Un blog Transilien pour Île-de-France Mobilités

Ça ne vous a pas échappé, votre blog a fait peau neuve ! Vous retrouverez les fonctionnalités habituelles, mais il y a quelques nouveautés… Je vous propose une visite guidée dans cet article.

La commission de sécurité est passée !

Bonjour à tous, comme promis, voici des infos. 

La commission vient de donner son accord pour l’ouverture de 54 commerces dès demain. L’ensemble des points de restauration ainsi que des grandes enseignes comme Virgin, Monop, Esprit, Célio, Sephora,… seront ouverts. Les accès vers le métro le seront également.  D’ici fin avril, les autres boutiques ouvriront après le passage de la prochaine commission.

39 commentaires pour “La commission de sécurité est passée !”

  1. Gaëlle dit :

    Super!

    bon un peu dommage que certaines boutiques n’ouvrent que fin avril, mais ça sera quand même mieux sans doute ces barrières, et ça passera le temps en attendant le train!

  2. lmp dit :

    Les magasins RELAY seront ils ouvert demain ou seulement fin avril ?

  3. Bonjour, oui les magasins Relay sont ouverts.

  4. jwh dit :

    Idem, les nouveaux escaliers qui donnent sur le passage souterraine entre sortie Rome et sortie Londres ??? (Prévus mars 2012)

  5. Cams dit :

    Quel plaisir de recevoir ce tweet cet après midi indiquant enfin l’ouverture de la gare. Et j’ai donc testé dès mon retour vers st lazare. Le point positif est de ne plus avoir a sortir en aérien du métro a la gare. On appréciera surtout en hiver et encore plus les jours de pluie. Par contre je n’a pas trop aimé me retrouver dans ce centre commercial avant de prendre mon train. Les escalators sont très lents et les clients du centre commercial sont moins presses que nous qui allons prendre un train. Et du coup la circulation m’a semblé dificile’ lente’ et j’ai regrette de ne pas être passé en aérien comme au bon vieux temps.. on verra a l’usage mais jetais plutôt entousiaste après ses travaux et je suis un peu déçu. Je me dis queffectivement les turistes sont mis a l’honneur mais l’usager quotidien a encore du souci a se faire… pourvu que ce soit hyper rentable et que de l’argent puisse en être retirer pour refaire la vraie gare . Prochains retours d’expérience dans les semaines suivantes :-)

    • StephanePasser en mode normal dit :

      En effet, Cams, il y a plus d’escalators qu’avant mais cela ne permet pas aux voyageurs de gagner du temps ! Ils sont ainsi positionnés que l’usager doit faire plus de distance (pour ne pas manquer de passer devant un maximum de commerces ?) pour rejoindre son train… C’est une grande déception, que j’avais certes anticipée depuis quelques mois ! En effet, quand, il y a plusieurs années, lorsque le chantier a commencé, on avait dit qu’il y aurait plus d’escaliers mécaniques, je m’étais dit que cela aurait la même vertu qu’à la gare du nord où, du RER E aux B et D, une batterie de 5 offre un débit important. Pour en revenir à St-Lazare, merci de demander, par écrit et/ou par oral, aux personnes empruntant les escalators de tenir leur droite (comme pour les tapis roulants du métro ou du RER) afin que les voyageurs pressés puissent aditionner leur vitesse à celle de la mécanique ! Et pourquoi cette barre métalique assez longue à certains tournants ?

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Hélène, pourriez-vous apporter une réponse à « Pour en revenir à St-Lazare, merci de demander, par écrit et/ou par oral, aux personnes empruntant les escalators de tenir leur droite (comme pour les tapis roulants du métro ou du RER) afin que les voyageurs pressés puissent aditionner leur vitesse à celle de la mécanique ! Et pourquoi cette barre métalique assez longue à certains tournants ? »

  6. voyageur2 dit :

    pourquoi les escalateurs sont ils lents et donnent accès aux commerces ? les voyageurs sont obligés de passer par la case commerce pour prendre leur train. Pourquoi cette obligation?? alors que dans le passé on avait accès directement aux trains

  7. A Martins dit :

    Même constat, mais qui peut en être surpris, il s’agit d’un centre commercial destiné à capter une partie du « flux » des voyageurs, donc le but est de les ralentir et les amener à consommer…et visiblement cela marche, au moins pour le ralentissement.

    Il suffit de lire cet article pour s’en rendre compte. La responsable de la Sncf intervient en dernier et ne cite le mot « voyageur » que deux fois, c’est dire si les voyageurs n’ont pas été pris en compte comme clients de la Sncf pour ce projet de centre commercial :

    http://www.ville-rail-transports.com/content/17203-saint-lazare-une-nouvelle-id%C3%A9e-de-la-gare

  8. StephanePasser en mode normal dit :

    Deux questions me sont venues au réveil :
    1) Les personnes travaillant dans les magasins disposent-elles de toilettes spécifiques ou devront-elles aussi payer chaque passage ?
    2) Retrouv(er)ons-nous des boîtes aux lettres dans la gare rénovée et transformée en centre commercial ?

    • Bonjour Stéphane, des boîtes aux lettres sont prévues à l’extérieur de la gare. Nous attendons la fin de l’aménagement de la gare afin de définir avec La Poste les emplacements les plus pertinentspour installer des boîtes aux lettres à l’intérieur de la gare; Pour votre seconde question, je me renseigne.

    • Re, je viens d’avoir l’info, la plupart des magasins disposent de sanitaires privés.
      Sinon, pour ceux qui n’en disposent pas, il est prévu l’utilisation des toilettes de la gare (mise en place d’une convention entre le concessionnaire et spacio-confort).

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Hélène, concessionnaire = Klépierre et Spacio-confort = propriétaire des toilettes ? Si oui, ne pourrait-il pas y avoir une convention entre Spacio-confort et Transilien et/ou le STIF pour les titulaires d’un pass Navigo ?

    • Bonjour Stéphane, pour le moment rien de prévu sur le sujet. Je ne manque pas de faire remonter vos commentaires.

  9. A Martins dit :

    Merci pour votre réponse sur les toilettes et les boîtes à lettre, mais qu’en est-il des flux de circulation, qui comme certains le craignaient depuis longtemps s’avèrent très compliqués pour les clients ? En effet, nombreux sont les voyageurs avec qui j’ai discuté et qui constatent que depuis l’ouverture du centre commercial, la seule solution pour éviter de perdre du temps pour rejoindre les quais est…d’éviter les escalators et le centre commercial et d’utiliser les escaliers afin de traverser rapidement l’ancienne salle des pas perdus.

    Sacrée avancée pour les clients du Transilien…260 millions d’euros pour prendre des escaliers, en tant que client du Transilien je suis impressionné !

  10. ID dit :

    Bonjour,
    Y a-t-il une raison pour laquelle les escalators sont particulièrement si lents dans la gare de Saint-Lazare ?
    Merci de votre réponse.
    cdt

  11. Effectivement ! J’ai l’impression qu’ils sont plus lent qu’ailleurs !

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  12. Bonjour à tous, effectivement la vitesse de ces escaliers n’est pas très élevée. Je vais consulter les agents qui gèrent ces escaliers pour savoir s’il y a une raison particulière qui l’explique et voir s’il est possible d’augmenter cette vitesse. Je reviens vers vous dès que j’ai l’information.

  13. A Martins dit :

    L’explication est simple, j’avais déjà cité cet article entre autres, dont le titre est clair : http://www.challenges.fr/economie/20120320.CHA4447/la-gare-saint-lazare-veut-ralentir-les-voyageurs.html

    La phrase de Sophie Boissard, directrice de Gares & connexion, est assez étonnante : « Ce n’est pas un parcours à la Ikea pour arriver jusqu’aux quais, avec ses détours pour conserver le client et le faire acheter (…) Tout doit être fluide ». Il semble qu’effectivement se soit un parcours à la Ikea avec en plus des escalators très lents ! Le tour est joué !

    • heddicmi dit :

      Y a écrit : « Ce n’est PAS un parcours à la Ikea »

    • A Martins dit :

      Oui merci je l’avais bien lu ainsi, mais je suis assez surpris qu’une responsable de la Sncf se sente obligée d’expliquer que la nouvelle gare n’est pas un Ikea ? Et je note comme de nombreux voyageurs depuis quelques jours, que cela ressemble en fait à un parcours à la Ikea, avec des détours et des escalators lents qui « contraignent » les voyageurs à passer devant les vitrines.

    • Sten dit :

      Concernant les escalators je note une vraie différence de comportement entre la partie accès métro et le centre commercial : dans les premiers les gens sont presses et se mettent bien a droite quand ils ne descendent pas les marches, dans l autre ils prennent leur temps et ne laissent pas passer les gens pressés. Vous devriez mettre des panneaux les invitant a laisser le passage. L accès aux trains est globalement plus long.

  14. heddicmi dit :

    Ok. En lisant, j’avais eu un doute sur la compréhension justement.

    Par contre, parler de parcours Ikea, je trouve ça quand même abusé.

    Oui, il y a du gros défaut comme la vitesse des escalators (« mais c’est dangereux si on le fait aller plus vite ») et le positionnement (Je suis arrivé de la 12 hier soir et c’est vrai qu’il y a eu une frustration de devoir contourner l’escalator pour prendre le montant).

    Mais parcours Ikea, non quand même pas. J’arrive, je prends les escalators en zigzag et hop le quai. J’ai pas besoin de faire 10m pour rejoindre l’escalator suivant.

    Et puis je note surtout un énorme point positif => la pharmacie et le laboratoire d’analyse. Si ça c’est pas une bonne idée ! Je pense pas que je m’en servirais avant un moment, mais ça va facilité la vie de bcp de monde je pense (à condition d’avoir des horaires d’ouverture adéquat)

  15. A Martins dit :

    Hier soir, c’était un peu le parcours du combattant tout de même : un escalator en panne et compte tenu de l’étroitesse et de la lenteur des autres escalators, des files importantes se crééaient au pied de ceux-ci. Bref, passage par les escaliers…ce n’est pas grave évidemment, mais cela me conforte dans l’idée que la « coexistence » d’un centre commercial et d’une gare ne facilite en rien la circulation des voyageurs aux heures de pointe.

  16. Alain dit :

    Personnellement, honnêtement, je regrette l’ancien passage sous-terrain.

    Beaucoup plus large, direct, avec les escaliers/escalators dans le bon sens, bref, plus rapide…

  17. Bonjour à tous, alors voici les derniers éléments que je viens de recevoir.
    La vitesse des escaliers mécaniques correspond aux critères qui sont définis dans les cahiers des charges. Comme tous les autres escaliers mécaniques d’ailleurs.
    Il n’est pas possible d’augmenter la vitesse.
    Les variateurs permettent juste de réduire le rythme par mesure d’économie lorsqu’ils ne sont pas utilisés.
    Maintenant, nous entendons bien vos différentes remarques et le directeur de la gare vient de formaliser sa demande pour qu’une étude soit réalisée sur les prochains jours.
    A la suite de cette analyse, il jugera s’il est possible d’adapter le sens des escaliers mécaniques (descente ou en montée) en fonction de l’heure et des flux tout en tenant compte des différentes possibilités d’accès.

  18. A Martins dit :

    Merci pour votre réponse et votre intervention, mais encore une fois je ne me lasse pas d’être surpris par cette rénovation. Vous écriviez il y a quelques semaines de cela :

    « Hélène Larrouy
    20 mars 2012 à 16:51 Bonjour, oui, en effet le sujet a déjà été abordé. Les experts se sont particulièrement intéressés à cette question de flux et ont mené des études avec des outils de modélisation très modernes. Ils ont bien sûr tenu compte de la future implantation des commerces, des voyageurs supplémentaires attendus, des places assises prévues. Et au final, les résultats démontrent que les flux seront améliorés. Bien sûr, il va falloir observer la situation réelle,quand tous les accès seront ouverts mais c’est bien dans le sens d’une amélioration des flux que nous avons travaillé. »

    • Surpris pourquoi ?
      Il y a en effet une réelle amélioration par rapport à la période pendant et avant travaux. Il faut faire quelques ajustements, oui, mais il faut aussi arrêter de penser que les experts n’ont pas fait du bon travail.
      D’ailleurs, vous le remarquez vous même, il y a quelques semaines, je disais « Bien sûr, il va falloir observer la situation réelle, quand tous les accès seront ouverts mais c’est bien dans le sens d’une amélioration des flux que nous avons travaillé.”
      Pour rappel, tous les accès sont ouverts depuis vendredi dernier. Le directeur de la gare était en gare, pas plus tard que ce matin, pour justement faire un point sur ce sujet. Tout le monde ne prend pas le même trajet que vous et il faut parfois avoir une vision plus globale des différents flux pour ensuite adapter ou pas. C’est donc justement ce travail qui va être réalisé.

      @ID, bonjour, je pense, je vais poser la question.

  19. thierryPasser au statut dit :

    ====>Concernant les escaliers mécaniques, depuis quelques jours certains ne fonctionnent plus!!!

    Sont-ils déjà en panne?
    C’est étonnant pour des équipements neuf!!

    ====> Concernant les équipements je suis surpris de ne pas trouver de salon grand voyageur. Pourquoi cela?

    ====> Si non c’est vrai le temps de passage entre le RER ou le métro est plus longue qu’avant les travaux. C’est dommage d’avoir payer des « experts » pour ce résultat.

  20. Bonjour Thierry, tous les jours, nous retrouvons des dizaines de boulons et vis sur l’ensemble des escaliers ce qui provoque des pannes. Autrement, ils fonctionnent tous.
    Concernant votre question sur le salon Grand Voyageur, à St Lazare ce sont en majorité des clients Transilien qui n’ont pas vocation à attendre longtemps entre deux trains.
    D’autre part, il y a peu de clients Grandes Lignes, ces salons s’adressent essentiellement aux business men TGV. Nous ne sommes pas sur ce profil à St Lazare.
    Et pour finir, le directeur de la gare va étudier avec son équipe la question des flux pour améliorer vos déplacements au sein de la gare.

    • Sten dit :

      Vous ne traitez donc pas de la même manière les usagers du TGV et ceux du Transilien, c est à dire les captifs, ceux qui n ont pas le choix de prendre l avion. Peu de clients TGV attendent entre deux trains. Ils arrivent comme nous tous à l heure et le salon n est qu un prétexte pour les valoriser ….. À moins que le train ne soit annulé, mais c est pareil pour Transilien. Quel mépris !

    • Sten dit :

      Et si je vais au Havre ? je ne suis pas un assez grand voyageur ?

  21. thierryPasser au statut dit :

    Madame,

    Merci pour ces éléments.

    J’ajouterais juste:
    – que tous les clients TGV de la SNCF n’habitent pas accot de l’une des grandes gares parisiennes desservie par le TGV. Certains habitent en banlieue d’autre en Normandie. En tout les cas un certain nombre passe par St Lazare.
    – Il fait se rappeler également que les conditions général du tarif grande Ligne permette théoriquement d’acheter des billet grand ligne au départ d’une gare d’Ile de France et de la ligne J.
    – Je pense et que je l’ai déjà vu il y a bien des businessmans que utilisé les Intercité en provenance de Normandie.
    – D’autre part vous dite que les clients Transilien ne doivent pas attendre longtemps. Ce n’est pas tout à fait vrais surtout si on habite entre pontoise et Gisors ou si on habite au delà de Mantes la jolie. Il en est de même pour les clients Intercité qui les week end peuvent attendre plus d’une heure.

    Dans un sujet vous nous parlier du projet de ligne nouvelle Paris Normandie. A l’avenir il y aura peux être des TGV paris Caen ou paris le Havre.
    Si je comprends bien Il y aura donc un salon grand voyageur quand la nouvelle ligne sera ouverte. Je pense que se sera les mêmes clients qui utiliserons les TGV que ceux d’aujour d’hui qui utiliser les Intercités ou les TER.
    Si je comprends bien les « Bouzeux Normand » d’aujourd’hui se transformer en busines man.

    Pourquoi les clients d’aujourd’hui n’aurait il pas le droit a ces services?
    Pourquoi cette frange de la clientèle Intercité et Transilien n’est elle pas reconnu?

    Cordialement,

    • Bonjour Thierry, la direction Transilien et la direction Sncf Voyages mènent actuellement une réflexion sur le sujet de la distribution des titres de transport en Ile-de France. Je ne vais pas pouvoir vous en apprendre plus pour le moment.
      Concernant les salons Grands Voyageurs, ils n’existent que dans les grandes gares TGV (certaines gares TGV de province n’en disposent pas). C’est un choix de l’activité SNCF Voyages. Il est fort probable qu’à l’horizon Ligne Nouvelle Paris Normandie, il y aura un salon grand voyageur en gare de Paris Saint-Lazare mais pour le moment ce n’est peut-être qu’un souhait de ma part.
      Ces salons ne sont d’ailleurs pas accessibles à l’ensemble des clients TGV. Il ne s’agit pas de faire une discrimination entre les clients Transilien et les porteurs de tarifs autres que Professionnel chez TGV. C’est une stratégie commerciale et de services mise en place par TGV.
      Si nous parlons d’espace d’attente, en dehors des salons Grands Voyageurs, il y a en gare St Lazare, de nombreux espaces d’attente sur les différents niveaux de la gare.

  22. Michel-l dit :

    la limite entre métro et centre commercial est bien marquée;il faudrait même remettre en état les sols pour accéder au métro et en passant par l’extérieur ne pourrait t-on pas combler les trous et flaques d’eau même à titre provisoire en attendant la réfection du parvis et des accès ?

Les commentaires sont fermés.

L'info trafic sur Twitter

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous accompagne aujourd’hui sur votre ligne J jusqu’en début d’après-midi et suis disponible pour répondre à vos questions.

Bonne journée !

Violette 🌸

Je vous souhaite à toutes et à tous une bonne soirée ! 🌙😴

Violette sera de retour demain dès 6h pour vous accompagner sur vos lignes L et J.

Rose 🌹

⚠️ Infotrafic #LigneJ :

Un incident vient de se produire sur votre ligne, entre Pontoise / Gisors / Mantes via Conflans et Paris-Saint-Lazare. En attendant des précisions, prévoir des ralentissements.

Vous l'avez peut-être remarqué, cette semaine le blog a été relooké ✨

Jetez-y un œil 👇🏾
https://malignej.transilien.com/2021/12/06/un-coup-de-jeune-pour-votre-blog/

Quelles sont vos impressions ?

🎄 [#EnAttendantLesFêtes] 🎀

♻️ en 2021, les poubelles bi-flux sont déployées dans la majorité de nos gares : 82% de la ligne L et 89% de la ligne J.

Objectif : Vous accueillir dans des trains ET des gares propres et durables pour aboutir à 0 déchet non valorisé en 2025.🌱

Bonjour à toutes et à tous,

Je prends le relais de Violette et vous accompagne aujourd’hui sur votre ligne J jusqu’à 21h. N’hésitez pas à me solliciter si besoin !

Bon après-midi !

Rose 🌹

⚠️ Infotrafic #LigneJ :

Un incident vient de se produire sur votre ligne, entre Paris Saint-Lazare et Mantes la Jolie via Poissy. En attendant des précisions, prévoir des ralentissements.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R
prochains départs