.

  6. thierryPasser au statut dit :

    Madame Larrouy,

    Petit elements qui a sont importance, il n’y a pas de ligne de bus entre La défence et le val d’Argenteuil.

    J’espere que vous n’avez pas reelement renvoyer les voyageurs pour argenteuil vers la defance.
    La gare du val d’arenteuil est deservie par la ligne 164 au depart de la porte de champerret. Cette ligne passe a proximité de la gare des vallée.
    A St Lazare il vaut donc mieux les renvoyés vers La Porte de Champerret par la ligne 3 du metro. ou evantuelement vers les Vallées.

    Autre solution prendre la ligne 1 a Sartrouville pour le val.

    Merci de nous confirmer que information a eté donner au voyageurs?

    D’avance merci pour votre réponse

  7. BNC dit :

    Je suis assez étonné de voir que l’article commence par évoquer la perturbation des déplacements, au lieu de commencer par un mot de compassion pour cet homme et sa famille.
    On s’en fiche des perturbations dans ces cas là !
    A moins que ce ne soit l’habitude qui fasse ça..

    En tout cas, j’espère vivement que cet homme va s’en sortir, et lui souhaite (à lui et à sa famille) de l’espoir ainsi que du courage pour cette épreuve.

  8. Bonjour à tous, oui cet accident est tragique et le jeune homme blessé est toujours hospitalisé. Nous sommes en contact permanent avec sa famille et prenons régulièrement des nouvelles. Vos messages leurs seront transmis.

    Il ne faut pas tirer de conclusions hâtives sur les circonstances de cet accident. Une enquête de police est en cours et fera toute la lumière sur les circonstance exactes de ce dramatique évènement. @BNC, C’est d’ailleurs pour cette raison que je n’évoque pas trop le sujet dans mes billets quand il s’agit d’un accident de personne.
    @Kathy, Franck a raison, une cellule d’aide psychologique existe et c’est un prestataire partenaire externe qui s’en occupe et qui vous mettra en relation avec un psychologue. Vous pouvez les contacter au 0 800 120 821 de 7h à 22h.
    @thierry, en effet il s’agit d’une coquille. Merci de me l’avoir signalé, je modifie cela tout de suite dans le billet.

    • Kathy dit :

      Bonjour

      Tout d’abord, je vous remercie d’apporter des nouvelles de cette personne

      Je pense à lui tous les jours en prenant mon train pour St-Lazare quand j’arrive à la hauteur de la gare du val je ne peux m’empêcher de penser à lui et de me dire j’espère qu »il va sans sortir.

      Je souhaite un bon courrage a la famille

      Merci de me tenir informé de son état

    • Bonjour Kathy, je vous invite vraiment à prendre contact avec la cellule d’aide. Cet appel peut vous permettre d’exprimer vos sentiments sur cet incident et vous aider à ne plus ou moins y penser.

  9. EricBPasser au statut dit :

    Dans ce genre de situation, est ce qu’il est prévu de conserver la circulation entre mantes et conflans ?
    D’après mes calculs, en pointe il doit y avoir au moins 4 trains (deux dans chaque sens) qui circulent entre conflans et mantes. Cela me parait suffisant, en situation perturbée, pour assurer un minimum de trafic sans nécessité de changer quoi ce soit. Et surtout cela permettrait d’avoir la correspondance avec le RER A à fin d’oise.
    Si cela n’est pas possible, pourriez vous svp nous en indiquer les causes ?

  10. StephanePasser en mode normal dit :

     » Deux, des trains qui étaient en ligne à ce moment là ont été déviés et rendus direct d’Argenteuil à Conflans Fin d’Oise, un autre a été train dévié vers Maisons Laffitte puis direct jusqu’à Mantes la Jolie.  » :
    Quelles gares ont ensuite desservi les deux trains « déviés et rendus direct d’Argenteuil à Conflans Fin d’Oise » ? Quel intérêt, pour le 3ème, de desservir Maisons Laffitte ?

    • EricBPasser au statut dit :

      Bonnes remarques.
      Ce n’est pas clair.
      Qu’ont fait ces trains ?

    • Selon mes déductions, je pense Stéphane que les 2 premiers trains étaient respectivement à destination de Mantes la Jolie via Conflans, et Gisors. Les trains ont été déviés vers Sartrouville via la grande ceinture. Puis ils ont été dirigés en direction de Cergy le haut par la ligne A du RER jusqu’à Neuville-Université, ou la un raccordement leur a permis de rejoindre la ligne Paris – Gisors. Le train à destination de Mantes la Jolie à du marquer un arrêt technique à Ergny-Neuville, afin que le conducteur change de bout, et repart vers Conflans Ste Honorine. Avant cette gare, un raccordement permet au train d’être dévié en direction de Conflans fin d’oise. À partir de cette gare, il a ensuite desservie toutes les gares jusqu’à Mantes la Jolie.

      Le train à destination de Gisors à quant à lui marqué un arrêt exceptionnel à Conflans fin d’oise « bas », à défaut de pouvoir desservir Conflans Ste Honorine. Puis il a desservie toutes les gare à partir d’Eragny-Neuville jusqu’à Gisors.

      Enfin pour le 3ème train qui était à destination de Mantes la Jolie via Conflans Ste Honorine, même si cela me parait curieux, je pense qu’il a dût marquer un arrêt exceptionnel à Maisons-Laffitte afin de débarquer les usagers à destination des gares situées entre Conflans et Mantes la Jolie. Ils ont du être invité à prendre un train à destination de Cergy le haut, et descendre à Conflans fin d’oise « bas » pour rejoindre Conflans fin d’oise « haut ». Les usagers pour Mantes sont resté dans le train qui a rejoint Mantes en passant par Poissy.

      Tout cela n’est que supposition. Freddy, ou Madame Larrouy confirmeront ou infirmeront.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Quelques remarques suite à votre message, Franck :
      1) Le raccordement vers Pontoise et Gisors se situe entre Conflans-fin d’Oise (bas) et Neuville-Université et non après cette dernière gare.
      2) Il y a en effet un triangle ferroviaire entre Eragny-Neuville, Conflans-fin d’Oise (haut) et Conflans-Ste Honorine et desservir toutes les gares de Conflans-Ste Honorine à Mantes suppose un double tête à queue (un à Eragny et un à Conflans-Ste Honorine).
      3) Pour le 3ème train, votre hypothèse se tient mais les voyageurs ont-il pu avoir rapidement une correspondance à Conflans-fin d’Oise (bas) pour Mantes ? Autrement dit, et je rejoins la question d’Eric(ebarthas), y a-t-il eu, et dans quel délai, des navettes entre Conflans et Mantes pendant que la circulation était interrompue entre Argenteuil et Conflans ? Quant aux usagers pour Mantes empruntant le train par Conflans, ils ne doivent pas être très nombreux !

    • Bonjour Stéphane,

      Sur le point n° 1 je suis tout à fait d’accord avec vous. Merci d’avoir précisé.

      Sur le point n° 2, Je ne pense pas que le train a desservie Conflans Ste Honorine, même si cela peut se faire. Mais quand on sait qu’il faut 8 minutes pour changer de bout, 8 minutes à Eragny-Neuville, plus 8 minutes à Conflans Ste Honorine, ça fait 16 minutes ! Je me suis déjà retrouvé dans un train qui a fait direct Eragny-Neuville, puis après un changement de bout le conducteur a rejoint directement Eragny à Conflans fin d’oise « haut », sans passer par Conflans Ste Honorine. Ca donne ensuite de curieuses configurations ou la locomotive est côté province au lieu lieu d’être côté Paris.

      Enfin sur le point n° 3, concernant l’attente à Conflans fin d’oise je ne sais pas du tout. Il faudrait déjà savoir si mon hypothèse était la bonne. Concernant les usagers pour Mantes via Conflans, avant d’être détourné vers Maisons-Laffitte, le train a desservi Argenteuil. Et la, même si ils ne doivent certes pas être nombreux, il y a des usagers qui montent pour rejoindre Mantes la Jolie. En tout cas quelle aubaine pour eux de se retrouver dans un train desservant uniquement Argenteuil -> Maisons-Laffitte -> Mantes la Jolie. Cependant le train n’était pas dans son sillon et sur sa ligne, il a dût subir de nombreux ralentissement, et je ne suis pas certains que les usagers soient arrivés plus vite qu’en temps normal à Mantes la Jolie !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  11. thierryPasser au statut dit :

    Selon les temoignages de personne de mon entourage en gare de cormeilles il semble que quelque rames ont fait le terminus en gare de Cormeillles en Parisis.

    Comment le plans de transport a il eté modifié?

  12. Bonjour, le train dévié par Maisons Laffitte était direct pour Mantes la Jolie et cela a permis aux voyageurs de la ligne J d’emprunter une autre ligne à partir de Maisons Laffitte, L ou RER A, jusqu’à Conflans Fin d’Oise et pouvoir récupérer un autre train de la ligne J.

    Les trains déviés et rendus direct d’Argenteuil à Conflans Fin d’Oise étaient normalement à destination de Gisors. Cette décision a donc permis au train de rejoindre la gare d’Eragny Neuville et de desservir toutes les gares jusqu’à Gisors.

    Le train à destination de Mantes la Jolie via Conflans s’est arrêté en gare d’Argenteuil pendant 10 minutes en attendant l’autorisation de circuler, fianlement donnée à 18h18.

  13. Merci pour ces précisions Madame Larrouy.

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  14. Aline dit :

    Bonsoir,

    J’aurais aimé avoir des nouvelles de la personne.

    Nous devions en être tenu informer et j’aimerais également savoir ce qu’il s’est réellement passé.

    Merci.

    • Bonjour, à la suite de cet accident, nous avons pris des nouvelles de cette personne mais depuis nous sommes sans nouvelles, je ne peux pas vous en dire plus. Idem concernant les évènements liés à cet incident, une enquête de police est actuellement en cours et je ne vais pas pouvoir vous renseigner.

    • Au sujet de la prise de nouvelles, je voudrai signaler que l’on m’a rapporté que dans un cas similaire, la SNCF avait contacté régulièrement la famille pour avoir des nouvelles de l’usager blessé, et ce jusqu’à sa guérison complète. Et la je dis bravo !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R