Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Un rail cassé, comment ça se passe ?

Bonjour à tous, juste pour information, il y a une vidéo sur youtube qui illustre très bien comment est traité l’incident d’un rail cassé.
Le signalement de l’incident, la circulation qui est stoppée, l’intervention de l’équipe de maintenance sur place jusqu’au moment ou la circulation peut reprendre normalement ou avec certaines précautions (vitesse limitée).

49 commentaires pour “Un rail cassé, comment ça se passe ?”

  1. A Martins dit :

    Incidents quotidiens !!! Train de18h23 pour Pontoise supprimé, train terminus Cormeilles de 18h30 qui finit terminus à Argenteuil…train suivant à Argenteuil annoncé avec du retard ! Encore une fois, la ligne J est sinistrée et les clients en subissent les conséquences !

    • Bonjour A.Martins, c’est à la suite d’une avarie sur une des portes provoqué par un acte de malveillance que le trafic a été perturbé hier soir. Il y a donc eu des retards, des suppressions et des aménagements de desserte. Cet incident a eu impact sur 26 trains et c’est à peu près 10 700 personnes qui ont vu leur temps de parcours allongé ou modifié. Pourquoi autant de trains impactés ? Cette rame se trouvait sur une voie essentielle au niveau de la circulation et cela a complètement désorganisé le trafic.
      Derrière un évènement de ce genre, il y a des trains et des conducteurs qui ne peuvent pas rejoindre les missions suivantes et dans ce cas les répercussions sont immédiates. D’où l’utilité de certaines campagnes pédagogiques mises en place par Transilien vis-à-vis des personnes qui tous les jours font le choix de bloquer les portes du train pour de bonnes ou mauvaises raisons, ce n’est pas à moi de juger.

    • A Martins dit :

      « Ce n’est pas à moi de juger » si vous pouvez juger comme moi et a majorité des voyageurs et des personnels SNCF que ces actes sont inadmissibles et en principe punis par le code pénal…encore faudrait-il qu’il y ait des personnels et des policiers présents dans le rames (notamment le mercredi) ce qui n’est malheureusement pas le cas ! Encore une fois si la cause n’est pas imputable à la SNCF, il n’en demeure pas moins que l’absence d’investissement en personnel et matériels à des conséquences au quotidien.

      Quant aux campagnes d’information, je pense que les personnes concernées, une minorité, s’en contrefoutent et en l’espèce seuls l’application du code pénal me parait adaptée.

    • FreshPasser en mode normal dit :

      On ne peut pas mettre des policiers dans chaque train et encore moins dans chaque voiture car pour pouvoir mettre une amende à ces « merdeux », il faut les prendre en flagrant délit!!
      Il faudrait déjà rééduquer certaines personnes!!
      Il y a une solution toute simple mais qui se fait très très rarement, c’est que les passagers aillent voir ces « merdeux » et les dégagent du train comme ca arrive de temps en temps mais comme 3/4 merdeux sont + forts que 500 passagers, ca se fait que très rarement malheureusement!! Les passagers sont les premiers concernés mais sont les derniers à bouger!!

    • A Martins dit :

      Et voilà encore une réponse mesurée de Fresh…comme toujours avec vous les passagers sont toujours coupables.

    • FreshPasser en mode normal dit :

      Et oui, c’est aussi en partie de la faute des voyageurs si ces « merdeux » continuent à faire « chier » le monde dans les trains, personne ne leur dit quoique ce soit et ils l’ont très bien compris!!
      Lorsque vous avez une cinquantaine de personnes dans une voiture avec toutes les places assises occupées et quelques personnes debout et que 4 personnes fument du schit, que ca gêne tout le monde, et bien personne ne se lève pour aller les voir, 4 personnes font la loi sur une cinquantaine de personnes!! Bougez-vous lorsque vous êtes en surnombre!!
      Lorsque je demande (en tant que voyageur) à une personne d’éteindre sa clope ou son joint dans le train, tous les voyageurs à coté me regardent comme si j’avais dit une connerie, le monde à l’envers!! Faut arrêter de tout laisser faire!!

    • cedric dit :

      Bonjour,

      on parle ici d’un problème de société qui est loin d’être spécifique à la SNCF, on trouve les merdeux et les laxistes partout : dans les trains mais aussi dans les classes, les cours d’école, les halls d’immeuble, dans la rur, au volant etc….

      Mon constat est le même pour tous : lesmerdeux se foutent des règles et des campagnes, il n’y a aucune répression et l’union fait la force n’est qu’une vague notion que personne n’ose appliquer.

      Comme Fresh, je suis pour la rééducation, même si je ne vois pas comment la concrétiser…des idées de la part des candidats ??

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Il faudrait (ou aurait fallu !) prendre le pb à son origine et que des cheminots viennent (plus nombreux car je crois que cela existe déjà) faire connaître et aimer le train aux enfants des écoles primaires. Le respect passe par l’éducation et c’est plus efficace qu’une répression matériellement impossible ou presque…

    • Monsier le Juste SNCF dit :

      Effectivement cher Stéphane,
      Ce sont les intervention en milieu scolaire auquels participent bénévolement des cheminots de toutes fillière (commerciale,infrascture,conduite,…).

      Pouvoir parler de son travail, mais aussi et avant tout des risques de comportement dangereux (descentes et/ou traversées de voies, obstacle à la fermeture des portes,…). en générale aux risques ferroviaire.

      C’est un honneur pour moi de pouvoir y participer car tout les jours nous voyons ou entendons que des comportements inconscients ont lieux régulièrement sinon tous les jours

      Cela permet aussi de présenter nos métiers et faire naître des vocations. Qui sait? Mais aussi changer ou modifier le regard qui parfois n’est que répressif ou plus généralement : Négatif.

      Je sais que je vais en faire bondir quelques uns qui répondrons en nous « invitant » à d’abord améliorer l’offre de transport ainsi que le matériel,…Mais ce n’est pas le sujet

    • Bonjour, en effet Monsieur Le juste SNCF a tout à fait raison. Il existe bien des interventions en milieu scolaire, je dois faire un billet sur ce sujet d’ailleurs. Le concept existe depuis bien longtemps mais il y a depuis quelques mois, une expérimentation en cours. Une fois les interventions en milieu scolaire réalisées, l’un des intervenants se joint à des équipes à bord des trains pour cette fois rencontrer les mêmes élèves mais dans le contexte différent. Nous espérons que ce travail de proximité peut en effet avoir un impact sur le comportement de certains jeunes. Bien évidemment ces interventions sont ciblées et cet agent intervient sur des zones plus problématiques que d’autres.

  2. Jean-Louis Riquier dit :

    Sûr que si tu t’es cassé la voie, que c’est dur de faire les annonces, ou alors avec une voix éraillée .

    Ligne J: perturbations par Argenteuil.

    Heure de dernière mise à jour des informations : 14/03/2012 à 18h48

    Des incidents techniques sur des trains ont gêné le trafic sur la ligne J.

    Ces incidents sont terminés. Toutefois des retards de 10 à 20 minutes, des suppressions ponctuelles ou des modifications de desserte sont possibles dans les deux sens sur les axes :

    – Paris Saint-Lazare / Conflans Sainte-Honorine / Mantes la Jolie.
    – Paris Saint-Lazare / Pontoise / Gisors.

    SNCF Transilien.

  3. Sten dit :

    Je suis dans le métro. Je viens de recevoir une alerte transilien : problèmes sur argenteuil. J ai promis a ma femme que je rentrerai tôt. J ai peur !!! Faut dire qu il faut être c.. pour prendre un tel engagement.

  4. A Martins dit :

    Rassurez vous Sten, la SNCF considère que tout est normal :

    « Ligne J: trafic proche de la normale

    Des incidents techniques sur des trains ont gêné le trafic sur la ligne J.

    Ces incidents sont terminés, et le trafic est maintenant normal, avec quelques retards résiduels »

    Bon courage à celles et ceux qui sont dans les retards « résiduels » ! Le langage SNCF est assez conforme à la réalité : des « usagers » qui connaissent des « résidus » de retards, on a l’impression d’être dans une société de traitement de déchets !

  5. fourniron dit :

    RAS LE BOL !!! concernant le train direct PSL Mantes de 22h20

    Mme Larrouy vous ne m’avez jamais répondu lorsque ce train partait à 22h10 pendant les travaux de janvier & février.
    Ce train ne servait à rien vu qu’il mettait une heure pour faire le trajet.

    Depuis le 06 mars, ce train part à nouveau à 22h20 mais du fait des travaux actuels en soirée (ce train passe par Conflans et surtout roule au ralenti entre Conflans et Mantes :
    résultat 55 minutes de temps de trajet (EN THEORIE) pour un parcours sans arrêt.
    Ce train est toujours aussi inutile puisqu’il met autant de temps que le 22h23 qui effectue tous les arrêts intermédiaires par Poissy.

    Et le comble a été atteint hier (le 14/03) : le 22h20 a poireauté 15 minutes juste avant Mantes Station (sur le pont au-dessus de la route à 2×2 voies)
    Il est arrivé à 23h33. 01h13 pour un train soi-disant direct !!! Mieux encore : pendant notre arrêt forcé juste avant Mantes Station : j’ai vu passer le train omnibus parti
    de Paris à 22h23 !

    JE REPETE MES QUESTIONS :
    – A QUOI SERT CE TRAIN PSEUDO-DIRECT ?
    – quand sera modifié le panneau d’affichage à côté de l’entrée en forme de lentille du métro (ligne 14) : ce panneau est mensonger puisqu’il affiche un temps de parcours de 32 min pour le train de 22h20 !!! même questions pour les écrans à 360° qui indiquent aussi les temps de parcours pour chaque train et pour chaque gare
    (32 min c’est le temps théorique hors travaux)

    – d’ailleurs avez-vous penser à demander aux bus urbains du Mantois de retarder leurs horaires, vu que ces derniers sont calés sur les trains directs ?

    Mais je ne me fais guère d’illusion quant à d’éventuelles réponses, Mme Larrouy ayant déjà montré à maintes reprises qu’elle était experte dans l’art de l’esquive (elle répond quand elle veut et surtout lorsque cela
    l’arrange). Quand ce ne sont pas des phrases chocs comme « le débat est clos » « je n’ai rien à rajouter ». Franchement les blogs que la SNCF a mis en place sont dignes de la communication d’un pays ex-soviétique ou encore de celle de notre industrie nucléaire.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      fourniron, ce train « direct » doit aller au-delà de Mantes, non ? Si c’est bien le cas, il a tout de même son utilité ! :)

    • Jérôme dit :

      Non, le 22h20 n’est pas un train Intercités (contrairement au 21h20 et au 23h20). Il est bien terminus Mantes.

    • fourniron dit :

      Pour boucher les trous où il n’y a pas de Rouen, Evreux ou autre avec arrêt à Mantes : il y a des trains direct terminus Mantes. C’est le cas du 15h20 et du 22h20.
      (Même chose dans l’autre sens mais je ne me souviens plus des horaires, je ne suis sûre que du 16h08)

    • Bonjour fourniron, j’ai donné mon avis sur ce train, voici le lien en date du 9 février. Vous voulez émettre quoi comme idée ? Qu’il faut tout simplement le supprimer ?
      Il y a sûrement des voyageurs qui n’ont pas cet avis, malgré l’heure tardive, vous pouvez le constater il y a du monde dans les trains.
      Alors, oui, à cause des travaux entre Poissy et Mantes, ce train est dévié par Conflans. Hier soir jusqu’à Gargenville il avait 2 minutes d’avance sur son horaire. Ensuite, il y a eu un problème sur un train Fret qui se trouvait devant (bruit suspect). Dans ce cas, le conducteur doit inspecter la rame ou la voie pour comprendre ce qui se passe et la circulation est stoppée.
      C’est pour cette raison que votre train avait 12 minutes de retard à l’arrivée.
      Concernant l’affichage écran, je viens de signaler le problème. Le responsable me dit qu’il va voir s’il est possible de changer cette information rapidement et qu’il va essayer de faire le maximum pour qu’elle soit bonne d’ici ce soir.
      Pour votre dernière question, je vais me renseigner car je n’ai pas réponse à tout. J’ai déjà à maintes reprises expliqué que je ne peux pas répondre à tous les posts, que j’ai parfois besoin de temps pour trouver des éléments et qu’ensuite je reviens vers vous.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Hélène, je suis désolé de le souligner mais vous ne revenez pas toujours vers nous ! Par ex, il y a des réponses que j’attends depuis de nombreuses semaines… En revanche, tout à fait d’accord pour dire que vous ne pouvez pas toujours répondre immédiatement.
      Par ailleurs, comme cela est déjà arrivé, les derniers commentaires aujourd’hui sur le fil RSS remontent à moins de 24 h…

    • Bonjour Stéphane, si vous evoquez le sujet des travaux, je ne peux rien vous dire de plus. Je ne suis pas assez calée pour comprendre votre demande. j’ai à plusieurs reprises sollicité mes homologues à la production et j’ai repris tous les éléments dans mes réponses. Je ne vois vraiment pas ce que je peux vous apporter en plus comme explication. S’agit-il de ce sujet ou pas ?

    • J’ai oublié, concernant les flux RSS, merci pour l’information, je viens de contacter les techniciens.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Hélène, je ne pensais pas seulement aux travaux, même si je suis très étonné que vos collègues de la production soient incapables de comprendre mes questions et d’y répondre. Mais avez-vous lu les « piqûres de rappel » que j’ai publiées le 6 mars dernier ?
      Sur ce blog, pourrions-nous aussi retrouver les commentaires par date ou auteur ?

    • Bonjour Stéphane, je reviens vers au sujet des flux RSS. Il n’y a en fait pas de problème à ce sujet. Le flux affiche toujours les 20 derniers commentaires.

    • ID dit :

      Bonjour
      Je pense que ce qu’il voulait dire c’est que vous ne repondez qu’aux messages qui sont affichés dans le flux RSS, donc suivant de quand vous vous connectez, vous ne voyez pas toutes les questions qui vont sont posées…
      Par exemple celle là : http://malignej.transilien.com/2010/10/08/gare-dasnieres-sur-seine/comment-page-1/#comment-5977 est passée à l’attrape..

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Hélène, il serait souhaitable qu’au moins les messages des dernières 24 h, voire plus, soient disponibles sur le fil RSS. D’ailleurs, le système est fait pour qu’on puisse remonter jusqu’au mois dernier alors il y a de la marge !
      ID, vous vous méprenez sur ce que j’ai voulu exprimer. Cela dit, votre propos n’est pas sans pertinence. Répondre à tous les commentaires suppose une certaine organisation.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Non ! Actuellement, on en voit 45 !

    • Re bonjour, en effet, désolée pour cette réponse tardive. Je vais reprendre point par point

      1) Pourrons-nous être informés de la tenue des prochains comités d’axe et en lire le compte-rendu ici? Non, je ne pense pas, les comités d’axe sont ouverts aux élus locaux et à certaines associations d’usagers. Ces rencontres permettent d’évoquer des sujets locaux (travaux dans les gares ou dans les communes, information voyageurs, …). Ils ne sont pas ouverts au grand public. Il faut vous adresser au Stif.

      2) S’il y a un seul comité de ligne pour la J, ce qui est logique, pourquoi ses compte-rendus sont-ils, sur le site du STIF, lisibles sous la rubrique “Bassin mantois via Poissy”, ce qui correspond plutôt à un axe ? Me confirmez-vous que le dernier en date remonte bien à octobre 2008 ?

      Alors, oui en effet, il s’agit de l’axe Paris Mantes La Jolie. Il n’est pas possible au sein du même comité de ligne de traiter de l’ensemble des sujets des différents axes de la ligne J. Pourquoi ?
      Les problématiques sont totalement différentes d’un axe à l’autre (ex : Paris Ermont face à Paris Mantes la Jolie via Conflans), les problèmes ne sont pas les mêmes.
      Ces comités de ligne, sont crées à l’initiative du STIF.C’est à la suite d’une mobilisation des élus qu’un comité de ligne peut être créé. Pour la ligne J (axe Paris Mantes via Conflans) le dernier date en effet d’octobre 2008. Actuellement, seule la ligne A bénéficie d’un comité de ligne depuis janvier 2011.
      Ces comités sont également ouverts aux élus locaux et aux associations d’usagers.
      Si vous souhaitez avoir des précisions sur les échanges qui se tiennent dans ces 2 types de comités, vous devez vous rapprocher d’une association d’usager. Selon votre zone géographique, je peux me renseigner et vous mettre en relation avec une association.

      3) Si le projet de cadencement pour les groupes IV et VI a été à nouveau reporté, doit-on comprendre qu’il est peu probable que les horaires de ces axes changent en décembre prochain ? Quelles sont les grandes orientations du nouveau cahier des charges que vous évoquez ?

      Exact, il ne va pas y avoir de changement d’horaires en décembre prochain. Le nouveau cahier des charges prend en compte la capacité d’infrastructure rendue par Eole en gare de Paris St Lazare, la perte de capacité des infrastructures liée à l’arrivée d’Eole en gare de Mantes Station, les besoins au niveau du transport de Fret, l’évolution des besoins de déplacement et la volonté d’améliorer la qualité de l’offre sans dégrader la robustesse d’exploitation dixit un expert production

      4) Envisage-t-on une 3ème voie (car je suppose que vous n’avez pas voulu écrire “2ème”) voire une 4ème voie sur toute la longueur de la section de ligne située entre Val d’Argenteuil et Conflans ou seulement sur certaines portions de celle-ci ? Pour ma part, il me semblerait intéressant et assez facilement réalisable de passer à 4 voies, reliées au moins par 2 entre elles, en gare de Cormeilles.

      Oui, la 3ème voie voire même la 4ème voie entre le Val d’Argenteuil et Conflans Ste Honorine font partie des hypothèses de travail. Maintenant ce n’est pas si simple notamment sur le plan foncier.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Merci, Hélène, pour ces réponses !
      Sur le point 2), ai-je bien compris ? Aucun comité de ligne de la J ne s’est réuni pour traiter d’un autre axe que Paris-Mantes par Poissy ?

    • Pour le point 3, faut-il comprendre que le projet est reporté, ou alors carrément annulé ?

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Franck, annulé. Les chances que le projet soit relancé sont quasiment nulles.

    • FreshPasser en mode normal dit :

      Par contre je ne vois pas ce que vient faire ici Eole sachant que ca ne sera pas avant 2020 la mise en service du RER E jusqu’à Mantes.
      S’il n’y a pas de cadencement Gr IV(refonte des horaires plutot que cadencement à mon avis)/GrVI, c’est parce que le STIF n’aurait apparemment pas d’argent!
      Et je pense qu’ils veulent attendre l’arrivée de la NAT avant de cadencer.
      Quant aux Fret, en effet on en voit encore passer de temps en temps, la SNCF n’a pas encore réussi à se débarrasser complètement de cette activité à son grand désespoir(heureusement que le privé est là ou sa filiale VFLI ou Naviland pour voir encore passer quelques Fret), ils ne vont pas trop nous gêner donc!!

    • fourniron dit :

      Bonjour Mme Larrouy,

      je n’avais pas votre réponse du 09 février et je vous remercie pour votre réponse d’aujourd’hui.

      Concernant l’utilité ou non du train de 22h20, je vous invite à interroger les voyageurs qui le prennent. En leur rappelant bien que le temps de parcours de ce train sans arrêt est IDENTIQUE à celui du 22h23 qui lui dessert normalement toutes les gares via Poissy (et malgré les travaux)

      Pour le problème d’hier concernant le train frêt : difficile de le deviner puisque personne nous l’a dit !

    • Bonjour fourniron, je suis d’accord impossible pour vous d’avoir cette information sans une annonce à bord. Je vais envoyer ce commentaire aux personnes concernées par le sujet.

      @ID, j’ai plusieurs fois répondu sur ce sujet mais en en effet peut-être pas à vous directement. Voici la réponse : l’activité SNCF Transilien ne souhaite pas, sauf cas exceptionnel, accorder de mesure commerciale aux usagers à la suite des difficultés d’exploitation rencontrées et ce quelle que soit la ligne concernée. Le geste commercial de la ligne B fait suite à plus 4 mois de perturbations permanentes à cause d’une réduction très importante du nombre de rames disponibles sur la ligne. C’est l’importance et la durée de cette situation qui ont prévalu pour la mise en place de ce geste. Nous avons connu des perturbations au début du mois de février mais qui ne sont pas comparables à celles de la ligne B.

    • ID dit :

      Madame,
      Cela montre bien que vous ne lisez pas vraiment ce qui est écrit… Il me semble que de nombreuses personnes vous parle de problèmes de transport qui n’ont PAS seulement eu lieu en février. Que répondez vous à cela ? « Nous avons connu des perturbations au début du mois de février ». Non madame, ce que vous dites n’est pas exact. Et nombre de témoignages le prouvent. D’autant que début février correspond à 2 semaines réelles. Et madame, 2 semaines de février c’est la moitié du mois.
      Vous ne portez tout simplement aucune considération à vos usagers qui paye et qui n’ont pas le service équivalent à la dépense.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Pourquoi alors ne pas moduler le montant de l’indemnisation en fonction de l’importance des perturbations au lieu de nier la demande légitime des usagers ?

    • OlivierB dit :

      Si le STIF demande le remboursement partiel ou total des titres de transport, lorsqu’il y’a une perturbation(Ce qui arrive malheureusement assez souvent vu la saturation du réseau, le vieillissement de l’infrastructure et du matériel), une des conséquences première sera de faire baisser la marge financière de la SNCF ? Non ? Elle ne pourra pas investir autant que prévu et donc rattraper le retard des années 80 à 2000 où le réseau d’Ile de France ne sait développé suffisamment ? Mon raisonnement est sans doute stupide, mais svt il me semble que collectivement les usagers demandent le remboursement des pass navigo et en parallèle demandent également plus d’investissements… Donc qui doit payer ? l’Usager ? l’Etat (impôts des citoyens dont certains n’utilisent jamais le réseau Transilien)?

    • Je rejoins ID dans ses dires. En effet Madame Larrouy, il ne se passe pas une journée sans qu’il y ait un problème. Cela justifie pleinement un geste commercial !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  6. A Martins dit :

    Et qu’en est-il du contrat Stif – SNCF ? : « Signature avec la RATP prévue le 16 mars, bien avant celle du contrat entre le Stif et la SNCF qui visiblement se heurte à des blocages. « Les propositions financières initiales de la SNCF sortaient des conditions acceptables », résume Sophie Mougard qui attend que la compagnie ferroviaire « mette en œuvre un projet de service amélioré en terme de régularité, de ponctualité et de qualité de service. « On négocie, on discute, ce n’est pas simple… », a lâché la représentante du Stif. Mais a t-elle d’autres choix ? » (source http://www.mobilicites.com du 14 mars 2012)

  7. Bonjour, Les négociations sont en cours. Comme toutes les négociations elle sont confidentielles. Dès que le contrat sera en place, je reviens vers vous.

  8. Juh dit :

    Il ne se passe pas une journée sans qu’il y ait des problèmes sur l’autoroute…vous rembourse t on le péage…

    • ID dit :

      bonjour,
      De quelle autoroute parlez vous ? Connaissez vous une autoroute qui a autant de problèmes, dus à la mauvaise gestion du matériel et non à l’utilisateur, que la ligne J ?
      Nul ne peut nier que le transilien a des problèmes, et c’est plus facile de les accepter lorsqu’on a son passe carmillion, votre cas il me semble, que lorsque l’usager « normal » paye 100€ pour avoir un service en pointillé…

    • FreshPasser en mode normal dit :

      Bah sur une autoroute en heure de pointe pour vous rendre à votre travail vous ne mettez pas le même temps qu’en heure creuse et personne ne dit quoique ce soit!!
      Comme pour les vacances, un trajet normal ou il faudrait 5h en voiture, là il en faut 8 à 10 h mais les gens ne râlent pas, ils sont contents au contraire de payer plein pot en mettant 2 fois + de temps, ils ne demandent pas le remboursement du péage ni de l’essence, par contre, ceux qui partent en vacances, 30 min de retard à l’arrivée et c’est la fin du monde!!

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Bonjour,

      Une différence à noter tout de même :
      – l’autoroute : lorsqu’on prend son véhicule, on paie le péage pour le droit de rouler pour un service de type état de la route, assistance en cas de panne / accident, etc. On ne paie PAS pour un temps de trajet.
      – le Navigo : à l’inverse, on paie ici pour une fréquence de trains avec des horaires de trains définis (départ & arrivée)

      Le transport routier personnel et ferroviaire ne sont pas comparables de ces points de vues. Qui plus est… sur l’autoroute on est confronté à d’autres personnes indépendantes de nous, alors que sur le réseau Transilien il n’y a que des trains… gérés par une « tour de contrôle ».

      Bien à vous,
      Christophe

    • FreshPasser en mode normal dit :

      Si vous prenez l’autoroute c’est pour gagner du temps puisque vous roulez + vite que sur tout autre route (nationale ou départementale) donc vous payez bien aussi parce que vous arriverez + vite à votre destination donc sur le temps de trajet!

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Gagner du temps oui…
      Mais en payant un péage, on ne nous promet nul part un temps trajet… contrairement au transport ferroviaire où on nous donne des horaires de départ et d’arrivée.

      Il y a une différence entre un service qui nous vend du « plus vite » et un autre qui nous vend des « horaires de début et de fin ».

  9. GM dit :

    Bonjour,
    Comparons ce qui est comparable !
    Comment comparer un évènement ponctuel dans l’année (le départ/retour de vacances, disons 6h en tout à l’année) à un évènement quotidien (le trajet pour le travail, disons 1h de retard cumulé par semaine) ?
    Comment comparer un moyen de transport dont le temps de transport n’est garantit par personne à un moyen de transport où l’on nous donne un horaire de départ et d’arrivé fixe ?
    Franchement !!
    Et même si on admet que la comparaison est possible ! Je vous mets au défi de me trouver quelqu’un qui prend sa voiture tous les jours et qui met 30min de plus que la normale un jour sur deux et qui ne va pas se plaindre ! On ne leur garantie nulle part lorsqu’ils prennent leur voiture un horaire d’arrivée, un temps de parcours. Or c’est ce que fait la sncf/ratp/stif, donc en temps qu’utilisateur je suis en droit de réclamer un service à la hauteur du prix.

    • FreshPasser en mode normal dit :

      J’ai aussi comparé ceux qui prennent leur voiture pour aller travailler!! J’en connais + d’un qui doivent mettre 2h pour aller travailler alors qu’en heure creuse il leur faut que 30/45 min!!
      Et pour votre défi, vous n’avez qu’à demander à ceux qui prennent la voiture le matin et le soir en heure de pointe, vous verrez s’ils ne mettent pas + de temps!! Si vous regardez votre trajet sur internet, on vous met la distance et le temps, comment se fait-il qu’il ne soit pas le même en réalité entre certaines heures?? Et pourtant le prix est le même!!
      Avez-vous essayé un autre moyen de transport pour vous rendre à votre travail?
      En ce qui concerne le train, certaines lignes sont cadencées à un rythme qu’il est impossible que tous les trains soient à l’heure, ligne L par exemple!! Il faudrait supprimer des trains qui sont…bondés!

    • ID dit :

      Il me semble que vous n’avez pas bien compris le défit…
      Le defit était de trouver quelqu’un qui était satisfait d’avoir chaque 30min de plus sur son temps de trajet…

      Peu importe qu’on ait essayé ou pas un autre moyen de transport, la fait est que nous payons pour prendre le train, et que celui-ci est supprimé quasiment tous les jours. Lorsqu’on paye le péage, la route n’a pas disparue…

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R